Le cas du mascara brun

26 juin 2015

mascara_brun_laura_mercier

Récemment il m’a pris la lubie d’essayer du mascara brun au lieu du noir, ce que je n’avais jamais fait de ma vie (moquez-vous de mes lubies… vous êtes bien contentes que je sois là pour faire les expériences bizarres à votre place ;-).

Du coup quand le nouveau mascara Laura Mercier est sorti, j’ai demandé si je pouvais l’avoir en brun plutôt qu’en noir (je sais, chez Birchbox il n’est vendu qu’en noir, mais lisez la suite de mon billet ;-).

Verdict : je ne vois pas de différence phénoménale sur moi entre le brun et le noir (évidemment c’est un brun très foncé, et dieu merci).
En revanche le mascara lui-même est top ! Il fait les cils épais et très jolis, il me plaît beaucoup. Du coup je l’ai adopté exactement comme un mascara noir.

Vous portez du mascara brun, les filles et les garçons (bien sûr certains garçons portent du mascara) – en plus de celles et ceux qui ont les cils hyper clairs ?

95 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

95 commentaires

  • #1 Eulalie le 26 juin 2015 à 9 h 09 min

    Bonjour Hélène !
    Il m’arrive de porter du mascara brun, comme toi je ne vois aucune différence sur mes cils ! Alors quand je trouve un mascara brun et non noir en promo, je n’hésite plus !

  • #2 Carine le 26 juin 2015 à 9 h 21 min

    Bonjour Hélène, sujet intéressant… On m’a souvent conseillé le mascara brun, mais j’avoue ne jamais avoir osé : un mascara c’est pas donné non plus, et puis ça dure longtemps… je ne suis pas sûre que la différence soit si visible, maintenant, peut-être qu’elle se perçoit inconsciemment et que ça vaut le coup de tenter. J’ai hâte d’avoir les avis des uns et des autres à ce sujet !

  • #3 Maëva isaGirl le 26 juin 2015 à 9 h 21 min

    C’est sur qu’on est bien contentes que tu test plein de choses… Notre banquier, lui, un peu moins ;-)

    J’avais reçu en cadeau un mascara Physician Formula double embout : un côté noir, un côté marron. Outre la brosse monstrueuse, j’avais plutôt apprécié utiliser le côté marron pour les jours ou je n’étais que très peu maquillé. Je m’en étais également servi pour mes sourcils quand la flemme de les faire à la poudre m’envahissait !

  • #4 Anissa le 26 juin 2015 à 9 h 22 min

    Bonjour Hélène , j’ai déjà essayé le mascara brun de arcane il j’avais peut être 16 ans à l’époque !!!je trouve cela jolie et ça va à tout le monde je pense !!!sinon il me faut absolument tester la marque Laura Mercier mise à part le mascara quel produit me conseilles tu ? bisous

  • #5 Mathilde le 26 juin 2015 à 9 h 26 min

    Pour ma part je suis très blonde avec les cils assez clairs et quand j’ai commencé à me maquiller, ma mère m’a acheté un mascara brun parce qu’elle trouvait ça plus doux. Mais je suis assez rapidement passée au mascara noir parce qu’autant je recherche le naturel au niveau du teint, mais ça ne me pose aucun problème qu’on voit que j’ai mis du mascara ;-)
    J’en ai acheté un par erreur il y a quelques mois (le rocket de maybelline) et je l’aime beaucoup : je le mets quand je charge la bouche parce que j’ai l’impression que c’est en effet plus doux, plus discret peut-être ? Ou alors c’est complètement dans ma tête ;-)
    En revanche c’est assez pratique pour les cils du bas (que j’ai extrêmement blonds) parce que ça les colore de manière plus discrète et naturelle que du mascara noir : sur moi ça a vraiment tendance à faire pattes d’araignée. Au final je l’aime beaucoup ce mascara brun et je pense m’en racheter un dès que je l’aurai fini !
    Bonne journée Hélène, les filles et les garçons :-)

  • #6 pâquerette le 26 juin 2015 à 9 h 38 min

    Oui une fois j’avais acheté un mascara brun par erreur et je l’avais essayé. J’avais bien aimé le résultat sur mes yeux (je suis châtain aux yeux marrons/verts). C’est vrai que ça change un peu, sans changer radicalement non plus, ça m’avait plu.
    bonne journée ensoleillée à tout le monde :)

  • #7 Marie le 26 juin 2015 à 9 h 39 min

    J’en portais quand j’étais au lycée, en journée. J’ai la peau très claire, et les cheveux châtain clair ; avec un maquillage léger, le résultat était plus doux, plus naturel … C’est top pour un nude, ou un no make up make up.
    En fait, chez moi, le résultat me ferait un peu penser à une teinture des cils, tu vois ? C’est mes cils, mais en un peu mieux.

  • #8 laamaariiee le 26 juin 2015 à 9 h 43 min

    Hello !

    moi aussi je suis une inconditionnelle du mascara noir, il n’y a que très peu de temps que j’ai commencé à utiliser du mascara brun, en lisant je ne sais plus où que le brun allait bien aux blondes et qu’il avait un rendu plus « doux »
    et c’est vrai qu’il me fait un regard un peu moins dur qu’avec du mascara noir, ça me fait un maquillage plus discret.
    du coup j’alterne entre les 2 teintes, selon l’humeur du jour :-)

    bonne journée ;-)

  • #9 christelle le 26 juin 2015 à 9 h 44 min

    coucou

    moi je suis rousse alors c’est toujours du mascara brun sinon ça fait moche je trouve mais quelle galère à trouver!!! je vais essayer celui là dès que je peux!
    merci pour tes experiences

  • #10 Ophélie le 26 juin 2015 à 9 h 47 min

    Coucou Hélène :)

    J’ai 20 ans et je porte du mascara brun ahah J’ai également porté du mascara prune cet automne. Pourquoi ? Parce que le mascara noire me lassait… Moi personnellement je trouve que ça donne un rendu plus naturel que le mascara noir et ça adoucit le regard. J’irais même jusqu’à dire que le mascara brun fait ressortir mes rouges à lèvres !
    En tout cas merci d’avoir essayé :)

  • #11 Nelly le 26 juin 2015 à 9 h 50 min

    En ce qui me concerne, j’ai testé le brun mais je trouve que ça ne se voit pas des masses sur mes cils.
    Du coup ça fait comme si j’avais rien mis. Alors pour un jour façon no makeup makeup pourquoi pas mais j’avoue que quitte à mettre du mascara j’ai envie que ça fasse une vraie différence. Après je pense que ça depend aussi de la couleur du brun elle meme car le mien est un gemey vraiment marron-marron, il doit y avoir des marques où la teinte est plus un brun foncé.
    Pour les maquillages sunkiss/plage ça doit être joli.

  • #12 Hélène le 26 juin 2015 à 9 h 53 min

    Maëva isaGirl: han quelle bonne idée de l’utiliser pour le sourcils ! Je vais essayer !

    Mathilde: laamaariiee: oui sur des cils très clairs le rendu visuel est plus doux qu’avec du noir, mais tu as bien raison de porter du noir si tu aimes ça (j’ai toujours trouvé ça bizarre qu’on recommande aux cils très clairs d’éviter le noir, je ne trouve pas que le mascara noir fasse « dur », mais c’est vrai que ça dépend aussi du reste du maquillage – et de la couleur des yeux, des cheveux, etc).

    pâquerette: Eulalie: oui je crois que sur des cils foncés à la base, ça ne fait pas de différence fondamentale.

    Marie: oui je vois, naturel mais plus glam ;-)

    christelle: je pense que celui-ci te plaira, la couleur est vraiment très réussie.

    Ophélie: intéressant, cette histoire de rouge à lèvres !

    Nelly: oui pou que ça se voit je pense qu’il faut un bon brun noir comme celui-ci.

  • #13 Maude le 26 juin 2015 à 9 h 57 min

    J’utilise également du mascara brun depuis quelques temps. J’ai aussi les cils très foncé et il est vrai que la différence avec un mascara noir est très subtile, mais je trouve que cela joue sur mon regard. En effet sur moi je trouve que les mascara noirs ont un reflet un peu froid et ont tendance à « griser » un peu surtout en fin de journée alors que le mascara brun a un reflet un peu plus chaud qui pour le coup reste plus naturel. Cela me permet donc d’avoir des cils gainées et volumineux tout en restant dans une couleur plus naturelle.
    Après de là a dire que les autres le remarquent, je ne saurais dire… !

    Bonne journée !

  • #14 Alissia le 26 juin 2015 à 9 h 58 min

    Coucou,
    Et bien moi je n’utilise que ça du mascara brun. C’est effectivement plus doux et quand on ne se maquille pas ou peu le brun permet d’appuyer le regard sans que ça fasse trop par rapport au reste du visage qui lui n’est pas maquillé. C’est beaucoup plus naturel et discret. Sans compter que le noir durcit les trait et quand on vieillit on a besoin de maquillage plus léger. Pour moi le brun est parfait et je trouve que ce n’est pas assez commercialisé.

  • #15 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 26 juin 2015 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène,

    Tu m’as fait rêver avec tes photos de Positano, vivement les vacances d’été;)
    Sur moi, je trouve que le mascara brun (celui de Kiko à 7,99 euros je crois) fait moins un regard de biche que mes mascaras noirs (le UNE Beauty et le They’re real !), du coup, je l’utilise quand je veux avoir un maquillage très très naturel: mes cils mais en mieux!

  • #16 Damalalicorne le 26 juin 2015 à 10 h 04 min

    En tant que rousse aux cils très très clairs, pour ne pas dire transparents, j’ai longtemps suivi les « conseils » (de qui ? je ne sais même plus… LOL) et utilisé exclusivement du mascara brun. Jusqu’au jour où j’ai reçu un échantillon de mascara noir de chez Sephora et où je me suis rendue compte que la différence se voyait surtout… sur le coton de démaquillant ! Pour l’effet plus ou moins visible, je pense que cela provient avant tout de la formulation du produit. Depuis j’utilise brun ou noir indifféremment, en fonction des promos et de mes coups de cœur. J’aime aussi le mascara « noir à reflets violets » et j’ai envie d’essayer un « noir à reflets rouges », ça me fait marrer ces nuances !

  • #17 Regardeleciel le 26 juin 2015 à 10 h 06 min

    Bonjour a tous !

    Pour ma part je porte très souvent du brun quand je n’ai pas envie de faire quelque chose de travaillé et que je suis plutot dans des teintes nudes. Le rendu est plus doux et moins profond qu’un mascara noir. Au niveau de l’application c’est souvent un mascara que je mets en moins de 40 secondes juste pour souligner légèrement le regard mais pas plus. Je trouve que du jour sur un nude est parfois trop dur.

    La première fois que j’en ai acheté un, n’etant pas certaine du résultat, je me suis lancée à acheter celui de chez kiko qui fait vraiment le job. De toute manière ne souhaitant aucun effet particulier lorsque je mets du brun, je pense qu’ils le feraient tous mais le kiko est pas mal en terme de texture je trouve. Bonne surprise !

    Bonne journée à tous !

  • #18 Justine22 le 26 juin 2015 à 10 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    Ma marraine qui est très blonde, porte du mascara brun, c’est plus doux et plus naturel sur elle. Le mascara noir lui fait un regard « agressif » :)

  • #19 Just A Spoonful Of Sugar le 26 juin 2015 à 10 h 11 min

    Hello Hélène! Je porte ce mascara en noir et c’est un grand favori, je trouve son rendu assez naturel ;)
    PS: j’ai hâte de voir des photos de tes combis, je suis fan!

  • #20 Cécile le 26 juin 2015 à 10 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Perso après des années de liner quotidien j’ai observé que depuis un an je me désintéresse complètement du maquillage des yeux, ou presque…je mets le paquet sur le teint et les lèvres, et j’y vais super mollo sur les yeux (ça m’ennuie). Du coup, petite ombre light en mono sur la paupière pour l’unifier, mascara brun, et en voiture. J’ai observé qu’avoir des yeux plus légèrement maquillés « change » moins mon visage et que du coup le démaquillage fait vachement moins mal (ça fait moins l’effet Cendrillon après minuit…..). Mon préféré pour le moment : celui de chez UNE, qui est super agréable sur les yeux grâce à sa compo (c’est simple, on le sent pas).

  • #21 Whitebird le 26 juin 2015 à 10 h 34 min

    Perso je porte du mascara marron les jours où je n’ai pas envie de faire « too much », et souvent aussi je mets du noir en haut et du marron en bas. Je trouve le rendu plus naturel, mais je me fais peut-être des films ;)

  • #22 Chupa le 26 juin 2015 à 10 h 53 min

    Etant blonde aux yeux bleus, j’en ai porté hyper souvent plus jeune quand je voulais juste souligner mais ne pas paraitre trop maquillée… et c’était celui de make up for ever qui en plus était un de la gamme « connait pas le nom » mais effet léger quoi !

    donc ça colorait un peu, allongeait un peu et j’adorais ça !

    et maintenant c est du épais bien noir, on change… :)

  • #23 Clara Poppins le 26 juin 2015 à 11 h 13 min

    Bonjour !
    Quelle jolie madeleine de Proust…
    Je portais du mascara brun quand j’étais ado, je trouvais ça moins « dadame » que le noir.
    Cela me donne envie d’en remettre de nouveau !
    Merci pour ton article
    Très bonne journée

  • #24 pâquerette le 26 juin 2015 à 11 h 13 min

    Hélène: de mémoire ça me donnait un regard plus doux mais ça nécessiterait un nouveau test :)

  • #25 gaelle R le 26 juin 2015 à 11 h 19 min

    J’avais essayé il y quelques années le mascara marron, mais je trouvais qu’avec mes cils noirs cela ne faisait pas trop de différence, alors j’ai abandonné

    Peut être qu’il faudrait que je réessaye, et celui là à l’air pas mal du tout.

    Merci pour cet artice

  • #26 emma le 26 juin 2015 à 11 h 23 min

    Personnellement je préfère le mascara noir, j’ai essayé le brun une seule fois, il ressemble au noir oui sauf que le noir à un effet plus intense je vois.

  • #27 sam le 26 juin 2015 à 11 h 25 min

    Brun jamais essayé, j’ai essayé bleu dans ma jeunesse (je ne referai plus…) et transparent pour les yeux sensibles (c’est assez confortable avec un rendu très naturel)

  • #28 Bousbotte le 26 juin 2015 à 11 h 34 min

    En tant que garçon blond aux cils quasi inexistants, juste pour que mes cils « existent », je pose une touche de noir avec le Lash Power Clinique (mini brosse ultra précise), que je retravaille avec un mascara transparent… toute une histoire, et bcp de loupé !

    Si le mascara brun donne une note plus douce et naturelle, je vais essayer. Clinique vient de sortir le Lash Power en brun ;-)

  • #29 Silene le 26 juin 2015 à 11 h 37 min

    Je suis châtain et j ai toujours trouvé que le mascara marron, comme le gris, donnait un aspect moins profond et brillant à mon regard. En même temps, cette couleur ne me va pas du tout… :)
    En revanche, je porte des extensions de cils, et à la dernière pose mon esthéticienne m’a posé quelques cils violets planqués dans les cils noirs, et j’adore le rendu: ça fait incroyablement ressortir le vert des yeux…

  • #30 Bousbotte le 26 juin 2015 à 11 h 39 min

    PS : en parlant de cils… un essai de faux-cils pour la « Marche des fiertés » de demain
    juste pour le plaisir… hi hi :D

  • #31 Kristel le 26 juin 2015 à 12 h 05 min

    J’ai essayé aussi et avec mes cheveux bruns et mes yeux je me suis dit que le risque était pas trop casse gueule…
    au final, pas de grosses différences… heureusement :-)
    je dirais que cela donne un côté plus « naturel » pour la journée.
    Mais je suis pas prête de tester le vert et le bleu… lol

  • #32 potofy le 26 juin 2015 à 12 h 21 min

    Bonjour!!

    Le cas du mascara brun est vraiment intéressant. J’avais voulu, moi aussi, en essayer un car je pensais que cela me donnerait l’air moins maquillée, plus « nude ». Mais, je ne sais pas si c’est lié à la couleur de mes yeux (très clair, bleu-vert tirant un peu sur le gris), mais je me suis retrouvée avec des yeux de lapin albinos (???), et de plus, ce qui n’a pas aidé je pense, c’est que je n’ai jamais trouvé de brun waterproof, du coup, mes cils étaient droits avec une tendance à suivre le sens de la gravité… Bref, ce ne fut pas une super expérience…

    Mais peut-être que cela voudrait le coup d’essayer celui dont tu parles. A voir!

    Merci pour ton billet,
    Bonne journée à toutes/s!

  • #33 Hélène le 26 juin 2015 à 12 h 25 min

    Maude: tiens c’est intéressant cette histoire de reflets !

    Alissia: « le noir durcit les trait et quand on vieillit on a besoin de maquillage plus léger » : ça dépend des visages… ne généralisons pas.

    Damalalicorne: bravo, c’est cool d’essayer des trucs différents ! ;-)

    Justine22: agressif, carrément ? My god ! ;-)

    Whitebird: c’est une tendance actuelle, de mettre du noir en haut et du marron en bas, j’ai acheté le bébé mascara de Clinique en brun noir pour essayer ça, justement ;-)

    Bousbotte: merci pour ton retour !

    Kristel: la notion de « naturel » m’étonne toujours avec me mascara (et pas mal d’autres produits de maquillage, en fait ;-) : si je porte du mascara, comme Nelly c’est pour que ça se voit, sinon je ne mets rien ;-)

    potofy: tu devais avoir un brun tirant sur le rouge, pour un résultat pareil ;-)

  • #34 joel le 26 juin 2015 à 12 h 29 min

    Le mascara brun est principalement destiné aux blondes,peaux claires,sourcils/cils clairs sur qui le mascara noir ferait « dur » ou aux vieilles dames pour adoucir le regard.
    On garde une intensité de regard mais adapté à une carnation claire ou un age avancé!

  • #35 Hélène le 26 juin 2015 à 12 h 31 min

    joel: yep, on est au courant ;-) Après chacun fait bien comme il veut ;-)

  • #36 Marie-E. le 26 juin 2015 à 12 h 41 min

    Tiens, ton billet me donne envie de réessayer le mascarun brun! Un de mes tous premiers mascaras, comme beaucoup. Cela fait longtemps que je n’en ai pas utilisé, alors que je lache jamais mon liner brun. J’aime l’utiliser pour souligner la rangée supérieure des cils en toute discrétion!

    Si je me souviens bien, le mascara me donnait un air frais. Ayant la peau clair et les cheveux blonds foncés, il était judicieux de démarrer avec ce type de mascara.

    Par contre, je ne pense pas que le mascara durcisse le regard. Notamment pour les blond, si le maquillage se résume à du mascara… on ne voit que ça. Pour moi, c’est comme se faire des lèvres rouges, mais sans teint et sans mascara. C’est un peu comme si tous les autres éléments du visage passaient au second plan. Je l’explique de façon un peu maladroite, mais une observation faite après tests sur les cils de ma mère – quasiments invisibles- et les miens qui sont « blondis » aux extrémités.

    Allez, je m’en vais de ce pas me mettre en quête d’un joli mascara brun foncé! Merci Hélène ;)

  • #37 Hime le 26 juin 2015 à 12 h 53 min

    oui oui oui et re oui! XD
    Personnellement j’adore le mascara sexy pulp de chez yves rocher!
    j’ai pas les cils spécialement clairs mais je trouve que le mascara brun c’est plus discret et naturel, notamment pour aller en cours. Donc généralement c’est ce que je fais quand je vais en cours ou quand je veux un maquillage très naturel :)

  • #38 Anne-Hélène le 26 juin 2015 à 13 h 25 min

    C’est marrant, sur moi, je vois une différence de dingue entre du mascara noir et du mascara brun !
    J’ai les cils longs (presque jusqu’au sourcils avec le recourbe-cils), plutôt épais et foncés (malgré le fait que j’ai les cheveux châtain clair) et dès que je tente le mascara noir, je me dis toujours la même chose: « mon dieu ! C’est vraiment too much là ! » ! Démaquillage direct tellement mon regard est lourd et terne avec ce noir sur les cils (pourtant j’ai les yeux verts clair, ça devrait les mettre en valeur !).
    Donc je repasse au mascara brun et je n’en mets pas trop non plus !
    Bref, c’est du mascara brun ou rien ! En vrai c’est souvent rien d’ailleurs :)

  • #39 FéeClochette le 26 juin 2015 à 13 h 48 min

    Plus 1 pour le mascara brun, j’adore ! Pas seulement parce que j’ai le teint clair, cils clairs blablabla, ça je m’en fiche, je porte du noir aussi. Ca dépend le maquillage et l’envie du jour.
    C’est juste que les mascaras bruns que j’utilise, ceux de Clinique, ont une formule de dingue qui me convient à chaque fois, et parfois mieux que leurs mascaras noirs en terme de volume, de tenue ou de séparation des cils.
    Maintenant si demain mes mascaras noirs préférés sortent en brun, je les testerai, notamment le Lancôme Grandiose (merci Hélène, c’est grâce à toi que je sais l’utiliser maintenant, en essuyant la brosse avant et il est génial !)

  • #40 Karine83 le 26 juin 2015 à 14 h 10 min

    Bonjour,
    A mon souvenir, le mascara brun me faisait un regard plus doux et plus naturel. Mais j’avais abandonné car il « me faut » un mascara plus intense puisque, bien que j’ai des cils foncés, ils sont courts et en plus ultra raides (en plus d’un passage obligatoire au recourbe cils) un mascara bien noir me convient beaucoup mieux.

    Par contre, comme je n’aime pas les pattes d’araignées et le trop chargé sur les cils du bas, j’ai fini le dit mascara brun sur les cils du bas en l’enlevant sur les longueurs, et franchement je trouve que le résultat est mieux qu’avec un noir.
    Donc à l’occasion et si je trouve un mascara waterproof brun, je le prendrais pour les cils du bas.

    On est d’accord que sur moi la nuance est très subtile sur le bas, c’est bien pour ca que je ne pars pas en croisade pour le mascara brun waterproof idéal et que je me contente du noir actuellement.
    Belle journée!

  • #41 NathSar le 26 juin 2015 à 14 h 13 min

    Yes ! Noir, brun ou prune…..

  • #42 Pomponette le 26 juin 2015 à 14 h 18 min

    En général je me dirige automatique vers le noir mais j’ai vu que Benefit sort le « They’re Real » en marron…j’ai envie de tester car j’adore ce mascara!

  • #43 Sihem le 26 juin 2015 à 14 h 54 min

    Hello !

    Perso, j’avais utilisé le falsies de Maybelline en brun et j’avais beaucoup aimé !! Alors certes pas d’énorme différence avec la version black mais j’avais noté que l’effet était un peu plus naturel…

  • #44 Cindy le 26 juin 2015 à 14 h 55 min

    Bonjour Hélène,
    J’adore le mascara brun. Je ne porte que du brun. Et c’est vrai ca donne un léger reflet sinon pas vraiment de différence comparé au mascara noir. Mais j’ai l’impression que ca me va mieux. Mon maquillage de l’été d’ailleurs avec un trait de crayon bronze au ras des cils. Voilà voilà

  • #45 Miche le 26 juin 2015 à 15 h 00 min

    Bonjour Hélène
    Pas vraiment de différence pour moi non plus.
    Je suis châtain clair avec des mèches blondes, yeux marrons/verts. j’ai porté du mascara brun pendant des années pensant que le noir était réservé aux brunes, puis un jour une ésthéticienne m’a dit que je devrais essayer le noir pour affirmer davantage mon regard, alors j’ai utilisé du mascara noir mais honnêtement je n’ai rien remarqué de spectaculaire !!
    Alors désormais j’alterne selon mon humeur….
    Mais j’ai bien envie d’essayer celui de Laura Mercier surtout s’il épaissit les cils…
    Bonne journée.

  • #46 VeroM le 26 juin 2015 à 15 h 16 min

    J’ai longtemps mis du mascara brun, car je trouvais que mon regard était plus doux plus naturel.
    Et puis à force de voir mon mascara « coulait » et me faire des yeux de panda en journée, et avoir essayé différents mascaras (waterproof ou pas), et en avoir conclu que c’était mes paupières grasses qui faisaient couler le mascara (le gras dissout bien le maquillage pas de doute), j’ai fini par ne plus en mettre (à mon plus grand regret, car en plus j’ai les paupières tombantes !!).

    Si qqu sur le blog a le même problème que moi (je me sentirai moins seule) et qu’elle a trouvé une solution, je suis preneuse des conseils.

  • #47 krakette le 26 juin 2015 à 15 h 37 min

    J’avais essayé du brun en étant ado pour un maquillage moins dark, mais moi ce que j’aime ce sont des cils noirs, fournis, étirés comme des ailes de papillons (c’est mon côté Mariah Carey) et bien chargé. Donc suis du côté obscure de la force, je préfère le noir bien noir.

  • #48 Elodie le 26 juin 2015 à 15 h 38 min

    Perso l été je préfère le mascara brun que le mascara noire. J ai les cils blond et sa les enrobe quand même bien de matière. J.ai vraiment beaucoup mais bien sur toujours un mascara noir a porter de main au cas.ou j ai une sortie je remet une couche de noir pour qu il se voient mieux mais pour le boulot et la vie de tout les jours le brun est bien il colore les cils tout en etant plus naturel que le noir

  • #49 christelle le 26 juin 2015 à 15 h 38 min

    si c’est possible, pouvez vous donner des nom de mascara brun ??? j’ai un mal fou a en trouver de bien.

    il y ‘a des siècles je portais un chanel en brun foncé qui était superbe! puis ils ont arretés. Là j’ai un Lancome qui est très joli mais ….. si je peux tester autre chose.
    d’ailleurs on peut le trouver ou celui ci en brun ??? j’ai regardé birchbox ils le font pas.
    Merci d’avance à vous!

    Moi si je met du noir j’ai l’inpression d’avoir pris un coup comme un boxeur. Donc c’est brun depuis toujours.

  • #50 Alice le 26 juin 2015 à 15 h 55 min

    Premier commentaire :)) *émotion*
    J avais essayé un mascara brun il y a un an environ et avais été très déçue par le rendu (pas mal à l’application, regard fatigué en fin de journée).
    J’ai réssayé récemment avec le baby doll de YSL et le résultat est top. Je pense que c est parce que le premier que j avais essayé était un brun trop chaud et trop clair, là j ai vérifié avec le testeur qu il était brun noir (malheureusement très peu de marques proposent des mascaras bruns en testeur).
    Je trouve effectivement le rendu plus naturel sur moi (peau très claire, cheveux châtain/blonds). L’effet « pattes d’araignée » ne me dérange pas forcément sur les autres (ma cousine se fait des yeux à la Betty Boop avec Le Volume de Chanel, elle est blonde à la peau très claire et ça lui va à ravir), mais sur moi je me trouvais trop « changée » par rapport à ma tête sans make-up, ça me durcissait beaucoup le regard.
    En plus sur moi les mascaras ont tendance à un peu couler pendant la journée (je ne mets pas de waterproof), et quand ils sont noir ils ont tendance à marquer mes cernes qui sont déjà assez prononcés. Le mascara brun coule aussi of course, mais ça n a pas du tout le même effet sur les cernes, ça ne « grise » pas le maquillage.
    Je trouve comme Ophélie que sur moi le mascara brun met beaucoup plus en valeur les rouges à lèvres, probablement parce que les yeux prennent moins de place qu avec du mascara noir. Le regard est souligné mais se fond davantage avec le teint, et offre une toile de fond parfaite pour un « lip statement », comme le disent nos amis anglophones :)
    Enfin cela dépend à mon avis beaucoup des sous-tons de la peau. J’ai des sous-tons jaunes, ce qui s accorde à merveille avec des bruns chauds et un rouge à lèvres rouge-orangé.
    Merci pour ce topic en tout cas, moi ça me passionne toutes ces histoires et ces crash tests :)

  • #51 Sophie Langlet le 26 juin 2015 à 15 h 56 min

    Est-il mieux que le volumedeChanel, hélène?

  • #52 vaness le 26 juin 2015 à 16 h 00 min

    Je n’ai jamais tenté le mascara brun mais je viens d’être convertie à l eye liner brun qui aurait pour avantage de donner un rendu moins « dur » que le noir
    j’étais sceptique lorsque la vendeuse me l’a conseillé au vu de ma carnation et de la couleur de mes yeux (peau claire yeux verts) et en fait elle avait raison,
    je craignais que cela ne jure avec mes FAP (naked 3 notamment) et bien pas du tout
    donc prochaine étape : le mascara brun, histoire de pas mourir idiote :)

  • #53 flo le 26 juin 2015 à 16 h 45 min

    Damalalicorne: Bonjour
    Ça m’intéresse de tester un mascara noir à reflet violet. Où trouver ça?

  • #54 Lietout l le 26 juin 2015 à 17 h 19 min

    bonjour Hélène alors oui oui oui moi je vois une grosse différence sur moi et quand je fait un maquillage nude marron ça me paraît obligatoire tout paraît plus doux et plus fondu . Bref j accord mon mascara a mon maquillage ou la tenue(bon la j abuse) je ne me vois plus faire autrement a bientôt

  • #55 Damita le 26 juin 2015 à 17 h 21 min

    Salut Hélène,

    Pour ma part, j’ai les cils foncés mais très très fins et droits. Je recherche donc un mascara qui me les volumise et qui les amplifie.
    Donc je ne lacherais pas mon mascara noir pour une autre couleur.

    En tout cas, hâte de voir ce nouveau mascara Laura Mercier dans un de tes prochains tutos :)

  • #56 Marline le 26 juin 2015 à 17 h 21 min

    Moi je n’utilise que du brun, car lors de conseils sur le maquillage, ayant les yeux verts on m a conseillé de porter du brun. C est pourquoi à l’inverse de toi Hélène, je n ai jamais mis de noir!! mais du mascara brun est difficile à trouver, tous les modèles ne se déclinent pas dans toutes les nuances, je suis obligée de rester sur le même modèle et la même marque Lancôme. Les nouveautés sont rarement en brun : ((

  • #57 Lisane le 26 juin 2015 à 18 h 01 min

    J’ai adore le bleu marine ! Au Brésil il y a Beaucoup de mascara bleu et purple aussi.

  • #58 Sandrine le 26 juin 2015 à 18 h 10 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis toujours avec grand plaisir tes vidéos, mais là j’ai vu cet article et je me suis allons voir.
    En effet depuis toute jeune j’utilise du brun qui est assez difficile à trouver car on m’avait toujours dit que le brun durcissait moins le regard.
    Mais je pense que mon prochain mascara sera un noir pour voir si cela fait des cils plus fous, plus visibles encore.

    A bientôt dans tes vidéos toujours très rigolotes.

  • #59 levampireauxlongscils le 26 juin 2015 à 18 h 24 min

    J’ai déjà essayé le brun et je préfère le noir malgré mon combo peau blanche, cheveux blonds, yeux clairs. Le brun fait plus doux, moins « maquillé » mais le noir donne un regard plus intense car il contraste avec le blanc de l’œil. Je trouve que le noir fait plus ressortir les yeux.

  • #60 Karine83 le 26 juin 2015 à 19 h 16 min

    VeroM:
    As tu essayé de mettre une bonne base sur tes paupières? Style la primer potion de Urban Decay?
    Parce qu’avec une base, ta paupière ne devrait pas briller avant plusieurs heures je pense. Même si tu ne mets pas de fards à paupières derrière et juste du crayon ou liner en ras de cils par exemple ca marche aussi.

    Tu as plusieurs couleurs selon l’effet que tu veux donner à ta paupière.
    Perso j’ai la base anti âge, qui je trouve « glisse » plus que les autres (et qui est donc mieux pour l’estompage des fards), bien que ça matifie quand même pas je ne te la conseille pas pour une paupière grasse, faut vraiment une qui accroche, toutes les autres peuvent faire l’affaire (il y a la originale, la eden et la sin je crois).
    Et bien sur mascara waterproof quand même, ça je trouve que c’est « obligatoire » pour ce cas. Un waterproof tiendra toujours mieux (je mets le rocket volume de Maybelline il est top)
    Y’a aussi des petits papiers absorbants qui se font qu’on peut tamponner en fin de journée apparemment les filles qui s’en servent en disent du bien
    Moi j’utilise tout ca pour tout autre chose: je suis une pleureuse ;-) entre mes lentilles de contact etc j’ai tout le temps la larme a l’œil, mais entre la base et le mascara waterproof rien ne bouge!
    Belle soirée!

  • #61 Kloe le 26 juin 2015 à 19 h 39 min

    Bonjour Hélène!
    Lorsque je fais un look makeup nude, je préfère souvent du mascara brun, surtout si ce sont des couleurs du style or/bruns. Ou même des looks à dominante de vert ou bleu. Le résultats est plus doux en fait et moins dramatique pour la journée.
    Sur moi on voit la différence, mais j’ai les cils blonds sur la moitié de leur longueur. Sur les brunes c’est peut être pour cela que la différence se voit peu?

  • #62 Kloe le 26 juin 2015 à 19 h 41 min

    christelle: Hello! Moi j’ai le Givenchy Phenomène eye avec sa brosse en hérisson. Très joli et j’arrive à attraper tous les cils avec! Sinon j’avais un Agnès B. sympa.

  • #63 Apo le 26 juin 2015 à 20 h 12 min

    Moi c’est une erreur qui m’a poussé à essayer : je me suis trompée en prenant mon mascara habituel (Rocket volume express de Gemey) et je me suis retrouvée avec le marron foncé au lieu du noir. Mais ce fut finalement une bonne surprise : je trouve que c’est plus naturel que le brun, et donc idéal pour les maquillages nude.

  • #64 didiDeBastia le 26 juin 2015 à 20 h 37 min

    Bonjour Hélène,
    Je porte toujours du mascara brun, blé teint très pâle et les sourcils très clairs du coup, je trouve que ça passe mieux, j’utilise le Rocket qui est très bien.

  • #65 Hélène le 26 juin 2015 à 20 h 48 min

    Marie-E.: ça n’est pas du tout maladroit, en effet sur des cils très très clairs, le mascara se voit beaucoup plus.

    FéeClochette: intéressant ! Tu utilises quels mascaras Clinique ?

    Karine83: le Bottom Lash mascara de Cliniuqe n’est pas officiellement waterproof, mais il est ultra connu pour tenir à mort, et il existe en brun-noir ;-)

    krakette: je suis comme toi ;-)

    christelle: dans les stands Laura Mercier des grands magasins (je sas, cette marque est mal distribuée en France, c’est très dommage).

    Alice: merci à toi, ton commentaire est super intéressant !

    Marline: ah mais il faut que tu essayes du noir tu ne peux pas rester comme ça sans savoir ce que ça donnerait sur toi, non ?? ;-)

    Lisane: c’est vrai que sur des iris bruns ça fonctionne très bien !

    Sandrine: bah oui, il faut essayer quoi, on n’a qu’une vie ! ;-)

    Kloe: oui sans aucun doute, la couleur de base des cils joue beaucoup.

    Je découvre avec vos commentaires la notion de « maquillage nude avec mascara brun », un univers s’ouvre à moi qui soit porte du maquillage et ça se voit, soit n’en porte pas du tout ;-)

  • #66 VeroM le 26 juin 2015 à 21 h 00 min

    Karine83: Merci pour tes conseils. Je ferais des essais (mais pas tout de suite car j’habite dans le sud est et on annonce de fortes chaleurs dans les prochains jours).

  • #67 Karine83 le 26 juin 2015 à 22 h 16 min

    VeroM:
    Je vis aussi dans le sud, plus précisément dans le Var, donc je te comprends tout à fait. Quand il a fait super chaud en début de mois, base + waterproof, même quand il fait super moite, ca marche bien!
    Hélène:
    Merci Hélène, je vais tenter sans doute!

  • #68 Katia le 26 juin 2015 à 22 h 35 min

    Bonjour Hélène et les filles et garçons.
    C’est la première fois que je laisse un message alors que je te suis depuis quelques années maintenant avec toujours beaucoup de plaisir.
    En ce qui me concerne, j’utilise le mascara brun au printemps et en été, je trouve qu’il m’adoucit le regard. Mes cils sont très longs, je suis brune aux yeux bruns.
    Par contre en hiver je retourne systématiquement vers le noir.

  • #69 Meme-Gertrude le 27 juin 2015 à 5 h 56 min

    Coucou les filles !

    C’est vrai qu’il ni a pas une intense différente mais je trouve ça plus doux, j’apprécie avec un maquillage léger juste pour faire genre « je suis maquiller sans l’être » !
    ;)

    Bisous à tous !

  • #70 Marie le 27 juin 2015 à 9 h 45 min

    Je n’ai jamais osé changer de couleur de mascara, comme de changer de couleur d’eyeliner … Je n’arrive pas à trouver de « beaux maquillage » avec des couleurs autre que noir sur moi :(

  • #71 Hélène le 27 juin 2015 à 10 h 10 min

    Katia: merci pour ce premier commentaire ;-)

  • #72 Audrey le 27 juin 2015 à 13 h 32 min

    Bonjour,
    je m’aventure à laisser un commentaire…….
    Alors autant dire que le mascara brun (surtout le arcancilmatic browny black d’Arcancil) est mon ami! Je n’utilise que ça. Je trouve que le mascara noir durcit mes traits et me fait prendre 10 ans. Cette teinte se marie mieux avec mes cheveux et cils blonds.
    Du coup, le Laura Mercier me tente bien.
    Bonne journée à tous

  • #73 katia le 27 juin 2015 à 13 h 41 min

    Hélène:
    Coucou héléne, je porte du mascara prune à l’arrivée des beaux jours sur les yx marrons, le rendu est joli.
    Et le mascara brun pour un maquillage des yeux plus naturel.
    Bisou

  • #74 zazie le 27 juin 2015 à 14 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Je porte du mascara brun au quotidien pour le boulot et dans la vie de tous les jours depuis des années. J’aime beaucoup celui de la marque allemande bio Sante. Sinon, il m’arrive de porter du mascara noir le soir quand je sors.
    Cependant, j’ai remarqué que depuis quelques semaines, je me suis remise au noir dans la journée !!
    Beau week end

  • #75 Aurélie le 27 juin 2015 à 15 h 37 min

    Coucou Hélène, Coucou les filles et les garçons,

    C’ est drôle que tu parle de ça… L’ autre jour toute contente d’ avoir un nouveau mascara à tester, je me rend compte que la gourdasse que je suis l’ avait prit en brun…Visiblement acheté du maquillage entre 1 kg de tomates et des Liegois à la vanille, ça ne me réussit pas!
    Du coups il dort dans mon placard. J’ ai les yeux très foncés, du genre pas de différence entre l’ iris et la pupille et du coups ça fait un regard assez bizarre.
    Du coups je pense l’ utiliser sous un mascara noir car couleur mise à part, il est plutôt pas mal!
    Ma lubie du moment c’ est le mascara prune sauf que j’ en ai jamais réellement trouver un et je pense que je n’ oserai jamais sortir avec!

    Bon week à tous!

  • #76 Hélène le 27 juin 2015 à 17 h 25 min

    Aurélie: On en trouve, pourtant, du prune, mais dans souvent dans les marques de luxe. A priori ça ne saute pas du tout aux yeux et ça fait ressortir les iris (un va sortir à la rentrée, je vous montrerai ce que ça donne ;-).

  • #77 Bley le 27 juin 2015 à 18 h 12 min

    Bonjour Hélène,
    Voilà, je ne suis pas française, et mon âge est, disons fort avancé!!!
    Mes yeux sont irisés, je me permets toujours du noir, mais parfois du bleu marine. Pas facile à trouver. J’adore la marque Dior, mais comme j’ai les yeux très fragiles, je n’ose pas essayer autre chose.
    Très bonne soirée.

  • #78 Aurélie le 27 juin 2015 à 18 h 26 min

    Hélène: J’ attend de voir çà avant de me le procurer alors ^^

  • #79 Hélène le 27 juin 2015 à 19 h 45 min

    Bley: ah oui bleu marine c’est joli, aussi !

  • #80 Bley le 27 juin 2015 à 21 h 14 min

    Aurélie: Cela dépend de ton look, mais perso. je trouve que cela donne beaucoup de profondeur au regard:)

  • #81 Cosmétique Nina Rose le 27 juin 2015 à 21 h 45 min

    Dans ma vie je n’est toujours porté que du mascara noir, et encore je vois pas toujours beaucoup de différence sauf que ça les rend plus intense, Dieu merci j’ai les cils long au moins un endroit où j’ai rien à redire. Je pense porter du prune, j’aime beaucoup cette couleur et ça change du classique.

    Bisous

  • #82 Feeclochette le 28 juin 2015 à 9 h 11 min

    Hélène: le High Impact, le Lash Extension et of course le Bottom Lash ;) (une copine canadienne m’en a ramené 3 la semaine dernière, un an de tranquillité)

  • #83 Hélène le 28 juin 2015 à 10 h 18 min

    Feeclochette: merci pour ta réponse ! ;-)

  • #84 Bley le 28 juin 2015 à 11 h 03 min

    Bonjour à toutes.
    Je conseille vivement le Diorshow Maximizer Lash Plumping Serum à mettre sous n’importe quel mascara. Croyez-moi, vos cils vous dirons merci.
    Bonne journée.

  • #85 Hélène le 28 juin 2015 à 11 h 38 min

    Bley: ils diront merci pour quoi (pas assez d’infos dans ton commentaire ;-) ?

  • #86 Bley le 28 juin 2015 à 11 h 52 min

    Hélène: Merci pour l’allongement, le recourbement des cils et la fixation du mascara. On peut même en mettre la nuit mais personnellement, je ne l’ai jamais fait, j’ai la chance d’avoir des longs cils. :)

  • #87 Hélène le 28 juin 2015 à 12 h 02 min

    Bley: intéressant ! Donc c’est aussi un sérum de croissance ?

  • #88 Bley le 28 juin 2015 à 12 h 12 min

    Hélène: Il semblerait, dixit ma conseillère, j’ai constaté des effets positifs, cela n’engage que moi mais à tester tout de même.

  • #89 Hélène le 28 juin 2015 à 12 h 52 min

    Bley: merci pour ta réponse !

  • #90 AmélieM le 29 juin 2015 à 9 h 12 min

    Bonjour tout le monde,

    Perso, je ne porte que du mascara brun la journée. Je réserve le noir pour le soir, quand je fais des maquillages plus chargés ou tout simplement comme ça, on voit une différence entre ma « tête de jour » et « tête de nuit » :-D

  • #91 Iris le 29 juin 2015 à 14 h 56 min

    Hello!
    J’aime beaucoup le mascara brun, je trouve ca plus doux que le noir. Le brun, c’est plus pour quand je cherche a obtenir un look plus naturel. J’aime beaucoup le mascara bleu marine mais 3 mascaras ouverts en meme temps, ca seche beaucoup trop vite!

  • #92 Solandtrips le 29 juin 2015 à 21 h 42 min

    Très bon sujet ! Pour ma part, je pense que les mascaras bruns sont biens pour les filles qui ont le teint très clair. En effet, le noir a tendance à trop contraster et nous rend encore plus blanche, le brun peut être une bonne alternative !
    PS : merci pour ce blog qui se distingue par ses sujets originaux, comme celui-ci !

  • #93 Justine le 3 juillet 2015 à 8 h 46 min

    Il est vrai que personnellement je suis ravie de tes lubies ! Plus sérieusement je n’ai jamais testé le mascara brun, ayant déjà les yeux bruns j’aurai peur que cela fasse too much.
    Par contre je suis une adepte du crayon brun mis en liner sur la paupière puis estompé. :)

  • #94 Hélène le 3 juillet 2015 à 9 h 35 min

    Solandtrips: merci à toi ;-)

    Justine: ah oui ça c’est très joli !

  • #95 Autumn le 7 juillet 2015 à 14 h 19 min

    De plus en plus pour le jour- surtout avec les mascaras « fibres » japonais- comme ils donnent des cils assez longs, je préfère d’avantage le brun pour faire un peu plus naturelle (chez moi en tout cas, comme je n’ai pas les cheveux noirs)…en plus ils ont le choix des bruns : dark brown, brown black, light brown, pink brown (??) (mais, en fait, le pink brown c’est le plus joli sur moi! ;))

    Avant, j’étais toujours déçue avec les mascaras brun; ca ne donnait pas d’effet. Je crois que les formules en générales sont nettement meilleurs aujourd’hui, partout.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.