La femme qui décide de porter des CROCS, le fait-elle librement ?, par Marine

12 août 2009

crocs

« L’aut’ jour, qu’on était en famille en train de trempouiller nos pieds au bord de l’eau, on s’est aperçus qu’on avait un gène en commun avec tous les membres de la smala: La Haine de la chaussure CROCS (le site internet France, d’ailleurs, est truffé de fautes d’orthographe, ça a ajouté à ma révolte). Pas juste un petit dégout, hein, mais la vraie Haine, celle du désespoir, de la révolte, avec du sang et des pleurs.
On s’est mis à compter le nombre de gens équipés de ces choses sur la plage, en ville, partout. Le chiffre augmentait à une allure folle, et, couplé au petit rosé sur la plage, ça nous a vite donné la nausée, le vertige.

Des millions de questions ont entrepris de parasiter notre esprit perplexe : Mais pourquoi ? Mais d’où ça vient ? Mais comment osent-ils ? Mais comment peton? ( <– admirez que, même en juillet, on peut faire de l’esprit)

Il parait que c’est confortable. Est-ce une raison suffisante ? Mes collants de ski et mon jogging de mes années lycées sont confortables, je mets parfois ce dernier pour poncer un meuble sur la terrasse et faire rire mes voisins. Ce n’est pas pour ça que je me permets de les porter “dans la vraie vie!”
A mon avis, les CROCS, ça devrait être comme le grignotage de saucisses Herta devant Secret-Story, les pratiques sexuelles déviantes à base de nouilles sautées au soja, ou les traitements contre les TOC: indispensable, bien-sûr, mais du domaine de la Vie Privée ! Chacun pratique ça s’il le veut (on vit quand même dans une putain de belle démocratie), mais chez lui.

Comment le PDG de l’entreprise CROCS a-t-il eu cette idée à la fois affreuse, révolutionnaire, lumineuse, et successful ?
D’accord pour que les infirmières portent ça en plein service (oui, on a compté, même au bloc), mais comment cette chaussure uniforme peut-elle passer les portes de l’univers stérilisé de l’hôpital ?
La femme qui porte des CROCS, le fait-elle librement, par choix philosophique, ou bien sous la contrainte ? Est-elle forcée par son mari jaloux ? Est-ce que, tout comme les pshiiiits à la citronnelle qui repoussent les moustiques, la CROCS a pour effet de repousser les assauts des hommes ? Est-ce que les pieds sentent bon avec les CROCS ? Le port des CROCS est-il sans danger pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Cette femme, est-elle libérée par le port d’une chaussure aussi enlaidissante ? Ou bien souhaite-t-elle cacher des failles, des problèmes liés à l’enfance, derrière ces souliers de clown ? La CROCS, est-ce, finalement, la métaphore de l’extravagance dans la discrétion ? Le confort dans la honte? l’Apocalypse et la Genèse qui ne feraient plus qu’un ? (Si, si.)
Et les hommes, dans tout ça ? Se sentent-ils plus virils pour aller jouer au baby-foot avec leurs potes, quand ils portent ça ? Existe-t-il des pratiques ancestrales qui pourraient ressembler à ce qui se passe avec la CROCS ? En clair, y a-t-il une justification culturelle, historique, religieuse, qu’importe, qui me permette d’y voir plus clair, et de tolérer un peu mieux cet accoutrement qui choque mon esprit républicain ?

Si vous avez un avis constructif, ou à l’inverse complètement con, peu importe, l’essentiel est que vous l’exprimiez, afin de vider la tension et le stress générés par cette pollution visuelle intolérable.

Signé : Marine »

152 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

152 commentaires

  • #1 Cécile de La Réunion le 12 août 2009 à 7 h 31 min

    Bonjour!
    Alors moi Marine désolée mais je ne suis pas d’accord avec toi.Ok c’est moche et ça ne ressemble à rien , mais après chacun est libre de porter ce qu’il souhaite. On est quand même libre de ses choix et peu importe si ça plait aux autres… ou pas.
    Voilà!

    ↰ Répondre
  • #2 Deilema le 12 août 2009 à 7 h 57 min

    Excellent sujet de philosophie estivale, Marine !!!
    Ou est-ce plutôt de l’ethnologie ? de la sociologie ?
    En tous cas, c’est extrêmement drôle, merci pour ce grand éclat de rire de grand matin :))

    Et pour apporter au débat, j’ajouterais deux questions :
    Si elle aime le plastoc, pourquoi ne porte-t-elle pas des Havaianas ?
    Si elle aime le confort, pourquoi pas des Birkenstock ?

    (Sinon, je pense que je vais aller me recoucher, car j’étais en train de penser que, peut être, pour mon voyage au Japon imminent, voyage qui s’annonce randonnesque et probablement pluvieux, les Crocs pourraient être une solution pédestre adaptée… Aidez-moi les filles, ou je suis bonne pour les mines de sels de bains !!!!)

    ↰ Répondre
  • #3 bizou le 12 août 2009 à 8 h 04 min

    Bonjour Marine! Ton article m’a bien diverti…car hier j’etais aux urgences…oui aux urgences mais rien de grave hein, tant et si bien qu’il m’a permis de vérifier ce que tu dis dans ton article : oui même aux urgences on porte des crocs, en tous cas les infirmières… et dans ce moment de tension extrême où tu attends patiemment (enfin pas tout le temps hein!) , eh bien tu ne regrettes pas un peu de distraction et la distraction est venue de ces crocs qui m’ont occupée (oh, pas longtemps), mais assez pour me faire un peu rigoler… l’infirmière en question avait des crocs rouges. OUI, rouges, hé oui ca détonne avec l’uniforme blanc…mais quelquepart, ça mettait un peu de gaieté (dans ce monde aseptisé de l’hôpital) et ca m’a quelque peu rassurée : oui, un peu de gaieté, de clownerie, de rouge, de couleur dans cet endroit où l’on rigole peu, où la souffrance est présente, ça m’a redonné espoir en l’Homme (et en la Femme lol)…donc moi qui trouvait les crocs immondes dans a peu près dans toutes les situations, à la plage, en ville, etc…j’ai trouvé ça mignon et frais et j’ai presque eu envie de remercier pour ce petit moment incongru et rigolo.

    bises.

    ↰ Répondre
  • #4 Lili5582 le 12 août 2009 à 8 h 07 min

    looool
    j’avoue j’aime pas non plus, mais ça me rappelle un peu les bottes Ugg… le genre de trucs qui fleurissent et on pige pas vraiment pourquoi et pour lesquels les soit-disant “people” font de la pub malgré (?) eux?

    Amateurs et trices de CROCS, car il y en a certainement, qu’en pensez-vous?

    ↰ Répondre
  • #5 Ninouchka le 12 août 2009 à 8 h 37 min

    Non seulement je suis morte de rire, mais en plus, ce texte a fait revivre en moi des émotions oubliées (enfin, plus probablement refoulées : il y a du traumatisme là dessous !), car, Dieu soit loué, je dois dire que ça fait pas mal de temps que je n’ai pas vu ces horreurs aux pieds des disciples Crocs… ;-)

    ↰ Répondre
  • #6 virginette le 12 août 2009 à 8 h 42 min

    Ce texte est un régal, merci Marine !!
    J’ai ri comme une baleine du début à la fin, est-il besoin de dire que je suis entièrement d’accord avec toi ? Je vois des Crocs, je vomis, c’est tout dire …
    Belle journée à toutes !

    ↰ Répondre
  • #7 marie_flore le 12 août 2009 à 8 h 46 min

    ooooh ben moi j’adore les crocs. Certes elles sont laides, j’en conviens. Mais pour ce qui est des chaussures, comme pour plein d’autres choses d’ailleurs, à mon avis, c’est la beauté intérieure qui compte. Et crois moi, ces machins affreux sont beaux à l’intérieur, parce qu’ils veulent du bien à mes pieds.
    Avant de les connaitre, je ne trouvais jamais de chaussures à ma taille (42 fillette ;)). J’avais tout le temps mal au pieds, même avec des Scholl, même avec des Geox, même en baskets, parce que je passe mes journées debout (pharmacie), et que mes pieds ne supportent pas de rester debout (la faute à ma taille 46? allez savoir). En plus de ça j’avais les ballerines qui finissaient toujours par sentir pas bon, et je changeais de chaussures tous les 3/4 mois avec l’usure.
    Maintenant, je trouve des crocs à ma taille pour pas cher (15 livres en GB), dans toutes les couleurs possibles. Je n’ai plus JAMAIS mal aux pieds. Même en restant debout, même en cavalant alldayloooong, jamais. Quand elles sont un peu sales, hop un coup d’éponge, ou un tour en machine, et y’a plus rien. Zéro usure, elles sont inusables. Je les portais au départ pour le travail. Et puis un jour ou j’en ai eu marre d’avoir mal au pieds le weekend, je me suis achetée une autre paire pour “chez moi”. Et un autre jour, je l’ai mise pour jardiner (ben oui, faciles à laver je vous dis). Et puis à la piscine parce qu’anti dérapantes et anti microbes. Et quand j’ai froid au pieds, l’hiver, je mets de grosses chaussettes et ça fait des chaussons d’enfer. Et puis… j’ai vu qu’une fille en portait dans la rue, alors je les ai emmenées dans la rue moi aussi.
    Alors je ne les mettrai jamais pour sortir avec des amis ou avec l’homme, ni pour aller au resto ou je ne sais quoi. Mais pour tout les jours… ben je les aime d’amour. Et l’amour ne s’explique pas.
    Je ne vois pas pourquoi ça devrait être interdit. On n’interdit pas aux touristes allemands de mettre des chaussettes dans leurs sandales. On n’interdit pas aux gens de se fringuer n’importe comment. Et pourtant dieu sait combien je croise de trucs moches. mais bon… chacun son truc, tout simplement ;)

    ↰ Répondre
  • #8 misschic le 12 août 2009 à 8 h 48 min

    j’avoue trouver ça moche, je n’en porte pas etc etc
    Ceci dit, la semaine dernière j’étais chez ma dentiste. vachement stressée comme tout être normal dans une telle situation. je baisse les yeux et pof, je vois ses petits pieds enfermés dans des crocs bleues, avec ô détail ultime, les fameux petits bijoux qu’on peut coller dessus pour egayer l’horreur. Eh ben j’ai trouvé ça rigolo, vachement plus fun que les fameux sabots scholl blanc que portent le personnel hospitalier, comme une fantaisie qu’elle pouvait s’accorder, pour dégommer le côté flippant de sa blouse blanche. Du coup, dans ce contexte médical, en plus j’imagine, du fait qu’elle les aient choisi pour le confort, eh bien j’ai trouvé que c’était plutot cool comme petit accessoire du bourreau des dents, vachement plus hospitalier du coup. ( Et mon ophtalmo en porte aussi, ils ont dû se passer le mot en fac de médecine, ou alors y’a un contrat là-dessous je sais pas )
    en résumé, j’ ai réussi à trouver la crocs, pas si hostile
    :-)

    ↰ Répondre
  • #9 Clémentine le 12 août 2009 à 9 h 01 min

    Bhaaaaaaaaaaaa ! ça fait peur hein, d’aussi bon matin !
    Ben figure-toi qu’à Lyon, ils ont poussé le vice à ouvrir une boutique “CROC” rien qu’avec des crocs de toutes les couleurs.
    Pour moi, les crocs c’est un peu comme les Ugg de l’hiver… Des chaussures qui n’auraient pas dû être détournées de leur fonction originelle…
    Les Ugg étant des chaussures qui tiennent chaud aux pieds quand on fait du surf, de la planche à voile ou autre sport nautique à l’automne ou en hiver, qui s’enfilent rapidement et à pieds nus quand on sort de l’eau, le temps de ranger le matos et de courir prendre une douche…
    Les Crocs c’est pareil : à la base, se sont des chaussures “d’hygiène” qu’ont été inventées pour les métiers genre infirmières, dentististes, cantinières parce que leur matière est anti-bactérienne et que leur surface lisse empêche les saloperies de s’y accrocher.

    Dans le même genre vous avez aussi les gens qui se promène avec les Nike Shox (les baskets avec les ressorts en plastiques sous le talon) en ville. Moi je les mets pour faire du sport et je les trouve encore bien trop laides pour ça…

    Moi j’adore la plongée, est ce que je me promène en palme ? Hein ?

    ↰ Répondre
  • #10 Jollyjuly le 12 août 2009 à 9 h 04 min

    Je vais officiellement sortir du placard… je porte des Crocs. Depuis un an. Tout à fait volontairement et librement.

    Mais j’ai des circonstances atténuantes : j’étais au Japon, pays des extrêmes contrastes, délicatesse et mauvais goût s’y côtoyant sans gêne. Et surtout, j’avais atrocement mal aux pieds, vu que quand même, on a crapahuté du Nord au Sud sans discontinuer.
    Et quand j’ai testé les Crocs… j’ai flanché. Mais mon esprit malade n’était pas atteint au point de porter les immondes sabots dont je savais parfaitement que je ne les porterai jamais plus une fois rentrée au pays du conformisme pédestre, je veux dire la France.

    Orsse donc, je me suis offert deux paires de ballerines Crocs. Pas très jolies selon mes standards, certes, je suis plus Blahnik que Crocs dans la vraie vie, mais j’ai pu finir mon voyage de noces sans larmes ni douleur. Ce qui était préférable vu que sinon, le divorce aurait été prononcé à la descente de l’avion.

    Et plus tard, j’ai béni mes ballerines en caoutchouc (enfin en résine brevetée) quand mon ventre s’est arrondi… et alourdi.

    Ainsi donc et pour conclure : à mort les hideux sabots, vive les petites ballerines !

    (question subsidiaire, en revanche : la femme qui porte le sarouel-j’ai-l’air-d’avoir-chié-dans-mon-froc le fait-elle librement, elle aussi ?)

    ↰ Répondre
  • #11 Victorine le 12 août 2009 à 9 h 11 min

    effectivement, c’est d’une laideur sans nom, ce n’est pas glamour, c’est bidochon total. une hérésie absolue, surtout pour celles dont l’oeil est rodé à identifié à 500m dans le noir, la dernière paire de Louboutin. la crocs est une visions d’horreur

    (cedi dit, avant de lire ton billet, je ne savais pas que ces choses avaient un nom, je pensais que c’était juste… des chaussures de pluie trouée. comme quoi)

    sincèrement, je pense que ça sert seulement à retomber dans l’enfance. je me souviens, petite (y’a 20 ans en arrière), la mode, c’était les espadrilles partout (ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne souhaite pas que l’engouement pour ces chaussures? pantoufles? trucs? perdurent au delà de cet été hein). les enfants en portaient, les vieux en portaient et finalement les mère se sont laissées (avoir) tenter. si tu regardes bien, tu verras que le phénomène a commencé à attaquer les pieds des enfants puis s’est ensuite attaquer à ceux des parents.

    en gros, ceux qui portent des crocs sont des parents trop gaga de leur enfant.
    et ça aussi, c’est moche ^^

    ↰ Répondre
  • #12 Hélène le 12 août 2009 à 9 h 17 min

    Marine, perso je te félicite pour la qualité de ton écriture, que je trouve vraiment excellente et très drôle !!

    ↰ Répondre
  • #13 Titburette le 12 août 2009 à 9 h 21 min

    Tant qu’on me contraint pas à en porter perso je m’en fous… Ouais et un premier avis complètement con pas du tout constructif :))) Je suis pour l’hégémonie des talons hauts qui font la cheville fine et le mollet galbé!

    ↰ Répondre
  • #14 Véro la Bisontine le 12 août 2009 à 9 h 28 min

    Ah Marine, je te rejoins complètement sur ce sujet!!
    Moi aussi, je trouve ça d’un laid, mais d’un laid!!

    J’ai quelques personnes dans mon entourage qui ont été victimes de ce séisme, et en les interrogeant, tout le monde m’a dit que c’était d’un confort, comme dans des pantoufles!
    Sauf que les pantoufles, on ne sort pas de chez soi, avec.

    Quoique.

    Faut croire que le ridicule ne tue pas, et que les porteurs de crocs préferent le confort à l’esthétique (dans mon cas, je choisis mes chaussures pour ces deux raisons….)

    Quand aux crocs fourrés (si, ça existe), c’est le summum de la laideur.

    ↰ Répondre
  • #15 Flocon-d-avoine le 12 août 2009 à 9 h 33 min

    Je ne suis moi-même pas super fan des CROCS mais j’admire un peu les gens qui en portent. Comme j’admire les gens qui peuvent sortir de chez eux en jogging ou avec les cheveux gras, pas de maquillage, le brushing en swiffer, etc. En effet, je dois admettre que, même si je suis obessionnelle par choix de tout ce qui est make up, bijoux et fringues, je me sens parfois a little opprimée par l’important des apparences et du regard des autres et j’aimerais, moi aussi, ne pas tant m’en soucier, parce qu’à la longue ca devient obsessif. Alors, si je peux me permettre, je trouve que tu y vas un petit peu fort. En réaction à la lecture de l’article, et je suis sans doute à côté de la plaque mais la question que je me pose, c’est est-ce que les femmes (dont moi, j’avoue) qui ne sorte que bichonnées, coiffées, et habillées avec soin le font librement?( ou aussi un peu sous la pression du toujours plus parfait toujours plus beau?) On peut tant qu’on veut plaider pour voir des femmes plus rondes dans les magazines, s’offusquer de la standardisation de la beauté dans ces mêmes magazines, mais le vrai soucis c’est qu’on accorde bien trop d’importance à l’apparence, et là, je sais, je n’innove pas. Alors si une femme se sent bien dans sa peau avec ses CROCS, ses cheveux gras, pas de maquillage et des sourcils mal épilés, ben moi j’admire, et au fond de moi-même, je dis BRAVO!

    ↰ Répondre
  • #16 IsaVersailles le 12 août 2009 à 9 h 35 min

    pour des chaussures en plastique:
    – c’est confortable
    -ça pue pas
    – ca tient au pied sans serrer
    – on peut marcher dans l’eau sans glisser
    -y’a toutes les couleurs possibles et imaginables
    – la forme est particulière : on peut dire moche , horrible , hideuse , à vomir mais aussi marrante, aérée, décalée
    – leur prix est honteux donc ce qui est cher est beau et il faut l’avoir ?

    donc j’en ai pas car j’en ai pas besoin mais ma copine infirmière ne travaille plus sans !

    ↰ Répondre
  • #17 patounettechatte le 12 août 2009 à 9 h 51 min

    Je suis bien d’accord avec toi : c’est une horreur !!!! Une abomination, un tue l’amour !!! MAIS il n’y a pas que ça ! Que dire du sarhouel ?!!!!!!!!!!!! On ne voit que ça dans les rues branchées d’aix !!!!!!!!!! Mais c’est laid, c’est affreux, anti-féminin !!!!! Moi, je resiste et aux CROCS et aux “j’ai ch….. dans mon froc”!!!!

    ↰ Répondre
  • #18 ivinea le 12 août 2009 à 9 h 51 min

    Moi aussi, je trouve ça répugnant, mais il faut avouer que ça ressemble fort aux sandales en plastique qu’on a plus ou moins tous portées à la plage…à la seule différence, en effet, qu’il était rare d’en croiser dans la rue, et c’était tout sauf fashion (quoique je me souviens que ma mère en avait une paire à paillettes…!). Et surtout, ça me rappelle une follasse de prof que j’avais à l’iufm, une vraie échappée de l’asile, c’est la première que j’ai vue porter ces choses, or je fais de suite le rapprochement avec elle quand je vois des croks, donc je ne pourrai jamais en porter, puis enfin, je n’ose pas m’imaginer la transpiration des pieds et ses conséquences odorantes…
    Sinon, bravo pour le jeu de mots, “comment peton”!

    ↰ Répondre
  • #19 annaquine le 12 août 2009 à 9 h 51 min

    Je dois dire qu’avant l’apparition hyper médiatisée de Roselyne Bachelot sur le perron de l’Élysée chaussée de crocs roses, je n’avais jamais entendu parlé de ces chaussures.
    (Elle avait parié de chausser ses crocs si la France remportait 40 médailles aux JO.)

    Je dois avouer que ça m’a laissée longtemps perplexe de voir qu’une telle ignominie pouvait exister et qu’on pouvait même la chausser en dehors d’une piscine ;-))

    Je me suis souvenue des chaussures en plastique, qu’enfant nous chaussions pour aller ramasser des bulots, ou je ne sais plus quel coquillage sur les plages, et que nous trouvions cela alors, bien pratique de ne pas se blesser sur les éclats tranchants.
    Les crocs ressemblent fort à des avatars de ces chaussures !

    Tout de même, il existe tant de choix de chaussures, et de si confortables aujourd’hui qui ne constituent pas pour autant une véritable atteinte aux bonnes moeurs esthétiques ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #20 absolutely glamourous le 12 août 2009 à 9 h 59 min

    Ces chaussures sont très laides mais je crois que parfois le confort justifie leur port.
    Pour mon cas, je trouve ça top lorsque tu travailles debout et que tu piétines toute la journée mais en dehors de ça: NO WAYYYYYYY!!!

    ↰ Répondre
  • #21 sagattine le 12 août 2009 à 10 h 02 min

    Un bel éclat de rire devant mes céréales ce matin, merci!!!
    Sinon, que dire, a part : brûlons les crocs!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #22 Nat75 le 12 août 2009 à 10 h 03 min

    Chacun fait ce qu’il lui plait …. Chacun fait ce qu’il lui plait ….
    Bonne journée ;o)

    ↰ Répondre
  • #23 camille strass le 12 août 2009 à 10 h 08 min

    Je ferai bien un commentaire à base de “les CROCS, c’est pas le pied”. mais je crois qu’on va me censurer pour cause de blague nulle de niveau intergalactique :p

    ↰ Répondre
  • #24 annaquine le 12 août 2009 à 10 h 10 min

    Autant je peux à la limite admettre qu’on chaussât de telles chaussures à la plage, dans la gadoue du camping, au fond de son potager, ou au bac à sable, comme je puis également concevoir qu’on portât des Birkenstock en randonnée, parce qu’on a les pieds perclus de cors ou d’ampoules ou que l’on est atteint d’une grave maladie de la transpiration, autant j’ai du mal à me contenir de ne pas hurler d’effroi devant des uggs ! ;-)))

    ↰ Répondre
  • #25 Muriel le 12 août 2009 à 10 h 11 min

    Infirmière, je ne porte pas de crocs au boulot mais des fausses birk… J’ai en horreur ces crocs car je trouve que çà fait hôpital et dans la rue çà donne un air c..
    Mais mes collègues qui en portent les trouvent géniales et super confortables !
    Chacun ses goûts.

    ↰ Répondre
  • #26 Emma le 12 août 2009 à 10 h 13 min

    Je n’ai pas d’explication, mais je partage ton opinion concernant ces immondes chaussures. Tu m’as bien fais rire avec ton “Comment peton ?” et j’adore ton texte, tu as beaucoup d’humour. :-)))))

    ↰ Répondre
  • #27 Galune le 12 août 2009 à 10 h 13 min

    Dans mes bras Marine !!!
    Ha que voilà une saine résistance !
    Beurk les pieds dans le plastique difforme, affublé de couleurs sorties d’un sketch des inconnus, le tout accompagné par l’odeur et les champignons.
    Je prout les Crocs.

    ↰ Répondre
  • #28 Seccotine le 12 août 2009 à 10 h 16 min

    Alors, voyons voir, un avis constructif, euuuuh… respire et arrête de regarder les pieds des gens ? :o)

    (chais pas, je trouve moins ridicules les gens qui se trimballent en plein été avec des crocs que ceux qui se promènent avec des bottes, fussent-elles coupées au bout. c’est certes moins élégant, mais au moins, c’est confortable, quoi. Et des nanas avec des bottes, j’en vois partout !!)

    (ceci dit, je troquerai jamais mes tongs toutes légères contre un truc aussi lourd)

    ↰ Répondre
  • #29 Loraline le 12 août 2009 à 10 h 19 min

    perso je trouve ca affreux les crocs et n’en porterai -j’espère- jamais!!

    ↰ Répondre
  • #30 Johanna le 12 août 2009 à 10 h 25 min

    Je suis comme toi, cette mode me laisse circonspecte. Un peu comme avec les Uggs mais en beaucoup plus laid. Passe encore chez les enfants (et encore!) mais alors chez les adultes et surtout les femmes… Ne me dîtes pas qu’elles arrivent à attirer du mâle avec ça!

    ↰ Répondre
  • #31 Maya le 12 août 2009 à 10 h 29 min

    Oh purée enfin quelqu’un qui le dit à haute voix ! Je ne comprends teeeellement pas cet engouement pour ce qui me parait être l’anti-esthétique ultime oO Chez nous (en Bourgogne donc), la mode est arrivée par les Hollandais, et a contaminé tout le monde. Comprends pas. Ma soeur non plus d’ailleurs (ce qui confirme la thèse du gène “haine des CROCS”). Ca peut-être confortable, mais jamais on ne me verra mettre mon pied dans un truc tout plastique (déjà petite, je détestais les “méduses”)

    … En même temps j’ai été voir le site par curiosité, y a 1 ou 2 modèles plus sobres et donc pas si mal :P

    ↰ Répondre
  • #32 Saint Luc le 12 août 2009 à 10 h 31 min

    preum’s ?

    En tout cas, j’adore ton style, et j’adhère complètement au propos…

    ↰ Répondre
  • #33 Armalite le 12 août 2009 à 10 h 34 min

    Oui, oui, les Crocs, c’est insupportable! J’ai cédé pour les spartiates, mais si jamais j’achète une paire de ces grolles maudites, je réclame qu’on m’euthanasie direct!

    Y’a un autre truc tellement ignoble que je comprends pas comment autant de gens peuvent porter ça, c’est les sandales avec une semelle en caoutchouc et des bandes de velcro scratché sur le dessus – vous voyez ce dont je parle? Ce sont plutôt les hommes qui en portent et je les trouve cauchemardesques.

    ↰ Répondre
  • #34 élise le 12 août 2009 à 10 h 38 min

    bonjour marine!
    c est vrai que c’ est moche mais dans mon cas je m’ en sers pour le travail ( milieu hospitalier)
    c est une chaussure très légère, très facile à laver. C’ est parfait quand on marche beaucoup.
    Mais pas question de les mettre à la mer!! J aurais l’ impression d être au travail!

    ↰ Répondre
  • #35 Xnedra le 12 août 2009 à 10 h 59 min

    Faut pas chercher bien loin: y’a des gens qui ont dit que c’est fasheune, donc y’a fatalement toujours des gens pour suivre. Ma mère me disait sagement quand; adolescente, j’usais de l’argument modesque pour lui faire acheter quelque chose qu’elle trouvait laid : “Et si les pots de chambre sur la tête c’était à la mode, tu en porterais?”…

    Les Crocs, Uggs et autres sont la parfaite illustration de la dictature modesque…

    ↰ Répondre
  • #36 Pauline le 12 août 2009 à 11 h 03 min

    Héhéhéhé très drôle cet article, cependant je suis en train de tomber, lentement, mais surement inexorablement, dans cette pratique déviante. Je m’explique: moi aussi je me suis offusquée devant ces chaussures immondes, la pensant réservée exclusivement au monde hospitalier.
    – Puis je suis partie à Rome 4 jours et j’ai failli mourir à cause de mes pieds. Et depuis j’ai eu mal aux pieds avec TOUTES mes chaussures.
    -Puis j’ai vu mes neveux en porter, et j’ai trouvé ça mignon (phase 1 avancée).
    – Puis je me suis dit que ça devait être vraiment hyper confortable et que je devrais y penser (phase 2).
    – Puis j’en ai essayé une paire, oh en ricanant genre c’est trop moche bien haut et fort, et cette chaussure est démente: ça fait un léger massage de la voûte plantaire (phase 2 avancée).
    – Puis je me suis dit que c’était rigolo car y’avait pleins de coloris différents (phase 3). Voila, je sais que je vais aller à la plage bientôt et qu’il me faudra un genre de tongs, et que je penserai inévitablement à des Crocs (phase 4=achat).

    Alors me laisserai-je tenter que par des Birkenstock qui sont désormais tombées dans le domaine de l’acceptable? Je ne sais pas. A suivre.

    ↰ Répondre
  • #37 Mlle Narcisse le 12 août 2009 à 11 h 05 min

    Je plussoie sur les crocs à l’hôpital: lors du dernier séjour de Junior, impossible de trouver un personnel hospitalier sans ses crocs!!!!
    Ici, point de crocs à l’horizon, nous restons bien accrochés à nos Havaïanas, 365 jours par an (et allez chercher en plein hiver le courrier au bout du chemin, dans la neige en tongs, croyez moi, ça reste une expérience assez unique).

    ↰ Répondre
  • #38 Fantomette le 12 août 2009 à 11 h 15 min

    Sans danger pendant la grossesse, assurément, voire potentiellement recommandé !
    Enceinte de 6 mois en plein cagnard, j’ai écumé de nombreux magasins de chaussures avant de devoir me rendre à l’évidence que pour le moment je ne rentre dans aucune paire de chaussure SAUF les tongs de piscine en plastique (et encore, que celles du rayon homme, heureusement que je trouve du 39-40 chez ces messieurs), mes bottines d’hiver en cuir bien larges (et bien chaud) et les crocs… Après avoir lutté corps et âme pendant un moment “mais je peux quand même pas porter ça !” je me suis résignée à en acheter une paire noire histoire d’espérer que la discrétion de la couleur fera que la majorité des personnes que je croiserai ne se rendra pas compte de ce que je porte (les crocs roses ou vertes ne passeront pas par moi).
    Je peux donc sortir de chez moi sans le pack chaussettes + bottines en cuir, par 35°C à l’ombre, ça fait du bien, les tongs de piscine me font mal (et ne sont pas vraiment moins moches, et ça me déplait pas de ne pas exhiber mes orteils en mode petite saucisse).
    Pression d’un mari jaloux ? Non, mon copain rigole bien de me voir avec mes immondes savates, il fait comme moi, il se résigne à inglamouritude savetière de mon côté ces trois prochains mois et croise les doigts pour que la tempérauture soit clémente quand on sort ensemble histoire que je puisse porter mes bottines (faites qu’il pleuve dimanche).
    Voilà pour ma justification ni culturelle, ni historique ni religieuse ;-) !

    ↰ Répondre
  • #39 Jen le 12 août 2009 à 11 h 16 min

    Je rentre en école d’aide-soignante dans 15 jours. Je peux acheter mes tenues à l’école mais je dois chercher pour les chaussures. Je ne sais que choisir d’ailleurs. Tout le monde me le répète : DES CROCS!!!!!! Y paraît que c’est super confortable et tout et tout. Mais à bien y regarder, c’est que du plastoc…. Ca doit coller là-dedans, on doit y transpirer, je parle même pas des ampoules! Mais paraît-il que non. Que tout ça ne sont que des idées reçues. Alors achètera ou pas, je me suis pas décidée encore.

    Mais de là à les porter en ville…. EUHHHH Ca fait genre sabot de l’an mille revisité pour l’an 2009. Je suis pas convaincue. C’est pas sexy, la démarche doit pas être super avec ça au pied. J’ai vu le blog d’une fille qui a mis ça aux pieds de sa fille qui marche depuis 3 mois!!!! Quel choc! Non vraiment, les crocs, laissez les à l’hôpital.

    ↰ Répondre
  • #40 Emilie le 12 août 2009 à 11 h 18 min

    Si ca peut de rassurer, je crois que l’entreprise est au bord de la liquidation judiciaire aux Etats Unis, çà nous sauvera peut-être les yeux l’été prochain.

    ↰ Répondre
  • #41 lali le 12 août 2009 à 11 h 24 min

    Les CROCS c’est vilain, moche, pas wearable, pas montrable !!
    ça va sur rien, mais les inventeurs de cette immondice ont quand même insisté pour les déclinés dans toutes les couleurs !!! arrff!
    La petite mamie des campagnes devrait éviter de tomber dans les clichés en portant ça!
    On dirait des sabots modernes à première vue, mais le problème c’est que ça ne fait pas moderne et ne donne pas non plus envie de les porter!! Pourtant j’ai essayé de comprendre ou était le côté mignon, fashion et tout …mais non je ne lui ai trouvé aucun charmes!!
    Donc je ne pourrai jamais comprendre ce qu’elles ont toutes à porter ces choses sans sentir aucune gênes! Perso, je deviendrai parano , et me sentirais épier, ou plutôt fusillée du regard…
    Bref, moi en CROCS, ça jamais!!

    ↰ Répondre
  • #42 lilipouch …en vacances le 12 août 2009 à 11 h 25 min

    mais pourquoi tant de haine envers la croc ?
    est le coté bidochon qui te révolte ?

    personnellement je trouve que la croc vaut bien les sandales de cet été qui cache les chevilles et qui ont des franges sur les orteils à la mode pocahontas, ou les uggs d’y il ya quelques années… ou encore les grandes robes tie &die bref, et puis les vieilles archi bronzees noires sur la plage (et blonde décolorées par la mémé occasion)

    ce que je constate dans mon étude hautement poussée sur les porteuses de crocs qui se résument à ma belle soeur
    elle s’est retoruvé aux states au lancement de cette mode, et air france avait égaré ses bagages !
    finalement elle les portent depuis 3 étés et est super trop bien dedans, elle lit pennac, ne regarde pas la télé, bref, pas du tout une version bidochon….( et elle porte des polaires aussi, mais bon c’est qu’elle vit à la montagne)

    aprés le seul truc que je trouve dommage c’est que les gens sont des moutons mais vu que c’est le cas pour 90% des choses…

    par contre moi ma question du jour c’est plutot mais pourquoi les gens regardent secret story….

    Lilipouch …en vacances ( et du coup Ravie , Hélène, que tu sois revenue de vacances!)

    ↰ Répondre
  • #43 gisele le 12 août 2009 à 11 h 27 min

    Mon fils, dés l’apparition de ces chaussures (??) m’a interdit d’en acheter quand je lui ai dit que j’allais le faire!C’était de la provoc of course, c’est trop laid.Il avait 18 ans.
    Je peux te dire qu’en Espagne ou au Canada, même déferlante de CROCS.

    ↰ Répondre
  • #44 Fanchette le 12 août 2009 à 11 h 32 min

    Ah mais tu ad dû voir que la société est en bien mauvaise posture car les Crocs étant inusables, leur heureux propriétaires ne les renouvellent pas. Donc la boîte coule.
    Maintenant faut attendre l’usure des milliards de modèle en circulation : sans compter que d’un point de vue biodégradable ça doit mettre des millénaires à disparaître ??
    … quoi que ça peut peut-être se recycler en polaire ?
    ;-)

    ↰ Répondre
  • #45 Karine d’Angleterre le 12 août 2009 à 11 h 39 min

    Je ne serais pas d’une grande aide, je me pose exactement les memes questions. Comment un truc aussi laid peut-il avoir un tel succes ? Parce que ce qui est fou, c’est qu’on trouve les crocs sur tous les continents, sur toutes les generations, sur tous les genres… Et pourtant, je suis une adepte de la chaussure confort, mais la, ils ont pousse le bouchon vachement loin.
    Et le pire, c’est que mon homme s’en est achete aussi (des fausses, a £1, mais qui n’en sont pas moins moches) ! Enfin heureusement il ne les porte qu’a la maison, je suis donc la seule a beneficier de cette vue magnifique !
    Bref, je suis moi-aussi perplexe.

    ↰ Répondre
  • #46 Souris verte le 12 août 2009 à 11 h 39 min

    Hélas, trois fois hélas, la contamination a gagné l’Europe! C’est ce dont je me suis aperçue en rentrant en France après une expatriation au Canada – très enrichissante sur le plan humain et professionnel, mais vachement moins côté staïle, il faut bien le dire.
    La Croc, sachez-le, est québécoise, à l’origine, eh oui. Autant dire que j’en ai bouffé en un an et demi (si je puis dire). Je trouve ça horrible, cher, moche; MAIS – je vais me faire l’avocat du diable – c’est HYPER CONFORTABLE.
    A l’époque je travaillais huit heures par jour dans un magasin, et au bout d’un moment, l’esthétique, quand on termine la journée en rampant tellement on a mal aux jambes, on finit par ne plus en avoir rien à carrer…
    Alors oui, je l’avoue, j’ai porté des Crocs. En plein jour, et en public. Ouf, voilà, c’est dit!
    (Cela dit, depuis que je ne travaille plus debout toute la journée, je ne porte plus que de mignonnes ballerines ou de vertigineux stilettos. Avec délectation. Faut pas déconner, quand même, hein.)

    ↰ Répondre
  • #47 LilydeStrasbourg le 12 août 2009 à 11 h 53 min

    Marine: excellent ton post !!!! Ca m’a fait rire mais d’une puissance !!!!!

    ↰ Répondre
  • #48 Lul’oups le 12 août 2009 à 11 h 55 min

    Que ce soit bien clair, je n’en porte pas!
    Mais avec des tongs ou des sandales, je me sens obligée de mettre un peu de vernis sur mes ongles de mes pieds.
    Et mettre du vernis sur mes ongles de mes pieds, ça m’agaçe.
    Alors peut-être ces femmes ont-elles mise en marche la révolution contre le vernis sur les ongles de tes pieds et pour les crocs?
    Ou alors elles ne portent les Crocs que lorsque leur vernis est devenu cro(c) moche et qu’elles n’ont pas eu le courage de l’enlever dans la mini salle de bains de leur location de vacances, à la porte de laquelle Monsieur tambourinait pour sa pause “L’équipe” du jour sur le trône.
    Trône qui se situe dans la mini salle de bain donc.

