La libération par les blogs mode

14 février 2012

Je ne suis pas une fashionista : je suis pas du genre à vouloir quelque chose parce que c’est le it truc du moment, les articles mode des magazines m’ennuient (sauf quand c’est Sophie Fontanel qui les écrit), je ne regarde pas les photos des défilés, en gros ça ne m’intéresse pas beaucoup, je ne vois pas comment dire ça autrement.

Du coup je ne lisais pas de blogs mode parce que je me sentais pas concernée (et de fait, je ne l’étais pas). Je ne le suis pas tellement plus, sauf que depuis quelques temps je suis devenue amie avec des bloggeuses mode (je pense tout particulièrement à Coline et Géraldine), dont je lis les blogs tous les jours avec beaucoup de plaisir.

Et là, tadaaa, à regarder leurs photos, leurs looks, leurs inventions, leurs coups de coeur, j’ai découvert un truc énorme et fondamental pour moi : ON FAIT CE QU’ON VEUT AVEC SON LOOK.

Vous n’imaginez pas à quel point ça m’a libérée, moi qui pensais que « je n’avais pas le droit de ceci » ou que « tel truc n’allait pas avec tel autre donc on n’avait pas le droit », et toutes sortes de « pas le droit » variées et étouffantes.

La seule règle – et finalement c’est comme en maquillage, c’est étonnant que je ne l’ai pas pressenti plus tôt – c’est qu’ON FAIT CE QU’ON AIME (et les autres on s’en fout) (oui bon, à part si on bosse dans une banque, dans ce cas toutes mes condoléances).

Et si c’est pas à tous les coups parfait / équilibré / réussi / harmonieux ? Mais C’EST PAS GRAVE, y’a pas mort d’homme bon sang. C’est que des fringues, ça s’enlève. De toute façon pour savoir, il faut essayer. Et donc décider de se faire plaisir et de s’amuser avec ses fringues, ses pompes, ses accessoires.

Une sacrée libération, je vous dis.

Alors un immense merci à vous, Coline et Géraldine ;-)

PS : ahem, petite précision parce qu’en me relisant je me dis que ça peut prêter à confusion : je ne suis pas du tout en train de dire que vous vous fringuez n’importe comment hein !! ;-))) Mais que votre liberté dans votre rapport au vêtement, plus grande que celle des filles que je côtoie habituellement, m’a aidée à avancer dans la mienne.

(et maintenant ce sont les filles que je côtoie habituellement qui vont se vexer et venir brâmer dans ma boite mail « quoi, tu sous entend que je me sape comme une institutrice quaker ?? ». Je sens que je vais pas m’en sortir ;-)))

74 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère, Looks

Vous aimerez aussi

74 commentaires

  • #1 Clo Babotam le 14 février 2012 à 9 h 02 min

    c’est vrai ça on fait ce qu’on veut !!!
    moi aussi je suis Coline d’ailleurs avec le tien ce sont les 2 seuls blogs mode que je suis ! j’y trouve une mine d’infos avec 2 univers complétement différents j’adore! à +

  • #2 stefparesse le 14 février 2012 à 9 h 13 min

    Bonjour hélène et les filles et les garçons,
    Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis. Les blogs ont été ma grande découverte de l’été dernier. (Comment ça, ça existe depuis plusieurs années déjà???)
    J’ai commencé avec le blog de Big Beauty qui m’a grandement décomplexée et qui a également décomplexé ma garde-robe! La liberté par le vêtement en quelque sorte et je me suis dit que vraiment j’avais perdu pas mal de temps à me prendre la tête avec l’image que je ne devais pas renvoyer aux autres (cachez donc ce corps que je souffre de voir!).
    Mais tu as fait aussi partie de ma révolution personnelle. En effet, comme j’ai appris à aimer le mélange des couleurs avec Big Beauty, j’ai aussi appris avec toi à ne pas avoir peur de sortir maquillée.
    Résultats après plus de quelques mois d’utilisation abusive des blogs, je m’habille sans avoir l’impression d’aller à un enterrement, je sors maquillée et je n’achète presque plus de magazines féminins parce que je n’y trouve pas ce que je cherche. (remarquons que je ne trouvais pas non plus avant mais comme je n’avais pas le choix…)
    Les blogs m’ont en quelque sorte libérée moi aussi. (lève ton poing, camarade!) Alors merci, merci à toi hélène, à toi Coline, à toi Stéphanie, à toi Marie, à vous toutes pour votre inventivité et cette jolie impression de proximité…
    Bon après ce commentaire truffé de vannes nazes, ok je sors…

  • #3 Miss BlackLine le 14 février 2012 à 9 h 21 min

    mouahh j’avais pas fini de lire que je me suis dit « bahh alors Hélène la sape c’est comme le maquillage  » et hop hop tu l e dis juste après ^^ bah moi je pars du principe que l’on doit trouver son style (enfin je dis pas hein y’a des gens qui ont pas de style mais c’est la vie lol ohhh je suis méchante nannn !!)

    je ne suis pas de blog mode mais je devrais p’être car je ne pensais pas un jour suivre aussi assidument un blog beauté comme le tien alors après tout… m’enfin mon look il correspond à pas grand chose lol de toute façon on nous pique tout (je parle du milieu underground, goth, grunge..)

    des bizz à toi

  • #4 christel le 14 février 2012 à 9 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    Je ne suis pas non plus la mode en générale.
    Mais, grande complexée que je suis, je me disais toujours que je ne savais rien mettre, que rien ne malais, que j’étais (et suis toujours) grosse.
    Puis, j’ai perdu énormément de poids et rentrais enfin dans du 36.
    Hors, ce n’est pas pour ça que je m’habillais au dicta de la mode, je mettais juste ce dont j’avais envie.
    Grossesse et 30 kilos repris plus tard, rebelote, … que vais je mettre etc..
    Mais en y réfléchissant, je met, forte ou pas, ce dont j’ai envie et non ce que la mode voudrait que je mette !!
    J’ai enfin compris que je me moquais de l’avis et des regards des autres…

    Bonne journée

  • #5 Lili le 14 février 2012 à 9 h 24 min

    Bonjour Hélène,

    Je ne commente jamais mais lis toujours volontiers ton blog et les commentaires mais là je voulais témoigner parce que ça me parle très fort. En fait, il faudrait que j’écrive ceci à Sophie Fontanel car c’est elle qui m’a fait avoir ce déclic par rapport aux vêtements et qui a changé ma vie (enfin ma façon d’appréhender le shopping!). D’abord, j’essaie toutes les tailles ou presque. Je suis un peu ronde et surtout munie d’une poitrine qui est un peu difficile à caser. Et j’ai réalisé que souvent prendre trop grand n’est pas seyant mais que dans certains cas, c’est plus joli. Alors je me moque de la taille, j’essaie et je choisis sans penser à la lettre ou au nombre sur l’étiquette. Ensuite, j’ai compris que le vêtement n’est pas figé par celui qui l’a conçu. Je suis nullissime en couture mais déplacer un bouton, découdre un petit revers qui me déplait, c’est faisable, il suffit d’essayer. Et enfin, comme toi j’ai supprimé le « ça va pas m’aller » de mon vocabulaire, j’essaie tout et maintenant dans mon placard, il y a de tout!… Tout ceci a révolutionné mon allure, tout le monde le remarque et surtout quel plaisir maintenant à faire les boutiques et à m’habiller alors qu’avant ça se passait dans la douleur. Une vraie libération, toute en douceur.
    Alors un grand merci à Sophie et à toutes les bloggeuses qui contribuent à faire souffler ce vent de liberté en nous!

  • #6 Maryline le 14 février 2012 à 9 h 28 min

    Bonjour bonjour !
    Et bien tu vois Hélène, ton petit article retrace exactement ma façon de penser! J’ai d’ailleurs un jour dit MERCI à Punky b, telle une fan exaltée, pour tous ses looks inspirés et inspirants, car quand je l’ai découverte, ça a été un genre révélation pour moi (n’ayons pas peur des mots ;-) Et oui parce que moi aussi je m’interdisait plein de trucs, je ne me retrouvais pas dans les pages modes et je n’arrivais pas vraiment à trouver mon style… Et bien de voir Géraldine, Balibulle, Eleonore et les autres, ça m’a totalement décoincée et décomplexée ! Et ben ça fait du bien.
    Voilà, alors comme Stefparesse, je dis merci amies blogueuses (toi y compris Hélène, qui m’a réconciliée avec le makeup, et grâce à qui je sais ENFIN poser du liner et recourber mes cils)

  • #7 Mimine le 14 février 2012 à 9 h 31 min

    Yep, tout à fait d’accord avec toi, autant avant je détestais les blogs mode que je trouvais uniquement centrés sur les « il faut porter, il faut pas porter », depuis que j’ai découvert certains d’en eux, beaucoup plus intelligents, (mon chouchou étant celui d’Isabelle Thomas : http://blogs.lexpress.fr/mode-personnel/), j’assume bien plus de choses qu’avant.
    Je sais mieux ce qui me va et ce qui me plaît et je ne m’en porte pas plus mal :)
    Je fais des choix plus réfléchis (privilégier les matières, la qualité, et qui ME corresponde, au lieu d’un it-truc de piètre qualité vu sur tout le monde).
    Mais surtout, j’ai l’impression que c’est un progrès permanent et qu’on en sait progressivement un peu plus sur soi en la matière, à force d’expérience et d’essais :)
    (Et j’ai découvert récemment que le gris légèrement métallisé et bleuté, et ben ça me val pas mal du tout :p)

  • #8 fantaisyblonde le 14 février 2012 à 9 h 32 min

    E bah, figure toi que je faisais les mêmes «  »erreurs » que toi….il y a encore 2 mois. Avant que je découvre Colline. Je m’interdisais pleins de couleurs, je ne portais que du noir, du marron et j’avais intégré depuis deux ans des gris et des beiges. Je ne m’autorisais pas non plus les motifs, les fleurs surtout pas….bref….depuis 2 mois et avec la dernière période de soldes, j’ai pu découvrir les couleurs (enfin pas toutes, faut pas exagérer) et le blog de Colline m’a ouverte a plein de possibilité, des superpositions, des motifs, et je me trouve JOLIE ! c’est dingue à l’approche de la quarantaine.

  • #9 Anka le 14 février 2012 à 9 h 33 min

    ;-) ne t’en fait pas… Tu es clair!

    Et les bloggeuses mode, elles se maquillent comme elles s’habillent?

  • #10 Camille le 14 février 2012 à 9 h 38 min

    Ce sont parmi les blogs mode que je préfère – même si je ne cultive pas le même style, voire pas du tout, je me sens beaucoup plus libre d’associer des couleurs vives et improbables, de créer des silhouettes un peu différentes, et d’être libre vis à vis de mes vêtements, sans trop me soucier du regard des autres (oui, ceux qui sont en jean-pullnoir-manteaunoir).

  • #11 Belldandy le 14 février 2012 à 9 h 44 min

    Quoi ?!!! Tu sous-entends qu’on se fringue comme des institutrices quaker ?!! :)) Ah ! j’adore les joies du brâmage qui se rapporte à mon plumage ! :))
    Bon, blagounettes pourrites à part, moi non plus je ne m’intéresse pas tellement aux blogs mode, ni aux magazines d’ailleurs… Pourtant j’adore les fringues…
    Je crois que ce qui a créé cette distance, c’est d’abord que très jeune, je ne savais pas ce que j’aimais, je voulais ressembler à, porter « ce qu’il faut », du coup ce n’était jamais satisfaisant puisque ce n’était pas « ce qu’il ME faut », et puis ma grande taille me causait tant de problèmes pour trouver de quoi m’habiller que j’avais l’impression que rien dans la mode ne s’adressait à moi…
    Et enfin, il faut bien reconnaître que très souvent le IT-truc ou bidule ne me fait pas fantasmer, j’aime les fringues que je vais kiffer pour la vie moi, je ne pratique pas tellement le « coup d’un soir » au niveau du tricot de peau ! :))
    Et puis un jour, je me suis amusée, j’ai pris tout ça comme un truc ludique, on rigole avec son emballage, tout ça n’est, en effet, pas très sérieux. Et bizarrement, plus je me suis « déguisée » parce que ça m’éclatait, moins je me suis déguisée, moins je me suis masquée, plus je suis apparue dans mes fringues (je sais pas si je suis très claire là, bof :)
    Et pour finir, le confort est apparu comme essentiel, le vêtement il faut qu’il nous aime autant qu’on l’aime, qu’on ne se sente pas étriquée dedans, qu’on s’y sente au chaud et pas défigurée, c’est ce que j’appelle la « panoplie de Batman », dans l’armoire, y a des incontournables qu’on sait que ça nous va bien, et après il y a les accessoires, la bat-ceinture, le bat-tee-shirt qui apportent le fun et l’amusement à l’ensemble.
    Les fringues c’est compliqué parce que ça renvoie direct à l’image qu’on a de son corps et à l’idée qu’on se fait de soi (et de ce qu’on veut renvoyer aux autres).
    Conclusion : pour quelqu’un qui ne s’intéresse pas à la mode, j’ai fait un roman, je crois que je suis mûre pour aller voir ces blogs libres dont tu parles en fait ! :)

  • #12 Béatrice le 14 février 2012 à 9 h 50 min

    Moi aussi j’adore ces deux blogueuses que je trouve très inspirantes. Pour ma part, j’ajouterai aussi le blog de Balibulle. Ces blogueuses ont apportées un vent de liberté à mes tenues.

    Sinon sur le make up geek store, y’a moins 20% jusqu’au 17 février avec le code WE LOVE MUGS. Je sais, je passe un peu du coq à l’âne mais je sais pas où mettre cette info.

  • #13 Sara le 14 février 2012 à 9 h 51 min

    Merci !!

    C’est juste géant de lire tes articles, ta plume est incisive mais toujours correcte, tu exposes tes goûts sans être too much, bref un bonheur de te suivre depuis belle lurette ..

    Découverte du jour Coline et Géraldine.. elles ont des idées super sympas..

    Bonne continuation à vous toutes

  • #14 Belisiane le 14 février 2012 à 9 h 57 min

    Bonjour!
    Je serai brève : amen et condoléances acceptées!!!
    Bonne journée a toutes et a tous

  • #15 Coline le 14 février 2012 à 10 h 02 min

    <3<3<3<3<3<3 !!!!!

  • #16 Bluebell le 14 février 2012 à 10 h 12 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Ce billet reflète ma pensée sur les blogs mode. J’ai pris l’habitude de visiter quotidiennement une vingtaine de blog mode non pour être au top de la tendance mais pour voir que l’on peut s’habiller de milles manières et être superbe.
    Les deux blogs que tu cites sont parfaitement complémentaires avec le tien et permettent d’aborder d’autres sujets que la mode comme la beauté ( cheveux + maquillage), la déco, les voyages…
    Ce sont plus des carnets de vie que des purs blogs mode et je ne peux qu’encourager tes lectrices à les consulter régulièrement (une dose quotidienne devrait suffire!)
    Il existe plein d’autres blogs de la sorte: en allant voir les blogroll de ces deux blogs, vous trouverez des liens supers parfois même vers des blogs étrangers.

    Je pense que le rapport à la mode n’est aussi pas le même suivant le lieu d’habitation. J’entends par là qu’une personne vivant à Paris et croisant régulièrement dans les rues des filles ultra-lookées et portant les dernières chaussures à la mode doit se sentir plus influençable et avoir en quelques sortes « un devoir » d’être elle même « à la mode » et donc de subir plus les tendances qu’une fille habitant dans une ville de province où les tendances sont moins visibles.
    Attention, je ne dis pas que les personnes habitant à la campagne sont moins lookées, bien au contraire. J’ai habité la campagne et la ville ( petite et grande agglomération). Et j’ai souvent eu ce sentiment. A la campagne: peu importe, je m’habille comme je le sens car personne n’osera me dire que je ne suis pas au courant de la dernière mode puisqu’ici personne ne la connait!
    En ville, j’ai tendance à faire plus attention et à suivre des tendances plus affirmées et donc à avoir moins de liberté dans mes  » délires vestimentaires ». Qu’en pensez-vous?

    Bref, notre rapport aux fringues est très personnel et je pense que le principal est de se sentir bien dans ce que l’on porte. Tenter les talons de 12 cm ou le slim pour suivre une tendance et ne pas se sentir bien va forcément se refléter dans notre attitude. Alors autant être à l’aise dans ce que l’on porte et avoir une attitude qui reflète ce bien être!

    Bonne journée à toutes et tous.

  • #17 Hélène le 14 février 2012 à 10 h 14 min

    Lili: roh la la, moi aussi je me fous éperdument de la taille écrite sur l’étiquette : du moment que je trouve ça joli sur moi, c’est tout ce qui compte ;-)
    Et je fais adapter pas mal de trucs par ma retoucheuse (je suis nulle en couture), il y a souvent des détails qui ne vont pas complètement, je n’hésite pas à payer une retouche même pour un truc H&M à 20 €. Je trouve que ça vaut le coup d’être vraiment satisfaite d’une fringue, et pas à moitié.

    Mimine: merci pour ce lien, je vais aller voir ça de près !

    fantaisyblonde: pour ça la quarantaine n’a pas que des mauvais côtés, elle a un côté libérateur que j’observe chez pas mal de mes amies approchant de cet âge ;-)

    Anka: c’est rare les gens qui sont très concentrés à la fois sur les fringues et le maquillage ; d’ailleurs dans les magazines ce sont des rubriques très distinctes, faites par des journalistes très différentes.
    Je ne sais pas si on peut donner autant d’énergie aux deux domaines, je ne crois pas (enfin moi en tout cas je ne peux pas, et surtout le maquillage m’intéresse mille fois plus, donc c’est aussi une question d’intérêt et de passion à l’origine).

    Belldandy: si toi tu ressembles à une institutrice quaker, alors je suis une grand-mère mormone ;-))

    Béatrice: dans le coin des bons plans ?
    http://www.monblogdefille.com/blog/le-coin-des-bons-plans

    Belisiane: ;-)))))

    Merci à toutes pour vos commentaires, réflexions, idées, partages, c’est super intéressant !!

  • #18 Hélène le 14 février 2012 à 10 h 15 min

    Coline: salut toi, petite chose gracieuse et inspirante ;-)

  • #19 Miilodie le 14 février 2012 à 10 h 17 min

    Rien de bien original dans ce commentaire, je me contente de plussoyer. Les blogs modes m’ont libéré, les blogs beautés me rendent encore plus belle.
    Merci les filles <3

  • #20 Belldandy le 14 février 2012 à 10 h 21 min

    Hélène: :)))

  • #21 Maryse C. le 14 février 2012 à 10 h 26 min

    perso JE REFUSE la vulgarité & le manque de propreté ( y a 1 minimum …..)

    pour le LOOK chacun a sa propre idée en la matière
    ET CEST TANT MIEUX c’est cette diversité et cette façon de s’approprier LA mode que j’aime sinon vive les uniformes

    m’habiller c’est avant tout pour moi & aimer mon reflet dans le miroir sans être narcissique
    pr les codes jprends ce que j'<3, idem pour les it

    ce qu en pense les autres ?
    olaaaaaa je m'en MOQUEEEEEEE

    ciaO ciaO
    et
    tout plein de bonheurrrrr ici & ailleurs :)

  • #22 misskikaw le 14 février 2012 à 10 h 32 min

    t’inquiète pas tu as été très clair et personne ne se vexera, enfin ! j’espère ;-)
    eh oui, les fringues c’est comme le make-up, on fait ce que l’on veut avec ses cheveux, son make-up et ses fringues
    lol
    biz

  • #23 Camille le 14 février 2012 à 10 h 50 min

    Je suis bien d’accord avec toi. Certains blogs mode me donnent un peu l’impression d’être une merde parce que je n’ai pas de « it bag » ou de chaussures de grandes marques. Mais d’autres, notamment ce lui de Géraldine, te montrent juste que tu peux te faire plaisir avec tes vêtements, sans que ça te coûte un bras (voire les deux) et sans forcément suivre à la lettre les tendances du moment et c’est assez libérateur.

    Et sinon, je viens de voir qu’il y a une autre « Camille » qui commente, et d’un coup, j’ai l’impression qu’on me vole mon identité… *chieuse* =)

  • #24 lowett le 14 février 2012 à 11 h 03 min

    Moi j’adore parcourir les blogs mode pour trouver de l’inspiration pour mes looks au quotidien. Du coup je craque souvent pour des petits accessoires décalés ou le petit truc en plus du moment.
    Sauf qu’au bureau personne ne comprend ça ! Donc j’ai généralement tout le temps des remarques.
    Et pourtant je ne suis pas habillée en fluo avec des chaussures à haute plateforme ni rien mais juste un headband fait qu’on va m’appeler Pocahontas dans les couloirs durant toute la journée…

    Je travaille dans un groupe média en plus, au sein d’une rédaction qui a un site avec des thématiques mode et beauté.
    Mais apparemment les blogs mode ne sont pas encore venus jusque là ;-)

    Tant pis, c’est ma petite bulle d’air à moi les blogs mode. Et si on me prend pour une originale juste parce que j’ai un headband, je m’en moque. Au moins on ne voit pas les cheveux raplaplas ou enter deux shampooings que je camoufle en dessous héhéhé

  • #25 Laurence le 14 février 2012 à 11 h 17 min

    En lisant ton édito sur la libération des blogs de mode, j’espère que les gens vont se rendre compte que tu es quelqu’un de super gentille, qui n’est pas forcément sûre de toi (comme tout le monde en fait!!!!) et plus je te lis plus je me retrouve dans ta manière de voir les choses et d’une certainement manière cette « jolie fragilité, sensibilité » que tu oses dévoiler parfois me touche beaucoup, alors les autres on s’en fout et cela je l’ai appris grâce à toi tant au niveau maquillage qu’au niveau du comportement, je te lis chaque jour et c’est un de mes moments préférés . Les vêtements sont faits pour se sentir bien que l’on soit habillé dans n’importe quelle marque du moment que l’on se fasse plaisir rien qu’à soi. Je suis malade (on ne va pas s’attrister, j’ai horreur de ça) et le plaisir de se faire plaisir, de s’occuper de soi est ce qui est le plus important dans notre vie et le regard des autres n’est pas forcément ce qui me préoccupe. La vie est courte, on doit se sentir bien avec des petites choses qui nous font vivre avec joie notre quotidien et toi tu fait partis de ces petites choses (et ce n’est pas du cirage de pompes, je dois repasser des examens médicaux ce jour et je suis sincère!!!!!!!!). Alors bonne journée et bisous, a demain peut-être.

