22 mai 2013

beaute Le meilleur anti cernes du monde ? maquillage

Je saiiiiiiiiiiiis, j’arrête pas de vous bassiner avec le nouvel anti cernes de Nars (pour mémoire, vu que la question arrivera sûrement, je mélange les teintes Custard et Chantilly).
Mais plus je l’utilise et plus je me dis que c’est sans doute un des meilleurs, voire le meilleur, de tous ceux que j’ai essayés (le meilleur POUR MOI, mes cernes à moi et ma peau à moi, on est bien d’accord ;-).

Et j’en ai essayé un paquet, regardez ce billet qui date du 20 octobre 2005, soit il y a 7 ans et demi : 11 jours après l’ouverture de mon blog je parlais déjà d’anti cernes ;-)

J’ai découvert une nouvelle qualité à celui de Nars (en plus de la couvrance et du fait qu’il ne file pas dans les plis) : il n’a pas besoin d’être poudré. C’est à dire que si on veut le poudrer, on peut, mais un jour j’ai oublié de le faire et il n’a pas bougé DU TOUT. Mais vraiment pas. Le truc qui n’existe pas, normalement. Ou alors qui existe chez des anti cernes qui dessèchent le dessous d’oeil. Lui ne dessèche pas, et pourtant il tient. Assez impressionnant.

Bref. C’est quoi pour vous le meilleur anti cernes du monde ?

Commentaires

134 Réponses sur Le meilleur anti cernes du monde ?
  1. #1 Coline le 22 mai 2013 à 9 h 09 min

    Miiiiih! Je l’ai reçu et testé pour la première fois hier! Je valide à 100% ce que tu dis, je ne l’ai pas poudré non plus et ça-n’a-pas-bougé! Ca sent le gros gros favoris tout ça… :D

  2. #2 Cécile de Brest le 22 mai 2013 à 9 h 09 min

    Je suis plutôt contente de mon anti cernes Mac. Il tient bien sur moi (et je ne poudre jamais), ne fait pas de paquets (mais il faut dire que j’ai le contour des yeux très bien hydraté depuis que j’utilise le soin apaisant contour des yeux de chez Avène, je vois vraiment une différence).
    Bref, l’anti cernes de Mac est le meilleur pour moi !

  3. #3 Edwige B le 22 mai 2013 à 9 h 14 min

    Salut Hélène,

    Ta parole fait foi, j irai acheter le nars!
    Trop de choix et trop d avis différents sur les anti cerne dans la blogosphère.
    Tu es ma « chouchoute » alors je prends le tien …na!
    Un commentaire supplémentaire qui nourrira, j en suis sur, ton personnal branling! ;-)))

    Bisou
    Edwige

  4. #4 Géraldine le 22 mai 2013 à 9 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Pour moi, le cache-cernes studio finish de Mac mélangé à une pointe de strobe cream (une sorte de base « floutante » de Mac, pour celles qui ne connaissent pas) pour la luminosité et l’hydratation.
    Mais je vais me laisser tenter par le Nars car il a l’air de ressembler à mon mélange artisanal, mais en mieux.
    Bonne journée

    P-S: grâce à toi, j’ai découvert Massimo Dutti et je me suis achetée une tunique top. Bien coupée, pas chère et pas fabriquée au Bangladesh, donc à priori personne n’a risqué de mourir écrasé ou brûlé vif en la fabriquant.

  5. #5 Shoubbi le 22 mai 2013 à 9 h 23 min

    Exactement le meme! C’est une vendeuse sephora qui me l’a collé sur le visage et j’ai ete bluffée! Hyper pro en plus, qui t’emmene à la fenetre voir le resultat en lumiere naturelle. Et maintenant je sais (enfin) que j’ai le teint jaune (custard quoi). Mieux vaut tard que jamais ;)

  6. #6 Caroline le 22 mai 2013 à 9 h 26 min

    Le FAKEUP de BENEFIT en light, bien hydratant, comme je les aime. Je n’utilise plus que celui-ci.

  7. #7 Edwige B le 22 mai 2013 à 9 h 27 min

    Coline: salut coline, j ai un peu près la même carnation que toi…quel couleur as tu choisis? Ca orientera mon choix car je vais le commander sans le tester…par avançe merci..edwige b

  8. #8 Bonny le 22 mai 2013 à 9 h 27 min

    Et bien en ce qui me concerne j’ai découvert il y a deux semaines la marque PHYSICIANS FORMULA (vendue chez parashop) et j’adoooore leur anti-cerne/correcteur. Il y a une partie flacon liquide avec applicateur mousse et une partie stick pour le correcteur. Super couvrant, la teinte light correspond parfaitement à ma carnation, il tient toute la journée, il contient un soin anti-ride (et comme j’en mets pas c’est tjrs ça de pris) et le tout pour 19€.

    http://www.physiciansformula.com/en-us/productdetail/face/concealers/07583.html

  9. #9 40 and so what le 22 mai 2013 à 9 h 31 min

    Les cernes ça me connait et moi je n’ai pas encore trouvé le meilleur anti-cernes du monde… je les essaye tous les uns après les autres mais à mon grand désespoir pour l’instant je ne suis accro à aucun. Je n’ai pas encore testé le Nars, alors je vais le faire très vite, merci pour le tuyau ;-)

  10. #10 Léa le 22 mai 2013 à 9 h 34 min

    C sur que cela fait envie…moi j’ai l’impression qu’aucun enticernes ne me va vu que j’ai le contours des yeux très déshydraté. Elle est vraiment bien la crème d’Avene pour cela? Merci les filles!

  11. #11 @pascou2503 le 22 mai 2013 à 9 h 38 min

    De mon côté, j’en ai essayé vraiment beaucoup… (CARGO one base, LAURA MERCIER camouflage de poche, BENEFIT erase paste, MUFE full cover, SHU UEMURA, URBAN DECAY 24/7, BY TERRY, BOBBI BROWN…)
    Il me semble pas mal puis au bout de qques jours d’utilisation,je suis déçue.
    Celui qui semble le moins pire est celui de MAC, le studio finish.
    Mais je n’ai pas encore trouvé mon Saint Graal.
    Je vais donc essayer celui-ci.
    Je ne risque rien, vu qu’aucun n’a ma préférence aujourd’hui.
    :)

  12. #12 Just A Spoonful Of Sugar le 22 mai 2013 à 9 h 39 min

    Il a l’air vraiment parfait!! Un critère que j’ajouterais c’est la luminosité, je trouve que c’est très important pour un anti-cernes!

  13. #13 Elena le 22 mai 2013 à 9 h 43 min

    salut tout le monde!
    J’utilise un anti cerne lancôme Effacernes Longues Tenue, il est pas mal du tout, j ai la ref: 01, il ne seche pas, tient bien, facile a appliqué. avant j ai eu un anti cerne Clinique all about eyes concealer, un tube qui ne finissait jamais!!!! mais parfait aussi pour mes yeux et cernes, j en ai beaucoup, vue que ma fille de 19 mois fait ses dents et ne dort pas… j ai passe une commande choez sephora la semaine derniere pour NAR, comme tu en parles souvent, je vais donc le tester aussi! Bonnne journee a toutes et a tous!

  14. #14 Hélène le 22 mai 2013 à 9 h 43 min

    Edwige B: je ne suis pas sûre que Coline repasse par ici donc je réponds pour elle : sa teinte est Custard.

  15. #15 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 22 mai 2013 à 9 h 51 min

    Contre toute attente, c’est un stylo correcteur Vichy Normaderm (vert fluo vendu en parapharmacie): il possède un petit peu de corail, il est juste crémeux comme il faut et poudré, il tient plutôt bien. Avant d’acheter celui de Nars, j’ai fait plusieurs essais avec du FDT et plusieurs correcteurs et ça a marché:)

  16. #16 Nathalie le 22 mai 2013 à 9 h 58 min

    Dans les jours de vraie sale gueule où j’ai besoin d’un anti-cernes qui couvre bien, j’utilise le Studio Finish Concealer de MAC en NW20 (si si, y en a qui utilisent le NW ! ;D), mais c’est vrai qu’à la fin de la journée, le résultat est pas très… frais, disons. Et il file un chouilla dans les plis !
    Sinon récemment vu que mes cernes sont moins marquées qu’avant (mais on est bien loin du regard de biche, hein), je me sers du Airbrush Concealer de Clinique et je l’adore ! Il est vraiment très fin, pas cakey du tout, bonne tenue, couvre les cernes comme il faut… Mais je ne sais pas si c’est « le meilleur anti-cernes du monde » pour moi, n’ayant pas encore testé le fameux NARS… ;)

  17. #17 gaelle11 le 22 mai 2013 à 10 h 10 min

    j’en ai essayé pas mal aussi, lauder, lancôme, ..en ce moment c’est Clinique, mais il assèche un peu.j’aime beaucoup le boing, et contre toute attente, finalement celui de Bénéfit est pas mal du tout pour ma peau blanche, mais je le poudre quand même.Mais je n’ai pas encore trouvé le graal, mais tu me donnes envie de le tester.Mais des fois, je me dis que comme j’habite au sud, ce serait pas mieux d’en prendre un avec indice, bon là le soleil s’est aussi fait la malle, et je met des lunettes, alors c’est peut être inutile, mais je sens que il va être mon prochain

  18. #18 Edwige B le 22 mai 2013 à 10 h 13 min

    Hélène: Merci Pour l’info Hélène, je te ferai un debrief !! Bise edwige b

  19. #19 Hélène le 22 mai 2013 à 10 h 19 min

    Salut Hélène,
    J’utilisais les nars conditionnés comme les bâtons de RAL, qui étaient déjà vachement bien. Et là, c’est clair cet anti cernes est d’enfer. Je l’ai testé (en melangeant le custard et le vanille chez sephora) mais pas encore acheté, j’attend de finir celui en cours. Le moins pour moi serait son packaging. J’aime bien l’idée de vider totalement les contenants de mes produits. J’ai de très grands yeux et des cernes , donc, qui le sont tout autant; si il y a UN produit dont je ne pourrais passer…..allez DEUX……allez TROIS: Anti Cernes, Blush, Mascara, et mon kit de survie est au complet!
    Bonne journée! (Waou on a même un rayon de soleil à Paris ce matin!)

  20. #20 Hélène le 22 mai 2013 à 10 h 24 min

    Bonjour Hélène ! (c’est très étrange de dire ça :P )
    Je suis tes vidéos depuis longtemps, et comme j’ai une confiance (presque aveugle !) en ton jugement sévère, mais tellement juste, j’ai moi aussi investi dans le « holy grail » de l’anti-cerne, et je ne suis pas déçue !
    En effet, il ne file pas (ou peu) dans les ridules (car oui, on peut avoir 20 ans et des ridules, faut pas croire) et est extrêmement lumineux ce qui est très appréciable.
    En revanche, je trouve que pour quelqu’un qui a des « vrais » cernes (bien bleus, comme on aime) la couvrance est très moyenne. En clair : c’est pas mal, mais c’est pas ouf. Heureusement, la luminosité compense bien.
    Enfin bref, très bon achat, je te dis donc un grand merci, et surtout pitié, ne t’arrêtes jamais, J’ADORE tes vidéos. :D

  21. #21 Thalie le 22 mai 2013 à 10 h 31 min

    Le sommeil. Zzzzzz. Allez salut, je vais reprendre un douzième café (ajoutons à cet état zombiesque la tragédie du jour : mes ongles sont assortis à ma robe. Rien que cet assortiment et moche. Mais encore pire, la couleur affichée : rose pale. Genre le rose de ton blog, mais en pastel, aka en moche. POURQUOI j’ai choisi deux fois cette teinte ??? La fatigue ? Ou une envie secrète d’être repérée pour Secret story ?)

  22. #22 valivalou le 22 mai 2013 à 10 h 32 min

    Bonjour Hélène , bonjour à toutes et à tous

    J’ai découvert le Fake up de Bénéfit et depuis je l’ai adopté ! J’apprécie sa texture, son hydratation et surtout sa luminosité. Le niveau de couvrance est assez moyen mais il me convient bien car je n’ai pas de cernes prononcés.
    Avant , j’utilisais le select moisture cover de Mac, je l’aimais bien aussi …jusqu’à ce que je teste celui de Bénéfit !!! Et à présent grâce à toi Hélène , j’ai très envie d’essayer celui de Nars !!
    Qui sait ? il deviendra peut être aussi mon meilleur anti cernes ;-)
    Bonne journée

  23. #23 AnnabelleHISATIS le 22 mai 2013 à 10 h 42 min

    Coucou Hélène ,les filles et les garçons !
    Je possède le Nars qui est tout simplement GENIIIIIIAL!
    Connaissez vous celui de chez Collection 2000 (commandé sur E Bay US ) ? Il est super aussi et moins cher ,c’est une bonne alternative
    En fait j’alterne les deux et je suis très satisfaite
    Bonne journée à tous … avec une pointe de soleil ….

  24. #24 Lila le 22 mai 2013 à 10 h 42 min

    Petite question : oui, je sais que tu as la chance de ne pas avoir d’imperfections ;-) mais penses-tu qu’il peut aussi servir à planquer les p’tites rougeurs autour du nez, p’tis boutons, ce genre de trucs-machins-choses ???

  25. #25 Martha le 22 mai 2013 à 10 h 42 min

    Pour moi l’anti-cerne est un grand mystère ! Je n’en ai jamais porté.
    Depuis un an et demi, je mets ma BB Crème Erborian partout, y compris sous les yeux, et le résultat est impeccable. Moi qui ai la peau fragile et avec un très grand besoin d’hydratation costaud, cela ne dessèche pas, et ne file pas du tout dans les plis – même si cela vient aussi du fait que je dépose de la crème hydratante sur la ligne de démarcation du cerne en tapotant, et en mettant presque immédiatement la BB. Après toute une journée de boulot, rien n’a bougé.
    Quand j’ai besoin d’un peu plus d’éclat, j’ajoute un highlighter.
    Je me sens plutôt chanceuse que cela fonctionne si bien, parce que sinon la recherche de l’anti-cerne idéal a l’air de ressembler à une quête du Graal !
    (Ah ah ! En faisant défiler les commentaires, je vois que quelqu’un a déjà utilisé la même image ! Comme quoi !)

  26. #26 Géraldine le 22 mai 2013 à 10 h 42 min

    Hu je vois qu’on est deux Géraldine maintenant. Il va falloir qu’on rajoute un petit truc ;-)

    Donc moi Géraldine la Suisse, je suis toujours à la recherche du graal…Qui n’est vraiment pas évident à trouver.
    L’anticerne de nars me fait vraiment de l’oeil, mais bon la boutique nars ne livre pas en Suisse et Sephora non plus. Donc je vais devoir attendre d’aller en France, ou le faire livrer chez une amie en France. Ah moins que j’arrive à trouver quelque chose de bien par chez moi… En grande surface c’est mission impossible, ils sont souvent beaucoup trop foncé ou trop jaune pour ma peau de blanche-neige…

  27. #27 Little Parisienne le 22 mai 2013 à 10 h 49 min

    Grrrrrr cet anti cernes est PARTOUT. Et en bon petit mouton bêlant que je suis, je dois aller le tester pour voir ce qu’il a dans le ventre.
    A première vue, il ressemble pas mal au Moisture Cover de Mac, non? (sauf peut-être pour sa tenue, car le Moisture Cover ne tient pas toute la journée, malheureusement).

  28. #28 Didichoups le 22 mai 2013 à 11 h 03 min

    Grâce à toi et à la dernière soirée Séphora où Nars était à l’honneur, je suis repartie avec ce fabuleux anticerne simplement parce que quand l’animatrice Nars me l’a posé, la réaction de mon amie fut la suivant : »whaou ! tu as plus l’air malade ! » (J’ai aussi failli repartir avec le Sheer Glow XD)
    Avant j’utilisais l’anticerne UD… qu’il faudrait que je finisse d’ailleurs ^^

  29. #29 Didichoups le 22 mai 2013 à 11 h 05 min

    Et j’ai une question un peu bêbête, mais pourquoi tu mélanges ces deux teintes alors qu’il y a la teinte Vanilla en teinte intermédiaire ?

  30. #30 Anahita le 22 mai 2013 à 11 h 13 min

    J’utilise également celui-là et j’en suis très contente.
    J’ai un anti-cernes Lancôme qui est vaut lui aussi le détour.

  31. #31 Valérie le 22 mai 2013 à 11 h 17 min

    A ce jour, et malgré des dizaines de tests, je n’ai pas trouvé  » the one ». Soit ça dessèche, soit la couleur n’est pas la bonne, trop ou pas assez couvrant, ça file ou au contraire ça plâtre, soit ça te transforme en Chouette , bref je cherche.
    En même temps je n’ai jamais essayé le Nars, une piste à suivre donc !

  32. #32 sopretty le 22 mai 2013 à 11 h 29 min

    Bonjour,
    Jusqu’à présent je suis très contente de l’Anti cernes Maybelline Instant Anti Age, bien que seul bémol je n’ai pas trouvé la teinte qui me convient parfaitement, la teinte la plus foncée ( parmi les 3 proposées ) est limite trop clair pour moi…
    et j’imagine même pas le mettre cet été :/ mais bon en générale qui dit bonne mine, dit pas de fond de teint ni d’anti cerne, mais j’ai du mal à me passer d’anti cerne !
    Si le Nars a une teinte qui me convient je l’essayerais bien.

  33. #33 Gyzel Schatzi Paris le 22 mai 2013 à 11 h 35 min

    Pixiwoo en parle également (Sam semble ne pas l’aimer du tout) et elles parlent cependant du Chanel qui parait il est merveilleux? Deja essayé?

  34. #34 Camille le 22 mai 2013 à 11 h 38 min

    Je ne dis pas que c’est le meilleur du monde car le résultat ne me satisfait toujours pas pleinement, mais pour le moment je n’ai pas trouvé mieux : Fit Me de Maybelline. Je ne le trouve plus en France… :( Par chance, mes parents qui vivent près de la frontière belge, m’en ont ramené un provenant des magasins Di. Je pense qu’il doit aussi y en avoir chez Kruidvat (pour celles qui le cherchent désespérément). A l’avenir, j’ai bien l’intention d’aller tester le Nars pour voir s’il me convient. Car à ce prix, je ne l’achèterai pas sans l’avoir essayé avant.

  35. #35 laurettebis le 22 mai 2013 à 11 h 43 min

    En ce moment j’utilise le crayon Urban Decay (en FBI)! J’en étais satisfaite jusqu’à il y a 2-3 semaines lorsque je me suis aperçue que celui-ci file dans les plis…Clairement ces derniers temps j’ai un peu des yeux de poisson crevés (copyright Hélène) et donc soit j’ai le contour de l’oeil plus très bien hydraté soit çà vient de la poudre…faudrait que j’essaie de pas poudrer pour voir s’il file autant.

    Mais sinon je le trouve très bien, je m’en sers aussi de correcteur si besoin sur des petites cicatrices de boutons. J’estompe le tout avec un pinceau Real Techniques.

    Ce n’est pas encore le « graal » pour moi, le NARS me fait de l’oeil (huhu) depuis que tu en pas parlé. Faudrait que je puisse voir les teintes en vrai, je vais me rencarder dans ma région ;)

  36. #36 Fernanda le 22 mai 2013 à 11 h 44 min

    pour moi, le meilleur du monde est le Magic Concealer de Helena Rubinstein, vraiment magique por les yeux. Lancôme, Bobbi Brown et Mac sont plus ou moins. Benefit Lemon Aid est très interessant mais normalement c’est beaucoup de travail pour apliquer. Pour acne, j’aime les anticernes de Make Up For Ever, la palette des crèmes et le full cover. Mais c’est toujour difficile trouver la perfection!

  37. #37 naimen le 22 mai 2013 à 11 h 47 min

    coucou le filles
    pour moi j en ai pas besoin  » longtemps que j ai pensé ça  » et puis la trentaine ma rattrapée lol , donc j utilise celui de kiotis  » une marque vendu en réunion » et je l adore ya pas 63000 teinte y en deux et une des deux est parfaitement la mienne, assez rare pour etre signalé,;=))
    sinon il parait que celui de mufe est bien aussi , ca sera mon prochaine quand l actuel sera fini
    bonne journée a toutes et a tous

  38. #38 Marticoh le 22 mai 2013 à 12 h 21 min

    J’ai des capillaires très visibles autour du nez et des cernes assez colorés. J’utilise la crème de teint Couvrance de Avène que je place au pinceau pour bien l’étirer sur les joues où j’ai qq rougeurs aussi, et je poudre même légèrement . C’est invisible et elle ne bouge pas de la journée !! pas de lignes, pas de plaques sèches, un miracle ! quand je veux du plus léger c’est le correcteur liquide de LRP … Parfois je mets les deux : tjs invisible ;-)

  39. #39 Julia le 22 mai 2013 à 12 h 33 min

    Je possède cette merveille depuis un mois… C’est juste une perfection. Je me l’étais procuré suite à ta vidéo le concernant… En l’essayant la première fois j’ai failli pleurer ! Ce truc est dément, j’en ai essayé mille sans jamais qu’il ne possède toutes les caractéristiques requises : bonne couvrance en premier lieu (même si je précise aux futures acheteuses que celle du Nars est plutôt médium que totale), mais c’est ce dernier point qui lui permet d’être on ne peut plus naturel (pas d’effet matière ni de ridules « remplies » ^^), et pour finir il hydrate réellement, ce qui lui confère un confort absolu.
    Par contre j’ai mis longtemps à apprivoiser la bête (au début j’en mettais trop. Par gourmandise peut-être ^^)
    Mon enthousiasme fait surement un peu peur, j’en conviens, mais pour certaines personnes, les cernes peuvent constituer un complexe (parmi d’autres hein !).
    Grace à toi Hélène, j’ai réellement plus confiance en moi et en mon regard. Merci de faire enfin sourire mes yeux, haha !

  40. #40 Dorra le 22 mai 2013 à 12 h 42 min

    Coucou Hélène,
    Moi aussi j’en ai essayé des tonnes. Il m’arrivait même sur une commande internet d’en acheter 6 en même temps. Je peux dire que j’ai tout essayé, toutes les marques, luxe ou pas luxe. Je suis cerné bien plus que vous.
    Et oh miracle, grâce à Hélène, j’ai tout de suite acheté le Nars, et la oui, c’est de loin le meilleur anticerne que j’ai testé. Au début j’ai eu peur parce que quelques jours après les premieres applications, j’ai eu des petits boutons autours des yeux, mais au final c’était dû à une nouvelle crème de jour que j’ai acheté.
    Depuis que j’utilise Nars, mes copines me disent que j’ai une meilleure mine.
    Youpiiiiiiiiii merci Hélène, et merci Nars.

  41. #41 Dorra le 22 mai 2013 à 12 h 46 min

    Sinon avant Nars, j’étais restée sur l’anticerne de Bobbi Brown. Il est très bien aussi mais son défaut et de filer dans les plis, et il faut le poudrer car il est gras. Mais ça me convenait, jusqu’à ma rencontre de l’anticerne Nars.

  42. #42 Laurie le 22 mai 2013 à 12 h 52 min

    en ce moment je suis sur l’effaceur yeux de gemey (merci Coline :)) mais en fait il est trop foncé pour ma peau claire.
    pour en avoir essayé pas mal, mes préferés restent le duo Bobby Brown (anti cernes + poudre je ne sais plus son nom) et le Boing de Benefit.
    a ton avis Helène (et le votre aussi) chez Nars si je voulais tester, quel coloris pour moi qui ait le teint pale — bon ben non plus morticia Addams n’exagérons rien — mais quand meme :) ?

  43. #43 Anais le 22 mai 2013 à 12 h 58 min

    Bonjour Hélène, tout d’abord, j’adore votre blog, je m’y rends tous les jours, j’ai acheté il y a quelques temps un anti-cernes chez mac et je n’en suis pas satisfaite, il file dans les ridules. L’anti-cernes Nars a l’air super, pensez-vous qu’il ne filera pas dans les ridules ? J’en ai un peu marre d’acheter des produits qui me déçoivent. Merci d’avance pour votre réponse.
    Très bonne continuation.

  44. #44 krakette le 22 mai 2013 à 13 h 36 min

    Pour le moment je suis très contente de l’effaceur d’yeux de gemey vu chez Coline, je lui ai arraché sa petite tête en mousse et c’est tt clean. Le prochain sera certainement ce Nars qui a l’air super bien.
    Et sinon ce matin j’ai acheté « they’re real » de bénéfit et le baume lèvres de clinique, je DEVAIS utiliser mes -20% chez Séphora. Obligée.

  45. #45 sissi le 22 mai 2013 à 13 h 51 min

    Bonjour,

    Mon anti-cernes fétiche n’a rien de très glamour a priori, c’est le pinceau correcteur beige de la gamme Couvrance de chez Avène. Je lui suis fidèle depuis…pfou ! des lustres ! Il est un peu cher (sa contenance est très faible) , sa couvrance n’est pas top top mais elle me suffit car mes cernes ne sont pas trop colorés : il produit un effet très naturel, pas plâtré. Et surtout il convient à ma peau intolérante. Par contre en correcteur d’imperfections il est insuffisant.
    Ceci dit, ton billet donne très envie d’essayer celui de Nars…J’hésite, car je ne suis pas sûre que ma peau sensible va le supporter.
    Bon mercredi sous la pluie…

  46. #46 julie le 22 mai 2013 à 14 h 14 min

    eeuuuh vendu!

  47. #47 Solenne le 22 mai 2013 à 14 h 45 min

    Bonjour Hélène!
    Tu me donnes envie de tester l’anti cernes Nars… Mais pour l’instant, mon meilleur’anti cernes de out les temps est le Erase paste de Benefit! Un petit pot donc on prend au doigt ou pinceau… Bien « pateux » donc bien épais pour cacher mes GROSSES (et jolies) cernes bref pour l’instant c’est le must!
    A voir s’il perdure dans le temps ;)
    Bisous!

  48. #48 Sandra le 22 mai 2013 à 15 h 17 min

    toujours pas trouvé ! :)

  49. #49 Autumn le 22 mai 2013 à 15 h 19 min

    J’en ai pas, mais de tout. Moi et les anti-cernes, ca ne marche presque jamais. Ou ça me donne l’air d’avoir 30 ans de plus, ou ça fait simplement bizarre, ou ça se barre, ou ca se colle en paquet qui ne marie pas avec le reste de mon visage. Et tres souvent les truc trop pres de mes yeux les irritent, aussi. Or all of the above, haha.

    Seul truc qui fonctionne un peu pour un peu de temps c’est le Correcteur de Lancome. La texture est un peu comme un gel-liquide, il est jaune, il est plus en transparence alors ne marque pas tant les ridules…Si je l’applique tres soigneusement- et en premier, pas en finale- c’est pas mal. Mais bon….c’est pas le rêve.
    Alors je vais essayer ce Nars; on verra bien :)! Merci Hélène! And bonne journée everybody :)

  50. #50 Véro la Bisontine le 22 mai 2013 à 16 h 16 min

    Alors moi je n’ai toujours pas trouvé le biniou qui me redonnera mon regard de quand j’avais 20 ans!;-)
    Ben oui, à 40 balais, mes cernes sont plus marquées…je crois que je vais regarder de plus près cet anticernes…un petit tour chez Sephora, histoire de trouver ma vendeuse préférée, et qu’elle me donne une dose d’essai dans un petit pot!….(ça évite bien des conneries).
    Merci du tuyau.

  51. #51 Mafi le 22 mai 2013 à 16 h 58 min

    Hello Hélène ! Est-ce que tu as déjà essayé le Double Wear d’Estée Lauder ? Pour moi c’est vraiment le meilleur, toutes catégories confondues ! Et lui non plus, pas besoin de le poudrer (malgré ma peau mixte/grasse) ;) Bonne soirée !

  52. #52 lukimirabelle le 22 mai 2013 à 17 h 27 min

    Bonjour Hélène et les filles et les garçons!!
    Tout d’abord merci Hélène pour ton blog; je l’ai découvert via tes vidéo sur youtube depuis le mois d’avril (je suis une novice en maquillage, mieux vaut tard que jamais… j’ai 34 ans!!!) et depuis c’est un plaisir de découvrir tes posts et tes vidéos!! je découvre le plaisir de me maquiller et surtout la planète, que dis-je, l’Uuuunivers du maquillage!! (je vais peut être devoir moi aussi investir dans une commode à maquillage!!)
    Et donc ce matin je découvre ton post sur cet anti cernes et comme le mien arrive en fin de vie, ni une ni deux je file chez sépho (plus facile à écrire qu’à prononcer!!) et je me prend le custard, après avoir hésité avec le biscuit et le ginger… et oui merci la vendeuse !!!
    Je referais un commentaire pour donner mon impression mais je pense qu’il ne sera pas si différents du tiens… je te fais confiance!!
    Encore merci et continues!

  53. #53 leshistoiresdenanas le 22 mai 2013 à 17 h 36 min

    Hello toutes et tous !

    Pour ma part, j’ai adopté dernièrement le fake up de bénéfit qui est très couvrant et qui ne file pas.
    J’ai acheté le nars samedi mais je ne l’ai pas encore ouvert donc je repasserai en parler !

    Bonne journée :-)

  54. #54 Cassiopée della Notte le 22 mai 2013 à 18 h 17 min

    Bonjour! J’ai testé des tas et des tas d’anti-cernes et ce depuis des années..Mac, Lancôme, Chanel, Benefit, Make up for ever, Maybelline….récemment le Fit me aussi (très bien, sauf que j’ai fini par faire une allergie monstrueuse => mes yeux avaient tellement gonflés que je ne pouvais plus les ouvrir..toute une journée défigurée, youpi..)
    Et enfin! ô joie! je l’ai trouvé!! le Lasting Perfection Concealer de la marque Collection 2000!! Il est parfait! pas besoin d’être poudré, ne file pas dans les plis, incroyablement pigmenté, texture fluide et fine, bref, vraiment top, et pour trois fois rien sur… ebay.us (même si j’évite de plus en plus de passer par ce site..). Après je suis pas sûre qu’il convienne à tous les types de peaux, j’ai quelques doutes sur les peaux mâtures notamment…Ton article me donne quand même très envie de jeter mon dévolu sur l’anti cernes de Nars lors de mon futur passage à Sefora :). Bisous! et merci Hélène de nous faire partager cette jolie découverte!

  55. #55 Nordine le 22 mai 2013 à 19 h 45 min

    Salut

    En ce qui concerne j’utilise le double wear de Estee Lauder avec la teinte médium. Il fait partie de mes préférés, sa couvrance est parfaitement adaptée à ma carnation.
    Toutefois, il accentue quand même mes ridules mais pas autant que les autres !

    Du coup je suis fortement tenté d’acheter celui de NARS surtout que j’aime beaucoup cette marque. J’ai une crème teintée de chez eux, elle déchire ! Elle fait un effet bcp plus naturel et moins « gris » que la bb crème de Clinique qui est déjà une valeur sure !!!

  56. #56 Caly26 le 22 mai 2013 à 19 h 46 min

    Je l’utilise depuis un mois. Rien à redire, il est nickel. Et comble de bonheur, j’ai eu un effet surprise en plus. J’ai depuis 2 ou 3 ans une rougeur sur la joue pour laquelle même la dermato n’a rien pu faire. Chaque matin je mets un petit coup d’anti-cerne dessus, histoire de cacher la misère et surprise, au bout de quelques temps elle s’est estompée. il n’y a quasiment plus rien. Alors moi, je dis, bravo Mr Nars.

  57. #57 Emie13 le 22 mai 2013 à 20 h 28 min

    L’anti cerne Kiko (celui en tube) est tellement génial !
    Il détrône largement mon Select Moisture Cover de Mac, ou mon Boing de Bénéfit

  58. #58 Estelle le 22 mai 2013 à 20 h 34 min

    Je suis une lectrice de ton blog depuis peu de temps et je trouve très sympa de découvrir ce vieux billet. j’ai l’impression que ton site regorge de trésor/conseils make-up-beauté dont je ne soupçonnais pas la richesse !

  59. #59 Isabelle le 22 mai 2013 à 20 h 58 min

    @Géraldine: je vis aussi en Suisse et comme toi je désespère de ne rien trouver ou presque des merveilles utilisées par nos amies bloggueuses françaises… Mais Nars se déniche au Bon Génie à Genève et sur ce site, que j’ai récemment découvert (oh joie): http://www.too2addicted.ch. Bémol, il est en allemand et ne vend pas encore le fameux anticerne Nars…. Mais il regorge de tentations!
    En passant, un chaleureux MERCI à Hélène pour ton blog: j’aime TOUT, tes conseils, ton style… Waouh! Tu es devenu mon premier réflexe beauté du matin.

  60. #60 Gwen le 22 mai 2013 à 21 h 07 min

    Bonsoir à tous,
    Je réponds OUIIIIiiiiiiii à la question. Pour moi aussi en tous cas, cet anti-cernes est une révolution dans ma vie de nana de 53 ans avec plein de ridules sur les paupières inférieures (normal !) et des cernes d’une couleur indéfinie. Tout ça étant, vous vous en doutez, un enfer à camoufler.
    Jusqu’à y’a pas si longtemps, c’était Fit Me avec un léger voile de poudre (Laura Mercier). Mais à la fin de la journée, pffff…. L’anti-cerne a fini par filer dans les ridules (au mieux). Et puis la teinte, c’est pas vraiment ça.
    Mais aujourd’hui, tout a changé. J’applique le Nars (Custard) avec le RL pointed foundaton brush pour que ça fasse pas trop plâtreux. Juste sur les cernes en estompant vers le coin externe des yeux et hop ! Pas besoin de poudre qui vieillit un peu le contour de l’oeil et alourdit un peu.
    Le choix de la teinte a été un peu compliqué parce que je pensais que le Custard allait vraiment être super trop foncé. Mais, chez Sépho, y’avait plus la Chantilly avec laquelle je voulais le mixer. Du coup, j’ai pris juste le Custard pour commencer. Et SURPRISE ! Au bout de quelques minutes après l’application, la couleur se fond à ma peau. Ni vu ni connu. Et question tenue, rien à redire. C’est parfait jusqu’au démaquillage du soir.
    Et ben moi, je dis, MERCI MONSIEUR NARS !

  61. #61 sandrine le 22 mai 2013 à 22 h 03 min

    j’ai essayé beaucoup d’anti cernes, les cernes sont un problème assez présent chez moi et depuis toujours hélas :( Celui de Mac NC20 a été le mieux pour moi pendant longtemps (je pense l’avoir acheté au moins 20 fois). Puis j’ai chercher du bio et du soin en même temps, j’ai donc testé celui de Gamarde qui n’est pas mal cependant un peu gras, mais le bio Corréen l’a remporté : le meilleur pour moi c’est Innisfree concealer, la couleur, la texture couvrante mais non desséchante… Il est parfait! Je crois que les nuances un peu jaune des asiatiques conviennent pas mal à certaines d’entre nous ;) En hiver (cette année l’hiver va durer toute l’année…) il m’arrive aussi d’utiliser l’anticerne d’Erborian qui est aussi très bien aussi (comme leur bb cream) mais il n’y a qu’une seule couleur et elle est très claire donc uniquement pour les peaux très claires. Je n’ai en revanche pas essayé celui de NARS.

  62. #62 Laure le 22 mai 2013 à 22 h 17 min

    Hello Hélène!

    C’est marrant, j’ai découvert ton blog grâce à cet anti cerne à la base! Normalement, je n’achète RIEN sans avoir lu des avis avant mais dans ce cas j’avais fait une exception (on me l’a appliqué en magasin et ça avait l’air vraiment top, du moins appliqué par une pro…). J’ai donc fait mes recherches après (oui j’avoue, la panique m’a pris) et c’est là où je suis tombée sur ton premier post sur cet anti cerne où (ouf!) tu n’en disais que du bien. J’ai ensuite suivi tes conseils d’application (plutôt tapoter qu’étaler) et résultat: définitivement le meilleur anti cerne. Très bonne couvrance, regard illuminé et ne file pas. On me croirait vraiment reposée même avec très peu de sommeil et des cernes héréditaires plutôt marqués, bleus et en creux (j’ai de bonnes joues :) ). On m’a même fait des compliments! Bref, c’est définitivement un keeper.
    Pour info, j’utilisais le mac en nw25. J’en étais satisfaite mais là rien à voir. J’ai le Nars en Honey, il se fond parfaitement à ma carnation.

  63. #63 Gaelle le 23 mai 2013 à 2 h 24 min

    Hello Helene,

    Nars est le prochain sur ma liste mais ma meilleur decouverte jusqu ici est le stroke of light de bare mineral, super luminueux, bonne couvrance, assez cher mais il illumine vraiment les traits. Une vraie baguette magique pour effacer le manque de sommeil en retouche dans la journee au boulot. Merci Helene d etre une si bonne copine virtuelle !

  64. #64 ka le 23 mai 2013 à 6 h 54 min

    Je suis moi aussi enchantée par les qualités multiples et variées de cet anti cernes à un petit bémol près…il manque vraiment une teinte entre Custard et Chantilly..j’ai pris Custard par défaut et que nous allons vers les beaux jours ( j’habite Avignon..:)…j’ai tellement de copines qui ont acheté les 2 pour fabriquer une teinte intermédiaire…que je me demande si c’est pas une ruse de sioux de Nars…nannnn…je rigole …:)

  65. #65 Maëlle le 23 mai 2013 à 7 h 17 min

    Alors moi c est le HD concealer de Make Up Forever, il s’applique facilement au doigt, ne platre pas, couvre bien les cernes. Mais je ne peux pas dire avoir de gros problèmes de cernes donc je ne sais pas s’il est très couvrant dans l’absolu ; en tout sur moi il est parfait. Le hic parce qu’il y a un hic : le packaging n est pas top, il faut tourner l embout pour que le produit sorte, et il reste toujours un peu de produit dessus qui séchera et qu on jettera …
    Sinon j ai adoré lire le billet de 2005, le ton, l’écriture… Eheh, on devrait mettre de l’anti cernes aux enfants ! J’aime bien les posts comme ça avec beaucoup de texte et peu de photos ou de vidéo. Du coup, j’irai de temps en temps me ballader dans les archives du blog …

  66. #66 Fleur des îles le 23 mai 2013 à 8 h 54 min

    le tout nouveau de chez revlon qui est présenté dans le même packaging.
    Hélène je sais que tu reçois beaucoup de mails mais JE VEUX ET J’EXIGE que tu l’essayes et que tu nous donnes ton avis dessus!!!!!!
    Ah mince seul bémol il y a deux ou trois teintes je crois :-S

    Bécoooooooooooooo

  67. #67 pâte à crêpe le 23 mai 2013 à 10 h 04 min

    Ce nars est très tentant, j’ai décidé de finir les produits avant d’en acheter d’autres mais avec ma roue ben nye c’est pas gagné!!!

  68. #68 Sam le 23 mai 2013 à 11 h 56 min

    Géraldine: Coucou Géraldine, je ne sais pas où tu habites en Suisse mais si tu es de Genève, il y a un stand NARS au Bon Génie.Bonne journée!

  69. #69 Joane le 23 mai 2013 à 12 h 41 min

    C’est lui !
    Avant c’était le stick, qui couvrait mieux sur le moment mais ne tenait pas la journée.
    Mais quand même -je sais que le sujet a déjà été abordé- ne pas obtenir la même teinte alors qu’ils portent le même nom c’est limite scandaleux. Je vais devoir en acheter un autre pour faire un mélange et ça me sursoûle!!!!
    Tant que je vous tiens, j’ai bientôt terminer mon fond de teint Bobbi Brown, et songe au teint mat transparent de Nars. Quelqu’un l’a t-il testé?
    Des bises fleuries.
    Ps: j’ai découvert la crème pour les mains Vitacitral, en tant que fleuriste mes mains criaient à l’aide et bien les effets frôlent le vaudou;-)

  70. #70 PeachyLau le 23 mai 2013 à 13 h 34 min

    aaaaaah, j’essayais d’être raisonnable et voilà que tu en remets une couche!

  71. #71 Géraldine le 23 mai 2013 à 15 h 06 min

    Sam: Non malheureusement j’habite au jura-bernois (près de Bienne, si tu connais). J’ai vu en cherchant qu’il y’en avait là-bas mais Genève j’y vais jamais et je ne connais pas du tout la ville. Merci tout de même ;)

  72. #72 beurgeoise86 le 23 mai 2013 à 16 h 12 min

    bonjour Hélène, bonjour à toutes,

    je partage ton avis concernant l’anti-cernes NARS depuis que tu as fais ta vidéo et que je l’ai acheté je ne peux m’en passer il est pour moi le meilleur et de loin : couvrance au top, surtout il ne file pas dans les plis et pour m’être ruiné à tous les essayer y’a pas photos C’EST THE BEST.
    peace

  73. #73 Beauteetc le 23 mai 2013 à 18 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    J’aimerai savoir ce que cet anti cerne a de plus que le FIT ME (qui a le même packaging et que j’adore en l’occurrence!) ?

    Merci beaucoup !!

  74. #74 Sandrazz le 23 mai 2013 à 18 h 47 min

    Ouiiiiiii pour moi il est topissime!!!! j’étais une grande fan du Fit Me et désespérée quand je ne l’ai plus trouvé.
    J’ai donc suivi ton avis et je suis allée en France chez Séphora acheter celui de Nars, car pas cette marque chez moi en Suisse… :-( c’était lundi et je dois dire qu’en 3 petits jours, je suis déjà conquise!!

    Merci Hélène :-)

  75. #75 Juliette.C le 23 mai 2013 à 19 h 59 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles !
    J’ai moi aussi succombé à l’anti-cernes Nars après la vidéo très convaincante d’Hélène !
    J’en suis absolument dingue, couvrance nickel que l’on peut doser comme bon nous semble, super tenue ect ect..mais le point vraiment formidable de ce produit est , d’après moi, son action anti rougeurs. J en ai toujours (beaucoup moins l’été certes) à la base des narines et je déteste ça ! Avant de tester cet anti cernes j’ai pris le temps de lire la « notice » ou il promet de lutter contre. A ce moment là je n y crois pas , j’ai pensais avoir tout essayer et commençais a accepter ma peau sensible et pourtant ! 2 semaines d utilisation quotidienne et plus rien ! Plus de rougeurs, rien.
    Donc, Merci Hélène Merci Nars je peux dire que vous m avez changé la vie !! ( oui oui) ( non j’exagère pas!)

  76. #76 Chloé le 23 mai 2013 à 20 h 01 min

    Bonjour!

    J’ai adoré l’ancien billet, qui m’a bien fait rire, surtout le passage sur l’anti-cerne et les enfants!!!

    Je suis toujours à la recherche d’un anti-cerne, j’ai essayé un stick des créateurs de beauté, là j’utilise un l’anti-cerne « l’effaceur yeux » gemey, (que j’ai découvert sur le blog Et pourquoi pas Coline), avec un embout en mousse, c’est pas trop mal, mais j’en testerai un autre quand le tube sera vide…ou avant si l’embout en mousse ne tient pas le coup. J’aimerais être conseillée par un professionnel, une bonne fois pour toutes, mais où aller?!! ‘Faut que je trouve une boutique MAC…

  77. #77 Sandrazz le 23 mai 2013 à 20 h 09 min

    @ Beauteetc : le fit me ne se fait plus, et grâce à Hélène on a trouvé LE remplaçant!

  78. #78 Chloé le 23 mai 2013 à 20 h 16 min

    PS : Cet anticerne NARS me tente vraiment, mais il faut que je choisisse la/les couleur(s), ce qui n’est pas une mince affaire, ‘ faudra essayer de ne pas se planter!

  79. #79 Beautynoob le 23 mai 2013 à 23 h 48 min

    Allez dès que j’aurais fini mon fit me je me laisserai tenté par celui là!

  80. #80 Marina le 24 mai 2013 à 5 h 06 min

    J’étais vraiment intéressée par cet anti cerne car la formule ressemble un peu à celui que j’ai et qui me satisfait (Lancome Maquicomplet) mais j’avais le gout d’essayer de voir ailleurs… si l’effet wow y serait. Par contre je suis assez déçue des teintes… Chantilly est trop blanc pour moi, Vanilla trop rose, Honey et Custard sont foncés… je devrais peut-être comme toi mixer deux teintes mais je trouve ça un peu dommage de devoir en acheter deux pour se faire soit même sa teinte et pourtant j’ai un teint caucasien clair plutot neutre, assez facile à maquiller normalement…
    je suis étonnée et déçue qu’il n’y aie pas de teinte chantilly/vanilla et honey/custard…

  81. #81 Sabrina le 24 mai 2013 à 19 h 20 min

    Bonjour Hélène,

    Je sais que le sujet de discussion est tout autre mais pourrais-tu m’envoyer s’il te plait les coordonnées de ton Dr Botox?
    Ah oui, j’ai découvert ton blog il y a quelques temps de cela et je tiens à te dire que j’en suis fan!!!

    Bien à toi

  82. #82 Elo le 24 mai 2013 à 19 h 53 min

    Avec mes cernes de malade mentale, j’en ai testé pas mal aussi.

    J’ai acheté celui-là après ta vidéo en avril et effectivement j’ai assez rapidement arrêté de le poudrer. Pour autant il tient assez bien.
    Avant j’utilisais l’anti cernes roll on de garnier qui a l’avantage de ne pas filer et qui n’est pas très cher surtout.
    Mais il est beaucoup moins couvrant que le nars et tient moins longtemps.

  83. #83 ka le 25 mai 2013 à 9 h 59 min

    …et, au fait , chère Hélène , en parlant des produits Nars as tu testé « la Poudre Libre Fixante Réfléchissant la Lumière »..c’est comme ça qu’il la nomme sur le site de Nars ..elle existe aussi en version compact….elle m’a l’air plutôt pas mal…..

  84. #84 Houlounette le 25 mai 2013 à 14 h 13 min

    Salut Hélène!
    Je sais que tu aimes avoir le teint très couvert quelle que soit la saison, mais je fais partie des filles qui préfèrent naïvement un teint plus léger au printemps et en été (comme si on était VRAIMENT au printemps…)

    Du coup, tu penses que cet anti-cernes peut faire l’affaire,en petite quantité et bien appliqué?

    Bisous

  85. #85 Charlouille le 25 mai 2013 à 18 h 09 min

    bonjour à tous et à toutes !
    mon anti cernes à moi c’est le Studio Finish Concealer de Mac =)
    une toute petite quantité suffis pour camoufler mes cernes de vampire !

  86. #86 Hélène le 25 mai 2013 à 19 h 47 min

    Coline: je ne le poudre plus depuis plusieurs jours, ça marche, c’est hallucinant !

    Shoubbi: cool pour la révélation de la couleur de peau ! ;-)

    Bonny: oh je ne savais pas que cette marque était vendue chez Parashop, merci pour l’info !

    Just A Spoonful Of Sugar: tu as raison, son côté lumineux est aussi un point hyper positif.

    Hélène: couvrance moyenne ?? Ben dis donc, je ne sais pas ce qu’il te faut, moi je le trouve super couvrant et j’ai de sacrés cernes ;-)

    Thalie: le sommeil n’a jamais effacé mes cernes, vu qu’ils ne sont pas liés à la fatigue mais congénitaux, je suis née avec ;-)

    valivalou: si le Fake Up te convient, celui de Nars va sans doute te sembler bien trop couvrant ;-)

    AnnabelleHISATIS: je l’ai cherché dans tous les Boots qui ont croisé mon chemin, il était épuisé partout, hélas !

    Lila: oui pour des imperfections légères je pense qu’il conviendra, il est vraiment pigmenté.

    Little Parisienne: non il est nettement plus couvrant que le Moisture Cover.

    Didichoups: non Vanilla ne me convient pas, trop rose pour moi (je l’ai essayé, bien sûr). J’ai vraiment besoin d’un truc très jaune sous les yeux.

    Camille: le Fit Me est discontinué en France (mais pas dans les pays frontaliers).

    laurettebis: oui le UD est vachement bien, mais c’est vrai que, comme l’immense majorité des anti cernes (Double Wear de Lauder mis à part, mais perso sur moi il est desséchant, il file plus bien dans les plis que le Nars.

    Julia: je suis ravie que tu en sois si contente !

    Dorra: voilà, le BB est très bien, mais perso je le trouve beaucoup trop gras, il n’arrête pas de bouger pendant la journée.

    Anais: il me semble bien avoir précisément répondu à cette question ;-)

    krakette: ;-))

    Véro la Bisontine: alors je tiens à préciser que, tout génial qu’il est, l’anti cernes Nars ne m’a pas rendu le regard de mes 20 ans ;-) Rien ne le peut ;-)

    Mafi: excellent produit, mais trop desséchant pour moi.

    lukimirabelle: je te rassure, j’ai découvert le maquillage à 35 ans ;-)

    leshistoiresdenanas: euhhhh non, le Fake Up n’est pas du tout « très couvrant », il est super léger ; mais c’est une bonne nouvelle, ça veut dire que tu as très peu de cernes ;-)

    Cassiopée della Notte: le Fit Me a filé des allergies ou de l’eczéma a pas mal de monde (perso ça a été l’eczéma), et tu me donnes encore plus envie de tester le Collection 2000 qui a l’air tellement dément et qu’à mon grand désespoir (carrément ;-) je n’ai pas pu trouver à Londres !

    Nordine: pour avoir utilisé le Double Wear, je peux te confirmer que le Nars est quasi aussi couvrant, sans le côté desséchant qui marque les ridules.

    Caly26: oh ?? C’est délire ton truc !

    Emie13: je suis d’accord, la texture est top, mais il y a trop peu de teintes pour qu’on puisse le recommander facilement.

    Estelle: merci ;-)

    Isabelle: merci ! ;-)

    Gwen: « Pas besoin de poudre qui vieillit un peu le contour de l’oeil et alourdit un peu » : je dis merci Mr Nars aussi !

    Laure: moi aussi on m’a dit que j’avais l’air plus en forme depuis que je le porte, c’est assez étonnant.

    ka: je suis d’accord avec toi, il manque une teinte entre Custard et Chantilly (en même temps si le truc avait étaitn la perfection absolue ça serait étonnant, non ? ;-).

    Maëlle: je suis d’accord avec toi (bis ;-), la texture est vachement bien mais le packaging est mal foutu.

    pâte à crêpe: en effet, perso je la finirai jamais vu que j’utilise qu’une seule teinte ;-))

    Joane: en fait c’est très fréquent que, dans les produits teint, les couleurs varient à cause des textures différentes : la différence de formulation peut faire changer les couleurs.
    C’est certes très inconfortable pour le consommateur au début, mais une fois qu’on le sait on fait gaffe et on essaye avant d’acheter ;-)

    Beauteetc: il est clairement plus couvrant et accessoirement, il ne me file pas d’eczéma des paupières (ce que faisait le Fit Me).

    Sandrazz: cool ;-)

    Juliette.C: non mais c’est génial cet effet anti rougeurs, que décrit aussi Caly26!

    Chloé: sans aucun doute, le choix de la couleur est toujours délicat pour un produit teint ; il faut essayer et voir ce que ça donne à la lumière du jour (et dans l’idéal le porter la journée pour voir si la teinte change avec l’oxydation ou pas).

    Marina: c’est vrai que c’est chiant de devoir en acheter 2 pour avoir la bonne couleur, mais ce qui est top c’est que ça te permets de moduler la couleur tout au long de l’année si ta peau change de teinte avec les saisons, sans compter que forcément, il va durer 2 fois plus longtemps ;-)

    ka: nope ;-)

    Houlounette: ben j’en sais rien ;-) Essaye, et tu nous diras ;-)

  87. #87 Marmouset le 25 mai 2013 à 20 h 16 min

    Hello tout le monde !
    Jusqu’à présent je regardais cet anti cerne avec intérêt mais tout de même d’un peu loin, puisque je suis toujours satisfaite de celui que j’ai, mais là franchement, entre la revue enthousiaste d’Hélène, le fait qu’il n’a pas besoin d’être poudré (ce que mes rides d’expression n’aiment pas du tout !), et surtout la révélation anti-rougeurs, il m’intéresse très fortement !! Vivement la prochaine RTT, que je file l’essayer (surtout pour le choix de la teinte, gasp !)

  88. #88 Célia le 26 mai 2013 à 11 h 50 min

    Hello Hélène,
    Le Creamy Radiant concealer de NARS comme toi pour son effet zéro matière donc il n’a même pas besoin d’être pourdré et ne fait pas un regard cakey. J’ai des cernes héréditaires et foncés je ne peux hélas les faire disparaître ça se verra pour toujours je l’ai accepté. Je suis toujours à la recherche d’un correcteur mais bon je n’attends plus de miracle.
    Bon dimanche ;)

  89. #89 MsOriginalDoll le 26 mai 2013 à 15 h 35 min

    Toutes mes amies me parlent de cet anti-cernes en ce moment. Je crois que tu en as fais un phénomène.

  90. #90 Beauté au quotidien le 26 mai 2013 à 19 h 36 min

    Mon anti cernes favori du moment est le Fit me ! de Maybelline. Je sais qu’il t’a donné de l’exéma je crois ? Je voulais donc savoir s’il t’en a donné longtemps après avoir commencé à l’utiliser ou au contraire, tout de suite ? Pour que je sache si je peux continuer à l’utiliser ! ;)

  91. #91 Hélène le 26 mai 2013 à 19 h 47 min

    Beauté au quotidien: ça a mis un certain temps, ça ne me l’a pas fait tout de suite (en revanche après ça marchait à tous les coups, dès que je le réutilisais l’eczéma revenait tout de suite).

  92. #92 valivalou le 27 mai 2013 à 12 h 31 min

    Bonjour ,
    Comme je disais lors de mon précédent message ici plus haut , j’avais hâte de tester l’anti cernes Nars pour savoir si il allait remplacer mon Fake up de Benefit et bien …non , pas pour moi !!!

    Effectivement Hélène comme tu me l’as précisé et comme j’ai pu le constater , il est bien plus couvrant que celui de Benefit et comme je n’ai pas les cernes prononcés (mais j’ai les paupières supérieures tombantes !! grrr) , il ne me convient pas ;-)
    Je comprends toutefois cet engouement autour de ce produit magique ;-)

    Bonne journée

  93. #93 Mango le 28 mai 2013 à 11 h 01 min

    Je ne l’ai jamais testé mais tu me fais bien envie…
    Pour moi, le meilleur, c’est le touche lumière de chez Auriège. En plus, il est pas cher et hyper efficace !
    Mais à l’occasion, je testerai celui de Nars ;-)

  94. #94 ptitecaro le 31 mai 2013 à 17 h 23 min

    Je vais trucider la vendeuse de chez Sephora. J’y suis allée, la fleur au fusil… ou presque…. « Bonjour, je veux le nouvel AC de Nars »…. => « Bof, je ne vous conseille pas celui là, mais un plus professionnel »…. Késako? Non mais tu sais qu’Hélène & blogosphère entière en parlent??? Là, elle m’a lancé un regard de la mort-qui-tue et m’a parlé de ce qu’elle prend, elle la grande maquilleuse pro, à savoir make up forever. Celui là je le connais et je l’ai déjà utilisé. Non, je veux celui dont je lui parle…. Du coup elle se rabat vers le comptoir Nars, me fait 3 tests couleur sur sa main…. Oui oui, SA MAIN…. et me conseille le Honey. Je ne parle plus, peur qu’elle me morde. Sûr madame???? Oui oui…. Ok je repars toute contente.
    Test à la maison, et bien c’est trop foncé :( :( :( Snif snif… me voici repartie chez Sephora, la da-dame me dit qu’elle m’avait prévenue, ils ne sont pas terribles et je n’aurais pas ma teinte… celle d’en dessous serait trop claire…. Et je suis repartie comme j’étais venue…. dépitée…. Je vais me rabattre sur un autre sephora pour avoir une conseillère plus sympathique, en attendant j’utilise mon Nars trop foncé avec un peu de Makeupforever qu’il me reste. Le mélange des deux n’est pas trop mal. Je l’aurais mon Nars parfait pour moi, c’est sûr :) Parce qu’outre la boulette de mon amie de chez Sépho, j’ai effectivement trouvé la couvrance bluffante, et la tenue impecc. Merci Hélène. Bises

  95. #95 Hélène le 31 mai 2013 à 17 h 44 min

    ptitecaro: finalement c’est parfois presque plus simple d’acheter sur internet ;-))

  96. #96 Autumn le 31 mai 2013 à 17 h 49 min

    I found it!!! I found my concealer anti-cernes et c’est un MERVEILLE. C’est le Benefit FakeUp :):) Une semaine que je le porte, impec jusqu’à la. Yay :)

  97. #97 Hélène le 31 mai 2013 à 17 h 54 min

    Autumn: héhé ;-) It means your dark circles are not very dark ;-)

  98. #98 ptitecaro le 31 mai 2013 à 18 h 48 min

    Hélène, du coup comment tu les mélanges tes 2 teintes? Tu poses un petit point Mustard, 1 petit point Chantilly et tu fonds les deux ensemble au doigt?

  99. #99 Hélène le 31 mai 2013 à 18 h 59 min
  100. #100 Nathalie le 1 juin 2013 à 0 h 58 min

    Salut Hélène,
    Le meilleur anti cernes du monde ?
    Et bien OUI !
    Il est par-fait. En Custard pour moi. Couvrant parfaitement mes cernes bleuâtres. Excellente tenue. Il vaut son prix, et même largement (en plus, avec 20% chez Sepho…). Lumineux sans briller. Non poudré, on croirait qu’il l’est tout de même. Ne file pas dans les ridules (même après 15h !!!).
    Merci pour cette découverte !

  101. #101 Autumn le 1 juin 2013 à 5 h 34 min

    Hélène: ah bon? Pourtant, quand je le mets (je trouve qu’) il y a un grand différence (avant/apres). Je trouve la matière très hydratant, donc le coté « couvrant » fait son boulot, mais comme c’est un peu « brillant », ça ne marque pas tous les ridules…et ca reste en place aussi, qui est un peu surprenant, vu que ce n’est pas ‘collant’. Anyway, it works, I’m happy :)

  102. #102 Hélène le 1 juin 2013 à 10 h 20 min

    Nathalie: héhé ;-)

    Autumn: il est très peu couvrant, donc ça veut dire que tu as très peu de cernes ;-)

  103. #103 Ivinea le 1 juin 2013 à 10 h 38 min

    Hélène:
    J’en suis à mon deuxième tube du Fake up, et donc comme Autumn, je le trouve très bien! La différence avant après et très clairement visible. Et je ne peux absolument pas mettre le nez dehors sans anticernes, j’ai donc de vrais cernes marqués…
    Il est brillant c’est vrai mais c’est le prix à payer pour le côté hydratant, du coup je le poudre avec la prep and prime de Mac. Il file un peu entre les plis comme tous les anticernes si on sourit, c’est inévitable.
    Le point négatif c’est que le niveau baisse vite, donc j’attends les -20% sepho pour le racheter.
    Les anticernes hyper couvrants essayés jusqu’ici sont trop caky (full cover de mufe…), je prèfère les textures plus light définitivement.

  104. #104 Hélène le 1 juin 2013 à 10 h 46 min

    Ivinea: non mais moi je m’en fiche, que vos cernes soient marqués ou pas, et j’essaye pas de « couler » votre produit fétiche ;-))) Je précise juste que cet anti cernes est peu couvrant, même la marque le dit ;-)

  105. #105 Ivinea le 1 juin 2013 à 19 h 08 min

    Hélène:
    chacun son chouchou ;) Après je me connais, je vais en tester encore plein, je suis une éternelle insatisfaite ;) (D’ailleurs on l’est toutes! Et heureusement pour les marques de cosmétiques… et de fringues…et tout le reste ;)

  106. #106 Autumn le 1 juin 2013 à 20 h 57 min

    Hélène: oh, ok :) I’ll take your word for it :)

  107. #107 Hélène le 1 juin 2013 à 21 h 31 min

    Ivinea: Autumn: ;-))

  108. #108 Canelle le 1 juin 2013 à 21 h 42 min

    Moi je ne jure que par le Make Up For Ever HD, le seul qui existe dans une teinte assez claire pour moi (310, la plus claire), est facile à appliquer (aucun effet de matière, c’est le principe du HD), ne peluche pas sur ma crème contour de l’oeil…bref, je le rachète depuis longtemps (avant j’avais un dior qui a été retiré du marché, les traitres :-)).
    Bravo pour ton blog, avec de vrais avis, de l’humour, de belles photos et vidéos. Juste un petit bémol pour s’y retrouver…c’est un peu compliqué quand on cherche un truc précis…

  109. #109 Hélène le 1 juin 2013 à 21 h 45 min

    Canelle: c’est parce que tu n’as pas cherché comme il fallait ;-)

  110. #110 sand le 2 juin 2013 à 11 h 08 min

    Bonjour à tous,
    Gros craquage chez Sephora hier d’autant qu’ils avaient prolongés les moins 20% sur 3 produits.
    Vendeuse sepho: de quoi avaient vous besoin? Euh.. Ben rien et surtout pas en maquillage hihihi
    Bref, je commence par prendre mon FdT chouchou (le galet bleu turquoise que je trouve beurk mais que le le produit est topissime poyr moi) et…. L’anti cernes Nars donc!
    Et là,le coup de foudre! Enfin je parviens à appliquer de l anti cerne. Le full cover est too much (en texture) pour moi, le kiko (celui qui ressemble au MAC) pas mal mais me manquait qq ch et enfin mon nouveau chouchou de tous les temps le Nars.
    Ayé, je comprends enfin quand Helene dit que limite peut sortir avec juste de l anti cerne! Youhuuuu
    Et cherry on ze cake: la vendeuse parfaite! Elle a mis 5 minutes à me choisir la couleur…. Elle a tout sorti, examiné ma peau et les couleurs pour finir par en.selectionner 2, puis 1.
    Ensuite elle a degainé le pinceau (qui semblait propre) et…. N’a pas fait la tronche quand je lui ai demandé de le nettoyer. Elle s’est excecuté sous mes yeux remplis de gratitude! Puis pose… Puis matage dans le liroir… Et tombage en amour tellement c etait stupefiant.

    Donc le soir maquillage avec mes chouchous shiseido et nars… Non seulement je mets à peine 5 minutes pour faire le teint, mais surtout rendu superbe. A tel point que lorsque je suis arrivé chez ma cousine, son homme s’est fendu d’1 « waouuuh tu es super belle »! Et çà, çà claque sa race hihihi
    Bon j’ai aussi craqué sur la.naked basics…. Donc,j’ai certes fait 1 craquage consequent, mais j’ai surtout trouvé MES basiques en MU.
    You know what? I’m happy :-)))

    Voilà mon pavé du dimanche… Toutes mes confiouzes
    PS: premier achats Lush et…. Hiiiiii
    PS 2: teinte du Nars est biscuit (j ai la peau mate pas encore bronzée… Vu que nous encore en hiver)

    Bon dimanche à tous

  111. #111 Hélène le 2 juin 2013 à 12 h 03 min

    sand: héhé, c’est cool !

  112. #112 Ptitecaro le 3 juin 2013 à 10 h 25 min

    Merci pour ton lien vidéo… Je mélange mes teintes AC comme toi et pas comme je faisais avant directement sur le contour de l’oeil (pffff quelle quiche). Nickel… prochain craquage… ton FDT dont tu parles tant, et qui commence sérieusement à me faire rêver ;)
    Bonne semaine à toi. Bises

    Marie-Caro

  113. #113 Elise le 7 juin 2013 à 11 h 34 min

    Hello !

    Je suis depuis un long bout de temps ta recherche frénétique afin de ne plus faire des cernes un calvaire.
    Je suis à Dakar depuis quelques mois, et mes produits « français » ont été finis très rapidement. Il a donc fallu que je trouve des alternatives. De plus, il est fait tellement chaud pollué et moite que le maquillage sur le teint c’est mort… A moins de vouloir donner l’illusion que ton visage fond !
    Et là le miracle est arrivé. En allant dans une galerie d’art sénégalais, je suis tombée sur un magasin relayant les produits Yves Rocher. Mais la vendeuse faisait son petit business perso en vendant ses « créations » à base d’huiles essentielles et d’huile végétale. Il faut simplement mettre une goutte sous chaque oeil tous les soirs, masser un peu les cernes. J’ai commencé depuis lundi soir, je n’ai pas des cernes très prononcées ici à cause du soleil, mais en trois jours je n’ai vraiment plus rien. Soit je n’ai pas de grands creux bleus et marrons sous les yeux, mais je n’ai pas non plus des cernes de suédoises (comme tu dis dans tes vidéos haha !) Je continue ma cure pendant les quelques semaines qui me restent à travailler ici, et si tout cela se confirme je m’en ferais des réserves avant de partir.

    La composition du produit t’intéresse ? Souhaites-tu avoir d’autres renseignements ?
    Si oui, n’hésite pas à me contacter hein ;)

    A bientôt ,

    Elise -

  114. #114 Shalinie le 8 juin 2013 à 14 h 35 min

    Haaaa j’ai reçu mon anti-cerne y a un instant, la couleur est : amende et café, j’ai mixé les 2 teintes et franchement j’en suis très satisfaite, pas desséchant, lumineux ouaaaah. Auparavant j’utilisais le studio finish concealer en teinte nc 50, nc 45 beaucoup trop clair pr moi, je le trouvais desséchant, mais me convenais du fait de sa couvrance . Mais avec le nars, rien à dire. Le seul hic: j’ai été obligée de le commander sur le site, pas assez de teinte à sephora. Mais sinon tres tres tres contente. Merci encore pr tes conseils =)

  115. #115 Hélène le 8 juin 2013 à 14 h 56 min

    Je suis ravie qu’il te convienne !

  116. #116 Miche le 13 juin 2013 à 9 h 49 min

    Je viens de tester cet anti cernes et bien : bravo, il a détrôné celui d’Estée Lauder, plus couvrant, plus lumineux, même si je le recouvre un peu de la poudre de finition mineral veil de bareMinerals (super découverte!!). Mais une question m’interpelle : pourquoi mes cernes paraissent-elles plus apparentes lorsque je me maquille les yeux? On dirait que mon maquillage (plutôt nude) se reflète sous mes yeux???? Merci des conseils

  117. #117 Pâquerette le 14 juin 2013 à 12 h 27 min

    J’ai acheté l’anti cernes de Nars. Que je ne poudre pas et qui tient très bien.
    Mais mon chouchou reste l’effaceur Yeux de Gemey Maybeline, c’est lui qui camoufle le mieux mes cernes de panda :)

  118. #118 Hélène le 18 juin 2013 à 13 h 08 min

    Miche: j’ai aussi souvent cette impression, mes cernes semblent se voir plus quand j’ai du fard à paupières que quand je n’en porte pas (et je n’ai pas de solution pour ça ;-).
    Cela dit je pense que ça dépend aussi des fards à paupières, certaines couleurs « fatiguent » le regard (elles sont différentes pour chaque personne, pour moi ce sont les bruns chauds par exemple, contrairement aux bruns froids).

  119. #119 Fraise des bois le 25 juin 2013 à 8 h 21 min

    Rhaaa, le Graal!
    Super motivée après avoir vu tes vidéos, je me suis lancée et c’est l’amour fou!
    Définitivement le meilleur anticernes du monde pour moi.
    Super couvrant sans faire plâtre, pas de migration, pas d’assèchement <3 <3 <3.
    En plus j'ai trouvé la teinte idéale pour moi (Honey), ce qui est assez rare (alors que la conseillère du printemps voulait me faire prendre Custard après l'avoir essayé sur ma main!!!).
    Donc merci merci merci à toi (et aux GÉNIES de Nars).

  120. #120 Hélène le 25 juin 2013 à 9 h 18 min

    Fraise des bois: youhou ! ;-)

  121. #121 Lizouille le 11 juillet 2013 à 8 h 54 min

    En cherchant un bon anti-cerne, j’ai suivi tes conseils et je suis allée acheter le Nars … que j’ai testé immédiatement … et que j’adopte ! Je regrette pas du tout, il est parfait

  122. #122 Hélène le 11 juillet 2013 à 10 h 39 min

    Lizouille: ah, je suis contente qu’il te plaise !

  123. #123 elopassionmakeup le 11 juillet 2013 à 21 h 40 min

    Il faut que je l’achetes.Vite,vite il a l’air tellment bien.

  124. #124 Hanna le 30 juillet 2013 à 22 h 57 min

    Salut,
    J’essaye de l’acheter mais apparemment la teinte « Chantilly » n’est plus commercialisée, je ne la vois ni sur sepho ni sur nars … Une idée ? Merci!

  125. #125 Nathalie le 3 août 2013 à 16 h 12 min

    Hanna: J’ai écrit au site de Nars car, comme toi, pas moyen d’obtenir la teinte Vanilla.

    Voici leur réponse :
    « Nous vous informons que la teinte Vanilla du Creamy Concealer n’apparaît pas sur notre boutique en ligne car elle est actuellement en rupture de stock.
    Vous pourrez retrouver ce produit prochainement sur notre site internet ».

    Chez Sepho = idem.

    Voilà, va falloir être patientes !

  126. #126 katoche le 4 août 2013 à 11 h 11 min

    Je suis justement en train de chercher un anti-cernes et j’étais un jour à Sephora au comptoir Nars pour racheter un rouge à lèvres et je m’étais dit: pourquoi pas tester un anti-cernes. La vendeuse m’avait appliqué avec un pinceau deux teintes (Custard et Ginger) pour voir laquelle m’irait. J’ai regardé dans le miroir et j’étais horrifiée. L’anti-cernes avait filé dans des petits plis de mes yeux alors que sans l’anti-cernes, je ne vois pas de petits plis sous mes yeux! Catastrophe pour moi. C’est sans doute une question de peau et il faisait extrêmement chaud ce jour-là.

  127. #127 Cheveuxauxvents le 7 septembre 2013 à 18 h 11 min

    Bon, c’est la dèche internationale, les gens. Tout le monde s’est rué sur cet anticernes magique, et du coup les teintes les plus claires sont en rupture. Même sur le site de Nars, ils n’ont pas plus clair que Honey. Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie, que n’ai-je tant de cernes et rien pour les cacher !

  128. #128 Axelle le 8 septembre 2013 à 19 h 08 min

    Snif snif plus de teinte claire disponible :-( ni sur nars ni a sephora….. J’espere qu’il s’agit uniquement d’une rupture de stock et non un arret de commercialisation

  129. #129 Hélène le 9 septembre 2013 à 15 h 22 min

    Axelle: je ne pense pas qu’ils arrêtent les teintes claires, il n’y a vraiment pas de raison ; mais ils doivent avoir des problèmes d’approvisionnement, sans doute ?

  130. #130 Delphine le 25 septembre 2013 à 13 h 54 min

    Je confirme : rupture totale de stock. J’ai réussi à en shopper un en « custard » au Sépho des Champs mi-août. Et là : horreur, malheur, le tube se casse la semaine dernière, c’est à dire qu’il s’ouvre intégralement : la partie noire qui sert à essuyer l’embout sort du tube. Pas moyen de le remettre. La mort dans l’âme, je suis retournée l’échanger mais bien entendu, rupture de stock me dit-on…
    J’ai convaincu la vendeuse de me laisser mettre un peu de produit dans un petit pot testeur. J’en ai bien pour un mois…
    Pas question de changer : c’est THE anti-cernes (j’ai 42 ans, quelques rides, et des cernes un peu bleues).
    Merci Hélène…

  131. #131 Laure le 6 octobre 2013 à 10 h 54 min

    Un ENORME MERCI Hélène pour cet anti-cernes. Je suis enfin tellement contente de pouvoir remplacé mon ancien anti-cernes MAC (qui faisait des plis, et ma peau l’absorbait durant la journée, bref le soir j’avais une salle gueule)

    Je teste donc depuis un peu plus d’une semaine maintenant le NARS, et comment dire: il est top. Couvrance parfaite, tenue parfaite (même après le sport !)

    Je tenais à ajouter, pour celles qui seraient peut être dans mon cas… J’était partie au Sephora dans l’idée d’acheter la couleur Custard ou Vanille, en les testant pour voir lequel me conviendrais le mieux. Sachant que ma peau autour de l’oeil est très fine et qu’on voit beaucoup mes veines et que je cherche donc couvrir du bleu.
    Et je suis tombée sur une super vendeuse qui m’a fait testé Custard (plus jaune) sur un oeil et Honey (plus rose) sur l’autre.. Et alors que le jaune est quand même sensé mieux couvrir le bleu, la teinte Custard me laissait un petit effet grisâtre au bas du cerne, alors que la teinte plus rosée (que je n’aurai jamais essayé au passage, car sur la main c’est vraiment rose!) est tellement courante qu’elle masque bien mes veines, et ne fait pas du tout cet effet grisâtre et fatigué ! Au contraire il me donne bonne mine et se fond bien avec ma peau et mon fond de teint (j’ai une couleur de plus plus « jaune » et porte du I20).

    Bref je suis enchantée ! Tout ça pour dire, si vous rencontrez le même problème que moi et que vos anti-cernes vous laissent souvent une petite marque grisâtre sous l’oeil, allez peut être essayer cette teinte? Qui sait peut être que ça marchera aussi?

    voila voila pour ma petite découverte que je souhaitais partager !
    bon dimanche à toutes :-)

  132. #132 mila le 7 février 2014 à 14 h 33 min

    Bonjour hélène,

    super info pour le nars mais aucune teinte ne me conviens la couleur custard est un chouille trop foncé domage grrrr vraiment pas de chance. Il faudrait un intermediaire entre le plus clair et le custard.
    En as tu un autre a me conseiller…?

  133. #133 Mila le 7 février 2014 à 18 h 20 min

    Please Hélène je me marier dans une semaine je dois me maquiller toute seule et j ai trop trop besoin de tes conseils.
    Il n y a que toi qui puisse répondre à mes questions.
    Si tu as 5 min penses a moi tu me ferais trop plaisir

  134. #134 Hélène le 7 février 2014 à 18 h 30 min

    Mila: tu n’as pas dû voir cette vidéo, je ne fais pas de conseil personnalisé virtuel ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-ne-peux-pas-vous-conseiller-personnellement

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page