L’élégance du hérisson

28 août 2007

Poésie, élégance de l’âme, retenue, finesse profonde et intelligence folle, immense humanité, philosophie, amour, respect, pudeur…

Je ne saurais décrire autrement que par ces faibles mots, la merveille qu’est le livre de Muriel Barbery.
Son humanité est si magnifique qu’elle provoque la tendresse, j’ai eu le geste de serrer le livre contre ma poitrine après l’avoir refermé…

109 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

109 commentaires

  • #1 Hélène le 28 août 2007 à 9 h 44 min

    Moi aussi Svetlana je l’ai fait traîner, tellement il m’a plu ;-)

    ↰ Répondre
  • #2 Hélène le 28 août 2007 à 10 h 04 min

    Ah mon dieu, ‘Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil’, magnifique !!!

    ↰ Répondre
  • #3 Hélène le 28 août 2007 à 10 h 19 min

    Yep moi les grands discussions philo, je les ai carrément sautées ;-)

    ↰ Répondre
  • #4 Hélène le 28 août 2007 à 10 h 34 min

    Ahhhh, non ! Pitié !! Pas Musso !! C’est encore pire que Marc Lévy (ce qui est un exploit) !!

    ↰ Répondre
  • #5 Hélène le 28 août 2007 à 10 h 41 min

    C’est vraiment des bouquins de gare, Musso et consorts ; en fait pour la littérature de divertissement les français sont nuls, ils ne font de bonne littérature que grande.
    C’est pour ça que pour me divertir je lis des trucs américains ou anglais, ils sont bien meilleurs dans ce domaine.

    ↰ Répondre
  • #6 Hélène le 28 août 2007 à 11 h 00 min

    Roh oui je veux absolument le lire celui-là funambuline !!

    ↰ Répondre
  • #7 Hélène le 28 août 2007 à 11 h 17 min

    … et toi m’dame tu as visiblement un problème avec les gens qui ont aimé ce bouquin pour de bon (perso j’ai dit autour de moi ce que j’en pensais, certains ont aimé, d’autre pas, mais personne n’a eu honte d’avouer qu’il n’aimait pas), vu ton commentaire vindicatif ;-)))

    ↰ Répondre
  • #8 Hélène le 28 août 2007 à 11 h 21 min

    Merci de ne pas la raconter, cette fin si touchante, plein de filles ici aimeraient garder la surprise ;-)

    ↰ Répondre
  • #9 Mlle Crapaud le 28 août 2007 à 9 h 39 min

    Tout le monde me l’a conseillé. Tout le monde.
    Mais bon, je suis une rebelle.
    (sans rire, je l’attends en poche)

    ↰ Répondre
  • #10 Svetlana le 28 août 2007 à 9 h 40 min

    On dirait que c’est le livre à la mode, en ce moment…
    Ma mère me l’a acheté il y a quelques temps, et depuis cet été, j’en entends parler sur un blog sur deux !

    Je l’ai commencé, c’est en cours : il fait partie de ses livres que je fais volontairement traîner en longueur pour éloigner le moment de le refermer… :)

    ↰ Répondre
  • #11 lili55 le 28 août 2007 à 9 h 44 min

    J’en ai beaucoup (trop) entendu parler, je l’ai emprunté à un ami cet été et franchement j’ai été déçue par tout le pataquès fait autour… Je suis assez d’accord pour dire que l’histoire est très touchante, fine, poétique, tout ce que l’on veut mais la petite lectrice que je suis n’a pas su apprécier l’écriture… J’ai vraiment eu du mal à me plonger dedans au début mais il ne faut pas se laisser décourager je pense…

    ↰ Répondre
  • #12 Svetlana le 28 août 2007 à 9 h 47 min

    Je devrais pas commenter si tôt le matin, honte sur moi, les fautes !
    "ces livres", "les refermer".
    Gasp.
    Me cache.

    ↰ Répondre
  • #13 teatree le 28 août 2007 à 9 h 49 min

    je l’ai acheté parce que j’étais curieuse de son succès.
    je n’ai pas du tout aimé le 1er tiers.
    et puis après, un régal!
    et à la fin, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps, comme une nouille!
    je me suis pas mal attaché aux personnages.
    une lecture que je recommande mais je comprends qu’on puisse ne pas accrocher.

    ↰ Répondre
  • #14 lili55 le 28 août 2007 à 9 h 52 min

    complètement d’accord avec teatree, c’est vraiment le tout début qui a fait que j’ai eu du mal à "entrer" dans le livre mais après il est aussi touchant que Ensemble c’est tout d’Anna Gavalda…
    Après ça reste quand même un livre de filles, je vois mal mon ami en faire la lecture! ;)

    ↰ Répondre
  • #15 Katell le 28 août 2007 à 9 h 54 min

    Je l’ai commencé y’a quelques mois et vite abandonné car je ne rentrais pas dedans, cela vaut sans doute la peine que je fasse une nouvelle tentative, alors !

    ↰ Répondre
  • #16 Breizhoudoudou le 28 août 2007 à 9 h 57 min

    Zou, c’est acheté rien qu’à vous lire…après-demain je m’y plonge!!! (bon sang, ma carte bleue se souviendra de mon été chez moi!!!! c’est au moins le 3ème achat que je fais suite à des posts ou des coms…)
    Je vais aussi emporter une belle boite de mouchoirs en papier…:-)

    ↰ Répondre
  • #17 Clairette le 28 août 2007 à 9 h 58 min

    Il fait partie de ma (trop) longue liste des bouquins qu’il faut absolument que je lise !! Si tu me dis qu’il est bien et qu’il donne envie de le serrer contre soi après, je crois que je vais le passer en pole position !

    ↰ Répondre
  • #18 Stella Cadente le 28 août 2007 à 10 h 03 min

    Une amie me l’a offert, il y a quelques temps: j’ai été happée par cette minutie verbale, ces mots qu’elle manie avec une précision absolument délicieuse…

    Il a détrôné mon ‘livre préféré’ qui était ‘Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil’ de Haruki Murakami… C’est pas rien!!!!

