Le nouvel hôtel d’Avène est magnifique !

19 octobre 2016

nouvel_hotel_avene3
Le mois dernier je suis allée à la station thermale d’Avène pour voir le nouvel hôtel. Je connaissais l’ancien, âgé de 20 ans et qui me faisait un peu penser à un Ibis fatigué, ce qui était bien normal après toutes ces années de bons services.

Il a été entièrement détruit, ça n’est pas une simple rénovation, mais bel et bien une construction complètement nouvelle – et il est magnifique (il est d’ailleurs passé de 2 à 4 étoiles) !! Le projet a été initié par Monsieur Pierre Fabre avant son décès en 2013.

Je savais qu’il était très moderne, or je ne suis généralement pas fan d’architecture contemporaine (ça ne m’émeut pas). Ici je dois dire que si l’extérieur est complètement en accord avec la station thermale elle-même (et le siège social de Pierre Fabre à Lavaur), c’est l’intérieur qui me plaît le plus : énormément de lumière, de la pierre, du bois, des coins bibliothèques, des arbres à l’intérieur, des lampes recherchées, et des chambres tellement belles, calmes et apaisantes !

On est très loin de l’ambiance « cure thermale pas folichonne », ce sont de vraies chambres d’hôtel de luxe, hyper agréables et aux détails très soignés. Et chacune a une terrasse donnant sur le parc, les arbres et le vent, quelle merveille !

nouvel_hotel_avene4
nouvel_hotel_avene1
nouvel_hotel_avene2
nouvel_hotel_avene9
nouvel_hotel_avene10
nouvel_hotel_avene14
nouvel_hotel_avene16
nouvel_hotel_avene13
nouvel_hotel_avene11
nouvel_hotel_avene12
Les prix sont restés les mêmes pour les curistes (pour les autres évidemment c’est plus cher qu’avant, vue l’énorme différence de standing), c’est cool.

Et tout le personnel qui travaillait dans l’ancien hôtel, restaurant compris, a été formé pour pouvoir « suivre le niveau » du nouveau 4 étoiles. Personne n’a été licencié, personne n’a été embauché, ce sont les mêmes gens qu’avant (il y a le même nombre de chambre que dans l’ancien hôtel, 70).

A cette occasion j’ai à nouveau visité l’usine, j’adore toujours autant ;-) La chaîne des sprays d’eau thermale est une des plus intéressantes, parce qu’ils sont entièrement conditionnés en atmosphère stérile. On en produit 720.000 par semaine ! 28 millions par an !! Vous vous rendez compte ??

nouvel_hotel_avene8
nouvel_hotel_avene7
nouvel_hotel_avene6
Et l’usine, qui faisait 2.000 mètres carrés à l’origine, en fait aujourd’hui 21.000… TOUS les produits Avène vendus dans le monde (à l’exception des pains dermatologiques, produits à l’usine de Montpellier) sont fabriqués ici, dans cette petite vallée paisible. J’adore cet endroit, il est aussi apaisant que son eau.

Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Avène

nouvel_hotel_avene15
nouvel_hotel_avene5

19 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Voyages

Vous aimerez aussi

19 commentaires

  • #1 Mathilde le 19 octobre 2016 à 10 h 16 min

    Le paysage ! <3

  • #2 Magali68 le 19 octobre 2016 à 10 h 17 min

    Mais c’est magnifique !
    J’ai fait 2 cures en 1995 et 96 et je me souviens très bien de l’hôtel et du site et surtout de la gentillesse de la disponibilité du personnel.
    Mais là alors on a passer au cap au dessus et franchement c’est un ravissement pour les yeux.
    Bon pour moi hélas retourner en cure c’est égal à grosses crises et dieu merci depuis des années j’en ai beaucoup moins.
    Merci Hélène pour ces très belles photos.

  • #3 Hélène le 19 octobre 2016 à 10 h 20 min

    Mathilde: cet endroit est hyper beau !

    Magali68: ah oui donc toi tu peux voir la différence avec l’ancien hôtel !

  • #4 Valérie 31 le 19 octobre 2016 à 11 h 08 min

    Bonjour Hélène et tout le monde.
    C’est magnifique. ça donne envie …
    Bonne journée

  • #5 Cécile de Brest le 19 octobre 2016 à 11 h 25 min

    Il faudra bien que j’y aille un jour quand même…

  • #6 Dorothée le 19 octobre 2016 à 12 h 49 min

    Chère Hélène,
    Comme je suis d’accord avec toi, cet hôtel est merveilleux. Il se fond complètement dans le paysage. Mon mari a fait une cure cet été et je l’ai accompagnée. Nous étions logés dans le village d’Avène dans un petit appartement mais nous avons eu la chance d’assister à l’inauguration en grande pompe de ce magnifique hôtel avec un feu d’artifice incroyable et une fête gigantesque. C’était féérique !

  • #7 Hélène le 19 octobre 2016 à 12 h 55 min

    Dorothée: oh oui il paraît que l’inauguration était magnifique, c’est une chance d’y avoir assisté !

  • #8 Anne le 19 octobre 2016 à 13 h 12 min

    Ca alors, ça me fait penser à un hotel au Sri Lanka, l’intégration au paysage et tout (l’Heritance Kandalama, primé pour son architecture, j’en parlais là : http://annima.fr/nos-hotels-au-sri-lanka-tops-et-flops/ – même si le service laissait à désirer, ce qui n’est surement pas le cas ici). Ca donne envie de faire une cure!

  • #9 Isabelle B. le 19 octobre 2016 à 14 h 14 min

    Bonjour Hélène,
    Comme j’aime ce coin ! L’Hotel est en effet magnifique, plus du tout l’image de la cure à l’ancienne, j’aime bien ce style inspiré du design suédois mais pas fade. Avec cette nature et ces arbres. Je suis allée sur le site, c’est abordable en plus. Et le restaurant gastronomique !!! Mon dieu, la carte et le menu sont superbes, entre tradition et innovation !
    Merci pour ces images, bonne journée.

  • #10 Corina le 19 octobre 2016 à 14 h 49 min

    Bonjour Hélène,
    C’est superbe ;)
    J’ai retenu également le fait que :
    – Tout le personnel est resté et a été formé en fonction de la nouvelle offre. Et bien bravo aux dirigeants et aux employés !
    – Tous les produits Avène exportés sont fabriqués en France ! Pas de délocalisation, c’est rassurant et courageux, merci ;)
    Belle journée d’automne ensoleillée.

  • #11 Valoli le 19 octobre 2016 à 14 h 55 min

    Magnifique ! En effet, u as eu de la chance d’y séjourner.
    J’aimerai tant y aller…. A chaque fois je me fais la même réflexion. Et j’y emmènerai mon fils pour y soigner son eczéma.
    Si seulement ….
    Bonne journée

  • #12 Sonia le 19 octobre 2016 à 14 h 58 min

    Superbe ça fait envie

  • #13 sylvie;-) le 19 octobre 2016 à 18 h 19 min

    ce lieu semble en effet magnifique (tes snaps l’avaient bien montré d’ailleurs).
    j’aime que le prix soit resté le même pour les curistes et que le personnel soit resté le même!

  • #14 Hélène le 19 octobre 2016 à 18 h 41 min

    sylvie;-): oui c’est chouette !

  • #15 titine04 le 19 octobre 2016 à 19 h 14 min

    j’avais vu tes snap qui donnaient très envie, mais là les photos sont encore mieux, tu as bcp de chance, c’est un endroit vraiment beau ;)

  • #16 CANARI JAUNE le 19 octobre 2016 à 21 h 35 min

    Bonsoir Hélène,
    Merci pour ces belles photos, je rêve d’y aller pour soigner mon acné (à vie – héréditaire), seuls les crèmes, fonds de teint et eau thermale me font offrent une la paix et la douceur à ma peau (traitement à la Tolexine très desséchant)… bref,
    il faut que je « cable » ma dermato pour pouvoir voir avec elle la possibilité de faire un séjour de cure et de soins dans cet endroit. j’espère qu’il y a le TGV…
    je m’emballe, je m’emballe… j’avais déjà eu le déclic quand je t’ai vu dans une vidéo faire des soins chez Avene à l’eau thermale…..
    Je n’ai pas eu l’occasion de te souhaiter un bon anniversaire pour le blog alors c’est l’occasion de te remercier pour les belles années que nous avons passées « ensembles » (2012 pour moi je pense) toujours fidèle ! et fidèle à AVENE….
    Bises

  • #17 Martine-Céline le 20 octobre 2016 à 11 h 14 min

    Yes sublimissime !

  • #18 gaelle rabiet le 20 octobre 2016 à 12 h 19 min

    Oh mon dieu, ce lieu est magnifique !!
    Ca donne vraiment envie d’y aller.je vais demander à mon médecin qu’elle me prescrive une cure là bas.Bon malheureusement ou heureusement, ma dermite atopique a l’air de se calmer.

    Mais bon peut être un jour

  • #19 Hélène le 20 octobre 2016 à 18 h 06 min

    gaelle rabiet: oui c’est quand même mieux de ne pas avoir de demite, au final ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.