Le Dr AGA lit mon blog ??

7 août 2007

Ou alors on a toutes les mêmes expressions ? Parce que dans l’édito du Elle de cette semaine, Alix Girod de l’Ain cite une de ses amies qui a, dit-elle, des « pieds de porc ». On est plusieurs à en être affublées et à les
appeler comme ça, ou l’inspiration vient aussi du net, chez les rédactrices des mags de gonzesses ? ;-)

71 commentaires Laisser un commentaire
Les magazines de gonzesses

Vous aimerez aussi

71 commentaires

  • #1 Hortense le 7 août 2007 à 12 h 29 min

    la classe ^^

  • #2 Violaine le 7 août 2007 à 12 h 32 min

    Hèlène, l’inspiratrice ;-)
    C’est plutôt flatteur !

  • #3 Hélène le 7 août 2007 à 12 h 35 min

    Atendez les filles, j’ai pas dit ça, si ça se trouve l’expression n’est absolument pas brevetée et tout le monde l’emploie ?

  • #4 Bing le 7 août 2007 à 12 h 37 min

    ces derniers temps j’ai remarqué ça aussi… beaucoup d’expressions qui avaient l’air plutôt inédites avant que certains blogueurs (euses) ne les emploient, puis des rubriques de certains blogs carrément reprises dans ces mêmes mags.

    j’ai trouvé ça franchement minable de la part de mon magasine préféré, c’est dire ! faudrait ptêt leur dire à ces gens-là que se faire du fric avec le travail des autres c’est franchement moyen, d’autant qu’on n’est plus en 98, ya pas mal de gens qui ont internet ! vous me direz, la presse en sait quelque chose :/

    enfin bref, je ne pense pas que ça ne soit qu’une idée. ou alors on a eu la même.

    Copieuses.

  • #5 Bing le 7 août 2007 à 12 h 39 min

    PS : je rajoute le "copieuses" à titre personnel car ça m’a dérangé, j’ai bien compris que ça n’était pas ce que tu en tirais comme conclusion Hélène ;)

  • #6 Grenouillette le 7 août 2007 à 12 h 39 min

    c’est pas la première fois que je vois cette expression chez le Docteur AGA. Peut-être qu’en fait, tu n’y es pour rien ;) ;) ;)

  • #7 Hélène le 7 août 2007 à 12 h 41 min

    Ah, ça m’avait donc échappé jusqu’ici, merci Grenouillette ;-)

    Bing je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit de se faire du frinc avec le travail des autres, après tout beaucoup de bloggeuses reprennent aussi les idées des rédactrices (Sophie Fontanel est une grande inspiratrice), les idées circulent, c’est normal.

  • #8 Laurence Belgium le 7 août 2007 à 12 h 43 min

    Malheureusement, je crois que cette expression est tombée dans le domaine public il y a bien longtemps.
    Rapport à la "blague" : "Bonjour monsieur le boucher, est-ce que vous avez des pieds de porc?" "Oui oui" "Oh, ça ne doit pas être facile, pour vous chausser!"

  • #9 Hélène le 7 août 2007 à 12 h 45 min

    Hiii, je ne connaissais pas cette blague Laurence, merci de contribuer à ma culture générale ! ;-)

  • #10 Mélo le 7 août 2007 à 12 h 48 min

    Chais pas…

    Ayant moi même les orteils qui ressemble à des mini Knackis, je pense que je me serais assez spontanément qualifiée de pieds de porc… (surtout qu’en bonne bretonne, ça n’aurait rien d’une insulte : tout est bon dans le cochon ! ).

    Et puis ce genre d’expression circule vite, difficile même parfois de savoir si on l’a réellement "inventée" ou si on l’a entendu quelque part et que c’est resté inconsciemment dans un coin de notre esprit.

