Je suis retournée au Derma Center

21 janvier 2016

derma_center_1

(cette fois j’y suis allée sans aucun maquillage, vu que le SPF – non indiqué – de mon fond de teint avait perturbé les données la première fois)

J’y avais fait une première visite le 28 août, j’ai donc suivi pendant 4 mois la routine de soins préconisée par Fanny pour remédier à mon problème principal, les ridules et rides du contour d’oeil (pour le visage j’ai fait comme je le sentais vu que tout allait bien).

Résultat : macache. Rien. Aucune différence. On était aussi stupéfaites l’une que l’autre, et Fanny a admis avec la tranquillité de celle qui connait la valeur de ses produits et de ses conseils « et bien l’Hydraphase Intense Yeux ne marche pas sur vous », avant de s’atteler à chercher une nouvelle solution J’ai beaucoup aimé cette réaction franche et honnête (comme je dis toujours, aucun produit n’est universel).

Sur le reste elle a constaté une belle peau, bonne texture, pas de déshydratation, pas de rides en dehors du contour d’oeil, et des dommages dûs au soleil moindres que ce que je craignais. J’ai cramé 34 % de mon capital soleil alors que je croyais la situation bien pire. C’est parce que j’ai totalement cessé de mettre mon visage au soleil depuis 10 ans.

Par contre j’ai des taches de soleil sur le contour d’oeil, notamment à gauche (ce qui explique enfin ce cerne gauche infernal !). La localisation de ces taches est due à la réverbération des lunettes de soleil, et au fait qu’on ne porte pas assez souvent un SPF sur le contour d’oeil.

Ma peau sur le reste du visage pourrait cependant être un tout petit poil plus nettoyée, mais surtout sans aucune agression. Fanny m’a donc déconseillé les gommages (« votre grain de peau est parfait et vous n’avez pas de rougeurs, n’allons surtout pas perturber tout ça »), tout ce qui ressemble à du double nettoyage et toute lotion contenant de l’alcool.

Elle m’a dit que le simple fait de passer un coup de lotion douce ou d’eau florale pour terminer mon nettoyage du soir, après mon pschitt d’eau thermale, pourrait résoudre le truc. J’étais sciée, jamais je n’aurais pensé qu’un geste aussi doux puisse suffire, c’est tellement intéressant d’avoir un conseil aussi pointu, qui sort des normes et de ce qu’on entend le plus souvent. Je fais donc ça avec ma lotion Kiehl’s au concombre.

Pour mon contour d’oeil Fanny a bien réfléchi avec Patricia, la pharmacienne qui travaille au Derma Center (que je n’avais pas encore rencontrée et qui est aussi précise et passionnée que Fanny) et elles sont arrivées à la conclusion qu’il fallait faire du layering (ce que je fais déjà un peu vu que j’ai 2 produits, mais on peut faire plus) (Patricia l’a fait pour son contour d’oeil et le résultat a été hyper satisfaisant, elle m’a montré les photos prises par la machine magique) :

– tenter le sérum Hydrating B5 de Skin Ceuticals sur mon contour d’oeil vu qu’il est super hydratant. Je le fais donc depuis une semaine, matin et soir, avec le Sérum RHA de Teoxane (dont je vous parle dans ma dernière vidéo soins) puisqu’il me sert pour le reste du visage ; ma peau du contour d’oeil le tolère très bien. Je crois que je vais faire les trois mois comme ça, c’est un bon test produit, ça m’intéresse.

– ajouter par dessus le sérum AOX Eye Gel uniquement le matin pour l’action de la vitamine C. Mais la vitamine C, pourtant pas trop fortement dosée (5%) me fout la trouille et je n’ai pas commencé ce produit.

– et enfin le A.G.E Eye Complex matin et soir, produit que je connais depuis un moment et que j’aime beaucoup. Je vais quand même finir mon Sérénage d’Avène le soir et ma crème à l’avocat de Kiehl’s le matin, si je change je vous dirai.

– pour finir, le Mineral Eye Complex, un SPF spécial contour d’oeil ne contenant que des filtres minéraux, pour les jours où mon visage est exposé aux UV. Tout ça, toujours chez Skin Ceuticals (je l’ai déjà utilisé deux fois, il est très agréable, un poil teinté et pas desséchant).

(non mais vous comprenez pourquoi j’ai du mal à tenir mes résolutions ?? ;-))

Pour le visage Fanny m’a dit de ne pas changer mes produits actuels vu que ma peau en a l’air très contente (ça tombe bien, j’en suis contente aussi ;-). Et elle m’a trouvé chez La Roche Posay un stick solaire zones sensibles avec des filtres minéraux, parfait à avoir dans son sac pour une retouche (idéal notamment pour le contour d’oeil).

Elle a eu la gentillesse de me donner aussi un écran minéral visage (Skin Ceuticals toujours), parce que j’ai constaté que ma peau réagissait mal, depuis quelques mois, aux filtres chimiques (comme une allergie mais immédiatement après avoir appliqué le produit, au secours ! Vous imaginez, moi, ne plus pouvoir porter d’écran solaire sur le visage ?? Heureusement qu’il y a les filtres minéraux !).

Voilà. C’était un peu long mais je voulais vraiment tout vous raconter en détail, c’est important pour moi et je trouve ça tellement intéressant !!

Je vais maintenant suivre cette routine contour d’oeil pendant trois mois, c’est le temps qu’il faut pour voir une vraie différence. Et puis j’y retournerai et je vous ferai un nouveau rapport ;-)

Derma Center
13 rue des Francs Bourgeois (métro Saint Paul)
75004 Paris
Ouvert de 11h à 19h du mardi au dimanche

Edit : j’ai oublié un truc hyper important : on ne voit pas de taches de soleil sur mon front avec la machine (mais on en voit des petites sur le reste du visage), alors qu’il y a 6 ans j’avais un melasma en béton armé sur cette zone.
Fanny pense que parfois ça peut être réversible si on se protège très bien pendant longtemps, ce qui est mon cas puisqu’en vacances j’ai TOUJOURS un chapeau, donc mon front n’est jamais jamais exposé aux UV (et le reste du temps comme vous savez, je marche à l’ombre).
Et ça prouve aussi que la crème ne suffit pas pour protéger complètement, même en 50 et même réappliquée souvent (on le savait déjà mais le redire ne fait pas de mal), puisque sur les zones non protégées par mon chapeau (bords pas assez larges !), il y a des taches.

123 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
, , , ,

Vous aimerez aussi

123 commentaires

  • #1 Alexandra le 21 janvier 2016 à 9 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Il faut vraiment que j’aille faire un tour chez Derma Center.
    Mais qu’appelles-tu capital soleil?
    Merci.

  • #2 nathalie le 21 janvier 2016 à 9 h 27 min

    bonjour hélène, le contour des yeux spécial avec spf me tente beaucoup

  • #3 charlotte le 21 janvier 2016 à 9 h 29 min

    J’adore l’écran minéral de skin. Je l’utilise depuis 2 ans et je ne suis pas prête d’en changer.

  • #4 Miss Nahn le 21 janvier 2016 à 9 h 33 min

    Ce truc est passionnant, il faut que j’aille les voir. Je n’aurais jamais pensé qu’on pouvait faire du layering sur le contour d’œil (par peur de le faire gonfler). Vivement tes updates!!

  • #5 marianne le 21 janvier 2016 à 9 h 37 min

    Bonjour Hélène, j’attendais avec impatience ton article du jour !!!

    Pour ma part, suite à ton premier article, j’étais également voir Fanny au DermaCenter qui m’avait donné toute une nouvelle routine (notamment à base de sérum yeux et visage Vichy)
    moi qui ne faisait pas grand chose il y avait du boulot !!

    Et justement, j’y suis retournée fin Décembre (avec une amie qui avait envie d’essayer) pour faire moi aussi mon petit bilan et moi Yahoo !!!!! ma peau va Bcp Bcp mieux : grain de peau plus fin, pores mieux serrés, bcp moins de points noirs. J’ai même retrouvé du capital soleil !!!
    Les filles (et moi) étaient très fières

    Seul point « noir » : le contour de l’oeil. Routine à base de Serum Vichy et Eurecin pas adaptée. Déshydratation contour de l’oeil accentué (ensuite je n’étais pas maquillé la première fois, je l’étais la seconde, ça peut jouer aussi)
    Bref changement de routine à base de crème d’avocat Khiel’s / Hydraphase La Roche Posay et AGE Eye Complex de Skin Ceuticals

    En espérant comme toi que tout ça portera ses fruits lors de mon prochain « test »

    Encore merci pour ce bon plan , j’en parle à tous le monde (y compris les copines qui sont des pro de la cosmétique) car tout le monde est curieux de voir quelles sont les actions réelles des produits

  • #6 Camille1095 le 21 janvier 2016 à 9 h 38 min

    Coucou tout le monde
    C est tellement hallucinant toutes ces choses
    Je serais sur paris c est clair que j irais y faire un tour je choisis tellement mes produits a l arrache
    Enfin je cherche des produits qui me plaisent qui ont l air de convenir a ma peau mais je suis loin d être sur que ce soit une bonne chose pour elle. C est tellement vaste et fastidieux
    Peut on prendre rdv? En tout cas je suis tes aventures avec énormément de passion hi hi
    Bisous tout le monde

  • #7 Pâquerette le 21 janvier 2016 à 9 h 39 min

    merci pour ton retour !
    j’aime bien la philosophie de l’équipe du Derma Center, honnête et réaliste.
    ah cool pour le produit Kiehl’s au concombre, je l’utilise aussi.
    petite question : pourquoi as-tu peur de la vitamine C ? ça n’es pas très bon pour la peau ?
    bonne journée

  • #8 Véro Bisontine le 21 janvier 2016 à 9 h 40 min

    J’utilise l’Hydraphase Intense Yeux depuis 2 semaines (après avoir utilisé un bon moment les produits Avène), et je le tolère bien.
    Si cela n’a pas marché sur toi, c’est dommage….je le teste depuis peu, je continue car comme tu le dis si bien, les produits ne sont pas universels et cela peut très bien fonctionné sur moi.
    Dommage qu’il n’y ait pas de Derma Center dans ma région, j’aimerais bien faire le point sur ma peau!

  • #9 Clara Poppins le 21 janvier 2016 à 9 h 41 min

    Bonjour,
    Ouh là là, il va falloir tenir 3 mois :)
    Mais si les résultats sont là, c’est super !
    J’aime le concept du layering, appliquer plein de produits, plein de textures… C’est un vrai moment de plaisir… mais je n’ai pas toujours la patience :)
    Je suis comme toi concernant la Vitamine C, en contour d’oeil ça me fait un peu peur.
    Même sur le visage, j’ai tendance à réagir avec les crèmes qui en contiennent.
    Je suis curieuse de connaître ton avis sur ce produit.
    Très bonne journée !

  • #10 Capucine le 21 janvier 2016 à 9 h 41 min

    Bonjour Hélène,

    Voilà qui est passionnant !
    Faire des relevés, les étudier, essayer de comprendre le(s) problèmes(s), chercher le(s) produit(s) pouvant apporter des solutions le Derma Center semble être un endroit merveilleux avec un personnel très professionnel et bienveillant !
    ça donne envie d’aller y faire un tour tout ça.
    Belle journée à vous,
    Capucine

  • #11 pascaline le 21 janvier 2016 à 9 h 42 min

    Bonjour Hélène, merci pour ce rapport si précis de ta visite au Derma Center.
    J’ai le même soucis que toi avec mon contour d’oeil. Pour ma première année sans exposer mon visage au soleil, je n’aurais pas pensé que les contours d’oeil ne protégeait pas !, Je vais investir dans des lunettes qui protègent plus mon contour d’oeil.
    Passe une belle journée .

  • #12 Mistiquette le 21 janvier 2016 à 9 h 44 min

    Bonjour à tous!
    Super intéressant d’y être retournée et de pouvoir connaitre l’évolution de ta peau. Par contre, je suis étonnée de tout ce que tu dois mettre sur ton contour d’œil à présent. Si je compte bien, ce sont 5 produits différents?!?! pfiouuuuu J’espère que dans 3 mois, il y aura une différence avec tout ça. :-)
    A dans 3 mois pour un nouveau point.
    Belle journée!!!

  • #13 AnneDB le 21 janvier 2016 à 9 h 53 min

    Oh c’est super intéressant et en plus tu expliques bien le process. Je ne suis pas parisienne mais j’ai très très envie d’en apprendre plus sur ma peau (déjà j’étais motivée lors de ta 1ere visite) car c’est vraiment un sujet qui me passionne (avec le make up) donc je vais regarder pour caler un déplacement car j’ai besoin de comprendre l’état de a peau. Merci merci pour ce partage.

  • #14 Hélène le 21 janvier 2016 à 9 h 56 min

    Alexandra: c’est la quantité d’expositions solaires que la peau peut supporter, d’une certaine façon. Ca varie selon les phototypes (si tu es rousse à peau transparente ton capital soleil est à peu près de zéro, si tu es noire il est quasi illimité).

    marianne: oh mais c’est génial que tu aies vu une amélioration !! Ca me fait trop plaisir !!
    (et en effet le maquillage peut accentuer ou masquer certains trucs, je crois que ça vaut vraiment le coup d’y aller le visage nu).

    Camille1095: non c’est sans rendez-vous (donc évidemment plus facile le matin en semaine que le samedi à 15h ;-).

    Pâquerette: bah non, ils ne recommandent pas des ingrédients « pas bons » pour la peau ;-))
    Simplement c’est assez actif, et dans les produits Kiehl’s où elle est dosée à 10% ça me picote le visage, donc même moins dosé je me méfie, sur une zone encore plus sensible comme mon contour d’oeil (qui en plus est assez intolérant à pas mal de trucs).

    Véro Bisontine: les intolérances à de simples hydratants sont très rares (et dieu merci).
    Moi aussi je le tolérais très bien ; juste, ça n’a pas fait de différence ;-)

    Clara Poppins: ah mais je n’ai pas dit que j’allais l’utiliser.

    Capucine: « très professionnel et bienveillant » : c’est tout à fait ça.

    pascaline: ben s’il n’y a pas de SPF dedans, non ça ne protège pas du soleil, bien sûr.

  • #15 Chtignole le 21 janvier 2016 à 10 h 09 min

    Salut Helene,
    Très intéressant effectivement ça me donne envie de faire un bilan aussi. Là ce n’est vraiment pas le moment parce que je viens de Prendre une grande décision : je n’en peux plus de lutter contre les problèmes d’acné et de peau grasse même s’ils ne sont pas sévères , j’ai tout essayé, je prends super soin de ma peau et rien y fait donc je commence le ttt roaccutane le mois prochain. J’ai la trouille mais ma décision est prise ça fait bientôt 30 ans que ça dure. J’espère qu’une fois que se sera terminé j’aurai un diagnostic de peau satisfaisant et une belle peau comme toi .

  • #16 Hélène le 21 janvier 2016 à 10 h 16 min

    J’ai mis un Edit important à propos du melasma (j’avais complètement oublié, focalisée que j’étais sur mon contour d’oeil ;-) !

  • #17 Lidia le 21 janvier 2016 à 10 h 18 min

    l’écran minéral de Skinceuticals est une tuerie! Tu verras. C’est le seul SPF que je puisse porter sans avoir des boutons. De plus, elle rend la peau vraiment belle.

  • #18 Hélène le 21 janvier 2016 à 10 h 22 min

    Lidia: oui j’en ai déjà utilisé un de chez eux il y a quelques années, il était top : http://www.monblogdefille.com/blog/les-cremes-solaires-de-ville

  • #19 Agalie, le 21 janvier 2016 à 10 h 28 min

    Bonjour Helene !!!
    J’attendais justement cet article !!
    Je te suis depuis le début mais ça n’est que la 2eme fois que je commente, j’ai bien compris envie d’aller au derma center d’autant plus que je ne suis pas loin du tout !
    C’est toi qui me fait ma routine de soins depuis des années !!! Je te teste les mêmes produits que toi et j’ai quasiment tout le temps les mêmes avis que toi. Pour mon contour de l’œil je ne sais plus quoi faire !!! Toujours déshydraté alors que tout le reste va bien ! J’ai essayé le advanced night-repair yeux en sérum pendant des années et rien du tout, alors que celui pour le visage je l’utilise depuis plus de 10 ans et il est parfait ! Du coup sur le contour des yeux je mets la ddml hydratante et serenage depuis 6 mois et franchement aucune différence, mais je persiste … Je comptais tester la roche posay, du coup j’hésite un peu ! Voilà, tu m’as déstabilisee !! Non je plaisante bien entendu !!
    Pour la peine je pense aller au derma center , j’espère qu’ils me trouveront quelque chose d’efficace pour ce satané contour des yeux !! Et d’une pierre 2 coups car je devais aller la bas pour ma crème de corps !
    Bon je ne commente pas souvent et heureusement tu vois car j’en met une tartine !
    Je tenais également à te feliciter pour ton travail et te remercier pour ces agréables moments en ta compagnie chaque dimanches !!!

  • #20 Corinne le 21 janvier 2016 à 10 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    Vous avez bien de la chance d’avoir ce genre de centre à Paris. J’adorerais pouvoir obtenir un diagnostic de peau aussi complet. Si vous entendez parler de l’ouverture d’un Dermacenter à Marseille, tenez moi au courant! Pour ma part, j’utilise le Serenage qui me convient bien mais je ressens pour malgré tout un inconfort au niveau des pattes d’oie, comme des démangeaisons, et vais de ce pas essayer le Skinceutical. Merci pour vos conseils.

  • #21 Pâquerette le 21 janvier 2016 à 10 h 30 min

    Hélène: :))
    Depuis quelques jours je mets la crème à l’avocat en « masque » sur le contour de mes yeux et je vais me coucher direct. J’ai l’impression que ça fait du bien à mes cernes. Le matin, tout est bu !
    Hâte que tu nous fasses le point dans quelques mois.
    Ca donne envie d’aller les voir pour faire un diagnostic.

  • #22 Noëmie le 21 janvier 2016 à 10 h 38 min

    Super, merci pour ce retour super intéressant. J’attendais ce post avec impatience. Si j’étais parisienne j’irais faire un tour. Notamment, étant très pale, je serais curieuse de constater l’état de mon capital soleil…
    Encore merci :)

  • #23 fafa le 21 janvier 2016 à 10 h 51 min

    bonjour Hélène

    super intéressant ce commentaire
    moi aussi j’avais fait un diagnostic dans un autre centre
    je me protège du soleil 50

    par contre je suis contre le layering car cela abîme la peau des européennes
    le type asiatique n’a pas la même peau que nous donc attention
    et j’ai constaté que beaucoup d’asiatiques certes avaient la peau blanche mais abimée
    ma dermato m’a déconseillé le layering car j’avais attrapé une allergie
    car j’avais trop décapé ma peau

  • #24 Damalalicorne le 21 janvier 2016 à 10 h 52 min

    Très intéressant ce retour, merci. Ça fait plaisir de voir des marques qui reconnaissent que leurs produits ne sont pas forcément adaptés à tout le monde et qui essayent vraiment de tenir compte des besoins spécifiques de leur clientèle.
    Le stick La Roche Posay me fait de l’œil (si j’ose dire ;-) ), ainsi d’ailleurs que toute la gamme Anthelios XL !

  • #25 Pauline le 21 janvier 2016 à 10 h 52 min

    Oh la la je rêve d’aller faire un tour au Derma Center (quoique j’ai un peu peur du verdict de la machine…) ! Je crois que lors de ma prochaine venue en France je l’ajoute à ma liste de sorties culturelles (ben quoi ? ;-)
    Merci Hélène pour cet update !!

  • #26 Angélique le 21 janvier 2016 à 11 h 03 min

    Bonjour Hélène,
    J’attendais avec impatience ton billet sur ce sujet, je suis d’autant plus ravie de le lire car j’hésite depuis deux mois à investir dans des sérums Skinceuticals notamment le B5, je lutte contre une armée de microkystes , mais ma peau ayant déjà une tendance à ne pas retenir l’eau, là je sens que ma peau est vraiment en manque d’eau.
    Ce doit être vraiment agréable d’être pris en charge par des professionnels qui ne se bornent pas à une seule solution mais remettent en question leurs conseils .
    Je surveille donc ton prochain retour sur les nouveaux produits de ta routine .

    En espérant que tu retrouves le moral, les bougies et le café caramel peuvent t’y aider ;) . Des bises !

  • #27 Morgane le 21 janvier 2016 à 11 h 10 min

    Hello!

    Ce Derma Center a l’air génial. Dommage qu’il y en ai si peu en France.
    J’ai prévu un week end à Paris dans les prochains mois, je vais y passer c’est sur. Je suis incapable de me trouver une routine, tous les produits que j’essaye ont l’air trop riche me faisant ressembler à une boule à facette en moins de deux.
    J’aimerais que l’on me guide.

    Bises
    Morgane

  • #28 Isabelle le 21 janvier 2016 à 11 h 17 min

    Bonjour Hélène,

    comment as-tu fait pour te débarrasser de ton melasma ?

    d’avance, merci

  • #29 Hélène le 21 janvier 2016 à 11 h 21 min

    fafa: décaper sa peau et faire du layering n’a rien à voir, pas plus que ça n’a à voir avec les allergies… tu m’as l’air de confondre pas mal de choses ;-)

    Isabelle: tu as lu mon Edit, ou… ??

  • #30 Vamossdior le 21 janvier 2016 à 11 h 28 min

    Coucou Helene super intéressante ton billet sur le dermacenter moi qui est la peau déshydraté en se moment j utilise lhydraphase de la roche posay je trouve qu il marche sur moi car mon conteur d œil est repullper. En plus j applique ma crème hydreane en version riche de la Roche posay qui est donc hydratante et plus de tiraillement miracle

  • #31 Priscac le 21 janvier 2016 à 11 h 37 min

    J’attendais avec impatience ton bilan après ces 3 mois ;-)
    Avec mes problèmes de peau mixte et rougeurs sur des grandes parties de mon visage, il est sur que je vais aller y faire un tour ce weekend ! Je pense que ça me permettra vraiment d’avoir une routine adaptée à ma peau compliquée !

  • #32 Géraldine le 21 janvier 2016 à 11 h 49 min

    Très très intéressant ton article Hélène. J’aimerai tellement pourvoir avoir accès à un centre de ce type par chez moi.

    A presque 30 ans ma peau décide de me faire des misères. Je n’ai jamais eu de problème d’acné à l’adolescence et là c’est la misère. Bon je prend tout ça avec le sourire. Quand quelqu’un me dit « oh mais tu as des boutons » je réponds en disant « c’est la puberté que veux-tu ».

    Si un jour j’ai l’occasion de revenir à Paris, je pense que je m’arrangerai à l’avance pour avoir la possibilité d’aller faire un tour à ce centre.

    Merci pour la découverte.

  • #33 Laurène le 21 janvier 2016 à 11 h 49 min

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si il existe un autre Derma Center autre qu’ à Paris en France ?

    Merci, bonne journée.

  • #34 Hélène le 21 janvier 2016 à 11 h 59 min

    Laurène: non c’est le seul.

  • #35 Marline le 21 janvier 2016 à 12 h 26 min

    Bonjour Hélène
    Très intéressant tout cela. Avant de partir pour la saison d hiver en montagne je suis allée faire un diagnostic de peau chez un dermatologue à Paris. Car 5 mois en altitude ma peau tire!!! Et elle m’a conseillé le sérum hydrating B5 de Skinceuticals mais pas en coutour des yeux j utilise le A.G.E (je finis le pot). J utilisais l hydraphase également. Pour la journée je mets la crème hydro filler de Filorga et le soir la crème matriciane fermeté de Bioderma et pour le contour des yeux hyaluron filler d Eucerin toujours sous sa prescription.
    Voilà nous avons quelques produits en commun sur 2 spécialistes. A mon retour au printemps je pense aller faire un petit tour au Derma center. Mais cela fait presque 2 mois que je suis en altitude et je n ai pas de tiraillements ni d inconfort. Enfin!!
    Bonne journée

  • #36 pâte à crêpe le 21 janvier 2016 à 12 h 58 min

    Bon c’est décidé je vais y courir! C’est vraiment très intéressant de pouvoir poser les choses ainsi et j’ai l’impression que ça va me permettre d’être moins perdue et d’être plus efficace dans mes recherches de soin.
    Je pourrais d’ailleurs sûrement les questionner sur mes tâches de soleil (moi qui ne m’expose jamais jamais jamais) qui sont apparues pendant ma dernière grossesse et qui n’ont pas l’air de vouloir partir…

  • #37 Anne le 21 janvier 2016 à 12 h 59 min

    Je les trouve super pro! Ca donne envie d’y aller.
    Bon, en même temps, avant d’y aller, tu avais dit que tu n’avais pas noté de changement notable, ni en bien ni en mal… C’est donc une demi-surprise.
    Vraiment passionnant, merci pour ce retour!

  • #38 Anne-lise le 21 janvier 2016 à 13 h 13 min

    Coucou Hélène,
    Merci pour ton feedback, c’est super intéressant! J’ai découvert pas mal de produits, que je viens d’ajouter à ma liste de « A tester ». Ridules autour des yeux oblige;) . C’est mon banquier qui va être content!!!!
    Passe une bonne après-midi Bises

  • #39 Mistiquette le 21 janvier 2016 à 13 h 22 min

    En lisant ton édit, je suis contente d’avoir investi dans un chapeau l’été dernier! A voir si les bords sont assez larges. :-)

  • #40 Naathaalie le 21 janvier 2016 à 13 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Que c’est intéressant tout cela ! Et pointu ! Ça me donne très envie, parce qu’en fait, à vue d’œil, on ne connait pas notre peau si bien que cela. Et le fait de connaitre le capital soleil utilisé, que c’est passionnant. Ce type de test permettrait de faire une bonne prévention là où les paroles ne suffisent pas pour le soleil. Je suis impressionnée par les avancées technologiques de ce type, chapeau aux inventeurs !
    Bonne journée à toi ;-)

  • #41 Hélène le 21 janvier 2016 à 13 h 25 min

    pâte à crêpe: si tes taches sont sur le front, les pommettes et/ou la lèvre supérieure, il y a de fortes probabilités que ce soit un melasma (appelé aussi « masque de grossesse », comme tu sais) (il n’y a pas besoin de beaucoup de soleil pour ça, c’est le mélange avec les hormones de grossesse qui fait presque tout le boulot – et c’est aussi pour ça qu’il suffit d’être sous pilule pour s’en taper un).

    Mistiquette: oui rien ne protège complètement du soleil, à part rester à l’ombre ;-)

    Merci pour vos commentaires, je suis contente que ça vous intéresse !

  • #42 pâte à crêpe le 21 janvier 2016 à 13 h 37 min

    Hélène: Bing: pommettes et front… Bon espérons que ma méthode zéro soleil aide à les atténuer….

  • #43 Delphine le 21 janvier 2016 à 13 h 49 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ton retour d’expérience. Ça me donne vraiment envie d’y aller !
    Pourrais-tu me renseigner quant au prix de la prestation ?

    Bonne journée !

  • #44 Amélie71 le 21 janvier 2016 à 14 h 03 min

    Bonjour,
    Tout ceci est ultra intéressant!
    (Mais les produits valent une fortune)
    Je pense que mon contour d’oeil est assez mal entretenu chez moi, enfin je tente d’en prendre soin, mais c’est compliqué, surtout quand on a des problèmes de sommeil, forcément ça joue. J’ai recommencé à hydrater néanmoins matin et soir, mais je ne suis pas convaincue.
    J’aimerai bien passer par la machine, mais vivant en Bourgogne, ça risque de me faire un peu loin^^ et j’aurai trop peur du « olala, rien ne va » (j’aime dramatiser).
    Et ça n’a rien à voir, mais j’en profite quand même, j’ai rêvé de toi et de Raphaël!
    Vous faisiez un shooting photo à Blanzy au bord du Canal du Centre (Blanzy, petite ville juste à côté de Montceau-Les-Mines où je vis). Je me suis rapprochée, tout en ne dérangeant pas la séance photos, mais plus près, je me suis rendue compte que c’était juste des touristes….J’étais dégoûtée à un point! ^^
    Voilà….
    Sur ce, excellente aprèm à tous! :)

  • #45 Hélène le 21 janvier 2016 à 14 h 13 min

    Delphine: ah mais c’est gratuit ! ;-)

  • #46 Isabelle le 21 janvier 2016 à 14 h 18 min

    oui, Hélène, j’ai lu ton edit. si je comprends bien, il t ‘a donc suffit de te protéger pour que ton melasma disparaisse… pas de traitement particulier ?

    merci pour ta réponse

  • #47 Antinomie le 21 janvier 2016 à 14 h 19 min

    Salut Hélène,
    Très intéressant article, j’adorerais pouvoir me rendre dans ce centre, ma peau doit avoir pas mal de soucis. Certains instituts font à peine des « diagnostics » afin d’acheter leur produit sans un quelconque suivi ou alors le bizness étant ce que sait, ne seront pas forcément honnêtes.
    Intéressant mais frustrant pour le coup!
    Ah et j’ignorais totalement que l’on pouvait attraper un coup de soleil sur le cerne, allez protection et protection pour 2016!

  • #48 Hélène le 21 janvier 2016 à 14 h 22 min

    Isabelle: non sinon j’en aurais parlé.

    Antinomie: je n’ai pas parlé de coup de soleil, juste d’exposition aux UV (mais bien sûr on peut prendre un coup de soleil à cet endroit, pourquoi pas ?).

  • #49 marmotte le 21 janvier 2016 à 15 h 12 min

    Un vrai bonheur d’avoir cette boutique à porter de main ….ça me plairait tellement de laisser ma peau entre de bonne main ….

  • #50 Anne Carole le 21 janvier 2016 à 15 h 58 min

    Coucou Hélène,

    Vraiment merci pour cet article passionnant !
    Je pense lors de mon prochain séjour sur Paris rendre une petite visite à ce Derma Center car en dehors d’un diagnostic « pointu », j’apprécie le sérieux et l’honnêteté dont font preuve les conseillères… En effet, ça devient de plus en plus rare de rencontrer des vendeuses qui n’ont pas pour simple objectif de te filer les produits les plus chers et bien évidemment « miraculeux », peu importe que cela te convienne ou non !

    J’ai enfin aussi compris pourquoi j’avais cette tache de soleil sur ma pommette alors que je ne m’expose jamais (peau ultra blanche et yeux verts, mon capital soleil doit être inexistant ;). Sans toi, je n’aurai jamais pensé à la réverbération des lunettes de soleil.

    Hâte de connaître ton avis dans quelque temps après ce nouveau protocole de soins pour ton contour des yeux… Je suis toujours en quête d’un bon contour mais hélas pour l’instant aucun ne me convient particulièrement. De plus, quand je mets diverses « couches » de soins à cet endroit, j’ai parfois des grains de milium qui apparaissent donc sans doute provoqués par des produits trop riches… bref la course au produit miracle continue :)

    Belle journée.

  • #51 Caro le 21 janvier 2016 à 16 h 16 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Merci pour ce retour très très intéressant. Dommage que ce genre de centre n’existe pas partout… car les personnes que que tu as rencontrées ont l’air certes très professionnelles mais surtout à l’écoute et très honnêtes. Reconnaître qu’un soin ne marche pas sur quelqu’un sans chercher des excuses + ou – bidons, cela ne me semble pas si courant que cela !
    En tous cas, je vais me pencher sur la question du soin contour des yeux, j’avoue n’en avoir jamais utilisé parce que je ne ressentais pas de problème particulier (sécheresse, cernes, tiraillements…) sans en utiliser… mais comme la 40ne approche à grands pas, je me dis que c’est un tort ! Et comme il y a pas mal de références sur ton blog, je devrai trouver des pistes.
    Très belle fin d’après-midi !

  • #52 Nagini le 21 janvier 2016 à 16 h 57 min

    « Elle m’a dit que le simple fait de passer un coup de lotion douce ou d’eau florale pour terminer mon nettoyage du soir, après mon pschitt d’eau thermale, pourrait résoudre le truc. »
    Ecoute, c’est marrant que tu dises ça, parce que l’autre soir je testais un échantillon de lotion (de chez Goutal) et je me disais précisément la même chose : « tiens, un petit coup de lotion ou d’eau florale après le démaquillage à l’huile, ça pourrait parfaire le nettoyage après tout… »

    Pour le layering sur le contour de l’oeil, je dis quand même attention… Parce que sur moi par exemple, le cumul de plusieurs produits me fait immanquablement avoir des petits grains de millium sur les paupières, et puis aussi ça fait des poches… En même temps c’est une zone assez chiante car la peau y est très fine, a des besoins importants mais une tolérance moindre. Un produit un peu gras = poches, un produit pas assez hydratant = ridules…

  • #53 David le 21 janvier 2016 à 17 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    J’attendais cet article avec impatience : très très intéressant. Une nouvelle routine pour ton contour d’œil alors.. Dommage qu’il n’y ait pas de derma center à Lyon. Une prestation précise moderne et très efficace malgré tout je crois. Ton expérience démontre clairement l’inefficacité de certains produits selon les personnes et cela est très intéressant.
    Je connais très mal la marque Skin Ceuticals.. mais il semble qu’elle dominera ta routine à venir. Je te souhaite qu’elle soit efficace bien entendu. Tu conserves de toute façon l’application de l’acide hyaluronique et je trouve que c’est important. Le A.G.E. eye complexe est un contour d’œil pour qu’elle type de peau selon toi Hélène? A viser anti-âge certes(!?)
    Par contre je suis très surpris par cette histoire de « plus » nettoyer(!!) ta peau. (Suis choqué! En fait je crois) c’est très surprenant je n’ai jamais fait de double nettoyage (mais je fait des gommages assez régulièrement qui conviennent à mon type de peau évidemment). Et je me demandais ; comment peut-on savoir facilement chez soi si notre peau est suffisement nettoyer(?!)
    Du coup maintenant je me dis que ma peau est sûrement pas assez « propre » :-/ gommages parfois sinon j’utilise la pommade Dyptique, sans double nettoyage… je devrais sans doute tout revoir ou aller au derma center apres tout!
    Bref, merci beaucoup pour cet article, complet et honnête (comme toujours)
    Bonne fin de journée

  • #54 Hélène le 21 janvier 2016 à 17 h 39 min

    Anne Carole: c’est vrai que les produits trop riches sur le contour d’oeil peuvent générer des grains de milium (pareil chez moi) donc ça n’est pas simple.

    David: oui comme son nom l’indique ce contour des yeux est un anti-âge.

  • #55 missdior le 21 janvier 2016 à 17 h 41 min

    Peu-être que ma question est idiote mais pourquoi as-tu peur de la vitamine C ?

  • #56 Hélène le 21 janvier 2016 à 17 h 52 min

    missdior: j’ai répondu à ta question plus haut.

  • #57 Valérie 31 le 21 janvier 2016 à 18 h 38 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde, merci pour ces infos, j’attendais avec impatience le résultat. J’espère que sur moi l’hydraphase fonctionne … :-( A quand un Derma Center sur Toulouse ?
    Bonne soirée

  • #58 Nora le 21 janvier 2016 à 19 h 02 min

    Coucou Hélène,

    As-tu par hasard tenté d’utiliser le contour des yeux de chez Teoxane?

    D’autre part, peux-tu me dire quelles produits tu as utilisé pour venir à bout de ton melasma.
    Je ne retrouve malheureusement pas ton article à ce sujet.

    D’avance merci pour tes réponses

    Excellente soirée

  • #59 Hélène le 21 janvier 2016 à 19 h 47 min

    Nora: aucun à part un chapeau pendant des années, toi non plus tu n’as pas compris mon Edit ?

  • #60 enjoynathalia le 21 janvier 2016 à 20 h 06 min

    Bonsoir Hélène,

    Ton retour d’expérience sur les bénéfices de ta routine contour de l’oeil suite aux conseils du dermacenter après 3 mois est passionnante !!!!

    Layering sur cette zone délicate et en plus de la vitamine C : plus rien ne t’arrête. . .

    Cela dit , j’ai hâte d’avoir tes impressions car toute la gamme de produits skin ceuticals me tente grandement. Et j’en ai toujours entendu que du bien.

    Cette rue est décidément infernale : trop de tentations au mètre carré ;) ;)

  • #61 Alexandre le 21 janvier 2016 à 20 h 41 min

    Bonsoir Hélène et les lectrices(eurs),

    Intéressant tout ça, personnellement je suis sur une routine stable qui semble me convenir (du moins au confort et à l’aspect visuel de ma peau, même si c’pas encore tout à fait ça au niveau des imperfections), mais je serais curieux de voir « plus en profondeur » et puis d’avoir les conseils de pros. D’où ma question, à votre avis aller au Derma Center un samedi aprem’, c’est l’assurance de n’avoir aucune chance de passer dans leur machine ou c’est envisageable ?

    Bonne soirée à toi, à tous.

    Ps : C’est tout bête mais avec cet article j’ai apprit ce qu’était le « Layering ». ;)

  • #62 Muriel67 le 21 janvier 2016 à 20 h 52 min

    Bonsoooouuuuaaaarrr ! :D

    J’attendais cet article avec impatience !

    Qu’est ce que j’aimerais pourvoir faire un diagnostique de peau !
    Dommage que ce ne soit qu’à Paris.

    Mais je suis ravie pour toi :)
    Enfin, dommage pour le contour de l’œil, et j’espère qu’avec tout ces nouveaux produits, cela va donner quelque chose.
    Je n’ai jamais eu l’occasion de tester la marque Skin Ceuticals, mais j’en ai entendu beaucoup de bien !
    Et puis je me souviens bien, tu as déjà utilisé certains produits de cette marque et tu en étais très satisfaite: toutes les chances sont de ton côté :)

    De mon côté, si je devais faire mon bilan de peau, uniquement visuel, puisque j’ai pas de super machine à portée, j’ai craqué pour l’Hydraphase Intense Yeux il y a de cela 2 mois, et j’en suis super contente !!
    Tout de suite ma peau le boit: le contour est lisse, nette, agréable !
    Comme quoi, mon soin apaisant contour des yeux Avène ne suffisait pas !
    Et quel plaisir de cumulé les deux avec le -10°C d’Alsace !

    Le reste, étant donné que j’ai encore un traitement contre l’acnée, c’est assez délicat…je ne peux pas mettre tous les produits que je voudrais, mais pour le moment je dois rééquilibrer le PH de ma peau. On verra plus tard.

    Je suis enchantée de voir et surtout d’entendre des gens francs et honnête: ça ne marche pas, pas plus compliqué que ça ! Quel professionnalisme !

    J’ai hâte de pouvoir voir/lire tes retours sur les produits qui t’ont été « prescrits » .
    Et je vais me pencher plus sérieusement sur cet écran minéral visage !

    Merci pour ce retour !
    Hâte de voir le prochain bilan !
    Je trouve ça tellement passionnant et captivant de pouvoir observer la peau et « calculer » les effets des produits qu’on applique dessus !
    Merci, merci, merci !

    Bonne soirée,

    Muriel

  • #63 Yael le 21 janvier 2016 à 21 h 38 min

    Hyper intéressant!
    J’irai faire un tour dès que je serai de passage sur Paris!
    Bonne soirée,
    Yael

  • #64 Elise le 21 janvier 2016 à 21 h 48 min

    Bonsoir Hélène,

    j’attendais impatiemment ton retour sur ta deuxième visite.
    Fanny m’a également orientée sur l’Hydraphase (je t’avais dis que pour moi elle manquait de confort) et j’avoue de pas observer de résultat, je trouve presque même mes ridules de déshydratation plus marquées… Ce produit me déçoit un peu.
    Niveau lotion, j’ai découvert, toujours grâce aux conseils de Fanny, Aqua Magnifica de Sanoflore. Elle est top, rafraichissante et sent bon les plantes, elle fait plutôt bien son job même si je ne correspond pas aux type de peaux préconisés (grasses, mixtes).
    Quant à mon capital soleil : une catastrophe…

  • #65 Rêve le 21 janvier 2016 à 22 h 07 min

    Bonsoir!
    Le contour de l’oeil, ça m’a l’air d’être ce qu’il y a de plus difficile à traiter…
    Ton retour est super intéressant, avec plein de nouveaux produits à tester.
    Et savoir que le mélasma peut régresser voire disparaître, voilà la bonne nouvelle du jour!
    Je retiens la nécessité absolue de se couvrir. Je l’ai d’ailleurs constaté par moi-même : j’ai beau me tartiner d’écran solaire, en fin d’été, une « ombre » couvre mon front, pour s’estomper l’hiver.
    Pourtant, j’ai visières, capeline et chapeau de paille , mais je ne les mets pas systématiquement. Il va falloir que ça change!!!
    Et ces écrans minéraux me tentent bien… surtout le spécifique pour le contour de l’oeil, forcément ;-)

  • #66 Un Presque Rien Julie le 21 janvier 2016 à 22 h 45 min

    C’est beau une réaction aussi franche de la part d’une vendeuse dis donc! ça donne confiance en tout cas!! Moi ma peau est un vrai désastre dû à mon acné énoooooorme durant l’adolescence, j’ai pleiiiin de cicatrices mais impossible de s’en débarrasser…. Tristesse… Sinon j’utilise de l’eau floral de lavande pour finir de nettoyer ma peau et de l’huile d’onagre sur le contour de l’oeil c’est top!!

  • #67 Malabera le 21 janvier 2016 à 23 h 39 min

    Comment est il possible que ta peau ne soit pas propre avec tout le soin et le temps que tu lui consacres? J’ose même pas imaginer les nôtres !
    Bises

  • #68 Cheveuxauxvents le 22 janvier 2016 à 0 h 16 min

    Waow le capital soleil peut se régénérer je croyais que c’était impossible !!!
    Je vais aller au Dermacenter moi aussi, tenter de piger quelque chose à mon contour d’œil tout poché.
    Par contre pour les soins et ma tolérance… Bon je verrai en discutant.

    Merci pour ce compte rendu hyper instructif !

  • #69 Soufyane le 22 janvier 2016 à 3 h 33 min

    Bonjour Helene,
    Je m’appel Soufyane j’ai 22 ans je suis étudiant en design de mode et j’habite depuis peut Londres (voilà pour ma présentation).
    J’aime vraiment beaucoup vos videos le ton que vous utilisez, la précision avec laquel vous etudiez chaque produits. J’ai une peau à tendance atopique donc vos conseille et tout les produits ultra doux que vous utilisez me sont super utile. J’aime aussi votre état d’esprit, votre bonne humeur et peut être bien le fait que vous soyez parisienne :).

    Je suis un garçon et je regarde chacune de vos videos donc merci de mentioner les garçons à chaque fois.
    Très Bonne continuation!

    Ps : les longues videos c’est trop cool! ;)

  • #70 Marie (du blog futile-utile) le 22 janvier 2016 à 6 h 08 min

    sur moi, par contre, je crois bien qu’il a fonctionné le LA ROCHE POSAY… doublé de mon sérum hydratant.
    Bonne journée hélène et merci pour ce rapport très intéressant.

  • #71 Hélène le 22 janvier 2016 à 8 h 50 min

    Alexandre: je ne travaille pas là-bas, je ne peux pas te répondre… essaye, et tu nous diras !

    Muriel67: oui c’est génial de pouvoir étudier et suivre les évolutions de sa peau comme ça !

    Malabera: j’y passe du temps, ça ne veut pas dire que je la nettoie à mort, je suis très douce sur le nettoyage.

    Cheveuxauxvents: les poches c’est autre chose, si ça ne s’estompe pas au drainage on ne peut rien faire à part opérer, tu sais bien.

    Soufyane: merci ;-)

    Marie (du blog futile-utile): ah cool !

  • #72 Cheveuxauxvents le 22 janvier 2016 à 9 h 43 min

    Hélène: je sais bien mais ça me desole, c’est ça le truc. Et je voudrais surtout avoir la meilleure qualité de peau possible car je pense sans être une experts qu’une peau mal entretenue, déshydratée surtout et donc qui est susceptible de se distendre amplifie le phénomène d’une façon irréversible :)

  • #73 jojo33520 le 22 janvier 2016 à 10 h 11 min

    Merci Hélène j’attendais cet article avec grande impatience ! Ce derma center me tente vraiment mais bon il faudra attendre une ouverture sur Bordeaux … Sinon j’attendais ton retour sur l’hydraphase car je l’utilisais aussi et pour moi aucun changement certaines fois j’avais l’impression que c’était pire avec même. J’ai aussi essayé le sérum yeux Estée Lauder produits que j’adore d’habitude mais ça ou rien … Pourtant leurs sérums sont vraiment efficaces. Donc je suis en état de désespérance car je ne sais plus quoi faire, et mon contour est quand même déshydraté malgré tout ( je suis enceinte en plus et ma peau est devenue encore plus déshydratée). J’ai testé les huiles d’avocat d’argan mais rien n’y fait ! Bref j’attends ton prochain verdict on ne sait jamais !
    Sinon merci pour tous ces conseils concernant l’expo au soleil car il est vrai qu’il n’y a rien de pire et étant enceinte j’ai eu une peur bleue d’avoir le fameux masque de grossesse et des tâches partout sur le visage du coup chapeaux écran Avène 50 appliqué toutes les demi heures et miracle RIEN ! J’étais ravie !
    C’est devenu pour moi un automatisme et je fais attention à choisir des produits avec SPF et l’écran minéral dont tu parles me tente bien

    Bonne journée à toi et surtout continue ton blog est une mine d’or et tes vidéos sont tellement bien ( et longues surtout j’adore !)
    Vivement dimanche !

  • #74 pepper le 22 janvier 2016 à 10 h 33 min

    Chère Hélène,

    J’ai beaucoup de mal à trouver un produit qui hydrate le contour de l’oeil efficacement.
    J’ai des petits microsillons dus à la déshydratation que je trouve inesthétiques et qui se voient même sous le maquillage.
    j’étais donc très intéressée par le produit :
    -HYDRATING B5 FLACON STILLIGOUTTE 30 ML – SKINCEUTICALS –
    dont tu parles dans ta vidéo, mais en lisant les conseils d’utilisation dudit produit, il est noté :

    « Évitez d’en mettre sur le contour des yeux. Afin de faire un traitement ciblé, appliquez directement le produit sur la zone sèche. »

    Cela me laisse perplexe. Quand penses-tu ?

    Merci encore pour tes conseils éclairés.
    Cordialement.
    Pepper

  • #75 Betyoups le 22 janvier 2016 à 10 h 38 min

    Bonjour Hélène,
    Un petit post puisque hier, c’est un joli hasard, je me suis également rendue chez Derma center pour tenter l’expérience pour la première fois suite à la lecture de votre ( » ton »? Non décidément je suis toquée un peu avec le tutoiement y compris à l’écrit 😳) premier article !

    Et bien ce fut hyper intéressant ! Mais d’abord il me faut redire à quel point l’accueil est topissime, professionnel c’est sur du début à la fin mais très spontané et naturel, on se sent à l’aise et en confiance et ce n’est pas forcément évident quand on est légèrement intrigué et impressionné par cette nouvelle machine !
    Et puis bonne surprise en ce qui me concerne au niveau des tâches puisqu’ayant vécu une quinzaine d’année ( étant enfant puis adolescente) dans un pays très très chaud j’avais un peu peur des dégâts possibles des UV et finalement plus de peur que de mal !
    Enfin j’étais accompagnée de deux amies ( un peu sceptiques et fatiguées de la longue journée de crapahutage parisien) qui ont finalement tenté l’expérience et qui ont adoré ce moment hyper agréable et intéressant.
    Un grand MERCI donc comme toujours pour cette excellente adresse ou il me faudra retourner dans trois mois ;)

    A noter : l’une de mes amies n’utilise quasiment rien sur sa peau et ce depuis toujours et s’intéresse principalement aux produits 100% bio, elle était un peu gênée de devoir annoncer qu’elle n’était pas intéressée du fait par les produits conseillés à la fin du diagnostic, elle a énormément apprécié qu’il n’y ai aucune pression à ce sujet bien au contraire !

  • #76 Hélène le 22 janvier 2016 à 10 h 46 min

    jojo33520: merci ;-)

    pepper: cette mention est mise sur tous les produits qui n’ont pas été formulés spécifiquement pour le contour des yeux, car ils n’ont pas été testés ophtalmologiquement.
    Mais pour certains on peut le faire quand même, la preuve, un bras fluorescent ne m’a pas poussé dans le dos.

    Betyoups: merci pour ton retour ! En effet il n’y a aucune pression pour vous faire acheter quoi que ce soit, ça participe au côté si réussi de ce diagnostic.

  • #77 TatieTara le 22 janvier 2016 à 12 h 40 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous et comme on est encore en janvier, meilleurs voeux !!!
    Plein de bonnes choses pour tous : santé, amour , solidarité, positivité …hydratation …

    Bien bien bien … alors il ne marche pas ce contour des yeux …voyons un peu ça de plus près ( non je n’ai pas de scanner à peau à la maison , encore moins qui marcherait à distance , c’est juste une manière de parler !!! ).

    Je n’ai pas la recette miracle et je ne connais pas de produit universel .

    Néanmoins, je vous fais part d’un truc que j’avais constaté sur un nombre non négligeable de mes anciennes clientes dont le contour des yeux restait désespérément déshydraté malgré des couches de crèmes toujours plus riches : leur peau s’est mise à enfin daigner boire les produits appliqués du jour où elles ont opté pour une formule sans silicone du tout .

    Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière et ,là c’est plus embêtant , les différentes zones du visage peuvent avoir leur propre manière de fonctionner .
    Or, si les silicones ne sont pas dangereuses pour la santé , certaines d’entre elles peuvent être volatiles et entrainer avec elles l’eau contenue dans la peau .
    Plus fines en générale que les paraffines mais plus occlusives aussi , elles peuvent bloquer les échanges et limiter la pénétration des principes actifs et même de l’eau contenue dans les crèmes .

    Je n’ai aucune crème en particulier à recommander car c’est toujours la peau qui décide, mais , sans se ruer vers la première marque bio venue ( il y a du très bon mais aussi du caca boudin certifié bio ) , la solution peut être de se tourner vers un produit exempt de silicone ( la paraffine pose moins de problèmes si elle est de bonne qualité ) .

    Si la crème visage contient des silicones et qu’elle fonctionne bien, gardez la mais ne la remontez pas sous les yeux quand vous l’appliquez afin que le contour de l’oeil, ou du moins toute la zone qui pose problème n’entre pas en contact avec cette substance .

    Je ne vous promet pas une solution miracle, qu’on soit bien clair , mais simplement une piste à explorer .

    Bisous à tous et encore plein de bonnes choses pour cette ‘année qui commence !

  • #78 elsa le 22 janvier 2016 à 16 h 04 min

    Bonjour tout le monde,

    Française habitant au Québec, j’ai patiemment attendu le retour en France des fêtes pour aller faire un tour au Derma Center, après avoir vu ta vidéo Hélène.
    Dans l’idée je trouve ça assez génial, dans les faits un peu moins.
    Je ne suis peut-être pas tombée le bon jour et sur la bonne personne, mais je n’ai pas du tout eu le sentiment d’un conseil hyper adapté à ma peau. J’ai pourtant docilement acheté la routine conseillée par la jeune femme présente ce jour là, et je ne vois aucune différence sur les points qu’on avait essayé de cibler (rougeur sur les joues + contour de l’oeil déshydraté) (ça fait un peu plus d’un mois que je suis la routine) (ce n’est peut-être pas assez me direz-vous) (et oui, j’avais bien précisé que je vivais dans le grand froid).
    On a m’a quand même donné de bons conseils (mets ta crème yeux AVANT ta crème visage, lave toi le visage avec une crème douce et pas sous la douche), mais je ne suis pas du tout convaincue par les produits recommandés. J’avais un peu le sentiment qu’elle ne savait pas trop quoi me dire mais que de toute façon il fallait qu’elle finisse par me conseiller une routine composée de produits vendus dans la boutique. Pas de pression à l’achat c’est certain, mais pas non plus une forme de conseil qui me donnait totale confiance dans le diagnostique.
    Après, j’y suis peut-être allée avec de trop grandes attente. Je m’imaginais une spécialiste de la peau capable de me dire : « Ok alors là, rougeur ça veut dire que vous devez fuir les produits avec tel ingrédient, peau sèche ça veut dire qu’il vous faut un produit qui contient ça pour hydrater et un autre qui contient ça pour retenir l’hydratation » etc. Et là c’était + : « vous avez la peau sensible, ah bon, bah alors prenez un truc peau sensible » (je force un peu le trait, mais c’est le sentiment que j’ai eu).
    Voilà, je pensais à venir dire ça ici depuis que j’y ai été, mais je me sens pas forcément très légitime ni très compétente pour juger la qualité du conseil qu’ils fournissent là bas. Je vous dis juste comment je l’ai vécu.

    Bien à vous toutes / tous.

    Elsa

  • #79 Hélène le 22 janvier 2016 à 16 h 26 min

    TatieTara: merci pour cette piste, très bien vue !

    elsa: est-ce que tu te souviens de la date à laquelle tu y es allée ? Parce que pendant 1 semaine Fanny a été en vacances et une intérimaire la remplaçait, à propos de laquelle d’autres lectrices ont eu les mêmes commentaires.
    Si c’est bien ça c’est dommage en effet que tu sois tombée sur elle, surtout en venant de si loin !

  • #80 Valoli le 22 janvier 2016 à 16 h 49 min

    Bonjour Hélène

    Merci pour ton update. J’ai trouvé encore plus intéressant ton billet car on a un bilan des derniers mois.
    C’est vraiment un truc de dingue cette machine.
    J’aimerai bien tenté, et comme il n’y a pas de pression d’achat, je pense me sentir plus à l’aise. Car ça chiffre vite les bons produits cosmétiques.
    En tout cas, merci pour les autres commentaires, je trouve ça bien d’avoir des points de comparaison.
    Bonne soirée et bon WE!

  • #81 Didichoups le 22 janvier 2016 à 17 h 12 min

    Je trouve cet article hyper intéressant et j’admire l’honnêteté et la connaissance de Fanny.
    Ce doit être un réel plaisir de faire un tour au Dermacenter.
    A bientôt

  • #82 sylvie;-) le 22 janvier 2016 à 19 h 25 min

    Ton compte rendu m a passionnée notamment cette histoire de filtre solaire pour le contour des yeux:ça m a toujours perturbée de devoir éviter cette zone avec les solaires alors qu elle est hyper fine et donc encore plus fragile!

  • #83 CAROLE le 22 janvier 2016 à 20 h 14 min

    Bonsoir Hélène & Co !
    Et bien que d’aventures ! Dommage que ta routine n’est pas fonctionné sur ton contour d’œil :-( Les nouveaux produits seront peut-être plus adaptés pour toi ! Je reste « wouah » quatre produits différents à appliquer rien que pour traiter le contour d’œil !! En tout cas je suis bien tentée d’aller faire un tour au Derma Center à la lecture de tes billets le concernant ;-)
    Bonne soirée bizoux

  • #84 Cindy le 22 janvier 2016 à 21 h 02 min

    Encore un article super intéressant Hélène, merci! Moi aussi j’ai des taches au contour de l’oeil et comme toi, surtout à gauche et j’ai l’impression qu’on les voit beaucoup plus en été. Comme tu le dis, c’est peut-être la réverbération des lunettes de soleil, j’avais pas pensé à ça, mais c’est vrai que j’en porte tout le temps…Ah la la, dur dur la lutte contre les méfaits du soleil!

    Je crois que je vais aussi essayer le layering, le SPF spécial contour de l’oeil que tu mentionnes me tente bien. Perso, en ce moment je teste le contour des yeux Nuxuriance Ultra de Nuxe et je l’aime beaucoup. Il hydrate bien, la texture est agréable et je trouve que j’ai l’air moins fatiguée.

  • #85 marie95180 le 22 janvier 2016 à 21 h 10 min

    Amélie71:
    J’étais comme toi, j’avais peur du « rien ne va  » et rien n’allait en effet (je le savais vu l’état de ma peau) mais les employés du derma center sont très pros et elles t’expliquent avec beaucoup de tact ce qui ne va pas dans ta routine. J’ai adoré mon passage la-bas en novembre, je suis leurs conseils a la lettre et ma peau s’en porte mieux. Elles m’avaient conseillé des produits laroche posay et vichy qui en plus sont raisonnables niveau prix.

  • #86 Elfi le 23 janvier 2016 à 10 h 53 min

    Bonjour Hélène ,
    Voilà pourquoi depuis tant d année je suis ton blog . Un melange de futilité, d amusement et de sérieux ( et une belle écriture ) .
    Article très intéressant .
    Je suis ravie de voir que la Madame du Dermacenter fait le même constat que moi sur la réversibilité possible du melasma ( ce qui semble être mon cas mm si je fais très attention ) .
    Je finis par te remercier pour la découverte de Bangle up qui me fut bien utile pour les cadeaux de Noël ( pour les bordelaises, en vente a la parfumerie de l opéra – un endroit à découvrir pour les fans de parfums de niche )
    Bon we a toutes

  • #87 Cécile de La Réunion le 23 janvier 2016 à 18 h 43 min

    Hello!

    J’ai sauté du lit à 9h30 quand j’ai vu cet article!!! Je me suis dit c’est maintenant ou jamais (et comme ça j’ai pu aussi filer chez Kiehl’s )!
    J’ai été accueilli par Mathilde et j’ai eu de la chance d’être prise car le rendez-vous de 11h30 n’est pas venu!
    J’ai été stupéfaite des images de ma peau ( qui revient d’un mois de vacances au soleil), j’ai des petites tâches brunes partout, et une peau hyper sensibilisée, donc pas de gommage pour le moment.
    Comme toi Hélène, un contour de l’oeil très déshydraté.
    Et un capital soleil à 40.
    Le avant après d’ici 5/10 ans est tout ce que je ne veux pas!
    Je suis repartie avec quelques produits et j’ai hâte d’y retourner dans 3 mois pour voir si j’ai été bonne élève!

    Les filles si vous habitez Paris ou en banlieue, foncez y, je suis plus que satisfaite de ce moment.

    (Et de ma visite chez Kiehl’s, mais c’est une autre histoire ! )

    Merci beaucoup Hélène :)

  • #88 Hélène le 23 janvier 2016 à 20 h 17 min

    Cécile de La Réunion: ouh bon sang tu as déjà cramé 60% de ton capital soleil ? Il va être temps de rester sous les palmiers quand tu rentres à la maison ;-)

  • #89 Cécile de La Réunion le 23 janvier 2016 à 20 h 40 min

    Hélène: oui :/ quand j’ai vu ça je me suis dit  » mais qu’est ce que t’as fait! ». Je suis amoureuse du soleil, il va falloir trouver une alternative!

  • #90 Hélène le 24 janvier 2016 à 11 h 46 min

    Cécile de La Réunion: oui : arrêter ;-)

  • #91 Alexandre le 24 janvier 2016 à 14 h 41 min

    Hello ici,

    Juste pour dire que j’ai tenté hier de passer au Derma Center (bon ok j’ai abusé il était 17h), et les jeunes femmes qui étaient là (je n’ai pas retenu les noms) m’ont indiquées que c’était complet et que le Samedi il valait mieux prendre RDV pour être sûr de passer dans la machine. Du coup j’en ai un prit un pour mercredi, j’suis impatient et curieux de voir le résultat. :)

  • #92 Yannie Kim le 24 janvier 2016 à 23 h 45 min

    Wow! Ça a l’air super comme expérience! J’adorerais y aller.

  • #93 Hélène le 25 janvier 2016 à 9 h 05 min

    Alexandre: merci pour l’info ;-)

  • #94 Nunu le 25 janvier 2016 à 11 h 52 min

    Ca alors, pour le coup aussi ça me scie ! Et tu as parlé de l’aspect ‘quantité ?’ ça tombe peut-être sous le sens mais comme tu n’en parles pas dans l’article (et comme j’aurais tendance à vouloir aussi en mettre beaucoup par application), j’aurais aimé avoir son retour sur la question ^_^(le fameux adage le mieux est l’ennemi du bien, tout ça) (et outre frontières, un peu galère d’aller voir Fanny :-) ) En tout cas, merci pour ce retour !!

  • #95 Lilas le 26 janvier 2016 à 0 h 58 min

    J attendais ton retour avec impatience ;-) bon ben au moins t es fixe sur ce produit il te convient pas ! Ça doit être top de faire un bilan de sa peau et d avoir un suivi réel sur les produits conseillés.
    Super informatif j imaginais pas qu on puisse mettre plusieurs couches sur le contour d œil! Pour moi c était trop délicat pour supporter trop d actif ( en même temps je ne sais pas d où je sors ca ;-)).
    De mon côté je vais suivre ma résolution 2016 : je dois terminer mon contour des yeux à l avocat ;-)
    J espère que tu nous tiendras au courant de tes nouveaux « test »

  • #96 Hélène le 26 janvier 2016 à 9 h 03 min

    Lilas: oeuf corse !

  • #97 Leclerc le 26 janvier 2016 à 11 h 49 min

    Salut Hélène! Penses-tu qu’une visite au derma center pour diagnostic de peau soit utile pour une femme de seulement 20 ans? Je suis passionnée par ce sujet et aimerais mieux cibler les besoins de ma peau.
    J’adore ton blog, merci.

  • #98 Hélène le 26 janvier 2016 à 13 h 50 min

    Leclerc: ben j’en sais rien moi, comme tu dis c’est une question d’intérêt personnel et/ou de « problèmes » de peau à régler ;-)

  • #99 elsa le 26 janvier 2016 à 21 h 09 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis allée au Derma Center le samedi 26 décembre. Ça doit surement être ça, je comprends mieux!
    La jeune fille était très aimable par ailleurs!

    Bien à vous toutes et à vous tous.

    Elsa

  • #100 elsa le 26 janvier 2016 à 21 h 17 min

    Et merci de ta réponse!

  • #101 Alexandre le 26 janvier 2016 à 22 h 18 min

    Hello par ici,

    Je suis passé ce jour au Derma Center accueilli par un conseiller super sympa(désolé pour lui, j’ai oublié son nom), et je dois dire que mon passage dans la machine a été pour moi hyper instructif.

    Bon pour commencer la chose que je savais déjà, ma peau est ultra sensibilisée, ensuite le nettoyage, une fois par jour pour moi c’pas assez il m’a été conseillé deux fois, mais avec des produits plus soft que ce que j’utilisais.
    Mais alors le truc qui m’a scié, c’est le capital soleil avec un « score » en dessous de 30 (je me souviens plus exactement, 23, 27 peut être.), j’étais choqué, moi qui ai toujours fui le soleil (je suis un véritable homard). Enfin bref, un moment sympa et enrichissant, en plus vraiment 0 pression pour l’achat, juste des conseils bienveillant et une écoute cool. Merci pour la découverte. :)

    Ps : 3x que je passe rue des Francs Bourgeois en une semaine, trois fois que je me fais harceler dans la rue par les vendeuses d’une obscure marque « Sakaré », connaîtrais-tu la chose chère Hélène ?

  • #102 Hélène le 27 janvier 2016 à 10 h 00 min

    elsa: oui mais quand même, c’est dommage !

    Alexandre: non mais je les ai vues harceler des gens rue du Four aussi, mauvaise technique en France à mon avis ;-)
    Uh moins de 30 en capital solaire à ton âge (j’imagine que tu es bien plus jeune que moi ?), en effet c’est impressionnant. Tu as sans doute un phototype très clair ?

  • #103 Alexandre le 27 janvier 2016 à 10 h 30 min

    Hélène: En effet pour le phototype, quant à l’âge, oui à 24 ans c’est relativement impressionnant, mais enfin maintenant que je le sais, je ferais bien plus attention qu’avant au niveau de la protection, etc… (Une bonne journée à toi, même si vu le ciel et sa grisaille, cela pourrait démarrer de bien meilleure façon

  • #104 Hélène le 27 janvier 2016 à 10 h 32 min

    Alexandre: merci pour ces infos ; en effet un phototype très clair n’a quasiment pas de capital solaire à la base (bon au moins aujourd’hui tu ne risques pas l’insolation ;-).

  • #105 Priscac le 7 février 2016 à 10 h 09 min

    Mon rendez-vous chez Derma Center a enfin eu lieu :-)
    Je suis passée entre les mains experte de Patricia.
    Il était temps que j’y aille car elle a permis de me rendre compte que dès l’étape du démaquillage j’avais tout faux.
    L’huile démaquillante n’est pas du tout adaptée à ma peau sensible et sujette aux rougeurs et mixte (que de problématiques à régler !).
    Ma nouvelle routine implique donc le Dermo-nettoyant Toleriane de LRP et une lotion toner de la marque SkinCeuticals à appliquer après mon pshit d’eau thermale (un des seuls bons gestes que j’avais dans mon ancienne routine ;-)
    Ensuite sérum et crème de jour LRP avec un SPF de 30 contre les UVA car le diagnostic a permis de montrer que j’avais des taches brunes (choses que je ne soupçonnais pas du tout) du coup obligation de protéger ma peau contre ces UVA.
    Et pour la nuit pose d’une huile de la marque Sanaflore qui sent divinement bon les plantes et qui va permettre de resserrer mes pores et d’avoir une action anti-bactérienne.
    Me voilà repartie avec l’intégralité des produits (sauf un qui était en rupture de stock : le fameux tonique) tellement j’ai été satisfaite de ma visite et du professionnalisme des 2 personnes présentes.
    Rendez-vous dans 3 mois !

  • #106 Hélène le 7 février 2016 à 10 h 29 min

    Priscac: en effet on fait là-bas des découvertes étonnantes ! J’espère que tu seras contente de cette nouvelle routine ;-)

  • #107 Marie le 23 mars 2016 à 16 h 58 min

    Hélène,

    C’est la première fois que je poste sur ton (votre?) blog. J’en apprécie particulièrement le ton NoBS ( no bullshit) depuis que je l’ai découvert après tout le monde il y a quelques mois. Américaine nouvelle venue en France – je partage ta passion de la Californie, je suis de Sacramento- j’ai découvert des marques et des produits qui m’étaient pas familiers du tout. ( Avène et laRoche-Posay en particulier, même si on les trouve parfois en drugstore) . Depuis mon arrivée en Bretagne, ma peau a changé et est devenue incontrolable , sensitive et reactive, avec en plus de l’acné, comble du malheur epidermique à 47 ans…

    J’ai donc essayé le diagnostic Visia ( un peu controversé aux US car utilisé comme argument mrktg: http://www.nytimes.com/2007/11/15/fashion/15Skin.html?_r=0 ) , très très interessant dans mon cas. Aucun des produits que je continuais à utiliser et notamment mon démaquillage au Cétaphil depuis des siècles, ne me convenaient. Et surtout, j’était en train de développer une importante rosacea qui je passais mon temps à cacher au lieu de la traiter. Les dégats du soleil m’ont alarmé ( less than 50% left) et mes pores n’en parlons même pas. Bref, je suis repartie avec une tonne de produits nettoyants doux, et du redermic C, du soin solaire, et surtout du Rosaliac LRP- J’espère que dans 3 mois je vais voir une différence…

    Merci pour tes conseils et ton blog, dont j’aime le ton si franc, et si français…

  • #108 Hélène le 23 mars 2016 à 17 h 10 min

    Marie: merci à toi pour ce premier commentaire (je connais Sacramento, j’y suis allée il y à 3 ans et je l’ai trouvée très agréable !).
    (ici tout le monde se tutoie ;-)

  • #109 Virginie le 30 avril 2016 à 8 h 27 min

    Bonjour Hélène tes billets sont toujours super intéressants et tu as une peau de rêve !! Quelle chance! je me.permets d’intervenir car tu dis que tu mets l’hydrating sur le contour des yeux puis l’âox eye gel puis l’âge eye complexe c’est cela? Il me semble que ce n’est pas dans le bon ordre en effet le aox eye gel est un antioxydant il se met en tout premier avant l’hydrating c’est important pour bénéficier des avantages de l’âox. .je suis esthéticienne et c’est ma marque principale depuis 5 ans maintenant et je peux t’assurer que lors de notre formation initiale de une semaine et des formations régulières on nous martele toujours l’antisémitisme oxydant de jour toujours en premier !! Voilà merci encore pour toutes tes Infosys super intéressantes :)

  • #110 Hélène le 30 avril 2016 à 8 h 52 min

    Virginie: tu as lu trop vite…

  • #111 Cécile de La Réunion le 25 juin 2016 à 22 h 45 min

    Hello!

    Mon commentaire sera parfait ici, puisque je suis retournée au Derma Center cette après midi faire mon check up. (Ma première fois remonte à fin Janvier à mon retour de La Réunion où j’avais bien cramé mon capital solaire).

    Bilan : tout est en progression! J’ai récupéré un peu de capital solaire si j’ai bien compris, ma peau réagissant très bien à l’Anthélios! Par contre un peu comme toi l’hydraphase intense n’as pas fonctionné ( que je combine à la crème de Kiehl’s à l’avocat), mon contour de l’œil est toujours très déshydraté. Je termine mes produits et j’achèterais ce qu’elle (je ne sais plus son nom à cette jolie blonde) m’as conseillé pour changer ( un contour de l’oeil de Sanoflore). Du dermo nettoyant de LaRochePosay je passe désormais au nettoyant en mousse de la gamme Magnifica et comme c’était mon troisième passage en caisse j’ai pu avoir en cadeau la lotion de Vichy qui resserrera mes pores!

    Je suis allée ensuite achetée un petit pot de masque spécial pores chez Kiehl’s à côté.

    Je suis hyper satisfaite de mon après midi :)

  • #112 Hélène le 26 juin 2016 à 9 h 41 min

    Cécile de La Réunion: ce qui a marché pour moi c’est de mettre le sérum Hydrating B5 de Skinceuticals sur le contour d’oeil (sous la crème), le résultat a été spectaculaire.

  • #113 Cécile de La Réunion le 26 juin 2016 à 9 h 45 min

    J’ai oublié quelque chose dans mon commentaire : je suis repartie également avec le Rosaliac Ar Intense rougeurs localisés et ça c’est une première pour moi car je ne me suis jamais dirigée sur un produit anti rougeurs.
    J’ai hâte de voir si cette nouvelle routine fonctionnera!

    Je file au boulot , je regarderais ta vidéo plus tard!

    Bonne journée!

  • #114 Cécile de La Réunion le 26 juin 2016 à 9 h 49 min

    Hélène: oui je me souviens que tu étais passés sur ce produit! tu l’utilises toujours? On ne m’as pas encore parlé de cette gamme. Peut être à mon prochain passage qui sait!

  • #115 Hélène le 26 juin 2016 à 9 h 51 min

    Cécile de La Réunion: je l’avais laissé le temps de ma routine Darphin (vidéo du jour ;-), mais je vais le reprendre.

  • #116 Cécile de La Réunion le 2 juillet 2016 à 13 h 32 min

    Hélène: je demanderais un échantillon la prochaine fois si c’est possible!
    Sinon cela fait une semaine que j’utilise ce fameux concentré rosaliac de La Roche Posay et je suis bluffée!!! J’ai l’impression que ma peau a complètement changé (ou alors est ce les hormones , donc à voir sur le long terme)!

  • #117 Fanfan le 1 novembre 2016 à 10 h 38 min

    Bonjour Hélène
    De passage à Paris, je suis allée mettre mon visage dans LA machine et je suis repartie avec plein d’infos (merci Mathilde)… Des choses positives et d’autres qui font un peu peur; notamment mon capital soleil qui est très entamé. Vivant en Bretagne, il faut dire que mettre un SPF en dehors de l’été je n’y pense pas. Donc aujourd’hui cela va changer ! Crème LRP avec SPF 30, sérum Skinceuticals et mon nettoyage à l’huile n’étant pas suffisant j’ai droit à la mousse Magnifica de Sanoflore.
    J’espère que cette nouvelle routine portera ses fruits et vivement dans 3-4 mois pour refaire un point.
    Donc un grand merci à toi Hélène pour nous avoir fait connaître ce lieu que je conseille en effet à tous et toutes.

  • #118 Hélène le 1 novembre 2016 à 12 h 02 min

    Fanfan: merci à toi pour ton retour !

  • #119 Cécile De La Réunion le 1 novembre 2016 à 15 h 26 min

    Je relis mon commentaire du 2 Juillet et je me dis que en effet ma peau a véritablement changée!
    Lors de mon dernier passage au Dermacenter (vers le 25 septembre), j’ai enfin pu avoir des résultats positifs sur le contour de l’œil! Grâce à mes échantillons de l’age eye complex et mon contour de l’œil sanoflore.
    J’ai enfin terminé celui à l’avocat de Kielhs. Je l’ai adoré mais aucun résultat hélas sur moi.
    Pour mes pores qui ne voulaient pas se refermer, la pharmacienne du Dermacenter a creusé et a finalement trouvé que le problème venait de ma crème visage Kiehls (celle au PCA calcium, cuivre ect). Du coup je me suis laissée tenter par la Daily Moisture de Skinceuticals, et là je suis bluffée! Je sais déjà qu’il y aura des résultats positifs car je le sens !!!
    Hâte d’y retourner pour mon 4ème bilan!

  • #120 Mélanie F. le 21 novembre 2016 à 14 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    Après avoir lu et relu tes articles sur le Derma Center, je me suis enfin décidée à en pousser la porte !
    Et vraiment je me dis mais pourquoi ne l’ai je pas fait plus tôt !!!
    Je voulais être sure de faire tout ce qu’il fallait pour ma peau atteinte d’acné rosacée. Et j’ai été super surprise de découvrir que non je n’avais pas une peau mixte normale sur les jouets et grasse sur le nez……..mais une peau sèche et déshydratée de partout ! O_O ! truc de ouf ! déshydratée oui je m’en doutais mais sèche je pensais pas du tout.
    J’ai été super bien accueillie et c’est Mathilde qui s’est occupée de moi, ainsi que Patricia, le temps que Mathilde s’occupe de quelques clients. Du coup elles s’y sont mises à deux pour me créer une nouvelle routine adaptée à ma peau : chez la Roche Posay : Toleriane nettoyant dermo lacté, Toleriane ultra en jour et en nuit, Spray Serozinc. Et aussi le serum Skinceuticals Phyto corrective
    J’ai beaucoup apprécié qu’elle m’applique chaque produit avec explications à chaque fois, et aussi surtout je ne me suis pas du tout sentie poussée à l’achat.
    J’y retournerai avec plaisir dans 3 mois pour voir l’évolution de ma peau.

  • #121 Hélène le 21 novembre 2016 à 14 h 38 min

    Cécile De La Réunion: oh super !

    Mélanie F.: merci pour ton retour, je suis contente que tu aies pu expérimenter ce diagnostic si poussé et intéressant !

  • #122 Mathilde le 12 mai 2017 à 19 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    Je voulais commencer par te remercier pour cette trouvaille, j’en sors chargée de nouveaux produits adaptés à ma peau et surtout en sachant exactement ce qui ne va pas et pourquoi…! J’ai beaucoup apprécié le franc-parler de Patricia qui ne passe pas par 4 chemins tout en étant hyper pertinente sur le choix des produits.

    Elle m’a donc diagnostiqué comme principal point noir (haha) un souci avec mes pores, bouchés par trop de silicones et des nettoyages trop agressifs.

    Ma question est la suivante : est ce que tu as entendu parler de fonds de teint de bonne qualité sans les fameux silicones ? J’ai l’impression que c’est la croix et la bannière pour en trouver et sachant que tu as accès à pas mal de produits/de nouveautés, je me demandais si tu en avais à me conseiller.

    D’avance merci ! :)

  • #123 Hélène le 13 mai 2017 à 11 h 19 min

    Mathilde: je suis ravie que tu sois contente de cette expérience !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.