Le double nettoyage, suite et fin (hopefully ;-)

29 octobre 2014

*** -25% chez Sephora jusqu’au 3 novembre avec les codes FRGBJE et FRGBJS ***

Huile démaquillante Shu Uemura

Savon visage liquide doux Clinique 

Eau essentielle Immortelle l’Occitane

Clinique Lotion Clarifiante 1 

Je porte le Satin Lip Pencil Nars en Torres del Paine (réédité dans un des coffrets de Noël), le Caviar Stick Laura Mercier en Moonlight, le vernis Dior Grège, mon pendentif Gemmyo, un top Cos et une veste Mahogany Cachemire.

Edit : dites les enfants, je suis ravie que le sujet vous inspire et que vous postiez de longs commentaires et qu’on échange beaucoup là-dessus (ça me passionne !).
Juste please, comme je l’avais demandé ici, pensez à faire des retours à la ligne et même à sauter une ligne de temps en temps, sinon moi qui lis tous les commentaires, au bout d’un moment à lire des pavés écrits d’une seule traite, j’ai les yeux qui saignent ! ;-)

Edit 2 :  lisez les commentaires ! Ils regorgent d’infos sur plein d’autres types de peaux que la mienne, c’est hyper enrichissant !

247 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Soin, Vidéos

Vous aimerez aussi

247 commentaires

  • #1 agasse le 29 octobre 2014 à 9 h 17 min

    Coucou helene please hep! !!! :) impossible de retrouver dans tes vidéos le nom d un soin ou de produit makeup ( je ne sais même plus ) qui avais vraiment été bénéfique sur tes poches sous les yeux. … je t en supplie peut tu M aider ? Belle journée à toi super Hélène

  • #2 Lolo1000 le 29 octobre 2014 à 9 h 21 min

    Coucou Hélène. Merci pour ce nouveau point de vue. Un témoignage qui prouve une fois de plus que toutes les peaux n ont pas besoin de la même chose. Moi depuis que j ai suivi tes conseils c est a dire depuis la rentrée je pratique le double nettoyage et j en constate aujourd hui une nette amélioration de ma peau grasse et acneique. Les imperfections s estompent et je suis ravie. Merci pour ton implication dans l étude de la peau j apprécie énormément de t écouter en parler.

  • #3 mardinoir le 29 octobre 2014 à 9 h 26 min

    Coucou Hélène !

    Je poste très rarement de commentaire mais cette histoire de routine parfaite, de nettoyage approprié et d’hydratation au top est également un sujet qui me passionne et me concerne au plus haut point ! Ma peau est grasse, épaisse, acnéiques + comédons ouverts, fermés, dansant la macarena parfois etc ! Avec quelques zones de déshydratation (ridules aux yeux et joues) et quelques zones de sécheresse, dartres l’hiver, et rouge à souhait quand je sors de la douche… Bref c’est chiant !

    Pour moi le double nettoyage est quand même une bonne solution : démaquillage à l’huile + clarisonic avec un nettoyant ultra doux de melvita, lotion apaisante à la camomille, et hydratation maison avec un mélange d’huile d’argousier, de pépin de raisin et de jojoba (tout ça est peu ou pas comédogène)

    Le matin j’avais pris le pli de me nettoyer encore la peau à la main cette fois avec le même nettoyant mais c’est le geste de trop je crois… ça tue tout le film hydrolipidique construit durant la nuit et crée des problèmes, malgré l’hydratation derrière… Je pense donc revenir à juste une lotion tonique le matin et une hydratation légère (la même que le soir mais avec 3 gouttes au lieu de 5), et voir ce qui se passe…

    Le plus pénible c’est que certaines routines améliorent considérablement mon grain de peau, sa clarté, son hydratation mais j’ai des boutons… et quand je veux traiter les boutons, je retourne à une peau qui tiraille, moins jolie dans l’ensemble… Je préfère donc la première solution, quitte à passer un peu plus de temps sur le correcteur…

    Quête sans fin, c’est ce qui fait tout son intérêt !
    Bonne journée ! :)

  • #4 alexie le 29 octobre 2014 à 9 h 31 min

    Coucou hélène!
    J’ ai la peau mixte à grasse et vu la frénésie du double nettoyage je me suis laissée tentée!
    J’utilisais l’huile l’oréal puis le nettoyant de Kiehl’s à l’argile blanche et ben une Horreur le truc!
    Ma peau s’est mise a avoir beaucoup d’imperfections alors que bon d’habitude c’est quand même pas la misère à ce niveau.
    Depuis je suis retournée a ma petite eau micellaire Bioderma et tout est rentré dans l’ordre (ou presque ) je soupçonne fortement le sérum Estée Lauder que je met la nuit, je pense qu’il est trop riche pour ma peau, pourtant c’est un sérum ( bizarre?).
    Voilà juste pour donner un avis d’une peau mixte à grasse qui n’a pas non plus apprécié le double nettoyage .
    Bisous bisous!

  • #5 Didichoups le 29 octobre 2014 à 9 h 37 min

    Quand je vois ce genre de vidéo, j’ai envie de dire qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ;)
    Pour ma part, j’ai mon huile, un nettoyant visage, une lotion. J’utilise l’huile tous les soirs et pour les deux autres, c’est selon mon ressentis. Mais je dois avouer que j’aime beaucoup le geste de nettoyer le visage sous la douche.
    J’ai hâte de voir ta vidéo sur l’hydratation.
    A bientôt

  • #6 little-beast le 29 octobre 2014 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène :)
    J’ai la peau grasse et on utilise pas les mêmes produits. Mais ! Mais ça ne me dérange pas du tout de te voir en parler pour la 3ème fois !
    Je trouve très agréable que tu revienne sur tes routines et tes produits. Je fais plus « confiance » aux blogueuses qui discutent, réfléchissent sur un produit sur plusieurs mois. Lire un copié-collé du service-presse ou de la boîte d’un produit n’a aucun intérêt, tu ne le fais pas et c’est un gage de professionnalisme en un sens.
    Tu n’es pas la seule à te poser des questions sur des produits, revenir dessus, ne pas savoir … Ma grande polémique intérieur c’est les produits Avène vs les produits Bio ;) Reviens discuter de routine de nettoyage dans 4 mois si tu veux, pourquoi on se moquerait ? Oui, il y a des sujets plus grave dans le monde. Mais le propre d’un blog beauté et d’ajouter un peu de légèreté entre deux flash infos :)

    Milles Bises et bonne journée !

  • #7 Cepha beauté le 29 octobre 2014 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène,
    J’adore cette vidéo et toutes tes vidéos en général ! Ce que j’apprécie le plus c’est que tu t’autorises à changer d’avis et tu le dis, ce qui est assez rare.

    Personnellement j’ai la peau mixte à grasse et je ne sais pas si ça fait réellement de l’effet mais je me sens mieux (plus « nette ») avec le double nettoyage.

    Je rebondis sur ton avis sur la brosse nettoyante Clinique : vu mon type de peau j’en attendais beaucoup et finalement je n’ai pas remarqué de changement. J’ai envoyé un mail à Clinique pour leur dire et leur expliqué comment je m’y prenais pour savoir si ça venait de mon utilisation ou si les résultats mettaient du temps à se voir (je l’utilise depuis 1 mois et demi environ) mais pas de réponse depuis presque 2 semaines :-(

    Bonne continuation et surtout continue de tout nous dire, perso j’apprends beaucoup avec les retours d’expériences comme les tiens.

  • #8 joliesse le 29 octobre 2014 à 9 h 42 min

    Salut Hélène!
    Tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’il faut écouter sa peau, je n’ai pas du tout le même type de peau que toi (j’ai la grande chance d’avoir une peau grasse avec toutes les joyeusetés qui vont avec…) alors quand j’estime que c’est nécessaire, je pratique le double nettoyage (genre quand je suis maquillée comme un camion volé) mais si je sens que ma peau est fragile je ne fais « que » la démaquiller parfaitement sans la nettoyer par la suite ! En fait ça dépend des besoins du moment… Mais généralement comme tu le dis dans ta vidéo, ceux qui voient une réelle différence sont les peaux grasses à imperfections.

    Sinon j’avais une petite question, as-tu essayé la « deep cleansing oil » de DHC ??

    Bonne journée !

  • #9 Lau’ le 29 octobre 2014 à 9 h 47 min

    Haaaa ce fameux double nettoyage ! ^^
    Je trouve toujours ça très intéressant tes videos « expériences avec ma peau » :) Comme quoi il faut toujours écouter sa peau et pas suivre les tendances les yeux fermés !
    Et si dans 6 mois tu changes d’avis, je pense qu’on sera nombreuse à trouver ça à nouveau intéressant ! :p

  • #10 enjoynathalia le 29 octobre 2014 à 9 h 52 min

    AHah, l’éternel sujet !!
    Ce que je retiens : c’est qu’il faut essayer les produits sur soi afin de se faire sa propre idée
    Et, Qu’il faut savoir écouter sa peau ..
    Pour ma part, et j’ai également une peau mixte, je fais donc selon mes envies le soir , un double nettoyage ou non . ( idem shu ou sish + clinique ) .
    En fait , c’est plus un plaisir qu’un vrai besoin , tu as raison !
    Par contre, le matin , je ne lave plus mais passe définitivement plusieurs lotions .
    D’abord un coup de spray Avene pour me réveiller, la lotion la rose posay apaisante physiologique et ensuite, soit la lotion de clarté de chez Clarins, soit la lotion adoucissante enrichie de chez Shiseido .
    Cette dernière est un peu épaisse, après la douche c’est bien car cela fait un effet cocoon .
    Ensuite , the rituel mais en ayant d’abord laissé la peau un peu sans rien en fonction du temps .

    Par contre, ce que je fais de plus en plus , c’est me démaquiller le plus rapidement possible dès que je rentre et je laisse la peau avec Ultimune et DDML et au coucher seulement double sérum Clarins et crème de nuit Clarins haute exigence soir . ( j’aibpas encire reprus Aderma plus huile mais cela ne saurait tarder car la peau commence à tirailler …
    Ces rituels me conviennent bien et comme tu peux le voir , j’y intégre tes fabuleux conseils en fonction ..
    Merci pour cette vidéo qui l’abien fait sourire …

  • #11 Feeclochette le 29 octobre 2014 à 9 h 58 min

    Bonjour !

    Je trouve ce sujet absolument passionnant! Encore!

    J’ai une peau mixte, avec la zone T et ses points noirs (snif) et les joues normales mais sèches en hiver.
    Depuis que je suis passée à l’huile (au lieu du baume Body Shop en hiver et eau Bioderma en été ou mix lait + tonique, mais toujours le démaquillant yeux camomille Body Shop qui est le seul qui me convient sur les yeux) ces derniers temps, j’ai remarqué que ma peau était bien plus douce et les joues tiraient moins le soir alors que le vent froid est bien puissant en ce moment dans ma contrée :)

    Je n’ai rien changé au reste de ma routine: démaquillage (donc huile + gant de toilette le top!), nettoyage sous la douche (Surgras Liquide Dermatologique gel nettoyant peaux sensibles Uriage), un coton avec la lotion tonique douceur Lancôme (sans alcool), un spray d’eau Uriage que je laisse sécher et ensuite les soins.

    Même si finalement l’huile ne reste pas sur la peau, je me demande si cet apport gras en massage ne fait pas du bien à ma peau finalement, puis de passer le gant de toilette n’agirait pas comme un ‘mini-gommage’ ensuite ?
    C’est assez bluffant, je n’avais pas du tout cet effet avec le baume l’hiver dernier.

    Vivement ta vidéo Hydratation!

  • #12 Nadia le 29 octobre 2014 à 10 h 01 min

    Mon expérience perso : j’ai arrêté le double nettoyage car il me causait des boutons. J’ai la peau mature, mixte et sensible sur les joues. Et je ne supporte définitivement pas l’huile, sous toutes ses formes ! Ni le savon Avène, qui « tire » sur moi.
    Mon rituel, maintenant : démaquillage au lait Arnaud (sublime, je le recommande…) + eau micellaire (en ce moment Barbara Gould peau sensibles). Le matin, seulement de l’eau micellaire H20 de Bioderma.
    Je n’ai plus de boutons, ma peau ne tire plus. Là, je suis « top-confort » !

    Pourquoi j’avais opté pour le double nettoyage ? Tout simplement parce que j’adore me mettre un tas de truc sur le visage ! Pas plus compliqué que cela….Mais là, ma peau a crié grâce….

  • #13 Laure le 29 octobre 2014 à 10 h 06 min

    Cc Hélène ! Personnellement j’ai trouver la solution avec l’eau micellaire démaquillante expresse de chez dior car elle laisse une sensation de peau propre comme apres un nettoyant et elle diminue mes imperfections !! Si jamais tu veux la tester tu m’en dira des nouvelles j’espère

  • #14 Arlequine le 29 octobre 2014 à 10 h 12 min

    Je pratique le double nettoyage. Non pas parce que c’est une mode et qu’il faut suivrelamodesinont’esqu’unehasbeen. Mais plutôt parce que je crois qu’avant ma peau n’était pas assez voire mal nettoyée. J’utilise de l’huile démaquillante (j’ai une passion pour celle de Mixa qui dure une éternité), parce que c’est quand même ce qu’il y a de plus pratique faut pas se leurrer. Et je nettoie avec un gel nettoyant. En ce moment c’est un d’YR mais j’ai utilisé pendant longtemps celui de chez Avène pour peau jeaunes et le Cold cream de chez Avène.

  • #15 Hélène le 29 octobre 2014 à 10 h 19 min

    agasse: tu dois confondre, rien ne marche sur les poches.

    alexie: ah c’est super intéressant, merci !

    little-beast: héhé ;-)

    joliesse: oui je l’ai essayée, je ne l’aime pas du tout (odeur de cuisine, elle s’émulsionne mal, il faut nettoyer ensuite).

    Feeclochette: je pense comme toi que démaquiller à l’huile est particulièrement doux, et que le gant de toilette fait une sorte de mini-gommage.

    Laure: ça ne risque pas, je n’aime pas les lotions micellaires :
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire

  • #16 Axelle le 29 octobre 2014 à 10 h 20 min

    Coucou ! Alors moi j’ai commandé le kit 3 temps Clinique pour peaux mixtes à grasses. Ça fait seulement 3 jours que j’applique à la lettre les recommandations de Clinique et ayant une peau un peu grasse en ce moment (d’ailleurs je me demande si c’est pas dû à la MSF de MAC car depuis j’ai la peau dégueu!), et ben j’ai vu une nette différence hier mon maquillage n’a pas luisé il a bien tenu et quelle sensation de toucher sa peau et de la sentir propre ! Voilà :) Reste à voir sur le long terme ! Bonne journée Hélène.

  • #17 delphine18 le 29 octobre 2014 à 10 h 22 min

    Bonjour bonjour,
    Comme quoi chaque peau est unique, je suis passée au double nettoyage depuis ta vidéo et ca a sauver ma peau! J’ai la peau sensible, rougeur et de l’acné pour couronné le tout, le rêve quoi…) Maintenant mon acné s’est très nettement estompé, et je m’intéresse énormément au nettoyant visage !!

  • #18 Mariella le 29 octobre 2014 à 10 h 24 min

    Bon, bon, par ou commencer? J’ai tellement de choses à dire !!!! Je vais essayer d’être synthétique ;-)
    Je suis parfaitement d’accord avec ta conclusion : il faut écouter sa peau, je crois bien que c’est en soin l’un des meilleurs conseils ;-) que ce soit pour des sujets comme le double nettoyage ou pour les soins à apprter à la peau.
    En ce qui concerne le double nettoyage parce que c’est le sujet : je parle évidemment pour moi, je le fais quand j’en ressent le besoin ces à dire quand j’ai transpiré ou mis plus de maquillage qu’à l’habitude et que je ressent le besoin d’aller un peu plus loin que l’huile. Souvent je passe juste un coton de lotion apaisante d’Avène en sortant de la douche avant de passer aux soins.
    Sur l’hydratation, parce que je suis une peau sèche, déshydratée et que je redoute l’hiver… Je sais que c’est pas facile à trouver. En ce moment j’utilise un gel d’aloe vera et après une crème nourissante (tolériane extrême d’Avène) et ça à l’air de suffire (on verra si ça passe le test du froid).
    Et dernier point, désolée par avance car ça n’a rien à voir, ta veste mahogani Cachemire, est-ce que le cachemire est de bonne qualité et doux? Je pose la question car mon Cachemire est en train de rendre l’âme après 10 ans, et qu’il faut que je lui trouve un remplaçant… Enfin je voulais savoir ce que tu pensais de la marque, et encore désolée si ce n’est pas vraiment l’endroit pour en parler.
    Sur ces mots, passés une excellente journée,
    Ces sujets sont, oui passionnants. J’aime beaucoup tes vidéos soins, moi qui suis beaucoup plus portée sur ça que sur le make une et c’est toujours un plaisir te regarder tes vidéos et lire ton blog.

  • #19 dau le 29 octobre 2014 à 10 h 28 min

    Bonjour,

    Après des années d’huile sans maquillage (Je fais partie des garçons qui…), je passe en ce moment au double. (Alors que je ne me maquille toujours pas.) Une envie d’essayer une autre routine: le système Menard. Là, il faut le double parce que la crème démaquillante, super pour masser, s’élimine mal. On sent sur la peau rincée qu’il reste un film… Bon, J’utilise un peu plus de produits et je prends un peu plus de temps, mais j’aime l’aspect rituel et le fait de m’isoler du monde dans ma salle de bain, donc ça me convient. Et ma peau mixte semble s’en trouver bien.

    Comme c’est un ensemble de 6 produits utilisés en même temps, impossible pour moi de dire si c’est telle ou telle étape qui me réussi, mais j’ai une meilleure mine… que j’attribue surtout au massage. (Que j’ai toujours aimé et pratiqué, mais ces produits sont parfaits pour le massage, c’est pour ça que j’y resterai peut-être fidèle.) Bref, je m’écoute et je me fait plaisir en prime.

  • #20 Hélène le 29 octobre 2014 à 10 h 30 min

    Axelle: ça vaut le coup d’essayer d’arrêter la MSF de Mac, si tu penses que c’est la cause du problème.

    Mariella: elle est d’excellente qualité (et je peux la porter sur peau nue, ce qui est rare pour moi même avec du cachemire), vous la verrez mieux bientôt en photo, mais je dois dire que je suis très convaincue par cette marque.
    (et ça n’est pas hors sujet puisque je la porte dans la vidéo ;-)

    dau: ah ça, les produits Menard sont magnifiques !

  • #21 Mariella le 29 octobre 2014 à 10 h 33 min

    Hélène: merci pour le retour :-) si tu peux la porter sur peau nue, le cachemire doit être particulierement doux.
    Encore Merci :-)

  • #22 levampireauxlongscils le 29 octobre 2014 à 10 h 35 min

    Le matin j’utilise un gel nettoyant sans sulfates et une crème hydratante, le soir une huile démaquillante, le même gel avec la clarisonic et la même crème.
    Je préfère le double nettoyage à un simple démaquillage car j’ai de l’acné et comme tu le dis dans ta vidéo, les peaux à problèmes en ont besoin. Ma peau est normale/sèche et cette routine me convient. En revanche tu m’as fait réfléchir sur les sérums et je pense me tourner vers le Midnight Recovery Concentrate de kiehl’s.

  • #23 Hélène le 29 octobre 2014 à 10 h 35 min

    Mariella: oui je suis vraiment la princesse au petit pois et souvent même le cachemire me gratte ;-) (et c’est une 4 fils, ce que je ne connaissais pas encore, on voit beaucoup plus de 2 fils).

  • #24 Mariella le 29 octobre 2014 à 10 h 36 min

    dau: ha oui l’aspect rituel et de s’isoler du monde… C’est ce que je préfère dans le démaquillage ou nettoyage :-) se retrouver avec soi-même, la petite pause avant d’attaquer le soir :)

  • #25 Helena le 29 octobre 2014 à 10 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    Je te suis depuis un petit moment déjà sans jamais poster de commentaires, allons savoir pourquoi!
    Je t’avoue que tes conseils m’ont toujours pas mal influencés. En ce qui concerne mon avis sur le double nettoyage, ayant la peau mixte (zone T légèrement grasse, joues normales à sèches) je n’ai jamais été plus loin que le simple démaquillage le soir. Si ce n’est un gommage ou un masque. Je nettoie ma peau le matin avec le gel cleanance d’avene et ça suffit. Je ne ressens pas le besoin de faire plus, comme toi. Par contre, comme tu le mentionnés dans ta vidéo, à certaines occasions je le fais ; par exemple quand j’ai mis beaucoup de maquillage ou que j’ai été exposé à pas mal de pollution ou ce genre de choses… (Ou mon chat qui me câline le visage…).
    Enfin voilà, je voulais te remercier pour tes vidéos, elles sont géniales et m’ont beaucoup appris et aidé dans mes choix!
    À très bientôt
    Helena

  • #26 Madame Quatre le 29 octobre 2014 à 10 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    Je me permets de participer à la discussion en commençant par planter le décor : j’ai peau miste (déshydratée sur les joues pouvant aller jusqu’aux dartres si je ne fais rien (ou si je fais mal), et grasse sur la zone T, avec des imperfections localisées sur la mâchoire et le menton. Je n’ai pas du tout la peau épaisse, au contraire, j’ai la peau super fine, très fragile et sensible.

    Il y a quelques temps, je suis passée au double nettoyage pour tester et parce que j’en avais assez d’être insatisfaite de l’état de ma peau, des produits que j’utilisais etc.

    Clairement, j’ai vu un ENORME changement. Ma peau est beaucoup moins irritée et irritable depuis que je me démaquille à l’huile suivi d’un nettoyant doux (à l’argile, de REN en ce moment). Je suis aussi passée à l’hydratation par l’huile de jojoba (qui régule bien les peaux mixtes, et elle est vraiment formidable) avec un sérum hydratant en dessous.

    Je suis super satisfaite de cette routine qui me convient parfaitement et j’adore cette petite parenthèse cocooning du soir.

    Donc oui ça a bien marché sur la peau mixte sujette aux imperfections, mais aussi sur ma peau sensible et déshydratée !

    Bonne journée :)

    PS / J’ai écrit quelques articles à ce sujet sur mon blog, si jamais l’envie te dit de venir jeter un coup d’oeil (c’est pas forcément pour me faire de la pub, j’appelle ça du partage ;))

    http://madamequatre.blogspot.fr/search/label/Revue%20beaut%C3%A9

  • #27 misschichi le 29 octobre 2014 à 10 h 38 min

    Salut Hélène,

    J avais la peau mixte et je nettoyais tout les jours ma peau et bcp trop et a 25 ans bim ! De l acné et bcp et c etait de pire en pire puisque je changeais de routine tout les 2 mois avec des produits cher (sampar, bliss, clinique, kiehl s ect) et ma peau etait devenu super sensible, certains fdt me piquait sur les joues et sur les narines . Des que je voyais une video, un blog ou une vendeuse vantant les mérites d un produit je courais l acheté… un vrai pigeon.
    Et puis j ai tout arreté, juste demaquillage a l huile ( l oreal ) et des journées sans fond de teint , 1gommage qd j en ai besoin et hydratation matin et soir et depuis 1 ans 1/2 ma peau est normal, les cicatrices de boutons ont disparu.
    Parfois moins on en met et mieux c est
    Faut essayé de comprendre sa peau et de pas faire un double nettoyage parce qu on nous a dit que c est comme ca

  • #28 Mariella le 29 octobre 2014 à 10 h 40 min

    Hélène: moi aussi le cachemire parfois gratte… Ce qui explique que celui que je préfère je l’ai depuis 10 ans… Mais là, c’est sa fin de vie, je l’ai pourtant fait durer (il est reprisé aux poignets et aux coudes, le col à été refait…) mais je n’arrive toujours pas à m’en séparer tant qu’il n’aura pas son remplaçant…
    Et en hiver, c’est pour moi les meilleurs pulls : ni trop épais, mais chauds à souhait… Et d’être comme dans sa couette au chaud dans de la douceur…. Le retour de la princesse ;-)
    encore merci :-)

  • #29 Agasse le 29 octobre 2014 à 10 h 42 min

    Mais si Hélène je t assure … Tu disais que ça te lisser le dessous de l œil tu étais très surprise … Je vais refaire tes vidéos !!!! Lol obligé !

  • #30 Audrey le 29 octobre 2014 à 10 h 42 min

    Bonjour tout le monde !
    Combien de fois me suis-je poser la question: est-ce vraiment nécessaire ?
    Peau mixte (normale à sèche), je pratique le double nettoyage depuis quelques années maintenant mais avec mesure. Je n’ai recours à cette méthode que les soirs où il me faut me démaquiller. Le fait est que j’utilise une huile végétale, je ressens le besoin de repasser derrière. Le reste du temps (comprenez les jours où je ne porte pas de maquillage) je ne fais qu’un simple nettoyage.
    Ceci étant, je précise que je me nettoie le visage uniquement le soir puisque, concrètement, le matin ma peau crie plus « à boire et à manger » qu’autre chose et ce, toujours à l’aide d’un nettoyant le moins agressif possible.
    Et surtout, comme si bien dit, j’écoute les besoins de ma peau qui évolue avec les années, les saisons. Il me semble donc normal d’adapter sa routine si l’on constate que quelque chose ne fonctionne pas ou est tout simplement superflu.
    Bonne journée à tous et toutes !

  • #31 Hélène le 29 octobre 2014 à 10 h 48 min

    Helena: merci à toi ;-)

    misschichi: merci pour ton commentaire, qui confirme vraiment qu’il faut écouter sa peau.

    Mariella: et en plus le cachemire adore l’eau et passe très bien en machine, donc c’est vraiment la matière parfaite ;-)

    Agasse: ahhhh oui, c’est la DDML+ de Clinique ! Ca n’agit pas sur les poches mais la peau semble plus tendue, en effet ;-)

    Audrey: ah oui l’huile végétale doit être nettoyée, puisqu’elle ne s’émulsionne pas à l’eau.

  • #32 sienna53 le 29 octobre 2014 à 10 h 55 min

    Agasse :
    Je crois que c’est la DDML de Clinique

  • #33 pâte à crêpe le 29 octobre 2014 à 11 h 00 min

    Pour moi, depuis 6 mois je n’ai pas bougé d’un poil ma routine et je n’ai pas eu un bouton, rougeurs ou de réaction bizarre: j’ai la peau très fine, normale à sèche.
    Soir: démaquillage à l’huile (tambouille personnelle huile végétale + polysorbate= faite en 10 secondes pour 2€) et au gant de toilette humide super chaud, éventuellement lotion la roche posay légèrement pour enlever quelques éventuelles traces de mascara puis soins
    Matin: nettoyage dans la douche au savon noir liquide d’Aroma zone puis soins.
    J’ai essayé d’enlever ce nettoyage mais ma peau ne veut pas se « réveiller » sinon (la folle…)
    Je n’ai jamais été aussi convaincue que ma peau se sentait bien, et cette certitude fait beaucoup de bien.
    Même pas envie d’essayer autre chose, c’est bien la première fois que ça arrive!

    Une vidéo Hydratation! Youloulou!!

  • #34 Marion Jones le 29 octobre 2014 à 11 h 04 min

    « Ne posez pas de questions cosmétiques à des gens qui ont quelque chose à vous vendre. » Je suis amoureuse <3.
    Plus sérieusement, ça a beau être d'une évidence élémentaire, ça va mieux en le disant !

    Sinon, je double-nettoie mon visage depuis quelques temps. Plus par commodité que dans une démarche délibérée (après le démaquillage, je prends une douche au cours de laquelle je nettoie tout le corps et le visage sans distinction aucune) et même si je ne vois pas une différence incroyable, j'ai l'impression que ça me démaquille mieux. Je pense que c'est dans ma tête, en fait, et que je suis déjà très bien démaquillée avec l'huile, mais bon, comme j'apprécie le geste aussi, je vais continuer.

    Juste un truc d'ailleurs, à propos du type de peau : j'ai une peau "mixte" (si ça veut encore dire quelque chose), c'est-à-dire sèche sur les joues et le menton, mais grasse sur les yeux, le front et le nez et j'ai remarqué que les petits boutons blancs dégueulasses que j'avais parfois sur le coin droit du nez ont complètement disparu… Alors, je ne sais pas si c'est en rapport, mais je laisse au double nettoyage le bénéfice du doute.

  • #35 Christelle le 29 octobre 2014 à 11 h 05 min

    Je suis une adepte du double nettoyage depuis 3 ans environ, mais j’ai la peau grasse avec imperfections.
    En plus j’utilise une huile végétale pour le démaquillage (de l’huile de noisette), donc le nettoyage est complètement indispensable pour enlever l’huile.
    J’ai beaucoup moins d’imperfection depuis que je fais ça, en plus ça laisse une vraie sensation de propreté que j’ai n’ai jamais éprouvé avec un simple démaquillage.

  • #36 Aude31 le 29 octobre 2014 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène et les filles !
    Et ben moi je trouve ça très bien que tu ais fait encore une vidéo sur le sujet ! Cela faisait quelques semaines que je me disais qu’il faudrait que je me mette moi aussi au double nettoyage, non pas que j’ai la sensation que ma peau en ait besoin, mais simplement parce que beaucoup de monde s’y était mis (surtout que quand tu te mets à quelquechose, j’ai vite tendance à me dire que si Hélène le fait, c’est que c’est super et qu’avec ça je vais me réveiller le matin avec la peau de Grace Kelly…oui je suis comme ça moi, je suis une optimiste :) ). Ta vidéo de ce matin m’a fait réfléchir au fait qu’avec ma routine actuelle (beurre démaquillant body shop+powerful-strenght line-reducing concentrate+midnight recovery concentrate), ma peau n’a jamais été aussi jolie et que finalement j’ai peut-être enfin trouvé ce qui me convenait, et donc que ça ne servait à rien de changer. Très bonne journée à toutes !

  • #37 Harmonie le 29 octobre 2014 à 11 h 25 min

    Coucou Hélène !

    Encore une fois, c’est très intéressant de partager avec nous ton avis et ton expérience ! Tu as tapé dans le mille ! J’ai la peau mixte à grasse et effectivement le double nettoyage à eu de raison de moi mais… le truc c’est qu’il a fallu que je trouve les bons compléments pour que cela fonctionne ! En effet, si je décape trop ma peau, elle va se défendre en produisant plus de sébum, et la c’est la boucle infernal ! La routine qui me convient c’est, le soir : un démaquillage à l’huile végétal, un nettoyant moussant (avec une brosse type tosowoong un soir sur deux, ou selon le besoin) une petite lotion tonique après la douche puis viens l’étape cruciale de l’hydratation : huile de jojoba en guise de sérum et crème de nuit (Crème de Nuit Revitalisante Encens de Ren)
    Le matin je suis très light, je ne ressens pas le besoin de décaper ma peau, un petit tonique puis quelques gouttes d’huile de jojoba et c’est tout ! Tout ça pour dire que, deux chose on réellement changer l’état de ma peau c’est, le double nettoyage le soir, ma peau en a besoin, et l’huile de jojoba, j’ai mis du temps à l’apprivoiser, mettre de l’huile avant de se maquiller quand on a la peau grasse… il faut quand même arriver à passer cette barrière psychologique ! Grace à tout ça j’ai la peau beaucoup plus nette, qui ne brille quasiment plus, bien moin d’imperfections, ainsi qu’un film hydrolipidique bien en place toute la journée ! ;)

  • #38 Hélène le 29 octobre 2014 à 11 h 26 min

    pâte à crêpe: Aude31: en effet vous avez l’air d’avoir trouvé vos routines, vous avez bien raison de ne pas changer !

  • #39 Laurence le 29 octobre 2014 à 11 h 27 min

    J’utilise également le savon liquide Clinique … j’avoue que je n’ai jamais vu de grosse différence. Cependant, je suis accro au geste comme tu l’explique dans ta vidéo.

    Vivement un point de vente Shu à Bruxelles :'( j’ai hâte de tester ces huiles démaquillantes!

  • #40 Mariella le 29 octobre 2014 à 11 h 27 min

    Hélène: oui, pas besoin de l’apporter au nettoyage à sec :) (enfin je le fais juste pour les deux premiers nettoyages, afin qu’ils gardent leur couleur).
    Et laver àl a machine c’est tellement pratique !!!
    Non mais qu’on se le dise, ces pulls sont des merveilles !! :)

  • #41 lilietromeo le 29 octobre 2014 à 11 h 28 min

    bonjour Helene!je sais pas pourquoi mais tes vidéos me mettent toujours de bonne humeur!!!!!!!
    pour les soins du visage(ou autres)j utilise les produits de la marque ACADEMIE SCIENTIFIQUE DE BEAUTE PARIS.qui pour moi sont des produits miracle!ayant la peau mixte a grasse j utilise tout d abord le matin au réveille le gel moussant doux sans savon ph5 ensuite le fluide purifiant et matifiant(comme ça ma peau ne brille pas comme une boule a facette!!)……… le soir,je me démaquille avec l eau démaquillante micellaire(qui a une action anti âge et qui nettoie meme le maquillage waterploof!!)ensuite nettoyage avec le gel moussant,sérum anti âge ou purifiant(je change un jour sur deux)et pour finir crème anti âge ou hydratante……voila ma routine soin!grace a académie ma peaux me dit merci!!!!!!!bonne journée a toutes…….

  • #42 Léyloo le 29 octobre 2014 à 11 h 53 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes,
    je suis du club des peaux mixtes! avec une constatation déprimante, en vieillissant (j’ai 43 ans), le caractère s’accentue côté sécheresse uniquement: la peau de mes joues tire le soir, mais ma zone T, elle, ne daigne pas « s’assécher »…
    Néophyte en cosmétologie (si si c’est possible à 43 ans!), j’avoue que j’étais un peu perdue dans tout ça: je me douche matin et soir et lave mon visage comme le reste, après démaquillage lorsque je me suis maquillée. Bref, je ne savais plus trop dans quel ordre gérer les doubles nettoyages, les mille feuilles et autres couches , et j’avoue que cette vidéo me soulage (comme quoi je suis finalement influencée par mes lectures!), car je me sens moins « mauvaise élève ». Du coup comme j’avais un souci de lentigo à traiter, j’en ai profité pour demander conseil à ma dermato. Je vous livre les grandes lignes du résultat de ma consultation pour info, sans pub produit ( consultation personnelle donc- ne concerne que ma peau etc etc..): un seul nettoyage, avec un produit moussant (qui n’est pas aussi doux que je le pensais nécessaire, elle m’a expliqué que pour pousser la peau à se régénérer, il ne fallait pas toujours la prendre avec des pincettes), rinçage au gant de toilette qui fait gommage, pas de gommage cosmétique nécessaire, un sérum hydratant et anti âge matin et soir, une crème hydratante (une seule, ça peut paraître bête, mais je me demandais s’il en fallait deux différentes sur les deux zones…) avec pour consigne de l’appliquer en couche un peu plus épaisse sur les zones sèches le soir , et un ÉCRAN SOLAIRE SYSTÉMATIQUE (si elle ne me l’a pas dit 200 fois….mais bon j’ai aussi donc un problème de lentigo, et je vis sur la côte d’azur^^); les produits qu’elle m’a conseillés sont riches en vitamine c, et le nettoyant contient de l’acide glycolique. Pour le démaquillage, elle m’a dit en souriant de faire ce qui me plaisait.
    C’est compatible avec la gestion de mon temps et j’ai pu tout remettre dans l’ordre; reste à voir ce que ça donnera, mais niveau « logique » et « confort », ça me convient:)

  • #43 Paquerette le 29 octobre 2014 à 12 h 02 min

    Hélène: rien ne marche sur les poches = désespoir absolu, en effet je n’ai rien trouvé pour atténuer les miennes si ce n’est en août quand je dors en vacances :/

  • #44 Niki le 29 octobre 2014 à 12 h 06 min

    Je dirais même plus: LESS IS MORE SWEET !
    Il faut écouter sa peau et surtout ne pas en faire des tonnes, au risque de l’agresser. Personnellement ma routine se résume à une huile démaquillante et un nettoyant doux (marque Etat Pur pour les deux), suivi de mon sérum Midnight de Kiehl’s le soir. Un tonique le matin, une crème hydratante (créaline légère de bioderma) et go pour toute la journée !
    Un gommage doux ou un nettoyage avec ma brosse Tosowoong une à deux fois par semaine, un masque hydratant (Avène) tous les trois jours et à moi la peau de bébé :)
    Je n’utilise que des produits très doux, sinon c’est la cata, ma peau graisse, s’assèche par endroit et fait des boutons/rougeurs.
    Pour l’huile démaquillante, j’adore la Shu mais je lui ai trouvé une alternative avec une compo clean (ce qui me tenait à coeur) et un prix beaucoup plus doux.
    Il s’agit de l’huile démaquillante de chez ETAT PUR : http://www.etatpur.com/soins-biomimetiques-demaquiller-huile-soyeuse-demaquillante.html
    Elle s’émulsionne moins bien que la Shu et n’a pas son parfum divin, mais à 10,90€ les 150ml, on est moins exigeant, surtout quand la compo est aussi clean :)

  • #45 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 29 octobre 2014 à 12 h 06 min

    J’allais écrire qu’il fallait nettoyer son visage après l’avoir démaquillé à l’huile végétale mais Audrey: m’a devancée ;) Je vais passer au double nettoyage lorsque je finirai mon huile Melvita pour essayer le démaquillage à l’huile de noyau d’abricot.

  • #46 jazmine le 29 octobre 2014 à 12 h 17 min

    hélène,
    merci pour cette rubrique j’ai adorer, et je vais peut etre changer d’uile nettoyante A derma.
    biz à l’oeil..

  • #47 Thomas le 29 octobre 2014 à 12 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Je me permets d’apporter ma contribution masculine à ce post, pour ma part je porte du fond de teint, de l’anti-cernes (Prodigy de chez Helena Rubinstein qui au passage est juste une tuerie et que je te conseille vivement) ainsi qu’une (voir plusieurs) poudre(s) quasiment tous les jours et ne nettoie mon visage qu’avec une crème ou un gel nettoyant (j’alterne en ce moment entre la mousse pureté nettoyante de Dior, le gel nettoyant au Calendula de chez Kiehl’s sur lequel j’ai réussi à mettre la main en Allemagne et un produit de chez Origins ( j’ai la chance d’être frontalier et on trouve là-bas beaucoup de marques pas ou plus vendues ici comme Rubinstein d’ailleurs)
    Bref revenons-en au sujet, j’ai, en ce qui me concerne, toujours considéré ce type de nettoyants comme étant aussi des démaquillants, preuve en est, il m’arrive de faire suivre mon nettoyage par l’application d’une lotion et il ne reste aucune trace de maquillage sur le coton. Je pense donc qu’un seul mais bon nettoyage peut suffire (après évidemment je ne me maquille pas les yeux, ce pourquoi je comprends qu’on puisse utiliser plusieurs produits) et considère ce concept de double nettoyage plus un effet de mode qu’autre chose (à moins bien sûr que comme tu le dis toi même la peau soit extrêmement encrassée), j’ai déjà (bon mouton que je suis) essayé aussi, pour voir, mais je n’ai moi non plus jamais constaté aucune différence, après il faut savoir choisir et investir dans des bons produits et faire son nettoyage en profondeur…
    Voilà, je vais juste encore en remettre une couche avec mon nettoyant Kiehl’s au Calendula mais il est juste super , je sais qu’aux dernières nouvelles tu ne l’avais pas encore testé et je serais curieux d’avoir ton retour! ;)

  • #48 emeline le 29 octobre 2014 à 12 h 35 min

    Bonjour Hélène, je vois que tu utilises de nouveau l’huile Shu Uemura, qu’en est-il de l’huile Shiseido? Tu la trouves tjs aussi géniale? Vu le prix j’hésites à l’acheter alors j’aimerais ton avis. Merci!

  • #49 Lea le 29 octobre 2014 à 12 h 58 min

    Bonjour Hélène, je me suis également laisser tenter à deux fois par le double nettoyage à chaque fois mon objectif était la diminution des points noirs sur la zone t (j’ai la peau mixte). La première fois je me suis lancée tête baissée en changeant tout, du lait démaquillant je suis passée à l’huile, un savon doux nettoyant suivi d’une lotion d’un sérum et d’une crème… OMG c’était la cata (hello les boutons douloureux sur le menton)Je reviens donc à mes basiques en gardant l’huile que je trouvais agréable. Puis rebelote je tente à nouveau le double nettoyage en ajoutant juste le savon. Mais de nouveau apparitions de boutons, micro kystes sur la mâchoire. Après 2 mois de test j’arrête donc le double nettoyage, je me démaquille ou lave le visage si je ne suis pas maquillée avec de l’huile ou baume. Un petit coup de lotion et mes soins crèmes. Et c’est tout! Je n’ai vu aucun effet positif sur les points noirs avec le double nettoyage, je crois que c’était beaucoup trop agressif pour la peau qui réagissait avec les boutons et compagnie. Voilà un petit témoignage d’une peau mixte à tendance acneique pour laquelle le double nettoyage ne convient pas car trop agressif je pense. Bonne journée Hélène et merci pour tes retours tellement enrichissants !

  • #50 Caplan le 29 octobre 2014 à 13 h 26 min

    Hélène, cette vidéo est vraiment formidable et la lecture des commentaires de tes lecteurs et lectrices toujours aussi intéressante ! Pour moi qui suis en pleine révolution/révélation cosmétique (je me suis tournée du côté de la cosméto asiatique), le partage de toutes vos expériences est extrêmement précieux. J’ai subi une « acné de la femme adulte » pendant de (trop) nombreuses années et ma dermatologue n’en venait pas à bout (ce phénomène d’acné tardive me parait être en recrudescence, d’ailleurs. Intriguant…). C’est au fil de mes lectures, recherches et de mes échanges avec ma gynéco que j’ai trouvé une solution efficace pour MA peau. Aujourd’hui, nettoyer, démaquiller, « crémer », masser mon visage est redevenu un véritable plaisir et sortir dans la rue sans maquillage est enfin possible. Écouter sa peau me semble en effet fondamentale et rester en éveille et critique face aux phénomènes de mode (comme tu le fais si pertinemment dans cette vidéo) tout autant. Aujourd’hui, je double nettoie quand le cœur m’en dit (masser son visage avec un baume généreux est tellement agréable) et quand ma peau le réclame….et je fais des cures de zinc par voie orale si les boutons réapparaissent :) Merci encore pour ton travail, Hélène et bonne journée à tous !

  • #51 kristine le 29 octobre 2014 à 13 h 37 min

    bonjour Hélène,
    ta phrase sur les vendeuses m’a fait sourire… tu as tellement raison!!!!
    malheureusement a qui s’adresser alors? mon esthéticienne travaille pour 1 marque donc pas objective.
    la dernière fois que j’ai voulu acheter du maquillage chez mac on m’a dit que j’avais la peau sèche alors que la veille chez khiel’s j’avais la peau déshydratée! (ce qui pour moi est différent). donc pas simple…
    et j’ai une question mais est ce l’endroit pour te la poser? vaut il mieux avoir tous ses produits (cdy, sérum, crème jour:nuit) dans la même gamme ou pas? (pour ma part c’est 100% khiels)
    merci Hélène et bonne journée

  • #52 TAPIOCA le 29 octobre 2014 à 13 h 38 min

    moi j’ai complétement stoppé le double nettoyage et pourtant j’aimais bien ça aussi…. à un moment j’en ai eu marre avec l’impression d’avoir été manipulée par cet effet de mode et les conseils des pseudos conseilleres de parfumeries qui ne sont là comme tu le dis si bien que pour vendre et rien d’autre….. bref le double nettoyage ne m’a rien apporté j’ai toujours autant de point noir sur le nez, de pores dilatés et cerise sur le gateau ma peau qui était plutôt normale est aujourd’hui complètement déshydratée sur les joues si bien qu’aujourd’hui je galère pour trouver quelque chose pour la réhydrater et ce n’est pas chose facile….. actuellement je m’intéresse au mésolift qui offrent de véritable résultat en matière de réhydratation comparé à toutes ces crèmes qui pour ma part hormis le fait de me ruiner ne m’amène pas vraiment de résultat. le mesolift se fait chez les « docteurs botox », ce sont de petites injections (mélange de vitamines et d’acide hyaluronique) peut etre que tu connais et c’est vrai que j’aimerai bien avoir ton avis la dessus…. merci helene pour ces vidéos tu es superbe

  • #53 basdelaine le 29 octobre 2014 à 13 h 41 min

    Salut Hélène,

    Petite anecdote à propos des vendeuses sephora:

    J’étais chez Sepho hier et une vendeuse disait à une fille qui avait des problèmes de peau que la brosse clarisonic était prescrite sur ordonnance par les dermatos américain comme traitement contre l’acné. et que c’était la solution à ses problèmes!

    J’ai trouvé hallucinant de ventre un produit cosméto comme un produit médical. D’autant que j’ai de l’acné et que la brosse a été catastrophique sur ma peau… bref…

    J’adore tellement ton blog! J’y vais tous les jours depuis au moins 5 ans (mais je ne poste pas souvent)

  • #54 AMANDINE le 29 octobre 2014 à 14 h 05 min

    Coucou helene,
    Pour ma part après avoir acheté le livre layering a la fnac, j’ai voulu tester le double nettoyage.
    Pour moi c’était huile démaquillante body shop et mousse nettoyante caudalie.
    Au début j’avais une peau plus jolie, plus éclatante, mais au bout de quelques jours je me suis retrouvée avec des boutons par ci par la, alors que moi je n’ai jamais de boutons.
    J’ai une peau mixte comme la tienne j’ai vite compris qu’en faite ma peau était trop agressé et ne supportais pas le double nettoyage. J’ai donc tout stoppé mais j’ai mis un moment avant qu’elle redevienne « nickel ».Du coup pour moi c’est fini j’ai repris un nettoyage simple avec l’ huile démaquillante, un tonifiant et basta.

    Donc je pense vie a vie de mon expérience que cela agresse quand même un peu la peau
    voila
    Bonne journée a toi gros bisous

  • #55 Marianne le 29 octobre 2014 à 14 h 15 min

    Hi everyone,
    Me concernant, je ne change plus beaucoup ma routine archi-simple depuis plus de 3 ans (même si tous ces nouveaux produits qui sortent sans arrêt, c’est LA tentation!). Je n’ai pour ma part pas voulu me lancer dans l’aventure du double nettoyage mais c’est très intéressant d’avoir ton point de vue dessus.
    Ma routine se limite a la lotion qui réveille le matin (je pourrai l’enlever mais c’est si rafraîchissant) + crème hydrance légère Avène avec indice SPF 25 (en Australie, tu rigoles pas trop avec le soleil et le trou dans la couche d’ozone donc j’ajoute une crème solaire de ville indice 50 – sauf l’hiver).
    Le soir, démaquillage a l’huile depuis 2 ans maintenant (découverte grâce a toi, MERCI !) puis crème hydrance légère a nouveau (ans indice solaire cette fois ci).
    Et cerise sur le gâteau pour cette vidéo Hydratation! Yioup yioup !!
    J »attends la vidéo avec impatience (car oui, le sel, la mer et le soleil = pas good du tout pour ma peau toute fine sous hydratée)!
    Très belle journée,
    Marianne

  • #56 agasse le 29 octobre 2014 à 14 h 20 min

    Oui c est ça helene !!! Je viens d aller l acheter ….je verrais bien ce qu il donne ce ddml!!! ; )

  • #57 missdior le 29 octobre 2014 à 14 h 21 min

    Ta vidéo tombe à pic. Je ne fais plus le double nettoyage depuis debut septembre. J’ ai une peau mature sans aucun bouton ou joyeusetés de ce genre, cela ne servais à rien et même m’asséchait la peau qui n’en n’a pas besoin.
    J’attends avec impatience ta vidéo hydratation.
    Je suis retournée à ma routine habituelle qui finalement me satisfait très bien !
    J’ai juste gardé la DDML comme « genre sérum » et la lotion 1 fois par semaine et encore !!!

  • #58 kat le 29 octobre 2014 à 14 h 24 min

    Bonjour Hélène !
    Puisque tu connais bien les gens de chez Clinique, marque que j’utilise beaucoup, te serait-il possible de leur demander pourquoi le lait démaquillant « Take the day off » provoque des sensations de brûlure très vives sur mes yeux (qui ne sont pas plus sensibles que d’autres) ? Je suis très étonnée des résultats de ce produit car la marque en général me convient bien. A l’occasion, merci.

  • #59 Elise le 29 octobre 2014 à 14 h 28 min

    Salut Hélène je tenais à réagir par rapport à ta vidéo car je crois que tu as raison lol
    Pour ma part, j’ai la peau sèche à mixte. Voilà 4mois environ que je pratique le double nettoyage.Je me démaquille avec de l’huile d’amande douce puis je nettoie ma peau avec un savon anti imperfections pour peau grasse de la Roche posay (j’ai de temps en temps un bouton voilà pq je voulais ce savon). Et j’ai jamais eu autant de boutons que mnt. Pensant que le double nettoyage était merveilleux je me suis entêtée et j’ai acheté des toniques anti imperfections et des crèmes anti imperfections ben oui tant qu’à décaper sa peau autant le faire à fond et gommage deux fois semaines avec un grain énorme bien évidemment.
    Ce qui fait que ma peau est complètement desséchée et j’ai de gros boutons sur mon menton qui me font un mal de chien lol
    Je crois que je vais arrêter le massacre car j’ai jamais eu une peau assis degueu.
    J’ai donc acheter un tonique doux pour peau sèche, crème et sérum pour peau sèche lol mais le truc c’est que j’ai tellement de nettoyant pour ma peau que je sais pas quoi faire lol ça me fait du mal de me dire que je peux plus les utiliser… Ou les utiliser une fois de temps en temps j’aime pas trop le gaspillage….
    Que faire?
    Bon j’espère que cette routine améliorera ma peau, je crois que je me contenterai de ça pour l’instant lol
    Parfois moins c’est mieux
    Bisous

  • #60 priscilla le 29 octobre 2014 à 15 h 13 min

    Salut Hélène, salut tout le monde,
    Ayant la peau sèche et sensible même pas essayer une fois le double nettoyage, j’ai mal d’avance ceci étant j’ai une question.
    J’utilise un nettoyant Nuxe de la gamme rêve de miel que peu de gens aiment à cause de l’odeur ou la texture hors moi je l’adore et depuis des années, mais l’envie d’aller voir ailleurs me tente bien!
    Donc j’aimerai savoir s’il est bon de varier les nettoyants tout comme les crèmes?
    Merci

  • #61 Liza le 29 octobre 2014 à 15 h 19 min

    Bonjour à toutes,

    finalement pour ma part, toujours la peau grasse à 30 ans malgré une bonne hygiène de vie, pour les crèmes chacun trouvera son chouchou, pour le nettoyage… La Clarisonic! Pour les peaux épaisses, je l’utilise sur la zone T car mes joues de bébé sont trop fragiles. Après un bon démaquillage un petit coup de Clarisonic, outre le fait que c’est un massage agréable, ça me permet d’enlever les résidus du démaquillage et affiner mon grain de peau. Les poils de la brosse ne sont pas du tout « décapants ». Ma peau est rééquilibrée, plus de points noirs, joli grain de peau sur les ailes du nez. Plus besoin de souffrir chez l’esthéticienne! Je passe sur la table de la dermato dans une semaine pour un petit peeling léger (uniquement tous les 2 ans) ! Advienne que pourra!
    Bonne journée à toutes!

  • #62 Liza le 29 octobre 2014 à 15 h 23 min

    alexie: J’ai fait un premier rdv chez une dermato, je n’ai pas une peau à problème juste qu’elle est mixte à grasse. J’ai acheté une crème de jour et de nuit accompagné de serums chez elle, la différence est folle! Super produits, parfait pour moi et moins cher que tout ce que j’ai toujours utilisé. Finalement les esthéticiennes et les vendeuses ne sont vraiment pas assez qualifiés pour les soins je pense … Essaie!

  • #63 Arwen le 29 octobre 2014 à 15 h 28 min

    ah la grande question !! je dit aussi qu’il vaut mieux écouté sa peaux , depuis toujours je nettoie mon visage que le soir et le matin le rafraichie , sinon ne seras la catastrophe !! j’ai la peaux fine et avec cette foutu rosacea (heureusement beaucoup moins pire que c’était) et bien avec le fais que tu disais de mettre de la crème solaire tout les matin , cela a sauvé ma peau !! avant quand le froid arrivais c’était la tout de suite aussi rouge et sec sur les joues qu’une tomate !! mais la , surprise depuis que j’ai adopté cette routine ma peau vas mieux , j’ai compris aussi que le changement de température était mon ennemi !!
    j’utilise depuis très longtemps la gamme clinique redness solution .

  • #64 Eléonore le 29 octobre 2014 à 15 h 38 min

    Mais nooon on ne se lasse pas de tes vidéos sur le double nettoyage, le nettoyage tout court, l’hydratation etc. C’est vraiment un sujet passionnant et il est clair que l’on a le droit de changer d’avis !!!! Je pense que la saison y est aussi pour beaucoup….
    J’ai la peau grasse à tendance acnéique (malgré le roaccutane qui m’a changé la vie à 13 ans certes mais qui ne change pas la nature de votre peau). Personnellement je démaquille ma peau et mes yeux avec des produits clarins puis je la nettoie sous la douche avec le gel cleanance d’Avène, un petit coup de crème cleanance et hop au dodo. Je t’avouerais qu’il y a des soirs où je zappe le démaquillage de la peau et nettoie directement au gel cleanance qui est une pure merveille.

    D’ailleurs, est-ce que tu sais par hasard si ça change l’efficacité d’un produit nettoyant d’avoir la peau déjà démaquillée ou pleine de fond de teint poudres et autres blush ?

    Je confirme ce que tu dis : ma peau grasse et mes boutons se régulent petit à petit, je pense que le double nettoyage est vraiment génial pour ce type de peau lorsqu’on utilise des produits doux et adaptés (je suis contre le décapage de peau à l’aide de brosses qui ne me plaisent pas du tout perso, et opte pour un bon nettoyage, de bons produits soins ET teint).
    A dans 6 mois pour une autre routine qui sait !!!!!

  • #65 Rêve le 29 octobre 2014 à 15 h 46 min

    pâte à crêpe: Bonjour! Accepterais-tu de partager ta « recette » d’huile démaquillante, cela m’intéresse bien. D’avance, merci!
    Je suis une peau mixte, de moins en moins si ce n’est les points noirs sur le nez. Je pratique le double nettoyage depuis quelques mois et j’apprécie le côté « sensoriel » de la chose le soir sous la douche. Côté efficacité, bof, guère de changement par rapport à l’eau micellaire, mais c’est la gestuelle qui me séduit!
    Clarisonic obligatoire (enfin, dans ma tête!) les jours de tartinage de crème solaire, donc pas trop cet été… C’est psychologique : il n’y a que comme ça que je me sens propre, mais je mets beaucoup et souvent de la protection au soleil.
    HS : D’ailleurs, merci Hélène de m’avoir parlé de « no sun », d’Esthéderm, commandé lors de la dernière réduc Sépho. Je me suis maquillée (lissant de Shiseido) par-dessus sans problème.

  • #66 Alice le 29 octobre 2014 à 15 h 59 min

    Salut Helene, pour rebondir avec ce sujet passionnant personnellement j’ai la peau grasse a imperfections. J’ai commencé le double nettoyage il y a 1mois et demi en espérant voir une nette amélioration et tout le contraire c’est produit! Je n’ai jamais eu autant de problèmes que maintenant! De plus je suis sous traitement (prescrit par mon dermato) qui lui même m’avait conseillé le double nettoyage et même de me laver la figure le matin. Je ne comprend pas ce qu’il s’est passé, je pense donc arrêter mais sans te le cacher avec beaucoup de tristesse en effet je pense encore que le double nettoyage est quelque chose de très important pour la peau.
    PS : J’oubliais de préciser ce changement ne peux pas venir de mon alimentation puisque je l’ai modifier il y a un an et qu’elle est bien plus équilibrée que jamais!
    Merci en tout cas car tes vidéos me passionnent!

  • #67 pâte à crêpe le 29 octobre 2014 à 16 h 21 min

    Rêve: oui, avec plaisir c’est 92% d’huile végétale (au choix on peut faire dans le raffiné abricot, calendula, rose musquée, avocat, etc….mais vu que c’est fait pour rester 2 mn sur la peau, l »huile d’amande douce ou olive marche très bien!) et 8% polysorbate 80 qu’on trouve pour 2 francs 6 sous sur le net: c’est l’agent qui permet que l’huile se rince.
    J’ai essayé avec un autre composant plus « clean » (huile sulfatée ou babassu) mais ça pique les yeux ou ça marche moins bien. Donc, du moment que je n’y suis pas allergique je m’en fiche un peu que cela ne soit pas naturel.
    Cette recette marche bien (test du coton propre, ne pique pas les yeux et vient à bout de tous les mascaras même le they’re real) sauf au bout d’un moment , l’effet « diluant » du polysorbate s’estompe et c’est plus difficile à rincer.
    C’est pourquoi j’en fais par petite quantités (100ml, cela me dure 2 mois environ). Et en ayant tous les ingrédients à portée de main avec les doseurs appropriés, ça me prend vraiment 3 minutes.
    Voilà j’espère que cela te sera utile!

  • #68 Carlotta le 29 octobre 2014 à 16 h 33 min

    Pour ma part lors de ta première vidéo sur le sujet j’avais partagé le fait que je pratiquais le double nettoyage ce qui m’avait beaucoup aidé pour ma peau à imperfections . Mais entre temps ma peau à complètement changé et est devenue mixte à sèche/déshydratée du coup j’ai complètement arrêté le double nettoyage car ça me desséchait la peau plus qu’autre chose donc maintenant c’est huile (en ce moment de l’huile d’abricot bio ou la l’oréal selon le temps que j’ai..)ou eau micellaire si j’ai trop la flemme… et un coup de lotion juste après car j’aime bien la sensation sur la peau .
    Donc le plus important c’est juste d’écouter sa peau je pense :)
    Bonne journée !

  • #69 Yannie Kim le 29 octobre 2014 à 16 h 44 min

    Si vous ne vous maquillez pas, vous ne faites aucun nettoyage ou vous utilisez votre huile démaquillante?

  • #70 Hélène le 29 octobre 2014 à 16 h 58 min

    Mariella: ce n’est même pas utile pour les premiers nettoyages ;-)

    Paquerette: si c’est une question de manque de sommeil, tu tiens ta solution ;-)

    Thomas: merci pour ton avis sur la question, c’est très intéressant notamment sur la question démaquillant / nettoyant (j’ai celui au Calendula dans mon placard, j’ai hâte de l’essayer ;-).

    emeline: oui je la trouve toujours aussi géniale. Mais contrairement à la Shu elle me pique un peu les yeux si j’en mets trop dedans (je mets forcément un peu d’huile dans mes yeux en démaquillant mes cils), du coup j’alterne avec la Shu.

    Lea: merci à toi pour ta contribution, c’est très intéressant !

    kristine: comme toujours il ne « faut » rien du tout : certains préfèrent avoir tout dans la même gamme, d’autres pas, la seule chose qui compte est de trouver ce qui convient à chacun.

    kat: euh non, c’est à toi de leur poser la question ;-))

    priscilla: il n’y a pas de « bon » ou de « pas bon », il y a ce qui te convient et ce qui ne te convient pas.

    Eléonore: si ça te convient de te démaquiller avec ton nettoyant, pourquoi me poses-tu la question ? ;-)
    D’après Thomas ça fonctionne (mais comme il dit, lui ne se maquille pas les yeux).

    Rêve: je suis contente de savoir qu’on peut se maquiller par-dessus le No Sun, je n’ai pas essayé, merci pour ton retour !

    Yannie Kim: tu n’as pas regardé la vidéo ?

  • #71 RALetmascara le 29 octobre 2014 à 17 h 05 min

    Coucou Hélène !
    Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis ;) Au contraire, on préfère voir qu’il n’y a pas de solution miracle et c’est toujours top de voir les différentes expérience des filles …
    Effectivement j’ai la peau mixte à problèmes et il est hors de question pour moi d’oublier ce multiple nettoyage (avec la Clarisonic !) ;)

  • #72 Marion le 29 octobre 2014 à 17 h 07 min

    Je dois dire qu’avant de voir tes vidéos sur cette question du double nettoyage, je ne me l’étais moi-même jamais posée. Depuis que je me maquille j’ai toujours pratiqué le double nettoyage sans savoir si c’était bien ou pas. Pour moi c’est normal d’enlever d’abord le maquillage puis de nettoyer. Pour moi c’est comme d’abord enlever ses vêtements avec de se laver le corps ! J’ai la peau mixte et souvent déshydratée sur le bout du nez (d’ailleurs si tu as des conseils pour les bouts de nez qui ont toujours des petites peaux sèches je suis preneuse !!!) et autour du menton mais elle est aussi très fine (genre on voit bien mes veines sur les tempes). J’utilise des produits très doux pour le démaquillage et j’essaie d’utiliser peu de cotons (seulement pour la lotion). J’utilise un lait que je masse aux doigts pour retirer mon maquillage (Caudalie très souvent, ou la lotion pour peaux intolérantes d’Avène qui est ultra douce, ultra efficace et qui dure très longtemps) et en ce moment je nettoie ensuite avec le savon liquide doux de Clinique type 2 (sinon la mousse de Caudalie que j’adore ou celle de Ren… mais la Clinique va me durer une éternité je sens !). Un soir sur deux je termine par la lotion clarifiante de Clinique (dont j’ai eu peur au début mais finalement ça va) et ensuite hop, mes soins. Par contre le matin j’utilise simplement un peu d’eau micellaire ou la lotion Avène avant la douche, le savon liquide seulement de temps en temps. J’ai quelques imperfections parfois mais rien de grave, ma peau est douce et lumineuse et se porte généralement bien. Je pense essayer de faire un nettoyage plus simple mais j’ai l’impression qu’il resteras trop de résidus qui font finir par boucher mes pores et me rendre boutonneuse… j’ai peur aussi de vouloir utiliser une trop grosse quantité de produits sachant que je nettoie pas par la suite… enfin je crois que cette question reste personnelle et comme tu le dis il faut voir comment réagit sa propre peau.
    Merci de nous faire partager ton changement d’avis en tout cas, regarder tes vidéos est un grand plaisir !

  • #73 kristine le 29 octobre 2014 à 17 h 37 min

    merci Hélène!
    et je plussoie bas de laine, entendu la même chose dans le sépho des champs comme quoi la clarisonic était prescrite aux usa par les dermatos.
    peut être est ce vrai? j’ai du mal à imaginer une vendeuse mentir de la sorte…

  • #74 kelina messina le 29 octobre 2014 à 17 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai testé moi aussi le double nettoyage, pour me faire une idée.
    D’habitude, je me démaquillait soit avec de l’huile démaquillante, soit avec du lait+tonique. Depuis quelques temps, j’avais acheté une mousse nettoyante Sephora, comme ça pour tenter. Et j’avoue que je n’ai pas vu grand changement, si ce n’est le plaisir d’un nouveau produit à utiliser ;-)
    Par contre, pour le matin, comme j’ai la peau mixte, pour retirer le peu de sébum de la nuit, je trouve cette mousse assez sympa.
    Donc voilà, ni plus, ni moins, donc je termine le flacon et je verrai pour un nouveau produit matin (j’achète rarement deux fois le même produit car j’adore essayer…)
    Merci encore pour tous tes conseils, j’adore toujours ton blog. J’espère que je pourrais venir à une prochaine rencontre.
    A bientôt
    Céline

  • #75 Camille D le 29 octobre 2014 à 18 h 00 min

    Personnellement le double nettoyage n’a rien changé à ma peau. Ceci dit je ne le pratique que très rarement. Avant je passais un coup de démaquillant même sans être maquillée pour avoir l’impression d’être propre, puis j’ai essayé des gels nettoyants visage juste pour voir comme ça, et depuis j’ai besoin de ça pour me sentir propre. Donc maintenant il est impossible de prendre une douche sans me nettoyer le visage. Et les rares fois où je maquille mon teint, dans ce cas démaquillant + nettoyage sous la douche parce qu’en général je me lave le soir. Après par contre si pour une raison quelconque j’ai pris ma douche le matin, si je ne suis pas maquillée je ne passerai qu’un coup rapide de démaquillant. Et si je suis maquillée… je ne sais pas, ce cas ne s’est pas encore présenté je verrai à ce moment là :p

  • #76 Aude Le Breton le 29 octobre 2014 à 18 h 10 min

    Coucou Hélène,

    Jusque là je n’utilisais que l’huile démaquillante puis après mes soins de nuit. Bizarrement à la lumière naturelle, après l’huile ma peau semblait être bien démaquillée et propre. j’ai fait le test de la lumière artificielle et là….. plein de paillettes de make up. Donc, je me dis que le démaquillage ne suffit pas. J’ai utilisé pleins de marques différentes et c’est le même constat. voilà….

    @ bientôt

    Aude

  • #77 cécile de la réunion le 29 octobre 2014 à 18 h 24 min

    Hello!
    Tiens c’est marrant car j’ai banni le double nettoyage suite à une de tes vidéos justement et le changement pour ma peau a été radical!! J’ai toujours eu une peau acnéique (depuis mes 15 ans) et j’ai tout essayé! Rien ne fonctionnait. Suite à la rencontre MDBF où j’avais pu échanger avec Laurent (un garçon très sympathique si tu passes par là) et une autre jeune fille, j’ai arrêté le double nettoyage, je me suis mise à l’huile de noisette le soir et de l’H.E de Tee Tree. Et maintenant je revis!!!!
    (Faut dire aussi que j’ai arrêté de me tartiner de fond de teint tous les jours!)
    Quoi qu’il en soit, tu as raison sur le fait qu’il faut écouter sa peau, et ne pas la malmener!
    J’attends avec impatience la vidéo hydratation!
    Je t’embrasse depuis La Réunion ;)

  • #78 Aurélie le 29 octobre 2014 à 18 h 24 min

    Merci beaucoup pour cette vidéo Hélène !
    Je me démaquille avec l’huile démaquillante sensationelle de Loréal, mais je trouve qu’elle laisse toujours un voile gras qui m’oblige à repasser un coup de savon ensuite !
    J’ai aussi changé ma routine matin il y a quelque mois, je commençais à avoir trop de produits, à en faire trop… J’ai tout arrété pour ne me nettoyer le visage qu’au savon de marseille et je ne met plus de crème ou de lotion du tout et ma peau n’a pas changé d’un pore !

    J’attends quand même avec beaucoup d’impatience ta vidéo sur l’hydratation

  • #79 Joëlle Mahe le 29 octobre 2014 à 18 h 25 min

    Si il y a une qualité que j’apprécie c’est bien celle de la remise en question . On aime ,on teste ,on adore et puis finalement on reviens à sa première idée (souvent la bonne )En tout cas ,tu m’a fait redécouvrir le double nettoyage ,mais avec des ingrédients doux .J’ai fait des années ,le trois temps clinique peau grasse et j’avoue que j’ai beaucoup sensibilisé ma peau .Maintenant huile l’oreal (budget )+ ultra doux nettoyant clinique j’adore ,donc merci !Par contre y a t’il un nettoyant moussant et une huile démaquillante Aven puisque j’ai décidé de n’utiliser que cette marque ?bizzzz Joëlle

  • #80 Lila le 29 octobre 2014 à 18 h 51 min

    Alors moi, je tâtonne car j’ai la peau mixte , sensible, fine et plutôt déshydratée avec tendance aux légères imperfections.
    J’ai remarqué que ma peau est moins jolie sans double nettoyage à l’eau mais celui-ci a tendance à me déshydrater la peau car trop de tensio-actifs entre l’huile démaquillante et le nettoyant.

    Du coup, je pratique le démaquillage à l’huile végétale pure style jojoba que j’essuie avec un gant puis je nettoie avec un gel pour peau sensible de chez REN, qui est très doux et ensuite je pulvérise de l’eau thermale histoire de retirer le calcaire.
    Ca a l’air de me convenir… keep fingers crossed ;-)

  • #81 sylvie;-) le 29 octobre 2014 à 18 h 53 min

    je ne suis pas passée au double nettoyage par contre depuis quelque temps j’utilise une éponge konjac (commandée sur bazar bio) pour enlever mon huile démaquillante ça reste doux mais je trouve ça efficace.Avec le changement de saison je pense que je vais remplacer ma lotion clarifiante 1 de clinique par une lotion douce (après le démaquillage et avant mon pshit avene ;-)

  • #82 Kusanagi le 29 octobre 2014 à 18 h 55 min

    Bonsoir Hélène,
    Moi non plus, je ne me lasse pas de tes vidéos sur le double nettoyage…
    Adepte du layering asiatique depuis 2 ans et demi, je pratique toujours le double nettoyage et en suis extrêmement satisfaite et ne peux plus m’en passer. Quand je ne ne le fais pas (se qui est très très rare) j’ai vraiment l’impression d’avoir la peau moins nette, collante, bref pas propre.
    J’ai une peau mature, mixte à normale, sans imperfections mais avec une tendance à avoir des pores dilatés sur le nez et le menton. J’utilise donc l’huile démaquillante coréenne RE:CIPE à la rose bien connue des addictes comme moi des marques asiatiques, puis un savon doux (sans sulfates,parabène, silicone etc..) des marques asiatique Etude House,Mizon, Secret Key etc.. ou certains savons liquides bio/ et ou naturels que je trouve sur Iherbs. en combinaison avec une brosse manuelle très douce la TOSOWOONG que j’utilise sur tout mon visage et qui a l’effet de me resserrer les pores, sans agression et laisse la peau toute douce et pour ma part éclatante.
    A mon âge c’est vraiment essentiel d’avoir une peau nette et éclatante, malgré les rides et le relâchement de la peau. C’est déjà ça de gagner!
    Donc je suis d’accord avec toi que ce double nettoyage est clairement efficace pour les peaux mixte, grasses, à problèmes et moi je les conseillerai vivement pour les peau mature pour leur garder tout leur éclat! J’ai 57 ans.
    Bonne soirée

  • #83 Hélène le 29 octobre 2014 à 19 h 08 min

    kristine: il ne s’agit pas nécessairement de mentir, mais les pauvres sont tellement peu formées et mal informées.

    Lila: il n’y a pas de tensio-actifs dans l’huile démaquillante (ça ne mousse pas).

    Joëlle Mahe: il n’y a pas d’huile démaquillante chez Avène, et le seul nettoyant moussant est celui pour peaux jeunes à problème (ou dieu sait comment il s’appelle), je l’ai essayé pour voir et pas aimé car pas du tout d’impression de peau plus propre après.

    Kusanagi: je ne comprends pas comment on peut avoir al peau qui colle après avoir rincé à l’eau une huile démaquillante de bonne qualité ?
    (et au contraire, les peaux matures on intérêt à surnettoyer le moins possible).

    Sinon je suis ravie que le sujet vous inspire et que vous postiez de longs commentaires et qu’on échange beaucoup là-dessus (ça me passionne !).
    Juste please, pensez à faire des retours à la lignes et même à sauter une ligne de temps en temps, sinon moi qui lis tous les commentaires, au bout d’un moment à lire des pavés écrits d’une seule traite, j’ai les yeux qui saignent ! ;-)

  • #84 Valérie le 29 octobre 2014 à 19 h 08 min

    Inspirée par toi, je me suis mise au double nettoyage , c’est-à-dire huile Shu Uemura et ensuite une mousse nettoyante Annayake et je dois dire que même si ma peau est mixte et sans problèmes particulier, j’apprécie cette sensation de netteté et de propreté. Ensuite je continue avec des crèmes hydratantes de Shiseido et depuis que j’applique cette routine, (environ 2 mois) je trouve ma peau plus claire et sans ridules de déshydratation.
    Quoiqu’il en soit je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu nous engages à trouver ce qui nous convient le mieux , à chacune, et donc à avoir une démarche personnelle et créative!
    Merci à toi Hélène et bonne soirée.

  • #85 Nagini le 29 octobre 2014 à 19 h 49 min

    Tu dis : « il n’y a pas de tensio-actifs dans l’huile démaquillante (ça ne mousse pas) ». Ce n’est pas tout à fait vrai ;)
    Les huiles démaquillantes contiennent un émulsifiant, très souvent il s’agit d’un tensio-actif. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux éviter de pratiquer le layering avec une huile démaquillante, car du coup ça fait double dose de tensio-actifs, ce qui peut agresser certaines peaux (ou les sensibiliser). Du coup il vaut mieux préférer une huile végétale toute simple, qu’on fait suivre par un nettoyant moussant.
    Mais l’essentiel, comme tu l’as très bien rappelé, est d’écouter sa peau.

  • #86 Lillandrill le 29 octobre 2014 à 19 h 50 min

    Bonsoir !
    J’amène ma poire dans l’histoire histoire de compléter un peu le brainstorming ;-D

    Bon, j’ai la peau grasse à tendance acnéique (j’ai bien dit tendance hein, j’ai réussi à me trouver une alimentation et une routine soin qui maîtrise les vilains petits boutons), et le soir, je fais une sorte de semi double nettoyage.

    Je m’explique : niveau make up, j’ai souvent des trucs assez costaud au niveau des yeux (yeux bridés = waterproof sinon bonjour les bonnes surprises quand tu rentres le soir et que ton make up a complètement foutu le camp) mais je reste assez sage niveau teint : j’ai de l’anticernes bien sûr, un peu de correcteur crème sur quelques imperfections même si je ne fais pas vraiment une fixette dessus, c’est surtout quand l’envie me prend. Enfin, pour le teint global, je mets de la poudre minérale de parapharmacie, le tout reste donc quand même assez léger.

    Du coup, quand je me démaquille, j’utilise de l’huile (la Mixa, elle est top !) uniquement au niveau des yeux, et elle enlève aussi l’anticernes bien naturellement. Ensuite je rince, et j’utilise un nettoyant sans savon de Vichy pour nettoyer tout mon visage et le débarrasser des trois pauvres grains de poudre minérale qu’il reste.
    Voilà, ce n’est pas vraiment un double nettoyage au final, car je ne nettoie pas tout mon visage avec l’huile.
    Mais lors des grandes occasions où je charge vraiment le teint avec du fond de teint liquide/crème/blush/tout le toutim, là je fais en effet un double nettoyage, même si je dois avouer que je ne trouve pas ça très agréable, j’ai l’impression de trop nettoyer…
    Après c’est peut être une habitude à prendre, il faudrait que j’essaie et que je voie les effets sur ma peau :-)

  • #87 Lily le 29 octobre 2014 à 20 h 03 min

    Je me suis également mise au double nettoyage grâce à toi Hélène, et je dois dire que c’est super agréable et confortable pour la peau.
    J’utilise les huiles démaquillantes Body Shop et Shu, et le fluide dermo nettoyant La Roche Posay, c’est parfait! Parfois je ne fais que l’huile si je suis peu maquillée (ou si j’ai la flème!), ça ne fait pas de différence sur ma peau, mais c’est vrai qu’on se sent encore plus clean après le nettoyage!

    Cela fait quelques mois, et je trouve que ma peau et bien plus nette qu’avant, d’ailleurs plusieurs personnes trouvent que j’ai meilleure mine qu’avant (ça vient peut-être aussi du fait que j’ai arrêté le bronzer pour le blush :D).
    Et surtout, je vois énormément la différence par rapport à la plupart de mes amies qui ne sont pas tellement branchées cosméto et maquillage: la plupart se démaquillent uniquement avec des lingettes et ne prennent pas plus soin que ça de leur peau, et bien ça se voit malheureusement :(

    Petite parenthèse pratique: je suis partie à un evjf ce week end, je me suis dit « tiens c’est l’occasion de comprendre l’obsession d’Hélène pour les formats pratiques à emporter » ;) , j’ai pris le beurre démaquillant Body Shop, il est top, super agréable, et tu avais raison Hélène: très très très pratique à emporter! :)

    Deuxième parenthèse pratique: ce n’est certainement pas l’innovation de l’année, et certaines ont sûrement déjà essayé, mais pour rincer l’huile au gant (technique super pratique, merci encore Hélène!), pour les peaux très sensibles ça peut être un peu irritant, alors maintenant je le fais avec des langes de bébé! Tous aussi efficace et un peu moins dur pour les peaux fragiles :)

    Ca y est, j’ai fini mon pavé! (j’espère que tes yeux n’ont pas trop saignés Hélène!)

  • #88 So le 29 octobre 2014 à 20 h 03 min

    Hello Hélène,

    Je retiens 3 règles générales très justes de ta vidéo :
    1/ Ecouter les représentants des marques avec un certain recul, ils sont parfois de très bon conseil mais ils travaillent pour une marque (ou une enseigne). Et croiser les avis. Règle bien sûr également applicable aux blogueuses beauté « favorisées » comme nous, qui avons le privilège de rencontrer des gens du Métier formidables, hyper convaincus et hyper convaincants :).
    2/ Ecouter sa peau. Même si ce n’est pas facile, même si ça prend souvent du temps. Même si parfois on se trompe. Rester à l’écoute, l’observer, et ne pas se dire qu’une fois qu’on a trouvé sa routine c’est définitivement bon, car elle peut toujours changer (les saisons, les hormones, l’âge…). La peau est une entité vivante, elle ne répond pas à des lois strictes, à des sciences exactes.
    3/ Dans le doute, « less is more ». C’est tellement vrai, j’aurais voulu trouver la formule moi-même !!

    (et ça me fait plaisir d’avoir pu te faire avancer dans ta réflexion :))

  • #89 Hélène le 29 octobre 2014 à 20 h 06 min

    Lillandrill: bah si tu as l’impression de « trop nettoyer » je pense que c’est important que tu t’écoutes, toi, ta peau et ton ressenti, c’est important de se faire confiance là-dessus.

    Lily: mes yeux n’ont pas DU TOUT saigné car tu as eu la gentillesse de faire des paragraphes, c’est tellement agréable, merci !

    So: voilà, écouter sa peau ça prend du temps et ça n’est pas facile (et merci encore à toi pour cette discussion !).

  • #90 vanverde le 29 octobre 2014 à 20 h 12 min

    J’ai toujours nettoyé ma peau après le démaquillage, démaquillage à l’eau micellaire (ça c’était avant) ou à l’huile (ça c’est maintenant, danke Hélène).

    Je nettoie mon visage (et le reste, hein) au savon. Ce qui est très étonnant, c’est que les gels douche, savons liquides, mousses nettoyantes et autres lotions me dessèchent et m’irritent beaucoup plus la peau que le savon et me donnent une double impression désagréable: de ne pas être rincée ET avec des tiraillements.

    J’adore le savon de marseille à 72% d’huile d’olive (le gros cube à 600 grs), la sensation de propre que cela laisse et cette impression d’être bien rincée. Je suis tombée en amour des savons de la savonnerie La Licorne à Marseille (encore plus que ceux de Roger et Gallet) et ce type de savon (avec ce pourcentage d’huile) convient bien à ma peau, y compris du visage.

    Comme je ne me crème pas le corps ou de façon parcellaire en hiver, et à la lecture des autres commentaires, je pense avoir une peau d’hypopotame.

  • #91 coquillette4795 le 29 octobre 2014 à 20 h 12 min

    Coucou Hélène,

    J’ai la même peau que toi et le nettoyage à tendance à la dessécher (j’utilise en alternance une mousse nettoyante guinot et un gel qui se transforme en huile de chez Clarins). Tant est si bien que je ne nettoie que lors d’une séance de sport par ex ou quand j’ai été à la poussière….Peut être est ce du à la qualité de l’eau? Je pense que c’est sans doute lié.

    Bref, les 3/4 du temps, je nettoie avec un lait et une lotion puis crème et c’est parfait ainsi :)

    Merci pour ta vidéo et bonne soirée!

  • #92 Hélène le 29 octobre 2014 à 20 h 17 min

    vanverde: en effet les gens qui survivent au nettoyage du visage au savon sont assez rares, je propose qu’on fasse des études cliniques sur toi pour plein de produits cosmétiques ;-)) (mais pourquoi un hippopotame ? Ils ont la peau hyper solide ? ;-)

    coquillette4795: tu as raison, la teneur en calcaire de l’eau joue aussi.

  • #93 Sophie le 29 octobre 2014 à 20 h 23 min

    Bonjour Hélène !

    Vidéo très intéressante, comme d’habitude !
    En règle générale, je me nettoie le visage matin et soir avec un moussant (il m’arrive de zapper le nettoyage le matin lorsque je reste à la maison ou n’en ressens pas le besoin, mais jamais le soir).
    Pour ma part, je me traîne une peau grasse et une acné assez coriace (lorsque je suis un traitement elle disparaît et revient lorsque j’arrête, désespérant ….) donc le nettoyage avec un moussant est très agréable après démaquillage à l’huile/eau micellaire/lait démaquillant, ça dépend, ça dépasse !!

    J’utilise pour mon nettoyage une éponge Konjac (je l’utilise depuis plusieurs moi je l’ADORE, elle me laisse une peau ultra douce sans l’agresser pour autant). As tu déjà essayé ? As tu un avis sur ce produit ? Je suis curieuse de savoir ce que tu en penses :-)

    @ bientôt !!

  • #94 vanverde le 29 octobre 2014 à 20 h 38 min

    Hélène: ils ont la peau épaisse et sont dodus, comme moi.

  • #95 Hélène le 29 octobre 2014 à 20 h 41 min

    Sophie: yep j’ai esssayé, je ne suis pas convaincue : je trouve le truc pas pratique (trop petite surface) et d’une texture un peu chelou. Je préfère mes 30 gants de toilettes changés chaque jour ;-) Parfois, en plus de less is more, old is more aussi ;-))

    vanverde: je suis sûre que tu peux trouver un animal possédant les mêmes qualités, mais plus joli et plus gentil (comme toi) ;-)

  • #96 missdior le 29 octobre 2014 à 20 h 43 min

    Kusanagi: J’avais envie d’essayer cette brosse Tosowoong, j’ai aussi une peau mature (59) mais plutôt sèche et sans imperfection, donc j’hésite !!!!!

  • #97 vanverde le 29 octobre 2014 à 20 h 47 min

    Hélène: :-)) (merci)

  • #98 Léa le 29 octobre 2014 à 20 h 59 min

    Merci Hélène pour ce 3ème retour, c’est toujours très intéressant et perso j’aime les gens qui savent se remettre en question dans la vie, et j’aime aussi la remise en question quand il s’agit de cosmétiques ! :-)

    En termes de soin, ça me parait assez logique dans la mesure où notre peau évolue toute notre vie, qu’elle change de besoin en fonction des saisons, et qu’elle diffère même selon certaines périodes du mois … !

    Concernant le double nettoyage je partage ton avis : sur ma peau normale ca ne change strictement rien. Pas mieux, pas pire.
    Par contre je continue de le faire juste pour le plaisir !
    Plus qu’un second nettoyage, j’apprécie ce second MASSAGE de ma peau au quotidien.
    Et dans certaines situations (long voyages dans les transports en commun (cette moquette sur les sièges SNCF me débecte !), mouchages du nez intempestifs, maquillage du teint chargé, très longue soirée, etc.) le double NETTOYAGE s’impose pour moi avant de me coucher dans mon lit.

    Merci encore pour ton retour !

    Excellente soirée à toutes !

    PS : l’huile Shu n’est pas disponible sur le site sephora encore… Quel dommage !
    Mais je vais me laisser tenter avec les 25% par ton combo pour le teint de la même marque : ta peau lors de la rencontre m’a totalement convaincue !!

  • #99 Léa le 29 octobre 2014 à 21 h 02 min

    Léa: je parlais de l’huile Shiseido et du combo pour le teint de la même marque !
    SHU / SHI quel charabia !

  • #100 Marie laure le 29 octobre 2014 à 21 h 04 min

    Bonsoir hélène,
    je ne poste pas souvent de commentaire mais je te suit depuis quelques temps maintenant avec toujours autant d’intérêt.
    Pour moi, qui ne suis plus toute jeune , (j’ai 36 ans) j’ai adapté depuis 2 ans je crois maintenant le double nettoyage mais à distance ! ? J’ai une peau normale , un peu déshydratée (beaucoup l’hiver ou en changement de saison).
    Grace à toi :), je suis maintenant une adepte du démaquillage à l’huile le soir. Je fais suivre une petite lotion + crème de nuit. Le matin, par contre, je « nettoie » mon visage avec soit le savon liquide doux de clinique ou la mousse nettoyante de cattier (super agréable on dirait un nuage !) .
    Alors pourquoi bien nettoyer le matin ? Pour enlever les produits de la nuit souvent gras et « lourd ». Par ailleurs, ma peau n’est plus saturée et semble mieux absorber les produits de la journée. Depuis que j’ai instauré cette petite routine, j’ai remarqué des résultats visibles notamment sur la déshydratation.
    j’utilise par ailleurs, le double nettoyage le soir quand je suis bien (trop !) maquillée.
    Ce petit commentaire pour te demander (rien à voir avec le double nettoyage!) si tu avais essayé les huiles végétales en remplacement des crèmes de jour ou de nuit d’ailleurs ? j’aimerai bien testé. As tu un avis sur cette alternative au crème classique ?
    Bonne soirée
    Marie Laure

  • #101 powhatan le 29 octobre 2014 à 21 h 07 min

    Coucou helene, merci pour ce retour
    Suite ta la derniere video sur le sujet je m etais moi meme lancé sur le double nettotage ( peau qui fait qq vilains biutons par mois). J ai constaté une peau avec moins d imperfections, cependant avec le changement de saison, ma peau c est enormement dedhydratee. J utilise depuis 3 jours des soins specifiques pour la premiere fois. Je pense au vu des resultats echelloner le double nettoyage.

  • #102 Héléna le 29 octobre 2014 à 21 h 07 min

    Bonsoir à toutes et tous,
    emeline: J’ai acheté l’huile Shiseido suite à l’enthousiasme d’Hélène et je ne suis absolument pas déçue. Je suis aussi une adepte de la Shu Uemura et celle de Shiseido est tout aussi efficace et agréable à utiliser.

    Perso, elle ne me pique pas les yeux et son odeur est à tomber, un je ne sais quoi complètement addictif !
    J’aime beaucoup l’utiliser, ma peau est souple et douce après.
    Bref, du bonheur. J’en ai un flacon en back-up…

    Depuis que je me démaquille à l’huile, je ne peux plus me passer de ce type de démaquillant, alors j’alterne entre la Shu, la CLARINS hélas uniquement distribuée sur le marché « Asie » et celle de Shiseido. Ma peau est plus lumineuse car moins agressée par les cotons…

  • #103 Hélène le 29 octobre 2014 à 21 h 12 min

    missdior: mature, sèche et sans imperfections = laissez-moi tranquille et ne m’apportez que de la douceur et de la nutrition. Moi j’dis ça, j’dis rien ;-)

    vanverde: perso je m’identifie plutôt à un phoque, c’est joli et ça ne bouffe pas les gens juste par plaisir ;-) (les hippopotames sont herbivores et pourtant s’attaquent à plein d’êtres « à viande »).

    Léa: je comprends, c’est aussi ce que j’aimais dans ce rituel, le massage et la tactilité (et l’huile démaquillante Shiseido ne sera pas vendue Sepho).

    Marie laure: j’adore le « je ne suis plus toute jeune, j’ai 36 ans » ;-))) J’en ai 44 et je ne me sens pas du tout vieille ;-)

    powhatan: je pense que tu as raison !

    Héléna: la Shiseido ne te pique pas les yeux ? Heureuse femme ! Et il y a une huile démaquillante Clarins pour le marché asiatique ?? Mais ça m’intéresse à mort, je m’en vais harceler le service de presse ! ;-)

  • #104 Audrey le 29 octobre 2014 à 21 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    Ta vidéo prouve bien que les tendances nous montrent des solutions mais qu’à chaque peau sa solution !! Donc on peut tester comme tu l’as fait et cela permet de savoir si cela nous convient ou non.

    Merci de nous parler de ton expérience sur le sujet (même si c’est un revirement !! Y’a que les c… qui changent pas d’avis !! ;-)) parce que cela nous apporte un avis en rapport avec ton type de peau. Et comme tu le dis si bien, les meilleurs avis découlent de l’expérience de l’entourage ou des professionnels tels que les esthéticiennes et surtout pas des vendeurs !!!

    Pour ma part, j’ai la peau mixte avec des problèmes d’acné. Je pratiquais le double nettoyage avant que cela soit tendance parce que j’utilisais des démaquillants de supermarché pas vraiment très cleans et j’aimais pas laisser ces produits sur ma peau !!
    Puis je me suis mise à me démaquiller avec des huiles végétales et j’ai continué le double nettoyage par habitude.
    Mais je commence à le faire de moins en moins car je n’en ressens pas la nécessité tous les soirs. C’est vraiment au feeling, en fonction de ma peau !!
    Par contre, si je nettoie le soir, en général je nettoie pas le lendemain matin et je passe juste une lotion. Parce que le problème d’une peau telle que la mienne, c’est qu’il ne faut pas qu’elle « s’encrasse » pour éviter la prolifération des boutons mais il ne faut pas non plus trop l’agresser sinon elle réagit en… produisant encore plus de sébum pour se protéger et ça, on veut surtout pas !!!!!

    Donc comme tu le précises, c’est vraiment à adapter en fonction de sa peau et le mieux, c’est de tester jusqu’à trouver la routine la plus adaptée à son cas, tout comme tu l’as fait.

  • #105 Yannie Kim le 29 octobre 2014 à 21 h 20 min

    Hélène : Oui, j’ai regardé la video? Je viens même de la réécouter. Peut-être que ma question est mâle formulée..

  • #106 Sabinette le 29 octobre 2014 à 21 h 22 min

    Bonsoir tout le monde !

    Merci pour cette vidéo intéressante ! :-)

    C’est vrai que l’on peut parfois avoir tendance à vouloir suivre « une tendance » sans se péocuper de sa peau et surtout de ses besoins …

    Ça fait une dizaine d’années maintenant que je pratique le double nettoyage, ayant la peau grasse que la zone T je n’avais jamais réussi à combattre mes boutons sur le front :-(

    Et depuis quelques semaines j’ai trouvé une routine soin qui fait grand bien à ma peau : démaquillage à l’huile DHC, nettoyage avec le doux nettoyant Clarins peau mixte + brosse Clinique, lotion sans alcool Clarins, sérum Night Advance Repair et crème hydratante (car j’ai les joues sèches) Clinique et/ou Clarins

    Je vois une nette différence : peau clean :-))

    Merci beaucoup pour tes vidéos enrichissantes et intéressantes :-)

    Belle soirée à tous !

  • #107 Héléna le 29 octobre 2014 à 21 h 27 min

    Hélène:
    Oui la Shiseido ne me fait rien aux yeux et pourtant ils sont sensibles…
    Pour la CLARINS, je leur avais envoyé un message, il y a déjà quelques mois quand mon amie m’avait rapporté deux flacons, pour savoir si elle serait un jour commercialisée en France.
    Et malheureusement, ils m’ont répondu que non… Trop dommage. Alors si tu peux les « harceler » pour en savoir davantage ce serait trop méga top !
    Leur huile est un peu fluide, plus fluide que la Shu et que la Shiseido mais elle est très agréable, la peau est bien propre après et j’ai toute confiance en CLARINS.
    Cela s’appelle « Huile très démaquillante aux huiles biologiques de périlla et d’huile d’olive ».
    Elle ne laisse aucun film gras sur la peau, elle est vraiment bien et je pense qu’elle est moins onéreuse que les deux sus-mentionnées mais je ne sais pas vraiment puisque c’est une amie qui me l’a rapportée.

  • #108 vanverde le 29 octobre 2014 à 21 h 32 min

    Hélène: petit tour sur internet et ‘ache ! ces bestioles sont méchantes comme la galle et super dangereuses. Je vote pour le phoque ! Plus sérieusement, je pense que le fait d’avoir la peau épaisse explique ma tolérance au savon.

  • #109 Guiliane le 29 octobre 2014 à 21 h 36 min

    Bonsoir Hélène, et bien c’est amusant que tu fasses un dernier com sur le double nettoyage
    car j’y repensais également le week-end dernier. Et je me disais donc que dans tous les cas,
    c’est la peau qui décide. Je m’explique ; si la peau n’est pas satisfaite par un simple démaquillage
    elle va le faire savoir par des boutons ou points noirs ou teint terne … se manifestera donc.
    Auquel cas on doit essayer le double nettoyage. Si le simple fait de démaquiller chaque soir
    consciencieusement sa peau suffit à sa réveiller chaque matin avec un teint frais, parfait,
    alors pourquoi l’agresser avec 2 nettoyages. Enfin c’est ma conclusion perso … après 48h de
    réflexion quand même ! (tant que j’arrive pas à 7 ans tout va bien) Bonne soirée G

  • #110 Hélène le 29 octobre 2014 à 21 h 37 min

    Audrey: tu as tout dit pour les peaux à imperfections : si on les agresse elles se vengent (avec raison), si on ne les nettoie pas bien elles font des imperfections.

    Sabinette: tu as trouvé TA routine, c’est le plus important !

    Héléna: mon mail au service de presse est déjà parti, tu penses ;-)

    vanverde: mais oui c’est hyper méchant, d’où ma question sur le phoque etc ;-)

    Guiliane: « dans tous les cas, c’est la peau qui décide » : je pense que c’est la plus belle formule qu’on puisse trouver !! M’autorises-tu la réutiliser ? ;-)

  • #111 L’Affreuse le 29 octobre 2014 à 21 h 43 min

    Et bien, moi, après ta dernière vidéo, j’avais décidé d’essayer le double nettoyage… Après mon démaquillage à l’huile, j’ai essayé la seule chose que j’avais sous la main, à savoir la base lavante neutre de chez Aroma Zone.
    Alors, on est d’accord que ce n’est sans doute pas le produit le plus adapté, mais sur ma peau, ça a nettement amélioré les choses; j’ai moins de boutons et moins de points noirs!
    Du coup, je pense à toi chaque soir, en me disant que j’ai bien fait de suivre ton conseil! ;-)

  • #112 Elsa dos santos le 29 octobre 2014 à 21 h 43 min

    Coucou Hélène j’ai seulement 17 ans et si je puis dire j’en connais pas un rayon sur la beauté mais c’est quelque chose qui m’intéresse ( merci maman ;)).
    J’ai le même type de peau que toi et je voulais savoir si n’utiliser qu’une lotion démaquillante ( sachant que je ne m’etalle pas des tartines de maquillage sur la figure ) des marques comme la roche posay, avène fonctionnait aussi.
    J’ai une dernière question pour la route, si tu as le temps de me répondre j’aimerai savoir si il fallait changer régulièrement sa routine car de se que j’ai entendu dire la peau s’habitue aux produits et ils deviennent de moins en moins efficace avec le temps.
    En tout cas ce nouveau rebondissement dans l’histoire Hélène VS le double nettoyage à été hyper sympas.
    Bisous.

  • #113 Guiliane le 29 octobre 2014 à 21 h 45 min

    Mince j’avais pas vu la vidéo !!! (j’ai peut-être dit de grosses bêtises, je parts t’écouter là de suite)

  • #114 Guiliane le 29 octobre 2014 à 21 h 46 min

    Avec plaisir, je t’ai bien piqué « météophage » !!!

  • #115 Hélène le 29 octobre 2014 à 21 h 49 min

    L’Affreuse: bon sang, en lisant le début de ton commentaire j’ai cru que ça t’avait flingué la peau ! Je suis heureuse de constater que ça n’est pas le cas, pas pour moi mais pour toi.

    Elsa dos santos: non la peau ne s’habitue pas (argument marketing pour vendre de nouveaux produits), et du moment que tu rinces ta lotion et utilises des produits adaptés ensuite, tout va bien ;!

  • #116 Sabinette le 29 octobre 2014 à 21 h 50 min

    Héléna:

    Ah oui moi aussi ça m’intéresse car je suis une GRANDE fan de cette marque !!! :-)))

  • #117 Guiliane le 29 octobre 2014 à 21 h 57 min

    Hélène: Oh c’est drôle, en fait on dit exactement la même chose !
    Oui, je te donne avec plaisir ma petite phrase puisque en plus nos conclusions sont les mêmes. BS

  • #118 Mathieu le 29 octobre 2014 à 22 h 00 min

    Hello tout le monde!

    Personnellement, j’aime pas le double nettoyage, ma peau se dessèche et me produit plus de désagréments qu’autre chose (boutons, rougeur, et peau réactive)
    Un nettoyant très doux le soir, le matin une lotion et ma peau est parfaite, alors qu’à la base jai une peau mixte qui a tendance aux imperfections, mais sensible et deshydratee, la totale quoi! Je privilégie la douceur désormais :) et ma peau adore.
    Et merci Hélène, j’ai testé le double serum de clarins et c’est devenu mon bébé, je l’adore, du coup ma nouvelle quête cest le serum. Les sérums de parapharmacie n’ont aucune action sur ma peau, comme toi.

    Bonne soirée a tous

  • #119 L’Affreuse le 29 octobre 2014 à 22 h 00 min

    Hélène: Oh ben non, si ça m’avait flingué la peau, je serais venue me plaindre, tu penses bien! ;-)

  • #120 Sarah Karenina le 29 octobre 2014 à 22 h 01 min

    Bonsoir Hélène,
    Je me double-nettoie le visage depuis bientôt 4 ans. J’ai utilisé jusqu’à cet été des nettoyants que je qualifierai de classiques : des nettoyants qui produisent une mousse onctueuse. Je faisais aussi toujours attention à ce qu’ils ne contiennent pas des sulfates trop agressifs.
    Depuis cet été, j’ai commencé à prendre en considération le ph de mes produits. Je me suis rendue compte que les nettoyants que j’utilisais avaient un ph trop basiques (l’idéal étant que le ph des produits soient acides pour ne pas déséquilibrer celui de la peau, aussi acide). Je me suis alors tournée vers des laits démaquillants pour la seconde étape (oui oui !). Je garde toujours mon huile démaquillante et continue donc avec un lait démaquillant couplé aux merveilleux linges d’Emma Hardie (Il n’y a rien de mieux pour se sentir tout de suite dans un spa ;).
    Je n’aurais pas forcément penser à troquer un nettoyant classique contre un lait démaquillant, mais maintenant que j’ai essayé, je suis convaincue. Ma peau a gagné en souplesse et j’ai l’impression que mes produits ont gagné en efficacité.

  • #121 Perle de Lait le 29 octobre 2014 à 22 h 15 min

    Bonsoir Hélène,

    ça fait 10 bonnes minutes que j’essaie de retrouver la vidéo que tu avais réalisée sur ton démaquillage du soir avec la Shu (celle où tu étais dans ta salle de bains)

    Peux tu m’aider ?

    Merci et à très vite pour la vidéo hydratation ..

  • #122 Lacoquillette le 29 octobre 2014 à 22 h 18 min

    Bonsoir Hélène, :-)

    Ta vidéo est super intéressante comme toujours !! Le sujet est très passionnant et captivant :D

    Pour ma part, j’ai la peau sèche – sensible – déshydratée – fine – sensible et intolérante (oui, je suis gâtée je sais mdr) et depuis, que je pratique le double nettoyage, car, je me démaquille à l’huile de noisette biologique, ma peau est complètement différente : grain de peau affiné, lumineuse, douce, etc. Je suis vraiment très satisfaite de ma routine soin. C’est même devenu un réel plaisir de passer du temps dans la salle de bains pour prendre soin de ma peau. :D :D :D

    C’est pourquoi, je pense que le double nettoyage dépend vraiment de chaque personne et de chaque type de peau. Ainsi que des produits adaptés aux besoins spécifiques de la peau.

    Néanmoins, je pense quand même que l’accumulation : de sébum, de transpiration, de résidus de poussière, de pollution, de tabac, de protection solaire, de la climatisation, de l’hygrométrie et des radicaux libres ; ne peuvent pas se nettoyer correctement avec un démaquillant. Peut-être que je me trompe, va savoir !

  • #123 Hélène le 29 octobre 2014 à 22 h 55 min

    Mathieu: « Je privilégie la douceur désormais » : +1 !

    Sarah Karenina: ton commentaire est hyper intéressant ! Merci !

    Perle de Lait: tsss, tu exagères, c’est quand même facile, il suffit de cliquer sur le tag « démaquillage » au bas de l’article !
    http://www.monblogdefille.com/blog/je-me-demaquille-a-lhuile-en-live

    Lacoquillette: avec quoi tu nettoies ton huile de noisette (vu qu’elle ne s’émulsionne pas) ?

  • #124 Mimidubronx le 29 octobre 2014 à 23 h 00 min

    Bonsoir Hélène,
    Tu me pardonneras je n’ai pas lu tous les commentaire mais je viens apporter ma petite contribution.
    Déjà je dirai que j’ai la peau mixte et sensible avec une acné hormonale relativement récente (oui je sais j’ai de la chance et vous m’enviez tous là!) donc pour moi c’est double nettoyage parce que je me suis toujours dit que le démaquillage est fait pour démaquiller (ça vous en bouche un coin n’est ce pas ;-P) et mon « nettoyage » pour traiter mes soucis d’acné.
    Du coup le matin c’est juste un pschitt d’eau d’Avène et/ou Serozinc de La Roche Posay et la lotion apaisante de La Roche Posay pour réveiller ma peau. Et le soir je la démaquille à l’huile et ensuite je la nettoie sous la douche avec le gel Effaclar de La Roche Posay pour peaux grasses et sensibles, re-pschitt d’eau thermal ou Serozinc et j’applique ma routine du soir.
    J’avais essayé d’arrêter de nettoyer ma peau en me disant que peut être je créais moi-même le problème des boutons en l’agressant avec le nettoyant mais cela a vite été pire alors je suis revenue à ma routine habituelle.
    Pour ma part, je pense que tu as donc raison concernant le double nettoyage pour les peaux à tendance acnéique cela peut être bénéfique.

  • #125 missdior le 29 octobre 2014 à 23 h 02 min

    Merci, Hélène, je vais suivre ton conseil !!!

  • #126 Lila le 29 octobre 2014 à 23 h 18 min

    Hélène:
    Afin qu’une huile se transforme en lait, il me semble bien qu’il faille un tensio actif, même si celui-ci ne mousse pas.
    C’est ce qui permet à l’huile de se dissoudre.

  • #127 Anne la petite Belge le 29 octobre 2014 à 23 h 19 min

    Bonsoir Hélène,

    Pour ma part le double nettoyage suivi d’une bonne hydratation m’a rendu la peau plus cool !
    Dernièrement (enfin les deux années qui viennent de passer ) ma peau a réellement fait un volte face !
    Alors qu’adolescente je n’avais pas un bouton, ici je me suis retrouvée avec une peau de pré adolescente , boutons a gogo et bien-sûr cicatrices qui en découlaient ( taches ) !
    Le double nettoyage est vraiment plus que nécessaire pour moi , sans ça j’ai l’impression que ma peau est encrassée ! Et j’envisage même d’acheter la clarisonic !!

    Maintenant la question que je me pose , c’est : n’est ce pas une escalade !?
    Plus je nettoie , plus ma peau a besoin d’être nettoyée … Et plus je la rend sensible !?

    En tout cas depuis je remarque que ma peau est plus saine !

  • #128 Catherine le 29 octobre 2014 à 23 h 32 min

    Bonsoir Hélène,
    J’adore regarder tes vidéos et tu me fais rire et puis
    Grace a toi; j’apprends plein de trucs.
    Bonne journée
    Catherine

  • #129 Lacoquillette le 29 octobre 2014 à 23 h 34 min

    C’est une excellente question, avant j’utilisais l’huile Shu et je passais directement sous l’eau, c’est tellement plus pratique ! :-D

    Mais, maintenant que j’utilise de l’huile de noisette je me sers d’une lingette pour bébé (pour le visage, je précise mdr) préalablement humidifiée à l’eau tiède pour enlever l’huile de noisette ainsi que le maquillage, car, j’ai trouvé que les linges démaquillants en microfibres étaient très irritants pour ma peau tout comme le gant de toilette. Néanmoins, je cherche toujours une solution alternative à l’utilisation de la lingette pour bébé.

    Puis, je nettoie ma peau avec le Phyto-Pâte Moussante nettoyant doux sans savon de chez Sisley, que je rince à grande eau fraîche et je termine avec la lotion tonique aux fleurs toujours de chez Sisley qui sent divinement bon la rose. :-)

  • #130 Perle de Lait le 29 octobre 2014 à 23 h 45 min

    Merci Hélène <3
    Mais j'avais tapé "shu uemura" et "démaquillage" dans le petit encadré de recherche et je n'ai pas trouvé ;(
    C'est toujours quand tu cherches un truc simple que tu ne le trouves pas .. et heureusement là je n'avais pas mon patron derrière mon épaule à vérifier avec quelle rapidité je retrouve le bon fichier ;)

  • #131 Lynxia le 29 octobre 2014 à 23 h 45 min

    Bonsoir Hélène,

    Tu as un bien joli teint, tu n’aurais pas pris des couleurs l’île de Ré ? ;)

    Sinon, je suis revenu au nettoyant Clinique après mon démaquillage à l’huile. J’avais testé le 3 temps quand il était sorti (il y a 6 ans je crois) et je l’avais adoré pour finalement le fuir. La lotion bourrée d’alcool me faisait ressembler à une tomate pendant quelques minutes et la crème n’était pas assez hydratante pour moi. A l’époque, je n’avais pas eu l’idée de m’en servir en tant que serum comme toi et l’ai finalement jetée… Quant à la lotion que j’ai toujours depuis tout ce temps, elle me sert occasionnellement d’alcool ménager. Navrant n’est-ce pas? ^^

    Par contre, je suis contente d’avoir renoué avec le nettoyant que j’ai racheté il y a deux mois. Bon je t’avouerai que je n’ai pas non plus constaté d’effets « whouah », seulement la sensation d’avoir un peau un peu plus nette. Et puis il reste très agréable à appliquer même s’il impose d’être suivi par une crème hydratante plutôt costaud (j’ai une peau normale à mixte, sans imperfections).
    D’ailleurs, je suis impatiente de voir ta prochaine vidéo parce que je trouve difficile de trouver une bonne crème de jour et de nuit efficace sur le long terme.

    Bonne soirée!

  • #132 Myriam le 30 octobre 2014 à 0 h 04 min

    J’ai la peau mixte (a grasse a certaines périodes ) , mais pour moi , contrairement a beaucoup , le double nettoyage est nocif pour ma peau qui doit se sentir agressé ou un truc dans le genre et la niveau bouton , rougeur , c’est la débandade , même avec le produit le plus luxueux du monde ou le plus sain ( bio) du monde . Donc aujourd’hui je suis convaincu que le double nettoyage c’est TROP . Je me contente de me démaquiller le soir avec le  » démaquillant pureté  » ( gelée d’eau moussante ) de Lierac , que j’adore :)

  • #133 Madison Five le 30 octobre 2014 à 2 h 02 min

    Re- salut :)
    Ah mais cette vidéo tombe vraiment à pic !
    Cela fait depuis Avril il me semble que je fais un double nettoyage le soir : démaquillage à l’huile Shu Uemura, puis nettoyage avec la Créaline de Bioderma (J’entends d’avance tes cris d’horreur, je sais que tu ne l’aimes pas celle-là ;-) ). En fait, au moment du nettoyage avec la Créaline, je constate que mon coton n’est pas tout à fait blanc… juste très trèèèèèèès légèrement marron avec parfois des sortes de petites « poussières » comme tu disais dans la précédente vidéo sur ce sujet. Donc je me suis dit que c’était utile.
    Mais ces dernières semaines, j’ai l’impression que ma peau s’est desséchée, genre elle tiraille. Alors je ne saurais pas dire si ça vient vraiment du nettoyage (que je fais aussi le matin, avec la Créaline aussi), mais en tout cas je me demandais si c’est bien raisonnable de continuer. Je me suis aussi demandé si ce n’était du pas le changement d’huile… J’utilisais la jaune avec laquelle je n’ai eu aucun souci, et il y a 2 semaines j’en ai racheté une neuve, la verte cette fois-ci.
    Bref pas mal d’interrogations, mais cette vidéos me donne une bonne partie des réponses; notamment le fait que pour les peaux sans problème particulier (comme la mienne), le double nettoyage pouvait empirer les choses.
    Merci Hélène pour ce post ! :)

    Bises
    Ps: Aaaaah donc je ne suis pas la seule pour qui la crème se barre dans l’oreiller la nuit :D hihi

  • #134 CamLannister le 30 octobre 2014 à 2 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    Sache que j’aime vraiment le profond intérêt que tu portes à la peau et tous ses mystères :)
    Pour ma part, je ne peux me passer du double nettoyage ! (peau grasse et quelques imperfections évidemment!)
    J’utilise l’huile démaquillante l’oréal qui est très bien mais après m’être démaquillée je sens que ma peau a besoin d’un nettoyage plus poussé.
    Je me suis déjà essayée à un simple démaquillage mais ma peau n’en est pas ressortie vainqueur et ressemblait dès le lendemain à un vrai champ de bataille !
    D’ailleurs je recommande fortement le gel moussant purifiant EFFACLAR de la Roche-Posay aux peaux grasses à imperfections. Il est très doux et non abrasif comme certains produits Garnier qu’on pense plus efficaces parce qu’on sent que ça décape la peau alors que ces produits ne font en fait que l’irriter !

    Tout comme Lacoquillette il m’arrive de me démaquiller à l’huile de noisette et il faut dire que c’est très efficace mais surtout très agréable !
    Alors oui elle ne s’émulsionne pas mais une fois que j’ai fini mon démaquillage je fais mousser une noisette (c’est le cas de le dire) de mon gel nettoyant la Roche-Posay que j’applique par dessus et rince ensuite et c’est nickel !
    Pour celle qui veulent une alternative BIO pour rincer l’huile de noisette, il y a l’option des bases lavantes neutres Bio que l’on peut trouver sur Aroma-Zone .

  • #135 Nelly le 30 octobre 2014 à 9 h 01 min

    Héléna: oulalala, je vais en asie à la fin du mois de novembre, vous m’intéressez avec votre histoire d’huille Clarins!! ;-) Hélène si tu veux que je t’en ramène un flacon n’hésite pas.

  • #136 Joliment le 30 octobre 2014 à 9 h 23 min

    Bonjour Hélène,

    Pour une fois je prends le temps de t’écrire. Typiquement je suis dans le même cas de figure que les autres, j’ai une peau mixte chez qui le double nettoyage est utile, mais avec des nuances. Cet été c’était essentiel, maintenant beaucoup moins. Le seul message que je trouve essentiel, c’est que si on nettoie bien, il faut aussi prendre la peine de très bien régénérer, avec des huiles ou des crèmes belle compo. J’essaie de taper dans le naturel autant que possible et avec ces produits qui contiennent assez peu d’artifices, on voit vraiment l’effet d’une bonne hygiène. Ca n’a rien de révolutionnaire mais pour moi c’est :
    1/ démaquiller à l’huile
    2/ Nettoyant avec un moussant, plus ou moins astringent selon la saison et l’état de ma peau
    3/ Utiliser une lotion clarifiante pour s’assurer qu’il ne reste pas de micelles
    4/ Une bonne huile sérum (Essence merveilleuse Sanoflore ou Midnight recovery Kiehl’s ou Hosannah Antipodes)
    5/ Une crème doudou si besoin

    Belle journée Hélène
    PS/ Je constante qu’on a pas du tout le même type de peau, les mêmes attentes en terme de produits – mais que pourtant, j’écoute toujours tes vidéos avec beaucoup d’attention

  • #137 Hélène le 30 octobre 2014 à 10 h 29 min

    Lila: en effet, je me suis gourée ;-)

    Myriam: merci, c’est intéressant !

    Nelly: c’est adorable, je vais voir ce que dit Clarins et je te tiens au courant ;-)

    Merci pour tous vos commentaires, c’est vraiment intéressant !

  • #138 Caroline le 30 octobre 2014 à 10 h 52 min

    Bonjour les filles!

    J ai une routine bien calée, je change juste parfois d huile démaquillante….

    Et là, grosse interrogation sur celle de sephora!!!!!!

    Liquide, elle se masse bien, jusque là pas de souci…. Mais des que je mets de l eau pour émulsionner , la GROSSE CATA!! Ca fait un masque blanc épais laiteux et gras qui ne se rince pas!!! Enfin au bout de 5 mn de frictionnage de la peau ( bonjour la douceur!!!) et donc oblige de nettoyer au savon de Marseille pour que se voile blanc se retire!!

    Je me suis demandée si cela ne venait pas des huiles végétales que j utilise en soin, du coup j ai essaye après une crème avene fluide légère… Et idem!!

    Donc apres 4 utilisations je l ai mise de coté….

    Pour celles qui l ont essaye ( peut être toi aussi Helene?) avez vous eu ce problème??

  • #139 Nelly le 30 octobre 2014 à 11 h 09 min

    Hélène: ça marche! :-)

  • #140 themole le 30 octobre 2014 à 11 h 24 min

    Bonjour,

    J’ai également essayé le double nettoyage tous les soirs pendant plusieurs semaines : huile shu et nettoyant ultra facial Kiehl’s.

    J’espérais avoir une peu plus lumineuse mais rien, aucun changement.

    Joëlle Ciocco conseillait une sorte de double nettoyage tout bêtement avec le même produit, c’est à dire utiliser son lait de toilette, rincer et recommencer, et ce lorsqu’on à utilisé des SPF toute la journée parce qu’ils sont difficiles à éliminer.

    Je crois que je vais m’en tenir à ça : un double nettoyage seulement quand j’ai passée la journée à Paris (oui je sens une différence entre une journée à Paris ou dans ma ville moins polluée) ou sous haute protection solaire.

    Jusqu’à ce que je change d’avis…

    Ce qui est cool dans une nouvelle routine c’est qu’elle engendre toujours de grands espoirs.

    Quand j’ai commencé le double nettoyage je me suis dit que j’allais avoir une peu lumineuse dans quelques jours, alors que la réalité est qu’elle sera juste plus vieille de quelques jours.

    C’est super agréable cet espoir et ça me donne toujours envie d’essayer des trucs nouveaux.

  • #141 Hélène le 30 octobre 2014 à 11 h 27 min

    Caroline: ah non je n’ai pas essayé celle de Sephora.

    themole: « Ce qui est cool dans une nouvelle routine c’est qu’elle engendre toujours de grands espoirs » : c’est tout à fait ça, mais il faut justement essayer d’être raisonnable et ne pas changer tout le temps pour cette raison ;-)

  • #142 themole le 30 octobre 2014 à 11 h 49 min

    Hélène:

    Oui mais sauf incompatibilité grave avec un produit je finis toujours mes pots avant de passer à d’autres du coup j’utilise le même produit aux moins deux mois à la suite.

    Et ma nouvelle routine peut consister à être plus constante ou à utiliser moins de produits. J’y place autant d’espoir que dans une nouvelle crème!

  • #143 Julytoseptember le 30 octobre 2014 à 11 h 56 min

    Je fais un double nettoyage depuis pas mal de temps avec de l’huile démaquillante Mixa et le get netoyant pour peaux à imperfections d’avène! J’essaye de bien hydrater ma peau après ça avec de l’huile de jojoba mais vu que j’ai une peu acnéique, quand j’ai une poussée d’acné je suis bien souvent obliger de mettre de la Cleanance K et j’ai bien peur que le tout finisse par dessécher ma peau. C’est dur de trouver un juste milieu, à la limite quand tu as la peau sèche tu hydrates sans te poser de questions avec une peau mixte (la mienne n’est pas grasse) à imperfections tu ne sais jamais trop quoi faire: mettre une crème pour traiter les imperfections mais qui la desséchera un peu (ah oui mais c’est un cercle vicieux après ta peau surproduit du sébum) ou mettre de l’huile de jojoba qui est très bien et permet de réguler le sébum :)
    Brefff, je sais qu’on va me dire d’aller voir un dermato mais c’est déjà fait et je supporte mal les produits abrasifs qui m’avaient été recommandés (voir je fais des allergie). Du coup je suis passée à l’option pilule anti acné pour m’éviter le Roaccutane…
    A part ça, parlons de choses positives, ce code Sephora est-il valable uniquement en ligne s’il te plaît:)?

  • #144 Hélène le 30 octobre 2014 à 12 h 00 min

    themole: oui je vois ce que tu veux dire.

    Julytoseptember: c’est vrai que quand il y a plusieurs problèmes à traiter c’est beaucoup plus casse-tête. Et le code Sepho est valable aussi en boutique, mais apparemment seulement pour les cartes Gold ;-)

  • #145 Julytoseptember le 30 octobre 2014 à 12 h 02 min

    mardinoir: Comme je te comprends! Je crois que j’utilise une lotion un peu trop agressive le matin, c’est la aqua magnifica de Sanoflore, si elle donne une impression de fraîcheur, elle est bourrée d’alcool et détruit le film hydrolipidique je pense.. J’utilise aussi la clarisonic de temps en temps mais surtout pas quand j’ai des boutons « ouverts » ou trop « mûrs » (c’est d’un glam).. Je pense que c’est à utilser avec modération quand même donc je le fais une à deux fois par semaine mais j’utilise un nettoyant plus agressif aussi !

  • #146 Amandine M&N le 30 octobre 2014 à 12 h 03 min

    Bonjour Hélène,
    As-tu déjà essayé les taies d’oreiller en soie (de type « sleep’n beauty » de climsom) ? J’espère que ma question ne sera pas redondante… J’ai cherché un quelconque article dans la barre de recherche et je n’ai pas trouvé.
    L’as-tu déjà essayé? Qu’en penses-tu?
    Merci… Belle journée ;)

  • #147 Rêve le 30 octobre 2014 à 12 h 37 min

    pâte à crêpe: Merci beaucoup!
    Hélène: pour le maquillage par-dessus la « no sun », en fait, j’ai oublié de mettre ma crème de jour riche, dont j’ai pourtant bien besoin sous le lissant perfecteur. Bref, j’ai mis une bonne dose de « no sun », j’ai attendu le temps du petit-déjeuner (comme d’habitude), et ça s’est très bien passé avec le fdt.
    Depuis, c’est volontairement que je ne mets pas de crème dans ces conditions : mon seul essai avec crème + « no sun » m’a montré que c’était trop gras pour moi.
    Bonne journée, encore ensoleillée, chouette!

  • #148 Jenny. le 30 octobre 2014 à 12 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    Après avoir lu pas mal de commentaires, j’ai pu constater que nous sommes plusieurs a avoir quelques problèmes de peau (acné hormonal, acné tout court etc)….alors moi, j’ai une question existentielle : comment fais tu pour avoir une peau aussi parfaite sans boutons. C’est génétique ou as tu eu un coup de bol énorme ? Haha

    Désolée de poser cette question ici, mais je trouve ce phénomène tellement fascinant (non mais vraiment, sans exagérer). C’est rare de voir des personnes avec une telle qualité de peau. Il me semble qu’une fois tu avais dit ne jamais avoir eu d’acné étant plus jeune. On a l’impression que t’as peau est toute tranquille et qu’elle ne réagit pas en quelque sorte au stress ou aux fluctuations hormonales. Moi des qu’il se passe quelque chose : PAF un bouton par la…et je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas la.

    Voilà, même si finalement ma question n’impose pas forcément de réponse car ça cela ne s’explique pas vraiment, je tenais à souligner cette remarque :)

  • #149 Hélène le 30 octobre 2014 à 13 h 01 min

    Amandine M&N: non pas essayé.

    Rêve: merci pour ces précisions ;-)

    Jenny.: c’est génétique (personne n’est sujet à l’acné ou aux imperfections dans ma famille).

  • #150 estelle le 30 octobre 2014 à 13 h 38 min

    bonjours a tous
    premier message alors que je suis le blog depuis quelques mois ( deux mois allongée après une chir du dos rien de tel pour découvrir les forum beauté).
    Je suis étonnée par la mode du décapage intense que promulgue certaines sur la toile: pour ma part huile démaquillante et savonnage sous la douche avec mon gel de …….. toilette intime :) c’est doux agréable et si c’est bon pour …… ca doit l’être aussi pour ma peau :)
    comme je passe ma vie entre l’hôpital ( infirmière) et à cheval ( et les enfants etc…) je n’ai pas le temps d’avoir une routine trop longue.
    Vos videos sont très agréable à regarder et m’ont fait découvrir plein de nouveautés qui me motivent à prendre soin de mon maquillage : je suis très occupée mais toujours soignée .

  • #151 Amandine M&N le 30 octobre 2014 à 14 h 05 min

    Merci pour ta réponse. J’ai pensé à ça quand tu parlais de tes joues qui tirent le matin… L’une de ses vertus est apparemment de ne pas absorber la crème de nuit. Bref, à voir si ça fonctionne vraiment! Belle journée…

  • #152 Sandrine le 30 octobre 2014 à 14 h 09 min

    Jenny.: c’est tout a fait génétique… J’ai jamais eu d’acné étant adolescente j’ai de tos en temps un petit bouton

    Joëlle Mahe: Avene a une mousse nettoyante qui pourrait peut-être correspondre a tes attentes !

  • #153 Sélénée le 30 octobre 2014 à 14 h 20 min

    Bonjour à toutes

    J’écris rarement de commentaires mais je suis une grande fan de ce blog…
    Alors moi j’ai une peau mixte à tendance acnéique …je me démaquille tous les soirs avec de l’huile démaquillante ,puis je nettoie mon visage avec un gel nettoyant sans savon d’uriage .J’hydrate bien évidemment après avec contour de l’œil et sérum pour la nuit …Le matin je nettoie à nouveau ma peau avec le gel uriage et hydratation.Ma peau est ainsi bien nettoyée .

    Je dois en faire trop ou pas assez car je n’arrive pas à avoir une jolie peau,en plus j’ai des grains de milium ..pfff(j’ai d’ailleurs regarder ta vidéo à ce propos..)dont je n’arrive pas à me débarrasser …alors si toi Hélène ou une autre lectrice avez un TRÈS bon dermatologue à me recommander je vous serai infiniment reconnaissante !!! (et s’il accepte les enfants ce serait le TOP)

    Merci à toutes .

  • #154 Noroali le 30 octobre 2014 à 14 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    Je poste rarement des commentaires, mais je voulais te dire que je trouve tes vidéos et ton blog de manière générale supers, et moi aussi comme beaucoup de tes lecteurs/lectrices, ça me met de bonne humeur :) alors MERCI.
    Je tâtonne aussi, j’avais essayé le soir juste le démaquillage à l’huile puis enchaîner sur la crème du soir, et en fait, je me suis rendue compte que ma peau qui est mixte développait des boutons, des points noirs etc. du coup, je me suis mise au double nettoyage, avec un produit lush et ça va beaucoup mieux!
    J’ai aussi vu une vidéo de Coline (eppcoline) sur sa routine et je me pose en ce moment la question du démaquillage aux huiles végétales! mais là où je trouve que tu as super raison c’est lorsque tu dis qu’il faut vraiment écouter sa peau et rester sur ce qui nous convient le mieux sans essayer de suivre les modes.
    Bonne journée et encore merci pour cette vidéo, j’ai hâte de voir celle sur l’hydratation!! :)

  • #155 Coco le 30 octobre 2014 à 14 h 58 min

    J’apporte mon grain de sel :pendant longtemps je me démaquillais a l’eau micellaire suivi du nettoyant peaux acneique avene résultat :peaux agresse et quelques gros boutons inflamatoire ,puis j’ai continuer la lotion micellaire mais j’ai changé de nettoyant la creme lavante clean ac résultat::peaux moins rouge mais toujour des boutons puis j’ai eu ma période bio qui a été la fin de tous le combo le pire que vous pouvais faire avec une peaux acneique :démaquillage à l’huile vegetal qui encrasse les pores a vitesse grand v suivi du savon au cold cream d’avene remplie de soud donc très alcalins pour la peaux et la c’est a cause de cela que je suis obliger de prendre roaccutane aujourd’hui j’avais une peaux ancrasse et amflamme puis je suis revenu a mon duo eau micellaire plus nettoyant moussant et ma peaux s’est un peu calme mais les mikrokyste étais installé donc un moment cela a étais la cata j’avais une acné conglobata après 3 mois de cortisone par voix orale pour calmer les inflammation et encore un ans de roaccutane pour que mes cicatrices partes et j’ai découvert biologique recherche et ren et la magie j’ai découvert le lait de toilette et la peaux douce sans imperfection et pas agresse et j’ai arrêté le double nettoyage les soir ou je suis pas maquille lait nettoyant biologique recherche ,ren ,esthederme ou margy’s tous géniaux suivi de la lotion p50w de biologique recherche pour enlever les dernière saleté et le matin toujour lait nettoyant mais suivi de la lotion beneficiance de shiseido par contre quand je suis très maquille je préfère quand même l’huile démaquillant decleor qui est géniale bref tous sa pour dire que j’ai enfin trouver la routine qui me convient :)

  • #156 Pascale Barbaud le 30 octobre 2014 à 15 h 06 min

    Bonjour à toutes,
    alors j’ai tout bien lu… avec beaucoup d’intérêt !
    De mon côté, je pratique le double nettoyage depuis plusieurs mois (je précise que je ne me maquille pas tous les jours). Je me démaquille à l’huile (l’Oréal), puis je me lave doucement avec le savon liquide Clinique… pour finir par un petit pchitt d’eau d’Avène.
    Je pose mes soins après… DDML de Clinique et Crème Fraiche Nuxe.
    Et je suis très heureuse de ce double nettoyage qui me permet d’avoir un teint plus clair, plus propre malgré quelques imperfections que je soigne et sur lesquelles, je ne focalise plus.
    Je n’ai pas constaté de dessèchement etc… peut être aussi parce que je n’applique la lotion Clinique qu’une fois sur deux.
    Je crois comme beaucoup d’entre vous, et toi Hélène, qu’il faut s’écouter et observer patiemment ce qui se passe avec bienveillance afin d’adapter au mieux nos routines… en fonction du lieu où l’on vit (pollution, eau calcaire etc), des saisons, de notre âge (vie hormonale) etc…
    Rien n’est définitif pour notre peau… et surtout rien ne marche pour tout le monde, toujours et pour l’éternité.
    … et j’attends avec impatience ton article sur l’hydratation !
    Merci pour tout et à bientôt.

  • #157 Sophie-Pivoine le 30 octobre 2014 à 15 h 11 min

    Eh bien je suis dans le même cas qu’Hélène. Même type de peau.
    J’ai essayé aussi le double nettoyage le soir avec le savon Clinique, ma peau tirait et me semblait plus sèche, donc depuis j’ai arrêté et je m’en trouve aussi bien.
    Comme Toi Hélène, je me démaquille depuis longtemps à l’huile Shu et ça me paraît suffisant et je n’ai absolument pas l’impression que ça « encrasse » ma peau ou les pores.

  • #158 Sissi le 30 octobre 2014 à 15 h 12 min

    Léyloo:
    Merci Hélène pour cette nouvelle vidéo sur un sujet source de débats intéressants.
    Léyloo, j’aimerais assez connaître les produits de soin que t’as conseillés ta dermato, Mene&moy, MediCeutics… j’imagine, si Hélène n’y voit pas d’inconvénients, et même si ce qui convient à l’une ne convient pas forcément à l’autre. Je recherche aussi ce genre de formules à l’automne pour faire peau neuve et permettre aux soins de mieux pénétrer ensuite, merci par avance.

  • #159 Esmé le 30 octobre 2014 à 15 h 48 min

    Ahh cette histoire de double nettoyage !
    Moi je la fais totalement à l’envers. En fait, cela dépend du moment où je prends ma douche :

    – La matin, j’enlève juste les cacas d’yeux (lol) et les éventuelles traces de transpiration avec un tonique (visage + coup + nuque). Si je prends ma douche le matin, je ne me nettoie pas le visage.

    – Et le soir, si je prends ma douche le soir, je me nettoie le visage avec un nettoyant bioderma, et après je me démaquille (il reste les yeux de panda et quelques traces de fond de teint) soit à l’huile de coco soit à l’eau micellaire.
    Et si j’ai pris ma douche le matin, j’utilise uniquement l’eau micellaire ou l’huile pour me démaquiller.

    Pas très logique en fait, mais bon….

  • #160 Hélène le 30 octobre 2014 à 16 h 28 min

    Sandrine: il ne faut pas te sentir obligée de faire mon boulot (= répondre aux questions), le commentaire de Jenny m’était personnellement adressé et j’ai répondu à Joëlle…
    (tu devrais peut-être ouvrir un blog, vu comme tu es investie ? ;-)

    Sélénée: on en fait pas de recommandations de médecins sur mon blog, la santé est un domaine bien trop délicat.

    Sophie-Pivoine: bah non ça n’encrasse pas, puisqu’elle s’émulsionne parfaitement ;-)

  • #161 Maroupie le 30 octobre 2014 à 16 h 47 min

    Merci Hélène pour ces vidéos haletantes !
    En utilisant de très bons produits (comme l’huile Shu), j’ai remarqué qu’il n’y a pas besoin de double nettoyage, c’est peut être une des explications !!
    Au lieu d’émulsionner à l’eau du robinet l’huile démaquillante, j’utilise l’eau d’Avène (qui est à température normale) et je trouve que cela dessèche moins (puis je rince avec la même eau). Avez-vous déjà essayé ?

  • #162 Derya le 30 octobre 2014 à 17 h 37 min

    Bonjour à toutes ,

    Sujet très intéressant , et tout à fait d’accord avec ton avis sur le fait d’écouter sa peau et ses besoins.
    Par ailleurs , tu as raison puisque je fais le double nettoyage chaque soir car j’ai une peau mixte à imperfections et je constate vraiment la différence.
    De plus , j’ai ajouté un sérum dans ma routine ( suite à ta vidéo des sérums notamment et à des essais ) celui de Estée Lauder Clear Difference , et en une semaine , magique ma peau nickel je l’ai jamais vu aussi belle. Et je suis ravie.

    Donc Thanks Hélène

  • #163 Laetitia le 30 octobre 2014 à 17 h 44 min

    Bonsoir tout le monde,

    Je me permets d’apporter mon petit grain de sel :)
    En fait, comme toi Hélène, j’ai pas mal changé d’avis sur le sujet, avant de me rendre compte que la question (en ce qui me concerne) était plus la nature du nettoyant que l’acte de « doublenettoyer »
    Je m’explique…
    J’ai une peau très fine, très réactive et mixte.
    J’ai essayé l’huile seule en combo démaquillage et nettoyant, ça allait un temps et puis des points noirs (si ce n’est noir, grisonnant…) sur le nez et des grains de milium finissaient par apparaitre. A ce stade là, soit j’agissais mécaniquement avec mes petites mimines (mais le résultat n’est jamais très joli joli n’est ce pas) soit je me disais « ça y est c’est le signe qu’il faut que je passe au double nettoyage », mais finalement sans plus de succès.

    Et il y a quelques mois : BIM révélation.

    Ce n’est pas le double nettoyage qui est en cause mais la nature du nettoyant. Jusqu’à présent j’utilisais divers nettoyants mais toujours sous forme de gel ou de mousse. Et puis j’ai découvert la crème purifiante du Dr Hauschka qui se présente en fait sous la forme d’une crème avec petits grains dedans (je précise qu’il ne faut pas la frotter contre la peau, ce n’est pas un gommage ! je n’utilise d’ailleurs jms de gommage, ma peau ne supporte pas). Je l’utilise parfois le soir après l’huile (mais pas toujours, seulement si je me sens particulièrement encrassée :)) et toujours le matin. Le résultat est très probant (efficacité en terme de points noirs, pores dilatés et grains de milium). D’ailleurs à chaque fois que j’ai changé cette routine (contrainte d’un week end ou d’une nuit pas à la maison), les petits points et compagnie sont revenus le immédiatement. Je ne sais pas s’il existe d’autres formulation type cette crème purifiante d’Hauschka.

    Voilà j’espère que cette grande déclaration sur ma routine de peau personnelle aura pu être utile !!

  • #164 Eva le 30 octobre 2014 à 17 h 47 min

    Coucou tout le monde,
    En regardant ta vidéo, et en entendant « ne demandez pas de conseils aux conseillères qui ont quelque chose à vous vendre » cela m’a fait penser à une petite anecdote qui m’est arrivé récemment dans un Sepho.
    Je cherchais un vernis pour cette automne et je voulais m’offrir un CHANEL ou un DIOR, j’ai donc demandé à une vendeuse ce qu’elle me conseillait entre les deux, lequel était de meilleur qualité etc. et elle m’a simplement répondu que je payerai seulement la marque, que ce n’était pas des produits profesionnels pour les vernis et SURTOUT, elle m’a conseillé de me tourner vers la marque ESSIE, (oups, ils n’en vendent pas chez Sépho). Elle s’est rapidement rattrapée en me conseillant les OPI.
    Je suis repartie avec un

  • #165 isabelle b le 30 octobre 2014 à 17 h 51 min

    Bonjour à toutes et tous, merci Hélène pour ces moments de partage et tes conseils, j’aime ta personnalité, tu es si positive.
    Je viens de changer de routine (huile melvita, rinçage puis spray d’eau d’avène car eau d’ici très calcaire). Je me suis mise à la crème de nuit car l’été je me gave de gelules auto bronzantes ou pro bronzage qui sont hyper hydratantes et m’évitent de m’exposer, ma peau a crié au secours à l’arrêt. Soin d’arome à la rose de darphin donc.

    J’ai surtout découvert que l’huile de nigelle, achetée à la base pour autre chose, était super efficace sur mon acné (boutons de taille variable, parfois gros kystes loin sous la peau), en prévention zone T ou pour les sécher.
    Je sais que cela ne marchera peut être pas tout le temps mais quel soulagement d’être débarrassée de son acné (43 ans quand même)…..

    Savon doux le matin, eau froide anti peau rouge + spray d’eau d’Avene et crème ou huile de bourrache selon la soif apparente de ma peau.

  • #166 Léyloo le 30 octobre 2014 à 18 h 11 min

    Sissi: Il s’agit en effet des produits Mene&moy (cleanser et facial lotion C20) et de la Crème sublime de Nexultra.

  • #167 UnPapillonDansLaMaison le 30 octobre 2014 à 18 h 31 min

    Double nettoyage ici aussi depuis plusieurs années et ça a sauvé ma peau à imperfections (mais pas grasse, plutôt sensible et déshydratée ). Maintenant que les températures descendent, je vais peut-être limiter, je me faisais la réflexion ce matin car je la trouvais un peu sèche et pas très en forme… En tout cas en été, je ne peux pas m’en passer, ma peau s’encombre facilement donc chaleur/sébum/crème solaire et c’est l’explosion en mode boule à facettes… Je privilégie de plus en plus la douceur… après des tas d’essais j’utilise l’oléo gelée démaquillante de De Novo et j’en suis satisfaite et un gel lavant doux Jonzac. J’avais succombé à la mode du mille-feuille mais pour ma peau less is more, je ne supporte que très peu de choses, un sérum, une huile le soir et c’est tout.

    Ma grande question réside dans le nettoyage du matin, je n’ai pas trouvé une lotion qui me convienne et le gel lavant c’est trop… donc en perpétuelle recherche…

  • #168 Sissi le 30 octobre 2014 à 18 h 39 min

    Léyloo: Merci Léyloo, et encore merci Hélène pour cette vidéo et la publication de tous ces commentaires très informatifs.

  • #169 Hélène le 30 octobre 2014 à 18 h 40 min

    Maroupie: non mais perso l’eau du robinet ne me dérange pas ;-)

    Derya: et ben, le sérum qui marche en une semaine, je n’avais jamais vu ça ;-)

    Une fois encore, merci pour tous vos commentaires, cette discussion est passionnante !

  • #170 Mélanie le 30 octobre 2014 à 20 h 55 min

    Bonsoir Hélène,
    Je partage le même avis que toi que le double nettoyage. En effet, j’ai des copines qui ne le font pas du tout car elle n’en ressentent pas le besoin (peaux mixtes, qui ont plus tendance à être déshydratées comme la tienne): ce n’est malheureusement pas mon cas. En effet, ma peau a tendance à être grasse car elle produit énormément de sébum, surtout en été, ce qui rend le double nettoyage de ma peau nécessaire, je ne peux pas me contenter d’un simple démaquillage. J’utilise personnellement un nettoyant de chez Neutrogena matifiant (flacon vert) mais il y en a bcp d’autres dans la même marque. Je suis personnellement très satisfaite de ce nettoyant car il fait son boulot mais attention: il faut vraiment bien hydrater après (sensation de peau qui « tire » un peu).
    Anyway, effectivement, je te le confirme: le double nettoyage vaut le cout d’être essayé lorsqu’on a une peau grasse. Je ne le faisais pas auparavant et depuis 2-3mois, je m’y suis mise. Je constate notamment qu’un bon nettoyage de la peau favorise ensuite la tenue de son maquillage. En effet, j’avais sans arrêt la sensation que mon maquillage ne tenait pas, et ce, même les jours où il faisait une température normale!!!
    Merci pour cette vidéo, c’est grâce aux premières vidéos sur le sujet que j’ai découvert le double nettoyage et depuis, ça m’a sauvé ma vie!!!!

  • #171 Johanne le 30 octobre 2014 à 21 h 37 min

    Hélène: Je rejoins Mariella, je suis très intéressée par ta veste en cachemire et j’ai hâte de la voir en photo. Je suis moi aussi à la recherche d’une veste de bonne qualité, chaude et qui ne bouloche pas trop. Je me souviens que tu disais passer tes cachemires à la machine à laver, celle-ci aussi ? Merci pour tes vidéos, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je les regarde.

  • #172 Derya le 30 octobre 2014 à 21 h 53 min

    Hélène: oui , je m’y attendais pas . Sérum estee l. Clear difference + dermalibour ça a fonctionné.

  • #173 Clamavi le 30 octobre 2014 à 22 h 13 min

    Bonjour à tou(te)s,

    Je me suis également mise au double nettoyage suite aux vidéos d’Hélène et j’utilise en démaquillage l’huile de Kiko et sous la douche, le gel nettoyant exfoliant au pamplemousse de Neutrogena (oui, je n’ai pas cherché très loin pour tester cette routine :p ). Je ne sais pas si cela est très efficace du point de vue nettoyage, mais au niveau de la sensation de propre, je trouve cela agréable. De plus, je trouve mon grain de peau plus affiné depuis que j’utilise ce produit. Donc pour l’instant je vais continuer.
    Suis-je la seule à avoir testé ce produit ?

  • #174 Bertille le 30 octobre 2014 à 22 h 24 min

    Bonjour Hélène.
    Moi j’ai une peau avec quelques imperfections, et qui brille un peu dans la journée sur la zone T.
    J’effectue un double nettoyage depuis peu, et j’avoue que mes imperfections se sont comme estompées !
    Par contre, même si j’utilise une crème hydratante, ma peau est tellement déshydratée ! Elle me tire etc !
    J’attends donc ta vidéo sur l’hydratation avec Impatience !

  • #175 Alex le 30 octobre 2014 à 23 h 32 min

    Coucou Hélène,

    Et bien en tout cas merci encore pour cette vidéo ainsi que ta sincérité et ton honnêteté sur ce procédé de demaquillage. Comme je te le disais dans un de mes commentaires: j’ai une peau tres difficile à traiter, peau mixte avec rougeurs, couperose et imperfections. J’ai l’impression que tout ce que je mets sur ma peau me file des boutons. ..
    Bref pour te parler un peu de mon expérience démaquillage, j’ai suivi tes « anciens » conseils (lol) et je fais donc le double nettoyage depuis début septembre. Le premier mois trop contente car les imperfections disparaissaient et j’en avais de moins en moins. Par contre 2 ème mois, la cata tout redevient comme avant… Help il faut que tu viennes à mon secours (non je plaisante) mais il est vrai que je désespère… Par contre ceci étant dit je viens de lire ton article sur l’eau micellaire et malheureusement c’est ce que j’utilise (celle d’Avène). Penses tu que je devrais aussi utiliser une huile démaquillante ou lieu de l’eau micellaire? Mais honnêtement j’ai peur d’avoir encore plus d’imperfections.
    Bon en tout cas si un jour une des filles de l’une des marques à envie de voir « mon cas  » de peau, se serait avec grand plaisir, je prends tout les conseils qu’on me donne et je suis prête à tout pour avoir une meilleure peau ;-)
    En tout cas continue tu es EXTRA ;-)
    A bientôt

  • #176 Brownie le 31 octobre 2014 à 0 h 50 min

    J’ai été très tentée de me mettre au double nettoyage pour remédier à mes problèmes d’imperfections sur le zone T mais avec ma peau fine et ultra sèche/déshydratée/sensible sur les joues, j’ai préféré jouer la prudence et ne pas tenter le diable ;-)
    Et comme je n’ai toujours pas trouvé de solution niveau hydratation (au fait, comme on l’avait évoqué, j’ai aussi essayé de mettre l’huile après la crème hydratante mais sans succès…), j’attends avec impatience la fameuse vidéo dont tu parles ! En attendant, je continue à m’enduire : huile, crème, huile, crème, huile, crème etc. au fil de la journée, c’est mon mythe de Sisyphe quotidien ;-)

  • #177 Hélène le 31 octobre 2014 à 9 h 08 min

    Mélanie: je suis contente que ça soit utile ;-)

    Johanne: tous les cachemires passent en machine (c’est même mieux pour eux que le lavage à la main car les mouvements du tambour sont plus réguliers et plus doux).

    Derya: ahhh, tu as Dermalibour avec ! Ne cherche pas, c’est lui le responsable de l’amélioration de ta peau : ça a le même effet que Cicalfate sur les peaux à problème, ça « nettoie » et lisse la peau.

    Brownie: essaye de mettre ton huile avant ta crème, pas après. Scientifiquement c’est plus efficace (dans les faits sur moi ça ne change pas grand chose, mais c’est comme ça qu’on recommande de faire).

  • #178 lilyhumour le 31 octobre 2014 à 9 h 14 min

    Salut Hélène , t’as raison de ne pas suivre la mode ;D
    La première fois que j’ai lu quelque part la nouvelle mode du double nettoyage j’ai beaucoup rigolé !! Ils en étaient tout fiers, l’invention de l’année, alors que moi sans le savoir, depuis des années, je fais le double nettoyage !! Comme quoi, ils se moquent bien de nous, mettre des jolis mots sur des choses banales que l’on fait déjà ! Un peu comme l’histoire des contours des yeux 360° en fait ! Qu’est ce qu’ils feraient pas pour vendre plus ?! Mais malheureusement on tombe toujours dans une des modes à un moment donné ! Que notre faiblesse soit damnée !! ^^ Merci pour cette vidéo qui rappelle à quel point seule le propriétaire de sa peau sait quoi faire avec !

  • #179 bergamote le 31 octobre 2014 à 10 h 42 min

    Salut Hélène, d’habitude je lis d’abord les commentaires avant de poster le mien, si bien qu’une fois sur deux je ne commente pas, arrivée à la fin je n’ai plus rien à dire. Donc moi aussi je change d’avis;)

    Mais pas pour le démaquillage! Depuis 4 ans j’utilise religieusement et avec délice l’huile DHC, merveilleuse et pas trop chère. Deux pompes pour tout mon visage maquillé et mes yeux maquillés aussi. Je rince à l’eau puis je nettoie avec le savon doux DHC, et enfin j’applique avec mes mains la lotion clarins pour peaux grasses sans alcool.
    Et je confirme que l’état de ma peau s’est spectaculairement amélioré! Elle est grasse, avec pores dilatés sur les joues. Je n’ai plus aucun point noirs ni imperfections, mon miroir grossissant ne me sert plus que pour viser trois poils de sourcils, et mon sebum est régulé. je n’utilise plus jamais aucun produit spécifique peaux grasse ou acnéique.
    Le matin, je suis en train de finir mon gel nettoyant bioderma pour peaux grasses en nettoyant mon visage avec sous la douche (ceci dit, il est plutôt doux), mais ensuite, je me contenterai d’un lotion micellaire avant la douche, pour pouvoir le rincer ensuite.

    Et voilà pour mon retour d’expérience, maintenant un peu de lecture!

  • #180 Brownie le 31 octobre 2014 à 11 h 41 min

    Hélène: C’est ce que je faisais d’habitude mais tu m’avais suggéré d’essayer en inversant le processus pour voir si ça améliorait les choses ;-). Mais comme je n’ai pas constaté de résultat particulier, je suis revenue à l’ordre habituel huile puis crème, suivi au fil de la journée de huile + crème + huile + crème etc. ou bien huile + crème + crème + crème + crème etc. , selon mon humeur, bref la technique de l’oignon :-)). Heureusement que je travaille chez moi d’ailleurs, c’est ce qui me permet d’empiler les couches à la demande (de ma peau qui est visiblement un vrai soiffard !).
    Mais évidemment ce n’est pas l’idéal et si je pouvais trouver une solution qui tienne la journée entière et m’évite de ma tartiner 10 fois par jour, je serais plus que ravie ! (mais je ne te mets pas la pression pour la vidéo annoncée, non, non ;-)

  • #181 marion.bno le 31 octobre 2014 à 11 h 52 min

    Salut Hélène,
    Salut à toutes,

    Petit témoignage pour celles qui comme moi sont dans ce cas un peu particulier :
    J’ai 28 ans, et j’ai depuis plusieurs mois (ce qui est nouveau pour moi) une acné assez importante (hormones merci). Malgré ça ma peau n’est pas grasse, elles est très fine, sensible, et tend à se déshydrater…
    Le combo parfait…
    Dans mon cas, le double nettoyage fait une vraie différence malgré ma peau fine et sensible, A CONDITION de bien choisir les produits.
    Si j’utilise des produits trèèès doux et hydratants, ma peau devient bien plus belle et l’acné diminue instantanément (donc je n’abandonnerait le double nettoyage pour rien au monde).
    En revanche j’ai fait l’erreur d’utiliser des nettoyants plus costauds, aux AHA notamment, et ça a été une catastrophe (plaques rouges, acné décuplée, sécheresse).
    Donc double nettoyage ou pas double nettoyage, il faut avant tout connaître sa peau et se renseigner sur les produits. Je te rejoins donc Hélène :)
    J’en profite Hélène pour te dire merci merci merciiii d’avoir parlé de Oh my cream! Je me suis rendue à la boutique après t’avoir lu, et les filles là-bas ont sauvé ma peau!!
    Des bises ;)

  • #182 Bib’s le 31 octobre 2014 à 12 h 12 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes!

    Comme beaucoup d’entre vous, je me pose pas mal de questions sur le nettoyage ces derniers temps (comme quoi, ça doit être dans l’air du temps) et ce qui va suivre va peut-être vous faire hurler d’horreur ou me faire passer pour une grosse hippie mais j’envisage d’arrêter de me nettoyer le visage tous les jours, à la condition de ne pas m’être maquillée ce jour-là, bien sûr. Je m’explique:

    Il y a quelque temps, une vieille interrogation s’est rappelée à moi en observant la peau de mon copain (qui croyait que je le regardait tendrement dans les yeux, ce qui m’arrive aussi rassurez-vous): il a une peau magnifique et il ne se lave jamais le visage! Ça n’est pas la première fois que quelque chose dans toute cette histoire me turlupine: une bonne majorité de mes amis mecs ne se lavent jamais le visage, moi j’ai dépensé des fortunes et un temps infini à trouver le bon nettoyant, le bon geste, le bon rythme et leur peau est bien souvent en meilleur état que le mienne qui n’est pourtant pas une peau à problèmes majeurs (points noirs sur le nez/peau sèche sur le bas du visage: classique).

    En conséquence de quoi, j’avais déjà arrêté de me laver le visage le matin et grand bien m’en a pris. L’idée c’est de miser sur une alimentation hyper saine et de réduire au maximum les nettoyages (sur un blog, une fille parlait de 2 fois par semaine). A voir.

    Hâte de voir la vidéo sur l’hydratation! Quête éternelle effectivement!

  • #183 Hélène le 31 octobre 2014 à 12 h 17 min

    Brownie: oh je ne vais pas la faire tout de suite, la vidéo en question. Pas avant d’avoir trouvé quelque chose qui fonctionne sur moi, et ça peut prendre un sacré bout de temps ;-)

    Bib’s: n’oublie quand même pas que souvent les mecs n’ont pas le même type de peau que nous (curieusement, la leur demanderait plutôt plus de nettoyage que la nôtre, ce qui va à l’inverse de ta constatation, c’est intéressant).

  • #184 Bib’s le 31 octobre 2014 à 12 h 27 min

    Ceci explique cela, j’ignorais que les mecs n’avaient pas le même type de peau. Ça explique effectivement mon envie de leur faire des masques purifiants sur le nez mais que l’hydratation de leur peau soit top.
    Merci pour ta réponse!!!

  • #185 bergamote le 31 octobre 2014 à 13 h 07 min

    Harmonie: Olala, dès que j’ai terminé mon flacon d’ANR en cours et les deux serum clarins, je fonce sur l’huile de jojoba, je sens que ma peau en a vraiment besoin. J’vais p’t’être même pas attendre!
    Qui a des conseils sur l’huile de jojoba (marque, bio ou pas…)
    Je prie pour ne pas être hors sujet et me faire remonter les bretelles… Huile c’est pas hors sujet, hein Hélène?

  • #186 Derya le 31 octobre 2014 à 14 h 31 min

    Hélène: Yes , j’ai la Dermalibour avec , que j’utilise très régulièrement à la base, mais le Sérum m’a , semble t’il donné un teint plus lumineux et surtout , il aide à la prévention des imperfections , qui réapparaissent moins . Je pense que ce sérum m’a aidé sur ce point là surtout.

  • #187 AquaPetra le 31 octobre 2014 à 17 h 18 min

    Re-bonjour Hélène,
    Je trouve ce « feuilleton » vraiment intéressant. Merci de partager avec nous. Je retiens de cette histoire (ton expérience et les témoignages des lectrices du blogs) ce qui est pour moi dans la droite ligne de ce que tu incarnes : pas de diktats, tester, toujours tester, rappeler (et se rappeler) que nos besoins/envies/avis aussi peuvent varier et aussi que nous ne sommes pas toutes identiques. Que surtout que notre peau est vivante. Et que comme on lui doit le meilleur., il n’y a pas beaucoup de place pour des réponses figées.

    J’ai été une adepte inconditionnelle du « 3 temps » Clinique pendant une quinzaine d’années (en gros entre mes 25 et 40 ans). Seul le matin, et le soir, précédé d’un lait démaquillant. Il ne me viendrait plus à l’idée de réutiliser ces produits aujourd’hui (un essai il y a peu a été proprement catastrophique : décapant !)., même si je reste convaincue que le marque est une bonne marque. Cette tentative ratée de come back vers le 3 temps a certainement contribué à m’éloigner du double nettoyage.

    Pourtant, depuis quelques années j’ai l’impression qu’on parle de plus en plus du double nettoyage (effet de mode ? effet du « Japan is beautiful » ?). Mon avis c’est que c’est ne pas poser les questions dans le bon ordre.

