« Je ne te demande pas d’être la meilleure, je te demande d’être unique »

18 février 2006

unique

Dans le dernier bouquin d’Hélène Grimaud, Leçons particulières, j’ai relevé une phrase qui je crois, pourrait bien changer ma vie (si ça n’a déjà commencé) : son maître de piano Pierre Barbizet lui a dit un jour « Je ne te demande pas d’être la meilleure, je te demande d’être unique », et il ajoute « tu seras ainsi dans la plénitude de tes moyens ».

Cette phrase m’a beaucoup frappée quand je l’ai lue, et j’y ai beaucoup repensé depuis.

On nous demande sans cesse (et souvent depuis notre enfance) d’être la meilleure, la plus belle, la plus mince, la plus riche, la plus intelligente, la mieux sapée, et j’en oublie des douzaines.

C’est l’horreur bien sûr, parce que c’est épuisant et ça empêche, au final, d’être vraiment soi-même, bouffée qu’on est par cette course sans fin (et vaine) à la réussite.

Je pense faire de cette phrase ma devise (j’en avais pas, ça tombe bien. Tiens ce sera celle de Facholand aussi ;-)), et m’y tenir le plus souvent possible : être unique, quelle expérience magnifique en perspective, et quel bonheur de la réaliser !

63 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

63 commentaires

  • #1 frederique le 18 février 2006 à 11 h 37 min

    oui être unique c’est être soi , c’est se construire sans influence …c’est l’idéal …vaste programme tout de même…mais quelle satisfaction d’y arriver !!

  • #2 lilou17 le 18 février 2006 à 12 h 02 min

    Quelle belle devise, Hélène !
    Et je trouve qu’elle aurait le mérite d’être confortable. Ben oui, en fait ne s’agit-il pas d’être soi-même et de l’assumer ?
    Encore que ce n’est peut-être pas si facile alors que notre société tend à produire des stéréotypes ….

  • #3 Fred le 18 février 2006 à 12 h 10 min

    En tant qu’adulte (pff la phrase comment de facon superchiante) j’aime bien la devise mais c’est sans doute plus facile à dire à un adulte qu’à un ado qui veut justement être "comme tout le monde" moi ça me faisait un peu ça (et de préférence que les parents soient "comme tout le monde" aussi). Je l’aime bien cette phrase elle est pleine de chaleur aussi: qu’on peut être aimé comme on est parce qu’on est unique (et un peu enquiquineuse parfois aussi).

    Bon samedi!

  • #4 Hélène le 18 février 2006 à 12 h 18 min

    Moi aussi Ferd je trouve cette phrase chaleureuse et pleine d’amour, c’est aussi pour ça qu’elle me touche autant.
    C’est sûr que ça s’adresse plus à des adultes, comme nous quoi ;-)

    Lilou cette devise est en effet confortable si on s’assume, ce qui comme tu le dis c’est pas facile dans notre société ;-)

    Frédérique je trouve aussi que c’est un beau programme de vie, devenir soi-même, ça me plaît beaucoup !

  • #5 Mélo le 18 février 2006 à 12 h 35 min

    Je vais considérer ça comme une réponse à mon (super méga tardif) commentaire d’hier et acheter le bouquin.

  • #6 anouchka le 18 février 2006 à 12 h 38 min

    moi cette phrase , j’aimerais bien l’adopter aussi…. je peux , dis dis dis ???
    et au fait, ca parle de quoi ce livre (ca me dit quelques chose, helene grimaud…)
    bon, j’retourne au taf, biz

  • #7 Laurette le 18 février 2006 à 12 h 48 min

    C’est un vaste programme, mais ça me plait bien. Longtemps j’ai voulu être comme tout le monde, surtout pas la meilleure juste passer innaperçu. J’ai réussi !!

    Mais je suis unique pour mon homme (enfin j’espère), pour mes trolls (je reprend le terme de madame pas contente, il me plait), et pour mes parents (je suis fille unique).

    Maintenant je veux être unique rien que pour moi et ça me plait, de toute manière comme je ne suis pas schizo je pense que c’est tout à fait faisable.

    Donc soyons tous uniques dans un gouvernement unique en son genre ;-)

  • #8 LaCuillerEnBois le 18 février 2006 à 13 h 02 min

    C’est effectivement ce à quoi nous devons tous tendre … être unique.

    Mais contrairement à frédérique, je dirais, en intégrant les influences auxquelles nous sommes soumises .. en en prenant le meilleur : ce qui nous révèlent, ce qui nous correspond.

    Ma devise est : "tout est relatif"

    Mais j’espère bien être unique ! (deux comme moi à supporter merci bien !)

  • #9 juan le 18 février 2006 à 13 h 08 min

    En voila une chose de coooooooool

    Moi c’est ce que je me dis tout les jours :d devant la glace, je ressemble pas à george, j’ai pas le QI d’albert, je roule pas comme petit olive (un pote à moi donc pa célèbre), j’ai pas le corps d’un sprinter et je chante pas des jolies choses come ben…
    Mais bon pas grave, parce que des juan comme moi y’en a qu’un

    Bonne journée les gens

    BAO
    :d:d:d

  • #10 Esme le 18 février 2006 à 13 h 25 min

    Chouette devise!!

  • #11 Hélène le 18 février 2006 à 14 h 06 min

    Tu as bien fait Mélo de me signaler ton commentaire sur Hélène Grimaud, je ne l’avais pas vu. Son deuxième bouquin est aussi extraordinaire que le premier, même si moins autobiographique et plus philosophique, mais j’ay ai lu des choses qui ont beaucoup résonné, pour moi, et je te le conseille vraiment.
    Cette femme est hors du commun, il faut lire ce qu’elle écrit, ça fait beaucoup de bien et ça apporte énormament de choses.

  • #12 Delphinoid le 18 février 2006 à 14 h 22 min

    Oui c’est un beau programme, difficile à tenir mais c’est bien d’avoir ça comme horizon, même si je pense que pour moi ce type de trajectoire relève plus de l’asymptote que d’autre chose…

  • #13 Hélène le 18 février 2006 à 14 h 24 min

    Alors tu vois Delphine c’est marrant parce que quand j’ai découvert cette phrase je me suis justement dit qu’il était beaucoup plus facile d’être unique que d’être la meilleure, et j’en ai ressenti un grand soulagement !

  • #14 Delphinoid le 18 février 2006 à 14 h 31 min

    Hi hi je dois trouver ça hyper dur parce que je n’ai jamais essayé d’être la meilleure – c’est beaucoup trop difficile ;o)))

  • #15 Kilis le 18 février 2006 à 14 h 59 min

    Jolie devise, mais je préférerais être sois même.
    Etre unique, c’est déjà très ambitieux ;-)

    Personnellement, j’ai une dizaine de clones (5 filles, 5 gars, tous des fous furieux, je vous raconte pas les soirées :-D) et je trouve ça rassurant qu’ils me ressemblent à ce point : ça prouve que je ne suis pas une alien (enfin, si, mais que je ne suis pas la seule et que les autres ont survécu parmi les terriens).

    M’enfin, c’est mon point de vue de folle furieuse déjantée, tout est relatif ;-)

  • #16 Flo le 18 février 2006 à 15 h 06 min

    Etre unique c’est pour commencer s’accepter pleinement. Et est-ce que l’acceptation de soi, ne permettrait pas de devenir meilleure, si ce n’est la meilleure.
    C’est effectivement une très belle devise.
    Et si on la prend à la rigolade, le fait d’être unique te fais devenir la meilleure dans ta catégorie. Comme ça tu as 2-en-1!
    Bon j’ai du retard en lecture, je vais me téléporter dans le temps pour découvrir les super articles ques j’ai loupé.

  • #17 ktl le 18 février 2006 à 15 h 22 min

    perso, j’ai eu la chance de n’avoir subi aucune pression de la part de mes parents, juste savoir penser par moi-même et j’essaie de transmettre ça à ma fille. Aux chiottes la perfection, juste être fière de soi-même, même pour des broutilles ! Ca s’appelle l’estime de soi. ça rejoint ton idée d’être unique, mais dans "être unique" il y a un sous entendu "être au dessus des autres" qui me chiffone un peu.

  • #18 Hélène le 18 février 2006 à 15 h 34 min

    Ah non justement katell, en tout cas pas comme je le comprends moi : être unique c’est être soi-même, et se foutre d’être au-dessus ou au-dessous des autres, justement, se libérer de cette compétition épuisante et anti-vie.

  • #19 mmam le 18 février 2006 à 15 h 35 min

    Moi aussi je la prendrais bien comme devise! Parce que vouloir être la meilleure c’est pas drôle, déjà j’aime pas la compet’ et puis j’ai toujours eu des copines qui travaillaient mieux à l’école que moi, qui avaient des plus belles barbies, un plus beau copain, des plus belles chaussures, des plus gros seins, des plus petites fesses (et oui la vie est pas toujours bien faite! lol)…. Enfin je suis loin d’être la meilleure, j’ai essayé d’être "la plus bien" et non c’est pas possible, j’ai trop de defauts! lol
    Alors cette phrase tombe à pic, il faut juste essayer d’être unique! Avec mes grosses fesses et mes ptits seins, bah j’suis unique! lol Ca va me rendre la vie beaucoup plus simple! (je rends ma carte de fitness demain! lol) Merci Hélène! :)

  • #20 Hélène le 18 février 2006 à 15 h 37 min

    Je vois que tu as saisi l’esprit de cette phrase Mmam, bravo (en plus on est foutues pareil, toi et moi ;-)) !

  • #21 Phanieflo le 18 février 2006 à 15 h 49 min

    Moi aussi je vais l’adopter cette phrase. Je suis comme Mmam, je n’aime pas la compétition : j’étais très bonne en entraînement de natation et dès qu’il y avait une compèt’, je faisais la moitié du bassin, je m’arrêtais et je sortais… Donc, forcément, il y en avait toujours des meilleurs que moi…
    Et être unique, c’est ce que chaque être humain est en fait, on tente de nous modéliser mais à nous de résiter et de nous affirmer tels que nous sommes.
    Unique je suis, unique je resterai contre vents et marées!!!

  • #22 SophieK le 18 février 2006 à 16 h 45 min

    J’ai fait le même constat aujourd’hui, fatiguée de la pression que je me mets à moi-même depuis des années. Du coup je suis allée me ballader seule au bord de la mer. Ca m’a fait un bien fou et je suis rentrée chez moi en pensant: maintenant je vais être moi et c’est tout ! Pas besoin de plaire à telle ou telle personne. La vie est courte alors profitons en et croquons la à pleines dents !
    Bises

  • #23 elmaya le 18 février 2006 à 17 h 00 min

    Ouf ! merci, Hélène, tu viens de redonner un sens à ma vie !
    Je ne suis pas la meilleure, je ne peux l’être, et dorénaveant ne voudrai plus l’être.
    Etre unique, ce sera bien assez. Pour moi, et les autres (genre "futur patron") n’auront qu’à faire avec.
    C’est une bonne devise pour les jours de petite forme…

    Quand même, j’ajouterais bien : "Contente-toi d’être unique, mais de façon toujours pouvoir te respecter toi-même."
    N’est-ce pas la meilleure façon d’assumer ce que l’on est : agir toujours en accord avec soi-même ?

  • #24 Hélène le 18 février 2006 à 17 h 06 min

    Je suis d’accord avec toi Elmaya pour ce qui concerne l’accord avec soi-même ; en revanche je ne pense pas qu’il faille se "contenter" d’être unique, comme si c’était un pis-aller! .

    Il ne faut pas lire "comme tu ne peux pas être la meilleure, sois unique, ce sera mieux que rien, mais "être unique est bien mieux qu’être la meilleure".

    Du moins c’est ce que j’entends dans cette phrase.

    Donc c’est pour moi une devise très chouette aussi pour les jours de grande forme ;-)

    Roh zut je viens de mettre plein de yaourt sur mon clavier !!

  • #25 [email protected] le 18 février 2006 à 17 h 11 min

    Dans le genre "résolutions" j’ai décidé que cette année, je ne ferais que ce qui me plait !
    Et je tiens …
    D’accord on n’est que le 19 Février
    J’espèrer êtrte l’Unique pour mes amours et unique pour moi, tout simplement.
    Dis hélène tu oeux nous donner les références des livres ?
    Merci A+

  • #26 elmaya le 18 février 2006 à 17 h 21 min

    Oups, je suis allée un peu vite, tu as bien raison, Hélène !
    Bon, à ma décharge, j’ai la tête comme une citrouille (version familiale), on est dans les travaux depuis hier…

    Mais je suis tout-à-fait d’accord avec toi !

    PS : Pas trop liquide, le yaourt, j’espère ?

  • #27 mm le 18 février 2006 à 17 h 24 min

    :) Bah dis donc Hélène tu as égayé nos journées!
    Comme quoi on est toutes plus ou moins à la recherche de la perfection, on essaie d’être une salariée modèle, une élève modèle, une femme modèle, une ptite amie modèle, une maman modèle, et à force de toujours essayer on se gache la vie et on passe à côté du principal!

    C’est pas évident, parce que se dire qu’on est unique, c’est s’assumer, c’est assumer tous ces petits trucs qu’on aime pas, mais qui sont pourtant ce qu’on est! (ouh là c’est compliqué! lol) Enfin, moi je sais que j’ai toujours eu du mal à m’accepter, j’ai longtemps été à la recherche (et je le suis certainement encore) d’une reconnaissance, j’ai perdu des kilos pour pouvoir m’habiller à la mode, comme les autres (et encore, je ne peux pas tout mettre! lol), j’ai toujours été là pour tout le monde pour que tout le monde m’aime (je pleurais quand on me faisait la gueule! lol ) enfin je me suis gachée quelques années à m’oublier!

    Aujourd’hui je commence à m’assumer, à assumer mes choix, mes envies sans penser à ce que penseront les autres! Et putain que ça fait du bien! :)

  • #28 Hélène le 18 février 2006 à 17 h 30 min

    C’est chouette que tu puisses penser à toi et à être toi-même maintenant, mm (un petit pseudo plus facile à prononcer, peut-être ? voire pas de pseudo du tout, c’est encore mieux ;-), c’est important de ne pas passer toute sa vie à côté de soi-même (plus ou moins hein, je dis pas que c’est ton cas ;-)).

    [email protected] les bouquins d’Hélène Grimaud sont les suivants :
    Variations Sauvagse (chez Pocket)
    Leçons particulières (je sais plus chez qui mais en grand et plus cher que Pocket).
    Deux merveilles.

    Ouf elmaya, mon clavier n’a rien de grave ! ;-)

  • #29 mmam le 18 février 2006 à 17 h 32 min

    ps oublié: je viens de me relire… lol C’est trop marrant, on dirait que je suis en séance de psy! lol Merci je me sens mieux!

  • #30 Hélène le 18 février 2006 à 17 h 35 min

    Psy ou pas psy, si tu te sens mieux c’est tout ce qui compte, et je suis ravie.
    Je vais me taper un verre de vin blanc pour fêter ça. Ah c’est pas l’heure, encore ? Bon OK, j’attends ;-)

  • #31 Monica le 18 février 2006 à 19 h 43 min

    Bon alors j’ai choisi un pseudo de vrai blonde Monica! J’aurais révé de m’appeler Monica, c’est vrai que c’est plus pratique que mmam (racourci de mon monde a moi!) ou mm (oublie de "am"!) c’est vrai que ça fait du bien de prendre soin de soit même si j’avoue je suis encore victime du monde qui m’entoure! (Je rêve de m’acheter un diesel juste pour pouvoir me la péter! lol)

    Au sujet du verre de vin blanc, il est désormais 20h00 et il est l’heure de féter ça!! lol Tchin tchin! :)

  • #32 Jade le 18 février 2006 à 20 h 54 min

    " qu’il était beaucoup plus facile d’être unique que d’être la meilleure" ( je me suis permise de te citer Hélène ). Perso. je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Etre la meilleure en sport, dans ses études etc .. c’est possible si on s’en donne les moyens. L’entrainement, le fait de passer des heures sur ses bouquins .. etre le/la meilleur(e) dans qqchose c’est toujours possible. Il faut juste avoir le courage de ses ambitions.

    Par contre, être unique.. c’est beaucoup plus dur. On ne peut être unique en laissant son apparence être dictée par une mode quelconque, en achetant/consommant ce qui nous est dit devoir être consommé, en lisant le dernier Goncourt, en écoutant l’album disque d’or etc.. être unique c’est aussi ne laisser parler que ce qui est important, ne se laisser guider que par ce que l’on a en nous et qui ne nous est pas dicté.

    Etre unique .. c’est bien plus ardu qu’être le meilleur à mon sens. Bien pour ça que c’est une belle devise.

  • #33 Marylène Sud le 18 février 2006 à 21 h 02 min

    Euh!! Elle aurait pas piqué la phrase à mon pôpa, Hélène Grimaud, par hasard ??? avec en petit supplément : suis ta route toute seule, je n’enlèverais pas les cailloux qui s’y trouveront. Souvenirs, souvenirs.

  • #34 ktl le 18 février 2006 à 21 h 03 min

    lo po compris ! :-) désolée, si ton "unique" ne sonnait pas comme mon "unique" !
    j’ai l’impression de n’être en compétition avec personne et de mener mon petit bout de vie à ma guise (et si ça se trouve, il y a même des gens qui m’envient ! on peut rêver ! ). ça n’empêche que des fois à quoi de certaines personnes (plus jeune, plus éclatante, mieux payée, plus chanceuse), j’ai l’impression d’être une bouse et je sens que je suis jalouse et je m’en veux à moi-même pour ça !

  • #35 Mouniou le 18 février 2006 à 21 h 06 min

    Cette phrase de Pierre Barbizet à Hélène Grimaut, dans le dernier livre de cette pianiste, est dite dans un contexte précis. Il sagissait de son travail au piano. C’est là, où elle devait chercher son être le plus profond et donc le plus unique ; ainsi deviendrait-elle la meilleure, car, unique et donc originale.
    C’est trés exigeant, et demande un dépouillement de beaucoup de choses ; afin de retrouver "son" essentiel.

    C’est ainsi que je l’ai compris.

    On peut dire aussi le travaille que l’on fait, vous construit. C’est en le faisant que l’on se fait soi-même.

    Ceci est ma façon de voir les choses.

  • #36 juan le 18 février 2006 à 21 h 09 min

    Ben mince
    J’avais pas vu ça comme ça jade…
    Je crois que tu as raison en fait, j’ai plus souvent été le meilleur qu’unique en y repensant bien (ok pas à l’école car trop fainéant, ni avec les filles car trop tro pmoi lol) j’ai pleins de médailles d’or donc c’est vrai en fait.
    Puis même si je me refuse à me l’avouer j’écoute la même musique que mes potes, porte les mêmes t shirt que tous les gars avec qui je roule, et suis plus ou moins la mode (ne serait ce que dans les magasin y’a pas d’autre choix)…

    Donc oui je suis moi c’est sur mais je suis pas unique :( mais par contre je pense être le meilleur du moins à unreal et dans mon équipe :p:p:p

    Donc merci pour se commentaire jade ça m’a bien ouvert les yeux :d

  • #37 Jade le 18 février 2006 à 21 h 19 min

    Meuh il faut bien quelqu’un pour t’éclairer mon petit Juan ;o)

  • #38 Monica ancienne MMAM le 18 février 2006 à 22 h 04 min

    C’est vrai que Jade après t’avoir lu, tu n’as pas tort! (la fille qui change pas d’avis! lol)

    Je suis loin d’être unique puisque comme Juan, j’ai le même tee shirt que la moitié de mes copines, je m’habille essentiellement chez Zara et Mango (comme beaucoup!) je lis les même mag que tout le monde, je suis amoureuse de Brad Pitt, je danse sur Cloclo dans ma chambre en cachette (allez avouez, vous le faites aussi lo!) et je rêve d’être riche et super bien roulée… enfin bref je suis commune! Banale au possible voir pas intéressante! lol (grosse déprime, remise en question.. lol)

    Etre la meilleure c’est pas évident non plus, c’est sur qu’il faut bosser tout le temps, s’en donner les moyens….

    On va dire que j’ai choisi d’être moi, c’est déjà ça… Certe un clone de notre belle société ;) mais un clone unique à ma façon!

  • #39 Hélène le 18 février 2006 à 23 h 40 min

    Monica (super ton nouveau pseudo !) et Jade je ne suis pas d’accord avec vous : être unique ne veus pas dire, pour moi, se différencier fondamentalement des autres pour tout.
    Ca veut juste dire être consciente de ce qu’on a de chouette et de particulier, et le cultiver.
    Je suis la première à avoir les mêmse pulls Zara que tout le monde, les mêmes jeans Gap, etc, ça ne m’empêche pas de me sentir unique sur bien des points, d’avoir envie de les enrichir, et d’en être fière.

    Ceci dit Mouniou ta précision du contexte de cette phrase n’est pas inutile, et je pense en effet qu’elle a été dite comme tu la comprends.

    Les choses résonnent différemment selon les gens qui les entendent, et pour moi cette phrase résonne très fort ;-)

  • #40 Monica le 19 février 2006 à 0 h 22 min

    Bon vu que j’ai rien à faire ce soir à part penser (et oui ça m’arrive!) en me goinfrant de chocolat, j’ai réfléchi à cette belle phrase parce que l’air de rien elle me travaille!

    Je dirais que je suis d’ac avec vous 2… Je pense que fondamentalement (j’aime bien dire ça, ça fait intelligent!) on est unique parce personne ne nous ressemble, c’est mathématique et physique! (Je ne me lancerais pas dans des grandes explications sur les chromosomes et l’adn, parce 1: il est Minuit et que j’ai le cerveau qui s’endore et 2: c’est trop compliqué pour moi!)

    Nous sommes dans une société de consommation qui nous dicte une façon de s’habiller, de se comporter qui fait que quand on se balade dans la rue, on a l’impression d’appartenir à des tribus genre "Les zara", "Les skateurs", "Les rappeurs" enfin bref on adopte les même codes….

    Mais je suis dac, on a chacun des trucs qui nous appartiennent, on a chacun sa façon d’être… Et après un constat sur ma petite vie (bah oui, ça m’a sappé le moral me dire que je suis comme tout le monde! lol ) je pense être unique dans mon genre! C’est sans prétention, c’est juste que j’ai des gouts, des envies, des rêves qui sont bien à moi et pas aux autres…

    Se dire qu’on est unique ne veut pas forcement dire se complaire dans sa petite vie, c’est être conscient de ce qu’on est, mais c’est aussi avoir de l’ambition pour soit même, pour s’améliorer sans être en compet’ avec les autres…

    Voilà, c’est juste mon humble avis! Je pense que comme tu dis Hélène, chacun a sa façon d’interpréter cette phrase! Après une soirée de reflexion affalée dans mon lit, je crois que j’ai trouvé la mienne… ;) lol

    Bonne Nuit les filles!

    ps: je trouve aussi que mon pseudo est pas mal! lol Ca m’donne un côté international! lol J’aime bien! lol

  • #41 Mouniou le 19 février 2006 à 1 h 05 min

    Effectivement, Hélène, cette phrase que je trouve trés exigeante, raisonne selon ceux qui l’entendent.

    Elle peut tout à fait révéler chez certains une légèreté poëtique, qui fait parti de leur personnalité profonde. Alors que légèreté et profondeur semble antinomique. Et pourtant…
    Cela m’aère et me fait grand bien de la penser, sous cet angle également.

  • #42 Hélène le 19 février 2006 à 10 h 58 min

    Monica a très bien résumé ce que je pense (hi i !) : être unique c’est être conscient de ce qu’on est et avoir de l’ambition pour soi, pour s’améliorer sans être en compétition avec les autres.

    C’est exactement ce que je voulais dire !

    C’est pour ça Mouniou qu’effectivement cette phrase fait un bien fou !

  • #43 lili-prune le 19 février 2006 à 12 h 59 min

    mais ne vous en faites pas les filles, on est toutes un peu unique et donc la meilleure dans sa catégorie!!!

  • #44 marion le 19 février 2006 à 15 h 16 min

    oui, être unique … nous le sommes toutes, à nous de nous en rendre compte enfin, et d’en tirer parti …
    Merci pour cette bulle d’oxygène ma belle

  • #45 alice le 20 février 2006 à 9 h 47 min

    Hélène, tu vas sans doute te dire que j’en rajoute,

    mais je trouve que celle phrase colle bien à ton blog

    ;o))

  • #46 Ln75 le 20 février 2006 à 9 h 49 min

    J’arrive après la "bataille" … j’ai lu ce livre aussi et j’ai beaucoup aimé (j’ai le 2ème dans ma pile de livres à lire).
    Pour ce qui est d’être unique … je suis assez d’accord avec Jade, je trouve que c’est très exigeant de ne pas se laisser envahir et de se laisser s’exprimer.

    Merci Hélène.

  • #47 Mithra le 20 février 2006 à 10 h 28 min

    moi aussi j’arrive un peu tard, mais ma phrase fetiche rejoint un peu la tienne : tu dois devenir ce que tu es (Nietzsche).

    Pas facile, mais en faisant un petit peu tous les jours…

  • #48 Hélène le 20 février 2006 à 11 h 19 min

    Merci beaucoup Alice, moi aussi je trouve que cette phrase colle bien à mon blog (normal, c’est la devise de Facholand) ! ;-)

    Mithra ta phrase fétiche est en effet très proche, et me plaît beaucoup. Plus j’avance en âge, moins je trouve ça difficile d’être moi-même.

    Je suis contente que tu aimes Hélène Grimaud Ln75, elle m’a tellement apporté que je voudrait partager ça avec tout le monde !

  • #49 édith le 21 février 2006 à 14 h 31 min

    même 4 jours après, je ne résiste pas à l’envie de te dire merci pour avoir mis en lumière cette magnifique phrase.
    Inutile de dire que je vais m’empresser de découvrir cet auteur et là aussi, merci !

  • #50 Hélène le 21 février 2006 à 14 h 40 min

    Oh ben édith ça me fait super plaisir ton commentaire, vraiment ! Je suis très heureuse de partager cette phrase, elle m’apporte tellement !
    Tu verras, Hélène Grimaud est une femme merveilleuse, ses bouqins sont d’une très grande richesse humaine.

  • #51 lali le 23 mai 2006 à 20 h 25 min

    Juste une petite question à propos de la photo qui illustre ton article… c’est bien le banc d’Arguin ? avec en fond la dune du Pyla ??
    si oui c’est une surprise très agréable…. enfin quelqu’un d’autre que moi connait ce petit paradis vert bleu et or !
    Ton blog est une idée fabuleuse, merci pour toutes les filles qui ont lu et aimé ta bulle !

  • #52 Hélène le 23 mai 2006 à 22 h 44 min

    Lali sois la bienvenue, mais je crains de te décevoir, la photo a été prise tout au bout du Finistère nord ;-) Merci pour tes compliments ;-)

  • #53 Véro la Bisontine le 23 avril 2008 à 16 h 01 min

    Je tombe par hasard sur ce billet de 2006, choix de l’ordinateur…
    Et cette devise me plait beaucoup, parce qu’elle reflete vraiment ce vers quoi je voudrais aller, à savoir ne pas être la meilleure, mais être soi-même!
    Vaste chantier (il faut tout démolir et tout reconstruire, après des années de construction bancale!!)
    Je vais l’inscrire dans le programme de mon subconscient…

  • #54 Hélène le 23 avril 2008 à 16 h 03 min

    Roh peut-être qu tu n’es pas obligée de tout démolir Véro, transformer me semble plus positif et plus encourageant ;-)

  • #55 Véro la Bisontine le 23 avril 2008 à 17 h 48 min

    T’as raison Hélène, une transformation est certainement une solution moins radicale (gardons le meilleur!!); mais l’envie de progresser pour être davantage en accord avec moi même et moins subir les évenements semble déjà un grand pas!!
    PS : et la fin de la terrine??

  • #56 Sirelle le 23 avril 2008 à 18 h 43 min

    hello Hélène, j’aime bien ton prénom ça me rappelle mes origines!
    je viens de tomber sur ton article, je viens d’écrire cette phrase en gros que je m’en vais coller sur le frigo, dans la salle de bains, sur la porte de ma penderie…parce que tu as mille fois raisons d’avoir relevé cette phrase, et de l’avoir interprété, tant elle est pleine de justesse et de sagesse aussi. je m’en vais la transmettre à mes amies qui passent leur temps à se déprécier ou à ne pas voir la valeur qui est en elle. le truc, c’est qu’on devrait apprendre cela tout petit, c’est ce genre de choses qui permettrait peut-être à tout le monde de se relâcher enfin, d »être bien, tiens je me demande même si je vais pas l’afficher à mon boulot. je travaille dans l’alimentaire et j’entend à longueur de journée des femmes qui se privent du simple plaisir de manger car elles ont peur, et tout ça de la faute de qui? du regard de l’autre, des autres. je trouve que c’est terrible d’en arriver là, et pourtant on y arrive toutes.
    je suis passée au rayon cuisine de la fnac aujourd’hui, horreur!!! que des bouquins pour maigrir, y avait que ça à la place de mes bouquins favoris, je me suis dit « ça y est, c’est parti, à quand les magazines de mode qui vont nous hanter la nuit avec leur – 3 kg en une semaine? » je suis un peu longue sur ce billet mais ça me révolte…
    bon allez je vais me calmer en collant mes petits papiers partout à la maison, merci de cette citation, merci beaucoup! bises et bonne soirée

  • #57 Hélène le 23 avril 2008 à 18 h 45 min

    Tu es grecque Sirelle ?

    Pour les copines qui ne s’aiment pas et contre les bouquins de régimes débiles, c’est au rayon développement perso qu’il faut passer, à la Fnac : il y a mon dernier petit livre, « mon premier amour c’est moi », et celui d’Odile « plus jamais au régime » ;-))

  • #58 porteverte le 23 avril 2008 à 20 h 00 min

    Mmmmh, je crois que je la connais moi aussi, cette plage : entre Portsall et Saint-Pabu ?

    En revanche, autant cette phrase et ce billet me plaisent, parce que percutants, autant les bouquins de développement personnel , ben je trouve ça aussi gavant que les bouquins de régime, même ridicule parfois.

    Je ne dis pas ça pour tes petits bouquins que j’apprécie parce qu’il sont drôles, mais pour tous ces pavés qui se prennent vachement au sérieux et finalement, je trouve que ces diktat à « être bien » ne sont finalement qu’une autre manière de poser des normes, et j’aime pas ;-)))

  • #59 Sirelle le 23 avril 2008 à 20 h 06 min

    oui je suis tout plein d’origines grecques par mon papa! on est bien mélangés chez moi, assez rigolo. merci pour l’info, parce que je dois passer une commande à la fnac alors je vais commencer par ton livre, y a le dernier aussi de jacques salomé qui s’appelle…allez ça recommence, je m’en rappelle plus…zut. en tout cas je pense que je rigolerais plus avec le tien!

  • #60 Sirelle le 23 avril 2008 à 20 h 07 min

    celui d’Odile à deux copines qui en ont ras le bol de se mettre au régime car elles sont trop gourmandes, elles ont bien raison!

  • #61 Hélène le 23 avril 2008 à 20 h 12 min

    porteverte en dehors du mien et de ceux des copines, je n’ai jamais lu un bouquin de développement personnel de ma vie, je trouve ça complètement naze, on se croirait dans Bridget Jones, cette pauver fille incapable d’avancer par elle-même ;-)

    Oui oui Sirelle, il faut absolument lire le bouquin d’Odile, il est top !!

  • #62 waffo le 14 janvier 2009 à 21 h 48 min

    ouah j’adore cette phrase, je trouve ça excellent ! en fait ça reprend exactement ce que je veux faire passer à ma fille, que l’important c’est d’être soi, de trouver son bonheur et à pas d’aller enfoncer la tête des autres dans la boue pour être au-dessus d’eux !

  • #63 Hélène le 15 janvier 2009 à 11 h 50 min

    Voui, moi aussi j’ai une passion pour cette phrase ;-)

    En plus c’est tellement plus réjouissant d’essayer d’être unqiue, plutôt que d’essayer d’être la meilleure (et tellement plus gratifiant) !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.