Le mascara waterproof fait-il tomber les cils ?

18 janvier 2015

Edit : Fanny donne une bonne explication du phénomène dans son commentaire, merci Fanny !

*** les réducs du moment chez Sepho ***
jusqu’au 19 janvier -20% sur la marque de votre choix avec le code FRMAJG
jusqu’au 22 janvier à 10h, -25% à partir de 80€ d’achats avec le code CALINS25
jusqu’au 31 janvier -20% sur le produit de votre choix avec le code FRCC1

MASCARAS CITES

Mascara Clarins Truly Waterproof

Nouveau mascara Volume Effet Faux Cils YSL

MAQUILLAGE PORTE

Chantecaille Just Skin en Vanilla

Shiseido Correcteur de teint soyeux en 2B beige naturel clair

Poudre Nars Transluscent Crystal en version libre

Hourglass Poudre Lumière Ambient en Diffused Light

Poudre bronzante Honey Bronze The Body Shop en n° 02

Blush Crème HD Make Up Forever en Coral n° 410

Caviar Stick Laura Mercier en Moolinght

24/7 Velvet Glide-On Pencil Urban Decay en Black Velvet

Nouveau mascara Volume Effet Faux Cils YSL

Bottom Lash Mascara Clinique 

Brow Shaper Bobbi Brown en Mahogany

Lip Liner n°7 en Nude

Dior Addict Gloss en Charm (ancienne collection mais Venus est très similaire)

Je porte aussi un pull MoodByMe, mon pendentif Hélène & Gemmyo et mes bagues habituelles, et le vernis Dior Nail Glow.

119 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le maquillage, Poils, cils, sourcils, Teint et divers, Vidéos
,

Vous aimerez aussi

119 commentaires

  • #1 Chibi le 18 janvier 2015 à 9 h 49 min

    Ce n’est pas aussi fort lié à la méthode de démaquillage qu’on choisit? Si, par exemple, on démaquille à l’huile et qu’on laisse poser le produit (ou au beurre démaquillant peu importe), ça ne fait pas encore moins tomber les cils qu’en utilisant du lait sur un coton?

  • #2 maodys leptitgrain le 18 janvier 2015 à 9 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    merci pour tes vidéos de questions existencielle sur le maquillage! C’est toujours très intéressant.
    Donc dans mon cas je n’utilise plus de waterproof parce que j’ai toujours eu du mal àme démaquiller! J’en utilisé étant plus jeune et je pense que je n’avais pas les bons produits. Mais du coup je n’ai jamais réessayer.
    J’ai trouvé mon bonheur avec le mascara That’s real de Benefit.

    Bon dimanche à toi

  • #3 Au fil de Laure le 18 janvier 2015 à 9 h 52 min

    Coucou Hélène!

    Merci pour cette nouvelle vidéo :-) Moi je n’ai rien constaté concernant le mascara waterproof : pas plus de cils qui tombent! En revanche, ça n’a pas toujours été le cas. Avant je les démaquillais au coton et démaquillant biphasé et c’était l’hécatombe… Puis je suis tombée sur ta vidéo du démaquillage à l’huile (quand je te dis que t’es mon gourou beauté! :-)) et ça m’a littéralement sauvé les cils! Plus aucune chute!

    Donc je pense également que le démaquillage a son importance dans la chute des cils et que l’huile démaquillante me semble infiniment plus douce… tout en sachant que de ton côté tu te démaquilles aussi à l’huile…

    Bref, c’était le commentaire le plus inutile du monde :-)

    Passe un excellent dimanche
    Je t’embrasse

  • #4 missdior le 18 janvier 2015 à 9 h 58 min

    Je n’utilise jamais de waterproof, je n’aime pas ! je trouve que ton maquillage des lèvres est ravissant . J’adore les couleurs nude ! Bon dimanche !!

  • #5 camille1095 le 18 janvier 2015 à 10 h 04 min

    Coucou tout le monde
    Est ce que ça pourrait être dû au fait qu il y ait moins d eau dans le waterproof et donc que ça « dessèche » un peu les cils? Je suis rassurée de pas être la seule a l avoir remarqué
    Moralité je ne mets plus de waterproof surtout pourle le temps de démaquillage
    Bisous tout le monde

  • #6 Kathy le 18 janvier 2015 à 10 h 08 min

    Bonjour Hélène !! Je me suis déjà fait cette remarque concernant les mascaras WATERPROOF et le fait qu’on perde quelques cils au démaquillage. Comme toi je pense que le démaquillage y est pour quelque chose. Une conseillère Lancôme m’avait suggéré de mettre du démaquillant bi-phasé sur un coton, de rajouter un peu d’eau sur le coton, de laisser poser sur l’œil et d’attendre 2 ou 3 minutes pour que le produit agisse. Ainsi le démaquillage était facilité (sans trop de frottements). Bref ! j’ai essayé, c’est pas mal mais il faut tout de même insister un peu pour être sûre de tout enlever. Pour cette raison, j’utilise moins les mascaras Waterproof, seulement pour quelques occasions. De même je fuis les mascaras longue tenue qui se démaquillent aussi difficilement.

  • #7 Claire le 18 janvier 2015 à 10 h 13 min

    Hello Hélène!
    J’ai eu le même problème et j’ai tout résolu avec l’huile de ricin que je pose sur mes cils tous les soirs et j’ai vu mes cils changer complètement d’aspect ( plus forts, plus brillants, plus faciles à maquiller!)
    N’hésite pas à essayer, ça coûte 3 fois rien et la bouteille dure trèèèèès longtemps (à appliquer avec un vieil embout de mascara propre!)
    Bon dimanche!

  • #8 Paradoxe le 18 janvier 2015 à 10 h 18 min

    J’utilise quotidiennement du mascara waterproof et je dois dire que lors du démaquillage ou pendant la journée, je n’ai pas du tout constaté de chutes de cils. Toutefois, ma technique de maquillage n’est pas non plus très agressive : je vous rappelle qu’on ne passe sa brosse dix fois sur les cils et surtout, il faut bannir les allers-retours successifs dans le tube pour mettre du produit sur le pinceau. Ce geste fait entrer l’air dans le tube et dessèche le mascara. Après, les chutes de cils sont plutôt dûes au stress, fatigue, alimentation, etc tout comme le cheveu.

  • #9 cryslou le 18 janvier 2015 à 10 h 30 min

    Bonjour à tous et à toutes !

    En ce qui concerne le démaquillage de mes cils, lorsque j’ai mis plusieurs couches de mascara et que je les sent très cartonnés, je pose un gant sur mes yeux ( chaud mais attention pas bouillant !) ; j’attends quelques instants ( sans déplacer le gant !).
    Avec du Cotton ça marche aussi… Mais je préfère le gant.
    Bon dimanche à vous
    Merci Hélène pour cette vidéo !

  • #10 Camille_LB le 18 janvier 2015 à 10 h 37 min

    Salut Hélène,
    Je me démaquille moi aussi à l’huile et je me suis posée exactement les mêmes questions dernièrement: forcément quand on dit qu’on porte du waterproof tous les jours, la sagesse populaire vient nous rappeler « mon Dieu mais tu es folle, tu vas perdre tous tes cils ! ».
    Du coup je m’étais renseignée et j’avais lu, je ne sais plus de qui, mais une itw d’un maquilleur qui disait justement que non le waterproof en lui-même ne faisait pas tomber les cils, mais qu’il fallait procéder à un démaquillage irréprochable. Du coup, j’ai cette impression oui : cercle vicieux, on frotte bien avec l’huile, même tout doucement et avec patience : donc on en perd plus. En tout cas c’est ce que j’ai ressenti ces derniers temps ! avec un ratio semblable au tien.
    Voici donc mes impressions ;)
    Bon dimanche à toi (et à tes cils ^^), moi il a commencé avec une de tes vidéo : c’est donc ma routine dominicale parfaite ;)

  • #11 Hélène le 18 janvier 2015 à 10 h 38 min

    Chibi: tout à fait, c’est précisément ce que j’explique dans la vidéo.

    Au fil de Laure: bé oui parce que de mon côté je n’ai rien changé à la méthode de démaquillage, donc il y a forcément un truc du côté du mascara lui-même ;-)

    missdior: voilà un commentaire constructif… ;-)

    camille1095: oui le waterproof est plus sec (c’est pour ça qu’il tient mieux la courbure, d’ailleurs).

    Claire: certes mais ça n’est pas la même question ni le sujet du billet ;-)

    Paradoxe: oui on est au courant de tout ça (dieu merci…), et soit tu as regardé la vidéo sans le son, soit tu n’a pas tout compris (poster un premier commentaire pour faire la leçon – à des gens qui s’y connaissent quand même un tout petit peu – n’est jamais une bonne idée…).

    Camille_LB: oui je crois que le démaquillage joue beaucoup !

    cryslou: oui ça ramollit le maquillage, comme quand on laisse poser un coton imprégné de démaquillant. Je pourrais peut-être essayer, merci ;-)

  • #12 Lou le 18 janvier 2015 à 10 h 42 min

    J’ai jamais aimé le mascara waterproof. J’en ai un et je trouve ça super inconfortable ! Bon après chacun trouve chaussure à son pied niveau mascara mais je trouve que les waterproof raidissent trop les cils pour ma part et malgré l’utilisation d’une huile demaquillante (la l’oréal, merci Hélène pour cette decouverte ;) je galère a me démaquiller. Bref, pas pour moi! J’en reste à mon chouchou le couvrance d’avene ou bien le they’re real et le Dior show pour les grandes occasions !

  • #13 Léa le 18 janvier 2015 à 10 h 48 min

    Coucou :),
    Je rejoins certains commentaires, perso depuis que j’utilise du waterproof (je porte des lunettes si le mascara ne tient pas la courbure, merci les cils collés sur mes lunettes) et bien je n’ai pas remarqué une chute de mes cils mais il est vrai que j’en perdais plus quand je me démaquillais au coton. Après est-ce une nature de cil? (j’ai les cheveux très épais et plutôt résistants) Gros bisous!