    J’ai aussi lu ‘Une gourmandise’, qui était tout de même moins ‘relevé’ que le ‘hérisson’.

    ↰ Répondre
  • #19 Coraline le 28 août 2007 à 10 h 05 min

    Ce livre est un mes cadeaux d’anniversaire et comme certaines l’ont dit, j’ai eu du mal à entrer dedans. J’ai trouvé que le début était un peu trop "bavard" sur les arts et ne m’a pas permis de m’attacher immédiatement au personnages.
    Ce qui fut fait au fil des pages et j’ai également eu du mal à le refermer….

    ↰ Répondre
  • #20 emmanuelle h le 28 août 2007 à 10 h 12 min

    curieux, moi non plus je n’ai pas accroché du tout pour le premier tiers et du reste, je me suis cantonnée à cette première impression et n’ai pas persévéré; j’ai trouvé aussi le début bavard et un peu prétentieux, ce qui m’a rebutée.
    bon bon bon….maintenant que j’ai fini le tome 7 d’harry potter qui en fin de compte se lit très facilement en anglais et sans passer son temps le nez dans le dictionnaire, je vais peut-être reconsidérer mes positions….

    ↰ Répondre
  • #21 Ln754 le 28 août 2007 à 10 h 16 min

    Ben moi il est sur la liste d’achats à faire depuis un moment.
    Je vais peut être le remonter dans la liste au vu de vos commentaires ;-)

    ↰ Répondre
  • #22 Ln75 le 28 août 2007 à 10 h 17 min

    Oups…c’est moi plus haut…
    Mes doigts ont ripés, ils ne sont pas du matin ;-)))

    ↰ Répondre
  • #23 Delphinoid le 28 août 2007 à 10 h 17 min

    Aaah oui ça fait un bail que je le regarde à chaque fois que je passe devant çui-là mais je suis comme Mlle Crapaud, je l’attends en poche hi hi :))

    Et puis, grâce à vous, je suis prévenue quant au premier tiers!

    ↰ Répondre
  • #24 Jeanne le 28 août 2007 à 10 h 18 min

    J’ai beaucoup aimé aussi

    J’ai juste trouvé les grandes dissertes de philo ("qu’est-ce que l’Art?", etc…) pas indispensables

    A cette nuance près, j’ai passé une vrai bon moment, j’ai trouvé les personnages corosifs, attachants… et je garde le souvenir de vraies fulgurances, de phrases dont la justesse et la vérité m’ont sauté au visage

    ↰ Répondre
  • #25 la JD le 28 août 2007 à 10 h 19 min

    J’ai lu ce livre cet hiver, et tout comme toi, il m’a beaucoup touchée

    ↰ Répondre
  • #26 Janice le 28 août 2007 à 10 h 23 min

    Tiens, tiens, j’ai lu il y a quelques temps une critique assassine de ce livre (ici : http://www.bigbangblog.com/artic... Bon ben j’ai plus qu’à l’acheter pour me faire une idée par moi-même et revenir vous dire ce que j’en pense…

    ↰ Répondre
  • #27 Fanchette le 28 août 2007 à 10 h 30 min

    Pas lu. Pas très envie. Toujours pas envie.
    "Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil", par contre, je note. Quel titre sublime.
    Je vous conseille "Une épouse hollandaise", en poche, lu avec délice cet été.
    et aussi "La plage d’Ostende". Aussi en poche.
    Bonnes lectures

    ↰ Répondre
  • #28 Cécile de Brest le 28 août 2007 à 10 h 30 min

    J’ai l’intention de le lire mais quand il sortira en poche.Vu le nombre de livres que j’achète par mois, je me "contente" de poches, sinon, ma carte bleue ne survivrait pas.

    A propos de livres, je suis en train de lire "Seras-tu là" de Musso et je suis assez dubitative . D’après vous est-ce que ça vaut vraiment tout le tapage que l’on fait autour de cet auteur ??

    ↰ Répondre
  • #29 missp le 28 août 2007 à 10 h 31 min

    J’ai entendu dire beaucoup de bien de ce livre…

    En tout cas, ton message me donne envie de le lire… je le met sur ma liste tout de suite ;-)

    ↰ Répondre
  • #30 Virginie le 28 août 2007 à 10 h 33 min

    Je l’ai lu aussi après un billet de Deedee et j’ai beaucoup aimé.

    Hélène, tu en as fait une très jolie description.

    ↰ Répondre
  • #31 Mamzelle Maupin le 28 août 2007 à 10 h 35 min

    Je ne sais pas si j’aimerai ce livre, par contre ta façon d’en parler est touchante à l’extrème.

    Serrer un livre sur son coeur ça me donne toujours la chair de poule.

    ↰ Répondre
  • #32 Auyo le 28 août 2007 à 10 h 37 min

    On me l’a offert mais je n’ai pas eu le temps de le lire. Pour le moment, je reste sous le choc du chef d’oeuvre de Carlos Ruiz Zafon, "l’ombre du vent". Une merveille qui a la puissance évocatrice d’un Dickens, d’un Zola ou d’un Hugo sans en avoir les longueurs (pour parler crûment, ce n’est pas chiant quoi !o)), et avec la modernité en plus. Je ne lis pas les auteurs classiques, ça m’ennuie, l’action est trop diluée mais là, dans "l’ombre du vent", on a le sentiment d’avoir une grande oeuvre littéraire entre les mains, sans avoir les défauts de ce type d’ouvrage.

    ↰ Répondre
  • #33 Cécile de Brest le 28 août 2007 à 10 h 39 min

    Je ne dirais pas que c’est pire que Marc Lévy parce que pour moi, ce n’est pas dieu imaginable ;-))))
    Mais ceci dit je ne trouvais pas ça top du tout (et c’est un euphémisme) et du coup je me disais, ma pov fille, tu ne comprends rien à la littérature !
    Mais du moment qu’il n’y a pas que moi sur la planète à penser ça, ça me rassure, merci Hélène!!

    ↰ Répondre
  • #34 Mlle Crapaud le 28 août 2007 à 10 h 40 min

    Cécile de Brest > J’en ai lu un de Musso, "Sauve-moi", j’avais bien apprécié, parce que c’est très prenant. Je le trouve différent de Marc Lévy : c’est un autre genre,et malgré une façade simple voire simpliste, on (je) y trouve une certaine profondeur. Ce n’est pas mon auteur de chevet, mais j’avais bien aimé.

    ↰ Répondre
  • #35 lili55 le 28 août 2007 à 10 h 40 min

    ah oui alors Musso et Marc Lévy, ce sont des archétypes des livres pour le métro… et encore! (oui oui je les porte dans mon coeur :) )

    ↰ Répondre
  • #36 souslesmots le 28 août 2007 à 10 h 43 min

    je suis en plein dedans..acheté il y a quelques jours seulement je grapille du temps à droite à gauche pour pouvoir m’y plonger :)

    ↰ Répondre
  • #37 lili55 le 28 août 2007 à 10 h 45 min

    oufffff! je pensais que j’étais vraiment nulle mais tu me rassures Hélène… Je n’arrive pas à trouver de vrais auteurs contemporains français valables! En anglais je trouve des livres vraiment bien (sur conseil de ma voisine notamment ;) ) mais alors en langue française, 9 fois sur 10 mon achat ne vaut pas le coup. Le dernier bouquin francophone que j’ai bien aimé ne date pas d’aujourd’hui aujourd’hui (Irène Némirovski) mais je ne désespère toujours pas!!

    ↰ Répondre
  • #38 Mlle Crapaud le 28 août 2007 à 10 h 47 min

    Ah … Je ne suis pas d’accord avec toi Hélène, en fidèle adepte de tout art français (oui j’aime aussi la musique et le cinéma français ^^).
    Par contre ce qui m’interpelle c’est : pourquoi plein d’écrivains français placent-ils leur intrigue à NY ou aux USA ?
    J’en connais plein, moi, qui me font hurler de rire, sans être de la grande littérature. Meuhhh.
    Bon, je suis chauviniste.
    Bon, et je reconnais que Lévy (que j’ai rencontré et qui est adorable, et beau en plus) et Musso sont très commercialo-commerciaux, et que c’est rageant. D’autant que leur écriture comme les sujets qu’ils traitent tournent beaucoup en rond. Mais si tu lis un seul de leurs bouquins, ça peut être un bon moment. Deux, ça devient trop.

    ↰ Répondre
  • #39 Mlle Crapaud le 28 août 2007 à 10 h 48 min

    lili55 > Tu as Anna Gavalda, Katherine Pancol, Didier van Cauwelaert (que je te conseille vraiment, il est à hurler de rire), d’autres noms me reviendront…

    ↰ Répondre
  • #40 alicia le 28 août 2007 à 10 h 57 min

    Je me méfie toujours des livres à gros succès que tout le monde adore, ce qui est le cas de celui ci, je n’en ai lu que de belles critiques. Et puis cet été j’ai lu Ensemble c’est tout, dont je me méfiais bcp, et j’ai disparu pendant presque 2 jours… je ne pouvais pas le lâcher, j’ai adoré… Par contre je n’ai pas du tout envie de voir le film!!
    Donc, dès que le poche sort, je saute sur l’Elegance du hérisson!!

    ↰ Répondre
  • #41 Lili55 le 28 août 2007 à 10 h 58 min

    Merki Merki Mlle Crapaud!!
    Anna Gavalda, à part Ensemble c’est tout j’ai lu J’aimerais que quelqu’un m’attende qqpart (je crois) mais ce sont des nouvelles bien écrites ma foi, mais je préfère un vrai roman prenant
    Katherine Pancol : c’est rigolo, je vient de me plonger dans Les yeux jaunes des crocodiles et ça m’a l’air pas mal du tout en effet
    Didier van Cauwelaert : je connais pas du tout, mais je vais tenter d’aller faire un tour à la FNAC ce midi (c’est pas gagné mais je croise les doigts :) )

    ↰ Répondre
  • #42 funambuline le 28 août 2007 à 10 h 59 min

    Hihihihi, je sors à l’instant de "ET SI C’ETAIT NIAIS?" de Pascal Fioretto, pastiche de certains auteurs que vous venez de citer: Marc Levis, Anna Galvauda :-) ; mais aussi d’autes à hurler: Christine Anxiot, Denis-Henri Lévi, Frédéric Beisbéger, etc… Le pastiche des styles et des grands égos est très réussi. Si vous en avez un peu marre de tout le tapage qui commence autour de la rentrée littéraire… je vous le recommande chaudement. C’est pas non plus de la grande littérature, mais ça se dévore bien!

    ↰ Répondre
  • #43 missdarjeeling le 28 août 2007 à 11 h 00 min

    @ Lili55,
    Je suis comme toi : je n’aime pas les auteurs contemporains français (que j’appelle "des comptant-pour-rien").
    Je n’aime que les morts !!!! (ou presque).

    Il est vrai que je suis très difficile.
    Dans les français, j’aime Ruffin (ah, Sauver Ispahan !) / Merle / Barjavel (même pas honte) / Roquebert (pour sa superbe Epopée Cathare qui n’est pas n’est pas un roman) / Magre (mort et remort, auteur d’un très poétique "Sang de Toulouse").

    Miss Darj’, toujours difficile et tatillon.

    Etre casse-pieds à ce point, je le dis, c’est un art !

    ↰ Répondre
  • #44 sev (Norvege) le 28 août 2007 à 11 h 01 min

    ah zut ! ton post vient trop tard je ne l’ai pas acheté lors de mon passage en france.
    en meme temps j’en ai tellement en attente…

    le dernier Boro, qui traine notament depuis des mois.

    ↰ Répondre
  • #45 Hélène le 28 août 2007 à 13 h 04 min

    Alors quand même les filles, vous dites qu’il n’y a pas de bons auteurs français vivants, c’est faire injure à Fred Vargas, immmense écrivaine !

    Quant au Barbery, les réactions me font penser à celles des cathos bon teint quand "La vie est un long fleuve tranquille" est sorti : eux ne trouvaient pas ça drôle (ou riaient jaunes).
    Le Barbery, seuls les bourgeois le trouvent caricatural.
    Je ne critique rien ni personne, je constate qu’une partie de la population est plus visée qu’une autre, et, se sentant attaquée, n’aime pas.
    Ce qui est bien normal, si j’étais bourgeoise j’aimerais pas non plus, sans doute ;-)

    ↰ Répondre
  • #46 mmarie le 28 août 2007 à 11 h 04 min

    Pas encore lu Muriel Barbery (mais l’ai déjà offert sur foi d’autres avis :-)), il me tente depuis un certain temps. (Bon, pour l’instant, je navigue entre Proust, il n’est jamais trop tard pour rattraper le temps perdu, ha ha, et quelques opus charmants de la série des pas-courges ;-)))
    En revanche, "Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil" a été un de mes premiers Murakami et depuis je suis une adepte assidue. Pour celles que ça tente et qui se fournissent en poche, "Kafka sur le rivage", l’avant-dernier paru en français, est déjà en petit format.
    J’aime bcp ta façon de parler de ce livre "physiquement" Hélène. Certains font cet effet ; pour moi plutôt une espèce de soupir, en fait – très significatif.

    ↰ Répondre
  • #47 m’dame le 28 août 2007 à 11 h 12 min

    je l’ai trouvé très mauvais, bourré de clichés, la moche-peu -instruite -concierge, son amie portugaise femme de ménage , mais evidemment super fine et de l’autre coté les bourgeois intello de gauche forcément hyper cultivés mais qui n’ont rien compris. ça frise le racisme de classe.
    Visiblement MBarberry a un problème avec les gens ayant fait norm sup qui sont tous des snob-stupides…
    Et bien sur l’enfant surdouée qui parle comme un vieux sage..par dessus ça on rajoute un japonnais forcément sublime (c’est très tendance)., et des pages on on expose sa culture philosophique et cinématographique.
    CE livre est une escroquerie au bon gout.
    Certe c’est propre dans l’écriture mais c’est tout..c’est une incompréhension pour moi que ce livre ai été encensé.
    Ce qui est amusant c’est que lorsque je critique ce bouquin beaucoup de gens me disent qu’ils pensent la même chose mais n’osaient pas le dire…
    Le terrorisme intellectuel a encore de beaux jours…
    Il y a en effet un vrai problème avec les auteurs contemporains français…nous avons beaucoup à apprendre des anglo saxons à ce sujet..
    Bon, je vais aller me replonger dans mon le clezio: là c’est autre chose que miss barbery…

    ↰ Répondre
  • #48 teatree le 28 août 2007 à 11 h 19 min

    m’dame, je suis d’accord avec toi: les clichés "prolo", "bourgeois intellos" m’ont horipilé, c’est si facile.
    d’accord aussi le "japonnais forcément sublime"…
    mais j’ai trouvé l’histoire très belle quand même et la fin très très touchante.

    ↰ Répondre
  • #49 Kana le 28 août 2007 à 11 h 21 min

    Un conseil pour un auteur français contemporain: Philippe Jaenada. Oh et tiens allez, un 2ème : Tonino Benacquista.

    Sinon je suis d’accord avec m’dame pour le hérisson : j’aime pas.

    Si mon avis vous intéresse : http://www.agoradeslivres.com/ft...

    Et pour quelques autres avis sur ce livre : http://www.agoradeslivres.com/vi...

    ↰ Répondre
  • #50 teatree le 28 août 2007 à 11 h 25 min

    je viens de finir "le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé, voici un auteur contemporain qu’il faut que je découvre un peu plus, j’ai beaucoup aimé ce livre alors que comme beaucoup, je me méfie des auteurs "vivants"…

    ↰ Répondre
  • #51 Mlle Crapaud le 28 août 2007 à 11 h 27 min

    Benacquista est génialissime !!!
    Quant à Jaenada, je ne connais pas : tu as un titre à me conseiller, Kana ?

    ↰ Répondre
  • #52 Kana le 28 août 2007 à 11 h 31 min

    Pour Jaenada, je conseille en 1er "le chameau sauvage", et si tu aimes, tout le reste!

    ↰ Répondre
  • #53 Milky le 28 août 2007 à 11 h 32 min

    Tout à fait d’accord avec Mdame (si ce n’est que je n’ai rencontré personne qui n’avait pas osé dire qu’il n’avait pas aimé)
    Et puis les longues coupures philosophiques qui ralentissent l’intrigue, j’ai envie de dire Vazy Muriel, on n’a pas acheté un essai de philo, on a acheté un roman bordel de merde ! (je précise que j’aime beaucoup la philo par ailleurs)
    (rha et puis la soi-disant surdouée, j’y collerais des baffes tiens)
    Mais ce que je ne lui pardonne pas, à la miss Barbery, attention spoiler, c’est qu’elle ne s’accorde pas une fin rose bonbon ! Genre, elle a envie d’un conte de fées mais il lui manque les couilles de le poursuivre jusqu’à la fin… Je supporte mal les gens qui n’assument pas. Je peux pas blairer Coelho par exemple, mais lui au moins il va jusqu’au bout de sa niaiserie !
    Et Hélène, je crois que si M’dame semble vindicative, c’est qu’elle en a marre de voir le livre encensé alors que selon ses critères il ne le mérite pas… (imaginez, c’est la même chose que si vous n’aimez pas Harry Potter ou Amélie Poulain – encore qu’il me semble désormais plutôt mal vu de ne pas ne pas aimer Amélie Poulain – vous finissez par être fatigué de ce qui vous semble être un aveuglement collectif, c’est tout ; d’où peut-être oui une légère véhémence…)

    ↰ Répondre
  • #54 Mlle Crapaud le 28 août 2007 à 11 h 37 min

    Bon.
    J’ai envie de le lire, ce roman encore plus pour me faire un avis.
    Mais en lisant le résumé j’avais peur de ne pas aimer.
    Il y avait comme un air de "La vie devant soi" (un enfant, une vieille dame, oui le rapprochement est vite fait). Que j’avais beaucoup aimé mais dont aucun livre ne souffrirait la comparaison.
    merci Kana, j’ai pris note ! :-) Il est passé dans ma liste "A lire"…

    ↰ Répondre
  • #55 Hélène le 28 août 2007 à 13 h 40 min

    Qui insulte qui sev ? ;-)

    Perso j’ai juste dit que je trouvais les français mauvais pour la littérature de divertissement, rien de plus ;-)

    ↰ Répondre
  • #56 Lili K. le 28 août 2007 à 11 h 42 min

    @ Milky: Judith Bernard (prof de lettres et ex-chroniqueuse de Schneidermann, entre autres) n’a pas aimé non plus et elle le dit très bien ici : http://www.bigbangblog.net/artic...
    Je ne suis pas aussi sévère qu’elle, même si je dois dire que l’engouement provoqué par ce livre m’a aussi laissée quelque peu perplexe…

    ↰ Répondre
  • #57 Hélène le 28 août 2007 à 13 h 43 min

    J’ai jamais dit le contraire, simplement on parlait pas de BD mais de littérature sev ;-)

    ↰ Répondre
  • #58 Odile sans régime le 28 août 2007 à 11 h 45 min

    J’ai beaucoupé aimé ce livre également. Ma mère me l’a prêté cet été en me disant qu’il était un succès de librairie (d’ailleurs il a reçu le prix des libraires 2007 !). J’ai beaucoup aimé ce livre, mais … il y a un bémol, avec les envolées philosophiques à mon goût trop fréquentes. Je trouve que ces passages sont bien dommages, car sans eux j’aurais trouvé le livre quasi-parfait.

    Les auteurs qui ont de belles tournures de phrases et qui emploient encore un vaste vocabulaire se font rares ces temps-ci, aussi cela m’a-t-il particulièrement plu. Et puis l’intrigue, évidemment, est haletante de poésie :-) Mais alors ces moments philo, ça m’a limite mise hors de moi ! J’avais l’impression d’être retournée en Terminale en classe de philo … Et d’ailleurs, le style dans ces moments-là m’a paru bien plus lourd et laborieux …

    Comme j’ai vu que ce livre était dédié à celui qui a écrit ce livre avec elle, et que son copain est prof de philo, je soupçonne que ce soit lui qui ait écrit ces passages ! Sacrilège ! Bon enfin je me calme, et je reconnais sinon tout son intérêt à ce livre … malgré ça ;-)

    ↰ Répondre
  • #59 Kana le 28 août 2007 à 11 h 49 min

    Odile sans régime : Muriel Barbery est elle aussi prof de philo…

    ↰ Répondre
  • #60 Odile sans régime le 28 août 2007 à 11 h 53 min

    @ Kana : je croyais qu’elle était prof de français … mais ça ne change pas grand chose dans le fond … car je continue à croire que c’est son copain qui a écrit les passages philo ! ;-) Ou alors, quand elle parle philo elle se transforme et son écriture devient lourde (à mon goût, en tout cas), ce qui serait un cas intéressant façon Dr Jekyll et Mr Hyde !

    ↰ Répondre
  • #61 Mlle Crapaud le 28 août 2007 à 11 h 55 min

    Ce livre a été écrit à deux et est signé par un seul nom ? c’est pas juste (caliméro on)

    ↰ Répondre
  • #62 Cécile de Brest le 28 août 2007 à 11 h 57 min

    Ben moi ce que je reproche aux" Français pas morts" c’est le manque de style. J’ai l’impression (en caricaturant un peu quand même ) qu’ils auraient pu écrire chacun le bouquin de l’autre (j’sais pas si je suis claire, là).

    Un auteur que j’ai beaucoup aimé c’est Alice Ferney pour "Dans la guerre". Elle a un style très agréable, c’est bien écrit. Enfin ça sort de l’ordinaire, quoi ! Et surtout, elle ne se sent pas obligée d’avoir un vocabulaire trivial comme beaucoup qui s’imaginent
    que ça plaît (cf Beigbeder et son dernier opus dont je n’ai lu que des extraits mais ça m’a suffit!!)

    ↰ Répondre
  • #63 Hélène le 28 août 2007 à 13 h 59 min

    Yep, tu dois être diplomate sev, ou alors faut coller des smileys partout ;-)

    ↰ Répondre
  • #64 Mlle Crapaud le 28 août 2007 à 12 h 02 min

    Et Florian Zeller ? Est-ce que quelqu’un ici a lu du Zeller ? xD
    Ca, ça a de quoi "alimenter" les débats bonne/mauvaise littérature française contemporaine !

    ↰ Répondre
  • #65 m’dame le 28 août 2007 à 12 h 04 min

    Excuse hélène..vindicative je suis, vindicative je reste….
    …avec la littérature (c’est ma tasse de thé…) et encore j’ai fait "soft"..pour être hyper méchante (j’adoore) je dis que ce qu’il ya de mieux dans ce livre c’est son titre…;-))

    ↰ Répondre
  • #66 Hélène le 28 août 2007 à 14 h 05 min

    Yep Christine, et en plus c’est mieux écrit ;-)

    ↰ Répondre
  • #67 fanny le 28 août 2007 à 12 h 16 min

    si vous avez aimé le dernier livre de Muriel Barbery , je vous conseille de lire Gourmandise, son premier livre, que j’ai vraiment beaucoup aimé. c’est l’histoire d’un critique culinaire…

    ↰ Répondre
  • #68 emmanuelle h le 28 août 2007 à 12 h 28 min

    honnêtement, musso et consorts, c’est assez mauvais….et c’est vrai que d’une part, il n’y a pas énormément de grands bons auteurs français et que d’autre part, on a tendance à être très voire trop critique à leur égard ; pour ma part, je viens de découvrir un auteur anglais assez intéressant et amusant, william boyd, évidemment très connu et sinon, chez les franaçsi, il y a quand même Le Clézio qui non seulement est beau mais en plus talentueux

    ↰ Répondre
  • #69 Uranie le 28 août 2007 à 12 h 29 min

    ah, j’ai déjà acheté le livre! au début des vacances, j’ai fait mes provisions de lecture de vacances. j’étais pas chaude pour le lire, mais en le feuilletant, je me suis dit que je pouvais bien essayer (après tout, j’ai bien lu des trucs nuls et chiants, les erreurs de lecture, ça arrive souvent!). il faut d’abord que je finisse de lire le livre de Woody Allen (que je conseille!): des histoires très courtes, assez burlesques pour dénoncer les petits côtés ridicules de la société! un plaisir.
    sinon, dans les auteurs français actuels, c’est vrai qu’il n’y a pas grand chose de valable; c’est pas non plus minable, c’est juste médiocre et décevant. cela dit, le deuxième tome des Chroniques de l’asphalte de Samuel Benchetrit vient de sortir, et si vous avez pas lu le premier, c’est le moment de vous lancer les filles, parce que moi j’avais a-do-ré!!

    ↰ Répondre
  • #70 Hélène le 28 août 2007 à 14 h 38 min

    Ben chacun son truc alex, moi je vais jamais au cinoche et j’écoute quasi pas de musique, on peut pas tout faire ;-)

    J’ai acheté Une gourmandise annika, j’ai hâte de le commencer ;-)

    ↰ Répondre
  • #71 prof le 28 août 2007 à 12 h 48 min

    Sans aucun doute le meilleur livre que j’ai lu cette année…

    ↰ Répondre
  • #72 marion le 28 août 2007 à 13 h 03 min

    aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh nooooooooooooooon !!!!!!!
    C’est horrible, maintenant j’ai encore plus envie de le lire !!! C’est malin :(
    D’habitude j’attends le format poche pour le trimballer dans le RER, c’est comme ça que je viens seulement d’acheter 3 jours chez ma mère …
    Bon … On va patienter avec d’autres choses en attendant

    ↰ Répondre
  • #73 Hélène le 28 août 2007 à 15 h 10 min

    Ben non, ce qui en fait un chef d’oeuvre c’est la qualité de l’écriture kana.

    Je vais acheter l’Ombre du vent, si Jeanne s’y met aussi je ne résiste plus ;-)

    ↰ Répondre
  • #74 Flo74 le 28 août 2007 à 13 h 33 min

    Je dois être trèèès bourgeoise car j’ai vraiment trouvé ce livre plombé par les digressions philosophiques et bourré de clichés ;-) alors que l’histoire est effectivement intéressante dans son développement. Je retourne à Cosmofobia (Lucia Extebarria) j’adore mais c’est différent…

    ↰ Répondre
  • #75 sev (Norvege) le 28 août 2007 à 13 h 39 min

    ah Flo je ne connais pas ce titre de Extebarria ! merci du tuyau.

    et puis moi je trouve que vous insultez aussi Delerme, na, et Frank aussi et Rupin,

    ↰ Répondre
  • #76 sev (Norvege) le 28 août 2007 à 13 h 39 min

    Ruffin pas rupin, pffff vais chercher un café

    ↰ Répondre
  • #77 sev (Norvege) le 28 août 2007 à 13 h 41 min

    oui mais ils sont vachement bons en BDs! Toi qui aime Fluide glacial !
    bah c’est divertissant non?

    ↰ Répondre
  • #78 sev (Norvege) le 28 août 2007 à 13 h 48 min

    oui je sais c’etait de la provoc’ gratuite et capillotracté.

    et puis y’avait pas non plus d’insulte juste un debat.

    Si en plus d’etre ministresse du sport faut que je sois aussi diplomate en poste au pole Nord :-)))

    ↰ Répondre
  • #79 Christine le 28 août 2007 à 14 h 04 min

    Je crois que je l’avais déjà dit ici dans un comm’, j’ai adoré ce livre !
    On en sort meilleur, comme avec "Ensemble, c’est tout" de Gavalda :o))

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 28 août 2007 à 16 h 12 min

    Je préfère ne rien savoir avant Auyo, la surprise n’en sera que plus belle ;-)

    Les divines ya ya j’avais beaucoup aimé alicia, et je n’avais pas été marquée par l’écriture, ni dans un sens ni dans l’autre, à vrai dire.

    ↰ Répondre
  • #81 annikapanika le 28 août 2007 à 14 h 23 min

    Non seulement j’ai adoré mais je te conseille l’autre qu’elle a écrit. Je pense que tu auras du mal à le lacher : Une gourmandise. Il est formidable même si il ne parle pas de saucisson!

    ↰ Répondre
  • #82 alex le 28 août 2007 à 14 h 26 min

    Moi je lis jamais les filles… c’est peut être un tort je devrais m’y mettre et là (comme d’hab) vous me faites envie :) belle journée à toutes…

    ↰ Répondre
  • #83 mmarie le 28 août 2007 à 14 h 47 min

    Dans les "Français pas morts" qui ont du style, allez peut-être voir chez Minuit : Jean Echenoz (y en a même en poche chez Minuit Double), Christian Gailly, Éric Chevillard (notamment "Du hérisson" ;-))
    Voilà les trucs auxquels je pense là comme ça.
    Marie Darrieussecq aussi j’aime beaucoup.

    ↰ Répondre
  • #84 Jeanne le 28 août 2007 à 14 h 55 min

    Auyo, dans mes bras!

    "L’Ombre du vent" est le roman le plus merveilleux que j’aie lu depuis longtemps… je rêverais de ne pas l’avoir envore lu pour avoir le plaisir de le découvrir à nouveau

    ↰ Répondre
  • #85 kana le 28 août 2007 à 14 h 59 min

    Et si on pense que la concierge, la surdouée et le Japon sont aussi caricaturés et plein de clichés, ça nous met dans quelle case, ça Hélène??

    Sinon je trouve un peu étrange le raisonnement de certaines d’entre vous : trop de philo, on saute tous les passages (ça représente quand même une grosse partie du bouquin), quelques clichés, mais bon le fond de l’histoire est bien et la fin est touchante.
    Une bonne trame et une fin touchante (car inattendue) n’ont jamais fait un chef d’oeuvre, à mon sens!

    Enfin, tout les goûts sont dans la nature! Et on a le droit de ne pas lire aussi ;-)

    ↰ Répondre
  • #86 Milky le 28 août 2007 à 15 h 49 min

    @Lili K. : merci pour cette très bonne critique !

    ↰ Répondre
  • #87 Auyo le 28 août 2007 à 15 h 53 min

    Ah Jeanne, merci, je me sens moins seule d’un coup ! Il parait qu’il y a une "Zafonmania" en Espagne en ce moment, mais en France, il n’est pas encore assez connu. J’attends avec impatience la sortie de ses autres romans.
    J’envie le lecteur qui va avoir le bonheur de découvrir "l’ombre du vent".
    Euh j’avoue que je suis "un peu d’accord" sur les sujets des auteurs français. Ils sont souvent assez coincés et nous pondent des romans nombrilistes à souhait. Mais il y en a quelques-uns d’excellents tout de même ! Dans les thrillers, les talents de Chattam et de Grangé ne sont plus à prouver.
    Et pour la littérature dite de divertissement, j’ai un gros faible pour Patrick Cauvin, un bonhomme pétri d’humanité et d’humour. Ah "Haute-Pierre", un petit bijou !

    ↰ Répondre
  • #88 Auyo le 28 août 2007 à 15 h 58 min

    Pour celles et ceux qui veulent lire les critiques sur "l’Ombre du vent" sur Amazon :

    http://www.amazon.fr/LOmbre-vent...

    D’ailleurs dans une des critiques, on compare "l’ombre du vent" à "bruissements d’ailes". Il a l’air magnifique aussi ce roman. Si quelqu’un l’a lu, qu’il se manifeste vigoureusement ! o)

    ↰ Répondre
  • #89 alicia le 28 août 2007 à 16 h 12 min

    J’ai lu l’Ombre du vent l’été dernier, c’est très très beau, je te le recommande vivement!!!
    Je suis en train de lire les divins des Ya-ya, mais je le trouve mal traduit, ou mal
    écrit? je n’sais pas….

    ↰ Répondre
  • #90 Breizh’ le 28 août 2007 à 18 h 35 min

    "L’ombre du vent"…un pur chef d’oeuvre!!! Je l’ai lu d’une traite d’abord vite vite toute gloutonne puis je l’ai relu, dégusté à toutes petites gorgées de mots…J’ai été émue comme pas possible…je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir aimé ;-)
    Il y en a un autre (mais j’ai oublié l’auteur) que je trouve magnifique "le sourire étrusque"…de la tendresse à l’état pur!!!

    ↰ Répondre
  • #91 Anne Cé le 28 août 2007 à 18 h 39 min

    passant par là par hasard, je voulais juste saluer Auyo et Jeanne que je n’avais pas croisées depuis fort longtemps !

    ↰ Répondre
  • #92 Geraldine le 28 août 2007 à 20 h 30 min

    AAAAH JE L AI LU Y A DEUX SEMAINES !!!

    J’ai versé une larme !

    ↰ Répondre
  • #93 Hélène le 29 août 2007 à 0 h 00 min

    Du calme Geraldine ;-)) Respire par le ventre ;-))

    ↰ Répondre
  • #94 Hélène le 29 août 2007 à 16 h 35 min

    Merci Chipponne, et bienvenue à toi ! Ahhh le Nothomb, je le veux ! Et le Stephen King qui sort lundi prochain !!!

    ↰ Répondre
  • #95 Céline le 29 août 2007 à 15 h 27 min

    J’ai a-do-ré ce livre. Quelle poésie ! quelle beauté ! quelle tristesse !

    ↰ Répondre
  • #96 Chipponne le 29 août 2007 à 16 h 11 min

    Bon sang mais TOUT LE MONDE parle de ce bouquin !!!
    Il est si extraordinaire que ça ?
    Il faut que je sorte de ma période livres-qui-servent-à-rien traditionnelle en vacances pour m’intéresser à ce truc !

    Bon promis, après le Nothomb que j’ai commencé ce matin, je m’y colle !
    Je viens de découvrir ton blog, je le trouve très amusant, frais et agréable à parcourir (et à lire accessoirement :D )
    Je pense que je reviendrai, voilà !!
    A bientôt !

    ↰ Répondre
  • #97 Hélène le 29 août 2007 à 19 h 00 min

    Je suis pas du tout sûre que ça soit une question d’intelligence Cawouète, mais plutôt une question de goûts personnels ;-)

    ↰ Répondre
  • #98 Cawouète le 29 août 2007 à 18 h 03 min

    Je l’ai lu à sa sortie …. en un seul mot : Magnifique !
    Mais j’avoue avoir lu en diagonale plusieurs des descriptions philosophiques … j’avais pourtant commencé, mais je n’ai pas l’intelligence de Madame Michel, j’ai vite abandonné :)

    ↰ Répondre
  • #99 Hélène le 30 août 2007 à 12 h 23 min

    Oh oui les 4ème de couv’ sont très trompeuses, souvent, il ne faut pas s’y arrêter !

    ↰ Répondre
  • #100 kisumarac le 30 août 2007 à 12 h 10 min

    A force de lire les différents commentaires, j’avais envie de lire ce livre. Le titre me disait quelque-chose, mais impossible de trouver quoi. Et puis, hier, en arrivant chez mes parents, je le revois, sur mon bureau, posé là par ma mère qui l’a lu et me le fait donc passer. Je lis la 4eme de couverture, et me rends compte qu’il était bien là la dernière fois que je suis venue chez mes parents, mais que la lecture de la 4eme ne m’avait pas poussée à ouvrir le bouquin. Du coup, là je l’ai pris, l’ai commencé dans le train, et…je ne regrette absolument pas ! Je n’ai pas vu le temps passer, et hésite entre attendre ce soir afin de poursuivre la lecture, ou le finir cet après-midi… Mais je pense que comme )à chaque fois, je vais le prendre, me dire "un chapitre et je le referme", pour finalement le finir 1 à 2h plus tard.

    Le truc chouette, c’est que j’aime bien relire les livres, donc d’ici 3 jours je le reprendrai, et decouvrirai encore de nouvelles choses !

    Bref, j’arrête de raconter ma vie; moralité :
    1) Toujours lire quelques lignes d’un livre et non pas seulement la 4eme (pourtant c’est qe que je fais la moitié du temps)

    2) C’est bien de ne pas avoir de mémoire pour les livres, films et autres, car on peut les relire/revoir avec toujours autant de bonheur !!

    ↰ Répondre
  • #101 kisumarac le 30 août 2007 à 15 h 50 min

    Bon, je viens de dévorer la fin !… Et je reprends pied dans la réalité. J’ai juste envie de dire "non…"

    ↰ Répondre
  • #102 funambuline le 31 août 2007 à 13 h 15 min

    Article intéressant (je trouve, mais mon avis ne vaut que pour moi-même :-) ): http://www.bigbangblog.net/artic...

    ↰ Répondre
  • #103 Mondemo le 31 août 2007 à 15 h 21 min

    Chouette on vient de me l’offrir … je le garde precieusement, un bon moment en perspective !

    ↰ Répondre
  • #104 Nathanaelle le 12 septembre 2007 à 10 h 29 min

    Bon ben les filles j’arrive après la bagarre ;) mais j’ai acheté et lu ce livre après avoir lu le billet d’Hélène (pas eu le temps de lire tous les commentaires, du coup pas de polémique). Je l’ai lu très vite, dans l’avion et j’ai beaucoup aimé. L’histoire, les réflexions philo (même si je ne prétends pas avoir tout compris, certains passages étaient vraiment intéressants), certains personnages… j’ai souri à l’évocation de Colombe, la grande soeur qui fait normale sup’ parce que j’y ai retrouvé plein de choses de mes amis et de moi-même… (je ne fais pas normale sup’ mais juste une thèse en histoire scandinave, c’est au moins aussi obscur que la philosophie médiévale)… parce qu’on a tous tendance à s’enfermer dans nos clichés, sur nous et sur les autres, parce qu’on ne voit souvent que les choses qu’on a bien envie de voir… voilà ce qui m’a plu dans ce livre.

    Alors bien sûr, j’ai trouvé le côté "le Japon, c’est sublime" un peu trop "tendance", un peu facile, voire niais mais bon, ca ne m’a pas gênée plus que ca. J’ai passé un très bon moment en lisant L’élégance du hérisson et finalement, c’est ca qui compte, non ?

    ↰ Répondre
  • #105 Hélène le 25 septembre 2007 à 10 h 59 min

    Ah tiens je n’ai pas lu le Pérec elmaya, ça donne envie ;-)

    ↰ Répondre
  • #106 elmaya le 25 septembre 2007 à 10 h 36 min

    Je le lis, je le savoure en c emoment-même… en essayant de ne pas le terminer trop vite…
    certes, il ne faut pas se laisser décourager apr les premuères pages. certes, de temps à autre on relève la tête en se disant "c’est à la limite du cliché, là"…

    Mais…

    Un pur moment de bonheur !

    Cela me rappelle un de mes ouvrages fétiches, que je n’ai pas lu depuis longtemps : La vie mode d’emploi, de Georges Pérec. Je vais essayer de le retrouver.

    ↰ Répondre
  • #107 elmaya le 25 septembre 2007 à 10 h 37 min

    Qu’est-ce que c’est que toutes ces fautes de frappe ??? Mille excuses, j’en suis rouge de honte…

    ↰ Répondre
  • #108 mamzellemucha le 8 août 2008 à 10 h 50 min

    je l’ai dévoré!
    j’ai marqué les pages encore plus excellentes que le reste.
    j’ai été completement enchantée par ce bouquin

    ↰ Répondre
  • #109 Cécile de Brest le 9 septembre 2009 à 15 h 21 min

    Je viens de le terminer, mieux vaut tard que jamais, je devais figurer parmi les derniers résistants.
    Mais bon, il est sortit en poche, du coup je l’ai acheté.
    Et j’ai été déçue. Mais déçue…
    Je n’ai pas aimé le style particulièrement ampoulé de Muriel Barbery, j’ai eu l’impression qu’elle “s’écoutait écrire”, si l’on peut dire.
    Je n’ai pas cru une seule seconde aux personnages, pourquoi les riches serainet-ils forcément méchants, les pauvres gentils et surtout, les seuls à détenir la vérité ou du moins à essayer de la chercher ?

    Ce qui m’a le plus horripilée, ce sont les longs passages sur l’art ou les questionnements existenciels. J’avais l’impression d’avoir entre les mains un ouvrage de vulgarisation philosophique.
    Quant aux citations d’Anna Karénine, ça m’a particulièrement saoûlée, j’ai lu ce roman, merci, si je veux le relire, je vais le chercher. Point.

    Bref, vous aurez compris que je n’ai vraiment pas aimé. Et je ne comprends pas le battage qui a été fait autour.
    Pour la peine, je viens d’acheter 2 Stephen King (La petite fille qui aimait Tom Gordon et Salem) au mois là, je sais que je ne serai pas déçue !

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *