Le masque anti-énervement

12 mars 2015

masque_anti_enervement

L’autre soir ma peau était toute énervée, je ne vois pas comment décrire ça autrement : je n’avais pas dû la nourrir suffisamment le matin, j’avais passé du temps dehors, il doit commencer à y avoir des pollens ou des trucs irritants dans l’air… le soir elle était sèche, gratouillait, elle était énervée quoi.

Je me suis demandé quoi lui donner d’approprié pour ce que je ressentais, et après m’être démaquillée (et avoir mis mon sérum chéri, c’est pour ça qu’on le voit dans le fond), j’ai mélangé dans le creux de ma main deux grosses noix de masque apaisant hydratant et une pipette entière d’huile Juno. J’ai choisi celle-ci parce que je l’utilise en ce moment (et que je n’avais pas envie d’une truc parfumé) mais ça marchera bien sûr avec plein d’autres.

J’ai mélangé ça entre mes paumes, et posé sur mon visage et mon cou (j’ai évité les yeux à cause de l’huile pour éviter qu’ils soient gonflés le lendemain, mais si vous faites ça avec de l’huile d’avocat vous pouvez mettre le mélange aussi sur le contour d’oeil).

C’est très gras, très confortable, très apaisant.

J’ai fait ça vers 19h, j’ai massé mon visage deux fois pendant la soirée, et je me suis couchée direct comme ça sans rien essuyer (je ne suis pas restée collée à mon oreiller, ça mérite d’être signalé ;-).

Au réveil ma peau était normale+, disons (c’est à dire comme elle est dans les bons jours).

Ca m’a fait beaucoup de bien du coup je voulais le partager avec vous ;-)

57 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le soin

Vous aimerez aussi

57 commentaires

  • #1 Choukroute le 12 mars 2015 à 9 h 21 min

    Hello Hélène !

    Je tenais à te remercier pour cet article court mais efficace : tu viens de me sauver la vie ! Enfin surtout ma soirée ! J’étais moi aussi à peu près dans le même état et au réveil ce matin c’était un peu la cata ! Je pense que je vais mélanger le masque Avene avec de l’huile d’abricot (je trouve l’odeur agréable !). Mais je vais quand même opter pour mettre une serviette de toilette sur l’oreiller !

    Bonne journée à toi.

  • #2 pâte à crêpe le 12 mars 2015 à 9 h 22 min

    J’adore l’image de la peau énervée que tu poupouilles pour la calmer!! Ça me plaît beaucoup!!

  • #3 Pâquerette le 12 mars 2015 à 9 h 39 min

    j’aime bien le titre du post :)

    tu me donnes envie de faire la même chose avec mon sérum midnight de Kiehl’s

    ma peau n’est pas énervée mais ce mélange a l’air tellement cocon, comment y résister !

    belle journée ensoleillée

  • #4 missdior le 12 mars 2015 à 9 h 42 min

    Hélène, après mon demaquillage du soir, je me fais un mélange DDML + huile orchidée bleue que je laisse poser un peu et 1 heure après je poursuis mes soins avec la Renaissance Cellulaire de l’Oréal à laquelle je suis revenue, c’est la seule que je trouve efficace !!

  • #5 Sophie le 12 mars 2015 à 9 h 46 min

    Je n’ai jamais pensé à mélanger le masque apaisant d’avène à une huile ! J’y penserai la prochaine fois pour voir le résultat sur ma peau :)

  • #6 Marion le 12 mars 2015 à 9 h 50 min

    Moi je fais ça depuis quelques mois, masque Avène + huile d’Orchidée bleue Clarins, ça décuple l’effet du masque je trouve !

  • #7 Perle de lait le 12 mars 2015 à 9 h 57 min

    Suis fan de ce masque ; déjà tout seul il agit super bien mais bonne idée pour l’huile, je vais essayer
    je le préfère même au masque à la rose noire (de sisley) pour ma peur, quelle belle économie ;)
    j’enlève juste le surplus avec un kleenex et je le garde aussi toute la nuit
    c’est mon masque doudou <3

  • #8 farida le 12 mars 2015 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène
    c’est vrai qu’avec ce temps la peau est toute chamboullée moi pareil crème avène et par contre je mets de la vitamine E en liquide que j’ai achete à Whole Foods à Los Angeles qui coûte 5 dollars (Huile Juno 125 euros)
    mais c’est vrai que l’huile Juno a l’air bien je l’ai sentie mais le prix m’a un peu refroidie donc je vais peut-être attendre les soldes
    sinon on peut mélanger huile de macadamia ou karité bio

  • #9 Hélène le 12 mars 2015 à 10 h 09 min

    Choukroute: oui on ne sait jamais, surtout que l’huile d’abricot est bien plus teintée que la Juno qui ne l’est quasiment pas.

    Sophie: ce qui est top avec l’huile, c’est qu’on peut en faire toutes sortes de choses ;-)

    Marion: ah oui ça ne m’étonne pas.

  • #10 Chitgnole le 12 mars 2015 à 10 h 10 min

    Salut Hélène,

    C’est le retour de ton abonnée casse pied qui te demande toujours une vidéo sur l’utilisation des huiles ;)
    Très contente d’avoir une façon supplémentairement d’utiliser les huiles qui me semble, en plus, particulièrement sympa et cocooning.
    Hier soir en rentrant du boulot, je me suis fais un masque apaisant hydratant d’avène, j’en avais aussi vraiment besoin. Mais dès que je serai plus éclairée sur le choix de l’huile qu’il me faut (en attendant ta vidéo quoi…) j’essayerai ta méthode.
    A bientôt Hélène merci pour ce super conseil

  • #11 Cheveuxauxvents le 12 mars 2015 à 10 h 31 min

    Hahaha j’adore le concept de la peau énervée ! L’image est très parlante, aussi.

    Là c’est moi qui suis énervée de manière latente, ma peau suit peut-être, et je constate que j’ai plus d’allergies en ce moment, je n’avais même pas calculé le retour des pollens pourtant si, tu as raison, voiçu revenu le temps des allergeues !

  • #12 Hélène le 12 mars 2015 à 10 h 48 min

    Chitgnole: ah ça par contre je ne pourrai pas te dire, je ne suis pas esthéticienne ou ce genre de chose, ce sera à toi de déterminer ce qu’il te faut comme huile en fonction de ta peau et de ta besoins. Moi je vais juste raconter deux ou trois trucs en faisant what mile digressions, comme d’habitude ;-)

    Cheveuxauxvents: quand j’ai un gros coup de stress, je sens la peau de mon visage se dessécher d’un coup. Donc oui si tu es énervée ça peut jouer, hélas.

  • #13 Aly le 12 mars 2015 à 10 h 49 min

    bonjour!

    c’est drôle je me faisais la même réflexion hier…je trouve que ma peau est en rébellion ou « énervée » comme tu dis, depuis 2-3 jours!
    Je vais tester le masque Avène avec une huile comme celle d’avocat dont tu parles…ça ne peut pas lui faire de mal je pense!!!

    Merci!! bonne journée

  • #14 Hélène le 12 mars 2015 à 10 h 51 min

    Aly: oui l’huile d’avocat est une huile très gentille, on peu même la mettre autour des yeux ;-)

  • #15 Pommette90 le 12 mars 2015 à 10 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    Encore une idée au top. Merci beaucoup. Ce combo me tente déjà.
    Même si tu dois être submergée de commentaires, tous aussi glorifiants et bienveillants les uns des autres, à ton égard, je pense qu’un de plus ne fait de mal! Oui, car pour moi c’est une vrai routine quotidienne que de te suivre, un petit bien-être à la « Coldcrème d’Avène » que toi et ton univers me procurent je peux dire… :)
    J’ai toujours appliqué la même routine soin/maquillage pendant longtemps (crème hydratante, poudre libre, blush ++, eyelener). Et je trouvais que c’était trop, voir même superficiel d’ajouter des produits, des étapes ou de trop se préoccuper de son maquillage et de ses soins. Mais tout faux Pommette90! :) J’ai de suite adoré ton blog, tes vidéos et ton univers. Ce que j’ai apprécié, c’est que tu m’as donné envie de m’intéresser à la beauté et au bien-être de manière général. Je suis devenue fidèle à ton blog car j’adore ta personnalité (un brin de folie et une rigueur subtile) et que je pioche de vraies informations/conseils professionnels. Bref, tout ça pour te dire qu’au delà de l’aspect purement beauté il y une écoute des femmes et des hommes que tu partages. Oui, car même si je ne fais pas toujours la même routine que toi, que je n’ai pas tous les mêmes produits que toi, il y a une chose que j’ai apprise, c’est celle d’écouter ma peau et de m’écouter moi. Du haut de mes 24 ans je manquais et je manque encore de confiance en moi, et bichonnée ma peau me permet surtout de m’occuper de moi, et d’avoir envie d’être mieux dans mes baskets. Donc merci!
    Et belle journée à toi avec ce beau soleil.
    claire

  • #16 Laureen Lifestyle le 12 mars 2015 à 11 h 06 min

    J’ai déjà utilisé le masque Avène et c’est un super produit !

  • #17 amanithe le 12 mars 2015 à 11 h 07 min

    cc hélène! moi qui affirmait sur un de tes post il y a peu ne pas croire pas en l’efficacité des masques vient de faire un revirement a 360 en me surprenant à penser faire la meme chose!
    Ceci dit c’est le coté cocooning généreux et apaisant qui m’attire dans cette démarche ;)

  • #18 krystel le 12 mars 2015 à 11 h 10 min

    Bonjour Hélène. Tout d’abord je t’adore et j’adore ce que tu fais. Tu es vraiment un rayon de soleil tout au long de l’année. C’est génial. Enfin bref je voulais savoir si tu avais déjà tester la marque qiriness? Et si oui ce que tu en pensais. Car j’ai voulu me tourner sur des soins hydratant de chez clinique mais les vendeuses me les ont déconseillé soit disant ce ne sont pas des produits adaptés à mon âge (30 quand meme). Dans l’attente de te lire bonne journée et continue de nous faire rire. Merci

  • #19 lucie le 12 mars 2015 à 11 h 15 min

    Sur moi ce masque Avène est juste inutile, mais pas autant que les Caudalie qui en plus de sentir mauvais n’ont absolument aucun effet

  • #20 marilinea le 12 mars 2015 à 11 h 16 min

    Super astuce j’aime beaucoup merci Hélène !! Et oui les huiles sont vraiment utiles à tout type de peau, même moi avec ma peau acnéique j’utilise une huile purifiante qui absorbe l’excès de sébum : l’huile essentielle de ylang ylang .
    Je n’ai jamais pensé à la mélanger à un masque ça pourrait être une super idée j’essaierai !!!

  • #21 gaelle R le 12 mars 2015 à 11 h 21 min

    j’utilise ce masque lorsque ma peau crée « au secours »,comme en ce moment, stress peut être en la laissant tout e la nuit, .Mais j’avais pas pensé à la combiné avec un huile. Je vais essayer avec l’huile de Orchidée Bleue de Clarins.

    Peut être que cela peut fonctionner avec le masque anti eau de Clarins à essayer,.

    Merci pour cette géniale astuce.

  • #22 pâte à crêpe le 12 mars 2015 à 11 h 35 min

    Cheveuxauxvents: je suis en mode éternuement intempestif depuis 2 jours… c’est bien revenu!!! (et les gratouilles qui vont avec aussi!)

  • #23 Agnus le 12 mars 2015 à 12 h 20 min

    krystel: Bonjour Krystel,
    J’ai envie de dire « change de vendeuse/magasin ». Chez Clinique il y en a pour toutes les peaux et tous les ages. C’est du gros n’importe quoi! Je n’ai jamais essayé des produits Quiriness et je ne connais personne qui en utilise donc je ne peux pas donner des infos là-dessus. Mais sinon oui Clinique est une marque top, j’ai 29 ans et j’utilise quelques un de leur produits avec régularité…

  • #24 Brownie le 12 mars 2015 à 12 h 50 min

    Mais quelle riche idée (c’est le cas de le dire…) ! Je me demande comment j’ai pu ne pas y penser plus tôt… Je trouve toujours le masque d’Avène très apaisant mais pas assez (voire pas du tout) hydratant pour ma peau de vieux croco. La prochaine fois, j’ajoute de l’huile, c’est certain !

  • #25 Hélène le 12 mars 2015 à 12 h 52 min

    Pommette90: merci mille fois pour ce commentaire si gentil !

    krystel: j’ai utilisé cette amrque il y a un certain temps, c’est une très bonne marque. Et comme Agnus j’ai envie de te dire de ne pas écouter les vendeuses, 99% d’entre elles racontent n’importe quoi ;-)

    gaelle R: ah oui bonne idée de la mélanger au masque anti-soif.

    Brownie: oui j’ai toujours dit que ce masque était plus apaisant qu’hydratant ;-)

  • #26 fanny le 12 mars 2015 à 13 h 22 min

    Déjà moi ce masque, je l’adore, car c’est le seul qui réussit à apaiser ma peau quand elle décide de réagir un peu trop virulemment à un truc ! Mais ajouter de l’huile, j’aurais même pas eu l’idée, merci pour ce petit tuyau :)
    Ainsi que pour l’info huile d’avocat/contour de l’œil… on apprend toujours plein de trucs ici j’adore :)
    Bon aprèm à ts !

  • #27 Isabelle le 12 mars 2015 à 13 h 27 min

    Coucou Hélène !
    Merci pour cette astuce ! En fait, j’apprécie Avène pour plein de choses, mais, en ce qui me concerne, ça sous-performe grave en ce qui concerne la nutrition/hydratation de leurs produits (crèmes et masques).
    J’étais pas trop pour additionner les produits, parce que quand j’achète un hydratant, j’aime bien qu’il hydrate !!!! Si ça le fait pas, j’ai un peu la même sensation que quand j’achète un vêtement magnifique, mais qu’il ne va pas aux manches ou à la longueur et qu’on me dit « …mais on peut vous faire une retouche pour …€ » !!!!
    Mais ton astuce me semble être un très bon compromis pour finir mon tube de masque apaisant !!
    Merci ;)

  • #28 ana.c le 12 mars 2015 à 13 h 42 min

    Pommette90: c’est tout à fait ça ! Hélène , tu m ‘as enseigné à écouter ma peau et prendre soin de moi, comme le ferait une amie bienveillante…
    C’est pour ça que cet hiver ,moi aussi, j’ai chouchouté ma peau déshydratée en essayant le masque avéne+ orchidée bleue.
    Hummm en plus , l’odeur est super agréable.
    Bonne fin de journée à toi

  • #29 Yannie Kim le 12 mars 2015 à 13 h 53 min

    Bonjour,
    C’est très intéressant! J’aime ça apprendre des façon moins communes d’utiliser les produits. Comme le super truc de fluidifier le fond de teint avec l’ANR. J’ai plusieurs questions concernant les huiles. Est-ce que vous pourriez faire un article ou un vidéo dans le même type que «Les sérums : à quoi ça sert, comment les choisir et les utiliser?», mais pour les huiles s’il vous plaît? Si vous voulez, je pense que ça serait vraiment très intéressant.
    Merci beaucoup, passez une belle journée.

  • #30 See By Louise le 12 mars 2015 à 14 h 58 min

    C’est bon à savoir merci :)

  • #31 Lou et Swann le 12 mars 2015 à 15 h 45 min

    Merci pour cette astuce que je vais tester au plus vite!
    Ma peau aussi est très énervée en ce moment :-)
    Bonne fin de journée
    Christine

  • #32 Choukroute le 12 mars 2015 à 16 h 00 min

    krystel: je ne sais pas si cela pourra t’aider mais je suis moi aussi une vielle trentenaire et j’utilise les produits Qiriness. Il s’agit de la game « caresse du temps future » tout un programme ! C’est la game de prévention des premiers signes de l’âge. Je mets uniquement le soir contour des yeux+sérum +crème hydratante. Pas d’allergie ou de petits boutons sur ma peau sensible à ce jour. Il y a de bons résultat sur les ridules de déshydration et ça atténue les rides d’expression (autour de la bouche pour moi). La crème est un peu grasse (j’ai une peau normale) donc je ne l’utilise pas le matin (il faudrait voir uniquement avec le sérum pour que mon fond de teint tienne).
    Dernière info si tu es intéressée par cette marque, les produits Qiriness sont en ce moment à-80% sur beauté privée.

  • #33 sylvie;-) le 12 mars 2015 à 17 h 53 min

    oh merci beaucoup pour cette astuce: j ‘ai le masque apaisant et de l’huile d’avocat;
    personnellement l’huile d’avocat est trop grasse pour mon contour de l’oeil et donc pour cette zone j’utilise de l’huile d’argan et je réserve l’huile d’avocat pour le reste du visage ;-)

  • #34 Hélène le 12 mars 2015 à 18 h 21 min

    Yannie Kim: c’est prévu depuis mille ans, mais je trouve toujours un truc plus urgent ou amusant à filmer d’abord ;-)

    sylvie;-): c’est bon à savoir, merci à toi ;-)

  • #35 Océane le 12 mars 2015 à 20 h 53 min

    /question bête
    J’ai bien envie de tester mais du coup c’est un masque qui ne se rince pas ? le lendemain tu as fait quoi ?
    Je ne comprends pas tout ^^ (il est tard il ne faut pas m’en vouloir haha)

    Bonne soirée !

  • #36 Didichoups le 12 mars 2015 à 20 h 54 min

    Penses-tu que ça fonctionnerait avec l’huile Orchidée bleue ?
    Et une chose me perturbe beaucoup : Cette huile Juno est violette ?! Comme est-ce possible ? :s
    Bonne soirée

  • #37 Eve le 12 mars 2015 à 21 h 43 min

    J’ai fait exactement la même chose hier soir avec le masque Avène et l’huile d’orchidée bleue Clarins! Ma peau était asssssoifée, elle tiraillait depuis le matin malgré tout ce que je lui offrait elle restait déshydratée, pas confortable du tout! Peau bien rebondie au réveil, bien hydratée, sans tiraillement! Miracle :-))) j’ai refait la même chose le matin, ma peau est restée hydratée jusqu’en fin de journée ;-) Par contre, rien à faire pour mes lèvres qui restent sèches toute la journée malgré plusieurs applications du baume Nuxe et Clinique tout au long de la journée… je désespère!

  • #38 Lisou le 13 mars 2015 à 8 h 07 min

    Oh quelle bonne idée! J’ imagine déjà le combo du masque apaisant avec l’ huile de lotus de Clarins pour ma peau grasse et très réactive… J’ essaie cela ce week-end et je ferai un retour pour celles qui ont le même type de peau si cela intéresse.

  • #39 Pauline le 13 mars 2015 à 8 h 43 min

    Bonjour Hélène et à vous tous et toutes,
    Merci pour cette astuce que je vais tester au plus vite :)
    Passez une belle journée

  • #40 Emilie Z. le 13 mars 2015 à 8 h 47 min

    Très intéressant :)
    Question peut-être nul, mais comment on voit que la peau est énervé ?

    Conseil tu ça au peaux grasses …
    Ce masque est t-il comme un  » émollient  » revitaliser la peau ?

    Merci

  • #41 Alicia le 13 mars 2015 à 9 h 02 min

    Bonjour Hélène,
    j’espère que tu vas bien !
    Juste un petit mot qui n’a rien à voir avec l’article, car je vois que tes anémones ont beaucoup d’eau ! Mon fleuriste me conseille, pour les anémones et toutes les fleurs à bulbe, de mettre très peu d’eau, au maximum 5cm, car il faut au maximum les empêcher de boire (elles sont très gourmandes) pour éviter qu’elles ne s’ouvrent d’un coup (et meurent de la même manière), ou qu’elle aient cet aspect visuel « éclaté ». Pas de biseau non plus pour ce type de fleurs.
    Voilà pour le petit tips du jour, si je peux me le permettre. :)
    Bonne journée !
    Alicia

  • #42 Hélène le 13 mars 2015 à 9 h 54 min

    Océane: le lendemain sur moi il n’y a plus rien, ma peu (et mon oreiller) on tout bu ;-)

    Didichoups: a en croire les commentaires oui, puisque plein de filles le font. Et l’huile Juno n’est pas violette (je crois que ça me ferait flipper ;-)), c’est la bouteille. L’huile est un genre de vert pâle.

    Emilie Z.: regarde le commentaire de Lisou juste au-dessus ;-)

    Alicia: han, comme pour les tulipes qui poussent trop vite ! OK, merci pour l’info !

  • #43 Audrey le 13 mars 2015 à 10 h 23 min

    Merci pour la petite astuce, j’ai pas mal de problèmes en ce moment, sûrement l’arrivée du printemps et les allergies :s Je vais tester ça avec de l’huile d’avocat :)

  • #44 Lesage le 13 mars 2015 à 16 h 15 min

    Bonjour,
    N’y a t il pas une huile moins cher et tout aussi efficace ?

  • #45 Didichoups le 13 mars 2015 à 16 h 38 min

    Hélène: ah ouf ! Je suis rassurée. Moi aussi une huile violette me ferait flipper.
    Et merci pour l’info huile orchidée bleue ^^

  • #46 Hélène le 13 mars 2015 à 19 h 29 min

    Audrey: tu nous diras si ça te convient ? ;-)

    Lesage: si, sans aucun doute ;-))

  • #47 Eve & Rose le 14 mars 2015 à 2 h 04 min

    Bonjour Hélène
    Peux tu nous donner la liste des ingrédients de cette huile Juno que l’on voit partout? Est-ce naturel? Merci d’avance

  • #48 Hélène le 14 mars 2015 à 8 h 49 min

    Eve & Rose: je pense que tu aurais trouvé facilement en cherchant dans Google, tu as ça ici : http://uk.spacenk.com/juno-hydroactive-cellular-face-oil/MUS300024452.html

  • #49 Linette le 15 mars 2015 à 4 h 28 min

    Quelle bonne idée :-) merci!

  • #50 lilou le 15 mars 2015 à 10 h 49 min

    J’adore ce masque, j’en ai fait ma crème hydratante quotidienne, et à vrai dire je ne l’utilise jamais en masque, je ne rince jamais.

  • #51 Hélène le 15 mars 2015 à 13 h 18 min

    Linette: je suis contente que ça soit utile ;-)

  • #52 Emilie Z. le 15 mars 2015 à 15 h 53 min

    Bonjour, Hélène, les filles et les garçons !
    Belle idée ce post, en le voyant j’ai eu une lumière il y a une semaine je suis aller chez l’esthéticienne pour un soin. ( vapeur, masque, emoliant à l’argile, huiles essentielles … ) Pour une peau mixte à grasse avec imperfections un pur bonheur une peau de bébé en sortant :)))
    Du coût j’ai essayé une recette : d’abord nettoyage de peau avec le nettoyant visage de chez polaar à la vitamine, ensuite bain de *vapeur avec 2 -3 goutes d’huile essentielle d’arbre à thé. Laisser 20 à 30 minutes . Enlever la serviette, puis faire un masque à l’argile avec une goutte d’arbre à thé + 2 goutes d’huile végétale de calophyle appliquer et laisser jusqu’à dessèchement, rincer puis terminer par les soins habituelles. ( crème de jour…)
    * d’habitude j’utilise pour la vapeur les pastilles visage quiriness.
    Voila les filles et les garçons.

  • #53 Eve & Rose le 15 mars 2015 à 23 h 36 min

    Merci Hélène. effectivement, je n’ai pas pensé à aller voir sur le site de Space NK. Excuse moi. Bonne journée !

  • #54 Nicolas le 18 mars 2015 à 22 h 37 min

    Hello Hélène,
    Eh oui un homme qui regarde tes vidéos et ton blog …!
    mon remède miracle peau … l’huile d’argan! Simple et efficace. et malgré le fait que c’est une vraie huile ca ne me fais pas du tout de boutons.
    Qu’en penses tu? As tu déjà essayé ?

  • #55 Hélène le 19 mars 2015 à 11 h 07 min

    Nicolas: oh oui sûrement, mais je ne me souviens plus très bien ;-)

  • #56 Charonbelli’s le 21 mars 2015 à 20 h 17 min

    Mais c’est une super recette !!!

  • #57 Estamatt le 27 mars 2015 à 15 h 09 min

    Bonjour,

    Je me demandais si on pouvait utiliser de l’huile d’avocat alimentaire ou si il est préférable de se servir d’huiles spéciales pour le visage?
    Merci

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.