Le clavier niqueur d’ongles

15 février 2010

Les enfants, j’ai une nouvelle théorie onglesque, je sens que vous brûlez de l’entendre.

Quand mon ancien PC a crashé début octobre, on m’a prêté un portable en attendant que j’en rachète un. Donc avec un clavier de portable : plat.

Le PC que j’ai racheté ensuite était livré avec le même type de clavier : pas de relief entre les touches, type portable (très chic, sans aucun doute, mais moi je trouve ça horrible de taper sur ce genre de machin : je fais déjà mille fautes de frappe par mot parce que je vais trop vite, alors si rien ou presque ne distingue une touche d’une autre, je deviens barjot).

clavier 1

En dehors de cet inconfort à la frappe, j’ai découvert aussi que ça oblige à taper avec les doigts relativement verticaux au-dessus du clavier si on veut pas trop se louper. Et donc (j’en arrive au fait), à faire subir des chocs au bout de ses ongles en permanence.

J’en ai déduit que peut-être le fait que mes ongles se dédoublent à nouveau comme des dingues, venait de là (les chocs c’est pas bon pour le dédoublement).

Je me suis donc précipitée acheter un nouveau clavier en relief, que j’ai payé la somme astronomique de 10 € vu qu’il a un fil et que manifestement ça n’est plus du tout fashion (perso je m’en contrefous).

clavier 2

Je peux à nouveau taper avec les doigts plus à plat, les espaces entre les touches permettent à mes ongles de ne pas subir de chocs puisqu’ils ne touchent que le vide ; on va voir si ça fait quelque chose contre le dédoublement (en tout cas contre le fait de devenir barjot, ça marche nickel, c’est toujours ça de pris).

Du coup je me demande : est-ce que celles qui bossent sur portables ou clavier plat ont remarqué plus de dédoublement de leurs ongles que celles qui bossent sur fixe et/ou clavier en relief ?

130 commentaires Laisser un commentaire
Les ongles

Vous aimerez aussi

130 commentaires

  • #1 Shazz le 15 février 2010 à 8 h 58 min

    J’ai déjà les ongles qui se dédoublement en permanence, clavier plat ou pas. Par contre j’ai remarqué que quand je bosse sur un clavier plat la manucure ne tient pas au bord des ongles, elle part très vite. Du coup j’ai un clavier en relief (ondulé au centre) et surélevé par les deux taquets du dessous et là c’est parfait :)

    ↰ Répondre
  • #2 sophie-alice le 15 février 2010 à 9 h 05 min

    bonjour Hélène!
    Moi, j’écris sur un Mac portable. Le clavier ressemble un peu à celui d’un portable pc, mais chez Mac, rien ne ressemble vraiment à un pc, hu hu hu!!!
    bref, tout ça pour dire que mes ongles ne se dédoublent pas sur le clavier d’un portable. Cela dit, mes ongles ne se sont jamais dédoublés, alors, mon témoignage n’a probablement aucun intérêt! Sauf pour dire que je suis convaincue que tu n’aurais aucun problème avec un Mac…hu hu hu !!
    oui, je sais, je suis lourde!! je sors…
    bonne journée à toi et à toutes!

    ↰ Répondre
  • #3 Véro la Bisontine le 15 février 2010 à 9 h 11 min

    Moi je travaille sur le clavier d’un portable (à la maison et au bureau).
    Mes ongles se dédoublent depuis longtemps, et plus particulièrement pour le pouce et l’index (je n’utilise pas le pouce pour taper sur mon clavier pourtant).

    Par contre, je ne peux pas avoir les ongles trop longs, car ça me gêne…
    Bon, en même temps, je n’aime pas avoir des griffes au bout des doigts non plus, alors je les coupe…

    Je sens que c’est un commentaire hautement constructif, mais c’est lundi matin, je m’excuse moi même..;-)

    ↰ Répondre
  • #4 Xalène le 15 février 2010 à 9 h 12 min

    Coucou les filles^^
    Ben moi j’ai un netbook, pour celles qui ne connaissent pas, c’est les “mini-pc”, ceux qui sont tout légers et qui rentrent dans les sacs à main! lol
    Et le clavier est hyper plat, plus plat que sur un pc portable, zéro reliefs entre les touches et comme il est tout petit, j’ai les mains bien à plat dessus, donc je tape avec la “pulpe” des doigts.
    Tout ça pour dire, qu’avec mon p’tit truc ben j’ai pas de problème d’ongles qui cassent^^

    ↰ Répondre
  • #5 Louloute le 15 février 2010 à 9 h 17 min

    J’ai chez moi un portable et pour le bureau un clavier de fixe mis sur un portable, donc mis à part si je vais chez le client, c’est de ce dernier dont je me sers le plus.

    Moi je crois plutôt que c’est une affaire de la résistance des touches: certains claviers ont les touches beaucoup plus “raides” que d’autres, ce qui a mon sens cause bien plus de traumatisme à l’ongle que la forme des touches en elle-même.

    Tout cela pour dire que personnellement, je préfère les claviers de portables, moins agressifs (les miens sont des dinosaures donc le clavier est “fait”) que celui du fixe.

    Voilà pour ma contribution (et contrairement à toi, je fais beaucoup moins de fautes sur mon clavier de portable que sur les autres…).

    Bonne journée

    ↰ Répondre
  • #6 le 15 février 2010 à 9 h 28 min

    J’ai un portable à la maison et un fixe au travail.
    Mais bon, même sur le portable je tape avec les doigts “horizontaux” donc je suppose que mon clavier doit être + en relief que le tien.
    En bref, mon témoignage est inutile mais il fallait absolument que j’apporte ma contribution ^^

    ↰ Répondre
  • #7 Lili5582 le 15 février 2010 à 9 h 34 min

    looool j’adore cette théorie :) j’y crois moyennement ceci dit pour ma part et mes ongles, parce que j’utilise la plupart du temps un clavier de portable et les touches s’enfoncent hyper facilement donc peu de chocs je pense.

    ↰ Répondre
  • #8 ninieminie le 15 février 2010 à 9 h 36 min

    Théorie complètement plausible !!!

    ↰ Répondre
  • #9 Klochette le 15 février 2010 à 9 h 38 min

    Salut les filles!!!!
    Moi je ne remarque pas de différence d’un clavier à un autre. J’ai les ongles complètement foutus dans tous les cas, sauf si je me décide de vivre en moufle… pas très pratique!!!!
    Prenez soin de vos griffes et bonnes journée!!!

    ↰ Répondre
  • #10 Hélène le 15 février 2010 à 9 h 39 min

    Shazz: ahhhhhhhhhhhhh, les taquets !! J’avais oublié de mettre ceux du mien !! Merciiiiiiiiiiiiii, c’est encore plus confortable !!

    Bon je vois que pour le moment le schmilblick n’avance pas tellement (en dehors des taquets, yihou !!), patientons ;-)

    ninieminie: ah, merci, tu me fais chaud au coeur !!

    ↰ Répondre
  • #11 Deilema le 15 février 2010 à 9 h 57 min

    Je n’utilise jamais de claviers en relief. Tant au bureau qu’à la maison, j’ai des portables avec clavier plat. Mais je n’ai jamais eu, ni avant ni maintenant, d’ongles qui se dédoublent.
    En revanche, c’est un fait, ma manucure s’use hyper vite au bout des doigts.
    Malgré ça, je continue à préférer les claviers plats, je les trouve plus souples que les autres.

    ↰ Répondre
  • #12 Shazz le 15 février 2010 à 10 h 05 min

    Hélène: Et ben dis donc, je ne m’attendais pas à tant d’enthousiasme :) Ravie d’avoir pu aider!

    ↰ Répondre
  • #13 lucie le 15 février 2010 à 10 h 13 min

    je n’ai jamais fait le raprochement entre mes ongles dedoublés et le clavier plat. mais en tout cas sa tue le vernis

    ↰ Répondre
  • #14 Turquoise le 15 février 2010 à 10 h 16 min

    Ca me paraît tout-à-fait logique , que ces micro-chocs répétés finissent par dédoubler nos malheureux zongles !

    Je vous donnerais bien le truc magique pour les rendre super-résistants : acheter un métier à tisser de 2m x 3m et, entre deux séances d’ordi, vous mettre au tissage de toison de mouton brute, pleine de suint … mais je risquerais de me faire lapider à coups de clés USB !

    ↰ Répondre
  • #15 Milie le 15 février 2010 à 10 h 18 min

    Shazz: je viens de relever les miens aussi! Tu as au moins fait 2 heureuses aujourd’hui…

    ↰ Répondre
  • #16 Bi Mât Cây aka Virginie Vina le 15 février 2010 à 10 h 31 min

    Comme Shazz, j’ai les taquets relevés ! Je trouve que c’est plus facile pour taper quand on fait beaucoup de frappe comme moi. A une époque, je tapais tous les discours et articles de mon boss (sans parler des livres) et je n’ai jamais eu de souci de dédoublement. C’était sur un clavier normal de PC.
    Là je me suis commandé un portable pour la maison et je verrai bien avec le clavier plat si ça me procure d’horrible dédoublement des ongles…
    Je vous tiens au courant !!

    ↰ Répondre
  • #17 Hélène le 15 février 2010 à 10 h 42 min

    Deilema: je ne suis pas certaine que la souplesse empêche les chocs d’être nocifs pour les ongles, c’est ça le truc…

    Shazz: je suis happy as a clam avec mes taquets relevés ! ;-))

    lucie: si ça tue le vernis, ça veut dire le le bout des ongles frappe sur la clavier, or c’est connu que les chocs répétés sur le bout des ongles favorisent le dédoublement, quand on y est sujette.

    Turquoise: ben c’est surtout qu’il faut la place pour le caser, le métier à tisser puant ;-)))

    Milie: vive Shazz !

    Bi Mât Cây aka Virginie Vina: merci ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #18 happyvero le 15 février 2010 à 10 h 52 min

    Coucou les filles

    Hihihi je viens d’examiner ma façon de tapoter sur mon clavier en fait je tape avec la plpe du doigt mais de temps en temps l’ongle tape aussi
    je suis sur un net book mais les touches sont qd meme larges et distinctes

    au boulot un clavier classique

    mes ongles a fait bah ça va pas de dedoublement bien que j’ai toujours eu des portables a la maison

    voili voilou mon temoignage du matin

    ↰ Répondre
  • #19 Lullaby Septante-Sept le 15 février 2010 à 11 h 06 min

    Alors ça c’est une grande question, mais je vais avoir du mal à y répondre: je suis mi-temps sur un fixe avec bon vieux clavier à fil, et mi-temps sur le MacBook avec clavier de portable bien plat, donc. Et mes ongles sont un cauchemar d’aussi loin que je me souvienne, mais comme je suis accro aux ordinateurs d’aussi loin que je me souvienne aussi, va savoir s’il y a pas un lien…

    J’en profite pour pousser un coup de gueule: inutile de taper comme une tarée sur son clavier, une légère pression suffit – ça abîme certainement moins les ongles, et ça évitera surtout de rendre dingue vos collègues sur l’open-space. Hum.

    ↰ Répondre
  • #20 françoise92 le 15 février 2010 à 11 h 11 min

    Moi j’utilise un PC et un clavier en relief à la maison et au bureau.
    Et que ce soit à la maison ou au bureau j’ai une espèce de repose poignet (un truc qui s’accroche sous le clavier pour que reposent les paumes de mes mains ( je ne sais pas du tout comment ça s’appelle cette partie de la main. La fin de la paume ? Je haut du poignet ? !!!). Et les taquets relevés aussi bien sur.
    Bref, toujours est il que du coup, j’ai les mains bien à plat et que j’utilise principalement la pulpe de mes doigts pour écrire. A la maison, il m’arrive de faire de l’ordinateur pour passer le temps pendant que mon vernis sèche :-))….
    Et je n’ai pas vraiment de problème d’ongle. Pas de dédoublement, pas de manucure abimée. Non, moi les ongles leur pire ennemi c’est ma douceur légendaire qui fait que je me cogne partout et que je ne fais pas très attention à ce que je fais de mes mains dans les gestes de la vie courante !!!

    ↰ Répondre
  • #21 Hélène le 15 février 2010 à 11 h 11 min

    happyvero: c’est pour ça que je préfère mon nouveau clavier : je tape avec la pulpe du doigt, c’est vachement mieux ;-)

    Lullaby Septante-Sept: j’adore ton coup de gueule ;-)))

    françoise92: ce qui confirme donc ma théorie : les chocs sont mauvais pour les ongles (que ça soit sur l’ordi ou ailleurs ;-)

    ↰ Répondre
  • #22 Milie le 15 février 2010 à 11 h 16 min

    Lullaby Septante-Sept: J’avais une collègue qui passait tous ses coups de téléphone à cliquer sur sa souri hyper vite pour faire des démineurs… J’aurais pu la balancer par la fenêtre… tic tic tic tic… je crois que c’est encore plus horripilant que les gens qui ouvrent et ferment leur “bic” (comme on dit chez nous ;-))

    ↰ Répondre
  • #23 Camille le 15 février 2010 à 11 h 16 min

    Comme Happyvero, je tape avec la pulpe du doigt avec les taquets abaissés. J’ai pas de problème de dédoublement d’ongles.

    Par contre mon gros souci, c’est quand mes ongles sont très très froid (parce que je suis dehors et qu’il fait -15) ils sont archi cassants. Pas cassant dans la zone blanche de l’ongle mais dans la zone rose. Je compte plus le nombre de fois où je suis rentrée du poney avec un ongle tout rouge. Non seulement ça fait mal, mais ça prend du temps pour revenir à la normale !
    Si vous connaissez un bon vernis ou un bidule miracle les filles, siouplé ! faites tourner ;)

    Ah oui ! et mon clavier, c’est un genre portable avec des touches “plates”.

    et voila ce que je viens de trouver en googlisant “dédoublement d’ongle”:
    Le dédoublement de la partie distale des ongles résulte souvent d’une mauvaise tolérance de l’ongle aux traumatismes quotidiens et à l’humidité.
    Hélène, tu as vu juste !

    ↰ Répondre
  • #24 Camille le 15 février 2010 à 11 h 21 min

    mouarf, je ne résiste pas a l’envie de vous mettre la suite !

    Pour tenter de renforcer et nourrir les ongles qui se dédoublent, on peut :
    – Protéger au maximum vos ongles des microtraumatismes réguliers (utilisation du clavier d’un ordinateur, bricolage…)
    – Les couvrir de vernis assez régulièrement (par exemple 5 jours sur 7)
    – Les protéger de l’humidité excessive : évitez les lavages trop fréquents des mains, essayez de porter des gants en caoutchouc avec intérieur en coton lors des shampoings, des tâches ménagères (vaisselle, nettoyage avec de l’eau et des produits caustiques…), de l’épluchage des fruits et des légumes etc.
    – Enfin, appliquer fréquemment sur les mains et les ongles une crème émolliente, ou mieux, une préparation magistrale que vous prescrira votre dermatologue

    Moralité les filles : arrêtez le bricolage !

    ↰ Répondre
  • #25 violette le 15 février 2010 à 11 h 21 min

    Alors moi j’ai les ongles qui se dédoublent ET j’utilise un clavier plat (trop hype, trop élégant, trop Mac, trop tout quoi…).
    Je n’avais jamais fait ce rapprochement, en fait. Je crois que c’est dû à l’utilisation excessive de vernis et que du coup, mes ongles ne respirent quasi jamais.

    En tous cas, je suis sciée par cette théorie.

    ↰ Répondre
  • #26 françoise92 le 15 février 2010 à 11 h 25 min

    Oui, je crois à fond en ta théorie aussi. Les chocs sont mauvais pour les ongles, et le reste. STOP aux chocs !
    “les gens qui ouvrent et ferment leur « bic »”… :-))))))) Rien que de le lire, on entend le bruit !!

    ↰ Répondre
  • #27 happyvero le 15 février 2010 à 11 h 25 min

    Camille:

    je me vois bien faire mes shampooings avec des gants tiens ça doit etre fun ;-))))))

    pour le reste il faut deleguer ou acheter des legumes surgelés

    ↰ Répondre
  • #28 MiMi le 15 février 2010 à 11 h 28 min

    Comme quoi l’avancé technologique limite notre potentiel féminin. Peut être cela vaut il aussi pour le téléphone portable? Les vieux claviers et le talky walky seraient ils les sauveurs de la manucure?

    ↰ Répondre
  • #29 Hélène le 15 février 2010 à 11 h 29 min

    Camille: yihaaa, merci pour cette définition googeulesque (et donc mettre des gants pour faire la vaisselle, j’avais raison !).

    violette: le coup des ongles qui respirent pas, c’est pas du tout prouvé : beaucoup de filles trouvent au contraire que leurs ongles vont mieux quand ils sont couverts (et donc protégés) en permanence.
    Suis pas sûre qu’un ongle ait biologiquement besoin de “respirer”, si ?

    ↰ Répondre
  • #30 Camille le 15 février 2010 à 11 h 49 min

    C’est un mec chauve qui a du écrire cette définition parce que effectivement les gants en caoutchouc pour laver des cheveux ne serait-ce que mi long … Aïïïeuuuuu !

    Moi j’épluche pas mes fruits et légumes … c’est dans la peau qu’il y a toutes les vitamines ! Bon sauf les oranges, faut pas pousser non plus.

    ↰ Répondre
  • #31 Hélène le 15 février 2010 à 11 h 58 min

    Camille: moi je mange pas de fruits et légumes (ou alors des trucs Picard déjà épluchés et de la salade en sachet) donc de ce côté je suis tranquille, mais je compense en me lavant les cheveux tous les jours ;-))

    ↰ Répondre
  • #32 rebie le 15 février 2010 à 12 h 01 min

    Personnellement moi c’est totalement le contraire. Je trouve que mes ongles se déboublent moins avec un clavier plat. Ca doit dépendre des doigts !

    ↰ Répondre
  • #33 Poumok le 15 février 2010 à 12 h 02 min

    Avis à celles qui sont preneuses d’un nouveau gadget-beauté à inventer : les fausses pulpes de bouts de doigts, pour surelever ceux-ci et permettre de taper sur un clavier plat, sans abîmer les ongles !

    ↰ Répondre
  • #34 Jen le 15 février 2010 à 12 h 05 min

    Je confirme, ces claviers c’est l’horreur! Il suffit que tes ongles soient un peu longs et c’est foutu. C’est pour ça que je kiffe à mort mon clavier. Tout plat, les touches fines!

    [img]http://img153.imageshack.us/img153/1125/img1986g.jpg[/img]

    ↰ Répondre
  • #35 Lullaby Septante-Sept le 15 février 2010 à 12 h 07 min

    violette: les ongles, c’est comme les cheveux, c’est de la substance “morte” sauf à la racine, donc ça ne respire pas – et moi si je passe 48h sans vernis j’ai 3 ongles cassés à tous les coups!

    Hélène: Milie: ça me rend dingue ces trucs!! j’ai un autre collègue hyper nerveux qui tambourine sur la table tous les midis, je lui collerais des baffes tellement ça m’irrite.
    Le plus drôle avec les gens qui tapent comme des malades sur le clavier, c’est que souvent ils tapent à 2 doigts, ça donne un drôle de rythme (et ç dure donc 5x plus longtemps!!)

    ↰ Répondre
  • #36 Kawaiineko le 15 février 2010 à 12 h 10 min

    rebie : je suis morte de rire!
    euh… sinon moi j’ai un clavier ” pourri ” (pas plat) genre le moins cher et des ongles pourris aussi
    Je fais quoi ?

    ↰ Répondre
  • #37 -Séverine- le 15 février 2010 à 12 h 11 min

    Je suis infirmière donc vernis interdit pour moi (sauf jours de fête et de repos…), les lavages de main 15000 fois par jour je connais etc…
    Je fais également du secrétariat à distance, jusqu’à l’an dernier je travaillais sur un vieux PC donc un clavier “classique” en relief, et depuis le mois de juillet j’ai un PC portable avec un clavier plat.
    Je tape plutôt avec la pulpe des doigts quand je suis au centre de mon clavier, si je tape l’ongle c’est quand j’utilise les touches du bas (genre , ; : ! etc…) car je suis obligée de casser mon poignet (qui lui reste immobile) pour atteindre ces touches, du coup mes mains se retrouvent un peu plus verticales et l’ongle frappe.
    Par contre je suis plutôt d’accord avec le fait que ce soit la dureté des touches qui joue plus que le relief du clavier lui-même, car même depuis que je tape mes ongles, pas de dédoublement supplémentaire (en même temps, ce ne sont pas les touches que l’on utilise le plus…). Alors qu’avec un très vieux clavier qui a bien souffert, il faut un force dans les doigts assez impressionnante, et donc les ongles souffrent.
    Du moins c’est mon opinion!

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 15 février 2010 à 12 h 12 min

    rebie: ah ben oui, si tu tapes avec le pulpe du doigt ça compte pas ;-)

    Poumok: ;-))))))))))))))))))
    On pourrait aussi se faire injecter de l’acide hyaluronique dans la pulpe des doigts, pour al rendre plus présente (comme font les femmes qui s’en font injecter sous la plante des pieds pour pouvoir porter des stilettos sans souffrir) ;-))

    Jen: je crains de m’être fait mal comprendre : le clavier que tu montres est typiquement le genre que je déteste ;-))

    Lullaby Septante-Sept: oui c’est les gens mauvais en dactylo qui tapent fort, en général.

    Kawaiineko: ben chais pas, observe déjà la façon dont tu tapes : avec la pulpe des doigts, ou avec les ongles ?

    -Séverine-: rah, encore un nouveau développement de la théorie ! On n’est pas couchées, les girls ;-)

    ↰ Répondre
  • #39 Jen le 15 février 2010 à 12 h 21 min

    Effectivement j’avais mal compris. Pourtant moi je le trouve plus pratique que celui avec relief. Les goûts et les couleurs hein…. :)

    ↰ Répondre
  • #40 Sophie-Pivoine le 15 février 2010 à 12 h 27 min

    Non, pas remarqué de différence, sauf que je regrette bien mon clavier de portable bien moelleux et qui ne faisait pas de bruit.
    Sur le nouveau, j’ai l’impression que les voisins m’entendent !

    ↰ Répondre
  • #41 Hélène le 15 février 2010 à 12 h 28 min

    Jen: voilà ;-)

    Sophie-Pivoine: faut taper moins fort, enfin ;-))

    ↰ Répondre
  • #42 Sandrinette le 15 février 2010 à 12 h 29 min

    Coucou tout le monde,
    Moi je travaille sur les deux types de clavier et je n’ai rien remarqué d’anormal.
    Mais mes ongles, c’est du costaud et ils ne se dédoublent pas, avec ou sans vernis. ;)
    Je sais, ça ne t’avance pas pour ta question. ;)))

    ↰ Répondre
  • #43 Hélène le 15 février 2010 à 12 h 32 min

    Sandrinette: je te déteste.
    (parce que tu as les ongles hyper costauds, et évidemment c’est pas vrai hein, pas de panique ;-)))

    ↰ Répondre
  • #44 Kawaiineko le 15 février 2010 à 12 h 35 min

    C’est dingue ça, j’avais jamais remarqué que lon pouvait tapper différemment selon les claviers …je tappe avec la pulpe depuis des années (vu que je n’ai eu que des claviers “reliefs”) cela n’empêche pas mes ongles de se casser, de se dédoubler même avec les traitements ” Herome ” ça marchait au début et maintenant ils sont très fragiles : l’estheticienne m’avait dit qu’il y a du formol dans le soin et que, elle, l’utilisait (elle avait des ongles magnifiques)tous les deux trois mois.

    ↰ Répondre
  • #45 Sandrinette le 15 février 2010 à 12 h 36 min

    Pas de soucis. ;)
    On commence à bien se connaître maintenant, enfin suffisamment pour savoir prendre pas mal de chose au quarante douzième degré… ;))))))

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 15 février 2010 à 12 h 37 min

    Kawaiineko: bon donc chez toi ça vient pas du clavier. Hell.

    Sandrinette: bien vu ;-))

    ↰ Répondre
  • #47 Mlle Narcisse le 15 février 2010 à 12 h 38 min

    Non, aucun dédoublement, vu que mes ongles sont toujours coupés courts et au carré, donc, techniquement, qu’ils ne dépassent pas de mes doigts. En écrivant ce comm, je m’auto-regarde taper et je confirme: je ne tape qu’avec la pulpe du doigt, et mes ongles ne tapent jamais sur le clavier.
    Mais en même temps, comme Sandrinette, alors que je commence à voir les effets du vieillissement sur mes cheveux (plus fins, plus dégarnis sur les lobes frontaux, aaahhh misère, la moumoute me guette…), mes ongles sont impecc, jamais de problème de dédoublage (enfin, pour l’instant).

    ↰ Répondre
  • #48 Turquoise le 15 février 2010 à 12 h 50 min

    Hélène: il y a des femmes qui se font injecter de l’acide hyaluronique sous la plante des pieds ????
    Mon problème, c’est que je me casse régulièrement l’ ongle des pouces carrément au milieu de l’ongle ,à l’horizontale, bien loin de l’endroit où il se sépare du doigt… et après, il faut que j’attende des semaines pour que ça repousse … que faire ? et ne me dites pas que je n’ai plus qu’à arrêter de fabriquer des bijoux …

    ↰ Répondre
  • #49 Hélène le 15 février 2010 à 12 h 57 min

    Mlle Narcisse: c’est bizarre cette histoire de cheveux, tu as vérifié ton taux de testostérone ? Parce que quand on en a trop (oui, les femmes en ont aussi, mais vachement moins), ça peut faire tomber les cheveux.

    Turquoise: oui oui, tout existe, en ce domaine (si tu veux je te parle de la chirurgie esthétique du vagin ? Ca existe aussi).
    Pour ton ongle de pouce, c’est abominable, rien que d’y penser j’en ai des frissons !

    ↰ Répondre
  • #50 Sandrinette le 15 février 2010 à 12 h 57 min

    Turquoise: tu tapes sur le clavier avec tes pouces? ;)))))
    Les vernis spécifiques n’arrangent rien?

    ↰ Répondre
  • #51 Ladypops le 15 février 2010 à 13 h 00 min

    Mes ongles ne se déboublent pas et je n’utilise que des claviers plats. Par contre, les touches “N”, “,”, “C” et “E” sont en général complètement bouffées et on voit les traces d’ongles à l’endroit ou mon ongle glisse sur la touche.

    Voilààà… je ne fais pas non plus avancer le smilibilick…

    ↰ Répondre
  • #52 lazazouille le 15 février 2010 à 13 h 13 min

    perso avec les claviers Mac, qui sont plats, aucun dédoublement à l’horizon.

    Deux-trois infos intéressantes glanées sur le net :

    “c’est l’absorption tous les jours pendant deux à trois mois de 30 g de gélatine du commerce qui a très souvent des résultats positifs surprenants”.

    “Le dédoublement lamellaire de la tablette unguéale ou onychoschizie : il est le plus souvent situé au bord libre de l’ongle (ou distale), volontiers féminin. Il est dû le plus souvent à des facteurs extérieurs, en particulier la déshydratation de l’ongle, entraînée par l’immersion répétée des mains dans l’eau”

    “Les facteurs externes constituent la cause principale : traumatismes, alternance d’hydratations et de déshydratations, contacts avec les agents chimiques. C’est le cas par exemple des ménagères qui ont souvent les mains dans l’eau et les détergents. Le vernis à ongles laissé trop longtemps entraîne une friabilité superficielle de la tablette unguéale. Une dermatose localisée à l’appareil unguéal est parfois en cause, en particulier le lichen plan, le psoriasis et les atteintes superficielles de la tablette par des champignons. Les troubles vasculaires des extrémités, des anomalies endocriniennes (hypo ou hyperthyroïdies), ou métaboliques (carence en fer), certains médicaments ou toxiques (arsenic) sont également des causes classiques.”

    ↰ Répondre
  • #53 Mlle Narcisse le 15 février 2010 à 13 h 15 min

    Mon taux de testotesrone…??? Tu veux dire qu’il va me pousser des poils sur la poitrine et peut-être même des coucou…. aaaarrrkkk, tu me fais peur, là!!!

    ↰ Répondre
  • #54 Mlle Narcisse le 15 février 2010 à 13 h 18 min

    Non, plus sèrieusement, lol, ma grand-mère était presque chauve à 65 ans, et ma maman a vu ses cheveux s’affiner et se clairsemer dès 35 ans, alors je me disais jusqu’à ta remarque que c’était une histoire de gènes….
    Mais attention, je m’éclaircie un peu des lobes, hein, je ne me suis pas encore transformée en Jude Law, ;-))))

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 15 février 2010 à 13 h 19 min

    Ladypops: en effet, mais merci quand même ;-))

    lazazouille: mince, faut que j’arrête l’arsenic, je savais que ça finirait par me poser problème ;-)))
    Blague à part, comment on fait pour absorber de la gélatine ??

    Mlle Narcisse: meuh non, rien à voir, et en plus si ça se trouve chez toi ça ne vient pas du tout de ça ; mais j’avais une copine qui perdait ses cheveux et dont on a découvert que c’était lié à un taux de testostérone trop élevé (pas d’aute manifestations, rassure-toi). On lui a rectifié ça, et ses cheveux ont cessé de tomber.

    Je dis pas que TOUTES les femmes qui perdent leurs cheveux sont dans ce cas, mais ça peut être une piste.

    ↰ Répondre
  • #56 Mlle Narcisse le 15 février 2010 à 13 h 22 min

    Pffff, je respire, tu m’as fait peur, sur ce coup là, ;-)))
    Mais tu as raison, ça peut être une piste, j’en parlerai à mon Dr House quand je le verrais! Merci pour l’info!!

    ↰ Répondre
  • #57 lazazouille le 15 février 2010 à 13 h 37 min

    ;-))) Pour la gélatine, deux thèses s’affrontent sur le net mondial :

    – la gélatine fait du bien au ongles = mythe absolu : “En ce qui est de la gélatine, elle n’a aucun effet sur la pousse et la force des ongles. C’est une campagne publicitaire qui a commencé dans les années 1890 lorsque Charles Knox avait créé de la gélatine à partir de déchets d’abattoirs. Knox affirmait que ce résidu de déchets pourrait durcir les ongles étant donné que les sabots de vaches étaient durs. Malheureusement ce n’est pas vrai. Même si vous mangez une cargaison de gélée, vos ongles deviendront toujours mous et cassants s’ils sont constamment dans l’eau. Il vaut encore mieux porter des gants.”

    – “-Prenez chaque jour, dans de l’eau, du lait ou du jus de fruit, 7 grammes de gélatine en poudre. Grâce à cette cure, les ongles fragiles retrouveront leur solidité en quelques semaines”

    ↰ Répondre
  • #58 Turquoise le 15 février 2010 à 13 h 39 min

    Mlle Narcisse: demande-lui ce qu’il pense du Minoxidil, c’est un médicament en vente sans ordonnance, qui se vaporise matin et soir sur le cuir chevelu … chez moi ça a été très efficace, j’ai vu repousser mes cheveux en un mois ! et depuis, ils graissent moins vite ; l’ennui, c’est qu’il ne faut pas arrêter le traitement sinon ça recommence … mais je trouve que ça en vaut la peine !
    Sandrinette: ce n’est pas le clavier qui est en cause, mais les gestes que je fais pendant mes loisirs pour fabriquer des colliers : pincer les perles à écraser, bloquer le fil métallique, tout ça … ça me flingue les pouces
    Hélène: la chirurgie esthétique du vagin ? tant qu’on ne bloque pas les muscles au botox ! …

    ↰ Répondre
  • #59 Aline le 15 février 2010 à 13 h 39 min

    J’ai ce souci là par mon métier mais je ne peux pas dder à ce que l’on me change de clavier looooooooooo pourtant je tapote du bout des doigts mais bon…

    ↰ Répondre
  • #60 mmarie le 15 février 2010 à 13 h 39 min

    Bon, moi j’ai pas trop d’avis sur la question de l’effet du clavier sur les ongles vu que j’alterne clavier en relief et clavier de portable et que j’ai les ongles toujours courts.

    MAIS, alors que ça ne m’arrivait jamais, je constate depuis quelques semaines une tendance au dédoublement. Ouin.

    Du coup tes indications, lazazouille, m’intéressent. Et je vois une combinaison de causes possibles. Lavage fréquent des mains (mais séchage scrupuleux souvent suivi de crémage), moui. Je me suis demandé si les variations de température et en particulier le froid vif de ces derniers mois pouvait jouer. Et j’ai incriminé le vernis, qu’avant je ne portais quasiment jamais sur les mains. Or je lis que “Le vernis à ongles laissé trop longtemps entraîne une friabilité superficielle de la tablette unguéale” : et voilà, quand j’en porte, je m’arrange pour qu’il tienne, et même je rafistole, j’en rajoute une couche… Ben désormais je ne m’obstinerai plus à garder mon vernis une semaine.
    Et puis “les troubles vasculaires des extrémités, des anomalies endocriniennes”, bon ok, y a pléthore de raisons :-/ au-delà même de la dactylographie.

    Milie: argh, le cliqui cliqui cliqui de ceux qui traversent le bureau un bic à la main en se donnant l’air affairé, misère !
    (Cela dit je ferais peut-être bien de surveiller le volume sonore de mon tapotage de clavier, moi ;-))

    ↰ Répondre
  • #61 Hélène le 15 février 2010 à 13 h 44 min

    Mlle Narcisse: je t’en prie, si ça peut servir je suis contente.

    lazazouille: pfff, c’est dingue, sur le sujet des ongles, on a toujours 2 avis totalement contraire, pour chaque théorie !

    Turquoise: l’idée est plutôt de rétrécir le truc (pour faire plaisir à Mr, naturellement, tu te doutes bien que ce sont rarement des féministes qui se font faire ce genre de choses…).

    Aline: tu peux t’acheter un clavier toi-même, j’ai payé le mien 10 € ;-))

    mmarie: on sait pas, pour le vernis : comme pour tout ce qui touche aux ongles, les avis sont méga partagés sur ce sujet.

    ↰ Répondre
  • #62 Sandrinette le 15 février 2010 à 13 h 44 min

    Turquoise: les vernis ou soins spécifiques sont inefficaces?

    ↰ Répondre
  • #63 lazazouille le 15 février 2010 à 13 h 45 min

    ce qui marche pour moi dans la lutte contre le dédoublement : jamais de coupe-ongles, ne pas laisser tremper les mains dans l’eau, y aller mollo avec le dissolvant et hydrater ses ongles après utilisation dudit dissolvant, et enfin pas de vernis durcisseur

    ↰ Répondre
  • #64 Hélène le 15 février 2010 à 13 h 47 min

    lazazouille: ah bon ??? Le durcisseur te dédouble les ongles ?? Rahhhhhhhhh, mais on va jamais s’en sortir !!!

    ↰ Répondre
  • #65 lazazouille le 15 février 2010 à 13 h 53 min

    eh oui Madame, j’ai remarqué ça il y a peu de temps… je pense que ce type de produit déshydrate l’ongle, mais je n’en sais rien.
    Par contre, je prends des compléments alimentaires Fushi (http://www.fushi.co.uk/Beauty-Total-For-Skin-Hair-Nails-And-Uv-Protection-21222.aspx) qui font vraiment du bien à mes ongles : ils sont devenus durs et très solides, plus aucun problème

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 15 février 2010 à 13 h 58 min

    lazazouille: plaît-il ? Il existe une solution et c’est au 65ème commentaire que tu nous la sors de ton chapeau (après avoir démonté tout le reste à coup d’infos webesques) ? Tu es sadique, je ne vois que ça ;-))))
    (en vrai je suis assez morte de rire en écrivant tout ça hein, je le précise, des fois que ;-)

    ↰ Répondre
  • #67 Turquoise le 15 février 2010 à 14 h 02 min

    Sandrinette: jusqu’à présent, rien n’est efficace . Mais je n’ai pas tout testé … Et comme enfiler des perles avec des gants de boxe, c’est mauvais pour les nerfs …
    Contre le dédoublement ( des ongles, pas de la pesonnalité ), les cachets d’ultra-levure, ça marche plutôt bien ; bon aussi pour la peau et les cheveux .

    ↰ Répondre
  • #68 lazazouille le 15 février 2010 à 14 h 03 min

    j’aiiiime le suspens ! Bon, sans rire, il y a du béta-carotène là-dedans, or il y a des études qui sembleraient conclure que c’est pas bon pour les fumeuses

    ↰ Répondre
  • #69 Hélène le 15 février 2010 à 14 h 05 min

    lazazouille: ;-)))))))))))))))))))
    Et hop, tu nous fais le coup une fois de plus : la solution, puis la douche froide ! ;-))))))))))))))))))
    (enfin je dis ça mais comme je fume pas je m’en fous, à vrai dire ;-)

    ↰ Répondre
  • #70 lazazouille le 15 février 2010 à 14 h 08 min

    :-)))) Bon, ben essaies alors, tu ne risques rien et tu m’en diras des nouvelles !

    ↰ Répondre
  • #71 mmarie le 15 février 2010 à 14 h 08 min

    lazazouille: ah, mais moi je le coupe, mes ongles, au coupe-ongles. Donc je ferais mieux de les limer seulement (lime carton/emeri pour moi) ? ou de les couper aux ciseaux, ou à la pince ?
    Quant aux durcisseurs, je me suis laissé dire qu’ils contenaient du formol ou un dérivé et que ça ne devait pas aider. Enfin si, ça rend plus dur, peut-être, parce que plus sec, et donc cassant.
    Et les huiles, genre pour cuticules, ça aide, ça ? si oui faut que je m’y remette ;-)
    (La gélatine, rien que l’idée, heu, non.)

    Rahh quel sujet, les ongles, en effet !

    ↰ Répondre
  • #72 Sandrinette le 15 février 2010 à 14 h 11 min

    Turquoise: la levure de bière revivifiable c’est aussi très efficace.
    Quand je pratiquais cette activité de confection de bijoux en perle je mettais un “dé” (je ne sais pas si on dit comme ça) de couturière sur mon pouce et je n’étais pas gênée. Tu as déjà essayé?

    ↰ Répondre
  • #73 lazazouille le 15 février 2010 à 14 h 15 min

    mmarie: je précise que je n’ai aucune qualification du tout en matière d’ongles, tout ça ne résulte que de ma petite expérience personnelle…

    je ne coupe mes ongles, au ciseaux uniquement, que lorsque je ne les ai pas limé depuis très longtemps (autant dire jamais) : chez moi c’est lime tous les deux jours à peu près (à la lime sephora en verre, ou à la lime émeri). Le coupe-ongles c’est le mal : dès que j’en utilise un, c’est dédoublage assuré !

    Pour le durcisseur, j’ai l’impression que c’est ça le problème, et pour les huiles, c’est comme les crèmes, ça peut faire que du bien puisque ça hydrate

    ↰ Répondre
  • #74 Hélène le 15 février 2010 à 14 h 15 min

    lazazouille: ;-))

    mmarie: j’ai toujours entendu dire qu’il fallait limer les ongles, pas les couper (perso je les coupe jamais jamais depuis des années, mais tu vois, des fois ils se dédoublelent quand même).

    Sandrinette: sur moi la levure revivifiable a marché pendant 2 ou 3 mois, et puis comme tout le reste, ça a cessé de faire effet…

    ↰ Répondre
  • #75 Eurielle le 15 février 2010 à 14 h 18 min

    Pour ma part quand je tape avec un clavier portable (que je déteste au passage), mes ongles ont tendances à se coinser entre les touches et le vernis se fait vite la malle au bout des ongles, avec un clavier ordinaire je n’ai pas ce genre de problème. Par contre pour le dédoublement je ne peux rien dire, ils n’y sont pas sujets.

    ↰ Répondre
  • #76 Sandrinette le 15 février 2010 à 14 h 19 min

    Hélène: alors ça doit vraiment être adapté au cas par cas parce que sur moi l’effet est prolongé et tout aussi efficace qu’au tout premier jour; ;)

    ↰ Répondre
  • #77 mmarie le 15 février 2010 à 14 h 19 min

    lazazouille, Hélène: merci en tout cas pour vos expériences et conseils, parce que je suis un peu désemparée, là, avec mon dédoublement tout récent.
    Donc je ne jette plus un regard au coupe-ongles, je raccourcis à la lime, et je me remets à l’huile.

    ↰ Répondre
  • #78 Sandrinette le 15 février 2010 à 14 h 22 min

    mmarie: je ne jure plus que par la lime en verre, à manier avec précaution de par sa matière fragile, et toujours limer dans le même sens sous peine de fragiliser l’ongle et donc aggraver le problème.

    ↰ Répondre
  • #79 Joséphine le 15 février 2010 à 14 h 24 min

    Je tape avec la pulpe des doigts pour les deux types de clavier (en relief la journée, plat le soir) et j’ai quand même les ongles qui se cassent et se dédoublent. Et pourtant, j’épluche pas de légumes :-)

    ↰ Répondre
  • #80 Keridwen le 15 février 2010 à 14 h 26 min

    Je crois que les ongles, comme les cheveux, c’est une question de nature. Les miens, je leur fait rien, je les coupe au ciseaux quand ils sont trop longs, je met presque pas de vernis, et je tape au clavier toute la sainte journée. Je les laisses pousser, et quand ils me gênent trop, (c’est à dire qu’ils appuyent sur les touches d’à côté), je coupe. Jamais remarqué de problème particulier, ils sont à la fois souples et rigides, et ils ne se dédoublent pas. J’ai un clavier à grosses touches, comme Hélène. Mais c’est vrai que sur un clavier plat, on appuie pas pareil.

    Quand au clavier de Jen, on dirait celui du minitel (brrr, quel souvenir !) !!

    On est pas plus avancées, désolée..

    ↰ Répondre
  • #81 Hélène le 15 février 2010 à 14 h 32 min

    Joséphine: Ah ben voilà, le problème se complique de minute en minute ! ;-))))

    Keridwen: sans aucun doute, les ongles sont une question de nature, comme les cheveux. Et c’est vrai que ce n’est pas facile d’améliorer la nature.

    Eurielle: bienvenue à toi !

    ↰ Répondre
  • #82 Eva in London le 15 février 2010 à 14 h 51 min

    Décidément, ce sujet déchaîne les passions !
    En même temps, taper à l’ordinateur réprésente désormais tellement d’heures dans notre journée qu’il faut bien qu’au moins ce soit confortable… pas évident sur les netbooks d’ailleurs, j’ai choisi le mien par défaut (le seul sur lequel j’arrivais à taper).

    ↰ Répondre
  • #83 Hélène le 15 février 2010 à 14 h 54 min

    Eva in London: je comprends tout à fait, c’est pour ça que jusqu’ici j’ai pas de netbook, je trouve ça vraiment trop inconfortable.

    ↰ Répondre
  • #84 Nadia le 15 février 2010 à 14 h 57 min

    Bonjour Hélène,

    mon ordi portable à lâché il y a peu mais j’avais remarqué ces fameux chocs qui faisaient se dédoubler mes ongles.

    L’an dernier, j’avais le même clavier plat dont tu parles au boulot, je faisais beaucoup de saisie étant secrétaire et là aussi mes ongles se dédoublaient sans cesse!

    Là je suis sur un vieux clavier en relief depuis deux semaines et mes ongles me disent déjà merci c’est dire.

    Le clavier plat est selon moi une tuerie pour nos ongles mais pas dans le bon sens ;-)

    ↰ Répondre
  • #85 Joséphine le 15 février 2010 à 14 h 58 min

    Hélène: On ne trouvera donc jamais la solution à cet infernal problème et nous serons condamnées à porter ça :
    [img]http://img175.imageshack.us/img175/1489/eqbomd01.jpg[/img]

    :-)

    ↰ Répondre
  • #86 Hélène le 15 février 2010 à 15 h 05 min

    Nadia: ah !! Enfin une vrai confirmation de ma théorie !! Merci Nadia ! ;-)

    Joséphine: ;-))))))))))))))
    (et au moins on aura bien rigolé ;-)))

    ↰ Répondre
  • #87 yoko le 15 février 2010 à 15 h 07 min

    j’ai un clavier plat and my no dedoubling !

    ↰ Répondre
  • #88 yoko le 15 février 2010 à 15 h 08 min

    sans le ‘my’

    ↰ Répondre
  • #89 Lodulot le 15 février 2010 à 15 h 31 min

    Pas de problème particulier pourtant je ne fais rien mais strictement rien pour entretenir mes ongles et ils sont nickels :)) ça doit être la génétique :)) mais je suis sceptique que l’utilisation effrené du clavier soit à l’origine de ça !! Etant graphiste je suis toute la journée à tapoter sur mon clavier.

    Pour Violette : Bien laver les légumes et les fruits car si c’est vrai que les vitamines se trouvent dans la peau, c’est là aussi que se concentrent tous les pesticides à moins de manger des légumes bio mais bon chacun fait comme y veut ;)

    ↰ Répondre
  • #90 Cloclodile le 15 février 2010 à 15 h 53 min

    Ce qui est cool quand on se grignotte les ongles toute la journée, comme c’est mon cas, c’est qu’on a pas ce problème ! Finalement, ce que j’ai pris pour une vilain défaut ne serait il pas une aubaine? Ou peut etre même une évolution de notre espèce afin de s’adapter à ce monde hostile remplit de clavier d’ordinateur plat? Hum hum…

    ( Xwoman c’est moi! hihi )

    ↰ Répondre
  • #91 mmarie le 15 février 2010 à 16 h 05 min

    Sandrinette: hmmm je vais peut-être finir par mettre entre parenthèses mes réticences (objet fragile ET épais pour la maladroite aux ongles ras que je suis, finesse du grain qui rend fastidieuse l’opération, à savoir non seulement limer mais remplacer la coupe) et me laisser convaincre par les adeptes de la lime en verre.

    ↰ Répondre
  • #92 Sandrinette le 15 février 2010 à 16 h 13 min

    mmarie: tu ne risques pas grand chose à essayer.
    Au pire, ça ne te convient pas et tu la donnes à quelqu’un et au mieux elle te convient parfaitement et tu as fait un investissement longue durée. ;)

    Joséphine: ça sert à quoi en temps normal?
    Je trouve ça démentiel! ;)

    ↰ Répondre
  • #93 Turquoise le 15 février 2010 à 16 h 14 min

    Sandrinette: très bonne idée, le coup du dé de grand’mère, je vais essayer !
    Joséphine: j’adore ces petites marionnettes péruviennes , l’année dernière à la Foire de Paris j’en ai acheté un stock au pavillon des artisans du monde pour des enfants d’amies … et pluis finalement j’en ai gardé qques uns pour moi tellement ils sont ingénieusement faits !

    ↰ Répondre
  • #94 kroll le 15 février 2010 à 16 h 48 min

    perso j’ai les ongles qui se dedoublent un truc de ouf!!!!! ça a été jusqu’a une demi centimetre vers l’interieur, autant dire qu’on avait l’impression qu’il etait tout pourri!!!!
    et bien j’ai trouvé un produit qui sur moi (je le precise ) fonctionne super bien!!!!
    c’est le durcisseur fort pour ongles de chez herome.

    ↰ Répondre
  • #95 kila le 15 février 2010 à 16 h 59 min

    J’ai LA solution : faites comme moi : rongez-vous les ongles, plus de problème, ils sont moches tout le temps, on sait pourquoi, ça occupe les longues soirées d’hiver et les réunions de boulot chiante, on gagne un temps fou en manucure mais surtout on peu taper en paix sur n’importe quel clavier.

    OK, je sors ;-)

    ↰ Répondre
  • #96 Doldrums le 15 février 2010 à 17 h 00 min

    Moi, c’est surtout les ongles des pouces et leur vernis qui saute à cause des clics gauche et droit que je fais sur la souris intégrée au clavier de mon ordi portable (j’appuie avec la tranche du pouce et donc de l’ongle). Quand je mets du vernis foncé, c’est vite moche

    ↰ Répondre
  • #97 Stéphanie, encore une le 15 février 2010 à 17 h 00 min

    Pour la gélatine, je ne vois qu’une solution : HARIBO.

    Et pour ma petite contribution : je travaille sur un portable, avec clavier plat donc, et je n’avais pas les ongles dédoublés jusqu’à il y a environ un mois. J’en ai parlé au médecin, qui m’a conseillé d’appliquer un durcisseur type Ecrinal. Mais jusqu’à présent, je n’ai rien fait…

    ↰ Répondre
  • #98 Kanarde le 15 février 2010 à 17 h 09 min

    Joséphine: Merci pour le fou rire ! ;)))))

    Sinon perso, j’ai un clavier de portable plat également, mais je tape à plat quand même, donc pas de soucis !

    ↰ Répondre
  • #99 Lexie le 15 février 2010 à 17 h 27 min

    Pas de dédoublement pour moi qui tape du bout des doigts mais ça explique grandement que mon vernis ne tienne pas plus de 24h. Voilà un mystère de résolu :-))))))))

    ↰ Répondre
  • #100 happyvero le 15 février 2010 à 17 h 36 min

    kila: ^^

    en voilà une idee mais j’ai tellement bataillé pour ne plus les ronger que non je ne recommence pas
    j’ai d’autant plus de chance d’avoir des ongles corrects en plus

    ↰ Répondre
  • #101 mmarie le 15 février 2010 à 17 h 40 min

    Sandrinette: farpaitement.

    ↰ Répondre
  • #102 HopHop le 15 février 2010 à 18 h 13 min

    Hello,
    clavier plat/ongle solide mais j’ai une astuce….

    j’ai les bouts des doigts TRES rond. et très peu de longueur de ” matrices”: donc je suis hors concours.
    muffmuff
    Hop²

    ↰ Répondre
  • #103 Enola le 15 février 2010 à 19 h 16 min

    Coucou Hélène,
    Oui d’accord, je ne participe pas au débat du jour sur les claviers, bien que je partage à 100%, votre opinion, les filles! (nous vaincrons!)
    Je me demandais si par hasard, tu as eu le temps de lire mon mail pour le cours particulier sur le teint (objet: au secours..30/01)?
    Encore mille merci pour ton blog, c’est un rayon de soleil quotidien!

    Bises

    ↰ Répondre
  • #104 Hélène le 15 février 2010 à 20 h 11 min

    Pfff, tout ça ne m’avance pas tellement, tant les avis sont dissemblables.
    Mais j’ai bien rigolé, c’est toujours ça de pris ;-)

    ↰ Répondre
  • #105 catialine le 15 février 2010 à 20 h 12 min

    En ce qui concerne le clavier, acune idée, je suis plutôt pulpe moi. Mais j’ai bien repéré l’objet satanique qui a flingué mes ongles (mais dont je ne peux me passer donc c’est l’enfer) : le Blackberry ; ses touches sont si dures que mes ongles en sont tout rabougris.

    Sinon, je découvre ici que le durcisseur pourrait bien être aussi la cause de mes malheurs : damned, que faire ? Lorsque je ne porte pas de vernis, je ne peux être nue de l’ongle sous peine de peeling assuré et je mets alors du durcisseur… Faudrait-il mettre du vernis transparent à la place ?
    La question se pose, et le suspens demeure….

    ↰ Répondre
  • #106 Hélène le 15 février 2010 à 20 h 14 min

    catialine: essaye toujours de mettre du vernis transparent, ça mange pas de pain…

    ↰ Répondre
  • #107 Hélène le 15 février 2010 à 20 h 15 min

    Enola: ahhhhhhhhhhhhhhhh, pardon, je te réponds tout de suite !!
    (et bienvenue ;-)

    ↰ Répondre
  • #108 Marie-antoinette le 15 février 2010 à 21 h 23 min

    Bonsoir les filles,
    je ne vais pas apporter grand chose au debat mais pour etre 10 heures par jour sur un ordi ma preference va aux claviers plats avec touches rapprochees. Je tape avec la pulpe des doigts. Sinon, ils se dedoublent c est une horreur meme avec du vernis et beaucoup de soins.Rien a faire, impossible d avoir des ongles corrects.
    Inversement, j ai des cheveux hyper epais et qui poussent comme de la mauvaise herbe (ie a une vitesse effroyable non encore elucidee par mon coiffeur). Va comprendre….,
    Et je compatis pour les voisins de bureau qui tapent comme sur une machine a ecrire. Je me suis toujours dit qu ils pensaient impressionner les gens par le bruit du travail fait ( genre mais qu est ce que je suis inspire!! Et tout le monde peut s’en rendre compte!!!).

    ↰ Répondre
  • #109 Chantal le 15 février 2010 à 22 h 01 min

    je doute de faire avancer le débat: je ne tape que sur de vieux claviers rehaussés sur taquets au bureau et chez moi: donc aucune expérience des plats…et je tape avec la pulpe des doigts, donc quand j’ai des problèmes d’ongles, ça vient d’autre chose….
    Le traitement actuel adopté depuis quelques mois est concluant: je les lime tous les deux jours avec une lime en verre et deux fois par semaine, j’applique le durcisseur mavala qui dans mon cas a fait une vraie différence et… tous les soirs, je m’oblige à mettre de la crème “nailactan” de chez mavala aussi, autour de l’ongle…et depuis que j’ai adopté ce rituel-corvée, mes ongles se portent bien..
    catialine: je mets le durcisseur entre deux vernis mais pas en permanence (2 fois par semaine c’est un maximum)
    bonne soirée à toutes!

    ↰ Répondre
  • #110 schtroumpfette le 15 février 2010 à 22 h 02 min

    j’ai in clavier plat, et mes ongles tapent pas les touches alors je peux pas te dire ……..

    ↰ Répondre
  • #111 dexash le 15 février 2010 à 22 h 10 min

    Salut
    Ce comm va juste relever de mon expérience personnelle et de ce que j’ai pu observer chez les copines : à mon avis, la manière de taper et la position des mains au dessus du clavier est plus en cause que le clavier lui-même.
    J’ai travaillé 16 mois sur un clavier de fixe, puis 6 mois sur un portable, tout ça en faisant subir exactement la même chose à mes ongles : certes, éviter les chocs, et ne pas avoir les ongles trop longs, vernis tous les deux/ trois jours, et c’est tout.
    Dixit mon ancienne kiné, que j’avais consulté because douleur dans les poignets : c’est une position des mains trop crispée qui fait tenir les doigts un peu crochus et qui donc fait qu’on ne tape pas du bout des doigts mais avec le bord de l ongle, et en plus (ce qui était mon souci) ca peut causer des tendinites aux poignets;
    Et voilà un comm de plus qui fait aps avancer le schmilblick

    ↰ Répondre
  • #112 Gabriella le 15 février 2010 à 22 h 34 min

    oulà …il n’y a plus qu’une phrase me vient en tête :
    Vive les Macs et les Haribos ! :P

    tu ne reposes jamais tes mains sur la table ou ce qui supporte le clavier ?
    ainsi tu n’auras qu’à bouger tes doigts le plus horizontalement possible …
    ou en fait c’est une question de longueurs de mains/doigts ?

    Bonne Chance Hélène !

    ↰ Répondre
  • #113 Alice au pays des Médias le 15 février 2010 à 23 h 46 min

    Tiens, moi ça serait justement tout le contraire. Mes ongles, longs ou courts sont enchantés par les claviers de portables. Avec les anciens claviers, il y a une crevasse entre chaque touche, & donc il y a un risque que l’ongle long se prenne dedans & se casse littéralement…

    Après, si on pouvait calculer l’inclinaison parfaite pour que n’importes quels ongles puissent clavioter sur n’importes quels claviers ça serait une révolution technologique.

    J’adore ce blog décidément !

    ↰ Répondre
  • #114 Hélène le 16 février 2010 à 10 h 05 min

    Marie-antoinette: sois la bienvenue !

    Chantal: merci pour ces infos !

    dexash: ah ben si ça fait carrément avancer, parce que ça confirme le fait que les chocs sont mauvais pour les ongles ;-)

    Alice au pays des Médias: le clavier auto-adaptable à chaque femme, tu m’étonnes, ça serait top ;-)

    ↰ Répondre
  • #115 Sophie-Pivoine le 16 février 2010 à 10 h 25 min

    Kawaiineko:
    Hérome s’utilise en cure. Pas non stop toute l’année.
    Dés que tes ongles ne se dédoublent plus, tu stoppes !

    ↰ Répondre
  • #116 Barbie Turique le 16 février 2010 à 10 h 41 min

    J’adore ton titre… politiquement trop correct!!!
    Et l’Ipad dans tout ca.. :-)

    ↰ Répondre
  • #117 catialine le 16 février 2010 à 19 h 19 min

    Chantal: mais dis moi, le durcisseur, tu le passes au dissolvant le soir même ? Parce que la plupart des modes d’emploi te disent d’en rajouter une couche trois jours de suite sans ôter la couche précédente…

    ↰ Répondre
  • #118 Chantal le 16 février 2010 à 19 h 33 min

    catialine: ah non, je le passe sur le haut de l’ongle (il sèche aussitôt ou il s’évapore?!) et je laisse l’ongle à l’air (je mets juste la crème nailactan tout autour après avant de me coucher).
    Je n’en remets que deux ou 3 jours plus tard: il me semble avoir lu (pour le mavala qui est le seul que j’utilise, que 2 fois par semaine ça suffisait..et c’est aussi mon avis..) En général, le lendemain, je mets une base et un vernis et deux ou 3 jours après quand le vernis s’écaille, j’enlève tout au dissolvant, je nettoie bien et je remets une couche de durcisseur…! un vrai boulot de s’occuper de tout ça!!!:-))

    ↰ Répondre
  • #119 anastasia le 16 février 2010 à 20 h 15 min

    J´ai testé et approuvé ta téorie…surtout moi qui me vernis les ongles au bureau…mais ça, ça reste entre nous….

    ↰ Répondre
  • #120 Virginie le 17 février 2010 à 9 h 04 min

    Noooooooooooooooooooooooooon PAS LES TAQUETS RELEVES!!!
    c’est HYPER mauvais pour le positionnement de la main & du poignet!!! (c’est le super gentil & compétent mec de la médecine du travail, spécialiste de l’ergonomie qui m’a appris ça). du coup vous risquez des foulures ou autres bidules dont j’ai zappé le nom, bref c’est pas bon DU TOUT DU TOUT DU TOUT.
    alors là z’allez me demander : bah pourquoi y’a des taquets alors? ben apparemment ça remonte au début des pc, fallait pas trop déstabiliser les dactylos qui avaient l’habitude d’un clavier très relevé.

    ↰ Répondre
  • #121 Hélène le 17 février 2010 à 9 h 15 min

    Virginie: roh zut ! En même temps j’appuie pas du tout mes mains sur mon bureau, elles sont en l’air au-dessus du clavier, comme ça j’ai le droit ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #122 élise le 21 février 2010 à 18 h 10 min

    En réalité , ce n’est pas le clavier qui est en cause , mais ta manière de taper dessus. Comme tu as changer de clavier, tu ne t’es pas habituer au nouveau, et du coup, tu vas faire des “conneries” . J’ai appris à taper sur un clavier en relief, (comme beaucoup de personnes) et après quand je suis passé au portable, bah , j’ai galérer , mais maintenant que je suis habituer, tu galère comme de pas possible avec les clavier en relief … Si tu veux taper avec un clavier plat , il faut que tu baisse les poignets (pour jouer du piano, il faut faire pareil , avoir les poignet bien baisser) et tu verras sa ira mieux. Normalement il faut une heure à taper pour être habituer . Mais une heure à galérer , c’est long ….

    ↰ Répondre
  • #123 élise le 21 février 2010 à 18 h 14 min

    j’ai lu les commentaire et oui, c’es toujour avec la pulpe, le gras des doigts qu’il faut taper ou jouer d’un instrument a clavier !!! sinon, sa tue les ongles c’est sur !!

    ↰ Répondre
  • #124 Hélène le 21 février 2010 à 18 h 46 min

    élise: sois la bienvenue ;-)
    Tu as tout à fait raison, c’est la façon de taper qui joue.

    ↰ Répondre
  • #125 Marie-Anne le 3 mai 2010 à 13 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    J’arrive un peu tard dans la réflexion (2 mois !) mais bon, mieux vaut tard que jamains.
    Je suis une lectrice assidue de ton blog mais je ne commente que très (trop) rarement.
    Je connais également actuellement une période de dédoublement des ongles, eux qui étaient impecs jusqu’à présent, et j’ai découvert que la^principale cause de cette catastrophe était ma jolie lime à ongles de chez Sephora, celle en verre. J’ai posé la question à une copine esthéticienne, qui m’a dit que la lime en verre était surtout faite pour les faux pngles, que l’on pouvait l’utiliser sur nos petites mains à nous, mais qu’en contre-partie, elle pouvait les abimer…Peut-être un début de solution ?
    Marie-Anne

    ↰ Répondre
  • #126 Hélène le 3 mai 2010 à 13 h 50 min

    Marie-Anne: merci pour cette info (je dois avouer que je suis repassée aux lime en carton depuis plusieurs semaines – mois ?), et sois la bienvenue !

    ↰ Répondre
  • #127 Sabrina le 5 septembre 2010 à 19 h 46 min

    Bonjour,

    Je viens de lire ce que vous avez écrit sur le fait que les claviers pourraient dédoubler les ongles. Et je pense que vous avez entièrement raison, je travaille à longueur de journée sur un laptop et j’ai constaté qu’effectivement c’est la cata pour mes ongles. Mais bon boulôt oblige.
    Alors j’essaye de prendre soin de mes ongles une fois par semaine (dissolvant, nettoyage à la brosse, huile, citron ..) et ça va un peu mieux

    ↰ Répondre
  • #128 Hélène le 5 septembre 2010 à 20 h 33 min

    Sabrina: sois la bienvenue ;-)

    ↰ Répondre
  • #129 Sabrina le 8 septembre 2010 à 19 h 57 min

    Mille merci à toi Helène!!!

    Bon courage pour ta vitrine!!!!!

    Bisous

    ↰ Répondre
  • #130 Poppylarousse le 20 février 2014 à 11 h 13 min

    Je viens de tomber sur cet article par hasard ! C’est marrant parce que moi autant sur mon portable perso que mon PC au boulot j’ai un clavier plat, et je trouve ça carrément plus pratique et fluide, mes doigts glissent dessus tous seuls, sans aucun problème. Alors que quand je passe sur d’autres PC avec des touches en relief, mes doigts s’emmêlent dedans et je n’arrive pas à faire une phrase correcte… et forcément ça m’énerve ! Mes doigts ne sont pas spécialement à la verticale, enfin je n’ai jamais vraiment prêté attention (du coup là j’observe mes doigts, et non pas plus que ça ^_^). Par contre mes ongles pètent et se dédoublent à fond, mais en ce qui me concerne je pense qu’il sont hyper fragilisés car je grignote mes cuticules…

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *