Le dépotage de bougie safe et rapide

16 février 2016

terrarirum

Si vous me suivez sur Snapchat vous aurez noté mes interrogations à propos de l’utilisation de mon pot de bougie Fresh Balsam Bath & Body Works terminée (3 mèches, gros pot) (l’étiquette se décolle toute seule en tirant dessus, c’est prévu pour être cool).

La dernière fois j’ai fait fondre le reste de cire pour le retirer. Mais je me suis un peu brûlée sur le verre chaud et en plus le processus pourrait être plus simple.

Du coup cette fois je l’ai collée une heure au congélateur et hop, il ne restait plus qu’à casser le reste de cire congelée en morceaux et à la jeter, puis à nettoyer normalement le pot à l’eau chaude et au produit à vaisselle. Hyper plus simple – et moins dangereux si on est un peu maladroit comme moi.

Après quoi j’ai mis au fond du pot mes petits cailloux ramassés sur des plages partout dans le monde depuis des années, et mon cactus par-dessus.

Pourquoi les cailloux ? Pour drainer le peu d’eau que je mets dedans, vu qu’il n’y a pas de trou au fond du pot (j’ai eu mille réponses sur Snapchat, y compris de fleuristes expérimentés, me jurant que le pot sans trou fonctionnait et que la plante ne mourrait pas).

Voilàààà. Je suis enchantée d’avoir trouvé un usage à mon pot et d’avoir un terrarium pour mon cactus (on se croirait sur Pinterest, au secours !) (quand je vous dis que je suis en train de me transformer en fille ! ;-).

45 commentaires Laisser un commentaire
Lifestyle

Vous aimerez aussi

45 commentaires

  • #1 Tiffany le 16 février 2016 à 9 h 13 min

    Coucou Hélène,

    Je trouve que recycler les pots de bougies en pots de fleurs est une excellente idée ! J’ai quelques énormes bougies terminées (genre celles à trois mèches) que je laisse trainer à la poussière sur le bord de ma fenêtre, je sais maintenant ce que je vais en faire !

    Je te pique l’idée !

    Je file mettre mes pots au congel’ ! Et je vais me mettre en quête de jolis cailloux, de terreau et de jolies plantes toutes mignonnes !

    Merci, merci pour cet article !

  • #2 Arlequine le 16 février 2016 à 9 h 16 min

    Très chère hélène, s’occuper des plantes : c’est thérapeutique et ça fait un bien fou au moral et ça libère l’esprit. Je commence à comprendre mes parents et leur passion pour le jardinage.
    Belle journée ensoleillée.

  • #3 Hélène le 16 février 2016 à 9 h 29 min

    Tiffany: cool !!

    Arlequine: ça fait 30 ans que j’ai des plantes, c’est surtout parce que je trouve ça joli et que la nature me manque.

  • #4 céline.c le 16 février 2016 à 9 h 40 min

    Ah oui, je retiens le coup du congélo! J’ai la même expérience que toi pour la cire chaude…Qu’est ce que j’aime ton blog;)très belle journée à toi!

  • #5 Lady Stardust le 16 février 2016 à 9 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    Mais quel adorable création récup’ que voilà ! C’est beau, c’est vraiment l’idéal pour les mini cactus… et ben ça y est, c’est gagné, je ferai pareil avec mon prochain pot de bougie vide !
    On continue sur de la broderie sur coussin ? Ou pas ? ;-)
    Merci pour tes post que je prend toujours grand plaisir à lire.
    Agréable journée à tous.

  • #6 Hélène le 16 février 2016 à 9 h 44 min

    céline.c: ah oui le congélo ultra facile, génial !

    Lady Stardust: ahhhhh ;-)) Sur la broderie je passe mon tour (encore qu’au point où j’en suis je ne peux plus jurer de rien ;-)))

  • #7 Clara Poppins le 16 février 2016 à 9 h 46 min

    Bonjour,
    C’est trop beau !!! Le pot en verre transparent c’est super joli !
    Je faisais comme toi avant : je me brûlais.
    Je mettrai dorénavant le pot au congel, c’est top comme astuce !
    Bonne journée !

  • #8 matinblanc le 16 février 2016 à 9 h 53 min

    Coucou Hélène , le cactus est sensé être une plante qui est compliqué à tué si je puis dire.. je n’ai tellement pas la main verte que j’ai réussi à tué un cactus et bonzai… j’ai abandonné mieux vaux leur laisser une chance de vivre dans mon cas 😂 , mais qu’es que j’adore ça c’est revigorant la nature.
    Des bisousss

  • #9 Coco95 le 16 février 2016 à 10 h 36 min

    Super mimi ! J’adore !
    Encore une astuce à retenir !
    Bonne journée
    Coco

  • #10 CELINE le 16 février 2016 à 10 h 49 min

    C’est amusant car j’ai fait quelques plantations dans le même style pendant le weekend.
    J’en profite pour vous dire que j’aime vous lire et vous voir. Vous êtes drôle et naturelle et purée de punaises, ça fait du bien ! Bonne journée.

  • #11 Hélène le 16 février 2016 à 11 h 07 min

    CELINE: merci !! ;-)

  • #12 gaelle R le 16 février 2016 à 11 h 29 min

    Ah oui, j’ai vu ça sur Snapchat.Et ça rend très bien je trouve.Bonne récupération.

    Et je note l’idée du congélateur pour le reste de bougie

  • #13 Marçau le 16 février 2016 à 11 h 34 min

    Chère Hélène,
    Moi qui cherchais désespérément une solution pour pouvoir récupérer les jolis pots de bougies terminées ! Tu es merveilleuse, avec toujours la bonne astuce au moment où j’en ai besoin (où la recommandation au moment où je m’interroge !).
    Merci beaucoup ! :)

  • #14 Cielito le 16 février 2016 à 11 h 48 min

    Ah c’est drôle j’ai essayé de nettoyer une bougie (Bougie La Française à l’odeur de cire d’antiquaires, j’avais l’impression d’entrer dans un appartement versaillais avec grand parquet bien ciré, une merveille – l’odeur, pas mon vrai salon :-( ) pas plus tard que dimanche dernier et si le fond est super bien parti après la séance de bain-marie (regard interloqué de mon mari en me voyant cuisiner une bougie…), il restait des morceaux accrochés aux parois.

    Et là, galère pour les enlever à la grattounette…. Je me suis demandée si en passant le verre au congélateur ça m’aiderait (après l’avoir laissé refroidir bien sûr) mais j’avais peur du résultat au milieu de mes légumes et pain congelés… Le parquet versaillais, dans le salon ça va, dans le congèl bonjour les dégâts.

    Allez, je suis convaincue, je me lance.

  • #15 Mimosa le 16 février 2016 à 12 h 12 min

    C’est bien joli ce petit cactus dans son terrarium !
    A chaque fois que je vois tes plantes ça me donne envie d’en remettre chez moi, la solution serait de le faire ;-)

  • #16 louise le 16 février 2016 à 12 h 25 min

    C’est splendide dans ce pot en verre !!!
    J’adore les plantes, ça rend une maison beaucoup plus chaleureuse !!!
    Malheureusement j’ai laissé mourir toutes celles qui sont entrées chez moi… :(
    Une astuce pour garder ses plantes en vie (à vie) ? Quelles sont les plus résistantes ?

  • #17 Nelly le 16 février 2016 à 12 h 27 min

    C’est chouette et drôlement esthetique comme plantation, la psychopathe du beau que je suis t’en remercie! ;-)

  • #18 Hélène le 16 février 2016 à 13 h 09 min

    Cielito: tu nous diras si ça marche ? Parce que moi je n’avais pas de résidus sur les parois, juste 1/2 cm dans le fond.

    Mimosa: en effet, ça n’est pas difficile (et même pas cher pour la plupart des plantes vertes) ;-)

    louise: je n’ai pas d’astuce, je crois que j’ai la main verte en plus d’avoir un appart lumineux mais sans soleil direct.
    La lumière c’est la clé de tout, sans lumière ce n’est même pas la peine d’essayer (ou alors des espèces qui vivent dans l’ombre des sous-bois tropicaux).
    Après si tu prends des yuccas ou des caoutchoucs comme ce que j’ai majoritairement chez moi, tu es tranquille, c’est ultra costaud (mes yuccas ont 20 ans, c’est te dire ;-).

    Nelly: ;-)))

  • #19 Amandine le 16 février 2016 à 13 h 41 min

    Bonjour Hélène,

    c’est vraiment ravissant! Merci pour l’idée, car quand j’ai essayé de rempoter une orchidée dans une conserve de verre (le Parfait, les vieux bocaux) j’ai assassiné la pauvre plante: ce n’est pas de la terre et les racines sont fragiles, j’ai fait un carnage. Là, c’est joli et quand même moins fragile.

    Bon, j’ai une jolie bougie bientôt fini de chez Fleux, mais le pot est en métal. Je vais donc être o-bli-gée d’acheter un joli pot en verre. Mince alors :-D

    Je voulais tester les fameuses bougies Rewined également, mais il n’y en a pas dans ma ville, et j’ai un peu peur des senteurs (je sais bien que « pinot noir » ne sent pas vraiment le vin rouge, mais vu le prix, j’ai peur de me tromper!)

    Bises

  • #20 Nathalie C le 16 février 2016 à 14 h 01 min

    Très belle utilisation du pot à bougie.
    J’ai lu que tu passais ton ton tour pour la broderie mais que dirais tu du tricot?
    Bonne journėe à toutes et tous

  • #21 Miss Nahn le 16 février 2016 à 15 h 15 min

    Merci, merci, merci pour le tuyau des cailloux, je vais enfin pouvoir utiliser certains de mes pots et mes cailloux rapportés de quelques pays.
    Il a l’air bien content Mr Cactus dans son nouveau pot so chic ;-)

  • #22 Sof Lapochette le 16 février 2016 à 15 h 24 min

    Bonjour Hélène, trop beau! (on se croirait sur pinterest, au secours!) j’adore! n’empêche ça m’inspire bcp pour mes créations et ça détend aussi, à bientôt, bonne fin d’aprèm :)

  • #23 Lorajolie le 16 février 2016 à 15 h 53 min

    Hélène,
    Dans ton blog il manque un bouton « j’aime » (Je ne sais même pas si c’est possible mais en tout cas, sache que j’adore cet article et ta façon d’écrire.
    Et bien évidemment je te suis sur Snapchat et j’ai déjà vu le résultat de l’expérience mais en lisant l’article, je trouve l’idée vraiment très chou (mtn je relis bcp le mot chou à toi en ouvrant tes calendriers de l’avent) et je vais peut-être m’y mettre moi aussi.
    Gros bisous chère Hélène et merci pour les petits moments de détente et de zenitude que tu nous offre.

  • #24 louise le 16 février 2016 à 16 h 49 min

    Hélène: Je comprends pourquoi mes plantes ne se sentent pas bien chez moi : mon appartement manque cruellement de lumière. En plus d’être orientées plein nord, mes fenêtres donnent dans une cours assez peu lumineuse… Je vais quand même essayer les Yuccas ! Je ne désespère pas d’avoir des plantes chez moi.
    A défaut, j’avais remarqué que les fleurs coupées restaient belles 10 à 15 jours dans mon salon (avec peu de la lumière et une eau changée tous les 2 jours) : je peux bien en profiter !

  • #25 Hélène le 16 février 2016 à 17 h 15 min

    Miss Nahn: mais voilà, j’avais tellement de ces petits cailloux ramassés partout ! ;-)

    Sof Lapochette: Lorajolie: ça me fait plaisir de lire ça, merci à vous les filles, vous êtes choutes !

    louise: oui moi aussi je suis plein nord, mais au 6ème étage, les plantes préfèrent je pense ;-) En revanche garder des fleurs coupées si longtemps bravo, perso j’en suis incapable !

  • #26 Sandrine le 16 février 2016 à 17 h 26 min

    J’adorerais avoir plein de plantes chez moi mais je n’ai pas trop la main verte en intérieur (je me débrouille mieux dans un jardin)… ET j’ai une féline qui ne sait pas que manger les plantes ce n’est pas bon pour elle, du coup, exit toutes les fleurs ou plantes un tant soit peu toxiques pour les chats… y compris les lys, qui sont mes fleurs préférées, mais qui sont aussi les plantes les plus toxiques pour les chats….

  • #27 Pauline de Nantes le 16 février 2016 à 17 h 59 min

    Chouette idée, je vais essayer :)

  • #28 Mllepinceaux le 16 février 2016 à 18 h 08 min

    louise: J’ai le même souci que toi… J’habite dans une vieille batisse donc peu de fenêtres, pas très grandes, et orientées ouest donc assez sombre…
    Mais j’ai un lierre qui se porte comme un charme (en plus les longues tiges de lierres je trouve ça assez poétique) et une dracanea, plus increvable je connais pas. J’ai fait l’erreur de la laisser dans une pièce quasiment purement dans la pénombre. Elle a presque perdu toutes ses feuilles, je l’ai changée de pièce et elle s’est refait une santé.
    Après tu as aussi les amours en cages qui sont assez robuste (et très mignons !).

  • #29 Marie.L le 16 février 2016 à 19 h 37 min

    J’adore!! Je te pique l’idée, pour une fois je pense que je vais réussir à garder une plante sans la tuer :) Et merci pour l’astuce, nettoyer les contenants de bougies, c’était vraiment une corvée!

  • #30 Pivoine le 16 février 2016 à 19 h 46 min

    Sandrine:
    Coucou,
    J’ai le même problème que toi. J’ai un super chat  » Sacré de Birmanie « . Donc, je mets mes plantes sur des meubles hauts. Presque toutes les plantes et fleurs sont toxiques pour les chats. Ils faut donc s’adapter à nos félins !!! Ta photo est super belle.
    Bonne soirée à toi et à ton beau chat.

  • #31 Valérie 31 le 16 février 2016 à 20 h 00 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde. Très bonne idée et le résultat est très joli. Je n’y avais pas pensé. Je me sers de certains pots de bougie comme pot à crayons ou pinceaux dans ma salle de bain et du coup je me garde sous le coude l’idée d’un pot pour une plante. Merci pour l’info des cailloux …. quand c’est possible je demande à mon homme de faire un trou sous le pot, il a la pression, toujours peur de casser le pot !!! Les cailloux c’est une très bonne idée.
    Bonne soirée.

  • #32 Hélène le 16 février 2016 à 20 h 02 min

    Sandrine: c’est une des nombreuses raisons pour lesquelles je n’ai pas de chat (que pourtant j’adore), je crois que bizarrement je préfère les plantes (moins de contraintes ;-).

    Mllepinceaux: j’adore le lierre, et en effet c’est quasi increvable et ça fait de tellement belles vrilles (en détruisant les murs au passage mais on ne peut pas tout avoir ;-)) !

    Marie.L: je suis contente que ça serve !

    Valérie 31: voilà le genre d’info qui m’intéresse beaucoup (mon blog de fille, futur blog de bricolage ?? ;-) : avec quoi il fait un trou dans un truc en verre ??

  • #33 clair2lunes le 16 février 2016 à 21 h 48 min

    Bonsoir Hélène,
    … C’est parfait ! Je suis très contente également lorsque je trouve une deuxième vie à un objet. C’est créatif, anti-gaspi et écolo.
    A bientôt.

  • #34 Hélène le 16 février 2016 à 22 h 47 min

    clair2lunes: pareil pour moi, grande satisfaction ;-)

  • #35 Mllepinceaux le 16 février 2016 à 23 h 07 min

    Hélène: Ah non, mon lierre est en pot ! Il ne grimpe pas, mais les branches s’allongent et tombent de plus en plus ;-). Il y en a aussi dehors mais il fait BEAUCOUP moins de dégâts que la glycine ;-)

  • #36 Autumn le 16 février 2016 à 23 h 40 min

    Je me demandais comment tu faisais pour les avoir si propre! (j’en ai fini une hier soir- alors hop! au congel :)) Merci pour l’astuce!

    Je vais mettre les jacinthes éventuellement; meme pas besoin de terreau :))

  • #37 Louise le 17 février 2016 à 0 h 00 min

    Mllepinceaux: Les amours en cages : c’est absolument magnifique !!! Je connaissais sous le nom de Physalis et j’en voyais que sur des pâtisseries (smiley un peu honteux – la fille légèrement gourmande…) ! Ca semble fragile mais si tu me dis que c’est robuste je vais également tester, merci :-)

  • #38 vanessa en harmony le 17 février 2016 à 9 h 06 min

    Lorajolie: Oui tu as raison, dans les vidéos d’Hélène, je clique j’aime et toutes les minutes, je voudrais pouvoir cliquer sur j’aime, je re-j’aime, je re-re-j’aime, bref le clic de j’aime plusieurs fois :-)

  • #39 Sandrine le 17 février 2016 à 9 h 47 min

    Pivoine: merci, cette miss est très photogénique, et le fleurs magnifiques ont fait la joie de ma maman qui les a récupérées aussitot après qu’on ai amené le chat chez le véto…

    Hélène: tu m’étonnes, on a jamais vu de plantes venir te croquer les pieds la nuit, vomir sur la moquette ou te marcher sur la tete quand tu dors ^^

  • #40 Hélène le 17 février 2016 à 13 h 30 min

    Mllepinceaux: ouf, ton mur est sauvé ;-)

    Autumn: tu nous diras si ça marche ?

    vanessa en harmony: c’est vraiment adorable !

  • #41 Autumn le 18 février 2016 à 8 h 14 min

    Hélène: bien sur :) (j’ai une copine que le faisais, donc a priori, ça marche :)) . Ca fait un peu bizarre (des cailloux enroulées des racines dans l’eau) mais c’est si pratique pour l’interieur….

  • #42 Hélène le 18 février 2016 à 8 h 24 min

    Autumn: roh il faut que j’essaye, j’adore les jacinthes (donc pas de terre mais des cailloux, c’est ça ?) !

  • #43 Didichoups le 18 février 2016 à 15 h 38 min

    Je trouve ça super de nous donner une utilité aux pots de bougies, parce que j’ai 36000 bougies, et à part en pot à pinceaux, je ne vois pas trop ce que je pourrais en faire. Et puis, à un moment donné, j’aurais plus assez de pinceaux pour remplir mes pots XD
    Mais du coup, va falloir que je m’achète des cactus ou des succulentes :s
    A bientôt

  • #44 Hélène le 18 février 2016 à 16 h 18 min

    Didichoups: ;-))))))

  • #45 Helene (encore une autre !) le 21 février 2016 à 14 h 22 min

    Je recycle mes bougeoirs en les ébouillantant à l’eau, cela fonctionne très bien, et permet de bien dégraisser le récipient avant nettoyage au savon. Pas une trace de cire au final !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.