La vérité est ailleurs

3 mars 2007

J’avais écrit ce billet fin décembre et puis je ne l’avais pas publié, n’en voyant finalement pas l’utilité. Aujourd’hui je pense que les choses doivent être éclaircies parce que je ne veux pas être associée à certaines pratiques que je
réprouve et refuse.

Les marques utilisent les blogs pour faire de la publicité, ce n’est pas nouveau et ça prend de plus en plus d’ampleur, mais ça n’est pas toujours clairement affiché : ainsi pas mal de blogeurs reçoivent des produits gratuits en vue de test. Ca ne coûte qu’un pot de crème ou un téléphone dernier cri à la marque (les voitures sont rares mais ça arrive), en échange d’une visibilité très large sur un support qui inspire plus confiance aux lecteurs que les médias traditionnels.
Evidemment le blogeur, flatté d’avoir été choisi, ravi de recevoir des cadeaux, et craignant de tuer la poule aux œufs d’or, ne dit pas de mal du produit. Il pond un billet la plupart du temps élogieux (ou simplement neutre). La marque a eu ce qu’elle voulait pour quasi pas un rond.
En journalisme traditionnel ça s’appelle un « article de complaisance », et c’est très mal vu (Vuippon donne un sac à la rédactrice de mode machine, pour qu’elle dise dans son canard que c’est le plus beau de la terre – le sac, pas le canard).

Comme la plupart des blogeurs dont l’audience est élevée je reçois des propositions pour tester divers trucs. Il m’arrive d’accepter, notamment pour les produits vendus par Sephora (un billet à ce jour, celui sur Bare Essentuals, ils font pas des tests assez souvent ! ;-)), parce que je ne suis tenue à rien : l’agence de communication de Sephora, Hopscotch, ne demande rien en « échange ». C’est sain et facile à gérer.
Lorsque je fais un post sur un produit reçu de cette façon (parce que ça peut intéresser du monde), je dis qu’il m’a été offert, et je mets le billet dans une rubrique spéciale « Je suis vendue au grand Kapital ». Je pense que les choses ne peuvent pas être plus claires.

Quand j’insère un publi-post (écrit par le service publicité de la marque, comme pour Eurostar) à la demande de ma régie publicitaire, et contre des sous (dieu merci), le titre du billet est « Ceci est une publicité », toujours dans la rubrique « grand Kapital ».

Quand il y a un pavé publicitaire dans la colonne de gauche, évidemment ma régie me file des sous en échange, je ne fais pas ça pour la gloire mais pour payer mes factures (encore heureux).

En revanche quand je parle d’un produit ou d’une fringue ou de n’importe quoi de façon spontanée en criant partout que ça déchire sa race, c’est que je l’ai découvert toute seule, aucune marque ou régie ou qui que ce soit n’est intervenue dans mon choix.
On ne m’a rien proposé en échange de mon billet et j’ai payé mon produit comme tout le monde.
Je tiens beaucoup à ce que ça soit clairement identifié.

Ca ne me pose aucun problème qu’on paye les blogeurs pour faire de la pub : c’est normal, on ne va pas faire ça gratuitement.
Ce qui me pose un problème c’est que ça soit caché, dans le but de tromper le consommateur. C’est d’ailleurs illégal et passible d’amende, mais allez donc contrôler les millions de blogs existant (et tous leurs commentaires).
Ce qui est grave ce n’est pas d’être rémunéré parce qu’on est un vecteur de communication, mais de mentir (par action ou par omission) aux gens qui vous lisent. Parce que ça veut dire qu’on les prend pour des cons et qu’on ne les respecte pas.

Je ne suis pas en train de dire que la blogosphère n’est peuplée que de gens malhonnêtes, du calme ;-) La plupart d’entre eux disent les choses clairement et ont une ligne rigoureuse. Mais la tentation de louvoyer est fréquente, aussi ne croyez pas tout ce qu’on vous dit ;-)

PS : contrairement à ce que la photo pourrait laisser suggérer, l’argent, ça n’est pas sale ;-)

35 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

35 commentaires

  • #1 pomme le 3 mars 2007 à 13 h 08 min

    Bravo. C’était une mise au point nécessaire, non que je te soupçonne de collusion avec la World Company ;-))), mais parce que la généralisation est une tentation concernant ce que certains bloggeurs laissent entendre (ou non).

    Bien. Mon commentaire est incompréhensible, désolée ;-)

    ↰ Répondre
  • #2 Yanjiao le 3 mars 2007 à 13 h 17 min

    "Ce qui va sans dire va encore mieux quand on le dit", c’est à peu près ta devise, hein?
    c’est bien de rappeller comment ça marche chez toi!
    bises
    Fanny

    ↰ Répondre
  • #3 Guylou le 3 mars 2007 à 13 h 21 min

    Oui, ça se pratique également dans les grands magazines féminins (même Elle! si!si! je vous assure!). Je suis bien placée pour le savoir car j’ai effectuée un stage dans une agence de relations presse où ma mission était d’envoyer des produits au journalistes (ils en sont submergés d’ailleurs) et de les harceler ensuite par mail ou par téléphone pour savoir s’ils allaient en faire un article (élogieux de préférence).
    Les relations presse sont aujourd’hui un des outils de promotion les moins chers et les plus efficaces car elles permettent d’obtenir la caution de journalistes réputés indépendants sur les produits…En général , ça marche plutôt bien car on accorde plus facilement sa confiance à un journaliste qu’à un publicitaire…Personnellement, je trouve cela navrant…
    Mais cela soulève un autre problème : les journalistes de la presse grand public ont tendance aujourd’hui à ne plus réaliser leur travail d’investigation: ce ne sont plus vraiment les journalistes qui vont à l’information mais l’information qui va à eux. Parfois même, ils reprennent mot pour mot certains communiqués de presse sans vérifier l’exactitude de leur contenu…c’est dommage car cela nuit à la qualité des informations ques les médias véhiculent…

    Et devant le succès grandissant de certains blogs, ces "phénomènes" se propagent maintenant à la blogosphère. C’est dommage !

    Merci Hélène pour ton honneteté et pour la transparence dont tu fais preuve sur ton blog!

    ↰ Répondre
  • #4 Chipolata le 3 mars 2007 à 13 h 46 min

    En effet, l’argent n’est pas sale, et la démarche d’annoncer clairement qu’on nous a offert un produit pour en parler est toujours plus louable qu’un article dans l’idée "non non je ne fais pas de pub".

    Cependant sur ton blog, sur lequel je n’étais pas passée depuis un bail d’ailleurs, je trouve que ça clignotte de partout.

    Des pubs dans les articles, des pubs dans la colonne de gauche, des pubs pour ton bouquin, ta démarche de soutien financier au blog (à propos de laquelle je t’avais soutenue au départ), je trouve juste que ça commence à faire beaucoup.

    Ce n’est plus une catégorie que tu devrais intituler "je suis vendue au grand Kapital", ça devient ton blog tout entier…

    Je suis peut-être une horrible frustrée (que mon bouquin ne sorte apparemment pas, d’avoir refusé un téléphone ultra-beau pour le principe), mais je trouve que ton blog a perdu l’esprit communautaire qu’il avait au début.

    Il devient à son tour un produit, que tu vends en t’en explicant : tu passes des heures dessus, les recherches te prennent du temps etc. Certes, mais non sommes nombreux dans ce cas… (pour la petite histoire, sur mon ancien blog qui dépassait allègrement les 100 commentaires quotidiens auxquels je répondais inidviduellement à tous… donc je sais un poil de quoi je parle).

    Bref, ce n’est pas tant ta démarche envers l’argent, les annonceurs et le buzz en général qui me choque mais plutôt la façon dont tu la justifie sous couvert de bloguer, alors que ton blog est devenu un produit marketing à part entière. Peut-être t’en es-tu expliquée plus clairement récemment, je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que je n’ai plus l’impression de lire chez toi un blog mais de consommer un produit… disons un magazine féminin, au hasard.

    Enfin, c’est apparemment ce que tu cherches, dans le fond :)

    ↰ Répondre
  • #5 missdarjeeling le 3 mars 2007 à 14 h 00 min

    Je me permets de rebondir sur le commentaire de Chipolata.. à mon sens, dans une société de con-sommation, toute chose est vouée à être "récupérée" par ce qu’Hélène appelle le Grand Kapital.
    L’essentiel, ce me semble, est de ne pas ne être dupe et de faire en sorte que les choses gardent un côté "sain", autant que faire se peut.

    ↰ Répondre
  • #6 La Cuiller En Bois le 3 mars 2007 à 14 h 03 min

    Moi je dis "chacun fait ce qu’il lui plait chez lui".

    Tu as le mérite d’énoncer clairement ce que tu fais et cherches.

    Que ce ne soit pas du goût ou l’attitude des autres regarde … les autres.

    Je sais pourquoi je viens ici.
    Je sais ce que je vais y trouver.

    Je ne suis pas forcément d’accord sur tout ce que tu dis ou tu fais, mais c’est ton blog, tes idées, ta vie … et tu as raison de les affirmer, voire les proclamer !

    Pour ma part, j’ai eu quelques propositions et j’ai même reçu un colis dégustation.
    J’avais le libre arbitre d’en parler ou pas.
    Je m’en suis abstenue.
    Les produits étaient bons, de bonne qualité. Mais pas à se pâmer non plus (je préfère de loin mes propres confitures lol).
    Et en plus, je n’étais pas la seule à avoir eu cette offre (donc le coté VOTRE blog est génial, c’est VOUS qui m’intéressez … mon oeil !) et je n’avais pas envie d’être la Xème à louer ces produits sur son blog.

    C’est bizarre depuis plusieurs mois je ne reçois plus d’offre … Je dois avoir un blog moins intéressant, moins fréquenté .. (et encore, qui peut connaitre sa fréquentation ? je ne communique jamais mes stats … et pourtant certaines en pâliraient !)

    Ceci est MA position concernant MON blog.

    Que les autres aient une autre vision, je ne vois pas en quoi elle serait moins légitime que la mienne.

    Je ne me permettrais pas de critiquer quiconque sur son mode de vie, ses choix personnels, professionnels, affectifs … alors sur la manière de conduire son blog !

    ↰ Répondre
  • #7 Tarzile le 3 mars 2007 à 14 h 04 min

    La clé de ton billet : "Ce qui me pose un problème c’est que ça soit caché, dans le but de tromper le consommateur. "

    Pour le reste… déménagez au Québec, les blogs sont encore sous les radars!

    ↰ Répondre
  • #8 Tarzile le 3 mars 2007 à 14 h 07 min

    Gloria, tu as dis juste.

    ↰ Répondre
  • #9 missdarjeeling le 3 mars 2007 à 14 h 08 min

    La Cuiller en Bois, je suis tout à fait d’accord : chacun son chemin, sa façon de voir les choses.
    L’essentiel est d’être en accord avec soi-même.

    ↰ Répondre
  • #10 Hélène le 3 mars 2007 à 14 h 08 min

    Je ne justifie pas ma démarche, chipolata. Je n’ai rien à justifier, je suis très fière de ce que je fais.

    J’explique celle des autres, plutôt, en suggérant de s’en méfier ;-)))

    ↰ Répondre
  • #11 Tarzile le 3 mars 2007 à 14 h 09 min

    Gloria, tu as dis juste.

    ↰ Répondre
  • #12 Tarzile le 3 mars 2007 à 14 h 09 min

    Je veux simplement de féliciter pour ton livre. S’il débarque au Québec, je l’achète!

    ↰ Répondre
  • #13 Hélène le 3 mars 2007 à 14 h 11 min

    Merci Tarzile, et bienvenue à toi ;-) (pour le Québec, aucune idée, mais je peux me renseigner ;-).

    ↰ Répondre
  • #14 La Cuiller En Bois le 3 mars 2007 à 14 h 20 min

    Tarzile sinon je peux t’en envoyer un … non ?
    Contacte-moi, on voit cela :-)

    ↰ Répondre
  • #15 hoplàlavoilà le 3 mars 2007 à 14 h 21 min

    Le pq encore sur son rouleau est sale ??????????? Damned.

    ↰ Répondre
  • #16 Emmanuelle H. le 3 mars 2007 à 14 h 21 min

    eh bien, moi, je trouve que ta mise au point est intelligente et précise; en même temps, elle n’était pas franchement indispensable !!
    je m’explique : ce que tu dis est clair, mais je crois que ton blog et son esprit et donc ta personnalité, compte tenu du fait que tu as un lectorat fidèle et réactif, ne prêtent pas à confusion. Ce que tu écris est toujours clair et tu sais faire preuve de distance ou/et d’humour quand il le faut…
    non non je ne suis pas lèche-bottes !!! ….
    c’est juste que je réagis aussi bien à ton article qu’au quatrième commentaire avec lequel je ne suis pas d’accord; certains bloggueurs sont victimes de leur succès au mauvais sens du terme, ce n’est pas ton cas et il y a toujours autant de chaleur et de gentillesse sur ce site, sans parler de ton ouverture d’esprit.

    et j’adore la photo….où as-tu déniché cette petite merveille (le produit, hein, pas la photo !!) ?

    ↰ Répondre
  • #17 Emmanuelle H. le 3 mars 2007 à 14 h 22 min

    salut hoplavoilà ….on commente en même temps !! dingue, non ??

    ↰ Répondre
  • #18 Breizhoudoudou le 3 mars 2007 à 14 h 24 min

    La Bloggueuse (heeuuuu…. au féminin ça s’écrit comment????) avertie fait attention et ne s’y laisse pas prendre. A chacun d’être responsable aussi : je veux dire que c’est aussi à nous lectrices (et teurs…) d’être vigilant(e)s ; après tout, j’ai un cerveau en état de marche (à peu près…) et je ne consomme pas du blog comme je consomme des Ben & Jerry’s (avec gloutonnetrie et sans discernement…)!!! M’enfin!!!
    Mais, Hélène, l’important c’est de dire les choses de manière claire et simple, ce que tu fais particulièrement bien :-). Merci de ta franchise et ne change rien!!!

    ↰ Répondre
  • #19 La Cuiller En Bois le 3 mars 2007 à 14 h 25 min

    Emmanuelle H
    Ce papier était (l’est-il encore ?) vendu dans les années 80 dans les boutiques style SOHO …

    :-)

    ↰ Répondre
  • #20 Emmanuelle H. le 3 mars 2007 à 14 h 25 min

    merci !!!!

    ↰ Répondre
  • #21 Hélène le 3 mars 2007 à 14 h 56 min

    C’est vrai Breizhoudoudou, je n’avais pas pensé que ce que je dis là pouvait être considéré comme un peu infantilisant, quand on le lit ;-) Je m’en excuse, ça n’était vraiment pas le but ;-)

    Emmanuelle H j’ai déniché la photo sur le ouèbe, je n’ai pas de PQ comme ça chez moi (hélas, j’adorerais ;-)).

    ↰ Répondre
  • #22 Annie le 3 mars 2007 à 15 h 12 min

    Les choses allaient sans dire, Hélène (en ce qui te concerne bien sûr) mais vont encore mieux en les disant!

    ↰ Répondre
  • #23 christian le 3 mars 2007 à 15 h 52 min

    Quand on a utilisé le papier présenté sur la photo, je comprends enfin pourquoi certains "blanchissent l’argent".
    Et on dit que l’argent n’a pas d’odeur !

    ↰ Répondre
  • #24 Christine le 3 mars 2007 à 15 h 52 min

    Une fois de plus, dès qu’on touche de près ou de loin à l’argent, on obtient des comms désagréables et des grincements de dents, incroyable comme c’est un sujet tabou en France !!
    J’ai toujours pensé qu’à ce sujet ta démarche était saine, et lorsque tu parles d’un maquillage ou d’une fringue, je n’ai pas une seule seconde l’impression que c’est de la pub, et d’ailleurs ça n’en est pas, et c’est pour ça que je te fais confiance :o)) Lorsque c’est de la pub, on le sait, et d’ailleurs, de mémoire, tu n’avais pas dit monts et merveilles de Bare Essentuals !
    Et en ce qui concerne le pavé pub de gauche, il est discret et de bon goût, ce qui n’est pas, et de loin, le cas de tous les blogs, sur lesquels on n’arrête pas de fermer des fenêtres pub !
    Donc, un seil mot : continue, et merci de ces précisions pour celles qui doutaient !

    ↰ Répondre
  • #25 Breizhoudoudou le 3 mars 2007 à 15 h 55 min

    NAAAAAAAAANNNNNN!!!!!! ca n’est pas ce que tu dis qui est infantilisant (c’est même plutôt carré et franc)… c’est la manière qu’a chacun de se déresponsabiliser qui l’est! Heuuuu, comment être claire…? Le "m’enfin" ne s’adressait pas à toi mais plus aux personnes qui viennent ou pourraient venir te reprocher ce que tu décris dans ton post. En gros, que ces personnes se regardent fonctionner avant d’aller reprocher je ne sais quoi aux autres, et si elles sont si fragiles et faibles et influençables, qu’elles ailent voir ailleurs ou qu’elles se fassent protéger d’elles-même!!! (là j’exagère mais bon… les "victimes" qui n’en sont pas m’agacent : elles font oublier les véritables victimes, souvent plus silencieuses)…
    Désolée, je m’emporte un peu mais ton post a touché au but :-))) et a résonné juste :-)

    ↰ Répondre
  • #26 Hélène le 3 mars 2007 à 16 h 05 min

    Ah d’accord, c’est moi qui avais mal compris Breizhoudoudou, l’écrit n’est pas toujours évident et on se méprend facilement ;-)

    Christine je trouve aussi que la pub l’Occitane est super jolie (je n’y suis pour rien, ce n’est pas moi qui l’ai choisie), je crains que ça ne sois pas le cas de tous les pavés que nous verrons défiler, profitons-en ;-))
    Ca me permet de préciser que quand on accepte d’avoir de la pub sur son blog, on ne sait jamais à l’avance à quoi elle va ressembler : on la découvre en même temps que les lecteurs ;-)

    ↰ Répondre
  • #27 Cam’s le 3 mars 2007 à 16 h 52 min

    Mon premier commentaire…
    Je lis ce blog depuis une ou deux semaines, donc impossible de dire s’il a "perdu son âme" ou quoi que ce soit…
    Par contre, une chose qui me choque un peu, c’est la contribution financière que tu demandes à tes lectrices. Bien sûr, je sais, tu n’obliges personne ! mais je ne comprend pas vraiment le but de cette démarche.
    J’ai un peu l’impression (fausse peut-être) que ton blog te sert surtout de tremplin professionnel et que tu essaies donc d’en faire une sorte de travail (et travail=salaire).
    ça ne me dérange pas tellement, car tes articles sont bons, mais je tenais quand même à faire la remarque, puisque tu abordes le sujet.

    Pitié, ne me sautez pas dessus

    ↰ Répondre
  • #28 Cath le 3 mars 2007 à 17 h 16 min

    HEEEEIIIIIIN ???? Moi aussi je lis ce blog depuis qq semaines, mais je n’avais jamais remarqué qu’Hélène demandait une quelconque "contribution financière" !!!
    A quoi d’ailleurs ???? Je dois être bigleuse….
    Quant au fait que ce soit une "sorte de travail", c’est une évidence pour moi, normal après tout. Rien de choquant…. Un tremplin professionnel ? Super, bonne idée pour se faire connaître…
    Bref, Cam’s, pour ce qui me concerne lire ce blog depuis que je le connais (peu de temps comme vous), c’est passer un bon moment et m’enrichir de "trucs de filles" dont je raffole. Si Hélène en vit, où est le problème ?? On est des grandes filles capables de faire le tri… Non ?

    ↰ Répondre
  • #29 Kilis Sex Symbol le 3 mars 2007 à 17 h 31 min

    Ca me dépasse ce genre de billet (non, en fait, pas le billet, les commentaires qui le motivent).

    Supposons que je t’offre un produit qui déchire sa race et que je ne produis pas (au hasard, une rivière de diamants, promis, je pense à toi dès que j’ai 50 millions d’euros sous le coude ;-)). Supposons que tu fasse un billet dessus, disant qu’il déchire sa race et tout et tout – remarque, c’est ta compagnie d’assurance qui va apprécier, pour le coup.
    Vu que tu ne l’as pas payé, pub ou pas pub? Légitime ou pas légitime? hum?

    (ça doit être parce que je bosse dedans et que je suis capitaliste à ce qu’on me dit, mais) Ca ne me pose aucun problème qu’on loue un produit sur un blog si ce produit est bon et justifie son existence – genre une ode au nutella ;-)) Peu m’importe si ledit "on" a été payé pour le faire, si son avis est motivé.

    Parce qu’on bosse chez Coca, on est obligé d’aimer le Pepsi?
    (ceci est de la publicité, Hélène, tu leurs enverra la facture de ma part).

    C’est rigolo cette manie de cracher dans la soupe. Et j’ai la vague impression que c’est bien français.

    En tous cas, je tiens à te préciser que je ne t’ai jamais soupçonnée de rien du tout, et que Kapital avec un grand K, c’est très rafraichissant comme évocation ;-)

    ↰ Répondre
  • #30 Nounsse le 3 mars 2007 à 17 h 36 min

    Et toc. Je rejoins les propos de Gloria.
    (en même temps, quand on accroche sa culotte au plafond, est-on vraiment fondé à juger ce que font les autres, hein Gloria ?? je te le demande ? ;-))

    ↰ Répondre
  • #31 Un Monde Ailleurs le 3 mars 2007 à 17 h 39 min

    Exact ! D’autant qu’il faut certaines compétences pour être capable de tenir un blog quasi au quotidien, avec des notes pertinentes, un ton et un style originaux, et créer ainsi une communauté aussi vaste qui se serre les coudes devant l’adversité. Moi je dis… Chapeau !

    Alors si personne ne s’offusque quand les compétences du boulanger sont rémunérées, pourquoi s’offusquerait-on qu’Hélène ait besoin de payer ses factures en faisant rémunérer ses compétences d’auteur ?… Qu’elle suggère une contribution est son droit le plus strict, y contribuer ou non est un choix personnel, qui n’est certes pas répréhensible quelque soit le choix effectué par chacune d’entre nous.

    Et pour ma part, ça ne me gêne pas de voir une pub ou deux sur son site, d’autant que pour l’instant elles sont plutôt bien féminines d’après ce que j’en ai vu. Et je ne fronce pas le nez quand elle poste un article affirmant qu’elle teste un produit qu’une marque lui a offert gratuitement. D’autant qu’elle me semble sincère dans son analyse ! Et elle me fait rire.

    De toutes façons, le jour où je ne prendrais plus de plaisir à lui rendre visite régulièrement… j’irai voir ailleurs, mais en la laissant poursuivre son chemin en toute indépendance.

    D’ailleurs, n’est-ce pas ce qui gratouille un peu ?… L’indépendance de notre bloggeuse qui semblerait capable de vivre de ses écrits, tout en s’amusant et en amusant sa communauté ?… Bien léger comme métier n’est-ce pas ?… Bien sûr. Mais… quel temps passe-t-elle en dehors de son écran à réfléchir à chacune de ses rubriques, de ses interventions, trouver les idées, rédiger, mettre de côté, corriger, etc… pour entretenir la flamme ?… Croyez-moi, ce n’est pas donné à tout le monde !

    Bravo Hélène, le fait que tu gagnes ta vie grâce à ton blog tout en nous divertissant me paraît plutôt honorable et m’apporte beaucoup de plaisir ! Pour moi tu es une journaliste de proximité, tels que les blogs bien faits peuvent nous en offrir ; la "chroniqueuse next door" !
    Et si être rémunérée peut te permettre de continuer, je n’y vois aucun inconvénient, bien au contraire !

    ↰ Répondre
  • #32 La Cuiller En Bois le 3 mars 2007 à 17 h 53 min

    Un Monde Ailleurs … bien dit tout cela :-)

    Nounsse … d’abord je l’ai pas accroché ! …Non mais !

    ↰ Répondre
  • #33 Hélène le 3 mars 2007 à 18 h 06 min

    Merci Un Monde Ailleurs pour ta compréhension, et bienvenue à toi ;-)

    Cam’s ce blog EST mon travail. Il l’est devenu, au fil des mois, dans ma façon de l’envisager.
    Je me suis peu à peu suis fabriqué mon propre métier, j’y passe tout mon temps et toute mon énergie, je n’ai pas l’intention de faire autre chose, et j’attends logiquement une rémunération en retour (qui viendra plus probablement des annonceurs, d’ailleurs).
    Quant à "perdre son âme", mon blog n’est pas menacé, tranquillise-toi ;-)

    Il me sers aussi de "carte de visite" pour faire d’autres choses (écrire des bouquins par exemple). En quoi cela pose-t-il un problème ? Si tu te sens mal à l’aise avec ça, il faut peut-être t’interroger sur ton propre rapport aux blogs, à la gratuité, etc ?

    Je n’empêche personne d’en faire autant s’il en a envie, et je n’ai jamais trompé personne ;-)

    Par ailleurs je ne "demande" rien à mes lectrices, et je pense en effet que si j’arrive un jour à vivre de mon blog (ce qui n’est pas le cas jusqu’ici, hélas, mais je ne désespère pas de devenir milliardaire ;-)), je l’aurai bien mérité ;-)

    En dehors de tout ça, je trouve étonnant de voir comment la discussion dévie aussi vite sur l’argent et la manièr de gagner sa vie, nous français manquons vraiment de simplicité avec ça ;-)

    ↰ Répondre
  • #34 Hélène le 3 mars 2007 à 18 h 51 min

    Bon les z’enfants, pour éviter de trouver des empoignades démentes à mon retour, je ferme les commentaires pendant que je vais vivre ma folle vie du samedi soir ;-)

    ↰ Répondre
  • #35 Wazaka le 25 août 2009 à 15 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    C’est l’ordinateur qui m’a amenée sur ce billet, je le trouve trés bon.
    Je fréquente ton blog depuis plusieurs mois avec un réel bonheur et JAMAIS je n’ai mis en doute (ou même) pensé que tu n’étais pas absolument sincére, passionnée et entière.
    Personne ne peut t’acheter, cela j’en suis sûre et pour moi ton blog est d’utilité publique !!!
    Continue et gane ta vie le mieux possible parce que l’argent c’est la liberté.

    On t’aime d’amour…

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *