Le mieux est l’ennemi du bien

17 juillet 2006

anjunaCe qui veut dire, en français du XXIème siècle, qu’il vaut mieux en faire un peu moins qu’un peu trop. Ca dépend des domaines certes, pour avoir son bac c’est moyen efficace (encore que), mais ce qui nous intéresse ici c’est la girlitude.

Or donc en matière de look, less is more, comme disent nos cousins les grands bretons (après celle-là j’arrête avec les citations de grand-mère, promis) : rien ne vaut la sobriété ; après si vous voulez porter une bague assortie au coller assorti au bracelet, plus trois couleurs de fard à paupière, du rouge à lèvres pétant et des talons avec un décolleté et une jupe courte, chacune son truc, je veux brimer personne.

J’en rajoute exprès pour être claire, mais c’est vrai que j’ai toujours tendance à en faire moins que plus : si boucles d’oreilles rien autour du cou, si les yeux maquillés rien sur la bouche, un jean avec un décolleté mais un col roulé avec une jupe, pas plus de deux couleurs dans une tenue et une seule bague par main, pas de sautoir avec un top alambiqué et jamais de pareo assorti au maillot, pas d’ongles rouges avec une tenue chic… Je peux vous faire une liste de
dix pages si vous insistez, en même temps je ne pense pas que ça soit nécessaire pour me faire comprendre ;-)

Je crois que je pourrais m’habiller chez un créateur belge tellement j’aime pas les frous-frous et le too much, je trouve ça inélégant. Quand il m’arrive de me dire « et si je rajoutais un trait
de crayon ou un collier ? », je m’abstiens.

J’adore la simplicité, la sobriété, la pureté de ligne, la netteté d’un look construit autour d’un seul accessoire.

Décaler et épurer, telle pourrait être ma devise ;-)

61 commentaires Laisser un commentaire
Looks

Vous aimerez aussi

61 commentaires

  • #1 Anne Cé (donne aussi dans le commentaire épuré) le 17 juillet 2006 à 10 h 07 min

    bien.

    ↰ Répondre
  • #2 Carolinedaily le 17 juillet 2006 à 10 h 08 min

    Oui je suis tout à fait d’accord !!! Mais j’ai du mal à poster mon commentaire !!! Donc je disais (en espérant que je ne me répète pas) : les ballerines avec le short, les talons aiguille avec le jean, il faut savoir doser, ça fait partie intégrante de la création d’un look (exercice difficie de chaque matin!!!)

    ↰ Répondre
  • #3 Bauréale le 17 juillet 2006 à 10 h 11 min

    Très bon billet qui colle parfaitement avec ma propre vision d’un look … dès que j’ai un petit doute sur une association (trop chargée ? trop de couleur ?) je m’abstients.

    De même j’ai quelques règles comme les tiennes (boucles d’oreille de la couleur d’un des vêtements ou argent, pas de talon si la jupe est au dessus du genou, si la robe est un peu habillée je la mets avec des spartiates ou des nus pieds … etc).
    Le seul truc sur lequel je me permets des fantaisies, c’est le sac à main !

    ↰ Répondre
  • #4 deedee le 17 juillet 2006 à 10 h 11 min

    Je suis globalement d’ac avec toi, même si je n’éradique pas complétement le froufrou de ma garde robe : porté avec modération, il est à tomber. Enfin…. c’est ce que je pense !
    En revanche, j’évite moi aussi tout cumul dangereux de breloques, colliers, bracelet, vernis & co, qui me rendent vulgos à souhait..

    ↰ Répondre
  • #5 pomme le 17 juillet 2006 à 10 h 16 min

    J’adore ce dicton !!! même si je n’arrive pas toujours à l’appliquer, notamment en matière de look ;-)

    ↰ Répondre
  • #6 poupou le 17 juillet 2006 à 10 h 17 min

    Je vais te faire une réponse de Normand : P’tête bien qu’ oui, p’tête bien que non.

    P’tête bien que non, parce que la vie est si courte que j’aimerais marquer chaque jour d’une croix flashy (J’EXISTE !), m’habiller fluo de la tête aux pieds, baguouses à tous les doigts (et pas des petites, s’il-vous-plaït), maquillée comme une voiture volée, des sautoirs, des bracelets bling-bling, tout l’attirail comme un sapin de Noël.

    P’tête bien que oui, parce que justement, la vie est courte, et l’attirail "sapin de Noël", outre le fait qu’il attire l’attention, demande du temps, énormément de temps, et de contraintes, et que, dans les 24 h chrono qui me sont allouées par jour, j’ai pas que ça à fiche, moi. On a les regards (on existe !), oui, mais des regards qui disent qu’on est "too much", et ça, j’ai donné, dans ma folle jeunesse, et maintenant, je préfère faire dans l’élégance sobre, comme toi.

    A mon annulaire gauche, il y a mon alliance et la topaze bleu que chéri m’a offerte pour sceller notre rencontre. Et puis c’est tout. Pour les multiples opérations salissantes en cuisine et en beauté qu’une femme doit accomplir dans la journée, c’est moins long à enlever et remettre. Et ça fait plus classe, c’est incontestable.

    Tu dis, "Si yeux maquillés, bouche, non". Mais que penses-tu du contraire ? Moi, je maquille plus volontier ma bouche que mes yeux, puisque j’aime bien attirer l’attention sur ma bouche (un des mes rares atouts beauté, je ne vais quand même pas le rater !). Un jour, on m’a dit "Si tu maquilles ta bouche (il faut dire, c’était du rose flashy), il faut te faire les yeux aussi, sinon, ça fait déséquilibré)

    ↰ Répondre
  • #7 chocolatewomen le 17 juillet 2006 à 10 h 22 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi… Il ne faut pas en faire trop… Rien de pire (pour moi) qu’une fille avec mini-jupe-decolleté-rougepetant sur ongles, levres et doigts de pieds, bracelet clinquant, bague et collier assorti et eye-linerdelamort… Vive le tout simple!!!
    Par contre je trouve que c’est de plus en plus difficile de trouver des habits simple. Par exemple ca fait 3 mois que je cherche une paire de tongnoiretoutesimplesansbrillant… Eh ben toujours rien trouvé et pour les tops c’est la même chose, il y a toujours des brillants ou des dessins dessus… Pénible, pénible… Trop dure la vie quand même!!!

    ↰ Répondre
  • #8 Le confit c’est pas gras le 17 juillet 2006 à 10 h 28 min

    Ah, alors Hélène, toi qui sais, est-ce que le maquillage doré c’est beau, l’été ? J’ai envie de tester, c’est canon sur les magazines, mais j’ai peur qu’en vrai ça fasse arbre de Noël à la plage.

    ↰ Répondre
  • #9 miss Trop le 17 juillet 2006 à 10 h 33 min

    C’est justement la simplicité et la "one-touch" qui est la quintessence du classe !
    et pas si facile à faire… l’Accessoire avec un grand A, c’est tout un Art (avec un A aussi ;) ça fait plus riche !)

    Après, il y a aussi les fainéantes comme moi, qui ne maquillent que les yeux ou que la bouche parce que sinon pfffffffffffffff c’est fatigant ;)

    ↰ Répondre
  • #10 Hélène le 17 juillet 2006 à 10 h 33 min

    Chocolatewomen sois la bienvenue parmi nous ! ;-) Tu habites où ? Parce que si c’est Paris je peux te donner 2 ou 3 plans pour les tongs sobres (j’aime pas non plus quand il y a des diamants dessus ;-))

    Poupou quand il m’arrive de porter du gloss rouge vif, je mets juste une petite pointe de mascara sur les cils du haut, il ne faut surtout pas surcharger sinon ça vieillit et ça durcit ;-)

    Anne Cé ton commentaire m’a bien fait rire ;-))

    ↰ Répondre
  • #11 Anne (P&P) le 17 juillet 2006 à 10 h 33 min

    Pas mal comme devise. Ca vaut bien "Labourage et pâturage ….." C’est vrai que le "total look" ça fait vite pétasse !

    ↰ Répondre
  • #12 Mathi le 17 juillet 2006 à 10 h 34 min

    Je rencheris sur chocolatewomen, parfois ce n’est pas facile de trouver des trucs bon marche (mon budget etudiant) et sans frous frous, brillants, etc… Je ne sais pas si je fais une fixation dessus, mais avez vous aussi remarque que plus les prix sont bas, plus il est difficile de trouver des choses "simples"? Et donc un minimum elegantes (a mon sens). Comme si le sort s’acharnait sur les gens pauvres ou simplement au portefeuille reduit pour les maintenir ou ils sont, en associant leur apparence a leurs revenus. Et cela independamment du gout vestimentaire de chacun.

    ↰ Répondre
  • #13 poupou le 17 juillet 2006 à 10 h 36 min

    Mais non, Chocolatewomen, moi, j’ai vu plein de tops (si ce que tu appelles "top", c’est bien le tube avec 2 bretelles) sans brillant ni dessin. Des unicolors, tous simples, déclinés dans toutes les couleurs que tu veux.
    Et pour les tongs, tu remarqueras que souvent, la fioriture est dans la semelle, avec dessins et effets. Mais le haut de la tong, c’est souvent simple. Hors, quand tu marches en tong, ton pieds est posé sur le dessin. Ce qu’on voit le mieux, c’est le haut de la tong.

