La Grande Peur, par Graphite

18 octobre 2011

o-toi-lectrice

« Chacun a peur de quelque chose en particulier. Moi c’est du Cancer. Ma mère en est décédée brutalement alors que j’avais 13 ans (pas du cancer de la peau je le précise). Un autre membre de ma famille, ne s’exposant jamais au soleil, est lui décédé d’un cancer de la peau.

Quelques médecins (non dermatologues) m’avaient alerté sur un grain de beauté qu’ils trouvaient très suspect. Celui-ci n’ayant jamais bougé pendant des années ne m’inquiétait pas. Puis un jour il a très brutalement évolué. Et tout d’un coup je me suis souvenue qu’il avait évolué déjà comme cela plusieurs mois auparavant (mais débordée je n’y avais pas accordé attention). Allant sur Internet pour voir si j’avais de quoi m’alarmer, je découvre qu’il faut surveiller ces cinq critères:
« A = Asymétrique ; si l’on trace un trait imaginaire au milieu du grain de beauté, les deux parties n’ont pas la même forme
B= Bords irréguliers ; les bords ne sont pas net, comme une carte de géographie
C = Couleurs différentes ; le grain de beauté a plusieurs couleurs (brun clair, brun foncé, rosé…)
D = Diamètre supérieur à 6 millimètres (la taille approximative d’une gomme de crayon)
E = Evolution ; c’est un critère majeur : toute tache ou bouton qui se modifie doit amener à consulter  »

Mon grain de beauté agitateur comprenait trois de ces cinq critères. Je prends rendez-vous chez une dermatologue. Je dois attendre plus d’une semaine. Ayant dans le même temps d’autres soucis, je me dis que je n’ai qu’à fouiller un peu plus sur l’Internet et que je trouverais certainement des arguments pour me tranquilliser et m’ôter un problème de la tête. Erreur fatale… On trouve des horreurs sur Internet, des témoignages terrifiants! Pas que cela, loin de là, mais j’ai surtout vu ces derniers!

J’ai très très mal dormi les nuits me séparant du rendez-vous. Finalement, la dermatologue m’a dit que je n’avais rien et m’a laissé tous mes grains de beauté. Elle conseille néanmoins une revue des grains de beauté par un professionnel une fois par an, un mélanome ayant le temps de faire pas mal de dégâts dans cet espace de temps.

La leçon de l’histoire: les filles, ne faîtes pas l’autruche et prenez rendez-vous régulièrement chez un dermatologue pour la revue de vos grains de beauté. Vous vous éviterez des inquiétudes inutiles, voire vous pourrez traiter tout à fait dans les temps ce qui doit l’être.

Signé : Graphite »

28 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

28 commentaires

  • #1 Xabina le 18 octobre 2011 à 8 h 32 min

    Superbes témoignage et message de prévention!
    Tu as tout à fait raison: il faut surveiller tout ça! Moi, c’est un grain de beauté écorché qui m’a inquiétée et amenée à faire cette vérification chez le dermato, tout dernièrement.
    Merci de partager ton expérience.
    Bonne journée à toutes

  • #2 Stéphanie et ses filles le 18 octobre 2011 à 8 h 36 min

    Merci pour cette piqure de rappel !
    De même qu’il faut faire des frottis réguliers et à partir d’un certain âge, des mammographies et des tests de dépistage du cancer du colon…
    Une de mes amies lutte actuellement contre un cancer du sein métastasé car dépisté un peu tardivement. Elle a tout juste 50ans…
    Une autre, grâce à un dépistage très précoce est totalement guérie, c’était il y a 7 ans et elle avait 36 ans, depuis elle va très bien.
    Je m’étale, je m’étale, mais issue d’une famille où plus de la moitié des membres sont mort d’un cancer, ce sujet me tiens à coeur !
    Puisque des « outils » de dépistage existent, utilisons les !

  • #3 Clélia le 18 octobre 2011 à 8 h 45 min

    Comme tu as raison et comme il faut le rappeler ! Sans virer dans la parano, le dermatologue c’est une fois par an, le gynécologue aussi etc…
    Je pense que ce n’est pas innocent si l’on voit actuellement autant de compagnes en faveur du dépistage.

  • #4 Mistiquette le 18 octobre 2011 à 8 h 55 min

    c’était le message de michel cymes ce matin à la radio!!! ^^ clairement, puisqu’il y a une foule de moyens de dépistage pour la plupart des cancers, autant les utiliser!!!
    bonne journée les filles

  • #5 lytanie le 18 octobre 2011 à 10 h 07 min

    Si je puis me permettre la 2ème leçon, c’est ne jamais regarder sur internet!! on y lit les pires horreurs!!

  • #6 Toph le 18 octobre 2011 à 10 h 10 min

    Intéressant comme sujet: mon beau-frère, pharmacien, a passé sa thèse (à laquelle j’ai assisté) il y un petit mois de ça, cette thèse portait sur les médicaments augmentant les probabilités d’avoir un cancer de la peau. Les pharmaciens sont inquiets quant aux possibles effets de certaines molécules (je devrais dire de beaucoup de molécules) sur les cancers de la peau. Typiquement, le Ketum (utilisé dans le cas d’entorses etc. ) est dans leur ligne de mire, ils en souhaiteraient même l’exclusion du marché. J’ai aussi appris (car figurez-vous que je l’ignorais), qu’on n’est absolument pas sur de la relation UV/ cancer de la peau. En d’autres termes, une crème de protection empêche les coups de soleil et bien d’autres choses mais il n’est nullement prouvé qu’elle prévient les cancers de la peau… Pour en revenir au sujet principal, donc, les pharmaciens préconisaient une vigilance assez draconienne, qui passe bien sur par les spécialistes.

  • #7 Hélène le 18 octobre 2011 à 10 h 25 min

    lytanie : tu m’étonnes, c’est ce que j’allais dire : surtout ne pas aller faire de recherches sur le net !!

    Toph : on n’est pas là pour chercher ce qui cause (ou pas) les cancers, mais pour parler de dépistage et de vigilance.

  • #8 gaelle1166 le 18 octobre 2011 à 11 h 16 min

    ah oui, je confirme, il faut faire vérifier les grains de beauté tous les ans.Et moi qui ait une peau de rousse, immaculé de tâche de rousseur et surtout grains de beauté, vérification tous les ans.Et déjâ 12 brulès, je ne leur laisse aucun répit lol Mon dermato vérifie tout(ça me fait penser qu’il faut qu’il faut que je prenne rendez vous et à Perpignan faut au moins 2-3 mois pour avoir un rendez vous surtout lorsqu’il est bon.
    Et je confirme, faut pas trop regarder le net oû au 2e degrè, car sinon on a tous des maladies graves lol
    Et donc le mot de la fin la prévention est la meilleure des solutions

  • #9 Nat le 18 octobre 2011 à 11 h 34 min

    Je suis contente pour toi qu’il n’y ait rien eu de sérieux. Oui, on a tous peur de quelque chose en particulier mais le quotidien fait que l’on oublie pour finalement s’en souvenir pour une raison x ou y et là on s’affole. En effet, ne jamais lire sur qu’il y a sur la toile lorsque l’on a une inquiétude sur un sujet précis (les médecins sont les premiers à le dire).

  • #10 Cécile le 18 octobre 2011 à 11 h 59 min

    On donne comme conseil aux personnes atteinte d’un cancer (et sous traitement chimio) de se couvrir le corps et de mettre de la crème indice 50 sur les parties découvertes tout en précisant que c’est ce que nous devrions tous faire même sans être atteint d’un cancer… après y faut pas virer parano non plus, il y a tellement de facteurs environnementaux qui entrent en jeu (prouvés ou pas prouvés d’ailleurs) on peut pas s’empêcher de vivre non plus…
    Par contre girls, n’attendez pas d’avoir l’age requis pour commencer le dépistage par des mammographies pour vous auto-palper les seins, plus chacune « connaîtra » la consistance normale de sa poitrine plus les anomalies seront facile à dépister…

  • #11 Melitina le 18 octobre 2011 à 12 h 21 min

    Merci Graphite pour cet article, et merci Cécile pour ton rappel. C’est fou comme la peur peut (me) faire faire des bêtises. J’ai toujours fait le test HIV sans problème parce que je savais que j’avais eu des comportements sexuels responsables, en revanche à 33 ans je n’arrive toujours pas à m’auto-palper les seins par peur d’y trouver qqch d’anormal!!!!!! Et pourtant comme vous dites les filles, la prévention ca n’a pas de prix…

  • #12 Caro Line le 18 octobre 2011 à 12 h 32 min

    Ca donne à réfléchir tout ça … peur panique des maladies , je m’imagine bien dans cette situation merdique à se torturer l’esprit au lieu d’aller voir le médecin ….

  • #13 Harmonie le 18 octobre 2011 à 13 h 48 min

    Nous sommes une grande majorité à avoir peur des maladies les filles !
    Même une prise de sang à faire me mettait dans tous les états ( je pensais qu’on allait me découvrir toutes les maladies du monde ), et puis j’ai pris conscience que le médecin ne me conseillait pas de faire des check-up par SUSPISCION mais par PREVENTION.
    Et je ne vous raconte pas le soulagement que c’est quand tout va bien ou qu’il y a un petit quelque chose mais qui est bénin parce que vérifié à temps !!
    Alors hop hop hop !!! toutes à vos téléphones ! On prend rendez-vous et vous verrez le plaisir que c’est de savoir qu’on a un esprit sain, dans un corp sain ;))
    Bonne journée

  • #14 krakette le 18 octobre 2011 à 13 h 55 min

    Si je me souviens bien on dit que 10% des femmes seront touchées par le cancer du sein, dans mon ancienne btq on était 10 nanas, je me demandais parfois : sur laquelle d’entre nous ça va tomber ? ça fait froid dans le dos.

  • #15 Graphite le 18 octobre 2011 à 14 h 20 min

    Merci pour tous vos messages les filles :-)) !

    Clairement j’ai été nulle en allant voir sur Internet (mais le clic est siiii facile) et j’espère juste que du coup d’autres nanas sauteront le pas et feront les dépistages recommandés. C’est vite fait, indolore, remboursé par la sécu, et cela se soigne très bien si c’est dépisté assez tôt.

  • #16 broceliande le 18 octobre 2011 à 14 h 22 min

    Bonjour,Hélène
    c’est vrai il faut être vigilant ,le soleil il en faut mais pas trop
    moi mon ange gardien bosse un jour sur deux, je ne lui fait pas confiance.
    donc si je sais que je vais obligée de subir le soleil , parce balade en famille etc etc ….
    Je porte tee shirt a longues manches lunette et crème solaire Voila !!!
    Et puis aussi je sais que beaucoup de femmes sont carencées en vitamine D , et la vitamine D c’est important pour les os. :-)

  • #17 Belldandy le 18 octobre 2011 à 15 h 20 min

    Mais heu, on peut plus être un gros autruchon paisible alors maintenant dans cette maison ?! :))
    Bon je dis ça parce que c’est le genre de rappel à l’ordre qui m’est utile à moi, j’ai progressé sur plusieurs points niveau prévention, mais souvent, sur des trucs qui sont pas « régularisés » dans mon agenda, ben j’attends de me croire à l’agonie pour faire quelque chose… Ce qui me laisse tout le loisir de flipper ma race ! Zéro pointé, la Belldandy, attitude nulle ! :)

    C’est une très bonne initiative que tu as eue Graphite, tu as bien raison, le dépistage régulier c’est la seule chose qui permet à la médecine d’être efficace le cas échéant :)

    Et en effet, si on en croit internet, on a tous un début de peste bubonique les enfants ! :))

  • #18 Cécile le 18 octobre 2011 à 15 h 43 min

    je sais pas vous mais moi ça marche aussi pour les autres domaines de ma vie genre ma voiture qu’il faut que j’amène chez le garagiste depuis des lustres, je ne suis toujours pas inscrite sur les listes électorales de ma ville (dans laquelle j’habite depuis 3 ans) et ma carte d’identité est périmée depuis bientot 2 ans… quoi? comment? on me dit dans l’oreillette que ça s’appelle de la procrastination ça…

  • #19 Belldandy le 18 octobre 2011 à 15 h 47 min

    Cécile: Dans mes braaaaas !! C’est moi la reine Procrastine 1ére ! Carte d’identité périmée depuis mille ans, mon numéro de sécu n’a même pas été retrouvé dans les fichiers même une fois, tellement je ne fais pas les choses !! Mon Dieu je ne suis pas seule !! :))

  • #20 Malou Cheveux Courts le 18 octobre 2011 à 15 h 50 min

    Tu as raison ! J’ai aussi des grains de beauté dits « à risque » que je fais observer par un dermato chaque année. Internet est une source d’informations mais lorsqu’il s’agit de maladie, on peut y lire tout et n’importe quoi et surtout avoir peur pour finalement pas grand chose… je fais plus confiance à Mihcel Cymes :-)
    Bonne journée !

  • #21 Cilou le 18 octobre 2011 à 17 h 40 min

    J’ai 33 ans, je me suis fait retirer deux grains de beauté suspects il y a deux ans. Le moins suspect des deux étaient un mélanome type III (avant les métastases). Je l’ai échappé belle et heureusement que j’ai été sensibilisée par ma dermatologue à l’adolescence (l’acné peut avoir du bon ;-)).
    Sinon, je serais sûrement déjà morte aujourd’hui ou en plein traitement!!!!
    La vie ne tient souvent qu’un un fil!

  • #22 Célestine le 18 octobre 2011 à 19 h 32 min

    Bon, les recherches sur le net, c’est toujours hyper flippant! Tu as toujours le cancer le plus grave, l’infection mortelle, la bactérie tueuse et ton nez qui va tomber.
    Mais par contre, je suis bien d’accord avec la prévention. Cancer du sein, de la peau, de l’utérus. Quand on sait qu’en moyenne une personne sur 4 sera touchée par un cancer, il vaut mieux prévenir que guérir. :)

    Des bises
    Célestine
    http://lescausettesdecelestine.wordpress.com/

  • #23 AGNES A. le 18 octobre 2011 à 20 h 27 min

    Bonjour,
    je viens régulièrement sur votre site, et aujourd’hui pour la prévention je vous fais part de mon expérience. Trois petits nodules sur ma thyroide il y a 6 ans se sont transformés en 20 … ben oui ces choses là ça prolifère!. d’autres priorités, et voilà il a fallu que je me rende à l’évidence, je n’ai hélas pas coupé à l’opération, aujourd’hui plus de thyroide, un médicament à vie, après 6 mois de tatonnements pour stabiliser, c’est bon ; alors oui faites les prises de sang et les examens, c’est juste plus confort. Et surtout, ne pas aller sur internet pour se renseigner, c’est le grand flip assuré. Bonne prévention

  • #24 Marmouset le 18 octobre 2011 à 20 h 50 min

    merci Graphite pour ce billet !
    Oui oui oui, il FAUT aller se faire checker régulièrement ! Personnellement je prends mes rdv à la rentrée scolaire (facile de se rappeler la date;-), et en général j’enchaîne : dermato, dentiste, gynéco…. c’est vrai que ça m’ennuie à chaque fois de passer 15 jours à courir les médecins, mais au moins ensuite je suis tranquille. Et ça vaut toujours mieux que de prendre pension à l’hôpital pour un truc à un stade avancé…sans compter les angoisses (d’ailleurs pour ça je rejoins beaucoup d’entre vous, éviter d’aller sur le net quand on a un souci de santé !) Pour la peau, je réclame à la dermato de m’ôter un grain de beauté dès que j’ai l’impression qu’il change ;-)
    Cilou: brrr !!! Ca fait froid dans le dos, mais heureusement que tout a bien fini !
    Et tant que j’y suis (pardon si je suis HS) : vérifiez aussi vos rappels de vaccination, les filles, ma mère a chopé la diphtérie l’an passé (évidemment ses vaccins n’étaient pas à jour), et ça n’a pas été de la rigolade…Et en plus c’est contagieux.

  • #25 émilie2l le 18 octobre 2011 à 21 h 38 min

    Merci pour ce message, en matière de prévention il faut souvent répéter l’information!
    Octobre est d’ailleurs le mois du dépistage du cancer du sein, vous avez peut-être déjà vu le petit ruban rose?
    Pour les victimes de la procrastination et les mamans surmenées (encore plus en période de rentrée!) je rappelle que le médecin traitant est un bon interlocuteur pour toutes ces questions, il doit pouvoir vous conseiller et vous orienter si nécessaire vers le bon spécialiste, profitez (!) de votre prochaine angine pour lui parler de vos inquiétudes.
    Mon expérience avec internet: une de mes connaissances à pris les symptômes de sa grossesse pour un cancer de l’utérus, pour ma part j’étais persuadée d’avoir une hyperprolactinémie!
    Par contre il existe d’excellents sites (j’ai vu dans les archives que vous avez déjà eu affaire ici à Martin Winckler dont le site est une mine d’infos fiables sur la contraception) et pour celles qui sont confrontées à un problème de santé sérieux, à qui j’adresse une pensée, il permet souvent de trouver du soutien.

  • #26 Caroline le 18 octobre 2011 à 21 h 39 min

    Tu as raison la PRÉVENTION le plus important c est ça on m a découvert un cancer du sein en mai après avoir fait une écho en mars et où il n y avait qu un nodule bénin mais manque de bol j ai préféré refaire un contrôle en mai et la un nodule malin qui n avait pas été vu voilà ensuite tout s enchaîne…. Je vais bien c est le principal mais la prévention c est super important bonne soirée

  • #27 Hélène le 19 octobre 2011 à 9 h 21 min

    émilie2l: on est bien d’accord, le site de Winckler n’a rien à voir avec les forums douteux où on trouve tout et n’importe quoi ;-)

  • #28 ktycat le 19 octobre 2011 à 23 h 18 min

    Ces 5 critères sont en effet la base pour déceler si un grain de beauté pourrait devenir un mélanome. On peut aussi avoir une prédisposition aux mélanomes si l’on a déjà beaucoup de grains de beauté sur le corps. C’est par exemple mon cas et j’ai toujours essayé de me faire suivre car je ne peux pas tous les contrôler moi-même (gros grains de beauté dans le dos, des choses de ce genre). Il faut en fait essayer de se rappeler la tête qu’ont ses plus gros grains de beauté, et voir s’ils évoluent ou changent d’aspect.

    Comme tu le dis, un mélanome naissant peut rapidement faire des ravages. Travaillant dans la recherche contre le cancer, je peux expliquer un peu plus pourquoi : en fait, le mélanome, en grossissant, va avoir tendance à s’enfoncer dans le derme et l’épiderme jusqu’à atteindre un vaisseau. C’est le moment critique : si les cellules cancéreuses passent dans le sang, elles vont pouvoir se greffer sur d’autres organes (on appelle ça des métastases ou tumeurs secondaires). Et là c’est malheureusement très mauvais signe, car il ne s’agit plus de « simplement » enlever un grain de beauté, mais de combattre un cancer qui peut vite se généraliser.

    Désolé de ce long commentaire mais j’avais envie d’expliquer un peu pourquoi c’est si important de détecter rapidement les tumeurs (mélanomes ou cancer du sein par exemple) qu’on sait assez bien traiter actuellement.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.