  • #11 Laurence Belgium le 7 août 2007 à 12 h 48 min

    De rien, Hélène. C’est ce que mon grand-père m’avait dit de dire la première fois que je suis allée seule chez le boucher (qui habite de l’autre côté de la rue ndlr)… Autant vous dire que j’aurais préféré mourir dans les mines de sel que de proférer des horreurs pareilles (à celui qui ne manquait jamais de me donner une tranche de saucisson "pour la route" d’ailleurs!).

  • #12 Bing le 7 août 2007 à 12 h 54 min

    @Hélène : les expressions ok mais mon mag à moi est tout jeune et du jour au lendemain je lui trouve une rubrique que j’ai déjà vu dans un blog, donc une idée que quelqu’un a eu et qui pour moi est la meilleure partie de son blog, du coup ça me choque.

    Si demain dans ton ELLE tu retrouves le "vous êtes habillées comment aujourd’hui ?" avec réponse à envoyer par SMS et compte-rendu dans le prochain numero, je pense que ça coince un peu dans la gorge…

    moi en tout cas je serais en colère !!! :D

  • #13 celinette le 7 août 2007 à 12 h 59 min

    Oui, j’avais remarqué ça aussi!
    Ca ne serait vraiment pas étonnant que les journalistes s’inspirent des blogs de filles, c’est un peu une conccurence de plus en plus importante!

  • #14 Hélène le 7 août 2007 à 13 h 00 min

    Ah oui Bing si c’est toute une rubrique c’est assez naze, ça se fait pas.
    Déjà que quand Elle pompe les recettes sur Marmiton on est pas contents…

    Sympa Laurence le boucher qui donne une tranche de sauc’ pour la route !

    Mélo c’est vrai qu’en Bretagne le pied de porc doit être plus répandu aussi ;-)

    Moi aussi celinette je l’ai déjà remarqué à plusieurs reprises, à vrai dire.

  • #15 misschic le 7 août 2007 à 13 h 22 min

    les nenettes qui pondent les articles dans les mags de nanas ne sont pas forcement des poetesses inspirées, elles surfent les miss…

  • #16 ze courlis le 7 août 2007 à 13 h 32 min

    ..; ah oui, j’avais lu ça lundi, je me suis fait la même réflexion, et comme ton blog était en panne, je n’ai plus pensé à te le dire …
    bizz

  • #17 Hélène le 7 août 2007 à 13 h 44 min

    Hi hi Zabelle, sais-tu que j’ai vu l’autre jour un bar qui s’appelait Le courlis, et que j’ai aussitôt pensé à toi ? ;-)

    misschic je pense qu’il est impossible de ne pas être influencé par l’air du temps, en effet, on l’est tous ;-)

  • #18 ze courlis le 7 août 2007 à 13 h 49 min

    … il est où ce bar Hélène ? Que j’aille prendre son enseigne en photo ;-) ?

  • #19 Hélène le 7 août 2007 à 13 h 59 min

    Pff j’ai été nulle, j’ai pas eu le réflexe de le faire Zabelle… il est quelque part en banlieue dieu sait où (oui, je suis allée en banlieue récemment, j’étais obligée ;-)) vers Juvisy ;-)

  • #20 Fanchette le 7 août 2007 à 14 h 07 min

    Dis donc je me suis fais la remarque en lisant le dernier best-seller de l’été (le truc à Yoga Plage du Elle) où il était question de fringues "en tapons" ! J’avais jamais entendu cette expression qu’ici et j’y ai vu un hommage !
    Mais c’est vrai que c’est truffé de bonnes trouvaille ce petit livre !

  • #21 Hélène le 7 août 2007 à 14 h 08 min

    Ah par contre le tapon est très répandu dans le Centre de la Farnce et vers l’Est Fanchette, de ce côté là je ne fais pas du tout dans l’originalité ;-)

  • #22 Fanchette le 7 août 2007 à 14 h 09 min

    Et pis au fait tant qu’on est dans le Aga… suite à mes commentaires sur Ste Futile, j’ai lu Le diable s’habille en Prada. Hormi les listes interminable de marques de fringues, de sacs et autres chaussures qui n’évoquaient rien pour moi, j’ai trouvé ça pas mal. Bon y’aurait eu un tiers du bouquin a supprimer à mon avis, mais les deux autres tiers valent la peine. J’ai bien ri. Je visualisais Glenn Close en Cruella-Miranda…

  • #23 Fanchette le 7 août 2007 à 14 h 12 min

    Tu crois que Sophie Fontanel vient du Centre ? Faudrait demander à Mzelle Maupin ?

  • #24 Hélène le 7 août 2007 à 14 h 26 min

    ;-)))))
    Et pour le Diable tu n’es pas tombée loin, c’est Meryl Streep qui joue le rôle, mais elle y ressemble à Glenn Close comme deux gouttes d’eau ;-)

  • #25 Fanchette le 7 août 2007 à 14 h 30 min

    Ah ben en fait je devait visualiser Glenn Close en Cruella, c’est bien elle dans les dalmatiens nan ?
    Chui nulle en people. Pour vous dire l’autre jour à un concert de Jacques Higelin j’ai vainement attendu qu’il chante Osez Joséphine. Qu’il n’a pas chanté vu que c’est une chanson de Bashung. Ben j’étais déçue quand même.

  • #26 Ashley le 7 août 2007 à 14 h 30 min

    En tant que berrichonne, plus au Centre tu meurs (d’ennui), je dois avouer que la première fois que j’ai entendu le mot tapon c’est ici…

  • #27 Hélène le 7 août 2007 à 14 h 39 min

    Ahhh, ça y est, ça part en suçettes, j’adore ! ;-)))

  • #28 Delphinoid le 7 août 2007 à 14 h 43 min

    Rhoooo Osez Joséphine tout de même Fanchette hi hi ;o)))

    Sinon effectivement les pieds de porc, j’avais jamais vu ça ailleurs, mais bon faut dire que je ne suis pas trop la presse féminine de près :o))

  • #29 Christine le 7 août 2007 à 14 h 45 min

    Non, moi qui connais mon Alix sur le bout du doigt (j’adore tout, sauf sainte Futile !), je n’ai jamais lu ceyye expression sous sa plume … il aurait été sympa de citer ses sources… à moins que l’une de tes lectrices soit de ses amies (celle aux pieds de pors, donc !), et ne t’ai pas citée, elle, la vilaine :o))
    Mais bon , c’est la gloire quand on te plagie …

  • #30 Mamzelle Maupin le 7 août 2007 à 14 h 45 min

    Vas y Bing cafte, c’est kiki pompe qui ?!

    Oh Ashley le Berry c’est pas si mal, la Sologne c’est pommé et t’as les sangliers en plus … et point de tapons non plus, c’est toi Hélène qui m’a appris ce nouveau mot !!

  • #31 Christine le 7 août 2007 à 14 h 45 min

    … CETTE expression, pas ceyye … pardon !

  • #32 Hélène le 7 août 2007 à 14 h 50 min

    Oh ben avec Mamzelle Maupin et son pommé paumé (trop bu de pommé à midi ? ;-)), tu n’as pas à rougir Christine ;-))

  • #33 Fanchette le 7 août 2007 à 14 h 50 min

    Bon visiblement cette expression du Centre c’est quand même super localisé vu que personne d’autre ne la connait. Ki ki la connait ? (comme dirait Mzelle Maupin).

    Ouai Delphinoid, j’suis pas très fière sur le coup de Osez Joséphine… J’vous le dis parce qu’on juste est entre nous…

    Ceci dit, l’expression Pieds de porc est entre guillement sur pe papier. Signe d’une citation. Manque juste l’auteur, mais les bons mots passent toujours dans le langage courant.

  • #34 Christine le 7 août 2007 à 14 h 52 min

    Ah, mais le tapon est donc bien du Centre ! Ma maman qui le disait était née par hasard à Montluçon, mais élevée en Provence où est le berceau de la famille … et moi j’ai repris l’expression, mais mon bonhomme, Breton né à Paris, la connaissait aussi :o)
    Le tapon est FRANCAIS, mesdames, voilà !!

  • #35 Christine le 7 août 2007 à 14 h 53 min

    Non, moi à midi, c’était du cidre brut avec des galettes :o)

  • #36 hoplàlavoilà le 7 août 2007 à 15 h 03 min

    Je crois que, même si on suppose que les pieds de porcs sont une expression connue, cet édito du dr AGA est imprégné de ton blog jusqu’à la moëlle: trouver dans le même paragraphe la french sur les orteils, les K.Jacques, la bonne bouffe grasse sans complexe et, donc, les pieds de porcs, ça signe quand même bien son inspiration !

  • #37 lilipouch le 7 août 2007 à 15 h 13 min

    je veux pas dire mais montluçon c’est le bourbonnais pas le centre ^^

    sinon je me souviens d’avoir lu un truc sur le designer des iMac (non pas le maquillage mais plutot Apple) , vous vous souvenez ? en 1997, des nez d’avions aux couleurs saturées et translucides
    ils ont lancé la mode de la couleur dans le High tech,
    tout y est passé , les clés usb, les cables electriques, les souris etc etc

    ba lui, il a simplement dit, il n’y a pas de plus bel hommage à ma création …
    (bon d’accord il avait du etre bien rémunéré pour ça…)

  • #38 Delph la Bacotte le 7 août 2007 à 15 h 46 min

    Bonjour Fanchette : j’ai trop rigolé en lisant l’anecdote "Higelin-Joséphine" ! C’est comme l’autre jour dans le métro, 2 gamins qui rentraient de colo chantaient "Hisséoooo Santiaaano" et leurs parents de se demander "Cékiki chantait ça déjà ? Maxime Le Forestier ? Michel Delpech ? C Jérôme ? Ah non, c’était pas plutôt Léo Ferré ?"

  • #39 marilecl le 7 août 2007 à 15 h 56 min

    En même temps, les pieds de porc sont tellement répandus.. ;-)

  • #40 lili le 7 août 2007 à 16 h 03 min

    Si ça se trouve, le Dr AGA a une connection internet.
    Déjà.
    Et que même, elle éprouve des sentiments amicaux pour des blogueuses qui la font rire, si ça se trouve aussi, ça s’est vu, y en a à qui ça arrive ;o)

    Tu te rends compte que ça tendrait à signifier que le Dr AGA est une persone humaine et pas seulement une photo, on frise la métaphysique
    ;o)

    Elle fout peut-être ses fringues en tapon, si ça se trouve, en plus.

  • #41 Ashley le 7 août 2007 à 16 h 07 min

    Bon, le mois d’août au travail c’est bien, on peut faire de l’étymologie. Donc Hélène, tapon c’est vieux comme le monde, puisque madame de Sévigné l’utilisait déjà, en verbe ("taponner", trop hype au 17ème siècle). Détails là
    atilf.atilf.fr/dendien/sc…
    Autrement dit tu t’exprimes comme une marquise, ce qui est plutôt mieux qu’une poissonnière

  • #42 Mamzelle Maupin le 7 août 2007 à 16 h 19 min

    Et j’ai même pas l’excuse d’avoir bu du "pommé" à midi !! J’aurais préféré tiens, l’après midi au bureau serait rudement plus festive !!

  • #43 soffi le 7 août 2007 à 16 h 24 min

    Petit pas tapon !!!!

  • #44 Mh le 7 août 2007 à 16 h 30 min

    Il y a quelques années, il y avait des chaussures de sport qui faisaient ressembler le pied à un rôti tout bardé et ficelé. Vous vous en souvenez ?

  • #45 Fanchette le 7 août 2007 à 16 h 35 min

    Ashley : y marche pas ton lien. Demande donc à ton stagiaire de te filer un coup de main (ah ah ? hi hi hi !!!)…

  • #46 Ashley le 7 août 2007 à 16 h 47 min

    Ah oups, alors il faut aller là
    atilf.atilf.fr/dendien/sc…
    et taper "tapon" à droite.
    Et j’aimerais autant qu’on ne parle pas des sujets qui fâchent Fanchette ;-)
    J’espère que ça va marcher

  • #47 Marie Laure le 7 août 2007 à 16 h 50 min

    Mes orteils ressemblent plutôt à des cacahuètes avec la coque.

  • #48 Mithra le 7 août 2007 à 17 h 02 min

    alors j’ai pas d’opinion sur AGA vu que ses papiers dans Elle je les lis pas et que pour moi AGA c’est une grosse cuisiniere en fonte, mais chez moi dans le Centre, dans le Berry et meme tres precisement dans la Champagne Berrichonne on dit bien "tapon". On dit aussi un "boulon", comme dans "elle a jete sa robe par terre toute d’un boulon".

    Et pis Montlucon et le Bourbonnais c’est pas le Centre d’abord ;-)))

  • #49 Mamzelle Maupin le 7 août 2007 à 17 h 32 min

    Mais on est nombreuses finallement dans le Centre !

    Ashley je rigole bien avec ton lien !! Et Fanchette son stagiaire il est sous la douche de décontamination !

  • #50 Hélène le 7 août 2007 à 19 h 01 min

    Hannn, Christine, ma mamn aussi est née à Montluçon !! Seigneur, seigneur, enfin un point commun (vu le passif Darel et tout) ;-)))

  • #51 Marie D. le 7 août 2007 à 19 h 04 min

    Je ne serais pas étonnée que les rédacs lisent les blogs et finissent par reprendre quelques trucs à leur compte…

  • #52 Hélène le 7 août 2007 à 19 h 14 min

    Yep Marie D., tout comme font les bloggeuses avec les magazines, finalement ;-)

  • #53 albertine le 7 août 2007 à 19 h 19 min

    Mais oui tu es le centre du monde ! biensur !

  • #54 Hélène le 7 août 2007 à 19 h 35 min

    Je n’en doutais pas albertine, merci de me le confirmer ;-))

  • #55 sophie L.L le 7 août 2007 à 21 h 17 min

    Ben je rêve, je pêche peut-être par bienveillance, je ne sais pas, mais moi j’ai lu l’édito du docteur Aga comme un clin d’oeil subliminal et tendre à toi, Hélène: les
    guillemets y sont, ce qui est vraiment troublant et vraiment le signe d’une citation, et les K. Jacques signent le clin d’oeil…
    Et l’édito parle de la douceur des relations entre femmes…
    De toutes façons: clin d’oeil volontaire, souvenir inconscient ou emprunt de mauvaise foi, c’est dans les trois cas un hommage !

  • #56 Fanchette le 7 août 2007 à 21 h 26 min

    Dis donc Ashley, il est génial ce lien !
    Bon ok : Tapon appartient bien à la culture nationale.
    Et pour les sujets qui fâchent, j’en ai supporté un "kipu" dans mon bureau des années. Mais c’était le chef ! Courage Ashley.

  • #57 Ashley le 7 août 2007 à 21 h 47 min

    Mais oui Fanchette c’est un dico génial, c’est LE site à connaître avec leconjugueur.com. Dans quelques années, y aura une citation d’Hélène juste derrière celles de Madame de Sévigné et des frères Goncourt
    "Le tapon pue, c’est bien connu", Hélène dans "Mais cette serviette pue", 24 juillet 2007

  • #58 Hélène le 7 août 2007 à 22 h 41 min

    Vous êtes choutes les filles, et toi particulièrement Sophie L.L ;-)

  • #59 nanie le 8 août 2007 à 0 h 04 min

    Hélene, Elle t’a peut-etre piqué ta formule. une de mes copine a carrément retrouvé une phrase à elle imprimée sur des tee-shirts ! ca flatte mais quand même !

  • #60 La Cuiller en Bois le 8 août 2007 à 0 h 59 min

    Si ceal se trouve, c’est sa copine qui lit ton blog et qui a comparé ses pieds à des pieds de porc, en sortant de la lecture de l’un de tes articles …
    et AGA a trouvé l’image marquante …

    Ca c’est mon coté "tout le monde il est gentil …"

    Sinon, faut les torpiller, leur mettre une bombe, les attendre à la sortie pour leur arracher les yeux !!!!!
    Whouahhh ça défoule !

    Fanchette … je t’adore !
    ;-)

  • #61 La Cuiller en Bois le 8 août 2007 à 1 h 02 min

    J’ai habité 18 mois à Thiers …
    Ca compte pour être "du Centre" ?

    Allez … té plé …

  • #62 sonia de Taiwan le 8 août 2007 à 4 h 40 min

    Sonia de Taiwan, oui ça me plait bien! Avec plaisir!:)

    J’ai découvert grâce à toi le journal des femmes! Super site!

    A bientôt
    Bises

  • #63 Annie le 8 août 2007 à 9 h 02 min

    Ma mère (née en Algérie d’un père corse et d’une mère savoyarde) me disait souvent : "Tu as laissé ta serviette de toilette en tapon dans la salle de bain". Traduire : mouillée et en boule. Drôle de triangle pour définir l’origine de l’expression!

  • #64 Hélène le 8 août 2007 à 9 h 53 min

    Ca vient de la mère savoyarde, sans aucune doute, dans ton cas Annie :! ;-))

  • #65 Quietlaugh le 8 août 2007 à 11 h 19 min

    Ok leger HS mais je confirme Helene ton influence est quasi interplanetaire… J’ai trouve ton blog grace a mon pharmacien (dans le 6eme). Un jour d’avril je crois je suis allee le voir pour lui demander un truc pour eviter que mes chaussures me fasse mal en lui disant que je pensait qu’une creme existe (je pensait au stick de Compeed) il m’a repondu : "Ah non desole madame mais je n’ai plus de creme NOK! il va vous falloir attendre la semaine prochaine. C’est pas possible tout le monde lit ce blog!". Devant sa reaction assez abrupte j’ai google ca et ai trouve le cuissot sanglant…

  • #66 Hélène le 8 août 2007 à 11 h 52 min

    Roooohhhhh, je suis rouge de fierté Quietlaugh ! Ca me fait super plaisir ! ;-)) C’est pas la pharmacie de la rue du Four par hasard (qu’avec les copines on appelle "pharmacie de Mithra", parce que c’est elle qui nous a filé le tuyau) ?

  • #67 Quietlaugh le 8 août 2007 à 13 h 02 min

    Je crois que la pharmacie en question est rue de la huchette :-)

  • #68 Hélène le 8 août 2007 à 13 h 12 min

    Ah, je connais pas alors ;-)

  • #69 Kinnali le 15 août 2007 à 18 h 15 min

    En ce qui concerne les pieds de porcs, pour moi c’est une expression commune que j’entends de temps à autre autour de moi ! Et qu’il m’arrive parfois d’employer. Je ne vois pas où serait le plagiat lol, mais peut-être d’autres éléments dans son article en attestent, cela je ne sais pas car je ne l’ai pas lu. Mais "pieds de porc", je doute qu’elle te l’ai piqué. Tu as peut-être oublié d’y mettre un copyright?

  • #70 Hélène le 15 août 2007 à 20 h 14 min

    Ai-je parlé de plagiat et de copyright Kinnali ? ;-)

  • #71 porteverte le 16 août 2007 à 10 h 01 min

    Hé, je rentre juste de vacances (15 jours de finistère nord, le bonheur intégral), hier soir, et dès potron minet me voilà en train de rattraper mon retard de girlitude ; hé oui je suis toujours accro !!!! bien sûr je n’ai pas eu le temps de lire tous les coms, mais que vois-je ici ? certaines d’entre vous seraient berrichonnes ???? Eh bien, si on étaient assez nombreuses pour une petite soirée troc ? Evidemment avec une semaine de retard sur le billet, pas sûr que vous me lisiez ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.