L’anti-cerne, meilleur ami de la femme après le diamant

20 octobre 2005

anti-cerneJe vous concède le côté légèrement rétrograde et raccoleur du titre. Néanmoins, nous sommes sur un blog de fille, et donc pas là pour brûler nos soutifs mais pour papoter entre nous des mérites comparés de ce qui nous fait plaisir.

Or donc, en matière d’éclat apporté à votre petit visage have et décrépit en plein mois de janvier quand vous avez la crève et plein de boulot, que les soldes sont finies et les vacances encore loin, qui du diamant et de l’anti-cerne, détient la palme ?

Celles qui répondront le diamant ont gagné le droit de devenir star du R’n B pour se les payer. Perso j’ai une tête à chanter comme Marie-Chantal, c’est pourquoi j’ai jeté mon dévolu sur cette merveille qu’est l’anti-cernes.

J’ai une micro-circulation du dessous des yeux naturellement mal-foutue, qui fait que même quand j’avais 3 ans les gens demandaient à ma mère pourquoi j’avais l’air si fatigué (les enfants ne portent pas d’anti-cerne, ce que je déplore, ça permettrait aux parents d’avoir la paix dans la queue à la boulangerie).

Aujourd’hui mes collègues menacent de me faire rapatrier sanitaire si je débarque le matin pas maquillée, et je ne peux vivre sans anti-cernes.
J’en ai évidemment essayé des tas, me sacrifiant joyeusement pour la cause de mes soeurs à la paupière bistre et méditerranéenne.

Alors il faut savoir une chose, malgré l’immmmmmmmense tentation de prendre un truc super clair pour compenser toutes ces années d’enfance avec un dessous d’œil violacé, il ne faut pas. Si vous faites ça, vous aurez l’air d’un hibou. Oui, comme dans Harry Potter, le grand machin blanc qui porte le courrier. Le but est juste d’avoir l’air d’une fille à la micro-circulation normale, pas d’un grand-duc.

Il faut que la couleur reste proche de celle du reste du visage. Donc l’essai sur la main ne sert pas à grand chose (vous avez déjà mis les mains à côté de votre figure ? Non ? Ben essayez, vous verrez, c’est pas la même peau), mais direct sur la zone concernée si on peut. Chez M.A.C on peut, ils vous démaquillent la zone avant s’il le faut, et cherchent la teinte exacte avec vous. Evidemment, c’est des super pros. Mais nous y reviendrons.
Sinon mettez au moins le crayon ou le stylo ou le truc concerné à côté de votre paupière inférieure, pour voir la couleur.

Personnellement j’ai jamais trouvé la couleur parfaite avec la texture parfaite et le packaging parfait, donc j’ai fait comme pour le prince charmant, j’ai fait une croix dessus et je me suis adaptée à la réalité.

Parce que voyez-vous la texture est super importante : moi j’aime que ça couvre bien, sinon le cerne ressort au bout de trois minutes et dans ce cas, à quoi bon tous ces efforts, je vous le demande.

Et c’est là que je reviens à M.A.C, je suis navrée d’avoir à l’avouer, c’est pas du tout assez couvrant pour moi, que ce soit en stick ou en petit pot, et ce malgré les cris d’orfraie de la vendeuse, horrifiée à l’idée que j’applique le bidule soit-disant plâtreux du petit pot au doigt, parce que ça allait me tirer la peau de l’œil (ce qui comme chacun sait vous fait rider comme les méchants dans Indiana Jones, donc à vue d’œil, c’est le cas de le dire).

Oui parce que je me maquille avec mes doigts, principalement. J’aime bien, et je trouve ça pratique. Les maquilleurs professionnels sont révoltés par une pratique aussi barbare, en plus ça les empêche de me vendre des pinceaux très chers, mais je tiens bon.

C’est très triste parce qu’ils avaient la couleur parfaite et le packaging idéal, chez M.A.C : un stick, pas besoin de tailler, facile à appliquer.

J’ai eu une petite boite Laura Mercier dont la texture était grandiose (et très chère), mais la couleur non. Je l’ai fini quand même hein, j’aime pas gâcher (surtout du Laura Mercier), mais c’étais moyen adapté à ma carnation et ça me donnait un air un peu effaré.

J’ai acheté des sticks très pratiques Revlon absolument pas couvrants. Après les avoir regardé encombrer ma salle de bain miniature pendant au moins 48 ans, j’ai fini par me résoudre à les jeter (la mort dans l’âme, et après avoir essayé en vain de les refiler à toutes mes collègues).

Poussée par une copine qui en parlait avec des larmes dans la voix, j’ai acheté la Touche Eclat de Saint Laurent. Je l’ai immédiatement refilée à ladite copine, ça couvre que dalle ce truc. C’est pour les cernes de suédoises, ma parole.

Je suis donc revenue, après avoir essayé tout ça, à mes amours de jeunesse, à savoir Body Shop : les anti-cernes que je prends chez eux sont en crayon, donc il faut les tailler, c’est nul et pas pratique, on perd plein de produit, ce qui va profondément à l’encontre de mon côté janséniste, mais la texture me convient. Bon je suis obligée d’en mélanger deux pour arriver à la bonne couleur, mais je survis.

Bien entendu dès que je bronze je dois passer au ton supérieur, j’ai une jolie collection de crayons pour aller avec toutes les couleurs de ma peau selon les saisons ;-)

Bref, mon meilleur ami c’est mon anti-cerne, mais si je dois sauver un seul truc de l’incendie je choisis mes diamants ;-)

30 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage
,

Vous aimerez aussi

30 commentaires

  • #1 Requia le 20 octobre 2005 à 23 h 42 min

    Le meilleur anti-cerne pour moi a ce jour c’est un Shiseido : un petit tube avec un pinceau mousse pour l’appliquer. Mais il n’existe qu’en 3 teintes … Donc c’est un coup de bol que l’une des 3 me convienne.
    Mais je reste avant tout fidele a mes diam’s plutot qu’a mon anti-cerne … Que voulez-vous, c’est mon cote "poule de luxe" !!! hahaha

  • #2 Nathalie le 21 octobre 2005 à 10 h 06 min

    Les diamants sont éternels ! ;o)

  • #3 Jeanne le 21 octobre 2005 à 10 h 37 min

    En même temps, "Anti-cernes sur canapé" c’est pas top comme titre de film. Et même en anglais "Breakfast at Sephora’s", je suis pas sûre que Audrey Hepburn aurait accepté le rôle…

  • #4 Mouniou le 21 octobre 2005 à 12 h 17 min

    Les diamants sont éternels, les cernes aussi ; sauf si "Breakfast at Sephora’s, avec Andrée Tautoo, peut-être. (excuses à la mignonne Tautoo….)

  • #5 marion le 21 octobre 2005 à 17 h 59 min

    Ha !!!! :o) Mon 1er truc que je n’envie pas !
    Perso, depuis que j’ai trouvé un vrai soin contour des yeux, je n’ai plus besoin de l’anti cernes ….
    Gnagnagna ! Au moins un truc dont je peux me passer ! Pourvu qu’ça dure :o)
    Sinon, je confirme, la touche éclat c’est beau à regarder, mais ça ne sert à rien

  • #6 Maud le 22 octobre 2005 à 0 h 32 min

    Ouinnnnnnnnn…
    Il n’y a pas de Body Shop par ici.
    Je fais comment moi, je reste avec mes poches violettes?

    Merci Hélène, j’adore.

    Bises

  • #7 Hélène le 22 octobre 2005 à 14 h 48 min

    Ben Maud, y’a pas que Body Shop dans la vie ! ;-) Tu habites pas dans la savane quand même ;-) Il n’y a rien de rien du tout à 100 km à la ronde ???
    Plein de bises !

  • #8 Maud le 22 octobre 2005 à 16 h 13 min

    Heureusement je ne suis qu’en Maurienne (bon d’accord j’ai un peu l’impression d’être au bout du monde), mais j’adore les produits Body Shop.

    Un service de livraison à domicile ça te tente pas?

  • #9 Delphinoid le 22 octobre 2005 à 21 h 35 min

    Hi hi moi l’anti-cerne en général je ne l’utilise pratiquement pas, c’est un des trucs que je trouve chouette chez moi et pratique en cas de retard monstrueux dans le boulot (euuuuh, non non, ça n’arrive jamais): je dors peu et quand je dors très très peu (voire pas du tout) ben, même si je suis décalquée, il paraît que ça se voit pas! Alors à partir de là deux options s’offrent à nous:
    – mes potes sont très très diplomates et n’osent pas me dire que j’ai l’air d’une zombie…
    – effectivement j’ai la chance d’avoir une bonne micro-circulation du dessous des yeux à défaut d’avoir une bonne circulation tout court (ben vi, c’est la vie ;o))

    Je penche pour la deuxième solution (au vu de certaines photos prises sur le vif sans que j’aie pu m’esquiver hu hu)! Heureusement parce que, comme toi, j’ai jamais trouvé la bonne couleur!

    PS: article excellent et super drôle comme toujours!!!

  • #10 Hélène le 23 octobre 2005 à 14 h 00 min

    Je confirme Delphine, tu n’as pas du tout de cernes. En même temps, vu ton physique assez peu méditerranéen, ça ne m’étonne pas énormément ;-)))

    Maud je t’ai envoyé un mail ;-)

  • #11 Maya le 19 juillet 2006 à 16 h 44 min

    Je viens de découvrir ton blog et je tombe sur ce post qui m’a bien fait rigoler, en plus je me suis reconnue ! J’ai aussi un pb de cernes depuis ado je dirais, mais j’ai découvert l’anti-cerne que tardivement..j’en ai essayé quelques-uns, et je dois dire que le meilleur selon moi est celui….d’Yves Rocher…oui ça ne paye pas de mine, mais franchement je ne m’en sépare plus depuis bientot 3 ans. J’ai essayé ceux de grandes marques, mais ai toujours été déçue et suis revenue sur ce premier coup de coeur qui n’est pas si mal. Cela dit il n’existe qu’en deux teintes il me semble…voilou, je sais pas si tu liras ce commentaire vu qu’il arrive si tard…mais je tente.

  • #12 Hélène le 19 juillet 2006 à 18 h 35 min

    Bien sûr Maya que je lis les commentaires, même après coup ;-) Sois la bienvenue parmi nous ! ;-) Et merci pour cette info de taille, en effet j’aurais jamais pensé à acheter du maquillage chez Yves Rocher, mais tu me donnes envie d’essayer leur anti-cernes ;-)

    Ah, voudrais-tu modifier un tout petit peu ton pseudo, il y a déjà des Mayas (et oui, incroyable mais vrai !) ? Merci !

  • #13 sophià le 15 janvier 2007 à 1 h 52 min

    les soldes finissent en février :d
    bràvo pour ton blog , j’àdore (et j’àdhère) … ;-)

  • #14 sophià le 15 janvier 2007 à 1 h 57 min

    lànti cernes que je préfère est : teint idole ultrà de làncome, depuis àussi longtemps que je me souvienne jài toujours eu des cernes :( et cet ànti cernes est le best que jài pu trouver pour linstànt… je ne lài pàs tous testé… çà viendrà =) (vu lheure à làquelle je dors fàut pàs s’étonner que mes cernes soit locàtàires perpetuelles)

  • #15 Hélène le 15 janvier 2007 à 10 h 13 min

    Sois la bienvenue sophià ! Je n’ai jamais essayé l’anti-cernes Lancôme, mais si j’ai l’occasion je j’hésiterai plus !

  • #16 bébinou le 11 février 2007 à 12 h 54 min

    Un an et demi plus tard, as tu trouvé ton bonheur ? moi, je les préfère en stick, mon dernier est un Shiseido ( en stick donc, au cas où tu suivrais pas ! lol) et il est plutôt pas mal.

  • #17 Hélène le 11 février 2007 à 13 h 23 min

    Oui oui bébinou, dieu merci je n’ai pas mi un an à trouver, regarde : monblogdefille.mabulle.co…

  • #18 marie1159 le 23 mars 2007 à 23 h 16 min

    Le meilleur anti cerne que je connaisse etant un fond de teint très clair de chez l oreal qui remplace tous les anti cernes en vente. Essayez infaible vous verrez

  • #19 Hélène le 24 mars 2007 à 11 h 58 min

    Merci pour ce tuyau marie1159, et sois la bienvenue ;-)

  • #20 Fran le 20 décembre 2007 à 21 h 45 min

    Pas d’anti-cerns ni de fond de teint pour moi … Quoique ces derniers temps je dors mal, trop de boulot et du coup je ramene le stress à ma maison. Oui pas bien. Tout le monde en prend pour son grade et moi qui ne dors pas. Pire je bois du café après le repas maintenant. Je note hein, peut-etre que prochainement j’en aurai besoin d’anti-cernes

  • #21 funambuline le 23 avril 2008 à 12 h 10 min

    Pourrait-on avoir un nouveau cours d’anti-cernes avec benchmark et tout et tout ???
    (et la technique d’application au pinceau)

    HS: c’est marrant de relire ces « vieux » articles… on change complétement de goût au fur et à mesure de notre maîtrise des produits, isn’t it?

  • #22 Hélène le 23 avril 2008 à 13 h 32 min

    It is, sans aucun doute, et c’est valable aussi pour moi funambuline ;-)
    Je note ta demande ;-)

  • #23 funambuline le 23 avril 2008 à 14 h 43 min

    Oui, oui, je vois bien que c’est le cas aussi pour toi… J’ai beaucoup souris en relisant ce paragraphe:
    « Oui parce que je me maquille avec mes doigts, principalement. J’aime bien, et je trouve ça pratique. Les maquilleurs professionnels sont révoltés par une pratique aussi barbare, en plus ça les empêche de me vendre des pinceaux très chers, mais je tiens bon. »
    Ils ont fini par t’avoir (et nous avoir)!!! :-)

  • #24 Hélène le 23 avril 2008 à 14 h 53 min

    Yep… dur de résister à la douceur d’un pinceau ;-))

  • #25 patchouli le 13 décembre 2010 à 13 h 18 min

    Merci à la vendeuse Make For Ever du Sephora Vincennes qui m’a obligée à essayer des anti cernes. Is en ont une dizaine, rien vu de semblable ailleurs. En général, il y a 2 ou 3 teintes c’est tout! Finalement, pour moi ce sera le HD n°350: il est orangé, d’où ma moue dubitative à sa vue…mais l’essayer c’est l’adopter!! En plus je trouve l’embout souple trés pratique. Par contre, débat avec la vendeuse: faut-il en mettre aussi qur la paupière supèrieure. Pour moi c’est oui, j’ai vraiment le tour des yeux noirs; pour elle c’est non…moi je fais confiance à Hélène et je continue à en en mettre!…et surtout, ESSAYEZ!!!!
    Je mets une photo, mais je ne sais pas si ça va marcher…

    [img]http://www.picnik.com/app#/edit[/img]

  • #26 Hélène de Reims le 8 octobre 2012 à 8 h 21 min

    bonjour belle Hélène
    quel beau concours !!
    personnellement j’utilise mes doigts pour le teint, et quelques pinceaux pour les yeux

    gros bisous et belle journée

  • #27 Peggy le 21 mars 2013 à 18 h 01 min

    Bonjour,
    j’ai bcp aimé votre article mais je ne sais tjs pas quel anti cernes utiliser?

  • #28 fann1204 le 1 décembre 2014 à 22 h 10 min

    Hélène pour toi quel est le meilleur anti cernes jamais créé sur la planète Terre ? J’ai beau en avoir essayé aucun ne me convient vraiment… J’ai déjà essayé plusieurs produits que tu conseillais et.dans lequel j’avais l’impression de me.retrouver quand.tu l’expliquer et aucun ne m’a decu donc peut être que ta marque d’anti cernes préférée me permettra de trouver la mienne.

  • #29 agnes le 6 mars 2016 à 3 h 42 min

    Bonsoir Hélène,
    Aurais-tu testé l’anti-cerne de Sysley (Phyto cernes éclat)?
    Elle à de désavantage de coûter bombom mais sa texture fluide ne marque pas les ridules, d’autant plus qu’elle est également traitante.
    J’ai testé les 3 teintes (heu…difficile de faire mon choix, disons que la numéro 2 est carrément trop orange) mais j’ai hyper apprécié de ne pas avoir de dessèchement de la peau, et pas de placard en fin de journée,rien entre les ridules.
    Le choix des teintes est très réduit (1, 2, 3) j’ai voulu tester la numéro 4 qui vient de sortir mais Sephora ne l’avait pas en testeur…
    La connais-tu et qu’en penses-tu?
    Encore merci pour tes articles et vidéos qui sont toujours un plaisir.

  • #30 Hélène le 6 mars 2016 à 11 h 33 min

    agnes: je l’ai utilisé il y a longtemps, malheureusement j’ai oublié ce que j’en pensais ;-))

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.