L’affaire du collier, par teatree

21 juin 2007

« Je voudrais vous raconter l’histoire d’une jeune fille de province qui s’apprêtait à avoir 18 ans. La vie était simple, belle. Elle avait de vraies chouettes amies. Elle était née en automne, plutôt en fin d’année, donc. Par conséquent, elle était la dernière de l’équipe à fêter son
anniv. Issue d’une famille qu’on qualifie en sociologie de « classe
moyenne », très moyenne même, elle avait été mise par ses parents dans un lycée privé surtout par convictions religieuses et elle y était bien. Les amies qu’elle s’y était choisies étaient plutôt « classiques » et « de bonne famille », comme on dit.

Elle remarqua que ses plus proches amies avaient reçu lors du passage de leurs 18 ans un beau collier de perles. L’une l’avait reçu de sa Grand- mère. Les parents de l’autre lui avaient offert chez un bon bijoutier.
Toutes les deux le portaient très bien, avec élégance et naturel et elle les admirait.

Mais voilà, ce n’était pas du tout le genre de ses parents, ce cadeau là. Pas du tout une tradition dans sa famille. Et elle, elle rêvait d’« en être ». Ce n’était pas possible autrement. IL LE FALLAIT !

Et ces choses- là, on ne les demande pas à ses parents. On ne dit pas « voilà, il me FAUT un collier de perles à 4500 francs ».

Alors à la fin de l’été, elle fit les vendanges. A Saint Emilion, s’il vous plaît, on ne se mouche pas du pied ! Et elle s’offrit, elle, son beau collier, à 4000 francs et des brouettes, dans une bijouterie de la région, sous l’œil surpris mais discret du bijoutier.

Elle le porta très vite. Naturellement, pour ses copines, il lui avait été offert par ses parents.

Quant à sa mère, qui connaissait les goûts « classiques » de sa fille, elle ne fut pas étonnée de la voir porter
ce qu’elle prenait pour un collier fantaisie à 100 francs.

Et tout allait pour le mieux !

C’est sûr, elle ne pouvait avouer avoir claqué une telle somme alors que ses parents lui payaient ses études, études auxquelles elle échoua allègrement, d’ailleurs, à cette époque, faute de travail digne de ce nom. Il était clair que les vendanges avaient contribué à ces années de labeur, en signe de bonne volonté, participant en bonne fille, à la charge que représentaient ses études.

Elle porta ce collier pendant quelques années, entourée d’amis « classiques » et bien sympathiques.

Et puis la vie évolua. Elle « monta » à la capitale. Elle grandit beaucoup, dans cet univers si vaste et si nouveau. Son monde s’élargit et c’est bien naturellement que son collier s’endormit pour 10 ans au fond d’un tiroir, oublié.

Elle avait toujours été attirée par le chic des années 1960, Audrey Hepburn, Jacky Kennedy. Les belles de cette époque étaient si simples, si chic !

De films en rêveries, elle vit comme une évidence la beauté d’un bracelet de perles 3 rangs.

Elle se souvint alors de son collier endormi.

Elle le réveillât et s’amusa à le mettre autour de son cou, devant son miroir. Elle eu un vif mouvement de recul. Cette image n’était tellement plus elle…

Renseignements pris, son adorable mari lui proposa de lui offrir la transformation de ce collier désuet en beau bracelet. Elle fut remplie de joie.

Elle porte désormais un bien beau bijou qui lui correspond vraiment.

Chères lectrices, chers lecteurs, si au hasard d’un mariage, d’un baptême, d’une belle soirée entre amis, vous voyez au poignet d’une brune un bracelet de perles 3 rangs, demandez- lui si son pseudo sur monblogdefille
est bien teatree. Si elle vous sourit jusqu’aux oreilles, vous aurez tapé dans le mile !!

Signé : teatree »

 

61 commentaires Laisser un commentaire
Ô toi, lectrice !

Vous aimerez aussi

61 commentaires

  • #1 Hélène le 21 juin 2007 à 10 h 11 min

    Dites donc les girls, je vous signale que l’or jaune vous pouvez le faire rhodier pour en faire de l’or blanc, c’est ce que je fais quand on m’en offre parce que ça me va pas du tout.
    Je viens de faire rhodier une chainette et une bague pour 44 €, ça vaut le coup je trouve. Ca dure comme un bon plaquage, quand c’est bien fait.

  • #2 teatree le 21 juin 2007 à 10 h 22 min

    merci les filles pour vos commentaires adorables. c’est chouette de voir vos réactions à toutes.
    petit chaperon rouge, pour mes 18 ans, mes parents m’ont offert une jolie bague (avec une perle d’eau douce, ironie du sort!) et j’en ai été très touchée.
    je l’ai portée avec plaisir pendant des années.
    Hélène, je ne savais pas qu’on pouvait faire transformer l’or jaune en or blanc, hum, hum, très intéressant…merci pour l’info.

  • #3 petit chaperon rouge le 21 juin 2007 à 8 h 42 min

    Le collier de perles, c’est tout une symbolique… pour ma part je l’ai rêvé longtemps… jusqu’à ce que mon cher et tendre m’en fasse cadeau pour la naissance de notre premier enfant, mais au delà de l’objet lui même et de la fascination qu’exercent les perles sur moi, ce collier me transportera toujours à cet instant !
    Tu ne dis pas ce que tu as reçu de la part de tes parents pour tes 18 ans !

  • #4 missdarjeeling le 21 juin 2007 à 8 h 52 min

    Oh, Teatree, j’adore ton histoire…
    On a toutes idéalisé des amies qui ne nous ressemblaient pas trop, au point de vouloir adopter leurs goûts !

    J’ai longtemps fantasmé sur la bague en or et perle d’une amie, avant de "me souvenir" que je n’aimais pas l’or jaune…
    Aujourd’hui, comme toi, je porte "mes" bijoux et ils ont une histoire, un vécu. C’est ce qui les rend uniques et qui NOUS rend unique.

    Merci pour ce récit très touchant.

  • #5 Christine le 21 juin 2007 à 8 h 52 min

    Quelle jolie histoire, Teatree, et tellment bien racontée …

  • #6 Hélène le 21 juin 2007 à 10 h 53 min

    Ben oui elmaya, c’est comme de faire refaire un plaquage or. Je parle de tout ça à la fin de mon petit bouquin, je vous signale, voici un bon moyen de savoir qui l’a lu ;-))

  • #7 Hélène le 21 juin 2007 à 11 h 05 min

    Il n’y a pas que le platine qui est intégralement blanc, il existe de l’or blanc massif. Mais le seul moyen de le savoir (en dehors de l’honnetêté du joailler), c’est de couper le bijou en deux pour voir la couleur à l’intérieur ! ;-)

  • #8 chani le 21 juin 2007 à 9 h 20 min

    une belle histoire …
    de la fin de l’adolescence au monde adulte on change.
    et petite moi qui suis à la porte de devenir une "adulte" (un an et demi de monde du travail et de vie de couple donc), je commence à regarder les bijoux pour remplacer les gadgets de mon adolescence…
    Et mon homme a trouvé LE collier léger avec petit brillant qui me faisait envie :-)

  • #9 Hélène le 21 juin 2007 à 11 h 34 min

    Tu n’as qu’à lui dire que c’est pour acheter une voiture Boulette, inexplicablement les banquiers trouvent normal qu’on achète des trucs puants et moches qui des fois même tuent des gens, plutôt que des bijoux inoffensifs ;-))

  • #10 ventdusud le 21 juin 2007 à 9 h 37 min

    C’est trèss mignon. J’aurais vraiment pu être dans ta sitution, sauf que j’ai viré gaucho-débraillé-désabusé-par-cette-société-de-consommation juste avant mes 18 ans.
    Par contre je m’en suis payé un pour mon mariage civil (très joli : une alternance de 2 taille de perles un peu apalties mais qui ne va que pur un mariage…) qui dort au fond d’un boite à bijoux. Ton histoire me donne une idée de reconversion de ce fameux collier !

  • #11 emmanuelle h le 21 juin 2007 à 9 h 47 min

    ah la la …le fameux collier de perles !
    pour mes 18 ans, j’ai eu une petite bague avec un tout petit solitaire, que je porte toujours…et le collier de perles, eh bien, j’ai hérité celui de ma grand mère à sa mort, ce qui fait que je ne le transformerai jamais : c’est vrai que finalement, nos bijoux ont une grande valeur sentimentale !

    ton texte est très joli et très agréable, merci !!

  • #12 teatree le 21 juin 2007 à 12 h 06 min

    princesse strudel, trop drôle le côté bien pratique qui consiste à choisir l’ordi plutôt que le collier!
    t’as bien de la chance de ne pas faire Marie- Chantal avec des perles, c’est rare!
    à part les beautés des années 30 et des années 50/60…
    c’est rare de nos jours. c’est pourquoi j’ai renoncé à la version collier, avec d’autant plus de facilité qu’il n’était ni un héritage sentimental ni un cadeau…
    pour le transformer en bracelet, n’importe quel bon bijoutier peut le faire.
    un tel bracelet est hyper agréable à porter, de façon habillée ou en jean cool décalé.

  • #13 Mamzelle Maupin le 21 juin 2007 à 10 h 07 min

    Très joli texte et je te rejoins complètement, nos bijoux racontent notre histoire, ma fille héritera de tout l’or jaune que son père m’a offert (alors que j’ai toujours détesté sans osé le dire) maintenant je m’éclate avec de l’argent, de belles pièces uniques pas classiques du tout …

  • #14 Marionnette le 21 juin 2007 à 10 h 26 min

    Charmante histoire ! Moi aussi j’ai acheté un collier de perles pour mon mariage… mais elles sont en toc et d’une jolie couleur mordorée, ça ne fait pas du tout Marie-Charlotte.
    Ton bracelet a l’air ravissant !

  • #15 elmaya le 21 juin 2007 à 10 h 38 min

    J’ai bien aimé aussi ton histoire… sauf que j’ai refusé qu’on me prête des perles pour mon mariage, j’ai horreur de ça…

    Par contre, merci pour l’info, Hélène…

  • #16 elmaya le 21 juin 2007 à 10 h 40 min

    J’y pense, Hélène, ton "truc", il est aussi valable pour rajeunir un bijou en or blanc qui a mal vieilli, qui a jauni ?

  • #17 Anne Cé le 21 juin 2007 à 10 h 55 min

    bien sûr Elmaya !
    d’ailleurs, ton bijou en or blanc qui a jauni n’a pas "mal" vieilli, il a vieilli, c’est tout.
    mais c’est assez rageant de devoir le faire rhodier régulièrement.

    d’où l’intérêt du platine, qui reste blanc, lui.

  • #18 missdarjeeling le 21 juin 2007 à 10 h 58 min

    @ Mamzelle Maupin,
    Ah, ah, moi aussi j’adore les bijoux en argent style "pièce unique artisanale". Comble de chance, l’Homme aussi : je suis donc devenue la reine des bijoux baba-hippie chic.

    @ Hélène,
    Mmm, ton info est très intéressante : j’ai une ou deux poignées de bijoux or (chaîne de baptême, broche, bracelets) offerts par ma famille (qui ne comprend rien). Je vais me renseigner…

  • #19 elmaya le 21 juin 2007 à 11 h 11 min

    Merci les filles !
    Non, Hélène, je ne couperai pas mes bijoux en deux ! :-)) Mais je suis contente de connaître cette solution !

  • #20 missdarjeeling le 21 juin 2007 à 11 h 15 min

    Alors là, les filles, grâce (à cause ?) du retour de "Mon Blog", ma productivité (si tant est qu’on puisse employer ce terme dans mon cas) est passée de… pas grand-chose à… RIEN DU TOUT.
    Vraiment, mon patron ne te remercie pas, Hélène…

  • #21 Boulette le 21 juin 2007 à 11 h 30 min

    @ missdarjeeling : meme probleme de productivité depuis que j’ai découvert le blog d’Hélène ;) En meme temps, toutes vos petites infos illuminent mes journées !

    En ce qui concerne le collier, je comprends que ca puisse faire rever, mais la c’est plus le bracelet 3 rangs qui me fait fantasmer :D Pour mes 18 ans c’est raté, déjà passé depuis belle lurette, l’option mariage/premier bébé ne me parait pas envisageable pour l’instant… vous croyez mon banquier m’aime assez pour me refiler un budget "craquage à la bijouterie"?

  • #22 Princesse Strudel le 21 juin 2007 à 11 h 36 min

    J’ai lu ton texte avec plaisir. Ma mère voulait m’offrir un rand de perles pour mes 21 ans, j’ai préféré… un ordinateur. :+(
    Quelques années plus tard, je fréquente la bonne société viennoise et l’aristocratie locale. Toutes les jeunes filles et les jeunes femmes ont un collier de perles, plus ou moins joli, plus ou moins bien porté. Et je trouve ca si élégant. Je me suis offert mon propre rang de perles, avec les boucles assorties, et les porte presque au quotidien. J’aime cette élégance intemporelle, et j’ai la chance de ne pas faire Marie-Chantal. :+)

  • #23 Virginie le 21 juin 2007 à 11 h 50 min

    Teatree, j’aime beaucoup cette histoire!
    Moi, mon collier de perles, c’est un Agatha fantaisie. Qui a mal vieilli. Tant pis. Mais je ne le porte plus.

  • #24 Deilema le 21 juin 2007 à 11 h 58 min

    Moi aussi j’aime beaucoup ton histoire, teatree, c’est tout à fait la mienne à l’envers!
    Mes parents ont voulu m’offrir un collier de perles pour mes 18 ans et ont eu droit à un "ca va pas la tête, non???" pas du tout ingrat (ceci dit, du coup j’ai eu un joli bracelet en argent que j’ai beaucoup mis).

    Et puis là, je vais me marier et ma mère me propose de me donner le sien, qui vient d’ailleurs de ma grand-mère… et je pense que je vais me laisser tenter! comme quoi…

    ceci dit, je note l’idée d’en faire un bracelet ensuite, si vraiment le collier de perles me semble trop "Marie-chantal".
    je pense que ce serait un bon moyen de porter régulièrement un bijou qui a une valeur sentimentale, sans que ce soit définitif (si vraiment il le faut, on doit toujours pouvoir remettre les perles sur un seul fil pour en refaire un collier, non?)

  • #25 lyqa le 21 juin 2007 à 12 h 12 min

    J’aime beaucoup ton histoire, Teatree, c’est joli, touchant et très bien écrit… Ca me rappelle des souvenirs de cette période entre l’adolescence et l’âge "adulte" (bien que parfois, j’ai toujours du mal à me sentir adulte…) : plein de contradictions, de contrastes… et de symboles forts censés aider à se "repérer", comme un colier de perles, ou une paire de Doc martens !

  • #26 teatree le 21 juin 2007 à 14 h 31 min

    missdarjeeling, j’adore les bijoux touaregs. c’est trop beau! leurs desseins, leurs formes, le mélange des couleurs parfois: argents, orange, rouge, noir…
    je craque! …mais pas en même temps que les perles!

  • #27 teatree le 21 juin 2007 à 14 h 42 min

    une fois, j’avais croisé un touareg (en habit bleu de pied en cap, même la tête. on ne voyait plus que les yeux) à l’Institut du monde arabe. et bien, il se promenait avec son sac à dos rempli de bijoux, il les vendait dans les boutiques du coin et une fois qu’il avait terminé, il repartait dans son désert. génial, non?

  • #28 Claire Small World le 21 juin 2007 à 12 h 54 min

    J’aime beaucoup ton histoire avec le contrastre entre ta transformation propre et celle du collier de perles. Je ne suis pas attirées par les perles, mais j’ai eu l’occasion de voir un collier de perles "ratées" non lisses qui était magnifique. Comme quoi parfois ce sont les défauts qui sont nos valeurs ajoutées :)

  • #29 Boulette le 21 juin 2007 à 13 h 11 min

    Merci Hélène pour ton conseil ;) Il ne me reste plus qu’a faire une comparaison du rapport prix/utilité entre la voiture (que je n’ai pas encore) et le bracelet 3 rangs (que je n’ai pas non plus)…
    …………….
    Euh… c’est fait ! Je crois que c’est bien plus épanouissant d’acheter des choses inutiles !

  • #30 Tiger Lily le 21 juin 2007 à 13 h 34 min

    Ah ca fait du bien de revenir sur les lieux :-)

    Elle est tres touchante ton histoire teatree.

    Quant a moi je n’aime pas du tout les perles.. je trouve ca triste :-( J’ai eu pour mes 15 ans,offerte par mes parents, une perle de culture montée sur une chaine en or tres fine. C’est ravissant mais ce n’est pas moi… D’ailleurs elle dort au fond de son ecrin depuis tellement longtemps que je crois que mes parents se sont fait une raison maintenant.
    En ce qui concerne l’or, vous parlez toutes d’or blanc, or jaune, mais avez-vous deja porté de l’or rose? J’adore vraiment. Moi qui suis fan de bijou en cuivre, je retrouve dans l’or rose un reflet un peu cuivré que je trouve super joli!

    Bises a toutes :-))

  • #31 Mamzelle Maupin le 21 juin 2007 à 13 h 55 min

    Missdarjeeling je vois qu’on a les même gouts bijoutesques et les mêmes soucis de productivité au boulot ;-)))

  • #32 missdarjeeling en crise baba-cool new age le 21 juin 2007 à 14 h 08 min

    @ Hélène, Boulette :
    Franchement, entre une voiture et des perles/des pierres, il ne faut même pas hésiter…
    En plus, non seulement les pierres, c’est non polluant mais en plus, si on les aime, elles renvoient plein de bonnes ondes positives (au pire,elles font dévier les ondes négatives) !!!!!

    @] Tiger Lily,
    ma grand-mère m’avait donné deux bagues en or rose + une alliance. C’est vrai que c’est très joli (j’aime le côté suranné) mais bon, je réfère quand même l’or blanc ou l’argent.

  • #33 missdarjeeling le 21 juin 2007 à 14 h 14 min

    @ Mamzelle Maupin

    Yep.
    Tu connais les bijoux touareg ? Que de l’argent… Une de mes copines avait une maie qui partait toutes les années en pays touareg. Et ramenait plein d’artisanat pour le vendre ensuite chez elle, lors d’après-midi "portes ouvertes, thé et papotage". L’argent repartait chez les Touaregs.
    Au moins, on était sûre de faire une bonne action : ah, des bonnes actions comme celle-là, j’en fais volontiers.
    J’ai une croix touareg gravée, une bague croisée et une gravée dont je raffole. Je trouve que ces bijoux dégagent une vie, une énergie…

    Pour la productivité aujourd’hui, c’est mal barré : j’ai la crève (clim + 30° dehors à Nîmes). J’ai la tête "cotonneuse" et les pensées fumeuses, alors…

  • #34 Mamzelle Maupin le 21 juin 2007 à 14 h 34 min

    Missdarjeeling, tu es diabolique, la tentation est atroce, ça a l’air superbe … mais je vais trouver ces merveilles où ?!!!!!

    Mes bijoux du moment sont faits par une créatrice une bague avec grosse pierre de lune et collier en jaspe vert.

  • #35 missdarjeeling le 21 juin 2007 à 14 h 37 min

    @ Teatree, Mamzelle Maupin

    Ah, je suis ravie que vous aimiez les filles.

    Mamzelle Maupin, je connais une boutique à… Montpellier qui en fait plein (la dame va chercher les bijoux sur place). Je ne sais pas où tu es géographiquement parlant, alors évidemment…

    Sinon, on en trouve souvent dans les boutiques genre bazar à encens, tenues indiennes etc. Ou dans les boutiques d’art africain.

    Sur internet, j’avais également vu une adresse très bien. Je cherche et je te dis cela…

  • #36 delph le 21 juin 2007 à 14 h 42 min

    Mamzelle Maupin et missdarleeling, vos bijoux ont l’air très sympa !!

  • #37 missdarjeeling le 21 juin 2007 à 14 h 59 min

    @ Delph, toi aussi tu aimes ???

    Euh, les filles, je suis en pétard, là : je viens de découvrir que l’administrateur (on est en réseau) avait mis un firewall spécial pour nous empêcher d’accéder aux sites "de filles" : beauté, bijoux, vêtements. Aaaaaahhh !!!!
    Le tout, en douce, évidemment.

    Si l’une d’entre vous est informaticienne, AU SECOURS !!!!!

    Alors pour les sites internet sur les bijoux touaregs, c’est pas que je rechigne, mais bon…

    @ Teatree, l’amie d’amie dont je parlait plus haut en avait "ramené" un lors d’une soirée portes ouvertes. Un homme tout drapé d’indigo, à la peau d’un noir bleuté, hiératique et silencieux. Un vrai personnage de roman.

  • #38 Hélène le 21 juin 2007 à 17 h 00 min

    Il n’y a aucun problème delph, le sujet est tout à fait approprié pour ce genre d’échagnes ;-)

    Tiger Lily je trouve l’or rose très beau, tout comme l’or jaune d’ailleurs, mais sur ma peau ça ne va pas, je ne peux porter que du blanc (enfin de mon point de vue, en tout cas).

    Mon collier de perles c’est ma mère qui me l’avait donné, c’était le sien, vers mes 18 ans aussi. Je l’ai jamais porté, j’ai naturellement une tête de Marie-Chantal, c’est pas la peine d’en rajouter ;-)) Je le lui ai rendu, du coup, je me demande bien ce qu’elle en a fait d’ailleurs ;-)

  • #39 sophie202 le 21 juin 2007 à 15 h 09 min

    Elle est belle ton histoire teatree, elle me parle beaucoup de la construction d’une personne de l’adolescence à l’âge adulte. Se ressembler c’est un parcours, qui passe du cou au poignet voilà…

    C’est à 20 ans que j’ai eu mon collier de perles…et ma soeur en même temps que moi pour sa mention très bien au bac (voui au bac j’ai eu que AB moi ;-), mais j’ai plus fait la fête faut dire).

    Mais il est pas marie chantal du tout, les perles sont d’eau douce, roses, blanches et grises… Les boucles d’oreilles sont de grands pendants avec une perle rose, j’ai même le bracelet assorti (ça a fait tout mes anniv jusqu’à mes 23 ans cette histoire bien joué maman ;-))

    Plutôt qu’être snob je trouve toujours que ces bijoux envoient une grande douceur.

    Promis maman je me marie avec ma parure de perle…

    Celui de ma soeur est encore moins marie chantal, un fin fil dor rigide tosadé en vaguelette avec des perles roses et grises accorchées deci delà…

  • #40 delph le 21 juin 2007 à 15 h 16 min

    @ missdarjeeling : oui j’aime beaucoup ce style de bijou

  • #41 Mamzelle Maupin le 21 juin 2007 à 15 h 23 min

    Missdarjeeling avec Delph on est de la région Centre, d’ailleurs Delph faut absolument que tu ailles chez Domitille (mais tu connais peut être déjà !).

    Je crois que je pourrais me passer de nouveaux vêtements, nouvelles chaussures mais pas de nouveaux bijoux …

  • #42 Hélène le 21 juin 2007 à 17 h 47 min

    Ah, il faut que je vous mette en contact Mamzelle Maupin et delph, ou vous vous débrouillez en passant par les adresses sur les blogs ?

    siamoise merci pour le compte-rendu feta au four, je comprends qu’après un dîner pareil tu te sentes pleine d’amour pour tout le monde ;-)

    Cécile de Brest je trouve que les perles sont très jolies sur une fille qui n’a pas un physique classique. Mais bon, perso je préfère les diamants ;-))

  • #43 delph le 21 juin 2007 à 15 h 56 min

    Mamzelle, il faut qu’on s’organise une sortie "bijoux" !! en plus je connais pas Domitille ! (Helene je vais passer au MP car je veux pas devenir envahissante !)

  • #44 Hélène le 21 juin 2007 à 18 h 39 min

    Ca fait longtemps que je connais la réponse à cette question pal : mes diamants, sans aucune hésitation ;-)

  • #45 Cécile de Brest le 21 juin 2007 à 17 h 12 min

    Ah, les perles … Je ne trouve pas que ça fasse Marie-Chantal comme vous dites ;-)))
    Tout dépend du style que l’on a en général et des vêtements que l’on porte, des autres bijoux…
    J’avais toujours rêvé d’un collier de perles et mon chéri m’en a offert un le jour de notre mariage …

  • #46 siamoise cramoisie le 21 juin 2007 à 17 h 19 min

    Comme elle est jolie, cette histoire…Teatree, c’est vraiment émouvant!

    Je regrette infiniment de n’avoir pas une seconde pour lire les réponses à la chronique, alors que j’ai hyper envie de savoir ce que vous dites toutes!

    La féta au four, c’est à tomber: ça fond, ça grille! à se pâmer! Miam :p

    Bises à toutes. Je vous aime, je crois bien!

  • #47 Mamzelle Maupin le 21 juin 2007 à 17 h 19 min

    Merci Hélène pour cet espace de discution, vraiment et je surveille ma BAL alors Delph ;-)

  • #48 Loutre le 21 juin 2007 à 17 h 55 min

    moi je dois être pourrie gâtée, mon collier de perles, je l’ai eu pour mes 15 ans… Et le bracelet 2 rangs pour mes 20 ans . Bon maintenant j’en ai 40 et je pense qu’ils font gros dodo au fond de la boite depuis au moins 15 ans, en fait je crois que la dernière fois qu’ils sont sortis c’était le jour de mon mariage !. je les donnerai à mes filles sans doute qui les rangeront dans leurs boites à elles et ainsi de suite.

  • #49 Hélène le 21 juin 2007 à 20 h 09 min

    Oh oui c’est adorable ventdusud, vraiment touchant !

  • #50 pal le 21 juin 2007 à 18 h 14 min

    c’est une très jolie histoire…
    J’allais dire que je n’ai jamais eu envie d’un collier de perles, mais je me suis tout à coup souvenu que pendant mes années d’adolescence, j’ai longtemps eu envie de ce que dans ma région on appelle un "collier marseillais", et que toutes les jeunes filles chics arboraient (et arborent encore).
    C’est un collier de perles, sauf que les perles sont en or, et je crois que la tradition veut qu’on en offre une par an dès la naissance.
    C’est fou, j’avais complètement oublié tout ça, désormais, je trouve ces colliers beaucoup trop BCBG… On change….
    Pour moi, les bijoux (précieux) ont une valeur affective très forte : je garde précieusement la bague de mes 18 ans, et je porte toujours le collier de ma grand-mère, décédée depuis longtemps, et qu’elle m’avait "légué" car elle savait que je l’adorais… Il était tellement elle.
    A ce titre d’ailleurs, je ne m’imagine pas m’offrir un bijou.
    Vous vous êtes sans doute posé la question de savoir ce que vous prendriez avec-vous en cas d’incendie ou d’exode impromptu.
    Je sais sans hésiter que j’emporterai mes photos, et mes bijoux, non pas pour leur valeur qui n’est pas très élevée, mais pour ce qu’ils représentent.
    Et vous ?

  • #51 ventdusud le 21 juin 2007 à 20 h 00 min

    Aaahhh le collier marseillais !
    Mon grand-père en a offert un à ma grand-mère (marseillais tous les deux) le jour de leur 50 ans de mariage. Il a 49 boules et en le lui offrant il lui a dit : celle qui manque c’est pour les jours où on s’est disputé :)
    L’image de mon grand-père allant tout seul avec sa canne aller en cachette acheter un bijoux pour sa femme me fait craquer…

  • #52 Hélène le 21 juin 2007 à 22 h 17 min

    Et il y a combien de grains sur ton collier Marionnette ? ;-)

  • #53 Marionnette le 21 juin 2007 à 20 h 57 min

    pal, il y a le même bijou traditionnel aux Antilles : le collier "grain d’or". J’en ai un, j’aime bien l’or jaune (l’or blanc aussi, of course !)

  • #54 Mlle Crapaud le 21 juin 2007 à 22 h 35 min

    Oh… Les premières lignes de ton histoire (l’établissement privé, l’origine "moyenne", les amies un peu plus haut,…), je me suis totalement reconnue, en plus, je suis bordelaise, alors bon!
    J’ai bien aimé ton histoire, surtout la manière de raconter :-)

  • #55 Violaine le 21 juin 2007 à 22 h 59 min

    C’est une histoire très jolie … un peu triste, je trouve, mais très jolie.

  • #56 emmanuelle h le 22 juin 2007 à 7 h 17 min

    c’est amusant le coup de l’incendie…quand je pars en voyage ou en vacances, dans la voiture archi chargée avec enfants, bagages, couches, pique-nique etc etc…je porte toujours, même si je suis en short – ce qui arrive rarement quand même – la bague que mon mari m’a offerte pour nos fiançailles…comme ça, si la bagnole prend feu ou qu’on a un accident, je peux sauver mes enfants tranquille …j’ai ma bague ! je ne pleurerai pas en me disant qu’elle est perdue ou je n’irai pas risquer ma vie à la chercher au milieu des 40 sacs enfoncés dans le coffre….

  • #57 Londoncam le 22 juin 2007 à 20 h 21 min

    Ton histoire est très jolie, teatree, et très bien racontée, je me suis laissée porter par ta douce écriture (et je vais te guetter dans les mariages, au cas où ;-)!).

    Pas de collier de perles pour mes 18 ans, mais des perles noires montées en pendants d’oreilles…

  • #58 Ptite Kari le 23 juin 2007 à 7 h 05 min

    hihi c’est rigolo, moi aussi pour mes 18 ans (euh… l’année dernière) j’ai fait comme Princesse Strudel! Mes parents voulaient m’offrir une bague, moi j’ai choisi une tournée shoppinesque et le plein de nouvelles fringues pour la fin de l’été! ^^

    Sinon mon bijou préféré c’est un collier que ma grand-mère m’a offert, même si esthétiquement il est assez "moyen". Elle le portait à tous les jours donc je me souviens toujours de elle avec ce collier. Curieusement, c’était ma mère qui lui avait donné le dit collier en cadeau. Je trouve ca vraiment mignon qu’un bijou, aussi simple soit-il, retrouve une nouvelle vie de génération en génération :)

  • #59 Hélène le 23 juin 2007 à 14 h 55 min

    Oui c’est touchant Ptite kari, quand les bijoux se transmettent comme ça, j’aime beaucoup l’idée aussi !

    Londoncam tes perles noires tu les portes souvent ou ça fait très habillé ?

  • #60 Loop le 23 juin 2007 à 23 h 00 min

    Hum… j’ai eu de la part de ma belle mère qui est là haut, un bracelet de 3 rang de perles… je l’adore, mais bon, c’est pas hyper facile à porter tous les jours!
    le collier c’est un peu trop typé pour moi…

  • #61 Hélène le 27 juin 2007 à 10 h 14 min

    Avec un jean, des bottes et un sweat sympa Loop ?

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.