    Enfin, ce n’est qu’une hypothèse et les hypothèses de “pourquoi tu portes ces horreurs de crocs” sont infinies…

    ↰ Répondre
  • #49 Flamme le 12 août 2009 à 11 h 56 min

    Marine, MERCI!!!

    ↰ Répondre
  • #50 Julie le 12 août 2009 à 12 h 00 min

    Ce qui est laid a tes yeux ne l’est pas forcement aux yeux des autres….
    Bon evidemment je trouve ca immonde et cher pour avoir des chaussures “d’hopital” disgracieuses et aux couleurs criardes (et par ailleurs pas confortables DU TOUT, j’ai essaye ne comprenant pas cet engouement ridicule)……
    Moi j’ai trouve la solution, je vis en Irlande (donc yen a pas il fait pas assez beau) et j’evite de regarder les pieds des gens….de toutes facons dans 99% des cas les pieds, c’est moche!

    Sympa ton texte, ca m’a fait sourire!

    ↰ Répondre
  • #51 Marine le 12 août 2009 à 12 h 36 min

    coucou les filles!

    merci pour vos commentaires!
    Qu’est-ce que c’est polémique, ce thème… j’en étais sûre! :-)
    Je précise: je ne souhaite pas me disputer avec les Pro-Crocs, hein, et puis d’ailleurs, au fond, je m’en fous, évidemment que chacun fait ce qu’il veut, les gouts et les couleurs, et tout et tout…etc…Et puis je suis tolérante: j’ai une cousine qui en porte et je continue de lui parler, c’est pour dire.
    Mais j’ai vraiment eu besoin d’évacuer ce stress, et de dire TOUT HAUT ce que certains pensent tout bas! Il ne faut pas hésiter à mettre le poing sur la table, parfois, quand les choses deviennent intolérables, et pour des causes qui en valent le coup. C’est ce que j’ai voulu faire, donc. Et moi, quand y’a un truc qui m’énerve, vous pouvez être sûres que ça m’inspire direct pour faire des petits textes à la con.

    ↰ Répondre
  • #52 Marine le 12 août 2009 à 12 h 38 min

    et merci Hélène!

    ↰ Répondre
  • #53 Hélène le 12 août 2009 à 12 h 43 min

    Marine: je t’en prie !

    J’étais désolée ce matin, parce que ça bugguait sur mon admin, j’avais pas accès, du coup je pouvais pas valider les comm’… heureusement Webmaster Magique est arrivé sur son cheval blanc ;-)

    ↰ Répondre
  • #54 Estha le 12 août 2009 à 12 h 45 min

    Merci Marine, très drôle ton article!!!
    et pour le fond… bah je m’en fiche un peu, j’évite de regarder, je préfère de petits talons comme le dit si bien Titburette, ou les havaianas…

    Sinon je voudrais répondre à certains commentaires:
    Julie: euh les pieds sont souvent moches mais ils peuvent aussi être diablement sexy! (rha les pieds de danseurs… bon ok le reste aussi)
    href=”#comment-305461″>Armalite: ah ces machins là avec les scratchs je pense que c’est super sur des chemins montagneux et caillouteux et que tu veux sentir la brise aérienne caresser tes orteils ;-) ça évite l’asphyxie quand on retire ses chaussures de marche! mais j’suis d’accord c’est laid.
    Flocon-d-avoine: euhh.. d’un côté oui, mais non quand même! oui pour ne pas être esclaves du regard des autres, non parce qu’à un certain stade j’estime que c’est manquer de dignité/respect pour soi-même que de sortir dans certaines tenues!!! après chacun-e son appréciation, certes ;-)
    Fanchette et Emilie: ah mais alors si la boîte fait faillite il risque d’y avoir l’effet boomerang avec tout le monde qui se rue sur les stocks finissants??? ça va devenir rare, et cher en plus!

    Non mais quand même du coup cet article m’aura : fait découvrir les bottes Ugg (je connaissais pas le nom), et pour les Crocs, donné envie d’en essayer alors qu’avant je ne me posais même pas la question, c’est grave docteur???

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 12 août 2009 à 12 h 48 min

    Flocon-d-avoine,Muriel, soyez les bienvenues !

    Fanchette: ;-))))))))))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #56 Jollyjuly le 12 août 2009 à 12 h 53 min

    Deilema: Ouuuuuuuuh malheureuse, ne pars pas au Japon sans ta paire de Crocs ! Crois-en mon expérience… un mois de rando à un rythme quasi militaire (regard noir en direction de Chéri²), ascension du mont Misen ET du mont Unzen, shopping dans Ginza, tout ça nécessite un confort absolu.

    Et franchement, vu le style des autochtones, pas de danger…

    ↰ Répondre
  • #57 double plus good le 12 août 2009 à 12 h 58 min

    Moi aussi la première fois que les ai vues dans la rue, j’ai aussitôt pensé aux immondes sandalettes en plastique qu’on m’obligeait à porter sur la plage, petite, beurk.
    Mais les tongs me font saigner, il n’y a que les birk que je supporte…
    Alors vivement l’automne, que je puisse remette mes Converse et sneakers divers :-)

    ↰ Répondre
  • #58 Emma le 12 août 2009 à 13 h 00 min

    Attention les filles, je viens de dégotter une perle.
    Encore plus fort que les crocs, les escarpins de plage !!
    http://www.rabatjoie.com/go-0317-escarpins-de-plage.html

    ↰ Répondre
  • #59 annaquine le 12 août 2009 à 13 h 15 min

    Emma: Je suis écroulée ;-)))))

    ↰ Répondre
  • #60 Hélène le 12 août 2009 à 13 h 17 min

    annaquine: ça fait un moment que ça existe ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/elegante-meme-a-la-plage-uh-uh

    ↰ Répondre
  • #61 Deilema le 12 août 2009 à 13 h 18 min

    Armalite: ah oui, des chaussures de touriste allemande !!!
    Ben moi j’en porte… ****tougit de honte***
    Mais attention, hein, uniquement en voyage à l’autre bout du monde, où je ne connais personne et où j’ai besoin d’ête bien chaussée malgré des températures caniculaires et des pieds qui enflent. Quand je ne supporte que ça…
    Jamais quand j’y suis pas obligée, quoi ;))))

    ↰ Répondre
  • #62 annaquine le 12 août 2009 à 13 h 21 min

    Hélène: et moi qui me demandais ce que j’allais porter pour marcher avec grâce et élégance sur la plage…:-)))))

    ↰ Répondre
  • #63 Deilema le 12 août 2009 à 13 h 24 min

    Jollyjuly: alors on va dire que je vais partir avec mes chaussures de touriste allemande, mais qu’en cas de grosse détresse, je me ruerai vers le magasin de crocs le plus proche ;))))

    ↰ Répondre
  • #64 Cécile de Brest le 12 août 2009 à 13 h 30 min

    Pourquoi on appelle ça des crocs ???
    C’est quoi ce nom tordu ?

    ↰ Répondre
  • #65 Marine le 12 août 2009 à 13 h 33 min

    En tous cas, si ma véhémence vous a touchées… vous pouvez rejoindre le groupe anti-CROCS spécialement créé par mes soins sur Facebook;
    http://www.facebook.com/search/?q=stop&init=quick#/group.php?gid=109099685587&ref=ts
    (oui je sais, c’est dingue)

    ↰ Répondre
  • #66 Véro la Bisontine le 12 août 2009 à 13 h 34 min

    Si on parle des trucs laids, très anti-féminins (pour l’esthétique), je rejoins la cohorte des anti-sarouels…
    J’ai poussé le vice à en essayer un, cet été, pendant les soldes.
    Histoire de voir ce que cela donne.
    Bon, ce n’était pas aussi terrible que je l’imaginais, a première vue, cela m’allait assez bien.
    Mais alors, pas possible de porter ça…j’avais l’impression de perdre mes couches-de-quand-j’étais-petite….

    Y a pas à dire, il y a la mode, et il y a ce qui nous va…!

    Pour les crocs, je veux bien croire que le personnel hospitalier (ou autres qui sont toujours debout ou en train de cavaler) s’y retrouvent, pour des questions de confort, mais pitié, pas de ça en dehors du boulot!!

    J’ai adoré l’histoire du pot de chambre sur la tête! (tellement vrai). ;-))

    ↰ Répondre
  • #67 Virginie – Québec le 12 août 2009 à 13 h 37 min

    Je porte des crocs, mais pas ceux de la photo. J’ai plutôt plusieurs sortes de sandales. C’est environ ma seule solution étant donné que je chausse du 42, que j’ai les pieds larges et que je devrais porter des orthèses, mais ca marche pas dans des sandales donc j’en porte pas. Dans mon pays, où il fait chaud entre mai et septembre, je porte des sandales non-stop de mai à septembre. mais personnellement, je trouve mes sandales Crocs belle et très confo, à vrai dire, personne ne remarque que c’est des Crocs. Je n’aime pas le modèle de base, quand même a ma grandeur de pied j’aurais l’air de porter des souliers de clown. mais j’ai aussi des balerines Crocs très confo.
    mes sandales:
    [img]http://img194.imageshack.us/img194/7813/adara10119pair060.jpg[/img]
    mes balerines
    [img]http://img406.imageshack.us/img406/7064/lilyljplaid10578pair066.jpg[/img]

    Je ne crois pas cela si pire et comme je marche tout le temps, jaime mieux porter cela ou mes bonnes vieilles sandales Merrell qui elle non plus ont pas l’air de sandales de sport et que mes pieds supporte!

    ↰ Répondre
  • #68 M’dame Jo le 12 août 2009 à 13 h 38 min

    Les crocs ont été interdits dans certains hôpitaux suisses: http://news.search.ch/inland/2007-06-19/attention-a-linvasion-des-crocs.fr.html et apparemment le Canada en parle aussi http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/200901/06/01-680107-des-hopitaux-interdisent-les-chaussures-crocs.php

    Bref, si je trouve ça en effet très moche – et pas confortable, j’ai essayé, c’est trop large, le pied n’est pas tenu, ça colle – je tiens à dire que je trouve certaines de leurs autres chaussures assez mimi, les nus-pieds et les comme ça

    [img]http://www.orthoticshop.com/images/T/SILVERFOX_W_BLK-BLK_PAIR-t.jpg[/img]

    mais ça reste du plastique, hein.

    ↰ Répondre
  • #69 M’dame Jo le 12 août 2009 à 13 h 41 min

    Armalite: J’ai eu des Teva increvables pendant des années. Pour marcher, aller dans l’eau, tout ça, c’est top. Bref, j’em ai rachetées, des plus filles, certes, mais ça reste de Teva et j’assume…

    [img]http://mirror.altrec.com/images/shop/detail/swatches/TEV/8356.38992_d.jpg[/img]

    ↰ Répondre
  • #70 Fleur de cerise le 12 août 2009 à 13 h 44 min

    Ça parait difficilement imaginable, mais peut être que certaines personnes trouvent ça joli ? Je pense, sinon ils n’en feraient pas de différentes couleurs. En tout cas moi je n’aime pas mais ça ne me choque plus, beaucoup moins en tout cas qu’une coupe de cheveux mulet ou qu’un maquillage très mal fait. En encore, même pour ça, chacun ses goût :) !

    ↰ Répondre
  • #71 annaquine le 12 août 2009 à 13 h 44 min

    Cécile de Brest:je pense que c’est un pied de nez, en fait, quand tu chausses ces…hem…”chaussures” en résine, tu fais un “croc en jambe” aux conventions et normes esthétiques mondiales. ;-))

    ↰ Répondre
  • #72 annaquine le 12 août 2009 à 13 h 48 min

    Cécile de Brest: vu l’origine de ces chaussures, Québec ou Canada, peut-être est ce un dérivé de l’ancien croquenot, la grosse chaussure à clou ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #73 mmarie le 12 août 2009 à 13 h 51 min

    Marine ce billet est grandiose, hilarant et tellement bien écrit !
    (là j’ai encore un frisson de honte en repensant à mon orthographe défaillante hier, en voilà un toc à soigner dans l’intimité ;-))

    Et c’est une porteuse de Crocs [et de Birk, mais pas de Teva, les fameuses sandales qu’évoque Armalite] qui le dit ;-))) bon, je l’ai déjà confessé ici même, et ce sont des nu-pieds noirs, pas des sabots roses (ou vert pomme : là, jusqu’à la pointure 30 c’est rigolo, mignon, voire attendrissant, au-delà ça devient comme tu dis ;-)

    Maintenant, entre une nana qui marche comme un pingouin grimaçant monté sur échasses pour cause de ravissantes sandales pleines de lanières et culminant à 12 cm, et une autre à la démarche déliée et souriante chaussée de Crocs, qui est la plus sexy ? (en admettant que to be or not to be sexy soit LA question, ce qui n’est pas mon avis)

    Et puis, imagine, tu as le pied délicat, vite blessé ou juste fatigué. Tu essaies des Crocs (même pas obligée d’enfiler les plus moches). Paf, confort absolu, révélation, légèreté, hallelujah et tout le tralala. Ben là ton plein gré il ne sait plus comment il s’appelle :-D

    Après, chacun ses tabous vestimentaires.
    J’ai à peu près la même réaction de recul et d’effroi face aux bretelles de soutif en plastoc pseudo invisibles. Yerk.

    ↰ Répondre
  • #74 Seccotine le 12 août 2009 à 14 h 02 min

    Mouarf, je suis allée faire un tour sur le site par curiosité, encore heureux que le modèle Olivia est plus dispo à ma taille en violet, sinon je crois que je repartais avec !
    (je suis faible et j’ai une jupe avec laquelle elles iraient trop bieng)

    :)))

    ↰ Répondre
  • #75 double plus good le 12 août 2009 à 14 h 05 min

    A rajouter à la listes des chaussures improbables:
    http://whataboutshoes.files.wordpress.com/2008/11/ash-shell-satin-high-heel-sneakers-130-shop.jpg

    Celles-là je les ai pas vues dans la rue, mais qui sait???

    ↰ Répondre
  • #76 yesss le 12 août 2009 à 14 h 13 min

    les crocs c’est laid.
    Je suis infirmière en clinique et on nous a forcé a en porter…. Pour ne pas détonner avec nos tenues, ils sont blancs …..
    De + c’est très inconfortable puisque très très large donc quand il y a une urgence et qu’il faut courir bah .. débrouille toi …

    ↰ Répondre
  • #77 Lullaby Septante-Sept le 12 août 2009 à 14 h 19 min

    Je pense qu’il y a au moins une catégorie de personnes pour qui les Crocs sont une évolution positive: les infirmières. Elles ne portent plus que ça, et partant du sabot à semelle de bois ou de la sandale Sholl, je trouve que c’est pas plus mal :-)

    Ce texte était hilarant en tous cas :-)

    ↰ Répondre
  • #78 mmarie le 12 août 2009 à 14 h 21 min

    Seccotine: mouarf bis ! s’il y avait les tongs en noir à ma taille, je prenais ;-)
    Y a des trucs dingues sur le site, des talons ! des ballerines léopard ! et puis d’épouvantables machins jaunes fourrés en moumoute, aussi.

    ↰ Répondre
  • #79 Deilema le 12 août 2009 à 14 h 38 min

    Marine: hihihihi, groupe rejoint ;))))

    ↰ Répondre
  • #80 Marine le 12 août 2009 à 14 h 40 min

    En fait, j’ai trouvé. Je viens d’acheter un M. Patate a ma fille…
    et ben les CROCS c’est carrément ça: ça fait le mollet costaud et la silhouette tassée: exactement comme madame Patate.

    ↰ Répondre
  • #81 Emma le 12 août 2009 à 14 h 40 min

    Oups ! Désolée pour la redite sur les escarpins de plage, je ne me rappelais pas de ce billet. :-)

    ↰ Répondre
  • #82 Emilie de Suisse le 12 août 2009 à 14 h 40 min

    Je suis assistante en soins, les Crocs ont violement débarqué sur notre terre quand je travaillais à l’hôpital. J’étais complètement contre, simplement pour le fait que c’était la mode. Jusqu’au jour où mes sabots blancs conçu exprès pour les gens qui travaillent debout me lâchent. A Nyon y a un magasin spécialisé dans les chaussures orthopédiques et matériel ortho. Je pense que seulement les gens qui ont essayé des Crocs peuvent les critiquer. Elles sont vraiment bien faites ses pompes! J’en ai des jolies violettes fonçée qui donne très avec mon Blanc de travail, et des bleues clairs pour la maison, l’été et quand on part avec l’homme faire de l’escalade. C’est un régal après avoir porté les chaussons de grimpes! (Si y a des fans d’escalade…..)
    Les Crocs sont autorisées dans les blocs opératoires à partir du moment où elles ont été lavée de la même manière que les magnifiques sabots vert de bloc.
    Dans certains hôpitaux (Neuchâtel) les Cros ont été interdites parce que les-dites chaussures “accumulent” de l’électrcité statique qui quand on tape le pied par terre ou traîne le pied un peu fort, on se prend une décharge…

    Le texte est chouette, bien qu’un peu extrêmiste peut-être =)

    ↰ Répondre
  • #83 poupoupinette le 12 août 2009 à 14 h 43 min

    Je suis extrèmement heureuse de ré-entendre parler de la CROC. J’ai cru que c’était passé de mode (si on peut parler de “mode”). L’année dernière, j’en voyais des piles et des piles dans tous les Chausslands (ma boutique à chaussures nomber one). Mais je ne connaissais pas encore les vertus de cette laide grolle, et j’avais passé mon chemin, jusqu’à ce que…
    Et cette année, alors que je suis bien décidée à passer un été sans souffrir, désespoir ! Exit la CROC. Plus que de la Smiley. Hors, la Smiley, c’est pas de la CROC.
    JE VEUX DE LA CROC, pas de l’imitation. Mais pas pour l’extérieur, car je me respecte, comme fille. Pour la maison, bien sûr, en chaussons d’été, quoi. Parce que, de un, la tong, même hawaînas, me scie l’orteil depuis toujours, et de deux, la tatane de Go Sport tout plastoc me brûle la plante des pieds dès 25 degrés.
    Quelqu’un sait-il où ça se trouve, la CROC, cette année ?

    ↰ Répondre
  • #84 Lullaby Septante-Sept le 12 août 2009 à 14 h 45 min

    yesss: ah je retire ce que j’ai dit alors, j’avais l’impression que c’était un choix…

    ↰ Répondre
  • #85 annaquine le 12 août 2009 à 14 h 46 min

    Fleur de cerise: la coupe de cheveux mulet avec la nuque longue à la Candeloro ? Ouh, que c’est immonde !! ;-)))
    Mais t’as raison il y a là un parallèle…

    double plus good: C’est un modèle dessiné par la femme de Tony Parker destiné à l’équipe féminine de basket afin qu’elles puissent dribbler la fesse haute, la cheville fine et le mollet galbé (ref Titburette). ;-))

    ↰ Répondre
  • #86 June le 12 août 2009 à 14 h 50 min

    Pour les enfants, c’est super pratique en bord de mer l’été : au moins la chaussure est fermée devant donc quand ils courent et qu’ils tombent, ils ne s’écorchent pas les pieds (contrairement aux tongs super dangereuses). Mais pour les adultes, c’est assez laid, ça c’est sûr et ça ne devrait pas sortir du jardin ou de l’hôpital… ça passera !

    ↰ Répondre
  • #87 LilydeStrasbourg le 12 août 2009 à 14 h 55 min

    Tiens je pense à Kila qui avait fait un post sur “Wanted”, elle recherchait des chaussures ART pointure 35 vu qu’elle a de tout petit peton………CROCS / ART, il n’y a qu’un pas, n’est-ce pas Kila ?! hihihi !

    ↰ Répondre
  • #88 Cécile de Brest le 12 août 2009 à 14 h 55 min

    annaquine: merci pour ton explication !

    ↰ Répondre
  • #89 Mannick le 12 août 2009 à 15 h 01 min

    Ah ben voilà ! Nous y sommes ! Les filles, chère Marine, je passe la moitié de l’année en Grande-Bretagne,( pays comme chacun sait de l’extrême mauvais goût vestimentaire et culinaire) alors je peux te dire que des CROCS et des Uggs, j’en vois passer et par toutes les saisons, les deux !
    En France c’est encore assez minoritaire à mon avis à côté de ce que je croise au pays de sa douce Majesté…
    Donc vaccinée anti ! Anti CROCS je veux dire. Oui je trouve çà laid, je ne vois pas d’autres mots, laid, çà me rappelle ces horribles sandales en caoutchouc que ma maman nous faisait porter (à la plage hein pas ailleurs) quand j’avais 8 ans… oui je sais vous êtes un peu jeunes, vous ne savez pas de quoi je cause, mais en gros, c’est çà, … en pire je crois…ou pas.
    Toujours est-il que oui c’est laid et repoussoir. Toujours est-il que je n’en mettrai sans aucun doute jamais, même pas dans ma vie privée, comme tu dis Marine :-)
    L’anti-féminin, et même masculin par excellence !
    Mais nous nous devons d’être tolérantes n’est-ce pas ?
    Trop c’est trop, mais bon, tu l’as dit, on vit en démocratie, alors que toutes et tous les porteurs de CROCS fassent ce qu’ils veulent… mais moi j’en porterai jamais, (je sais il ne faut jamais dire jamais ! ) j’imagine meme pas mes petons avec ce truc !
    Concernant les huggs, c’est différent, je sais pas, c’est pas ma folie non plus, mais j’ai vu de jolis jeans rentrés dedans avec un bon gros pull irlandais par dessus le jean, çà le fait un peu quand même, enfin çà fait “belle” qui se balade sur la plage les cheveux au vent quelque part en Bretagne (mon pays chéri), disons que je pourrai essayer lors de mon prochain hiver chez les angliches !
    Bises à toutes, merci Marine pour ce post délirant !

    ↰ Répondre
  • #90 Kisumarac le 12 août 2009 à 15 h 14 min

    Merci pour ce texte qui m’a fait sourire !!

    Ho, et les bottes-tong, vous en avez déja vues dans la rue ?

    Pour en revenir au Crocs, tout ça soulève la question de la part des choses entre confort, élégance, vision de soi, et importance que l’on donne au regard de l’autre…
    J’avoue, je me ballade souvent en basket (bon, des prunes, hein, pas des blanches à rayures bleues et rouge) en ville, car je marche beaucoup, or c’est dur de trouver des chaussures adaptées. Ha oui, je précise que la ville dans laquelle j’habite à le centre posé sur une “colinette”, donc ci le centre ville est plat, le reste ne l’est pas. J’avoue qu’à chauqe fois, j’hésite, car j’ai l’impression de ressembler à une ado attardée, mais je préfère ne pas avoir mal à cause d’ampoules ou autres.
    Ma chaussure idéale aurait un petit talon, ne serait pas trop chère, et supporterait les marches de 2h en terrain pentu, or pour le moment je n’en n’ai pas trouvées.

    Donc porter des Crocs parce que c’est à la mode, c’est ridicule, mais si elles correspondent à un besoin … pourquoi pas.

    Par contre, je n’ai toujours pas trouvé d’utilité au sarrouel…et trouve ça très moche passé 3-4 ans ! (Car j’ai vu des bouts de choux avec ça, et c’était très mignon).

    ↰ Répondre
  • #91 Dinette le 12 août 2009 à 15 h 15 min

    Je m’en fous de mon côté de comment les gens ils s’habillent…

    En revanche, quand une grande radio nationale met sur le même plan crocs et birk dans la catégorie “chaussures moches”, je comprends pas. Pour les birk, je veux dire. Les miennes, je les adore, elles sont belles et confortables. What else?

    Ya aussi pour les moniteurs de plongée pour qui c’est pratique. Ca reste pas coincé dans un rocher, c’est pas glissant si c’est mouillé, ça permet de passer des rochers, au chargement du pick-up à l’endroit où range tout….

    ↰ Répondre
  • #92 Jollyjuly le 12 août 2009 à 15 h 15 min

    Deilema: C’est la seule option raisonnable. Et pour de vrai, une fois aux pieds, et à condition de pas choisir les gros sabots, bah presque on se dirait “c’est joli”.

    J’ai dit presque.

    Et franchement, quand c’est devenu une question de survie, le design perd de son importance, même pour moi. Ce qui, à en croire mes proches qui m’ont surnommée Bree Van de Kamp (un comble pour une souillon), est beaucoup dire.

    ↰ Répondre
  • #93 patte_d_anguille le 12 août 2009 à 15 h 18 min

    Ben alors ? Pourquoi tant de haine ??
    Perso, j’ai eu la curiosité d’essayer des Crocs (pas les sabots moches, mais les sandales plutôt jolies) l’été dernier et depuis, je ne m’en sépare plus. Elles me servent de chaussons et aussi de chaussures décontractées et faciles à enlever pour aller à la plage.
    Et en plus de ça, je porte des Uggs l’hiver (enfin, des Minnetonka qui y ressemblent beaucoup et sont tellement moelleuses et chaudes que je n’ai plus envie de les quitter).
    Pourquoi ? Parce que ces chaussures sont incroyablement confortables et que mes pieds ont mal même dans les baskets les plus souples qui soient (et ne supportent pas les tongs non plus). Et en plus, je ne trouve pas mes sandales Crocs moches (mais les gros sabots, si), et mes Minnetonka ont un côté pataud que je trouve pourtant mignon.
    Je précise que j’habite dans un village où je ne vois jamais ce genre de chaussures, et qu’on m’a déjà regardée bizarrement avec mes pieds de playmobil… m’en fous, je les aime et mes pieds aussi.

    Et ces trucs-là sont tellement confortables que même si je me fais opérer des pieds dans un mois et que j’espère bien que ça me permettra de porter les escarpins de mes rêves, eh bien je sais que je porterai encore mes gros machins de temps en temps parce qu’il n’y a rien de plus confortable au monde pour les pieds !

    A noter tout de même, les crocs ont un gros inconvénient : si on transpire beaucoup, c’est la cata, car le pied glisse… et c’est la gamelle garantie !

    ↰ Répondre
  • #94 lilipouch …en vacances le 12 août 2009 à 15 h 19 min

    crocs ca vient de crocodiles car les premiers modeles ont un profl de tete de crocodile….

    si si, je vous jure…

    ↰ Répondre
  • #95 Dinette le 12 août 2009 à 15 h 20 min

    Au fait, Marine, très bien écrit et très drôle ton texte!!!!

    ↰ Répondre
  • #96 double plus good le 12 août 2009 à 15 h 24 min

    annaquine: mdr. Il y as des basketteuses qui portent ça?????

    ↰ Répondre
  • #97 Jen le 12 août 2009 à 15 h 32 min

    marie_flore: Tu as un site en particulier? (autant ne pas me ruiner…. Non parce que payer 50€ je trouve ça cher)

    ↰ Répondre
  • #98 cec jeune mariée le 12 août 2009 à 15 h 33 min

    Ahhh les Crocs m’ont fait monter auplafond, et maintenant elles me font souvent passer un bon moment…

    Sur mon chemin pour aller au boulot, je m’arrête (presque) toujours dans un café pour passer 10min de tranquillité avec mon homme avant le début des hostilités ( = le travail).

    Et là y’a une petite dame, cliente aux même heures, qui doit avoir dans les 45 ans, qui me fait toujours sourire : gros casque musique sur les oreilles (elle a une toute petite tête), sac a dos, et toujours des fringues improbables (bon, je vis aux Pays-Bas pourtant, alors improbable ici… vous n’imaginez même pas a quel point !!).
    Et mon petit plaisir c’est de contempler ce qu’elle sort de sa collection Crocs :
    – les “basiques” Crocs of course, plein de couleurs différente mais une prédilection pour les violettes, plein de “pins” déco dessus
    – les crocs fourrées dès qu’il fait un peu froid
    et surtout, surtout…
    – la BOTTE CROCS ! voui madame ! C’est à dire que sur la Crocs fourrée, elle clips une espèce de truc genre jambiere de la même couleur fourrée aussi, que ca fait une botte (nan je ne sais pas si c’est elle qui les fabrique)
    – et enfin LE PANIER CROCS : un espèce de panier en plastoc comme dans certains magasins (mais il est pas vendu hein, on te le prête pour faire tes courses), porté à l’épaule, et le nec plus ultra – lui aussi décoré de petits pin’s…

    Alors pour ces moments d’une grande beauté le matin, je dis merci CROCS :)))

    ↰ Répondre
  • #99 Sevrinou le 12 août 2009 à 15 h 41 min

    LOOOOLL merci pour ce moment de rigolade. Le sujet m’a fait rire et en plus il est très bien écrit.
    Les crocs je trouve ça effectivement très pratique pour les petits mais une fois la pointure 30 dépasser il faut abandonner !!!
    Vous imaginez, une pare de crocs en 46 ! Ca ressemble plus à une corbeille de fruits stylisée qu’à une chaussure !
    En tous cas, je suis ravie que certains (grands) aiment ça et en portent parce que ça me fait toujours beaucoup rire… et c’est toujours ça de pris.

    ↰ Répondre
  • #100 DameSce le 12 août 2009 à 15 h 42 min

    HILARANT ! :-))))

    Je me pose exatement la même questions. POURQUOI ce succés alors que c’est si moche ???

    ↰ Répondre
  • #101 M’dame Jo le 12 août 2009 à 15 h 44 min

    Nan mais sérieusement, dites-moi les adeptes, considérations esthétiques à part, vous trouvez ça vraiment confortable? On peut mettre deux pieds dans chaque chaussure tellement c’est large, ça tient tellement rien que c’est impossible de marcher et le plastique colle et irrite. Je sais que je suis une princesse au petit pois, mais je trouve ça super désagréable à porter.

    ↰ Répondre
  • #102 Mithra le 12 août 2009 à 15 h 53 min

    Ahhhh donc la Croc est confortable (en plus de donner lieu a ce billet tres marrant), ce qui explique son succes qui restait un grand mystere pour moi, comme les Birk et les Ugg.

    La premiere fois que j’ai vu quelqu’un avec ces godillots c’etait… au ski, il y a plusieurs annees : a l’hotel on laisse les skis et les chaussures au ski-room, et il faut donc des tatanes pour aller du casier a la chambre. Une americaine a cote de moi avait des Crocs vertes (avec des chaussettes de ski dedans, tant qu’a faire), je m’etais demande ou diable elle avait pu trouver des chaussures de martien aussi vilaines.
    Bon, avec ma paire de baskets je ne pretends pas etre un modele d’elegance, mais je dois dire que la Croc, avec une combinaison de ski, c’est top !

    Eh bien l’annee d’apres, elles avaient envahi le monde : tout le monde – mais tout le monde – en avait, des Crocs… sauf moi (et mes vieilles baskets) et une ravissante milanaise, incarnation de la classe a l’italienne (et ses petits sabots en bois et daim bleu brode absolument adorables, et subtilement assortis a sa tenue).

    Mais j’ai lu en effet que la marque etait victime de l’effet “cocotte-minute Seb” : c’est tellement costaud qu’on a jamais besoin d’en racheter ! Enfin, meme si la boite coule je ne crois pas que les chaussures disparaitront de sitot des rues car l’essentiel doit venir de copies made in China…

    ↰ Répondre
  • #103 Natty le 12 août 2009 à 16 h 01 min

    Merci Marine ! Merci de laisser se déverser cette haine que j’ai pour ces horribles chaussures !! il y en avait tellement autour de moi pendant les vacances que j’en suis même arrivée à me demander si en fait le problème ne venait pas de moi, si en fait ce n’était pas moi qui avait des goûts de chiotte ! Tu me rassures, je vois que non, ce sont bien tous les autres.

    ↰ Répondre
  • #104 Estha le 12 août 2009 à 16 h 36 min

    Natty: héhé excellent Natty, ton commentaire m’a fait autant rire que l’article :-)))))))
    c’est pas peu dire!!

    ↰ Répondre
  • #105 annaquine le 12 août 2009 à 16 h 41 min

    double plus good: non bien sûr, je plaisantais… ;-)
    – Quoique ? Sait-on jamais ? ? ? Pour sortir …. ;-))

    ↰ Répondre
  • #106 Tatani51 le 12 août 2009 à 16 h 45 min

    double plus good: Je les ai vues portées il y a quelques années par une très jolie fille dotées de très jolies jambes et contre toute attente c’était superbe.
    En même temps même avec des crocs elle aurait été belle.
    C’est trop pas juste la vie ;-))))

    ↰ Répondre
  • #107 Jollyjuly le 12 août 2009 à 16 h 45 min

    M’dame Jo: Je sais pas pour les sabots, qui sont effectivement très larges et probablement trop larges pour mes petits petons. Mais les ballerines (Alice et Malindi sont celles sur lesquelles j’ai jeté mon dévolu) sont super.

    patte_d_anguille: Exact pour la transpi-qui-fait-glisser ! Mais, fait notoire, elle ne sent pas. Et ça, c’est top.

    ↰ Répondre
  • #108 mmarie le 12 août 2009 à 16 h 49 min

    M’dame Jo: alors, réponse d’adepte récente et modérée ;-) en fait les sabots me paraissent aussi très larges, et je ne les ai pas essayés. Le modèle de mes nu-pieds (Cleo, que patte_d_anguille pratique aussi, me semble-t-il ;-) est parfaitement ajusté à mon pied et ne bouge pratiquement pas, à l’inverse des havaianas par exemple. Quant à la question de la transpiration, je ne sais pas pour les sabots, mais j’ai porté les miennes par grandes chaleurs (30-35°, l’horreur, quoi) et rien de désagréable à déclarer, ni glissade ni nuisances olfactives.

    Cela dit je n’essaie de convertir personne, hein ! je me contente de mon petit bonheur du pied ainsi chaussé ;-)

    ↰ Répondre
  • #109 Jollyjuly le 12 août 2009 à 17 h 08 min

    Tiens, je viens de retrouver l’article que j’avais écrit dans mon blog pour rendre hommage à ces chaussures de l’impossible…

    Voilà le pendant à celui de Marine : http://www.jollyjuly.fr/jaime-mes-crocs/

    Rien de bien original, en tout cas rien que je n’aie déjà dit. Mais quand même, l’objectivité bien connue de ce blog de fille (toutes les tendances et philosophies ne sont-elles pas exposées ici ?) exige que tous les points de vue soient représentés à égalité. Non ? :)

    ↰ Répondre
  • #110 annaquine le 12 août 2009 à 17 h 33 min

    Pour avoir lu dans les coms que quelques unes d’entre vous souffriez dans les sandales ou tongs :

    – Pour éviter les pieds qui glissent, la surchauffe de la voûte plantaire dans les tongs, ou toutes autres sandales équipées de brides en Y qui blessent l’entre doigt, je ne sais pas si je suis claire, il existe les “demi-semelles transparentes spécial tongs” Shopping & Dancing de Scholl, en vente au Monoprix (par ex), qui changent la vie !

    On colle les demi semelles dans la sandale autour de la bride en Y, le pied est désormais stabilisé, l’entre doigt protégé par l’épais molleton, cela ne se voit (presque) pas (à moins d’avoir le nez dessus), et ça ne bouge plus !

    ↰ Répondre
  • #111 Hélène le 12 août 2009 à 17 h 43 min

    annaquine: han mais c’est dément ce truc !
    Bon perso j’en ai pas besoin parce que les tongs me font pas mal aux pieds, c’est d’ailleurs pour ça que je vis en Havaianas de mai à septembre.
    Mais je trouve l’idée géniale ;-)

    ↰ Répondre
  • #112 Lilou974 le 12 août 2009 à 17 h 47 min

    Pareil que Cécile même si je trouve ça vraiment laid, chacun a le droit de porter ce qu’il aime et des chaussures dans lesquelles ils sont à l’aise. Ensuite je pensais que l’option crocs serait moins chère que l’option havaianas et birkenstock… visiblement c’est pas le cas. Disons que les goûts et les couleurs ne se discutent pas 8-)

    ↰ Répondre
  • #113 annaquine le 12 août 2009 à 18 h 05 min

    Hélène: oui l’idée est géniale ! J’avais une petite paire de sandales en cuir tressé à nouer sur la cheville que j’adorais mais que je ne pouvais plus porter au delà de deux heures de marche, à cause des frottements.

    Grâce à ces semelles je peux à nouveau galoper toute la journée dans Paris sans souffrir.

    Elles absorbent un peu le choc de la marche avec leur forme de coussinets, qui plus est, ce qui est appréciable compte tenu des semelles ultra plates de mes sandales, ainsi on fatigue moins. ;-)

    ↰ Répondre
  • #114 Hélène le 12 août 2009 à 18 h 12 min

    annaquine: ah ça pour le coup ça m’intéresse, le plan amortisseur, parce que moi aussi je souffre dans les trucs trop plats. M’en vais voir ça de près dès que possible, merci annaquine !

    ↰ Répondre
  • #115 Fanchette le 12 août 2009 à 18 h 42 min

    Mithra: l’effet « cocotte-minute Seb » : c’est tellement costaud qu’on a jamais besoin d’en racheter !
    Ici en Bretagne ça s’appelle l'”effet slip kangourou Armor Lux”.
    Ben le dit Armor Lux a diversifié sa production, il est passé des slips en maille au tricot marin avec beaucoup de succès, et depuis il habille quasi tous les fonctionnaires : facteurs, pompier, compagnie aérienne et autre… amis postiers, planquez-vous : bientôt vous allez pédaler en crocs jaune avec pins La Poste !! Huuuu !!!

    cec jeune mariée: vite vite un reportage photo en caméra caché. Je VEUX absolument voir ces bottes-Croc. C’est pas demain la veille que j’aurai ça chez moi à Plouc-Les-Bains, s’il te plait montre moi, je trépigne d’impatience ;-))

    ↰ Répondre
  • #116 Appledream le 12 août 2009 à 18 h 59 min

    Je m’incruste pour la première fois en commentaire pour signaler que les CROCS viennent du Québec, Canada, du moins l’idée de la chaussure. Mais ils ont vendus tous cela à certaines personnes aux États-Unis par la suite.

    Petite précision si cela n’avait pas été mentionnée. Ça n’a pas vraiment d’importance, mais c’est tout de même une info!

    ↰ Répondre
  • #117 orchi le 12 août 2009 à 19 h 00 min

    Bonsoir à toutes,
    Alors je n’ai pas lu tous les commentaires mais j’en ai acheté une paire à mon fils de 2 ans et demi pour la piscine, plage etc… je le trouvais mignon dans ces crocs mais alors….faut pas transpirer… sinon c’est l’HORREUR ! ca n’absorbe pas du tout la transpi du coups ses pieds reste trempés, ca pue c’est une horreur et du coups quand il marche ca fait un bruit mémorable…. j’ose meme pas imaginer les effets sur un adulte…..ou alors faut mettre des chaussettes avec !!!

    ↰ Répondre
  • #118 celia le 12 août 2009 à 19 h 31 min

    Personnellement ca ne me choque pas, car c’est souvent fait pour une question de confort, et oui certaines personnes préfèrent le confort a l’esthétisme….bon bah on n’y peut rien

    Non moi ce qui me choque le plus, ce sont les personnes persuadée d’être sexy en brassière… voire en brassière et avec un bandeau dans les cheveux…la brassière, c’est un des trucs de “mode” que je ne comprends pas…rien n’est sexy dans une brassière, non?

    Bon certains ont un soucis avec ceux qui portent des crocs moi c’est avec les brassières (souvent associe aux bandeaux dans les cheveux)…chacun son truc :D

    ↰ Répondre
  • #119 Belette’s Mother le 12 août 2009 à 19 h 37 min

    Salut les filles…. Salut Hélène, heureuse de te voir revenue…. :)

    Moi j’en ai pas des crocs, jamais essayée non plus…. Ma mère en a acheter à ses petits enfants (donc à mes enfants) : des couleur camouflage pour mon fils (6 ans et demi) et des avec des petites taches roses violettes et jaunes pour ma fille (22 mois) ben moi je trouve ça rigolo ;) ….
    Ma fille refuse de mettre autre chose, parce qu’elle les aime??? parce qu’elle est bien dedans???? ou parce que c’est sa grand mère qui lui a offert??? j’en sais rien et franchement je m’en fou !!!! :D

    Et si plein de gens en portent ben c’est bien qu’ils doivent y trouver du bien!!!! Enfin j’espère pour eux… :)))))
    Je trouve pas ça beau, mais franchement est on forcément obliger de toujours porter qq chose de beau aux yeux des voisins, des collègues et des gens qu’on croise dans la rue???? de toute façon c’est pas possible!!!!! ;)

    En résumé : je trouve pas ça beau (je parle du modèle de base façon sabot) j’en porte pas, mais si j’en voit en porter je m’en fou… ni vertiges ni nausées ne viennent troublés mes derniers jours de vacances!!!!! :D pas plus que les sarouel et autre aberrations vestimentaires que l’on voit parfois !!!! Je trouve ça très mignon aux pieds de ma fille : probablement parce que quoiqu’elle porte je la trouve belle (et cela rejoint un autre débat !!!! :D)
    Et franchement, y a des choses qui me révoltent bien plus que de voir des crocs aux pieds des gens que je croise dans la rue (ma chef qui me prend pour une conne par exemple grrrrrrrrr :( pour ne pas citer des problèmes bien plus graves)

    Voila c’était mon avis sur la question… pas constructif… juste mon avis…. ;)

    Cela dit, je trouve ton style d’écriture très recherché et très fin!!!! merci donc pour cette lecture…. ;)

    ↰ Répondre
  • #120 Hélène le 12 août 2009 à 20 h 09 min

    celia: ah bon c’est mode la brassière ?? Bon sang, je suis vraiment pas du tout informée de ce qui se passe dans le monde ;-)

    Belette’s Mother: hello, et merci ;-)

    ↰ Répondre
  • #121 marie_flore le 12 août 2009 à 20 h 23 min

    Jen: Non , quand je parle de 15livres en GB, c’est en direct, là bas ;) Sur internet et en france c’est hyyyyper cher c’est abusé! Aux US et en GB les crocs ça vaut même pas 15 euros, ce n’est pas cher du tout.
    Quelqu’un disait plus haut pourquoi pas des havaianas? Parce qu’avec les tongs, les pieds se salissent trèèès vite surtout en ville! Pourquoi pas des birkenstock? Parce qu’en plus de ne pas être hyper joli, la semelle est beaucoup plus dure, et l’entredoigt assez épais pour irriter les pieds sensibles (comme les miens).
    Je plussoie annaquine, j’ai une copine qui souffre d’épine calcanéenne (un os sous le talon qui est trop développé donc douloureux), et avec les crocs ça fait coussinet rembourré donc elle ne souffre plus.
    Ma grand-mère de 80 ans n’a plus de problème de circulation aux jambes depuis qu’elle porte les siennes ;) comme quoi ça peut valoir le coup…

    ↰ Répondre
  • #122 Hélène le 12 août 2009 à 20 h 43 min

    marie_flore: boh, moi je porte que des Havaianas tout l’été à Paris, j’ai pas l’impression que mes pieds se salissent tellement plus qu’avec des sandales. Et puis de toute façon je prends toujours une douche avant de me coucher, alors quand bien même, ça serait pas un vrai problème, dans mon cas ;-)

    ↰ Répondre
  • #123 Fanchette le 12 août 2009 à 20 h 53 min

    orchi: D’après l’enquête que j’avais faite sur ce phénomène (auprès de l’unique personne adulte de ma connaissance qui en porte des vraies + auprès de mon filleul de 5 ans qui en porte des fausses en guise de claquettes de pistoche) – je cite mes sources voyez), je crois que niveau transpi, y’a une réelle différence entre les vraies (compter 30 à 40 euros en France pour une paire taille adulte) et les fausses (compter 12 euros chez Leclaire).

    M’enfin surtout je félicite Marine d’avoir si admirablement lancé le débat du jour. Arrivera-t-on à faire plus futile avec autant de commentaires : Chapeau Marine de nous avoir offert une bien belle journée sur MBDF;-)

    ↰ Répondre
  • #124 celia le 12 août 2009 à 21 h 23 min

    Helene: je ne sais pas si c’est a la mode cette annee…je n’espere pas mais j’en ai vu certaines avec et alors que je disais a mon mari que je trouvais ca tres moche, lui m’a dit bien aimer…mais bon, il aime bien les brassiere, les bandeaux dans les cheveux, les cheveux long juste remontes avec une barette…le “must” annees colleges dans les annees 80 :D

    ↰ Répondre
  • #125 Joyeuseluronne le 12 août 2009 à 21 h 30 min

    Hilarant, ce post ! “l’Apocalypse et la Genèse qui ne feraient plus qu’un” : je ne vais pas m’en remettre !
    Les crocs seraient-elles les Ugly Betty de la chaussure ?! D’apparence ingrate, mais finalement très attachantes pour qui sait les aimer ?

    ↰ Répondre
  • #126 Hélène le 12 août 2009 à 21 h 30 min

    Fanchette: je plussoie, vive Marine et son écriture !

    celia: tu es MARIEE ??? Mais on me cache tout dans cette baraque, depuis quand ???
    Félicitations !!! ;-))

    ↰ Répondre
  • #127 Marine le 12 août 2009 à 21 h 45 min

    @ Fanchette: c’est vrai que je ne suis pas peu fière des conséquences de mon billet. La cause, aussi futile soit-elle, est, finalement, essentielle. Ca réveille en chacune de nous des tas de trucs fous. L’effet d’une bombe, je vous dit! Pas moins!
    @ Hélène: merci, ça me touche :-)

    ↰ Répondre
  • #128 Virginie – Québec le 12 août 2009 à 22 h 01 min

    Moi grande porteuse de Crocs, venant du Québec (lieu de l’invention) et ayant toujours chaud aux pieds (pratique l’hiver dans un pays nordique, mais moins l’été) Je dois vous avouer que je pues des pieds dans toutes les sandales sauf les crocs et que moi qui sues beaucoup, je n’ai jamais glisser dedans, avec de l’eau oui, mais pas de transpiration. Dans les souliers fermés, j’ai oubliés ça car ca arrive tout le temps, mais dans les crocs ouvert pas de probleme.

    Pour les enfants des crocs, c’est vraiment pratique. mon cousin de 6 ans, ne porte que cela. Et lui aussi, normalement pu des pieds, et là aucun probleme. Et pour les enfants, les bottes de pluie, c’.est merveilleux. beaucoup moins lourde que les traditionnels, tout comme leur modèle de bottes d’hiver.

    Par contre encore une fois, je me dis que si vous payer 30 à 40 euros et que nous nous payons max 34.99$ canadien, vu le taux de change, vous etes perdant. A vrai dire comme bien des produits fait au Canada ou aux USA. Les frais d’envoi doivent etre exorbittants :P.

    ↰ Répondre
  • #129 Annem le 12 août 2009 à 23 h 04 min

    “Les pratiques sexuelles déviantes à base de nouilles sautées au soja”??? :-DDDD Tu m’intrigues, Marine, je crois que tu as trouvé le sujet de ton prochain texte!! ;-)))

    Merci pour ce second degré génial! Et pour ta plume hyper pointue!

    ↰ Répondre
  • #130 handa le 13 août 2009 à 0 h 01 min

    j’ai pas vraiment d’avis sur les Crocs, mais par curiosité je suis allée voir leur site… une chose m’intrigue, c’est vraiment tout en plastique ? du vrai de vrai ?
    j’ai cru comprendre que c’était un plastique antibactérien, mais est-il aussi anti-transpirant ? parce que des pompes fermées en plastique, je suis sceptique… ça tient pas chaud ? on marine pas là-dedans ??
    (et si vous me dites que non, je me laisserais bien tenter hé hé hé)

    ↰ Répondre
  • #131 orchi le 13 août 2009 à 8 h 38 min

    Fanchette : en effet ce sont des fausses à 5€…. je retire ce que j’ai dit alors :)

    ↰ Répondre
  • #132 lilly67 le 13 août 2009 à 11 h 23 min

    Salut à toutes : je prends les commentaires à la fin, et côté “pratiques sexuelles déviantes”, j’ en connais une qui mets ses CROCS au lit pour exciter son mec : eh oui, c’est ce que mon cher beau-frère m’ a rétorqué quand j’ ai hurlé d’horreur l’autre jour (à la vue des pétons de ma soeur)..

    ↰ Répondre
  • #133 Hélène le 13 août 2009 à 11 h 32 min

    lilly67: ah ben comme quoi, il n’y a pas que les “lunettes de secrétaire salope” (je cite je sais plus qui, c’est pas de moi ;-) qui aient un effet excitant ;-)))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #134 mickysweet le 13 août 2009 à 12 h 14 min

    j’ai aussi été voir le site crocs et il n’y a pas que des chaussures plastiques horribles! J’ai vu des ballerines, des tongs, des sandales à talons compensés, des tennis pas mal. Alors puisque c’est confortable, pourquoi ne pas essayer avec ces modèles là? Bah parce que la mythique chaussure CROCS ça fait fun ça fait mode, ça fait MOCHE quoi! Non sérieusement allez vous rabattre sur les ballerines CROCS!

    ↰ Répondre
  • #135 PatInLondon le 13 août 2009 à 12 h 30 min

    bon, j’arrive apres la bataille, mais juste pour dire que en Angleterre cette mode sevit depuis au moins 2 ans, et j’ai meme vu une fois dans le metro une famille entiere en porter, chacun sa couleur (les parents + 3 enfants!)
    tant que ca ne concernait que les anglais je pouvais presque comprendre … ils n’ont pas toujours un super gout rafiné et adorent les couleurs vives, donc bon … mais les francais!? pourquoi??
    ah, et puis j’ai aussi beaucoup aimé ton style d’ecriture ;)

    ↰ Répondre
  • #136 Pitchoune le 13 août 2009 à 13 h 45 min

    Je suis infirmière, et accro à mes croc’s, dont je possède même une version “tongs” pour l’été… Elles sont confortables, flashy, originales mais surtout: on ne transpire pas des pieds comme dans les fameux sabots de bloc en plastique… Je le sais pour les avoir testé, bonjour les odeurs dans les vestiaires.
    Mais là où je rejoins le sujet de ce post, c’est qu’en aucun cas je ne porterai mes croc’s en dehors de l’enceinte de l’hôpital, car ça me rappellerai trop le boulot mais aussi et surtout parce qu’en dehors de mon boulot, je trouve ça moche… Oui je sais c’est paradoxal… Au boulot les croc’s c’est beau, mais dehors c’est immonde!!

    ↰ Répondre
  • #137 iorhael le 13 août 2009 à 14 h 04 min

    Merci… Merci pour cet article, je partage à 100 % cette haine des Crocs, j’ai souvent honte pour les porteurs de Crocs que je croise dans la rue, puisque eux n’ont pas honte. Un peu comme quand j’ai croisé cette nana avec une jupe blanche et une grosse culotte bleu foncé dessous à la Poste. Ou cette autre donc l’intégralité du bandeau du soutien-gorge dépassait par-dessus le haut de sa robe. J’ajoute aux Crocs les Birkenstock, que je hais aussi cordialement. La créatrice de jambes en poteau, capable de faire passer n’importe quelle jolie jupe pour un chiffon de concierge à problèmes veineux. Alors oui, c’est censé être “confortable”, mais pas plus que des tongs, des sandales plates, ou des super petites chaussures à semelle bien molletonnées ! Et quand bien même ça le serait plus, le matin quand je m’habille, je ne cherche pas du confortable, je cherche du joli. Sinon, je passerais mon temps en jogging, voire en grosse culotte à la maison, je ne me maquillerais pas, je ne me coifferais pas et je sortirais en charentaises. Quoi de plus confortable, après tout ?

    ↰ Répondre
  • #138 teatree le 13 août 2009 à 14 h 32 min

    Bonjour à toutes,
    je n’ai pas tout lu mais un peu et j’ai bien ri!
    Ces grolles, je les trouve horribles, en ville, ce devrait être verbalisé! ;)

    Mais… j’avoue lors de mon beau voyage en Grèce en juin dernier, j’ai un peu rêvé d’en acheter: les plages avec cailloux et oursins…aller dans l’eau avec ça, ce doit être l’idéal, en plus, les trous permettent à l’eau de circuler sans faire d’embouteillage!
    mais je crois qu’à l’origine, c’est fait pour ça la croc, non? c’est pour l’eau, non?
    Moralité, j’y suis allé avec mes havaianas et quand je n’avais plus besoin de marcher, que je voulais nager, ben, j’avais une tongs à chaque main, et là, révélation, j’ai vu qu’on nageait beaucoup plus vite et mieux la brasse avec des tongs aux mains!!… je ne sais pas si tout le monde me comprend, pas facile d’expliquer le délire, bref, les crocs sont sûrement super pour les baignades caillouteuses mais les tongs font assez bien l’affaire finalement!!

    ↰ Répondre
  • #139 Saint Luc le 13 août 2009 à 15 h 10 min

    Marine: C’est clair que c’est très bien écrit, et ce qui ne gâche rien, en plus à mourir de rire !!!
    Et comme il se trouve que je partage ton sentiment de stupéfaction mêlé d’incompréhension et teinté d’une bonne dose d’horreur, je ne peux que me joindre à ta cause… C’est vrai ça, le bon goût ça ne compte plus de nos jours ?
    Entre les crocs, les birkenmachin, les uggs et autres, la réputation de la France comme pays de la distinction et de l’élégance en prend un sacré coup !!!
    Au diable le confort, et vive la beauté, ne nous laissons pas coiffer par des pots de chambre, nanmého !!!

    ↰ Répondre
  • #140 Mannick le 13 août 2009 à 16 h 08 min

    Très contente de vous avoir toutes lues, et oui, je rajoute un second commentaire, d’abord pour dire que je viens de passer trois jours en touriste shoppeuse dans notre belle capitale, la semaine passée, donc en plein cagnard, et provinciale non entrainée que je suis à la capitale, je n’avais qu’une paire de Kjacques aux pieds plus une de rechange, et des ballerines…
    Mes enfants, quelle horreur, quel cauchemar ! J’en aurais pleuré tellement j’avais mal aux pieds, aux jambes, etc…sans parler du dos !
    Donc j’ai lu vos conseils de vraies pros des chaussures spéciales Parissss ! Merci à toutes, je saurai les appliquer désormais, mais quand même pas en CROCS, car si j’ai lu ici que beaucoup les trouvent confo, moi j’y arrive pas, et pas que pour l’esthétisme, oui çà glisse, çà fait des moches jambes, et tout et tout, mais je respecte l’avis de tout le monde et je ne doute pas que chacune y trouve son chacun question chaussures !
    PatILondon ! Moi aussi je suis anglaise la moitié de l’année comme je l’écrivais plus haut ! entièrement d’accord avec toi sur les couleurs et les goûts vestimentaires des English !
    Bonne journée à toutes, merci Marine pour ce déclencheur de comms, génial l’article !

    ↰ Répondre
  • #141 Belette’s Mother le 13 août 2009 à 16 h 21 min

    teatree: Ah si je vois bien… si tu cales tes tongs entre 2 doigts ça fait palme pour main!!!!! donc plus facile pour nager…. :)))))))

    ↰ Répondre
  • #142 Nine le 16 août 2009 à 15 h 29 min

    perso depuis 2 étés je porte des crocs… MAIS pas les sabots! je porte des sandales CROCS couleurs beige et rose poudré, légère, tu transppire pas, tu renacles pas non plus du pied (puisque tu transpire pas)… c’est simple, léger et pas vilain donc c’est impec’ (à l’heure actuelle là paf je les ai aux pieds et je suis bien malgrè les 34.6°C dehors à l’ombre)
    http://www.crocsfrance.fr/shop/product/cleo/

    au sujet des sabots… ben je les aime moi les sabots, je les trouve droles, pratiques, et légers… impec’ pour remplacer la trop célèbre méduse aux pieds des plus jeunes! (doublement maman je préfère CROCquer mes nains que les méduser!)
    Bref les goûts et les couleurs… mais bon le côté confort, léger, anti-transpirants et solide penche aussi bcp dans la balance non?

    ↰ Répondre
  • #143 sylvia_r le 16 août 2009 à 16 h 54 min

    oh les filles moi je les trouve marrantes les crocks! et puis légères!!! dans ma folle jeunesse j’ai porté des sabots suédois, et là tu comprenais ta douleur sur le dessus du pied quand il fallait courir après le bus! je précise, je ne porte pas de crocks, mais mon chéri en porte dans le jardin pour arroser, et mon fils, le plus beau du monde, super élégant dans le civil, en porte aussi en réa où il travaille, comme infirmier de réa, donc. Et quelle classe!
    au passage, on pourrait ptêtre arrêter de dire “infirmière” tout le temps, puisque les “infirmiers” ne manquent pas dans nos blocs, et ailleurs

    ↰ Répondre
  • #144 miss K le 16 août 2009 à 19 h 39 min

    je n’ai pas lu les autres coms car y’en a trop mais je tiens à le dire : BRAVO pour l’article. il est drôle et très enlevé une vraie bouffée de fraicheur :)

    quand au sujet je le dis tout net : je hais ces chaussures. on dirait des sabots de sécu avec des trous et des couleurs débiles. sur ma fille de 13 ans je trouve ca charmant mais sur moi… carrément ridicule. et en ville encore plus. alors arrêtez les chaussures moches (comme les uggs mm combat) et offrez nous de belles pompes -pas- funèbres, confortables :)

    ↰ Répondre
  • #145 Princessestrudel le 16 août 2009 à 20 h 37 min

    Marine, j’ai beaucoup ri en te lisant! Je trouve les crocs (roses) de mes deux petites nièces super mimi, mais jamais pour moi…
    Ceci dit…
    Ceci dit, j’avais dit “la Birk? Jamais”.
    Jusqu’au jour où j’ai avisé un mignon pied de fille aux ongles laqués de rouge vif dans une Birk en cuir vernis noir.
    J’ai arpenté tous les magasins de chaussures de l’avenue principale de Nice pour trouver les mêmes…
    Mission accomplie. J’ai presque honte de l’avouer après avoir tant vitupéré contre ces tatanes, mais je trouve qu’avec des ongles soigneusement vernis de rouge ou de rose bien flashy, c’est plutôt craquant. Du coup, ma tante m’a donné les mêmes en rose poudre, et je contemple mes petons “birkés” d’un air ravi pendant les trois quart de mes balades en ville (ce qui m’empêche du coup de mater les beaux garçons, mais bon, que voulez-vous…).

    ↰ Répondre
  • #146 Saint Luc le 16 août 2009 à 21 h 51 min

    miss K: je suis d’accord, autant sur les enfants ça va, et puis ça offre une bonne alternative aux vénérables méduses, que sur des adultes, comment dire, ça fait un peu sabots, ou chaussures d’hôpital c’est selon, et puis avec des couleurs tellement discrètes et distinguées… ;)))

    ↰ Répondre
  • #147 Marine le 19 août 2009 à 19 h 12 min

    Future infirmière ayant horreur des fameuse Crocs, j’ai plutôt choisi une bonne paire de Bensimon. On est obligée de se dégoter des chaussures blanches à semelles blanches qui ne crissent pas, facile bien sûr !
    Je transpire pas mal des pieds, et impossible de tenir ne serait-ce que dans une paire de tong.
    Les Crocs, je trouve ça pas très esthétique voire moche, mais je verrais pendant mes stages si je souffre ; ça me fera sûrement changer d’avis.
    A l’hôpital ok, mais par pitié, pas dans la rue ! Des belles filles en jupe avec des p’tites gambettes et d’énormes chaussures aux pieds, ça tue tout !

    ↰ Répondre
  • #148 Saint Luc le 20 août 2009 à 9 h 52 min

    Au fait, le hasard faisant bien les choses, vous allez rire les filles : il y a une vente privée de Crocs sur AchatVIP !!!! C’est clair que c’est devenu un must have au top de la branchitude…

    ↰ Répondre
  • #149 Insane le 3 septembre 2009 à 17 h 29 min

    Et bien sans vouloir jouer les rabats-joies “j’adooooore les crocs” !! J’ai découvert réellement la marque durant des vacances à l’étranger cet été. Rien à voir avec les modèles de Paris. Je n’avais même pas “tilté” qu’il était question de la même enseigne. Car dans ce pays charmant du crocs mignon, le pied se fait petit et joli dans la chaussure – que l’on peut même custumiser d’une fleur délicate …

    ↰ Répondre
  • #150 le 2 juin 2010 à 14 h 26 min

    Je suis tombé comme ça sur ce blog alors que je recherchais comment faire un déguisement (expliquer moi le rapport ??? Idem je n’en trouve pas ^^)
    Bref bref … Donc les crocs !!! C’est vrai que c’est pas super top du point de vu esthétique mais alors que c’est top confort ! J’en porte l’été (pas avec tout il y a des limites tout de même) travaillant debout derière un comptoir les clients ne voient donc pas mes crocs rose ! Après n’étant pas de nature à avoir un style vestimentaire classique, je les porte aussi en ville avec un short en jean et un petit t-shirt un peu modern. J’ai 20ans et oui j’ose les crocs :)

    Pour conlure oui la femme porte librement des crocs !

    ↰ Répondre
  • #151 Hélène le 2 juin 2010 à 14 h 41 min

    : bienvenue à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #152 Jean-Luc Mercier le 18 août 2017 à 22 h 06 min

    Que de commentaires ! On est en 2017 et j’en ai acheté depuis peu (pour des vacances, ici au Québec). Sinon, je suis toujours, en général, « à l’allemande », avec des chaussettes dans des sandales Teva. Et bien, c’est étonnant (je parle des sabots Crocs) : enfin une VRAIE FORME DE PIED pour une chaussure ! Pratique pour le vélo sous la pluie. Comme pantoufle de paresse, soir ou matin. Ce serait laid ? Si vous saviez comme je m’en fous !

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *