1 juillet 2014

beaute Le retour du grain de milium maquillage

(ceci, à l’évidence, n’est  pas la photo d’un grain de milium ; non mais ça serait dégoûtant quoi !
Si vraiment vous tenez à voir à quoi ça ressemble, googlez le truc ;-)

Je vous ai déjà parlé des grains de milium, ces petits trucs durs et blancs et moches qui apparaissent sur le visage et qu’on ne sait pas comment retirer.

Hier je suis allée chez ma dermato parce que j’en avais plusieurs sous le cerne gauche et que JE NE SUPPORTE PAS D’AVOIR UN TRUC QUI DEPASSE SUR LE VISAGE. Ailleurs non plus, notez, mais sur le visage c’est pire.

Je suis donc arrivée comme une hystérique en disant « enlevez-moi ça ou je vais finir par les attaquer à la pince à épiler ! » (TRES mauvaise idée, évidemment ne faites pas ça).

Elle me les a retirés à l’aiguille électrique, c’est génial : immédiatement après on ne voit plus rien parce que ça les cautérise (oui ça fait un petit peu mal mais pas de quoi fouetter un chat, c’est bon quoi).

Je lui ai demandé s’il y avait des méthodes sans danger pour les retirer chez soi (pas la pince à épiler, on a dit – ni l’aiguille passée à la flamme, lâchez-ça tout de suite), elle m’a conseillé une serviette éponge sèche et bien rêche, à frotter dessus régulièrement jusqu’à ce qu’ils partent.

Ca rejoint le commentaire de l’un d’entre vous (il me semble bien que c’était un garçon) qui parlait de les passer au gommage doux Avène régulièrement (non j’ai pas essayé, j’ai pas la patience).

Et contrairement à ce que je croyais ce n’est pas du gras : c’est de la kératine, donc une sorte d’amas de cellules mortes. C’est souvent dû à l’utilisation de crèmes trop riches (tout à fait mon profil), mais il y a aussi, de toute façon, des peaux plus sujettes aux grains de milium que d’autres.

Voilààà, les infos dermatos du jour.

Comment ça, c’est pas du tout intéressant ? Ah si moi je trouve ça passionnant, j’adore poser plein de questions aux professionnels de la peau ;-)

Commentaires

106 Réponses sur Le retour du grain de milium
  1. #1 mariebabylonne le 1 juillet 2014 à 9 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    Les sujets dermato m’intéressent toujours, donc merci d’aborder le sujet du grain de milium. ;-)
    Ceci dit je serais bien incapable d’effectuer la solution douce proposée par la dermato, j’y vais plutôt avec un léger coup de scalpel et ensuite j’applique un soin cicatrisant.
    Je suis curieuse de lire les retours sur ce sujet :-)

  2. #2 vanes’ le 1 juillet 2014 à 9 h 20 min

    Mmmmm ces trucs là arrivent par phases chez moi, et me rendent hystero ; j’avoue que je les dégage tres souvent a coup d’aiguille , car ma dermato ayant un délais de plusieurs mois pour obtenir un rdv, jamais je n’aurais la patience de l’attendre ….
    j’ai appris un truc, car j’étais persuadée qu’il s’agissait de gras

  3. #3 Julie L. le 1 juillet 2014 à 9 h 29 min

    Extrêmement intéressant ! pour moi en tout cas, j’ai la peau mixte et j’ai c’est foutu grains de millium essentiellement sur mes joues :( c’est pas esthétique du tout mais moi perso je n’ai jamais osez y toucher, la seule fois ou j’ai tenter j’en et garder une « cicatrice » ! Je n’ai pourtant pas l’impression d’utiliser une crème trop riche, en plus vu mon type de peau, j’utilise la moisture surge de Clinique (que j’adooore soit dit en passant !!!)
    Je l’est et fait enlever une fois, mais ils on réapparu, rien a ce sujet ? comment éviter qu’ils reviennent ???

    je pense que je vais me diriger vers une dermato, pcq jusqu’ici je n’ai rien fait, mais c’est vrai que c’est pas top c’est trucs !

    merci pour cette articles hyper intéressant et « bouge toi le cul pour aller retirer c’est trucs de m******** » ;)

  4. #4 Mademoiselle le 1 juillet 2014 à 9 h 32 min

    Eh bien moi j’ai la chance d’en avoir un… Sur la paupière! Youpi!
    J’imagine que là ça risque d’être un peu compliqué pour la serviette éponge rêche ou le gommage héhé
    Il est mignon hein, mais bon, c’est vrai que s’il avait pu déguerpir ça aurait été chouette

  5. #5 Martha le 1 juillet 2014 à 9 h 44 min

    Pourquoi ai-je googlisé ?

  6. #6 Princessleadoc le 1 juillet 2014 à 9 h 44 min

    Bonjour Hélène !
    Moi aussi je trouve ça intéressant, tout simplement parce que suis concernée… J’ai cette sorte de petit point blanc qui est apparu sous mon œil gauche.
    N’ayant pas vraiment le temps et le courage de prendre RDV chez le dermato je vais tenter la méthode « douce » (mais longue grrrr). Cependant j’avoue que j’ai un peu peur que cela irrite la peau du dessous de l’œil particulièrement fine.
    Du coup je me demande si cette méthode peut être appliquée à tout le visage.

  7. #7 Julie le 1 juillet 2014 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    Très intéressant cet article et cette technique d’aiguille électrique que je ne connaissais pas, et même si je commente une fois tous les deux siècles (bon d’accord, tous les deux ans) je viens donner une autre astuce :
    J’avais un grain de milium près du coin interne de l’oeil, que le dermato n’a jamais voulu l’enlever vu son emplacement. Je l’ai gardé pendant un an (une longue année terrible avec un truc affreux sur le visage, argh) jusqu’à ce que je me décide à tester des astuces de « grands-mère » (trouvées sur internet, of course)
    J’ai donc acheté de l’huile essentielle d’arbre à thé (dans les 5-6€ chez The Body Shop, moins concentrée qu’en pharmacie je crois) et j’en ai appliqué chaque soir sur le grain de milium avec un coton tige. En un mois, c’était réglé ! En fait, la consistance devenait de plus en plus dure et un matin en me réveillant, BOUM, il est tombé ! (Sujet GLAM, salut, à vot’ service)

    Je ne sais pas si ça fonctionne à chaque fois et je ne suis pas une professionnelle de la peau, mais pour les personnes qui sont un peu frileuse à la pensée d’avoir un petit acte dermatologique, ça peut être une alternative à tenter :) Mon ophtalmo n’a pas été choqué par cette méthode en tout cas.
    Bonne journée à tous et toutes !

  8. #8 Capall le 1 juillet 2014 à 9 h 55 min

    Perso je trouve ça passionnant aussi (même si j’ai un peu de mal avec tout ce qui est piqure, aiguille, etc) et je suis un peu comme toi dès qu’un truc va pas sur ma peau je suis du genre à me charcuter pour l’enlever, généralement c’est pire après mais je vis mieux la chose si j’ai une cicatrice quelques jours plutôt qu’un bouton ou un poil qui pousse sous la peau. Donc heureusement que tu es là pour nous dire quoi faire contre ces machins chez nous, j’en ai jamais eu mais je saurais quoi faire si l’un d’eux décide de s’installer sur mon visage :P

  9. #9 Syd le 1 juillet 2014 à 9 h 57 min

    Ah si c’est très intéressant, j’en ai de temps en temps et je ne savais pas ça. Merci !

  10. #10 belisiane le 1 juillet 2014 à 10 h 19 min

    Bonjour!

    merci Hélène pour ces informations.
    je suis très (trop) sujette à ces horreurs :-(
    Pour ma part ça doit être héréditaire car ma mère en a aussi…
    Opération dermato en vue!!

    bonne journée :-)

  11. #11 Recherche Mlle Parfaite le 1 juillet 2014 à 10 h 21 min

    Le point dermato de la semaine ! Merci vraiment Hélène ! Je ne trouve jamais le temps ni l’envie de chercher un bon dermato à qui allait poser toutes mes questions donc je suis contente d’apprendre quelques petites choses ponctuellement ici :)

  12. #12 40 and so what le 1 juillet 2014 à 10 h 26 min

    Justement j’en ai un sur le front … que j’avais très envie d’enlever … je vais attaquer par le gommage et s’il résiste ce sera case dermato !

  13. #13 Emily22 le 1 juillet 2014 à 10 h 44 min

    Bonjour Hélène!
    Alors, moi ça m’intéresse!! Parce que justement j’en avais à une époque et que je détestais ça!!! Et que, pour être honnête (et un peu dégueu!), j’essayais de me les enlever toute seule. Tout ça pour dire que je m’étais rendue compte qu’un produit que j’utilisais m’en donnait pas mal, et toujours au même endroit, autour des yeux (parce que depuis, je ne l’utilise plus, et que ô miracle, je n’en ai plus du tout). Il s’agit du contour de l’oeil d’avène, produit que j’aimais par ailleurs beaucoup utilisé, mais qui clairement s’est avéré trop riche pour moi.
    Voilà, je crois que tu l’utilises aussi, alors peut-être en est-il la cause?

  14. #14 LaPlanèteBleue le 1 juillet 2014 à 10 h 46 min

    Bonjour!
    Ah dis donc merci Hélène!! Je me suis toujours demandé ce que c’était, j’avais aucune idée du nom du truc ou de sa nature.
    Je n’en ai plus, sûrement parce que je choisis des crèmes mieux adaptées à ma peau, et ce grâce à toi ;) , mais à l’époque ça finissait par partir tout seul…
    J’avoue avoir eu l’idée de la pince à épiler plusieurs fois mais heureusement je ne suis jamais passée à l’acte!! – par contre j’essayais de les retirer en grattant, mais ça fait relativement mal et ça revient de toutes manières.
    Merci pour l’info!!
    Bonne journée :)

  15. #15 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 1 juillet 2014 à 11 h 04 min

    Moi je trouve ça passionnant et je te remercie pour ce billet ! Mon mari en a de temps en temps, il va chez la dermato pour les enlever mais, le temps qu’il pense à prendre rendez-vous, c’est genre six mois après. Je lui parlerai de l’astuce serviette ou gommage…

  16. #16 Stef le 1 juillet 2014 à 11 h 10 min

    Si tu savais le nombre de grain de millium que j’ai enlevé à l’aiguille….
    Mais ça c’était avant; maintenant je fais abstraction jusqu’au matin ou ils ont disparu!
    Belle journée :-)

  17. #17 Juju le 1 juillet 2014 à 11 h 20 min

    Hélène,
    Ah si c’est très très intéressant comme sujet !
    Lors d’un rdv avec un dermato (à Paris) je lui ai demandé de me les retirer et il m’a dit : « Mais non pas la peine ça va partir avec le temps »
    Ma réponse intérieure : « @%# »###°\ » , bref j’étais vraiment déçue, comme tu peux t’en douter.
    Est-il possible pour toi de me transmettre les coordonnées de ton dermato ?
    Merci d’avance Hélène.
    Très belle journée.

  18. #18 Juju le 1 juillet 2014 à 11 h 21 min

    Hélène,
    Ah si c’est très très intéressant comme sujet !
    Lors d’un rdv avec un dermato (à Paris) je lui ai demandé de me les retirer et il m’a dit : « Mais non pas la peine ça va partir avec le temps »
    Ma réponse intérieure : « @%# »###°\ » , bref j’étais vraiment déçue, comme tu peux t’en douter.
    Est-il possible pour toi de me transmettre les coordonnées de ton dermato ?
    Merci d’avance Hélène.
    Très belle journée.

  19. #19 Nina13 le 1 juillet 2014 à 11 h 22 min

    Ahhhhh c’est ça que j’ai vers les pomettes je ne savais pas du tout ce que c’était !
    Je réalise maintenant que ma tartine de crème sur mes jours pour compenser un traitement d’acné n’était peut être pas si judiceux …
    Je vais tenter cette technique et à défaut j’irai voir mon dermato pour qu’il les enlève. Je sais pas pourquoi, j’étais persuadée qu’on pouvait faire partir ce truc dont j’ignorais le nom avec une crème. Ça serait tellement bien que ça fonctionne, c’est une plaie.
    Merci pour cette information :)

  20. #20 AquaPetra le 1 juillet 2014 à 11 h 34 min

    Merci pour le tuyau Hélène, moi aussi je fabrique des grains de milium… et non pas de Millenium comme m’a dit un jour quelqu’un (un fan de Stieg Larsson selon toute évidence !)
    ;)
    Jusque là je faisais une petite incision avec la pointe d’une lame de rasoir, le grain peut s’échapper mais ça saigne pas mal… Mais là j’en ai un énorme bien trop près de l’oeil pour déconner avec ça…
    Belle journée

  21. #21 Pschittte le 1 juillet 2014 à 11 h 37 min

    Si si c’est très intéressant !!! car je suis sujette aux grains de millium. En effet, c’est dû à l’utilisation de crème trop riche d’après mon dermato qui les enlève avec un petit scalpel (aie aie aie ça fait mal quand même). C’est aussi dû à l’alimentation toujours d’après mon dermato. Et j’ai remarqué qu’en période pas très light ben…. les vilains grains reviennent en nombre.
    Bref, je compatis !! et je prends note des trucs et astuces pour les enlever à la maison ! Merci pour ce billet !

  22. #22 Damita le 1 juillet 2014 à 11 h 49 min

    Ah ces grains de milium, quelle galère !
    Pour ma part, je les retire avec une aiguille chauffée à blanc… l’idée de me frotter le dessous de l’oeil avec une serviette rèche ne m’emballe pas des masses, ça doit être très douloureux.
    Dommage qu’il n’existe pas encore un traitement pour les faire disparaître !

  23. #23 pâte à crêpe le 1 juillet 2014 à 11 h 58 min

    Bon, j’avoue, j’y suis allée à l’aiguille tellement ça m’énervait…. Moi aussi je déteste les trucs qui dépassent, impossible de ne pas percer un bouton et je déteste aller chez les dermatos…. C’est mal, je sais mais je peux pas m’empêcher, je sûre qu’il y a une interprétation freudienne bien coton du côté compulsif du truc….

  24. #24 mmarie le 1 juillet 2014 à 12 h 11 min

    Le sujet m’intéresse aussi. Je suis sujette au milium, ma mère l’était aussi.
    Et j’ai un rendez-vous chez une dermato – pour autre chose – dans quelques semaines…

  25. #25 Hélène le 1 juillet 2014 à 12 h 17 min

    mariebabylonne: tu as un scalpel chez toi ??

    Julie L.: ça revient toujours (mais ça prend du temps, en tout cas chez moi), c’est quand même beaucoup une question de type de peau. Il faut les faire retirer régulièrement, proprement pour ne pas avoir de cicatrices.

    Mademoiselle: ah oui là il faut voir un dermato.

    Princessleadoc: sous l’oeil en effet c’est pas sûr que ça soit adapté, le dermato serait mieux.

    Julie: merci beaucoup pour cette info, surtout si ton ophtalmo n’a pas été choqué (en effet ma première réaction aurait été de dire uhhhh, de l’huile de tea tree si près de l’oeil ?).

    40 and so what: sinon tu peux essayer la technique de Julie, sur le front c’est sans danger.

    Emily22: je n’utilisais pas ce contour des yeux quand j’avais eu le gain de milium précédent, mais ça peut jouer, c’est sûr.

    Juju: yes, je t’envoie un mail.

    AquaPetra: uhhh my god, la lame de rasoir ! Je suis terrifiée, pas près de l’oeil par pitié !!

  26. #26 missdior le 1 juillet 2014 à 12 h 37 min

    Merci pour le tuyau, c’est parfait comme en ce moment je sèche le linge dehors et que je n’utilise pas d’adoucissant, c’est très rêche. Si il y en a un qui se pointe , je frotte !!!! :))))

  27. #27 Hélène le 1 juillet 2014 à 12 h 55 min

    missdior: je n’utilise jamais d’adoucissant, le parfum est l’ennemi de la peau sensible. Du coup mes serviettes tiennent debout toutes seules toute l’année ;-)

  28. #28 audrey le 1 juillet 2014 à 12 h 58 min

    bonjour Hélène,
    J’en avais un sur la paupière gauche et il est parti exactement comme la dit ta dermato, un jour jai pu enlever ce qu’il y avait dedans (désolée c’est pas trés joli dit comme ça) et je pense que c’était à force de gommage effectivement que la peau à cédé si je peux dire, et je n’ai aucune cictarice rien, par contre ça a mit bien un an je pense…. il faut donc de la patience c’est vrai!!!
    merci pour toutes les infos que tu nous donnes!!! `
    bonne journée

  29. #29 mariebabylonne le 1 juillet 2014 à 13 h 03 min

    Hélène: oui :-)))) j’avoue qu’en l’écrivant je me suis dit que ça allait paraitre très étrange, mais c’est ma mère qui exerce en chirurgie et bien utilisé ce n’est ni plus ni moins qu’une lame de rasoir avec un manche… bref

  30. #30 Red Hair & Beauty le 1 juillet 2014 à 13 h 06 min

    Ah tiens, voilà une astuce qui me sera bien utile ! J’en ai quelques uns autour des yeux et c’est pas très joli ^^ Merci de l’info !

  31. #31 moe le 1 juillet 2014 à 13 h 09 min

    Bonjour,
    Sujet qui tombe a point, j’enai eu un qui est apparu il y a 2 semaines sur la paupière, je me suis retenue d’y toucher, mais peut-etre est-ce du au goupillon que je passe dessus a cause d’une cata mascara, ben ce matin je l’ai gratté et ça l’a enlevé tout seul!,sans aiguille (oui je l’ai déja fait j’avoue) ni rien, juste en passant mon doigt je l’ai retiré. Voila voila pour ma part
    Bonne journée

  32. #32 Hélène le 1 juillet 2014 à 13 h 11 min

    audrey: uh un an c’est long, pour moi ça sera dermato, quand j’en aurai de nouveaux ;-)

    mariebabylonne: ;-))

  33. #33 mimimuffin le 1 juillet 2014 à 13 h 12 min

    Merci pour ces infos Hélène!! Arff moi j’en ai sous les yeux mais des tout petits donc ça ne me gêne pas énormément mais si je pouvais m’en passer.. je vais tenter la méthode gommage. Par contre ça ne risque pas d’abimer le contour des yeux??

  34. #34 fanny le 1 juillet 2014 à 13 h 14 min

    Si, c’est intéressant, j’en ai un tous les tremblements de terre, mais je ne savais pas du tout comment les enlever, merci ! :)

  35. #35 Marmotte le 1 juillet 2014 à 13 h 27 min

    Hello tout le monde
    Étrangement sur moi on a l’impression qu’ils débarquent du jour au lendemain…j’en ai 1 fois par an et tjrs par 2! ils sont toujours sous le creux de l’œil…sur le haut des pomettes.
    Par contre je ne prend pas le soin d’aller chez le dermato avec 5 mois d’attente….je les enleve moi même avec une aiguille propre…juste pour faire un passage et puis ensuite en me gommant le visage ils partent…pratique…
    Tu nous parle de produit gras Hélène…je ne sais pas …pourquoi juste sous les cernes alors ? Contour des yeux trop riche ?
    Si je ne mets pas de gras sous les yeux je deviens fripper et prend 10 ans…
    Merci pour ton compte rendu ;-)

  36. #36 krakette le 1 juillet 2014 à 13 h 28 min

    Bon ben je fais bien tout ce qu’il ne faut pas faire.
    Je n’en ai pas souvent, mais je les pousse vers la sortie au bout de qques semaines ou mois si je suis gentille avec ma peau.

  37. #37 gaelle R le 1 juillet 2014 à 13 h 37 min

    ah non au contraire, c’est super interessant les questions dermato.
    J’en avais un une fois et j’ai fait ce qu’il ne fallait pas faire, je l’ai un peu percée, résultat une petite croute que j’ai düe camoufler et qui est partie heureusement.
    De temps en j’utilise le gommage doux de Talika spécialement pour le contour des yeux que je viens de découvrir, ça va peut être aider les tout petits qui viennent de réapparaitre.
    Mais merci pour l’astuce, moi non plus je n’utilise pas d’adoucissant, ma peau ne le supporte pas
    Et puis ça tombe bien, le 07 juillet je vais chez la dermato, je vais lui en parler.
    Bonne journée à toi

  38. #38 Hélène le 1 juillet 2014 à 13 h 42 min

    mimimuffin: ben à cet endroit la peau est hyper fine, je suis pas sûre que ça soit une idée géniale, il vaudrait sans doute mieux aller direct voir un dermato (et ça sera plus rapide).

    Marmotte: moi aussi je préfère mettre un contour d’oeil riche, parce que les grains de milium on peut les retirer, les rides on ne peut pas ;-)

    Merci pour vos commentaires les girls, je suis contente que ces infos vous soit utile ;-)

  39. #39 Argile le 1 juillet 2014 à 13 h 44 min

    Hélène: La minute ménagère : le vinaigre blanc remplace l’assouplissant sans les inconvénients de l’odeur…
    C’est souvent le calcaire qui rend le linge rugueux, et comme le vinaigre l’élimine, il devient plus souple sans aucune odeur (astuce qui marche pour les récalcitrantes aux parfums, mais aussi pour toutes celles qui ont des t shirts de sport en matière respirante, type Dry Fit ou ClimaCool… L’assouplissant bouche les « pores » du tissus et lui fait perdre tout son coté respirant, tandis que le vinaigre non …)

  40. #40 Pâquerette le 1 juillet 2014 à 13 h 58 min

    Argile: oui je plussois. Ce ouikeinde je n’avais plus d’adoucissant et j’ai utilisé du vinaigre blanc à la place = nickel. J’ai lu sur le web qu’on pouvait ajouter une ou deux gouttes d’huiles essentielles pour parfumer légèrement le linge. Je crois que désormais je n’utiliserai plus d’adoucissant car j’ai remarqué que ma peau ne le supportait pas très bien (surtout pour les soutifs!).

  41. #41 amias le 1 juillet 2014 à 14 h 10 min

    Bonjour Hélène
    En fait je ne suis pas dermatologue je suis plutôt medecin généraliste j’ai beaucoup d’amis dermato..enfin j’étais en train de lire ton article et j’ai demandé a mes collègues a quoi est du ce milium ..et ils m’ont dit que c’est c’est un kyste qui est idiopathe dans la plupart des cas sinon il peut être du a un traumatisme ou des maladies infectieuses cutanées ou aussi a « abus de crème »c’est a dire de mettre des crèmes assez riches superposées du coup cellules mortes avec ca ca peut former soit des grains de milium ou les fameux microkystes ..bref ce qu’ils m’ont dit c’est de faire des gommages assez frequents pour éviter ces superpositions .pourquoi tu n’essayes pas la sleep and peel de Filorga cette marque a beaucoup beaucoup de succès en dermatologie esthétique ..tu n’as jamais pensé a ca? Surtout en matière dantiage :)

  42. #42 Agnus le 1 juillet 2014 à 14 h 15 min

    En plus l’adoucissant rend les fibre « perméable » du coup les essuies absorbent vachement moins bien l’eau.Et puis un essuie rècheça à le mérite de sécher la peau plus vite et de lui faire un petit scrub. Bien insister avant une épilation pour dresser les petits poils et c’est nickel (et après on hydrate ca va sans dire)

  43. #43 Emilie le 1 juillet 2014 à 14 h 36 min

    Merci pour cette info qui va m’être très utile !!! J’en ai quelques uns sous les yeux, au niveau des cernes et je pensais jusqu’à ton post que l’on ne pouvait pas y faire grand chose. Mais maintenant je vais prendre rdv chez un dermato pour m’en occuper à la rentrée !
    Par contre, le gommage, même doux, aussi près de l’oeil je ne sais pas si je vais tenter (je suis légèrement stressée au sujet des maladies/blessures/infections de cette zone).
    Merci encore !

  44. #44 Max le 1 juillet 2014 à 14 h 55 min

    Merci beaucoup pour cette article. Il est très utile.
    Il m’arrive d’en avoir, j’ai tendance à m’exciter dessus pour que ça parte.

  45. #45 Virginie le 1 juillet 2014 à 15 h 06 min

    Bonjour Hélène,

    Egalement je pensais que c’était des « boules de graisse », souvent sous l’oeil, je les ai toujours attaquées à l’aiguille mais pas évident de ne pas se faire saigner. Pourtant c’est la seule solution pour laquelle j’opterai toujours car je n’ai pas non plus de patience pour ce genre de défaut.

    Je suis aussi une obsédée de la peau (eczéma sur le visage ; peau réactive et allergique; pores dilatés et rougeurs sur les joues côté nez; + maintenant mon obsession pour la prévention des rides et la protection solaire !), je passe souvent des heures sur les sites et en pharmacie pour trouver explications/infos sur ces pb et le prochain produit qui m’aidera à les résoudre. Idéalement il me faudrait un petit ami dermato que je pourrai soûler pour chacun de mes problèmes…

    Merci pour les infos et conseils !

  46. #46 Hélène le 1 juillet 2014 à 15 h 09 min

    Emilie: je pense que tu as raison, je ne ferais pas non plus de gommage sur le contour d’oeil.

  47. #47 Hélène(une autre) le 1 juillet 2014 à 15 h 44 min

    Bonjour,
    Je te lis sans jamais commenter mais là MILLE FOIS MERCI!
    Je ne savais pas comment s’appelaient ces « trucs » et j’ai tapé des dizaines de fois des recherche style « supprimer les micro-kystes » sur google et dans ton site sans jamais trouver de réponse. Et je ne comprenais pas d’en avoir alors que ma peau est plutôt belle par ailleurs et pas grasse mais le coup des « peaux qui utilisent des crèmes trop riches », ça me parle! En plus même mes enfants en ont et ils ne mettent pas de crème donc ça doit vraiment dépendre des peaux…
    Je vais lire tous les commentaires mais déjà savoir qu’un dermato peut les enlever ça me fait très plaisir, merci encore pour ce post!

  48. #48 Hélène le 1 juillet 2014 à 15 h 49 min

    Hélène(une autre): je suis contente que ça serve !

  49. #49 ptitecaro31 le 1 juillet 2014 à 15 h 50 min

    Hyper intéressant…
    Bon, je vais faire ma neu-neu… mais la différence entre grain de millium et micro-kystes? Une histoire de graisse ou kératine c’est ça?
    Tant que j’y suis, tu as certainement dû en parler, et bien que je suive assidûment tes vidéos et billets je suis toujours incapable de faire la différence entre un soin hydratant et un soin nourrissant. Pour moi, hydrater et nourrir sa peau, c’est pareil. Et du coup, j’ai du mal à cibler une peau qui a besoin de l’un ou de l’autre.
    Suis-je un cas désespéré?

    Bisous bisous

  50. #50 Hélène le 1 juillet 2014 à 16 h 03 min

    Je me demandais ce que c’était. Et ça me fait réaliser que j’en ai toujours un qui apparait en hiver et tombe en été. C’est le moment où ma peau est la plus sèche et que j’utilise une crème beaucoup plus riche.

  51. #51 Soline le 1 juillet 2014 à 16 h 23 min

    Salut Hélène,

    J’en avais un au coin de l’oeil, et j’ai légèrement frotté dessus avec un coton-tige deux soirs de suite et il est parti comme ça :)

  52. #52 Mariii le 1 juillet 2014 à 16 h 26 min

    Si si c’est super intéressant ! J’ai enfin appris comment on nommait ces petites boules sous cutanées. Moi j’appelle ça des « boutons de chair » (glamour n’est-ce pas? :)))
    Et après l’idiote envie d’y tripoter avec une aiguille (ça va j’étais ado pardon!), j’ai compris qu’il fallait simplement attendre pour qu’ils disparaissent… Il existe cet article bien sympa aussi http://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9barrasser-des-grains-de-milium pour celles qui veulent creuser le sujet si je puis dire.
    ;)
    à bientôt Hélène et merci pour cet article !

  53. #53 Sof le 1 juillet 2014 à 16 h 35 min

    Et bien moi ça m’intéresse ce sujet ! Et oui… j’en ai trois sur la paupière droite… et zéro ailleurs… allez savoir pourquoi ? qu’a-t-elle de particulier cette paupière droite ??!!.. je vais tenter le coup de la serviette rèche (il doit bien y en avoir dans un placard ;=)…) ou le gommage doux…

  54. #54 Sim le 1 juillet 2014 à 16 h 44 min

    Oh merci Hélène, j’en ai un qui me titille depuis quelques mois et que j’ai attaqué avec tout ce qui est interdit :(( et qui est toujours là! Maintenant grâce à toi je sais quel geste va m’être utile et m’éviter de prendre rendez vous chez le dermato. Merci merci merci.

  55. #55 Mely le 1 juillet 2014 à 16 h 49 min

    Bonjour Hélène,
    merci pour l’info ;-)
    Justement j’ai un « pti truc » sous l’œil pour lequel j’ai une envie irrésistible d’enlever moi-même, mais je m’en empêche bien-sûr; je vais donc essayer le coup de la serviette rêche!

  56. #56 Sandrine le 1 juillet 2014 à 17 h 10 min

    Nina13: Il y a des crèmes adaptées pour les traitements dessechants (chez avene, et chez la roche posay certainement) qui réhydratent la peau asséchée par les traitements sans la saturer de gras dont elle n’a pas nécessairement besoin…

    j’en avais un il y a quelques semaines, qui a fini par s’éliminer seul… heureusement !

  57. #57 Valoli le 1 juillet 2014 à 17 h 29 min

    Moi aussi je trouve ce billet très intéressant. J’en ai aussi surtout sur les paupières et au ras de cils. Beurkkk et en + ils me gênaient, genre j’avis envie de me gratter !!!
    Donc 1er fois chez la dermato, il y a deux ans, qui n’a pas utilisé l’aiguille électrique mais un appareil dont je ne saurais vous dire ce que c’est. Ca brulait avec du froid genre neige carbonique. Bref, elle les a eu les vilains ! Ca ne m’a pas fait du bien sur les yeux autant vous le dire…Et puis je suis allée voir une autre demato pour mon filsd qui fait de l’eczéma…et j’ai pris rdv pour moi car ces vialins gains reviennent ailleurs. Chez moi tjrs concentré sur les paupières et sous les yeux. Là elle a utilisé l’aiguille électrique et j’ai bondi au plafond tellement ça m’a fait une décharge à l’oeil. Du coup elle a pris aussi autre chose. Et j’en avais 6-7 à retirer. Ils sont partis. Elle me dit d’appliquer du Diaseptyl (Ducray) sur un coton tige et de me tamponner très légèrement la zone « opérée ». Au bout de 3 jours, plus rien.
    Merci la dermato, je ne m’amuserai pas à me faire ça seule car je ne sais pas quels instruments !!!!

  58. #58 Juliette A. le 1 juillet 2014 à 17 h 41 min

    Juste un merci pour cet article très intéressant Hélène ;-) !!

  59. #59 Hélène le 1 juillet 2014 à 17 h 49 min

    Mariii: merci à toi pour le lien ;-)

    Valoli: oui surtout sur les paupières, il ne faut pas faire ça soi-même !

  60. #60 Julie le 1 juillet 2014 à 17 h 49 min

    Hélène: De rien ! Il faut juste faire très attention en l’appliquant et n’en mettre que sur le grain de milium car l’huile essentielle est toujours irritante utilisée seule… Enfin, je fais tous les ans des conjonctivites et des kératites, je porte des lentilles (un peu trop longtemps chaque jour) et je n’ai pas eu d’effets néfastes. Ca gratouille un peu les premières fois (Mais rien de bien méchant, un peu comme mettre de l’etiaxil pour la première fois pour celles qui connaissent), c’est pour ça que je l’appliquais avant de dormir, comme ça au moins yeux fermés et lumières éteintes, c’est parti pour 6h ! Bien sûr la méthode dermato est plus rapide, mais comme ils ne veulent pas toujours approcher de trop près les yeux avec des ustensiles (et quand on est hystérique comme moi concernant les yeux, ça vaut mieux !), ça peut être une bonne alternative, sans faire d’excès bien sûr.

    Voici un petit lien pour celles qui pourraient être interessées : http://www.arbreathe-teatree.eu/huile-tea-tree-stop-milium.php Bon, je ne sais pas si tout ce qui est dit est bon à prendre mais pour information, ça peut toujours servir.
    Et il y a même une phrase qui va te parler, Hélène : « Le soleil est l’ami du milium : s’en protéger c’est lutter contre les grains de milium » –> Et une raison de plus de fuir le soleil, une ! ;)

  61. #61 Francis le 1 juillet 2014 à 18 h 32 min

    J’ai testé cette technique de la serviette éponge a l’instant je vais tester sur le longtemps terme et je verrais si sa marche ou pas

  62. #62 jess20 le 1 juillet 2014 à 18 h 58 min

    AAAh j espérais que tu nous dises la solution miracle pour se débarrasser de ces grains une bonne fois pour toute… En tout cas, sujet bien intéressant, peut être parce que j en fais depuis au moins 10 ans (j en ai 26). D’ailleurs je ne suis pas sure que chez moi ce soit un problème de trop d hydratation car étant plus jeune je ne m hydratais à peinte la peau.
    Au début, les grains étaient placés principalement autour des yeux et maintenant plus du tout. Ils sont plus sur les joues et sur le nez…. Ils se déplacent ces fichus grains. En ce moment j en ai un magnifique sur le bout du nez (hyper glam)
    J ai du me les faire enlever chez la dermato 3-4 fois mais chez moi qu’ils reviennent tout de suite après.
    Alors je ne sais pas si c est pour tout le monde pareil, mais sur moi ils commencent tout petit puis ils grossissent, grossissent jusqu’à un certain point où il me suffit de le pincer et la petite boule sort et le grain s en va ( désolée être un peu degueu…).
    Il faudrait que j aille chez ma dermato également afin de tous les retirer surtout celui du bout du nez qui m agace…

  63. #63 Moi c’est Ophélie le 1 juillet 2014 à 18 h 58 min

    Salut Hélène, boys and girls.

    Sujet très intéressant :)

    J’ai eu pas mal de grains de milium sur tout le visage, notamment à cause de ma consommation excessive du double-sérum de Clarins (enfin conso excessive, disons matin et soir :)). Dès que j’ai commencé à l’intégrer dans ma routine soin et surtout quand j’ai fini le flacon, je me suis rendue compte que j’avais 5-6 grains de milium qui sont apparus. Étant donné que je n’avais rajouté que ce produit dans ma routine, j’en ai déduit que c’était lui, le saligaud.
    J’ai fini le flacon en mars. Mais je compte bien refaire « une cure » de double-sérum en octobre quand le froid arrivera. Comme dit dans les commentaires, les grains de milium se retirent, pas les rides…

    Par contre, folle hystérique que je suis, j’ai pour habitude de retirer mes grains avec une aiguille… Je sais, je suis bonne à fouetter mais attendre 3 mois un rdv me rendrait folle.

    Pour les yeux, c’est idem, j’utilise des produits hyper-riches. Par contre là, ils partent d’eux mêmes quand je stoppe un peu l’application de crèmes … J’ai l’impression qu’ils sont plus résistants sur les autres parties de mon visage comme les joues ! :)

    Merci pour cet article. Je pensais aussi que c’était du « gras » mais en fait pas du tout ! De la kératine bon sang…

  64. #64 Ophé le 1 juillet 2014 à 18 h 58 min

    Merci beaucoup Hélène pour ces infos,
    De mon côté, je pense être prédisposée, j’en ai régulièrement qui disparaissent (en général il faut plusieurs mois quand même) mais je n’ai jamais osé passer chez le dermato pour ça, j’ai peur de l’aiguille…
    Je tenterai la serviette et finirai peut-être par franchir le seuil du cabinet ;-)

  65. #65 Isa le 1 juillet 2014 à 20 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    Très intéressant. Pour ma part, c’est avec mon contour des yeux à la bave d’escargots Mizon que mes deux grains de milium sont partis au bout d’une semaine et sans que je m’y attende car j’avais pris rendez-vous chez mon dermato. Rendez-vous annulé!

  66. #66 Zuliette le 1 juillet 2014 à 20 h 27 min

    Moi aussi j’en ai un juste au dessus de la lèvre, endroit que j’hydrate particulièrement épilation oblige… Merci pour ces infos!

  67. #67 Valoupette le 1 juillet 2014 à 20 h 31 min

    Heu, comment dire… Non, je ne les ôte pas avec une aiguille chauffée au briquet de mon husband.
    JAMAIS je ne ferais une chose pareille :)

  68. #68 Beadandpolish le 1 juillet 2014 à 20 h 34 min

    Merci Helene
    Car comme Madame Jourdain, j’ai des grains de milium (parfois) et je ne le savais pas !
    et après avoir aussi utilisé la méthode sauvavage (charcutage ? beurkkk) un jour que j’avais décidé de refaire un petit gommage doux par semaine sous la douche (j’adore celui de Nuxe)(va savoir pourquoi, j’étais une grande fervent jusqu’à mes 30 ans, puis la decennie suivente… oublié) et bien…. pouf, grains de milium disparus !
    Donc gommage doux me parait en effet assez probant

  69. #69 Hélène le 1 juillet 2014 à 20 h 35 min

    jess20: oui ça commence tout petit et ça grossit, dieu merci ça n’apparaît pas en grande taille du jour au lendemain ;-)

    Beadandpolish: ah donc ça confirme que ça marche, et vu ce que j’ai lu (liens postés par les unes et les autres) en effet l’exfoliation ou les gommages réguliers empêchent la kératine de s’amasser comme ça.
    Je vais donc m’y mettre ;-)

  70. #70 sylvie;-) le 1 juillet 2014 à 20 h 38 min

    Julie: je confirme que l’huile essentielle arbre à thé de bodyshop est moins concentrée que celles de pharma/aromazone; je la supporte sur un bouton du visage alors que la « traditionnelle » m’a littéralement brûlée sur un bouton du visage (sur le corps je la supporte). Celle de bodyshop me semble donc beaucoup plus indiquée près de l’oeil ;-)
    Hélène ce billet est court mais très instructif :je pensais que c’était un amas de graisse mais en même temps j’avais du mal à comprendre que ce soit si dur…

  71. #71 Sandrine le 1 juillet 2014 à 20 h 58 min

    Hélène: l’occasion de tester de nouveaux produits, c’est fou là ou se cache la conscience pro d’une blogueuse beauté ^^

    moi qui lorgne sur le gommage surfin physio de LRP, ou le gommage Avène… avant que je ne craque sur un autre qui sent bon, genre nuxe ou que sais je encore…. mais faudrait que je finisse mon double gommage physique et enzymatique de chez Taaj d’abord !

  72. #72 sandrine le 1 juillet 2014 à 21 h 03 min

    ah mais je plussoie !! je trouve ça HYPER intéressant !! J’en ai très peu et minus mais je vais essayer la serviette bien rêche, histoire que ça ne grossisse pas et qu’au mieux, ça disparaisse !
    donc merci pour cette astuce !

  73. #73 Mistiquette le 1 juillet 2014 à 21 h 18 min

    Bonsoir à tous!
    Ah le grain de milium!!!! Sujet qui m’intéresse depuis que je suis maman! Mon petit bout de 2.5 mois est né avec quelques grains le milium sur le visage (apparemment c’est commun). Et je me suis aperçue que ça disparaissait au fur et à mesure de la toilette que je fais avec un gant de toilette. Comme le gant de toilette permet de bien nettoyer la peau des bébés (ça évite les croûtes de lait sur le crâne!), ça exfolie en douceur je pense. Bref, tout ça pour dire, que ça marche! ;-)
    Belle soirée

  74. #74 Vanessa en Harmony le 1 juillet 2014 à 22 h 03 min

    J’adore ces billets. Merci pour les infos. Comme toujours tu es brillante d’intérêt et de beaucoup d’autres choses.
    Merciiiii

  75. #75 Menoune le 1 juillet 2014 à 22 h 25 min

    Je ne commente jamais ton blog pourtant je suis une lectrice régulière, mais ce post m’inspire (je suis la reine du glamour!). J’ai remarqué aussi ces petits grains sur mon visage, sur mon menton plus précisément sur les côtés, en dessous de la commissure des lèvres, pas très classe en somme…
    Effectivement j’utilisais une crème très hydratante matin et soir, je suis donc passée à une crème moins riche pour le soir et ils ont presque complètement disparus!
    Bon pour l’acné par contre on repassera… j’ai de vilaines cicatrices d’acné sur les joues (totalement imperceptible au toucher, plus comme des points rouges en fait), tu sais si des crèmes existantes ou des techniques pour retirer ces marques (laissées par un dermato complètement fou qui m’avait percé les boutons à l’aiguille lors d’une consultation pour une crise acnéique mais passons ce douloureux épisode qui a ruiné ma peau…).

    Bonne soirée,
    Menoune

  76. #76 DREUZ le 1 juillet 2014 à 23 h 13 min

    merci pour ces informations. c’est une grande découverte pour moi. et je vais enfin me décider à passer à l’action si tu veux bien me donner le nom de ta dermato. encore merci.

  77. #77 Pauline le 2 juillet 2014 à 1 h 21 min

    Super article! Qui as dit que ce n’étais pas utile? :)
    Malheureusement, adolescente que je suis (18 ans) je n’ai point que l’acné mais aussi ces petites horreurs, micro-bosses blanches immondes que je déteste! J’en ai principalement en dessous de mes yeux et au dessus également (pourtant mon soin pour le contour des yeux est archi léger, c’est presque un gadget)!
    Du coup suite à ton article, je pense que je vais tenter la technique serviette/gommage, avec modération mais tout de même, j’insisterais d’avantage sur ces zones! :)
    Bisous Hélène et merci pour ce billet!

  78. #78 Anynews le 2 juillet 2014 à 7 h 32 min

    Mais si hélène c’est passionnant ;-) non sans rire ! Moi ma dermato me les a retirés en faisant une petite incision…. Je pense en effet que l’aiguille c’est bien mieux!!

  79. #79 Sof lapochette le 2 juillet 2014 à 8 h 24 min

    Bonjour :) Sujet sensible, oui j’ai fait à l’aiguille mais 15 jrs de croutes, le dermato c’est mieux, pratiquement pas de marque, mais je n’avais jamais entendu parlé du gommage ou de la serviette rêche, mois aussi elles sont bien dure mes serviettes, alors comme j’en ai un sur le côté du nez et que c’est compliqué le RDV dermato, dès ce matin je commence! merci pour l’info Hélène.

  80. #80 jaivoulutester le 2 juillet 2014 à 8 h 41 min

    j’en ai eu quelques- uns qui sont partis tout seuls, bizarre, non? en tout cas merci pour le tuyau du dermato, ils en font de ces choses! ( je me suis fait enlever des petits vaisseaux éclatés sur le visage en 2 coups de cuillères à pot… et un peu de laser bien sûr!)
    flo

  81. #81 Nathalia le 2 juillet 2014 à 8 h 45 min

    Vraiment Hélène merci pour ce billet très intéressant, j’ai appris pleins de choses .
    Maintenant, on aura des gommages dans tes vidéos , c’est super !
    Perso, j’adore cela ..
    Ps : l’arbre à thé fonctionne pour l’acné aussi . Du coup , je vais l’acheter pour mon ado et m’intéresser à la gamme associée chez ce body shop .

  82. #82 Hélène le 2 juillet 2014 à 9 h 47 min

    Mistiquette: c’est hyper fréquent chez les bébés ; dans la mesure où ça n’est pas douloureux et où eux se fichent pas mal de l’esthétique, il ne faut surtout pas essayer de les leur enlever, ça leur ferait mal. Et en effet chez eux ça part tout seul.

    Anynews: le précédent avait été retiré avec une petite incision, les deux techniques se valent, pour moi (et l’incision fait moins mal que l’électricité).

    Je suis contente que vous trouviez ce billet utile ;-) Si vous essayez la technique de la serviette / gommage, vous pourrez nous dire ce que ça donne sur vous ?

  83. #83 Magali68 le 2 juillet 2014 à 10 h 03 min

    On ne peut pas dire que je sois sujette mais ça m’est déjà arriver d’en avoir autour des yeux et au bout d’un charcutage intensif j’en suis venue à bout, pas très intelligent sois dit en passant ….

    Par contre j’ai dû en février aller chez l’ophtalmo car j’en ai eu un au bord des cils inférieurs.
    Très moche, très gros, très laid – je ne me suis pas risquer à le tripoter.
    Elle l’a percer avec une aiguille aie …. et elle a fait sortir ce qu’elle pouvait (désolé pour les détails) et le soir en me démaquillant j’ai vu que j’avais encore une petite boule sous l’oeil j’ai appuyer avec l’ ongle en dessous et je ne vous dit pas ce que j’ai sortis ….
    Depuis plus rien mais par contre je n’ai plus de cils à cet endroit là.

    Voilà pour ma contribution au grain, bonne journée :-)

  84. #84 Christelle bxl le 2 juillet 2014 à 10 h 21 min

    Merci pour ton article!
    J’en ai aussi (même soucis que toi et comme toi, je déteste!!) et je vais justement chez ma dermato pour les faire enlever (à la lame beurk).
    Pas mal les petits trucs, je ne savais pas qu’on pouvait en avoir plus avec des crèmes grasses… Tant pis, parce que ma peau est nettement plus contente comme ça!

  85. #85 Hélène le 2 juillet 2014 à 10 h 26 min

    Magali68: han, tes cils n’ont pas repoussé depuis février ? Bon sang c’est pas cool !!

    Christelle bxl: pour avoir expérimenté les deux, la lame fais moins mal ;-)

  86. #86 monscrapetc le 2 juillet 2014 à 11 h 06 min

    bonjour Hélène
    J’en ai qques uns au niveau de l’arête du nez. Ma dermato en a enlever à la pince à épiler. Je ressemblai ensuite à une amanite, elle m’avait mis du mercurochrome après. Sympa pour aller faire les courses !!!
    Par contre elle n’a pas réussi a tout enlever.
    Je vais tenter le gommage, on verra bien :)
    Bonne journée :)

  87. #87 Hypsyle le 2 juillet 2014 à 15 h 06 min

    Coucou !
    Bon je fais partie des sans peur qui y vont eux-mêmes pour se charcuter. J’en avais un il y a deux ou trois ans sur le cerne, là où la peau est bien fine. Bref, au début j’ai été patiente et puis comme tout, il y a un moment où ça devient obsessionnel voire insupportable. Résultat, j’y suis allée avec une aiguille. J’ai percé, extrait et bien sûr comme l’opération est tout de même un charcutage en règle après j’ai désinfecté et utilisé une crème cicatrisante. Je n’en ai gardé aucune cicatrice heureusement ! Bref, maintenant je retiens que je vais voir un dermato qui a l’aiguille électrique et j’arrêterai de faire ma warrior ;) Merci Hélène de sauver une fois de plus mon visage !

  88. #88 Cathy le 2 juillet 2014 à 16 h 06 min

    Il me semble avoir eu ce genre de bidule sur une paupière (pas la mobile, la supérieure) cela faisait un minuscule point très dur. Évidemment ne supportant pas cela j’ai attaqué la bête à la pince à épiler, grossière erreur, cela m’a fait un mal de chien et le bidule en question est resté, stoïque, à sa place. C’est par l’indifférence (et un peu de patience et de gommage) que j’ai eu sa peau.
    Je crois qu’il vaut tout de même mieux aller voir un dermato, en plus vous pouvez ainsi faire le point sur tous les petits désordres cutanés et ce n’est pas plus mal.
    Bonne journée.

  89. #89 caroline le 2 juillet 2014 à 17 h 09 min

    bonjour je suis sujette comme vous a ce phénomène désagréable et moi j’y vais a la pince a épiler ! j’ai honte mais je triture jusqu’à ce que ça parte et j’ai la chance de ne pas avoir de trace après.
    la en ce moment j’en ai 2 sur le front qui sont à peine visible mais je sens et que je ne peux enlever car ils sont trop petits ; c’est chi…….T !
    je n’aurais pas la patience d’attendre d’aller chez mon dermato pour me les faire enlever car il faut plus de 3 mois pour un rdv.

  90. #90 Mistiquette le 2 juillet 2014 à 18 h 23 min

    Hélène: oui! d’ailleurs ce matin, en lui faisant sa toilette, le dernier grain de milium est parti sur la serviette! ;-)

  91. #91 LuluBerlu le 2 juillet 2014 à 19 h 10 min

    De mon côté je vais aussi chez le dermato pour enlever les grains de milium mais je vais essayer la méthode du gommage régulier et peut être le rétinol qui est apparemment efficace…

    Un article trouvé sur le web assez intéressant sur le sujet : http://fr.wikihow.com/se-d%C3%A9barrasser-des-grains-de-milium

  92. #92 Hélène le 2 juillet 2014 à 19 h 27 min

    monscrapetc: la pince à épiler le semble un méthode pas très professionnelle, normalement ils font ça au minimum au scalpel.

    Cathy: bien vu, on peut notamment en profiter pour faire examiner ses grains de beauté, ça n’est jamais du temps perdu.

  93. #93 Magali68 le 2 juillet 2014 à 22 h 41 min

    Hélène: non effectivement je n’ai plus de cils à cet endroit là :-( j’essaie de faire illusion avec du fard ou du crayon, j’espère quand même que ça va repousser …

  94. #94 Hélène le 3 juillet 2014 à 10 h 12 min

    Magali68: j’espère aussi, c’est vraiment pas marrant (peut-être que tu peux essayer de les stimuler avec un produit type Talika Lipocils ?).

  95. #95 valerie le 3 juillet 2014 à 10 h 38 min

    Hélène: oh Hélène, tu veux bien me faire passer les coordonnées de ta dermato aussi s’il te plaît ? J’ai du mal à trouver à Londres (et ça fait 9 ans que j’y vis!) donc ce serait une bonne adresse à avoir quand je passe à Paris. Merci.

  96. #96 Somadeup le 3 juillet 2014 à 11 h 08 min

    Sujet très intéressant ! J’ai plusieurs grains de minium sur la paupière gauche (pas droite, vas savoir pourquoi) depuis bientôt 1 an.
    J’avais vu ton précédent article sur comment retirer un grain de minium, et je m’étais précipitée vers un dermato pour me debarasser de tout ça. J’ai été assez déçue car le médecin n’a voulu m’en retirer que 2 ou 3 car j’avais pris un rdv classique et non un nettoyage de peau… Ensuite, j’ai beau ne pas être très douillette, l’opération a été assez douloureuse. Ce n’était vraiment pas agréable, donc j’imagine que c’est le professionnel qui n’avait pas les bons gestes…
    Du coup j’avais un peu laissé tombé, puis Noémie de Wheeconfetti a parlé de l’huile d’arbre à thé. J’ai foncé dans ma pharmacie où la conseillère m’a carrément empêcher d’en acheter car elle est trop concentrée et que ça allait être trop fort pour le contour de l’oeil.
    Je suis alors allée chez The Body Shop et j’ai acheté leur huile. Celle ci est diluée à 15% donc elle est beaucoup moins forte.
    Ça fait maintenant 3 semaines que je l’applique localement au coton tige. Ils ne sont pas encore tombés mais je sens bien qu’ils se durcissent avec le temps. Je pense donc que ça va marcher.
    Mais voilà, l’astuce de l’huile d’arbre à thé est bonne mais il ne faut surtout la prendre trop concentrée !

  97. #97 MarionF le 3 juillet 2014 à 13 h 07 min

    Hello ! Merci pour les info :) Mes profs d’esthétiques m’avaient effectivement conseiller de faire des gommages régulièrement, de bien hydrater ma peau, mais de ne SURTOUT pas la nourrir parce que je n’ai pas la peau sèche !!! Mais c’est toujours bien d’avoir un autre point de vue. Je pense que je suis sujette aux grains de milium parce que ma sœur et ma mère en ont aussi. Bref ! Je vais m’y mettre !

  98. #98 Hélène le 3 juillet 2014 à 13 h 41 min

    Somadeup: merci pour ces infos !

    MarionF: oui c’est assez génétique comme truc.

  99. #99 Héléna le 3 juillet 2014 à 14 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Bonjour à toutes et tous,
    En voilà un post qui tombe à point nommé !!! Eh bien, j’ai remarqué que moi aussi, j’en avais un ou deux sur la joue droite, ils se mettent toujours sur ma joue droite ! et cela m’agaçait car comme toi, Hélène, je n’aime pas que quoi que ce soit dépasse de mon visage !!
    Du coup, lors de mon gommage hebdomadaire, j’insistais davantage à ces endroits-là… Puis, j’ai découvert il y a peu le masque REN Glycolactic Skin Renewal Peel Mask qui a un effet peau neuve et en trois applications (donc en trois semaines) ils sont partis !!! J’ai moi-même été super étonnée !!!
    Et je retrouve ma peau toute douce SANS trucs qui dépassent !

  100. #100 Tizou le 3 juillet 2014 à 15 h 49 min

    Merci, super!
    Je ne mets pas de crème mais j’ai la peau grasse à la base donc c’est peut-être pour ça que je me traîne ces fichus points blancs et si c’est pas ça c’est les points noirs (pitié, pourvu que les points gris n’existent pas ce serait aussi pour ma pomme;) )
    Merci encore du tuyau Hélène!

  101. #101 Sandrine le 3 juillet 2014 à 16 h 32 min

    Magali68: Tu es sure que c’était bien un grain de millium et non une petite infection genre chalazion ? c’est ton histoire de saleté qui sort en quantité qui me fait douter…

  102. #102 Hélène le 3 juillet 2014 à 16 h 48 min

    Héléna: merci pour cette info ;-)

    Sandrine: on ne fait pas de médecine en ligne, merci…

  103. #103 Sandrine le 3 juillet 2014 à 16 h 59 min

    Hélène: non non, je ne suis pas médecin

  104. #104 Naathaalie le 6 juillet 2014 à 7 h 22 min

    Fraîchement de retour de vacances, j’ai retrouvé mon miroir grossissant X 1000 et j’ai vu ce petit grain sur le coin de l’œil : conséquence, d’après ce que j’ai compris, de me tartiner à hautes doses de crèmes contour des yeux…

    Je fais partie des personnes qui en ont régulièrement, autour des yeux ou sur les joues. C’est marrant parce que c’est toujours un à la fois : bizarre !

    Je fais également partie des personnes qui se les sont enlevés seules mais TOUJOURS avec une grosse appréhension de laisser une marque. Alors, oui, ce billet est très utile car je vais pouvoir prendre rendez-vous avec une dermato :-) Et même si ça fait un peu mal, de toute façon, quand on le fait soi-même (et j’ai bien compris qu’il ne faut pas/plus le faire), ça fait mal aussi. Je vais aussi essayer le gommage doux et la serviette, becoze le rendez-vous dermato ça sera à coup sûr pour dans trois ou quatre mois (vive la campagne :-)

    Contente de retrouver ton blog ;-)

  105. #105 Hélène le 6 juillet 2014 à 10 h 21 min

    Naathaalie: welcome back ;-)

  106. #106 sophia le 30 juillet 2014 à 17 h 16 min

    coucou Hélène
    merci pour ton article
    j’ai été voir ma dermato il y a 3 semaines, car j’ai deux grains de milium, (un sous l’œil gauche et un sur le haut de l’arrête du nez)
    elle n’a pas voulu me les enlever car il y en a trop peu.
    je vais donc tester le gommage doux
    en tout cas je genre d’article me passionne toujours, et tu as bien raison d’en parler
    bonne journée
    biz

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page