  • #26 Parvati le 14 février 2012 à 11 h 36 min

    depuis longtemps j’ai intégré l’idée que j’avais le droit de porter ce qui me plait et ce ne sont pas les :
    « Mais maman, tu vas pas sortir habillée comme ça ?!? »
    qui vont m’arrêter !
    Avant je lisais des magazines qui me donnaient envie d’acheter une fringue hors de prix, après j’ai lu des blogs mode qui me donnaient envie de plein de petites choses pas trop chères. Maintenant je m’interroge sur cette compulsion d’achat et j’ai découvert plusieurs blogs qui en parlent, notamment celui d’Une Chic Fille que j’aime beaucoup.
    Bon je vous laisse je dois aller m’acheter un jean :-)

  • #27 Sarah le 14 février 2012 à 11 h 40 min

    Coucou Hélène ! Ah bah moi aussi le blog de Coline m’a « libérée » et je ne connais pas encore celui de Géraldine mais je m’en vais de ce pas y faire un tour !

    Sinon moi je suis très concentrée et maquillage et mode, mais par contre jamais extravagante dans les deux domaines, je tente souvent des trucs mais quand je me la joue originale sur une tenue je suis plus soft niveau make-up, il s’agirait pas non plus de ressembler à un clown. Bon par contre évidemment même si j’y consacre pas mal de temps à traîner sur internet pour glaner des idées par ci par là c’est sûr que je ne suis pas blogueuse donc j’aurais sûrement par la motivation pour être aussi concentrée dans les domaines. Mais mine de rien c’est souvent des idées et de maquillage et de fringues que j’ai envie de partager donc je crois que si j’étais blogueuse je ferais les deux, tout simplement parce que les deux m’ont ultra libérée et m’inspirent ! Donc merci à Coline mais aussi merci à toi Hélène ;)

  • #28 C-line01 le 14 février 2012 à 11 h 41 min

    Une fois de plus, je suis d’accord avec toi :)
    Je fais ma tambouille de puis des années avec les fringues car je suis une ancienne obèse (j’ai un anneau gastrique) J’ai eu fait 125kg, alors je me contre fout des étiquettes et des tailles!!!!! Et surtout, je porte ce qui me fait plaisir maintenant à 44 balais ;o)
    C’est ton pull rose pastel qui tu portais pour les crèmes grand froid? j’adore!
    kisssssssss

  • #29 Eugénie le 14 février 2012 à 11 h 48 min

    Oooooh la la, vaste sujet !! Mon combat pro depuis le début (et avec chaque cliente ou à peu près !)… Il n’y a pas de règles, pas de manuel, pas de diktat, rien à « savoir faire »… Il faut commencer par se defaire de tous ses a priori (sur les marques, les tailles, les couleurs,les prix, les « ce qui se fait », les « ça ne me va pas « …), et surtout surtout, commencer à REGARDER !!! (soi-même en l’occurence). Mais regarder vraiment. parfois, c’est difficile d’y arriver tte seule, et c est à ça que je sers en général ;-). Je crois que je pourrais en écrire 3 ou 4 bouquins donc il vaut mieux que je m’arrête là ;-) mais pour résumer : vive l’experimentation du domaine de la fringue !

  • #30 Volte le 14 février 2012 à 12 h 01 min

    Dans les blogs en général je cherche de l’inspiration, des idées…
    Pour le maquillage, l’influence est quand même plus forte, au delà des couleurs, de la forme, le produit compte beaucoup (exemple telle marque proposera un fard qui tient, un fond de teint assez couvrant…)
    Mode et beauté, pour moi il faut choisir, pour le budget !

  • #31 Hélène le 14 février 2012 à 12 h 13 min

    Laurence: merci beaucoup pour ce commentaire !

    Camille: t’as qu’à reprendre ton pseudo frambouazz ;-)

    Eugénie: si tu écris des bouquins, je signe tout de suite pour les acheter !!

  • #32 Alma le 14 février 2012 à 12 h 18 min

    Ben, quoi, moi je suis une institutrice quaker qui s’ habille comme dans la mélodie du bonheur … so what ? (blague à part, merci Hélène, je suis passée en te lisant de « seules les femmes de petite vertue se fardent » à c’est mieux quand on se crème et bien quand on se décore le visage avec du maquillage. Ma salle de bain ressemble maintenant à un atelier de peintre …)

  • #33 krakette le 14 février 2012 à 12 h 38 min

    Chaque jour c’est 4 blogs make up, 4 de mode, 3 de fan de vernis, un ou deux de people, et un magazine papier. Et avec tout ça je fais mon look qui n’a pas grand chose à voir avec ce que je regarde, mais tout m’inspire. D’ailleurs, hier j’avais aussi une étole rose bonne mine, et ça c’est à toi que je l’ai piqué. Et demain je devrais avoir une ou deux crèmes de plus ds ma salle de bain, rapport à l’article sur les crèmes grand froid.
    Merci pour tout.

  • #34 Maeva le 14 février 2012 à 12 h 48 min

    Merci beaucoup pour cet article :)
    Moi j’ai du mal à me lacher!
    J’ai tendance à me dire que tel genre de chose ne va pas avec ceci ou cela… Tel longueur de jupe va avec des chaussures X … Tel matière ne va pas avec celle ci …

    Du coup ca réduit considérablement les combinaisons possibles dans mon placard… Et j’ai souvent envie de pleurer en me disant que je n’ai rien à me mettre ( surtout en ce moment en recherche d’emploi, je me sens tellement banale, je me dis qu’il faudrait que j’achète plein de vêtement, et avec ton article je me rend compte que si je me met moins de barrière avec toutes les fringues que j’ai j’aurais de quoi faire quelques trucs pas mal, il faut juste que je vide ma tête de tout à priori et que je test d’autres choses)

    Par contre je ne suis pas vraiment les diktats de la mode, il y a plein de vêtement que j’ai qui sont assez originaux, mais c’est pour les assembler ensemble que ca devient délicat ^^

    Bonne journée Hélène

  • #35 Jeanne le 14 février 2012 à 13 h 40 min

    ca fait du bien d’entendre cela! Avant de découvrir le blog de Coline, je faisais déjà dans mes goûts, mais c’est vrai que maintenant je ne me refuse plus grand chose en matière d’assemblages d’accessoires, couleurs et vêtements (en restant dans le raisonnable bien sûr ^^)
    J’aime aussi lire le blog de Pauline (paulinefashionblog)

  • #36 Auroreilone le 14 février 2012 à 13 h 44 min

    Notre Punky B national fait partie de mes plus grande sources d’inspiration !!! C’est limite si je suis pas accro a ce qu’elle porte !!!

  • #37 Clélia le 14 février 2012 à 14 h 01 min

    Certains jours, je vois bien que mes collègues me regardent d’un air suspect, interrogatif, pensif ( au choix ) mais ça m’est égal. Ca l’a toujours été et ça le sera toujours parce que depuis toujours je m’habille comme il me plaît .
    J’espère que celles qui n’en n’ont pas le courage oseront franchir le cap un jour.
    Pour ma part, je suis moins libérée point de vue maquillage, comme quoi …

  • #38 Cécile de Brest le 14 février 2012 à 16 h 11 min

    J’ai encore du mal à sortir des sentiers battus mais j’y travaille.
    Malgré tout, il est tout à fait possible que je ressemble à une institutrice quaker, mais j’assume ;-))

  • #39 Claire le 14 février 2012 à 16 h 23 min

    Tiens c’est marrant,
    justement il y a deux jours je me disais qu’il faudrait que je laisse un commentaire (enfin! il est temps ça fait près de 5 ans que je suis ton blog et je n’ai jamais rien dit mais c’est une autre histoire) .
    Il faut que je te remercie d’avoir relativisé la sous-préfète en moi, j’ai récemment acheté des soutien- gorges SANS la culotte assortie (oui je sais! un truc de ouf -malade!). J’envisage donc sereinement de désassortir mes dessous, EXPRES.
    Et c’est à toi (de vieeeeeux posts j’avoue) que je le dois.
    Merci Hélène

    PS: Promis, je te tiens au courant, si j’ai un jour j’ai un accident de ce que diront les pompiers ‘ah quelle créativité!’ ou ‘ah quel négligé’ …

  • #40 Hélène le 14 février 2012 à 16 h 43 min

    Maeva: voilà, il faut se dire que si au début on tâtonne et certains arrangements sont un peu hasardeux ou curieux, c’est pas du tout grave, ça aide beaucoup de savoir ça ;-)

    Cécile de Brest: tu te doutes que ton commentaire me fait hurler de rire ;-)))))
    Non toi on avait dit que tu faisais partie des sous-préfètes chères à mon coeur ;-)

    Claire: ton commentaire est génial, ça valait le coup d’attendre 5 ans, j’adore ;-))

  • #41 Mannick le 14 février 2012 à 16 h 44 min

    Ce billet devrait être remboursé par la sécu :))) Merci Hélène car tu ne peux savoir à quel point ces mots me libèrent.

    Joli cadeau que tu nous fais là !

    Bonne Saint-Valentin à toutes au fait :)

  • #42 Cécile de Brest le 14 février 2012 à 16 h 47 min

    Claire: my god, désassortir ses sous-vêtements, mais vraiment, je ne peux pas, moi, ça doit être génétique, un truc contre lequel il est inutile de se battre !
    Hélène: sous-préfète je suis, sous-préfète je reste !

  • #43 Mannick le 14 février 2012 à 16 h 48 min

    Cécile de Brest: et moi j’adore les institutrices Quaker :))) regardes Grace Kelly dans le film « Le train sifflera 3 fois » c’est une quaker ancienne instit ! il y a pire non ;)

    Je plaisante, mais sérieux non, je suis franche, j’ai toujours adoré le look instit, et de toutes façons comme dit Hélène, c’est comme on veut, quand on veut, voilà tout :)

    Eh bien, elle a réussi un coup de maitre là, je suis transformée dans mes raisonnements vestimentaires… moi c’était plus par rapport à mon âge …

  • #44 aava le 14 février 2012 à 17 h 06 min

    bonjour bonjour
    je te lis toujours avec plaisir meme si je n ai encore jamais commenté et je voulais te dire que ce billet m avait beaucoup touché :D j aime bien cette maniere de voir les choses, on essaye et on verra,
    je te souhaite une tres bonne journée (avec des fleurs dedans meme si c est deja fait^^)

  • #45 Hélène le 14 février 2012 à 17 h 22 min

    Cécile de Brest: tu me fais mourir de rire, avec le coup des sous-vêtements désassortis ;-))

    Mannick: je suppose que tu connais le blog Advanced Style ?
    http://advancedstyle.blogspot.com/
    Tu es très loin de l’âge de la plupart des dames qui y sont photographiées avec beaucoup de tendresse, mais ça permet de voir qu’effectivement, à n’importe quel âge on peut faire ce qu’on veut sans se soucier de ce que pensent les autres (la 1ère page du blog n’est pas très représentative de styles « délires », en ce moment, il ne faut pas hésiter à remonter un peu dans les archives).
    Ce blog-là aussi est sacrément libérateur !

    aava: merci à toi, c’est super gentil !

  • #46 Débounette le 14 février 2012 à 17 h 37 min

    J’ai découvert depuis peu le blog de Coline et j’aime bcq !

  • #47 Clara le 14 février 2012 à 17 h 43 min

    C’est vrai, complètement vrai, on FAIT CE QU’ON VEUT APRES TOUT ! Je me tracasse sans cesse sur ce que les gens vont penser de mon accoutrement & de mon make up. Je devrais faire un petit travail sur moi-même pour arrêter de m’en soucier. Merci pour cet article Hélène !

  • #48 oldervik le 14 février 2012 à 17 h 54 min

    on ne se voit jamais comme on est réellement, puisque les miroirs offrent une image inversée et bidimensionnelle…depuis que j’ai arrêté d’être ma propre coach mode pour ne me fier qu’au regard de celui qui m’aime, de l’avis général mon allure s’est considérablement améliorée, donc la recette me semble bonne à partager ^^

  • #49 Nour le 14 février 2012 à 18 h 14 min

    J’adore le chignon de Coline !

  • #50 Audrey65 le 14 février 2012 à 19 h 10 min

    C’est l’allure qui fait la différence… tu peux porter les plus belles plumes. Si tu n’as pas confiance en toi l’allure ne suis pas.

  • #51 sylvie:-) le 14 février 2012 à 19 h 17 min

    moi aussi ce sont les blogs mode qui m’ont « décoincée » pour les fringues parce que la mode dans les magazines a plutôt l’effet inverse sur moi!
    et c’était pas gagné parce que je suis instit;-) mais pas quaker faut pas exagérer….

  • #52 ilzia le 14 février 2012 à 19 h 42 min

    Rhaaaa, je comprends ce que tu veux dire car travaillant dans une banque (1 minute de silence svp) je ronge mon frein « stylistique » en permanence… alors quand c’est jour « off » (sans rdv pro) le vrai moi apparait devant les yeux dubitatifs de mes collègues ; )

  • #53 khaarmila le 14 février 2012 à 19 h 42 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi! Certains blogs m’ont pas mal décomplexée notamment les blogs de «  » » »rondes » » » » (remarque les guillemets). Voir que des filles comme moi osent les couleurs, le court, les mélanges d’imprimés et de couleurs, etc. me fait un bien fou!!
    Mais y’a aussi le tien qui me montre comment me mettre en valeur ;)

  • #54 khaarmila le 14 février 2012 à 19 h 43 min

    khaarmila: Zut… Du coup les guillemets ça fait moche :/

  • #55 biscuit le 14 février 2012 à 19 h 58 min

    Plus jeune je cherchais toujours la petite touche d originalité pour ne pas être comme les autres (du genre porter des Dr Martens à fleurs avec une petite robe noire ou mélanger les styles…) et on me l’a reproché ou fait remarqué ( les ados sont impitoyables )… J’ ai assez souffert du regard des autres et du coup , je suis rentrée dans le moule, car les critiques ou réflexions me gonflaient. Il y a à peu près deux ans, j’ ai réalisé que je devais être moi même, et que les autres après tout, je m’ en fichais… J’ ai peu être mûri, et c’ est tant mieux, j’ ai enfin compris qu’ il y aurai toujours des personnes pour critiquer (soit par jalousie soit par manque de goût) ;-)

  • #56 Aurély le 14 février 2012 à 20 h 04 min

    Moi aussi je n’aime pas trop les blogs mode mais il est vrai que certains sont très bien faits et qu’on apprend quelques petits trucs et des combinaisons possibles….

  • #57 Hélène le 14 février 2012 à 20 h 23 min

    biscuit: dieu merci les adultes sont moins impitoyables que les ados ;-)

  • #58 biscuit le 14 février 2012 à 21 h 16 min

    Hélène: Oui, c’ est déjà ça de gagné ;-))

  • #59 samia le 14 février 2012 à 22 h 37 min

    Les blogs mode m’ont permis certes permis de faire de belles découvertes modesques, de connaître de nouvelles marques, ou de nouvelles associations. Mais pour ma part, rien de révolutionnaire non plus, car j’ai toujours eu un rapport assez décomplexé vis à vis des fringues.

    Par contre, TON blog a vraiment opéré un changement énorme dans mon rapport au maquillage. C’est le premier blog de maquillage que j’ai connu, le premier blog tout court d’ailleurs. Et celui qui m’a appris le plus de choses. Sur la technique, l’association des couleurs. Et qui m’a montré que le maquillage, c’est pas juste pour faire joli, mais que ça permet aussi de s’amuser. Et là où, il y a quelques années, je prenais mon seul fard à paupières pour l’étaler grossièrement avec le doigt, maintenant je fais des mélanges avec mes pinceaux, telle une artiste. Et j’adore! Donc merci !

  • #60 Moonlight le 14 février 2012 à 22 h 42 min

    Camille: Désolée, je suis nouvelle pour les commentaires, je change de pseudo à partir de maintenant et te laisse notre prénom :)

  • #61 bobette le 15 février 2012 à 8 h 40 min

    Bonjour

    Juste un mot ce matin pour dire l’importance pour moi de ces blogs, dont le tien Hélène. toute entière dévouée à mes enfants, à mon travail,( à mon mari?? ), j’avais oublié le plaisir de ma maquiller, de me faire belle. perte de temps dans ma journée de maman instit. Et puis regarder ces couleurs sur les yeux, les lèvres, voir l’harmonie qui s’en dégage m’ont donné envie d’investir dans deux trois make up de qualité. Et je fais mes yeux, je gomme la fatigue chaque matin. Je traine sur les blogs le soir et c’est MON moment. Et je retrouve mon côté femme. J’ai retrouvé une petite partie de moi que j’avais volontairement occultée et mon petit garçon me dit quand j’ai les yeux maquillés que je suis une princesse… Merci alors…

  • #62 Hélène le 15 février 2012 à 9 h 41 min

    samia: bobette: oh que ça me fait plaisir de lire ça !

  • #63 Zabellou le 15 février 2012 à 9 h 44 min

    Moi aussi la découverte récente des blogs mode (et le chignon choucroute de Coline !…) a changé ma relation aux vêtements. J’ai toujours aimé faire les boutiques, choisir avec soin ce que je portais et avec quoi, mais effectivement j’ai nettement moins de barrières à présent ! Un peu la même révolution que lorsque j’ai découvert ton blog !!!
    Et je suis maintenant autant de blogs mode que make up/cosmétiques… faut pas que je découvre autre chose, sinon j’aurai plus le temps d’aller bosser…

  • #64 Poll le 15 février 2012 à 11 h 44 min

    Bonjour Helene merci bcp pour cette découverte.
    J’ai 23 ans et je viens de me faire largué alors plus envi de rien, plus de maquillage, les cheveux pourris et habillé n’importe comment, on dirait que j’ai a nouveau 16 ans.
    Et la declique!! Je vais faire les boutiques la semaine prochaine, je reprend ma routine soin se soir et j’ai re regardé toute tes video.

    Merci!!

  • #65 Linou-en-visite le 15 février 2012 à 14 h 16 min

    Merci pour ces deux sites: je ne suis pas du tout accro’ à la mode mais ils sont tellement plaisants à lire et ces deux jeunes femmes sont magnifiques :) (j’adooore le petit minois plein de pep’s de Coline)
    Hélas (ou tant mieux pour elles ;)), je constate qu’elles sont toutes les deux filiformes et je crois que ça aide pas mal pour décomplexer vis-à-vis de ses vêtements…A 20 ans, il y a dix ans et deux enfants en moins, j’avais des jambes de killeuse que je me plaisais à mettre en valeur. Tout (ou presque) m’allait! Maintenant, c’est beaucoup moins évident…
    Il faut que je trouve vite un blog de mode d’une nana faisant du 38/40 avec de la culotte de cheval et des nénés minuscules en gants de toilettes :D ou…que je réapprenne à m’aimer…

  • #66 Hélène le 15 février 2012 à 14 h 52 min

    Linou-en-visite: et bien tu vois je ne suis pas d’accord, car je suis mille fois moins jolie qu’à 20 ans (et je fais 30 kilos de plus), et pourtant je m’habille avec beaucoup plus de liberté et d’imagination.

  • #67 Mannick le 16 février 2012 à 0 h 30 min

    Hélène: Non je ne connaissais pas Advanced Style :) J’ai eu un peu peur quand même en ouvrant le lien… mais en y regardant bien, tu as tout à fat raison, cela donne du baume au moral pour les « lointaines » années à venir :)

    Les photos sont sublimes, merci pour le lien en tout cas :)

  • #68 Soledad le 16 février 2012 à 8 h 32 min

    HÉLÈNE ! Tu est inspirante et je t’ adore.

  • #69 Hélène le 16 février 2012 à 10 h 13 min

    Mannick: ah, je me doutais que tu allais flipper, c’est pour ça que j’ai pris des précautions oratoires en te parlant du site ;-)
    C’est pour dans très longtemps, en ce qui nous concerne, beaucoup de ces dames ont genre 90 ans ;-)

    Soledad: merci ;-)

  • #70 natou le 16 février 2012 à 14 h 51 min

    Coucou Hélène,

    Je te suis depuis longtemps et j’apprécie ton franc parlé et tes conseils en tout genre.
    Je laisse enfin un commentaire(il était temps!!) car ton sujet sur la mode m’interpelle.
    Je ne suis pas une » fashion victim, » il m’est donc difficile de m’habiller à mon gout. Les seules boutiques qui trouvent grâce à mes yeux sont les friperies car j’aime apporter une touche perso à ma tenue. Tout ceci pour dire qu’il faut que les nanas arrêtent de se prendre la tête pour les fringues, leur poids, ect. Le plus important dans
    la vie est d’être en accord avec soi-même. Le reste n’est que vitrine, que façade. Acceptez vous et le reste viendra tout seul. Biz

  • #71 Laura.B le 16 février 2012 à 18 h 30 min

    C’est un très bel article Hélène
    je suis bien d’accord avec toi sur la manière dont on aime nos vêtements ♥

    Laura

  • #72 Hélène le 16 février 2012 à 18 h 38 min

    natou: Laura.B: merci ;-)

  • #73 LaFutile le 27 février 2012 à 22 h 40 min

    Je suis complètement d’accord avec toi.
    Il y a deux ans, je voulais lancer mon blog mode, mais tous les mois je supprimais tous les articles parce que je n’étais pas assez en accord avec les tendances de la saison et que comparé aux autres blogs, le mien me paraissait complètement « out » et mes tenues moches, etc… Puis j’ai passé quelques mois à m’habiller simplement comme j’en avais envie, sans tenir de blog et je me suis réconciliée avec mon style (et mon blog, par la même occasion !). Aujourd’hui, je viens de publier mon premier look depuis des mois et je suis totalement à l’aise avec, même si je sais qu’il est loin d’être aussi « dans le vent » que ce que font d’autres bloggeuse. Il me plait et j’ai compris que c’était ça, au fond, le plus important. Tant qu’on n’a pas compris ça, on peut se sentir oppressée par les tendances… Ce qui est idiot, quand on pense que c’est nous qui faisons la mode, en consommant ^^

  • #74 Nathalia le 9 avril 2014 à 22 h 09 min

    Bonsour Hélène,
    Comme j’avais un rdv super stressant ce soir , je me suis accordée quelques minutes de détente en surfant de nouveau d’un article à l’autre sur ton blog . Généralement, je ne suis pas choquée par grand chose et je parle librement sur tous les sujets . Mais alors là comme premier contact avec un blog mode , je dois dire que Coline y va un peu fort ….. Si tu peux , jette un coup d’oeil sur l’humeur du jour , tu vas rire ( ou pas) .
    Je préfère et de loin ton goût pour le thé .
    Je t ’embrasse .

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.