La pause thé vert

9 avril 2014

the vert chartreux chapelier fou

Je vous avais déjà parlé de ce thé dans mes favoris de janvier, et bien je n’ai rien bu d’autre depuis et j’en ai déjà racheté deux fois.

J’ai réessayé une fois le thé noir pour voir (que je buvais depuis plus de 20 ans), j’ai trouvé ça lourd et fort ; je me suis complètement habituée à ce thé vert précis (les autres m’ennuient toujours autant). Parce que c’est du Earl Grey hyper réussi, et que moi le matin je ne peux pas survivre sans bergamote.

Je ne suis pas du tout une « tea girl », je n’en bois jamais dans la journée, mais le matin il m’en faut un litre (avec de la bergamote, donc). Je n’ai aucun goût pour les autres sortes de thés, je suis une monomaniaque du Earl Grey, tous les trucs différents qu’on a pu m’offrir ont fini chez des copines ;-)

[han mon dieu, je me rappelle quand je voyageais en Inde, le désespoir du sachet de Lipton Yellow dans un grand verre d’eau à peine chaude. Yeuâk.]

Bref, je vous parle de ce thé parce que je l’adore, parce que il me prend parfois des délires « santé » et que le thé vert est réputé meilleur pour la santé que le thé noir, et parce qu’il faut soutenir les petites entreprises qui se lancent courageusement.

On le trouve chez Le Chapelier Fou (seulement en ligne), il est bio et et il s’appelle Chartreux.

82 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

82 commentaires

  • #1 Le monde des petites le 9 avril 2014 à 9 h 13 min

    Merci pour cette decouverte!
    J’adore le the vert moi aussi et en particulier le the matcha!
    Je reviens de vacances a Singapour, il y avait des McFlury au the matcha au McDo! Un delice!
    Des bisous
    Bonne journee

    Le monde des petites

  • #2 Syd le 9 avril 2014 à 9 h 39 min

    Ah ben tiens, moi qui croyais que le Earl Grey était toujours du thé noir. Je ne bois que du thé vert, parfois blanc (mais c’est vraiment un peu trop léger). Contrairement à d’autres, j’aime bien le japonais qui a un goût d’algues ;)

  • #3 MélanieD le 9 avril 2014 à 9 h 46 min

    Haloa !

    Lire cet article en buvant …du thé vert !
    Je suis une fana de thés : vert, noir…et surtout blancs ! On lui reproche souvent d’être insipide (à côté du noir, on peut penser que le thé blanc est moins fort en goût, certes), mais je le trouve plus subtil !
    Mais au quotidien, c’est thé vert : nature ou au jasmin.
    Pour les thés noirs, je ne bois que ceux de russie (avec bergamote inside *oeuf corse*). Et j’apprécie beaucoup le mélange népalais de Kusmi Tea (j’ai un peu honte).
    Et quand mon rhume des foins me fait des misère c’est du Rooibos (dit « thé rouge »)

    Bref, voilà mes habitudes perso ! Je retourne à mon thé vert, avant qu’il n’ait refroidi !!
    Bonne journée !

  • #4 sylvie;-) le 9 avril 2014 à 9 h 47 min

    quelle jolie photo!

  • #5 Miche le 9 avril 2014 à 9 h 54 min

    Je suis aussi une inconditionnelle du thé vert!
    J’en bois toute la journée en alternant le Thé Vert au jasmin des « Thés de la Pagode » avec le Thé Vert Marco Polo de « Mariage Frères ».
    Je crois que je vais tester ce thé à la bergamote, comme Syd je pensais que l’Earl Grey était réservé aux thés noirs et j’aime particulièrement la bergamote….
    Avez-vous goûté le cake au thé vert matcha?… Un pur délice et facile à réaliser…..
    Bonne journée.

  • #6 Hélène le 9 avril 2014 à 9 h 55 min

    MélanieD: je ne suis vraimentaaps fan des thés Kusmi, je leur trouve à tous un goût de poussière, c’est très bizarre. Avant de passer à mon thé Chartreux, je buvais depuis des années du Earl Grey Mariage Frères.

    sylvie;-): merci ;-)

  • #7 Manoushka le 9 avril 2014 à 9 h 57 min

    Moi non plus je ne suis pas vraiment une tea-girl, lol car j’aime le thé avec du citron ( et du miel de temps en temps), mais j’en bois aussi bien le matin, qu’à 14 h ou plus tard vers 17h….

    Mon rituel du matin c’est thé, deux tartines, un verre de jus de fruit le tout en regardant mes blogs favoris ( Le tien et celui de colline principalement). Bref le thé fait parti de mes rituels alors je vais faire un tour sur le site du Chapelier fou !

    Bonne journée Hélène. Cet article m’a apaisé !

  • #8 Poppylarousse le 9 avril 2014 à 9 h 57 min

    Rah là là, je suis comme toi, il n’y a que le thé vert qui trouve grâce à me yeux. J’aime quand c’est frais et doux, et le matin c’est Earl Grey obligé !

    Je suis allée il y a quelques semaines dans ma brûlerie habituelle – là où j’achète le café en grain pour mon chéri – et j’ai mis le nez dans leurs pots, car justement après avoir lu ton sujet la dernière fois je souhaitais trouver du thé vert earl grey. Je ne pensais même pas que ça existait pour te dire ! Et là elle m’a fait sentir la différence entre la bergamote artisanale et la basique, senteur décuplée et beaucoup plus puissante ! J’en ai même acheté un au citron, qui s’appelle Jaune Lemon, j’adore le jeu de mot, et il est excellent qui plus est ! ^_^

    Je suis donc ravie j’ai mon thé vert earl grey délicat et délicieux. J’ai même appris qu’il faut une bien plus faible température de l’eau pour infuser le thé vert, j’envisage donc d’investir dans une bouilloire réglable, vu que moi du thé j’en bois des litres à longueur de journée ! =) Bon thé bisous !

  • #9 Lillandrill le 9 avril 2014 à 10 h 00 min

    Je suis d’origine vietnamienne et quand j’ai la chance d’y retourner, j’emmène toujours une dizaine de boites de thé vert à l’artichaut, je trouve ça absolument divin avec un arrière goût légèrement sucré de l’artichaut derirère.
    Sinon, quand j’étais plus jeune j’étais (et suis toujours d’ailleurs) une grande fan du thé vert au jasmin, assez fort pour un thé vert mais extrêmement parfumé.

    Je n’ai jamais réussi à l’habituer au thé noir, je trouve ça limite imbuvable.

  • #10 Chaa le 9 avril 2014 à 10 h 10 min

    Bonjour Hélène !

    En tea-addict je ne peux qu’être réjouie de voir un article théiné :-) !

    J’ai bu une première tasse d’earl grey en pensant à toi et en sachant que c’était ton thé préféré, mais je n’ai pas accroché. Il m’a paru être un banal thé du matin …

    La torture du Lipton jaune je compatis ;-) j’en ai bu pendant 2 ans tout les matins parce que pas autre chose et que je connaissais pas alors toute les merveilles qu’il y a dans le monde du thé.
    En ce moment mon thé préféré est un pu er, chair de l’orchidée, et un thé vert de Damman frères : macaron cassis violette. C’est un thé qui me donne l’impression d’être un thé fait pour quelqu’un de distingué .
    C’est fou les sensations uniques que ça procure !

    Merci pour ce petit article Hélène et bonne journée à toi !
    (D’ailleurs comment le fais tu infuser ? as tu une théière ou des conseils pour mieux faire infuser son thé ?)

    Chaa

  • #11 MlleNarcisse le 9 avril 2014 à 10 h 18 min

    Le Lipton jaune..çà me rappelle les 5 o’clock tea chez ma mamie lorsque j avais 10 ans! Imbuvable aujourd’hui. .mais le doux parfum des souvenirs d enfance.
    Je viens de plus en plus au thé vert..ou au rooibos après 18h…comme toi je trouve le thé noir trop puissant à présent.
    Et également parfumé à la bergamote..ça a été une vraie découverte que le thé vert à la bergamote…1 litre le matin et j’ai l impression d être lavée de l intérieur (et de passer ma vie aux toilettes mais ça. .ça n est pas une impression ;)
    Et l après midi ..tisane drainante…la aussi..vraie découverte. ..je ne me suis jamais sentie le ventre aussi dégonflé..un bonheur!

  • #12 Pâquerette le 9 avril 2014 à 10 h 31 min

    Huuuuuuuum moi aussi j’adore le thé earl grey :) d’ailleurs en ce moment même je lis ton blog avec mon mug de thé fumant à la bergamote = bonheur <3
    Le seul autre thé qui peut rivaliser avec le earl grey c'est celui à l'orange/cannelle de chez Twinings. Mais depuis que je sais que les thés qui ne sont pas bios comportent plein de pesticides, j'achète du thé bio et vert.
    Du coup forcément celui que tu proposes me fait de l'oeil :) parce que moi je ne bois jamais de café, mais des litres et des litres de thé !
    bisous

  • #13 Julie le 9 avril 2014 à 10 h 34 min

    Hello Hélène!

    Merci pour cette info! Je suis aussi adepte du litre d’Earl grey le matin ;-) Les parfums genre caramel, vanille ou même fruit rouge m’écoeure assez rapidement… L’Earl Grey me donne la sensation d’un réveil en douceur que ça soit pour mon humeur (qui, j’avoue, n’est pas terrible le matin grrr) ou pour ma forme physique. Et sinon rien à voir… Félicitation pour ta parution dans le dernier VB!! J’ai sautillé toute excitée sur le quai du métro quand je t’ai vu apparaître dans mon magazine fétiche lool! Bonne journée!!

  • #14 Odrexx le 9 avril 2014 à 10 h 41 min

    Je suis une tea addict et j’adore le earl grey, sauf que… Je suis allergique à la bergamote ( ça me fait gonfler les yeux ! ). Oui, je suis un peu boulet :(

  • #15 Pâquerette le 9 avril 2014 à 10 h 44 min

    PS : je compatis aussi pour le Lipton Yellow. Quand il n’y a que ça, c’est la méga loose. Dans un autre genre, l’autre jour on m’a servi un thé avec de l’eau chauffée au micro-ondes et tiédasse et un sachet de thé à la mangue ou autre fruit exotique, birk birk birk ! Je préfère encore m’abstenir de boire du thé dans ces cas-là ;)

  • #16 gaelle11 le 9 avril 2014 à 10 h 50 min

    ah moi je suis une grande amatrice de thé, thé vert, …Je suis d’ailleurs en train de me faire du earl grey de Kusmi tea (oui je sais tu les aimes pas trop lol).
    J’ai commencé aussi avec le lipton yellow, car j’avais une personne de ma famille qui prenait que ça, mais bon j’avoue que maintenant que j’ai goûté à d’autres, j’ai du mal.Même le thé blanc que j’ai essayé chez eux, j’ai du mal à le finir, la boite reste au fond du placard.
    J »en prend le matin mais j’évite en mangeant, car il paraît que ça fait baisser le taux de fer dans le sang(déjà que j’ai du mal à le stabiliser), et soit en pause matin (comme aujourd’hui), ou alors si je suis à la maison, au moins 2 mugs dans la journée .
    C’est tellement connue que je suis une amatrice de thé, que l’on m’a offert une théière éléctrique à noël, mais finalement je m’en sers que lorsqu’on est nombreux, car j’aime bien changer de thé, et là on ne peut faire que de grosse quantité d’une seule catégorie.
    Mais j’aime bien en découvrir de nouveaux, et tu m’as bien sûr fait envie avec ceux là, je vais aller voir ça de plus près, surtout que j’ai vu qu’ils ne sont pas trop chères (contrairement aux kusmi)
    Merci pour ce bel article

  • #17 Véro Bisontine le 9 avril 2014 à 11 h 01 min

    Grande passionnée de thé (je ne bois jamais de café), je suis comme toi, j’en bois beaucoup le matin.
    Du thé noir, du thé vert, j’aime les deux.
    Par contre, la bergamote, c’est juste pas possible, je déteste.
    Depuis que j’ai découvert une boutique de thé et de café dans ma ville, je ne m’achète que du thé en vrac, c’est tellement meilleur!!!
    Quand aux sachets, je ne les utilise qu’au bureau; je ne peux pas faire mon petit rituel du matin au travail…;-)

  • #18 Milena le 9 avril 2014 à 11 h 02 min

    J’etais aussi une grande fan du thé Mariage Freres (d’ailleurs leur Paris Breakfast est…. OMG)
    Je suis passée chez Dammann Frères il y a peu, par convictions personnelles et pour des raisons économiques.
    Le thé vert a très bonne presse effectivement mais attention, il limite l’absorption du fer lorsqu’il est consommé en trop grande quantité ;-)

  • #19 Sandrine le 9 avril 2014 à 11 h 03 min

    Pour les amatrices il y avait hier sur France 5 en début d’apres midi un reportage sur des thés d’exception ! Jolis paysages et plein d’infos !

  • #20 Helene le 9 avril 2014 à 11 h 06 min

    Hello,
    Tu pourrais essayer le Mariage Frères Oolong Earl Grey. C’est un thé bleu, très doux et très fin.
    Et je crois que plusieurs études ont montré (mais franchement, je n’ai pas de citation en tête) que le thé bleu est encore meilleur pour la santé que le vert.
    Franchement ce thé est hallucinant. Je suis aussi un peu monomaniaque du Earl Grey. Et je l’adore !

  • #21 Delphine le 9 avril 2014 à 11 h 09 min

    Aaaaah, le cauchemar du Lipton Yellow… tiédasse en plus. Beurk.
    Je suis comme toi, grande addict à l’Earl Grey, noir ou vert. Et il y en a un délicieux que j’achète chez Bio c’est bon, dont le nom m’échappe (peut être bien les Thés de la Pagode…). Et sinon, ceux du Palais des thés qui sont top. Avec le conseil en plus, et le sourire de leurs vendeurs.
    Et je confirme : la bouilloire réglable change la vie. Fini le thé vert acre .
    Merci pour cette paren(thé)se.

  • #22 Payette le 9 avril 2014 à 11 h 15 min

    Bonjour Hélène ;)

    Tout d’abord je viens de voir la video faite par esther se sentir belle sur la maternité ( j’ai un fils de bientôt 3 ans ) et je voulais te dire que J ADOOOOOOORE ta façon de penser, vraiment depuis le début que je regarde tes videos, je sentais que tu étais quelqu’un d’ouvert, de réfléchi, une bonne personne en somme, ça se sent à ta façon de parler aussi, tu es posée j’adore, BREF ! ça fait du bien les gens pas con quoi ;)

    Je ne viens pas sous cet article pour ça, je voulais savoir d’où venait cette merveille de tasse ? tu l’as mise sur ton instagram mais je n’ai pas eu le nom de la boutique distributrice de merveille ?

    Bonne journée.
    Payette

  • #23 vydja le 9 avril 2014 à 11 h 16 min

    Je bois aussi du thé vert, accompagné d’un peu de sucre de coco, qui est une bonne alternative au sucre blanc raffiné.
    C’est vrai que le thé vert est très doux, il passe tout seul même sans sucre, et permet de s’hydrater autrement qu’avec juste de l’eau.
    Je vois bien de quoi tu parles quand tu dis « tea girl » ;)

  • #24 Sandrine le 9 avril 2014 à 11 h 21 min

    J’adore le thé noir earl grey, le thé vert moins, mais si il est à la bergamote, je vais peut être me laisser tenter par celui-ci.
    Et sinon, même si je sais que tu ne le prends pas pour ça, est-ce que tu trouves que le thé vert te fait éliminer plus que le thé noir ou pas ?

  • #25 caroline le 9 avril 2014 à 11 h 22 min

    bonjour, si vous aimez les thés pas trop fort, il y a le gout amande que je trouve top.
    en ce moment je bois des infusions : LOV ORGANIC : rooibos amande (infusion bio), et DILMAH EXCEPTIONAL : thé noir de ceylan amande italienne.
    par contre c’est super cher !
    sinon je vais faire un petit tour sur le site que dont vous parlez car les prix sont super attractifs.

    BONNE JOURNEE

  • #26 Laurie le 9 avril 2014 à 11 h 32 min

    A tester :)
    Pour ma part je suis une « tea girl » donc en général il est très rare qu’un thé ne me plaise pas.
    Avant je me concentrais plus sur les arômes que sur le type de thé mais depuis peu je suis dans ma phase « un esprit sain dans un corps sain » (qui va durer deux mois à tout casser mais bon, on y croit!) et de fait j’essais de boire principalement du thé vert.

    Mais j’en ai encore beaucoup à finir avant d’en racheter! C’est un peu comme le maquillage : j’en achète sans compter et je me retrouve avec les tiroirs pleins!

  • #27 Mei le 9 avril 2014 à 11 h 41 min

    Tutti pareil !!!!

    Fan-addict de la bergamote. J’ai trouvé mon bonheur ici http://www.lepartiduthe.com/lang-fr/ un superbe petit magasin dans le 11ème. Le mec qui le tient est un passionné, et il parle de ses thés sans se lasser.

    Si vous y passez prévoyez un temps de papotage ;)

    J’ai des souvenirs ewwww de l’époque ou je buvais du thé en sachet. Quand on est passé au « vrai » thé avec des vraies feuilles et pas des « déchets » mis en sachets c’est presque impossible de faire marche arrière…

    Sur ce… ma bouilloire m’appelle ;)

  • #28 waffo le 9 avril 2014 à 11 h 55 min

    Ahh le thé j’adore et je fais aussi une fixette sur l’earl grey (mais toujours au thé noir, faudrait que je teste au thé vert, je trouve souvent qu’ils sont un peu trop fin pour moi). J’aime bien ceux du palais des thé que ce soit le thé des lords ou Big Ben. je vais justement y faire un tour ce midi, je jetterais un oeil s’ils ont un the vert à la bergamote ^_^

    Quand au Lipton Yellow, quand on ne me propose que ça au resto, je préfère ne rien prendre maintenant plutôt que de prendre ce truc immonde (des années à boire le matin de l’english breakfast Tetley chez mes parents m’ont dégoûté de ce type de thé… Et pour le coup, ma mère s’est mis à acheté d’autres sorts de thé à force que je lui en achète, hourra !)

    Et comme toi, je suis toujours super déçu par les thé Kusmi que je trouve au mieux insipide, au pire, mauvais !!!)

  • #29 missdior le 9 avril 2014 à 12 h 06 min

    Je vais en commander pour l’anniversaire de ma belle-fille qui est folle de thé !! j’en buvais beaucoup et puis un matin je n’ai plus pu cela m’ écœuré et je me suis mise au café !!!

  • #30 Sissigriset le 9 avril 2014 à 12 h 08 min

    Moi aussi je suis une « thé vert bergamote addict  » !!! En revanche j’en bois toute la journée sans sucre et un nuage de lait :)

  • #31 Emmy le 9 avril 2014 à 12 h 23 min

    Coucou Hélène, j’ai acheter ce thé du site le chapelier fou après avoir vu ta vidéo et étant fan de earl grey ( et ne supportant pas les thés aromatisés type vanille ou fruits rouges) je dois dire que je le trouve très bon mais je trouve que infusé trop longtemps son goût devient trop fort et il me plait moins … Je trouve que le earl grey de chez Kusmi tea est vraiment très bon c’est mon préférer du moment ….

  • #32 shopgirlny152 le 9 avril 2014 à 12 h 26 min

    Bonjour Hélène, j’aime beaucoup le thé (noir) mais bizarrement je n’arrive pas aimer le thé vert même de très bonne qualité…
    Allez, pour une occasion, je vais en déguster un avec plaisir s’il est vraiment agréable mais en aucun cas je n’en achèterai pour tous les jours.
    Effectivement, il parait que c’est très bon pour la santé, mais bon je ne m’y fais pas…
    Bonne journée :-)

  • #33 shopgirlny152 le 9 avril 2014 à 12 h 29 min

    Delphine:
    On devrait faire une pétition contre ce « thé ». En vacances, il est à toutes les tables des terrasses. Une véritable abomination, moi qui ne sucre jamais, je mets un gros sucre pour noyer le goût… ;-)

  • #34 Francis le 9 avril 2014 à 12 h 36 min

    Moi j’ai au moins 8 thé différent que j’adore appart un thé blanc a la rose j’en ai trop bue. Après Hélène si t’aime le goût du earl grey il y a les thé rouge qui on aussi un goût très citronné se son des thé d’Afrique fait a partir d’une racine il y a mm des thé du soir sans théine moi j’ai une thé sans théine a la bergamote et au miel il y a mm des thé dit fumé qui on une odeur tellement… Immonde que j’en ai jamais bue

  • #35 HECUBE le 9 avril 2014 à 12 h 36 min

    Je suis une vraie théière ambulante (thé vert), mais j’ai eu un coup de foudre, que dis-je! une révélation avec la dégustation du thé bleu de Nouvelle Zélande. Il s’agissait du MAORI Bleu Mariage Frères. Vraiment à découvrir! Mais je conseille de le déguster sur place car il est malheureusement assez onéreux et il ne faut pas louper la préparation… C’est un plaisir rare mais fabuleux, pour moi bien sûr, après chacun ses goûts ;-)
    Bonne dégustation à toutes et tous!

  • #36 Celine le 9 avril 2014 à 12 h 54 min

    Moi je bois du the mais seulement le soir avant de me coucher et sinon je suis une accro inconditionnelle au café noir

  • #37 _Delphine_ le 9 avril 2014 à 12 h 58 min

    super découverte ! j’ai plein de thés à finir pour l’instant, mais je garde l’adresse en mémoire pour plus tard :) merci en plus il est bio et pas trop cher, que demander de plus ?

  • #38 Constance le 9 avril 2014 à 13 h 01 min

    Bonjour, bonjour !
    Je suis ton blog et ta chaîne youtube depuis quelques jours et je me sens, comment dire, déjà un peu accro. Merci pour tous ces partages utiles et plein d’humour. :)
    Toutefois, je vais réagir avec « violence » (rire) au thé Lipton Yellow qu’on trouve en Inde. Je vis dans ce pays depuis trois ans et je peux t’assurer qu’on y trouve des thés verts excellents. Même si la région du Darjeeling est plus connue pour sa production de thé noir, elle offre tout de même quelques thés verts de très bonne qualité. :)
    A très vite Hélène ! Take care !

  • #39 Helene le 9 avril 2014 à 13 h 08 min

    Helene: D’ailleurs, ils font aussi un Puerh Earl Grey à tomber.

  • #40 Marie-José le 9 avril 2014 à 13 h 13 min

    Bonjour Hélène,

    Ah oui, le thé, moi je buvais du thé Earl grey et une copine m’a parlé du Earl grey crème.
    Pas question de changer…
    Je l’ai essayé et depuis je n’achète que celui-là.

  • #41 Hélène le 9 avril 2014 à 14 h 37 min

    Julie: merci ;-)

    Odrexx: oh mince, ça c’est vraiment pas cool !

    Helene: ça alors, je ne savais même pas qu’il existait du thé bleu ! Merci pour l’info ;-)

    Payette: c’est une petite boutique de quartier dont je n’ai même pas retenu le nom ;-)

    Sandrine: aucune idée, ça n’est pas pour ça que j’en bois mais parce que je trouve ça bon.

    caroline: Lov Organics c’est la même entreprise que Kusmi (d’ailleurs je n’aime pas plus leurs thés que ceux de Kusmi).

    Emmy: ben faut l’infuser moins longtemps ;-))

    Francis: oui je connais le Rooibos mais je ne suis pas fan (et de toute façon je ne bois pas de thé le soir donc la théine ne me dérange pas ;-).

    HECUBE: aha, tu es la 2ème à parler de thé bleu (chez Mariage en plus, mes préférés ;-), il faudra que j’aille voir ça.

    _Delphine_: oui en plus l’équipe a l’air adorable, ils mettent toujours un petit mot gentil dans le colis ;-)

    Constance: oui je suis au courant (puis que j’y ai pas mal voyagé)… sauf que les très bons thés partent à l’exportation, et dans les petits hôtels, on te file du Lipton Yellow ;-)

  • #42 Poppylarousse le 9 avril 2014 à 14 h 51 min

    Emmy: l’infusion du thé est très précise, si il est trop fort ou trop amer, c’est qu’il y a qqch d’anormal. La vendeuse me l’a expliqué quand j’ai acheté le mien, la température de l’eau doit être contrôlée et il ne faut pas le laisse plus de 3 à 4 min il me semble ! Sinon il y a aussi peut être un problème de dosage !

  • #43 Tiphaine le 9 avril 2014 à 15 h 13 min

    Et moi, j’ai exactement la même sublime tasse japonaise que toi :)
    dans laquelle je bois….du thé mariage (je sais c’est c’est mal, il coûte la peau des fesses et n’est pas bio du tout)!
    Dis donc, deuxième message en huit ans de lecture de MBDF, c’est chouette non?

  • #44 Tiphaine le 9 avril 2014 à 15 h 30 min

    Heu, pour précisions, ma culpabilité vis à vis du thé Mariage n’engage que moi, je sais bien que tu t’en fous si les gens mettent tous leurs sous dans des sachets en mousseline! On complexe pas forcément à des endroits rationnels :)

  • #45 Clara Poppins le 9 avril 2014 à 15 h 31 min

    Bonjour,
    Ce que j’aime déjà à propos de ce thé c’est son nom, Chartreux.
    S’il est aussi délicat et raffiné que son nom, il doit être parfait !
    Je ne boit jamais de thé vert car je le trouve souvent âpre.
    Mais je me laisserais bien tenter par celui ci !
    Bonne aprem’ !

  • #46 Nat le 9 avril 2014 à 15 h 33 min

    Bien envie de l’essayer pour ma part je suis fidèle à celui de Mariage Earl Grey Impérial depuis très longtemps car moi aussi je bois un grand bol de thé le matin et rarement après dans la journée.
    Tu connais celui de Mariage Frères ?

  • #47 Julie43 le 9 avril 2014 à 15 h 42 min

    « le désespoir du sachet de Lipton Yellow dans un grand verre d’eau à peine chaude » comme je comprends !

    Je dois souvent dormir à l’hôtel pour mes déplacements professionnels, et quelle tristesse le matin, de ne pas pouvoir avoir une bonne tasse de thé comme à la maison.

    Quand je n’oublie pas, j’emporte mon propre thé plutôt que de subir le Lipton Yellow des hôtels, mais même avec mon bon thé je trouve que les tasses qu’on trouve au petit déjeuner des hôtels ne sont jamais assez grandes : elles sont trop petites pour qu’une dose de thé s’y diffuse à l’aise, ça donne un thé trop fort car il n’y a pas assez d’eau, et de plus, l’eau comme tu le dis n’est jamais à la bonne température… en outre, j’aime boire pas mal de thé le matin, et ces tasses sont trop petites pour satisfaire mon besoin.

    Certains hôtels proposent, en plus d’une généreuse (sic) sélection de deux ou trois thés (invariablement : Lipton Yellow, Lipton Earl Grey et parfois en plus un thé quelconque aux fruits rouges…) de petites théières individuelles, ce qui permet de faire infuser le thé dans davantage d’eau et de se servir plusieurs tasses, mais ce n’est pas la norme (dans les hôtels où mon entreprise m’envoie, en tout cas), et la majorité du temps je dois me contenter de ces petites tasses tièdes :(

    Et si par dessus le marché j’oublie d’emporter mon propre thé…. comme c’est souvent le cas car à force de préparer des sacs de voyages en vitesse, je finis toujours par oublier un truc, genre mon chargeur de portable, mes lunettes, mon thé :(

    Depuis quelques temps, j’ai remarqué dans les hôtels que certains sachets de Lipton Yellow (la nouvelle version je présume) portaient la mention « contient de l’essence naturelle de thé ».
    Cette précision est loin de me rassurer ! D’abord, j’espère bien que le thé contient du thé, hein, c’est un peu la moindre des choses. Ensuite, cela laisse penser qu’il y a peut être un additif, des essences rajoutées ? Mais pourquoi ? pour donner plus de goût ? Le thé noir ordinaire doit déjà avoir du goût, en principe…. si il faut rajouter du goût, pour moi ce n’est pas bon signe !

    J’essaierai de ne pas oublier d’emporter mon thé lors de mon prochain déplacement… et peut être que je devrais envisager d’emporter mon propre mug aussi, tiens. Tant pis si mes collègues me prennent pour une vieille fille accrochée à ses habitudes, je ne suis pas à ça près et au moins ça fera un sujet de conversation au petit déjeuner .

    Merci pour l’adresse du Chapelier Fou, j’avais déjà fait un tour dessus la dernière fois que tu l’avais mentionné, ce site est très sympa et son nom très poétique (Alice, quand tu nous tiens ! :))

    Bonne journée !

  • #48 Francis le 9 avril 2014 à 16 h 04 min

    Sinon il y a un super thé que j’achète c un vitalité en vente dans mon épicerie fine :P c’est un thé a la framboises, feuille de cola et une autre plante moi je bois sa quand je passe une nuit blanche a faire de la pâtisserie ( entrainement intensif pour mon entré en septembre au CFA :P ) et il te réveille mais d’une façon c’est magique a chaque gorger on dirait que tes yeux se défatigue

  • #49 EmmanuelleD le 9 avril 2014 à 16 h 23 min

    Bonjour Hélène, j’aurais pu écrire cet article tellement ça me ressemble lol depuis ta vidéo favoris de janvier, je ne bois que ce thé et j’en vante également les mérites, j’adore !!!! et d’ailleurs j’en ai recommandé pas plus tard qu’hier ;-) En plus, il y a toujours une petite attention et un petit mot dans le colis, très sympa (la dernière fois c’était des minis toblerone miam :-) ).
    Merci encore pour cette excellente découverte.

  • #50 Didichoups le 9 avril 2014 à 16 h 36 min

    Il me donne envie ton thé. J’aime aussi beaucoup le thé à la bergamote, et je ne peux pas me passer de mon thé du matin.
    En plus, j’aime beaucoup le nom du site qui vend ce thé. Ça me donne vraiment envie d’en acheter ;)
    Moi, par contre, je suis une vraie inconditionnelle du thé à la menthe, pour le gout, mais aussi parce que ça me fait passer mes migraines ;)
    A bientôt

  • #51 Julie le 9 avril 2014 à 17 h 14 min

    J adore le thé avec une cuillère de miel le matin

  • #52 ninette le 9 avril 2014 à 17 h 45 min

    pas fan du thé en général pour ma part …
    Je fais exception pour un bon thé à la menthe de temps en temps … fait par mon mari … pas trop infusé et moyennement sucré ;)

  • #53 Sandrine le 9 avril 2014 à 18 h 09 min

    Voila le replay du reportage, a darjeeling, et aussi en chine et au japon !

    http://pluzz.francetv.fr/videos/les_maitres_du_the.html

    c’était vraiment intéressant !

  • #54 Florence le 9 avril 2014 à 18 h 38 min

    haaaa moi aussi je trouve que les thés kusmi sont « poussiéreux » … c’est drôle ça !
    sinon si l’aventure du combo thé vert / earl grey t’intéresses, moi je bois beaucoup le « earl grey sencha » de chez Le Palais des Thés, j’aime beaucoup beaucoup !!! Il faut que je tente le tiens, je suis une grande fan de thés vert !!!

  • #55 Pepita le 9 avril 2014 à 18 h 40 min

    Ah le Earl Grey, la Bergamote…. Contrairement à toi, je suis une vraie Tea Girl, j’en consomme quasi non stop (au grand désespoir de mes dents…) jusqu’à une certaine heure parce que sinon ça favorise l’impatience dans les jambes chez moi et après je deviens folle.

    Je vais tenter le tien mais, as tu testé celui de Mariage et Freres ? Il est à tomber comme bien de leur mélanges d’ailleurs.

    Bises

  • #56 Francis le 9 avril 2014 à 19 h 08 min

    En plus le thé est bon pour la peau il y a des anti-oxydant et compagnie et se sujet ma tellement donner envie de thé que je suis aller acheter du thé noire a l’abricot de vigne il a une odeur super bonne je vais goûter sa

  • #57 Cécile de Brest le 9 avril 2014 à 19 h 18 min

    Je suis une grande fan de thé. J’ai beaucoup de thés Mariage et des Dammann qui sont vraiment très bons aussi (j’ai adoré leur thé blanc de Noël alors que d’habitude je ne suis pas fan du blanc).
    Je bois du thé noir, du vert, du rouge, du blanc, bref de tout mais j’exècre quand ils sont aromatisés à la vanille ou à la noix de coco, deux parfumes impossibles à avaler pour moi. J’ai un gros penchant pour les agrumes et j’adore aussi la bergamote, bref, le thé c’est que du bonheur (sauf que ça m’a joué des tours à une époque où j’en buvais beaucoup plus, comme ça limite l’absorption de fer, j’étais carencée !).

  • #58 Hélène le 9 avril 2014 à 19 h 18 min

    Poppylarousse: alors comme je ne suis définitivement pas une tea girl, je ne mesure ni ne contrôle rien, je jette le thé en vrac dans ma théière (oui bon je fais un peu gaffe à la quantité quand même ;-) et je mets de l’eau vraiment très chaude dessus (pas bouillante mais quasi), et après ça infuse jusqu’à ce que j’ai tout bu, ben ça marche, il est bon ;-).

    Tiphaine: pourquoi c’est mal ? C’est ce que je buvais aussi jusqu’ici, ce que je mets de bio ou pas dans mon corps ne concerne que moi (donc pareil pour toi) et je fais ce que je veux avec mes sous (donc pareil pou toi ;-).

    Clara Poppins: je trouve ça âpre quand c’est trop infusé ou mal dosé, mais curieusement, alors que je fais quasi tout au pif, il est toujours bon ;-)

    Nat: Pepita: oeuf corse, je n’ai bu que ça pendant des années.

    Julie43: rah oui les toutes petites tasses dans les hôtels, c’est nul ! J’ai plein de mugs mais mon préféré pour le matin fait 300 ml (et ma théière fait 1 litre, donc) ;-)

    EmmanuelleD: mais oui, ces gens sont vraiment hyper chous en plus de faire d’excellents produits !

    Sandrine: merci pour le lien !

  • #59 Francis le 9 avril 2014 à 19 h 27 min

    je suis tellement fan de thé que j’ai mm ces magnifiques boite a thé japonaise le truc qui sert a rien mais que je kiffe ^^

  • #60 MarionF le 9 avril 2014 à 19 h 35 min

    Merci pour l’info concernant ce site qui vent du thé bio ! Je suis un,e grande fan de thé, je sent que je vais adorer :) En plus ils font du maté !!! Merci !

  • #61 MélanieD le 9 avril 2014 à 19 h 45 min

    Hélène: Moi non plus je suis pas fan. Mais j’aime bien celui là. Le reste je l’achète souvent sur internet ou dans des boutiques spécialisées. D’ailleurs, si quelqu’un connait un équivalent, je suis toute ouïe !!!

  • #62 Emmy le 9 avril 2014 à 20 h 32 min

    Poppylarousse: merci du conseil il est possible que je ne sache pas doser vu que je me suis mise au thé en vrac depuis peu… J’essaierais d’en mettre moins alors ;)

  • #63 Géraldine le 9 avril 2014 à 21 h 17 min

    je bois du rooibos earl grey bio de destination thé, délicieux sans théine. J’ai dû lever le pied sur les litres de thé que je buvais par jour et le trop plein de théine. l’avantage du thé rouge, c’est que ce n’est pas vraiment un thé au final, pas de théine, et donc on peut en boire toute la journée ;) c’est un peu comme une infusion !

  • #64 Claire’s Blog le 9 avril 2014 à 21 h 30 min

    Merci pour la découverte ! Je suis fan du thé du coup je suis ravie de pouvoir en tester un nouveau !

  • #65 Hélène le 9 avril 2014 à 21 h 32 min

    Francis: jolie collection !

    MarionF: je suis contente que ça serve !

    Géraldine: bah non c’est pas du thé, c’est des arbustes infusés ;- ) Mais si ça te convient c’est tout ce qui compte est c’est top !

  • #66 Nathalia le 9 avril 2014 à 22 h 25 min

    Sympa le site , je pense que je vais tester car j’adore le thé. En ce moment je carbure au DAmman Nº18 qui contient des baies rouges et du gingembre , il pique un peu j’en rafole .
    C’est du thé noir .
    Sinon , je sais qu’ils font un earl grey dit primeur avec de la bergamote fraiche ( je crois me souvenir que le vendeur m’a parlé de pression à froid , comme pour les huiles) .
    Tu devrais l’apprécier .
    Bon tea time à toutes .

  • #67 Hélène le 9 avril 2014 à 22 h 37 min

    Nathalia: hmmmm, vous êtes plusieurs à parler du Damman, il faudrait que j’y jette un oeil !

  • #68 Perrine le 9 avril 2014 à 23 h 23 min

    Je viens de tomber sur Monblogdefille sur Votre Beauté! :D
    Continue comme ca Hélène, ce blog est une merveille

  • #69 Croquelavie le 10 avril 2014 à 0 h 01 min

    Hello les filles et les garçons,
    Je suis au Japon et viens de remplir mes valises de the vert sencha. (en plus de la fameuse huile shu uemura bien sur, qui vaut la peine au niveau du prix)
    J ai également une passion pour ce the depuis plusieurs mois maintenant, et d en boire, c est à chaque fois que du bonheur!
    Ici, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les bourses. Durant mon voyage, j en bois à chaque repas et j apprécié de découvrir de nouvelles saveurs sans cesse renouvelée. Le the est tout un art ici. Pour sa culture, son séchage, son conditionnement, sa préparation, et…….. sa dégustation! J’a-dore
    A bientôt

  • #70 jaivoulutester le 10 avril 2014 à 8 h 09 min

    je suis une adepte de thé vert! Il y a aussi une marque que j’aime beaucoup, Lov Organics, qui a sorti un thé vert bio earl Grey, à voir!
    bonne journée

  • #71 Polina le 10 avril 2014 à 10 h 03 min

    Quelle belle découverte ! Etant moi-même fan de thé vert je suis aux anges…

  • #72 adélie le 10 avril 2014 à 10 h 07 min

    Coucou tout le monde. Alors moi je suis définitivement une fille café. Je ne sais pas il y a un truc qui me frustre dans le thé, je trouve que l’odeur est toujours plus riche que le goût. Je fais une exception pour le thé de Noël de chez Mariage qui est une pure merveille avec des petits gâteaux ( miam, miam avec un truc bien mou, bien moelleux ) . Quant aux sachets à la vanille ou à la noix de coco, voire au caramel pour moi c’est l’abomination ultime ;-) . Rien à voir mais chez moi ce matin il fait super beau et les oiseaux gazouillent comme des fous. Ca donne vraiment envie d’être de bonne humeur . Bonne journée à toutes et à tous !

  • #73 Hélène le 10 avril 2014 à 10 h 32 min

    Perrine: merci ;-)

    adélie: le reste de la journée je suis une fille café, j’adore le café ;-)

  • #74 LiLispasmati le 10 avril 2014 à 14 h 05 min

    Coucou Hélène!

    Alors nous aussi dans la famille on a des GROS problèmes avec le thé. Maintenant que je vis en colloc, j’ai quand même 6 thés différents :Kusmi, Mariage, 2 thés que l’ont m’a ramené de chine, et mon sakura (c’est peut-être grave à 20 ans , ça se soigne docteur? ^^ ) .
    Ma mère partage cette passion avec une ancienne collègue qui connait ABSOLUMENT tout les secrets de thés et tisanes!
    Du coup je pense que notre adresse secrète de tisane magique pourrait t’intéresser (en espérant que tu aime les tisanes, et si tu ne connais pas déjà l’adresse) ;).
    C’est l’herboristerie du palais royal : http://www.herboristerie.com/index.php
    Ils y vendent de superbes tisanes pour le goût, et d’autre pour la santé.
    Nous sommes adepte avec ma mère de deux tisanes :
    -la tisane formule diurétique rétention d’eau (qui marche hyper rapidement, truc de folie)
    -et la tisane grand restaurant (je retrouve pas le nom désolé :/) c’est une tisane qui permet de bien digérer après un gros repas, et qui marche également très bien.

    De plus je sais qu’ils font une tisane sur le confort respiratoire, peut-être qu’elle te conviendrait :)
    Mais il vaut peut-être mieux se rendre à l’endroit, ils te répondront certainement plus précisément. (Le goût n’est pas toujours top, pour les tisanes conforts).
    Voilà voilà,

    PS: Sinon ton blog est génial, je l’ai découvert au début de la semaine, et ma carte bleu te hait déjà! =D

  • #75 Hélène le 10 avril 2014 à 15 h 16 min

    LiLispasmati: je ne suis pas du tout du tout tisanes ;-)

  • #76 Nat le 11 avril 2014 à 0 h 31 min

    Je l’ai commandé le jour même ainsi que d’autres petites douceurs :-)
    Je suis curieuse comme une chatte et tes éloges ont aiguisé ma curiosité.

  • #77 NeedsandMoods le 11 avril 2014 à 4 h 10 min

    Je suis fan de thé aussi!! Enfin, c’est par période, parce que j’ai du mal à me passer du café… Et pareil, quand j’ai le réflexe santé, c’est le thé vert que je choisis.

    On a une boutique plutôt sympa à Lille, Unami. Ils vendent aussi en ligne.
    Habituellement, je suis pas trop thé parfumé mais celui là : « Les Neuf Muses et Apollon » est divin..

    Sinon @PAYETTE : C’est la première question que je me suis posée aussi : »Mais elle vient d’où cette magnifique tasse!!!!! ». Haha!! =P
    Ils font des modèles un peu dans le même style chez la marque Bloomingville, une marque Danoise.

  • #78 Hélène le 11 avril 2014 à 11 h 06 min

    Nat: ;-))

    NeedsandMoods: en fait c’est assez facile à trouver ce genre de tasse, justement dans les boutiques de thé ;-)

  • #79 BlankFormatted le 11 avril 2014 à 12 h 57 min

    La bergamote, c’est la vie !

  • #80 Hélène le 11 avril 2014 à 14 h 28 min

    BlankFormatted: ;-)))

  • #81 Didichoups le 17 avril 2014 à 17 h 16 min

    Ayééé ! j’ai reçu ma petite commande, et j’ai tout de suite décidé de gouter le Chartreux ;)
    Je suis en train de le boire à l’instant où j’écris, et il est effectivement très bon, et pas amère pour un sous (ce que je redoute avec les thé bas de(/bad ?) gamme)
    Je suis donc bien contente de cette découverte pour le moment, alors Merci ;)

  • #82 Hélène le 17 avril 2014 à 17 h 45 min

    Didichoups: merci à toi pour ton retour ;-) En effet, il n’est ni âcre ni amer, c’est super agréable !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.