LE produit d’été anti-brillance

20 juin 2013

Uhhh, en fait j’en ai déjà parlé deux fois, en 2005 et en 2007 !

Clinique Instant Perfector Pore Refining Solutions (ma teinte est Invisible Bright)

Je porte une robe Monop de l’an dernier, des bracelets Harpo et Gas Bijoux, ma bague ancienne et ma bague Gemmyo, et le vernis L’Oréal Color Riche Black Swan.

pore refining solutions 2

120 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le maquillage, Le soin, Teint et divers, Vidéos

Vous aimerez aussi

120 commentaires

  • #1 Just A Spoonful Of Sugar le 20 juin 2013 à 9 h 36 min

    Ce produit à l’air top!! Je l’ajoute à mon panier Sephora de ce pas ;)

  • #2 sandrine le 20 juin 2013 à 9 h 37 min

    une vidéo sur un produit anti brillance, vite vite vite, je chope mon thé, j’m’installe et je n’en perds pas une miette !!
    ben oui, tout ça m’intéresse parce que je ne sais pas si mon visage a décidé de se faire une p’tite crise pré-quarantaine mais alors ma peau a radicalement changé !!! autant l’hiver 2011 a été un vrai calvaire pour la sécheresse de ma peau, autant maintenant j’ai été contrainte de changer tous mes produits de soins pour opter pour des hydratant peau GRASSE !! incroyable ! Adieu bb crème (je reluis avec c’est une horreur, alors qu’elles me convenaient parfaitement y’a encore 1 an !)
    BREF !! j’ai ce p’tit produit miraculeux mais j’avais été un peu surprise à la 1ère utilisation donc je l’ai laissé au tiroir mais je vais le ressortir dès ce matin pour le retester correctement ;-)
    merci hélène de nous faire partager tout ça !

  • #3 Nadejda le 20 juin 2013 à 9 h 43 min

    oui !pour ma part je voir sa marche très rapidement.merci Helene pour cette découvert .en période estivale pour moi ce bien utile .bonne journée.

  • #4 Argile le 20 juin 2013 à 9 h 45 min

    Ce produit est vraiment top pour l’été.
    Je me disais l’autre jour en regardant la vidéo sur la trousse de mariage, que autant je n’emporterais pas un tube de Full Cover (déjà parce que je n’en possède pas, et ensuite parce que j’assume toujours un bleu ou une marque), mais que à la place, le produit miracle Clinique y trouverait sa place.
    Et les -20% qui arrivent vont être convertis dans le tube pour cet été …

  • #5 Lila le 20 juin 2013 à 9 h 45 min

    Si, si, ça se voit très bien ! ça a l’air magique comme produit ! et vu le temps lourd que l’on a à Paris, c’est plutôt utile… merci !

  • #6 Nini le 20 juin 2013 à 9 h 46 min

    Bonjour Helene L’effet est incroyable sur la vidéo , je cours me l’acheter chez Sephora car j’ai un batème Dimanche , j’espère que c’est Le produit miracle .Bonne journée.

  • #7 gina le 20 juin 2013 à 9 h 48 min

    Salut Hélène
    Ce produit va me sauver la vie, l’été quoi que je fasse ma peau est grasse, surtout la zone T. Par rapport à une poudre matifiante, c’est quoi la différence, ça rend pas cakey?
    Merci et à bientôt
    Bisous

  • #8 amelie le 20 juin 2013 à 9 h 56 min

    bonjour helene,
    juste une petite question : peut on l appliquer après le maquillage même genre de la poudre ou ca fait des gros paquets ?????

    merci et bonne journee les girls !… and boys !!

  • #9 MGFrib le 20 juin 2013 à 9 h 57 min

    Impressionnant! Ça a vraiment l’air d’être d’une efficacité redoutable. Petite question, cependant, est-ce que ce produit a des effets à long-terme sur l’aspect des pores ou s’agit-il seulement un « cache misère » (très performant, cela dit)?

  • #10 Domitille le 20 juin 2013 à 9 h 59 min

    Merci pour cette découverte, ce produit risque de devenir vite un indispensable dans mon sac !

    vivement qu’il arrête de pleuvoir et que nous ayons l’occasion de l’utiliser :D

  • #11 Cécile Hobbitjoufflue le 20 juin 2013 à 10 h 05 min

    Salut Hélène, je te rassure on voit bien la différence avant/après. Et ça tombe vraiment à pic que tu parles de ce produit car ça fait pas mal de temps que j’hésite à l’acheter. Je n’hésiterai plus maintenant! Bonne journée (tropicale) à toi!

  • #12 Marion le 20 juin 2013 à 10 h 07 min

    Merci pour cette démonstration ! Ce produit semble vraiment tenir ses promesses :)

  • #13 Anahita le 20 juin 2013 à 10 h 18 min

    Bonjour Hélène.
    Je vois vraiment la différence sur ta démo « 7h après ».
    Tu nous présentes le produit miracle pour les journées chaudes et humides comme hier.
    Je prends donc note.
    Merci pour cette belle démonstration.
    Bonne journée.

  • #14 gaelle 11 le 20 juin 2013 à 10 h 32 min

    en effet, en fin de journée, on voit bien l’effet matifiant et a l’air très sympa.Il me fait penser au pore professionnal de Bénéfit en plus light niveau texture.

  • #15 Julcosette le 20 juin 2013 à 10 h 33 min

    Coucou Hélène. Je me suis jetée sur la vidéo en grande fan des produits anti-brillance toujours à la recherche de celui qui pourra compléter ma collec’….et tout en tripatouillant dans ma trousse à maquillage pendant le visionnage je viens de m’apercevoir que finalement j’ai déjà ce produit! Ca me donne envie de le rééessayer mais a priori je n’en étais pas fan fan.
    Je conseille au passage aussi une très bonne base anti brillance (même forme de tube) chez Kiko. Je ne l’applique que sous yeux + zone T et ça fonctionne bien, sans un effet un peu épais que l’on peut avoir avec le produit Clinique, je trouve

  • #16 Mona le 20 juin 2013 à 10 h 35 min

    Coucou Hélène ! Je visite régulièrement ton blog et je l’adoooore ;)

    Je crois que tu viens de sauver mon été contre la brillance de la zone T, je file acheter ce produit de ce pas! Depuis que j’ai changé de pilule, je redeviens une ado brillante (de la peau, sinon ça ne serait pas marrant…) et presque toute boutonneuse, la galère quoi…

    Néanmoins, j’aurais juste une petite question… En ce moment, je finis ma routine teint avec de la poudre matifiante puis je passe un peu de terre de soleil au dessus. Est ce que tu me conseillerais d’appliquer le produit Clinique entre la poudre matifiante et la terre de soleil ou alors en tout dernier et donc après la terre de soleil stp ? :)

    Merci par avance pour ta réponse,
    passe une bonne journée ;)

  • #17 Ochun le 20 juin 2013 à 10 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    Cette vidéo tombe à pic! Car, demain vacances, direction une île des caraïbes où il fait actuellement 30 degrés. Je crois que je sais ce que je vais acheter en duty ;) . MERCI
    Belle journée

  • #18 fanny le 20 juin 2013 à 10 h 52 min

    Bonjour les filles,
    est-ce que quelqu’un sait si ce produit est encore en vente ?
    je viens d’aller voir chez sephora, je ne l’ai pas trouvé !! il sera juste PARFAIT pour cet été !
    merci Hélène de nous avoir fait découvrir cette merveille
    belle journée à vous !

  • #19 delacroix stéphanie le 20 juin 2013 à 10 h 58 min

    Hello!!

    Juste un petit mot pour te dire que OUI on voit clairement la matification avec l’application :) . Ce n’est clairement pas un produit que j’utiliserai mais sympa de savoir que ça existe au cas où LooL :)

    Merci pour tte tes videos et tout tes conseils :)

  • #20 SAKURA le 20 juin 2013 à 11 h 01 min

    merci encore pour cette découverte tres utile! on voit tres bien la différence ! parfait pour la saison surtout que par ici, il fait tres chaud et humide ( pleine saison des pluies) ,
    justement je cherchais un produit matifiant pour mon prochain voyage en france pour sortir de l avion toute fraiche et non pas toute luisante pour ne pas faire peur a ma famille , je suis donc ravie!
    bisous et bonne journée a tous!

  • #21 Ayla le 20 juin 2013 à 11 h 07 min

    Merci Hélène pour cette belle découverte; on voit vraiment l’effet anti-brillance immédiat sur ta vidéo. Avec ma peau super mixte qui regraisse au bout de à peine 1 heure de maquillage, je cherche depuis longtemps un produit de ce genre. J’utilise beaucoup de papiers matifiants et j’avais essayé le Pore Minimazer de Benefit qui me bouchait les pores (une cata !!!). Je vais courir m’acheter ce produit de Clinique !!

  • #22 Les Fabulettes le 20 juin 2013 à 11 h 21 min

    Bonjour Hélène,

    Je l’avoue, quand j’ai vu le titre de la vidéo, je me suis dit à moi-même: « Ça, a priori, ça m’intéresse pas… ». Sauf que je commence à te connaître. Et je sais que quel que soit le sujet dont tu traites, il y a toujours quelque chose à en retenir, même si, a priori, je ne me sens pas concernée. N’est-ce pas ce qu’on appelle le talent???
    Bref! Tout ça pour dire que je commence à regarder cette vidéo (pas convaincue…) et qu’à la fin je me fais une réflexion hautement profonde: « Mais??? Ne serait-ce pas là le produit de mon été? » Oui MAIS, encore faudrait-il que nous ayons un été dans le sud-ouest… =(
    Mais bon, sans avoir la peau particulièrement grasse ou brillante, j’ai un sérieux problème avec mon nez… Il transpire! Pas à grosses gouttes mais anormalement je pense. Jusque là, je l’essuyais discrétos avec ma main mais ce petit produit risque de changer la donne.
    J’aurais donc un conseil à te demander, Hélène. Quand tu l’appliques en cours de journée, pour faire une petite retouche et donc sur ton maquillage, est-ce que préalablement, tu éponges l’excès de sébum avec un mouchoir en papier ou un papier matifiant?
    Voilà, tout ça pour ça…
    Merci pour ta réponse et aussi pour tes conseils toujours très utiles. Passe une excellente journée.

  • #23 jeanne le 20 juin 2013 à 11 h 24 min

    Bonjour Hélène,alors je te confirme que l’on voit très bien la différence sur la vidéo du soir.C est flagrant!Connais tu la composition de ce produit? J’en profite pour te demander si tu te préoccupes de cet aspect dans ton choix des produits (paraben,silicone,aluminium…..) ou si tu penses que de toutes façons,avec tout ce qu’on respire,ingurgite,absorbe… c’est un peu peine perdue et que si ça se trouve on va mourir de dépression à force de se psychoter sur tout et n’importe quoi?Ton avis m’interesse.En tout cas sache qu’après cette vidéontu ne brilles plus que par ta beauté.Bisou lumineux.

  • #24 zazouillette le 20 juin 2013 à 11 h 28 min

    bonjour a toutes, j ai acheté ce produit il y a peu sur un coup de tete, et je n avais pas encore eu l occasion de le tester. merci pour ces indications. Bonne journee

  • #25 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 20 juin 2013 à 11 h 33 min

    Avec les 29° qu’il fait au bureau depuis quelques jours, j’ai pensé à prendre ma Stay Matte avec moi;)

  • #26 mary ze le 20 juin 2013 à 12 h 18 min

    j ai 1 problème de transpiration sur la zone de la moustache mais j épile hein :) quand y fait cette châleur humide et à Nice on n est pas épargnéééééé
    est ce que ce produit est efficace là aussi ?

    merci :)

    bin sinon je talque très légèrement …

  • #27 sophie 81 le 20 juin 2013 à 12 h 20 min

    Merci beaucoup c’est juste LE produit qu’il me fallait pour l’été! J’attend les soldes et je l’achète!

  • #28 Camille le 20 juin 2013 à 12 h 48 min

    Ça a l’air super! Et c’est mieux à utiliser en public plutôt que de sortir son miroir, son papier matifiant, puis sa poudre et son pinceau… Là au moins, discretos!

  • #29 Kaly le 20 juin 2013 à 13 h 08 min

    Je n’ai qu’un mot à dire : MERCI ! Je vais partir an vacances dans un pays bien chaud dans quelques semaines et, moi et ma peau bien qui ne supporte absolument pas la chaleur, nous nous demandions si nous l’allions pas préférer squatter un réfrigérateur…. jusqu’à cette vidéo ! J’ai vraiment hâte de l’acheter et de le tester, merci encore, tu me sauves la vie, ou plutôt la peau :D

  • #30 Kaly le 20 juin 2013 à 13 h 11 min

    Kaly: Edit ! J’oubliais ! Pourrais-tu me (et les autres, à l’occasion) une poudre matifiante pas trop chère ? Merci d’avance ;)

  • #31 Sylvain le 20 juin 2013 à 13 h 14 min

    Ha oui on voit clairement la différence, ça m’a tout l’air d’être une tuerie ce truc ! Merci Hélène pour cette découverte et pour les mecs ça peut être un produit révolutionnaire ! ^^
    Bisous courage pour les travaux !

  • #32 Miche le 20 juin 2013 à 13 h 25 min

    Bonjour,
    J’utilise le gel matifiant « Pure Focus T-Zone » de Lancôme, je pense que c’est à peu près la même chose et c’est vraiment très efficace, même si j’ai toujours dans mon sac les pochettes de Shiseido pour le cas ou… je n’aime vraiment pas que ma peau brille!!!! Mais dès que j’aurai terminé mon tube je vais vite essayer ce produit de Clinique.

  • #33 Miche le 20 juin 2013 à 13 h 32 min

    Oups!!! Je crois bien que le Purre Focus T-Zone n’existe plus!!!??? Alors encore mille fois merci Hélène pour ce conseil, je le note sur ma liste.

  • #34 Stellou60 le 20 juin 2013 à 13 h 33 min

    Coucou Hélène. Merci pour cette revue. Je pense que ce produit va me sauver la vie. Que ce soit cet été et a toute autres saisons d’ailleurs ;). Par contre j’aimerai savoir dans ta vidéo tu dis qu’il faut lettre ce produit a la fin du maquillage mais même après avoir poudré ou bien on met le fond de teint, on applique le produit et après on poudre ?!
    En tout cas j’ai hâte de pouvoir aller le tester, merci encore :).

    Des bisous et bonne journée

  • #35 Elte le 20 juin 2013 à 13 h 49 min

    Bonjour,
    Je vais illico au Sepho me prendre un tube!
    J’ai une question (tes deux derniers posts tombent à pic, j’ai une urgence d’avoir le teint mat en ce moment) : est-ce qu’on peut combiner ce produit Clinique avec la poudre STAY MATTE?
    Merci d’avance pour la réponse :-)

  • #36 Jeanne (une autre) le 20 juin 2013 à 14 h 07 min

    Ah si si ça se voit hélène! Bon certainement moins que sur d’autres personnes au teint gras mais on voit quand même une petite différence, et c’est pas mal du tout! Merci pour la vidéo, c’est vraiment intéressant comme produit.
    Par contre, est-ce-que ça peut se porter tout le temps sans faire de bouton? Je sais que pas mal de base sont pleines de silicone et donc obstruent les pores, d’où le fait qu’on conseille de les porter pour les jours spéciaux.

  • #37 Sonia le 20 juin 2013 à 14 h 17 min

    Oh! Pas mal du tout! Jusqu’à présent j’utilisais les papiers matifiants de chez Shiseido, mais ce produit me fait de l’oeil!

  • #38 EVA le 20 juin 2013 à 14 h 20 min

    Bonjour,
    en effet, la retouche 7h après est très parlante ! merci de cette démonstration très convaincante !
    Je me permet une petite question si tu peux y répondre.
    Effectivement, tu sembles ne l’appliquer que sur ton teint complètement maquillé.
    Dans les commentaires du produit sur le site SEPHORA, j’ai pu lire que les utilisatrices l’appliquaient avant le fond de teint, après leur crème de jour. Saurais-tu quel serait la meilleure manière de procéder stp ? Avant le fond de teint ne risquerait pas un effet paquet ?
    merci et bonne journée

  • #39 Arlette’s Diary le 20 juin 2013 à 14 h 48 min

    LE produit qu’il me faut !!

  • #40 Joane le 20 juin 2013 à 15 h 12 min

    Stupéfiant!
    Merci, merci, merci!!!

  • #41 Mégane le 20 juin 2013 à 15 h 35 min

    Ce produit a l’air vraiment génial ! J’en aurais bien besoin.. Je sent que ma petite paye d’étudiante va très vite s’envoler à cause de toi très chère Hélène, tu me donne envie de tout acheter, tu me ruines! Mais merci quand même, j’aime vraiment beaucoup ton blog (de fille) !

  • #42 chabeaud le 20 juin 2013 à 15 h 44 min

    Bravo Hélène pour cette rubrique! j ai couru ce midi l acheter pour moi et mon fils! Effet buvard garanti!

  • #43 Leshistoiresdenanas le 20 juin 2013 à 15 h 45 min

    Bonjour Hélène, bonjour tous !
    Ce produit est génial ! Dès que le soleil pointe le bout de son nez je me dépêche de l’acheter à chaque fois !
    Résultat bluffant sur la vidéo où l’on voit vraiment son pouvoir d’action!
    Bonne journée ;)

  • #44 Lulina le 20 juin 2013 à 15 h 46 min

    Bonjour Hélène!

    MERCI pour ce produit qui va me sauver la vie, car la luisance (pas sûr qu’il existe ce mot ^^) ça me connaît malheureusement. Me réjouis donc de l’essayer!

    Une petite question cependant : ayant une peau méchamment sensible au soleil je suis obligée dès que je m’expose même 3 minutes de mettre de la crème solaire (genre indice 50…) alors la crème visage j’ai fini par trouver mais je me demander comment ce produit agirait si je le mettais par-dessus ladite crème? Tu aurais une petite idée?

    Bonne fin de journée et surtout merci pour toutes tes vidéos, article, etc qui sont topissime!

  • #45 Autumn le 20 juin 2013 à 16 h 03 min

    Génial, ca tombe a pic! J’ai le « Shiseido Pureness stick matifiant » dans mon tiroir (« shop my stash » :)) et je me suis jamais vraiment servi…ce qui est vraiment bête parce que il fait toujours très chaud et très humide ici.
    Et oui, ça se voit que ça matifie sur toi. Tu ne brilles pas beaucoup avant, mais ça matifie quand meme.
    Je l’avais un peu oubliée…et/peut-être parce que je n’étais pas certain comment m’en servir, en fait…(et je crois que le stick, quand meme, ça ne doit pas fonctionner (niveau « étalage ») tout a fait comme le gel non plus…? (il me parait plus difficile a poser après le maquillage, en tout cas- faut essayer.))

    Encore meilleur, la je vais faire un vrai test directement: je viens d’en mettre sur ma peau complètement nu, et je vais faire du sport; on verra bien ce que ça donne!

    (Déjà niveau « couleur », ça commence un peu « pale »‘ mais au bout de…2 minutes, ç’a l’air déjà estompée. Coté matifiant immédiat est hallucinant. )
    Et après (ma douche, hein) je vais essayer dehors (mais aujourd’hui il fait « frais »- seulement 26 degrés :))
    Merci Helene!
    And let the testing begin!

  • #46 mimifasola le 20 juin 2013 à 16 h 13 min

    Salut Hélène;
    Oui ça se voit très bien l’effet du produit t’inquiètes.
    Et surtout « Merci » pour ce très bon et utile tuyau (moi qui a le visage qui brille beaucoup dés 23°!!!!), on dirai que ce produit est magique. N’hésite surtout pas de nous filer d’autres bonnes idées magiques.
    Ah oui une question tu n’en n’as pas mis dans la zone des yeux, est ce qu’on peut le faire?
    à bientôt
    Mimifasola

  • #47 laura le 20 juin 2013 à 17 h 08 min

    Il me tente bien ce produit ! surtout que j’ai du mal à trouver le produit idéal pour ne plus briller !

  • #48 QueenDotKong le 20 juin 2013 à 17 h 16 min

    Bonjour Hélène,

    Pour être sûre que j’ai bien saisi le principe: ce produit n’est pas à proprement parler un « soin », il ne fait que flouter les pores mais ne les fait pas disparaître ‘for real’ ?

    Merci !

  • #49 Lo le 20 juin 2013 à 17 h 51 min

    Meeeeeeerci justement je cherchais un produit similaire! :)

  • #50 Dorantine le 20 juin 2013 à 17 h 57 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et à tous !

    Merci pour cette petite vidéo, qui m’a immédiatement fait penser à un produit que j’utilise quotidiennement en matière de « matification », et qui marche très bien, surtout par grandes chaleurs (j’habite en Lorraine, et cela fait quatre jours qu’on est à 35 degrés…) ; c’est l’Effaclar Mat de chez La Roche-Posay, qui est un fluide hydratant « sébo-régulateur », anti-brillance, anti-pores dilatés, que j’utilise en crème hydratante matin et soir (il convient bien aux peaux normales ou mixtes, je pense). Et en traitement de fond, il est super, c’est-à-dire que si on l’utilise tous les jours (il fait une super base de maquillage), on a vraiment des effets rapides : le grain de peau paraît plus fin, et je n’ai quasi plus besoin de poudrer dans la journée, la matité tient facilement jusqu’en fin d’après-midi. Je pense qu’il est un peu moins « puissant » que ce produit Clinique, qui n’est de toute façon pas destiné à être étalé sur tout le visage.

    Voilà, si jamais cela peut compléter le sujet ou intéresser quelqu’un, il coûte environ une douzaine d’euros en pharmacie et parapharmacie !

    À bientôt !

  • #51 Hélène le 20 juin 2013 à 18 h 03 min

    amelie: as-tu l’impression que ça fait de gros paquets dans la vidéo ?

    MGFrib: rien n’a d’effet à long terme sur les pores, dans ce domaine il n’existe que des caches misère.

    gaelle 11: oui c’est le même genre de produit.

    Mona: il faut que tu essayes pour voir ce qui te convient le mieux, mais en effet il y a des chances que ça soit mieux de mettre ta terre de soleil en tout dernier.

    fanny: tu n’as pas cliqué sur le lien ?

    Les Fabulettes: essaye en épongeant et sans éponger, et tu trouveras ce qui te convient le mieux.

    Stellou60: moi je le mets tout à la fin, mais ça marche aussi entre le fond de teint et la poudre.

    Elte: pourquoi est-ce qu’on ne pourrait pas ?

    Jeanne (une autre): aucune idée.

    EVA: il faut que tu essayes pour savoir ce qui te convient le mieux.

    Lulina: non je ne sais pas, essaye et tu nous diras ;-)

    mimifasola: ma zone des yeux ne brille pas ;-)

    QueenDotKong: RIEN ne fait disparaître les pores « for real ».

  • #52 sylvie;-) le 20 juin 2013 à 18 h 19 min

    ce produit ne dessèche pas la peau? car il me tente dans la perspective où l’été reviendrait;-)

  • #53 Sophie-Pivoine le 20 juin 2013 à 19 h 26 min

    Alors là, je suis tombée de ma chaise !!! Même pas mal :-))
    J’ai l’ancienne version (il faudrait peut-être d’ailleurs que je rachète un tube neuf, le mien est ouvert depuis longtemps, car je ne m’en sers que rarement, quand il fait très chaud et que veux être nickel). Mais je l’ai TOUJOURS mis sous le maquillage, jamais pensé à le mettre après …!!!
    Ceci dit ça fonctionne aussi très bien, remarque…
    Du coup j’ai été regarder mon vieux tube où il est écrit (je n’avais jamais regardé), « s’utilise avant ou après le MU ».

    En tout cas, on voir super bien sur ta vidéo la différence, je n’aurais pas pensé à en remettre par dessus le soir, merci du truc !
    Et très bonne idée aussi pour les mecs qui ont souvent la peau grasse. Pour les pores dilatés j’ai quand même un doute …

    Je vais aller acheter illico ce vernis noir, s’il s’applique facilement. Je galère pas mal avec les foncés.
    Merci donc pour tout !

  • #54 Sophie-Pivoine le 20 juin 2013 à 19 h 28 min

    EVA: Pas d’effet paquet, j’ai toujours fait comme ça ! C’est un gel très léger.

  • #55 Hélène le 20 juin 2013 à 19 h 43 min

    sylvie;-): pour dessécher la zone T à Paris en ce moment, il faut se lever de bonne heure ;-))

    Sophie-Pivoine: non mais c’est toi qui a raison, je devrais en mettre avant le maquillage aussi, c’est quand même plus simple à étaler sur la peau non maquillée ;-)

  • #56 Laura le 20 juin 2013 à 19 h 58 min

    Bonjour Hélène,

    Aujourd’hui je suis rentrée du boulot en mode « baraque à frite ».. Tu as illuminé ma journée.. Je cours l’acheter demain!!!!
    Autan l’hiver quand on a la peau déshydraté j’arrive toujours à gérer..
    Mais l’été avec la chaleur et l’humidité autant dire que je commençais à désespérer..

    MERCI MILLE FOIS

    Bonne soirée

  • #57 Sixtine le 20 juin 2013 à 20 h 08 min

    Coline t’a précédé dans ses favoris et j’ai la benefit (pas mal d’ailleurs) mais je vais tester Clinique, grâce à toi je parles à mon écran en disant « mais si si on voit très bien !! » merci d’avoir pris le temps 7h plus tard de nous montrer le résultat qui est parfait ! tu es très belle 7h plus tard !

    le sud c’est 28° à 9h00 …….. On devrait être testeuse de maquillage c’est un vrai défi (tu ne pourrais pas nous faire un truc genre maquillage de guerre…… vous savez que vous allez avoir chaud des principes de base…..??? stp)

  • #58 Didichoups le 20 juin 2013 à 20 h 18 min

    Ma Wish list continue de s’agrandir…
    Et rien à voir, mais j’aime énormément la brève du moment.

  • #59 kelina messina le 20 juin 2013 à 20 h 48 min

    Bonsoir Hélène,
    Mais c hallucinant ce Résultat!! On voit très bien l’effet matifiant que ça donne, c impressionnant ce truc…
    Je suis définitivement fan de Clinique!
    Merci tout plein pour cette nouvelle découverte (pour moi bien sur :-))))
    À bientôt
    Céline

  • #60 Paquerette le 20 juin 2013 à 20 h 56 min

    Ah Ben voilà un produit à mettre dans sa trousse de maquillage pour aller à un mariage

  • #61 Maxime le 20 juin 2013 à 21 h 04 min

    Ton article tombe à point Hélène, j’ai eu des rendez vous en début de semaine sur paris et avec la chaleur et l’humidité c’était horrible et je cherchais justement une solution.
    J’ai été chez sephora cet après midi et j’ai acheté ce produit aha
    Et puisque j’y suis, tout à l’heure une conseillère sephora m’a parlé de la clarisonic et a tenté de me convaincre (en vain ;) ) selon elle le fait que  » l’on ai des boutons après utilisation est une réaction normale de la peau qui «  » » »dégorge » » » » toutes ses impuretés  » …
    sur ce bonne soirée :)

  • #62 sylvie;-) le 20 juin 2013 à 21 h 04 min

    Hélène: oh tu sais chez moi tout est possible;-)

  • #63 Sekhmet49 le 20 juin 2013 à 21 h 15 min

    Bonjour, bonjour !
    D’abord, merci pour une autre de tes vidéos ! Quand je vois une de tes vidéos apparaître sur mes abonnements Youtube, ça me remonte le moral de fin de journée ! Seulement une question, Est-ce que ce produit empêche aussi au make up (concealer autour du nez notamment) de filer ? Parce que j’ai les ailettes du nez entourrées de rouge, et le concealer ne reste jamais très longtemps… Merci d’avance et bonnne soirée ! ;)

  • #64 Christine le 20 juin 2013 à 22 h 20 min

    Rrrrooo vin d’jou le produit que je cherche désespérément depuis longtemps.! Moi qui brille dès qu’il fait 15° (peau mixte à grasse oblige) alors quand il en fait 30 comme ici ces deux derniers jours, c’est l’horreur et aucune poudre ne marche plus d’une demi heure ! Je connais les produits Clinique et en ai même dans ma salle de bains, mais celui-là m’était totalement inconnu.
    Merci pour ce trésor d’info. Hélène. Merci.

  • #65 stef sur son p’tit nuage le 20 juin 2013 à 22 h 30 min

    Merci pour cette video. Il est bluffant, ce produit!

  • #66 Pauline le 21 juin 2013 à 1 h 09 min

    Hélène tu viens de me sauver la mise! Je pars en Louisiane dans 15 jours où le taux d’humidité est de 80%! Et oui on voit la matification à l’œuvre! Je cours l’acheter demain! C’est juste parfait! Je ne vais pas avoir l’air d’une crevette luisante au soleil :p merci Hélène!

  • #67 Elodie le 21 juin 2013 à 1 h 53 min

    Coucou Hélène,

    Ca va me coûter cher à la fin de visionner tes vidéos, que de tentations ! LoL
    Moi qui ai la peau mixte et essaie de trouver des produits « miracles » matifiants (en vain!), il me tarde d’acheter ce produit car ta démonstration m’a convaincu.
    Marre de briller comme une boule à facettes l’été, non pas que ce soit inconfortable mais c’est tellement inesthétique !

    Merci pour cette découverte d’un produit vers lequel je n’aurais probablement pas eu l’idée d’essayer sans ta vidéo !

  • #68 Marion le 21 juin 2013 à 8 h 07 min

    Coucou Hélène,

    Merci pour tes conseils comme toujours et je te trouve juste super jolie dans cette vidéo, makeup, vernis, fringues..

    Change rien bisous et bonne journée à toi

  • #69 Hélène le 21 juin 2013 à 8 h 50 min

    Sekhmet49: je ne sais pas, je ne mets pas de concealer autour du nez.

  • #70 tapioca le 21 juin 2013 à 16 h 11 min

    je me pose une question :
    comment tu fais pour que ton fond de teint se repartisse bien sur ta peau alors qu’en dessous si j’ai bien tou suivi tu mets un serum puis une crème hydradante très riche puis parfois un filtre uv de ville ?

    moi je ne mets qu’un serum et une emulsion hydradante et mon fond de teint c’est la cata, déjà pour l’appliquer je suis obligé de mettre des couches il ne s’unifie pas c’est bizare et ca fait des demarcations sur le visage..snif snif je dois etre mauvaise… j’aimerai bien te voir faire un make up + le deroulé complet de tes soins du matin.. ta peau est très belle

  • #71 Hélène le 21 juin 2013 à 17 h 03 min

    tapioca: je ne mets pas de crème riche en ce moment, tu confonds avec l’hiver ;-)
    Et des maquillages complets j’en ai fait plusieurs, notamment des routines teint, tu trouveras ça dans les vidéos.

  • #72 Cynthia le 21 juin 2013 à 18 h 28 min

    Coucou Hélène,
    Pour les peaux grasses, penses-tu qu’il faudrait l’appliquer sous le fdt pour que ce soit encore plus efficace ou faire comme toi ? Merci!

  • #73 Silvia Brazil le 21 juin 2013 à 22 h 38 min

    Hélène, ça va ? C ‘est moi.
    Notre rencontre au hasard était un grand moment de mon voyage à Paris.
    Chez moi, ici en Brazil ce produit est mon no. 1 truc.
    Merci pour ta sympathie!

  • #74 LaureB le 21 juin 2013 à 22 h 58 min

    salut Hélène,
    j’utilise à cet effet le « the Porefessionnal » de Benefit, ça fonctionne exactement comme le Clinique tu as présenté, également en retouches maquillage
    Par contre niveau prix je ne sais pas lequel est le + cher

  • #75 Hyzabel le 21 juin 2013 à 23 h 18 min

    C’est un produit qui a l’air exceptionnel. Vivement les -20% chez Sephora.
    Merci Hélène pour ce bon plan anti brillance :)

  • #76 Julie43 le 22 juin 2013 à 0 h 25 min

    Mon produit fétiche ! Il n’a pas quitté ma trousse depuis au moins 10 ans, même si entre temps il a changé de formule (la texture est d’ailleurs plutôt plus fine maintenant, et c’est tant mieux)

    Je l’utilise de trois façons, selon les jours et l’humeur :

    – seul par dessus la crème de jour, les jours où je ne me maquille pas, pour que ma peau soit nue, mais mieux que toute nue.
    – en base de teint, par dessus la crème de jour et avant le fond de teint, les jours où je pressens que je vais briller (genre séminaire d’une journée entière à 50 dans une petite salle pleine d’ordis qui chauffent à mort, et sans clim – oui j’ai une vie professionnelle difficile !)
    – en retouche par dessus le maquillage comme tu le montres Hélène dans ta vidéo. Utilisé en retouches, le résultat est plus naturel, plus mat et moins caky qu’avec une poudre.

    Dans les trois cas ça marche du tonnerre de Brest, et je ne suis pas prête de me passer de ce truc miracle.
    Cela ne fixe peut être pas le maquillage dans la durée aussi bien qu’une poudre (quoique ? à voir), mais en revanche ça matifie mieux qu’une poudre et de façon vraiment invisible, sans aucune épaisseur.

    Ne soyez pas trop stressé(e) au moment de choisir la teinte. Vous ne risquez pas vraiment de vous louper. J’ai le teint pâle, je vis sous indice 50 depuis le début du printemps même si il n’a pas fait beau, et en ce moment j’ai le Instant Perfector en teinte « deep ». Lorsque ça sort du tube ça à l’air très foncé, mais en réalité c’est transparent une fois posé. Auparavant j’ai eu la teinte « light » et le résultat était à peu près le même.

    Ah ah je suis fière comme tout (et sans aucune raison valable, si ce n’est que je m’y suis attachée au fil des ans) que mon produit star fasse la une de Mbdf !

  • #77 Valérie le 22 juin 2013 à 9 h 10 min

    Alors là, merci Hélène! Ne connaissant pas ton blog depuis très longtemps, je n’avais pas vu les précédents billets et je cherchais un tel produit depuis longtemps. Je l’ai aussitôt acheté et en effet, il « brille » par son efficacité! Merci pour tous ces précieux conseils et bon week-end à toi et à tous.
    Valérie

  • #78 sandrine le 22 juin 2013 à 14 h 26 min

    je viens apporter mon p’tit témoignage… j’ai testé AVANT le fond de teint et ensuite j’ai posé mon fond de teint à la beauty blender pour éviter d’étaler mon produit et de tout mélanger.. Ma foi, je suis convaincue ! ce truc tient très bien ses promesse !
    merci Hélène:

  • #79 Béa le 22 juin 2013 à 20 h 34 min

    tapioca: Ca me fait pareil, et donc j’utilise une base de teint par dessus la crème de jour et la crème solaire. J’ignore si c’est bon pour la peau, mais j’en utilise depuis un moment et je ne vois aucun effet négatif. La base que j’achète est une base de teint transparente de la marque Sephora, non parfumée, elle n’est pas chère et je la trouve efficace, mais il y en a plein d’autres sur le marché. Le fond de teint glisse dessus, au lieu de s’accrocher aux aspérités invisibles de la peau et donc s’étale facilement.

    Sinon, merci une fois de plus, Hélène, pour la vidéo, je ne connaissais pas le produit et je vais m’epresser de l’essayer.

  • #80 Vanessa le 23 juin 2013 à 2 h 11 min

    Salut Hélène, je viens de me procurer ce produit de chez Clinique et je suis ravie. J’ai la peau mixte mais avec ce produit et quelques minutes c’est fini. J’en suis can, merci pour cette découverte. Bon dimanche

  • #81 Anne.A le 23 juin 2013 à 10 h 35 min

    A peine la vidéo vue, j’étais en route pour mon magasin Sephora … Une petite merveille, merci Hélène!!! Je ne trouvais jamais ce que je voulais pour camoufler mes parties brillantes ! Et je dois dire que je suis plus que convaincue. C’est magique, pratique…. Simple et efficace, comme on aime!

    Bises et joyeux dimanche

  • #82 7h45 le 23 juin 2013 à 12 h 03 min

    Coucou Hélène,
    ce petit soin Clinique à vraiment l’air top. Je crois que je vais me laisser tenter pour cet été. Merci pour tes conseils.

  • #83 Glaydis le 23 juin 2013 à 14 h 40 min

    Mon plus gros probleme ce serait plus les rougeurs que la brillance ! Tu n’aurais pas une astuce pour cela aussi Hélène? Peau sensible , reactive tout ca quoi…

  • #84 debbienounette le 23 juin 2013 à 18 h 41 min

    Cette vidéo tombe à pic! Mon cher et tendre cherche désespérément un produit miraculeux anti brillance pour l’été… On va tester sur lui et très vite!

    Merci pour le bon tuyau Hélène!

  • #85 Hélène le 23 juin 2013 à 20 h 48 min

    Cynthia: je ne sais pas, je n’ai pas la peau grasse.

    Silvia Brazil: heyyyy coucou !! C’était tellement chouette de te croiser comme ça !! Merci à toi pour ce joli moment !

    Julie43: merci mille fois pour toutes ces infos, c’est précieux et très intéressant !

    Valérie: Vanessa: Anne.A: je suis ravie que vous en soyez contentes ;-)

  • #86 Korento le 25 juin 2013 à 15 h 00 min

    Coucou Hélène,
    merci pour cette découverte (pour moi !!!), je suis allée l’acheter et l’essayer le soir même !!!
    Ce petit tube est top, c’est magique, la peau est tout de suite matte, les pores et ridules masqués, la peau douce et lisse comme un bébé. Je ne le quitte plus, il sera mon allier anti-brillance pour la vie !!! Enfin LE produit que j’attendais !!! Merci merci merci encore à toi de me l’avoir fait découvrir.

  • #87 Hélène le 25 juin 2013 à 18 h 15 min

    Korento: je suis contente qu’il te convienne !

  • #88 Elene le 26 juin 2013 à 14 h 49 min

    Rho mon dieu, je l’adore déjà! Bon ok, je ne l’ai pas encore essayé sur moi mais je vais, (que dis-je, je cours) de ce pas l’acheter au Sephora:-) J’ai souvent la peau qui brille et du coup, je cherche les produits miracle qui m’aideront dans ma quête du teint mat et non reluisant dès que les températures augmentent. Merci Hélène pour avoir présenté ce produit, il a l’air vraiment top.

  • #89 Sekhmet49 le 3 juillet 2013 à 16 h 43 min

    Bonjour tout le monde !
    Je l’ai testé en tant que base sous le FdT, et c’est GE-NI-AL !!!! J’ai passé la journée au bloc (de chirurgie), et même après tout ce temps sous le masque, je ne brillais quasiment pas ! En retouche il me plait moins, je trouve qu’il se voit ! @+

  • #90 Hélène le 3 juillet 2013 à 17 h 16 min

    Sekhmet49: roh cool !

  • #91 Mary le 4 juillet 2013 à 15 h 23 min

    Gloire à toi, oh Déesse du Net grâce à qui je ne ressemble plus à un ver luisant !!!
    Ce produit est une pure merveille. Appliquer le matin, je ne crains plus les journées de boulôt sans clim’ ou les événements importants nécessitant un teint parfait. Le mien est nickel désormais.
    Un grand merci pour cette découverte, je ne regrette vraiment pas. Gros poutou ;)

  • #92 Hélène le 4 juillet 2013 à 16 h 03 min

    Mary: youhou ;-)

  • #93 Hélène le 13 juillet 2013 à 21 h 16 min

    Marion: c’est bizarre quand même, vos photos aussi personnelles exposées comme ça ! ;-)

  • #94 Mathilda le 30 juillet 2013 à 9 h 47 min

    Je trouve que ça marche et que ça se voit, moi qui est l’habitude de briller constamment ! je fonce l’acheter ! j’ai déjà le fluide matifiant d’Avène qui est géniale !

  • #95 Camille le 30 juillet 2013 à 20 h 02 min

    Achetée! En teinte Light. Je voulais la bright mais il n’y avait pas. Je ne mets pas de fond de teint donc limite, cela ajoute une petite couvrance bienvenue! Je n’ai pas la peau spécialement grasse… Sauf en ce moment avec la chaleur couplée à ma crème trop riche (tolérance extrême, la seule que je tolère…). On dirait que j’ai trempé mon visage dans la friteuse (mmmmmmmmmm). Ce produit vient à point nommé! Je fais toujours confiance à ton jugement, et je ne suis jamais déçue lorsque j’achète! Merci Hélène!

  • #96 Camille le 30 juillet 2013 à 20 h 05 min

    Cynthia: Je ne crois pas que ce soit fait pour appliquer sous le fond de teint, car après si tu étales ton fond de teint, tu vas déplacer la matière… Sans compter que le fond de teint fait souvent briller (d’où l’utilité de la=e poudrer). Mais limite, si c’est un fond de teint poudre que tu tapotes, pourquoi pas je pense! Néanmoins, je pense que le mieux est après le fond de teint. Par contre, avant ou après la poudre? Je vais tester les 2.

  • #97 Hélène le 31 juillet 2013 à 9 h 58 min

    Camille: bien sûr que si on peut le mettre avant le fond de teint (et après aussi).

  • #98 Camille le 31 juillet 2013 à 12 h 14 min

    J’ai essayé, cela fait des peluches. Même en tapotant le fond de teint. Donc pour moi, en tout cas, ce sera après!

  • #99 Jerome le 12 août 2013 à 17 h 47 min

    Bon et bien étant un garçon à la peau plus ou moins grasse et forcément brillante, du moins d’après l’esthéticienne que je vois il semblerait que les hommes ont plus cette tendance.
    J’ai donc acheté ce fameux produit ‘miracle’ Clinique,, c’est léger, inodore, en teint Bright invisible, et ça marche vraiment vraiment vraiment !!! en général ça tient environ 6 à 7h me concernant, appliqué le matin après une bonne douche froide, et let’s go :) merci Hélene pour cette vidéo :)

  • #100 Hélène le 12 août 2013 à 18 h 04 min

    Jerome: ah cool, je suis contente que tu en sois content !

  • #101 Novice en truc de filles le 21 août 2013 à 22 h 37 min

    Aa j ai regarde la vidéo entre deux chamailleries d enfants et je n avais pas vu le truc de la teinte. Ce n est pas très bien indiqué il semblait n y avoir qu un produit et du coup j ai invisible deep. Sur le coup j ai pense que oui ca rendait invisible mais ça devait être ls teinte. C foncé !!! Et je suis très pâle . Et forcément g perdu le ticket !!! Grr …en fait c un couvreur métis pas un réducteur de pote dilatés.

  • #102 Novice en trucs de fille le 26 août 2013 à 10 h 45 min

    Quand on a pris une teinte trop foncée ça risque de se voir sur la poudre ou tu répondre ? Merci pour votre aide

  • #103 Novice en trucs de fille le 26 août 2013 à 10 h 47 min

    A la correction automatique me suis trompée je voulais dire tu repoudre après ? Merci !!

  • #104 Hélène le 26 août 2013 à 11 h 17 min

    Novice en trucs de fille: tu n’as pas essayé pour voir ce que ça donnait ?

  • #105 novice en trucs de fille le 26 août 2013 à 14 h 54 min

    bonjour Hélène… en fait je n’avais pas encore perdu espoir de retrouver le ticket de caisse au fond d’un coin de la voiture ou de mon sac à main mais en vain.. j’espérais pouvoir faire un échange donc je ne voulais pas y toucher !

  • #106 Hélène le 26 août 2013 à 18 h 18 min

    novice en trucs de fille: ah oui je comprends ! Bon ben maintenant que tu es sûre que c’est foutu pour l’échange, tu vas pouvoir essayer de bidouiller le truc pour qu’il te convienne ;-)

  • #107 Camille le 1 septembre 2013 à 11 h 29 min

    Bonjour Hélène ;)
    Je tiens à te remercier pour m’avoir fait découvrir ce produit. Il est juste merveilleux!!!
    J’ai la zone-T hyper productive et des bases matifiantes, j’en ai essayé des dizaines, sans succès.
    Alors je t’ai écouté (encore!) et ni une ni deux, j’ai couru à Séphora me l’acheter. J’en ai profité pour acheté l’hydratant matifiant de la même gamme (on sait jamais ;) )
    Mais ce produit est un miracle à lui tout seul!! Dès la première utilisation, j’ai vu la différence. Il a un effet poudré, je trouve. J’adore!!
    Je le mets en dernier dans ma routine soin du matin (vers 6h30). La semaine, je ne me maquille pas (on va dire que c’est incompatible avec mon travail!) Et j’ai les arêtes du nez qui commence à briller vers 14h!!
    Et quand je me maquille le week-end, je le mets avant le fond de teint et je fais une retouche 2/3h après (sans effet cakey ou paté. Hallelujah!!!) et je suis tranquille pour le reste de la journée.
    Je suis au ange grâce a toi :D
    Franchement, merci beaucoup pour cette vidéo!!
    Bisous :)

  • #108 Hélène le 1 septembre 2013 à 12 h 08 min

    Camille: oh je suis super contente qu’il te convienne ! Et merci pour ton retour, j’apprécie beaucoup quand vous me dites ce que vous pensez d’un produit acheté « à cause » ;-)) de moi.

  • #109 Hélène le 4 septembre 2013 à 14 h 59 min

    Coucou tout le monde
    La lotion matifiante d’Avène est très bien également.
    Bises !

  • #110 Ayla le 16 septembre 2013 à 12 h 06 min

    Coucou,
    J’étais très enthousiaste à l’idée de tester ce produit. Moi qui ai la peau mixte qui brille énormément et qui consomme beaucoup de papiers matifiants !! Mais malheureusement pas de miracle sur moi; aucun résultat constaté, à part peut être un léger effet matifiant juste au moment de l’aaplication mais la brillance revient presque immédiatement. De plus, lorsque j’utilise des papiers matifiants, je sens ma peau comme « plus propre », « plus légère », débarrassée du surplus de sébum mais pas avec ce correcteur. Dommage, je vais quand le finir car je n’aime pas jeter mais pour l’instant, mes papiers matifiants restent encore la meilleure solution. Je cherche encore le produit miracle donc.
    Merci Hélène de nous faire découvrir des produits; même si chacun doit tester pour se faire sa propre opinion.

  • #111 nathaly le 4 décembre 2013 à 8 h 42 min

    ouahhhh je cours l’acheter et je t’en dis des nouvelles, merci pour le test ^^

  • #112 Diane33 le 21 février 2014 à 13 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    selon toi quelle est le meilleur produit entre le Pore Refining de Clinique et la nouvelle base de teint Dior récemment sortie ?
    Merci par avance de ta réponse !

  • #113 Hélène le 21 février 2014 à 17 h 17 min

    Diane33: j’ai commencé à tester la base Dior juste ce matin donc je n’ai pas assez de recul (et mon souvenir du produit Clinique remonte à l’été dernier donc il faudra que je fasse des tests comparatifs ;-).

  • #114 Lisa from Canada le 23 février 2014 à 12 h 33 min

    Bonjour. J’utilise ce produit depuis 3 semaines et j’en suis entièrement satisfaite. C’est vraiment impressionnant de constater l’efficacité de ce gel sur des pores très dilatés et une peu grasse qui brille toute l’année (même l’hiver). Je ne l’ai pas encore essayé avec du maquillage car je n’en porte qu’occasionnellement. Je le ferais sans hésiter.

    Je l’applique le matin après ma crème hydratante, sur la zone T et un peu autour du nez. Si je tapote, ce n’est pas suffisant pour bien matifier donc j’étale très légèrement du bout des doigts avec peu de produit (c’est suffisant car si j’en mets plus, mes pores s’obstruent et ma peau devient sujette aux petits boutons). L’effet matifiant est instantané ! Plus aucune brillance et pas besoin de retouche jusqu’au soir ! J’en suis ravie car aucun autre produit n’avait fonctionné pour moi avant.

    J’ai la peau noire et j’utilise la teinte Invisible Bright. Sur moi, il n’y a pas d’effet gris ni d’effet trop clair. Quand je l’applique, le gel est un peu clair mais il se fond rapidement à la peau pour devenir invisible.
    Je l’ai testé un jour d’hiver un peu plus chaud que d’habitude (13°C) où j’ai marché tout l’après midi, parfois au soleil et où j’ai eu un peu chaud avec mon manteau en laine sur le dos : AUCUNE BRILLANCE jusqu’au soir !!!
    Je l’utilise tous les jours et mes pores ne s’obstruent pas.

    Pour ma part, je suis convaincue et se produit ne me quittera plus.
    Un grand merci à Hélène pour ses conseils et ses vidéos de qualité (moi ça m’agace quand l’image est pourrie, que l’éclairage est moyen et que c’est filmé dans la cave où dans un coin de chambre bordélique ! Excusez-moi).
    Toujours professionnelle, authentique et spontanée, c’est la clé !
    A bientôt,
    Lisa

  • #115 Hélène le 23 février 2014 à 12 h 45 min

    Lisa from Canada: merci mille fois à toi pour ces gentillesses, et surtout pour ton retour sur le produit, c’est précieux !

  • #116 Typhaine le 19 mars 2014 à 10 h 21 min

    J’aime beaucoup ce produit :)

  • #117 Brunehilde le 2 juin 2014 à 16 h 22 min

    Bonjour !
    Je débarque un an après car j’ai enfin acheté le produit en question. Je crois que c’est le début d’une histoire d’amour ! J’ai testé le produit pour le mariage d’une super meilleure amie samedi, Dijon, plein de soleil, plein de gens, il fait chaud… et bien grâce à quelques touches appliquées sur la CC crème et avant la poudre, j’étais nickel du matin jusqu’au … matin suivant ! Effet anti-brimmance bluffant plus le côté flouteur d’imperfections qui ne gâche rien, génial.

  • #118 Hélène le 2 juin 2014 à 17 h 06 min

    Brunehilde: merci pour ton retour, ça me fait super plaisir que tu en sois si contente !

  • #119 Camille le 11 avril 2015 à 8 h 44 min

    Rebonjour Hélène, les filles et les garçons, quelqu’un ici a-t-il un avis sur les papiers absorbeur de sebum que proposent Shuemura et Shiseido ? Ca m’intrigue … !

  • #120 Hélène le 11 avril 2015 à 11 h 36 min

    Camille: je n’en utilise jamais donc je ne saurais te répondre (si vraiment je veux absorber avant de repoudrer en cas de grande occasion, donc genre deux fois par an, je prends un kleenex ;-).

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.