La saga du déo

8 avril 2015

saga_deo

Si vous me suivez depuis un certain temps, vous savez que j’ai été pendant 8 ou 9 mois une immense fan du déo Soapwalla, le déo bio le plus efficace de la terre sur moi (zéro odeurs, jamais). Je savais qu’il ne fonctionnait pas sur tout le monde (odeurs pour certaines, ou irritations because les huiles essentielles présentes dans la formule).

Au bout de ces quelques mois je me suis retrouvée avec des irritations, tenaces malgré les applications de Cicalfate, et obligée d’abandonner mon cher pot bleu.

Comme il faisait moins 8000 et qu’il ne se passait rien d’embarrassant (= pas d’odeurs), je n’ai plus mis de déo pendant quelques temps, sauf mon truc Vichy potentiellement radioactif pour aller au sport (faire du sport sans déo, merci bien) (en vrai je m’en fous un peu que mon déo soit radioactif ou pas, mon choix final dépend de l’efficacité, mais si je peux avoir le beurre et l’argent du beurre je ne dis pas non).

Ayant lu chez Géraldine qu’elle avait trouvé LE déo bio qui fonctionnait chez Sanoflore, je suis allée l’acheter. Pas convaincue : moins efficace niveau odeur que le Vichy, en revanche pas d’irritations (comme toujours tout ça reste très personnel puisque que sur elle il est top).

Bien décidée à avoir un truc efficace ET non irritant, d’autant que les températures se radoucissaient et qu’il allait finir par se passer quelque chose, je me suis décidée à commander le Schmidt’s (même genre que le Soapwalla sauf qu’il y a une version non parfumée, donc dépourvue des huiles essentielles parfois irritantes).

Si vous l’essayez je vous conseille de garder la spatule qui est dans le pot, vous en aurez bien besoin pour détacher des morceaux du truc. On se croirait dans une carrière, il ne manque plus que la pioche et la lampe frontale.

Mais après il suffit de bien réchauffer les morceaux / miettes dans ses paumes avant de l’appliquer sous les bras.

Verdict : pas d’odeurs, pas d’irritations. Ca fait presque un mois que je l’utilise, pourvu que ça dure.
Par contre à transporter ça va être galère (pot en verre, lampe frontale, tout ça), à mon avis c’est le Vichy qui partira en vacances.

157 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

157 commentaires

  • #1 fuguensi le 8 avril 2015 à 9 h 10 min

    bonjour Hélène,
    D’abord Merci pour tes articles et vidéos toujours intéressants et pertinants… J’y ai déjcouvert beaucoup de choses, surtout le démaquillage à l’huile que j’adore.
    Pour le déo, j’ai eu biotherm bio que j’avais trouvé très bien…Mais je ne transpire pas beaucoup. l’as tu essayé ?

  • #2 Hélène (une autre) le 8 avril 2015 à 9 h 26 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Ah, l’épineuse question du déodorant! C’est l’un des trucs que j’aime le moins lorsque le beau temps (et la chaleur) pointent le bout de leur nez.

    J’utilisais l’été dernier (parce que l’hiver, je suis comme toi Hélène: j’ai décidé d’instaurer la jachère du déo) celui de chez Schmidt’s « fragrance free ». Sur le principe, il m’enchante (parce que bio, sans parfum, et tout le baratin), mais comme tu le dis: chaque matin, il faut l’attaquer au piolet. Or, quand on doit déjà réfléchir à garder les yeux ouverts sous la douche, ce n’est pas forcément chose aisée.

    Par ailleurs, au bout de quelques semaines, je me suis rendu compte que j’avais les aisselles complètement irritées, comme brulées. Donc sans parfum, certes, mais il doit quand même y avoir un ingrédient potentiellement irritant ou allergène dans la composition.

    Du coup, j’utilise à présent celui à la rose de chez Melvita (pour peaux sensibles): il n’a pas un pouvoir déodorant de malade, mais au moins il prend soin de ma peau. Qui dit mieux?

    Très belle journée à toutes et à tous!

  • #3 Pâquerette le 8 avril 2015 à 9 h 26 min

    hi hi copine de déo ! moi aussi j’ai ma saga :)

    Depuis plusieurs mois, j’ai essayé pas mal de déos dans une quête du déo parfait et sans matière radioactive. J’en ai essayé pas mal sans être convaincue par aucun (Garnier bio : trop de parfum, Vichy sans sels d’aluminium : zéro efficacité, Sanex Natur protect : pas mal un temps mais pas toujours efficace).

    Quant à tenter la journée sans déo, j’ai déjà essayé mais je sens rapidement le fennec :)

    – le soapwalla : je l’utilise depuis plusieurs mois. Je me suis ravitaillée récemment sur bazar bio et pour une raison étrange, la texture des déos que j’ai reçus n’est pas la même que d’habitude. C’est plus pâteux et moins crémeux que les pots que j’avais avant, du coup ça s’émiette plus facilement. Généralement j’en suis très contente mais par moments, je ne sais pas pourquoi, il se met à m’irriter (boutons rouges et sensation de brûlure). Et les jours de gros stress, il ne tient pas la route niveau odeur (amis de la poésie, bonsoir !). L’autre jour, au bureau, j’ai découvert avec horreur que le petit fumet nauséabond que je sentais venais bien de moi !!
    – le sanoflore : grosse déception, il ne marche pas du tout sur moi.
    – le déodorant Vichy anti transpirant 48 h Peaux sensibles ou épilées : je le mets les jours de grosse réunion au boulot parce que je sais qu’il est 100 % efficace (mais il est radioactif, j’aimerais trouver son jumeau en bio).
    – le Schmidt’s : je viens d’en recevoir un échantillon dans ma birchbox, je vais donc l’essayer, mais ce que tu dis sur la frontale et la spatule me décourage un peu…

  • #4 FéeClochette le 8 avril 2015 à 9 h 31 min

    Bonjour !
    Merci pour ce fou-rire matinal, j’ai failli éjecter ma gorgée de thé ! je t’imagine avec la lampe frontale, la pioche, la pelle, sur ton pot de déo :-)
    Sérieusement c’est compliqué ces histoires de déo, j’avoue que maintenant je fais un jour-sans une fois par semaine (le dimanche, quand je ne fais pas de sport, de sorties actives etc). Mais soit ils sont radio-actifs chargés en aluminium, soit ils ont des huiles essentielles, soit les deux (si si), et j’oubliais l’alcool aussi… et je ne suis pas très attirée par les déos solides (je suis pénible je sais ^^)
    Pour le moment je m’en tiens à mon Sanex Sensitive au lactoserum, il ne m’irrite pas, fait le job et comme je ne peux pas me permettre les auréoles dans les conférences / réunions, il assure aussi de ce côté-là.
    Mais si quelqu’un trouve le St-Graal qui fait le tout sans être plein de substances irritantes / radioactives etc, cela m’intéresse !

  • #5 Mimosa le 8 avril 2015 à 9 h 32 min

    « Par contre à transporter ça va être galère (pot en verre, lampe frontale, tout ça) » : ah ah ah :-)))

  • #6 Lou et Swann le 8 avril 2015 à 9 h 41 min

    Et oui, c’est bien d’une saga et d’une quête qu’il s’agit, trouver Le Déo !
    Pour ma part j’achète souvent le Ushuaïa Bio à l’hibiscus qui est efficace je trouve.
    Bonne journée
    Christine

  • #7 Mila le 8 avril 2015 à 9 h 47 min

    Bonjour
    Comme toi, j’ai adoré le Soapwalla, mais trop d’irritations! Dommage car il est super efficace et agréable à utiliser!
    J’ai aussi essayé le Schmidt’s (sans HE) = pareil!!!!! Et, c’est vrai qu’il est un peu chiant à utiliser.
    Le déo fait maison conseillé par Coline= idem.
    J’ai ensuite essayé un certains nombre de déo bio (dont le Sanoflore) = pas efficace.
    Je me suis donc résolue à retourner à mon Vichy, je suis dégoûtée!
    Je tiens beaucoup à utiliser des produits bio, et je suis convaincue que les anti-transpirants sont « mauvais », mais je ne peux pas accepter de sentir la transpiration, impossible!

  • #8 Brigitte le 8 avril 2015 à 9 h 49 min

    Merci Hélène pour le fou rire matinal! Le coup de la pioche et de la lampe frontale est un grand moment.
    Je ne connais pas ce genre de problème, j’ai la chance de pouvoir utiliser n’importe quel déodorant. Allez, courage! Je te laisse avec tes outils de mineur de fond!

  • #9 Joëlle Mahe le 8 avril 2015 à 9 h 52 min

    C’est drôle que tu parles de ce sujet car,justement depuis 6 mois que j’utilise le soapwalla j’ai décidé de changer .
    Première raison ,j’ai l’impression qu’il me bouche les glandes sudoripares car j’ai la zone douloureuse lorsque j’y touche !
    Deuxième raison , il me jaunie les aisselles ,oui madame !!! Je suis rose partout et hop jaune sous les bras !
    J’ai commandé le deo Avene hier soir (si j’avais su)
    Par contre il est vrais que depuis 6 mois aucune odeur désagréable ne gâche l’ambiance et j’apprécie beaucoup ce confort !!!
    Ah Hélène si tu n’étais pas là !!!!! Bizzz Joëlle

  • #10 Lisou le 8 avril 2015 à 9 h 55 min

    J’ai essayé le Schmidt’s mais version huiles essentielles. Très efficace mais au bout de 2 mois irritations ++ et j’ai eu plein de petites boules de peau qui se sont formées et qui ont du mal à disparaître malgré son arrêt depuis un bon mois.
    Je suis repassée au bien chimique à vrai dire et ça me convient ainsi.

  • #11 Sophie le 8 avril 2015 à 10 h 03 min

    J’ai déjà utilisé le Soapwalla et j’en suis très satisfaite mais c’est vrai qu’à la longue, (même si je n’ai pas la peau des aisselles sensibles), des petites rougeurs apparaissent. J’ai acheté le déo Schmidt’s au citron et à la bergamote, il est beaucoup moins facile à l’utilisation que le Soapwalla mais à part ça, il est très efficace. J’ai quand même l’impression que j’en utilise plus que le Soapwalla…

  • #12 Cheveuxauxvents le 8 avril 2015 à 10 h 12 min

    Bon, alors pour moi le déo, où il faut de la manutention des aisselles et de la pâte à déo, c’est juste no way niet bobo la cabesa loco loco papotib nein nein nein !
    En ce moment je tourne avec le déo L’Occitane à la Verveine, le Pureté de Lin de Sanoflore étant également très bien mais je trouve l’odeur un poil (poil, pour les aisselles, mourf mourf mourf) lourde pour mes délicats naseaux.

    Mais bon, je transpire très peu en général, donc je ne suis pas une référence…

  • #13 Yaya le 8 avril 2015 à 10 h 24 min

    Bonjour! Alors moi j’ai testé il y a quelques années le déco de lush aromaco. Sans aucune conviction au départ, puisque déjà les déos les plus chimiques fonctionnaient pas ou pas assez pour moi! Et bien depuis, il est adopté! Je l’applique sur peau mouillée en sortant de la douche. Son seul défaut pour moi, il fait des traces blanches si on en met trop… Donc faire attention. Voilà, il ne marchera peut être pas sur toutes, mais je conseille de l’essayer!

  • #14 Isah le 8 avril 2015 à 10 h 25 min

    bonjour,
    Moi aussi j’ai succombé au soapwalla que je trouve bien mais effectivement il peut être irritant à la longue. Surtout, il
    n’est pas assez efficace niveau anti transpirant pour moi lorsqu’il commence à faire chaud dans les bureaux ou le métro donc je le recycle pour les vacances à la mer cet été. Je suis revenu également à mon Vichy même si je sais qu’il n’est pas clean au moins il est efficace et pratique à transporter. Le déodorant clean, pratique, efficace (sans odeur et anti transpirant) n’est pas encore arrivé sur nos étagères !

  • #15 Poppylarousse le 8 avril 2015 à 10 h 30 min

    Coucou Hélène !

    Tu m’a fait mourir de rire avec ta pioche et ta lampe frontale xD J’utilise celui au citron vert et à la bergamote, dont j’adore l’odeur. J’en ai fait une revue et son aspect solide m’a aussi pas mal perturbée au début…
    (http://leboudoirdemarguerite.blogspot.com/2015/01/mon-deo-moi-cest-schmidts.html si ça t’intéresse de jeter un œil)

    Comme toi avant j’utilisais le Soapwalla, que j’ai adoré car méga efficace, par contre j’ai fini avec des irritations et taches brunes, alors je ne l’ai pas racheté. Sa texture crème me manque pas mal.

    Sinon je suis aussi en train de finir un Cadum à bille (celui avec le capuchon rose) ; c’est une daube sans nom… Il se range la tête en bas mais tout le produit fuit et coule dans le capuchon (cela dit celui en stick n’est pas mieux il a carrément fondu et inondé ma commode…), résultat t’en fous partout, et surtout niveau efficacité sur moi on dirait plutôt qu’il active les choses… Pour les jours où je sais que je ne fais pas de sport ou de marathon au boulot je le mets, histoire de le terminer parce que j’aime pas jeter gratuitement (surtout un truc que j’ai payé xD)…

    Bonne journée bises !

  • #16 Elise le 8 avril 2015 à 11 h 02 min

    Ah chouette, contente qu’il te convienne ! J’utilise le Schmidt’s à la bergamote et au citron vert depuis l’été dernier dont je suis absolument fan de l’odeur. J’avais acheté le Soapwalla qui sur moi, a été un échec cuisant et pour cause : mes aisselles sentaient encore moins bon que si je ne portais rien du tout. Je l’avais essayé même les jours de glandouille, où en règle générale je n’ai pas besoin de mettre de déo, et même sans rien faire, mes dessous d’bras avaient une petite odeur poivrée désagréable ! Sûrement une réaction à une huile essentielle. Pour celles qui ne supportent ni l’un ni l’autre, je conseille le déo doux Cadum, il est sans sels d’aluminium, hypoallergénique et tout et tout. Bonne journée à tous !

  • #17 delphine le 8 avril 2015 à 11 h 03 min

    J’ai utilisé pas mal de temps aussi le Soapwalla. Il a aussi fini au bout de trois mois par me procurer des irritations quand j’y avais recours quotidiennement. Par contre, en essayant de mettre un peu le hola et de ne plus en mettre tous les jours, j’ai eu nettement l’impression d’un cercle vertueux à savoir que, plus je l’utilisais, moins j’avais besoin d’en mettre et que je pouvais désormais très facilement me passer de déodorant deux/trois jours de suite en hiver (et sauter un jour sur deux en été), sans que ce soit un problème (à condition de ne pas faire de sport). C’était loin d’être le cas avant. Je crois que j’avais également à l’époque lu un ou deux témoignages allant dans le même sens, qui liait cela à une action longue des huiles essentielles. Je ne suis pas spécialiste et je ne sais pas si cette possible explication est totalement farfelue, mais ça a eu en tous cas l’avantage de supprimer toutes mes irritations (ça et le fait de l’appliquer en tapotant doucement et de ne pas frotter). Voilà, après, je comprends que cela puisse en rebuter certaines de ne pas mettre du déodorant certains jours, mais de mon côté, j’ai trouvé cela plutôt libératoire !

    J’ai aussi essayé le Schmidt qui est très bien, j’aime le fait qu’il soit sans huiles essentielles et très neutre. Je pense cependant qu’il faut rester attentive au fait de l’appliquer délicatement, comme le Soapwalla. Et de toujours penser à hydrater quotidiennement sa peau à cet endroit.

  • #18 voisinedu48 le 8 avril 2015 à 11 h 14 min

    In love du Keops de Roc depuis plus de 20 ans <3
    (après une allergie aux déos de supermarché si grave qu'elle s'était terminée en chirurgie!)

  • #19 charlotte le 8 avril 2015 à 11 h 18 min

    Salut Hélène,
    Suite à un de tes articles je me suis aussi penchée sur le cas déo naturels.
    Je n’ai pas opté pour le Soapwalla, n’étant pas fan de la fragrance de menthe, mais pour le Schmidt’s qui est plus diversifié au niveau des senteurs et carrément moins cher ! Et je dois dire qu’il est parfait pour moi!! J’ai tendance à pas mal transpirer et ce déo est un vrai miracle!! Pas d’odeurs du tout et pas d’irritations pour ma part depuis 8 mois que je l’utilise. Ylang Ylang/calendula est très bien (surtout que le calendula a des vertus apaisantes) et j’ai également testé Lime/bergamote. J’avais peur que le citron tourne sur la peau et après plusieurs tests (en soirée, en journée et pendant le sport) rien à dire. L’odeur d’agrume est assez présente mais s’estompe rapidement et fait le job à merveille!!
    Pour celles qui veulent s’essayer, je conseille vivement le Schmidt’s (la prise de risque à $9 le pot est minime) et beaucoup de mes amies, que j’ai converti, en sont également ravies!!!

    Merci pour tes articles :)

  • #20 Little Parisienne le 8 avril 2015 à 11 h 20 min

    J’avoue que j’ai la flemme de me pencher sur la question. Je suis adepte des déodorants anti transpirants (EVIL absolu, non?), pratiques, efficaces, et pas galères à poser après la douche. Mais bon, si un jour un bon déo capable de résister à la chaleur, au running matinal et facile à appliquer voit le jour, je m’y mettrai.

  • #21 Little Parisienne le 8 avril 2015 à 11 h 21 min

    Bonne journée à toutes te tous, pardon, je m’incruste avec peu de politesse aujourd’hui!

  • #22 anna le 8 avril 2015 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai lu quelque part que ce qui était irritant dans le Soapwalla (et autres déodorants en crème du type, hormis les huiles essentielles bien sûr), c’était aussi le bicarbonate de soude, qui est quand même une poudre, et du coup il était préférable, au lieu de le masser, de le tapoter sur la peau, du coup les grains de bicarbonate irriteraient moins les aisselles. Après ça reste à voir et à tester, et surtout en fonction de la sensibilité de chacun! Moi j’utilise le Schmidt’s Bergamote-Lime en ce moment et je le trouve très bien!

    Bonne journée!

  • #23 Pomponette le 8 avril 2015 à 11 h 23 min

    Plus ça va et plus je me dirige vers des produits « naturels », le moins agressif possible. Personnellement j’utilise le deoroche (en mode galet) que je trouve assez efficace (en tout cas sur moi). J’en avais assez des marques de supermarché qui ne fonctionnaient absolument pas!

  • #24 gaelle R le 8 avril 2015 à 11 h 24 min

    Ahah, j’ai bien ri avec l’histoire de la pioche et la lampe frontale, ça fait du bien de bon matin.

    Sinon faisant souvent de l’eczéma au niveau des aisselles, et encore plus lorsque je transpire, avec des démangeaisons, en plus du traitement le soir,en cas de crise, je suis toujours à la recherche du déo parfait.

    Jusqu’à présent le vichy comme le tien ne me réussit pas trop mal, et tient bien toute la journée.
    Et avant d’aller au sport, j’essaie le même mais pour peaux sensibles et épilée, celui avec le capuchon blanc.

    Je note alors de ne pas essayer le sanoflore, vue qu’il a l’air de ne pas trop fonctionner sur plusieurs personnes.
    Et je retiens celui ci, peut être que je vais l’avoir dans la birchbox pour essayer,

    Merci pour ce retour

  • #25 Farida le 8 avril 2015 à 11 h 29 min

    Bonjour Hélène
    peut-être une solution alternative aux produits nocifs la pierre d’alun qui ne coûte pas très cher et qui dure longtemps
    on peut la trouver dans les épiceries arabes ou alors natures et découvertes ou magasins bio
    belle journée ensoleillée à toutes et tous

  • #26 Hélène le 8 avril 2015 à 11 h 36 min

    fuguensi: nope, pas essayé.

    Hélène (une autre): ah mince, même sans parfum ça finit quand même par irriter ? Alors là ça craint !
    Perso j’hydrate toujours soigneusement la zone tous les matins, j’espère que ça va m’éviter cette réaction !

    Pâquerette: ne sois pas découragée, j’en ai rajouté parce que j’adore ça ;-)

    FéeClochette: my god, radioactif + huiles essentielles, c’est fort quand même !

    Joëlle Mahe: a priori le déo Avène ne marche pas (pas assez costaud), mais tu nous diras, on aura peut-être un miracle avec toi ;-)

    Lisou: je finirai peut-être par faire ça, ce qu’il y a c’est que le Soapwalla était bien plus efficace que le Vichy, c’est surtout ça qui me motivait (et a priori c’est pareil pour le Schmidt’s).

    Isah: ah non le Soapwalla n’est pas du tout un anti transpirant (mais ça m’étonnerait qu’on trouve ça en bio, ça me semble contre la philosophie bio, non ? ;-).

    delphine: oh mais c’est très intéressant ! Je vais peut-être essayer de faire alors, parce que quand même le Soapwalla me manque ! (j’hydrate toujours mes aisselles, je sais que ça freine les irritations).
    Merci pour ces infos !

    voisinedu48: utilisé pendant des années, plus aucune efficacité sur moi aujourd’hui.

    Little Parisienne: je comprends parfaitement ta flemme. Moi je le fais surtout parce que ça a pour moi un côté ludique, quête etc (chacun ses délires ;-).

    anna: delphine dit la même chose, donc je réessaierai sans doute en tapotant. Merci !

    gaelle R: ouh oui si tu es sujette à l’eczéma à cet endroit il faut que tu fasses gaffe à ne prendre que des produits bien doux ! (enfin j’imagine que tu le sais ;-)

    Farida: oui mais il faut faire attention à prendre une vraie de vraie pierre d’alun, car celles synthétisées peuvent contenir des sels d’aluminium (on n’en sort pas).

  • #27 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 8 avril 2015 à 11 h 40 min

    Je suis aussi une adepte du Soapwalla, très simple à utiliser. Je voulais essayer le Schmidts après, car il est un peu moins cher, mais la spéléologie ne m’a jamais trop attirée. Sinon, j’ai vu une recette de déo fait maison ici : http://friendly-beauty.com/2014/08/22/passer-aux-deodorants-naturels-le-guide-ultime/#more-5050

  • #28 Elodie le 8 avril 2015 à 11 h 49 min

    Aîe, idem pour moi et le Sanogflore, pas assez efficace finalement (sauf en hiver par -10°C). J’ai tellement détesté mes aisselles de me faire un sale coup à retardement avec le Schmidt’s, il était impeccable. Mais non, au bout de plusieurs semaines je me suis payée des irritations… Le bocarbonate trop dosé selon pas mal d’expertes en la matière. J’espère que c’est le bon pour toi en tout cas, moi je cherche encore.

  • #29 Stéphanie le 8 avril 2015 à 11 h 51 min

    Bonjour Hélène !
    Alors pour moi, THE déo, c’est celui en stick de Rexona : « Maximum protection » clean fresh scent.
    Depuis que je l’ai essayé je ne peux plus en trouver d’autre qui soient aussi efficaces !
    Bon évidemment ce n’est pas bio, il y a de l’aluminium…Mais il est efficace ! C’est un choix tout personnel, mais sentir la transpiration : impossible pour moi !!!

  • #30 valoli le 8 avril 2015 à 11 h 58 min

    voisinedu48: Tout comme Toi, je trouve ce déo parfait !! Ma mère l’utilise aussi depuis 25 ou 30 piges !!! Ca se peut ça ?!!

    Sinon, moi je suis passée à un déo Sanex, ben pas de souci pour le moment (depuis 6 mois….). We will see…
    Hélène, j’adore des post car on apprend toujours des choses intéressantes, et tu sais parfaitement passé du sérieux au plus drôle. J’ai A-Do-Ré le coup le passage de la carrière, pioche et lampe frontale ^^ :)

  • #31 missdior le 8 avril 2015 à 12 h 04 min

    Hélène, pour moi pas besoin de pioche et de la lampe frontale :))))))! J’utilise le déo de chez Kiko pas evident à trouver mais tres efficace sur moi !!!!

  • #32 adélie le 8 avril 2015 à 12 h 10 min

    Bonjour tout le monde,
    Pour moi le déo, c’est fini depuis des années! Ma dermato me prescrit un produt à appliquer une fois par semaine, le soir, et qui endort les glandes sudoripares. C’est magique et elle (ma dermato) n’émet aucune réserve. est-ce-que quelqu’un en pense quelque chose?
    Bonne journée à toutes et à tous

  • #33 sylvie;-) le 8 avril 2015 à 12 h 22 min

    ah ces deos quel dilemme! soft pour la santé ou efficaces?! ;-)
    ce qui m’intrigue ce sont ces déos qui fonctionnent et qui un jour ne font plus leur job…nos hormones doivent être dans le coup ;-)
    en tout cas ton article et les commentaires m’ont passionnée car je suis preneuse de tous les conseils dans ce domaine!

  • #34 laureen le 8 avril 2015 à 12 h 27 min

    Bonjour hèlene,
    Pour ma part, je ne supporte pas la plupart des déodorant du commerce.
    Sur le long terme, le soapwalla m’irrite aussi. Je soupsonne le bicarbonate de soude d’être responsable. Du coup,, j’alterne entre le déodorant au lin de sanoflore et le nuxe bio, qui sont pas mal. Ils ne tiennent pas sur toute la journée mais après avoir essayé presque tous les déodorants « naturels »/spécial peau sensible etc, .. ce sont les seuls que ma peau sensible et irritée supporte.
    je réserve mon déo soapwalla aux « jours extrêmes » mais je suis toujours dans la quête du déo parfait

  • #35 Pâquerette le 8 avril 2015 à 12 h 36 min

    Hélène: :)
    je te dirai si j’ai aussi sorti le burin pour le Schmidt’s !

  • #36 Zili le 8 avril 2015 à 13 h 08 min

    Merci pour cette « revue » déodorants.

    Pour ma part, j’utilise depuis quelques mois le schmidt. Je le trouve très efficace du point de vue odeurs, moins du point de vue transpiration puisque récemment un collègue m’a fait remarqué que j’avais chaud (et là j’ai remarqué mon tee-shirt mouillé au niveau des aisselles … :( ). Mais de temps en temps, il me provoque quelques irritations mineures. Et j’ai cassé la spatule, trop fragile à mon goût, que j’ai remplacé par un de mes ustensiles à ongles, en métal.

    Suite aux irritations, sur les conseils d’un collègue spécialiste de l’aluminium, j’ai testé le déodorant roger cavailles sans aluminium mais je n’en suis pas du tout convaincue et je suis donc retournée au schmidt.

    Bonne journée

  • #37 Hélène le 8 avril 2015 à 13 h 12 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: je n’en suis pas à faire mon déo moi-même, dieu m’en préserve ;-)))

    Elodie: ça fait moins d’un mois que je l’utilise, je crains donc le long terme…

    valoli: héhé ;-)

    adélie: c’est quoi ce produit ?

    sylvie;-): oui les changements sont toujours étonnants !

    Pâquerette: ;-))

    Zili: bon visiblement le Schmidt’s est irritant aussi à la longue pour beaucoup d’entre vous, cette quête n’est décidément pas simple !

  • #38 Nelly le 8 avril 2015 à 13 h 18 min

    Perso je suis adepte du schmidt’s lime et bergamote. Peu ragoutant à l’application certes mais très efficace et pas d’irritations en ce qui me concerne.
    Je l’ai testé à 35° à bangkok et pas une micro once d’odeur youloulouuuu!!

  • #39 Elisa le 8 avril 2015 à 13 h 19 min

    J’ avais trouvé le graal avec le Soapwalla, d’ une efficacité redoutable, je le portais tout les jours surtout au printemps/été et je me suis retrouvée avec des plaques rouges sous les aisselles et de fortes démangeaisons au niveau des aisselles et des seins :(
    Snif, donc maintenant je le mets seulement pour une grosse soirée ou une journée marathon sinon j’ ai le Sanoflore en spray qui est pas trop mal et le Ushuaïa à l’ orchidée….
    Je ne désespère pas d’ en retrouver un aussi efficace mais moins irritant…..

  • #40 Farida le 8 avril 2015 à 13 h 20 min

    il y a deux pierres d’alun :
    La pierre d’alun naturelle : POTASSIUM ALUN – La pierre d’alun synthétique : AMMONIUM ALUN

    on peut la trouver en pharmacie et demander la naturelle

  • #41 stephanie le 8 avril 2015 à 13 h 24 min

    bonjour helene,

    as tu deja essayé les deos de chez weleda ?
    pour ma part celui au citrus ou a la sauge sont efficaces sur moi aussi bien en ete qu en hiver . odeurs tres fraiches, meme mon homme les utilise.
    et en plus ils ne tachent pas les vetements .
    je ne connais pas du tout les deos solides en pot dont tu parles , je vais m’y interesser de suite !

  • #42 Eclosion d une fleur le 8 avril 2015 à 13 h 28 min

    Bonjour à tous
    Et bien moi après avoir hésité longtemps entre le soapwalla et le schmidt ‘ s j ai choisi le schmidt’s ( moins cher, et surtout plus d’avis favorables).
    Ça fait un mois que je l utilise et pas dirritations pour le moment, à voir par la suite!!!
    Niveau résultat très bien( juste une légère coloration de la peau, en même temps ça fait 1 mois que je n ai pas épilé cette zone » oups » donc c’est peut être les poils mais j’ y crois pas trop),en ce qui concerne l’ application du produit (un peu galere au début mais maintenant je l’ ai dompté). J’en prélève avec la spatule le pose sur ma peau et attend quelques secondes que le produit se rechauffe puis l’étale doucement.
    Pour ce qui est des autres mon avis est mitigé, le cadum rose ss sel alu efficacité 48 heures est pas trop mal, de même que celui de laroche posé ss sel alu également.
    Merci sur ce post d’actualité Hélène et bonne journée à tous.

  • #43 rachel le 8 avril 2015 à 13 h 54 min

    pour les récalcitrantes du deo il y a Etaxil (en pharmacie) que vous appliquez le soir et qui limite la production de sueur….sinon la pierre d’alun, naturelle qui dure des années…moi je l’humidifie avec une eau florale et j’ajoute une petite goutte d’HE de palmarosa, de lavande, ou de petit grain bigarade….efficace pour toute la journée et pas cher…il faut attendre un peu que cela sèche avant de s’habiller car il peut y avoir quelques traces blanches sur les vêtements foncés mais rien de grave….

  • #44 Katarina le 8 avril 2015 à 14 h 16 min

    Cela fait des années que je me documente sur les effets de l’aluminium sur l’homme et sans vouloir culpabiliser ni diaboliser la chose, je souhaite vivement encourager les femmes à choisir un déodorant qui n’en contienne pas !

  • #45 Stéphanie le 8 avril 2015 à 14 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part, je m’intéresse aux déos bios depuis peu. Je suis donc allée chez mon supermarché bio préféré et la conseillère m’a suggéré deux marques (parmi une multitude d’autres…) et donc j’ai opté pour le Dr.Mist ( je ne sais pas si ce produit est vendu chez vous cependant !). Jusqu’à aujourd’hui je le trouve très bien et ça me surprend même de savoir qu’un déo sans aluminium et toutes autres cochonneries puisse fonctionner. Le prochain que j’utiliserai (car j’adore essayer) sera celui de Weleda à la sauge. Un point à ne pas sous estimer (d’après la conseillère) pour ceux et celles qui veulent se débarrasser des odeurs corporelles, serait de prendre de la chlorophylle liquide qui possède énormément de propriétés bénéfiques pour notre corps dont celles d’oxygéner nos cellules et de désodoriser notre corps.

  • #46 Anne le 8 avril 2015 à 14 h 36 min

    Cela fait 3-4 mois que j’utilise le Schmidt’s (en version parfumée) car je trouvais que le Soapwalla n’était pas tout à fait assez efficace en cas de journée un peu trop intense (mais jamais un gratouillis/chatouillis).
    Je suis hyper fan, même si l’application est un peu déroutante (vive la mini pioche!): pas une odeur (jamais, même en allant courir en fin de journée), pas une irritation.
    Je vais faire le test d’en mettre dans un petit pot en plastique Muji pour partir en vacances une semaine, on verra ce que ça donne (surtout ne pas perdre la pioche au passage).

    Moi je l’aime bien cette saga du déo :-)

  • #47 Marion le 8 avril 2015 à 14 h 53 min

    Moi je transpire peu et ça ne sent rien mais je mets quand même du déo, c’est psychologique !
    Donc un déo même peu efficace me convient. Et comme mes aisselles sont de plus en plus sensibles (irritations, démangeaisons… mon chéri me dit que je ressemble à un petit singe quand je commence à me grattouiller, super glam en effet) je pense essayer des formules plus douces, plus saines. Pour le moment j’ai un Nivea tout bête mais je pense qu’il est responsable de mes démangeaisons. Le Sanoflore me dit bien, j’adore la marque et leurs odeurs et j’ai vu qu’il y’en a un autre différent, Nuage de fraîcheur… rien que le nom me donne envie !

  • #48 Et pourquoi pas New York le 8 avril 2015 à 15 h 08 min

    Les déodorants Weleda sont super! Efficaces, naturels, ne tachent pas, et ils sentent bon! J’ai jeté mon dévolu depuis des années sur celui à la rose car je suis dingue de cette odeur (discrète dans le deo et avec une odeur en fond d’huile essentielle, bien sûr) mais il y en a un à la sauge et un autre aux agrumes. Je suis fan! Seule inconvénient: c’est un spray dans une bouteille en verre… Mais il existe une mini bouteille pour la trousse de toilette :-)

  • #49 Rachel le 8 avril 2015 à 15 h 32 min

    Perso, j’utilise du bicarbonate de soude bio que je frotte dans mes mains puis applique rapidement sous les aisselles et je trouve que c’est le graal! Je suis hypersensible et je le supporte super bien. Je n’ai aucune odeur.

  • #50 Autumn le 8 avril 2015 à 16 h 06 min

    lol. (pickaxe, headlamp ;)) Les deos avec moi c’est comme les cremes contours des yeux- rien marche, tout irrite. (au bout de quelques mois, generalement) (les deos; l’irritation avec les creme des yeux c’est immediat ;)).

    J’ai trouvé, il y a 4 ou 5 ans maintenant, ceux d’Yves Rocher, qui m’ont jamais lâché jusqu’a la – (APART quand ils ont changer le formule grrr. Heureusement ils ont garder un seule « parfum » au formule d’origine (l’hamamelis) et j’en ai un peu pres 25 en stock, au frais et a l’ombre ;).

    C’est drolement particulier les deos.

  • #51 Hélène le 8 avril 2015 à 16 h 24 min

    Farida: yep c’est ce que je disais ici.

    stephanie: nope, pas essayé.

    rachel: encore faut-il le supporter, l’Etiaxil ;-) : http://www.monblogdefille.com/blog/le-feu-aux-aisselles

    Katarina: merci, j’aime quand les gens sont mesurés comme ça et ne poussent pas des cris hystériques en criant au Grand Satan devant un ingrédient, c’est beaucoup plus efficace (sur moi en tout cas).

    Stéphanie: j’ai entendu parler de la « désodorisation par ingestion », effectivement. Certaines plantes auraient la propriété de neutraliser certaines odeurs lors de la sudation (ce qui à mon avis tient debout, vu que selon ce qu’on mange on ne sent pas exactement la même chose, paraît-il=).

    Anne: « surtout ne pas perdre la pioche au passage » : ;-)))

    Et pourquoi pas New York: un spray dans une bouteille en verre ?? Bon sang il faut vraiment être motivé ! ;-) J’essaierai peut-être, cela dit, qqn d’autre a dit qu’il étaient top.

    Rachel: simplification extrême avec juste l’ingrédient actif, bravo !

    Autumn: 25 !!! Waow !!!

  • #52 nanon le 8 avril 2015 à 16 h 40 min

    Je suis un succube de l’enfer, adepte de l’Etiaxil depuis des années… J’en mets une fois par mois et je suis tranquille, pas de transpiration, pas d’odeur, bref, je ne m’occupe pas du tout de ça, quel bonheur ! Je supporte très bien le « classique » alors le modèle pour peau sensible ma fait d’horribles plaques… Succube je vous dis !

  • #53 Miche le 8 avril 2015 à 16 h 50 min

    Passionnant tout ça!!!
    Après avoir testé Lush (réaction cutanée et démangeaisons au bout d’1mois d’utilisation) j’ai bien sûr essayé le soapwalla et là …merveille…et puis après 2 mois d’utilisation nouvelle réaction cutanée sous forme de plaques rouges mais sans autre manifestation …après j’ai essayé celui d’Aésop qui est génial mais j’avoue qu’un déo à 27 euros c’est un peu too much pour moi… et depuis je suis revenue à Sanex Natur’Protect…. bofff bofff!!!!
    Mais que faire????

  • #54 Sophie-Pivoine le 8 avril 2015 à 16 h 52 min

    Décidément, même si je passe tous les jours, en général je n’ai pas le temps de commenter; là c’est mon jour ! :-))

    J’utilise aussi le SOAPWALLA mais perso je trouve que le déo de Welleda est encore plus efficace. Je le prends toujours au citron mais j’imagine que tous les parfums ont la même efficacité !

    Je n’ai jamais fait d’allergie ni à l’un, ni à l’autre mais le Welleda contient aussi des HE, donc celles qui ne supportent pas faites attention….

  • #55 Hélène le 8 avril 2015 à 16 h 56 min

    nanon: je voudrais bien être une succube aussi (même si la définition est en réalité assez éloignée du déodorant ;-)), mais hélas j’ai failli mourir des aisselles quand j’ai essayé Etiaxil ;-)

    Miche: ah oui 27 € pour un déo ça craint !

    Sophie-Pivoine: tu es la 3ème à chanter les louanges de Weleda, je finirai par aller voir ;-)

  • #56 jicky le 8 avril 2015 à 17 h 17 min

    très efficace et sans sels d’aluminium (mon critère++) ni parabens, le NUXE:
    http://destylesenaiguilles.fr/2014/06/28/le-deo-sans-aluminium-mon-crash-test/
    les USHUAIA ne sont pas mal non plus (avec le Vichy, je sens très vite le fenech… :-)

  • #57 Et pourquoi pas New York le 8 avril 2015 à 17 h 17 min

    Hélène: Oui en effet! J’imagine que ça va avec leur philosophie du « no plastic »… Ceci dit en laissant le gros flacon dans l’armoire de la salle de bain et en prenant le petit spray de 15ml pour les voyages, ça fonctionne pas mal. On tient 3 semaines sans problème avec :-)

  • #58 BeauteSubjective le 8 avril 2015 à 18 h 01 min

    Je confirme, pour ma part, le schmidt’s était très bien au début, mais depuis quelques jours je ressens une irritation. Je vais finir mon pot, (j’ai tenu 3 mois avec mon pot et il doit me rester un petite semaine d’utilisation) et après je pense passer au Weleda.

  • #59 Mariella le 8 avril 2015 à 18 h 01 min

    Bonjour à tous,
    La question du déo intéresse tout le monde …
    Personnellement j’ai trouvé que :
    – le déo d’Avène ne fonctionnait pas (autant ne pas mettre de déo).
    – Et quand aux Weleda, certes ils neutralisent les odeurs mais ça fait juste que la transpiration sent la sauge ou la rose. Donc pas top non plus, surtout quand on vous demande : c’est quoi ton parfum, ça sent bon … (oups, bah heu non…).
    En revanche, côté para : le déo de La Roche Posay, déodorant physiologique pour moi est mon meilleur déo. Il limite bien la transpiration (pas totalement soyons honnêtes) et neutralise totalement les odeurs. Combiné gagnant !
    Voilà pour les retours :)
    Bonne journée !!

  • #60 fouillisdemolly le 8 avril 2015 à 18 h 45 min

    Hello!

    Je sais que tu n’es pas fan de Lush… Mais as-tu déjà testé leur déodorant  »aromaco »?
    Il n’est pas complètement naturel, mais il ne contient pas trop de cochonneries et il est bien efficace.
    Par contre, il faut aimer l’odeur du patchouli! :-)

    Bonne soirée!

  • #61 Hélène le 8 avril 2015 à 18 h 50 min

    Et pourquoi pas New York: si le spray e 15 ml est en plastique, je veux bien ;-)

    fouillisdemolly: uh mon dieu, ça ne va pas être pour moi, le patchouli ;-) (mais merci !).

  • #62 adélie le 8 avril 2015 à 18 h 51 min

    Bonjour tout le monde,
    Pour moi le déo, c’est fini depuis des années! Ma dermato me prescrit un produt à appliquer une fois par semaine, le soir, et qui endort les glandes sudoripares. C’est magique et elle (ma dermato) n’émet aucune réserve. est-ce-que quelqu’un en pense quelque chose?
    Bonne journée à toutes et à tousHélène: ben en fait en ce moment c’est celui qui a failli te tuer des aisselles et qui je l’avoue est un peu désagréable pendant quelques minutes mais comme je dois voir ma dermato dans qqs jours pour autre chose, je vais lui demander une alternative à Etiaxil ou (xyl). J’en donnerai bien évidemment le nom :-) si toutefois il existe encore.

  • #63 Sandrine le 8 avril 2015 à 18 h 52 min

    Pour l’instant j’utilise le Sanex dermo no perfume, après avoir fait une belle allergie au natur’protect qu’ils avaient visiblement reformulé (allergie en 2j après un nouveau flacon, alors que je le supportais depuis looongtemps)…

    mais de temps en temps j’ai quand meme des irritations, alors je pense tester le La Roche Posay, je déteste tout ce qui est odeur fruitées ou florales en déo, je trouve toujours que ca fait too much entre le parfum, le déo, l’odeur du maquillage parfois etc…

  • #64 Et pourquoi pas New York le 8 avril 2015 à 19 h 40 min

    Hélène: Hahaha, non il est en verre bien sûr ;-))))

  • #65 Virginie le 8 avril 2015 à 19 h 41 min

    Bonjour Hélène,

    j’utilise personnellement le SANEX dermo active 24h sans sels d’aluminium, ni alcool ni parabens.
    Pas d’odeur en fin de journée, pas d’irritation même quand il fait très chaud.
    Il sent une odeur tres légère et tres fraiche et coûte 3 francs six sous chez Monop.
    Biz
    Virginie

  • #66 Amandine le 8 avril 2015 à 19 h 43 min

    Bonjour Hélène et merci pour cet article.
    J’ai un vrai problème de transpiration et après avoir utilisé de l.etiaxil (très efficace mais radioactif) j’ai opté pour le soapwalla.
    Comme toi j’ai été très contente de ce deo pendant un temps puis il m.a irrité la peau après plusieurs semaines.
    Je suis donc passé au schmidt mais je le trouve un peu moins efficace et plus contraignant à utiliser.
    Du coup j’ai réessayé le soapwalla et il ne m’irrite plus (parfois je mets un peu de creme hydratante la nuit en prévention mais c’est tout). Donc je pense que tu devrais réessayer le soapwalla, peut être que tu le tolèreras mieux.
    Je me demande si l’irritation n’est pas due à son application les jours qui suivent l’épilation.
    Affaire à suivre.

  • #67 ana.c le 8 avril 2015 à 19 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    étant allergique au parfum et sensible des aisselles, j’utilise le sanex dermo no perfume qui est très efficace.
    Mais en lisant tous ces commentaires et celui de Katarina, je suis allée voir la compo : présence d’aluminium !
    Finalement ,( pourtant ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler) je vais chercher un déo sans parfum ,sans alu, sans piolet , sans lampe frontale … allez hop!
    merci mbdf !

  • #68 Twentyandless le 8 avril 2015 à 19 h 46 min

    Hello! Ton article est super, merci pour tous ces avis!
    Je ne sais pas si tu connais les déos de chez Lush, mais ils sont super, sans odeur et sans trace! ;)

  • #69 Salomé le 8 avril 2015 à 20 h 05 min

    Alala oui une vraie galère ces déo !!

    En regardant tes vidéos, j’ai eu envie d’essayer un déo sans trop de cochonnerie, même si j’avais peur qu’un simple déo ne soit pas suffisant pour moi qui transpire beaucoup (transpiration émotionnelle principalement due au stress et malheureusement très odorante).
    Perso le Soapwalla me tentait bien mais toutes ses huiles essentielles me faisaient peur. Du coup j’ai acheté le Smichdts fragrance free parcequ’il avait l’air tout aussi bien. Mais mes craintes se sont confirmées. Déjà, il m’a irrité dès le début. Je pense aussi que c’est du au bicarbonate de soude (Baking soda). J’avais lu ou entendu sur un blog que ça pouvait causer des irritations.

    Et puis, niveau efficacité, c’est vraiment pas assez suffisant pour mon cas. J’arrivais le matin au boulot que limite je puais déjà.

    Ducoup, je l’ai mis de côté (car en plus c’est vrai que c’est un peu la galère à l’appliquer), et je suis retourné à mon anti-transpirant chimique + déo (liquide, facile à appliquer :) )toujours à porter de main en cas de « crise ».

  • #70 Minioule le 8 avril 2015 à 20 h 16 min

    Bonjour Hélène, le Soapwalla m’irritait également les aisselles, puis comme certaines l’on indiquées, j’ai essayé de l’appliquer en tapotant au lieu d’étaler et depuis tout va bien, plus d’irritations.

  • #71 Hélène le 8 avril 2015 à 20 h 34 min

    adélie: merci ;-)

    Et pourquoi pas New York: damned !! ;-)

    Virginie: je l’ai acheté aussi, je ne le trouve pas totalement convaincant niveau odeurs (un peu comme le Sanoflore, pas mal mais pas parfait).

    Amandine: l’épilation ne peut pas jouer sur moi vu que je suis épilée au laser (mais en effet il est déconseillé d’appliquer le Soapwalla après un rasage ou une épilation).

    ana.c: « sans parfum ,sans alu, sans piolet , sans lampe frontale » : ;-)))

    Salomé: je me permets de signaler qu’en cas de transpiration vraiment gênante, les injections de botox dans les aisselles sont hyper efficaces (mais on est d’accord, on est loin du déo ;-).

    Minioule: ahhhh, il faut que j’essaye ! Merci à toi et à toutes celles qui ont donné cette info !

  • #72 vanverde le 8 avril 2015 à 20 h 39 min

    J’utilise depuis plusieurs années le narta, bleu, sans sels d’aluminium mais avec de l’alcool. Donc efficace mais après rasage, je me transforme en Céline DION. Je pousse les mêmes cris.

  • #73 Mistiquette le 8 avril 2015 à 20 h 56 min

    Bonsoir,
    Merci Hélène pour ce billet! Le sujet du déo m’intéresse! J’utilisais bcp keops de Roc mais vu les cochonneries qu’il y a dedans, j’ai laissé tombé et utilisais le déo de Cadum, sensé être plus neutre en cochonnerie.
    Je suis très sensible à ce que je peux mettre sur mes aisselles car il y a eu 2 cancers du sein chez moi… :-( Du coup, je suis en quête d’un déo efficace et plutôt bio. Le weleda a l’air d’être pas mal, j’essayerai. L’efficacité que je recherche est surtout niveau odeur car, depuis mon accouchement et la pose d’un stérilet en cuivre, bonjour les dégâts…et c’est hyper gênant au quotidien!
    J’espère que j’arriverai à trouver mon graal!
    Belle soirée

  • #74 flo le 8 avril 2015 à 21 h 04 min

    En effet c’est galère de trouver un bon déo, perso ma gynéco m’a déconseillé les déos à base de sels d’aluminium, sels d’alun compris. Du coup, j’utilise un Sanex sans sels d’aluminium super glamour ! Mais efficace ! Bonne soirée !

  • #75 Cheveuxauxvents le 8 avril 2015 à 21 h 19 min

    Et pourquoi pas New York: oh j’adore Weleda, je crois que je vais donc en essayer un… s’ils ne contiennent pas d’alcool, evil absolu de mes aisselles

  • #76 Cheveuxauxvents le 8 avril 2015 à 21 h 22 min

    Cheveuxauxvents: et puis finalement non pour le Weleda vu que le premier ingrédient cité dans la compo est l’alcool…

  • #77 Cheveuxauxvents le 8 avril 2015 à 21 h 25 min

    Virginie: moi le San ex il m’irrite! Impossible de concevoir un produit à tolérance universelle décidément…

  • #78 Eve le 8 avril 2015 à 21 h 36 min

    Bonsoir Hélène,
    bonsoir à toutes et tous,
    Je ne te suis pas depuis longtemps, Hélène; donc je ne sais pas si tu as déjà essayé la pierre d’Alun de Panama Laino.
    Je l’utilise depuis des années et c’est super efficace…sur moi en tous cas ;-)
    Sans parfum et sans trace, elle ne tache pas les vêtements. Hypoallergénique, sans alcool, sans conservateur, sans colorant, sans paraben, sans chlorhydrate d’aluminium, elle offre une tolérance optimale! Top!
    Economique, un stick dure des années!
    Belle soirée :-)))

  • #79 Marielou le 8 avril 2015 à 21 h 57 min

    Salut! Moi j’ai depuis tjrs une odeur de sueur qui me derange, et j’ai trouvé le Graal en le deo Kheops roll-on, mais le roll-on EN VERRE, pas en plastique (j’ai l’impression que c pas le meme, en tout cas il avait drolement moins bien marché sur moi!)

  • #80 enjoynathalia le 8 avril 2015 à 23 h 03 min

    J’suis bluffée par tous vos commentaires et recherche du St Graal …
    Moi , je donne dans le radioactif si je vous suis bien , et je n’ai rien à signaler ..
    Je note d’essayer celui de weleda à l’occasion car j’ai testé plusieurs de leurs huiles et je les adore .

  • #81 Lou le 8 avril 2015 à 23 h 20 min

    XD je te vois trop avec ta lampe frontale en mode géo-expedition :D ton humour me fait toujours autant rire ;)
    moi j’ai celui a la bergamote et au citron. Au début nickel et au bout d’un mois et demi d’utilisation j’ai commencé a avoir des plaques rouges. En attendant d’acheter l’autre (sans HE) parce que c’est quand même 9€ et que je suis étudiante (donc à moins de manger mon deo a la fin du mois je me dois de faire des économies) je mets une creme le soir. Moyennement glamour je vous l’accorde. Mais bon sa calme.

    Tu nous fera un point d’ici quelques semaine qu’on suive un peu l’évolution ?

    Merci pour cet article en tout cas, il tombe à pic pour moi
    Bises :)

  • #82 Gwen le 8 avril 2015 à 23 h 53 min

    Coucou,
    Juste info, en passant par quelques commentaires, un truc qui me fatigue et m’amuse !! (Ça depend des jours !! ) les pierres d’alun contiennent Toutes de l’aluminium !!
    Apres l’aluminium n’est polémique que sous certains sels !!
    Je ne donne pas ici mon avis pour dire de l’utiliser ou pas car il y a des sujets que je préfère eviter ( des fois que quelqu’un aurait un troisième bras qui lui serait apparu à cause de l’aluminium!!)
    Par contre merci pour ce sujet qui contrairement à ce qu’il y paraît m’intéresse !!
    Ps: en sachant ca regardez les pubs pour déo !! 3 baratins possibles:
    – sans sel d’aluminium
    – naturel, à la pierre d’alun,…(donc jamais dit sans alu ! Ahan ah )
    – sans aluminium chlorohydrate !!
    Et puis Apres on dse débrouille avec ca !! Tu veux pas sentir mauvais ou un troisième bras ou… L’aluminium on sait pas trop si le risque n’est pas une légende urbaine mais la peur fait vendre !!!

  • #83 julie le 9 avril 2015 à 4 h 54 min

    Bonjour Hélène ! Ah ! les déos ! Au Québec, il y a la cie Druide -bio qui offre de très bons produits….par contre leur déo Citrus…Aille ! m’a complétement brûlé les aisselles. Une chance que j’avais sous la main du beurre de Karité que j’ai appliqué pendant 4 jours sinon je crois que j’aurai fini à l’urgence hôpital ! Mais je tiens à préciser qu’ils ont d’autres excellents produits mais attention aux huiles essentielles. Faites un essai ! Donc, je continue d’utiliser le Black and White de Nivea, parfait et ne laisse de pas trace blanche ou jaune sur les vêtements. Je sais la compo pas évidente mais faute de mieux pour l’instant, je l’utilise.

  • #84 marie le 9 avril 2015 à 7 h 37 min

    Il te reste donc à tester avant l’été, le déo lavanila : naturel mais en « pot avec boule. » (classique quoi)
    ou les déo de la marque américaine également « chagrin valley ». certains sont sans HE et même sans bicar (apparemment dans le soapwalla c’est le frottement du bicar à l’application qui pourrait créer des irritations). là aussi ils sont en pot (type pot d’huile démaquillante de bodyshop)
    :)

  • #85 claire le 9 avril 2015 à 8 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai eu le même souci que toi avec le Soapwalla … je venais d’acheter le 2ème pot. Je n’avais pas eu de souci lors de la 1ère utilisation mais c’était en été … alors peut-être que les irritations sont dues au frottement des vêtements mais je n’en sais rien.
    Du coup, pareil, je me suis rabattue sur le Schmidt’s sans parfum et impeccable. Dans la même marque, j’avais testé celui au citron et je n’ai pas eu de problème. Du coup, je le reprendrais pour cet été et pour l’hiver prochain, je pense utiliser les déodorants Dr Hauschka ( rose ou sauge-menthe – j’ai une confiance absolue dans cette marque).
    Sinon, Nuxe-Bio a sortie une gamme au cédrat dont un déo, pour info.
    =)

  • #86 40 and so what le 9 avril 2015 à 9 h 00 min

    Pour moi c’est un bon petit sanex sans alcool, sans sels d’aluminium, sans parfum et hop, pour moi qui fait du sport c’est le top. Et je fais très attention qu’il n’y ait jamais de sel d’aluminium parce que depuis que j’ai fait un footing en débardeur, un matin d’aout au soleil avec un déo piquée à une copine, j’ai des traces brunes sur le pli de l’épaule (au niveau des aisselles et de la transpiration… car transpiration+soleil+sel aluminium = taches brunes !) … avec le temps ça part mais bon c’est moyen moyen… ma dermato dit d’être patiente…

  • #87 Audrey13 le 9 avril 2015 à 9 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai trouvé mon graal en matière de déo : le stick Sanex (la version classique)
    Il est parfait : trouvable n’importe où, prix ridicule, aucune réactions type picotement ou irritation compo acceptable (sans sel d’aluminium, paraben et alcool), odeur de propre (je déteste les odeurs sucrées encore plus pour une déo), et surtout une efficacité redoutable…..

  • #88 Sophie le 9 avril 2015 à 9 h 20 min

    Pâquerette: Pour la texture du Soapwalla, as-tu essayé de bien le mélanger ?
    Avec le transport et le chaud / froid, il arrive que la texture se transforme. Moi j’utilise un bâtonnet de buis pour bien mélanger la mixture avant de la mettre au frigo et obtenir à nouveau une creme.
    Pour info voici ce qu’indique la marque
    La crème peut être amenée à se ramollir ou à se séparer en cas de températures élévées. Il suffit tout simplement de la mélanger et de laisser une vingtaine de minutes votre déodorant dans le congélateur.

  • #89 Emie13 le 9 avril 2015 à 9 h 32 min

    Héhé tu m’as bien donné envie, je louchais sur ce déo depuis des mois.
    Pour ma part, j’utilise du Etiaxyl (ça inhibe totalement la transpiration, après je sais pas si c’est très recommandé, mais c’est ça ou alors j’ai les aisselles humides dès le milieu de journée, même avec du déo anti-transpirant, et y a rien de pire!)
    J’ai depuis des années le déo Touche de Nacre de Narta en bille. Après avoir testé la majorité des déo de para et de grande surface, disons que c’est le « moins mauvais » que j’ai trouvé, et l’odeur reste tout à fait convenable (ça sent le propre, doux, mais pas de parfum particulier)
    J’ai vu que le Schmit’s était vendu en mini-format avec pour 3€ de plus, toujours moins pratique qu’un bille, certes, mais peut-être idéal pour moi qui suit à la quête de la trousse de week-end la plus riquiqui possible ;-)
    Il parait que le « fragrance free » se met à dégager une odeur de karité au fil des heures, tu as remarqué ça ? Odeur qui serait parait-il masquée dans les versions ylang-ylang et citron vert.

  • #90 Audrey13 le 9 avril 2015 à 9 h 34 min

    Tiens du coup en parlant de déo, est-ce que je suis la seule qui met du déo en sortant de la douche le soir ????? Je sais que ça parait bizarre mais je ne peux pas m’en passer ( peut être que l’odeur de propre qu’il dégage y est pour quelque chose)…..

  • #91 Hélène le 9 avril 2015 à 9 h 46 min

    Eve: oui j’ai déjà eu des pierres d’alun, mais je trouvais ça chiant à utiliser (passer sous l’eau, ça dégouline dessus, tout ça…) ;-)

    Lou: je mets toujours ma crème corps sur les aisselles le matin, quoi qu’il arrive. Ca limite un peu les irritations.

    Gwen: « la peur fait vendre » : je pense qu’on pourrait utiliser ça comme slogan général de la cosmétique, quelle qu’elle soit ;-)

    marie: les Lavanila ont l’air bien mais ils sentent la vanille, ou j’ai tut compris de travers (je ne supporte pas la vanille) ?

    claire: d’après de nombreux commentaires, c’est le frottement du bicarbonate de soude contre la peau qui irrite, dans le Soapwalla (en plus des huiles essentielles pour certaines) et ça fait pareil avec le Schmidt’s nature si on étale en frottant.
    Visiblement il faut tapoter (ce que j’ai fait ce matin avec le Soapwalla, pour voir ;-).

    40 and so what: bon sang je ne savais pas que ça aussi c’était photosensible !

    Emie13: ah non je n’ai aps remarqué d’odeur de karité (et merci pour l’info du mini-pot).

    Audrey13: en effet ça ne semble pas indispensable si tu en mets aussi le matin ;-)

  • #92 Emie13 le 9 avril 2015 à 9 h 53 min

    Audrey13: Moi aussi je peux pas m’en passer après la douche du soir, transpirer dans son pyjama c’est pas génial. Mais le soir, je préfère la pierre d’alun plutôt qu’un déo classique :-)

  • #93 Pâquerette le 9 avril 2015 à 10 h 02 min

    Sophie: merci pour le tuyau, je m’en vais de ce pas la mélanger et la mettre au frais :)

  • #94 Sophie le 9 avril 2015 à 10 h 29 min

    Pâquerette: :)

  • #95 Audrey13 le 9 avril 2015 à 10 h 42 min

    Emie13: Merci pour ce partage, je me sens moins seule ;)

  • #96 Regardeleciel le 9 avril 2015 à 11 h 06 min

    Bonjour à tous et toutes

    Pour ma part j’utilise le bioderma. Il est d’une très grande tolérance. Cette fois j’ai fait un petit crash test à mon dernier réapprovisionnement sur sa version roller (celui avec le bouchon rouge) : aussi efficace que sur sa version spray, zero odeur et laisse les aisselles impeccables du matin au soir !
    La version spray a une toute petite odeur de frais ultra discrète à l’application et qui disparaît par la suite assez vite.

    Je pense que la version roller revient moins chère que le spray avec lequel on a forcément plus tendance à en mettre.

    Je l’utilise maintenant depuis au moins 2 ans et tout comme les produits de cette marque, je le trouve de bon rapport qualité puisque c’est un des moins chers de parapharmacie.

  • #97 Cami M le 9 avril 2015 à 11 h 17 min

    Bonjour à toutes et à tous !
    J’avais failli acheter le déo Soapwalla d’après tes conseils (j’ai très peur qu’un bras fluorescent me pousse dans le dos si j’achète un déo radioatcif ;-) ) mais quand tu as dit qu’il te faisait des irritations j’ai hésité. Et finalement j’ai acheté le Schmidt’s senteur Bergamot&Lime, aucun problème et efficacité hors pair ! Et tu as raison, il vaut mieux garder la spatule sinon bonjour les miettes de déo sous les ongles :/ (mais non n’ayez pas peur, ce déo est moins terrible qu’il en a l’air ! :p )
    En tous cas comme souvent, Hélène, tu me fais beaucoup rire avec ta façon humoristique de tourner les choses : « lampe frontale etc… » You made my day ! ;-)

  • #98 Hélène le 9 avril 2015 à 11 h 36 min

    Cami M: si les huiles essentielles (et le bicarbonate de soude) du Schmidt’s n’irritent pas ta peau, je pense qu’il n’y a pas de raisons que celles du Soapwalla le fassent ;-)

  • #99 pâte à crêpe le 9 avril 2015 à 13 h 06 min

    Hélène: Tapoter avec le schmidt’s il en faut de la technique!!!
    J’ai aussi ma frontale et ma pioche pour ce déo que j’aime bien mais pas tous les jours, des fois j’ai la flemme et parfois il m’irrite beaucoup.
    J’alterne avec mon déo chéri à la compo radioactive mais qui marche du tonnerre et surtout qui est sans parfum, pâte à crêpe oblige: le nivéa sensitive&pure. Il n’est pas facile à trouver mais il est top, je l’utilise depuis 1000 ans.

  • #100 Hélène le 9 avril 2015 à 13 h 50 min

    pâte à crêpe: je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de mettre un peu d’huile (genre jojoba) dans le Schmidt’s, pour le rendre plus docile ?

  • #101 Cami M le 9 avril 2015 à 13 h 56 min

    @Hélène : oui tu as sûrement raison, j’ai acheté le Schmidt’s assez récemment, donc je prie pour que mes aisselles le supportent sur le long terme parce qu’il est vraiment efficace sur moi, et je suis tentée par le Soapwalla du coup, pour sa texture pas « piolet-et-lampe-frontale-friendly » ;-)

  • #102 Autumn le 9 avril 2015 à 13 h 58 min

    Hélène: I know- it was sortof an accident; (I clicked on double the order) mais me voila fournie pour un petit moment ;)

  • #103 pâte à crêpe le 9 avril 2015 à 14 h 02 min

    Hélène: j’ai eu la même idée mais j’ai pas osé encore…. allez… je me dévoue j’essaie! je reviens demain pour le compte rendu du test!

  • #104 Hélène le 9 avril 2015 à 14 h 13 min

    Cami M: tu sais que si tu cliques sur la petite flèche en bas à droite d’un commentaire, ça te mets direct le pseudo de la personne à laquelle tu réponds, dans ton comm’ à toi (et donc tu n’as pas besoin de les écrire toi-même) ?
    Et en plus si après on clique sur les pseudos dans ton comm’, ça nous renvoie sur la personne à qui tu réponds, ce qui permet de suivre une conversation entière, ce truc est très bien fait ;-)
    (note bien que je ne dis pas ça pour t’ « engueuler », mais pour t’informer et te faciliter les choses ;-)

    Autumn: ;-))))

    pâte à crêpe: aha ;-)) J’allais me dévouer aussi, mais du coup je vais courageusement attendre ton retour ;-)

  • #105 pâte à crêpe le 9 avril 2015 à 14 h 17 min

    Autumn: Je viens de me souvenir que, le Yves Rocher à l’hamamélis, c’était mon déo d’il y très très très longtemps; merci pour ce petit flash back en arrière!!!

  • #106 Fanny le 9 avril 2015 à 18 h 39 min

    Bonjour Hélène,

    Je lis souvent à propos du déodorant soapwalla, que ce sont ses huiles essentielles qui causent les irritations. Personnellement je n’utilise comme déodorant qu’une goutte d’huile essentielle de palmarosa sous chaque aisselles (même après rasage) et pas de problèmes. Après je n’ai jamais utilisé de déodorant bio avec du bicarbonate de soude (type soapwalla justement) car d’après mes lectures sur le sujet, il peut causer des irritations après un certain nombres d’utilisations, effectivement le ph du bicarbonate de soude est trop basique pour une utilisation quotidienne. Enfin voilà, on a chacun notre sensibilité aux huiles et on ne peut pas les mettre totalement hors de cause, en tout cas moi celles qui sont présentes dans le soapwalla (sauf la bergamote que je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser) je n’ai jamais eu de problème à les utiliser pures sur ma peau, je dis bien MA peau hein :) . Enfin voila, juste une piste de réflexion…

  • #107 Hélène le 9 avril 2015 à 19 h 00 min

    Fanny: c’est très intéressant ! C’est vrai qu’on a très souvent tendance à avoir « peur » des huiles essentielles (moi la première) et du coup à leur attribuer plein d’effets, alors que si ça se trouve c’est un autre ingrédient, donc ici le bicarbonate de soude (pas mal de lectrices ont en effet souligné en commentaire qu’il était irritant pour la peau).

  • #108 Khed le 9 avril 2015 à 19 h 11 min

    Coucou,

    Ai découvert la vraie pierre d’alun (pas le truc de synthese dans les deo) se vend partout maintenant, se fait en stick, se garde une éternité donc économique et aucune odeur de transpiration de la journée!!! Et naturel en plus…parfait.

  • #109 Audianebricole le 9 avril 2015 à 21 h 37 min

    je suis en train de me rendre compte que je prends le temps de commenter ici que les articles qui parlent déo ici, bien que je lis tout le reste.
    La dernière fois que tu avais évoqué les irritations du au soapwalla, je me félicitais que pour ma part ce ne soit pas le cas et depuis quelques semaines le voilà qui me démange, du coup pour le moment j’ai un déo home made avec les recettes de Et pourquoi pas Coline et de Friendly beauty qui sont sensiblement les même et super faciles en attendant de trouver moi aussi le saint graal. Je n’ai mis que très peu d’huile essentielle et pour le moment mes aisselles se portent bien. Vive le glamour. Le Schmit’s, le matin il faut que ça aille vite, alors s’il faut y aller à la pioche, je ne sais pas si je vais tenter.

  • #110 powhatan le 9 avril 2015 à 22 h 58 min

    Je suis aussi adepte de la pierre d alun efficacite economie incroyable dur tellement tellement longtemps et comme tu dis khed c est nature nature existe zussi en spray dans les boutiques bio.

  • #111 Autumn le 10 avril 2015 à 1 h 27 min

    pâte à crêpe: :):) (et ca me rassure qu’ils vont continuer a le produire, ce petit deo! :))

  • #112 Hélène le 10 avril 2015 à 10 h 01 min

    Audianebricole: j’ai tapoté le Soapwalla hier et le Schmidt’s ce matin, puisque visiblement c’est le frottement du bicarbonate de soude qui irrite la peau, le geste fonctionne très bien avec les deux, aucun problème.

  • #113 pâte à crêpe le 10 avril 2015 à 10 h 52 min

    Hélène: Bon, j’ai touillé mon schmidt’ds hier avec de l’huile d’amande douce. il m’en restait une moitié de pot, c’était un peu pénible à faire mais ça marche: j’ai une pâte et ce matin, ça n’avait pas durci et c’était donc très simple à étaler. Donc cool.
    Je vais bosser aujourd’hui, soleil+vélo+boulot, je serai à même de vous dire si c’est toujours efficace!

  • #114 Hélène le 10 avril 2015 à 10 h 54 min

    pâte à crêpe: aha ! Très intéressant ! Je suis sûre que ça va marcher aussi bien, il n’y a pas de raison.
    De mon côté j’ai tapoté au lieu d’étaler, ça fonctionne ;-)
    (j’adore toutes ces expérimentations, je trouve ça très dynamique et en plus ça me fait hurler de rire ;-).

  • #115 pâte à crêpe le 10 avril 2015 à 11 h 04 min

    Hélène: je me suis bien amusée effectivement à patouiller dans mon pot!!

  • #116 Hélène le 10 avril 2015 à 11 h 50 min

    pâte à crêpe: j’imagine ! (je sens que je ne vais pas résister longtemps à le faire aussi ;-)

  • #117 Cheveuxauxvents le 10 avril 2015 à 15 h 21 min

    Je suis attentivement les commentaires de ce post, et ça m’épate moi-même, moi qui pensais prendre la question du déo à la légère : en fait, non.

    Je m’étonne que personne ne souligne les méfaits de la présence d’alcool dans les déos. Pour mes aisselles, l’alcool est vraiment l’ennemi numéro 1, et c’est ce que je regarde en premier dans la compo des déos. Je sais qu’il y a quelques années, avant la prise de conscience sur les sels d’aluminium, l’angoisse collective sur le sujet du déo était bel et bien l’alcool. Je ne m’expliquais pas pourquoi on persistait à toujours produire autant de déos à l’alcool.
    J’ai mon explication maintenant : tout le monde s’en fout, on doit être finalement peu à éprouver de vrais effets négatifs… (voire juste 2 personnes : ma mère et moi)

  • #118 Hélène le 10 avril 2015 à 15 h 42 min

    Cheveuxauxvents: ;-)))))

  • #119 pâte à crêpe le 10 avril 2015 à 19 h 44 min

    Cheveuxauxvents: mais nooon on est 3 au moins!!!!

    Hélène: bon il est 20h presque, et pour ne pas y aller pas quatre chemins, tout va bien, je sens bon (c’est plus joli à dire que « je ne pue pas ») donc youpi, test concluant!! Ruez vous sur vos pots schmidt’s et patouillez le avec l’huile!!!

  • #120 Rêve le 10 avril 2015 à 20 h 07 min

    Emie13:
    J’ai commandé avant-hier le schmidt + le mini pot, citron vert.
    J’attends avec impatience de le recevoir et de le tester, et j’ai aussi envie du Weleda… alors que je suis très contente de mon mélange perso HE palmarosa + petit grain bigarade depuis des années.
    Mais bon, j’ai envie de changement et d’expérimentation ; ça doit être le printemps !
    (j’aime pas l’hiver : j’ai froid, il fait gris et sombre, ma peau est tout sèche, les collants me grattent… oui, j’ai des gros problèmes dans la vie!)

  • #121 Hélène le 10 avril 2015 à 20 h 43 min

    pâte à crêpe: ah oui « je sens bon » c’est très bien trouvé ! Yihaaaa, je vais aller patouiller alors ! ;-))

    Rêve: oui le côté euphorisant du printemps donne envie d’essayer de nouveaux trucs ;-)

  • #122 Bousbotte le 10 avril 2015 à 23 h 02 min

    Suite à tes posts, j’ai commandé il y a 3 mois le Soapwalla et le Schmidt (bergamote & Ylang-Ylang) pour faire un test comparatif avec mon mari et un amie.

    Verdict : le Schmidt’s est dur, s’émiette (normal c’est du beurre de karité !). J’ai trouvé la même solution que
    Hélène:
    en le diluant avec un peu d’huile de massage (2c à soupe après l’avoir fait fondre 5 s au micro-onde). Ça donne une texture crémeuse géniale (ce qui évite la lampe frontale et la pioche !!!!) mon mari l’adore, et le trouve efficace alors qu’il transpire bcp.
    Les odeurs bergamote ou Ylang sont douces et très agréables.
    Pour le prélever, la spatule est nulle, trop petite : j’utilise une mini cuillère à thé (en argent ça fait très distingué ;-)

    Soapwalla : sur tes conseils, je mets bien du beurre corporel BodyShop avant, et pour l’instant pas d’irritations. J’aime bcp son odeur fraiche d’eucalyptus. On peut l’émulsifier avec un peu d’eau entre les doigts : il devient une crème super facile à étaler, sans les grains de bicarbonate !

  • #123 Bousbotte le 10 avril 2015 à 23 h 05 min

    * même solution que Pâte à crèpe
    pâte à crêpe:

  • #124 Christina le 11 avril 2015 à 9 h 53 min

    A la suite de ton article d’il y a quelques mois contant ton expérience sans déo, je m’y suis lancée.
    A un âge où la puberté est un lointain souvenir et la ménopause une musique d’avenir (relativement proche, merdum), en effet, le déo n’est pas indispensable, à une condition : porter des vêtements 100% naturel (coton et/ou viscose et/ou laine et/ou lin). Il suffit de 10% de synthétique (acrylique ou polyamide ou autre) pour que VLAN, je pue. Pas immensément, mais suffisamment pour que mon nez de chien de chasse le sente. Expérience très intéressante.
    Du coup, j’ai décidé de ressortir de mon placard magique un déo Avène (qui ne m’avait pas convaincue voilà quelques mois/années), pour les jours où je portais un soupçon de synthétique. Bilan : INEFFICACE ! Plutôt que de le re-ranger dans mon placard, je l’ai rangé… dans la poubelle ! Et j’ai racheté en pharmacie le déo radioactif qui me convient le mieux : Sudaxyl (version dolce, sinon ça gratouille).
    Je vais envisager de tester le Sanoflore (joli nom joli flacon). En revanche je suis peu tentée par le crépi à aisselles…

  • #125 Hélène le 11 avril 2015 à 11 h 28 min

    Bousbotte: hannnnn, on peut faire FONDRE le Schmidt’s ??? Mais c’est une révélation (je n’avais pas vu qu’il y avait du beurre de karité dedans, tu vois un peu l’experte beauté ;-)).
    Je sens que je vais essayer ça + l’huile ;-)
    Il semble que ce soit le frottement du bicarbonate de soude qui irrite la peau (idem pour le Soapwalla), plus que les huiles essentielles, donc on conseille de tapoter le produit au lieu de l’étaler.
    J’ai essayé avec les deux, ça marche.

    Christina: aha, donc les hormones sont bien en jeu là-dedans… pourtant les ados ne puent pas atrocement (à part des pieds), si ?

  • #126 Christina le 11 avril 2015 à 12 h 55 min

    Hélène: Euh… pour côtoyer près de 150 ados différents chaque semaine, je confirme : les ados ça sue ! Et pas que des pieds (mais surtout, c’est un fait). Mais fort heureusement, ils en sont conscients, donc après le sport, dans la salle de classe, ça pue atrocement… le déo !

  • #127 Hélène le 11 avril 2015 à 16 h 24 min

    Christina: merci pour cette info ;-))

  • #128 Cami M le 11 avril 2015 à 16 h 57 min

    Bonjour les filles et les garçons !
    J’ai lu hier une astuce beauté originale avec la pierre d’alun : elle serait apparemment très efficace en guise de base de teint pour les peaux mixtes à grasses ; il faudrait donc la mouiller puis la passer sur les zones potentiellement brillantes de son visage avant la crème hydratante et après le fond de teint… apparemment ça fonctionne du tonnerre ! J’en ai acheté une pour essayer car c’est économique et pour ceux / celles sur qui le fond de teint ne tient pas malgré la poudre matifiante et qui fuient les silicones ça peut éventuellement être une solution… A voir !
    @Hélène j’ai posté ce commentaire ici parce que souvent la plupart des gens utilisent la pierre d’alun en tant que déo, et c’est de revoir cet article qui m’y a fait penser… si tu veux que je le poste ailleurs dis-moi ;-)
    Belle journée à tout le monde !

  • #129 Hélène le 11 avril 2015 à 17 h 40 min

    Cami M: tu as très bien fait ;-) (nos grand pères utilisaient la pierre d’alun après s’être rasés, car elle a des propriétés astringentes et calmantes).

  • #130 Garance le 11 avril 2015 à 22 h 16 min

    Bonjour Hélène et tout le monde,

    C’est la 1ère fois que je poste un petit commentaire. Jusqu’à présent, je me régale de tes conseils, de tes favoris, de te découvertes!! Le sujet du déodorant bio est primordial pour moi, ayant une ado à la maison, je veux qu’elle se protège et s’hydrate avec des produits sains limitant les molécules chimiques. Le seul déo bio efficace sur elle c’est … ti dam …le vinaigre de cidre. Oui, oui je suis sérieuse : le vinaigre de cidre. Aucune irritation ( bien sûr, appliquer une crème hydratante après s’est rasée sinon irritation assurée, mais là je ne vous apprends rien;-) ) , aucune odeur, et cerise sur le gâteau : peu onéreux pour un produit cosmétique bio. Certes, c’est peu glamour, mais transvasé dans une jolie petite bouteille, ça le fait !!
    très bonne soirée et encore merci pour tes articles et tes vidéos

  • #131 Anahita le 11 avril 2015 à 23 h 16 min

    Helene, que j’ai ri avec la métaphore du minier dans sa carrière.
    Pour ma part, j’ai essayé le Sanoflore qui n’était pas trop mal, mais je préfère le Cadum au talc, je le trouve plus efficace sur moi.
    On va finir par devenir chèvre avec cette histoire de deo, parce que c’est une saga pour moi aussi!

  • #132 Anahita le 11 avril 2015 à 23 h 20 min

    Cheveuxauxvents: non, vous n’êtes pas seules, l’alcool dans les deos me brûle aussi atrocement!

  • #133 Hélène le 12 avril 2015 à 11 h 02 min

    Garance: ça alors !!

    Anahita: en même temps on s’amuse, parfois, à tester des nouveaux trucs bizarre ;-)

  • #134 Hélène le 12 avril 2015 à 11 h 05 min

    Bousbotte: j’ai testé le micro ondes et l’huile, j’adore ce genre d’expérience !
    Alors en effet 5 à 10 secondes suffisent largement, selon la quantité qu’il y a dans le pot (sur le dessus ça a l’air sec mais en réalité ça fond par par fond du pot).
    En revanche je n’ai mis que l’équivalent d’une cuillère à café d’huile de jojoba, et une fois sec le truc était à nouveau dur, prêt à être attaqué à la pioche (mais une pioche moins violente, je note).
    Je vais donc le chauffer à nouveau et rajouter plus d’huile.
    En attendant ça s’assouplit bien plus vite dans les mains grâce à ça, et c’est très facile à tapoter car la matière est bien moins sèche.
    Mille mercis pour tes infos !

  • #135 Rêve le 12 avril 2015 à 11 h 12 min

    Garance:
    Je me sers du vinaigre blanc depuis peu pour rincer mes cheveux, et ils sont très doux. Et aussi en guise d’assouplissant pour le linge. Odeur à masquer avec quelques gouttes d’huile essentielle.
    Je vais essayer pour remplacer le déo, vinaigre blanc ou de cidre, peut-être que ça fera pareil. Et il me semble que pour effacer les taches jaunâtres de transpiration, certaines personnes imbibent les vêtements de vinaigre blanc. La boucle est bouclée!

    Donc entre :
    – ma tambouille habituelle (HE palmarosa + petit gain bigarade),
    – le bicarbonate seul ( testé hier sur une rando de 2 heures : beaucoup de transpiration mais sans odeur, alors qu’en ce moment, ce n’est pas trop ça : le printemps, les hormones qui se réveillent… donc je valide!)
    – le Schmidt commandé dans la semaine
    – le Weleda que je risque de croiser en pharmacie prochainement…
    Je vais manquer d’aisselles pour tout tester ;-)

  • #136 Hélène le 12 avril 2015 à 11 h 16 min

    Rêve: « Je vais manquer d’aisselles pour tout tester » : ;-)))))
    (il faudrait faire un groupe de travail et se répartir les produits, sauf que le but est de savoir ce qui convient à chacune, et c’est rarement ce qui convient à la voisine ;-).

  • #137 Rêve le 12 avril 2015 à 11 h 32 min

    Hélène:
    En fait, je suis en vacances (plus d’ados qui empestent le déo – vanille chimique chez les filles – pouah!, comme l’a dit Christina: ).
    Bref, j’ai toujours autant d’aisselles qu’avant …, mais j’ai plus le temps, donc tout le loisir de tester le vinaigre, le bicarbonate etc en conditions « extrêmes » (reprise du sport) mais sans risque, puisque personne ne sera là pour supporter les éventuels dégâts olfactifs.
    Je viendrai au rapport quand j’aurai essayé tout ça!

  • #138 Hélène le 12 avril 2015 à 12 h 48 min

    Rêve: héhé ;-)

  • #139 Laure le 13 avril 2015 à 15 h 24 min

    Hello,
    Moi en 2008, j’ai été interpellée par cet article qui dit que c’est le savon qui attise l’odeur des bactéries au creux des aisselles…, j’avais essayé par la suite le « protocole » et ça marche ! :

    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-6022540.html
    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/article-25795476.html
    http://princesseaupetitpois.over-blog.com/tag/deodorants:%20grattounettes%20-%20poudres%20-%20pschitts%20-%20etc/

    Sinon il y a les déos de la marque SVR (en para), paraît qu’ils sont TOP !
    http://fr.labo-svr.com/products/deodorant-anti-transpirant-vegetal-roll-on/

    Bonne quête à vous aussi ! ;-)

  • #140 Bousbotte le 14 avril 2015 à 21 h 19 min

    Hélène: Salut Hélène,
    Bien content que ça t’amuse : moi aussi !!! (bon je suis chimiste ça aide…)
    Comme toi j’ai d’abord essayé avec 6 mL d’huile (10 % du volume total du pot de Schmidt plein de 60mL), puis encore 6 mL, etc, pour arriver à la texture crémeuse voulue (avec micro-onde et frigo entre chaque fois pour tester).
    En tout j’ai donc rajouté 4 fois 6 mL = 24 mL d’huile pour le pot de Schmidt plein de 60mL (soit 40 % du total)
    Comment mesurer ? j’ai cherché une cuillère qui contenait exactement 6 mL (6 g d’eau pesé à la balance) : la cuillère à entremet était idéale.
    Pour le Soapwalla, l’astuce est justement d’émulsionner entre les doigts avec un petit pschitt d’eau d’Avène : les grains de bicarbonate fondent et ils ne rayent plus les aisselles, du coup ca permet de pouvoir l’étaler sans irriter !
    Comme toi, mon mari et mon amie sont émerveillés par leur efficacité : plus efficace que TOUS les déos, même ceux au chlorhydrate d’aluminium ! (Moi je transpire peu donc ce n’est pas révélateur)

  • #141 Hélène le 15 avril 2015 à 10 h 13 min

    Bousbotte: hannn, merci pour l’astuce avec l’eau d’Avène, je vais réessayer comme ça (cela dit maintenant je tapote au lieu d’étaler, je pense que c’est déjà mieux).
    Et comme tu dis, ces deux déos sont plus efficaces que n’importe quel autre que j’ai essayé de toute ma vie.

  • #142 Joëlle Mahe le 15 avril 2015 à 14 h 30 min

    Bilan à 8 jours d’arrêt du saopwalla ?une abomination !
    Je ne savais plus ce que sentir la transpiration voulait dire et là
    Au secour !!!’
    Malgres ses petits inconvénients (coloré en jaune et bouche les glandes )
    Je viens de re commander ce deo qui est tout de même hyper efficace .
    Tu avais raison le Avene est absolument nul !
    Bon ben tant pis je ne ferai plus la Ola en débardeur !!!
    Bizzz Joëlle

  • #143 Hélène le 15 avril 2015 à 17 h 10 min

    Joëlle Mahe: sinon essaye le Schmidt’s, peut-être qu’il ne colore pas ? (sur moi aucun des deux ne colore, mais on ne sait jamais).

  • #144 Rêve le 1 mai 2015 à 17 h 19 min

    Rêve: Au rapport!
    Bon, je n’ai pas acheté le Weleda.

    Le vinaigre blanc, ça sent … le vinaigre, donc bof (parce que l’odeur reste, sur moi), et ça m’a un peu picoté.
    En rajoutant une huile essentielle, ça sent nettement meilleur, mais aucun intérêt pour moi qui habituellement me sert justement d’HE en guise de déo.
    Mais à la base, l’astuce de Garance: c’est le vinaigre de cidre, qui n’a certainement pas la même odeur. Mais j’aurais peur que cela me décape un peu… Bref, je garde le vinaigre blanc pour mes cheveux et le linge!

    Le Schmidt’s : j’adore!!! Et le côté spatule/granuleux ne me dérange pas plus que cela. Au coeur de l’hiver, j’imagine que c’est différent. Pour l’instant (3 semaines d’utilisation continue), le bicarbonate ne m’irrite pas. Mais j’avoue que je ne vais pas tarder à faire ma tambouille en suivant les recommandations de Bousbotte: , juste parce que ça m’amuse!
    Sinon, côté odeur, avec ce déo, et bien … rien! J’ai une version parfumée (citron vert je crois), mais quand je transpire, ça ne sent rien. Donc mes vêtements ne sentent rien (vous savez, au niveau des aisselles?).
    Et ça n’interfère pas avec mes parfums (j’aime bien changer), et ça, c’est vraiment top! J’adore l’odeur du Schmidt’s à l’application, mais j’adore aussi ne pas le sentir dans la journée (ni ne sentir la transpiration, évidemment).
    Bref, gros coup de coeur, car en plus, le prix est riquiqui, et le conditionnement solide, très pratique pour les déplacements!

    Fin du rapport – et du pavé, désolée! (Ai-je jamais écrit un commentaire bref et concis??)

  • #145 Hélène le 1 mai 2015 à 17 h 43 min

    Rêve: tu fais des paragraphes et dans ces conditions ton commentaire peut bien faire la longueur que tu veux ;-)
    Merci pour ton retour !

  • #146 Céline le 30 juillet 2015 à 9 h 48 min

    J’ai récemment découvert le deo de La Roche Posay sans alu, sans alcool etc etc et je l’ai trouvé plus efficace que le rexona que j’avais pourtant on a été servi par les grosses chaleur et il a rempli son office

  • #147 Mathilde le 28 août 2015 à 0 h 09 min

    Coucou Hélène et toutes et tous,
    Cet été je me suis repenchée sur tes articles spécial déos..
    J utilisais jusqu’à présent le schmidt’s fragrance free et j ai eu envie d’un deo plus pratique.
    Après plusieurs recherches, j ai commandé sur amazone le lavanila vanille pamplemousse. La consistance est semblable au schmit’s mais beaucoup plus pratique à utiliser..
    Pas besoin de la pioche, ni de jouer au chimiste.. Et surtout une super compo toujours bio ..
    Après un mois d utilisation, aucune irritation ..
    Quant à l odeur, je ne trouve pas qu’il sente la vanille mais plutôt le pamplemousse et le frais, sympa si on aime les agrumes .. Il existe plusieurs parfums et un sans parfum..
    Si tu as l’occasion et que tu aimes toujours le schmit’s , tu devrais essayer celui sans odeur ..
    Aussi efficace que le schmit ou soapwalla et pas de risque de 3ème bras..
    Bonne journée à tous

  • #148 Hélène le 28 août 2015 à 9 h 48 min

    Mathilde: ah, ça m’intéresse, Lavanila fait un tabac sur You Tube mais j’ai une horreur absolue de la vanille. Si tu dis que celui-ci sent le pamplemousse, je tenterai peut-être un jour ;-)

  • #149 Célia le 6 mars 2016 à 11 h 10 min

    Salut Hélène,

    Si jamais tu peux aussi utiliser comme déodorant les huiles essentielles « Palmarosa ». Moi qui ai des problèmes de transpiration, cette huile naturelle est un miracle.

  • #150 Lorelai le 24 mars 2016 à 15 h 28 min

    Je dois avoir 30 trains de retard sur tout le monde mais je viens de découvrir que le déo Schmidt existe aussi en stick…. https://www.ecco-verde.fr/schmidts-deodorant
    Bref, je commande et je viendrai raconter.

  • #151 Lorelai le 4 avril 2016 à 16 h 49 min

    Lorelai: Auto réponse pour le follow up !

    Hello,

    Donc reçu, testé, approuvé.
    Même efficacité que celui en pot, mais application plus aisée (une fois qu’on parvient à tourner le biniou pour faire sortir le stick, faut un peu de muscles et de patience !)

  • #152 Cami M le 19 février 2017 à 16 h 53 min

    Bonjour tout le monde !
    J’ai fait une découverte récente en matière de déo sans sels d’aluminium: ceux de la marque Clémence et Vivien. Je souhaite la partager parce que je trouve qu’il détrône celui de Schmidt’s…!
    Ce sont des déos en baume en pots en verre, sensiblement la même compo que les Schmidt’s. J’ai choisi de commander « l’herbacé » à la sauge et à la menthe poivrée dit « mixte », et en effet il sent agréablement le frais.
    La matière se prélève très facilement au doigt, donc nul besoin de piolet et lampe frontale ;-). Ils ne font malheureusement pas de taille voyage mais j’en ai mis sans problème dans un petit pot. Et niveau odeur: aucune !!!
    Autre bémol pour les personnes concernées : pas de déo sans huiles essentielles, mais je précise qu’il n’a pas un ressenti irritant et qu’on ne sent pas du tout de grains de bicarbonate gratter à l’application.
    Et en me documentant sur les huiles essentielles j’ai découvert un truc intéressant : la sauge limiterait la transpiration, serait antifongique, antibactérienne et limite donc les bactéries responsables des odeurs de transpiration (source : ce site entre autres http://www.naturalexis.com/bienfaits_de_la_sauge_salvia_officinalis_et_ses_vertus_therapeutiques.html )
    Je comprends mieux pourquoi je trouvais le schmidt’s à la lavande et à la sauge plus efficace que les autres parfums…!
    Voilà, je pensais que ces petites découvertes pourraient intéresser du monde :).
    Pour shopper le deo de Clémence et Vivien, ils en vendent sur amazon, des sites de produits bios et leur site (tapez la marque sur google, on voit tout de suite leurs points de vente en ligne).
    Voilà ! :)

  • #153 Hélène le 19 février 2017 à 17 h 37 min

    Cami M: merci pour ces infos ;-)

  • #154 Caro le 19 février 2017 à 18 h 48 min

    Bonsoir à toutes et tous,
    Comme certaines lectrices et certains lecteurs, ce que je ne supportes pas dans les déos bio c’est le bicarbonate. Rien n’y fait, très rapidement c’est top glamour mais ça me démange atrocement.
    J’ai acheté le schmidt’s spécial peaux sensibles sans bicarbonate en stick format voyage Géranium et bien sur moi et il fonctionne aussi bien que la version classique, même en « conditions extrêmes » (sport). J’avais peur que son efficacité soit liée au bicarbonate mais apparemment ce n’est pas le cas….
    Il existe aussi sans huiles essentielles mais je ne sais pas si en enlevant presque tous les composants, il est encore efficace ?
    Après, je suis qq’un qui naturellement transpire peu donc à voir…
    Enfin, je le trouve aussi plus crémeux et plus facile d’application que la version classique.
    Voilà, cela peut ê utile à celles qui se posent la question de différence entre les 2 versions….
    Bonne soirée !

  • #155 Hélène le 19 février 2017 à 18 h 58 min

    Caro: merci beaucoup pour l’info, il faudra que je le teste.

  • #156 Caro le 19 février 2017 à 19 h 10 min

    Hélène: Pour une fois que c’est moi qui peux t’être utile ;-)

  • #157 Cami M le 23 février 2017 à 11 h 53 min

    Bonjour tout le monde !
    Je souhaite partager une découverte en matière de déo sans sels d’alu, parce qu’il a tous les avantages du Schmidt’s sans ses inconvénients : le déo de la marque Clemence et Vivien. C’est un vrai baume, il se prélève très facilement à la main, et au niveau de l’efficacité : après avoir arpenté des rues pendant des journées entières et avoir bien transpiré, zéro odeur !
    Ils ont un site en ligne du même nom que meur marque, sinon certains sites bios le commercialisent, et même amazon (frais de ports pareils partout). Comme c’est une marque française ça revient moins cher que le schmidt’s. Pour ceux que ça intéresse, ils sont bios et vegans. Il y a 3 parfums disponibles. Ils contiennent du bicarbonate mais on ne sent absolument pas les grains, aucune irritation !
    Seul bemol : pas de déo sans huiles essentielles pour les femmes enceintes ou personnes allergiques.
    Voilà les filles et les garçons !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.