La fameuse histoire de la grand mère, du savon de Marseille et de la crème Nivea

16 mars 2011

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu dans les commentaires, quand on parle de soins du visage, cette fameuse histoire : « ma grand mère a 86 ans, pas une seule ride, et toute sa vie elle n’a utilisé que du savon de Marseille et de la crème Nivea ».

Alors déjà la grand mère, elle a un capital génétique de compétition. Quand on est vieux on a des rides, c’est un peu la règle observée en général.

Cela dit j’ai pas mal réfléchi à cette histoire, et je me suis demandé si le fait de mettre très peu d’ingrédients différents sur la peau ne pouvait pas jouer en sa faveur (parce qu’entre le savon et la crème, là, on n’a pas what mille ingrédients différents) ?

Vu que la mienne, de peau, est plutôt plus jolie quand je réduis le nombre de produits, il y a peut-être un truc à creuser ?

Les spécialistes de la peau et autres ninieminies sont appelées à la barre.

172 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
,

Vous aimerez aussi

172 commentaires

  • #1 élise le 16 mars 2011 à 8 h 54 min

    Une de mes grands- mères a très peu de rides, et j’ imagine qu’ elle le doit surtout au fait de ne s être quasiment jamais exposée au soleil… Je lui demanderai ce qu’ elle se met sur le visage ;)

  • #2 Emilie le 16 mars 2011 à 8 h 55 min

    coucou!!

    Moi, perso, je ne met jamais de savon de marseille sur ma peau.

    Pour ma 1ere fille, ma pédiatre m’avait dit de laver la peau fragile de ma fille avec, ce que je faisais, sans trop de succès, au contraire, car elle avait la peau de plus en plus sèche, et avec des petits boutons.

    Un jour, j’ai fait un soins du visage en institut, et je lui avais dit que je lavais mon visage avec du savon de marseille. Et là, elle m’a regardé avec des grand yeux, et m’a dit que c’était très mauvais pour ma peau, que ca l’habimée plus qu’autre chose!
    Et elle m’a dit « vous imaginez, vous lavez vos p’tites culottes avec, ou quand vous avez des grosses tâches qui ne partent pas sur vos vêtements! Cela montre que ce savon est assez puissant pour vos tâches, c’est limite corosif, et vous mettez sa sur votre visage et la peau de votre fille?? »

    Du coup, depuis cette fois là, je ne m’en sert que pour les tâches!! lol

  • #3 Beauty Liberty le 16 mars 2011 à 8 h 56 min

    J’avoue on en fait de plus en plus, et c’est pas une tendance en ralentissement, et honnêtement si je compte toutes les crèmes différentes que j’ai, il va me falloir 10 minutes ….
    Merci de mettre le doigt là dessus.

  • #4 Cécile de Brest le 16 mars 2011 à 9 h 00 min

    Tout cela me rend également bien perplexe.

    A la base, il est certain que le capital génétique compte. Mais la façon dont on prend soin de sa peau aussi. Oeuf corse, le soleil est à éviter mais j’ai remarqué, pour mon propore cas personnel à moi, que ma peau est bien plus jolie quand je mets plusieurs trucs dessus.
    Je n’en mets pas des tonnes non plus, puisqu’après un démaquillage avec un gel que je rince à l’eau puis au pain dermatologique, j’applique un sérum, un cdy et une crème de soin. Pour moi, ce n’est pas énorme et ça va mieux ainsi.

    ps : l’autre jour, je ne me suis plus sentie quand une dame (que je ne connais pas) m’a arrêtée devant l’école pour me dire que j’avais un teint magnifique. Bon, je pense qu’elle a une légère propension à l’emphase, mais pour quelu’un comme moi qui a beaucoup souffert d’imperfections et qui a été traitée au Roaccutane, je crois que c’est le plus beau compliment !

  • #5 Barbie turique le 16 mars 2011 à 9 h 02 min

    Moins de pesticides, moins de pollution, une couche d’ozone moins perméable, moins d’exposition au soleil et une nourriture plus saine… et si c’était la clé ???

  • #6 Arundathi le 16 mars 2011 à 9 h 09 min

    Bonjour Hélène,
    Perso, j’ai remarqué que ma peau n’était pas mieux depuis que je mets plus de choses dessus: depuis 4 mois, un super serum de compétition anti-âge, une créme contour des yeux + créme de jour anti-âge et une de nuit
    au lieu de mes crémes de jour et de nuit habituelles
    Vu le coût de mes soins actuels, je me pose souvent la question ….
    Ton post arrive à point nommé!!
    Bises!!

  • #7 Soraya le 16 mars 2011 à 9 h 09 min

    Bonjour les filles,

    Mon comm. ne va peut-être pas faire avancer le schmilblik mais j’y vais quand même de ma petite prose.
    Ma mère à 74 ans et elle a une peau magnifique et elle n’a effectivement jamais utilisé rien d’autre que du savon pour se laver et même pas de crème Nivéa. Donc à ce stade là, on ne peut effectivemment parler que de capital génétique extraordinaire.
    Maintenant, cette fameuse crème Nivéa ne doit être qu’un produit hydratant , avec des ingrédients simples tels que l’on en connaissait à sa création ( franchement je ne sais pas depuis combien de temps elle existe). Et à partir du moment où on a intégré la notion que le fait d’hydrater sa peau est l’étape primordiale pour RETARDER l’apparition des rides, l’explication serait là.
    J’ai récemment lu un article dans un journal de nanas où une dermato approuvait l’utilisaton de la crème Nivéa Soft en crème de jour, chez des femmes ayant la cinquantaine car elle estimait son pouvoir hydratant équivalent à celui d’autres crèmes hydratantes.
    Pour ma part, j’ai 47 ans et de part mon capital génétique (merci Maman) et grâce à mes kilos en trop, j’ai un visage rebondi et très peu marqué. J’ai essayé un nombre incalculable de crèmes en tous genres, et franchement mis à part sur l’hydratation et le côté peau « propre et soignée  » et teint clair, je n’ai jamais constaté de véritables résultats sur mes rides/ridules ni sur mes problèmes de fermeté qui commencent à apparaître.
    Du coup, je me contente de nettoyer et d’hydrater, matin et soir et ma peau ne s’en porte ni mieux, ni plus mal.
    Donc, je pense qu’au delà du fait que je tends de plus en plus à croire que la simplicité est un avantage dans la routine de soin du visage, je suis de plus en plus persuadée que le secret c’est d’hydrater à fond.

  • #8 lola doudou le 16 mars 2011 à 9 h 11 min

    Je dois avouer que je suis très curieuse de savoir ce qu’il en est!
    Perso ma peau ne supporte quaziment rien, même les crèmes assez chères et/ou « reconnues » me filent soit des boutons, soit des rougeurs (bon j’avoue je suis souvent stressée, partiels, vie de famille chaotique, donc ce n’est pas que la faute des crèmes…), ma peau est « la moins pire » quand j’utilise peu de produit (un nétoyant et un hydratant apaisant)…

    J’ai de plus l’exemple de ma maman qui va fêter ses 65 ans dans quelques jours et qui a très peu de rides (mes amies lui donnent toutes environ 15ans de moins^^), alors qu’elle s’est noyée de soleil toute sa vie (sud de la france+fille de pêcheur=sauvageonne de la plage). Son secret? Démaquillage doux tous les soirs de sa vie, petit tonique le matin et un et un seul bon produit (à savoir depuis de longues années maintenant ysthéal d’avène).
    Elle m’a toujours dit qu’il fallait être régulière sans trop en faire…

    Voilà, je n’en sais pas plus! :p

  • #9 Sophie-Pivoine le 16 mars 2011 à 9 h 13 min

    Comme je ne suis pas et de loin, une spécialiste, j’attends avec intérêt l’avis de celles qui le sont vraiment.
    Il y a quand même une chose certaine, c’est qu’à l’époque de nos grands-mères il n’y avait pas 50 crèmes ou produits différents. Et quand je dis 50 … c’est un doux euphémisme de nos jours !
    Crèmes pour peau comme ci, comme ça, telle ou telle saison, les sérums, les savons sans savon, les scrubs,etc, etc,etc . J’en passe.
    Et je ne parle pas des traitements dermato toujours plus nombreux.

    J’ai même connu une « grand-mère » anglaise, qui avait une peau sublime et comme elle était grasse, toute sa vie elle l’a nettoyée tous les matins avec … de l’alcool à 90 ° !!!! Véridique. Et elle n’avait pas une ride à plus de 80 ans. Il va sans dire qu’elle ne mettait même pas une crème par dessus. Alors ?
    Qu’en penser ?

    Ma grand-mère, comme les vôtres, avait une peau magnifique et sans doute ne mettait rien.
    Ma mère aussi. Mais elle, elle était « tombée dans les pots » quand même. Et de grandes marques.
    Si j’ai une belle peau, c’est sans doute une partie par atavisme, une partie parce qu’elle m’a appris très jeune à en prendre soin.
    J’ai toujours essayé de ne pas mélanger les marques, si je fais des mille-feuilles, je reste dans la même gamme et (à moins que la crème ne me convienne pas), je termine le pot avant d’en changer.
    Je reste fidèle à 2 ou 3 marques qui me conviennent parfaitement, après en avoir essayé diverses. Et je ne change de crème que si ma peau réagit mal selon ses besoins été/hiver que je sens immédiatement car elle et moi, on se connaît bien !

  • #10 Lullaby Septante-Sept le 16 mars 2011 à 9 h 15 min

    Parfois, less is more. Maintenant si je devais utiliser du savon de marseille et de la nivea, ma peau deviendrait dingue: le savon l’assèche et la crème trop riche lui file des boutons :-)
    Je crois perso que les gênes, la non-exposition au soleil et éventuellement l’alimentation (oméga 3/6 etc…) jouent 98% du rôle dans cette histoire. Toutes les femmes de la génération de nos grands-mère ont utilisé du savon de marseille et de la nivéa, ça ne veut pas dire qu’aucune n’a eu de rides!!

    (PS j’adore la photo)

  • #11 Mahault le 16 mars 2011 à 9 h 23 min

    L’alimentation, et le sommeil. Tout bêtement. La nourriture de la fameuse grand-mère était pleine d’antioxydants, contenus dans les fruits et les légumes, quasi vide de pesticides à l’époque. Et le temps de sommeil joue aussi beaucoup. Aujourd’hui, on dort en moyenne entre une et deux heures de moins par jour qu’il y a cinquante ans. D’où une à deux nuits de moins par semaine… Or c’est la nuit que les cellules se régénèrent.

  • #12 PinuPuPuP le 16 mars 2011 à 9 h 29 min

    Je pense comme Mahault et aussi que la protection solaires est très importante !

  • #13 samia le 16 mars 2011 à 9 h 29 min

    je suis aussi très sceptique face à ces histoires de peaux éternellement belles grâce au savon de marseille (décapant) et à la Nivea (ultra grasse).
    Si on se retrouve rarement avec la peau de sa grand-mère, c’est à mon avis à cause des gènes qui se sont mélangés entre elle et nous…le papy, les parents…Du coup on n’a plus que 25% de son capital génetique (et de sa peau). Donc si on n’aura pas sa peau à 80 ans, c’est pas à cause de nos crèmes bien chères et savamment élaborées…
    Et puis ce mythe des belles grands-mères « Nivéa et savon de marseille » est probablement nourri du fait que ce sont d’elles qu’on parle, forcément. On entend rarement dire « Ma grand-mère ressemble à une vieille pomme fripée car elle croyait que le savon de marseille et la Nivéa suffiraient)…
    Enfin, c’est mon avis…

  • #14 Lily Blossom le 16 mars 2011 à 9 h 32 min

    Hello à toutes! (Bien que je sois fidèle du blog depuis quelque mois, je suis plutôt novice dans la publication de commentaire!)

    Perso j’ai arrêté de me mettre tonnes de crèmes et de nettoyants/astringents différents, je me « démaquille » à l’eau tiède puis je me lave le visage au savon d’alep (à l’eau tiède aussi!), et après hop un grand coup d’eau glacée sur le visage!
    Après un coup de crème, le matin Weleda aux plantes médicinales ou Creme de jour de Dr Hauschka, et le soir un baume « Nourish & Shine » de Jane Carter Solution, et ce produit pour moi c’est le miracle! Ca s’utilise pour les cheveux aussi, ou le corps, et jetez un oeil à la composition:
    Shea butter, Kokum butter, Illippe butter, Mango butter, Vitamins A, D, & E, pear and grapefruit essential oils.

    Depuis j’ai dit adieu à ma peau grasse, et même à mon acné assez forte.. Ma peau n’a plus rien à voir, tout le monde me fait la réflexion!
    Je sais pas si c’est une clef mais pour info ma maman n’a aucune ride à 60 ans, et elle procède comme ça depuis pas mal de temps.

  • #15 Estelle le 16 mars 2011 à 9 h 34 min

    Je constate que ma peau est plus saine avec un seul produit bien absorbé plutôt qu’avec la saturation et l’étouffement de l’effet « soins mille feuilles ».
    J’aurais donc tendance à penser qu’en cosmétique le plus est l’ennemi du bien.
    Petite opinion modeste d’une fille non spécialiste.
    J’attend avec impatience l’avis de celle qui le sont !

  • #16 Linou-en-visite le 16 mars 2011 à 9 h 42 min

    Très intéressant ce sujet et ces témoignages…
    Mes grand-mères avaient une très jolie peau, veloutée et douce et ma grand-mère maternelle très peu de rides lorsqu’elle est partie, tout récemment…Effectivement, toutes deux se lavaient au savon et s’hydrataient à la crème Nivéa…
    Ma mère n’a jamais pris soin de sa peau (elle ne l’hydrate même pas…) et elle n’est pas plus ridée que ça mais sa peau n’est pas jolie, son teint est brouillé (elle serait contente de me lire :D non, à vrai dire, elle s’en fout de son apparence :( )
    Moi, j’ai une peau que l’on va qualifier de ‘difficile’ (de m…. serait plus approprié mais j’essaie de rester polie…): acné à l’adolescence dont elle garde plein de traces, tâches, boutons fréquents (là, c’est la teuf’ sur mon visage car je dois accoucher dans deux jours…), un coup sèche, un coup grasse…Pourtant, je ne fume pas et mange très sainement la plupart du temps.
    Malgré tout, je trouve que ma peau se porte au mieux lorsque je réduis au maximum les soins que je mets dessus…Le ‘must’ pour moi? Pschitt d’eau de rose ou d’Eau d’Avène + huile d’abricot bio

    Je pense quand même que la génétique y est pour beaucoup…

  • #17 KAKI le 16 mars 2011 à 9 h 48 min

    J’ai lu un article (je sais plus ou du coup c’est debile comme intro) qui parlait du mille feuille, du fait qu’il venait a la base des pays d’Asie, que les Americaines en raffolaient et de plus en plus les Europeennes MAIS le probleme c’est qu’une peau Asiatique a BESOIN de ce genre de nettoyage (peau PLUS epaisse, concentration de pollution dans les grandes villes) alors que les peaux plus « europeennes » ( je me rappelle plus des termes pour les types de peau mais c’etait pas ceux la -p) etaient plus fines et que de tels traitements etaient vraiment trop agressif pour les peaux les moins epaisses…

    Bref, je suis pas specialiste mais de toutes facons, tres osuvent le soir apres ma journee j’ai moyen envie de passer une heure dans la SDB avec 15 cremes differentes (visage, buste, corps pffff on s’en sort plus de cette histoire).

    Je pense que nos grands-meres se sont ridees comme nous le ferons certaines de plus belle maniere que d’autre et moi qui galere depuis 34 ans, avec une peau epaisse et grasse il parait que je riderais moins vite… C’est qu’un juste retour des choses nan?

    Belle journee tout le monde ;)

  • #18 misschic le 16 mars 2011 à 9 h 48 min

    Nous ne sommes pas toutes égales face au vieillissement, ce n’est plus à prouver, tant qu’à dire qu’on peut aller dans le trou avec un visage tendu, j’y crois moyen. S’il n’y a pas trop de rides, il y a au minimum un affaissement du visage et c’est d’ailleurs ce souci qui est le plus compliqué à régler. Pour ma part, depuis deux mois je n’utilise qu’un seul produit jour/nuit, c’est une crème au lait d’anesse et il se trouve que mon teint est plus clair et mon grain plus affiné qu’auparavant où je superposais les couches de sérums, crèmes lait et autres. Ou alors est-ce que tout bonnement j’aurais trouvé MON produit (bio en plus), celui dont ma peau avait besoin. Si tel est le cas, bonjour la loterie. On me l’a offert, jamais je n’aurais eu l’idée de commander un produit dans une asinerie!!!!

  • #19 Atchoum le 16 mars 2011 à 9 h 50 min

    De toute façon je pense que ce débat est infini, Hélène, entre la part génétique (90% je crois avait dit une fille lors d’un précédent post sur le sujet), la consommation de tabac, l’exposition au soleil, etc. les éléments aggravants sont nombreux et je pense plus important que ce qu’on se met sur la peau. En plus, qui dit que si grand mère avait eu du botox à son époque elle n’aurait pas encore moins de rides aujourd’hui ? ;-)

  • #20 beauté ratée le 16 mars 2011 à 9 h 51 min

    Les grands mères d’aujourd’hui n’ont absolument pas eu la même vie que la notre… moins de pollution, souvent pas de travail, donc moins de stress… c’est évident que tout ça joue sur la peau… le savon de Marseille sur ma peau sensible ? No way… mais c’est vrai que bcp de gds mères sont plutôt pas mal, ça peut donner envie.

  • #21 Patricia le 16 mars 2011 à 9 h 51 min

    J’ai l’impression qu’à partir d’un certain age on change surtout ses habitudes de vie et alimentaires…etant donné que ça coincide avec le fait qu’on ralentit aussi les produits pour la peau ( dans le sens qu’on met moins mais de meilleure qualité)
    c’est peut etre un tout…quant au savon de marseille…c’est bien de temps en temps mais surtout pour les coudes, les pieds..pour .le visage combiné à l’eau à mon avis c’est bien trop puissant.

    Voilla ma modeste opinion…

  • #22 elise le 16 mars 2011 à 9 h 54 min

    mon secret c’est le 3 en 1 de Clinique et un soin jour et un soin soir. Pas de bouton une peau fraîche et depuis que je l’utilise mon entourage l’a tout de suite remarqué

  • #23 Hélène le 16 mars 2011 à 9 h 54 min

    élise: bien vu, le soleil est responsable de 80% du vieillissement de la peau (avant la clope, ehhh oui !).

    Emilie: je crois que tu n’as pas du tout compris mon billet, je disais pas qu’il fallait mettre du savon de Marseille sur son visage (ce que personnellement je ne ferai jamais), mais que peut-être limiter les produits était une piste intéressante.

    Beauty Liberty: sois la bienvenue ;-)

    Cécile de Brest: je suis d’accord avec la dame, tu as une très belle peau et un teint ravissant, pour de vrai.

    Arundathi: bises à toi ;-)

    Soraya: bien sûr, tout le monde est d’accord là-dessus, même les marques qui fabriquent des sérums anti-âge (soit-disant) de compétition : l’hydratation est le premier et le meilleur des gestes anti-âge.

    Sophie-Pivoine: euhhh, l’alcool à 90°, je le ferais pas !!!

    Lullaby Septante-Sept: j’ai pas dit qu’il fallait utiliser ces produits ;-)

    samia: j’aime beaucoup ton commentaire.

    Lily Blossom: bienvenue à toi ;-)

    Estelle: je pense aussi que souvent, less is more.

    Linou-en-visite: yep, la génétique y est bien sûr pour beaucoup.

    KAKI: je suis absolument d’accord avec toi, c’est pas pour rien que j’ai fait une vidéo pour le dire ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/demaquillage-et-nettoyage-du-visage

  • #24 VesperLynd le 16 mars 2011 à 9 h 57 min

    beauté ratée: « moins de stress »…. Euh ma grand-mère a connu la 2nd guerre mondiale donc niveau stress, je pense qu’elle en a eu un lot quand même…..
    Je pense que l’alimentation fait partie de la clé (beaucoup de potages notamment).
    Sinon c’est vrai que ma grand-mère n’avait presque pas de rides, elle était belle :)

  • #25 elise le 16 mars 2011 à 9 h 58 min

    Pas d’exposition au soleil avec le visage. C’est la partie du corps qui vieillit le plus vite avec le décolleté.On a déjà tous les jours le visage dehors. Pour ma part l’été c’est protection solaire dans ma crème jour et protection solaire tous les jours sur le décolleté et sur les mains. Rien de plus disgracieux que des tâches sur les mains et qui ne disparaissent plus vraiment alors mieux vaut prévenir.

  • #26 Arundathi le 16 mars 2011 à 9 h 59 min

    samia: Je suis assez d’accord avec toi avec le « mythe » des grand-mères qui n’ont pas de rides à 80 ans et n’utilisent que de la créme nivéa!
    Ma mére et ma grand-mére, et d’autres de leurs générations faisaient ça , eh bien , elles étaient ridées, peut-être que ça pouvait dû au soleil dont elles ne se méfiaient pas…
    Et moi, à 63 ans je pourrais moi-même être,grand-mére
    je suis beaucoup moins ridée certes, mais je n’ai pas la chance de faire 15 ans de moins et j’en connais peu de mon âge qui font beaucoup plus jeune!

  • #27 hami le 16 mars 2011 à 10 h 00 min

    coucou les filles,

    rapide comment avant le départ chez la nounou,

    la biochimiste que je suis accourt et vous dit que l’hydratation est méga importante, je parle de l’eau que l’on boit et pas celle qu’on appelle cellulaire (mdr), tonifiante, eclatante etc….l’hydratation interne les filles ya presque que ca de bon.

    la peau va surtout utiliser l’eau « interne » pour s’hydrater. les crêmes que l’on met vont empecher la peau de se déshydrater, elles font barrière,
    je suis également convaincue par les crêmes solaires (le soleil est l’ennemi de la peau mais il en faut un peu pour la vitamine D).

    je dis non en ce qui me concerne aux couches de crêmes, que deviennent tous les composants de la crêmes ??? je n’utilise que très peu de produits, bois beaucoup d’eau et surtout je la démaquille chaque soir et je ne mets pas de crême, je la laisse se renouveller tranquillement la nuit.

    ma maman ne met jamais rien sur sa peau, elle se lave au savon (a horreur des cosmétiques), elle a une peau canon avec peu de rides. je crois que c’est aussi un capital génétique. quand on vient d’un pays d’un pays chaud, la peau est plus resistante au vieillissement. merci les melanocytes ! j’espère en avoir herité !

  • #28 VesperLynd le 16 mars 2011 à 10 h 06 min

    hami: Merci pour cet éclaircissement :)

  • #29 Hélène le 16 mars 2011 à 10 h 10 min

    Arundathi: bien vu… c’est curieux comme quand on parle des grand mères elles sont toutes parfaites (les mère aussi, en passant) et comme rigoureusement personne ne fait son âge… ça aussi ça m’amuse, à chaque fois ;-)

    hami: ahhhhh merci beaucoup !!!

  • #30 Cécile de Brest le 16 mars 2011 à 10 h 11 min

    Hélène: je ne pense pas avoir une belle peau mais disons que j’ai trouvé un fond de teint qui me convient !

    Et merci pour le compliment, vu mon passif c’est un des plus beaux qu’on puisse me faire. En plus venant de toi…

  • #31 coco le 16 mars 2011 à 10 h 11 min

    Arundathi:
    ta peau est superbe pour l’avoir vu sur la vidéo!!et tu ne fais ABSOLUMENT pas tes 6…ans,j’ai petite question indiscrete..ton super serum costaud anti age c’est quoi et la creme de jour et aussi de nuit?j’utilise la creme à la rose du dr Hauschka ,parfaite d’ailleurs mais maintenant à 56 ans(et je suis grand mere)un petit serum serait peut etre necessaire.

  • #32 Catch the Black Tiger le 16 mars 2011 à 10 h 13 min

    Ma grand-mère n’est pas très ridée pour son âge (85 ans). Je crois que ça tient du fait que
    1. elle a toujours été plus ou moins grosse, et ça impacte énormément ton visage (on dit que passé un certain âge, il faut choisir entre les fesses et le visage). J’ai une tante qui est pareille et à plus de 60 balais, elle a pas une seule ride sur les joues, un truc de malade. Et radine comme elle est, c’est pas grâce à sa routine cosméto…
    2. l’hydratation. Ma grand-mère travaillait chez Bourjois, donc elle se met de la crème visage + contour des yeux depuis l’âge de 16 ans. Je suis persuadée que ça paye.
    J’ai aussi une tante de 96 ans qui est super bien conservée. Et son régime cosméto doit être très basique.
    Donc oui, à mon avis, un peu de simplicité et quelques produits hydratants/nourrissants suffisent amplement.

    Après, il y a aussi tout le patrimoine génétique. Les peaux grasses se rideront moins mais auront tendance à s’affaisser, les peaux sèches risqueront de vieillir plus vite.

    Le soleil, si ton but dans la vie n’est pas d’avoir la peau couleur terracotta, y a pas besoin de se planquer derrière une crème solaire 24h/24, surtout dans nos contrées au taux d’ensoleillement pour le moins misérable.

  • #33 Anka le 16 mars 2011 à 10 h 13 min

    Je pense aussi que le capital génétique est la base de la belle peau, rides, vergetures…

    Ma mère et ma grand-mère, ont une peau souple… Mais pas assez hydrater ( c’est pas leurs priorité) alors les signes de dessèchement se font voir sur leurs visage!

    Ma peau a été habituée a être traiter simplement: démaquillage tous les soirs + lotion nettoyante et hydratation matin et soir, j’ai une peaux réactives alors un gommage léger voir tous les 10 jours…

  • #34 SYLVIE le 16 mars 2011 à 10 h 13 min

    Bonjour hélène,
    Merci pour ce post, qui s’avère trés interessant.
    Pour ma part, je pense que plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte, pas seulement le facteur génétique. (type de peau, l’environnement, rythme de vie…)
    Mais ne serait-ce pas surtout l’hygiène de vie que nous adoptons… (tabac, alimentation, alcool) qui influerait le plus sur l’état de notre peau ? Les crèmes, si honéreuses peuvent-elles être, ne feront rien à un manque d’hydratation interne, à un trop d’alcool ou au tabac …
    Donc je ne pense pas que de se tartiner le museau avec 10 crèmes changera la donne, ou adopter la crème miracle de mémé, il faut être belle de l’intérieur …

  • #35 Hélène le 16 mars 2011 à 10 h 16 min

    Cécile de Brest: ts ts, ne crois pas qu’on puisse me duper sur la beauté d’une peau, avec ou sans fond de teint ;-) La tienne est vraiment jolie.

    Catch the Black Tiger: ça, pour le soleil, tu prêches une convaincue. Je crois que les crèmes à SPF sont autant un coup marketing que le reste (perso je me contente de rester à l’ombre, ça suffit bien).

    SYLVIE: bienvenue à toi ;-)

  • #36 Cécile de Brest le 16 mars 2011 à 10 h 19 min

    Hélène: ;-))

  • #37 elise le 16 mars 2011 à 10 h 22 min

    Il y a le capital génétique capital solaire mais aussi ce qu’on en fait de notre peau.
    Produit , alimentation et sport. N’oublions pas qu’avec le sport on transpire autrement que les bains vapeurs. Sport = élimination des toxines donc peau plus saine et qui respire mieux notre fort intérieur aussi. Donc notre peau est le reflet de notre santé. Enfin un peu, je crois . qu’en dis-tu Hélène ? Je suis à côté de la plaque ou ma théorie tient debout.

  • #38 tlv le 16 mars 2011 à 10 h 34 min

    mouai….
    J’ai surtout tendance a penser que si mamie a 86 piges elle a grandi a un moment ou il y avait BCP moins de pollution, y compris en ville, qu’elle a d’ailleurs plus de chance que nous d’avoir grandi a la campagne, sans la forme de stress actuel lié au  » besoin » d’accumulation( d’objet mais aussi d’activite) Que statistiquement elle etait moins fumeuse que ses petites filles, mangeais mieux, buvais plus, et surtout de l’eau, evitait l’aspartame et autre joyeusetés additives etc….

  • #39 tlv le 16 mars 2011 à 10 h 36 min

    Et surtout mamie devait manger bcp moins de viande et avait une alimentation diverse basée sur des produits frais et vegetaux …

  • #40 Bing le 16 mars 2011 à 10 h 40 min

    Je ne sais pas si des experts donneront un jour une réponse à ta question car le but du jeu c’est quand même de nous tenter à tout essayer, mais c’est vrai que maintenant que j’y pense, à âge égal, sans grande passion pour le soleil, de mes deux grand-mères, celle qui n’a quasi pas une ride c’est celle qui n’a aucune passion pour les crèmes, maquillages et autres produits de beauté… L’autre est beaucoup plus marquée : elle ressemble à une vieille dame, quoi mais en même temps c’est ce qu’elle est ;)

    Là encore, est-ce une vraie preuve ? Car du coup, elles n’ont pas non plus le même capital génétique !

  • #41 Autumn le 16 mars 2011 à 10 h 41 min

    J’aimerais tant etre une « soap and water » fille, mais ma peau a besoin de plus. (malheureusement!)
    Perso, j’utilise (aussi, parfois, quand besoin de decaper) le savon d’Alepp, et j’aime beaucoup. Sinon, tlj, la regime c’est:
    Eau micellaire, eau thermale, serum et/ou bonne petite creme. Et un bon fdt (avec SPF si besoin). Apres j’ajoute les choses au plaisir/besoin ponctuelle.

    Je trouve que c’est l’hygiene de vie qui a l’effet le plus reelle sur la peau- et l’hygiene de vie deviens plus important avec l’age aussi (ou: les degats d’un mauvaise hygiene de vie se voit plus vite, et reste plus longtemps!)

    Apres, tout le monde a des besoins particulier de sa peau/vie a soi (si on est nageuse, peut-etre il y a que le Niveau qui marche. Moi ca m’avait filer des boutons :))

    Et peut-etre de nos jours on a plus besoin de « protection »; pollution/chemies et tutti quanti- qu’avant. « nos grandmeres » mettaient certainement deja moins de conneries sur leur peau.

  • #42 Ann le 16 mars 2011 à 10 h 43 min

    Ah ben ma grand-mère, je ne peux pas dire qu’elle n’avait pas de rides…non, pas possible…Sa routine beauté: un peu de crème Nivea (genre 1 fois par semaine) et nettoyage au ‘Fa’ bleu (plus décapant, je ne sais pas si c’est possible…l’acétone, peut-être ?) sa routine MU: de la poudre de riz et un RAL rouge camion ;-) Elle était toute ridée mais avait un teint superbe…(et les cheveux mauves quand elle sortait de chez le coiffeur). J’adorais ma grand-mère, si je n’ai rien appris d’elle en matière de ‘beauté, j’ai encore toutes ses recettes de cuisine qui sentent bon la tradition et ça vaut tous les hydratants du monde (je suis persuadée que le plaisir et le bonheur sont d’excellents cosmétiques ;-)

  • #43 Lullluuuu le 16 mars 2011 à 10 h 43 min

    Waouwww… je poste mon first commentaire depuis le temps que j’en avais envie… I’m so exciting !!!!!!!!!!
    Pour moi, « less is more » me va très bien mais ayant voyagé en Asie, j’ai pu observer que le rituel de soin des asiatiques était d’au moins 45 minutes avec une quantité astronomique de produit et elles ont des peaux magnifiques……

  • #44 Bing le 16 mars 2011 à 10 h 43 min

    Ha ! et ma gyneco m’a toujours dit : le savon de Marseille est parfait pour le bas mais jamais sur le visage ! Une histoire d’acidité parfaite pour l’intimité mais ravageuse pour le reste du corps…

  • #45 Hélène le 16 mars 2011 à 10 h 45 min

    Bing: ta grand mère cosméto addict, elle se maquille ? Si oui, c’est normal qu’elle ait l’air plus vieille que l’autre, le maquillage, quand il est moyennement maîtrisé ((trop de poudre, notamment), ça marque les rides, à partir d’un certain âge.

    Ann: ahhh merci, enfin une qui dit la vérité sur les rides de sa grand mère ;-)

    Lullluuuu: bienvenue à toi ;-)

  • #46 Soraya le 16 mars 2011 à 10 h 47 min

    Hélène: Tout à fait d’accord avec toi pour les crèmes solaires qui ne seraient qu’un coup markéting……et pourtant c’est une pharmacienne qui parle.
    Il y a deux catégories 2 personnes: celles qui abusent du soleil, qui ont déjà une peau cartonnée et qui ne mettraient une crème solaire sous aucun pretexte, parce que  » ça pourrait les empècher de bronzer! » et c’est pourtant à elles que les protections sont destinées……..et les personnes raisonables qui connaissent les bienfaits et les méfaits du soleil et qui se comportent donc de façon responsable. Le soleil, on en a besoin pour la vitamine D (os) et pour le moral. Donc s’en priver totalement n’est absolument pas bénéfique.La solution est plus simple: éviter de faire la crèpe , se mettre à l’ombre….bref, tous les conseils de bon sens.
    En plus, quand on sait que pour qu’une crème solaire ait la protection indiquée sur la boite, il faut en passer la moitié du tube à chaque application………on se rend bien compte que l’on se fout de nous!!!!!!!!!!!!!!!

  • #47 Bing le 16 mars 2011 à 11 h 00 min

    Hélène: Oh non même si par malheur elle ne se maquille pas, elle est quand même extrêmement plus marquée que l’autre… mais c’est sûr que le fdt + les 20g de poudre / cm2 de peau, ça ne pardonne pas :D

  • #48 Cécile de Brest le 16 mars 2011 à 11 h 01 min

    Maintenant que j’y repense, quand je compare mes deux grand-mères, celle qui avait le plus de rides, c’était celle qui se marrait et qui souriait tout le temps.
    Celle qui faisait la tronche en permanence en avait moins mais bon serait-ce la solution ? ;-)))

  • #49 Autumn le 16 mars 2011 à 11 h 02 min

    Soraya; j’en ai jamais mis des cremes solaires auparavent (jamais, car « je bronze facilement, je ne brule presque jamais, tanorexic » etc.) Mais maintenant, par contre, il se trouve que presque tout l’ete je suis dans l’eau et au soleil toute la journee, et je passe un spf 50 waterproof, c’est un peu obligee. Une demi-heure avant de m’exposer, et chaque fois que je sors de l’eau. Et je ne trouve pas que ce sont des conneries, j’aurais la peau frite si je ne faisais pas ca. (+grand chapeau et pareo)

  • #50 Bing le 16 mars 2011 à 11 h 08 min

    Cécile de Brest: Hèèèèè !!! maintenant que tu le dis, je ne suis pas loin d’être dans le même cas de figure ! Celle qui a le plus « profité » (voyages, amis non imposés par le mari, alcool et cigarettes) est celle qui est la plus ridée !

  • #51 tlv le 16 mars 2011 à 11 h 08 min

    Bing: Elle dit ca ta gyneco?

    Elle doit avoir une flore en beton armé, parce qu’il me semblait qd mm que le savonnage intime etait plutot source de mycose ?

    ( dslee pour le HS mais ca m’interresse pas mal c’t’histoire !)

  • #52 leilab le 16 mars 2011 à 11 h 10 min

    moi j’aimerais réagir sur l’ensemble de commentaires et c’est particulièrement intéressant !

    En fait nous (les femmes) sommes toutes très bien renseigné sur les produits et leurs effets et il en sort que les femmes se connaissent très bien en fin de compte !

    Cela prouve que les messages publicitaires « 45 % de rides en moins » ben cela ne fonctionnement pas eh messieurs, mesdames bac + 5 en marketing arrêtez de nous prendre pour des cruches ! nous savons exactement ce qu’il nous faut !

    Mais alors pourquoi quand une nouvelle crème sort nos oreilles s’aiguisent, nos yeux ressemblent à des merlans frits, nos mains sont déjà sur la CB

    POURQUOI POURQUOI ! ils sont trop forts ces marketteurs !

  • #53 Soraya le 16 mars 2011 à 11 h 10 min

    Autumn: Je n’ai pas dit que ça ne marchait pas, ou que je les déconseillais. Tu es un cas extrème, tu passes beaucoup de temps dans l’eau et la réverbération du soleil sur la surface de l’eau causerait inévitablement des dégats sur ta peau si tu ne la protégeais pas. Ce que je dis en revanche, c’est qu’en usage « raisonable » il ne faut pas diaboliser le soleil et systématiser le tartinage à la crème solaire SPF50 dès qu’on met le nez dehors 5 minutes pour acheter son pain.
    Bien entendu, les personnes qui s’exposent beaucoup car elles n’ont pas le choix, se doivent de protéger leur peau et pas seulement pour des raisons esthétiques et de vieillissement..

  • #54 Lua le 16 mars 2011 à 11 h 12 min

    Bonjour à toutes!

    (premier commentaire ouhouh!)

    Personnellement, j’ai été traitée au Roaccutane quand j’avais 17 ans (j’en ai 23 aujourd’hui, donc il y encore assez peu de temps), et depuis, ma peau est sensible. je suis passée d’une « peau grasse à (beaucoup d’) imperfections, à une peau mixte, qui rougit et tiraille selon les saisons. Autant vous dire que du coup elle ne supporte pas des masses de produits, et que je me limite à ma lotion micellaire et mes crèmes hydratantes (jour / nuit)… J’ai toujours pensé que « superposer » les produits n’était pas efficace, depuis que ma dermato m’a conseillé de simplifier les choses pour éviter de décaper la peau, ou de lui donner trop d’infos à la fois (« il faut que je sois hydratée, douce, repulpée, sans imperfections, lisse etc »). Selon elle, la multiplication des gestes aboutirait à une overdose d’informations, un « bug », qui aurait pour conséquence l’apparition de boutons et autres réjouissances.

    Très bonne journée!

  • #55 Arundathi le 16 mars 2011 à 11 h 14 min

    coco: Quand ces photos ont été prises, j’utilisais le serum sérénage d’Avéne, puis j’ai changé pr le serum anti-âge de Dermance depuis 2 mois (plus cher et parait-il trés dosé en actifs anti-âge)
    mais il ne semble voir aucune différence…

  • #56 Mademoiselle Clic le 16 mars 2011 à 11 h 15 min

    Encore un article qui tombe à pic.
    J’étais chez la dermatologue la semaine dernière (oui, j’ai la peau pourrit ces temps-ci).
    Elle conseille donc :
    – d’utiliser le moins de produit possible sur le visage pour ne pas l’étouffer ;
    – d’éviter les savons (alors le Marseille en 1er, en 2nd Alep), trop agressifs et asséchant ;
    – de bien nettoyer/laver sa peau quand on rentre chez soit car plusieurs facteurs l’agressent (le soleil, le vent, la poussière, la transpiration, la pollution…);
    – et surtout d’HYDRATER son visage, c’est le geste N°1.
    Ça peut peut-être servir. Je lui ai demander combien de fois par jour on peut mettre de la crème (j’ai la peau terriblement sèche qui pelle ces temps-ci), réponse matin et soir pas plus. Car plus on se crème, plus la peau s’habitue et donc on finirait par ne faire que ça.
    Sinon, ma théorie sur les grand-mères. Je crois que l’on est toute plus ou moins en admiration devant elles (moi la première), donc pour nous elles sont parfaites. Mais il faut arrêter avec la Nivea & co, la mienne a 71 ans, et elle n’a jamais utilisé ce genre de produits ! Bon, c’est pas forcément mieux, elle squatte les YR.

  • #57 Bing le 16 mars 2011 à 11 h 20 min

    hami: C’est vrai que je zappe trèèèèès souvent ( et de plus en plus) l’étape crème hydratante mais je bois comme un trou ! (de l’eau bien sûr ;) et je n’ai pas l’ombre d’une ride…

    tlv: Oui, elle m’a toujours dit ça et tant que je lui obéis : aucun soucis !

  • #58 Emma le 16 mars 2011 à 11 h 23 min

    Je viens apporter ma modeste opinion, sachant que je me pose bien plus de questions que je ne peux amener de réponses.
    Pour moi toute cette histoire est dûe 1° à la génétique, 2° au mode de vie. Bon, la génétique, on ne peut rien y faire. Mais le mode vie…Nous ne vivons pas DU TOUT les vies de nos grand-mères, les temps ont vraiment changés:
    _à l’époque, l’alimentation était principalement constituée de légumes et de fruits (je ne parle pas de pesticides ou autres,rien à voir, pour moi c’est HS, seulement à l’époque bcp avaient un potager et nourrissaient leurs familles de cette façon); aujourd’hui, il faut avouer que l’on mange énormément moins de légumes et autres choses qui sortent directement de la terre (et perso, comme de nombreuses personnes que je connais, les fruits et légumes ne sont pas mes amis); les aliments sont transformés, cuisinés, on mange beaucoup plus de gras, etc…enfin voilà, nous avons une alimentation nettement moins saine, c’est une évidence.
    _après l’alimentation, ce qui a changé du tout au tout, c’est l’environnement je trouve: nous ne respirons pas le même air qu’il y a 50 ans! Entre toutes les constructions, les transports, la pollution, tous les appareils électriques et autres qui fonctionnent sans cesse (attention, chacun ses convictions, moi je ne suis pas écolo pour un rond, je constate juste, et j’aurai beaucoup de mal à vivre différemment que je ne le fais!) et bien, nos vies et celles de nos grand-mères sont bien bien distinctes….
    C’est pourquoi je pense qu’il n’y a pas de comparaison vraiment possible à ce niveau-là.
    Maintenant, pour revenir à nos moutons et à notre époque, je rejoins tous les avis déjà donnés, le vieillissement de la peau se joue sur: la génétique, le soleil, l’hydratation (interne et externe), mais aussi sur le sommeil, l’alimentation, …Et au milieu de tout ça finalement les crèmes et soins « anti-âge » ne me semblent jouer qu’un tout petit rôle (j’en prends conscience en l’écrivant en fait).
    Alors quel est le secret pour garder une peau fraîche et en bonne santé? J’aimerai bien le savoir! Mais je vais essayer de réfléchir à tous ces facteurs, à ce que j’inflige à ma peau au quotidien, et tenter de trouver des solutions adaptées à mon épiderme et à mon mode de vie.
    Merci les filles pour vos commentaires, et Hélène pour ce billet, qui met la lumière sur une chose qui mérite réflexion! (PS: ta photo me fait peur, je ne veux pas devenir une vieille pomme fripée et desséchée!)

  • #59 Hélène le 16 mars 2011 à 11 h 24 min

    Soraya: pas mieux ;-)

    Bing: alors ça doit être génétique.

    Cécile de Brest: uhuh, c’est clair que sourire ça file des rides, mais alors les rides de « faire la gueule » ou d’amertume, elles sont pas jolies ;-)

    Autumn: bien sûr que c’est pas des conneries quand on s’expose au soleil, en revanche c’est des conneries quand on vit en ville, qu’on sort peu, qu’on ne déjeune pas en terrasse etc.

    leilab: pourquoi ? Parce qu’AUCUNE de nous n’a envie de vieillir, quoi qu’elle en dise. Et que dans ce cas on est prêtes à gober n’importe quoi…

    Lua: bienvenue à toi, et merci pour ton commentaire très intéressant !

    Arundathi: moi non plus je vois aucune différence avec rien, quels que soient les produits que j’utilise ;-)

    Mademoiselle Clic: bien dit, pour les grand mères, c’est pas parce qu’on les aime qu’elles ont pas de rides ;-))

    Emma: je suis d’accord avec tout ce que tu dis, d’ailleurs je l’avais écrit ici :
    http://www.monblogdefille.com/blog/comment-je-fais-pour-pas-avoir-lair-davoir-40-ans

  • #60 alexandra le 16 mars 2011 à 11 h 36 min

    Bonjour Hélène

    Pourras-tu faire un résumé des réponses pertinentes relatif à ta question ?

    Merci d’avance :)

    PS : Ma grand-mère est bien ridée, donc bon… Exemple inexploitable

  • #61 Hélène le 16 mars 2011 à 11 h 42 min

    alexandra: certainement pas, je n’ai pas que ça à faire ;-) Il est facile de lire le commentaires ;-)

  • #62 Cécile de Brest le 16 mars 2011 à 11 h 46 min

    Lua: j’ai moi aussi été traitée au Roaccutane comme je le disais plus haut. Avant le traitement j’avais des boutons (mais bon pas la cata non plus), mais une peau pas réactive pour un sou.
    Depuis, j’ai la peau sensible, je ne bronze plus, je crame. Et j’ai fait ce constat dès mon traitement. Aujourd’hui, c’est toujours le cas, pourtant j’ai été traitée quand j’avais 20 ans et j’en ai 33. C’est comme si ce médicament avait modifié quelque chose…

    Hélène: ben ouais mais ma grand-mère qui faisait la gueule n’était pas spécialement jolie non plus ;-))

  • #63 Autumn le 16 mars 2011 à 11 h 54 min

    Soraya, Helene:
    ah, je me disais bien (et ca me rassure car je traite mes amis de « fanatiques » quand ils font ca (passe un SPF 50 pour flaner en ville meme pas en ete, etc)) (Mais je me disais que je ne pourrais pas comprendre, aussi, comme j’ai un peau qui aime et qui a besoin du soleil.)

    L’autre avantage du gros creme spf waterproof c’est que on a enfin la peau douce et hydrater en ete! lol :)

  • #64 Clotilde le 16 mars 2011 à 11 h 58 min

    Bonjour Hélène,
    je suis une accro en cosmétique depuis…mes 15 ans. Ma mère est très ridée et elle s’en fout, elle met de la crème quand ça tire !!! Je me suis fait donc ma propre petite routine parce que j’adore….J’ai la peau marquée (mes copines me disent que je ne fais pas mon âge mais cette phrase ne veut rien dire) malgré tout ce que je mets sur ma peau mais je pense qu’elle pourrait être moins belle si j’avais fait comme ma maman…..On sait toutes que la génétique est importante, le mode de vie et aussi les soins mais je suis sûre que le soleil et le stress sont extrêmement ravageurs pour la peau….Enfin, c’est ce que je pense.
    J’ai un peu abusé du soleil plus jeune et je le regrette…..Mais depuis 20 ans, je reste à l’ombre et ne mets pas de crème avec indice uv car ça me file des boutons….enfin, je crois….

    Ma petite soeur (40 ans) ne s’est jamais mise au soleil, elle est rousse et souffre de migraines aussitôt qu’il fait un peu chaud….elle n’a pas une ride et elle utilise les produits bioderma et rien d’autre. elle ne se maquille pas mais elle a une peau tellement éclatante que je la comprends. On a pourtant les mêmes parents……

    A chacune son système D

  • #65 Autumn le 16 mars 2011 à 11 h 58 min

    Helene- j’ai un question pour toi; tu dis toujours que ne vois aucun difference et que rien marche sur toi- alors pourquoi tu utilises des choses… et si tu est fidele a quelque chose…pourquoi? C’est pas ironique, c’est juste pour savoir. Est-ce que c’est que les essayages pour enfin trouver un produit qui marche reelement? Ou juste pour le plaisir?

  • #66 Deilema le 16 mars 2011 à 12 h 08 min

    Aucune de mes grand mères n’est ou n’était très ridée.
    Et pourtant elles avaient toutes deux des hygiènes de vie très différentes, voire opposées.

    Plein soleil dès que possible, très peu de produits de soin (voire pas du tout) mais toujours un peu de maquillage, et du tabac (mais aussi beaucoup de sport et une physioniomie plutôt ronde) pour l’une,
    Pas de soleil, quelques produits de soin « basiques » mais jamais de maquillage, pas de tabac (et pas de sport et une silhouette plutôt mince) pour l’autre.
    Côté nature de peau, il est vrai que celle qui a un peu « abusé des facteurs de rides » devait avoir une peau plus grasse et plus épaisse que l’autre, à la peau fine, sèche et sensible.

    Et donc, aucune n’a jamais ressemblé à une vieille pomme (malgré les 88 ans atteints par l’une et les 86 que l’autre est en train d’atteindre).
    A mon avis, tout ça, c’est un peu comme les vergetures de la grossesse : c’est du à la nature de la peau et on n’y peut malheureusement pas grand’chose…

  • #67 maminou le 16 mars 2011 à 12 h 24 min

    si il faut etre triste ,boire de l eau (je rigole) et ne plus sortir je prefere avoir qq rides ma grand mere etait ridee mais ne sorter jamais sans fard a joues (quelle appelait sante en boite) et du rouge a levre bien sur ,je pense souvent a elle en mettant mon fard et bien pour elle aussi c etait savon et creme nivea mais je n est pas garder la creme par contre j ai conserve le savon d alep merci pour ce billet Helene c est
    toujours plaisant de repenser a sa grand mere bisous
    @bing :on doit avoir la meme gyneco car moi aussi le conseil c est savon de marseille mais 1 fois par jour (sinon on se raffraichit a l eau )

  • #68 Camille le 16 mars 2011 à 12 h 24 min

    Perso, une de mes grands mères et super ridée malgré le fait qu’elle n’utilise que très peu de produits… En revanche elle est du genre à s’exposer beaucoup au soleil et elle a fumé plus d’un paquet de clopes par jour pendant 40 ans.

    Mon autre grand-mère est beaucoup moins ridée, elle se tartine la figure de milliards de trucs tous les jours mais elle évite le soleil et n’a pas fumé.

    Je sais, je ne fais pas avancer la chose, mais pour moi, tout ça c’est une question de génétique et de style de vie avant tout :)

  • #69 flo le 16 mars 2011 à 12 h 26 min

    bonjour à toutes !
    j’ai lu tous vos commentaires avec intérêt. pour commencer, je vais vous parler de mon arrière grand-mère, le seul souvenir que j’ai d’elle c’est une boite de crème nivéa, c’est étonnant j’en conviens ! ma mère m’a toujours dit qu’elle ne mettait que ça sur sa peau et que celle-ci était très douce. bon après je vous accorde que le mode de vie d’aujourd’hui est différent, elle vivait à la campagne, donc pas de pollution, de bons repas pleins de fruits et légumes. par contre je plussoie aussi le fait que le savon de marseille décape la peau. moi perso j’utilise du savon au lait d’ânesse, j’avais une plaque de je ne sais quoi autour de la bouche et elle est partie très vite grâce à ça.
    quant au less is more, je suis de tout coeur avec vous, c’est vrai que moins on en fait plus la peau respire mais moi je vois la différence quand je ne fais pas tous les soins que je fais, j’ai triste mine !
    bonne journée à toutes !!

  • #70 Camille le 16 mars 2011 à 12 h 27 min

    maminou: « santé en boîte », j’adore ! C’est aussi que mon teint de cadavre et moi-même voyons le blush :)

  • #71 Harmony le 16 mars 2011 à 12 h 29 min

    Coucou Helene,
    s´il y a bien un truc que j´ai remarqué il y a quelques années, c´est que les soins pour les peaux à imperfections ne marchaient pas pour moi. Le jour où j´ai arrêté, ma peau s´est soudain calmée. Mais impossible de faire comprendre ca aux pharmaciennes et aux vendeuses chez Kiehl´s qui me refilent toujours des échantillons de produits anti-acneiques quand j´achète du shampooing et du lait hydratant: « Essayez-ca. Si, si, si, ca va marcher ».
    J´ai aussi arrêté le lavage le matin, juste une eau florale. Le soir, je ne nettoie plus ma peau avec un gel nettoyant après l´avoir démaquillée. Pour le moment, mes soins du visage se limitent à un gel à l´aloe vera et une creme a la rose de Weleda. Une fois par semaine, je fais un massage aux huiles (huile végétale + huiles essentielles).
    Ma peau est au meilleure de sa forme depuis. Elle devient un peu folle quand j´ai mes regles mais c´est vraiment rien par rapport à ce que j´avais il y a 5 ans.
    Après faut pas se leurer, j´ai 29 ans et je compte bien m´acheter des sérums anti-rides assez costauds d´ici peu.

  • #72 Babemoups le 16 mars 2011 à 12 h 32 min

    Tiens ça me fais penser à une récente vidéo de Michelle Phan ou elle montrais son « démaquillage+soins du soir » où elle utilisait la technique du mille feuilles, en superposant une multitude de produits, et elle disait que son dermatologue lui avais dis que cette technique est très bonne pour la peau.. Je reste un peu sceptique sur ce coup la..

  • #73 angelle11 le 16 mars 2011 à 12 h 44 min

    Ma grand-mère a toujours eu des problèmes de peau (peau très sensible avec de l’acné rosacée, c’est le stress causé par mon grand-père ;-)) ), ma mère jamais, elle n’est pas trop ridée et ma soeur et moi avons hérité de la peau de ma grand-mère surtout ma soeur avec son acné rosacée!
    J’achète des crèmes pour peau très sensible et je les teste sur ma grand-mère, je la torture en quelque sorte, c’est mon cobaye et je vois ce qui est bien ou pas surtout qu’en ce moment elle a beaucoup de rougeurs, elle a 86 ans!
    Désolé mamie si tu es mon ptit rat de labo!

  • #74 ninieminie le 16 mars 2011 à 12 h 56 min

    La fameuse grand mère, elle mangeait mieux, elle s’exposait peu (sinon elle est ridée), elle n’avait pas la même pollution, la même clim, le même chauffage, la même eau courante. Et elle a un beau capital génétique.

    DE PLUS, on a toujours l’impression que la peau des autres est 100 fois mieux que la sienne. Et on voit toujours son entourage avec des yeux différents.

    Alors oui, elle ne se décapait pas au gommage trois fois par semaine ni n’utilisait du maquillage fabriqué en chine. Il y a des règles logiques de respect épidermique à respecter.

    Mais non, définitivement, le duo nivea/savon de marseille n’est pas une panacée.
    Par contre, le duo Pain sans savon/hydratant non comédogène, pourrait suffire.

    Le problème, c’est que notre peau est sans cesse soumise à des taux d’hygrométrie différents, des températures différentes, à la pollution au carbone etc
    Elle nécessite donc un tout petit peu plus d’attention.

    Mais je ne suis pas pour les méga-tartinages calibrés. Chaque peau à ses besoins PRÉCIS, et qui changent en fonction de la saison. Donc chaque rituel doit être HYPER personnalisé.

  • #75 joelle le 16 mars 2011 à 13 h 32 min

    Alors je sais pas trop :) bon dans ma famille on a une assez bonne peau ! grossesse, prise de poids – jamais une vergeture !
    je mets de la crème, je change souvent :) , mais pas énormément de crème ! juste contour des yeux et peau !! Par contre je suis pas une fana bronzette (pas la patience, et l’envie de toute façon )

    Sinon, les périodes ou j’ai une « sale peau » ont toujours correspondu a des périodes de ma vie ou mon alimentation était « déglinguée », mon rythme de vie un peu trop  » tendance java  » lol ou alors gros stress – un peu comme si ma peau reflétait ma vie et me rappelait a l’ordre ;) et dans ces cas la , les crèmes ne faisaient rien , la seule chose était de revenir a une meilleure hygiène de vie !

    je pense que notre alimentation solide et liquide, a une influence +++ que les différentes couches de crème que l’on peut mettre –

    me suis presque toujours démaquillée avec de l’huile et rincée au savon liquide et vous allez rire , le savon salforelle qui est plutot pour la region du bas !!
    et bien , pour 55 ans , je n’ai pas a me plaindre coté rides ou peau !!

  • #76 Léya le 16 mars 2011 à 13 h 33 min

    Bon je suis pas là en tant qu’experte, mais en tant que cliente de dermato a qui j’ai deja posé ce genre de questions …

    Donc en resumé, le dermato m’a dit que la simplicité, c’etait ce qu’il y avait de mieux, et qu’a choisir, il vaut mieux avoir une routine très simple plutot que 20 produits melangés et qui ne pourraient donc pas tous montrer leurs efficacité !
    Son credo c’est aussi l’hydratation, et pour lui ça passe par bien sur de la crème (il me conseille toujours la marque la roche posay qui pour lui est tellement bien pour son prix et qu’il considère qu’il ne faut pas y laisser un bras !) , mais il dit aussi, que l’hydratation par le biais d’1litres et demi par jour d’eau c’est essentiel !
    Quand à moi, je pense réellement que si nos grand mères avaient de plus jolie peau avec si peu de cosméto c’est aussi grace a leurs alimentation.
    Elles ont eu maintes fois plus d’occasions que nous de manger sainement et du bio, de ne pas etre empifrée de conservateurs et de diverses denrées présentes dans tous nos fruits et légumes ! je ne suis pas pro du bio ou autres hein, je pense juste que plus qu’une crème, ce se sont des raisons qui me parraissent bien plus réalistes !
    Pour revenir à ce que me disait le dermato (que j’adore !) (et desolé pour le désordre de ce commentaire :) ), il m’a souvent dit que pour nettoyer la peau (test à l’appui) une lotion était bien plus efficace qu’un savon ou un gel , qu’une creme etait largement suffisante, que 2 applications matin et soir sont suffisantes et que le soir pour lui c’est pas juste avant de dormir et donc surtt ne pas obstruer la peau avant la nuit ! Aussi la protection solaire est très importante, moi j’ai une maladie qui s’appele LUPUS et qui m’oblige a respecter des regles strictes (SPF 50 toute l’année) mais il m’a souvent dit que le minimum c’etait un indice de 20 à 30 selon le type de peau, et ttes saisons confondues …

    Enfin bref, j’espere avoir aidé avec l’avis de MON expert !!
    sinon j’ai quand même eté heureuse de participer ;-)

    bonne journée à toutes !

  • #77 lola doudou le 16 mars 2011 à 14 h 00 min

    elise: Je suis tout à fait d’accord avec toi!
    D’ailleurs les semaines ou j’ai le temps d’aller courir ou faire des marches (j’habite en face d’une petite montagne avec vue sur un petit lac, le rêve pour une nature-addict^^) ma peau est beaucoup plus belle (moins moche^^), j’ai moins de boutons surtout!
    Je pense que c’est d’une part due au bain d’oxygène pour tout notre corps+ élimination; mais aussi car en faisant du sport on élimine son stress, et je suis sûre que le stress est une catastrophe pour la peau comme pour tout notre corps (exéma, boutons, maladie psycosomatiques diverses et variées…)

  • #78 olympe le 16 mars 2011 à 14 h 02 min

    Euh, il ne faut peut-être pas trop idéaliser le mode de vie d’autrefois, nos grand-mères, pour les plus âgées d’entre elles, ont connu la guerre ou l’après-guerre, n’avaient pas forcément grand chose à manger, ne mettaient pas de crèmes solaires parce qu’elles ne partaient pas en vacances et si vous avez regardé le documentaire d’Arte hier soir, s’avalaient déjà de bonnes doses de pesticide à leur insu. Sans oublier que passés 35 ans, elles avaient souvent l’air sans âge.
    Le point positif, c’est qu’à vous lire, quand on regarde nos grands-mères, la vieillesse n’est pas forcément ce visage de désolation que les médias et les cosmétiques nous promettent si dès 40 ans nous n’utilisons pas la dernière molécule high tech.
    ça devrait nous donner une certaine liberté dans notre façon de voir les choses : puisqu’on est pas sûre que se tartiner d’actifs serve vraiment à quelque chose, autant rechercher le plaisir et ne faire que ce qui nous rend heureuse : c’est-à-dire rien pour certaines et de complexes protocoles pour d’autres.

  • #79 Sarah le 16 mars 2011 à 14 h 02 min

    La preuve que différents produits conviennent à differentes personnes c’est que moi j’adore la creme Nivea (l’originale dans le pot en fer bleu). J’en est essayé bien d’autres mais j’ai jamais trouvé mieux pour hydrater, même le contour de l’oeil. Je n’utilise que ca. Donc pour l’effet sur les rides, on verra dans 30 ans :)

  • #80 The Working Girl le 16 mars 2011 à 14 h 20 min

    C’est très vrai ça! Si j’ajoute un sérum, essence, ou lotion hydratante à ma crème, ça n’aide pas du tout, au contraire.
    So i keep it simple!

    Il me semble aussi qu’il est bon d’alterner entre plusieurs formules (1 mois comme ci, une semaine comme ça…) ?

    En ce moment chaque soir, c’est crème La Mer… un texture archaïque et pâteuse… mais elle donne des résultats plutôt positifs, je trouve!

    Enfin, ce qui marche le mieux chez moi: dormir suffisamment. Serait-ce le secret des mamies wrinkle-free ;-)

  • #81 lola doudou le 16 mars 2011 à 14 h 21 min

    En rapport avec le stress ect. j’aurais une chose à rajouter qui concerne les peaux sensibles-acnéiques, c’est donc un peu HS, je m’en excuse mais ça peut se révéler intéressant pour certaines…
    Mon ancienne dermato me disais tout le temps que la peau c’est concrètement ce qui se dresse entre nous et le reste du monde. Et notamment la peau du visage qui selon elle est une sorte de barrière entre nous et les autres, du coup, pour elle, mes boutons par exemple étaient une manière (plutôt une réaction psycosomatique) d’éloigner les autres…
    Bon alors oui dit comme ça ça fait loufoque, mais bon pourquoi pas, en bref moins de stress et plus de confiance en sois serait la solution pour resplendir (mouais, plus facile à dire qu’à faire…)

  • #82 lola doudou le 16 mars 2011 à 14 h 28 min

    olympe: Je suis tout à fait d’accord avec ton commentaire (décidément cet article m’inspire^^), moi je trouve que les femmes font de plus en plus jeunes, que beaucoup autour de 40ans en font 30 (fringues, petit makeup simpa, jolie coupe de cheuveu ect.), en écrivant celà je pense à ma soeur (41 ans) et à toutes ces copines, je les trouve méga canon du haut de mes 24ans, super épanouies et charismatiques, je trouve ma mère superbe (oui je sais c’est normal^^), bref on verra bien comment je vais flétrir, mais pour l’instant ça ne m’effraie pas…!

  • #83 nana le 16 mars 2011 à 14 h 30 min

    Ma grand mére est en surpoids alors elle n’a pas de rides ;-)

  • #84 Hélène le 16 mars 2011 à 14 h 32 min

    Autumn: uh, j’ai pas compris ta question ;-)

    Deilema: vouaye, c’est génétique ma bonne dame ;-)

    flo: certes, less is more, mais nothing is pas more du tout ;-)

    Harmony: bravo, je pense que tu as tout compris !

    Babemoups: si si, pour elle c’est sûrement très bien, mais elle est asiatique, il ne faut pas l’oublier ;-)

    ninieminie: juste merci.

    Léya: merci pour ton commentaire !

    olympe: j’aime bien ta façon de voir les choses.

    The Working Girl: yep, le sommeil c’est très important pour vieillir moins vite.

    lola doudou: il n’y a aucun doute là-dessus, la peau exprime beaucoup de nos émotions, stress et sentiments.

  • #85 nana le 16 mars 2011 à 14 h 48 min

    Personnelement la derniére fois que je me suis servi de la créme nivéa j’étais en CM2 (donc ya pas mal d’années) pour une classe de neige au ski . Je pense que c’est LA créme la plus classique et la plus simple que je connaisse en plus elle éxiste depuis vachement longtemps c’est pas pour rien je pense qu’elle doit être pas si mal en plus j’ai vue quel éxister en tube maintenant c’est mieux je trouve ca plus hygiénique je vais peut être mis remettre tien ! bon aprés pas sur que ma peau supporte ce changement mais bon pour le prix ca côute rien d’essayer ;-) Si parmis vous il y en a qui l’utilise et qui peuvent me renseigner un peu sur le produit je suis prenneuse ;-)

  • #86 Autumn le 16 mars 2011 à 14 h 56 min

    Je tente de la re-phrasee, ma question: souvent je t’entends dire que rien fonctionne/tu ne crois en rien/tu ne constate aucun difference niveau creme etc- et comme tu as une jolie peau, je me demande pourquoi tu t’en sers, de tout, des produits? C’est plus claire?:)

  • #87 Hélène le 16 mars 2011 à 15 h 22 min

    Autumn: oui ;-)
    Ben je me dis que peut-être ma peau serait encore moins jolie (bé non, moi je la trouve pas jolie) si je mettais rien, et que probablement ça retarde le vieillissement (et puis ça m’amuse d’essayer des trucs ;-)

  • #88 Deilema le 16 mars 2011 à 15 h 35 min

    ninieminie: Tu es la voix de la raison, comme d’habitude ! ;)

    Et c’est vrai qu’en regardant une photo de ma grand mère, je me dis « oh, bah si je suis comme ça à 80 ans passés, il n’y aura pas de quoi s’affoler ». (Pis en plus c’est ma grand mère, on m’a toujours dit que je lui ressemblais alors, forcément, je la trouve très belle ;)) ).

    Sauf que tout cela ne venant pas d’un coup à 80 ans, que ça va commencer progressivement et que je ne saurai jamais où ça va s’arrêter, je pense que lorsque je commencerai à avoir quelques « vraies » rides, je m’affolerai moi aussi…

  • #89 ptitlouis le 16 mars 2011 à 16 h 01 min

    Depuis quelques temps j’essaye une crème de chez Roc hyper hydratante cause que j’en étais à avoir la peau si sèche que je ne pouvais pas mettre de fond de teint.
    Résultat: j’ai les joues pleine de boutons, moi qui ai eu si peu d’acné à l’adolescence, faut que j’attende 43 ans pour en avoir… argh!!! là j’en ai gros!!! :D
    Je vais relire les commentaires des unes et des autres ainsi que la rubrique « en ce moment, ma peau carbure à ça » pour savoir ce que je pourrais acheter tout à l’heure.

  • #90 Sophie D le 16 mars 2011 à 16 h 04 min

    Salut les filles,
    premier post sur ce blog que je lis pourtant régulièrement (merci Hélène). Le sujet du jour est intéressant et me fait réagir sur 3 points :
    1 – cette idée que nos grands-mères mangeaient forcément plus sainement que nous est vraiment, je crois, une idée reçue. Certes, elles n’ont pas ingéré de pesticides dans leur jeunesse, et moins de produits chimiques sont les effets sont méconnus (leur toxicité est aussi rarement démontrée…). Mais leur génération est aussi celle des privations (pendant la guerre en particulier), d’une alimentation souvent carencée (patates, et puis patates… ah! et puis patates aussi). On ne parlait pas ou peu de diététique à leur époque, l’alimentation était beaucoup moins variée. Elle était aussi, contrairement à ce que j’ai lu dans un post, beaucoup plus riche en viande qu’aujourd’hui (oui oui, toutes les études montrent que la consommation de viande n’a cessé de baisser en France ces 40 dernières années…) Bref, on a beaucoup d’idées reçues sur le thème « c’était mieux avant ».
    Moi ma grand-mère a grandi et vécu dans un bidonville de banlieue parisienne avant la guerre ; avant les constructions massives de logements après-guerre, c’était hélas très fréquent. Son alimentation était alors très très loin du régime crétois.
    Bref, ceci pour dire que toutes nos grands-mères n’ont pas vécu à la ferme en se régalant de tomates du potager, loin s’en faut. C’est plus une image d’Epinal qu’autre chose.
    2 – A la question : pourquoi sommes-nous toutes prêtes à faire chauffer la carte bleue à la moindre pub pour une crème miracle alors que nous savons pourtant fort bien que, au final, elle n’en fera pas (de miracles) ? J’ai une proposition de réponse : parce que même si l’action des cosmétiques est très limitée, c’est quasiment la seule que l’on maîtrise! C’est vrai, chacune peut choisir sa crême anti-âge et ainsi se faire plaisir. Mais personne ne peut agir sur son patrimoine génétique et, reconnaissons-le, modifier son mode de vie est plus facile à dire qu’à faire (exposition au stress, à la pollution, habitudes alimentaires difficiles à modifier, etc.) Alors qu’une crème, c’est facile, c’est plaisir…
    3 – Je suis pour ma part plutôt convaincue que, jusqu’à aujourd’hui, chaque génération semble moins vieille/ridée que la précédente au même âge. Quand je vois des photos de mes grands-mères (ou de leurs congénères) à 45 ans (usées…) et quand je vois les femmes quadras d’aujourd’hui, donc beaucoup ont encore une allure et une peau très jeunes, je me dis que l’allongement de l’espérance de vie n’est pas qu’une donnée statistique, c’est une réalité qui se voit aussi au plan esthétique !

    En conclusion, je n’idéalise pas nos grands-mères ni l’époque à laquelle elles ont vécu, plus dure à mon avis que ce notre imaginaire collectif aime à croire.
    Plu personnellement, mes deux grands-mères, que j’adorais, étaient toutes les deux plutôt coquettes : crèmes hydratantes, maquillage, etc. L’une appelait même le MU le « trompe-couillon ». J’ai toujours adoré cette expression et j’y pense souvent quand je me maquille…

  • #91 Hélène le 16 mars 2011 à 16 h 12 min

    Sophie D: MERCI de remettre les pendules à l’heure !

  • #92 Léya le 16 mars 2011 à 16 h 25 min

    Bon en fait oui Sophie D tu as raisons sur beaucoup de points, c’est vrai que pour ma part mes grands meres et parents sont d’origines turque et on longtemps vécu là bas, dans des champs, un village avec 100 personne au grand max, et c’est vrai, que pour moi l’explication de l’état de santé de la peau de ma mami est bien évidemment lié à tout ça …
    Bien sûr dans d’autres conditions c’est différent !
    Mais même avec des conditions différentes pour d’autres pays, d’autres villes, j’ai tendance à croire que nos mamies n’avaient pas toutes ces sources d’embarras !
    Elles en avaient d’autre avec la guerre, mais je crois que notre quotidien, celui des familles françaises n’est pas le plus beau modèle. bien des familles sont dans l’endettement, dans le stress, bien des jeunes avec des soucis de chômage tout juste sortis de grandes écoles .
    C’est statistique, avant il y avait moins de ces soucis qui bouffent le quotidien je crois. et par conséquent, nos peaux s’en tiraient mieux avec moins !
    Bien évidemment c’est une idée, pas un reflet de la France ni d’autrefois ni d’aujourd’hui… J’essaye de trouver à mon niveau des raisons ou autres …
    Chaque époque a connu ses soucis, mais j’ai l’impression que celle de nos grands parents était plus solidaire, plus belle en un sens . Est ce que je rêve un peu trop ? peut etre ? mais j’espere en tout cas que c’est le cas, cela voudrait dire que nos grands parents ne souffrirait pas autant que certains a notre époque, et ce serait tellement réconfortant pour ma part …

  • #93 Titburette le 16 mars 2011 à 16 h 26 min

    Étant grande addict devant l’éternel et ayant une peau pour le moins chiante, je suis passée par la case routine ultra compliquée avec 878 sérums (sera?) que limite j’en avais un pour chaque joue voir pommettes. Pis au final ça donnait pas grand chose ou du pas bon. Ca a forcément dégénéré en allergie ce qui a réduit ma routine à nettoyage+ tonqiue +hydratation en 4 jours c’était plié avec une peau pas canon mais pas beurk.
    Du coup je suis restée au super basique nettoyage+tonique+crème et contour du noeil cerné et franchement je me demande pourquoi j’ai pas fait ça avant (c’est ça les junkies). Je continue la crème solaire au quotidien par conviction perso toutefois :p

    Alors non clairement j’ai toujours pas une jolie peau, j’ai toujours un ou deux spots qui se battent en duel et des cicatrices mais franchement y a pas photo entre avant et après et surtout j’ai gagné du temps de sommeil et ça ça n’a pas de prix. Le soir c’est souvent juste démaquillage et si ça tire pas au dodo!

    Certes je suis pas bien vieille (enfin pas loin de 30 tout de même) mais quand je vois qu’on me donne moins que les stagiaires à mon boulot (22 ans) assez régulièrement je me dis que ça marche pas si mal. less is more less is more.
    Je me suis rabattue sur les masques pour des actions ciblées coup de poing quand il y en a besoin (je pouvais pas brutalement me désintoxiquer)

    Donc oui au basique mais savon de marseille + crème Nivea autant poussez directement mémé dans les orties ^^

  • #94 gatocitron le 16 mars 2011 à 16 h 28 min

    L’histoire des grand-mères qui n’ont mangé que du bio, j’ai quand même de sérieux doutes… les engrais ne sont pas si récents, et aujourd’hui on les a plutôt diminués qu’autre chose! Sans oublier les substances toxiques qui sont interdites maintenant. Le soleil en revanche joue sûrement un rôle, et puis comme le dit Nelly c’est toujours mieux chez le voisin!
    Pour répondre au sujet, je trouve que moins je mets de trucs sur ma peau mieux elle se porte. Surtout je suis en train de revenir de la manie du nettoyage à fond, démaquiller certes mais le savon deux fois par jour ça m’a jamais réussi (même avec les savons les plus doux possibles). Idem pour les gommages… Après ça dépend sûrement des gens ;)
    Et puis se tartiner la figure de plein de trucs ça prend un temps fou en plus!
    Vive la simplicité :)

  • #95 Sophie D le 16 mars 2011 à 16 h 55 min

    @Leya : à chaque époque ses grands et petits troubles, c’est vrai. La nôtre est marquée par le chômage, par l’individualisme, et tu as raison de dire que ces caractéristiques-là n’existaient pas encore il y a 40 ans ! Mon propos n’était pas de dire que notre époque est formidable, d’ailleurs je serais plutôt d’accord avec toi pour dire qu’elle me semble perdre le sens de la solidarité, du collectif.
    En revanche, il me semble évident qu’aux plans santé, beauté et hygiène de vie en général, nous avons globalement progressé par rapport à nos grands-mères. Pour autant, je pense – comme beaucoup sur ce blog – que cela ne justifie sans doute pas les excès de consommation avec l’utilisation compulsive de 12 000 serums et crèmes par jour. Moi je me contente d’un démaquillage doux mais efficace, de deux crèmes hydratantes (une jour avec SPF, une nuit) + un contour des yeux, anti-rides depuis peu (je viens d’avoir 35 ans).
    Cela me suffit, donc oui, less is more, pas de doute !
    Au-delà de la question de l’efficacité des produits, je me positionne aussi de cette manière pour d’autres raisons :
    1 – le temps que ça prend (je suis une jeune maman et je bosse à temps plein, alors je n’ai clairement pas 2 heures par jour à passer à me pomponner dans la SDB),
    2 – aussi, de l’idée, très personnelle, que je me fais de la place acceptable, éthique et raisonnable, pour la « futilité » dans ma vie : prendre soin de moi et de mon apparence, oui. Devenir une obsédée de ma propre image version nombriliste, non merci.

  • #96 Hélène le 16 mars 2011 à 16 h 57 min

    Léya: oui je pense que tu rêves un peu trop ;-)))

    Titburette: merci, connaissant ton addiction, effectivement, savoir que tu es toi aussi passée au less is more, me conforte dans mes idées.

    gatocitron: ;-))

  • #97 Léya le 16 mars 2011 à 17 h 17 min

    @Sophie D :
    je crois qu’on est au final d’accord sur pas mal de points ! et j’ai l’impression qu’on est bcp sur ce sujet (que j’ai personnelement adoré) à dire que le surplus n’est pas du meilleur effet, bien évidemment, chacune son expérience, son avis etc…
    Nos grands mères ont de jolies peaux pcq on les aimes plus que toout !
    et c’est tout :)
    bss a ttes

  • #98 domila le 16 mars 2011 à 17 h 33 min

    bonjour, je n’ai pas lu tous les commentaires alors quelqu’un a peut être déjà évoqué ce qui se passe dans notre corps. L’extérieur est une chose, mais la peau est aussi le reflet de ce que l’on mange, de notre état de fatigue et tout et tout!
    alors bonne sieste et bon appétit!:)

  • #99 Elizabeth le 16 mars 2011 à 17 h 39 min

    Tout premier commentaire sur un blog que je lis depuis peu^^ Super blog d’ailleurs au passage :)
    Pour ma part j’ai une peau très fine, ultra réactive, et sèche, le pied quoi ! Du coup je n’ai que 21 ans, et pourtant j’ai déjà des rides sur le front et au niveau de la ride du lion : bah, oui, je fronce le front en permanence, et ma peau est super fine. Donc les rides dépendent de pleins de facteurs je crois. Genre une peau grasse aura moins de ride qu’une peau sèche, et ceux qui n’ont aucune expression faciale (si si ça existe !) auront des rides plus tardivement.
    Au niveau des soins, pour moi aussi le less is more est le meilleur pour ma peau : eau micellaire créaline TS H2O de Bioderma + crème nutritive compensatrice riche d’avène ; avec ces soins ma peau est uniforme et douce. Et pour les rides j’attend d’avoir 30 ans pour me faire du botox ^^

  • #100 Hélène le 16 mars 2011 à 17 h 49 min

    Elizabeth: sois la bienvenue ;-)

  • #101 Chris le 16 mars 2011 à 18 h 14 min

    Billet et commentaires intéressants au plus haut point. Ma mère et ma belle-mère ont 3 ans d’écart. Ma mère, la plus âgée, n’a jamais porté un soin particulier à son visage (nettoyage au savon, pas ou peu de maquillage, crème Nivea le plus souvent), elle s’est peu exposée et elle a une peau pas mal pour son âge. Ma belle-mère est une cosméto-addict, se maquille tous les jours, se démaquille à la va-vite en tirant bien sur la peau, ne s’est pas exposé plus que ça au soleil (quoique vivant dans le sud de la France même sans exposition…) et est plus fripée que maman. J’en déduis que la génétique joue un rôle essentiel dans l’histoire.

  • #102 ptitlouis le 16 mars 2011 à 18 h 53 min

    la crème nivéa sur le visage, bof mais sur les mains?
    Je crois que même ma grand-mère n’en a pas d’aussi fripées :-(

  • #103 Mlle Narcisse le 16 mars 2011 à 18 h 53 min

    Et bien moi, mes mamies, quand elles sont parties, à 85 ans passés, elles étaient ridées comme des vieilles pommes et leur peau était devenue fine comme du parchemin. Et elles avaient les cheveux rouges pour l une, violets pour l autre…
    On aurait dit des Maitre Yoda sous acide.
    L une n avait jamais utilisé que de l’eau, l’autre, je l’ai toujours connu couverte d’une épaisseur de 2 cm de poudre de riz sur le visage.
    Donc, elles étaient de chouettes mamies, mais venaient d’un temps que les moins de 80 ans ne peuvent pas connaitre…
    Si elles avaient notre age aujourd’hui, je suis convaincue qu’elles aussi, elles essayeraient tout, pour voir, pour le plaisir aussi …en se disant peut être qu’ au temps des femmes préhistoriques, la beauté était plus simple et plus sage…

  • #104 Hélène le 16 mars 2011 à 18 h 55 min

    Mlle Narcisse: il est super ton commentaire, j’aime beaucoup beaucoup !

  • #105 Ahava le 16 mars 2011 à 18 h 57 min

    J’ai remarqué que c’était pas bon de mélanger des marques différentes et j’en ai eu confirmation…L’eau du robinet seule pour se laver la figure ça me rend rouge vif, alors qu’un pshit d’eau thermale après le nettoyage permet de n’avoir aucune rougeur.

    Et ça n’a rien à voir mais j’ai récemment vu un reportage sur l’acné où un dermatologue se servait d’un tire-comédons, il perçait les points noirs un par un!

    Nous, on ne doit pas le faire à la sauvage devant la glace, parce qu’on n’a pas la technique ni les bons trucs pour désinfecter.

    J’ai vu aussi qu’on pouvait injecter de l’acide hyaluronique dans les cicatrices d’acné, à condition qu’il n’y ait plus aucun bouton mais juste des traces.

    Dommage que ça coûte un bras!

  • #106 sandrine le 16 mars 2011 à 19 h 01 min

    Le savon de marseille convient très bien pour laver les pinceaux ;-))))

  • #107 Belldandy le 16 mars 2011 à 19 h 03 min

    Pfiou ! Je viens d’arriver en bas des commentaires ! Que de bon sens dans tout ça ! La génétique, l’hydratation, la bouffe, l’environnement, le sommeil et j’en passe… Sans parler que je plussoie à fond avec ce qu’a dit Sophie D: sur l’amélioration des générations…
    ça m’a beaucoup intéressée, mais comme je suis d’accord avec tout, j’ai toujours pas vraiment de réponse… Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ou pas de traiter sa peau ou de faire attention à tout ? j’en sais vraiment rien…
    Une chose est sûre, c’est que vu l’hygiène de vie déplorable qui est la mienne, je crois que je serais déjà bien contente d’atteindre l’âge d’être une petite mémé (à condition que j’aie ma tête, mes jambes et ma dignité), même si je dois ressembler à une vieille pomme fripée !
    PS : Dans les mamie Nova, vous croyez qu’ils mettent des principes actifs de grand-mère ?

  • #108 oppossum le 16 mars 2011 à 19 h 10 min

    Je fais partie de la génération  » ma grand mère met la nivéa (même et surtout pour bronzer..) utilise le savon Camay (j’ai encore le parfum qui me chatouille les narines, c’est un peu ma Madeleine de Proust en sorte)et n’utilise pas ou peu de cosmétiques »: Elle était peu ridée mais à 40 ans je trouve qu’elle faisait déjà âgée..Ma mère aura bientôt 70 ans et rajeunit au fil des ans. Depuis peu elle met des produits qui coûtent bonbon (genre la Sisleya de Sisley ) mais depuis qu’elle la met, je vois vraiment une différence…Elle n’a jamais pris beaucoup le soleil et se démaquillait avec un tonique..Autant dire que c’était pas gagné! Ben je trouve qu’à part le cou et les mains où son âge est flagrant, le visage démontre facilement 15 ans de moins! Je pense que le génétique y est pour beaucoup mais je crois que certaines crèmes ont vraiment la capacité d’améliorer l’élasticité de la peau et donc sa fraîcheur. Pour ma part, je suis restée très longtemps (jusqu’à 34 ans) sans mettre de crème car je n’en trouvais pas qui me conviennent et que je ne supporte pas la sensation de gras. Pareille pour le démaquillage au lait +tonique que je ne supportais pas, donc je me démaquillais mal ..et pourtant j’abusais du maquillage pour cacher les imperfections..Pour finir j’ai fait ma Kakou pendant 4 ans avec abus de lampes…et bien malgré cela et pour le moment je m’en tire pas trop mal (j’ai peur que tout s’effondre du jour au lendemain, hihihi).Pour finir( car je suis trop longue) je mets depuis 5 ans la crème de Chanel beauté initiale destinée à des femmes de 25-30 ans et malgré les avis des vendeuses qui veulent chaque fois me fourguer une crème plus adaptée à mon âge, je n’arrive pas à en choisir une autre car celle là me fait vraiment une jolie peau peut être par ce qu’elle contient du zinc, du cuivre et tout ce qui est nécessaire à l’hydratation…Pardon d’avoir été insupportablement longue!

  • #109 biscuit le 16 mars 2011 à 19 h 34 min

    Ma grand est très jeune, nous n’ avons que 40 ans de différence, mais elle a quand même quelques rides, de belles rides parce qu’on ne les voit que quand elle sourit, ou grimace, ou râle…
    Elle se lave le visage avec le savon Patou, qui a une odeur tellement délicieuse. ça lui fait la peau de pêche et délicarement parfumée. Pour hydrater sa peau elle utilise une huile végétale.
    je pense que pour mes petits enfants la liste sera bien plus longues, et les résultats sans doute les mêmes… ;-)

  • #110 Camille le 16 mars 2011 à 19 h 38 min

    Premier commentaire ici (enfin preque j’en avais posté un dans « Stitch à Noirmoumoute mais tu ne m’as pas répondu :-( ) . Moi pourtant mes grand-mères n’ont (pratiquement) pas de rides et elles n’utilisent aucun produit . Le résultat peut varier de personnes en personnes ;-)

  • #111 N’AlexX MonsTer le 16 mars 2011 à 19 h 48 min

    javai lu que le savon de Marseille desséchait la peau si la peau est desséchée sèche elle va secréter plus de sébum et cela va créer des boutons il était aussi dit qu’il fallait préférer un savon doux ou surgras moi perso je me nettoie le visage avec un savon surgras et je met une crème hydratante mais vu mes probleme des peau atopique j’utilise des crème spéciales (d’ailleurs j’en ai une qui est énorme c’est des laboratoires pierre fabre dermalibour de la gamme Aderma qui hydrate est lisse la peau mais en deux application (surtout le soir) le changement est net

  • #112 N’AlexX MonsTer le 16 mars 2011 à 19 h 58 min

    ps: ma crème dermalibour contient aussi du zinc et du cuivre et en plus d’etre nécessaire a l’hydratation cela empêche la peau de s’infecter car ils ont une action anti bactérienne ;)

  • #113 Isa le 16 mars 2011 à 20 h 11 min

    La grand-mère d’une copine avait, à 94 ans, une peau incroyablement peu ridée. Ses secrets étaient tout simples : crème Nivea, effectivement, et… je vous entends déjà hurler : JAMAIS de maquillage ! Je me dis qu’elle a du mener une petite vie bien tristounette dans sa salle de bain mais ça ne l’empêchait pas d’être adorable ! Perso, sans maquillage, je ne PEUX pas !!

  • #114 Autumn le 16 mars 2011 à 20 h 18 min

    ok, je comprends mieux :). Moi aussi, d’ailleurs (sans le jolie peau :))

    Apres reflection des histoires de mamie, je me suis rappeller que j’avais une example peut-etre interressant:
    Ma grandmere, qui a quitter l’Italie a 19 ans pour vivre a New York,( city, et qui a rester toute sa vie), et sa soeur- plus jeune de deux ans, je crois- qui est restee sur sa petite ferme de montagne en Italie du nord (pareil, toute sa vie ).

    Je crois que des deux, ma grande tante avais les rituelles les plus simples, forcement- (sur une ferme dans un hameau a deux heures d’une ville quand meme)….ma grandmere etait tres pauvre a NY, mais c’etait quand meme la grand ville, et a l’epoque, les gens se mettait sur leur 31 pour aller danser et tout ca, meme pauvre- donc, elle a du se demaquiller de son ral ROUGE et son poudre/mascara et passer les cremes de temps a l’autre!

    Bilans de peaux respectives: Ma grandmere avait les marques d’expression, mais vraiment pas plus, meme tres vielle. Par contre, elle avait les taches de pigmentation ici et la.
    On a rendu visite a sa soeur en Italie, et j’ai cru voir la sosie de ma grandmere en: plus fine, en forme, souriante :), et sans aucune tache ni ride. Elle a du avoir 65 ans a l’epoque, au moins. Bon, ce n’est pas tres vielle, non plus.

    Elle se ressemblees, c’est pour ca que je les tires comme « examples de mamies »,il y a evidement des soeurs/freres qui ont pas de tout la meme capitale. (comme moi et mes frangins, par exemple, mais bon, on n’est 100% rien, nous ;))

    Mon conclusion est que ca doit un peu dependre de hygiene de vie quand meme un peu. Meme si le parmesan et l’eau de puit etaients peut-etre bourrees de pesticides!

  • #115 Gwladys le 16 mars 2011 à 20 h 18 min

    Je pense que c’est juste des rumeurs. Personnellement, je n’en vois pas beaucoup des grands-mères pas ridées en se baladant en ville, non ?
    Ma grand-mère s’est mit toute sa vie des tonnes de fonds de teinte, de maquillage, 36000 crèmes (elle est très attachée à l’image qu’elle renvoit et personne ne peut lui en vouloir hein), de baumes, savons, etc., et elle passe sa vie dans son jardin au Soleil. Elle est très belle mais elle est très ridée à 80 ans.
    Une grand amie à ma famille a 86 et elle ne se met pas grand-chose et reste cloitrée chez elle. Et elle est quand même nettement moins ridée que ma grand-mère.
    Après, on ne se bloque pas sur seulement 2 personnes comme exemple, et je sais bien que tout dépend de la personne. Nobody’s the same, n’est-ce pas ? ;)

    Donc après, j’avance pas beaucoup le débat mais comme beaucoup l’ont dis précédemment, les produits comme le savon de Marseille, le Nivéa et le Soleil, c’est pas trop bon pour la peau. :)

  • #116 Chantal le 16 mars 2011 à 20 h 18 min

    Alors mes grands-mères n’utilisaient pas le savon de Marseille, strictement réservé aux taches rebelles sur le linge, mais elles avaient leur savon de beauté (Palmolive, Camay, Lux) c’était leur petit luxe pour le visage et elles utilisaient la Nivéa et des huiles (visage et masques pour cheveux) Elles avaient des rides, surtout d’expression mais des rides d’âge aussi, je m’en souviens bien! mais en revanche un teint fabuleux: une peau de lys? de rose?, resplendissante en tout cas et jamais le teint terne: je leur envie cette qualité de lumière de la peau…Ceci dit, j’en suis sûre pour l’une d’elle qui était emballée par tous les progrès et améliorations qui existaient depuis sa jeunesse, elle aurait adorer essayer d’autres produits et aurait été partante pour toutes les crèmes que nous avons à disposition: pour elle, avant,ce n’était pas la panacée, elle trouvait la vie moderne plus facile pour les femmes et était une enthousiaste conquise par tous les progrès qu’elle n’avait pas connus!

  • #117 Autumn le 16 mars 2011 à 20 h 22 min

    omg that was long- sorry!

  • #118 Hélène le 16 mars 2011 à 20 h 30 min

    sandrine, Gwladys: bienvenue ;-)

    oppossum: 15 ans de moins, je suis désolée mais je n’y crois pas, surtout à cet âge-là (mais c’est adorable que tu voies ta mère comme ça ;-).

    Chantal: merci de souligner les bons côtés du progrès ;-)

  • #119 Cissouille le 16 mars 2011 à 20 h 39 min

    Ben moi, ma grand-mère (paternelle) elle a toujours lavé sa peau au savon et mis de la Nivéa et sa peau est… (tadaaaaa!) ridée somme un pruneau!

    Mais heureusement, j’ai les gènes de ma mère et de ma grand-mère maternelle, celle qui est ridée aussi, mais moins, parce qu’elle met une crème mieux adaptée à sa peau en plus de ses bon gènes.

    Donc le mythe savon-Nivéa, ben justement, je l’ai rangé au rayon des mythes. Quant au mythe du « elles ont une belle peau parce qu’elles mangeaient plus sain », comment dire? Entre les légumes bourrés d’engrais (parce que l’écologie, à l’époque…) et le bœuf, le veau et le poulet aux hormones… j’ai comme un doute. Et en plus on se chauffait encore au fuel (fioul?) ou au charbon, le pot catalytique n’existait pas, donc la pureté de l’air…

    Bref, tout ça pour dire, que je vais aller me passer un coup de sérum puis une bonne petite couche de crème, moi!

    Bonne soirée!

  • #120 pénélope le 16 mars 2011 à 20 h 44 min

    A toutes, simplement pour vous donner le secret de ma jolie peau: je vous lis. Vos commentaires futiles, pertinents, carrément marrants, réfléchis ou spontanés, ben ça me détend, je me sens moins idiote après qu’avant les avoir lus, je suis plus détendue, je suis contente de l’interieur et je crois que ça se voit de à l’extérieur;-) d’ailleurs si je me regardais là, je suis sure que ma peau est plus chouette qu’il y a une demie heure;-) en plus j’ai pas arrété de penser à mes grands mères, merci!

  • #121 Autumn le 16 mars 2011 à 20 h 45 min

    penelope: :):)

  • #122 Quatrine le 16 mars 2011 à 20 h 56 min

    Tous ces commentaires sont vraiment intéressants!
    En les lisant, il me vient une réflexion: si la peau, c’était comme la vie privée? Si une routine avec peu de produits mais des produits efficaces, c’était mieux que tout un tas de produits qu’on confond tous? Tout comme un gars sympa ou une ribambelle de mecs mais que des passades?
    Je crois que je préfère une/quelques histoires intéressantes plutôt qu’une multitude de James (ou Jules, trouvez le nom que vous voulez) en tout genre.
    Ma peau semble dire qu’elle préfère aussi les valeurs sûres qu’elle apprécie et a appris à connaître, les crèmes qui ne lui filent ni boutons ni rougeurs, plutôt que le dernier pot (aux roses?) sorti du marketing et de la publicité.
    Je me sens vieillir tout à coup… o_O

  • #123 Quatrine le 16 mars 2011 à 21 h 00 min

    pénélope: Mais c’est vrai que tu es rayonnante, rien qu’à te lire on est contaminé. Ah, les rides, mais quelles rides? Merci :)

  • #124 Izzie le 16 mars 2011 à 21 h 08 min

    Bonsoir à vous toutes,
    Je me lance dans mon tout premier commentaire, il faut dire que le sujet fait vraiment réagir. Alors quand vous parlez de nos mamies et de leurs rituels savon+Nivéa, moi j’ai envie de dire que vous décrivez ma maman.
    Ma mère 52 ans, qui ne peut survivre sans sa crème nivea et son bon savon de marseille. Oui, ca fait hurler.
    Elle et moi, on a jamais eu un seul problème de peau (je prie pour que cela reste comme ca). Rien, nada. Même pas un petit bouton d’acné (je faisais bien des envieux je peux vous le dire). Donc capital génétique, oui je veux bien y croire.

    Mais aujourd’hui, et j’en viens au fait, j’habite à St Petersbourg (les joies universitaires) où l’eau n’est PAS potable. Oui oui. Vous vous imaginez que je ne veux même pas savoir quel genre de canalisation il y a.
    Et l’eau dégueulasse + la pollution + des températures mortellement froides (16 mars, on est encore dans le négatif avec de la neige à perte de vue) ca arrange pas ma peau. (Je sais qu’elle est plutot sensible, vu que le gel douche et certaines crèmes me donne des plaques rouges hideuses.) (Je réagis même à la crème Mixa pour bébés)
    Mais en janvier c’était la cata. Peau sèche, boutons de sècheresse, irritations and co. L’horreur. Et je me suis retrouvée bien con avec mon unique crème (nivea soft tient) qui n’a pas suivi la cadence.

    Donc oui la pollution, les changements de températures, le stress and co ca favorise rien. Surtout pas nos jolies peau.
    Bon je reste encore loin du stade du mille-feuille, gel nettoyant + démaquillant yeux + lotion + crème et ca me suffit ! Pour l’instant ma peau réagit bien, y’a plus qu’a croiser les doigts ! Parce que les reliefs dans le fond de teint ………….

  • #125 Emma le 16 mars 2011 à 21 h 23 min

    pénélope: Quatrine: J’aime beaucoup vos commentaires! Comme c’est rafraîchissant tout cela!

    Après avoir lu tous les posts j’en conclus qu’il n’y a pas de secrets, sinon ça se saurait…notre peau c’est notre histoire, notre passé, notre ascendance, notre quotidien, notre intimité exposée à la vue de tous (oui, c’est super intime la peau, par exemple moi j’ai beaucoup de mal avec les gens qui me touchent intempestivement, comme ça, pour tout, pour rien, ça me dérange).
    Et oui, je voulais relever un truc que j’ai lu ici et qui est tout à fait vrai: c’est qu’on s’entretient malgré tout beaucoup plus aujourd’hui qu’il n’y a quelques années (il n’y a qu’à voir certaines célébrités à la cinquantaine rayonnante, qui font presque plus jeune qu’à leur 40). On vit quand même dans une époque formidable, où la mode, la médecine, la chirurgie, la technologie, le sport, les activités diverses, nous permettent de contrôler dans une certaine mesure de nombreux facteurs. Et ça, c’est chouette!

  • #126 karine sans majuscule le 16 mars 2011 à 21 h 23 min

    Mlle Narcisse: « on aurait dit des Maître Yoda sous acide » :-)))))

  • #127 Citronbleu le 16 mars 2011 à 21 h 28 min

    bonsoir,

    J’ai pas lu toute la tripoté de commentaires publiés plus haut, mais toujours est-il qu’en ce qui me concerne appliquer un millefeuille de produit pour me nettoyer le visage est complètement efficace. Mon teint n’est plus terne et les boutons que j’avais un peu partout on disparu. Et cela, seulement après 10 jours d’application quotidienne.

  • #128 Beauty Liberty le 16 mars 2011 à 21 h 44 min

    Quelque chose me vient à l’esprit : le gros avantage de ma grand-mère (ridée d’ailleurs, elle échappe à la règle du haut (ou bas ?) de ses 96 ans), je disais donc que le gros avantage de ma grand mère sur moi, c’est sa rigueur ! Notamment parce que l’imprévu et l’agitation faisait moins partie de sa vie que de la mienne.
    Nos vies s’accélèrent et partent à veau l’eau progressivement.

  • #129 louleille le 16 mars 2011 à 21 h 53 min

    ma grand mère campagnarde était ridée comme une pomme, pourtant elle ne sortait jamais dehors sans chapeau. elle mangeait bien plus de fruits et légumes que moi mais aussi bcp trop de pommes de terres sautées dans la graisse d’oie, d’oeufs frits dans la graisse d’oie et autres joyeusetées (délicieuses par ailleurs). je ne pense pas qu’elle se mettait une once de crème sur la figure
    ma grand mère parisienne, elle, avait une peau magnifique. elle avait aussi une ossature magnifique (grand front, pomettes hautes) et je me demande si ça ne jouait pas aussi dans le fait qu’elle n’avait pas de rides, vs ma grand mère campagnarde qui avait une gueule toute ronde.
    j’ai hérité de la gueule toute ronde de ma grand mère campagnarde (la vie est mal faite), et du rituel beauté de ma grand mère parisienne, l’eau de rose, dont j’espère qu’il me préservera de la pomme ridée qui illustre ton billet !

  • #130 Sarah le 16 mars 2011 à 22 h 32 min

    Bon bah moi perso je suis toujours bourrée d’imperfections à 22 ans et les seules périodes ou ça se calme c’est quand je limite au minimum l’application de produit sur ma peau. C’est-à-dire nettoyage + hydratation point barre. Non parce qu’évidemment quand on fait une crise d’acné on a toute ce réflexe improbable de s’étaler tout un tas de truc sur le visage pour essayer de calmer le jeu, sans parler du camouflage par dessus, et là c’est pire. Alors au bout de trois jours généralement j’abandonne et oh miracle ma peau retrouve son équilibre ! Donc merci pour ton billet Hélène parce que finalement je crois que je vais essayer tout simplement d’essayer de lutter sans fin avec mes petits boutons, les accepter tels qu’ils sont de temps en temps au lieu de me précipiter sur tout un tas de traitements dermatos et laisser un peu ma peau tranquille. Qui sait si ça se trouve au bout d’un moment ça ira mieux ! Bon je vous fais un briefing d’ici un mois ? Pas sûre de tenir quand un truc nous complexe, et moi je trouve que la qualité de la peau est vraiment déterminante pour la beauté d’une personne, on peut pas s’empêcher d’essayer de trouver une solution, c’en est obsessionnel.

  • #131 carobine le 16 mars 2011 à 22 h 39 min

    Ma grand mère était sublime, et a conservé un peau d’une qualité remarquable.Dont je n »ai pas hérité, je le sais déjà. Ppur l’anecdote elle se fait faire chaque mois chez le pharmacien une préparation qui lui a été prescrite par sa dermato il y a…40 ans!! (bon, elle en a 80)…
    Je suis sur le coup pour en récupérer la forumule :-)). Le reste c’est Darphin.

    Quant à moi j’ai une peau épaisse, pas vraiment grasse mais hyper épaisse…donc double nettoyage très toléré. (même si elle est hyper sensible). Serum et crème par dessus et surtout : Je sais que je peux faire de mon mieux, je n’aurais jamais une peau sublime. Je me fais une raison : lumineuse, lisse et pas boutonneuse, c’est déjà un début.

  • #132 Claire le 16 mars 2011 à 23 h 52 min

    Ma maman a 56 ans et elle a une peau que plus d’une envierait. En tout cas moi j’espère tenir d’elle et lui ressembler à son âge. Ses produits de beauté ? du savon et de la crème de jour, TOUS LES JOURS, pour protéger sa peau des agressions extérieures. SES PLUS, elle n’a jamais fumé, ne boit pas et ne fait pas la crêpe sur la plage tous les étés.

  • #133 La Boule ( pseudo) le 17 mars 2011 à 7 h 38 min

    ouh la la, on ne vient pas 24H et paf, 122 commentaires à lire! voilà qui va occuper ma soirée… l’association savon de Marseille + Nivea a bercé mon enfance et mon adolescence… si j’ai échappé à une acné sévère, j’ai quand même eu des boutons, et une peau très sensible à tout; à moi pores moches et aspect de désert saharien sur le nez si j’utilise des produits pour peau mixte alors que ma zone T est hyper grasse et le reste hyper sec… bon ça pourrait être bien pire, mais si j’adore le savon de Marseille pour me laver les mains, il ne s’approche plus de mon visage sous peine de ne plus pouvoir sourire tellement ça tiraille et ce malgré une bonne couche de crème hydratante!! ( et moi, même si je râle beaucoup ce qui est un signe de bonne santé chez moi, je souris aussi beaucoup, ça , faut pas me l’enlever hein!)

  • #134 Anna le 17 mars 2011 à 8 h 05 min

    Je ne sais pas si ce renseignement sera très trouvable pour qui le chercherait, vu le nombre de commentaires, mais une dermato m’a dit que le savon de Marseille était bien meilleur que la plupart des désinfectants sur les plaies, parce que moins agressif et facile à utiliser, simplement sous la douche sans frotter fort. Je ne sais pas si c’est vrai pour tout le monde, mais dans mon cas (plaie ouverte refusant de se refermer pendant un temps assez long) elle avait raison.

  • #135 Hélène le 17 mars 2011 à 9 h 41 min

    pénélope: ;-)))

    Izzie, Claire: bienvenue ;-)

    louleille: tu as hyper raison, l’ossature est très importante pour la façon dont on vieillit (et non tu n’as pas le visage rond ;-)).

    Sarah: je suis d’accord avec toi, pour moi aussi la beauté de la peau est hyper importante, mais je crois aussi qu’il faut essayer de la laisser un peu tranquille ;-)

    La Boule ( pseudo): les produits pour peau mixte sont du pipeau total, aucun produit ne peut traiter à la fois les zones sèches et les zones grasses (ça tient pas debout).

  • #136 Miss lipstick le 17 mars 2011 à 9 h 45 min

    Ah le mythe du savon de marseille et de la nivéa…
    Ce que je peux dire de mon expérience,et je rejoins certains commentaires, c’est que less is more.
    Et je le pense de plus en plus.
    L’année dernière, j’ai fréquenté régulièrement le dermato(hé oui, traitement au roaccuatne à 35 ans, les boules!L’acné n’a pas d’âge!) et j’y ai appris de nombreuses choses.
    Quand je lui ai expliqué ma routine de l’époque (sérum, crème, contour des yeux, etc…) il m’a regardé avec des yeux ébahis et m’a dit une phrase très simple mais qui marque « Avec tout ce que vous mettez sur votre peau à 35 ans, vous mettrez quoi à 50? »
    Et il avait pas tort.
    Il m’a expliqué que le soin d’une peau jeune (et oui, à 35 ans on n’est même pas à la moitié de nos vies, la peau est encore jeune!) c’est nettoyage, hydratation, pas de soleil et si on peut éviter la cigarette ce n’est pas mal!
    Ce que je fais.
    Ma routine actuelle est celle ci:
    le soir nettoyage au lait démaquillant et rinçage avec une lotion.Une vaporisation d’eau d’avène et de la Iasulet mélangée à du baume lipikar.
    Le matin, c’est eau micellaire, vaporisation avène et crème Nivéa.
    Je précise que j’ai la peau sèche et fine.
    Cette routine n’est peut être pas adaptée à tout le monde mais moi, elle me convient.
    Par contre, je reste persuadée que le millefeuille n’est pas adaptée à toutes les peaux et je ne le pratique pas!

  • #137 Miss lipstick le 17 mars 2011 à 9 h 46 min

    Ialuset pas Iasulet.désolée;-)

  • #138 lilou le 17 mars 2011 à 12 h 30 min

    Je confirme aussi les histoires de grand-mère, puisque ça vaut pour les miennes, et je les envie!!! A 83 et l’autre décédée, très peu de rides; celle qui est encore en vie a une peau plus belle que la mienne! J’avais demandé son secret à celle qui est partie, elle ne mettait que de l’Eau précieuse, et avait une peau de bébé, l’autre en effet a mis longtemps de la Nivea et maintenant des produits Ricaud. Peu d’exposition au soleil, ni alcool ni tabac et une alimentation plus saine que la mienne aujourd’hui… Ça y fait peut-être, mais en tout cas, ce n’est pas génétique, parce que ma mère et ma tante sont déjà beaucoup plus marquées que ma grand-mère, et ma propre peau n’est franchement pas terrible…Cela dit, j’ai souvent constaté aussi que moins j’alourdis ma peau de toutes sortes de produits et mieux elle se porte!

  • #139 Hélène le 17 mars 2011 à 14 h 53 min

    lilou: c’est pas parce que c’est pas héréditaire que c’est pas génétique ; ce n’est pas la même chose ;-)

  • #140 Tchaotcha le 17 mars 2011 à 14 h 55 min

    Ma grand mère n’a pas beaucoup de rides, elle n’en a juste aux coins des yeux et autour des lèvres, et elle a 74 ans :)
    Elle me répète qu’elle ne fait rien de spécial, si ce n’est qu’elle a un très bon capital génétique et qu’elle ne s’est presque pas exposé au soleil durant sa jeunesse ! :)

  • #141 D. D. le 17 mars 2011 à 15 h 22 min

    Que nos grands-mères soient moins ridées que nous ou que les générations à venir, en fait, ce n’est pas le plus important pour moi… car c’est plus la qualité de la peau que je considère être essentielle. Les rides ne sont en fait que les signes du temps qui passe et en cela, nous en auront tous. Alors, que cette grand-mère en est plus que cette autre mère-grand… bof… je regarderai plus volontiers leur éclat, autant que l’éclat de leurs yeux et de leur sourire, que les sillons de leurs joues :)

    J’ajoute autre chose. Un simple constat à demander à un dermato : y avait-il il y a 20 ans (ou 30 ou 40) autant d’acné de l’adulte et d’acnés dues aux cosmétiques qu’aujourd’hui ? Tout ce qu’on ingurgite et qu’on met sur sa peau de nos jours a obligatoirement une incidence sur son état.

    Et, contrairement à ce que disait une jeune femme dans les commentaires, nos grands-mères (du moins celles qui doivent avoir plus de 80 ans) avaient une alimentation autrement plus saine car moins industrialisée que la nôtre. Si je me base juste sur les plats que je prépare, ils sont la plupart du temps à teneur de produits déjà préparés par l’industrie. Ben oui, je n’ai pas le temps de préparer moi-même mes tomates séchées, je les achète déjà toutes préparées et sous-vide dans le rayon frais de mon supermarché. Ma purée pour faire mon hachis parmentier ? elle est déjà préparée et assaisonnée dans le rayon surgelé… pareil pour mes gratins de pommes de terre, elles sont déjà découpées en fines lamelles et pré-cuites dans leur sachet sous-vide… etc. etc. Ensuite, je ne peux jamais présenter un repas à ma famille qui n’ait pas une viande ou un poisson ! C’est impossible car pour eux, ce n’est pas un repas s’il n’y a pas de protéines animales ! Nous n’avons jamais mangé autant de viande et de poisson que les générations précédentes, où pour la grande majorité, elles en mangeaient au maximum 2 à 3 fois par semaine ! Notre génération ? c’est tous les jours voire plusieurs fois par jour ! Bref, tout cela pour dire que notre alimentation à base de produits industrialisés et d’excès en tout (trop grasse, trop salée, trop sucrée, trop carnée, trop protéinée…) n’abîme pas que nos artères… mais tous nos organes, dont la peau fait partie.

    ;-)

    Bonne après-midi à toutes :-)

  • #142 Hélène le 17 mars 2011 à 15 h 24 min

    D. D.: oui bon, on va pas passer mille ans à ergoter pour savoir si on mangeait plus de viande il y a 50 ans qu’aujourd’hui (sans compter que tu parles de ton alimentation à toi, qui n’est évidemment pas celle de tout le monde, chacun mange à sa façon), d’abord ça n’a pas un intérêt extraordinaire, et en plus c’est pas vraiment le sujet de ce billet (qui parlait quand même de cosméto, à la base) ;-)

  • #143 D. D. le 17 mars 2011 à 15 h 33 min

    Of course ! ;)

    J’avais juste besoin de répondre sur ce point précis car il n’était pas fondé.

    Et pour les rides, j’en ai parlé ! :D

  • #144 Hélène le 17 mars 2011 à 15 h 56 min

    D. D.: on n’en sait rien, si ce point est fondé, ça dépend pour qui, dans quels milieux sociaux etc… on n’est pas sociologues, que je sache (si tu l’es excuse-moi ;-).

  • #145 Noémie le 17 mars 2011 à 17 h 05 min

    En tant qu’esthéticienne je me permets d’intervenir!!!!
    Le savon de Marseille pour la peau NEVER!!!!!! c’est le puissant des détergeant or on ne récure pas sa peau jamais au grand jamais!!!! on la nettoie on lui enlève ses peaux mortes et on l’hydrate, le gommage et l’hydratation sont les clés d’un teint éclatant et d’une peau unifiée et nourries. Et si on ne veut pas de rides on ne s’expose pas au solein ou alors avec des fortes protections. La meilleure des crème anti rides c’est la crème solaire car elle vous protège des tous les méfaits du soleil (oxydants, radicaux libres etc…)
    Voili voilou en espérant que mes lumières d’esthétienne vous ont éclairées!!!!

  • #146 Hélène le 17 mars 2011 à 17 h 07 min

    Noémie: je ne crois pas que quiconque ici ait eu l’intention de nettoyer son visage au savon de Marseille, tu n’as pas dû saisir la question de mon billet (qui portait sur la simplicité de la routine de soins, pas sur le savon de Marseille) ;-)

  • #147 Noémie le 17 mars 2011 à 17 h 17 min

    oups autant pour moi!!!!! sorry
    pour le plus simple démaquillage au lait et crème hydratante!!!!

  • #148 Hélène le 17 mars 2011 à 17 h 20 min

    Noémie: je suis d’accord avec toi (même si perso j’ai jamais pu me démaquiller au lait, je trouve la sensation très désagréable et poisseuse, il me faut un truc qui fasse visage et yeux et se rince à l’eau ;-)

  • #149 Emma le 17 mars 2011 à 17 h 35 min

    Il y a 2 ou 3 jours je trouvais ma peau moche et sèche, j’ai mis tout un tas de crèmes (bien plus que d’habitude) et ce matin je me suis réveillée avec des BOUTONS, trucs immondes que je n’ai jamais eu de ma vie…Pour moi, c’est définitif, je vote pour la simplicité (en plus j’ai le teint tout brouillé, beurk).

    Hélène: Alors, après ce long débat , serait-il possible de savoir où tu en es concernant ton billet « je me suis demandé si le fait de mettre très peu d’ingrédients différents sur la peau ne pouvait pas jouer en sa faveur »? Penses-tu rester sur une routine simplifiée ou pas? D’ailleurs est-ce que tu es toujours sur la « routine » que tu nous avez présenté dernièrement? Sur ta dernière vidéo, tu avais un teint frais et superbe en tout cas! (j’attends d’ailleurs avec impatience une prochaine vidéo, juste pour le plaisir^^)

  • #150 Hélène le 17 mars 2011 à 18 h 01 min

    Emma: yes je reste dans le simple, sinon ma peau se rebelle ;-)

  • #151 coco le 17 mars 2011 à 18 h 13 min

    Arundathi:
    merci de m’avoir réponduet tu me rassures quelque part car je ne vois pas non plus de différence pour les cremes(je n’ai pas encore teste les serums)la creme à la rose,bien,j’ai aussi testé Nuxe,l’aroma-vaillance,bien,toutes ces cremes sont hydratantes ,de bonne facture!! mais que ce soit l’une ou l’autre ou n’importe quelle autre……. .
    le serum sous la creme je me dis que ça va renforcer son efficacite,non?lequel choisir? il y en a de plus en plus,on m’a dit du bien du nouveau de plant system avec de l’acide hyaluronique!Durance aussi..pouhhhhh on ne sait que choisir!!!!!
    et pour ce qui est des 10 ans voire 15 ans de moins………eh bien c’est pas le cas de toutes les femmes ma mere a 79 ans …et elle les fait ,le travail depuis ses 18 ans pas le temps de s’occuper de sa peau ,sa peau n’est pas vilaine mais tout est tombé d’un cran ,ça pendouille,la fatigue se lit et la rend d’autant plus émouvante..
    alors cette course ça me navre un peu……….

  • #152 Julow aux USA le 17 mars 2011 à 18 h 35 min

    Au terme d’un traitement dermato (pour acné) j’ai demandé à ma toubib : « Et je mets comme quoi comme crème de jour maintenant ». Sa réponse : « Rien. Pourquoi voulez vous mettre de la crème? ».
    Pour une question d’habitude (je me sens nue sinon) je mets tout de même une crème matifiante pour peau à acné mais c’est tout. Le soir je démaquille avec une lingette (et rien d’autre), le matin je lave avec un peu d’Effaclar sous la douche. Je dépose une mini noisette de crème et je me maquille. C’est tout. De plus j’utilise uniquement Bare Mineral. Je lave mes pinceaux souvent et j’évite de tripoter mon visage.

    Je suis étonnée devant cette mode de la superposition de produits, make up et crèmes.
    D’abord chacune sa peau, il ne faut pas se jeter sur des produits sous prétexte que Sushi, Punkyb ou Coline en ont. Faire ainsi revient à acheter un pantalon 36 sous « pretexte que machin en a un » alors que vous faites un 40.
    Analyser votre peau, parlez-en avec des pros et c’est tout.
    Continuons de regarder tous ces blogs quo nous changent un peu la vie (de femme en tout cas) mais gardons du bon sens sur notre manière de consommer. Surtout quand cela parle santé de la peau.

  • #153 Hélène le 17 mars 2011 à 18 h 42 min

    Julow aux USA: bienvenue à toi ;-)
    Voici qui est frappé au coin du bon sens (sur le fait d’adapter à sa propre peau).

  • #154 D. D. le 17 mars 2011 à 19 h 30 min

    Hélène:

    Non, pas sociologue… mais je lis et j’écoute ! ;)

    Les produits 1er prix des supermarchés comme dans les chaînes de distribution type LIDL, se vendent très très bien. C’est un autre débat, puisque c’est par manque de moyens qu’une bonne partie de la population est obligée de se nourrir avec ces produits, mais bon c’est une réponse à ta question et cela clos mon intervention sur le sujet.

    Bonne soirée à tous :)

    A bientôt.

  • #155 Emmanuelle le 17 mars 2011 à 19 h 46 min

    Mon oncle chercheur pour un certain laboratoire cosmétique m’a toujours dit que la meilleure crème hydratante qui soit est effectivement la crème Nivéa de base (la boite ronde) . Mais hormis sa capacité d’hydratation, elle a des défauts (brille sur la peau, perle en cas de transpiration etc….) qui déplaît. Peut être que nos grands-mère s’en fichait d’avoir la peau qui brille …

  • #156 johanna le 17 mars 2011 à 20 h 11 min

    Bonsoir Tout le Monde !
    Hélène,ton billet m’interpelle vachement car je suis moi-même en train de faire une expérience : j’ai une peu mixte et j’ai tendance à avoir des boutons (pas énormissimes mais j’en peux plus, je pensais que ça s’arreterait passé 18 ans!!! J’ai 25 ans) et j’ai remarqué que moins j’utilise de crèmes, de soins spécialisés dans le traitement de l’acné, contre la peau grasse blabla, moins j’ai de boutons et moins ma peau brille.
    Du coup, depuis 1 mois je n’utilise QUE le 3 temps Clinique et j’ai l’impression que c’est ce qui est le mieux adapté à ma peau.
    Est ce que d’autres personnes sont dans le même cas que moi ?
    bonne soirée ;-))))

  • #157 Hélène le 17 mars 2011 à 22 h 41 min

    johanna: je trouve ça assez normal : ta peau est moins agressée par les traitements, donc elle surréagit moins pour se protéger, ça arrive souvent dans les cas de peaux grasses.

  • #158 Mannick le 18 mars 2011 à 15 h 44 min

    Bon alors oui, il y a des grands-mères qui ont peu de rides, mais enfin tout dépend de l’âge des grands-ma en question, vu que j’ai 53 ans et que je serai peut-être grand-mère si ce n’est cette année, peut-être l’an prochain, c’est certain je peux devenir une mamie pas ridée.

    La grand-mère de mes petits à moi, (qui ont entre 28 et 25 ans), elle a 71 ans, c’est donc « my mum », et si j’y regarde bien de près, elle non plus n’est pas très ridée, mais quand même, la vie est passée par là, car je veux bien qu’en utilisant les produits adéquats, qu’en prenant soin de sa peau comme de son bas de laine, qu’en faisant tout bien comme il faut, (ce que je fais depuis mes 18 printemps et ma maman aussi) il est certain qu’on marque des points, je veux bien aussi que le capital génétique y soit pour beaucoup, admettons, mais bon, je me dis qu’il faut être réaliste un peu…

    La vie c’est aussi un marqueur sur le visage d’une personne, et à plus de 65-70 ans ou plus, les étapes d’une vie sont inscrites, voire gravées sur un visage. Et quand la vie devient difficile, qu’on commence à passer des nuits blanches pour un tas de raisons diverses, et nous dirons que passé 65 ans, ce n’est pas rare que cela arrive, et bien, malgré toutes les crèmes, les soins et autres excellentes hygiènes de vie, les coups du sort, cela vous marque, parfois ce sont les coups « normaux » de la vie, parfois des coups plus inattendus…

    Ma maman qui est grand-mère plus de dix fois, qui était et est toujours aussi jolie, qui n’avait que peu de rides car elle prenait soin d’elle et ce qui m’épate, prend toujours soin d’elle, et bien ma maman elle a pris quelques rides, non pas des rides d’âge par négligence, mais des rides tout court… et moi je la trouve encore plus belle qu’avant, si ! si ! ce n’est pas de la démagogie de l’écrire, car je le pense du fond du coeur.

    Hier soir j’ai vu un film, avec une immense actrice de 74 ans qui s’appelle Vanessa Redgrave, elle est toute « fripée », mais quelle belle femme ! quelle classe ! c’est un exemple…

    Alors pour en revenir à l’histoire ou plutôt au sujet de ton billet du jour ma douce Hélène, je pense qu’en effet il y a matière à réfléchir, je me suis moi-même souvent posé la question sur ce thème, est-ce qu’on en fait ou met pas un peu trop au niveau des couches ? … ou pas ? j’ai bien lu presque tous les comms, les avis sont partagés, les grands-mères sans rides sont légion.

    Alors c’est peut-être parce que je ressens les choses différemment en ce moment, mais je crois pouvoir affirmer, que toutes ces années d’entretien, de soins, de papouillages de ma peau, tous ces produits sagement alignés devant mon miroir, et que j’applique avec amour chaque jour, et dont les résultats se sont bien entendu faits sentir ou remarquer, et bien j’ai dans l’idée que le jour où quelque chose bascule dans une vie, des années d’efforts peuvent être réduites à néant par la fatigue, la nervosité, l’angoisse d’un téléphone qui va ou ne va pas sonner… la mauvaise nouvelle, … ou pas encore…

    Ce que je veux dire ici, et j’arrêterai ensuite ce verbiage un peu triste, c’est que de toutes façons, il FAUT prendre soin de sa peau, de soi, même dans les moments difficiles, après qu’on mette une ou deux ou trois couches, je pense qu’il s’agit d’individualités, chacune à une peau plus ou moins réceptive et qui sature plus ou moins… il ne faut jamais baisser les bras.

    Déjà on peut être grand-mère à différents âges de la vie, donc on ne peut pas dire qu’une grand mère a des rides ou pas, selon qu’elle ait 50 ou 70 ans…

    J’ai des amies, plus jeunes, du même âge que moi ou plus âgées, toutes sont différentes, parfois je suis surprise de voir qu’une telle a « tant » de rides, parfois qu’une autre a encore cette peau de jeune femme, mais bon je ne suis pas dans leur salle de bains, matin et soir non plus…

    Conclusion, il me semble bien peu important qu’une grand-maman, une mamie, soit oui ou non ridée, ce qui compte c’est qu’elle ait fait ce qu’elle jugeait bon pour elle et sa peau, et il me semble aussi que, une grand-mère non ridée (cela existe-t-il vraiment ou le fantasmons-nous ?) peut le devenir du jour au lendemain, parce que c’est la vie qui va…

    Pour les couches et pour revenir au sujet du jour, moi je suis pour « pas trop », maximum deux, en gros, sérum plus crème de jour. Je ne mets pas de crème de nuit, car le matin, immanquablement je me réveille avec un beau papillon blanc sur le menton et parce que mon dermato me l’a déconseillée.

    Ah j’oubliais, tous les jours, sans faute, le contour des yeux et l’anti-cernes !!!

    Vive les grands-mères !… et les grands-pères ! et vive toi Hélène pour des billets comme celui-ci qui mine de rien, peuvent amener à des considérations profondes sur la vie :) et pardon à toutes d’avoir été aussi longue…

  • #159 Emma le 18 mars 2011 à 16 h 54 min

    Mannick: Merci pour ce joli commentaire! Je trouve que tu as tout à fait recadré et conclu le débat avec cette belle intervention.  » il FAUT prendre soin de sa peau, de soi, même dans les moments difficiles, après qu’on mette une ou deux ou trois couches, je pense qu’il s’agit d’individualités, chacune à une peau plus ou moins réceptive et qui sature plus ou moins… il ne faut jamais baisser les bras. » Je suis on ne peut plus d’accord! :-)

  • #160 Belldandy le 18 mars 2011 à 17 h 18 min

    Mannick: Il y a beaucoup de choses qui m’ont touchée dans ton commentaire sur les choses de la vie, sur l’importance du geste, de la démarche de prendre soin de soi plus que celle du résultat… Je te jure ça m’a émue, et tes mots sont très justes… Donc simple merci quoi. :)
    Emma: Dis-donc ! C’est pas toi qui me « reprochait » de t’ôter les mots de la bouche l’autre jour ?! :))

  • #161 Mannick le 18 mars 2011 à 17 h 23 min

    Belldandy: Merci les filles ! Merci à Hélène d’avoir lancé ce billet aussi…

  • #162 Hélène le 18 mars 2011 à 20 h 07 min

    Mannick: merci à toi pour ce beau commentaire très touchant.

  • #163 une fille le 18 mars 2011 à 20 h 48 min

    Coucou Hélène,

    Un moment que je suis ton blog sans commenter, alors je m’y mets.
    Moi je suis persuadée de ça depuis un moment.
    Ma peau est sensible, et de plus en plus capricieuse. Plus ça va, plus ça empire.
    Au début je me suis dit qu’il me fallait une crème adaptée au visage, un nettoyant visage etc.

    Au final, j’en ai marre. J’ai beau acheté des produits de marque, de parapharmacie, j’ai tout essayé, ma peau est beaucoup moins jolie qu’avant.
    Je suis sure que si je n’étais pas tombée dans le cercle vicieux de tous ces produits j’en serai pas là aujourd’hui.

    Du coup, je vais essayer d’inverser le process. Maintenant je nettoie ma peau à la lotion micellaire bioderma, et j’ai une crème pour le visage basique de chez sepho.
    De temps en temps un gommage riz rouge l’occitane et c’est tout!
    Ca fait 7-8 jours que je m’y suis mise et j’ai l’impression que ma peau commence à renaitre. J’espère.

    Je pense que plus on essaie de protèger et plus on se fragilise. C’est comme les crèmes pour le corps. Plus t’en mets, plus ta peau en réclame.

    Je mets encore mon nars sheer glow la semaine (dur de s’en passer), mais dès le printemps et que j’aurai repris des couleurs je vais limiter.

    Sur ce bonne soirée et bon week-end

  • #164 Hélène le 18 mars 2011 à 21 h 19 min

    une fille: sois la bienvenue ;-)

  • #165 camille strass le 19 mars 2011 à 14 h 21 min

    Je note quand même un truc un peu après la bataille :
    – l’offre cosmétique / dermatologique est bien plus développée qu’avant
    – on mange mieux aujourd’hui qu’il y a ne serait-ce que 20 ans (eh oui ! la base d’alimentation de ma mamie de la campagne, c’était patates et patates, riz et pâtes à partir des années 1960, plus pois et fèves)
    – les femmes sont quand même vachement moins ridées (pour les plus âgées) et les jeunes souvent bien moins atteintes par l’acné que ce qu’on pouvait voir ne serait-ce qu’il y a 10 ans.

    Pour les plus âgées, le botox/acide hyaluronique doit jouer, pour certains cas (les classes assez aisées). Mais sinon en général les progrès en terme d’alimentation et de cosméto/dermatologie font qu’on voit quand même de nets progrès en matière de peau !

    PS : Mes grand mères n’avaient pas vraiment de routine beauté (à part savon + nivea + eau de cologne et cheveux violets), elles avaient des rides. Et je ne les trouve pas magnifiques.
    En revanche, je les adore.

  • #166 Hélène le 19 mars 2011 à 14 h 26 min

    camille strass: et moi j’adore ton PS !

  • #167 Miss Blackline le 19 mars 2011 à 18 h 23 min

    je pense que le capital génétique compte en premier…

    j’ai une grand mère qui était ridée comme une vielle pomme (j’adore les pommes et ma grand mère, paix à son ame^^) qui ne mettait quasi rien sur sa peau et qui a travaillait dans les champs au soleil donc voilà aussi…
    et mon autre grand mère qui n’a jamais rien mis sur sa peau et qui même à 88 ans à une sacrée belle peau (ridée mais sans plus vraiment c’est impressionnant)
    Moi même à presque 37 ans je suis quasi sans rides (bon p’être que c’est normal j’en sais rien) j’ai commencé les anti-rides à 20 ans j’en mets des trucs sur ma tronche mais bon le We quasi rien …

    après pour ton cas, toi tu testes pas mal de truc non ?? ça peut aussi fausser…

    bon en s’en fou de ce que j’ai dit ça fait pas avancer j’ai juste raconté ma life quoi lol

    bizzz à toi ma chère Hélène et bon We à toutes !!!

  • #168 -Séverine- le 20 mars 2011 à 12 h 09 min

    Je ne sais pas si ça a été abordé, si oui je m’en excuse: dans mon exercice professionnel (je suis infirmière en psychiatrie), j’ai eu l’occasion de croiser moultes hommes et femmes de diverses âges, origines, modes de vie etc… bref des histoires différentes et uniques à chaque fois.
    Parmi ces personnalités, une grande partie avait une addiction pour lesquels il venaient chercher (ou pas) de l’aide, notamment alcool et/ou tabac.

    Une chose est sure pour mes petits yeux et ceux de mes collègues: l’alcool rajoute des « années » visuellement, chez les hommes mais surtout chez les femmes qui prennent facilement « 10 ans » de plus quand on les croise (dans mon travail, le médecin nous demande souvent l’âge du patient que l’on ne connait pas toujours, on a des surprises en découvrant les dates de naissance…).

    Je croise même des « grands-mères », elles paraissent leur âge en plus vieux ;-))

    Sinon concernant ma grand-mère, 86 ans, elle a vécu à la ville jusqu’à ses 60 ans où elle avait une vie mondaine, des amies, sorties au restaurant, voyages etc… Et période pendant laquelle elle a dû élever son fils seule car veuve très tôt. Donc stress en pics en maquillage assez léger.
    Puis à la campagne depuis dans la mainson familiale, elle va toujours chez le coiffeur toutes les semaines mais quasi plus de maquillage (sauf quand on vient en famille), moins de stress. Elle se lève tôt le matin, va cultiver ses 3000m² de terrain tous les jours, ne mange que ce qu’il y a dans le jardin.
    Depuis toute petite elle se lave au savon de Marseille tous les matins et corps entier, passe un peu de crème (ce n’est plus de la Nivéa maintenant, mais quand j’étais petite oui).

    Et… elle est exactement comme ta photo ;-))
    Quand je vais toute seule la voir, elle se regarde souvent dans la glace, saisit ses joues et tire vers l’arrière en disant « regardes cette vieille peau, il faudrait juste en couper un bout et hop! »
    Je l’adore, elle me manque…

  • #169 Hélène le 20 mars 2011 à 14 h 39 min

    Miss Blackline, -Séverine-: merci pour vos commentaires, les filles.

  • #170 Daphné le 17 avril 2011 à 2 h 07 min

    Soraya: Pour la crème Nivea, plein d’infos par ici http://www.nelly-cosmetique.com/2010/11/17/la-creme-nivea/ !

  • #171 Daphné le 17 avril 2011 à 3 h 23 min

    Je voulais écrire un tas de trucs que j’ai appris tout récemment en farfouillant bien sur le net…
    Mais mes qualités rédactionnelles sont pour le moins… assez réduites. (Bah oui il est trois heures du matin)

    Et puis une ampoule halogène s’est mise à briller au dessus de ma tête. J’ai lu, la semaine dernière à la bibliothèque, un très bon article dans lequel j’ai retrouvé mes opinions à 100%, le voici : http://www.psychologies.com/Beaute/Visage/Soins-du-visage/Articles-et-Dossiers/Allegeons-nos-cremes !

  • #172 Hélène le 17 avril 2011 à 10 h 44 min

    Daphné: merci pour ces infos, et bienvenue ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.