    Plutôt que 1) je décide d’utiliser le double nettoyage 2) je prends quoi comme produits ?…. je pense qu’il est préférable de se dire 1) quel est mon besoin ? quel résultat ai-je besoin d’atteindre ? 2) puis seulement se poser la question du comment (et notamment est-ce que le double nettoyage en temps que concept génériques est susceptible de répondre à mon besoin 3) puis choisir les meilleurs produits.

    A moins de décider consciemment de continuer de faire une chose autrement inutile parce qu’elle procure beaucoup de plaisir à la faire, je ne vois pas non plus, comme toi, l’intérêt de s’en rajouter si ça sert à rien ! Ca laisse du temps et de l’argent à utiliser autrement. En mieux.

    Depuis que j’ai découvert l’huile démaquillante de Bobbi Brown, je pratique avec relativement de satisfaction et de plaisir le démaquillage à l’huile (de précédents essais avec des juiles d’autres marques ne m’ont pas du tout convaincue). Mais c’est tout. Et les jours où je ne porte pas de fond de teint (en vacances / week end) ainsi que le matin je n’utilise jamais l’huile mais d’autres produits : en ce moment par exemple le démaquillant mousse Filorga. ou le Cleanser lavable à l’eau de Kiehl’s que j’alterne volontiers en fonction de plein de critères…. La mousse Filorga est un bonheur à utiliser et à rincer sous la douche. Pourtant j’ai dû un temps suspendre l’utilisation parce qu’elle ne piquait trop les yeux… au point que j’ai cru devoir l’abandonner. Va savoir pourquoi, elle ne me pique plus les yeux… (non mais franchement mes yeux c’est un truc de ouf… ).

    En résumé je pense qu’il faut avant tout trouver Sa formule qui nettoie le mieux sa peau (une peau mal nettoyée a des chances de vieillir mal) sans l’agresser (une peau malmenée vieillit mal aussi).

    Plus j’avance en âge plus je suis vigilante à respecter ça.

  • #188 Hélène le 31 octobre 2014 à 17 h 29 min

    AquaPetra: on est d’accord sur tout ;-)

  • #189 Sand3000 le 31 octobre 2014 à 17 h 50 min

    Bonsoir tout le monde :-)

    Dans la catégorie des conseils essentiels, tout en haut il y a « écoutez votre peau »; c’est la base.
    Après, quand on commence une routine… la terminer (sauf en cas de réaction évidemment)! Dans la vidéo Avène où une de tes lectrices avait gagné une aprem soins et maquillage, cela avait été dit. çà ne sert à rien d’entamer des milliards de produits.
    Et le pendant, à mon avis, est de ne pas croire qu’une crème, un soin va faire un miracle! En règle général, c’est la régularité qui paye.

    J’ai une peau mixte et déshydratée ( et des pores un peu trop présentes)et j’adore le double nettoyage.. le soir ( et l’utilisation un soir sur 2 environ de l’éponge Konjac ou d’une brosse type tosowoong). Clairement ma peau est plus « lumineuse », plus fraiche.
    Par contre le matin, c’est selon mon envie en fait. Soit nettoyage hyper doux ( gel nettoyant doux Jonzac) soit lotion UNT avec un coton.
    Mon grain de peau s’est affiné. Et çà, ce sont des gens que je ne vois pas régulièrement qui me le disent. Du coup, ils voient mieux que moi l’évolution.
    Je me retiens pour l’instant de tenter les nettoyants aux AHA! J’ai peur que ce soit trop agressif d’autant que mes sérums sont à la vitamine C.
    En fait, tant que j’utiliserai ces sérums, je continuerai avec une routine plutôt douce. En revanche, dès que je passe aux sérums hydratants, je commencerai un nettoyage aux AHA.

    Mais toujours le démaquillage à l’huile!!! Découvert ici même et finalement commencé il y a plus de 2 ans. C’est ce qui a fait que maintenant, l’étape démaquillage et soins et un pur moment de plaisir.

    Bonne soirée à tous :-)

  • #190 Brownie le 31 octobre 2014 à 18 h 54 min

    Hélène: Je vois tout à fait ce que tu veux dire, je suis bien placée pour savoir que c’est pire que le Graal ;-)

  • #191 lamarquisealatristerobe le 31 octobre 2014 à 19 h 08 min

    Merci Hélène pour ce focus sur le double nettoyage ça a vraiment été très intéressant et merci pour les codes promos de séphora aussi!
    Au fait bon Halloween ( je sais y a que moi qui aime cette fête commerciale et affreuse pour les enfants:-))

  • #192 MissBlackLine le 31 octobre 2014 à 20 h 57 min

    Bsoir ^^
    Alors pour ma part ayant une peau parfaitement normale, j’avoue que je ne me suis jamais posé beaucoup de questions …
    J’ai un peu tout tester en fait ! Donc au final en étant honnête je fais au moins chiant !
    L’huile shu (ma chouchoute depuis des années) ou la sephora pour me démaquiller uniquement ! Par contre un coup de lavant visage doux derrière la sephora !
    Le matin lavant visage & hydratant et le soir la mm !
    Et chaque fois que min visage est propre, avant ma crème un coup pchittt d’eau de rose par rituel
    Je fais 1/2 masques par semaine
    Et pis c’est tout

  • #193 MissBlackLine le 31 octobre 2014 à 21 h 02 min

    Bah y manque un morceau de com ! Désolée pour le doublon ;0)

    Caroline: j’ai la Sephora et j’émets qq réserves pas autant que toi mais quand mm, je me sens obligée de donner un coup de lavant derrière je ne me sens pas propre sinon !! Donc oui elle démaquille top mais ce soucis ne me la fera pas racheter !! La Shu a côté c’est nickel sans rien d’autre pour moi ^^

    Bonne soirée !!

  • #194 Miche le 31 octobre 2014 à 21 h 27 min

    Et bien pour moi c’est double démaquillage!!
    En effet je me démaquille avec 3 « pompes » d’huile démaquillante L’Oréal, j’émulsionne et rince au gant de toilette et malgré cela je me suis aperçue que ma peau n’était pas vraiment débarrassée de toute trace de fond de teint!!!
    Il me faut, en plus, passer encore jusqu’à 2 cotons imbibés de lotion micellaire d’Avène pour que le dernier soit exempt de traces de fond de teint, après j’utilise une eau florale pour rincer.
    Alors pourquoi??? mon fond de teint est peut-être trop épais ??? c’est le Teint Liftant Anti Age de Shiseido qui est couvrant il est vrai, mais quand même ;-((.
    Il faudrait peut-être que je change d’huile et que j’essaie la fameuse Shu….

  • #195 Miche le 31 octobre 2014 à 21 h 31 min

    Ceci dit, ma peau qui est mixte supporte très bien tout cela….

  • #196 Clem le 31 octobre 2014 à 23 h 04 min

    Salut Hélène!
    Je n’ai jamais posté de commentaires sur ton blog (même si je te suis depuis un petit moment), c’est une première!!

    Pour ma part, je suis plutôt jeune et j’ai donc encore quelques boutons, vestige de ma puberté. Ma peau n’est pas (en tout cas plus) spécialement grasse, elle commence même à s’assécher avec l’hiver qui arrive. Le double nettoyage est tout simplement indispensable pour moi! A vrai dire, j’ai longtemps démaquillée mon teint seulement avec un nettoyant. Il faut dire que je me maquille très peu au niveau du teint ( correcteur pour camoufler quelques boutons, poudre, blush et quelque fois une pointe de bronzer), donc me démaquiller de cette façon ne m’avait jamais posé de problèmes.

    A présent j’utilise de l’eau précieuse en tant que démaquillant ( je sais, ce n’est pas un démaquillant mais franchement pour le peu de maquillage que je porte, pas de quoi s’en relever la nuit!) et je nettoie avec un nettoyant et de l’eau froide juste après être sortie de la douche. Ensuite, bien entendu j’hydrate bien. Je pense que je vais investir dans un vrai démaquillant prochainement, pour « voir », mais surtout parce que j’en ai un peu marre d’avoir une consommation de cotons assez impressionnante! Si certaines d’entre vous connaissent de bons démaquillants pour les peaux avec quelques imperfections mais pas forcément très grasses, je suis preneuse ;).

    Sinon pour en revenir au double nettoyage, j’ai essayé sur une très courte période de ne plus nettoyer ma peau avec un nettoyant, le résultat a été assez catastrophique, je ne me sentais pas « propre » et j’ai eu quelques boutons supplémentaires en prime…. Après comme tu l’explique très bien, tout dépend de la peau qu’on a!!

    En tout cas merci pour cette vidéo et bon halloween ( je suis aux USA actuellement, c’est la folie!!)

  • #197 AquaPetra le 1 novembre 2014 à 1 h 39 min

    joliesse: l’huile DHC est l’une des pires que j’ai testées : déjà je trouve l’odeur immonde. La texture est « lourde », et je trouvais qu’elle s’émulsionne mal sur ma peau (dire qu’elle ne s’émulsionne pas serait d’ailleurs plus près de la vérité). Bref, l’impression globale de me démaquiller à l’huile de friture en bout de course… (remarque je dis ça mais j’extrapole la comparaison car en vrai je n’ai jamais testé l’huile de friture pour me démaquiller…)

  • #198 isabella le 1 novembre 2014 à 8 h 24 min

    desolee jai pas su ajouter un commentaire au bon endroit!!
    Bonjour Hélène, je suis nouvelle sur votre blog et je voudrais vous dire un grand Merci pour tous vos conseils beauté.
    En effet jusqu’à maintenant je regardais divers vidéos et testais nombreux produits cosmétique sans jamais trouvé le bon.
    Je m’explique: je souffre d’acné rosacé (avec papule) pour un visage déshydraté et sensible (seul le traitement derma à base de cortisone et antibio est efficace mais mon corps en prends un coup avec ca!) Selon les produits que j’utilisais le lendemain mon visage etait couvert de rougeurs et de boutons supplémentaire.

    Pour ma part le double nettoyage est obligatoire!
    Ma routine: l’huile shu emura jaune + le nettoyant visage lush aqua marina (oui le nettoyant après l’huile démaquillante) = ma peau est superbe!!!! Je n’ai plus aucun bouton. Les rougeurs se sont atténuées même s’il m’en reste un petit peu. J’attends avec impatience la vidéo à venir car elle concernera l’hydratation….mon autre gros problème!!!
    ps: je me maquille avec le fluide shiseido MERCIIIII MERCIII de nous l’avoir présenté dans plusieurs vidéos!! Il est parfait pour ma peau
    Bon week end et j’adore vous lire.

  • #199 Ornella le 1 novembre 2014 à 8 h 53 min

    Coucou Hélène,
    C’est marrant ton article arrive à pic, je viens aussi de décider d’arrêter le double nettoyage du soir!

    J’ai commencé l’huile Shiseido, et évidemment, tu avais tellement raison! Quelle odeur!!!!! Mais surtout quelle efficacité, pour démaquiller le truly waterproof, il me faut si peu de temps, et plus jamais la moindre trace le lendemain! Mais alors ce qui est drôle c’est que je me suis risquée à demander à une vendeuse si l’huile suffisait et elle m’a répondu « pour votre type de peau…. Bien sûr! »…. Ça m’a davantage convaincue car elle aurait pu me vendre autre chose.

    Après l’huile, je passe un coup de lotion clarifiante de Clinique.., que j’ai en échantillon. Je me demandais si ton avis était toujours favorable?

    Merci pour ce retour ça m’a beaucoup aidée!

  • #200 Hélène le 1 novembre 2014 à 10 h 05 min

    Clem: oh quelle chance d’être aux US pour Halloween !!

    isabella: je suis ravie que tu aies trouvé une routine adaptée ;-)

    Ornella: han, une vendeuse qui acquiesce à ce qu’on fait, miracle ! ;-) Et si tu as vu la vidéo, tu verras que je parle de la lotion Clinique dedans.

  • #201 Ornella le 1 novembre 2014 à 10 h 22 min

    Hélène: Ouiiii effectivement tu en parles pour le matin! Juste! :) Ça m’avait échappé…

  • #202 Sandrine le 1 novembre 2014 à 14 h 54 min

    bergamote: Salut bergamote, je n’utilise pas personnellement l’huile de jojoba (peau seche ici), mais un conseil valable pour tous les produits « naturels », mieux vaut éviter les produits (bas de gamme ou pas) dont on a pas la liste précise des ingrédients !

    préferer les produits « bruts » sans additifs

    par exemple pour l’huile de jojoba, ca se trouve partout, en pharmacie, sur aroma-zone (beaucoup de bio) etc…

    c’est un peu comme l’huile d’olive en supermarché, entre la premier prix extraite avec des solvants chimiques et les huiles vierges première pression a froid, la qualité change beaucoup !

  • #203 Nathy le 1 novembre 2014 à 14 h 56 min

    Coucou Hélène, perso peau sèche et mature (51 ans) donc on peut dire mature !!!! je n’ai jamais pratiqué le double nettoyage, par contre j’ai besoin du contact de l’eau pour avoir le sentiment d’avoir la peau bien propre, je me suis mise aux huiles démaquillantes le soir, j’ai eu beaucoup de mal, la texture me faisait tout bizarre, mais j’aime bien, j’avoue et le matin sous la douche (comme toi, j’adore me laver le visage) mais l’hiver la peau me tiraille un peu plus, donc j’ai en tête depuis quelques temps de passer à une simple lotion le matin et de t’écouter, ça m’a conforté dans mon idée, en tout cas ravie que tu es « enfin » trouvé ta routine ! hi hi hi

  • #204 LittleItaly le 1 novembre 2014 à 15 h 20 min

    Hello Hélène,
    Je me suis mise à lire ton blog depuis quelques mois seulement. J’interviens pour la première fois car ce sujet me concerne tout particulièrement !
    Je me suis mise au double nettoyage suite à une discussion avec Oh My Cream. Pour le moment, j’utilise l’huile DHC + nettoyant Normaderm de Clinique. J’ai une peau mixte tendance imperfections localisées. J’ai fait un traitement Roaccutane pour venir à bout d’une acné il y a un an. Ces derniers temps à cause de facteurs externes comme le stress (suis en période de changements.. ) j’avais plusieurs boutons au niveau du menton dont je n’arrivais pas à venir à bout (huile essentielle de Tea tree, crème anti boutons Bioderma…) ! La première fois que j’ai utilisé l’huile DHC + un nettoyant, j’ai eu des résultats dès le lendemain !! Je ne pouvais donc pas ignorer ce « little miracle », alors j’ai continué à pratiquer et ça fait du bien à mon type de peau !
    J’ajoute que je module l’utilisation et les produits selon l’état de ma peau… Quand je cherche qqchose de plus hydratant par exemple, j’utilise le baume Ultrasimple de Lush (que j’ai découvert via un poste de Caroline Hirons) – une espèce de baume hyper cocoon qu’on retire au gant de toilette chaud. Je peux également remplacer le gel nettoyant Normaderm Vichy par une mousse Nivéa plus douce.
    En revanche, depuis que je pratique le double nettoyage, pas de décapage le matin (d’ailleurs j’ai globalement arrêté l’eau micellaire – sauf peau particulièrement grasse le matin, c’est pratique), uniquement une eau thermale /florale ou une lotion douce !
    Je pense me diriger doucement mais sûrement vers un truc qui tient la route ;)
    A bientôt!

  • #205 Emilie Z. le 1 novembre 2014 à 19 h 07 min

    Hello Hélène,

    Superbe intéressante cette vidéo, et ce sujet m’intéresse particulièrement je suis d’accord avec toi Hélène quand tu disais que le double nettoyage est surtout fait pour les peaux à imperfections … Eh oui avant je n’utiliser que de l’eau micellaire pour tout le visage , mais depuis mon espèce d’allergie et facteur de stress et bien le double nettoyage est magique il enlève plus les imperfections et nettoie en profondeur.
    J’utilise l’eau micellaire d’Avène pour les yeux (le matin), et le reste du temps j’utilise le savon doux de clinique + Eau d’Avène
    (je peux plus m’en passé) + lotion clarifiante + DDML + de chez clinique qui a était un vrai petit miracle sa m’a presque enlever tout mes boutons imperfections et ma crème de jour habituelle. Et le soir pareil Savon+ Eau + lotion + DDML + crème du soir habituelle. Et pour parfaire cette routine un gommage 1X par semaine.

    A bientôt !

  • #206 Elise le 1 novembre 2014 à 19 h 23 min

    Bonjour !! Moi je suis à fond pour le double nettoyage le soir, je fais ça depuis toujours :-)
    D’ailleurs, il me vient une question : Hélène, peux-tu me dire pourquoi tu n’aimes pas les eaux micellaires ?
    2 choses à dire !
    * Depuis quelques semaines, je lave mon visage le matin. Jusqu’à présent, je passais juste mon visage sous la douche pour éventuellement retirer les quelques résidus de crème de nuit et ensuite je passais une lotion Khiel’s avec un coton pour m’assurer que ma peau était complètement clean. J’enchaînais avec ma routine habituelle, sérum, crème, maquillage… Ma peau à imperfections est beaucoup plus belle depuis un mois et demi et je pense que c’est entièrement lié à l’ajout de l’étape nettoyage ! Je me sens bien stupide de ne pas l’avoir fait avant, d’autant que ça prend que 30 secondes sous la douche.
    * Tu parles d’oreiller dans ta vidéo. Cela fait un peu plus d’un an que j’ai investi dans des housses d’oreiller en soie. C’est anti-bactérien, hypoallergénique blablabla mais surtout la soie n’absorbe pas l’hydratation de la peau et des cheveux. J’ai constaté une amélioration de ma peau depuis que j’ai changé de housse d’oreiller et je n’ai plus de vilaine trace d’oreiller sur le visage quand je me lève :-D Je détestais ces plis. Si d’autres lecteurs/lectrices de ton blog ont également une housse d’oreiller en soie, je suis curieuse de lire leur feedback sur le sujet.

  • #207 cora31 le 1 novembre 2014 à 23 h 05 min

    Bonsoir, retour d’expérience personnel, j’avoue que c’est le plaisir qui prends le dessus.
    Comme je n’aime pas le côté dégoulinant du lavage/rinçage au dessus du lavabo, et que je suis une adepte de la douche du matin, pas de double nettoyage pour moi le soir. Et comme en prime tu m’as appris que le coton/lait/tonique étaient très efficaces, j’en reste là. D’autant que je n’ai pas une peau qui semble être la plus receptive au double nettoyage (plutôt normale, tendance déshydratée)
    Par contre j’aime le matin me laver le visage sous la douche, et mon pain dermatologique surgras (qui faisait pleurer de dépit mon esthéticienne) à été remplacé par le nettoyant clinique, et j’ai l’impression que cela me convient plutôt bien.
    Bonne soirée

  • #208 Émilie le 2 novembre 2014 à 0 h 24 min

    je viens de terminer de lire presque tous les commentaires , et c’est passionnant !
    Je pratique le double nettoyage depuis plus de deux ans maintenant et quand j’ai vu les résultats sur ma peau j’ai essayé de convertir tout le monde autour de moi… Bon ça n’a pas fonctionné, mais pour moi cette routine est une garantie de peau bien nettoyée sans agressions!
    En fait avant cela je n’étais jamais satisfaite des produits nettoyant ou des démaquillants , même avec l’huile démaquillante, le test du coton n’était pas satisfaisant ! J’ai une peau mixte avec une acné dite de l’adulte. J’ai consulté et suivi différents traitements. Et même s’il y a eu des améliorations, ce n’était que temporaire. Du coup j’ai beaucoup utilisé des gels nettoyants très costauds pour venir à bout de mon problème et fatalement j’ai sensibilisé ma peau…
    J’ai arrêté le jour où le peau de mon visage ne tolérait même plus une simple crème hydratante…

    Et c’est en découvrant Caroline Hirons il y a trois ans que j’ai commencé le le double nettoyage. Au début, j’étais sceptique, le rituel me plaisait mais je n’ai vu véritablement de résultats que plusieurs mois après.

    J’utilise des produits très doux. Une huile démaquillante ou un baume puis un nettoyant doux , en ce moment c’est l’huile Shi et la lotion nettoyante d’Avene .
    Mais selon la saison et les besoins de ma peau , je fais évoluer ma routine. Si ma peau est déshydratée je préfère ne pas réutiliser un nettoyant qui nécessitera un rinçage à l’eau par exemple ou en été je vais utiliser un nettoyant un peu plus costaud pour bien éliminer les solaires.
    Parfois même je fais une pause. Mais je reviens toujours au double nettoyage. Ma peau est toujours sujette aux imperfections mais elle n’est plus réactive et desséchée. Grâce à cette technique et des soins spécifiques j’arrive maintenant à maîtriser les poussées d’acné sans faire mal à ma peau et ça c’est super cool !

    Il y a quelqu’un qui a écrit dans les commentaires que de toutes manières c’est la peau qui choisit et c’est tellement vrai !
    Depuis que je suis plus à l’écoute de mon ressenti ma peau me dit merci ( même si de temps en temps elle me dit merde aussi :D)

  • #209 lilou le 2 novembre 2014 à 0 h 43 min

    Merci pour ces précisions. Pour ma part, peau sèche et sensible, je suis déçue par Clinique. Je me suis laissée convaincre par la vendeuse pour la Lotion clarifiante; selon elle, pas de problème pour les peaux sensibles, même très sensibles, après lui avoir bien exposé mon cas, résultat: rougeur immédiate et picotements. Peau plus irritée après qu’avant, donc je l’ai arrêtée. En plus c’est cher, surtout pour le résultat, on regrette d,avoir fait confiance. Le discours de Clinique, pas de parfum, sans allergène, tests d’allergie etc., donc ok pour les peaux sensibles, n’est pas honnête selon moi, pour avoir testé d’autres de leurs produits, comme le contour des yeux qui me pique également. Conclusion, plus de Clinique, il n’y a qu’AVENE, dans mon cas, peau sensible aux dermites seborréiques, qui fonctionne bien et que je tolère (Dermo-nettoyant lacté) et dont le discours est en adéquation avec ce que sont les produits (et moins cher en plus, ça compte!!)

  • #210 Hélène le 2 novembre 2014 à 11 h 42 min

    Elise: pour la lotion micellaire, c’est là :
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-naime-pas-la-lotion-micellaire
    Et merci pour l’info sur la taie d’oreiller en soie, une autre lectrice en a parlé plus haut, je vais peut-être me pencher sur la question.

    Merci pour tous vos commentaires, tout ça est super intéressant !

  • #211 Pixie le 2 novembre 2014 à 13 h 57 min

    Et hop! Nouveau retournement de situation sur le double nettoyage ^^

    Ça fait partie de ce que j’apprécie sur ce blog: le droit de faire des expérimentations, de tester et de changer d’avis en fonction de sa peau, de son ressenti et de ses avis!
    Sur le net on trouve beaucoup de beauty gourous infantilisants qui pensent détenir la vérité absolue sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour avoir une jolie peau alors que nous, pauvres mortels, n’y comprenons rien… Alors qu’ici au contraire, la philosophie est tout autre: expérimenter et faire en fonction de soi, car on est le ou la mieux placé(e) pour savoir ce qui convient ou non… Et ça fait un bien fou!

    J’ai une peau à tendance acnéique depuis l’adolescence, et il y a quelques années j’ai souffert d’une grosse crise cutanée avec énormément de boutons et une peau extrêmement grasse. Vu que je venais de déménager et que je n’avais pas encore trouvé de dermato fiable, je m’étais tournée vers le net pour trouver des conseils, et ce que j’ai trouvé était édifiant, plein de discours culpabilisants : si t’as de l’acné et la peau grasse c’est de ta faute, tu as maltraité ta peau avec plein de produits trop agressifs, limite s’il n’y avait pas écrit « bien fait pour toi » pour ponctuer le tout…

    Du coup j’ai suivi tous ces conseils avisés en utilisant des produits très doux pour mon visage, pas de double nettoyage et encore moins de produits spécifiques pour les peaux à problème parce que c’est bien connu, c’est Satan ces trucs-là! Bouh!
    Mais mes problèmes allaient en s’empirant et j’avais développé en prime un gros problème de grains de milium qui se multipliaient comme des petits pains, du coup j’ai fini par aller voir la dermato…

    Et le verdict a été net: je n’utilisais pas des produits adaptés à ma peau grasse, qui étant trop nourrie et pas assez bien nettoyée avait du mal à s’exfolier et produisait du coup de grains de milium et encore plus d’imperfections.
    J’ai donc changé mon fusil d’épaule en adoptant la routine anti blemish de Clinique, le double nettoyage et le Triacnéal d’Avene tous les soirs, et loin de se sentir agressée ma peau a commencé à guérir, les imperfections ont largement diminuées, je n’ai quasiment plus fait aucun grain de milium, ma peau est passée de grasse à mixte et j’ai même pu arrêter les hydratants purifiants pour passer aux hydratants classiques…

    Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut jamais se fier aveuglément aux conseils d’une tierce personne, même si cette dernière est une référence en la matière, car nous sommes les mieux placés pour connaître notre peau et ce qui lui fait du bien.
    Mon conseil pour toutes les personnes qui ont des peaux grasses à problème: n’ayez pas peur de tester différents types de routines jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux, ce qui est bien avec la cosmétique c’est que rien n’est irréversible. Si on a opté pour une version trop douce ou trop agressive, rien ne nous empêche de tout arrêter et de faire marche arrière…
    … Comme avec le double nettoyage :)

  • #212 Héléna le 2 novembre 2014 à 15 h 15 min

    Bonjour Hélène:
    Pourrais-tu, dès que tu auras eu la réponse du service presse CLARINS, nous faire un retour??
    Merci,
    Bonne fin de journée !

  • #213 Sandrine le 2 novembre 2014 à 16 h 28 min

    lilou: ben le problème, c’est que TOUS les produits, meme sans parfum et hypoallergéniques, peuvent toujours provoquer des allergies chez certaines personnes, c’est formulé pour les éviter, mais ce n’est pas pour autant qu’on peut garantir un 100% hypoallergénique…

  • #214 Marie le 2 novembre 2014 à 19 h 48 min

    Coucou Hélène :-)

    Ce sujet est tellement passionnant ! J’ai une expérience assez particulière pour ma part avec le double nettoyage.

    J’ai 23 ans. Adolescente, j’ai toujours eu une très belle peau, pas d’imperfection, rien. Mais il y a 4 ans, j’ai fait une bonne crise d’acné qui a duré un an et demi. J’avais pour habitude à l’époque et ce depuis très longtemps de me démaquiller avec un démaquillant classique et de nettoyer ensuite ma peau avec un gel moussant. Cela avait toujours très bien fonctionné.

    Lors de ma crise d’acné j’ai consulté ma dermato plusieurs fois qui a fini par me dire d’arrêter de nettoyer ma peau à l’eau et au gel nettoyant. Elle m’a conseillé Cetaphil, puis un rincage à l’eau thermale avène, ma crème et basta. Le matin, seulement de l’eau thermale avant ma crème. Et à partir du moment où j’ai respecté cette routine tout est rentré dans l’ordre.

    La dermato m’a expliqué que j’avais en fait la peau sèche, et non grasse comme je le pensais, et qu’avec cette manie de la décaper je produisais l’effet inverse de celui escompté, à savoir une production de sebum à gogo en réaction, et de ce fait des boutons.

    En regardant tes vidéos sur la question j’ai eu envie de retester, j’adore aussi le geste je trouve que cela apporte un coup de frais hyper agréable. Et en moins de quelques jours, des petits boutons réapparaissaient. J’ai arrêté puis recommencé et à chaque fois j’avais de nouveau des boutons.

    J’ai donc fait le deuil du double nettoyage car pour moi c’est vraiment catastrophique. non seulement ça n’arrange rien mais surtout ça dégrade l’état de ma peau.

    En plus de cela, j’ai été mordue par un chien petite (j’avais 4 ans) sous l’oeil, sur la pommette et j’ai eu 12 points de suture à cet endroit. Je n’ai pas de cicatrice (je trouve d’ailleurs que c’est miraculeux) mais en revanche à cet endroit ma peau est extrêmement fragile, j’ai souvent des plaques rouges l’hiver lorsqu’il fait froid. Et avec ce contact plus répété avec l’eau, les plaques sont apparues alors qu’il ne fait pas froid du tout.

    Je suis vraiment contente de pouvoir échanger sur le sujet, c’est hyper intéressant ;-).

    Bonne soirée à toi :-)

  • #215 Sandrine le 2 novembre 2014 à 19 h 55 min

    Marie: ah ah moi aussi j’aimerais tester le double nettoyage, mais je sais que les rares fois ou je me lave le visage avec un produit moussant (genre je suis pas chez moi, j’ai pas mes produits, j’ai 2 tonnes de produits solaires sur la figure), je souffre de tiraillement, la peau toute rouge….

  • #216 valerie le 2 novembre 2014 à 20 h 53 min

    AGASSE parle de la DDML+ de Clinique(Emulsion hydratante tellement differente+),car tu avais dit qu’elle avait eu un super effet sur tes poches ou tu moins sur ton contour des yeux.Bref,si cela peux aider Agasse…

  • #217 Emilien le 3 novembre 2014 à 10 h 04 min

    C’est pas faux du tout en fin de compte ! Tu as bien senti qu’il fallait écouter ta peau et non ce que tout le monde raconte. Et je rejoins ton avis sur ce que le double nettoyage apporte aux peaux mixtes à grasses/imperfections. Ça parait logique en plus, si une peau qui ne peut respirer/se renouveller toute seule à besoin d’un bon nettoyage journalier, il faut lui apporter.
    Pour ma part je préfère les nettoyants à la texture crèmeuse « épaisse », voir très moussante pour le soir. Et le matin toujour sune mousse mais plus légère histoire de réveiller la tronche.
    Je trouve ça plutôt cool ue tu te poses pas mal de questions, car cela nous fait nous aussi réfléchir.

  • #218 Mathilde le 3 novembre 2014 à 10 h 47 min

    Salut Hélène!
    Pour ma part, j’ai eu ma première visite chez le dermato quand j’avais 14ans, à cause de mon acné. J’ai dû essayé tous les traitements du marché de l’époque (même le traitement ou on prends des pilules dosées à l’hormone) Bref. Du coup, j’ai une routine -nettoyant-tonic-crème depuis pas mal d’année. En regardant une de tes videos un jour j’ai voulu essayer de changer, et de moins nettoyer ma peau (je me suis dis que si ca se trouve, mon acné actuelle venait du fait que je nettoyais trop ma peau). En fait non. La seule manière pour moi d’avoir la peau fraiche c’est le double nettoyage. Comme tu le dis, les peaux grasses/à imperfections on tendance à devoir être bien nettoyées. Par contre, je n’utilise plus de produits anti-acné. Je prends des produits plus doux en général, sauf en cas de crise! Genre, une fois par mois, j’utilise la micro dermabrasion puis le peeling de Kiehl’s (over-night biological peel). Ca à l’air hard-core comme ca, mais ca fait du bien à ma peau… D’ailleurs, elle se porte super bien depuis quelques mois :)

  • #219 Hélène le 3 novembre 2014 à 10 h 50 min

    valerie: je sais, je lui ai répondu.

    Emilien: oui c’est pas mal de réfléchir un peu plutôt que gober tout rond des discours marketing (dans ce domaine comme dans les autres) ;-)

    Mathilde: tant mieux si tu as trouvé ta routine ;-)

  • #220 calosie le 3 novembre 2014 à 18 h 29 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne pratiquais pas le double nettoyage. J’utilisais l’huile gélifiante démaquillante Argane de Galénic (un produit à tomber qui m’oblige en plus le massage du visage, tout bénef !) sur ma peau pas grasse ni à imperfections. Et je me suis laissée tenter par la Clarisonic avec l’embout cachemire exclusivement et la mousse Nuxe à l’eau d’orange, 2 fois par semaine ou moins selon comme je le sens. On m’a fait des remarques sur ma bonne mine, et cela ne peut venir que de cela. Pas d’irritation, rien tout est clean. Après c’est sérum et masque Avène pour la nuit. Mais je ne dis pas que je ne changerai pas d’avis d’ici quelques temps … ;-)) Belle semaine à toi !

  • #221 pâte à crêpe le 3 novembre 2014 à 22 h 11 min

    Découverte! Lors d’un récent craquage total chez Hema, j’ai compulsivement mis dans mon chariot (entre autres 1001 petits trucs à 30 centimes complètement inutiles mais tellement « meugnons »… hum…) ces gants de toilettes en lange de bébé:
    http://www.hema.fr/magasin?fh_location=%2F%2Ffrhema%2Ffr_FR%2Fpfr_product_type%3E{shop}%2F%24s%3Dlot\u0020de\u00206\u0020gants\u0020de\u0020toilette\u0020hydrophiles&fh_secondid=pfr_33340002
    Et bien pour se démaquiller c’est top : le gant de toilette un peu rêche sur la peau tous les soirs je trouvais ça too much et en ressortais souvent très très rouge et là c’est tout doux mais ça accroche bien le maquillage à enlever aussi.
    Ça coûte 4 euros les 6 ce qui n’est en soit pas grand chose mais j’imagine que bien motivée (ce que je ne suis absolument pas) des langes encore moins chers et une machine à coudre feraient très bien l’affaire!

  • #222 Amandine le 4 novembre 2014 à 10 h 45 min

    Il y a déjà un million de commentaires sur cet article, mais le sujet m’intéresse alors je me lance ;-)

    Depuis que tu nous a parlé du double nettoyage j’ai tenté sur ma peau, et je dois dire que ça lui a fait vraiment du bien !
    Ma peau est claire, fine, sèche et sensible sur les joues, un peu grasse sur la zone T. J’avais régulièrement des boutons sur le menton, avec quelques cicatrices, et des pores bien apparents autour du nez.
    Depuis le double nettoyage j’ai la peau plus douce, plus lumineuse. J’ai moins de rougeur et les boutons disparaissent petit à petit.
    Mon grain de peau a l’air plus fin aussi. Pas étonnant que toi tu ne vois pas de différence, car ta peau est déjà très belle à la base !
    Le soir, je me démaquille à l’huile (Mixa, toute simple mais efficace), puis je me lave le visage (joues comprises) avec le pain pour peaux intolérantes d’Avene, qui est génial. Ma peau est toute douce après.
    Je parfais le nettoyage en passant un coton d’eau de rose sur tout le visage (eau de rose d’Aroma zone), et de temps en temps je termine avec un pshit d’eau d’Avene.
    Le matin je n’utilise que l’eau de rose pour me rafraichir.

    Bonne journée !

  • #223 Hélène le 4 novembre 2014 à 13 h 35 min

    Merci pour tous vos commentaires super enrichissants !

  • #224 jojo33520 le 5 novembre 2014 à 21 h 51 min

    bonjour hélène,

    Comme tu le dis dans ta vidéo je fais un double nettoyage doux et ma peau est beaucoup plus jolie ( elle est mixte avec quelques imperfections)

    En revanche, elle s’est nettement améliorée depuis que j’utilise le Ultimune de Shiseido … j’étais septique au début mais là : c’est génial ! Quasiment plus d’imperfections et quand j’en ai, elles disparaissent super vite et sans laisser de cicatrice, ma peau est belle et sans ridules !

    Donc MERCI à toi pour tous tes conseils et tes vidéos sont vraiment super, j’attends avec impatience celle sur l’hydratation.

  • #225 Hélène le 6 novembre 2014 à 9 h 15 min

    jojo33520: merci pour ton retour, je suis ravie qu’Ultimune te convienne !

  • #226 Amely1911 le 10 novembre 2014 à 18 h 50 min

    Bonsoir Hélène, bonsoir à toutes et tous
    J étais ce midi au stand SHISEIDO des galaf’ pour .. Acheter L un des FDT dont tu parles souvent

  • #227 Natasha le 15 novembre 2014 à 16 h 07 min

    Je viens de voir votre vidéo…moi jai la peau normal a mixte. ( je suis désolée mon clavier est anglophone pour les fautes) Je la lave que le soir après de mettre démaquillé et le matin je prends juste une eau micellaire. Comme tu as dit, jecoute ma peau, car si je la lave deux fois par jours….cela va être désastreux. Je vais plus me déshydrater qu autre chose. Jai remarque la crème qui hydrate le plus cest ceux en gel…oublie ceux en crème si vous êtes du types normal en tendance déshydratée, car celles en crème ne font que me mettre du sébum et ne mapporte aucune hydratation. Enfin cest ce que jai remarquée sur moi

    bisou du Québec xxxx

  • #228 Mély le 18 novembre 2014 à 13 h 25 min

    Après près de deux ans à démaquiller mon visage à l’huile uniquement, je suis passée au double nettoyage. Je pense que ça fait environ 3 mois, et j’ai vu une différence. Ma peau est plus jolie, mon teint plus lumineux. J’ai la peau assez normale (à tendance mixte encore que…). Mais je relativise les effets. Depuis 3 mois, j’ai un peu repris mon alimentation en main et je me suis remise au sport, donc les effets sur ma peau viennent sans doute plutôt de là (fille perdue…).
    Néanmoins, j’ai l’impression que le double nettoyage me convient mieux… J’attends de voir ce que ça va donner cet hiver ! Mais je suis un peu comme toi : je change d’avis sur le sujet, et ça, bien plus souvent que toi ! ;-)

  • #229 Myriam le 19 novembre 2014 à 14 h 43 min

    Merci Hélène pour ces différents articles et vidéos où tu remets en question ta routine de soin (valable aussi pour la protection solaire au quotidien). Je suis esthéticienne et je me pose aussi beaucoup de questions sur ce qu’il y a de mieux à faire pour la peau de chacun (on a parfois tendance à se laisser embobiner par nos formations de marques).

  • #230 Léa le 20 novembre 2014 à 11 h 33 min

    Merci pour cette vidéo intéressante , je suis en école d’esthétique et ma prof me dit qu’il faut absolument nettoyer après avoir démaquilllé.. Moi qui ait la peau normale voire sèche , je ne vois en effet pas trop de changement.
    A voir sur le long terme.. A bientot !

  • #231 Amandine le 22 novembre 2014 à 0 h 25 min

    Coucou Hélène avant de voir ton blog et notamment toutes tes vidéos sur le double nettoyage, je ne savais même pas que ca avait un nom particulier. Ca fait longtemps que s’est ce que je fais, d’abord je me démaquille et ensuite je nettoie par dessus. Bien sur uniquement le soir car le matin pas de démaquillage. Ma raison était/est que je sentais ma peau un peu tiraillé après le démaquillage, et que je trouve ça plus confortable de nettoyer après. Et aussi un peu parce que dans ma petite tête le démaquillage et le nettoyage sont deux choses distinctes. Cependant ça n’a jamais eu aucun effet négatif sur ma peau donc je vais sans doute continuer comme cela :) Mais ça fait tilt dans ma tête lorsque tu dis que dans le doute « less is more » alors voila qui me donne à réfléchir sérieusement ahah .
    Dans tous les cas super vidéo toujours aussi amusante, c’est vraiment un plaisir !

  • #232 Hélène le 22 novembre 2014 à 8 h 56 min

    Myriam: je suis contente que ça soit utile !

    Amandine: merci ;-)

  • #233 Nono le 22 novembre 2014 à 15 h 55 min

    Bon j’ai attendu longtemps avant de donner mon point de vie, j’utilise les 3 phases de clinique depuis 3 mois déjà. La phase 1 étant le nettoyant qui est génial vraiment (peau douce et éclatante, moins d’imperfections). La phase 2 est la lotion mauve qui enlève les peaux mortes et surtout qui donne d’énormes boutons… pourtant j’ai rarement ce problème avec des produits make up ou soins. Bien qu’il soit très frais et agréable à poser ce produit est une horreur pour les boutons… On est plusieurs a avoir tout acheté en même temps et tester et on est unanime :(.

    Quant à la phase 3 qui est la lotion « tellement différente » j’en ai été extrêmement satisfaite au début, j’ai même vidé une bouteille. Pour l’hydravion elle est géniale moi qui ai la peau sèche ça tient toute la journée, sauf qu’au bout de 4 mois d’utilisation en dessous de ma crème hydratante j’ai remarqué que j’avais énormément d’irrégularité sur ma peau, comme si ces mini bosses étaient remplis de trucs dégueulasses (ce qui était le cas). Mon nez et surtout mon menton ont été envahit. J’ai donc demandé autour de moi (a mes copines qui ont acheté le tout comme moi) et on était 2 sur 4 a avoir les mêmes symptômes. J’ai arrêté cette crème et je mettais juste ma crème hydratant clinique super défensive et au bout de 4 jours j’ai retrouvé ma peau normale sans imperfections…

    Comme je sais que tu adores clinique tout comme moi je devais te donner mon avis sur cette gamme. Je suis très triste c’est la première fois que cela m’arrive!

    Bisous hélène

  • #234 Hélène le 22 novembre 2014 à 18 h 35 min

    Nono: en effet c’est pas de bol ! Comme je dis toujours, aucun produit n’est universel (hélas) ;-)

  • #235 Nina le 3 janvier 2015 à 13 h 33 min

    Bonjour et bonne année :-)
    Je confirme pour ma part : le double nettoyage ne me convient pas. Hélène m’a fait optée pour l’huile démaquillante (j’utilise celle de Melvita) et j’en suis très contente. Je me sers ensuite d’un gant de toilette que je passe doucement de nombreuses fois. Comme je mouille le gant avec une eau assez chaude, ça me fait l’effet d’un « sauna » facial, j’adore cette sensation : forcément les ports de la peau se dilatent et je me dis qu’ainsi les impuretés sont expulsées. Suite à quoi je me tartine de crème, j’ai l’impression que ma peau en profite mieux du fait de la dilation des ports. En tout cas au réveil, je peux voir que ma peau a aimé la routine ;-)

  • #236 Hélène le 3 janvier 2015 à 13 h 36 min

    Nina: c’est cool, tu as trouvé ce qui te convient !

  • #237 Val le 22 janvier 2015 à 12 h 13 min

    Bonjour Hélène,
    j’aime bcp ton blog et ton naturel si désarmant parfois mais je crois bien que c’est la 1ère fois que je poste par ici!
    mais le double-nettoyage est une question qui m’interpelle bcp aussi _surtout avec une peau mixte, sensible et couperosée par-dessus le marché!_
    alors moi je suis une adepte du naturel et du bio (mais pas pro bio, chacun fait ce qu’il veut hein) donc pour ma part, je me démaquille à l’huile de coco (j’avais essayé l’huile végétale d’abricot qui fait bien son job et aussi l’HV de jojoba qui est parfaite mais elle est chère alors je la garde pour les masques par ex) et bien sûr, je ressentais le besoin de me nettoyer le visage ensuite même après l’avoir rincée (il faut dire que je suis une adepte du démaquillage à l’eau et que j’ai tjrs eu l’impression de ne pas être parfaitement débarrassée des impuretés avec juste un lait puis une lotion _ bon et c’est le mal l’eau, surtout si elle est calcaire!!!!, et pour ma couperose bah c’est pas l’pied et ceci explique sans doute cela, genre le serpent qui se mord la queue)
    donc j’utilise un nettoyant très doux et l’été un savon saponifié à froid (sans huiles essentielles celui-là et pas besoin d’être enceinte http://www.omum.fr/home/7-le-cajoleur.html) puis lotion etc car je suis adepte du layering que j’ai découvert grâce à cette fille (http://www.laplage.fr/ecologie/Yoga-Bien-etre/Layering_0002_173_.html)
    mais ayant peur de faire du mal à ma peau (je réfléchis bcp, bcp trop peut-être?) j’ai découvert le « less is more » comme tu dis et donc la « slow cosmétique » (comme la slow food mais en cosméto) et donc ce mec Julien Kaibeck (http://www.lessentieldejulien.com/2014/09/apaiser-couperose-naturel/) et lui aussi parle du double-nettoyage mais avec moins de produits possible ou à double-emploi (par ex il conseille de nettoyer sa peau le matin juste avec de l’hydrolat, bon moi je peux pas hein pas encore, déjà quand j’utilise juste une eau micellaire c’est un grand pas! mais je peux pas m’empêcher de la rincer avec l’eau thermale d’Avène) voilà je ne sais pas si ça fait bcp avancer les choses mais j’avais envie de partager mon expérience et de faire connaître des personnes que je trouve intéressantes et calées sur le sujet bonne journée

  • #238 Hélène le 22 janvier 2015 à 12 h 31 min

    Val: merci pour ce partage !

  • #239 Elo le 21 février 2015 à 17 h 14 min

    Bonjour Hélène!
    Je vous suis depuis peu et je ne me détache plus de vos conseils et vidéos!
    Je suis une jeune femme de 23ans. Et, à la suite du visionnage de plusieurs court métrage, j’aurais quelques questions.
    Mon rituel : démaquillage avec l’huile de chez MAC, nettoyage avec refreshing gel cleanser et crème hydratante de chez MAC.
    J’ai la peau qui a tendance à graisser au niveau de la zone T en fin de journée, mais habitant sur Paris, vous devais le savoir aussi bien que moi, des marques de sécheresse apparaissent très vite même sur le front et le nez! La peau qui tiraille après la douche. J’ai quelques boutons au niveau du menton (surtout en période de cycle) et quelque points noirs.
    J’aimerais essayer le basic 3 temps de chez Clinique. Qu’en pensez vous? J’hésitais entre le « peaux sèches à mixtes » et le « peaux très sèches à sèches ».
    J’ai également regardé votre vidéos sur les sérums. J’ai acheté le clinique smart, en ce moment il y a une édition limitée les 10ml pour 9e, ce serait bête de s’en privé :). Même si celui de chez Lauder à l’air super! J’hésite aussi pour votre pré-sérum de Shiseido.
    Cela ne fait pas trop : nettoyage, exfoliant, pré-sérum, sérum et crème hydratante?
    Merci beaucoup pour ce que vous faites!

  • #240 Hélène le 21 février 2015 à 18 h 24 min

    Elo: je ne peux bien sûr pas te conseiller car je ne suis pas dermato, et en plus je ne te connais pas ;-)

  • #241 Hélène le 10 octobre 2015 à 23 h 07 min

    Bonsoir,

    j’ai découvert la blog sphère beauté depuis quelques mois et tout particulièrement votre site auquel je suis addict maintenant.
    Vous m’avez fait découvrir et convaincu avec le démaquillage à l’huile dans lequel je me suis lancée et là je me dis whaou j’aurais dû faire ça depuis longtemps. Et maintenant je me pose des questions concernant le double nettoyage que je teste depuis quelques jours. ;j’ai regardé vos vidéos concernant votre ou plutot vos avis concernant ce rituel il est trop tôt pour moi pour me prononcer on verra d’autant que ma peau présente quelques petites imperfections mais avec le changement de climat elle est très sensible.
    Je ne publie jamais mais votre blog est un gros coup de coeur et grâce à lui mes soins visages ont beaucoup évolués pour le plus grand plaisir de ma peau.
    Merci à vous

  • #242 Louise le 29 novembre 2015 à 9 h 21 min

    Personnellement ayant une peau mixte avec des imperfections, je me démaquille avec de l’eau micellaire (que je rince bien sur), pour le moment une de chez nivea, dans la gamme « sensitive » qui est très bien. Pour les yeux j’utilise le démaquillant biphasé de nivea.

    Sous la douche, j’utilise le gel nettoyant cleanance d’avene. Ensuite un coton imbibé d’eau précieuse; mon gel hydratant clinique et ma crème prescrite par mon dermato sur les imperfections.

    Une fois par semaine gommage et masque à l’argile, de la marque Korres, achetés à l’aéroport d’Athènes, je ne sais malheureusement pas où l’on peut se les procurer en France.

    Bon dimanche à toutes!

  • #243 Hélène le 29 novembre 2015 à 11 h 14 min

    Louise: Korres est vendu en France, ils ont notamment une boutique rue des Ecoles à Paris.

  • #244 MaClo le 31 octobre 2016 à 9 h 31 min

    Bonjour Hélène !
    Je reviens sur le sujet car depuis un petit moment maintenant je ne me lave le visage 1 fois par semaine grand maximum. J’ai appris à écouter ma peau et ses besoins avant les slogans publicitaires. À force de la nettoyer deux fois par jour, les hommages, les masques et j’en passe je l’agressait plus que je ne la soignait. Ayant eu beaucoup d’acné le résultat était pire ! Le bon cercle vicieux quoi ! Désormais cest nettoyage quand je la sent moins jolie. Hydratation le matin avant le maquillage bien sûr et le soir juste une eau mic l’aire et un Brumisateur. Pas toujours de crème le soir. Cette » technique » est bénéfique pour ma peau : plus de rougeurs, plus de boutons, plus d’hydratation. Il faut savoir s’écouter avant tout ! Merci pour ton avis et tes expériences fascinantes

  • #245 Pruneaux le 3 juin 2017 à 22 h 49 min

    Bonjour, c’est la premiere fois que je commente !
    Alors moi j’ai un avis totalement different,
    Je trouve que de ne pas laver son visage apres est tout a fait incompréhensible.
    En fait il le viendrais jamais à l’esprit de laver mon corps tout les soirs uniquement à
    Lhuile demaquillante.

    Enfin rien que le
    Nom :dé maquillante, enleve le maquillage, il n’est pas sensé laver la peau.

    Apres je respecte toootalement ton avis, seulement je ne le comprend pas.
    Apres si ca n’a aucun effet, bah alors tant mieux.

    Moi j’ai une peau normale à tendance déshydratée.
    Et je me demaquille puis je me lave,

    Imagine je ne me lavais jamais je visage apres le démaquillages, et bien en fait je ne me
    Laverais jamais le
    Visage tout court.

    Question sérieuse : puis je nettoyer mon corps uniquement à l’huile demaquillante ?

    Si je le fais pendant 3 mois, serais je propre ?

    Merci en tout cas ! Tu es devenu mon nouveau gourou beauté haha !

  • #246 Victoria le 4 juillet 2017 à 21 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    J’arrive après la guerre et je découvre depuis quelques semaines ce sujet du double nettoyage.

    Du coup, je me pose aussi la question au sujet de ma peau. Je crois que je vais aller faire un tour chez un dermato parce qu’avec ma peau très fine, sensible, déshydratée et pourtant grasse je suis perdue lol !

    Tes vidéos m’ont beaucoup appris. Elles ont d’ailleurs construit ma routine soin. En fait je me rends compte en tapant ce commentaire que c’est grâce à toi que je prends soin de ma peau.

    Merci !

    Victoria

  • #247 Hélène le 5 juillet 2017 à 9 h 45 min

    Victoria: les dermatos ne sont pas très bons pour conseiller des routines de soin, ils se cantonnent souvent au médical ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.