  • #14 Laura le 18 janvier 2015 à 10 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    J’étais comme toi, des cils tombés a chaque démaquillage. Du coup, je met une couche de mascara classique suivi d’une couche de mascara waterproof. Je trouve que le démaquillage se fait plus facilement qu’en mettant deux couches de waterproof directement sur les cils, et malgré tout, la courbure des cils est bien conservé grâce a la deuxième couche de mascara. Moi qui est les paupieres un peu « huileuses », ca m’évite aussi de me retrouver avec du noir sur mes cernes en fin de journée (quasi systématique si je ne met que du mascara non waterproof).
    Je met aussi consciencieusement chaque soir avant de me coucher de l’huile de ricin.
    Avec ces deux petites « astuces » mes cils tombent moins, et son plus long et plus fournis (mais pour ça, c’est l’huile de ricin ;-))

    Bon WE et surtout bon dimanche (pour glander ;-))

  • #15 Marion le 18 janvier 2015 à 11 h 07 min

    Coucou Hélène,
    Dès les premières secondes de la vidéo j’ai remarqué que tes cils avec le mascara YSL étaient sublime waoh ! Tu m’as fait craqué, je l’ai acheté. En plus avec le code promo je ne pouvais que l’acheté. Quand j’ai vu que la vidéo durée que 12 minutes je me suis dit c’est pas possible. Merci pour cette vidéo et bon dimanche.

  • #16 Clara Poppins le 18 janvier 2015 à 11 h 20 min

    Bonjour !
    Tu réponds à une de mes interrogations sur le mascara.
    J’utilisais le « rocket » en waterproof qui faisait pas mal tomber mes cils au démaquillage (à l’huile shu uemura pourtant )
    J’ai en premier lieu pensé que c’était dû à la composition de la crème.
    J’ai donc acheté un mascara Clinique non waterproof (que j’adore ) et qui me cause beaucoup moins de chutes.
    Je comprends aujourd’hui que le problème venait du démaquillage plus intensif pour ôter le waterproof !!
    J’aime beaucoup le ton de ton maquillage et la couleur de ton pull, c’est doux et ravissant.
    Bon dimanche !

  • #17 Corinne le 18 janvier 2015 à 11 h 20 min

    Bonjour,
    merci pour la vidéo !
    en ce qui me concerne, j’ai stoppé le waterproof , et c’est désormais un critère de non-achat de mascara…
    Les cils semblent d’ailleurs plus beaux et naturels avec du non waterproof.
    De même avec une technique de démaquillage identique, le résultat est différent, il me semble qu’avec le waterproof il reste toujours plus de résidus qu’avec un mascara « classique »… Et bien sûr, plus de chutes de cils !
    ( le plus traumatisant pour les cils restant encore l’extension de cils )
    Bon Dimanche à toutes et tous.

  • #18 Yaël Cohen le 18 janvier 2015 à 11 h 21 min

    Hello Hélène,
    Quel plaisir de voir une nouvelle vidéo au réveil ;)
    Pour ma part, j’ai du mal à trouver un waterproof qui recourbe bien les cils.
    J’avais testé le YSL effet faux cils l’année dernière (ancienne version), il est top mais je trouve qu’au fur et à mesure, le noir dégouline de partout, j’en avais partout quand je refermais le mascara, même en enlevant le surplus. Tu verras bien lorsque le massacra vieillira, ils l’ont peut être amélioré.
    Je teste le Baby Doll et je le trouve beaucoup mieux !
    Vendredi soir, en regardant tes vidéos, j’ai eu envie de tester le déo soapwella kitchen, je vais le recevoir semaine pro ! Hâte de le recevoir !
    Sinon, j’ai acheté le fond de teint extra confort de Clarins (-50% chez marionnaud). Il est TOP ! J’ai aussi la peau déshydratée et la c’est le confort absolu, et il ne file pas dans les plis, mais apparemment la marque va l’arrêter.
    Bon dimanche à toi et merci pour ta simplicité et tes conseils avisés !
    Yaël

  • #19 Pixie le 18 janvier 2015 à 11 h 31 min

    Bonjour à tous!

    En ce qui me concerne je ne porte que du waterproof en semaine, et j’ai remarqué une différence au niveau de la chute des cils au démaquillage non pas entre un normal VS waterproof, mais entre deux waterproofs: le rocket volume de Maybelline me faisait généralement perdre un ou deux cils par démaquillage, alors que le high impact de Clinique ne m’en fait perdre quasiment aucun.

    Du coup je pense effectivement que la composition joue, car je me démaquille toujours avec la même huile et de la même façon!
    J’ai également constaté que le rocket avait plus de mal à partir et qu’il m’en restait souvent des résidus sur les cils le matin, ce qui n’est le cas du high impact, peut-être qu’une formule très résistante qui s’agrippe fort aux cils a plus tendance à les emmener avec elle lors du démaquillage?

  • #20 Virginie le 18 janvier 2015 à 11 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    de mon côté, je n’ai rien remarqué quant à la chute des cils quand j’utilisais du mascara Waterproof. Je dis « utilisais » car moi le problème avec ce genre de mascara s’appelle ALLERGIE, paupières de boxeur au reveil, l’horreur.
    J’ai longtps utilisé le cannon ball d’urban decay je le trouve vraiment bien et sans recourbe cils la courbure etait top. Jusqu’au jour où j’ai eu cette allergie, je l’ai donc arrêté sur les conseils de mon médecin, puis dans le doute repris qq mois plus tard et bim re allergie! Donc depuis plus de waterproof, en ce moment j’alterne le couvrance d’avène en brun et le scandal eyes de rimmel en noir avec un recourbe cils, et la courbure est la même qu’avec le cannon ball.
    Je te remercie au passage pour m’avoir fait découvrir la gamme avène, j’essaie en ce moment le démaquillant douceur pour les yeux, qu’est ce que c’est agréable cette sensation fraiche et douce, un pur bonheur pour mes yeux!!!!!! :)
    Bon dimanche
    ViRGiNiE

  • #21 Morgane le 18 janvier 2015 à 11 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cet avertissement, j’ai peu de cils alors même les quelques cils que je perds (1 à 2 par jour) avec mon mascara non waterproof m’attristaient. Non seulement tu as mis le doigt sur le problème – ma méthode de démaquillage, mais en plus tu m’as convaincu de ne pas me tourner – en tout cas, pour l’instant – vers un mascara waterproof. Sinon, sur un autre détail, mon mascara depuis septembre est un Yves Saint Laurent Shocking. Je trouve qu’il donne beaucoup d’épaisseur et de longueur à mes cils plutôt éparses en temps normal.
    Bonne dimanche !!!

  • #22 Damita le 18 janvier 2015 à 11 h 33 min

    De.mon côté, j’utilise tout le temps du mascara waterproof, le Gemey The Rocket et je n’ai pas les cils qui tombent au demaquillage. Je n’utilise pourtant pas d’huile demaquillante (ça me file des micro kystes) mais un coton et un demaquillant biphasé Garnier qui a des huiles renforcatrices pour les cils. Serait ce dû à ces huiles ? … A vérifier

  • #23 madyflex le 18 janvier 2015 à 11 h 33 min

    Bonjour Hélène, je poste juste un petit commentaire (Bon, finalement il est assez long), pour dire qu’actuellement j’utilise un mascara qui n’est pas waterproof mais très chargé en pigment et du coup je le trouve pas commode à démaquiller, beaucoup de noir qui se dilue dans l’huile ( j’utilise la mixa que je trouve très bon rapport Q/P); je me retrouve souvent avec une gueule de ramoneur avant de la rincer tellement les pigments sont costauds. Mais alors, comment arrives-tu à compter le nombre de cils que tu perds durant l’opération démaquillage??? Alors là je reste sur mon séant !!
    Je dois certainement en perdre pas mal mais je me rince directement sous le robinet ou en mettant l’eau dans mes mains, parce que je pense que frotter avec un gant comme tu le fais au moment du rinçage est un peu agressif pour la peau qui rougie davantage que le feraient tes douces mains, non???? Enfin, j’en suis convaincue pour moi.

  • #24 Camomille le 18 janvier 2015 à 11 h 41 min

    Bonjour à tous,

    J’avais eu cette impression aussi de chute de cils assez importante il y a quelques années. Mais depuis que je me démaquille à l’huile je n’ai pas constaté d’hécatombe! J’utilise des mascaras Bourgeois essentiellement (chacun son truc, j’adore ces mascaras) mais je reconnais que la compo n’est pas extraordinaire.
    Donc pour moi (enfin plutôt pour mes cils) ce n’est pas forcément le côté « waterproof » qui faisait tomber mes cils mais plus mon démaquillage de barbare. Enfin je crois….
    Je crois que c’est le seul blog make up au monde où l’auteur poste une citation de Marc-Aurèle!!! J’adore!

    Bon dimanche

  • #25 farosste le 18 janvier 2015 à 11 h 49 min

    Coucou Hélène ! J’avais remarqué la même chose chez moi pour ce qui est de la chute de cils, du coup, j’utilise quand même beaucoup moins souvent le mascara waterproof à l’heure actuelle.
    Petite info qui n’a (presque) rien à voir : J’ai trouvé l’anti-cerne Shiseido en teinte 2B a -40% chez Marionnaud ! Une belle affaire pour celles que ça intéresse !!
    Bisous

  • #26 madyflex le 18 janvier 2015 à 11 h 52 min

    …ah oui, moi aussi la citation de Marc Aurèle, j’ai adoré! Merci de mettre un peu d’humanité dans un blog beauté ça semble moins futile ;-))

  • #27 Chasserez melina le 18 janvier 2015 à 11 h 53 min

    Bonjour :)
    Je commente rarement mais la ta vidéo tombe à pic hier quand je me suis démaquiller j’ai perdu pas mal de cils
    Cela m’arrive rarement mais depuis que j’ai le volume de chanel (au passage c’est une petite merveille) mais alors pour enlever ouille ouille la galère on y laisse des cils

  • #28 gaelle R le 18 janvier 2015 à 12 h 05 min

    En ce moment, je me suis remis au mascara waterproof, car j’ai les irritations de l’oeil qui reviennent surtout due au vent et à un examen des yeux auquel j’ai réagit au produit qu’il m’ont mis.Et avec le waterproof, si ça coule un peu, ça fait pas baver le mascara.En ce moment c’est celui de Bareminerals que je met de temps en temps, mais j’essaierai bien celui d’Yves St Laurent.

    Sinon j’ai remarqué que depuis que j’utilise un démaquillant pour les yeux biphasé, en ce moment celui d’Eucérin, j’ai moins de cils qui chutent, et avec l’utilisation d’un coton doux.
    Mais dernièrement, j’ai utilisé cette fois l’huile démaquillante Shisheido, en démaquillant les yeux avec (et non avec un coton), là, pas de chute et d’irritation (comme je l’avais eu avec la Lierac).

    Se démaquiller les yeux à l’huile serait peut être la solution ? ce qui me ferait économiser les cotons et le démaquillant yeux.A creuser et retester.

    belle journée à toi

  • #29 Catherine le 18 janvier 2015 à 12 h 09 min

    Bonjour,

    Oui tout à fait d’accord, j’ai abandonné depuis longtemps les waterproof et mes cils ne s’en portent que mieux je confirme, le pire au monde pour moi étant le « They’re Real! » de Benefit absolument catastrophique pour les cils à +/- brèves échéance. J’ai à peu près une vingtaine de mascaras de marque luxueuse ou pas (j’exagère à peine lol) et définitivement celui que je préfère est le « Bare Minerals Lash Domination 10-en-1 » qui n’ont seulement prend soin de mes cils il faut voir au bout de quelques jours d’utilisation le soyeux des cils après démaquillage ! mais aussi en qualité épaisseur, longueur après application du dit mascara, un must pour moi. Bon dimanche Hélène, les filles et les garçons :)

  • #30 Joëlle Mahé le 18 janvier 2015 à 12 h 22 min

    Je ne vais pas mettre de conseil puisque la messe est dite ,
    tu expliques très bien pourquoi ça tombe et c’est bien logique tout ça!!!
    Non ,juste que j’adore quand tu dis « si je rapproche la caméra ,vous voyez mieux?
    « et si je fais ça vous voyez bien? »
    J’imagine tes lectrices en chœur disant « ouiiiiiiiiiiii!!!!!super !!!!!!!
    ha ha ha je t’adore !!!!!!Bon dimanche !!!!Bizzzzzz Joëlle

  • #31 Netissi le 18 janvier 2015 à 12 h 46 min

    Bonjour !
    Je rejoins ta conclusion et celles des autres commentaires : c’est surtout une question de démaquillage. Bon après ça doit bien faire des mois qu’aucun maquillage n’a touché ma peau. Quand je mettais du mascara, j’en mettais pas du waterproof et je perdais quand même beaucoup de cils, avec un démaquillage au coton/eau micellaire… Puis sachant que je ne suis pas la douceur incarnée. Bref on imagine le résultat.
    Mais ça ne m’a pas empêché d’essayer l’huile démaquillante car depuis le temps que tu en parlais il fallait bien que j’essaye ! Sachant que j’ai une peau très réactive, sensible, forcement c’est tout doux et ça tire moins, mais elle est aussi mixte avec des imperfections donc ça ne suffit pas. Mais un jour je trouverais le combo soin ultime !
    Bon dimanche !
    P.S Je voulais te poser une question un peu HS par rapport à la vidéo. As tu reçu (ou vas tu acheter) les nouvelles palettes de Clinique « The world in 40 shades » car y’en a une/deux à tendance plutôt nude.

  • #32 nadra daboussi le 18 janvier 2015 à 12 h 50 min

    Ton trait de liner est super magnifique, il te donne un très beau regard

  • #33 Valoupette le 18 janvier 2015 à 12 h 56 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cette vidéo très intéressante qui confirme ce que j’ai constaté aussi : avec du waterproof, on est obligé d’insister sur le démaquillage. Cela fragilise mes cils de blonde déjà peu épais et peu fournis ! Je n’utilise du mascara waterproof que pour des occasions exceptionnelles (soirées, mariages, etc…).
    Pour le démaquillage, j’utilise le démaquillant doux pour les yeux d’Avène (que tu dois connaître). C’est une espèce de gel très agréable à utiliser.

    Bon dimanche,

  • #34 Mariiion le 18 janvier 2015 à 12 h 56 min

    Bonjour, un sujet qui me taraude depuis trèèèèèèès longtemps : une pharmacienne m’avait dit que l’huile était très mauvaise pour l’œil (parce que j’utilisais un démaquillant biphasé à l’époque, maintenant j’utilise de l’eau micellaire mais tu as l’air de dire que ce n’est pas terrible…) Qu’en pensez-vous ??? Merci pour vos éclaircissements ;)

  • #35 Aude Le Breton le 18 janvier 2015 à 13 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    C’est drôle que tu parles de ça car lorsque qu’ai voulu acheter le Truly Waterproof de Clarins, la vendeuse m’a dit : Attention, il assèche les cils!!! Du coup, étant une fan des produits Clarins, elle m’a redirigé vers le Wonder perfect, qui d’ailleurs est très bien!! Etant donné que tu utilises depuis longtemps des mascaras waterproof (tu n’as jamais ça avec les autres?) le problème vient peut être de CE mascara….
    Quant aux 24/7 velvet même pas la peine de penser à les estomper, ils s’effritent trop. Je préfère les 24/7 classiques.

    Bon dimanche

    Aude

  • #36 Aude Le Breton le 18 janvier 2015 à 13 h 15 min

    Mariiion: Bonjour Mariiion,
    Je me permets de te répondre. Je n’ai jamais eu de problème avec l’huile démaquillante. Par-contre, j’ai re testé il y a pas longtemps un biphasé et là…. la cata. Je ne pense pas que cela vient du produit en lui même mais plutôt du frottement avec le coton. Se démaquiller au doigts est beaucoup plus doux pour la peau.

    Bon dimanche à toi

    Aude

  • #37 Isa le 18 janvier 2015 à 13 h 35 min

    Bonjour,
    Ah bon….! me voici rassurée…!
    Je commençais à me dire que j’avais une déficience au niveau du cil. Mais que nenni !
    Quand je me suis tournée vers le Truly ( suite à tes billets… je sais je suis faible …), et après avoir essayer je crois à peu près toutes les marques , je me suis dis, ça y est…, j’ai trouvé ce que je cherchais depuis toujours ! La longueur, le volume, le noir très noir, la courbure, pas de chutes …enfin tout…
    Oui mais…..ce mascara waterproof est difficile à enlever et même avec mon démaquillant bi phasé la Roche Posay ( j’utilise toujours celui là car j’ai les yeux fragiles ), et même si j’y vais très doucement, et bien j’ai pas mal de cils qui restent sur le coton tous les soirs.
    En ce qui me concerne, je pense que ça vient plus de la difficulté à démaquiller certains mascaras ( comme le They’re Real également ), que le fait qu’il soit waterproof car lorsque j’utilise le volume waterproof de Chanel, qui se démaquille très bien, je n’ai pas ce problème.
    Donc j’utilise mon Truly pour certaines occasions et en ce moment j’utilise le O mega lash de Marc Jacob qui est vraiment bien et qui se démaquille très facilement et souvent je mixe avec une dernière couche de waterproof de Chanel pour bien fixer ma courbure. Et c’est vrai que le soir, je ne retrouve pratiquement plus de cils sur mes cotons.

  • #38 Justine le 18 janvier 2015 à 13 h 37 min

    Hello chère Helene !
    Merci pour tes vidéos questiøns toujours très interressantes et pertinentes!
    Ben dis donc 3/4 cils par yeux au démaquillage !? J’utilise que du pas waterproof et 1 cils
    doit tombé en moyenne! ( j’utilise le volume de Chanel et si tu cherches le  » garde à vous  » il pourrait
    vraiment te convenir + combiné à la base blanche de Dior il est extra olala ! )
    Bref je te souhaite une bonne fin de dimanche :)

  • #39 Justine le 18 janvier 2015 à 13 h 38 min

    Justine: p.
    Ah et j’oubliais, 1 cils en moyenne alors que j’utilise une eau micellaire et que je n’y vais pas ultra doucement…

  • #40 MarieCorailAuxJoues le 18 janvier 2015 à 13 h 55 min

    Le mascara Waterproof de chez Kiko m’avait fait énormément tomber les cils, ça m’avait un peu « dégoûtée » des mascaras waterproof pendant un moment. Et puis on m’a offert l’Iconic Overcurl de Dior en waterproof et révélation. J’avais très peur que ça fasse tomber mes cils une nouvelle fois et pas du tout. Il tient extrêmement bien la courbure, mais il a une consistance assez « humide » pour un mascara waterproof, c’est peut-être pour ça. Et pourtant, je ne me démaquille pas forcément de façon très douce.

  • #41 Morgane le 18 janvier 2015 à 14 h 01 min

    Le mascara waterproof est plus sec donc enlève plus vite l’hydratation des cils qui du coup s’abîment et tombent plus vite.

  • #42 Cécile le 18 janvier 2015 à 14 h 10 min

    Salut Hélène,
    Pour moi le weterproof c’est synonyme de vacances !!! Je ne m’en sers que l’été…
    En revanche depuis quelques mois j’utilise le double cil de Malvala. Il promet cils plus longs et plus fournis.
    Pour le coup je ne suis pas hyper convaincu par le côté cils plus longs, en revanche je trouve mais cils plus fournis. Je l’ai utilisé aussi sur mes sourcils et j’ai pu combler un peu les « trous ».
    Mais surtout je ne perds que plus rarement mes cils. Je pense m’en faire une cure une fois par an.
    Précision j’ai le rocket maybelline en mascara, et l’huile démaquillante mixa.
    Merci pour ta bonne humeur, bonne fin de week end

  • #43 Louise le 18 janvier 2015 à 14 h 12 min

    Hello Hélène !
    Personnellement je mets toujours le volume de chez Chanel, en non waterproof, car c’est le seul qui respecte vraiment mes yeux…
    Quand je mets un waterproof, le lendemain j’ai forcément les yeux gonflés (déjà!) et en plus, comme tu l’as dit, ça fait perdre plus de cils. Je vois vraiment la différence depuis que je prends du non waterproof. Et en plus, le démaquillage est quand même bien plus facile !
    Qui plus est, le waterproof j’en ai pas vraiment besoin… Puisque j’ai une jolie courbure au niveau des cils !

    Voilà voilà… Bon dimanche :-)

  • #44 Marion le 18 janvier 2015 à 14 h 21 min

    Bonjour Hélène,
    c’est mon 1er commentaire, malgré que je suive tes vidéos depuis longtemps maintenant…
    Voici mon expérience perso :
    j’ai des cils assez long mais fins et clairs… et je les perdaient souvent, j’avais des périodes où ils n’étaient vraiment pas jolis ni fournis…
    Voici donc la routine que j’ai adopté depuis au moins 1 an et qui s’est avère être adaptée puisque mes cils sont désormais jolis et fournis tout le temps ! Je précise que je me démaquille à l’huile !
    J’ai acheté un mascara en pharmacie pour fortifier mes cils en déperditions !!!! (de la marque Ecrinal) que je met au quotidien en une 1ère couche légère. Je met ensuite une 2ème couche de mascara waterproof cette fois ci pour noircir davantage mes cils, maintenir la courbure et renforcer la tenue du 1er mascara qui a tendance à s’effriter…
    Le mascara Ecrinal est pas mal pour tout les jours pour allé travailler mais sinon sans plus, c’est pour ça que je le combine à un mascara waterproof… Mes cils sont donc en contact avec le masacra fortifiant et non le mascara waterproof!!! Et du coup le démaquillage est aussi plus facile car le waterproof n’accroche plus les cils directement !
    Enfin, lorsque je veux un résultat plus spectaculaire, pour une soirée ou une occasion, je remplace alors l’Ecrinal par un mascara plus efficace mais toujours non waterproof en 1ère couche…
    C’est moins funky qu’un mascara Clarins ou YSL bien sur mais au quotidien cela à rendu mes cils tellement plus jolis que çà vaut le coup !
    Gros bisous en attendant ta prochaine Vidéo !!!

  • #45 SarahMi le 18 janvier 2015 à 14 h 30 min

    Bonjour Hélène, j’adore ce genre de vidéo où tu nous explique ton point de vue et où on peut lire les experiences de chacun.
    Alors, personnelement, j’ai la chance d’avoir les cils naturellement recourbés donc je n’utilise pas de mascara wateproof. Je prefère me tourner vers des formules non waterproof qui seront (je pense) beaucoup plus facile à démaquiller.
    Pour ce qui est de la perte de cils, comme beaucoup d’autres dans les commentaires, j’ai remarqué une différence lors du démaquillage. Depuis que j’ai découvert l’huile démaquillante (grace à toi je t’en remerci), le demaquillage est beaucoup plus agréable qu’avec un coton et un démaquillant pour les yeux (eau micélaire, biphasé…) et je ne vois plus autant de cils tomber. Avant, je retrouvais plusieurs cils sur le coton, alors que je ne frottais pas ( je laissais poser les coton plusieurs secondes).
    La formule du formule du mascara y est aussi pour beaucoup, car plus il est difficile à retirer plus on doit insister et passer plus de temps lors du démaquillage c’est comme ca que je vois les choses. Le They’re Real qui est un de mes mascara preférés est une torture à retirer, et même s’il n’est pas waterproof et que j’utilise de l’huile il me fait perdre quelques cils par rapport à d’autres mascara.
    Pour ce qui est du macara YSL, j’avais testé le volume effet faux cils Shocking que j’aimais beaucoup au depart mais qui a seché à une vitesse incroyable dans le tube, un vrai flop! Pourrais-tu nous dire si ça s’est amélioré dans la nouvelle formule?
    Au fait ce lip combo te va super bien. Bon dimanche ;)

  • #46 LiSe le 18 janvier 2015 à 14 h 34 min

    J’ai rencontré le même problème. Je me suis mise au waterproof suite à ce que tu disais (de même que Punkyb), car je trouvais mes cils plutôt droits, et j’ai pls fois constaté que je perdais des cils au démaquillage (je le fais à l’huile aussi). C’est vrai que l’on est obligé d’y revenir souvent et d’insister, et même si on le fait aussi doucement que possible, ceci doit forcément jouer.
    Je suis repassée au non waterproof car je trouvais que la formule s’effritait et séchait vite, et je devais en racheter assez fréquemment (en tout cas trop souvent à mon goût), et depuis je n’en perds plus (ou en tout cas ça passe inaperçu).
    Concernant le recourbage (?) des cils, j’ai modifié ma façon de le poser, et ça change tout (avant je le faisais l’œil ouvert et maintenant l’œil quasi clos, et ça recourbe et étire bcp plus).
    Et ça va plus vite le soir;)

  • #47 Hélène le 18 janvier 2015 à 14 h 46 min

    Laura: oh mais c’est très intéressant cette superposition de mascara, il faut que j’essaye ! Merci ;-)

    Pixie: uhhhh, une nouvelle piste ! J’adore ! (en vrai hein ;-)

    Virginie: tu sais que le mascara Avène se démaquille à l’eau ? Donc aussi à l’eau d’Avène, si tu as les yeux irrités. Ca marche hyper bien.

    madyflex: je ne frotte pas et ma peau ne rougit pas…

    Camomille: héhé pour la citation (qui a changé entre-temps) ;-)

    farosste: n’hésite pas à mettre ça dans le coin des bons plans, ça sera moins « perdu dans la masse » ;-) Merci !

    madyflex: la beauté et la futilité sont aussi une part de l’humanité, et souvent bien nécessaires.

    Netissi: aha, tu vas adorer mon billet de mardi ;-)

    Valoupette: il fonctionne sur le mascara waterproof ??

    Mariiion: j’en pense que sans doute elle vendait de la lotion micellaire mais pas d’huile démaquillante… C’est à un ophtalmo qui faudrait demander ça.

    Isa: « je pense que ça vient plus de la difficulté à démaquiller certains mascaras » : je pense de plus en plus, à lire les commentaires, que tu as sans doute raison.

    Justine: le Volume fait partie des mascaras au résultat absolument nullissime sur moi ;-)

    MarieCorailAuxJoues: oui donc ça irait dans le sens de ce que dit Isa, c’est sans doute aussi beaucoup une question de mascara lui-même, waterproof ou pas.

    Morgane: ah bon il y a une hydratation des cils ? (qui une fois poussés, je le rappelle, sont comme les cheveux – et les ongles – une matière morte…).

    Cécile: ah oui le double cils est un produit très efficace.

    Marion: ah mais ton astuce vient renforcer et encore améliorer celle de Laura, merci beaucoup pour l’idée !

    SarahMi: yep ils ont amélioré la formule, et sur un autre point aussi (je vous en parlerai dans mes favoris ;-). Et c’est clair que le They’re Real est galère à démaquiller, ils ont été obligés de fabriquer un démaquillant spécial pour lui !

  • #48 Gwen le 18 janvier 2015 à 14 h 59 min

    Bonjour à tous,
    En ce qui concerne mon expérience, j’ai remarqué que ce qui accélère la chute de mes cils c’est l’usage quotidienne du recourbe cils. J’ai vraiment l’impression que ça les fragilise et cela quelque soit la méthode de démaquillage et les mascaras utilisés (waterproof ou non). J’ai testé plusieurs recourbe cils et c’est toujours le même constat.
    Du coup, pour préserver mes cils, je n’utilise plus le recourbe cils au quotidien – juste pour sortir en fait.
    Bon dimanche

  • #49 pâte à crêpe le 18 janvier 2015 à 15 h 06 min

    Ici le seul mascara qui m’a fait cet effet c’est le They’re Real qui est vraiment ultra costaud et que je sentais vraiment néfaste pour mes cils.
    Sinon je ne porte que du waterproof car j’ai les yeux qui pleurent facilement (en ce moment le Unforgettable Mascara de Kiko qui est génial pour la tenue de la courbure et la séparation de cils, sinon des maybelline) et ça se passe plutôt bien.

  • #50 Helene34 le 18 janvier 2015 à 15 h 27 min

    Pour ma part le mascara waterproof ne me fait pas tomber les cils par contre comme pour gwen c est le recourbe cils qui me les casse.
    Depuis que j ai pris le truly de clarins il me recourbe tellement bien les cils que je n ai plus besoin de recourbe cils.
    J au teste aussi le dernier lancome(avec une brosse psychadelique!!!!)il n est pas waterproof mais me permet aussi de recourber les cils et malgre qu il ne soit pas waterproof la coubure tient tres bien.
    Par contre contrairement au truly je me retrouve le soir avec le mascara des cils du haut transferé sur ma paupiere fixe,horrible!!!
    Donc voila pourquoi je reste au waterproof et plus particulierement au clarins qui ne bouge pas.
    On a toutes des cils differents avec des problemes existentiels propres.

  • #51 Helene34 le 18 janvier 2015 à 15 h 36 min

    Rien a voir avec le post mais je le rends compte que parfois le nom qui apparait est helene34 et parfois Helene13,suivant si je poste de l ordi ou l ipad…..bon je ne comprends pas tout mais je suis toujours la même!

  • #52 celine le 18 janvier 2015 à 15 h 53 min

    bonjour,
    ça me fait penser à la nana qui avait passé plusieurs jours sans se démaquiller pour voir ce que ça donnait. En plus des boutons, de la peau desséchée, elle avait constaté beaucoup de cils tombés. Moi aussi, quand j’accumule 2 ou 3 jours sans me démaquiller ( je sais …je le fais le matin ) , les cils chutent beaucoup plus et inversement quand je m’applique. En fait je crois que la cire du mascara tient les cils tombés collés à ceux qui tiennent encore et donc lorsque qu’on enlève cet « emplââtre » les cils qui auraient chu
    sans qu’on s en aperçoive se retrouvent sur le coton… c’est clair ce que je dis ou bien ? …. pas beaucoup dormi :)

  • #53 missdior le 18 janvier 2015 à 15 h 59 min

    Gwen: Je pense aussi comme toi. Je n’utilise jamais de recourbe-cils ni de waterproof. Je les démaquille doucement à la gelée pour les yeux .Mixa. Je n’ai jamais un cils sur mon coton !!

  • #54 Tribulations d’Une Citadine le 18 janvier 2015 à 17 h 10 min

    Coucou Hélène!
    Moi je me suis faite la réflexion avec le They’re Real de Benefit (je ne sais pas s’il est waterproof mais en tout cas c’est du costaud)!
    Je me suis rendue compte que je perdais beaucoup plus de cils, d’autant plus que ce mascara à démaquiller, t’en viens jamais vraiment totalement à bout!
    Mais je suppose que la plupart des autres mascaras doivent être moins « hard » et que c’est spécifique à celui-ci!
    Quoi qu’il en soit, un bon biphasé et on en parle plus! ;D
    Bisous et merci pour cette vidéo!

  • #55 Yannie Kim le 18 janvier 2015 à 17 h 10 min

    Pour ma part, je n’ai pratiquement pas de chutes de cils en me démaquillant, que ça soit un waterproof ou non. Par compte, je n’ai pratiquement pas de cils. La seule chose qui m’a fait tomber des cils de manière inquiétante c’est quand j’avais essayer la mise en cils (pas de surprises). En tous cas, très intéressant comme toujours! J’adore ce que vous portez sur vos lèvres! Passez une belle journée.

  • #56 Morgane le 18 janvier 2015 à 17 h 14 min

    Les cils et les cheveux (comme tous les poils) poussent mais ils ne meurent pas tout de suite(pour la plupart). Avec des huiles, des soins, des masquesur, etc, ils deviennent plus forts et tombent moins vite, et peuvent même devenir plus epais. Pour les cils l’huile de ricin est souvent conseillée. :)

  • #57 titine04 le 18 janvier 2015 à 17 h 22 min

    Hélène, rien à voir avec ton article mais ta brève est tellement juste, elle s’applique à tellement de choses différentes. Merci de trouver régulièrement des citations qui sonnent bien et au bon moment !

  • #58 Valoupette le 18 janvier 2015 à 17 h 30 min

    Pour répondre à ta question, le démaquillant Avène fonctionne moins bien que sur un mascara normal. Il faut en mettre beaucoup.
    L’huile reste la plus adéquate pour un waterproof ! Mais avec ce démaquillant, je n’ai pas de cil sur le coton.

  • #59 Fernanda le 18 janvier 2015 à 17 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    A part le They’re real, les autres mascaras (waterproof ou non) se démaquillent très bien et ne me font pas tomber de cils mais… j’utilise Lipocils de Talika pour qu’ils soient plus forts, plus épais. J’ai essayé le double cils de Mavala mais il me brulait les yeux !
    Je pense aussi que l’utilisation quotidienne du recourbe-cils n’est pas top car ca les fragilise (je l’utilise uniquement pour les occasions spéciales).
    Bon dimanche !

  • #60 Sandrine le 18 janvier 2015 à 17 h 52 min

    Bonjour tout le monde !

    vidéo très intéressante, bien que mon expérience soit tout autre, sans aucun étonnement, on est toutes différentes !

    j’utilise du mascara waterproof depuis… toujours je crois, genre tout le temps, je ne pers que peu de cils, souvent aucun, pourtant j’utilise un biphasé (le cil démasq’ de l’Oréal que rien ne détrône, je ne peux utiliser d’huile cause peau qui ne supporte pas le nettoyage a l’eau du robinet, même occasionnellement) !
    Avant j’utilisais du coton classique, puis depuis l’automne je suis passée aux cotons lavables les tendances d’emma me concernant, eucalyptus pour les yeux et le visage le soir , coton biface pour le matin !

    et bien l’eucalyptus est hyper souple comme tissu, et garde bien plus de produit « dispo » que le coton, il absorbe moins quoi, du coup il y a beaucoup plus de produits en contact avec mes cils, je frotte beaucoup moins qu’avec un coton, et c’est beaucoup moins irritant qu’un coton jetable (je prenais de la qualité pourtant)…

    bref je suis ravie de ma technique, et mes cils s’en portent bien, dès fois que des filles de MBDF se poseraient la question coton jetable vs coton lavable !

  • #61 Céline le 18 janvier 2015 à 18 h 08 min

    Coucou à toutes et à toi oh chère Hélène ( RIRE dans la salle)
    Oui oui j’avoue je suis une FAN de ton blog depuis un bon moment de tes vidéos de tout quoi!!!
    Bref je vais me faire passer pour la nana gnangnan car je suis sûre que je ne suis pas la seule! Tous tes conseils m’ont beaucoup aidé certes je n’ai pas la même carnation que toi (d’origine portugaise) mais beaucoup en tout cas m’ont été précieux MERCI MERCI MERCI
    Mais c’est la première fois que je post alors j’en profite! Voilà
    Donc tout ça pour vous dire que effectivement je pense que ça a un rapport avec le waterproof que j’utilise maintenant rarement car ceux que j’utilisais étaient trop dur à enlever !
    Une question quelqu’un a t il utiliser ou toi helene les produits que beaucoup font maintenant pour nourrir les cils, les aider à bien pousser etc… Ou est ce gadget? Tel que je me connais je vais peut être aller m’en acheter un mais les conseils seraient les bienvenus!!!
    Bonne soirée

  • #62 Hélène le 18 janvier 2015 à 18 h 15 min

    Helene34: « On a toutes des cils differents avec des problemes existentiels propres » : je crois qu’on ne pouvait mieux résumer les choses !

    Tribulations d’Une Citadine: comme je disais plus haut, il est tellement dur à démaquiller que Benefit a dû créer un démaquillant spécial They’re Real (aussi pour le liner zarbi), c’est dire !

    Morgane: tu as raison, ils ne meurent pas à l’instant où ils sont poussés ;-)

    titine04: merci à toi !

    Valoupette: ok !

    Céline: je ferai plutôt un billet spécialement dessus, ça nous évitera de nous disperser dans tous les sens ;-)

  • #63 elise le 18 janvier 2015 à 18 h 18 min

    Pour moi, je ne me démaquille pas avec de l’huile.. Le procédé, de frotter les yeux et d’avoir cette dilution de maquillage
    mélangée et captée par l’huile, me provoque une rougeur extrême de l’œil et dans l’œil.
    Alors, j’ai découvert le démaquillant yeux bi-phasé Chanel et là, mon make up est assez rapidement piégé dans mon coton.
    Je sais, tu me diras que c’est un peu huileux, mais il n’y a pas ce brassage.
    Côté mascara c’est le volume de Chanel, mais pas de waterprof. Je trouve un peu trop tenace pour l’ôter et pour mes yeux assez vite rougis.
    Perte des cils, ben, j’en ai jamais vu dans mon coton démaquillant, mais je dois bien en perdre quand même!!!
    Ton teint est toujours aussi frais Est-ce ta caméra ? oû alors c’est ton teint et avec la façon de te maquiller ?
    Ben oui, j’en suis un peu jalouse avec mon teint de m…… aujourd’hui.

  • #64 Emma le 18 janvier 2015 à 18 h 39 min

    Bonsoir
    Je n’ai jamais testé les mascaras waterproof. J’ai de la chance les mascaras classiques tiennent très bien la courbure sur mes cils longs. J’utilise juste un recourbe cils.
    Je vis dans le sud de la France, il ne pleut pas souvent, par conséquent, l’eau de pluie ruisselle très rarement sur mon visage! lol
    Et nana sensible que je suis, quand je vais au cinéma voir un film émouvant, j’évite de mettre plusieurs couches de mascara! :-)
    Je ne pense pas tester les mascaras waterproof.
    Merci pour ta vidéo
    Bonne soirée

  • #65 Christine (bruxelles) le 18 janvier 2015 à 18 h 59 min

    euh j’avuoe que je n’ai jamais fait attention au fait de perdre plus rapidement mes cils en utilisant du waterprof !

    je vais zieuter tout cela :p

    une explication peut êtrtre pour ce phénomène : si waterprof : donc à priorité empêche également l’eau de pénétrer dans le cil donc de l’hyfrater donc le fragiliser plus rapidemen donc de tomber plus vite.
    mais moi non plus je n’ai pas de doctorat en cil et encore moins en chimie

    bon we à toutes et tous
    christine M

  • #66 Guiliane le 18 janvier 2015 à 19 h 09 min

    Pas de waterproof pour moi non plus ; yeux trop sensibles.
    Mais, heureusement, on trouve aujourd’hui des mascaras qui tiennent parfaitement
    la courbure sans être justement waterproof, alors à chacune de trouver ce qui lui va,
    ou plutôt convient le mieux. C’est beau le progrès quand même !
    (je me souviens des premiers mascaras avec la mini brosse qu’il fallait frotter sur la
    crème épaisse comprimée de ma maman …)
    Bonne soirée à tous et toutes.

  • #67 Yannie Kim le 18 janvier 2015 à 19 h 23 min

    Je suis asiatique alors ça ne donnera certainement pas le même résultat sur moi (surtout que ce n’est pas le même), mais je viens de commander le Dior Addict Gloss dans la teinte Venus, parce que vos lèvres sont vraiment ravissante dans cette vidéo! Merci!

  • #68 summertimejuliette le 18 janvier 2015 à 19 h 24 min

    Bonsoir Hélène! Mon mascara préféré est depuis super longtemps le gemey maybelline rocket en waterproof que tu portais et conseillais il y a ….2 ans maybe? Et je dois dire que je ne pourrais absolument plus me passer de l’effet cils que tu suggères si parfaitement en ouvrant tes mains en grand à hauteur d’yeux ! J’adore ce geste !!;))
    Donc….. des cils au garde à vous sinon rien et en fait le demaquillage ne pose pour moi aucun pb
    Je vais essayer le clarins qui me fait bien envie
    Waterproof pour la vie!

  • #69 Claire le 18 janvier 2015 à 19 h 46 min

    Excuse moi, je pensais que ça pourrait aider quelques personnes.. Parce que d’un côté ça montrait que ces problèmes de chutes de cils après démaquillage de waterproof pouvait être lié à « l’hydratation » et la fragilité des cils!
    Encore désolée!

  • #70 Hélène le 18 janvier 2015 à 20 h 22 min

    Guiliane: ah bon, quels mascaras non waterproof tiennent bien la courbure pour toi ? Ca m’intéresse !

    Yannie Kim: j’espère qu’il te plaira !

    summertimejuliette: ;-))

    Claire: ne sois pas désolée, il n’y a pas à s’excuser de vouloir aider les autres ;-)

  • #71 Maud le 18 janvier 2015 à 21 h 17 min

    Au hasard de mes (très nombreux) essais mascaras, j’ai acheté le mascara sérum haute croissance By Terry.
    La vendeuse de chez S*p**** m’a expliqué qu’elle l’utilisait aussi, et qu’elle n’avait pas noté un effet croissance réellement visible, mais par contre m’a dit perdre beaucoup moins de cils au démaquillage.
    Eh bien, mon utilisation m’a permis de constater la même chose. Maintenant, il m’arrive très rarement de voir mes cils « tomber » au démaquillage, que j’ai d’ailleurs toujours fait par tapotement du coton imbibé de produit (eau micéllaire), et sans jamais frotter.
    N’ayant pas des cils fournis, je suis au moins satisfaite de ne plus les voir tomber ….
    J’en suis pour cette raison au troisième tube (env. plus d’un an d’utilisation).
    La brosse est bien faite en « charge » de produit qui, même neuve, reste correctement dosée… C’est un atout de plus que j’ai de suite apprécié, et la courbure est belle …
    (je ne sais pas s’il existe une version waterproof cependant …?!)

  • #72 adélie le 18 janvier 2015 à 21 h 39 min

    Je suis quand même hyper déçue d’apprendre que tu n’as pas de doctorat en cil :-)

  • #73 Marie le 18 janvier 2015 à 21 h 41 min

    J’utilise aussi ce mascara et n’ai pas remarqué de pertes de cils peut-être à cause du démaquillage : j’utilise le démaquillant Respectissime de La Roche Posay pour maquillage waterproof et spécial yeux sensibles . Le seul démaquillant sur terre qui ne me brûle pas les yeux et qui fait disparaître mon maquillage yeux en 2 temps -3 mouvements!

  • #74 Amandine le 18 janvier 2015 à 22 h 33 min

    Hello Helene,
    petite question, aurais-tu essaye ou bien entendu quelque chose a propos du mascara Serges Lutens noir cellophane? si oui pourrais tu m’en dire un peu plus a son sujet? je recherche toujours le bon mascara et evidement je cherche toujours. Aux states le Lutens coute une fortune ($65) et je ne sais pas pourquoi..
    bref, merci pour tes videos je les regarde assidument meme si je ne laisse pas de comments en general. Je vais refaire des recherches sur ton site a propos des fonds de teints car la aussi j’en cherche un, si possible, qui ne sente pas le chimique comme l’Armani ou le Dior (ai essaye le nude mais pas assez couvrant pour moi), sinon j;utilisai pas mal RMS au cas ou tu ne connaitrais pas, ce n’est pas si mal comme alternative aussi. Voila, je t’embrasse!

  • #75 Vanessa le 18 janvier 2015 à 22 h 45 min

    J’ai mis pendant 3 ans l’effet faux cils d’YSL (ancienne version) et je trouvais qu’il séchait vachement vite, raison pour laquelle j’ai change a présent (j’utilise assez souvent le unforgettable de kiko et j’en suis assez contente).
    Par contre, j’ai souvent des chutes de mascara sous mes yeux en fin de journée, ce serait apparemment lie au fait que j’ai un contour d’œil « gras ». Est-ce que l’utilisation d’un mascara waterproof pourrait résoudre ce problème selon toi?
    Désolée si ce commentaire n’a aucun rapport avec la chute de cils mais je trouve que tu donnes de très bons conseils! Et tes vidéos sont marrantes!!!

  • #76 Somadeup le 18 janvier 2015 à 23 h 38 min

    Bon je viens de lire les commentaires et cette histoire de superposition de mascaras est hyper intéressante ! C’est tellement logique qu’on se demande pourquoi on y a pas pensé avant.

    Ce qui est marrant c’est qu’il m’arrive souvent de procéder ainsi (mascara non waterproof d’abord, puis waterproof) mais pour une raison différente. Je trouve en général que les mascara waterproof ont une brosse trop chargée en matière au début (ou alors c’est ma malchance qui fait ça sur ceux que j’achète). Du coup je n’ai pas du tout envie de poser ça sur mes cils nus au risque d’en mettre partout (et je n’ai pas non plus envie d’essuyer la brosse car pas les moyens d’en racheter trop souvent :s).
    Du coup j’applique d’abord un mascara en fin de course afin de gainer et donner une courbure à mes cils. Une fois qu’il ont compris comment se ranger, l’application du waterproof est facilitée et fait moins de paquets (je trouve).

    Mais du coup je vais continuer cette technique à laquelle j’ai découvert une nouvelle utilité !

  • #77 Audrey27 le 19 janvier 2015 à 0 h 31 min

    Coucou Helene

    Malheureusement je ne peux donner mon avis sur la chute des cils avec du mascara waterproof car j’en utilise très peu mais par contre je serais intéressé d’avoir ton opinion sur la nouvelle formule du mascara YSL après plusieures semaines d’utilisation; je ne pense pas être la seule dans ce cas à avoir trouver que son prédécesseur était top au début mais qu’il avait tendance à secher super vite (sans faire d’effet pompe) et que du coup son utilisation devenant vraiment casse tête : beaucoup de paquet et de chuttes il finissait rapidement à la poubelle.

    Bonne nuit

  • #78 matante le 19 janvier 2015 à 1 h 11 min

    petite suggestion, je vais peut être dire des bêtises, mais se pourrait il que le problème ne soit pas abordé par le bon bout?!
    le mascara waterproof ayant un effet plus cartonné, plus fixant, il peut empêcher les cils de tomber naturellement au cours de la journée contrairement à un mascara classique. le soir venu lors du démaquillage, vous libérez les cils restés prisonniers toute la journée. Mais au final le nombre de cils perdu est le même que vous portiez un mascara classique ou waterproof.
    Vous êtes donc libre de porter le mascara de votre choix, personne ne sera chauve des yeux!!!!!

  • #79 Angélique le 19 janvier 2015 à 4 h 20 min

    Bonjour Belle Hélène !
    J’adore « les courbes » que vous nous dévoilez là !
    Pour ce qui est d’une compo waterproof, je crois que l’ingrédient qui rend le produit ainsi (soit waterproof), est un produit très déséchant. De ce fait, il attaque la kératine qui recouvre nos cils (qui doivent être comparés à un genre de poils, comme les sourcils et non pas comme les cheveux, donc un poil qui repousse lentement et pas de manière indéfinie. Gare aux grosses pertes).
    Bref, la kératine attaquée et donc disparue, le cil perd son élasticité et devient cassant. Donc, il va effectivement se briser lorsqu’on le touche et le démaquille.
    Pour éviter ces désagrément, il vaut mieux utiliser au quotidien des formules non waterproof, gainantes mais RESPIRANTES et bourrées de soins.
    P.S. : je cherche toujours un mascara bio qui ne me fasse pas ressembler à un panda au bout d’une heure….
    Merci pour votre bonne humeur belle Hélène !

  • #80 alexandra le 19 janvier 2015 à 9 h 17 min

    Alors OUI sans hésiter le mascara waterproof me fait tomber les cils! c’est pour ca que je n’en met qu’en vacance au soleil (au cas ou je vais me baigner dans la journée). Je dois avouer que mes cils sont déjà très recourbés (trop même à mon gout) donc je n’en ai pas trop l’utilité mais c’est certain que lorsque j’en met c’est à contre cœur car je vois jamais mes cils tomber lors du démaquillage habituellement (et pourtant j’utilise du coton et de l’eau micellaire) et avec du mascara waterproof c’est le cas (même si dans ce cas j’utilise de l’huile démaquillante ).

  • #81 Hélène le 19 janvier 2015 à 10 h 10 min

    Amandine: nope, connais pas.

    Vanessa: yes le mascara waterproof ne bave normalement pas sur le contour d’oeil. Mais si ça ne se produit que sur ta paupière inférieure, tu pourrais peut-être essayer le Bottom Lash Mascara de Clinique qui, n’étant pourtant pas waterproof, est réputé pour le fait de ne jamais baver.

    Audrey27: ils ont beaucoup travaillé sur ce point, justement (et un autre dont je vous parlerai aussi).

    matante: c’est une possibilité qui a le mérite d’être originale, et pourquoi pas ? ;-)

    Angélique: merci à toi pour cette explication très intéressante.

  • #82 Véronique le 19 janvier 2015 à 12 h 26 min

    Coucou Hélène,
    Selon ma petite expérience, effectivement, le mascara waterproof fait tomber davantage de cils que le mascara « ordinaire » et le mascara « ordinaire » plus que le « pas de mascara »!! Je pense que c’est dû à la pression exercée ou au nombre de passages que l’on doit faire avec le démaquillant pour réussir à tout enlever, même si nous y allons très très doucement… Également, puisque tu parles de mascara, j’ai une petite question pour toi: peu importe le mascara que je teste, je me retrouve toujours 4-5 heures plus tard avec soit des « picots » de mascara sous les yeux ou pire, une espère de bavure qui fait penser à un « oeil au beurre noir »! Trop joli… J’ai testé beaucoup de mascaras de grande surface et quelques mascaras de luxe et ils font tous ça… Toi qui en testes des tonnes, as-tu en tête « le » mascara qui pourrait me convenir et tenir en place du matin au soir? Au stade où j’en suis, je suis prête à y mettre le prix s’il le faut!! Un grand merci! Bisous du Québec! Véronique

  • #83 Hélène le 19 janvier 2015 à 12 h 39 min

    Véronique: ben du waterproof, justement ;-)

  • #84 Sandrine le 19 janvier 2015 à 13 h 16 min

    matante: aaah j’ai déja lu ca quelque part !

    un peu comme pour les cheveux qui sont attachés en permanence, on a l’impression d’en perdre des tonnes au lavage, alors qu’en fait on en perd autant que les cheveux « libres » mais tous en meme temps, au lieu d’en semer derrière nous comme des petits poucets dans la journée !

  • #85 Emmilie le 19 janvier 2015 à 15 h 58 min

    Je n’utilise que du mascara waterproof … Et d’un coup d’un seul j’ai peur de la calvitie des yeux !
    Du coup je me lance dans un « grand » test sur mes trois mascaras fétiches pour voir ce qui tombe !
    J’utilise un recourbe cils depuis des lustres et le combo des 2 est magique pour une fille comme moi, paupière grasse et cils résolument plats Je démaquille à l’huile également mais je n’ai jamais fait attention au phénomène de chute !
    Je vais donc guetter tout ça !
    Mais, par précaution, Je pense que je vais adopter la technique d’une couche de mascara normal et d’une couche de mascara waterproof. La peur de la calvitie !!!!! ;)

  • #86 Alistaire le 19 janvier 2015 à 16 h 08 min

    Bonjour Hélène et les filles et meilleurs vœux,
    Mon expérience : je n’utilisais jamais de mascara waterproof jusqu’à l’été dernier où j’ai commencé à porter le Rocket . J’en étais satisfaite mais je l’ai arrêté précocement parce que retrouver des cils dans mes cotons le soir au démaquillage (au biphasé yeux waterproof de sepho) m’a foutu la trouille ; tout est alors rentré dans l’ordre. Mais dans mon cas je mets plus ça sur le compte d’un démaquillage un peu trop bourrin que sur le mascara en lui même ;-)
    Bonne fin de journée.

  • #87 Dentelle le 19 janvier 2015 à 16 h 08 min

    Il y a 2 ans, j’ai perdu la quasi totalité des cils de mon oeil gauche à cause d’un waterproof de Maybelline. Ah il y a pas à dire, c’était très classe l’oeil boursouflé pendant des semaines le temps que les cils réapparaissent et reprotège l’oeil des saletés! Bon après c’est vrai que j’en avais mis une tonne et que je m’étais démaquillée comme une brute, mais quand même, ça fait tout drôle.

  • #88 Guiliane le 19 janvier 2015 à 17 h 07 min

    Pas de problème Hélène, je te donne mes 2 favoris non waterproof qui fonctionnent
    très bien sur moi, mais encore une fois pas forcément sur les autres :
    – le mascara multi-dimensionnel Inimitable de Chanel (qui existe aussi en waterproof)
    – le volume effet faux cils Baby doll d’YSL (acheté suite à une de tes vidéos)
    Ils sont tous les 2 parfaits et n’ont pas le même rendu en plus, donc je mets selon l’effet
    escompté. A bientôt !

  • #89 Hélène le 19 janvier 2015 à 17 h 32 min

    Emmilie: ben si tu n’as jamais remarqué de chute de cils, tu n’as pas de raison de t’inquiéter, ils ne vont pas tomber tous d’un coup pour te punir d’avoir lu ce billet ;-))

    Guiliane: ah oui j’adore le Baby Doll, mais sur moi il ne tient pas du tout aussi bien la courbure que le Clarins.

    Merci à toutes pour vos commentaires, ça permet de voir qu’une fois de plus, ça dépend-ça dépasse, et que ça tient sûrement à plusieurs facteurs.

  • #90 Virginie le 19 janvier 2015 à 18 h 58 min

    Bonjour Hélène !
    Je n’utilise jamais de Waterproof donc je ne ferai pas de commentaire sur les mascaras :) Par contre, je trouve ton teint très réussi même si tu n’as pas l’air convaincu ! Bonne soirée !

  • #91 Hypsyle le 19 janvier 2015 à 21 h 00 min

    Bonjour Hélène !
    Eh bien je vais un peu aller à contre courant car pour moi le mascara fait chuter effectivement mes cils, surtout le waterproof. D’ailleurs, c’est simple, j’ai arrêté d’en mettre. J’ai retenté le coup l’autre jour, la moitié s’est barré (et ce n’est pas un euphémisme, il me restait 3 cils qui se battaient en duel sur le coin externe, une petite touffe au milieu le reste plus rien). Ce n’était pas la première fois et au niveau démaquillage j’ai fait très attention dès que les problèmes ont commencé. J’ai testé l’huile ou le coton + biphasé posé 2 bonnes minutes sur les yeux pour bien dissoudre et pas frotter, rien à faire. Alors je suis peut-être un cas spécial mais d’après mes recherches, il se peut que je sois allergique à l’un des composants (qui fait le pigment d’ailleurs). J’ai pris pourtant des marques chères, ou bien même de parapharmacie mais non… Waterproof ou non. Donc un mythe non mais une question d’allergie, c’est possible.
    Ceci dit, je n’ai pas dit mon dernier mot. J’ai trouvé une marque qui a une composition différente et qui PEUT-ETRE préviendra cet effet. J’attends que mes cils repoussent avant de les faire souffrir à nouveau mais en fait ça me semble lié pour le waterproof au fait qu’il est plus sec. Je pense que mes cils sont du coup fragilisés et qu’ils cassent en masse. Heureusement que j’ai l’huile de ricin pour rattraper les dégats m’enfin c’est quand même frustrant de se maquiller et de pas mettre de mascara… Il manque un truc. C’est pas joli. Mais bon si ma dernière chance ne marche pas, je vais devoir faire une croix dessus :'(

  • #92 Thouille le 19 janvier 2015 à 21 h 09 min

    Hello Hélène et les filles,
    Pour ma part, j’utilise depuis quelques mois le mascara de Clarins (truly waterproof) que j’a-d-o-r-e ! C’est le premier mascara waterproof que j’utilise de ma vie. J’ai pas de soucis pour le démaquiller (avec le démaquillant La Roche-Posay – RESPECTISSIME – yeux démaquillant waterproof) et jamais je ne retrouve de cils dans mon coton.
    Je les verrais car je suis obsédée par la chute des cils, je sais pas, je supporte pas ça, j’ai des angoisses et des chutes de tension quand je vois un cil tomber (la folle!).
    Je me faisais la réflexion, tu penses pas que le « recourbeur de cils » est peut être complice? Enfin je m’explique…mascara waterproof + recourbeur = too much pour les petits cils? J’en sais rien…parce que moi je ne recourbe jamais mes cils, enfin 2-3 fois par an, les jours de grand vent ;-)
    Et je pratique en plus le double nettoyage…je les épargne pas mes petits cils.
    Voilà ma contribution personnelle à cette discussion super intéressante.
    e-biz

  • #93 Hélène le 19 janvier 2015 à 21 h 25 min

    Virginie: merci ;-)

    Hypsyle: oh ben dis donc, je compatis drôlement, c’est pas du tout marrant ce qui t’arrive !

    Thouille: je ne sais pas, pour le recourbe-cils… je l’utilise avec douceur et non en tirant comme une malade sur les racines des cils, mais je ne saurais dire.

  • #94 ALM le 19 janvier 2015 à 21 h 25 min

    Hello !
    Je n’utilise pas de mascara waterproof et je n’ai pas tellement de chute de cil, par contre je pique « l’effet faux cils » YSL de ma maman quand je suis en séjour chez elle (elle l’adore depuis des années, je lui conseillerai de tester la « nouvelle version ») et j’ai remarqué qu’il est extrêmement facile à démaquiller par rapport à mon L’oréal ou autre Gemey. Je prends parfois une douche ou un bain avant de me démaquiller et en sortant je n’ai quasiment plus une trace de mascara et pas d’œil de panda comme avec d’autres mascaras. J’ai vraiment vu une différence dans le démaquillage.

  • #95 Léa le 19 janvier 2015 à 22 h 29 min

    Coucou Hélène, cette vidéo est très intéressante, merci ! Moi j’ai utilisé pendant quelques mois l’effet faux cils d’Yves Saint Laurent mais malheureusement j’ai fini par faire une allergie à ce produit, à ma plus grande déception car c’est un très bon mascara. Je te mets donc en garde, cependant celui que tu présentes a été apparemment reformulé. En espérant donc que pour toi ce produit ne te donne pas d’allergie. Gros bisous :) !

  • #96 Hélène le 20 janvier 2015 à 9 h 59 min

    Léa: en effet la formule est assez différente du précédent. et puis ce n’est aps parce que tu as fait une allergie, que les autres vont en faire une aussi ;-)

  • #97 Fanny le 20 janvier 2015 à 15 h 09 min

    Bonjour Hélène !

    Je te poste ce petit commentaire car, en tant que maquilleuse, je voulais partager avec toi quelques infos concernant le mascara Waterproof :).
    Je suis d’accord avec toi, lorsque j’utilise du mascara Waterproof, au démaquillage les cils tombes plus. Cela est tout simplement dû au côté résistant des Waterproofs. Pour être plus précise, les mascaras Waterproofs sont à base d’huiles volatiles, qui du coup permettent au mascara de ne pas être sec dans le tube mais de justement sécher à l’air libre grâce à l’évaporation de ces dîtes huiles volatiles. Du coup cela explique également le fait qu’ils tiennent mieux la courbure des cils ;).
    Au final on obtient un mascara plus résistant et aussi plus sec. Du coup lors du démaquillage on utilise bien évidemment un démaquillant approprié type huile, biphasé, ou démaquillant au yaourt (fait maison) pour pouvoir l’enlever. Et on « masse » un peu plus, les cils on besoin de plusieurs passages pour être débarrassés complètement du mascara. Bien souvent c’est à la racine des cils qu’il reste et qu’il est plus difficile à enlever. L’utilisation de boule de coton (watt) est plus douce pour l’oeil pour celles qui utilisent un biphasé et pas une huile.

    Voilà Hélène, j’espère que ce petit message aura eu un utilité =) !
    Bonne journée !

  • #98 Hélène le 20 janvier 2015 à 18 h 39 min

    Fanny: merci beaucoup, en effet c’est très utile !

  • #99 Léa le 20 janvier 2015 à 21 h 44 min

    Hello, oui je suis totalement d’accord que les mascaras waterproof font plus tomber les cils sa m’arrive a chaque fois que je me démaquille. Super vidéo j’ai adoré :) xx

  • #100 Jennifer le 20 janvier 2015 à 21 h 46 min

    Bonsoir,

    J’utilise un mascara waterproof et j’ai remarqué que depuis que je me démaquille à l’huile végétale d’amande douce je ne perds plus aucun cil.
    C’est assez bluffant!

  • #101 Odrex le 20 janvier 2015 à 22 h 51 min

    Je ne met quasiment plus le « they’re real » pour cette raison. Du wzterproof de chez Loreal pareil.
    En fait c’est vrai que l’huile ou le beurre évitent de trop tirer sur les cils mais malgré tout ces mascaras waterproof ou longue tenue sont difficiles et je suis sûre aussi contribuent à la perte de cils.
    J’ai fait le test d’utiliser tout le temps du Avene et j’ai trouvé mes cils regarnis. Puis j’ai voulu finir celui de Benefit et rebelote ça tombe.

  • #102 Fanny le 21 janvier 2015 à 10 h 32 min

    Hélène: Avec plaisir :)

  • #103 Nini le 21 janvier 2015 à 19 h 58 min

    Bonsoir.
    Moi je constate bien ce que tu dis.
    Après visionnage de pas mal de vidéos de ton blog, je me suis mise à chercher un produit doux, qui démaquille, mais gras.
    Il se masse sur peau sec, on mouille, il devient laiteux, on rince, bla bla bla bla bla
    Au passage, c’est le beurre démaquillant sublime de chez Body Shop. Top, top, top, sympatoche.
    Bon, ben, je dois admettre que j’ai moins de déperdition de cils.
    Je dois dire aussi que j’ai plus l’air d’un lapin chialeur après non plus.
    Alors, j’ai lu le commentaire de Fanny et son explication sur le composant, mais j’ai tout de même tendance à penser que la phase démaquillage douceur et bienveillance est le plus efficace pour perdre moins de cils.
    Nini

  • #104 Martine le 21 janvier 2015 à 20 h 57 min

    Bonsoir Hélène,
    Je n’ai pas constaté plus de perte de cils avec le mascara waterproof mais par contre je le trouve moins agréable à porter il ne doit pas convenir à mon type de cils. Le seul mascara avec lequel j’ai constaté une perte de cils est le They’re Real (de plus je n’en supporte pas l’application à cause de sa brosse énorme) . En lisant les commentaires précédent je vois que je ne suis pas la seule à avoir fait ce constat.
    Merci d’avoir ouvert ce débat, j’ai adoré ta vidéo.

  • #105 Hélène le 21 janvier 2015 à 21 h 21 min

    Nini: la douceur et la bienveillance sont TOUJOURS efficaces ;-)

  • #106 Karine83 le 22 janvier 2015 à 0 h 05 min

    Bonjour,
    Je suis « obligée » d’utiliser un mascara waterproof ;-) : cils courts, ultra raides, bref une poésie à eux tous seuls.
    Avant toi, et donc je tenais à te remercier Hélène je ne savais pas… J’en utilisais quand même, parce que je trouvais que c’était le moins pire, mais depuis que je fais recourbe cils + mascara waterproof, c’est le jour et la nuit.

    J’avoue que je me démaquillais au coton avant, pas avec un produit vraiment adapté même si soit disant il enlevait le waterproof, et c’était une hécatombe cillesque.
    Depuis que, toujours grâce à toi, j’ai découvert le démaquillage à l’huile, je n’en perds quasi plus. Malgré mascara waterproof+ recourbe cils!
    Cependant, je fais gaffe en me démaquillant: je fais ca avant de me doucher, direct dans ma baignoire en fermant les yeux, je mets de l’huile sur mes yeux fermés et je laisse agir pendant que je fais le reste de mon visage, ensuite je m’attaque aux yeux dont l’huile a déjà bien ramolli le mascara. Si je ne fais pas ca, c’est vrai que j’ai bien plus de mal et là je peux en perdre 1 ou 2 car je frotte plus.

    Quant aux chutes elles même, il faut quand même distinguer 3 sortes selon les situations et les personnes
    Il y a celle qui est due à certains produits sur les cils, ou à l’usage barbare à la bourrin d’un recourbe cils qui va assécher/ user/ abimer le cil et qui va finir par casser sur sa longueur ou s’appauvrir en épaisseur,

    Il y a la chute avec le bulbe mort, souvent due au fait d’un démaquillage trop fort, ou l’on fait sortir le poil déjà mort qui est toujours dans le follicule pileux (et qui aurait pu tenir encore quelques jours mais qui serait tombé de toute façon)

    enfin la chute par arrachage (je crois que c’est la pire) qu’on peut se faire si on tire d’un coup sec et qu’on arrive à arracher le cil avec la racine vivante (je connais quelqu’un qui c’est arraché quasi tous les cils d’un œil pour avoir fait un faux mouvement avec le recourbe cils, les cils ont remis une éternité a repousser puisqu’arrachés à la racine)

    Bonne nuit!

  • #107 Hélène le 22 janvier 2015 à 10 h 49 min

    Karine83: merci pour toutes ces infos, c’est super intéressant !

  • #108 Fanny le 22 janvier 2015 à 11 h 44 min

    Nini: Tout à fait d’accord, la phase de démaquillage est d’autant plus importante avec l’utilisation d’un waterproof, j’ai donné quelques tips pour qu’elle soit la plus douce possible ;)

  • #109 Laetitia le 22 janvier 2015 à 12 h 44 min

    Une vidéo intéressante ! De mon côté j’ai les cils assez recourbés naturellement alors je ne ressens pas le besoin d’utiliser un mascara waterproof, par contre je le dégaine quand je sens qu’il y a danger de larmichettes et le regrette toujours un peu au démaquillage ! ;-)
    Hélène est-ce qu’il te serait possible de nous dire un petit mot sur cette nouvelle formule du mascara YSL ? Tu avais testé l’ancien effet faux cils j’imagine, as-tu trouvé une différence ? Merci, bonne fin de semaine ! :-)

  • #110 Hélène le 22 janvier 2015 à 13 h 33 min

    Laetitia: yes c’est prévu dans ma prochaine vidéo favoris ;-)

  • #111 Laetitia le 22 janvier 2015 à 21 h 16 min

    Super, dans mes vidéos préférées en plus, j’ai hâte ! :-)

  • #112 Grimoiredefilles le 22 janvier 2015 à 21 h 22 min

    Très intéressant!
    Je me posais la question justement il y a quelques jours car j’avais constaté que mon rocket waterproof « me faisait » perdre plus de cils que mon supercurl d’urban decay… Je pense aussi que c’est dû au démaquillage qui est forcément plus intense le soir (et pourtant je me démaquille à l’huile, mais le rocket, quelle plaie à bien retirer!)
    Merci pour la vidéo en tout cas!

  • #113 Véronique le 23 janvier 2015 à 4 h 23 min

    Hélène: Malheureusement, waterproof ou non, le résultat est le même… :(

  • #114 doulphine le 23 janvier 2015 à 9 h 40 min

    Merci Hélène pour tes vidéos, je n’utilise pas de mascara waterproof pour mon maquillage de tous les jours, les rares fois où je l’ai fais c’était pour des raisons particulières: vacances à la mer, piscine…et j’en garde un mauvais souvenir concernant le démaquillage. Actuellement, je suis fidèle au « cils architecte » black lacquer qui reste un bon produit à mon avis, il tiens ses promesses: bonne courbure, pas de coulure, prix ok, et démaquillage facile avec une lotion biphasée (express de bourgeois) en laissant bien s’imprègner les cils sous le coton comme tu le dis! Des petits prix mais pas de déceptions.

  • #115 Hélène le 23 janvier 2015 à 10 h 29 min

    Véronique: ah zut, dans ce cas je n’ai pas de solution.

  • #116 Emmilie le 23 janvier 2015 à 18 h 08 min

    Hélène: lol ! Évidemment !
    C’est mon petit côté hypocondriaque ;))

    Et donc le résultat de mon « étude » c’est qu’en une semaine j’ai perdu deux cils !
    Un avec le mascara flawless définition de BareMinerals et un autre avec le Rocket de Maybelline ! ;D Et zéro avec le Faux cils look plumes , mon mascara chouchou.

    MAIS comme je suis enceinte et que le poil est particulièrement dopé pendant cette période (pourquoi n’ai je pas fait l’épilation définitive , pourquoi ?????!!!!) je serais plus vigilante après accouchement !
    Merci à tous pour vos astuces en tout cas

  • #117 AquaPetra le 26 janvier 2015 à 17 h 43 min

    Premier message de l’année. Alors bonne année Hélène et bonne année à tou(te)s.

    J’ai attendu pour répondre. Pour vérifier si je perdais des cils au démaquillage.
    Je précise que je n’utilise que du mascara waterproof (je déteste avoir des yeux de panda à la fin de la journée).
    C’est à peu près le seul produit que j’achète « pas cher » : bourgeois, l’oréal, maybeline font parfaitement l’affaire pour moi. Du waterproof noir, c’est du waterproof noir. Point barre. Pas besoin de payer un bras. Bien choisir entre les différentes sortes/formes de brosses me semble en revanche plus pertinent.

    Résultat : Aucun cils perdu au démaquillage. Nada.

    J’utilise un démaquillant bi-phase spécial pour le démaquillage des yeux (en ce moment j’ai le Bourgeois. Avant j’avais celui de chez Ricils. Kif kif.). JAMAIS de produit soit-disant « à tout faire », « tout en un » : visage et yeux. Visage c’est visage? Yeux c’est yeux. On ne confond pas.

    Je pense que toute l’astuce dans le fait de ne perdre aucun cil tient dans 1) l’efficacité du démaquillant utilisé 2) ne jamais frotter.
    Un pad rond de coton copieusement imbibé de lotion démaquillante. et je pose. Et j’attends. Ca retire quasi tout d’un coup. Si en reste sur les cils, je remets du produit et je pose. Et j’attends. Ca ramollit complètement le mascara. Le mascara part. les cils tiennent.

    En fait j’ai compris tout ça en septembre dernier : en déplacement j’avais oublié mon démaquillant pour les yeux à la maison. J’ai utilisé un truc de chez Mixa, consistance gelée, soit disant pour yeux sensible et retirant le waterproof. Ca n’a jamais rien retiré, ça m’a brûlé les yeux et j’ai dû frotter comme une dingue…

    Donc chez moi : tout est 1) dans le produit 2) la technique

    ;)

  • #118 Ptitedith le 1 février 2015 à 1 h 26 min

    Bonsoir Hélène. Je voudrais témoigner et aussi vous demander un ptit conseil. A propos du mascara waterproof, je n’ai porté que cela pendant des années , de plusieurs marques ( Gemey, Bourjois , Dior, …) . et … oui, pour mon cas personnel, cela m’a ruiné les cils. ( Bien que démaquillée au biphasé Respectissime La Roche Posay).
    J’ai décidé de passer au mascara Respectissime de la Roche Posay ( non waterproof, on verra bien) . Mais surtout je recherche aussi quelque chose pour la repousse.
    Or donc, vous faites de très jolies vidéos Shiseido, et c’est aussi ma marque préférée pour le fond de teint, l’eye liner , la poudre, bref l’essentiel en ce qui me concerne. J’ai vu sur le site Sephora que Shiseido propose une  » Base de mascara nourrissante » , pas trop chère , bien notée … Donc je voudrais savoir , si vous en avez des échos? L’avez vous vous-même testé ? pensez vous à d’autres produits similaires ayant fait leurs preuves ? Sachant que je ne sors jamais de chez moi ( maladie osseuse, je suis en attente d’une pose de prothèse de hanche) donc pas question de béquiller péniblement chez Séphora demander conseil . Je me fais tout livrer, food, livres, make up …
    Autrefois il y avait un produit appelé Lipocils de Talika, j’ignore si ça existe toujours et si ça marche bien pour la repousse. Au pire je préfère ne rien mettre, laisser mes cils se reposer, car un simple trait d’ eye liner ( Shiseido! ) fait le job. Mais je voudrais quand même votre opinion sur la base nourrissante Shiseido.
    Je vous remercie d’avance. Passez un bon week end. Signée: Ptitedith.
    P.S: je me permet de vous dire, à mon humble avis, j’ai cru comprendre que vous n’aimiez que les lipsticks orangés, mais sur une video make up Shiseido ( je crois qu’elle s’appelait Blanche Neige) vous portiez un rouge bien rouge ( le rouge Dragon je pense ) et cela vous allait à ravir, alors yes au rouge bien vif ! Bien à vous . Edith

  • #119 Hélène le 1 février 2015 à 12 h 05 min

    Ptitedith: je ne connais pas ce produit Shiseido, mais j’ai fait tout récemment un billet sur les produit qui font pousser les cils, tu as du le louper ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/les-produits-qui-font-pousser-les-cils

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.