Le guide de survie des paresseuses

24 mars 2006

oliviaFigurez-vous que je connais personnellement une auteure de bouquins qu’on trouve à la Fnac sur les présentoirs. Oui madame, je suis fière comme un pou (z’imaginez un pou avec de l’anti-cernes ? la classe internationale). Bon je l’ai jamais vue en vrai, mais c’est pas de ma faute elle habite à Nice, quelle idée aussi.

Il s’agit d’Olivia, qui met des commentaires régulièrement ici et chez les copines, et qui est écrivaine dans la vraie vie (va falloir vous y faire les girls, auteur et écrivain s’accordent au féminin, à notre époque moderne).

On a sympathisé par mail, et elle m’a carrément envoyé son dernier livre dans ma maison à moi que j’ai. Avec une dédicace. Comme on fait avec les journalistes célèbres (ou pas, je m’en fous, me cassez pas mon coup).

J’étais un peu hystérique de fierté, je peux vous dire.

Bon avec un titre pareil, des illustrations de Soledad (c’est elle qui fait les dessins de Fonelle dans Elle), et une édition chez Marabout, je l’aurais de toute façons pas laissé passer ; mais entre aller bêtement faire la queue à la Fnac avec les fans d’ordinateurs (eurk) ou recevoir le truc direct chez soi comme un star, y’a pas photo.

J’ai commencé ma lecture, et ma première constatation, c’est que c’est un travail de dingue !

Moi qui croyais naïvement qu’il fallait juste avoir une plume, je peux vous dire que ça m’ouvre méchamment les yeux sur la profession.

Parce qu’il faut savoir aussi bien à partir de quel âge on met de l’anti-rides aux yeux, quelle est la fréquence pour changer sa literie, où trouver les principales vitamines, comment faire tenir une ombre à paupières plus longtemps, avec quoi porter un collier de perles sans faire mémère… Et j’en passe… mais je n’en suis qu’au chapitre 4 !

Après ça parle de garagiste, de bricolage, de cuisine, de carrière, de gestion des finances, d’organisation des vacances, et de maternité !

Je ne sais pas comment fait Olivia pour savoir autant de trucs sur des sujets aussi variés ! Un gros boulot de documentation peut-être ? Pffff, quel travail !

Quoi qu’il en soit ce guide pratique aborde tous les aspects classiques de la vie d’une femme (sauf la varappe et l’élevage de requins, mais finalement on s’en passe), dans un style vif et direct, toujours avec des solutions accessibles et pleines de bon sens.
Une sorte de concentré de féminité, en fait.

En le lisant j’ai parfois l’impression d’avoir mon blog sous les yeux, tant je me retrouve dans certaines situations et les conseils qui vont au bout.

Ce qui nous prouve une fois de plus que les préoccupations des vraies filles girlies sont universelles (de Nice à Paris en tout cas), et les solutions futées les mêmes d’un bout à l’autre de la France ;-)

Le guide de survie des paresseuses, Olivia Toja, 381 p., Marabout, 12 €.

56 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

56 commentaires

  • #1 Valérie_B le 24 mars 2006 à 10 h 58 min

    ça a l’air pas mal du tout ce bouquin. Je sens que je vais aller à la Fnac (bin oui, moi je ne suis pas une célébrité et je vais faire la queue comme le commun des mortels :-))

    Il me semble également qu’il y en a d’autre sur ce thème "Les paresseuses", ou me trompé-je ?

  • #2 Hélène le 24 mars 2006 à 11 h 01 min

    Oui oui Valérie, c’est toute une collection ! Olivia en a d’ailleurs écrit un autre avant, le Nouveau savoir-viver des paresseuses, et Alix Girod de l’Ain en a signé un aussi.

  • #3 Elo le 24 mars 2006 à 11 h 02 min

    Enfin Je suis la première… And the winner is…

    Bon trève de plaisanterie, rien que par le titre du bouquin , je pense qu’il a été édité pour moi. Vais voir à la fnac ce week end

  • #4 Hélène le 24 mars 2006 à 11 h 05 min

    Encore raté Elo ;-)) Trop paresseuse pour poster le premier commentaire ? ;-)))

    Alors attention hein, je tiens à préciser que ce bouquin ne vous donne pas les clés pour ne plus rien faire et passer vos journées au lit (moi aussi j’ai eu un fol espoir, mais non), c’est un guide pratique, donc il faut agir un peu tout de même ;-)

  • #5 Esme le 24 mars 2006 à 11 h 10 min

    je le veux celui la!! ce week end je vais a la fnac, je vous laisse imaginer la suite!

  • #6 Laurette le 24 mars 2006 à 11 h 22 min

    Ben ça je rêve ou ton propre commentaire après celui d’esme à disparu ?

    Sinon moi aussi je le veux et je vais aussi acheter celui sur les mamans pour ma collegue de copine qui va bientôt avoir son 1er, je suis sure qu’il sera plus drole que ceux de Laurence Pernoud !

  • #7 coco le 24 mars 2006 à 11 h 31 min

    Cool, justement, j’étais à la recherche d’une BD qui explique l’élevage des requins… mdr

    Je vais craquer surtout que même en Suisse on a la Fnac, elle est pas belle la vie ?

  • #8 La Natole le 24 mars 2006 à 12 h 09 min

    Et hop, commandé en click chez Mr Amazon……..merci!!!

  • #9 Hélène le 24 mars 2006 à 12 h 13 min

    Roh quelle bonne idée édith, une rencontre dédicace à la Fnac de Nice ! J’espère qu’ils vont faire ça !

  • #10 Nadia le 24 mars 2006 à 12 h 14 min

    Hip hip hip pour la niçoise! Même pas besoin d’ouvrir son livre (que je vais acheter de toute façon!) je sais que c’est top! Comment ça je fais du chauvi-niçois-isme?;-)

  • #11 Olivia le 24 mars 2006 à 13 h 06 min

    Bonjour les filles …
    Je me permets d’intervenir dans votre discussion … puisqu’on parle de moi et que j’ai les oreilles qui sifflent !

    Merci pour vos compliments.
    Merci à Hélène pour son billet si sympathique.

    Pour celles qui sont dans la région … je fais une dédicace au salon Absolument Femme qui aura lieu au Palm Beach de Cannes, les 15 et 16 avril. Je serai aussi au salon du livre de Nyons fin mai, et au Festival de Nice, fin juin.
    J’espère de tout coeur vous y rencontrer !!!

  • #12 Hélène le 24 mars 2006 à 13 h 11 min

    Hiiiii, voilà l’auteure ! ;-)

    Chouette alors ! C’est super tous ces évènements à venir Olivia, en plus tu va pouvoir de goinfrer d’olives à Nyons, elles sont très différentes de celles de Nice, petite veinarde ;-)

  • #13 Traou le 24 mars 2006 à 14 h 23 min

    Oh, je l’ai repéré tout à l’heure à la F..C ce livre, en me disant que ça avait l’air fort sympathique, mais je venais d’acheter "Le Livre du Caca"… alors je ne voulais pas mélanger les genres… ;-)

  • #14 mmarie le 24 mars 2006 à 14 h 33 min

    Ah oui, cette collection me fait toujours de l’oeil – c’est que ça me parle, et que c’est habilement ciblé, aussi. Déjà acquis "le savoir-vivre" et "l’armoire idéale" (je veux dire sur papier, en vrai c’est une autre histoire), ne vais pas m’arrêter là. Ces lectures, c’est un peu comme un mag féminin en condensé. Ou comme un blog thématique in extenso. Le fun, quoi. Un plan thé-canapé-guide de survie ce week-end ? peut-être même en pyjama (que j’aurai camouflé pour descendre au marché acheter des olives, histoire d’être dans le ton). Paresseuse, parfaitement.
    À propos de savoir-vivre et de Elle, quelqu’une de vous aurait-elle les références d’un manuel de cette espèce signé par une (des ?) plume(s) de Elle ? sûre d’avoir vu ça un jour, et je regrette encore d’avoir pour une fois réfréné ma compulsion acheteuse..

  • #15 édith le 24 mars 2006 à 14 h 35 min

    Et voilà, il n’y a qu’à demander ! merci pour les infos Olivia, je ne suis pas actionnaire de la fnac, donc le salon du livre de nice m’ira très bien, il n’y a plus qu’à espérer que çà ne tombera pas au moment où je serai en vacances près de nyons ! Ah hélène, moi aussi j’adoooore les olives de nyons et même si j’habite à nice, je les préfère vraiment à nos sympathiques picholines…

  • #16 Christine le 24 mars 2006 à 15 h 48 min

    Un pou avec de l’anti-cernes, peut-être, mais de l’anti-cernes MAC !! (J’ai adoré ta chronique d’avant hier…).
    Trève de plaisanterie, j’avais vu une pub pour ce livre, et certains de ses petits frères, dans Elle, je crois, et j’avais furieusement envie de l’acheter. Tu ne vas que précipiter le mouvement, et je vais allez dès demain en faire l’emplette à la Fnac. Je vais également aller de ce pas visiter le blog d’ Olivia. On n’a jamais trop de copines, fussent-elles virtuelles…

  • #17 Katell le 24 mars 2006 à 16 h 13 min

    Il m’a l’air bien sympathique, ce petit bouquin…
    Va falloir que j’aille faire un petit tour à la fnac (ou dans un autre librairie) moi aussi.

  • #18 Hélène le 24 mars 2006 à 16 h 14 min

    Le livre du caca Traou ?? Dis donc tu as de drôles de lectures ! ;-)))

    mmarie je vois que tu ne lis pas les commentaires, attention aux mines de sel ;-)) n°2 par votre servitrice : la fille de Elle que tu cherches est Alix Girod de l’Ain (en d’autres termes, lecélèber Dr AGA).

  • #19 Lady le 24 mars 2006 à 16 h 15 min

    Je ne savais pas que Alix Girod de l’Ain avait écrit un livre pour les paresseuses. J’adore ses articles dans Elle ! Il va falloir que je complète ma collection ! J’ai déjà la beauté des paresseuses et le sport pour les paresseuses, et j’adore ! Alors, sur ma wish-list, je note : Le guide de survie…

  • #20 Traou le 24 mars 2006 à 17 h 28 min

    Pour ne pas passer pour une affreuse perverse scatomane, je tiens à préciser que le "Livre du caca" est un charmant livre pour enfants bourré de dessins délicieux (si, si), d’anecdotes croustillantes et d’informations inhabituelles sur le caca. Il se peut que je fasse prochainement un billet sur ce livre et d’autres pour enfants sur le même sujet tout aussi drôles (vous ne connaissez pas le petit lapin qui dit "Caca boudin" ? Et l’histoire de la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait caca sur la tête ?), j’entame une collection ! ;-)

  • #21 mmarie le 24 mars 2006 à 17 h 32 min

    Nooooon pas les mines de sel ! Et rassurez-vous, le Dr AGA est parfois mon médecin aussi. Mais l’ouvrage entr’aperçu dont je parlais est un autre guide du savoir-vivre – ou du genre – qui ne fait pas partie de la collection des fameuses Paresseuses. J’ai dans l’idée que Sophie Fontanel est dans le coup, avec peut-être d’autres.
    Ah mais tenez, je mets ma paresse en veilleuse le temps de chercher sur amazon et je trouve : "Le savoir-vivre efficace et moderne" par Sophie Fontanel et Marie Perron, Nil éditions, 2003. Voualà. Maintenant que je sais ça, deux bonnes raisons de flâner en librairie sous peu..

  • #22 Olivia le 24 mars 2006 à 17 h 52 min

    Traou, je tenais à te dire que moi aussi, j’ai tout un tas de livres sur le caca ! Mon fiston a eu besoin qu’on insiste lourdement sur le sujet à une période …

  • #23 Clémence le 24 mars 2006 à 18 h 15 min

    Ca tombe bien j’avais pas de bouquin sympa à lire en ce moment!
    Fnac me voilà!!!

  • #24 Hélène le 24 mars 2006 à 19 h 02 min

    Traou me voici rassurée sur ta santé mentale, et oui je connais la taupe à qui on a fait caca sur la tête, j’ai des neveux et nièces ;-)))

  • #25 Laurette le 24 mars 2006 à 19 h 11 min

    Ca y est, j’ai fait d’une pierre 2 coups, les 2 bouquins d’Olivia qui m’interressaient (voir mon com plus haut) et les Sophie Kinsella sortis en poche (la frangine de Becky attendra un peu). Tout ça de mon petit ordi, parceque la queue à la Fnac je ne peux pas !!

    Bon c’était pour dire que je suis contente de moi :-)

  • #26 Hélène le 24 mars 2006 à 19 h 17 min

    Tu as de très bonnes raisons d’être contente de toi Laurette, ça va te faire de la lecture sympa tout ça !

  • #27 Suzette Jones le 24 mars 2006 à 19 h 56 min

    Comment ça on se passe de l’élevage de requins ??????????

  • #28 Delphinoid le 24 mars 2006 à 20 h 01 min

    Oh mais ça a l’air très chouette ce livre! Merci de nous le recommander hi hi, la prochaine fois que je vais dans l’hypermarché du livre – que je fréquente assidument, personne n’est parfait hu hu, je vais jeter un coup d’oeil au livre d’Olivia!!

  • #29 Hélène le 24 mars 2006 à 20 h 07 min

    Hi hi Suzette, j’ai pensé à toi en écrivant ça ! ;-)

    Contente de te retouver Delphinou ! ;-)

  • #30 Traou le 24 mars 2006 à 20 h 19 min

    Pardon de parasiter le sujet, mais Olivia, en tant que paresseuse bientôt ta fidèle lectrice ;-) je suis preneuse de tout titre de livre mignon pour enfant sur le sujet évoqué plus haut ! (ça m’évite de chercher toute seule, ben tiens)
    Les filles qui auraient des références confidentielles peuvent même me les envoyer sur mon mail (pardon encore Hélène, je sors sur la pointe des pieds…)

  • #31 Suzette Jones le 24 mars 2006 à 20 h 20 min

    Merci pour cette touchante attention Hélène, en même temps je suis bien contente qu’on ne prenne pas les requins pour de vulgaires petites créatures domestiques qui sautent dans des cerceaux en poussant des petits cris stridents… mais là je m’éloigne du sujet !!!!

  • #32 Hélène le 24 mars 2006 à 21 h 02 min

    Ca risque pas Suzette, ces machins sont absolument terrifiants ! ;-)

    Traou ne t’excuse pas, ce blog est un espace de convivialité et s’il peut aider les filles à entrer en contact ou à se filer des infos je suis ravie !

  • #33 Mouniou le 24 mars 2006 à 23 h 10 min

    Je suis la première… euuh non… m’égare-je, la dernière, pour mon com.
    J’ai pris un fou rire avec le livre du caca ! ! ! J’en ris encore…je suis un peu fatiguée en ce moment.Et je crois même que j’aurai la flemme de lire "Le guide de survie des paresseuses", il faudrait qu’on me le lise…;-)))

    Le site d’Olivia est bien sympa, et ses livres attrayants. Il faut que je me penche sur la question, car plusieurs me plairaient bien.
    ça me sortira du Weyergans que j’ai emprunté. (C’est ça qui me fatigue, sans doute).

  • #34 Bébé Kassandra le 25 mars 2006 à 10 h 55 min

    Moi je suis pas encore en age de lire ce genre de livre, mais j’adore les livres ! lol
    Bisous.

  • #35 Marouffe le 25 mars 2006 à 12 h 51 min

    Chui contente de voir que je ne suis pas la seule paresseuse, il y a 10 jours je passais devant la délicieuse Librairie Lamartine, et vu ma fièvre compulsive d’acheteuse, je me suis jetée sur "un corps de rêve pour les paresseuses", non pas que ce soit la cata, je suis fière de mon 36, mais ça me semblait le guide le plus paradoxal, un corps de rêve sans se bouger, il fallait que je vérifie si l’auteur est bien une vraie paresseuse. Bien sûr j’ai la flemme de le lire.

  • #36 missHello le 25 mars 2006 à 16 h 59 min

    Merci pour l’info. J’aime bien cette collection pour les paresseuses. J’ai déjà acheté le régime et le corps de rêve (on voit tout de suite mes préoccupations). Maintenant, je vais m’occuper de ma survie :)
    Je suis aller faire un tour sur le blog de l’écrivain et je trouve son univers fort agréable et ses autres bouquins ont l’air intéressant. Bon post, merci.

  • #37 Hélène le 25 mars 2006 à 18 h 18 min

    Bienvenue à la maman de Bébé Kassandra ! ;-)

  • #38 biscuit le 25 mars 2006 à 19 h 30 min

    les livres de la collections des paresseuses se valent pas tous…j’en ai un certain nombre…dont la cave à vin et l’armoire idéale , mais bon par exemple je crois qu’il y en a un sur l’astrologie et j’en ai un sur le fenshui qui sont très bof. Mais je vais m’empresser d’aller consulter celui dont tu parles Hélène. J’espere qu’ils vont me dire comment reprendre gout au shopping, depuis quelques temps je me laisse doucement aller à faire des économies (mais pour acheter quoi? ça sert à rien de faire des economies si on sait pas quoi acheter!)

  • #39 Hélène le 25 mars 2006 à 19 h 35 min

    Hi hi biscuit si tu as besoin d’idées pour claquer tes sous, je suis là ;-))

  • #40 biscuit le 25 mars 2006 à 19 h 43 min

    ah oui? hé bien je recherche des bouquins dans le style de l’accro du shopping….(tu vois j’te prends au mot ;) )

  • #41 marion le 25 mars 2006 à 19 h 54 min

    je confirme, il y a d’autres ouvrages dans la lignée des "paresseuses" (la gym des paresseuses, la sexualité des paresseuses , j’en passe et des meilleures !)
    en effet ils fourmillent d’infos ces petits bouquins, mais apparemment celui ci encore plus que les autres !
    La classe ! l’exemplaire dédicacé … en même temps t’es la présidente de facholand ;o)

  • #42 Delph le 26 mars 2006 à 0 h 23 min

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! Les pochettes sont arrivées aujourd’hui et elles sont super jolies!!!!!!Encore merci Hélène!!!!!!!

  • #43 Marjorie le 26 mars 2006 à 9 h 50 min

    Mais voilà une idée qu’elle est bonne comme cadeau de Paques (parce que Noel est trop loin, ou alors pour un annif, une rupture, ou autre).

  • #44 Hélène le 26 mars 2006 à 11 h 40 min

    Biscuit je suppose que tu as déjà lu "Le diable s’habille en Prada" ? Je chercher d’autres idées et je reviens ;-)

    Delph je suis contente que les pochettes te plaisent ;-)

  • #45 Petitesuisse le 26 mars 2006 à 12 h 05 min

    Voilà des semaines, voire des mois que je lis ton blog et je me régale ! Enfin quelqu’un qui sait parler de nos problèmes existentiels !!!! D’ailleurs, merci pour le tuyau pour l’anti-cernes, j’ai testé et… miracle, j’ai enfin vu que j’avais des yeux au-dessus de mes valises ;o) !

    Bref, pour info et comme je sais que tu seras heureuse d’élargir le champ des victimes de ton blog, je précise que je suis une Petite Suisse…. non, pas le fromage blanc en paquet de 6, le petit pays qui se dit neutre à côté du vôtre !

    Olivia Toja sort un nouveau bouquin ? Génial, je vais foncer à la Fnac (si si, en Suisse on a aussi la fnac !) dès demain…. J’ai lu deux autres bouquins qu’elle a écrits : "Bientôt maman ?" et "Maman débutante"…. et ce sont mes bibles…. Si vous ou une de vos amies attendez un enfant, c’est le must du conseil : rassurant, dédramatisant, compatissant et drôle !!! Il fallait bien tout ces adjectifs pour rééquilibrer le wagon de changements hormonaux qu’on se prend en 9 mois…

    Alors Merci avec un grand M à l’auteurE avec un grand E (soyons modernes !).

    Au plaisir de te lire, Hélène !!!!

  • #46 Hélène le 26 mars 2006 à 12 h 17 min

    Bonjour Petitesuisse ! Sois la bienvenue parmi nous ! Ca fait plaisir d’avoir une suissesse de plus, il y en a déjà quelques unes mais elles sont encore trop peu nombreuses ;-)

    Merci pour les infos sur les autres bouquins d’Olivia, je note ça précieusement !

    A très bientôt !

  • #47 Olivia le 26 mars 2006 à 12 h 25 min

    Je refais une apparition dans la conversation pour remercier Petitesuisse … je suis toute rouge de confusion !
    Merci merci !

  • #48 natouchka le 26 mars 2006 à 13 h 18 min

    De retour après un ordi grippé, et… un voyage en Irlande (bien plus agréable!)…
    Si je vous raconte ce que j’ai dans mon paquet de devises, je crois que l’on va penser que je me la coule douce à longueur d’années. Tant pis, je me lance.
    Un de mes profs de math nous disait régulièrement : "Mesdemoiselles, messieurs, soyez intelligement paresseux". Réfléchir pour éviter les actions inutiles…
    Bon, je peux m’agiter aussi quand c’est nécessaire ;-)

  • #49 Hélène le 26 mars 2006 à 16 h 03 min

    Natouchka la devise de ta prof de maths me fait penser à celle des grand mères "quand on n’a pas de tête, on a des jambes" (genre j’ai oublié mon portefeuille, je remonte 6 étages) ;-)

    Conclusion : en effet il faut réfléchir, pour en faire moins ! ;-))

    Olivia je suis bien contente que tu aies trouvé ici un fan club ! ;-)

  • #50 Papilles et Pupilles le 26 mars 2006 à 17 h 37 min

    Dans la même série, j’ai la cave à vins des paresseuses. Pas mal du tout !

  • #51 Hélène le 26 mars 2006 à 17 h 59 min

    Hi hi ! Yen a qui savent où sont les vraies priorités ! ;-) bravo Papilles ;-)

  • #52 mary le 26 mars 2006 à 21 h 45 min

    Je connais la gym des paresseuses ( que j’ai adoré) : bin oui, j’ai pas les mêmes priorités que Papilles qui, finalement , doit aussi faire de la gym pour atteindre sa cave à vins !

    La petite taupe et son joli petit caca sur la tête a beaucoup fait rire nos 3 héritiers !

    La fnac bruxelloise étant loin de chez moi, je vais quand même faire des recherches dans ma petite librairie préférée de Namur ( Papyrus) : on ne sait jamais !

    Alors, Hélène, ça fait quoi d’être " dédicacée" par une copine virtuelle ?

    Bizzzzz

  • #53 Hélène le 26 mars 2006 à 21 h 52 min

    Roh ben tu vois mary j’étais excitée comme une puce je suis super fière ! ;-)

  • #54 barbapapanougat le 27 mars 2006 à 13 h 22 min

    han la chance,c’etait justement le prochain sur ma liste des livres des paresseuses a acheter(avec "la positive attitude des paresseuses") je sent que la fnac va me voir l’acheter des demain!!!

  • #55 Hélène le 27 mars 2006 à 14 h 36 min

    Sois la bienvenue parmis nous barbapapanougat ! ;-)
    Je vois que ce billet tombe pile poil dans ton planning bouquins ! ;-)

  • #56 Ophélie le 30 mars 2006 à 12 h 05 min

    Je suis complètement fan de ces livres… je dois les collectionner lol
    Là je viens de commander celui sur le sexe et celui sur les armoires !!! j’ai vraiment hate de récupérer ça !!
    Olivia si tu me lis : bravo et continue, surtout continue

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.