Le cuir chevelu de Sourisdansroquefort

12 janvier 2007

« Bonjour à toutes,

J’ai un problème de cheveux ou plus exactement de cuir chevelu.

Je me lave actuellement les cheveux tous les deux jours et aimerais conserver ce rythme (voir faire ça moins fréquemment, ils sont longs, mais faut pas rêver) et malgré le fait que je l’agresse le moins possible, mon cuir chevelu me démange
dès la fin du premier jour, je ne vous parle pas du deuxième…

Quand je n’ai vraiment pas de chance, le tout exhale une odeur désagréable en prime.

Avez vous des solutions, des capsules à avaler, un produit à appliquer (mais par pitié, pas de trucs qui graissent ou rendent le cheveu tout mou), bref, la panacée pour mon cuir chevelu qui crie à l’aide? Si possible, des grandes marques, je ne suis pas snob mais plutôt expatriée (non, l’un ne va pas toujours avec l’autre;)) et les marques sont plus faciles à (re)trouver.

Merci pour vos idées ;-)

Signé : Sourisdansroquefort »

34 commentaires Laisser un commentaire
Beauté, Les cheveux, Wanted !

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  • #1 claire d’amiens le 24 septembre 2007 à 9 h 14 min

    la lotion pour cuir chevelu de weleda odeur sympa pas agressif et efficace!

  • #2 teatree le 24 septembre 2007 à 9 h 26 min

    Sourisdansroquefort, je suis peut être à côté de la plaque côté grandes marques, je ne serais d’aucun conseil dans ce domaine MAIS pour le cuir chevelu, j’utilise depuis quelques temps un "truc" que j’achète dans une boutique indienne à Paris, c’est un mélange de plantes en poudre que l’on mouille pour faire un shampoing.
    je te dis ça parce que je n’ai jamais eu mon cuir chevelu aussi bien que maintenant.
    bon, en même temps, je n’ai jamais eu de problème non plus mais je trouve ce truc dément pour les cheveux.ça lave et respecte super bien…
    sinon, essaye de faire un masque d’argile verte sur le cuir chevelu. c’est un peu hard à rincer mais ça peut assainir pas mal.
    et pour les longueurs, si longueurs il y a, un shampoing habituel sinon ils seront un peu trop raplaplas avec l’argile.
    je sais que l’argile verte est efficace pour le cuir chevelu.
    voilà
    bon courage. j’espère que tu trouveras une solution qui te convienne.

  • #3 Tizou le 24 septembre 2007 à 9 h 35 min

    Bonjour! Dans la marque Klorane, ils ont un shampoing doux à la pivoine pour cuir chevelu irrité et d’autres produits. En principe, on les trouve facilement en (para)pharmacie. Par contre, je ne sais pas si c’est faile à trouver à l’étranger, mais on ne sait jamais

  • #4 Tizou le 24 septembre 2007 à 9 h 54 min

    PS: Ils font aussi des shampoings "séborégulateurs" avec des plantes, réparateurs, etc… Apparemment ils ont plusieurs filiales dans d’autres pays, donc c’est peut-être aussi facile d’en trouver qu’ici.
    Bon courage

  • #5 Melo le 24 septembre 2007 à 10 h 58 min

    Bonjour,

    En pharmacie et parapharmacie, tu trouveras les shampooings dermatologiques de la gamme Nodé. C’est ce qu’il y a de moins agressif sur le marché.

    Cependant, je pense qu’un petit passage par la case dermato ne peut pas te faire de mal, car il doit bien y a voir une cause à ces désagréments, et au lieu d’attenuer les symptômes, il vaudrait sûrement mieux attaquer le mal à la racine (des cheveux… je suis follement drôle aujourd’hui!!).

  • #6 missdarjeeling le 24 septembre 2007 à 11 h 56 min

    L’Homme a le même souci que toi. On a fini par trouver une solution : un shampooing bio dans lequel il rajoute quelques gouttes d’huile essentielle de teatree (assainissant) et de lavande (calmant).

    Il évite également les shampooing agressifs de supermarché et cela semble aller un peu mieux…

  • #7 siamoise cramoisie le 24 septembre 2007 à 12 h 01 min

    Pour les cheveux, la marque Furterer reste mon credo.

  • #8 lili le 24 septembre 2007 à 12 h 30 min

    moi aussi je conseille la visite au dermato, ça ne va pas du tout si ça te gratte comme ça

    en attendant, un shampooing archi naturel qui ne peut pas te faire de mal
    tu prends un jaune d’oeuf, il faut non seulement enlever tout le blanc mais aussi les deux tortillons qui attanchent le jaune

    tu dilues gentiment ton jaune d’oeuf avec un peu d’eau tiède et tu te laves les cheveux avec
    ça mousse pas beaucoup mais ça nettoie très bien
    tu rinces
    pour le dernier rinçage, de l’eau froide (juste sur les longueurs mais pas sur le crâne car ça fait un peu mal, ou alors très vite)
    pas d’après shampooing ni rien

    si l’eau est très calcaire, dernier rinçage à l’eau en bouteille ou alors quelques gouttes de vianigre dedans
    je me suis lavé les cheveux toute mon enfance comme ça, ils étaient superbes

  • #9 Squickette le 24 septembre 2007 à 12 h 40 min

    J’ai lu dans la rubrique « Comment choisir vos cosmétiques bio » de Top Nature n° 75 (mai-juin 2007) qu’en cas de cuir chevelu irrité, il vaut mieux utiliser des shampooings et des gels douches qui ne contiennent pas du Sodium Laureth Sulfate ou du Sodium Lauryl Sulfate et de l’Ammonium Laureth Sulfate ou de l’Ammonium Lauryl Sulfate. Pour ma part, je te conseille les shampooings du Dr Hauschka.

    Bon courage !

  • #10 Hélène le 24 septembre 2007 à 12 h 53 min

    Squickette sois la bienvenue ;-)

  • #11 joyeuseluronne le 24 septembre 2007 à 12 h 58 min

    Pour renchérir sur ce que dit Squickette, je crois que le SLS est une cause très fréquente de démangeaisons/irritations. Et pourtant même certaines "grandes" marques en contiennent. J’avais aussi le cuir chevelu qui gratte et ça s’est calmé depuis que je prend du bio, aussi doux et aussi simple possible (en l’occurence là je suis accro du Shampoing des Familles de douce nature, une grosse bouteille économique, ce shampoing qui me réussit mieux que toutes formules sophistiquées aux promesses mirobolantes).
    Sinon le rhassoul c’est extra pour laver en douceur, ralentir les sécrétions & assainir tout ça, par contre ça laisse les cheveux un peu ternes (propres, hein, mais pas brillants), j’ai pas encore trouvé la technique pour y remédier (le rinçage au vinaigre compense un peu, sans plus).

    @ teatree : c’est pas du rhassoul, ton "truc", justement ?

  • #12 Cécilette le 24 septembre 2007 à 13 h 07 min

    Pour ce genre de désagrément, une amie (coiffeuse) m’avait conseillée un bain d’eau salée. Tu prépares dans un récipient ton eau salée que tu verses lentement sur ta tête, tu masses, tu laisses agir quelques minutes et tu te laves les cheveux avec ton shampoing habituel. Normalement ça marche, d’ailleurs l’été quand tu te baignes tu ne devrais plus avoir de démangeaisons, non ?

  • #13 teatree le 24 septembre 2007 à 13 h 08 min

    joyeuseluronne, ben non, c’est pas du rhassoul. le rhassoul est minéral, de la famille des l’argile. mon "truc" c’est un mélange végétal. dedans, il y a de l’accacia indien, des noix de lavages, de l’hibiscus, du basilic, etc…et ça sent les épices! un peu le curry!
    c’est sous plastique jaune et rouge de la marque Meera (inconnue au bataillon).
    ça mousse juste ce qu’il faut, c’est simple d’utilisation et pour les cheveux c’est super: brillance, volume, cuir chevelu super…
    mais tu as raison, le rhassoul (et l’argile verte) sont supers pour le cuir chevelu. par contre pour les longueurs, heu, bof…

  • #14 mo le 24 septembre 2007 à 13 h 47 min

    Si tu n’as pas les cheveux secs, tu peux essayer un henné neutre, qui soigne bien. Sinon, je te conseillerais les schampoings bios, ou pas vraiment bio mais plutôt naturel, ceux de Lush qui sont extra, mais on netrouve pas partout. Et sinon, je me souviens que le schampoing anti-pelliculaire du Body Shop était génial, ils font peut-être quelque chose pour ton problème? Par contre, je te déconseille leurs masques qui alourdissent terriblement les cheveux…

  • #15 Uranie le 24 septembre 2007 à 15 h 52 min

    pour ton problème de cuir chevelu, tu devrais essayer l’huile régénerescence de Léonor Greyl; j’en ai entendu beaucoup de bien, et comme c’est quand même une grande marque, tu devrais pouvoir la trouver facilement. elle coute dans les 28 euros je crois.

  • #16 Sourisdansroquefort le 24 septembre 2007 à 15 h 52 min

    Bonjour à toutes, je ne suis pas chez moi avant jeudi soir, merci pour vos propositions, je lirai tout bien jeudi et vous poserai des questions si j’ai pas compris!

  • #17 joyeuseluronne le 24 septembre 2007 à 16 h 46 min

    Rhô ben ça m’intéresse ach’ment ton truc végétal, Teatree… Je vais voir si je peux m’en procurer sur Internet !
    C’est vraiment super de pouvoir échanger ce genre de tuyaux

  • #18 Princesse Strudel le 24 septembre 2007 à 16 h 51 min

    Bonjour! Ca vaudrait le coup, à mon avis, de faire regarder ton cuir chevelu par un pro. Moi ca avait été un centre de diagnostic Jean-Francois Lazartigue (un problème différent du tien, qui me gâchait la vie). Parce que les démangeaisons peuvent traduire un déséquilibre, un problème à soigner. L’avis d’un pro peut permettre de traiter les choses correctement.
    Sinon, les produits Furterer, Klorane, Lazartigue sont mes favorites. Eviter les lavages trop décapants (eau trop chaude, trop de produit, trop gratter), le séchages trop agressifs (séchoir trop chaud, trop près du crâne), assainir le cuir chevelu avec de l’argile ou un henné neutre (je verrais quand même un spécialiste d’abord…), les produits coiffants…
    J’espère que ca va bientôt passer. Bises, Lea

  • #19 teatree le 24 septembre 2007 à 17 h 27 min

    joyeuseluronne, si tu es à Paris c’est plus simple, sinon, ils ont un site internet e-velan.com
    fouille un peu dans les produits ayurvediques c’est le soin capillaire meera en sachet de 100 gr (4.90€)
    sinon, j’ai testé le shikakai qui est un peu moins cher et très bien aussi.

  • #20 joyeuseluronne le 24 septembre 2007 à 17 h 37 min

    Merci pour le tuyau teatree, je n’habite pas à Paris mais je vais bien trouver sur la toile !

  • #21 Melo le 24 septembre 2007 à 19 h 16 min

    Bon, sourisdansleroquefort, je te résume le truc, ça t’évitera de tout lire:

    Dans un saladier, tu mélanges 5 ou 6 marques de shampooing avec de l’argile verte et du henné, tu délayes le tout avec un jaune d’oeuf, un peu d’huile, tu saupoudres de lavande, quelques gouttes d’huiles essentielle pour l’odeur.

    Tu étales soigneusement sur tes cheveux, tu fais cuire 30minutes à 220°, tu laisses poser jusqu’à ce qu’ils tombent tout seul, et là, adieu problèmes de nettoyage : un coup de flotte tous les matins sur ton crane luisant et hop, au boulot…

    ;o))

  • #22 Mlle Falbala le 24 septembre 2007 à 19 h 35 min

    Ben j’avais à peu près le même problème, moins l’odeur, et il s’est avéré que c’était une dermite, qui se traite avec du Ketoderm.

    Mais si tous ces remèdes ne fonctionnent pas, faudrait pitète aller consulter…

    Courage !

  • #23 laureva69 le 25 septembre 2007 à 11 h 31 min

    moi aussi je te conseille la marque Furterer becauz c’est hyper efficace et c’est une marque pro qu l’on retrouve en pharmacie/parapharmacie, coiffeurs et chez Sephora.
    j e sais de quoi je cause car je bosse en pharmacie: la gamme Astera est faite pour les cuirs chevelu irrites!!!
    tout d’abord, il faut absolument essayer le soin astera (idem au complexe 5 pour celles qui connaissent) qui est à base d’huiles essentielles dites froides qui vont rafraichir ton petit cuir chevelu agresse, tu pose avant le shampoing astera qui a les meme vertues. sinon en soin tu a le serum apaisant astera qui a un effet glacon -2° sans rinçage. a faire 2 fois par semaine. et puis en relais ils ont sorti un spray que tu utilise quand tu veux sans rinçage et pas gras.le gros plus de cette marque ce sont les plantes et surtout la differenciation cuir chevelu/cheveux car ce n’est pas la meme chose. toutes les personnes à qui j’ai conseille sont ravies.
    ps: je ne suis payée par la marque! j’aime les produits qui fonctionnent moi!!!!
    j ‘espere avoir ete utile pour quelqu’unes :)

  • #24 marion le 25 septembre 2007 à 13 h 02 min

    dermato, en urgence déjà
    et puis la gamme kérastase prpose des soins pour cuir chevelu sensible qui sont très confort

  • #25 Dorothée le 25 septembre 2007 à 13 h 56 min

    C’est pas un "produit" à proprement parler, mais mon cuir chevelu va BEAUCOUP mieux depuis cette idée de génie qu’est le sèche-cheveux ionique, dès que je les laisse sécher au vent ou avec un sèche-cheveux pré-révolutionnaire ça va de nouveau mal….

  • #26 minie le 26 septembre 2007 à 17 h 09 min

    Dans tous les cas , évite de te gratter. Si tu as du psoriasis sur le cuir chevelu,
    gratter aggrave gravement.
    Quant aux produits miracles, rien ne marche .J’ai essayé les produits à la cortisone,
    prescrits par les 1000 dermato que j’ai consulté: ne soignent pas mais diminuent le
    mal pour un temps.
    Furtherer,Kérastase, Ducray etc tous ces genres de truc : soulagement pour 1h ou 2h.
    Les huiles essentielles, teatree ,tamalu etc ne fonctionnent pas du tout.
    ( alors que pour les refroidissements ça marche très bien )
    Le plus efficace est encore de se couper les ongles à ras pour éviter de se gratter à sang.
    J’ai même essayé un homéopathe , et même un rebouteux avec prières et imposition des mains…………..
    Résultat de 10 ans de recherches : je me gratte
    ( Evidemment, c’est nerveux et je devrais me calmer et faire du sport….et croire aux miracles )

  • #27 Hélène le 26 septembre 2007 à 17 h 38 min

    minie bienvenue à toi ;-)

  • #28 Sourisdansroquefort le 28 septembre 2007 à 15 h 24 min

    @ Claire d’amiens: Weleda, c’est noté
    @teatree: hum, les trucs indiens, je ne risque pas de trouver. l’argile verte, je vais essayer, peut être même un cure de trois semaines… J’ai déjà fait des cures de ce genre, avaler une cuillérée chaque matin, ça avait bien marché pour ma peau
    @Tizou : Klorane, noté
    @Melo : Nodé, noté (Huhu). Ca y est j’ai pris rendez vous chez le dermato.
    @missdarjeeling : ok, je vais tenter Weleda (ou autre) avec des HE de teatree. Ma dernière expérience de shampoing Weleda n’était cependant pas très concluante (cheveux mous et pas lavés)
    @siamoise cramoisie : Furterer, noté
    @lili : pour le dermato, le RV est pris. Quant au shampoing à l’œuf, chimiquement parlant, c’est pas bête, vais essayer de faire ça en cachette de mon escrogriffe sinon il va se fiche de moi. Enfin c’est pratique, chez moi la douche est dans la cuisine !
    @Squickette: Aaah, Dr Hauschka, je connais (c’est pas donné par contre), je vais voir
    @joyeuse luronne : les shampoings trop doux ne me valent rien
    @Cécilette : pour les baignades estivales, je n’ai pas eu de vacances cette année  et mon problème est récent (probablement lié au stress), donc je ne peux pas répondre à ta question.
    @mo : Ah bon, Lush ? Je suis toujours un peu écoeurée par l’odeur enivrante des magasins, je ne soupçonnais pas qu’ils vendent des produits qui lavent aussi ;)
    @Uranie : ouhlà, je suis chômeuse, peux pas me permettre un truc à ce prix si je ne suis pas sure que ça marche
    @Princesse Strudel : les lavages décapants, pas de problème, j’ai toujours fait attention. Et je n’utilise pas de sèche cheveux
    @Melo (re) Aaaargh
    @Mlle Falbala : Hum, je soupçonne un truc de ce genre, d’où la prise de RV chez le dermato
    @Laureva69 : Astera, noté
    @Dorothée : je crains que le sèche cheveux ionique ne sois pas à la portée de ma bourse
    @minie : ooh non, ne dis pas ça, j’espère que je n’ai pas de psoriasis !

    @ toutes, merci beaucoup, je vais essayer vos trucs, mais séparément, n’est ce pas Melo.

  • #29 Hélène le 28 septembre 2007 à 15 h 31 min

    Nom de nom !!! Je suis sciée par ta réponse à toutes souris, waowwww !!! ;-)

  • #30 Sourisdansroquefort le 28 septembre 2007 à 16 h 26 min

    Haha, kestucrois, Hélène, je culpabilisais un peu de ne pas être là pour remercier en direct… Et puis c’est bien utile cette histoire, comme ca j’aurai plein de trucs à tester si le dermato se révèle incompétent. Ou son traitement inefficace.

  • #31 Sourisdansroquefort le 30 septembre 2007 à 18 h 53 min

    Bon, j’ai fait une razia dans mon supermarché bio (je dis mon, en fait je n’y vais pas souvent) et donc acheté un masque cuir chevelu Weleda au romarin, testé ce matin, pas très pratique pour l’application. Vu que les cheveux sont longs, difficile d’accéder au crane. C’est très gras, mais je pense que ca agit parce que les 15 minutes de pose ont été… gratouillantes. Lavage deux fois au shampoing bio aussi, donc sans SLS. Lavera amande douce, pour cheveux et cuir chevelus sensibles. Pour l’instant je dirai que ca marche assez bien, on verra demain.
    Bon bien sur, il y a des dommages collatéraux, pas pu me retenir d’acheter crème de jour et de nuit à l’iris de Weleda aussi, ainsi qu’une cure de sirop de baies. Et j’ai aussi commencé une cure d’argile (peau et donc cuir chevelu?), magnesium (fatigue automnale) et levure de bière (cheveux et ongles), si avec ca je ne suis pas jolie et en pleine forme dans un mois, je donne ma langue au chat!

  • #32 Sourisdansroquefort le 15 octobre 2007 à 9 h 53 min

    Bonjour à toutes, des nouvelles du cuir chevelu diabolique!
    Le shampoing bio a apparement été bénéfique, après 2 semaines de lavage avec celui ci, ca démange moins. J’ai vu le dermato aujourd’hui, il trouve ca irrité quand même, donc j’ai maintenant une eau de rincage. A suivre…

  • #33 fran le 17 octobre 2007 à 10 h 37 min

    moi pareil, je dis dermato!
    est ce que tu as des squames aussi ou pas?
    un shampooing spécial peut te soulager.
    pour les trucs bio, j’avais essayé avec succès un truc marocain, dont l’odeur avait fini par me faire renoncer (et il fallait laisser poser!!). je te donnerai le nom si tu veux.
    tiens nous au courant!
    fran

  • #34 siamoise cramoisie le 18 novembre 2007 à 21 h 31 min

    J’utilise les shampooing Weleda depuis quelques temps, et mon cuir chevelu est impecc’

    Pour toi qu’en est-il aujourd’hui, Sourisdansroquefort?

    As-tu tenté les produits Furterer? (je n’ai que ce nom-là à la bouche, ma parole !!)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.