La déco moi j’en ai plein le dos !! par Bovarie

3 janvier 2007

Ceci est le premier billet de la rubrique Ô toi, lectrice, dont vous pouvez retrouver le principe ici.

« Partons d’une situation existante qui il y a quelques mois encore m’emplissait de désolation et d’horreur : la déco de mon petit foyer.

A la maison les sols sont fait de carreaux moches et de sous moquettes hideux .Les murs arborent des couleurs qui étaient tendance il y a 7 ans.Un meuble de télévision affiche sans complexe son manque de design, tout est
dépareillé, mélange d’achats hasardeux et de récup familiale, c’est pas bourgeois, c’est pas bohême, c’est RIEN !

Après des années à me tourmenter (croyez moi le mot est justifié !) à faire correspondre notre intérieur à une charmante petite chose cosy et tendance, j’éprouve aujourd’hui une grande libération à l’idée de ne plus avoir
envie de le faire.

Merci qui ? La télévision qui en nous montrant depuis des mois les œuvres d’une dame qui joue les gentilles fées pour la décoration des sinistrés comme moi m’a définitivement fait préférer les charmes du « pas beau ».

Alors à partir de maintenant c’est décidé :on va échapper au dilemme du rose poudré ou du vieux gris dans le salon, on va se soustraire à la dictature du parquet flottant et du sisal, terminé aussi le casse tête du meuble à monter ou décaper !!

Aménager sa maison qui devrait être un plaisir et une liberté est en train de devenir un diktat, cette « gentille » émission me l’a fait réaliser !!

Comme quoi, parfois la télé, c’est éducatif !

Signé : Bovarie »

83 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

83 commentaires

  • #1 Hélène le 3 janvier 2007 à 10 h 25 min

    Roh alors moi la déco c’est pas tellement mon truc, une fois que ça me plaît, je change plus.
    Quant à faire "à la mode", je le fais déjà pas pour le reste, alors pour mon chez-moi je me contrefiche de suivre la tendance ;-)

    Je fais pas mal comme toi Gloria, je mélange des trucs, des styles, selon mes coups de coeur, et le résultat est joli, manifestement ;-)

    ↰ Répondre
  • #2 Hélène le 3 janvier 2007 à 10 h 42 min

    Roh oui Delphinoid, le total look ça fait vraiment "je manque à mort d’imagination", exactement comme pour les fringues ;-)

    ↰ Répondre
  • #3 Hélène le 3 janvier 2007 à 11 h 05 min

    Je suis bien d’accord Jo, chez moi aussi les meubles ont une histoire, à laquelle je tiens beaucoup (et j’ai changé de canapé récemment, j’étais hystérique de joie ;-)).

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 3 janvier 2007 à 11 h 55 min

    Lilo je te rassure, je ne vois pas non plus de quelle émission il s’agit, déjà que je regarde pas la télé, mais la télé-réalité ça risque pas ;-)

    ↰ Répondre
  • #5 Christine le 3 janvier 2007 à 10 h 08 min

    Hé, c’est mon métier, la déco !! Mais je reconnais que vraiment, à force de vouloir faire "tendance", à faire une chaine spécial déco sur canalsat, et otut gérer pour les gens, ça devient pareil chez tout le monde !! Je me bats contre cette tendance qui consiste à me faire reproduire à l’identique ce qu’on a vu dans ELLE déco ou à la télé. Uniformisation, tendance, parquet flottant… je crois bien que tu as un peu raison ! Ceci dit, j’adore la déco, j’en vis, mais je me régale !

    ↰ Répondre
  • #6 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 10 h 09 min

    Faut laisser le temps au temps ….

    Nous avons fait construire notre nid il y a 13 ans.

    Heu … nos murs sont blancs (le coup de peinture du plafond descendu jusqu’aux plinthes !) en attendant les idées et les sous pour les réaliser !

    Mais les sous, quand il y en a, filent toujours pour plus crucial (les enfants, la bouffe, les enfants, la bouffe, les enfants, la bouffe et maintenant c’est décidé : les escapades à deux ou avec des amis !)

    Alors les modes changent avant que je ne puisse les appliquer à mon intérieur, et je te jure que quand je vais m’atteler à la tâche, ce sera du perso bien réfléchi depuis le temps !

    PS Félicitations pour cette première parution !

    ↰ Répondre
  • #7 miss Trop le 3 janvier 2007 à 10 h 22 min

    Le tout est de se sentir bien chez soi, non ?
    La déco de sa maison, on la fait pour soi, pas pour les autres… Les autres, ils viennent chez nous pour nous voir, pas pour découvrir la dernière tendance du design… Mais après tout, chacun son truc… je n’ai juste ni le temps ni l’argent pour redécorer ma maison tous les ans… mais si j’avais l’un et l’autre, peut être que je le ferais… ou pas, parce que je l’adore comme elle est ! et on revient donc à la phrase du début : le tout, c’est de se sentir bien chez soi ;)

    ↰ Répondre
  • #8 Hélène le 3 janvier 2007 à 12 h 22 min

    Yep Gloria te plairait beaucoup Joëlle : franc-parler, vraie personne brute de décoffrage, refus de suivre le troupeau comme tant d’autres, vous êtes faites pour vous entendre ;-)

    ↰ Répondre
  • #9 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 10 h 23 min

    En plus du coup de peinture, nous avons quand même un peu meublé notre nid (faudrait pas croire que je vis dans une pièce vide aussi !).
    Alors meuble de récup’, brocante, récupération de meubles anciens de la mémé de ma copine, d’un vieil ami dont la fille a voulu nous laisser un souvenir après sa disparition etc…)
    On a plein d’idées, mais le temps passant, elles bougent, évoluent, murissent (ca fait sérieux, en fait on n’a pas les ronds et JP n’est pas bricoleurs alors …) et malgré cela, dans notre patchwork hétéroclite, ceux qui viennent nous rendre visite nous disent "c’est sympa chez toi, c’est vivant, on s’y sent bien "

    Yeee j’ai trouvé ma déco "la déco vivante !" En fait, le principal est l’atmosphère qui se dégage de ton environement et que les autres s’y sentent bien. La déco y est pour beaucoup, mais surtout, c’est TOI qui laisse émaner les ondes !

    ↰ Répondre
  • #10 Loutre le 3 janvier 2007 à 10 h 29 min

    En ce qui me concerne, je regarde souvent l émission de déco à laquelle il est fait allusion car je trouve cela plutôt rigolo mais en general j avoue que je n aime pas trop le résultat ! Les murs noirs et roses avec l incontournable lustre noir à pampilles, les tapis poilus et les bouts de ppeint année 70 çà lasse au bout d un moment. Chez moi c est plutôt classique cosy et je ne me retrouve pas vraiment dans ce déballage psychédelique. je regrette que l emission ne soit pas plus éclectique et ne traite pas différents styles d interieur mais toujours le même style ikea-fly-i-sant prune-taupe-etc qu on trouve partout

    ↰ Répondre
  • #11 Eglantine le 3 janvier 2007 à 10 h 30 min

    Hello Bovarie,

    Je suis d’accord avec toi sur le principe qu’il ne faut pas se laisser bouffer par les diktats de la déco (ou autre), mais en même temps, je trouve ça très important de se sentir bien chez soi et d’aimer ce que l’on voit quand on y est. Pourquoi ne pas changer les choses petit à petit? C’est tellement agréable d’avoir un chez-soi harmonieux! D’ailleurs, les objets simples et les matières brutes sont souvent ceux qui durent le plus et qui survivent à toutes les tendances. Donc, pas obligé de se prendre la tête ;-)

    ↰ Répondre
  • #12 Emmanuelle le 3 janvier 2007 à 10 h 33 min

    Hélène, c’est vrai la déco doit rester un plaisir…l’essentiel est de se sentir bien chez soi, de retrouver son domicile, à la fin d’une journée, avec plaisir, de s’y retrouver… Moi j’aime la décoration, et je me laisse du temps, tout a besoin de mûrir, et je ne cède pas systématiquement à toutes les sirènes de la mode déco, parce que 1) tout ne me plaît pas, ne me correspond pas, 2) il y a des tendance qui peuvent très vite lasser…et je ne conçois pas la déco comme étant en perpétuel mouvement…mon domicile doit me correspondre, et je n’ai ni le temps ni l’envie que ce soit sans cesse le chantier. Les choses doivent se poser…

    ↰ Répondre
  • #13 Delphinoid le 3 janvier 2007 à 10 h 39 min

    Aaah la déco. Perso, c’est pas du tout mon truc, même si j’aime bien chez les autres.

    J’avoue que je n’ai pas du tout l’envie de m’occuper de ça, je trouve toujours plein d’autres trucs à faire en fait :oP Bon, je ne pense pas que chez moi, ce soit super moche non plus, juste pas du tout fashion ;-))

    En fait, je pense que c’est comme la mode, il faut éviter le total look :oS Sinon, on a l’impression que l’intérieur ressort d’un magazine et que ce n’est pas un vrai "chez soi".

    ↰ Répondre
  • #14 Millie le 3 janvier 2007 à 10 h 54 min

    perso, j’ai pas la télé, alors je connais pas l’émission dont tu parles ;-).

    En ce qui concerne notre chez nous (appart en location), on a quasi refait toutes les tapisseries/peintures pour murs et plafonds (à nos frais, mais ça coute vraiment pas si cher, à condition de pas prendre le rouleau de tapisserie à 50 euros!!). On a aussi revitrifié les parquets, mais tout a été payé par le proprio.
    Bref, avec du temps et un peu de sous, on a un appart neuf, ça fait vraiment du bien. Pour le reste, on fait comme on le sens, à notre rythme, et surtout on bricole, on récupère, parce qu’acheter les mêmes trucs que les autres et hors de prix, non merci!
    Et la déco pour la déco, non merci, j’ai pas envie de vivre dans une photo de magazine ou t’oses pas bouger tellement t’as peur de faire tomber un truc.

    ↰ Répondre
  • #15 coco le 3 janvier 2007 à 10 h 55 min

    La déco et devenue à la mode…ça a toujours été mon "dada" (mon père est décorateur) et je suis tombée dedans quand j’étais petite.

    Ces émissions, au demeurant pleines de bonnes idées, ont une forte tendance à uniformiser la déco : couleur prune et kaki à gogo, du beige partout, des cuisines ultra modernes… le retour des années 70.

    Pour moi la déco, chez soi, c’est soi, justement. Ses couleurs, ses goùts, ses envies. Le but de la chose est de se sentir "chez soi". Chez moi, la déco est basée sur les voyages, tout tourne autour des choses que j’ai ramenées d’Afrique, de Provence, de Bretagne et nous avons réussi à crèer un univers très chaleureux, qui nous correspond tout à fait. Maintenant, un décorateur de ces émissions formatées passerait par chez nous, ça ne leur plairait certainement pas… (mon père adore ;)).

    En bref : la beauté est dans l’oeil de celui qui regarde !!!

    ↰ Répondre
  • #16 katoche le 3 janvier 2007 à 10 h 57 min

    j’ai regardé l’émission en question , une fois ; je me suis demandé si j’avais vraiment chopé un coup de vieux ou si le soit disant "moderne" (fonte de vieux + refonte de kitch + une pincée classique) était beau ?

    Et là je me suis aperçue que je ne cherchais pas à être "in" mais à avoir simplement de choses à mon goût, des choses confortables, un univers qui me ressemble.

    c’est ce qui compte , être bien dans son petit monde ?

    (merci Bovarie, merci Hélène :) )

    ↰ Répondre
  • #17 Caro Ronde et Jolie le 3 janvier 2007 à 11 h 01 min

    J’ai pas trop d’avis sur la déco vu que j’ai aucun goût et que quand je tente un truc c’est au mieux bizarre au pire vilain. Mais j’aime bien cette rubrique et je suis d’accord avec le fait que l’important c’est de se sentir bien. Et aussi que les trucs qu’elle propose, la dame de M6, c’est super moche.

    ↰ Répondre
  • #18 chiara le 3 janvier 2007 à 11 h 01 min

    Bon moi j’adore la déco et le design tout autant que je deteste cette émission (celle de M6 ?) par contre sur France 5 il y a une autre émission (Question maison) dans laquelle un garçon mais alors tout à fait charmant fait bcp mieux dans l’inventif, le malicieux, le personnel, et vraiment il est très cute ce qui ne gâche rien : "comment jeune homme, vous partez déjà ?" Je trouve que la dame blonde est peu vulgaire et qu’en effet le résultat l’est aussi par excès de "tendancisme" et de "total lookisme", et en plus cette émission veut absolument flirter avec la télé réalité : pleurs émotions etc …. Je recommande à toutes les fans de design et de déco le site madeindesign.com, un site accessible ou l’on trouve de tout à tous les prix, enfin presque …

    ↰ Répondre
  • #19 Jo le 3 janvier 2007 à 11 h 02 min

    J’avoue que je m’en contrefiche. POurvu que ce soit propre et rangé (et c’est déjà pas si facile lol). Je ne vais tout de même pas jeter des meubles en bon état à la poubelle sous prétexte que ça ne fait pas tendance. Et puis chaque meuble a son histoire, la mienne, celle de mon homme, celle de la construction lente et laborieuse d’une famille que je chéris.
    t puis moi, ça ne me déplait pas tant queça, finalement… Même si je changerais bien de canapé ! lol

    ↰ Répondre
  • #20 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 11 h 11 min

    Pour rester dans le sujet, les émissions de M6 je ne pense pas les avoir vu (ou alors en travers une fois … c’est pas Cendrine Dominguez qui la présente ? si c’est cela, je comprends que je ne l’ai pas vu, elle m’énerrrrrrrve .. mais bon, c’est pas le sujet …)

    Il y a une mini-émission qui m’insupporte c’est "vos idées prennent vie" sponsorisée par Leroy Merlin ou l’on voit les maisons et aménagements faits par des quidams …
    Il y a des trucs supers, de tous les gouts, vraiment personnels, et pas formatés, le problème n’est pas là … mais … ne me dites pas que cela a été fait par les proprios ! avec le matos de Leroy Merlin …. Déjà que les maisons présentées valent non pas un diam’s mais la mine complète … faut pas EN PLUS nous prendre pour des connes et nous faire croire qu’ils l’ont fait avec leur mimines !

    ↰ Répondre
  • #21 le 3 janvier 2007 à 11 h 15 min

    ce qui m’insupporte surtout dans cette émission, c’est l’arrogance et le peu de tact de l’animatrice, qui franchement, a de sacrés goûts de chiotte, parfois…

    (hum hum désolée de mon vocabulaire peu châtié ce matin !)

    ↰ Répondre
  • #22 Kilis Sex Symbol le 3 janvier 2007 à 11 h 20 min

    C’est rigolo…Moi j’aime bien ces émissions de déco à la maison. Ca permet de voir des choses différentes (ici dans la cambrousse on se sert des pages déco de Elle pour les pelures de pommes de terre…). En plus je trouve qu’elle déniche des objets sympas et pas hors de prix, que si j’avais un appart à Paris, je me les achèterais volontiers.

    Mais comme j’ai une grande maison dans une petite bourgade snob, je dois plutot m’orienter vers le mobilier d’antiquaire, et certains jours je rêve d’Ikéa. Parce qu’on a beau dire, changer de déco tous les dix ans, c’est hyper drole – enfin, plus que de devoir collectionner les beaux meubles. Non, j’ai pas le choix, vu la tête de la maison, le moderne est une vraie faute de goût, et je ne me suis pas embêtée à chercher une maison bourgeoise pour lui enlever son port aristocratique, non mais.

    Bonne année à tous et à toutes, Kilis

    ↰ Répondre
  • #23 Loop le 3 janvier 2007 à 11 h 22 min

    C’est marrant, je pensais la même chose dimanche en revoyant une énième redécoration dans le même genre que les 30 précédentes…
    Chez nous aussi c’est un doux mélange d’Ikéa, de récup, de jolis meubles (héritage). Parfois ça me tue d’avoir un appart aussi écléctique, mais d’un autre côté, je n’ai pas le même appart que tout le monde, vieux rose/gris/plein de rideaux/avec des sièges en plastique!

    Trop de déco tue la déco en fait…

    PS : Merci Hélène pour cette rubrique qui va déchirer et bonne année à toi!

    ↰ Répondre
  • #24 Lilo le 3 janvier 2007 à 11 h 44 min

    Je suis la seule à ne pas voir de quelle émission il s’agit là?
    Me souviens juste de celle où les gens devaient balancer tous leurs meubles dans la piscine pour pouvoir en avoir de nouveaux (me suis toujours demandée ce qui arrivait si ils n’y arrivaient pas en entier…)

    La déco, c’est une question de ce que l’on aime ou pas non?
    Je me suis toujours dis que même si on a des gouts ecclectiques, si on rassemble dans une pièce, des tas de choses qui, à priori, ne sont pas sensées aller ensembles(comprendre: selon les critères de la mode du design intérieur, que de toute façon c’est comme la mode vestimentaires où y’a deux ans on criait au scandale si quelqu’un mettait du marron et du noir), ce ne peux pas être moche ou dépareillé, parce que ça a une unité: la notre (comprendre: celle de l’occupant du lieu). Non?

    ↰ Répondre
  • #25 elmaya le 3 janvier 2007 à 11 h 50 min

    Ben moi j’aime bien l’émission si on pense à la même… mais en version courte, pas longue.
    Pourtant, 9 fois sur 10 j’ai horreur de la déco proposée ! sauf pour les chambres d’enfants, ça me fait souvent rêver, j’aurais adoré ça…

    La déco, pour moi, c’est aménager un endroit où on se sente bien. Après, on se fiche de l’origine des meubles et de la mode.
    Il faut savoir si on veut vivre dans une salle d’exposition ou dans une vraie maison!

    ↰ Répondre
  • #26 Joëlle le 3 janvier 2007 à 11 h 55 min

    Ben moi je pense qu’il en est de la déco un peu comme de la mode vestimentaire.
    On nous rabbache les oreilles avec, mais au final on fait bien ce qu’on veut.

    Enfin moi j’fais comme ça et ça me va bien.

    Quand à ce qui est de l’émission sur M6 comme tout programe c’était marrant au début.
    Mais bon là je sais pas ils ont du signer un contrat avec Fly pour refourguer tous leurs meubles orange ou vert anis c’est pas possible.

    Ceci dit en allemagne y a des émission de "déco extrême".
    Le concept c’est qu’ils montent un plan pour vous éloigner de chez vous et avec la complicité de vos proches ils refont intégralement une pièce de chez vous en une journée montre en main (je te raconte pas la course!).

    Genre "eh les enfant on va offrir une cuisine de rêve à maman".
    Et donc ils eloignent la mère le temps d’une journée et ils refont la pièce du sol au plafond avec une pro de la déco.
    Maman rentre et elle fond en larme de bonheur tellement sa nouvelle cuisine Ikéa est top chouette.
    Du grand spectacle!

    Moi j’vous l’dis, vous n’avez encore rien vu en terme de déco-TV ;)

    ↰ Répondre
  • #27 Cathy le 3 janvier 2007 à 11 h 58 min

    Moi je trouve que le but c’est d’avoir un chez soi où on est bien ! on s’en fout si c’est à la mode ou pas !
    Nous on a acheté une maison qui avait été décorée dans des goûts très clacla, pas du tout les notres, on a repeint les pièces à nos couleurs, et j’y suis bien, ce n’est surement pas très déco, ni à la mode , mais tant pis !
    j’ai vu cette émission moi aussi, effectivement je n’adhère pas à ce que fait cette dame, mais si ça peut aider des gens qui ne sont pas capables de choisir leur peinture tous seuls pourquoi pas ?
    Pour les meubles, chez nous aussi c’est Ikéa + récup plus plein de petits trucs que j’ai achetés au fur et à mesure de mes périgrénations shoppingesques , je trouve qu’on peut très bien refaire sa maison à son gout sans rentrer dans la déco modeuse et que c’est quand même sympa d’avoir un chez soi qu’on trouve joli !

    ↰ Répondre
  • #28 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 11 h 58 min

    Joëlle, z’ont pas intérêt à me jouer ce tour chez moi !
    Je rêve de faire ma cuisine … je l’ai "programmé" pour dans deux ans (cela 3 ans que je l’ai programme pour "dans deux ans" mdrrr) et j’affine mes envies … alors si j’arrivais et que j’avais une cuisine toute neuve mais que le tiroir à épices il soit pas là ou j’ai ENVIE qu’il soit … vont m’entendre !

    mdrrrr

    ↰ Répondre
  • #29 Joëlle le 3 janvier 2007 à 12 h 02 min

    La cuiller: c’est clair! Moi celui qui m’fait ça je lui démonte la tête, surtout la cuisine quoi !

    ou alors je fais grève de patisserie-maisons à vie :)

    ↰ Répondre
  • #30 Cathy le 3 janvier 2007 à 12 h 08 min

    Pour la cuisine je fais comme Gloria, j’étrangle celui qui la refait sans me demander mon avis !!

    ↰ Répondre
  • #31 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 12 h 11 min

    Le formatage ne passera pas par chez nous !!!!!

    Nous sommes peut-être popotte, mais pas toutou !!!!

    ↰ Répondre
  • #32 Joëlle le 3 janvier 2007 à 12 h 14 min

    morte de rire : j’adore le "nous sommes peut-être popotte, mais pas toutou"

    Oh purée….mes collègues vont me prendre pour une tarée

    Gloria, je ne te connais pas (encore) mais je t’adore déjà ;)

    ↰ Répondre
  • #33 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 12 h 18 min

    Quoaaaaaaa ?
    Tu ne connais pas THE MINISTRE OF THE TRANSPORT TO FACHOLAND !!!!

    Grave, grave erreur à rectifier en 2007 !

    Mdrrrr

    Et qu’est ce que j’aime quand on me dit qu’on m’adooooooooooooore !!!!!

    :-))))

    ↰ Répondre
  • #34 bovarie le 3 janvier 2007 à 14 h 21 min

    Salut à toutes,
    comme j’étais clouée au lit par une gastro je viens de découvrir vos réactions à mon billet,elles sont sympas et variées merci à toutes !!
    Je m’enrichis de vos commentaires qui sont trés intéressants.
    Merci Hélène de m’avoir fait vivre ça c’est super sympa,,j’en oublie mon estomac ravagé!

    ↰ Répondre
  • #35 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 12 h 24 min

    ze suis toute rouge là ….

    ;-)

    ↰ Répondre
  • #36 Hélène le 3 janvier 2007 à 14 h 30 min

    Roh zut, ma pauvre, si j’avais su que tu étais malade j’aurais attendu un peu pour publier ton billet, Bovarie, tu en aurais mieux profité !

    ↰ Répondre
  • #37 Fleur le 3 janvier 2007 à 12 h 40 min

    Suis bien d’accord avec vous ! Faire sa déco pour être aligné sur la mode ça ne sert àr ien ! Nous avons acheté il y a peu une fermette flamande que nous meublons avec joie et plaisirs de vieux meubles que nous ne nous lassons pas de regarder, caresser, imaginer lmeur histoire … et là pendant nos congés de Noël nous avons ressorti les pinceaux et rouleaux. Le but ? Faire de la salle à manger qui avait encore la décod el’ancienne propriétaier un endroit dans elquel nous aurons envie de passer du temps, ce qui n’était pas le cas avant. Depuis vendredi que c’est fini je croi suqe je n’avais jamais passé autant de temps dans le fauteuil à côté de la cheminée ! J’adore. Mais ce que nosu avons fait (avec murs rouge brique entre autres) ne plaît pas à tout le monde et je m’en moque !
    Quant à cette émission de M6 (D1Co, c’est ça ? ) j’ai regardé une fois et depuis je zappe furieusement si je tombe dessus. Pas que l’émission en elle même ne me plaise pas (même si je trouve super passe partut ce qu’elle propose) mais surtout parce que la présentatrice m’horripile complètement ! Je ne supporte pas ses gloussements, hurlements et autres cris qu’elle pousse tout le temps ! On croirait presque qu’elle a oublié son sex-toy dans ses sous vêtements !

    ↰ Répondre
  • #38 Bovarie le 3 janvier 2007 à 14 h 42 min

    Coucou Isabelle,
    Moi aussi j’aime la déco et je pense qu’il y a des emissions chouettes à regarder (mais aussi des livres,magazines,blogs,site web…).Je pense que le diktat déco existe et qu’il est peu être plus caché que les autres,que le/la première qui n’a jamais entendu "tu devrais décaper ce meuble ça serais sympa" ou "pourquoi tu le mets pas plutôt là (ton meuble)?" me lance une armoire normande !
    Toutes ces belles choses que l’on nous montre en déco avouez que ça fini parfois par nous décourager !!

    ↰ Répondre
  • #39 Joëlle le 3 janvier 2007 à 13 h 20 min

    Gloria : si si je "visualise" bien ta position dans la dictature facholandienne :)))

    Je voulais juste dire que je ne te connais pas parce que je ne t’ai pasencore rencontrée ;)

    Voilà :)

    ↰ Répondre
  • #40 fyfe le 3 janvier 2007 à 14 h 03 min

    Ce que j’aime beaucoup dans l’émission de la madame blonde de M6, c’est qu’elle recycle. Pas les emballages, non, non, non, les meubles.
    Et l’idée de ne pas jeter un vieux meuble qu’on aime plus pour en racheter un autre et alimenter à fond la société de consommation, j’aime beaucoup.
    J’ai été fascinée par la facilité de la madame à repeindre un meuble, le customiser, et j’ai appliqué ça chez moi ;-)
    C’est économique, très ‘développement durable’, et ça donne de chouettes résultats (bon, ok, des fois faut s’y reprendre à plusieurs fois, parce que les pas douées comme moi galèrent un peu avec la peinture…)

    ↰ Répondre
  • #41 prof le 3 janvier 2007 à 14 h 06 min

    Juste un petit mot pour ajouter que la blonde qui anime l’émission est un peu lourdingue dans le genre "Tu vas voir, c’est ma-gni-fi-que"… (et je n’ai rien contre les blondes). En plus d’avoir des goûts de chiotte…
    Ceci dit, j’aime bien regarder cette emission quand même (je dois être maso): elle me conforte dans l’idée que je suis bien chez moi, et que si un jour je me lasse de mon chez-moi, je saurai me débrouiller toute seule pour peindre mes murs avec de la couleur pas taupe (pourtant je trouve le taupe très joli… sur les yeux)
    Ouf… ça fait du bien de s’exprimer.

    ↰ Répondre
  • #42 Isabelle le 3 janvier 2007 à 14 h 16 min

    …Aaaah…la déco! (gros soupir). Quelle chouette sujet! Merci Hélène! … formidablement créative en ce début d’année, ça ne présage que du bon pour toi pour la suite.
    Mais revenons aux moutons sous les lits, avant de passer à la Déco.
    Si l’émission dont on ‘parle’ ici, est nouvelle pour la France ( bien que souvenez vous des Queen’s y’a quelques mois), c est en effet pas vraiment une nouveauté pour le reste du Monde, il suffit de voir comme disait une lectrice les chaines sur Canal Sat pour ne citer que ça.
    Perso’, j’aime beaucoup ces émissions, et ce sont les seules que je regarde à la tv. Rapport sûrement au fait que la déco, c ‘est mon dada comme dirait le vieux monsieur. Si bien des fois, on lit dans les revues féminines :" Cet été, LE SAC qu’il vous faut!" suivi d’une superbe photo de sac de graaaaaaaaaaande marque, au moins aussi grande que son prix le plus souvent. Ca j’appelle ça un diktat, ça sous entend, moumoune, si le sac, tu l’as pas, t’es nase, dehors, passe ton tour. Alors que dans les émissions, ou revues de déco, même si finalement, comme dans la mode tout est affaire de goûts, de tendances, et autres avis plus ou moins objectifs, on ne vous assassine pas le moral à coup de "Ce printemps, voilà la Peinture murale a 200€ le m² qu’il vous faut pour votre salon!"…Enfin là je sais pas si je suis tres claire? Parce que tout cela pour dire que les émissions de déco, sont à mon sens, plus un nid à astuces et autres inspirations pour parfaire son chez soi, qu’une véritable dictature de ce qu’il FAUT avoir chez soi ( sinon on va mourir, toute notr’ famille avec et la maison va bruler).
    Après, la seule petite chose que je me permettrais de reprocher à la sympathique blonde, Valérie me semble t il, qui anime l’émission, c est de toujours appliquer le même principe de déco. On choisit un objet, une couleur, on décline. Alors que je pense, perso’, que la déco, ça peut être bien plus que ça d’une part, et que ce principe n’est pas Evangile. Passons sur le fait qu’elle a l’air aussi d’avoir un fort attachement à la couleur mauve, mais ça, on sait ici, que ce genre de névrose arrive aux meilleures d’entre nous. ( Cf Hélène et son taupe. :°) ).

    Allez souriez! c’est que de la Déco! Ca change des défilés d’mode après tout ! et puis, comme pour le reste, le truc bien avec la tv, c ‘est qu’on y’a un bouton Off. :P

    Meilleurs voeux à toutes et à tous.

    ↰ Répondre
  • #43 Noémie le 3 janvier 2007 à 14 h 32 min

    Ah ben ça fait plaisir de savoir qu’on est pas la seule à ne pas avoir les même gouts que la dame de D&Co sur M6 ! C’est bizarre les gens ont toujours l’air enchantés de ce qu’elle fait, mais je suis sûre qu’une fois qu’elle est partie ils doivent bien regretter leur vieux meubles et leur vieille tapisserie !

    ↰ Répondre
  • #44 Cathy le 3 janvier 2007 à 14 h 46 min

    Tu as raison Bovarie, sur le côté décourageant de certaines belles images, qu’on voit, c’est effectivement tellement joli qu’on se dit qu’on arrivera jamais à faire aussi bien
    mais au final, je suis bien plus attirée par les intérieurs chaleureux et désordonnés que par ces superbes endroits où il n’y pas un poil qui traine !

    ↰ Répondre
  • #45 bovarie le 3 janvier 2007 à 16 h 55 min

    Christine je ne te connais pas comme décoratrice mais au bout du clavier tu as l’air trés sympa !

    ↰ Répondre
  • #46 Christine le 3 janvier 2007 à 15 h 05 min

    Je pense que la meilleure déco, c’est ce que l’on aime, des objets qui ont une histoire, qui nous rappellent un cadeau, un voyage, une personne qui nous est chère, un coup de coeur… et tant pis si la décoratrice que je suis pourrait penser que ça ne va pas ensemble ! C’est beau si on aime et si on se sent bien chez soi. Perso, je ne pourrais jamais vivre dans un univers conçu par quelqu’un d’autre … Là, je vais à l’encontre de mes interêts, mais chez moi, ça n’a rien d’un show room, c’est une vraie maison vivante, avec du désordre, des objets de ma vie et ce que d’autres verraient certainement comme des fautes de goût !
    Je ne connais pas l’émission de M6, mais c’est sûrement du formatage, de la Star’ac de la déco, de la maison-témoin, pas de la maison à vivre :o)

    ↰ Répondre
  • #47 oliviachanteuse le 3 janvier 2007 à 15 h 36 min

    Chez moi c’est vieille maison,vieux meubles de famille ou chinés,parfois un truc neuf glané ici ou là.J’aime les magazines de déco,ça me donne parfois des idées de bricolage mais l’émission de déco sur la petite chaîne qui monte elle me gonfle…Moi je préfère l’émission sur la 5,Question Maison,elle me fait rêver et m’inspire.
    Maintenant ton chez toi,il doit te refléter toi et non pas les tendances vues à la télé ou dans les bouquins et l’essentiel est de s’y sentir bien.
    Voilà mon avis et merci Hélène pour cette nouvelle rubrique!

    ↰ Répondre
  • #48 Mariethinks le 3 janvier 2007 à 15 h 36 min

    Bonne année à toutes et en particulier à Hélène!
    J’ADORE l’émission D&Co, comme j’adore question maison sur la 5, ou plus largement la chaîne cablée "Du côté de chez vous". Personne n’oblige personne à refaire la même chose. Pour une fois, un programme télé qui détent avec une animatrice sympa, sans interlocuteurs qui se crient tous dessus. Je n’aime pas tout ce qu’elle fait, mais comparé au même style de programme TV en angleterre ou au canada, je peux vous dire qu’elle a du goût et de la créativité. Je ne trouve pas que ce soit plus du formatage que le catalogue Ikéa, chez qui nous allons toutes en majorité acheter nos meubles (allez au moins un, ne me faites pas toutes croire que vous allez chiner la moindre pièce présente dans votre salon)… Je la trouve très sympa et très fraîche cette Valérie Damidot, elle ne se prend pas la tête, elle est sympa avec les gens, et je trouve que ca change de ce PAF si conformiste et conformé.

    ↰ Répondre
  • #49 rumeur le 3 janvier 2007 à 16 h 09 min

    J’adore les jolis intérireurs cosi, roses ou gris ou vert et rouge bordeaux et beige chaleureux, genre chalet à la montage (puisque je suis à la montagne et qu’il y a plein de neige) tout comme savent le faire mes copines douées pour la déco. Mais cela n’est pas ma tasse de thé, je suis totalment nulle en la matière. Cela dit, chez nous avec mon homme on se sent bien, même si c’est dépareillé genre Louis Caisse. Et c’est bien l’essentiel de se sentir bien chez soi. C’est ce que je vous souhaite, pour une super année 2007.

    ↰ Répondre
  • #50 Millie le 3 janvier 2007 à 16 h 19 min

    La Cuillère en Bois, concernant l’émission sponsorisée par Leroy Merlin (que j’ai vu 1 ou 2 fois chez mes parents il me semble), c’est selon moi tout à fait possible de fabriquer ces baraques soi meme, le truc, c’est que tu passes tout ton pognon (qu’il faut déjà avoir en quantité, cela va de soi ;-) ) et surtout tout ton temps là dedans…
    A chacun ses priorités, mais je connais certaines personnes qui sont capables de faire ça. Reste à en avoir envie… ce qui n’est ABSOLUMENT pas mon cas, je te rassure :-)))

    (euh, par contre, je te l’accorde, ça m’étonnerais que le matos sorte de chez Leroy Merlin!!)

    ↰ Répondre
  • #51 Hélène le 3 janvier 2007 à 18 h 36 min

    Roh j’avais rien compris, j’ai même cru qu’un troll avait usurpé le nom d’Anne Cé pour poster n’importe quoi, je suis allée vérifier sur le lien que c’était bien elle (du coup je me suis demandé si elle avait bu ;-))).
    Voilà ce que c’est, de pas regarder la téloche, on n’a pas les mêmes complicités culturelles et on est largué ;-)

    Gloria c’est toi qui as raison, c’est mieux si ça ne renvoie qu’au premier article, sinon on comprend rien, je vais faire la modif tout de suite ;-)

    organpipecactus ne t’excuse pas de faire un long commentaire, au contraire, c’est vachement sympa à lire ! Je te souhaite aussi une très belle année 2007 ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #52 Anne Cé le 3 janvier 2007 à 16 h 37 min

    Allons ma choupinette ! C’est formidable la déco ! Je vais apporter de la lu-miè-re ! pendant que toi tu vas me dégager les angles ! ou alors non, on va demander à Franky de s’en occuper ! …

    ;o))))))))))))

    ↰ Répondre
  • #53 organpipecactus le 3 janvier 2007 à 16 h 43 min

    La déco n’est pas une question de moyen mais de goût.
    Perso, j’adore la déco ! voilà bien un sujet qui m’interpelle !!!

    Vous pouvez avoir un intérieur complètement barge et psychédélique ou inversement rose dragé et baroque tant est qu’il corresponde à votre personnalité.Facile de payer un décorateur (mais il en faut malgré tout puisque ils nous inspirent parfois) pour rendre votre intérieur "in the mood" mais il ne restituera pas vos sentiments ni états d’âme.

    Pour ce qui est de la "grosse dame de M6" dans D&CO et qui s’appelle Valérie, elle a un succès fou. Elle n’est pas décoratrice à la base mais journaliste et le taux d’audience de son émission augmente chaque semaine un peu plus…elle est donc forcément regardée… et appréciée.
    Pour fréquenter les magasins spécialisés en fournitures diverses pour la maison, il m’a été dit de nombreuses fois que cette émission, tout comme Interiors ou Question maison sur france 5 avaient motivés le quidam à s’intéresser d’un peu plus près à son intérieur depuis près d’un an. Les Français s’étaient découvert des talents d’artistes insoupçonnés jusque là et les ventes des différents rayons concernés avaient battus tous les records.
    On ne dit pas d’acheter chez Ikea le salon DU catalogue mais si vous appréciez l’environnement dans le quel il est présenté pourquoi ne pas le restituer chez vous avec vos moyens.
    Les vide greniers sont une source inépuisable de matière première (ah oui, il faut se lever tôt !) à petit prix (je ne vous dis pas d’aller chez Drouot !), un peu d’huile de coude et quelques pots de peinture (profitez des promos régulières dans les boutiques spécialisées), vous apprécierez d’autant plus le résultat dont vous serez à l’origine.
    Détournez vos vieux cadres, customisez les fauteuils (une structure ancienne avec un tissu flashy…je n’ai rien inventé et il ne faut pas avoir fait l’école du Louvre, croyez moi).
    Le premier pas est le plus difficile : en serais-je capable ? que vont penser les autres ?
    C’est à vous que ça doit plaire et ce n’est pas une question d’argent mais de bien-être. c’est quand même chez soi où l’on doit se sentir le mieux.

    Désolée Hélène d’avoir monopolisé tant de place mais c’est un sujet dont je suis friande…et ça faisait si longtemps que je n’étais pas venue.

    A toutes et à toi surtout à toi Hélène, je vous présente tous mes bons voeux de
    bonheur et de santé pour cette nouvelle année, qu’elle vous apporte la réalisation de vos rêves et de vos projets et longue vie à cette nouvelle rubrique (bravo à Bovarie de s’être lancée)

    ↰ Répondre
  • #54 Aine le 3 janvier 2007 à 17 h 00 min

    Des gouts de chiottes…. Mais on ne vous a jamais dit "le bon gout, c’est le mien"? Ben oui, parce qu’autant les meubles en bois laques dores de belle-maman me sortent par les yeux, autant elle trouve que ma deco "je ne laisse pas d’asperites a la poussiere" (traduire par: un minimalisme sauvage qui deguise un manque cruel de moyens…) est a chier… Pardonnez le language, mais elle n’hesite pas a me le dire :-)

    ↰ Répondre
  • #55 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 17 h 34 min

    7 heures après la mise en ligne et 54 commentaires plus loin …
    Je viens de cliquer par curisioté sur le lien qui indique le fonctionnement de la rubrique (qui devrait renvoyer à ton article d’appel à candidature je présume) et je m’aperçois qu’il renvoie .. sur l’article de Bovarie !

    mdrrr

    ↰ Répondre
  • #56 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 17 h 35 min

    Punaise, j’avais mis ma perruque blonde moi !
    Il renvoie à l’intégralité de la rubrique !
    Donc au présent article ET AU PRECEDENT !

    C’est ou la sortie avec le lot d’étiquettes qui grattent ?

    :-)

    ↰ Répondre
  • #57 Nrv le 3 janvier 2007 à 18 h 01 min

    Je n’aime pas du tout l’émission de la 6, en général je trouve toujours que c’était toujours mieux avant…par contre je ne sais plus qui y a fait allusion mais l’émission de la 5 où un architecte intervient pour optimiser les petits espaces est vraiment intéressante….

    ↰ Répondre
  • #58 Joelle le 3 janvier 2007 à 18 h 15 min

    Anne-Cé: géniale ton imitation j’adooore ;)

    Mon deuxième éclat de rire de la journée :)

    ↰ Répondre
  • #59 elmaya le 3 janvier 2007 à 18 h 21 min

    Moi aussi, j’adore, c’est tout-à-fait ça ! :-))

    ↰ Répondre
  • #60 elmaya le 3 janvier 2007 à 18 h 43 min

    Je viens seulement de lire la réaction d’organpipecactus… et j’approuve à 100% !

    Comme je le disais, j’aime bien cette émission, même si j’aime rarement le résultat final… car elle donne des idées de ce qu’il est possible de faire même sans avoir un diplôme spécialisé en poche et une bourse bien remplie, et encourage à suivre son propre instinct au lieu de faire comme tout le monde sous prétexte que c’est à la mode.
    En tous cas, quand nous avons dû aménager la déco de notre nouvel appart, c’est grâce à cette émission que nous avons osé quitter un peu les sentiers battus, pour aménager une chambre qui nous ressemble… et nous avons pris beaucoup de plaisir à combiner tout ça !

    ↰ Répondre
  • #61 la quiche le 3 janvier 2007 à 19 h 08 min

    Je suis assez d’acc’ avec elmaya, le résultat est très souvent totalement impersonnel mais la dame qui parle de manière très très énervante a quand même le mérite de faire voir les meubles d’un nouvel oeil et de montrer quelques techniques de base de déco. Par contre son trip sur le marouflage me donne envie de la coller direct aux mines de sel!
    A défaut de pouvoir m’occuper de mon chez moi, cette émission me permet un peu de rêver à tout ce que je pourrais faire quand j’aurais un appart à moi!

    ↰ Répondre
  • #62 oliviachanteuse le 3 janvier 2007 à 19 h 09 min

    D’accord aussi à 100% avec organpipecactus…parole d’une mordue de déco qui chine et bricole!!

    ↰ Répondre
  • #63 elmaya le 3 janvier 2007 à 19 h 32 min

    Au fait, ce premier article commence la nouvelle série en fanfare, à voir les réactions qu’il suscite ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #64 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 19 h 41 min

    Hélène … j’avais pas tout pigé non plus … jusqu’à l’intervention de Joëlle ;-)

    mais cela reste entre nous n’est-ce pas ?

    ;-)

    ↰ Répondre
  • #65 mmarie le 3 janvier 2007 à 20 h 47 min

    Merci Bovarie pour ce premier sujet *
    Moi non plus je n’ai jamais vu la fameuse émission…
    Mais tout cela me fait bien rigoler, ce qui est toujours bon à prendre, et bien réfléchir aussi, car je suis en plein emménagement/aménagement. Et qu’apprends-je ? les murs taupe sont tendance. Du coup je me découvre trend-setteuse de la mort qui tue: le salon de mon ex-appart était taupe. Depuis douze ans. Dingue.
    Pas de télé mais c’est un peu le genre d’émission que je regarderais, je crains. Ne fût-ce que pour ricaner des résultats et pester sur les minauderies de la greluche (là je médis sans savoir, c’est mal). Suis en outre assez bon public pour les magazines de déco, tout en ne reproduisant rien à l’identique, faute de moyens, mais aussi faute d’envie de fondre mon cadre de vie dans un moule aseptisé. D’accord avec la plupart d’entre vous : l’important est d’aimer l’endroit, d’y instiller de la chaleur, de la douceur, de la fantaisie, ou de la rigueur, bref de s’y sentir bien, pour que les autres s’y sentent bien aussi. Je vis, comme beaucoup, dans un mélange de neuf et d’ancien qui a vécu (et j’ai terriblement envie de changer de canapé ;-) La notion de mode là me dépasse plus encore que pour les fringues. Une question de durabilité. On peut être versatile aussi, donner une nouvelle vie à des objets anciens, qu’on a trop vus, ou récupérés.
    Bon, alors, taupe ou pas taupe, le salon nouveau ?

    * et merci Hélène pour cette nouvelle rubrique :-)

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 3 janvier 2007 à 21 h 03 min

    Mon nouveau canapé est taupe, mmarie, c’est tout ce que je peux avancer à ce sujet mais je reconnais volonties une obsession pour cette couleur (et les murs sont blanc d’il y a 8 ans ;-))

    ↰ Répondre
  • #67 mmarie le 3 janvier 2007 à 21 h 18 min

    Merci Hélène ;-D je continue de cogiter, forte de cet élément supplémentaire.

    ↰ Répondre
  • #68 funamubline le 3 janvier 2007 à 21 h 34 min

    Ben moi j’l’aime bien cette émission, ce qui ne veut pas dire que j’ai les même goût que la décoratrice, je ne suis pas souvent convaincue par le résultat, mais pour l’avoir vue 2 ou 3 fois (je ne me rends pas compte su c’est toujours la même chose ou pas), elle m’a fait marrer, j’ai "piqué" des bonnes idées (comment peindre certains meubles facilement… peinture que je n’ai pas -encore- faite, évidemment).
    La déco pour moi tient beaucoup aux "phases" de vie… quand on a envie de changer ça passe aussi par son home sweet home, quand on va pas trop bien on se laisse aller sur le ménage (ou inversément suivant les caractères), etc… Et parfois, en déplaçant des meubles on se dépoussière le moral en passant…

    ↰ Répondre
  • #69 alain le 3 janvier 2007 à 23 h 29 min

    Bonjour,

    Je suis ravi de lire autant de commantaires sur un sujet qui fait l’actualité télévisée de ces derniers mois. Personnellement, je n’ai pas encore eu la possibilité de voir l’émission diffusée sur la 6 et je le regrette un peu, mais vos commentaires confirment souvent ce que j’en ai entendu ou ce que j’en ai lu ici et là. Par contre j’ai souvent eu l’occasion de voir "question maison", très bien conçue et séduisante car elle n’impose rien, elle suggère… La presse est dense aussi, et depuis fort longtemps sur le sujet nous abreuve d’images d’intérieurs sublimes. Mais là-dessus, on est réalistes, on aimerait avoir de tels intérieurs, mais aucuns de ceux qui nous sont montrés ne respirent la vie et quand un papier froissé près d’une poubelle semble avoir été oublié par le proprio chez qui le reportage a été fait, c’est qu’une bonne équipe de techniciens ou un directeur artistique (ou le photographe lui-même !) l’aura demandé ! Et ce sujet sur ton blog Hélène signé Bovarie, n’est pas non plus précurseur de ce qui se découvre sur Internet. Si on délaye sur la TV, personnellement, je pense que des blogs sur la déco en apportent plus à ceux qui les consultent que la TV ou la presse, car il y a cette pointe de "tangible" qui manque aux autres médias. C’est parfois difficile de glaner des idées déco, mais les blogs regorgent de trucs, d’astuces, d’idées, de tendances qui, je pense, séduisent par le côté créatif, parce qu’ils nous font partager des sentiments. Personnellement, je jette un oeil de temps à autre sur celui de la maison fassier, dont j’avais découvert justement le sujet sur France 5 (c’est peut-être pour cela que j’aime bien leur émission plus qu’une autre…). Même si c’est pas comme sur le tient ou sur d’autres (les commentaires sont inexistants !)…il propose à voir certains trucs décalés. A nous de nous forger une idée à partir de ce que les autres peuvent nous apporter. J’ai bien aimé les réactions de organpipecactus qui rejoignent un peu aussi ma vision des choses…

    ↰ Répondre
  • #70 alain le 3 janvier 2007 à 23 h 30 min

    Mrdrrrr ! j’ai essayé de faire un lien html, mais cela n’a pas fonctionné !

    ↰ Répondre
  • #71 La Cuiller En Bois le 3 janvier 2007 à 23 h 39 min

    http://www.lamaisonfassier.com/

    voici pour le lien Alain :-)

    ↰ Répondre
  • #72 del4yo le 4 janvier 2007 à 2 h 08 min

    Un petit coucou de Californie, rapide avant de retourner bosser…Ici on a toute une chaine DIY (do it yourself), je regarde ca fascinee, mais pour moi c’est plutot du TIY (trash it yourself)…pour la deco je suis d’accord, ca se fait au compte goutte!
    J’aime bien quand c’est colore et rigolo, et ca n’est pas tres facile ici, on trouve facilement marron, beige ou banc, ou alors gris et ho comble de la fantaisie, noir…. la couleur bof a moins d’aimer Ikea ou de chiner…Donc je chine, et il y a de jolie boutiques ici a SF!

    J’ai trouve quelques sites sympas pour avoir des idees:
    http://www.flickr.com/photos/pin...
    lien trouve chez
    decor8.blogspot.com/

    et il y a aussi:
    sanfrancisco.apartmentthe…

    Ca m’a reconciliee avec la deco, apres une bonne intox televisee similaire a la votre!

    ↰ Répondre
  • #73 lorette le 4 janvier 2007 à 7 h 35 min

    je ne connais pas cette émission,mais je regarde question maison sur la 5,c’est souvent bluffant.Un site qui réconcilie avec la couleur:emery et Cie.

    ↰ Répondre
  • #74 elmaya le 4 janvier 2007 à 8 h 13 min

    ben décidément je dois être allergique à tout ce qui est déco "professionnelle"… Aucune des décos d’intérieur ne me donne envie d’y vivre… (j’allais dire "aucun des décors", lapsus qui résume parfaitement ma pensée…)
    Le pire étant encore le lien donné par Alain ! (désolée, Alain…)

    ↰ Répondre
  • #75 Bovarie le 4 janvier 2007 à 10 h 55 min

    En guise de conclusion je dirais:

    Vive la déco sans contrainte ou peu de déco ou pas du tout (on est LIBRE)

    L’important est de se sentir bien chez soi et dans ses baskets

    On a le droit d’apprécier melle V.D qui officie sur M6

    Chez soi on accueille plus que l’on donne à voir, bon c’est sûr si l’accueil est top et le déco "choucarde" c’est encore mieux !!

    J’ai beaucoup apprécié vos commentaires,vos idées,merci à tous ,merci à toi Hélène et spécial dédicace à mon virus de la gastro qui semble avoir décidé ce matin de quitter mon corps

    ↰ Répondre
  • #76 Christine le 4 janvier 2007 à 9 h 30 min

    ** Bovarie : Je fais mon petit boulot de conseil en décoration auprès d’un architecte pour aider les gens indécis quant à la finalisation de leur intérieur. C’est un job qui ne me prends pas à plein temps (heureusement, plein de gens savent ce qu’ils veulent !) et que j’adore.
    Ceci dit, je suis tout à fait d’accord avec Organpipecactus, le bon goût, c’est gratuit, et pas donné à tout le monde ! Mais ça compte plus que les moyens financiers pour avoir un intérieur chaleureux…
    P.S. Merci de me trouver sympa, c’est réciproque !

    ↰ Répondre
  • #77 iolanthe le 4 janvier 2007 à 9 h 38 min

    C’est rigolo de vous lire, quand on n’a pas la télé et qu’on ne lit pas Elle déco.
    Faudra que j’aille jeter un coup d’oeil à tous ces sites controversés.

    Chez moi, murs blancs et meubles anciens cirés, plafonds peints en trompe l’oeil, j’habite une maison de maître 1900 dans un village, seule la cuisine a l’air un peu moderne à cause des appareils.
    Si on aime décaper et bricoler, on trouve de jolis meubles en mauvais état à retaper chez les brocanteurs, il faut être motivée, mais ça vaut la peine, sinon, les antiquaires sont là, mais au prix (très) fort …

    Bravo, Hélène pour la la variété des sujets que tu abordes

    ↰ Répondre
  • #78 sophie kune le 4 janvier 2007 à 10 h 13 min

    Rien à voir avec la choucroute mais bonne année Hélène et bonne année à toutes tant que j’y suis :-)

    ↰ Répondre
  • #79 Soeur Anne le 4 janvier 2007 à 10 h 29 min

    Et bien, moi je l’aime bien cette émission, même si je ne ferais pas ça chez moi !! Il y a de bonnes idées et techniques pas chères à prendre, les chambres d’enfants sont rigolotes et j’ai le "rustique" en horreur, alors !.Et Question maison sur F5 aussi et surtout Intérieurs" sur Paris Première…j’ai pas les moyens, mais ça me fait rêver, comme mon abonnement décennal à "Art et Décoration"…
    Sinon, chez moi, c’est plutôt contemporain mais classique et en bois, parce que le noir et blanc minimaliste bououu !

    ↰ Répondre
  • #80 manee le 5 janvier 2007 à 16 h 55 min

    arriere-arriere-arriere-arriere-arriere petite fille de bernard palissy, et céramiste " nouvelle vague-tendance-toujours sur le fil du rasoir", je viens de brûler tous mes meubles !!! j’vous jure…!

    ↰ Répondre
  • #81 alain le 5 janvier 2007 à 23 h 43 min

    > La Cuiller En Bois : Merci du coup de main, sacré code… ! Je suis fan de decor8 et d’apartmenttherapy que j’ai découvert il y a un an. Merci d’avoir rappelé ces deux très bons sites del4yo !
    > elmaya : ne soit pas désolée, on sait tous que tu as des goûts de …de très bons goûts je veux dire ! :-)) Continuons à nous amuser ! LIBRES !

    Merci à toâ Hélène d’avoir autorisé cette tribune (et d’autres que l’on attend…). merci Bovarie.

    ↰ Répondre
  • #82 lidwine le 7 janvier 2007 à 0 h 35 min

    NON! ne me dites pas qu’il y a des "vrais maisons" noires et prunes….. avec des bougies qui brulent toutes la journée , et des voilages partout! ….. c’est vrai que c’est tres Iké- Fly isant (je ne sais pus qui a écrit ça…dsl, mais c’est amusant:-)) Encore heureux qu’ils ne sont pas sponsorisés par Olida, ou nous aurions droit à des intérieurs Façon Charcuterie! Avec les S, et les viandes crues qui pendent! (pratique pour le saucisson!)
    La mode pour interieur de maison, puis quoi encore….Bientôt ils vont nous comment il faut s’habiller le matin!

    ↰ Répondre
  • #83 frédérique-etc le 7 janvier 2007 à 15 h 10 min

    Tout d’abord, bonne année à toutes ! plein de bonheur pour tout le monde !
    J’adore la déco, le budget maison est plus important que le budget fringues-coiffeur-maquillage pour moi !
    Je mélange plein de trucs, je suis incapable de résister à n’importe quelle récup, je customise et le résultat donne une ambiance plutôt sympa ! (euh, je trouve !)
    J’aime beaucoup les magasines de déco, j’y laisse un fric fou … je ne les jette jamais (depuis 93, je me les trimballe de déménagement en déménagement !!!)
    Je fouine dans les solderies, je suis championne là-dedans !!!
    Pas de meuble cher chez moi, j’aime trop changer !
    Je peins aussi, et devinez ce que je peins …. des intérieurs !!!
    à fond dedans !
    Pour ce qui est de l’émission de M6, c’est marrant à regarder, j’adore tous les avant-après (en maison ou en gens !), mais c’est vraiment trop total look !
    Il faut piocher des idées, c’est valable pour ça.
    Quand même, je me demande si les gens sont tous contents après ! des fois, c’est tellement …. rose … que je me dis qu’au bout de 15 jours, tu refais tout en blanc !
    Et Valérie en fait un peu trop, peut-être victime de son succès ?
    Anne -Cé, t’es mignonne, tu dégages les angles, mais t’as pensé auson rideau de fil ???

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *