La roue verte

6 novembre 2009

la roue verte

L’autre jour une fille ultra sympa est venue me voir pour une leçon de maquillage. On a pas mal parlé boulot : étant l’une comme l’autre à l’origine de notre job, on avait des trucs à se dire ;-)

Le sien, de job, me plaît énormément : elle a développé un logiciel permettant de savoir quelles sont les personnes de sa région qui pratiquent le co-voiturage et d’être mis en contact avec eux.

Elle le vend (le logiciel) à des entreprises, des collectivités locales, et ça marche bien.

Je trouve ça génial (j’aime pas tellement les bagnoles et je trouve assez malin d’être quatre dedans au lieu d’un), et ça me fait super plaisir que des gens comme elle, entreprenants et pleins de bonnes idées, arrivent à vivre de ce qu’ils ont inventé.

Son site s’appelle la roue verte, allez donc jeter un œil, c’est très bien fichu.

47 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

47 commentaires

  • #1 Camille le 6 novembre 2009 à 8 h 50 min

    Bonjour les filles !

    C’est vrai que c’est une super initiative ! J’ai passé deux mois au Québec l’année dernière, et à chaque fois que j’ai bougé (pour aller à Quebec, à Montréal etc.) j’ai utilisé le système du co-voiturage et c’était vraiment très sympa, c’est un moyen de ne pas passer le trajet tout seul avec son lecteur mp3 et de rencontrer des personnes très chouettes :)

  • #2 Turquoise le 6 novembre 2009 à 8 h 55 min

    Hélène, tu es en train de virer progressivement écolo, c’est chouette ! Euh … j’ai pas dit baba à orteils crasseux , ne te vexe surtout pas !

  • #3 Stéphanie (mais une autre) le 6 novembre 2009 à 9 h 41 min

    Je profite d’avoir enfin deux secondes pour souffler ce matin pour rattraper mon retard ! C’est une super initiative tout ça, non seulement d’avoir cru en un projet et l’avoir porté à bout de bras (mais ça tu en es la preuve tous les jours, c’est un petit bonheur de voir que rien n’est décidé, on peut essayer autre chose !), mais en plus le covoiturage c’est bien pour pleins de raisons différentes, pas de voiture, pas de permis (ça c’est moi), départ imprévu et train à 12 000 €…
    Comme l’homme travaille en métro et moi à pattes ce ne sera pas pour nous tout de suite, mais qui sait ! Sur ces hautes considérations (;-)) je m’en vais reprendre mes activités normales et envisager de rester en vie… Bisous Hélène :-)

  • #4 Hélène le 6 novembre 2009 à 9 h 59 min

    Camille: yep, cette fille super a d’ailleurs rencontré des gens qui comptent dans son boulot, en co-voiturant.

    Turquoise: je me doutais que qqn ferait cette réflexion pas très réfléchie… je ne pensais pas que ce serait toi.

    Stéphanie (mais une autre): bisous ;-)

  • #5 kila le 6 novembre 2009 à 10 h 13 min

    Yees! quelle bonne idée!

    Me suis déjà inscrite tu penses bien, moi qui suis écolo bobo à orteils propres ;-), je suis à chaque fois désespérée quand je ne peux faire autrement que faire un long trajet seule dans ma voiture.

    Et je suis scotchée de voir qu’il y a des gens inscrits pour un trajet que je dois faire en train de ma grande ville au trou perdu Vosgien où je suis née, fin novembre. C’est vraiment chouette, pourvu que ça marche ;-)

  • #6 Hélène le 6 novembre 2009 à 10 h 17 min

    kila: c’est vrai, tu es inscrite ? Super !!

  • #7 kila le 6 novembre 2009 à 10 h 23 min

    Ben j’étais pas inscrite avant hein?!, je viens de le faire juste là maintenant après avoir lu ton billet du jour.
    Et oui, c’est super. Je compte bien l’utiliser dés que j’en aurai le besoin.

  • #8 Hélène le 6 novembre 2009 à 10 h 31 min

    kila: oui oui, c’est ce que j’avais compris ;-)

  • #9 Olly le 6 novembre 2009 à 10 h 36 min

    Je n’ai jamais rencontré d’écolo baba cool, et je fais des études dans le développement durable. Halte aux idées reçues!
    Sinon, belle idée, et moi aussi ça me fait rudement plaisir quand les gens vivent de leurs idées.

  • #10 Hélène le 6 novembre 2009 à 10 h 38 min

    Olly: moi aussi, je sais tellement ce que ça représente (aimer son job) que ça m’enchante littéralement de rencontrer des gens comme ça !
    Comme dit Stéphanie (mais une autre), c’est super motivant parce que ça prouve que c’est possible.

  • #11 kila le 6 novembre 2009 à 10 h 47 min

    HS : Olly: ha! ben si des écolo baba cool, y’en a hein! moi j’en vois plein quand je vais acheter mes légumes au marché bio du coin. Mais ce sont aussi des êtres humains, avec un cerveau et tout ça quoi, pareil que les écolo bobo pas toujours cool, ou les non écolo bobo très cool… ;-). Chacun ses convictions.
    Désolée Hélène de digresser sur ce sujet que tu n’aimes pas trop.

  • #12 laetitia le 6 novembre 2009 à 10 h 53 min

    C’est une super initiative et tu as bien raison d’en parler.
    C’est vrai que ce mode de vie est économique, même écologique. Dans mon boulot j’essai de le pratiquer au maximum, mais j’habite dans un petit village et ce n’est pas facile de mettre le covoiturage en place tous les jours.

  • #13 Cécile de Brest le 6 novembre 2009 à 11 h 01 min

    Il est clair que c’est une super initiative. Mais il y a un truc qui me chiffonne et qui m’empêchera toujours de faire du co-voiturage : on ne sait pas sur qui on tombe…
    Bien sûr, ça vient sans doute de mon caractère froussard mais quand même, si l’autre était psychopathe ou je ne sais quoi.
    Je suis hyper sérieuse, il n’y a que moi qui pense ça ?

  • #14 Olly le 6 novembre 2009 à 11 h 03 min

    kila: Oui, évitons les digressions qui énervent tout le monde, même si j’ai parfois du mal à ne pas parler de ma passion…J’ai une amie qui a rencontré son mari par co-voiturage aussi, sur une note romantique. Elle s’est aperçue qu’il était amoureux d’elle quand après un déménagement il a continué à venir la chercher le matin, ce qui ôte tout le côté écolo-pratique de la chose…

  • #15 Hélène le 6 novembre 2009 à 11 h 06 min

    Cécile de Brest: tiens c’est marrant, j’y avais pas du tout pensé.
    Mais à mon avis un psychopathe ne va pas laisser son nom et son adresse sur un site internet ;-) (parce qu’on s’inscrit avec toutes ses coordonnées, à la roue verte).

    Olly: hihi, c’est mignon !

  • #16 Cécile de Brest le 6 novembre 2009 à 11 h 08 min

    Hélène: ouais, c’est ce que je dis, c’est moi qui suis folle, en fait ;-)

  • #17 Hélène le 6 novembre 2009 à 11 h 09 min

    Cécile de Brest: meuh non, pas folle, c’est juste ton côté sous-préfète ;-))

  • #18 kila le 6 novembre 2009 à 11 h 14 min

    Cécile de Brest: Je pense que tu n’as pas plus de probabilité de tomber sur un psychopathe en faisant du covoiturage (ou du stop) qu’en marchant dans la rue. J’ai tendance à faire confiance d’emblée. En plus, la personne qui t’emmène tu la vois avant de monter dans la voiture, mon instinct (appelez le 6ème ou intuition sens si vous préférez) est en général un bon indicateur. Et puis, il y a plus de gens bien que de tarés, et heureusement. Le type qui veut faire du mal, à mon avis, ne prend pas la peine de s’inscrire sur un site de covoiturage, avec nom, prénom et téléphone. Il y a assez de site de rencontre pour ça.
    Enfin, il y a aussi la possibilité de choisir une femme comme covoitureuse…
    Alors Convaincue??? lol!
    Par contre, je suis froussarde quand je rentre tard le soir, seule, dans ma rue c’est très calme et j’ai toujours peur d’avoir été suivie…. Ca me parait plus plausible. Mais chacun ses peurs évidemment, et ça ne s’explique pas.

    Olly: ho! que c’est chouette cette histoire ;-)

  • #19 Olly le 6 novembre 2009 à 11 h 17 min

    kila: Je suis d’accord avec toi, après des années de stop je me suis rendue compte comment détecter très rapidement les gens pas très nets, et il y a toujours la possibilité d’amener des protections au cas où. Et c’est dans un RER que j’ai été agressée, devant une dizaine de personnes qui n’ont pas bougé…Donc le covoiturage ne m’effraie pas.

  • #20 laetitia le 6 novembre 2009 à 11 h 24 min

    Je suis un peu de l’avis de Cécile de Brest, bon sans aller jusqu’au Psy. On sait pas avec qui on tombe, vous imaginez, un mec ou une nana qui décroche pas un mot, c’est terrible. Le covoiturage c’est un peu un moyen de faire connaissance. Ou pire un qui parle plus que toi (parceque moi je suis une pipellette). Non c’était pour rire, c’est un super moyen de rencontre.
    Killa: c’est terrible ton histoire d’agréssion, et surtout le fait que les gens aient tourné les yeux.

  • #21 Loulou le 6 novembre 2009 à 11 h 25 min

    Salut les filles,

    Merci Hélène pour ce super plan, moi qui depuis un an fais les trajets études-maison deux fois par mois environ, j’avais déjà cherché du covoiturage et puis abandonné l’idée n’ayant pas internet en semaine il est dificile de communiquer avec les covoitureurs ( je c’est pas si ça se dis sinon je l’invente ! :) ). Je viens de m’inscrire sur le site j’espère que cette fois sera a bonne et que je vais rencontrer des gens sympas.

    Merci encore et bonne journée :)

  • #22 porteverte le 6 novembre 2009 à 12 h 00 min

    C’est une super idée… Dans nos campagnes, on pratique déjà le covoiturage entre collègues ou pratiquants d’une même activité : il existe ainsi des parkings de covoiturage, sauvages ou organisés, à des endroits stratégiques, où les gens des hameaux environnants laissent leur voiture pour monter dans celle d’un autre – c’était ma minute Claude Levi-Strauss, les moeurs des peuplades reculées du centre de la France ;-)

    Bon moi je ne pratique pas, d’abord parce que j’habite à 10 minutes à vélo de mon lieu de travail, ensuite parce que quand je fais de longs trajets, je suis en général affublée d’une nombreuse famille et des bagages qui vont avec – ça, c’est la minute Bidochon ;-(

    Et les rares fois où je suis toute seule, je suis trop contente de pouvoir faire mon bouledogue en paix, engueuler les mecs qui parlent dans le poste, chanter à tue-tête, bref, une plaie pour le co-voituré ;-)

    Cécile de Brest: Moi j’aurais plus peur des fous du volant, je crois qu’il sont plus nombreux que les psychopathes.

  • #23 Hélène le 6 novembre 2009 à 12 h 30 min

    Loulou: j’espère que ça va t’aider !

    porteverte: j’adore ton commentaire, de bout en bout !

  • #24 Camille le 6 novembre 2009 à 12 h 31 min

    Cécile de Brest: Moi aussi j’ai peur des psychopathes, mais je me suis quand même lancée parce qu’après tout, si tu prends jamais de risques tu passes à côté de plein de choses… Et puis comme les autres lectrices l’ont dit, les probabilités de tomber sur un fou en co-voiturage ne sont pas plus importantes que dans la vie de tous les jours sans co-voiturage…

  • #25 Athéna le 6 novembre 2009 à 12 h 44 min

    porteverte: Cécile de Brest: oui moi aussi c’est plutôt la façon de conduire qui me ferait peur !
    il y a 25 ans mon mari et deux de ses caamrades de régiment faisaient le trajet domicile -base aérienne en se relayant : pas pour la planète mais juste pour l’économie réalisée !

  • #26 La dzodzette le 6 novembre 2009 à 13 h 16 min

    Voilà qque chose qui n’est pas encore très développé en Suisse il me semble, (remarquez, je vis dans un tout petit village, peut-etre qu’en ville ça se fait depuis longtemps… ;o))
    Moi j’aimerais bien faire du co-voiturage mais je pense que c’est pas demain la veille que je trouve qqun qui part à 3h30 du mat pour faire le trajet avec moi… Faut que je change de job!!
    Mais je trouve que c’est une super idée!

  • #27 dola le 6 novembre 2009 à 13 h 49 min

    Je trouve ça génial, tout comme porteverte pas vraiment à titre personnel ( causes similaires..) mais pour le principe.

    Car s’il y a une chose de sûre je n’aime pas du tout voyager seule en voiture et si d’aventure j’avais un trajet à faire je trouve ça cool d’avoir une solution de repli.

    Aucune peur de rencontre tordue, je suis de nature assez confiante et optimiste. (ou inconsciente selon la façon dont on envisage les choses).

    Pour finir je trouve toujours bien quand écologie et économie vont dans le même sens. Chouette initiative :-)

  • #28 Hélène le 6 novembre 2009 à 13 h 56 min

    dola: je suis comme toi, je ne suis pas concernée par l’idée (parce que je me déplace en métro, en taxi ou en TGV ;-), mais je la trouve géniale ;-)

  • #29 Turquoise le 6 novembre 2009 à 13 h 58 min

    Hélène: Je ne pensais pas que souligner le côté écolo du co-voiturage – économie d’énergie, respect de la nature, convivialité – puisse être considéré comme une remarque désobligeante ; désolée …

  • #30 Hélène le 6 novembre 2009 à 14 h 06 min

    Turquoise: non, c’est jute que dire que je deviens écolo parce que je trouve cette idée intelligente, me semble un peu raccourci ;-)
    Par ailleurs les écolos ici présentes ne semblent pas avoir apprécié l’image des orteils craspecs…

  • #31 Turquoise le 6 novembre 2009 à 14 h 54 min

    Hélène: justement, j’ai bien précisé que ce n’était pas du tout l’idée, les orteils craspecs … en tout cas je te garantis que les miens ne le sont pas, même si mon coeur est plutôt vert ;-)
    Mais comme dit si joliment Dola, voir économie et écologie aller dans le même sens, c’est chouette . Et le lire sur ton blog, ça l’est doublement .

    Cécile de Brest: la pire trouille que j’aie vécue en voiture, c’était avec une personne que je connaissais bien , mais dont je n’imaginais pas qu’elle puisse se transformer en folle furieuse au volant, roulant à tombeau ouvert, insultant les autres conducteurs et refusant les priorités … je me serais sentie plus en sécurité avec Jack l’Eventreur !

  • #32 Cécile de Brest le 6 novembre 2009 à 15 h 05 min

    Hi hi, vous me faites rire !
    Je suis de toute façon terrorrisée lorsque je prends (prenais parce que ici…!!) le RER seule.
    J’essayais d’ailleurs de l’éviter au maximum et de préférer des TER mais on n’a pas toujours le choix.

    En fait je pense que c’est mon côté grande timide qui parle, je n’ai jamais rien à raconter (si si, je vous assure), du coup, je me sentirais mal à l’aise à faire du co-voiturage.

  • #33 Turquoise le 6 novembre 2009 à 15 h 09 min

    Cécile de Brest: Kaki Dior, matoutous, Proust … là tu as déjà de quoi tenir plusieurs heures, non ?

  • #34 Insane le 6 novembre 2009 à 15 h 35 min

    Bonjour les filles !
    Très bonne idée que le co-voiturage. Cela me fait bien rire car j’en parlais hier avec des amies et BOUM le lendemain cela paraît sur MBDF ^^ Si cela n’est pas un signe. Sinon je pense comme Turquoise que tu deviens écolo Hélène. Bravo ! Et oui pour moi c’est un compliment :))) Bisous à toutes.
    P.S : c’est le weeeeeeeeek end !!! Alors amusez-vous !

  • #35 Cécile de Brest le 6 novembre 2009 à 15 h 59 min

    Turquoise: ;-)))

  • #36 aussielilie le 6 novembre 2009 à 16 h 15 min

    Je trouve ça toujours génial de voir des gens avoir de bonnes idées, pas juste pour eux, mais pour la collectivité. Je ne sais pas pourquoi, mais ça me fait plaisir… C’est effectivement une super initiative et je lui souhaite encore beaucoup de réussite.

  • #37 Turquoise le 6 novembre 2009 à 16 h 46 min

    C’est aussi la marque d’une sacrée personnalité , de créer toute seule son métier et de surmonter toutes les tracasseries administratives – que j’imagine nombreuses . J’admire énormément les gens qui se sont créés à la force du poignet, sans piston ni fortune personnelle …

  • #38 Lise le 6 novembre 2009 à 16 h 49 min

    Merci merci hélène pour avoir mis un petit billet avec le lien vers le site. Je me suis inscrite et j’ai vu que plusieurs personnes faisait le meme trajet que moi, ce qui m’arrange car les trains sont souvent remplis a ras-bord et la gare est a une heure de chez moi. Cette initiative pour le co-voiturage est vraiment une bonne idée, et j’apprécie qu’on puisse meme voir sur la carte ce que le trajet rejète en CO2. Grace à ça, mes trajets vont peut etre devenir plus agréables. Merci aussi bien sur a la personne responsable de ce projet, et pourvu que celui-ci dure et se répande.

  • #39 FairyTale le 6 novembre 2009 à 17 h 14 min

    ouais vivent les écolos aux orteils propres (moi rien à dire, j’ai pas l’âge du permis, et pis mon collège est à un kilomètre de chez moi, j’le fais à pied tout ça)

    sinon, c’est ma mère qui me conduit un peu partout (dans une voiture qui consomme pas beaucoup ^^)

    mais sinon c’est sûr que c’est tout de suite mieux le co-voiturage, ça permet de rencontrer des gens sympas (moi quand je serai grande j’aurais pas de voiture, je vais co-voiturer avec les autres!!)

  • #40 FairyTale le 6 novembre 2009 à 17 h 20 min

    ah oui, sinon, je voudrais envoyer toute ma gratitude et mon admiration à la personne qui a inventé ce logiciel….

  • #41 Athéna le 6 novembre 2009 à 17 h 35 min

    Cécile de Brest: Turquoise: je suis en train d’imaginer une personne qui ne connaît pas Cécile et qui a droit à une conférence sur les matoutous lors du 1er voyage ;)))

  • #42 Hélène le 6 novembre 2009 à 17 h 52 min

    Lise: je suis ravie de voir que vous êtes plusieurs à avoir besoin de ce service, et que ce site vous serve !

    FairyTale: « moi quand je serai grande j’aurais pas de voiture » : ;-))
    J’ai pas de voiture, et jamais ressenti le besoin d’en avoir une, mais je vis à Paris, ça aide beaucoup, c’est sûr ;-)

  • #43 Turquoise le 6 novembre 2009 à 18 h 41 min

    Athéna: je changerais bien avec cette personne, je suis sûre que je m’amuserais comme une folle !

  • #44 Vero Montreal le 6 novembre 2009 à 18 h 42 min

    Je trouve que c’est une super bonne idée. Quand on est dans des embouteillages, c’est fou le nombre de gens qui sont seuls en voiture. Je sais que pour certains c’est difficile en pratique de faire du covoiturage mais je suis convaincue que dans le tas de gens qui voyagent seuls, il y en a beaucoup qui pourraient en faire. Rien qu’en mettant de la bonne volonté là-dedans, si tout le monde (enfin ceux pour qui c’est possible) s’y mettait, je suis persuadée que ça réduirait de beaucoup les embouteillages.

    @Cecile de Brest : Je ne sais pas comment fonctionne ce site là à ce niveau mais, dans le système de covoiturage qui existe ici au Québec, certaines précautions sont prévues pour justement diminuer les risques de tomber sur un psychopathe et pour rassurer les personnes craintives … par exemple : il y a des vérifications qui sont faites pour ceux qui s’inscrivent comme automobiliste (avoir le permis depuis au moins x temps, etc), il doit toujours y avoir au moins 2 passagers dans la voiture (pour éviter justement d’être en tête à tête avec quelqu’un de pas net), c’est l’organisme qui organise les détails du covoiturage (lieu et heure de rdv) et le communique aux personnes concernées, donc les personnes avec qui tu voyages n’ont pas tes coordonnées personnelles.

  • #45 florette le 6 novembre 2009 à 20 h 12 min

    Je touve ce quelle a fait tous simplement genial.
    Et vraiment merci Helene de nous en faire profiter.
    J’ai deja fais du co-voiturage avec des copines de boulot c’est plus marrant que d’aller bosser toute seule.

  • #46 Hélène le 6 novembre 2009 à 20 h 24 min

    Et moi ce que je trouve super, c’est que des gens trouvent plus sympa de partager leur voiture que de l’avoir pour eux tous seuls.
    Parce que je me connais, sauvage comme je suis, c’est pas sûr que je dirais la même chose si je me déplaçais en bagnole ;-)

  • #47 Marie le 9 novembre 2009 à 11 h 18 min

    Hello tout le monde,
    Merci Hélène pour ce billet c’est trop sympa !
    Ça fait vraiment plaisir de voir que l’idée vous plait à toutes. J’ai monté ce site parce que moi même je pratiquais le covoiturage pour aller au boulot (en province, quand on sort d’une agglomération les transports en commun s’évaporent).
    Aujourd’hui on est 4 à travailler à temps plein sur ce projet, ça marche super bien, je ne m’y attendais pas forcément.
    Merci à toutes encore :)
    Marie

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.