Joaillerie : des questions ?

24 septembre 2015

questions_joaillerie

Je dis toujours que les deux choses qui m’intéressent autant que la beauté, ce sont les plantes et la joaillerie. Du coup je prépare un truc un peu nouveau et qui devrait être assez sympa, et je me suis dit que peut-être ça vous intéresserait d’y contribuer ?

Avez-vous des questions sur la joaillerie, les métaux précieux, les pierres, etc… ?

Si oui vous pouvez les poser dans les commentaires, et vous les verrez peut-être apparaître – avec la réponse bien sûr – sous peu ;-) Merci !

PS : merci à ceux qui s’y connaissent de se retenir de répondre (je sais qu’on a toujours envie de partager son savoir), sinon je n’aurai plus de matière pour mon projet ;-)

59 commentaires Laisser un commentaire
Bijoux

Vous aimerez aussi

59 commentaires

  • #1 Adansoniae le 24 septembre 2015 à 9 h 48 min

    Yes, génial! Moi j’ai une question, basique mais importante:
    comment prendre soin de ses bijoux (diamants et autres pierres)? c’est-à-dire, à quelle fréquence faut-il les emmener chez le joaillier, et entre temps, que faut-il faire (ou ne pas faire) ?
    Merci Hélène et bonne journée :)

  • #2 orain le 24 septembre 2015 à 9 h 50 min

    hello Hélène

    ma mère posède une magnifique bague de chez Mauboussin, certie d’une véritable perle de culture rosé. Ma question est la suivant, la conseillère nous a dit de la mettre dans l’eau de mer/ salée de temps en temps, chose que bien sure ma mère n’a jamais fait (aller à la plage avec la belle bague, avec son petit fils+jeu de sable/baignade bref pas très bon combo), que risque la bague si elle ne la fait pas boire son eau de mer? est-ce une obligation?
    Aussi, la bague est souvent enfermée dans un petit coffre? est ce que le manque de solei peut la faire ternir aussi?

    merci pour tout ça.

  • #3 Itsonlyjoke le 24 septembre 2015 à 10 h 09 min

    Bonjour, en effet une question me trottine dans la tête depuis quelques temps: existe t’il une différence entre « plaqué or » et « doré à l’or ». Merci et bonne journée.

  • #4 Emilie le 24 septembre 2015 à 10 h 19 min

    C’est super comme idée ! D’autant plus que j’ai une question : j’ai plusieurs bagues en or blanc que je porte tous les jours et je désespère de les voir jaunir. Existe-il une astuce pour qu’elles redeviennent comme avant ? Merci beaucoup

  • #5 Hélène le 24 septembre 2015 à 10 h 38 min

    Emilie: ça je peux y répondre tout de suite ;-) L’or blanc est constitué d’or jaune rhodié (c’est un peu comme une plaquage, on le plonge dans un bain de rhodium), donc si elles jaunissent c’est qu’il faut faire refaire le rhodiage (chez un bijoutier).

  • #6 annimage le 24 septembre 2015 à 10 h 45 min

    Bonjour Hélène,
    Ah oui, des questions, plein!!
    Clémentine (que je suis allée voir après ton billet rosace xl…) m’a expliqué qu’il y a une différence entre or rose et or rouge en termes de couleur mais aussi de « résistance » si ma mémoire est bonne. Interrogations du coup: y a-t-il une différence entre or blanc et or gris ? comment arrive-t-on à cette ou ces couleurs ? y a-t-il des différences de « longévité » ? Existe-t-il d’autres couleurs dont on aurait omis de me signaler l’existence :) ?
    Outre la question de budget, quelles sont les caractéristiques de l’or 18/14/9 cts ? et quel(s) matériau(x) utilise-t-on pour les 6/10/15 cts restants ?
    Concernant les pierres: quels sont les éléments qui influent sur le choix de la taille / forme ?
    J’imagine qu’il existe plusieurs façon de sertir les pierres : lesquelles et comment se fait le choix ?
    Certains bijoux sont « sertis platine »: qu’est-ce que cela apporte ?

    fin de cette avalanche… tu n’auras pas posté pour rien ce matin !
    bonne journée

  • #7 pâquerette le 24 septembre 2015 à 10 h 47 min

    Coucou Hélène
    Ne connaissant pas du tout le métier de joailler, je serais curieuse de découvrir les étapes de fabrication d’un bijou : depuis la conception, au choix des pierres et au rendu final.
    Je me demande aussi comment sont choisies les pierres, dans quels pays, auprès de quels fournisseurs…
    Voilà, d’en parler, maintenant j’ai envie d’une nouvelle bague :)

  • #8 ptitecaro31 le 24 septembre 2015 à 10 h 55 min

    Coucou Hélène,

    C’est super intéressant!
    J’ai une petite question toute simple. L’argent est malléable par rapport à l’or, du coup les bagues ont tendance à ne pas tenir leur rondeur.
    Peut-on les faire arrondir régulièrement, ou cela les abîme-t-elles?

    Bisous

  • #9 Delphine de Brest le 24 septembre 2015 à 11 h 08 min

    Adansoniae: L idéal est de faire vérifier les bijoux une fois par an chez ton bijoutier. Il pourra en profiter aussi pour les repolir et les nettoyer.
    Entre temps, pour les préserver des chocs, pour les garder propres plus longtemps et préserver aussi le rhodiage, c’est bien de les enlever quand on rentre à la maison.

  • #10 Alexandra le 24 septembre 2015 à 12 h 15 min

    Bonjour,
    J’aurai besoin d’une astuce…J’ai une très belle bague d’une valeur sentimentale inestimable, mais voilà elle est un tout petit peu grande et j’ai souvent peur de la perdre…J’ai cherché des réducteurs de bagues mais je n’ai vu que des trucs très moches en plastique. Beurk !!!! Du coup je me suis fabriqué un petit tour de doigt en élastique moins large que ma bague (une quatre) pour gagner en épaisseur.Et vous vous avez une astuce ? Merci. Alexandra

  • #11 Hélène le 24 septembre 2015 à 12 h 15 min

    Merci à ceux qui s’y connaissent de se retenir de répondre (je sais qu’on a toujours envie de partager son savoir), sinon je n’aurai plus de matière pour mon projet ;-)

  • #12 SosoOo le 24 septembre 2015 à 13 h 54 min

    Bonjour,
    Personnellement je me demande quelles sont les différentes catégories de diamant selon leur qualité et à quoi correspondent-elles ?
    Merci

  • #13 Anne le 24 septembre 2015 à 14 h 03 min

    Moi aussi, j’adore les cailloux et les fleurs (peut être un lien avec le fait que je suis prof de bio ;-) )!
    Et je serais ravie d’écouter tes conseils sur l’entretien des bijoux, parce que je suis sûre que j’ignore plein de choses!

  • #14 Emeline le 24 septembre 2015 à 14 h 04 min

    Bonjour Hélène ! J’ai une petite question. Je ne m’y connais pas du tout en bijouterie mais j’ai reçu une bague en cadeau, à laquelle je tiens beaucoup. Je crois qu’elle est en or (j’étais avec la personne qui me l’a offerte et on l’a choisie ensemble, elle était chère… et est resté en très bel état). Il y a des pierres sur le dessus, donc une « structure ronde ». Malheureusement, dès que je la porte, je fais une allergie. La partie de mon doigt qui est sous la bague (sous les pierres) devient rouge, comme de l’eczéma, gratte, etc. J’ai d’autres bijoux en or donc je ne pense pas y être allergique (et ne sais même pas si c’est possible). J’ai essayé de la nettoyer (bien qu’elle ne me paraisse pas sale), mais les petits trous et les reliefs sont difficiles à atteindre. Ma question est donc la suivante : est-il possible d’être allergique à un bijou en or ? Peut-on y ajouter une couche de quelque chose qui formerait une barrière entre le bijou et la peau pour pouvoir le porter ?
    Merci beaucoup !

  • #15 Damalalicorne le 24 septembre 2015 à 14 h 09 min

    Comme Alexandra, j’aimerais savoir s’il y a une astuce pour les bagues un peu trop grandes.
    J’ai aussi quelques interrogations concernant le nettoyage dans les bacs à ultrasons : est-ce vraiment bien ? Pour tout type de bijoux ? (certains parlent même de mettre leurs lunettes dedans, mais il faudrait que je sois vraiment sûre de moi pour oser !) A quelle fréquence faut-il le faire ? Cela ne risque-t-il pas d’abîmer les bijoux à force ?
    Et une dernière question, mais pas des moindres : pourquoi tant de belles tentations dans la joaillerie ?! ;-)

  • #16 Milena le 24 septembre 2015 à 15 h 19 min

    Bonjour Hélène,

    Question plus générale pour moi : est-ce qu’on observe des modes en joailleries au même titre qu’en textile/beauté etc… ? Y a-t-il des bagues « années 60 » ou autres ? De loin, c’est difficile à cerner, si les tendances existent :-)

  • #17 Yannie Kim le 24 septembre 2015 à 15 h 47 min

    Bonjour,
    J’aimerais avoir plus d’information sur la joaillerie équitable/responsable. Aussi, concernant votre réponse à Emilie, à l’inverse si j’ai une vielle bague en or blanc et que j’aimerais qu’elle soit jaune (tous mes autres bijoux sont en or jaune), est-ce que je peux aller chez un bijoutier pour enlever le rhodiage?
    Merci, j’ai hâte d’en apprendre plus sur le sujet! Bonne journée.

  • #18 Maud le 24 septembre 2015 à 16 h 42 min

    Tu as le choix, pour une soirée importante, entre un sublissime rouge a lèvres et un sublissime collier…… La réponse « les deux mon Capitaine » n’est pas acceptée ;-)

  • #19 Marlène le 24 septembre 2015 à 17 h 22 min

    orain:
    Bonjour Hélène ,

    Même question qu’ orain, j ‘ai hérité d’être un solitaire( avec une perle culture) qui appartenait à a grand mère… Bref, je ne l’ai pas sortie de sa boîte et n ‘en prend pas plus soin que ça .
    La perle peut- elle mourir …??

  • #20 Camille O’Zyeux Bleus le 24 septembre 2015 à 17 h 40 min

    Emeline:
    Comme Emeline, j’ai une bague en or blanc avec un diamant, qui me provoque une sorte d’eczéma, notamment sous la pierre.
    Je nettoie régulièrement le petit trou sous la pierre, mais le problème revient.

    Serais-ce une réaction à l’or, au diamant, un problème d’hygiène ?

    Merci !

  • #21 SoonAntibes le 24 septembre 2015 à 18 h 21 min

    Bonjour,

    ma question est un peu simple, mais comment s’y retrouver vis à vis de toutes ces pierres synthétiques : rubis, saphir…on ne sait plus si ce sont de vraies pierres précieuses ou pas du coup..j’aurais tendance à ne prendre que des marques de joailliers, mais les bijoux faits à la chaîne existent aussi chez eux…merci pour ce futur article en tout cas

  • #22 MissSolya le 24 septembre 2015 à 18 h 22 min

    Je suis gemmologue! Super idée de faire ça! C’est toujours chouette pour les gens d’en savoir un peu plus sur leurs bijoux.

  • #23 SosoOo le 24 septembre 2015 à 18 h 38 min

    Emeline:
    Je ne suis pas experte, mais si la bague n’est pas « pleine » qu’une partie intérieure est creusée, cela peut venir de là je pense, en se lavant les mains avec.
    Ca m’est déjà arrivé, essaye de bien bien bien sécher entre le doigt et la bague ou de se laver les mains sans la bague.

  • #24 SosoOo le 24 septembre 2015 à 18 h 41 min

    Je me demande comment savoir si une pierre est bien un diamant ?
    J’ai des boucles d’oreilles qui ont l’air d’être en or et diamant mais je n’en suis pas sûre.

  • #25 Sophie le 24 septembre 2015 à 19 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    J’aimerais bien savoir quelle est la conséquence sur certaines pierres du chauffage pratiqué notamment pour la couleur. Est-ce que la pierre devient plus fragile?
    Et où se procurer de jolies pierres pour faire faire ses bijoux?
    Merci!

  • #26 JibberJabber le 24 septembre 2015 à 20 h 32 min

    La première question qui me vient à l’esprit c’est : les pierres signifient-elles quelque chose comme pour les fleurs ? Par exemple selon leur nature ou la façon dont elles sont taillées ? Il y a-t’il un langage codé des pierres précieuses ?
    Peu importe que ma question soit « sélectionnée », j’ai très hâte de découvrir ce projet ! :)

  • #27 Caroline le 24 septembre 2015 à 21 h 26 min

    Bonsoir Hélène,
    Étant moi-même créatrice en joaillerie, j’apprécie ta démarche. Le monde de la joaillerie de luxe et de la gemmologie est passionnant, c’est une bonne idée d’en discuter entre passionné(e)s. Je suis certaine que cela permettra même à certains ou certaines de découvrir un monde (merveilleux) insoupçonné.
    Bonne soirée à toutes et à tous,
    Caroline D

  • #28 Anne-Sophie le 24 septembre 2015 à 21 h 32 min

    Idem on parle de saphir non chauffé. Est ça que apporte de la couleur la pierre ou une certaine résistance aux chocs ?
    Et on parle e des tailles anciennes pour les diamants. Cela signifie t il que la pointe du diamant est « cassee »?

  • #29 Marline le 24 septembre 2015 à 21 h 33 min

    Bonsoir Hélène
    J ai hérité d une bague avec un petit diamant, la bague était très ancienne, mais elle n était pas à mon goût j ai demandé d en faire une boucle d oreille et j ai bien-sûr acheté l’autre boucle d oreille. Mais le résultat ne me plait pas vraiment, et ma question est : est ce que je peux refaire une autre monture de boucle sachant qu un de ces 2 diamants a déjà été enlevé d une bague puis monté en boucle d oreille. Est ce que cela ne va pas l abîmé.
    Merci

  • #30 Lizz le 24 septembre 2015 à 22 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    Juste une petite question pour ma part: « Comment savoir si ce sont plutôt les bijoux en or ou en argent qui nous vont le mieux? »
    J’aime personnellement plus les bijoux en argent mais d’office les gens m’offrent des bijoux en or etc…Faut -il voir avec son teint ou les cheveux? (ou autre…)
    Merciiii!!!!

  • #31 Cha le 24 septembre 2015 à 22 h 42 min

    Salut Hélène c’est une excellente idée cet article, comme Milena je me suis déjà posé la question d’une mode en joaillerie..Les tendances s’éteignent elles?
    Par ailleurs j’ai entendu dire que certaines personnes étaient sensible à certaines pierres en terme de bien-être… Je trouve ça un peu bizarre mais pourquoi pas, et si c’est le cas quelle pierre est connu pour telle ou telle action?
    La bise :)

  • #32 Mimi le 25 septembre 2015 à 2 h 57 min

    Bonjour Helene,

    Depuis le début de mon adolescence je ne supporte plus les boucles d’oreilles alors que j’adore ça. En fait des que j’en met, je fait une allergie. Et c’est très simple j’ai tout essayer que ce soit en toc, en métal chirurgical, en argent ou en or, j’ai même tenter différente forme de fermoirs (clou, créoles, simple pendant) . Le trou commence a chauffer ça fait un genre de croûte c’est très rouge et ça se met a gratter. Le pire c’est qu’en collier, bracelet ou bague je peut tout porter.
    Tout ça pour dire que j’aimerai savoir si c’est si tu aurais une astuce pour me permettre de porter des boucles d’oreilles sans souffrir je suis preneuse.

    Je voudrais aussi savoir si il était possible d’avoir un genre de classement de différentes pierres précieuses et semi précieuses (pas toutes hein bien sure) et des métaux en fonction de leurs caractéristiques (rapport qualité prix, entretient, durée de vie…)

    Et enfin quel type d’association pierres / métaux qui peuvent bien fonctionner?

    Merci d’avance et désolé pour mon roman

    Myriam

  • #33 Shiluu le 25 septembre 2015 à 9 h 30 min

    Bonjour Hélène ! Réaction à chaud : Waw j’adore !

    C’est vraiment un sujet où je n’y connais quasi rien, je porte quelques bagues en argent plus ou moins régulièrement, je les entretiens peu, et voilà. Puis là, je viens de lire les commentaires et j’adore cette profusion de questions qui vont dans tous les sens, c’est super riche !

    Du coup, je rebondis sur un commentaire précédent : ça m’intéresserait d’en savoir un peu plus sur la taille des pierres, quelle forme conviendrait mieux à quelle pierre, est-ce qu’il y a des raisons historiques qui conditionnent la taille encore actuellement, etc.

    Merci, belle journée !

  • #34 Elo le 25 septembre 2015 à 10 h 02 min

    Comment entretenir une bague dont la monture est en argent et le dessus en nacre naturelle, sans abîmer la nacre ?
    Et aussi, question sans doute stupide, mais que signifient les carats pour l’or ?

  • #35 Emilie le 25 septembre 2015 à 10 h 57 min

    Hélène: Merci beaucoup pour ta réponse, je vais courir chez le bijoutier ;)

  • #36 Blandine le 25 septembre 2015 à 11 h 19 min

    SosoOo:

    Je renchéris sur le commentaire des diamants, pour ne faire doublon.
    On en trouve de très nombreux sur le marché, de même d’ailleurs que d’autres pierres précieuses, et il est difficile de dire ceux qui sont « de qualité », ceux qui risquent de nous lâcher… A quels critères peut-on fier, sachant que les prix vont de étonnamment peu cher au délirant ?

    Merci !

  • #37 isa le 25 septembre 2015 à 12 h 54 min

    Quelle excellente idée !
    tout m’interresse sur le sujet et j’ai notamment 2 questions
    – avais je raison d’acheter une topaze chauffée de couleur bleue claire pour les 18 ans de ma fille ? Cela va t il être une pierre stable ? comment savoir si c’est une belle pierre ?
    c’est le modèle qui m’a fait craquer !
    – Est ce vraiment coûteux de faire transformer un bijou ?
    par exemple une boucle d’oreille avec un diamant et montée sur or à transformer en bague !
    comment se comprendre avec le joaillier ? Y a t il un vocabulaire pour mieux dialoguer puisque je ne sais pas dessiner ?
    merci d’avance pour le plaisir de vous lire

  • #38 Zedess le 25 septembre 2015 à 13 h 36 min

    Bonjour une question qui me taraude depuis des lustres : comment être sûre que les matières premières des bijoux (pierres et métaux) ne viennent pas de pays en guerre, ne sont pas issus de pratiques criminelles et trafics condamnables ? Je suis désolée si ma question casse un peu le mythe mais ça me semble tellement important que dans le doute je me rabats sur des bijoux anciens ! Merci !

  • #39 Cécile de Brest le 25 septembre 2015 à 14 h 51 min

    Delphine de Brest: zut, tu ne sais pas lire les consignes ou quoi ??? ;-)

  • #40 Hélène le 25 septembre 2015 à 16 h 09 min

    Cécile de Brest: veux-tu bien être gentille avec ta soeur ?? ;-) J’ai mis le PS après qu’elle ait posté une réponse ;-)

  • #41 Catherine le 25 septembre 2015 à 17 h 24 min

    Petite question rapide, j’aime les bijoux mais n’ai pas les moyens de les acheter neufs, est ce une bonne idée de les acheter dans des dépôts vente ou y a t il de meilleurs endroits pour l’occasion?

  • #42 Alison Stinson le 25 septembre 2015 à 18 h 21 min

    Hello,

    Top cette initiative ! C’est tellement vaste la joaillerie, avec tellement d’aspects inconnus du grand public ! Trop intéressant !

    J’avais très envie de participer, alors je me suis creusée la tête pour trouver une question ;)
    La voici : mes parents ont ramené, il y a une trentaine d’années, deux saphirs du Sri Lanka. L’un est jaune et l’autre est bleu ciel.
    J’ai jamais trop compris comment un saphir pouvait être jaune. C’est plus un saphir quoi !
    Peut-être auras-tu une explication à cette question que je me pose depuis belle lurette, et à laquelle je n’ai jamais cherché de réponse ^^

    Merci Hélène :)

  • #43 Nagini le 25 septembre 2015 à 19 h 46 min

    Hello Hélène !

    Voici ma question : deux bagues en or portées côte à côte (genre majeur et annulaire) peuvent-elles se rayer l’une l’autre ? Ou vaut-il mieux éviter de porter des bagues à chaque doigt pour ne pas les rayer ?

    Merci ^^

  • #44 Emilie le 25 septembre 2015 à 20 h 28 min

    Bonjour Hélène !

    belle idée de post et des plus intéressantes !!
    Lors d’un voyage au Maroc j’ai littéralement craqué sur leurs bracelets ethniques, dans le style berbére. Je sais juste que la contenance en argent diffère de chez nous ou la norme est le 925 millièmes, toutefois par peur de me faire avoir dans les souks je n’ai rien acheté. Ma question est donc la suivante, quand tu es dans ce genre d endroits, oú il n’y a pas de poinçon sur les bijoux, et où l’on t avance qu’il est en argent comment reconnaître qu’il est vraiment en argent pour éviter de se faire avoir?
    Merci d’avance pour ta réponse !

  • #45 Cécile de Brest le 26 septembre 2015 à 10 h 02 min

    Hélène: Non non, il faut se montrer ferme avec les petites jeunes, il faut qu’elles apprennent !

  • #46 Hélène le 26 septembre 2015 à 10 h 04 min

    Cécile de Brest: ;-)))))

  • #47 Sauf Idée le 27 septembre 2015 à 10 h 16 min

    Bonjour Hélène,

    Très chouette projet. Je voudrais rebondir sur la question de ZEDESS.
    Existe -t-il une filière « diamants-équitable » ? Peut-on être sûre des pratiques d’extraction (pays africains – conditions d’exploitation des ouvriers, enfants …) ? c’est vrai que ça casse le mythe mais après tout c’est important de le savoir ….
    belle journée à toi
    Sophie D.

  • #48 Yaya le 28 septembre 2015 à 21 h 50 min

    Bonjour Hélène! Quelle bonne idée de commencer un nouveau thème! Je n’y connais rien en bijou mais cela m’intéresse bien! Je me pose une question depuis un certain temps à propos des diamants. J’ai toujours pensé qu’ils venaient forcément d’une mine, puis étaient taillés, etc… Mais on m’a dit qu’aujourd’hui, la plupart des diamants étaient des diamants de synthèse… Alors, est ce vrai? Comment savoir si c’est un diamant « naturel »? On trouve aujourd’hui de tout à tous les prix… Merci!!!

  • #49 French girl kissing life le 1 octobre 2015 à 15 h 20 min

    Bonjour Hélène, topic intéressant ;-)
    Même question que pas mal de lectrices à propos de l’entretien des bijoux tous ors, argent ainsi que les pierres semi ou précieuses, quel entretien faut-il leur apporter?
    Combien de temps peut-on conserver l’or blanc censé être de bonne qualité avant qu’il ne vire jaune sans entretien aucuns?
    Peut-on trouver des dimamants noirs autre que dans les maisons de joaillerie dites « de luxe »?
    Et desolée d’avance pour cette question p-ê étrange, je comprendrais qu’elle ne soit pas prise en compte, mais acheter un bijou avec notamment une pierre précieuse peut-il contribuer à financer l’exploitation humaine (une sorte d’esclavage moderne) dans les mines ainsi que des guerres civiles notamment sur les continents africain et sud-américain?
    Merci pour l’intérêt porté.

  • #50 Céline75 le 10 octobre 2015 à 21 h 35 min

    Excellente idée de sujet !
    J’ai vu parfois des bijoux décrits comme étant en « or noble »… Qu’est-ce que cela peut bien être… ?
    Merci d’avance et bravo pour ton blog !
    Ps : j’adore la photo en tête de billet…

  • #51 Eva borsani le 20 octobre 2015 à 22 h 23 min

    Que signifient les carats ? Comment les « mesure » – t – on? Combien de carat existe – t -il ? Est-ce qu’on donne a tous les métaux et toutes les pierres des carats ? C’est con mais quand o me parle de carats je suis toujours dans l’inconnu total!!

  • #52 Clara Poppins le 23 octobre 2015 à 9 h 57 min

    Bonjour,
    J’ai bien peur que mon cerveau ait mis trop de temps à réagir sur cette question…
    Ma question arrive peut être trop tard, tant pis, je la pose tout de même.
    J’ai lu ton article sur le fait que dormir aves ses bijoux c’est comme dormir avec des talons aiguilles !
    Même si j’avoue l’image m’a bien fait rire, j’ai pensé à mes habitudes perso.

    Je porte 3 petites bagues à l’annulaire, 24/24, 7j/7 (sauf quand je vais à la plage, mais je n’y vais jamais, ça règle le problème). Elles sont en or et pierre semi-précieuses.
    Mais quand je dis que je ne les enlève jamais, c’est jamais jamais jamais, par flemme et par peur de les perdre.
    Je me lave avec, je fais le ménage avec et… je mets mes crèmes avec, même celle pour les mains, la bien épaisse, qui sent la cave :)
    D’où la question (oui, c’était long…) : est ce que cela abîme beaucoup les bijoux ? Quels sont les « risques » (genre c’est la fin du monde…) pour le bijou et pour nos mains/ doigt/cou…
    Merci beaucoup !
    Bonne journée !

  • #53 Toulousaine le 24 octobre 2015 à 19 h 44 min

    Hello! J’avoue que je n’ai pas lu tous les commentaires, donc si la question a déjà été posée, pardon d’avance. J’ai une peau qui noircit l’argent, comment faire pour y remédier? Merci ^^

  • #54 Colette le 26 octobre 2015 à 12 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Comme Toulousaine, excuse-moi par avance si a question a déjà été posée !
    Quelle est la véritable différence entre une pierre précieuse et une pierre semi précieuse ? Est-ce au niveau du nombre de carats ?

    Merci pour ce topic et pour ta prochaine réponse ;)

  • #55 Aude le 9 novembre 2015 à 20 h 32 min

    Bonsoir Hélène,

    comme je n ai pas vu de suite aux commentaires ci dessus j’imagine que les questions « retardataires » sont tout de même les bienvenues (si non, tant pis pour moi…)
    sujet qui m’intéresse particulièrement puisque comme beaucoup de femme , je suis une pie qui aime ce qui brille et de préférence dans de beaux métaux/ pierres…

    Je souhaiterais si c’est possible que tu nous parles des pierres dites chauffées, le joaillier est il tenu de te préciser que la pierre à été chauffée? quelle différence avec une pierre non chauffée?

    y a t il des indices qui peuvent te laisser deviner la qualité d’une pierre quand tu n’es toi même pas experte en gemmologie si ce ne’est bien sur les inclusions que l’on pourrait voir à l’oeil nu?

    enfin, le platine qui est utilisé chez les bijoutiers est il issu d »un « alliage » comme l’or jaune, rose ,blanc ou est ce un métal « pur »?

    merci d’avance des connaissances que tu vas nous apporter!

  • #56 Hélène le 9 novembre 2015 à 21 h 22 min

    Aude: je n’ai pas encore traité le sujet donc les questions sont toujours les bienvenues, merci à toi.

  • #57 Ilhem le 16 décembre 2015 à 10 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Je vais me marier bientôt et j’aimerais que mon alliance ressemble exactement à la bague qui illustre ton article (pavée en diamants), peux tu stp m’indiquer d’où elle vient ? Ce serait vraiment super car j’ai beau chercher je ne trouve pas ce modèle dans les bijouteries !
    Merci 1000 fois d’avance !!

  • #58 Hélène le 16 décembre 2015 à 10 h 32 min

    Ilhem: c’était mon cadeau pour mes 35 ans, offert par une personne qui ne roulait pas sur l’or à l’époque ; donc je ne sais pas d’où elle vient précisément mais en tout cas pas d’une boutique de luxe.
    Si c’est le genre que tu aimes, il faut que tu cherches dans les pavages (je te comprends, j’ai moi aussi une passion pour les pavages ;-).

  • #59 Ilhem le 16 décembre 2015 à 10 h 52 min

    OK merci beaucoup de ta réponse ! C’est donc parti pour la quête de LA bague pavée :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.