La BB Crème Dior existe toujours en 001

11 juin 2015

bb_creme_dior_001

L’autre jour Anne m’écrit, très ennuyée : « plusieurs vendeuses (pas de chez Dior hein) me disent que Dior a arrêté la teinte 001 de sa BB Crème, elle est en rupture de stock partout, je suis dégoûtée parce que je l’adore et la couleur convient parfaitement à mon teint très clair ! »

J’écris au service de presse pour m’enquérir du truc, et on me répond que pas du tout, la teinte n’est absolument pas discontinuée (la preuve avec cette photo qu’Anne m’a envoyé quelques jours plus tard).

J’en ai un peu marre de ces vendeuses non attachées aux marques qui disent qu’un produit n’existe plus, juste parce qu’elles ne l’ont pas dans leurs tiroirs ?…

Je pense que si vous avez un doute sur un produit, quel qu’il soit, ça vaut la peine d’aller poser la question à la marque sur sa page Facebook (en 140 signes sur Twitter c’est moins facile) (vous pouvez aussi me demander à moi, bien sûr, mais je ne suis pas forcément en contact avec toutes les marques ;-).

77 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage
, ,

Vous aimerez aussi

77 commentaires

  • #1 celine le 11 juin 2015 à 9 h 26 min

    Bonjour,
    j’ai eu exactement le même problème chez Sephora avec le baume démaquillant Take the Day Off. La vendeuse m’a regardée de haut en disant « mais ça fait des mois qu’il n’existe plus, il a était remplacé par autre chose (je sais plus quoi). Je l’ai trouvé sur le site de Sephora du coup.

  • #2 ML le 11 juin 2015 à 9 h 26 min

    Bonjour Hélène !

    Merci pour cet article très intéressant :) J’ai le même souci avec le compact gelée effet peau nue de Dior que je cherche désespérément. En effet, j’ai fais plusieurs Sephora, Marionnaud et même le stand Dior du Printemps Haussman, à chaque fois la même réponse, » ce produit n’existe plus » ou les vendeuses ne le connaissent même pas :( Est ce vrai ?

  • #3 Chtignole le 11 juin 2015 à 9 h 28 min

    Salut helene ,

    Merci pour l’info. C’est bon à savoir, Je ne me fie jamais à ce que dit ce genre de vendeuses…

  • #4 Constance le 11 juin 2015 à 9 h 31 min

    Oh je comprends bien ! Ca m’arrive trèès souvent ! Je suis toujours à l’affut de certains nouveaux produits ou rares (enfin pas tant que ça ceci-dit). Il y en a qui me font tellement envie et quand je vais en boutique, ils ne savent même pas de quoi je parle, ne connaissent pas les références, ne savent pas si ça existe toujours et s’ils en auront… C’est un peu énervant d’en savoir plus que les vendeuses elles-mêmes alors que je ne fais que lire deux trois sites internet régulièrement et Vogue. Je ne suis pas du tout une spécialiste et j’ai l’air d’une révolutionnaire beauté dans les parfumeries… Donc quand on commande directement sur les sites des marques, Dior, Chanel, Guerlain… Ca met du baume au coeur d’avoir un service aux petits soins des clientes <3

  • #5 Pauline le 11 juin 2015 à 9 h 40 min

    Je suis d’accord c’est très agaçant! L’autre jour je vais chez Sephora, je ne jure que par leur huile démaquillante à que je trouve super. Ils n’en avaient plus du tout et m’ont dit qu’elle était arrêtée.. Donc après avoir pleuré il a fallut que je trouve une solution de secours (et petit budget), n’ayant plus rien pour me démaquiller le soir même je me suis rabattue sur la L’oréal (qui est très bien mais qui à une odeur de melon chimique que je déteste, mais au moins je pouvais me démaquiller). Deux jours après les rayon de chez Sephora était pleins d’huile démaquillante… Quand on ne sait pas on ne dit rien, à croire que c’est une honte d’admettre qu’on est en rupture de stock! Après les vendeuses s’étonnent qu’on ne leur fasse pas confiance!

  • #6 Alix le 11 juin 2015 à 9 h 42 min

    Oui j’ai remarqué aussi que sur le site de sephora elle n’y était plus…c’est peut être juste qu’ils ne devaient pas en vendre assez!!

  • #7 Raja le 11 juin 2015 à 9 h 42 min

    Hello,
    Je peux comprendre la déception d’Anne face à cette intox, cette BB crème est juste indispensable une fois qu’on l’utilise ! Pour ma part, j’ai la chance de travailler à 2 minutes du Printemps Haussmann donc tout près du Printemps Beauté :) je préfère aller directement sur les stands des marques pour poser mes questions et jusqu’à maintenant, je n’ai jamais eu à me plaindre des conseils prodigués par les vendeuses, toujours très disponibles.
    Belle journée.

  • #8 Emma le 11 juin 2015 à 9 h 43 min

    Bonjour Hélène, c’est vrai que je remarque de plus en plus souvent que les vendeuses en parfumerie disent souvent n’importe quoi. Auparavent, j’étais tout ce qu’elles disent. Maintenant que je suis bien mieux au courant de tout ça, il m’arrive de les écouter et de me dire « mais what ? » lol :-)
    A se demander comment elles sont recrutées !
    Maintenant, mes jeunes soeurs et mes copines en esthétique me disent « tu devrais postuler pour y travailler, tu donnerais déjà de meilleurs conseils » Ca fait toujours plaisir à entendre.
    Sinon, merci pour ta présence Hélène ! Passe une belle journée

  • #9 Hélène le 11 juin 2015 à 10 h 03 min

    ML: là pour le coup c’est vrai, il a été arrêté il y a déjà plusieurs mois (une vendeuse Dior est au courant de ses produits, en général – comme chez le autres marques).

    Pauline: « Quand on ne sait pas on ne dit rien » : tu m’étonnes !

    Raja: tu as bien raison, c’est la meilleure solution (et pour les marques comme Dior et Chanel qui ont des boutiques beauté en propre, appeler la boutique peut aussi être une bonne solution).

  • #10 Amélie le 11 juin 2015 à 10 h 03 min

    Moi je m’informe avant et je teste les vendeuses après.
    Ainsi on voit les passionnées ou celles qui se renseignent souvent, à celles qui te regardent bizarrement et te sort désolée, que peut-être que le produit que tu cherches est une exclu, ou une vieille Édition ou que tu l’as inventé (elles ne le disent pas clairement mais le regard dit tellement de choses).
    Mais jamais encore je suis tombée sur qqn de désagréable qui me prenne de haut (ça serait amusant…vu mon caractère ^^).
    Et moi mon problème ce n’est pas les produits rares ou qui n’existent soit disant plus… Mais tu peux être sûre que si un produit me plait il est…. En rupture de stock depuis un moment.
    Et ça m’énerve à chaque fois^^

  • #11 Hélène le 11 juin 2015 à 10 h 25 min

    Bonjour,
    Personnellement, je ne demande plus rien aux conseillères en parfumerie. Lorsque je m’y déplace je me suis renseignée avant sur ton blog ou dans des magazines ; et je choisis juste la teinte la plus adaptée ou je commande sur leur site. Toutes les fois où j’ai écouté une vendeuse j’ai été déçue hormis sur les stands des marques. Malheureusement en province, c’est parfois un peu compliqué. Mon rêve : un stand Laura Mercier sur Bordeaux.
    Bonne journée

  • #12 Hélène le 11 juin 2015 à 10 h 26 min

    Amélie: « ça serait amusant…vu mon caractère  » : uhuh, je me reconnais là-dedans ;-))

    Hélène: je crois qu’on rêve toutes de stands Laura Mercier partout – et d’une eshop, bon sang !! ;-)

  • #13 Pâquerette le 11 juin 2015 à 10 h 40 min

    En revanche, une info relayée par les vendeuses Séphora qui semble se vérifier : ils ont arrêté de vendre des produits Nars en boutique :(:(

  • #14 Sandrine le 11 juin 2015 à 10 h 53 min

    Pâquerette: j’en ai trouvé le mois dernier dans mon sephora, mais comme chaque magasin « choisit » les marques qu’ils veulent avoir (et selon la place dispo aussi)…

  • #15 Pixie le 11 juin 2015 à 10 h 59 min

    Bonjour à tous!

    Il m’est arrivé l’expérience inverse avec la BB crème anti-âge de chez Clinique: ma teinte (01) a été discontinuée et pas moyen d’avoir l’info!
    Le produit a commencé par ne plus être vendu chez Sephora, uniquement sur le site de la marque, sur lequel il était régulièrement en rupture de stock… A un moment, voulant passer une commande, je me suis mis une alerte produit disponible, et rien pendant des semaines… J’ai fini par envoyer un mail au service client, qui m’a répondu un mois après que la teinte était arrêtée en France!
    Et le pire, c’est que ça doit bien faire un an et que le produit est toujours en ligne, noté « actuellement indisponible ».

    Pour les produits chez Sephora, j’ai arrêté de me fier aux vendeuses pour les disponibilités produit le jour où j’ai demandé s’ils avaient des produits Too Faced et qu’on ma répondu « C’est quoi ça? »
    Du coup je vérifie toujours sur le site pour voir si un produit est dispo en boutique avec l’option « vérifier la disponibilité en magasin », c’est un outil plutôt fiable, les mauvaises surprises sont rares.

  • #16 Hélène le 11 juin 2015 à 11 h 07 min

    Pâquerette: je vais vérifier de mon côté…

    Pixie: l’outil « dispo en magasin » indique si le produit est référencé dans tel ou tel magasin, pas s’il y en a physiquement dans le tiroir, si ?

  • #17 Joëlle Mahe le 11 juin 2015 à 11 h 12 min

    Ce débat définie parfaitement le problème actuel .
    Des vendeuses non qualifiées (ni curieuses ) peu aimables et blasées
    Et on s’étonne que le commerce se porte mal .
    Au moins sur internet tout le monde est adorable et on reçoit les produits en avant première .
    J’ai toujours un petit mot gentil et j’adore lorsque mon charmant livreur m’apporte un colis !!!
    Le plus drôle c’est que maintenant c’est moi qui dis à mes clientes quoi acheter ,
    et comment utiliser leurs produits.
    et même la petite parfumeuse d’à côté en reste baba .
    Lol merci Hélène !!!! Bizzzz Joëlle

  • #18 Hélène le 11 juin 2015 à 11 h 15 min

    Joëlle Mahe: je ne sais pas pour les enseignes comme Marionnaud et Nocibé, mais je crains que chez Sephora les vendeuses ne soient pas formées et que leurs conditions de travail ne soient pas très enviables.

  • #19 Pixie le 11 juin 2015 à 11 h 27 min

    Hélène: Je ne sais pas exactement comment fonctionne cet « outil », tout ce que je peux dire c’est que lorsque je cherchais désespérément à acheter la palette chocolate bar de Too Faced et qu’elle était en rupture de stock partout, elle était signalée indisponible même dans les boutiques qui la distribuaient normalement.
    C’est en scrutant les réassorts avec cette option que j’ai réussi à mettre la main dessus, donc théoriquement ça devrait prendre en compte la présence réelle du produit en magasin, mais il m’est déjà arrivé de voir un produit théoriquement en stock ne plus l’être parce que tout avait été vendu dans la journée et que le site n’avait pas été mis à jour…

    Bref en définitive je ne sais pas, ça dépend aussi peut-être des boutiques, en tout cas avec ça j’ai rarement de mauvaises surprises!

  • #20 Pâquerette le 11 juin 2015 à 11 h 31 min

    Sandrine: ah d’accord, ce serait une bonne nouvelle si ça dépend des magasins, parce que dans le mien, le rayon a carrément disparu depuis le mois d’avril… et c’était mon rayon préféré :)

  • #21 gaelle R le 11 juin 2015 à 11 h 33 min

    Ah ha, comme je la comprends.
    J’ai souvent le même soucis, de temps en temps chez Séphora, lorsqu’elle n’ont plus le produit, au lieu d’aller chercher en réserver où dans le tiroir, elles disent que la marque ne le font plus.

    Et à Perpignan, dans un des Séphora, ils ont arrêtés la marque BareMinerals, obligés de traverser tout Perpignan pour en trouver dans le deuxième, (donc vaut mieux commander en ligne), et pareil pour Shisheido où le stand est devenue tout petit, .Alors lorsque je leur demande un produit Shisheido, ils me disent qu’ils ne l’ont pas et me renvoient vers une autre marque.Mais bon elles ont des objectifs de vente aussi, et c’est à Perpignan toujours fait d’une façon agréable.

    Et maintenant lorsque j’ai un doute, je fais comme tu dis, je vais demander sur la page Facebook de la marque.Comme je l’ai fait l’autre jour, pour la BB crème de Bareminerals, .Ils m’ont gentiment répondu dans quel Séphora de Perpignan je pourrais la trouver et avoir un échantillon (et en passant, belle surprise ainsi que pour leur pinceaux).

    Merci pour cet info si précieuse

  • #22 BGAMOUR le 11 juin 2015 à 11 h 55 min

    Bonjour Hélène,
    Il parait (dixit vendeur clinique chez SEPHORA CHAMPS ELYSEES) que le baume CLINIQUE n’est plus disponible car en cours de reformulation.
    Es-tu au courant ?

  • #23 Marie-Hélène le 11 juin 2015 à 12 h 06 min

    Pas plus tard qu’avant-hier, une vendeuse (vraiment charmante) de chez Séphora m’a dit que la marque Bobbi Brown allait arrêté d’être distribuée chez eux progressivement dans chaque magasin. Aucune idée si c’est vrai. En même temps Laura Mercier y était distribuée puis a été retirée :( Je vais enquêter.

  • #24 Hélène le 11 juin 2015 à 12 h 13 min

    gaelle R: oui il vaut toujours mieux demander directement aux marques.

    BGAMOUR: aucune idée ;-)

    Marie-Hélène: j’ai envoyé un mail au service de presse (comme pour Nars).

  • #25 Marie-Hélène le 11 juin 2015 à 12 h 18 min

    Merci Hélène! En tout cas le stand à disparu rue du Commerce dans le 15 ème. J’y allais pour acheter un cream shadow stick dont j’avais vérifié la disponibilité sur le site avant d’y aller. Donc le site n’était pas vraiment à jour.

  • #26 Maud le 11 juin 2015 à 12 h 50 min

    Marie-Hélène: Le stand de Bobbi Brown a été également arrêté dans le magasin sephora de ma ville. Marc Jacobs l’a remplacé… Pour le coup ça ne m’arrange pas, j’aime beaucoup la formulation et le confort de leurs rouges à lèvre, et je n’arrive pas à acheter un RAL sur internet : j’ai vraiment besoin de voir leur teinte en vrai.

  • #27 sylvie;-) le 11 juin 2015 à 13 h 14 min

    Ce genre de reponse c est peut etre dans l espoir de vendre un produit de remplacement plutot que de nous voir aller chercher ailleurs non? ;-)

  • #28 kate9141 le 11 juin 2015 à 13 h 38 min

    Je suis complètement d’accord , plus particulièrement marre des vendeuses chez sephora qui dise de la crotte!! justement en parlant de cette bb il y a 2 mois , je vais a mon sepho , je voulais testé cette bb , je demande un échantillon et la vendeuse me dit  » ah ba il n’est plu sur notre corner , c’est surement qu’il ne vont plu la commercialisé » gros lol quand on voit comment cette bb fait fureur . Du coup je lai acheté sur le site tente 2 ..pas de bol , un chouille trop foncé GRRRRRRRRRRRR et il y a de sa quelque semaine , je retourne chez sepho et que vois-je .. la bb sur le corner pffff

    Idem avec le fond de teint diorskin serum bidule chouette .. il y a quelque mois je demande si la teinte 010 sera commercialisé en france ..la vendeuse me répond  » oh surement pas cette année mais peut etre dans 2/3 ans  » . et la sur le site teinte 010 commercialisé …sa m’agace sérieusement ses vendeuse qui ne savent jamais rien :0

  • #29 Clara Poppins le 11 juin 2015 à 13 h 46 min

    Bonjour,
    Bon, je suis très ennuyée car cela m’est arrivé chez Dior :)
    Mais je ne leur en tient pas rigueur, leurs produits sont trop biens !
    Je suis d’accord avec toi Hélène, c’est souvent la réponse facile des vendeurs…
    Je garde en tête ton astuce Facebook !
    Merci pour le tip !
    Très bonne journée

  • #30 Lau de Paris le 11 juin 2015 à 13 h 50 min

    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule confrontée à ce problème « d’intox » ! Je trouve que les conseils des vendeuses chez Sephora ne sont vraiment pas terribles… pour ne pas dire nuls parfois ! Quand à l’accueil, elles sont aussi chaleureuses qu’une gardienne de prison….
    L’autre jour je suis allée chez Bobbi Brown (près des Ternes) et j’ai recu un service top top top et de VRAIS conseils sur les produits et comment les appliquer etc. La vendeuse m’a dit que Bobbi Brown allait être retiré progressivement des Sephora car ils ne sont pas satisfaits de l’enseigne.

  • #31 ana.c le 11 juin 2015 à 14 h 09 min

    Bonjour Hélène,
    je me demande pourquoi certaines vendeuses ont l’air d’être parachutées là, , ou de « s’ennuyer » à mourir ! Je suppose quelles ont une formation pour exercer ce métier , non ?
    Ce matin dans mon magasins de bricolage , je ne trouvais pas le bidule pour ma machine à poncer et bien le vendeur souriant m’a trouvé une solution, faudrait l’envoyer chez sephora…

  • #32 LNA 116 le 11 juin 2015 à 14 h 18 min

    Bonjour Hélène ,
    Après quelques recherches, laDior BB creme est en 2 couleurs uniquement , chez Sephora et Marionnaud…
    Mais, bizarre , en 4 teintes chez Nocibé : 001-clair , 002-beige , 003- moyen et….025 …
    On ne comprend plus rien …

  • #33 Delphine de Brest le 11 juin 2015 à 14 h 27 min

    Même problème chez Séphora. Je voulais retrouver le crayon qui était vendu (avant que ce soit un pinceau) avec la palette Naked. Je demande à la vendeuse qui me répond qu’il n’y a jamais eu de crayon vendu avec cette palette…J’ai dû en user 3 ou 4 qui m’ont toutes soutenu la même chose….Je me suis retenue pour ne pas y retourner et leur mettre leur nez dans leur……
    Quand on ne sait pas ou qu’on ne connait pas un produit et ben on le dit! Il n’y a pas de honte à avoir!

  • #34 Joanne67 le 11 juin 2015 à 14 h 48 min

    Bonjour Hélène !
    J’ai eu la même mésaventure pour le mascara Truly Waterproof de Clarins.
    Sur le stand Clarins des Galeries Lafayettes, on m’avait indiqué, tout d’abord, qu’il était discontinué….
    Puis, après que je leur ai affirmé qu’il était toujours en vente sur le site de Clarins, la vendeuse a pris mes coordonnées et m’a indiqué qu’elle allait le commander et me prévenir dès qu’elle l’aurait.
    2 mois après !…. ne voyant rien venir, je suis allé l’acheter chez Nocibé où les vendeuses sont très agréables par ailleurs (tout comme chez Marionnaud).
    En ce qui concerne la marque Bobbi Brown, elle n’est effectivement, et malheureusement, plus en vente chez Sephora, en tout cas à Strasbourg :-/
    Belle fin de journée à toutes et tous ^^

  • #35 Hélène le 11 juin 2015 à 14 h 51 min

    Maud: Marc Jacobs appartient à LVMH comme Sephora (alors que Bobbi Brown non), ça pourrait être une explication.

    sylvie;-): parfois, sans doute ;-)

    Lau de Paris: merci pour cette info, c’est vrai que certaines marques préfèrent sélectionner moins de points de vente et être sûres de pouvoir y donner toute leur qualité.

    ana.c: elles n’ont pas forcément de formation, et je ne suis pas sûre que ce soient elles les plus à blâmer dans le système général.

    LNA 116: oui la 025 c’est la couleur de cet été, je l’ai, elle est encore un peu foncée pour moi ;-)

    Delphine de Brest: mais est-ce qu’elles ont le droit de dire qu’elles ne savent pas ? Je n’en ai aucune idée, je m’interroge à voix haute.

  • #36 Naaath le 11 juin 2015 à 14 h 53 min

    Je viens de lire les commentaires et quelque part ça me rassure, car à chaque fois que je demande quelque chose à une vendeuse chez Sephora (rare mais ça arrive !) j’ai l’impression d’être mieux renseignée qu’elle ! (merci Hélène ;-))

    Dernier exemple en date, la vendeuse du rayon Dior au Sephora Haussmann : c’est une vraie plaie ! J’avais déjà eu à faire à elle donc je « savais » mais je lui ai quand-même demandé son avis alors que je m’apprêtais à racheter mon fond de teint chéri (Diorskin nude). Je voulais essayer le « Nude air » mais ma teinte (031) n’existe pas pour ce fdt là ! Elle a quand-même réussi à me jurer que c’était LE produit qu’il me fallait alors que ça sautait aux yeux que la teinte n’allait pas !!! J’ai fini par lui dire que j’allais rester sur mon opinion (le pire c’est qu’elle était vexée) ! Incroyable ! Une vendeuse comme ça, c’est vraiment pas l’image de la marque je trouve (en plus de dire n’importe quoi elle est maquillée en mode vieille cagole).

    Voilà voilà !

  • #37 Hélène le 11 juin 2015 à 14 h 55 min

    Naaath: il n’est pas nécessaire d’être insultante quant à l’apparence physique des vendeuses…

  • #38 FéeClochette le 11 juin 2015 à 15 h 10 min

    Rhooo ce serait génial si je la trouvais cette teinte de la BB cream Dior! La seule BB qui me va c’est la Erborian Light mais la Dior est plus confortable sur la peau.

    La teinte 01 est un chouya trop foncée pour moi, le pire j’en ai eu la confirmation par une vendeuse Shiseido (style direct : ‘mais attendez, là, vous avez une démarcation avec votre cou, cela ne va pas du tout, trop foncé’)
    D’ailleurs je l’ai choquée en lui disant que le Correcteur de teint soyeux n’était plus disponible en France d’ailleurs – elle était très bien cette vendeuse, le genre auquel tu achètes des produits car elle va te les chercher dans la réserve à trois bornes pour te les montrer :) (et qui m’a fait essayer 5 teintes de fond teint à l’entrée du magasin, et très bizarrement la WB40 du teint naturel perfecteur me va bien).

  • #39 Amélie le 11 juin 2015 à 15 h 23 min

    Wow mais j’ai l’impression que bcp de Sephora sont vraiment catastrophiques quoi. Quand je lis les com.
    Je vais encore plus vénérer le mien alors^^. (même s’il est à 45km de chez moi et que le magasin ne possède bien sûr pas toutes les marques, elles sont vraiment sympathiques et souriantes).

  • #40 themole le 11 juin 2015 à 15 h 57 min

    Bonjour,

    Il ne faut pas être trop exigeantes non plus.

    Les vendeuses chez Sephora comme d’ailleurs ne sont pas forcément passionnées par leur métier et le font parfois pour des raisons purement financières.
    Tout le monde n’exerce pas le métier de ses rêves.

    Je comprends très bien qu’elles puissent ne pas être passionnées par les cosmétiques et avoir envie de faire autre chose que de s’informer des nouveautés quand elles ne travaillent pas.

    J’imagine aussi que si une marque retire un produit de la vente parce qu’il ne se vend pas suffisamment ou qu’elle décide de ne plus être partenaire avec un distributeur elle n’a pas forcément envie que les vendeuses communiquent sur ses points et elles ne sont pas forcément les 1 ères informées.

    Ça ne me dérange pas qu’elles ne sachent pas tout du moment qu’elles sont aimables et celles à qui j’ai eu affaire l’ont été.

    (Et encore je peux aussi comprendre qu’en fin de samedi après-midi une vendeuse ait envie de rentrer chez elle et soit moins souriante.)

  • #41 lenalem le 11 juin 2015 à 16 h 00 min

    J ai eu une aventure similaire l’été dernier. J étais a la boutique Guerlain rue des Francs Bourgeois et j allais acheter mon parfum habituel, L’instant de Guerlain, c est mon premier parfum de femme que je porte depuis 10 ans. J ai toujours su que j allais avoir un seul parfum, être fidèle et mourrir avec ( vision romantique des choses…) . J ai pris soin de le choisir chez un grand parfumeur pour éviter toute discontinuation ( j avais une amie qui avait choisit un parfum Paco Rabanne et qui ne pouvait plus le trouver, cela m avait marqué …) Bref, dans la boutique un vendeur qui a l air de savoir ce qu il dit me lance sur le ton de la confidence : « profitez en ! Ils vont le discontinuer… « Je lui ai fait répéter 4 fois l’information en lui demandant s il en était certain. Il m a dit que oui, pour l instant magic ET l instant. J étais abasourdie. Sur le chemin de la maison j essayais de fomenter un plan pour faire un stock de guerre mais pas pour plus de 5 ans sinon le parfum des bouteilles ne serait plus le meme, qu il fallait que je trouve un nez pour qu il me refasse le meme melange, écrire une lettre d amour et de supplication a Jean-Paul Guerlain…( oui, oui grosse vision romantique des choses…) Bref, psychose. En rentrant je vais sur le site de Guerlain je trouve un numero de consommateurs et je les appelle, Je tombe sur une jeune fille adorable qui me dit qu elle va se renseigner au siege et qu ils vont m envoyer un mail. Moins de 24H après j ai reçu un email très poli m expliquant que non, il n allait pas le discontinuer…Donc TOUJOURS verifier avec la maison mère, ce vendeur m a fait faire du souci pour rien… On ne m y reprendra plus !

  • #42 Marion Jones le 11 juin 2015 à 16 h 08 min

    Je trouve que cette anecdote pose les questions plus générales du devoir de conseil et de la liberté de parole de ces vendeuses. Sont-elles a meme de remplir leur devoir de conseil si elles ne sont pas autorisées a dire qu’elles ne savent pas si un produit est discontinué ou simplement épuisé ?

    Je suis souvent exaspérée par les vendeuses de chez Sephora (et parfois de MAC). Je les fuis par tous les moyens et je leur réponds toujours que « non merci, je n’ai pas besoin d’aide, ça ira ». Une partie de moi se dit que cette attitude est légitime parce que je sais bien que je ne peux pas faire un choix libre et éclairé (autant que faire se peut) si je suis sous l’influence d’une vendeuse qui doit remplir des objectifs de vente dans certaines marques et qui ne me conseillera donc pas le produit qui est bon pour moi, mais celui qui est bon pour elle (pour sa com’).

    Cependant, une autre partie de moi sait aussi qu’une vendeuse de chez Sephora est ce qu’on appelle une travailleuse pauvre. Elle a besoin de sa com’, et pour avoir sa com’, elle doit garder son emploi. Un emploi qu’elle déteste peut-etre, mais elle n’a pas le choix. Alors, oui, elle va demander 15 fois si on a besoin d’aide, elle va influencer notre choix sur les marques qui l’arrangent et plutot que de donner l’impression de ne pas savoir, elle va glisser une information fausse. C’est rageant pour nous. Mais le plus rageant, c’est peut-etre le systeme qui a créé cette situation.

  • #43 Contor le 11 juin 2015 à 16 h 13 min

    Bonjour Hélène (et ses lectrices),

    Je te suis depuis un bon bout de temps maintenant. J’ai besoin d’un petit conseil alors je me lance ;-)
    Il se trouve que je dois maquiller une amie pour son mariage prochainement (grosse pression en perspective). Elle est de carnation claire avec des tâches de rousseur (elle est blonde vénitienne) et elle a les yeux verts assez clairs. Ha oui, elle se maquille TRES peu, ombre à paupière et mascara.
    Que me conseilles-tu me comme make up? fond de teint; couleur sur les yeux??

    Un grand merci pour tes conseils avisés!

    Justine de Belgique ;-)

  • #44 Cheveuxauxvents le 11 juin 2015 à 16 h 32 min

    Tout à fait d’accord avec themole et Marion Jones. C’est tellement facile de descendre en flamme les Sephorettes, les Marionnettes, les Nocibettes et que sais-je… Quand tu es payée au SMIC, que tu bosses dans un environnement surparfumé avec des clients pas tous complètement aimables, polis et courtois, que ta boîte ne te forme pas ou peu ou mal, alors le soir en rentrant tu n’as pas envie de faire des devoirs supplémentaires en acquiérant un savoir qu’on devrait te transmettre.

    Ensuite, personne ne se tourne vers les solutions facile, c’est un trait humain avec lequel il faut composer, qui est probablement présent en chacun de nous. Et quand on y réfléchit bien, qu’est-ce qui est le plus facile :
    – ouvrir internet, trouver l’endroit où le produit est vendu et se déplacer ensuite pour aller l’acheter
    – ou bien débarquer dans son magasin et rouspéter parce que le produit n’y est pas ?

    Moi à tout prendre, je prends l’option 1. Parfois la 2, mais je ne m’attends pas, ô grand jamais, à ce que l’éventuelle vendeuse qui ose m’aborder (cf. cet intéressant billet de ton blog Hélène où l’on parlait des vendeurs qui abordent plus certains types de clients, par exemple ceux qui portent du maquillage) m’informe plus que de me dire dans quel tiroir se trouve le produit que je cherche si celui-ci n’est pas à immédiate proximité du présentoir.

    Mais quand même, je rouspète beaucoup aussi, et pas que pour les Séphorettes :)

    En PS : la BB crème Nude de Dior est ma crème de retouche-minute, celle que je mets pour me ravaler un peu la façade en cours de journée, et que je garde précieusement dans mon sac à mains avec mon liner Givenchy et mon mascara Avène. Preuve à l’appui en image :)

  • #45 Hélène le 11 juin 2015 à 16 h 37 min

    lenalem: pourrais-tu une prochaine fois faire des paragraphes (comme a fait themole par exemple), pour que ça soit moins difficile à lire ? Merci !

    Marion Jones: je plussoie tout (ça rejoint d’ailleurs ce que dit themole et qui est très intéressant aussi).
    Comme je dis souvent, ce ne sont en réalité pas les vendeuses qui sont à blâmer, mais bien plus souvent l’enseigne qui les emploie.

    Contor: ah non je ne fais pas du tout de conseil personnalisé ;-) :
    http://www.monblogdefille.com/blog/pourquoi-je-ne-peux-pas-vous-conseiller-personnellement

  • #46 aurelie23 le 11 juin 2015 à 16 h 58 min

    bonjour,
    que les vendeuses de Sépho ou d’ailleurs n’exercent parfois pas le métier de leur rêves, pourquoi pas.
    Mais ne pas oublier où elles travaillent et ce qu’elles vendent, ça me paraît une attente raisonnable. Je veux dire, ce sont des produits de luxe que nous nous offrons pour des occasions ou en cas de blues, ou pour nous faire plaisir au quotidien, et la part de rêve est censée être aussi comprise dans le prix de vente.
    A force de politiquement correct, on devient vite condescendant : les vendeuses se doivent d’être compétentes parce c’est leur métier, point barre. Quand elles ne le sont pas, ça traduit un problème de formation, de management ou personnel mais ça traduit un dysfonctionnement quelque part et c’est navrant (pour elles comme pour nous).
    Et puis, accepterions nous avec compréhension l’incompétence d’un plombier qui nous dirait : ouh là là votre pièce est discontinuée, il va falloir vous habituer à votre fuite/absence de chauffage/autre ?
    Hélène m’a fait découvrir plein de techniques et de produits, clairement son niveau de compétence est élevé et ses conseils bien que virtuels, (elle est dans mon écran), bien que non personnalisés (elle ne me connait pas) m’ont davantage appris que ma fréquentation assidue des Nociséphonaud depuis 25ans. Est-ce que je l’en remercie ? Bien sûr et elle a open bar chez moi (tu verras c’est balnéaire, c’est bien ;D). Est-ce que je trouve ça normal ? Non.
    Je suis persuadée qu’il faut témoigner de ces choses, parce que c’est aussi donner une chance à l’enseigne/à la personne de donner satisfaction en 2è intention, c’est travailler à améliorer le système au global.
    Bonne journée, Aurélie

  • #47 Hélène le 11 juin 2015 à 16 h 59 min

    Marie-Hélène: alors, voici une première réponse : Bobbi Brown va continuer à être vendue chez Sephora, mais seulement dans 10 magasins (plus l’eshop).
    J’attends la liste des magasins en question.

    aurelie23: ton commentaire est très intéressant (et je ne dis pas ça à cause de l’open bar ;-)), je t’en remercie.

  • #48 Muriel67 le 11 juin 2015 à 17 h 15 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    Billet extrêmement intéressant !
    J’ai lu la quasi totalité des commentaires, et je me permets de réagir, étant une ancienne Sephora girl et Marionnaud girl !

    Malheureusement, il est très difficile pour les vendeuses en parfumerie de savoir si un produit est discontinué ou arrêté. Souvent la marque arrête ou reformule, mais les magasins ne sont pas tout de suite informés.
    C’est donc tout simplement un problème de communication !

    Après, pour avoir travaillée dans ce domaine pendant 4 ans: certaines vendeuses sont tout de même très concernées, et se tiennent informées un maximum sur les nouveautés, les reformulations etc…
    Mais peu à peu on arrête…on est moins motivée…
    La faute à plein de choses:
    – déjà parce qu’on a globalement aucune reconnaissance de nos supérieurs, certes les clients sont ravis, mais nos supérieurs se plaignent de passer trop de temps avec les clients, de pas être suffisamment rentables, de ne pas les avoir dirigé sur les produits en objectifs des ventes.
    – et puis, ça se voit aussi sur le salaire…eh oui ! Puisqu’on ne dirige pas forcément le client sur les objectifs des ventes, on atteint pas les quotas, on passe à côté de primes qui sont franchement indispensables lorsque l’on touche un smic !
    – enfin, parce que nous ne sommes pas tous formés: les marques lancent leurs nouveautés, avec parfois un vendeur de la marque qui vient une journée sur le corner, mais on a pas forcément le temps de s’arrêter et d’écouter.
    Et puis il y a des milliers de références à connaître !
    – et pour finir: la plupart des vendeurs/vendeuses ne sont tout simplement pas issus du domaine de la parfumerie, ce n’est pas un choix de carrière pour tous, souvent juste une poste de passage.
    – finalement aussi, certains clients qui demandent des conseils, tellement personnalisés, qu’ils nous prennent limite pour des dermatologues !
    Or ce qu’il faut retenir, c’est que les soins/produits disponibles en parfumerie sont du domaine de l’esthétique, pas du médicale, et ça, certains clients ont parfois du mal à le comprendre…

    Voilà globalement ce que je peux dire de mon expérience.
    Mais je comprends tout à fait votre désarroi et votre colère à tous lorsqu’un produit qui nous convient, que l’on affectionne s’arrête, ou qu’on nous fait croire qu’il s’arrête.

  • #49 Hélène le 11 juin 2015 à 17 h 39 min

    Muriel67: merci mille fois pour ton commentaire, extrêmement utile.

  • #50 Claire le 11 juin 2015 à 18 h 05 min

    Je rajouterais au commentaire de Muriel67, que Sephora recrute également beaucoup de stagiaires n’ayant que quelques mois (voir semaines) d’école derrière elles. Ces jeunes filles (dont j’ai fait parti) sont jetées en pâture face à des clientes de plus en plus informées sans AUCUNE fiche produit ou mini-formation mais avec par contre une énorme pression!
    Je me rappelle de mon 1er jour.. A peine changée je me suis dirigée vers la manager qui m’a littéralement poussé vers une femme en me glissant à l’oreille « voilà ta 1ère cliente, te rates pas » .
    En conclusion je comprends et partage l’exaspération générale face à ces « mauvaises vendeuses » mais un peu d’indulgence.. La vente esthétique est métier sans pitié!

  • #51 levampireauxlongscils le 11 juin 2015 à 19 h 21 min

    Bonjour Hélène.
    On m’a dit le mois dernier que le mascara they’re real n’existait plus et on m’a conseillé le push up liner de la même gamme, en m’assurant que j’aurais le même résultat. Donc mascara = eye liner. De plus la dame n’était pas aimable et affichait un air supérieur :(

    Alors que dans un autre Séphora un autre jour, j’ai été conseillée par une vendeuse très aimable qui connaissait ses produits et qui me donnait de bons conseils pour les appliquer. Résultat : elle m’a convaincue de les acheter. Certaines devraient prendre exemple ! Autant c’est humain de ne pas tout savoir, autant répondre bonjour à une cliente qui vient de saluer c’est le minimum ! Sans parler de celles, malgré leur amabilité (ou pas!), qui veulent te vendre du fdt alors que tu demandais un fap..

  • #52 themole le 11 juin 2015 à 19 h 23 min

    aurelie23:
    Justement je n’ai pas les mêmes attentes envers un plombier, qui a suivi une formation de plusieurs années ou un médecin qui ont tous les deux une obligation de conseil et qui sont responsables juridiquement en cas d’erreur (et payent une assurance professionnelle) et une vendeuse de maquillage et de soins.

    Comme le dit Muriel67 un emploi de vendeuse peut être temporaire. Ce n’est pas toujours un choix de carrière.

    Beaucoup ne l’exercent qu’en attendant de trouver autre chose ou pendant des études.

    En outre je n’aimerai pas non plus recevoir trop de conseils de la part des vendeuses en parfumerie alors qu’elles ne sont pas dermatologues et n’ont pas vraiment examiné ma peau.

    Et conseiller réellement quelqu’un cela demande beaucoup de temps.

    Or je pense qu’on leur demande de ne pas faire trop faire attendre le client suivant.

  • #53 Marie06 le 11 juin 2015 à 19 h 36 min

    Tout a fait d’accord avec Muriel67.
    Bien entendu, les vendeuses de chez Dior ou Chanel sont plus qualifiées, elles ne sont formées que sur leurs produits !
    Je n’ai jamais eu d’épisode « tragique  » a Sephora.

  • #54 ML le 11 juin 2015 à 20 h 40 min

    Hélène: Merci Hélène pour ta réponse :) bonne soirée

  • #55 L’Alex le 11 juin 2015 à 21 h 44 min

    Bonsoir à toutes
    Très intéressant tout ça en effet.
    Et je viens de comprendre pourquoi pour la deuxième fois en quelques mois je me suis retrouvée avec un tube de BB cream Dior teinte 2 alors que j’avais demandé la teinte 1 chez Marionnaud.

  • #56 Caroline D le 11 juin 2015 à 21 h 50 min

    Une vendeuse de chez Sephora m’a fait le même coup avec le parfum Samsara de Guerlain… Il n’y en avait plus dans le rayon et lorsque je lui ai demandé quand ils en recevraient elle m’a répondu qu’il était discontinué!!!!!!!!! Quelle abérration!!!!! Samsara est un des best-sellers de la marque, la pauvre, elle ne savait pas qu’elle s’adressait à une Guerlain addict!!!!

  • #57 Marie-E. le 11 juin 2015 à 23 h 16 min

    Bonsoir à tous, et à toutes

    Après avoir lu les commentaires de tout le monde (beaucoup sont très instructifs et repositionne les « séphorettes » en tant qu’individus et non des machines à conseil, cela fait aussi du bien) et, ayant moi même travaillé à un poste « ingrat » (dans le sens où tu peux facilement t’en prendre plein la figure rien que parce que l’image véhiculée par l’enseigne qui t’emploie est mauvaise… oui j’ai posé à la poste en guichet durant mes étés ! Bref…

    J’avais envie de partager une expérience positive que j’ai eu il y a quelques moi avec une vendeuse de Nocibé.

    J’étais donc en route pour trouver un RAL pour ma maman, j’avais repéré une gamme de RAL YSL qui avait de bonnes revues tout ça… mais aucune idée des coloris. Donc nous avons un peu discuté de ses habitudes maquillages, son âge, ses goût, etc. Et au final, je suis ressortie avec le sourir, un beau cadeau.. et ma maman n’a jamais autant aimé un RAL.

    Tout ça pour dire que ces chères conseillères ne sont pas dans nos têtes, donc si on ne sait pas ce que l’on veut… il a de fortes chances pour qu’elles ne trouvent pas THE graal. J’ai également eu affaire à des vendeurs peu sympas, mais ne généralisons pas trop et ne prenons pas toute information pour argent comptant.

    PS: les vendeurs qui cherchent 15 mins une édition limitée dont ils ne connaissaient pas l’existance auparavant existent aussi :3.

    Bise!

  • #58 Marie-E. le 11 juin 2015 à 23 h 17 min

    J’ai bossé* pas posé à la Poste (que cette phrase sonne glauque! haha)

  • #59 Lilsirene le 12 juin 2015 à 3 h 17 min

    Je confirme moi aussi que la BB crème est toujours dispo en teinte 001, c’est la celle que je porte actuellement, ma belle-soeur qui travaille en parfumerie me l’a offerte récemment.
    Pas d’inquiétude donc!
    ;)
    Bises à toutes et à tous.

  • #60 Gigi 7 le 12 juin 2015 à 6 h 55 min

    J ai eu cette réponse au sephora d aix concernant ton pshitt Clinique :selon la vendeuse il n existe plus????est ce vrai????bises et as tu essayé un cours de pilâtes? ??ah oui au fait la lotion pixi est topissime merciiiii

  • #61 Hélène le 12 juin 2015 à 7 h 52 min

    Claire: oui comme je disais plus haut, ce n’est pas aux vendeuses que j’en veux en réalité, la plus part du temps, c’est bien plus souvent à l’enseigne qui ne les forme pas et leur met la pression.

    themole: oui à certains endroits il arrive même qu’on leur reproche de passer trop de temps avec leurs clientes et donc de faire oins de volume de ventes.

    Marie-E.: bien sûr, mais j’ai l’impression que c’est plus fréquent dans les petites enseignes que dans les grandes.

    Gigi 7: bien sûr que si il existe, tu le trouveras sur le site de Clinique et sur leurs stands.

  • #62 Gigi 7 le 12 juin 2015 à 8 h 40 min

    Merci ils sont graves chez sephora!!je vais y retourner pour leur demander de le commander car j ai 20 pour cent de réduction! !Sinon je l achèterai sur le site de clinique

  • #63 Hélène le 12 juin 2015 à 8 h 42 min

    Gigi 7: sur ce coup-là ils ne sont pas « graves », simplement ils ne distribuent pas l’intégralité des produits de chaque marque distribuée chez eux. Parfois il faut se tourner vers la marque elle-même pour acheter certains produits.

  • #64 Justine Contor le 12 juin 2015 à 9 h 13 min

    Hélène:

    Re bonjour Hélène,
    Je comprends totalement ta position. Je n’attendais pas un conseil « clé sur porte » car je sais que nous sommes toutes/tous différent(e)s. J’espérais simplement des pistes…
    Merci quand même ;-)

    Justine

  • #65 Marie-E. le 12 juin 2015 à 10 h 55 min

    Hélène: Pas faux! Mon passage dans un petit distributeur de MUFE à Londres avait été … magique! :3

  • #66 Hélène le 12 juin 2015 à 18 h 16 min

    Pâquerette: j’ai la réponse du service de presse à propos de Nars : pas du tout d’arrêt de vente de la marque chez Sepho ; ils ont dû fermer deux ou trois comptoirs cette année mais sinon ça continue.

  • #67 Marline le 12 juin 2015 à 23 h 09 min

    Bonsoir
    J ai eu le tour sur un mascara chez Marionnaud, je souhaitais un mascara Lancome mais il ne le
    Faisait pas en couleur brun, j avais aime sa texture noir mais je voulais en brun. J ai donc demande
    à la vendeuse le même résultat dans une autre marque. Elle m a conseille un Dior que j ai acheté en toute confiance
    Quelle déception!! Mais alors, à qui faire confiance??

  • #68 Nath le 15 juin 2015 à 10 h 07 min

    Coucou Hélène,
    moi j’en ai marre du manque de compétences des vendeuses(certaines) SEPHORA, NOCIBE ou autres enseignes… Aujourd’hui, avant d’acheter un produit, je regarde toujours sur le net les divers avis, mais quand j’entends les bêtises que peuvent raconter les vendeuses, ça me rend complètement dingue! Les vendeuses ne sont pas du tout à l’écoute du besoin de la cliente, j’ai l’impression qu’elle propose un produit parce qu’elles se doivent de vendre une marque plus qu’une autre! Et certaines fois, on se dirige vers des produits relativement chers, et on se rend compte après coup que cela ne nous convient pas! Dommage que se soit si difficile d’avoir des échantillons pour tester certains produits avant de les acheter!! Merci pour tes revus qui balaient de nombreuses marques, c’est très utile!! :) A bientôt!

  • #69 Hélène le 16 juin 2015 à 13 h 51 min

    Marie-Hélène: Hélène: voici la liste des points de vente Sephora où Bobbi Brown est et restera vendu :
    – Champs Elysées
    – La Défense
    – Marseille Bonneveine
    – Monaco
    – Nice Medecin
    – Nimes Costieres
    – Passy
    – Rivoli
    – St Germain
    – Beaugrenelle
    – Sephora.fr

  • #70 Pâquerette le 17 juin 2015 à 19 h 59 min

    Hélène: ok super merci pour ta réponse Hélène, le séphora où je vais et où le stand n’existe plus depuis le mois d’avril est celui du centre commercial Les Ulis 2.

  • #71 Hélène le 18 juin 2015 à 9 h 45 min

    Pâquerette: ah zut, c’est pas de bol !

  • #72 Pâquerette le 18 juin 2015 à 9 h 55 min

    pas grave, il en faut plus pour me décourager, j’irai à celui d’Italie 2 à côté du bureau :):)
    je peux pas vivre sans Nars !!

  • #73 Pauline le 25 juin 2015 à 19 h 13 min

    En Belgique, chez Planet Parfum et à l’Inno (un équivalent de Marionnaud), les vendeuses clament partout que la BB crème est discontinuée… Elles m’ont dit qu’ils étaient en rupture de stock depuis des semaines… Pfff ! Ma BB Crème préférée !

    Heureuse de savoir que c’est faux ! Maintenant, il va falloir trouver où s’en procurer en Belgique….

  • #74 FLO le 26 septembre 2015 à 13 h 10 min

    Bonjour,

    Je vois cet article qui indique que finalement cette teinte de crème ne serait plus en rupture définitive mais pourtant, je viens d’aller sur différents sites type sephora, nocibe et même ailleurs et il semblerait bien qu’elle soit arrêtée définitivement par la marque. Je viens d’appeler la parfumerie toute étonnée pour en savoir plus car justement ce matin je souhaitais m’en recommander une et la vendeuse au tél me dit que la marque a décidé d’arrêter de commercialer cette teinte. Je suis dégoûtée, avec ma peau très claire, c’est la seule qui me convenait et que je touvais d’aussi bonne qualité à tous les niveaux. Bref, j’espère trouver une solution de rechange au moins équivalente. Pas sûr !

  • #75 juliette le 18 mars 2016 à 20 h 03 min

    Impossible de la trouver, la 001 était pourtant parfaite. Sais tu si ils vont la rééditer ou pas ?

  • #76 Chloé le 20 mars 2016 à 10 h 56 min

    Bonjour Hélène
    Je suis tombée sur ton article en cherchant justement la teinte 001 de la bbcreme de Dior… Car elle est introuvable en ce moment, sur pas mal de sites comme sur le site de Dior… J’espère pour le coup qu’elle n’est pas discontinuée cette fois-ci :/

  • #77 Fanny le 14 avril 2016 à 14 h 12 min

    Bonjour Hélène,
    Je reviens du corner Dior au Printemps de Lille où l’on m’a dit que la teinte 001 pour la BB crème Diorskin était discontinuée… en France. Ô rage, c’était la seule qui m’allait !!! Je sais qu’il t’arrive d’acheter des produits sur des sites étranger (anglais notamment), aurais tu des adresses à me conseiller pour ma recherche ?

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.