Le bain des succulentes

13 mars 2014

succulentes

Quand je poste des photos de mes succulentes sur Instagram on me demande souvent comment je les entretiens. Ce que je ne peux pas faire là-bas car ça ne s’y prête pas du tout (merci le commentaire de mille lignes à lire sur un écran de téléphone ;-), mais que je peux tout à fait faire ici.

Déjà, chez moi il y a beaucoup de lumière mais jamais de soleil direct. Certaines plantes aiment beaucoup ça. Il ne fait pas non plus une chaleur de bête, quand on atteint 21° c’est le Pérou (enfin si on peut dire ;-), d’abord parce que l’isolation est naze et puis de toute façon je n’aime pas avoir chaud.

J’arrose mes succulentes une fois par mois, ça fait un bon moyen mnemotechnique (et ça fait le tri : celles qui ne survivent pas à ce régime ne sont pas adaptées à la vie avec moi). J’ai fait pas mal de recherches sur le net pour savoir comment les arroser efficacement. En un mois la motte de terre se dessèche complètement et l’eau ruisselle au travers sans servir à grand chose.

Donc je mets les pots dans l’évier et je les passe sous l’eau de nombreuses fois (sous un jet doux, de façon à ne pas faire déborder la terre). Jusqu’à ce que le pot soit lourd, ce qui signale que la motte de terre est bien imprégnée (et qui n’arrive jamais en un seul passage, because ça ruisselle, donc). Ensuite je les laisse bien égoutter, il paraît que les racines des succulentes détestent stagner dans l’eau (c’est aussi pour ça qu’il y a une grille sous certaines d’entre elles).

Et c’est tout ;-)

Oui on peut mettre de l’eau sur les feuilles (contrairement à ce que j’ai parfois lu sur le net), après tout celles qui vivent en milieu naturel reçoivent parfois de la pluie, or la pluie n’évite pas les feuilles. Et comme toutes les plantes que je connais, les succulentes n’aiment ni être déplacées, ni mises dans un courant d’air, ni évidemment posées juste devant un radiateur (mais vous le saviez déjà).

Voilà, dites-moi si vous avez des succulentes et comment vous les entretenez (ce n’est pas si évident, j’en ai perdu une ou deux avant de trouver le bon arrosage), en grande passionnée de plantes ça m’intéresse beaucoup !

PS : mon avocatier se porte à ravir et continue à faire des nouvelles feuilles ;-)

59 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

59 commentaires

  • #1 Ambre le 13 mars 2014 à 9 h 39 min

    Bonjour Hélène, j’ai acheté récemment trois petites succulentes toutes mignonnes, et j’en ai une des trois qui commence vraiment à faire la tronche. J’avais vu sur un site qu’il fallait très très peu les arroser l’hiver, pas évident de savoir ce qui lui correspond à celle-ci, malgré un petit bain tous les mois elle n’a pas l’air de se porter mieux. J’ai également vu que lorsque les succulentes poussaient en hauteur comme les deux à droite sur la photo, c’est qu’elles manquent de lumière. Certaines espèces auraient un tel besoin de lumière qu’elles se sentiraient mieux à l’extérieur. Alors je crois qu’elle va mourir ma petite succulente, j’ai bien peur que l’issue soit fatale :(

  • #2 Joëlle Mahe le 13 mars 2014 à 9 h 44 min

    Hello Hélène la jardinière !!!Les succulentes , Je n’arrive jamais à les garder longtemps car mon espace commercial manque de lumière naturelle par contre je garde très bien mes orchidées que je trempe comme toi dans le bac à shampooing et je pchite un peu d’eau tous les jours .J’admire toujours ton joli arrière plan lorsque je visionne tes vidéos ,tu es toujours très agréablement fleurie c’est charmant !!! Biz Joëlle

  • #3 40 and so what le 13 mars 2014 à 9 h 54 min

    Alors j’en ai aussi mais elles ne subissent pas du tout le même traitement ! Déjà, elles sont en plein soleil, derrière une baie vitrée, donc ça doit changer la donne. Et je les arrose un tout petit peu (je dis bien un tout petit peu), c’est à dire un filet d’eau dans chaque pot une fois par semaine (on va dire l’équivalent d’un demi verre d’eau grand maximum). Et c’est tout. Et ça fait plusieurs années déjà, elles ont l’air d’adorer :-)

  • #4 Ninie le 13 mars 2014 à 9 h 59 min

    Et bien moi je suis une quiche en plantes ! J’ai des succulentes et des cactus car on m’avait dit que c’était peu d’entretien.
    Au début, j’arrosais vite fait une fois par semaine et j’arrivais à les faire crever. Chez moi, c’est lumineux mais pas super ensoleillé non plus. Maintenant, j’arrose bcp moins souvent mais je n’arrive pas à trouver le bon dosage. Ma mère me dit qu’il faut mieux ne pas les arroser que trop les arroser car elles sont déjà gorgées d’eau dans la plante, donc je les laisse un peu tranquille et ça va mieux, mais j’avoue que là, j’en ai une qui est très jaune et je ne sais pas quoi faire… Desperate housewife !

  • #5 florence le 13 mars 2014 à 10 h 11 min

    Merci encore et encore pour toutes ces pages remplies de conseil et de clin d’oeil! Gr^ace à toi, à 50 balais (il était temps!!!) j’ai redécouvert les joies de me chouchouter et j’ai enfin appris à me maquiller sans ressembler à ….ben en fait à rien!!!
    Merci pour ta joie de vivre, ton humour. Tu met du soleil dans ma vie tous les jours!!!!
    Et grâce à toi, mes filles ont aussi découvert un tas de choses!
    Bref, assez de passage de pommade!
    Je suis et reste une fidèle…

  • #6 Cécile le 13 mars 2014 à 10 h 26 min

    Tes succulentes sont très jolies! Ma mère m’a toujours conseillé d’utiliser des pots en terre pour mes plantes, selon elle cela conserve mieux l’humidité et fait moins suinter la terre. Du coup je remplace progressivement tous les pots en plastique de mes plantes par des pots en terre, et leurs feuilles paraissent déjà plus vertes!

  • #7 Cocobohème le 13 mars 2014 à 10 h 37 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles !
    Tes succulentes sont ravissantes !
    Je trouve que, contrairement à la plupart des plantes traditionnelles, elles ont toutes des formes, des textures et des nuances de vert plus originales les une que les autres. C’est pourquoi j’adore les collectionner.
    Et c’est vrai que niveau entretien, c’est pas trop contraignant ^^
    Merci beaucoup d’avoir écris à leur sujet.
    Bonne journée à toutes et à tous !

  • #8 Hélène le 13 mars 2014 à 10 h 52 min

    Ambre: ah mais ce sont des plantes d’extérieur, à l’origine (oui enfin c’est idiot ce que je dis, à l’origine TOUTES les plantes vivaient à l’extérieur ;-)). Dans les climats plus chauds (en Californie par exemple) les gens en ont plein leur jardin.

    Joëlle Mahe: merci ;-)

    40 and so what: je suis sûre qu’elles adorent être au soleil, ce sont des plantes de climats chauds et secs !

    florence: merci à toi ;-)

    Cécile: chez le fleuriste ils m’ont dit que ce n’était pas la peine de les changer de pots (et pourtant ils auraient eu tout intérêt à me vendre des pots en terre ;-), et en effet elles vont bien comme ça.
    Mais d’une manière générale le pot en terre est mieux, c’est sûr.

    Cocobohème: ouh qu’elle est chouette la tienne ! Mais voilà c’est ça, elles sont toutes différentes et super originales, ça appelle al collection ;-)

  • #9 Véro Bisontine le 13 mars 2014 à 11 h 11 min

    J’ai bien envie d’acheter des succulentes depuis mon dernier passage chez le fleuriste; elles étaient tellement mignonnes!
    Et quand la fleuriste m’a expliqué le coté non contraignant de l’entretien, j’ai apprécié!
    Mais l’endroit ou je peux les poser sont derrière une baie vitrée, mais à l’ombre jusqu’en fin d’après-midi, je ne sais pas si cela va leur plaire…;-))

  • #10 misssdior le 13 mars 2014 à 11 h 21 min

    Tu as toujours de jolies fleurs derrière toi pendant les vidéos. Je ne connais pas très bien ces plantes mais elles ont l’air d’apprécier ton traitement, moi je fais la même chose pour mes orchidées. J’appelle cela des bains !!!!
    Bon jardinage !

  • #11 sylvie;-) le 13 mars 2014 à 11 h 43 min

    alors moi pour mon azalée qui a ne doit pas voir la motte sèche mais qui en même temps déteste avoir les racines dans l’eau je remplis un grand saladier d’eau et je plonge le pot dedans; j’ai lu que lorsqu’il n’y a plus de bulles qui remontent c’est bon la terre est correctement imbibée d’eau.

  • #12 Marie Petits Fours le 13 mars 2014 à 11 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    je n’ai jamais réussi à garder en vie plus de deux mois des succulentes.
    Mais, comme je suis une tête de mule, je me suis obstinée. J’en ai planté plusieurs dans un même gros pot (2 cactus et 2 plantes grasses) dans un mélange de terre légère et de sable, avec quelques graviers au fond du pot. Un fois bien installée, j’ai recouvert la surface de petits cailloux. Comme toi, je les arrose environ une fois par mois, un peu plus en été quand il fait vraiment très chaud, je ne leur donne jamais d’engrais. Par contre, je les rempote et je change la terre une fois par an. Parce que oui, ce système fonctionne tellement bien que ça fait trois ans que j’ai mes petites succulentes et elles ont plus que doublé de volume depuis que je les ai. Je les ai placé devant ma fenêtre (elles ont de la lumière directe seulement le matin) et, contrairement à tes conseils, elles sont à côté du radiateur et cela n’a pas l’air de les déranger (mais même en plein hiver, il ne chauffe jamais beaucoup).
    Voilà, ce long commentaire pour dire que soleil + eau de temps en temps + beaucoup d’amour et de patience= succulentes heureuses.
    à bientôt, bises

  • #13 Hélène le 13 mars 2014 à 11 h 57 min

    Véro Bisontine: essaye ! Ce ne sont pas des plantes bien chères, tu peux tenter le coup ;-)

    misssdior: yes, d’où le titre de ce billet ;-)

    sylvie;-): ah pas mal, je note l’astuce ;-)

    Marie Petits Fours: ah c’est intéressant de savoir que les tiennes supportent le radiateur ;-)

  • #14 Pâquerette le 13 mars 2014 à 11 h 58 min

    Coucou Hélène,
    Elles sont très belles tes succulentes (et elles ont un joli nom !). Tu m’apprends un truc : je ne savais pas que les plantounes n’aimaient pas les courants d’air. Au bureau les miennes sont pas loin de la fenêtre, que j’ouvre souvent, du coup si ça se trouve, ça les stresse !

  • #15 carole (capillairement freaky) le 13 mars 2014 à 12 h 04 min

    Aha, j’ai adoré la phrase de ta selection naturelle des plantes… » de toutes facon, c’est qu’elles ne sont pas faites pour vivre avec moi », pas mal. Moi, j’ai enfin jeté une des plantes du coloc ce matin, irratrapable, et en plus d’une laideur sans nom (pas une succulente, juste une moche..:). Et il comptait sur moi pour rattraper le coup pendant son absence..le naïf! :).

  • #16 Doldrums le 13 mars 2014 à 12 h 32 min

    Voilà une sujet qui me passionne! J’adore tout ce qui concerne la beauté mais je suis une vraie férue des succulentes. J’en collectionne depuis plus de 10 ans maintenant et j’aime particulièrement les hoyas et les ceropegias pour leurs fleurs (je dois en avoir une cinquantaine).
    Si tes plantes se plaisent avec ton entretien actuel continue comme ça. Normalement, c’est costaud ces petites plantes là si à la base se sont des plans de qualité. L’important pour le pot c’est qu’il y ait des trous au fond et lorsqu’il est en plastique arroser plus légèrement car cette matière conserve plus l’humidité. Il faut aussi qu’il soit petit car les succulentes n’ont pas besoin de beaucoup de place pour leurs racines. Si le pot est trop grand, il conservera plus l’humidité et la plante va mettre toute son énergie à développer ses racines et poussera moins. Le substrat est important aussi, il faut qu’il soit bien aéré (avec des gravillons par exemple) pour que l’eau ne stagne pas et éviter la pourriture.
    Une plante grasse qui a soif, c’est simple les feuilles se fripent et elles regonfleront avec l’arrosage (il y a des plantes plus fragiles que d’autres bien sûr, là c’est pour les grandes lignes). Et comme dit précédemment, mieux vaut pas assez les arroser que trop si on veut les conserver.
    On peut bien sûr mouiller les feuilles à condition d’éviter de les mettre au soleil directement pour ne pas brûler les feuilles. Pour le température, elles peuvent supporter le froid et même pour certaines le gel. Là d’où elles viennent il peut y avoir des écarts monumentaux entre les nuits extrêmement fraîches et les journée en plein cagnard.
    Le plus délicat va être la lumière, ta plante bleue du fond (echeveria?) est un peu étiolée, c’est pourquoi elle ne garde pas sa forme de « chou » mais commence à grimper pour chercher la lumière. Ce n’est pas grave en soit, elle sera plus en hauteur et n’aura plus sa forme originelle.
    Avant, j’avais une super véranda mais j’ai du déménager et me séparer d’une partie de ma flore (je devais avoir plus de 200 succulentes) et par manque de place, j’en ai mis pas mal dans le jardin et mes Echeveria, Pachyphytum Oviferium, Crassula, même certains caudex et autres cactus supportent très bien l’extérieur alors que j’habite en Bretagne et on manque pas d’eau.
    Je ne leur mets pas spécialement d’engrais mais de temps en temps, je dépose des feuilles de thés infusées sur la terre pour apporter un peu de nutriments.
    Ah, un dernier petit truc, c’est pas mal de contrôler de temps en temps la terre et regarder au niveau des racines s’il n’y a pas des petits « machins blancs un peu filandreux », ce sont des cochenilles farineuses et elles peuvent être fatales pour les plantes. Sinon, je n’ai jamais constaté d’autres attaques de bébêtes sur ce genre de plantes (genre pucerons ou araignées rouges).
    Bonne journée !

  • #17 Herculator le 13 mars 2014 à 13 h 10 min

    Moi j’suis une grande malade folldingue des plantes grasses & cactus. Ca me passionne, de les voir grandir et meme fleurir pour les cactus. Oui oui mes cactus fleurissent tous les ans et pas qu’un peu hein…je devrais trouver qques photos dans ma vieille bicoque d’ordi si ca t’interesse ( ou sur instagram : _Hercul_a_tor_ )
    En tout cas moi, je les oublie. En fait je les arrose quand je m’en rappelle, ou quand je vois que la terre est ultra seche et je les arrose toujours par au dessus ou alors pour certaines qui n’aiment pas etre mouillees, je les plonge dans la baignoire avec un fond d’eau. Par contre, etant frontaliere, je vais en Allemagne ou le prix est moitie moins cher autant en terreau/pot/engrais qu’en plantes elles meme.
    Les miennes sont principalement a la lumiere et selon les heures du jour en plein soleil.
    C’est tres apaisant comme plante je trouve.

  • #18 krakette le 13 mars 2014 à 13 h 33 min

    Chez moi, tout crève
    sauf le chat et l’homme mais ils s’alimentent presque tout seuls
    pour les plantes c’est même pas la peine, du coup j’achète des bouquets coupés et basta, le reste je laisse tomber
    signé : une tueuse de cactus

  • #19 Cécile de Brest le 13 mars 2014 à 14 h 23 min

    Ah ah voilà un sujet qui m’intéresse. Je suis fan de plantes depuis longtemps mais j’ai dû me résoudre à ne pas en avoir beaucoup à cause de mes multiples déménagements ( à part mon avocatier qui me suit partout).
    J’ai un livre sur les plantes d’intérieur et un autre sur les plantes de balcons et de terrasse, ils sont très bien fait et ils me permettent de bien cibler mes achats selon l’endroit où je veux mettre la plante.
    Mais comme dans 15 jours je serai dans mon nouveau chez moi pour toujours, je sens que je vais me lâcher !
    Stéphane Marie est mon idole d’ailleurs, j’adore ce type et je suis religieusement son émission tous les mercredis (ou presque).

  • #20 Karine le 13 mars 2014 à 14 h 28 min

    Coucou, je trouve tes plantes très jolies. J’ai aussi une collection de cactus et de plantes grasses. J’ai eu le déclic en me promenant sur le site suivant : http://www.kuentz.com/index.php. J’ai du mal à ne pas craquer régulièrement ! Bonne continuation.

  • #21 Arlequine le 13 mars 2014 à 15 h 00 min

    Tu as une belle petite collection ! J’espère aue tu pourras les conservée encore longtemps !!! J’ai remarqué que les plantes apaisent l’âme ie elles reposent !!!

    Je suis pas une grandes fan de succulentes car je préfère les fleurs fraîchement coupées du jardin et leurs parfums !

  • #22 adélie le 13 mars 2014 à 15 h 16 min

    Coucou tout le monde,
    Je me suis mise véritablement aux succulentes cet hiver. Il pleuvait tout le temps et mon budget fleurs coupées explosait. J’avais trop envie de vert, donc je me suis lancée. Les miennes sont sur une étagère, au dessus d’un radiateur, en plein soleil, il fait chaud chez moi ( je déteste avoir froid), je les arrose quand j’y pense et elles s’éclatent totalement. Je ne sais plus laquelle des lectrices a écrit qu’il fallait avoir un plan de bonne qualité au départ mais elle a raison parce qu’en plus je ne leur parle jamais et je ne leur mets pas non plus de musique. Chez moi la sélection est redoutable : si tu survis alors que tu es une plante, tu peux être sélectionnée par la NASA pour vivre en milieu hostile. Je devrais penser à me faire subventionner ;-)

  • #23 Merko le 13 mars 2014 à 16 h 17 min

    ça semble bête, mais je ne connaissais pas le terme de succulentes, pourtant j’aime les plantes et j’ai le guide Clause…
    Alors un petit coup sur Wikipedia et hop me voilà moins ignorante:
    du latin suculentus qui signifie « plein de suc ».
    Les plantes succulentes sont parfois appelées « plantes grasses » à tort, car elles ne contiennent pas de graisse. Le terme vient du fait que certaines plantes, notamment beaucoup de cactus ont une apparence de plante grosse ou obèse.
    Donc j’ai déjà eu des succulents (sans le savoir) mais mon intérieur trop sombre n’est pas favorable à leur épanouissement, la lumière même indirecte étant indispensable, ils crèvent.
    Par contre j’ai un gros cactus de type américain sur ma terrasse et il est dehors toute l’année, pas de mérite j’habite Nice…je ne m’en occupe pas du tout, il est arrosé par la pluie et comme son bac est drainé par des graviers dans le fond et surtout troué, il fait sa vie.

  • #24 Hélène le 13 mars 2014 à 16 h 47 min

    Doldrums: en effet tu t’y connais, merci pur toutes ces infos ;-)

    krakette: « mais ils s’alimentent presque tout seuls » : ;-))))

    Cécile de Brest: félicitations, pour le chez toi pour toujours dans 15 jours !! Yihaa !!

    Arlequine: ah mais j’ai toujours des fleurs coupées chez moi en plus, l’un n’empêche pas l’autre ;-)

    adélie: ;-))) Bon donc ça veut dire que c’est bien plus costaud que je ne pensais, je pourrais mettre les miennes devant un radiateur, pour voir si elles s’éclatent aussi ? ;-)

    Merko: ouh, beau cactus !

  • #25 Didichoups le 13 mars 2014 à 17 h 04 min

    Bonjour bonjour.

    J’ai eu des succulentes une fois. Je les avais mal placées (manque de lumière) et trop arrosées je penses. Elles ont pourris les pauvres. :(
    Je penses en reprendre parce que depuis, j’ai fait un stage chez un fleuriste et du coup, mes autres plantes tiennes beaucoup mieux.
    Pendant ce stage, il m’a conseillé de plutôt tremper les plantes (dans un sot par exemple), plutôt que de les arroser.
    Et pour les orchidées, il m’avait dit de les laisser trempé au moins 1h30. Depuis je n’ai plus à en racheter une fois pas mois ;P
    Pour l’exposition des plantes, il m’a conseillé de les mettre dans une pièce bien éclairée et pour certaines, de les mettre directement derrière une fenêtre.
    Désormais, je me sens parée pour racheter des succulentes, parce que j’ADORE ça. Et encore plus quand elles sont en pots avec un peu d’ardoise. Je trouve le mélange de ces deux « matières » très intéressant.
    Je crois que je vais faire un tour en jardinerie ce WE ;)

    A bientôt

  • #26 Véro Bisontine le 13 mars 2014 à 17 h 21 min

    Doldrums: merci pour toutes ces infos!!
    Hélène: tu penses bien que je vais bientôt franchir le pas…;-))

  • #27 Cécile de Brest le 13 mars 2014 à 18 h 58 min

    Hélène: merci !

  • #28 Julie43 le 13 mars 2014 à 19 h 07 min

    Bonjour,

    J’ai un petit béguin pour tes succulentes qu’on voit beaucoup dans la rubrique « What you don’t see » et en arrière plan dans tes videos.
    Merci pour ce petit guide des soins à donner aux succulebtes d’intérieur. Je procéde un peu comme ça aussi pour mes plantes.

    Ma tante a des dizaines de succulentes, qui vivent dehors dans sa plate bande et dans des pots sur une table de jardin (en fait un « guéridon » de jardin bricolé à partir d’une bobine en bois industrielle, près de la table de jardin où on déjeune quand il fait beau)
    Ses succulentes ne recoivent absolument aucun soin. Elles sont arrosées quand il pleut, et le reste du temps elles se prélassent doucement dans un climat pas trop chaud : cette histoire se déroule en Champagne où le climat ressemble au climat parisien en plus humide.
    La plate bande de ma tante est exposée sud, mais le soleil n’est vraiment violent que trois mois par an.
    Certaines de ses succulentes, tout d’un coup, s’emballent et poussent en hauteur comme des choux, puis font de jolies fleurs. Mais c’est une minorité qui se comporte comme ça.
    A part ça elles ont l’air de résister à tout, et se développent, se développent, jusqu’à couvrir toute la plate bande. Quand ça dépasse de la bordure, ma tante coupe ce qui dépasse, le met dans un pot, ça prend racine et ça devient une nouvelle succulente, que ma tante offre à ses amis ou ses nièces.
    Voilà, fin de ce documentaire sur la vie des succulentes en exterieur.
    J’aime beaucoup les succulentes, les vraies en intérieur et extérieur, et les images de succulentes aussi, en photo, en peinture, en déco…..

    Bonne soirée !

  • #29 Hélène le 13 mars 2014 à 19 h 24 min

    Didichoups: ah oui si on les arrose trop elles aiment pas ;-) Si je pouvais je mettrais les miennes plus près d’une fenêtre, mais déjà c’est pas du tout pratique chez moi, et puis j’aime tellement ce petit espace qu’elles créent, « my little zen place » ;-).

    Véro Bisontine: j’espère bien, c’est irrésistible ces petites plantes, j’en achète presque à chaque fois que je vais chez le fleuriste (et sinon je compense en en achetant pour d’autres, je suis en train d’envahir l’appart de mon père ;-)).

    Cécile de Brest: ça me fait super plaisir !!

    Julie43: ah dis donc c’est bon à savoir que ça survit même en Champagne, ça veut dire que je pourrais tenter le coup d’en coller dans une jardinière accrochée au balcon. Et en effet il semble que ça soit hyper facile à bouturer, il va falloir que je me lance ;-)

  • #30 adélie le 13 mars 2014 à 19 h 28 min

    Cécile de Brest: dis-moi Cécile, pourrais-tu me donner les références des deux livres dont tu parles s’il te plait?
    Hélène: ha, ha ! Comme tu l’as compris je n’ai pas vraiment la main très verte. Je me garderais donc bien de donner le moindre conseil à qui que ce soit en matière de botanique ;-)
    Didichoups: c’est aussi super joli dans des gobelets en métal argenté, comme ceux que l’on offre aux baptêmes je crois. Ah et puis j’en profite, je trouve que tu as l’air super adorable. Tu me fais trop penser à une de mes petites cousines ;-)

  • #31 Hélène le 13 mars 2014 à 19 h 41 min

    adélie: ah mais attends on ne sait pas ! Je ne prétends absolument pas détenir la vérité absolue et universelle sur les succulentes ! Si ça se trouve c’est ta méthode qui est la bonne ! ;-)

  • #32 Didichoups le 13 mars 2014 à 19 h 52 min

    Hélène: J’aime beaucoup Your little zen place et le fait qu’elle change souvent. A chaque fois que tu postes une photo de tes plantes sur Instagram, je fais « ooooooh que c’est joli » ;)
    D’ailleurs je m’en suis faites une petite près de la fenêtre de mon salon, mais pour l’instant il n’y a pas grand chose. Ce WE, j’achète des plantes pour l’agrandir ;)
    Et J’espère que ton père aime les succulentes sinon ce serait dommage ^^

    adélie: Ah merci ^^ Petite cousine petite comment ? parce que je m’imagine une petite fille de 6 ans dit comme ça ;p
    Et oui ça doit être joli. Ce que j’aime en fait avec ce type de plante, c’est de la matière brute (genre ardoire, bois flotté, métaux non brillant…etc)

  • #33 Justine le 13 mars 2014 à 20 h 20 min

    Coucou :) je n en ai pas mais je trouve ça très jolis !! Je pense que je vais aller m en chercher une et voir si elle survit !

  • #34 Mi Nute Papillon le 13 mars 2014 à 20 h 38 min

    J’adôôôôre les succulentes !! MERCI pour cet article ^^
    Les plantes grasses sont presque les seules à supporter réellement à la vie avec moi (je parle de plantes, ça n’inclut évidemment pas Mister Mi Nute) donc au fil des années c’est essentiellement celles qui restent dans mon salon, hormis quelques « increvables », genre plantes « de grand mère », bouturées par les copines qui avaient pitié de moi.
    J’ai acheté mon 1er Crassula (« mon », car j’achète seulement des mâles ^^) il y a 5 ans, et il semble se plaire chez nous, comme tu peux le voir sur la photo. J’en ai 2 autres plus petits, qui trônent au dessus sur une petite table.
    Côté entretien je fais ça au feeling sans vraiment calculer le temps entre les arrosages, mais ça doit être une fois toutes les 3 semaines en moyenne. Avant je mettais le pot dans l’évier et comme toi je le douchais, puis égouttage dans les règles. Maintenant, vu le poids du bignou, je le laisse sur son support à roulettes pour l’arroser.

  • #35 Hélène le 13 mars 2014 à 20 h 43 min

    Didichoups: ma belle-mère bien aimée, surtout, a hyper la main verte, donc je suis tranquille ;-)

    Justine: voilà, c’est comme pour le maquillage, il faut essayer ;-)

    Mi Nute Papillon: dis donc elles sont super en forme, bravo !!

  • #36 Mi Nute Papillon le 13 mars 2014 à 20 h 46 min

    (suite) … et du coup, je me suis récemment lancée dans le bouturage des Crassulas, dans ce que j’appelle ma petite Poup’ à plantes. J’en offre aux copines dans des ptis pots faits maison en boite de conserve.
    Bon en fait j’y suis rarement pour quelque chose quand ça prend racine, j’avoue : les feuilles tombées dans la terre vivent leur petite vie et de temps en temps je vois des racines pointer alors je leur fais une petite place à part dans ma pouponnière.
    J’ai essayé d’autres succulentes que les crassulas mais ça ne leur a pas réussi. J’ai un aloe qui fait un peu la tronche, et un beaucarnea bien sympa, mais je ne pense pas que ça rentre dans la catégorie succulentes (?).
    Bonne continuation avec tes ptites plantes :-) c’est chouette !

  • #37 Mi Nute Papillon le 13 mars 2014 à 20 h 47 min

    Merci :) en fait c’est le même Crassula sur les deux photos, à 5 ans d’intervalle (j’ai mis l’ancien pot à côté pour se rendre compte de la croissance de la bêêête).
    Bécôts !

  • #38 tmshewolf le 13 mars 2014 à 20 h 52 min

    Bonjour helene,
    j aime beaucoup les succulentes, pas cher à l achat et tellement peu contraignantes .elles ont ete nos « clin d oeil » à la place des dragees à notre mariage. Bref, je les arrose quand ca devient sec, fait couler de l eau sur les feuilles si elles sont poussiereuses, et Niveau lieu dans la maison elles ne sont jamais en contact direct avec le soleil. Apres ca elles s epanouissent tranquillement mais surement.

  • #39 Hélène le 13 mars 2014 à 20 h 53 min

    Mi Nute Papillon: j’aime bien l’idée de la pouponnière à plantes ;-)

  • #40 Mely le 13 mars 2014 à 21 h 18 min

    Hello Hélène,
    Ton petit coin plantes « zen » est très joli ;-) Je n’ai pas de succulentes, mais ça me fait bien envie.
    Pour parler un peu de l’avocatier le mien se porte très bien aussi, j’ai coupé la tige principale à 10cm, il en est poussé une autre, j’ai coupé celle-ci également assez basse, il en est poussé 2 sur celle-ci aussi. Des petits bourgeons se forment, ça fera sans doute d’autres tiges. C’est génial de les voir pousser. Quand c’est parti ça pousse à une vitesse incroyable!
    Mais là j’en suis au stade où je me demande s’il ne va pas falloir à nouveau couper une tige à 10cm, car elle prend toute l’énergie et l’autre pousse très très lentement à côté. A voir…
    En tous cas c’est toi qui m’a donné envie à nouveau de tenter des expériences végétales ;-)

  • #41 adélie le 13 mars 2014 à 21 h 37 min

    Didichoups: non, non, tu ne me fais pas penser à une cousine toute petite ( six ans ) ou à une petite cousine ( 1m10 ) mais à la fille d’une cousine ( donc une petite cousine ) qui a en fait presque trente ans ! Comme elle tu sembles toute gentille ;-)

  • #42 Laure83 le 13 mars 2014 à 22 h 40 min

    Ah les succulentes! Je m’y suis mise depuis peu (à force de voir tes jolies photos sur instagram, ça m’a donné envie!) et dieu sait que ma main peut avoir toutes les couleurs qu’on veut, mais sûrement pas la verte…..eh bien je dois dire que mes nouvelles colocs se plaisent bien! Je me surprends souvent à les contempler, elles ont un effet apaisant sur moi :-)
    Bref, je les aime! Merci pour tous les conseils d’entretien dans les commentaires, ça me rend bien service!

  • #43 Coralie33 le 13 mars 2014 à 22 h 47 min

    Ah les succulentes ! Je les collectionne depuis quelques mois, j’aime énormément la diversité des formes et couleurs de ces plantes. Personnellement je rempote systématiquement les miennes après achat avec un mélange terre de jardin / sable de Loire / petit cailloux pour qu’elles aient un sol bien aéré et éviter les pourritures. Question arrosage je trouve que c’est hyper facile du coup, les racines boivent ce dont elles ont besoin et je n’ai pas le problème de motte très sèche dont tu parle Hélène (ce qui est dû souvent aux terres dans lesquelles les plantes sont vendues bien souvent). Je les arrose 1 fois par mois, et encore c’est quand j’y pense, pour dire. Comme dit plus haut l’état des feuilles m’alerte sur la soif de la plante (même si je préfère ne pas attendre que la plante crève de soif pour arroser). J’ai remarqué que certaines aiment de fortes luminosité, d’autres préfèrent l’ombre, il faut tester. En tout cas j’aime particulièrement les ceropegia, sedums, echeverias, senecio.

    Je vous laisse admirer une photo de mon monanthes muralis en fleurs en ce moment :)

  • #44 Nathalia le 13 mars 2014 à 22 h 49 min

    Bonsoir Hélène et toutes …..
    Mes plantes grasses sont aussi en extérieur dans un jardin en region parisienne et je ne m’en occupe pas du tout en hiver . J’ai juste pris soin de bien drainer avec des cailloux , des billes et de mélanger leur terre à un peu de sable afin que les racines ne pourissent pas . Elles sont exposées au maximun de soleil et elles fleurissent tous les ans de jolies brindilles étoilées de plusieurs couleurs .Je me suis également fait un petit plaisir en mettant une collection de joubardes dans un énorme pot de bonsaï qui donc ne géle pas et que je peux admirer depuis ma fenêtre de cuisine. C’est drôle mais ce pot est également posé sur une énorme bobine de fil que j’ai huilé . En réalité, j’aime les plantes du sud ( genre palmier etc ..) et j’ai fait un tas ( beaucoup ) de petites rocailles . Je crois que je sais très bien du coup planter les pierres !!! En effet afin de réussir à les garder je cherche des pierres de meulière partout et je suis du genre à rapporter des pierres de la foret ( mais si , mais si , je l’ai déjà fait …)
    Ravie de voir que cette passion est autant partagée .
    Ps: SAuf erreur de ma part , en feng shui posséder une crassula aide à la richesse

  • #45 dorra le 13 mars 2014 à 23 h 21 min

    moi j’adorerais avoir « la main verte » malheureusement pour moi je n’arrive qu’a tué les plantes qui on le malheur de croiser ma route! même en primaire quand on nous fessait faire germer des lentilles, les miennes n’ont jamais germer, pourtant je fessais tout bien mais je n’ai jamais réussis a faire germer de lentilles, puis j’ai eu un cactus et il a réussis a mourir de déshydratation ce qui est quasi impossible :) j’ai donc tout bonnement décide d’arrêter de torturer de pauvre plante et donc je n’essaie même plus de faire pousser quoi que ce soit!

  • #46 aliceaghate le 13 mars 2014 à 23 h 32 min

    Hello tout le monde !
    En jardinière, ce qui marche super bien c’est le Sedum. C’est une plante vivace et rustique ; l’aspect est un peu comme une immense succulente / plante grasse, avec des fleurs en plus…. mais l’hiver il n’y a plus rien. Et quasiment pas besoin d’entretien ; en fleurs coupées ça tient même plusieurs jours sans eau.

  • #47 aliceaghate le 13 mars 2014 à 23 h 40 min

    Deésolée, j’ai oublié la suite ! le sedum se bouture hyper facilement ; on coupe une tige, on la met en terre, et hop ça pousse…. (même pas besoin d’hormone de bouturage).
    Il y a un autre truc qui tient très bien dehors, sans aucun entretien, mais pour le coup je ne sais pas comment ça s’appelle… ces petites plantes grasses tapissantes font des fleurs blanches en été, restent vertes tout l’hiver, et vivent leur vie sans souci.

  • #48 Mathilde le 14 mars 2014 à 8 h 00 min

    Bonjour et merci pour ces précieux conseils !
    J’ai tendance a avoir la main un peu lourde niveau arrosage…
    Mais bon, j’adore arroser !!!
    Par contre, IMPOSSIBLE pour moi de débuter la croissance de l’avocat ?!?
    La première étape ( piques plus dans l’eau) n’aboutit jamais…
    Bravo à toi !!

    Bises

    Mathilde

  • #49 Cécile de Brest le 14 mars 2014 à 9 h 16 min

    adélie:
    Jardins et plantes d’intérieur encyclopédie Truffaut aux éditions Bordas
    Balcons, fenêtres et terrasses encyclopédie pratique Truffaut aux éditions Larousse

    Cela fait maintenant plusieurs années que je les ai mais comme ce sont des classiques, je pense qu’ils ont dû être réédités donc tu ne devrais pas avoir de problème à les trouver.

  • #50 Véro Bisontine le 14 mars 2014 à 9 h 28 min

    Je lis vos commentaires et regardent les photos postées…mais moi j’ai envie qu’elles ne poussent pas dans mon salon ! (même si ça prend du temps); j’ai envie d’en avoir des petites, mignonnes et qui restent comme ça.

  • #51 JuliaAul le 14 mars 2014 à 10 h 35 min

    Moi j’ai déjà perdu deux succulentes … J’ai l’impression qu’elles ne survivent pas avec moi ! Je vais peut-être en adopter une autre et appliquer ces conseils pour voir si elles s’en porte mieux. Merci.
    Ah et aussi, vraiment envie de tester le coup de l’avocatier ! A suivre…

  • #52 Hélène le 14 mars 2014 à 10 h 47 min

    Mely: moi je n’ai qu’une tige, donc je ne saurais te dire ;-) Le tien a l’air en super forme !

    Laure83: les plantes en général ont un effet apaisant sur moi ;-)

    Coralie33: ah mon dieu quand ça fleurit c’est extraordinaire !

    Nathalia: ma crassula ne doit pas être au courant ;-))

    aliceaghate: oh c’est joli !

    Mathilde: j’ai essayé avec plusieurs noyaux avant que ça marche, patience ;-)

    Véro Bisontine: la plupart du temps elles ne poussent pas vite, et si les miennes poussent en hauteur c’est (d’après les commentaires) parce qu’elles manquent de lumière, donc c’est facile à éviter ;-)

  • #53 Vincent le 14 mars 2014 à 12 h 55 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis fleurite alors je nais pas souvent l’ocasion de pouvoir suivre tres longtemps mes petites succulentes en magazin mais dans l’espace neurserie pour mes plantes invendu et invendable ( casser abimer …. ) elle sont entreposer dans la cour pas de soleil direct et le meme arrosage que toi.
    Mon plaisir les voir faire des stolons ( bebe ). Jen suis dingue je nest que sa chez moi par ce que apres une journee l’entretiens des plantes passe a la trape :) Et c’est tellement jolie dans des petit cache pot colorer a changer selon les saison pour ambiancer lespace
    Bonne journee

  • #54 Naathaalie le 15 mars 2014 à 10 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    J’adore les succulentes !
    Les miennes sont systématiquement rempotées dans des pots en terre (je n’aime pas l’esthétique des pots en plastique, simple question de goût, et j’ai une petite serre, ça aide :-)
    Pour l’arrosage, je procède comme pour pratiquement toutes mes plantes (orchidées, asparagus, spathiphyllums, fougères d’intérieur, chlorophytums, tamayas…) : un bain dès que la motte s’assèche. Je mets 10 ou 15 cm d’eau dans l’évier, des bassines, la baignoire… et je laisse tremper une demi-heure environ, jusqu’à ce que les mottes ne fassent plus de bulles (sinon c’est signe qu’il y a encore de l’air dedans, air qui doit être remplacé par de l’eau). Certaines ont droit à une bonne douche en prime, directement dans la baignoire, dont les succulentes.
    J’ajoute de temps à autre de l’engrais dans l’eau de trempage.
    Ensuite je laisse bien égoutter.
    Bonne journée ;-)

  • #55 pluiedetoiles le 26 mars 2014 à 15 h 10 min

    J’avoue que j’ai un petit faible pour les succulentes … Rien que leur nom m’inspirent la sympathie … et leurs petites courbes et leur capacité, paradoxalement, à se contenter de peu , me ravissent …

    Malheureusement, je n’ai pas la main verte, et il ne reste qu’une survivante dans le salon … Je vais faire en sorte de lui trouver quelques compagnes …

  • #56 Sandy le 23 juin 2014 à 16 h 57 min

    Bonjour,

    Il y a quelques mois de cela, j’ai cédé à la tentation des succulentes suite aux nombreuses photos sur instagram de ton petit coin zen, que je reluque souvent dans tes vidéos :)

    Aujourd’hui j’ai quelques questions à poser à qui pourra y répondre.

    Les 3 premières succulentes ( en partant de gauche sur la photo) ont tendance de temps en temps à avoir des « feuilles » qui jaunissent pour finir toutes séchées puis elles tombent.
    J’aurai voulu savoir si c’était un signe de « mauvaise santé », pas assez d’eau ou pas assez de soleil ou trop…

    Suite aux commentaires de cet article, j’ai pu confirmé ce que l’on m’avait dit; que l’on est pas obligé de changer de pot et que la plante s’adapte. Mais j’aurai voulu savoir si il faut faire « une coupe » à la succulente, je veux dire s’il faut par exemple couper les feuilles les plus en bas de la plante.

    Je joins une photo ( désolé pour la pseudo mise en scène, ce n’est pas leurs place d’origine).

  • #57 Hélène le 23 juin 2014 à 17 h 09 min

    Sandy: elles sont choutes tes succulentes ! Les miennes aussi ont des feuilles qui jaunissent et sèchent dans le bas, je me demande si je ne devrais pas les arroser plus souvent (ça ne t’aide pas du tout, je suis désolée) ?

  • #58 WERCK Isabelle le 25 mai 2016 à 22 h 16 min

    Ambre: contrairement à ce qu’on croit, les succulentes ont besoin d’être arrosées comme une plante normale à la belle saison, y aller carrément une à deux fois par semaine, en laissant sécher la terre enter les arrosages.

    L’hiver, on peut ne pas les arroser du tout pendant 3 mois à condition qu’elles soient au frais (5 à 10°) à la lumière et surtout bien au sec.

    Je garde mes succulentes depuis des années, en tenant ces conseils d’un spécialiste !

  • #59 BAOUZ le 31 janvier 2017 à 23 h 51 min

    Bonjour j adore les plantes grasses j en es perdues quelques une et la je fait comme vous sa a l’air air de fonctionner😊par contre j en es une que j adore on dirais un nénuphar ses feuilles commence à flétrir peut être ai-je trop arroser je vous remercie pour votre réponse.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.