    ↰ Répondre
  • #14 Hélène le 17 juillet 2006 à 10 h 42 min

    Mathi ce n’est pas faux ce que tu dis, moins c’est cher plus c’est bling-bling… il faudrait demander à Amadieu de faire une étude là-dessus tiens ;-)
    Et sois la bienvenue ! ;-)

    Poupou j’achète mes tongs en paille et tissu chez Monop ou H&M, genre 5 €, toutes légères et toutes simples, j’adore.

    Anaik je ne sais rien du tout, mais je trouve qu’être maquillée à la palge c’est délirant (ou alors faut pas aller se baigner, ni qu’il fasse plus de 17 degrés), sinon le maquillage doré je trouve ça super beau ;-)

    ↰ Répondre
  • #15 Kilis sex symbol le 17 juillet 2006 à 10 h 43 min

    Aaaah, non, pas d’accord.
    J’adore la surenchère, c’est bien trop drole.

    Je ne le fais pas tous les jours (dieu, que c’est long) mais quand je sors l’attirail total look pétasse (talons hauts – argh, mes pieds-, décolleté, jupe cintrée, cheveux libres, maquillage flashy yeux et bouche, et depuis peu, ongles fushia), je suis morte de rire rien que d’y penser. Et ça fait tellement too much que finalement, ce n’est pas si vulgaire (enfin, pour ceux qui me connaissent…de toutes façons, même sans exagérer, j’ai facilement l’air vulgaire).

    La plupart du temps, je fais sobre, ceci dit…Chéri n’ayant pas le même sens de l’humour que moi ;-)

    ↰ Répondre
  • #16 Laure le 17 juillet 2006 à 10 h 43 min

    Exactement tout pareil que toi Hélène. Mais vraiment.
    Si collier, pas de boucles d’oreilles. Une seule bague et uniquement à l’annulaire. Si maquillage des yeux façon charbon, le reste du visage reste naturel. Si sautoire, c’est avec top simple style décolleté en V ou chemise blanche. Si jupe coute, col roulé et j’en passe. C’est une redite de ton billet, mais c’est exactement ma façon de penser. jamais de froufrous, jamais de trucs alambiqués, la simplicité. Mais j’aime les belles matières, les coupes parfaites. Même dans mes maillots de bain, c’est ultra simple, couleur unie. Chic et sobre, c’est ce que j’aime.

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 17 juillet 2006 à 10 h 45 min

    Chocolatewomen je ne t’ai pas souhaité la bienvenue ! Rooooh, excuse-moi ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #18 sev(norvege) le 17 juillet 2006 à 10 h 46 min

    en parlant de createur.

    Si certaines connaissent Zelia, sur la terre comme au ciel, a Paris.
    Elle fait des robes de mariées tres decalées tres sympas. http://www.zelia.net/

    Je suis donc rentrée dans sa boutique il y a de cela quelques années et tout de go j’annonce "alors moi: pas de frous frous, pas de rajout, on fait simple"

    et elle me regarde l’air de dire "tu me prends pour une vendeuse de super marché" mais repond plus gentiement "ca je l’avais deviné, merci !"

    Ensuite le contact est bien passé. :-)

    ↰ Répondre
  • #19 chocolatewomen le 17 juillet 2006 à 10 h 47 min

    Helene: j’habite en Suisse, alors ma quête va continuer…
    Mathi: Je suis d’accord avec toi, moins c’est cher, plus ca brille et franchement à part sur des minettes de 13 ans (et encore) c’est moche…
    Poupou: c’est vrai que des tops tout simple on en trouve, mais si je cherche qqchose d’un peu différent que le fameux tube avec 2 bretelles (très bonne définition d’ailleurs) on oublie, ca brille, ca froufroute… et pour les tongs alors moi j’en ai meme pas trouvé avec des trucs juste sur la semelle… Et ca m’enerve, je demande pas tellement pourtant… Donc je continue avec mes vieilles tongs noires toute cassées. Heureusement ca se voit pas trop…
    Mais du coup quand je trouve un habit, chaussure ou sac tout simple je suis d’autant plus fière. D’ailleurs je viens de trouver MA robe noire, la fameuse (en tout cas pour cet été) et en plus à 25fr (suisse) chez HM, qui dit mieux?

    ↰ Répondre
  • #20 caro ronde et jolie le 17 juillet 2006 à 10 h 52 min

    Je suis globalement d’accord, la simplicité est toujours payante, surtout en matière de look. Mais finalement pas que. Dans l’écriture, par exemple, plus on supprime, je trouve, les adjectifs et les adverbes, plus on fait des phrases courtes, plus on est percutant et fluide.

    Mais parfois, le too much, c’est classe. Le too much calculé, assumé, revendiqué, à la Madonna dans "Recherche susan désespérément" ou à la Almodovar, qui maquille Pénélope Cruz comme un camion et lui rend ses armes de bombe planétaire, j’aime aussi. Ah là là, le style, quoi de plus indéfinissable ?…

    ↰ Répondre
  • #21 Esme le 17 juillet 2006 à 11 h 09 min

    Helene tu l’avais deja accueillie chcolatewomen!! pff tu as deja commencé l’apero?

    Anaik: le doré j’en ai et j’adore mais en legere touche pas la totale hein? et quand tu es bronzée c’est magnifique enfin je trouve!

    perso concernant le sujet je crois que je fais pas trop dans le melange de couleur ou alors le melange de noirs, ben oui il y a plusieurs noirs, pas de bijoux, et du maquillage les yeux et la bouche mais je crois que ca va, on ne m’a jamais pris pour Bozo le Clown alors…

    ↰ Répondre
  • #22 Le confit c’est pas gras le 17 juillet 2006 à 11 h 14 min

    Ah chouette ! Je ne me maquille pas à la plage, je suis parfaitement incapable de garder la tête hors de l’eau comme les filles chic qui préservent fards et coiffures ;-). Le doré pour le soir, si tu trouves ça beau et que Esme aussi, alors je vais aller faire un saut au Monop entre midi et deux :-))

    ↰ Répondre
  • #23 Hélène le 17 juillet 2006 à 11 h 15 min

    Esme question sobriété tu n’a pas de souci à te faire ;-) C’est vrai que j’avais déjà accueilli chocolatewoman ? Pfff, je suis complètement dans les choux (ben non je bois pas si tôt dans la journée) ;-))

    Caro ronde et joie je ne trouve pas du tout le too much classe, en tout cas les exemples que tu décris : ça peut être touchant, charmant, mais classe là non, vraiment pas ;-)

    En revanche je suis mille fois d’accord avec toi pour l’écriture : là le mieux est clairement l’ennemi du bien, et l’épure est toujours à rechercher.

    ↰ Répondre
  • #24 prof le 17 juillet 2006 à 11 h 29 min

    Hélène, tu m’as ôté les mots de la bouche… quelle idée de vouloir se maquiller pour aller à la plage !
    Habituellement je suis plutôt d’accord avec toi: la sobriété c’est assez classe. Mais j’ai une collègue qui fait souvent la totale: petits talons avec jupe courte et maquillage total look bouche+yeux+ super bronzée toute l’année (alors qu’elle est blonde et vit à Paris)(et qu’elle roule en 4*4 climatisé, mais ça c’est une autre histoire) et qui est super classe !! (ça a peut-être un lien avec le fait qu’elle pèse 40 kg toute habillée…???)
    Alors en fin de compte je me dis, peut-être que la classe c’est un truc inné, qui n’est pas forcément lié à nos fringues ou maquillage…

    ↰ Répondre
  • #25 Sissi le 17 juillet 2006 à 11 h 32 min

    Premiere fois sur un blog !!!!Quelle emotion.Est-ce que Esme a un blog ? J’aime trop ses commentaires…

    ↰ Répondre
  • #26 Esme le 17 juillet 2006 à 11 h 38 min

    Ah non Esme n’a pas de blog et n’en veut pas! vous avez vu je parle comme Delon! lol

    ↰ Répondre
  • #27 Hélène le 17 juillet 2006 à 11 h 40 min

    Sissi sois la bienvenue parmi nous ! Hélas, Esme n’a pas de blog :-(( Mais elle est Première Ministre de celui-ci, c’est toujours ça ;-))

    ↰ Répondre
  • #28 caro ronde et jolie le 17 juillet 2006 à 11 h 50 min

    Et bien je persiste, j’admire la démesure et les excès. Classe n’est peut-être pas le mot, mais je trouve qu’il peut y avoir une véritable élégance dans l’exhubérance, lorsqu’elle est maitrisée et assumée. Tiens, autre exemple prenons Dalida. Bling bling dalida, non ? Et bien quand même, quelle… classe, non ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #29 Vivian le 17 juillet 2006 à 12 h 10 min

    En ce qui me concerne, je suis partisane du bling bling modéré et là où on ne l’attend pas. Par contre, je trouve que le bling bling plus expansif et qui s’assume peut être très joli.

    Je pense que c’est au cas par cas que ça se joue… tout comme on peut être très sobre mais manquer totalement d’élégance…

    Bonne journée à toutes !

    ↰ Répondre
  • #30 sophie L.L le 17 juillet 2006 à 12 h 34 min

    Aujourd’hui les commentaires font bling bling , c’est très rafraichissant !

    Sinon je suis d’accord avec Vivian (de l’avis du dernier qui parle quoi !) ya des sobres pas du tout chic…

    En fait on en revient toujours là, non ? : l’élégance c’est assez indéfinissable ! Comme la féminité, comme la douceur, comme le sens de l’humour, comme l’amour ! et pourtant on a toujours envie de les définir…Bizarre, hein !

    ↰ Répondre
  • #31 Gabbel le 17 juillet 2006 à 12 h 42 min

    "Je crois que je pourrais m’habiller chez un créateur belge tellement j’aime pas les frous-frous et le too much"
    Peux-tu développer ?? Ca m’intéresse … :-)

    ↰ Répondre
  • #32 Hélène le 17 juillet 2006 à 12 h 45 min

    Là en fait j’essayais surtout de dire que le too much j’aime pas, de façon un peu sommaire ;-)

    Quant à Dalida, non franchement, c’est vraiment pas mon style ;-)))

    ↰ Répondre
  • #33 Carolinedaily le 17 juillet 2006 à 12 h 55 min

    Il me semble que les créateurs belges font des fringues extrêmement sobres en général… C’est bien ça ?

    ↰ Répondre
  • #34 Majorelle le 17 juillet 2006 à 13 h 18 min

    Salut tout le monde, j’suis une p’tite nouvelle qui ose s’incruster dans cette discussion dont la profondeur abyssale donne le vertige : bling-bling ou pas bling-bling, yeux ou bouche, fromage ou dessert, that’s THE question…

    Comme disait ma Bonne-Maman en fronçant les sourcils sur le look de mes 17 ans (genre maquillée et accessoirisée comme un scooter à Sarcelles) : "mon enfant, la sobriété fait toujours preuve de bon goût."

    Désormais, j’ai renié tous les excès adorés naguère et je fais dans le sobre : maquillage léger (yeux soulignés mais bouche "nude"), un accessoire (mais un beau…) et des vêtements plutôt simples avec volontiers une base de noir.

    Voili-voilou.

    Bises à toutes et spécialement à Hélène, que je félicite pour son blog, découvert par hasard…Mais, le hasard existe-t-il?

    ↰ Répondre
  • #35 chocolatewomen le 17 juillet 2006 à 13 h 34 min

    Majorelle: Je suis d’accord avec ta maman, pas besoin de surcharge et de bijoux ou autre inutiles. C’est plus dans la qualité que dans la quantité (comme le miam miam d’ailleurs) je pense…

    Hélène: Merci pour ton message d’accueil, ca me va droit au coeur… petite parenthèse qui n’a rien à voir avec la simplicité: je te lis tous les jours et j’attend avec une impatience terrible tes nouveaux posts, j’en tremble d’impatience même…En bref je suis fan… Voila j’arrête les compliments pour aujourd’hui…

    ↰ Répondre
  • #36 Thulip le 17 juillet 2006 à 13 h 58 min

    Complètement d’accord ! Jamais de total look, mais du décalage, peut-être trop parfois, deux exemples :
    – mon mariage : corset noir en velour et lacé fait quasiment sur mesure sur une jupe longue blanche très simple achetée chez Jennifer à 15€ (personne n’a voulu me croire). Coiffure en apparence très simple (je suis partie d’une coupe vue sur Sarah Jessica Parker).
    – Dernièrement pour un apéro entre amis suivi d’un resto : jupe blanche longue +top Diesel moulant mais à la coupe ultra simple (un débardeur quoi) + Collier cuir
    Mes amies ont trouvé le nom pour définir mon style : romantique décadent ^^. Je sens que je ne vais pas avoir tous les suffrages pour cette description… Une marque phare qui correspond pour moi à ce que nous décrit Hélène et qui va pour la vie de tous les jours : Comptoir des cotonniers.
    Mais je vous rassure, souvent c’est jean + top un peu travaillé et pis c’est tout.
    Même ligne de conduite qu’Hélène pour les bijoux aussi. J’évite d’avoir trop de métal sur moi, j’ai horreur d’avoir à me déshabiller dans les aéroports … (Une fois j’y ai terminé en chaussettes dans le hall de l’aéroport alors que je revenais d’un raid en quad dans la brousse, je vous explique pas l’état des chaussettes, bref…ça y est j’ai fini de raconter ma vie ^^).

    ↰ Répondre
  • #37 caro ronde et jolie le 17 juillet 2006 à 13 h 58 min

    T’aimes pas Dalida, Hélène ? bouhhhhhhhhhhhhh… Bon, c’est pas grave, je remballe mes lamés, mes paillettes, l’or de mes cheveux et le crayon sur mes yeux. Sans rancune, on ne peut pas être d’accord sur tout, même si bon, Yolanda, pour moi, elle est mythique. Et Marylin ? Bling bling, Marylin, non ? Bon, ok, je sors ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #38 Joëlle le 17 juillet 2006 à 14 h 43 min

    C’est comme pour tout, une question d’équilibre….et en la matière, on n’a pas toute le même.
    Et comme on juge les autres par rapport à ce qui nous plait à nous, nous ne tomberont jamais d’ac.

    Ceci étant un détail qui a son importance, les circonstances….plus que simple ou chargé, ce qui a le plus de sens à mon avis et qui est le plus difficile à faire est de s’adapter (sans se transformer ni se déguiser) aux circonstances et aux autres dans nos obligations sociales diverses.

    Qui ne s’est pas pris la tête sur comment s’habiller pour aller au diner de Bidule ou à la communion du ptit neveu…

    Jo

    ↰ Répondre
  • #39 Kilis sex symbol le 17 juillet 2006 à 14 h 48 min

    Je crois que c’est culturel…

    (soit dit sans méchanceté, hein) J’ai toujours trouvé que les française s’habillaient terne : beaucoup de linge noir, peu de bijoux, rouges à lèvres "nude" (merci pour le terme), maquillage taupe…Alors qu’aux Antilles on hisse les couleurs, les bijoux et le maquillage flashy.

    Faut dire que sur une peau noire, ça en jette.
    J’ai une soeur couleur ébène, si on lui met une ombre à paupière blanche et un rouge baiser, Grace Jones peut aller se rhabiller (euh…moi on me prend pour la soeur de Dracula avec le même maquillage…suis plutot café au lait)

    Je me souviens qu’à mon premier retour en Guadeloupe, tout le monde a été surpris de la couleur de mon rouge à lèvre (bordeaux) : j’ai eu droit à "mais tu n’as rien trouvé de plus gai??????"
    (alors que j’avais la palette or de galénic sur les yeux, elle devait s’appeler comète ou météore, je ne sais plus…)

    Les bling-bling ce sont des trucs de filles des iles (ou des pays chauds, je me demande comment c’est au Brésil…), je ne vois que ça…

    ↰ Répondre
  • #40 Hélène le 17 juillet 2006 à 15 h 22 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Kilis, ça doit en effet êter culturel, et tenir à la couleur de peau : sur une peau sombre plein de choses colorées sont jolies, sur une peau blanche presque tout est moche, ça joue ;-)

    Caro ronde et jolie je suis désolée, en effet je trouve Dalida vulgaire ;-) Quant à Marylin, c’est encore autre chose, sans compter que le sujet n’est pas le bling-bling, mais le too much, nuance (subtile et tirée par les cheveux, mais nuance quand même ;-))).

    Thulip Comptoir des Cotonniers c’est mignon mais je trouve ça trop cher pour ce que c’est, et puis ça manque un peu de personnalité à mon goût (ou alors il faut sévèrement décaler le truc, une fois de plus ;-)).

    Chocolatewomen et Majorelle vous êtes super adorables, vos vomemntaires me font chaud au coeur (oui bon je me comprends, frais en fait, c’est ça le rêve aujourd’hui ;-)).

    ↰ Répondre
  • #41 sophiepw le 17 juillet 2006 à 16 h 48 min

    sur ce coup-là Hélène on est coooooomplètement d’accord, ouaip.

    Kilis évidemment si tu es Antillaise, ça change tout: parfois je vois des couleurs de maquillage ou de fringues qui me plaisent, évidemment c’est présenté sur une magnifique Noire, je me dis waou, et puis il suffit que j’approche ledit vêtement ou tube de maquillage près de ma peau pour le reposer illico. parce que moi, je suis blanche qui vire au rouge sous le soleil, vois tu… alors les couleurs flashy, non seulement sur moi c’est vulgaire mais en plus j’ai l’air d’une déterrée :o- … profites-en, toi tu peux t’amuser!

    caro ronde et jolie, mes photos préférées de marilyn sont celles en n&b où elle a l’air à peine maquillée, sans bijoux, avec des vêtements simples… donc pour moi elle n’est pas too much justement!

    ↰ Répondre
  • #42 lili le 17 juillet 2006 à 16 h 58 min

    Je serais plutôt du genre à faire dans le spectaculaire que dans le sobre, je ne crois pas que je vais m’arrêter. ;o)
    J’évite le bling-bling (ravissante expression à faire breveter) ou alors il faut l’assumer à fond, façon "je sais mais ça m’amuse". Je me trimballe avec un sac doré :)
    J’avoue porter une tour Eiffel pour touristes à l’oreille dans mes bons jours.

    Mais ta ligne de choix, Hélène, c’est la voie de l’élégance. (Je trouve que le mot classe n’est pas classe, en fait)

    Sinon, je veux bien m’habiller chez Gaultier et Vivien Westwood plus que chez Demeulmeister, ça m’ira mieux ;o)

    ↰ Répondre
  • #43 Julia le 17 juillet 2006 à 18 h 24 min

    Ouf, j’ai réussi à lire tous les commentaires ! J’avoue que la plupart du temps, quand il y en a plus d’une trentaine, je survole…

    Comme beaucoup, je suis d’accord, la sobriété, c’est le plus classe. Mais il est difficile de trouver THE vêtement qui se suffit à lui-même ou presque…

    Côté maquillage, vu que je suis assez nulle (snif), je maquille légèrement les yeux et les lèvres. La plupart du temps, on ne remarque pas que je suis maquillée alors que je rêve de faire ressortir mes yeux !

    Thulip, je trouve que la nouvelle collection Comptoir des cotonniers manque de caractère, mais j’aimais beaucoup les saisons passées. Le problème, c’est qu’il faut avoir peu de hanches pour que le vêtement rende bien, ce qui n’est pas mon cas (bah oui, je ressemble plutôt à Betty Boop).

    ↰ Répondre
  • #44 Hélène le 17 juillet 2006 à 20 h 28 min

    Le mot bling-bling n’est pas de moi lili (j’aurais adoré l’inventer, mais je crois bien l’avoir vu la première fois dans Elle, forcément ;-)). Quant au sobre et au spectaculaire, je ne les opposerais pas aussi fermement que le sobre et le too much, là encore, nuance ;-)

    ↰ Répondre
  • #45 bibil le 17 juillet 2006 à 22 h 22 min

    Il se trouve, que dans les vitrines, les catalogues etc. je suis toujours attirée pas ce qui brille et par les frou frous, (et j’avoue en acheter quelquefois…) mais je suis incapable de porter tout ça, car j’ai l’impression d’être un sapin de Noël (même pour Noël j’ai du mal à sortir les paillettes), alors mon style à moi se compare tout à fait au tien je pense, sauf peut-être pour les sautoirs que je trouve plus adaptés sur un chemisier légèrement froufrouteux ou grand-mère ou oriental que sur un T.shirt blanc petit bateau (j’exagère mais j’ai lu un commentaire s’en approchant) sinon j’adore décaler les vêtements : les grosses pompes pas discrètes avec la jupette, la tunique blanche en coton léger sur un beau jeans ou les ballerines avec le bootcut qui va bien (mais qui va bientôt être complètement off, bicoze les pantastretch qui moulent le mollet), pour le maquillage, je me fais la totale mais en toute transaparence, un petit fard à paupière couleur peau légèrement nacré, le mascara, la poudre de soleil et un gloss rosé posé légèrement.

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 17 juillet 2006 à 22 h 28 min

    Roooh, ça a l’air super joli ton maquillage bibil !

    ↰ Répondre
  • #47 bibil le 17 juillet 2006 à 23 h 14 min

    Merci, perso, je trouve que ca me va mieux que les trucs voyants et ça donne un effet "je suis jolie naturellement " hi hi !

    ↰ Répondre
  • #48 natural born blonde le 17 juillet 2006 à 23 h 17 min

    D’accord avec toi Hélène! Et juste histoire de faire ma prétentieuse, "Less is more" n’est pas juste un proverbe grand breton, mais bel et bien une citation. C’est une phrase (et un précepte) de Mies Van der Rohe, l’architecte. J’en fais trop??

    ↰ Répondre
  • #49 mapo le 17 juillet 2006 à 23 h 36 min

    Hélène a dit : "pas plus de deux couleurs dans une tenue"

    Arf, j’ai tout faux : jupe chocolat + t-shirt jaune (avec un peu de vert rebrodé de blanc) et tongs bronze !

    Si je suis assez d’accord avec l’esprit de ton billet, j’avoue que ça fait du bien parfois de se lâcher. J’ai une sacrée collection de sacs Pucca qui te feraient dresser les cheveux sur la tête, sans compter mon parapluie rouge assorti qui me fait repérer de la lune (et que même c’est trop jouissif de l’utiliser avec un tailleur-pantalon bien classe) ^^

    ↰ Répondre
  • #50 Majorelle le 18 juillet 2006 à 0 h 22 min

    Sobriété ou pas, je crois que l’important est de savoir ce qui vous avantage, et surtout – quoiqu’en disent les magazines – ce qui ne vous va pas et ne vous ira jamais…

    Moâ, par exemple, je suis une petite chose ; 1,56m et 43 kg. Il est certain que si je m’habille tout en fanfreluches et joaillerie clinquante, je vais disparaître et même mon chat ne me retrouvera pas (snif) !!

    D’où des vêtements sobres, volontiers avec une base de noir, en haut ou en bas… Et une coupe près du corps, sous peine de paraître plus large que haute dans ma jupe gitane à 3000 volants dentelés-rebrodés-pailletés !!

    ↰ Répondre
  • #51 Christine le 18 juillet 2006 à 8 h 43 min

    Tout à fait d’accord, Hélène, surtout ne pas ressembler à un sapin de Noël ! Les américains ont une formule lapidaire : "less is more" (moins il y en a, mieux c’est, en gros) qui dit tout…
    Bises bretonnes

    ↰ Répondre
  • #52 Galla le 18 juillet 2006 à 8 h 44 min

    Que j’aimerai parfois pouvoir m’habiller de trucs super méga voyants…. malheureusement, je n’ose pas ; j’ai l’impression que tout le monde se retournerait sur moi et mes défauts physiques.
    Mais je me soigne hein ! je suis sortie des tenues sombres, en les accessoirisant avec des couleurs ! c’est déjà un début !! (peut être qu’à 70 balais j’oserai le flashy-trash !!!!)

    ↰ Répondre
  • #53 animal x le 18 juillet 2006 à 10 h 18 min

    Bonjour,
    "trop de couleurs distrait le spectateur " Jacque Tati (et non les magasins Tati qui s’y connaissent en flashy )
    à bientôt

    ↰ Répondre
  • #54 Hélène le 18 juillet 2006 à 10 h 27 min

    Bienvenue animal x, et merci pour cette jolie citation !

    Galla si tu mets des trusc voyants c’est pas tes défuts qui attireront l’attention, mais les trucs voyants ;-)

    Christine et natural born blonde je vois que nous avons les mêmes références ;-) (bon sang Chrstine que tu as du bol d’être en Bretagne !!!)

    Majorelle bien sûr il faut déterminer ce qui vous va ou pas, d’ailleurs ce n’est aps forcémetn évident et ça peut prendre du temps ;-)

    Mapo j’ai aussi des parapluies hallucinants, le parapluie ne fait pas vraiment partie de la tenue donc on peut s’amuser ;-)

    ↰ Répondre
  • #55 telle le 18 juillet 2006 à 21 h 28 min

    Ton billet évoque pour moi le livre L’art de la simplicité de Dominique Loreau. C’est une femme qui a vécu au Japon et qui s’inspire beaucoup des principes zen. Son livre chez marabout, est bourré de petits conseils comme ceux que tu viens de donner. Je crois qu’il pourrait te plaire.

    ↰ Répondre
  • #56 Hélène le 18 juillet 2006 à 21 h 44 min

    Roh ça a l’air super sympa telle ! Merci pour cette info, et sois la bienvenue ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #57 marion le 21 juillet 2006 à 18 h 16 min

    je sais bien que c’est déjà tout écrit dans ton blog tout ça, mais tu ne pourrais pas faire un résumé des épisodes précédents pour qu’on aie un article dans lequel tout ou presque est précisé ? Oui parceque j’ai beau être parfaitement d’accord avec ce que tu écris, ça n’empêche, je peux avoir des faiblesses parfois !!

    ↰ Répondre
  • #58 Hélène le 21 juillet 2006 à 18 h 20 min

    Seigneur, un résumé de quoi marion ? De ce qu’il faut faire ou pas en matière de look ? Mais je peux pas, c’est vachement personnel tout ça, chacune doit trouver sa voie petit scarabé ;-)

    ↰ Répondre
  • #59 anis le 24 juillet 2006 à 2 h 59 min

    retour de vacances : j’ai 3 semaines de billets de retard !! oh lala !!
    "s’habiller chez un créateur belge " ? d’accord mais alors, le seul, l’unique : Dries van Noten ! je l’aime !!!

    ↰ Répondre
  • #60 Odile le 5 août 2006 à 11 h 21 min

    Je suis assez d’accord avec ta vision des choses en matière des purées (à moins que ce ne soit d’épuré). Par exemple, pas trop de légumes pour une meilleure tenue ! Le léger jaune de la pomme de terre, accordé à l’orange de la carotte, et nous voilà avec une magnifique tenue rosée ! L’épuré, à manger sans attendre !

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 5 août 2006 à 12 h 05 min

    Roh moi aussi anis, j’adore Dries van Noten !! Mais j’ai pas les moyens, snif…

    Odile perso j’aime la purée sans aucun légumes, quelle horreur ! Justes des patates écrasées, du thym et de l’huile d’olive ! ;-))

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *