Le blog n’est pas réservé aux jeunes !

17 décembre 2006

Je viens de lire un article super intéressant sur le Journal du net : il explique comment les seniors se mettent bien plus au blog qu’on ne croit, dans un désir de partage et d’échange.
Ca me fait super plaisir de lire ça, et je vous engage à aller prendre connaissance de cet article ici !

PS : je me suis permis de piquer la photo qui illustre l’article, voici le crédit : Fred Dufour/AFP/Archives.

34 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  • #1 pomme le 17 décembre 2006 à 11 h 57 min

    Ah je suis bien d’accord, c’est une nouvelle qui fait plaisir ! D’abord parce que ça bat en brèche certains préjugés sur l’incapacité technologique des gens d’un certain âge, et puis parce que ça signifie que certains d’entre eux arrivent de cette façon à rompre leur isolement. Les gens de notre génération sont plus habitués aux possibilités qu’offre internet, mais pour une personne plus âgée, je crois que c’est un véritable émerveillement de voir qu’une telle ouverture au monde est possible en restant simplement dans son salon.
    L’anonymat offert par internet permet en plus de dialoguer avec des gens sans aucun a priori, notamment celui de l’âge, qui chez nous est encore un véritable fossé…

  • #2 rumeur le 17 décembre 2006 à 12 h 04 min

    Comme Pomme, ça fait plaisir. Pour moi l’âge est celui de nos artères et tant qu’elles fonctionnent, y a pas de soucis. Bravo à nos aînés qui continuent à se tenir au top niveau.

  • #3 Fabulous Fabs le 17 décembre 2006 à 13 h 34 min

    Hélène, pour te donner une idée, ma mère a 74 ans et je l’ai initiée aux joies du blog et cela la divertit énormément surtout que maintenant sa mobilité est un peu réduite. Elle aime bien en particulier ta section Sacs et saussures. En fait elle ne peut plus se passer de son ordi et du courrier électronique.

  • #4 Dolores le 17 décembre 2006 à 13 h 59 min

    Alors je suis bluffée !! En tout cas je trouve ça vraiment génial … ça va leur changer des jeux cartes !

  • #5 Hélène le 17 décembre 2006 à 14 h 17 min

    C’est chouette hein Dolores ? Ca me fait super plaisr, ce genre d’info !

    Fabulous Fabs je vais tâcher de refaire un peu des trucs sur les sacs et les chaussures, alors, pour donner de la lecture à ta maman ;-)

    rumeur l’âge est donc désormais aussi celui de notre PC ;-)

    pomme tu as résumé tout ce que je pense à ce sujet, c’est vraiment une bonne nouvelle.

  • #6 le 17 décembre 2006 à 14 h 58 min

    Ma grand-mère de 70+ ans se connecte parfois chez de "jeunes" voisins pour venir chatter avec mes parents qui habitent de l’autre côté de la planète, le tout avec webcam et tout le tralalala. On n’en est pas encore au blog mais c’est déjà une révolution quand on considère qu’elle n’avait jamais touché un ordinateur de toute sa vie !

    Elle trouve ça génial et moi je trouve ça super mignon !

    Quand à mes parents, on pourrait presque croire qu’ils sont nés avec Internet…
    Entre mon père qui équipe la maison de tous les gadgets cools et dernier cri et ma mère qui a acheté toute sa cuisine sur le net, et les deux qui chattent/skypent/net2phonent leurs enfants depuis + de 10 ans (mais bon, c’est ça ou la ruine), ils sont presque pire que moi :-)

  • #7 Hélène le 17 décembre 2006 à 14 h 59 min

    Ah ah, voici donc d’où tu tiens ta "geekerie", gé ! ;-))

  • #8 le 17 décembre 2006 à 15 h 38 min

    Oui oui, je suis née avec un Apple dans les mains… et ma soeur est toute pareille, voir pire que les jeux vidéos (si si c’est possible :-D )
    On n’a beau ne pas être une famille d’informaticiens du tout, il y a maintenant 4 ordis chez mes parents (Mac+PC, on n’arrive pas à se décider) et le wifi partout… Après un peu de résistance au départ ("Internet c’est une mode, ça vous passera !"), ma chère Maman s’y est mise aussi, du coup on était tous morts de rire quand elle a acheté la totalité de sa cuisine sur le Net !
    Et quand on partait encore en vacances ensemble, la pauvre était de nous menacer pour sortir de force le père et ses filles planqués chez CompUSA (le temple de la geekerie américaine à l’époque)… On claquait tout notre budget fringues "nouvelle panoplie pour la rentrée" dans des geekeries, du coup j’allais sournoisement et secrètement lui piquer ses vêtements dans sa garde-robe pour le reste de l’année :-D
    Bon j’arrête là mes histoires de famille, j’ai une tonne d’anecdotes et c’est pas le sujet :-)

  • #9 Camille le 17 décembre 2006 à 16 h 01 min

    c’est génial, ce genre de pêtite info!!
    ma grand-mère de France est ce qu’on pourrait appeler une campagnarde de base, donc internet, elle connait pas, c’est tout juste si elle sait utiliser le téléphone (ou alros, elle sait, mais le fait de ne jamais m’appeler est du a autre chose?) et on leur a offert un téléphone portable ‘lan dernier, je crois qu’il est encore dans l’emballage… ben forcément, ça diffuse pas la messe le dimanche midi… enfin, par contre, ma grand mère outre Atlantique, du Chili, est ce qu’on appelle branchée! je tchate régulièrement avec elle sur msn (j’avoue, elle met environ une heure trente trois pour répondre à ma question "ça va?" et le temps qu’elle réponde, j’ai déjà eu le temps d elui poser une autre question, ça l’embrouille du coup)(je suis pas sympa, je devrais attendre qu’elle rpéonde, je sais)(mais je suis impatiente!)(bref), elle surfe sur internet, elle achète par internet et tout…. j’ai du coup deux opposés, c’est cool ça! je représente à moi seule toute la population!!!!
    sur cette constatation on ne peut plus mégalo, je ne peux que clamer haut et fort qu’internet et le sblogs ont, heureusement, une longue vie devant eux…… chic!!!!

  • #10 sophie L.L le 17 décembre 2006 à 17 h 35 min

    Oui c’est vraiment génial, et une bonne info pour le dimanche quand il fait nuit à cinq heures et qu’on a un peu le blues (du dimanche soir?!)
    Des fois je me demande ce qu’il y aura de formidable dans 30,40, 50 ans, et qui fera que les générations suivantes s’émerveilleront qu’on s’en empare !!
    Et puis, Gé, c’est super d’apprendre comme dit Hélène d’où vient ta "geekerie" !

  • #11 fafi le 17 décembre 2006 à 18 h 26 min

    Euh Hélène, je peux savoir pourquoi y’a plus deedee en lien chez toi, et inversement, j’avais l’habitude de naviguer de l’une à l’autre d’un clic…. vous vous êtes disputées ou quoi?

  • #12 Lilo le 17 décembre 2006 à 18 h 29 min

    C’est marrant comme info.
    Je trouve ça bien, mais par contre, chez moi, contrairement à Gé, c’est pas vraiment le pays de l’informatique.
    Ma mère vient à peine de découvrir le monde merveilleux du mail, qui permet de parler avec ses soeurs à l’autre bout du monde. Mais impossible de lui apprendre autre chose. Ddéjà qu’il a fallut installer windows en japonais pour qu’elle retrouve le bouton "envoyer", on est pas prêts de la voir un jour sur un blog!

  • #13 Calpurnia le 17 décembre 2006 à 18 h 51 min

    Ca fait vraiment plaisir, surtout quand on sait dans quel isolement vivent certaines personnes "du troisième âge" (je déteste les catégories)…
    Alors si on les aide à apprendre à se servir du net, je trouve cela formidable. Ils ont plein d’expériences à raconter, et ils auront de quoi faire jour après jour. C’est important d’avoir un but quand on vieillit.
    J’aimerais bien que mes parents se collent un peu à ce genre de choses, et évoluent avec leur temps. Car comme disait mon grand père : tant qu’on est vivant, on est dans son temps !!!!
    J’espère ne jamais dire "ça ne m’intéresse pas" sans savoir de quoi je parle.
    Je trouve l’idée du blog maison de retraite vraiment super !
    Et comme dit Dolorès : ça change des jeux de cartes !!!
    De la lecture en plus…

  • #14 Laurette le 17 décembre 2006 à 18 h 52 min

    Oui c’est génial, dans mon boulot j’ai des bénévoles de + de 70 ans qui font leur propre site, généralement sur le patrimoine de notre ville, ou sur la rando évidement. En 5 ans j’ai vu l’évolution avec de plus en plus de personnes joignables par E.mail, mais il reste des refractaires pour qui l’Internet ne passera pas par eux (mais généralement ils ont une compagne qui elle est "branchée").

  • #15 La Cuiller En Bois le 17 décembre 2006 à 19 h 37 min

    Je vais donc me retrouver parmi les plus jeunes à blogguer alors ?

    :-))))

  • #16 Mouniou le 17 décembre 2006 à 19 h 52 min

    Bien sympa ça ! Et ta photo piquée est choute !

    Dans les gens plus que cacagénères (pardon plus que quincagénères, beaucoup plus), c’est trés partagé. Enfin parmi mes connaissances. Je connais de vieux imbéciles (pas du tout imbécile par ailleurs), qui disent que : "Internet y a plein de virus, que ça marche jamais….mais se sont des têtes de bourriques où se sont nichés certains préjugés.
    D’autres ont su tout installer tout seuls ou peu aidés, avec leurs ordinateurs neufs.

    Et une de mes voisine de 80 ans s’est acheté un ordi. il y a quelques mois. Elle y fait tous ses comptes ; et c’est fait un blog ! ! Bon, elle a pris des leçon particulières au début.

    J’adore les écrans, enfin celui de la télé avant minuit c’est piteux, aprés on peut glaner de bonnes choses ; mais le cinoche, et le monde du net particulièrement trés riche.
    On peut y passer beaucoup de temps en effet…

    Une plus que cacagénère.

  • #17 maryline le 17 décembre 2006 à 20 h 51 min

    c’est un outil interessant pour nos seniors, malheureusement il n’est pas à la portée de tous. Ma grand mère par exemple qui approche des 80 ans ne saurait jamais manipuler un engin pareil, elle a mis 6 mois à apprivoiser le lecteur de CD. Elle a peu été à l’école, a toujours vécu à la campagne. Par contre j’ai un petit espoir pour mon père ( 60 ans) mais lui aussi est très rebelle aux nouvelles technologies, depuis que j’ai quitté la maison je crois qu’il n’a jamais approché le magnétoscope.

  • #18 Anne Cé le 17 décembre 2006 à 20 h 55 min

    j’aime beaucoup le terme de "cacagénère" Mouniou ! je suis morte de rire ! mais à lire tes commentaires, il apparait clairement que tu es encore loin d’être cacagénère du cerveau !!! :o)))))))))

  • #19 laurent le 17 décembre 2006 à 22 h 04 min

    Hélène, je voudrais bien savoir jusqu’à quel âge on est jeune :)

    Oh la la … déjà que j’aimerai pas que mes parents viennent lire ce que je raconte mais si en plus j’avais ma grand mère … argh … non … elle qui croit que je suis un enfant sage, bien sous tout rapport, un gentleman …

    laurent

  • #20 Hélène le 17 décembre 2006 à 22 h 04 min

    Gloria, Mouniou, il faut vraiment que vous vous rencontriez un jour, vous vous entendriez bien, je crois ! ;-)

  • #21 Shalima le 17 décembre 2006 à 22 h 08 min

    C’est clair que c’est une bonne nouvelle, nous habitons loin de nos familles respectives, MrChéri et moi, et merci Internet pour transférer photos, films et nouvelles des petits à tout le monde… d’ailleurs, c’est du côté de MrChéri qu’ils assurent le plus, et le plus longtemps : ses parents ont carrément pris des cours ! moins geek, les miens pestent contre leur adsl défaillant, et heureusement que mon frangin vit encore avec eux pour les dépanner ! ;-)

  • #22 La Cuiller En Bois le 17 décembre 2006 à 22 h 10 min

    Bon alors si mouniou est sur Paris, à ma prochaine montée (une de celles ou je peux me libérer) à la capitale, on se fait une tite bouffe ?

    ;-)

  • #23 Hélène le 17 décembre 2006 à 22 h 12 min

    Mouniou est à Paris Gloria, tu n’as plus qu’à programmer ton prochain séjour ;-)

    Shalima je vois ce que tu veux dire, mes parents se sont mis à internet très vite, alors que ceux de l’Hopmme sont dramatiquement rétifs ;-))

  • #24 Mouniou le 17 décembre 2006 à 23 h 58 min

    Ah je veux bien rencontrer Gloria ! Cela me ferait trés plaisir. Autour d’une t’ite bouff. OK.

    Laurent, je me permets de répondre à ta question posée à Hélène, cela te fera un point de vue.
    1 – On est jeune tant que l’on sait rire.
    2 – Mais la jeunesse, disparaissant pour la vieillesse, là, on retombe en enfance, et donc qu’est-ce que l’on est jeune ! De vrais gamins, puis de vrais marmots ; elle est pas belle la vie !
    Tu vois Laurent, pas de soucis….

  • #25 Jacqueline le 18 décembre 2006 à 0 h 11 min

    L’ouverture sur le monde et les nouveautés ce n’est pas une question d’âge…ça commence jeune et ça continue !

    les jeunes coincés du 20ème siècle font maintenant des vieux coincés … C’était mieux avant et gna gna gna …..

    Pardon d’être trivale mais c’est comme pour les c… de la chanson de Brassens ;-))
    Tiens en parlant de Brassens j’ai ses chansons en 78 tours qui dit mieux … mdr

    bonne nuit

  • #26 La Cuiller En Bois le 18 décembre 2006 à 0 h 51 min

    Je me croyais naïvement adulte, mère, épouse, grand-mère, active, bloggeuse, ministre des transports, dinosaure …

    Je vais pouvoir rajouter : "jeune senior" !
    dont le contraire est : "ménagère de moins de …" (ce que je peux regarder à la télé n’intéresse plus les annonceurs !)

    :-)))

  • #27 Mouniou le 18 décembre 2006 à 1 h 25 min

    La Cuiller en Bois, tu es peut-être "jeune seniora", mais pas senior.
    (ça m’énerve cette masculinisation sur ma carte de réduction de la SNCF ! !)

    Les annonceurs ,télé, ou ailleurs ils nous plombent, faisant la société consommante à fond, jusqu’à ce que tout le monde en crève.

    Quant à la "ménagère de moins de 50 ans ", c’est plutôt 30 – 20 et moins qui les interressent. Ils se rabattent sur les mioches, qui étant en général adulés par les parents, (ça aussi c’est actuel ! "c’était mieux avant", a y’est je l’ai dit ;-)) c’était mieux quand j’élevais mes enfants, lalalère) donc ces mioches adulés, ça fait vachement vendre.

    Et on est loin du sujet posté….Qu’est ce qu’il me prend ?
    Je vais peut-être aller coucher mon cerveau de cocogénère…………………………..>

  • #28 Svetlana le 18 décembre 2006 à 9 h 02 min

    J’ai aussi un grand-père féru d’informatique, d’ordinateurs, mais pas encore de blogs… Il est plus doué avec un pc que bien des gens et quelque part ça l’ouvre au monde.
    Mais comme pour tout, il y a aussi le processus inverse : il a installé son bureau-ordi au sous-sol (aménagé), et il y passe tout son temps pendant que ma grand-mère s’affaire à l’étage au-dessus.
    Ca ouvre à un monde qu’on ne connaît pas, et ça ferme à notre entourage proche… Mais c’est toujours comme ça quand il y a abus…

  • #29 Soeur Anne le 18 décembre 2006 à 10 h 28 min

    Et bien mes parents ne bloguent pas, mais MSN, surf, webcam, échange de photos, de fichiers et d’astuces…surtout pour ma mère qui s’y est mise à la retraite, c’est pas si mal !!
    Par contre, j’étais allée voir le concours du meilleur blog de canalblog pour voir qui concourrait, et ils se plaignaient de ne pas avoir de "blogs adultes"…
    Peut-être moins de narcissisme ???

  • #30 Michèle Rader le 18 décembre 2006 à 11 h 24 min

    C’est en effet une très bonne nouvelle. Personnellement le monde du blog a changé ma vie car ayant des enfants en bas âge, ma vie sociale est comme qui dirait, hum, réduite. Le fait d’écrire mon propre blog ou d’aller sur ceux que j’aime (comme celui-ci, un peu d’obséquiosité cela ne peut faire de mal :-D), me permet de rompre mon relatif isolement et de "rencontrer" des gens d’univers différents alors j’imagine que pour les personnes âgées c’est la même chose.

    J’amène moi-même ma belle-mère de 74 ans dans le monde des blogs. Elle va régulièrement sur le mien histoire d’être au courant des dernières frasques de ses petits enfants, j’ai même fait un copié-collé d’un email drôle qu’elle m’avait envoyé et je ne désepère pas de lui apprendre à déposer des commentaires. On est en train de choisir son pseudo. Elle hésite entre "IBM": incontournable belle-mère, ou Cybergrandma :-D

  • #31 Hélène le 18 décembre 2006 à 11 h 37 min

    Dis donc elle est fun ta belle-mère, Michèle ! ;-))

  • #32 lilouever le 18 décembre 2006 à 17 h 11 min

    oui, c’est bien que le net, soit pr tout le monde :), c’est une bonne nouvelle :)

  • #33 Delphinoid le 19 décembre 2006 à 19 h 51 min

    Je trouve ça vraiment chouette. Bon ma grand-mère est déjà plus ou moins fâchée avec le téléphone alors Internet… Notez que c’est sélectif, elle aime beaucoup son lecteur de dvd depuis que je lui ai dit qu’elle pouvait voir des films avec Jean Marais dessus ;-)))

  • #34 Hélène le 19 décembre 2006 à 20 h 49 min

    Hi hi, ta grand mère a décidément l’air d’avoir une sacrée personnalité, ça me plaît beaucoup Delphinoid ;-))

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.