Je devrais vivre à Roubaix…

10 février 2006

redoute… je serais à deux pas des entrepôts de la Redoute et de ses 174 filiales, ce serait pratique (un peu loin d’Hawaï évidemment, mais il y a des priorités dans la vie).

Oui parce que voyez-vous, toute snob et parisienne que je suis, j’ai une véritable addiction à la Redoute. Depuis des années. J’ai essayé de me désintoxiquer, consciente de l’indignité d’une telle attirance, en vain.

Le catalogue printemps-été qui arrive opportunément le 26 décembre jusque sous le sapin déserté par les cadals (contrairement à gatal, cadal ne s’accorde pas au pluriel), j’adore : c’est le soleil des tropiques, le sable chaud, les vagues tièdes sous le souffle doux des alizés, le rythme du steel band et le parfum des fleurs, tout ça pour pas un rond et en plein hiver arctique.

Vous arrivez à résister à ça vous ?

Moi non. Je passe la soirée à feuilleter avec passion le catalogue dans mon lit (c’est le seul endroit où je crève pas de froid chez moi).

Je marque les pages où il y a des trucs que je veux acheter (une sur deux, donc).

J’interpelle l’Homme toutes les deux minutes en brâmant « haaannnn, la tunique de mes rêves ! ».

Après deux jours de fantasmes intensifs sur la fringue légère et les températures estivales, je me calme et oublie le machin dans un coin. Jusqu’au 15 février, où je suis brusquement reprise d’un furieux besoin d’été, et où je passe commande. Douze trucs, au bas mot, tous plus vaporeux et pastels les uns que les autres, et que je ne porterai pas avant le mois de juin si on a du pot, et pas du tout si on n’en a pas (juillet en pull à Paris, j’ai déjà vécu).

Après 24 heures à trépigner d’impatience, je peux enfin me livrer à l’essayage échevelé de ma pile de fantasmes, avec le plaisir immense d’avoir ma chambre pour cabine d’essayage, un éclairage normal, pas de vendeuse sur le dos (ça va la taille ? non, j’ai pris du 12 ans pour rigoler), et tout mon temps.

Tout mon temps pour pleurer oui, parce que bien entendu rien ne va, à part les quatre sacs à main (dont je n’ai finalement pas envie, ça va de soi) :

La tunique me sert à mort la poitrine, les bretelles de la robe font 1m20 de long, le pantalon blanc est transparent (comment ai-je pu une seconde imaginer l’inverse ?), le maillot rose me va comme un tablier à une vache, le pareo hawaien (pas trouvé mieux pour me rapprocher des mecs) fait la taille d’une serviette de table, les tongs me foutent les pieds en sang à peine j’ai posé les yeux dessus, et dans la veste kaki je ne peux pas bouger les bras.

Furax, je laisse tout en tas sur mon lit et vais me taper quelques verres de chablis pour me consoler.

Après quoi j’entreprends de remettre chaque fringue dans son sachet d’origine. Tout est mélangé, et comme je suis complètement pétée je mets une demi-heure à retrouver la pochette du maillot qui s’est mystérieusement glissée toute seule dans un des sacs à main ; quand je termine, la crise de nerfs n’est pas loin, et il me reste deux pochettes vides que je flanque sournoisement à la poubelle.

Je m’attaque ensuite à la fiche de retour dans laquelle je dois expliquer les raisons qui me poussent à ne pas garder cette marchandise merveilleuse.

Comme je ne peux pas dire « tout est moche, merdique et mal coupé » parce que ça tient pas dans les cases, je chercher courageusement les numéros susceptibles de correspondre au Waterloo modesque que je viens de subir.

Après avoir longuement hésité entre 7 : « trop large à la taille » et 8 : « trop étroit aux hanches », qui semblent s’appliquer à tous les articles à part les sacs à main, j’opte pour 10 : « déçue par rapport à la photo du catalogue ». Ca mange pas de pain, et c’est ce qu’il y a de plus proche de la vérité : sur les photos on se croirait chez Vogue, en vrai on est chez Auchan.
Pas que j’ai quelque chose contre Auchan (enfin si mais je voudrais vexer personne), mais j’aime pas qu’on me raconte n’importe quoi. Genre « ce truc est sublime et pas cher du tout », alors qu’en fait c’est immonde et que ça vaut à peine les timbres pour le renvoyer.

Ca ne m’empêchera pas de recommencer joyeusement chaque année, oublieuse de toute cette galère.

J’ai une âme de ménagère (plus ou moins de 50 ans, ça compte même plus à ce stade-là), honte, honte, honte. Comment ai-je encore le front de me présenter au Flore après un tel constat ??

57 commentaires Laisser un commentaire
Mode

Vous aimerez aussi

57 commentaires

  • #1 Esme le 10 février 2006 à 10 h 15 min

    Hihihi!! de une deja tu ne pourrais pas vivre a roubaix, la raison l’accent lol! non mais bon Lille c’est bien mais Roubaix ca craint quand meme (j’espere qu’il n’y a personne de Roubaix!)

    Ensuite pour la redoute, je te comprends moi je fais pareil mais avec somewhere qui vend d’ailleurs dans le catalogue La Redoute!! le truc si tu achetes sur le net apres tu n’as que des reducs, j’arrete pas d’en recevoir, de la folie!

    en tous cas comme tu le racontes c’est achte mieux d’essayer chez soi!!

    je pense que La Redoute a de beaux jours devant elle!! ps: je fais le meme chose avec le catalogue 3 suisses!mais chutt

  • #2 m’dame le 10 février 2006 à 10 h 15 min

    Moi aussi j’ai eu ce syndrome et puis, j’ai appris "à traduire" les descriptifs la redoute / 3 suisses (non doublé ça veut dire transparent surtout pour les fut blancs) et à projeter que le ravissant maillot de bain est ravissant sur la mannequin mais que ça va être la cata avec mes charmantes et affriolantes petites rondeur de filles (genre cuisse et fessiers à trous que seul mon viking trouve craquant).Depuis ,je n’achète là bas que le linge de maison , les collants basiques et quelques trucs "sans surprise".Mais ça permet de voir les tendance, de reflechir à ce qu’on a envie d’acheter….ailleurs en magasin…

    Maintenant le flore, tu sais, il n’y a plus que des touristes là bas….;- ), non, "l’étoile de montmartre " au coin des rues duhesme et fontaine du but c’est quand même ‘achte plus branchée…;- )

  • #3 Ln75 le 10 février 2006 à 10 h 16 min

    J’adore, je t’imagine bien en train de trépigner d’impatience et de tout renvoyer…
    Moi je ne fais que regarder, je coche et je ne retrouve le catalogue qu’une fois l’été passé !! Pas d’essayages foireux, pas de problème de renvois donc …
    ;-)

  • #4 lili le 10 février 2006 à 10 h 19 min

    Je me reconnais dans ce portrait ;o)
    sauf que je suis d’une infinie prudence et que tout ça m’arrive en rêve, ou plutôt en cauchemar

    en vrai, je me demande pendant tellement longtemps si ça vaut vraiment le coup de commander ce truc, si ça va pas me boudiner aux genoux ou me donner l’air d’une mère de famille, que quand je suis presque décidée, c’est le nouveau catalogue qui sort

  • #5 deedee le 10 février 2006 à 10 h 26 min

    Aaaah La Redoute… ;)

    Alors moi, je suis également une GROSSE GROSSE fan (pas femme tssss ne mésinterprétez pas mes propos) de la Redoute, mais surtout, de Soft Grey. Je suis toujours surprise dans le bon sens par cette marque : les matières sont canonissimes, les prix ridiculement bas (oui il faut attendre d’avoir une promo, mais comme avec la Redoute c’est toutes les semaines!!). Et comme je me fais livrer en colis relais, je ne paye pas les immanquables retours.. Oui parce que parfois je me hasarde hors des sentiers battus et là, c’est le drame. Tiens, pas plus tard que la semaine dernière, je vois un magnifique jean Antik Batik : couleur de rêve, coupe de malade mental.
    Je commande, j’attends frénétiquement la livraison. Je cours hors d’haleine après le boulot jusqu’au relais colis avant qu’il ferme, je tressaille de joie jusqu’au moement de l’essayage : je ressemble à une grosse vache informe dans ce jean (si si, c’est possible). Je ne vais pas noyer mon chagrin dans un verre de chablis, j’essaye tant bien que mal de m’atteler à la remise sous sachet, sauf que moi, j’ai un chat…Avec des poils blancs…. Et evidemment, je passe une demie heure au bas moi pour chaque article, à traquer ces saloperies de poils en menaçant ma Crevette (oui mon chat quoi) de la tondre dans la demie heure qui suit..

  • #6 deedee le 10 février 2006 à 10 h 27 min

    PS : oublie Roubaix Hélène…!!

  • #7 lilllly le 10 février 2006 à 10 h 29 min

    Ciel!
    Combien de fois ai-je dû vivre tout ça, m’imposer ces essayages immondes (bien que conrfs chez soi), allant de déceptions en déceptions…c’est à pleurer à chaque fois.
    On essaye la première chose, Le truc qu’on voulait commander à tout prix, genre Le pantalon en lin…échec…va pas du tout, marqué 40, on dirait du 34…arghh!

    Décue, on passe frénétiquement à la seconde chose en se rassurant ("ouais, ça, ça devrait aller, c’est sur, c’est un top, c’est universel ce truc, c’est cool, j’aurais au moins des hauts si j’ai pas de bas!!") mais la seconde chose plisse et baille et on voit nos nichons (on a pris une grande taille pour faire genre tunique vaporeuse, enfilée négligemment avant de sortir)…ça va pas du tout.

    Allez encore un peu de courage, voila que se pointe le maillot de bain!!
    L’erzatz d’Eres, faisant même ressembler la nana du catalogue à Lara croft, pas de raisson que ça aille pas (bon d’accord, là ce niveau là d’essayages, j’ai déjà commencé à boire, moi)
    En plus j’ai pu commander 2 tailles différentes, en haut ET en bas, bien y’a rien qui va…le haut est trop grand (bretelles pas réglables et bonnet flottant), le bas, pfttt,le bas….vite, la bouteille!!

    Echec et mat
    Merci, me sens moins seule au moins!

  • #8 Doro le 10 février 2006 à 10 h 30 min

    Moi je fais plutôt comme Lili ou Ln75 : je rêve beaucoup dessus, je fais du shopping virtuel, ça me coûte pas un rond. Mais je me dis tellement que ça va pas aller comme taille/couleur/forme, que j’achète jamais rien.
    Pour moi qui suis pas une shoppeuse professionnelle, en fait ça me donne surtout des idées de éventuellement ce que je pourrais chercher dans les magasins.
    Quant à vivre à Roubaix… faut mieux que tu te trouves d’autres centres d’intérêts que la Redoute ou que tu aies une vie intérieure intense pour y aller, parce que ça doit pas être folichon tous les jours… Quoique : Roubaix c’est pas loin du resto belge "La Cloche" où il y a la meilleur carbonnade du monde…

  • #9 Hélène le 10 février 2006 à 10 h 40 min

    Je vois que toutes lse filles sont les mêmes, à peu de chsoes près, pour les rêveries Redoutiennes ! ;-)

    Pour Roubaix j’étais pas hyper sérieuse hein, pas de panique, Lille j’adore mais Roubaix, rien que le nom me donne envie de pleurer ;-)))

  • #10 Katia le 10 février 2006 à 10 h 48 min

    Salut les girlygirls,
    Oulalaaaa, moi aussi, je suis une grosse fan de la redoute, somewhere et companie !!!
    Hélène, ton portrait est à mourir de rire, je m’y serais crue !
    C’est vrai qu’ils sont quand même fortiches, les photoraphes La redoute ! les couleurs, les mises en scènes à la pub Ricoré (certaines sont quand même ridicules, non ?), les mannequins… tout (ou presque) semble mââââgnifique… et une fois chez soi, et sur soi, ca nous va aussi bien que des bigoudis à une mouette !!!
    Bon, je critique, je critique, mais n’empêche que ce soir, après le boulot, je vais filer dare dare à mon relais-colis pour récupérer une quinzaine de maillots/débardeurs/sacs/pulls/culottes… ! Parce que si on commande pas dans le mois qui suit l’arrivée du catalogue, les articles sont en attente (parfois 12 semaines !) et ça, c’est pas possible, vous voyez ? Ca risque de nuire à ma sérénité redoutesque !

    Rien à voir, mais il parait que cette année, la collection été de chez André est signé Antik Batik… j’attends de voir ça !

    PS pour Deedee : Je t’ai envoyé un mail perso sur "ma vie après le celsa", mais je ne suis pas certaine que tu l’aies reçu. si ?

  • #11 Hélène le 10 février 2006 à 10 h 52 min

    Des bigoudis à une mouette ?? Mais c’est extraordinaire comme expression Katia !! Tu m’autorises à la réutiliser, ou il y a un copyright ? ;-)

  • #12 deedee le 10 février 2006 à 10 h 59 min

    Oui oui je l’ai reçu Nadia.. JE voulais y répondre d’aillleurs tranquillement à tête reposée, et puis comme d’hab je me laisse un peu dépasser par les évènements.. Je fil de ce pas te répondre !

  • #13 Cris le 10 février 2006 à 11 h 00 min

    C’est terrible, Helene, j’en ai des frissons, rien qu’a la lecture de ton article…
    Tellement bien raconte qu’on s’y croirait !!

    J’ai pas mal feuillete le catalogue printemps-ete en decembre… j’ai arrache les pages qui m’interessaient pour les faire faire ici, hehe :-). Par contre je ne me suis pas encore lancee, je sens qu’il en faudrait peu pour que ca me provoque une crise de nerfs, ca aussi… !

  • #14 Nadia le 10 février 2006 à 11 h 08 min

    La redoute : ma bible! Comme toi je l’épluche dans mon lit, c’est plie les pages où un article me plait. À la fin, y’en a 122, faut que je reprenne tout depuisle début pour opérer un tri stratégique.
    Je crois qu’il faut s’être planté plusieurs fois pour savoir quel produit ne surtout pas acheter, les matières pourries sont maintenant détectées au premier regard.
    Je ne commande que des hauts, les bas j’ai laissé tombé, ça me coutait le triple en retours successifs! Donc, ça fait 2 ans que j’aime tout ce que je reçois, aucun retour. J’ai bien compris que j’ai une taille réelle et une taille la redoute.

  • #15 Poulpie le 10 février 2006 à 11 h 10 min

    Je n’achète jamais les catalogues de La redoute ou les 3 suisses. Je n’aime pas trop les catalogues (contrairement à ma belle-famille : la 1ère fois que je suis allée chez eux, j’ai débarqué un matin dans le salon, le père, la mère, la soeur et même mon copain avaient les yeux plongés dans le catalogue, chacun le sien, un truc de fou).
    Et surtout je n’ai pas confiance en la VPC :

    1/ Je me dis que ça va bien aux mannequins sur papier mais qu’à moi pas du tout
    2/ Je suis parano et j’ai toujours peur que mon colis se perde ou que la poste me le vole (c’est arrivé à mon beau-frère…) et qu’on me demande de payer quand même….

  • #16 Hélène le 10 février 2006 à 11 h 13 min

    Ben non Poulpie la Redoute çà passe pas par la Poste, ils livrent eux-mêmes donc tu risques rien ;-)
    Moi non plus je fais pas confiance à la VPC, mais comme on peut leur rendre tout ce qui ne va pas ça me pose pas de problème ;-)

    Nadia va falloir que tu me donens un cours de matières pourries la Redoute, je le sens ! ;-)

    Cris tu es une petite futée ! Evidemment, arracher les pages pour faire faire ça chez toi, et sur mesure en plus ! Là bravo !

  • #17 Mouniou le 10 février 2006 à 11 h 21 min

    Oui, oublie Roubaix : ses palmiers, ses plages de sable blanc, ses centres luxueux de shopping… -;)))
    Quoique les gens du nord sont bien plus chaleureux et amicaux, qu’ailleurs.

    "La Redoute", pour moi, est un bon testeur de prix, pour tout ce qui pète chez moi, genre lave-linge, frigo qui commence a faire la gueule, télé si vieile, si vieille…

    Pour les fringues j’ai appris à ne commander que dans les pages "Laura Clément". ça marche.
    Sauf le dernier pantalon, impec de partout, sauf la taille beaucoup trop serrée. Je dois devenir comme les dames de Faisan…(Un retoucheur pakistanais m’a merveilleusement arrangé la chose ; ça m’a coûté le prix de ma réduc.)

    J’avais commandé une fois un maillot de bain : à l’essayage,Aaaarrggghhh..! la vache.
    (j’évite maintenant ces pages)

    J’étais morte de rire à la lecture de cet article ! ! Et si interrssée par tous vos commentaires…Ce blog est trop tentant, et du coup je ne suis pas encore habillée.

  • #18 Cathycat le 10 février 2006 à 11 h 23 min

    En te lisant, j’ai bien retrouvé les phases Enthousiasme/désespoir liées pour moi à la VPC. Tout a l’air top sur papier mais on est souvent déçu à la réception.

    Ce qui fait que la dernière fois que j’ai reçu un catalogue de ce type doit remonter aux premières années de mes filles aînées : c’était super pour les découpages !

    De toute façon, avant de choisir, il faut que je touche (je n’aurais jamais pu trouver un homme sur Meetic !)

  • #19 Katia le 10 février 2006 à 11 h 23 min

    Allez, chuis cool, je t’autorise, no problemo !!!

    Deedee, pas de panique, j’étais pas certaine que ça ait fonctionné, c’est tout…

  • #20 Esme le 10 février 2006 à 11 h 24 min

    euh c’est quoi une dame de Faisan?

  • #21 deedee le 10 février 2006 à 11 h 26 min

    ça par exemple Esme :
    perso.wanadoo.fr/art-deco…

    ;)

  • #22 Esme le 10 février 2006 à 11 h 30 min

    Merci Deedee, je pensais a l’animal moi lol rien a voir! :-))

  • #23 Nadia le 10 février 2006 à 11 h 34 min

    Aucun problème Hélène, les cours commenceront la semaine prochaine ;-))))

  • #24 Hélène le 10 février 2006 à 11 h 36 min

    Ah cool ! J’amènerai mon catalogue quand on se verra alors, ce sera super classe ;-))

  • #25 Mithra le 10 février 2006 à 11 h 48 min

    ah la Redoute, c’est tout un poeme !

    Moi je ne commande plus rien, les fringues il faut effectivement passer des heures a bien lire le descriptif pour se faire une idee de la qualite du truc (entre "toucher laine" qui signifie pur acrylique et "doublure fantaisie" qui signifie qu’on a coupe le truc dans les restes de tissu de la culotte de Bozo le clown), en plus il y a toujours un truc qui m’a echappe (du style "finition croquet", ce qui veut dire que la tunique en lin qui avait l’air assez classe est en fait bordee d’une horrible petite dentelle qui gratte), sans parler des tailles. Je reserve ca aux pros de la VPC, j’ai une amie qui commande tout sur catalogue ou Internet et qui arrive a denicher des trucs super…

    Par contre j’adore feuilleter le catalogue ! J’aime bien l’idee qu’au moins sur papier ils ont ma taille dans des maillots de bain pas trop ringards, et pouvoir me dire "tiens, je pourrais commander celui-la, le haut triangle noue au cou c’est joli". Bon je vous rassure, je l’ai fait une fois et bien sur, impossible de rentrer dedans alors que j’avais commande une taille au dessus… maintenant je n’utilise le catalogue que comme support pour revasser a ce que je vais m’acheter dans des vraies boutiques la saison prochaine !

  • #26 lambchop le 10 février 2006 à 12 h 12 min

    Je dois etre la plus bombasse de toutes les bombasses,parceque les articles soft grey de la Redoute ils me vont tous pile poil…Pis tant qu’à se la peter bien jusqu’au bout, il m’est jamais arrivé d’en renvoyer.
    Bon , ya ptetre aussi que j’ai que 20 ans et que dans quelques années, les années de sport en moins, je serai en train de criser sur les coupes pas flateuses.

  • #27 Nadia le 10 février 2006 à 12 h 13 min

    On va créée un nouveau concept : les rendez-vous la redoute pour les girls!

  • #28 Alex le 10 février 2006 à 12 h 50 min

    Une Redoute-addict de plus!

    Je n’ai jamais eu trop de problèmes avec mes commandes: en général ça correspond assez bien à la photo et ça me va . (d’ailleurs la Redoute fait partie des rares magasins où je rentre dans un 40). Du coup je suis souvent tentée de commander…(c’est vrai qu’il y a tout le temps des offres sur le net, et c’est tellement vite fait). En plus le magasin est à deux pas de chez moi, rhaaaah c’est une vraie torture!

    Parmi les sacs que tu as commandés, il n’y aurait pas l’adorable pochette en cuir p.82? Moi je sens que je ne vais pas tarder à l’acquérir…

  • #29 Valérie 48 le 10 février 2006 à 12 h 53 min

    Mon mari chéri a travaillé un temps dans une boîte style la Redoute. et il m’a donné la judicieuse technique de faire venir plein plein de truc essayer et renvoyer plein plein de trucs. Je viens de recevoir un pull coton et soie super joli, Soft grey tout doux, en promo bien sûr, que j’ai du mal à quitter le soir. Si si on peut être très bien habillée par la Redoute, et Somewhere. Il faut juste avoir une grande habitude du catalogue, commander l’article en plusieurs tailles tout de suite si l’on a des doutes. Qu’il y en ai ou 100 les frais d’envoi sont les mêmes ! Et zou une fois le choix fait on dépose le tout vite fait au relais.

  • #30 Nadia le 10 février 2006 à 14 h 03 min

    Ils vont être contents à la redoute si on se met toutes à commander les articles dans toutes les tailles pour tout renvoyer ensuite :o On dira que c’est de ta faute Valérie!

  • #31 Tiloui le 10 février 2006 à 14 h 04 min

    J’attire juste l’attention sur un point qui n’aura sans doute pas énervé que moi: la pub intempestive.
    J’ai blagué Nividic plusieurs fois, mais un jour ça va me prendre, je vais compter toutes les promos, les relances, les cadeaux, les merci de votre commande, les ça fait 1 mois que vous n’avez rien commandé, les au fait on vous adore; les vous êtes notre plus belle cliene (ça c’est vrai)…
    Avec les papiers criards, fushia, vert, les trucs-préremplis, les codes promotionels super méga importants a reporter sur la prochaine commande.
    Comme en plus on ne reçoit pas que la Redoute (mon dieu ce pavé immonde qui traîne partout, j’ai envie de faire comme avec les pages jaunes, le jeter au recyclage des fois), mais aussi So home (pas mal il est vrai) et le très prétentieux AM PM, qui ‘a généralement plus en stock le produit qu’on voulait commander, ça en fait des pubs.
    J’ai envie de me révolter parfois…

    A part ça notre dernière commande sur Internet était parfaite, j’en ai eu pour plus cher de fringues que Nividic, et j’étais ravi :-).

    Ps pour Roubaix: Hélène j’ai visité les studios qui abritent les bureaux, les studios photo, le web design et la maquette de la Redoute, réalisés par Studio Naço, c’est fun mais bon, sorti de là, la banlieue est triste à mourir, et les villes sont pleines histoires tristes pas si anciennes.

  • #32 alice le 10 février 2006 à 14 h 20 min

    ben, chuis la seule à ne flasher que sur les bôs cadeaux de bienvenue proposés par les catalogues ? ;o(
    j’ai déjà un mini-mixeur à piles pour dissoudre le sucre dans le café, un beau et énormale cabat orange fluo de ménagère de 50 anset +, un sèche-cheveux de voyage dont le souffle n’arrive même à sècher le pinceau de mon blush,

  • #33 LaCuillerEnBois le 10 février 2006 à 15 h 01 min

    Mon Dieu !

    Exactement moi …. il y a ..bip bip bip … ans … lorsque j’étais ado !

    Je me souviens de l’arrivée du catalogue La Redoute à la maison !

    Avec maman nous nous précipitions avec un stylo et on mettait (surtout moi) des croix sur ce qu’on voulait !

    Je me souviens d’un maillot de bain 2 pièces, boxer et brassière (c’était tout nouveau) bleu, avec des petits anneaux … Si vous saviez le nombre de baignades j’ai pu faire avec … dans ma tête !

    Bon, quand maman avait fait ses comptes … on refermait le catalogue et on attendait celui d’hiver … avec tous les jouets ! … stylo à la main ….

    Cela fait des dizaines d’années que je n’ai pas plongé le nez dans le catalogue !

    donc… noter : pour être girlie à Facholand, pensez à acheter Elle et La Redoute !

    PS Merci Hélène de m’avoir redonné mes 15 ans ….

  • #34 édith le 10 février 2006 à 15 h 07 min

    oh oui Hélène, comme c’est bien décrit !
    moi aussi, fantasmer en décembre sur ce que je pourrais bientôt porter, j’adore ! je suis toujours persuadée que je pourrais ajouter un petit cache cœur sur cette adorable tunique et donc la porter la maintenant tout de suite… le temps de la réflexion, on est en mai, la commande devient urgente, 12 artiches sont différés de 15 semaines, j’ai perdu la page, zut, je choisis un autre article, je calcule la réduc la plus interressante (genre : est ce que le -25% sur le 3ème article sera plus attractif que les frais d’envoi offerts ou les 15 euros de réduc si je commande 50 euros…)
    Calculette en main, je me lance je fais le total, bon, va peut-être falloir enlecer des articles, oh et puis non, je les retournerai.
    Ah, çà y est, j’essaye fébrilement, je vire les 3/4 du stock (comment est-il possible que cette sublime tunique soit devenue cette affreuse serpillère !), je peste, je fous tout dans un coin et 8 jours après je m’attaque à l’opération retour…
    J’ai quand même quelques pièces que je garde et dont je suis toujours très contente .

    En tous cas, l’idée de pouvoir choisir en paix à 23 h ce qui me ferait plaisir réveille en moi mon âme de gamine (jamais bien loin) devant la boutique du marchand de bonbons, je veux tout !

  • #35 Crazy le 10 février 2006 à 15 h 09 min

    Très grande connaisseuse de la Redoute, depuis au moins 5 ans… Il est vrai au début je commandais dès que je voyais un truc qui me plaisait, et évidemment j’ai été souvent déçue aussi… Donc corvée remballage dans les sachets d’origine et retour au point relais… Mais avec le temps je sais ce qui est sûr de m’aller, je réfléchis pendant 2 mois sur le ou les articles que ai vu, j’attends aussi d’avoir la super promo avec la livraison gratuite, je commande un max et en général maintenant quand je reçois c’est rare que je remballe… Et c’est vrai le plus souvent c’est Soft Grey et Somewhere… Bisous les filles!

  • #36 Hélène le 10 février 2006 à 15 h 30 min

    Alex même pas, la pochette page 82 : trop petite pour moi, à qui il faut quasi une valise dès que je sors de chez moi ;-))

    Moi aussi édith je fais des calculs démentiels pour déterminer ce qui va être le plus avantageux (au final : rien, puisque je vais tout renvoyer ;-)))

    Tiloui ta description des promos est parfaite, c’est exactement ça ! ;-))

  • #37 Requia le 10 février 2006 à 15 h 33 min

    Decret de la citoyenne d’honneur de Facholand : quiconque critique La Redoute sera pendu par les deux petits doigts et non plus par les pieds !!
    Perso, je reçois le catalogue et je passe les pages mode femme et deco en revue une par une en cornant les pages qui m’intéressent. Ensuite, je vais sur un super site (je donnerais le lien à celles qui le demande) et je pique des codes promotionnels pour avoir mes fringues avec 30 ou 40% de reduc, je commande et 24h plus tard c’est dispo dans le relais à coté de chez moi ou au magasin des Halles !!
    La Redoute c’est devenu tout sauf ringue !!! Ils font meme Comptoir des Cotonniers !!!
    Helene, je peux faire un article avec tous les "must have" de chez eux quand tu veux !!!!

  • #38 SESE le 10 février 2006 à 15 h 40 min

    ça va peut-être vous rassurer, ou pas (?) mais j’ai une info CAPITALE sur ce qui vous pose question, à savoir : et pourquoi la mannequin sur le catalogue à l’air tout droit sortie du défilé haute couture alors que moi avec la même fringue, j’ai l’air de sortir d’un défilé fleury michon ? et bien tout simplement parce que ça n’est pas le même vêtement !!!! ma belle mère travaillait dans les ateliers couture de la redoute et m’a expliqué que les mannequins portaient des modèles spécifiques fait spécialement pour elles, puis, si succès "de visu", confectionnés à grande échelle avec taille standardisées et tissu revu à la baisse question qualité …..z’êtes pas mannequin, vous, donc pas de sur mesure et de tissu qualité or, faut pas réver, non plus !!!
    allez, hop, maintenant que vous voilà rassurées, autorisation de replonger dans le pot de nutella !!!!
    à vot’ service

  • #39 deedee le 10 février 2006 à 17 h 12 min

    Requiaa !! ça m’intéresse moa :)

    Sese : c’est juste complétement fou !!

  • #40 Alex le 10 février 2006 à 17 h 48 min

    Moi je connais ça, c’est pitetre ce dont parlait Réquia: http://www.rushcollection.com

  • #41 Laurette le 10 février 2006 à 18 h 42 min

    Ah la redoute, déjà petite comme la plupart d’entre vous on passait des heures avec ma mère à choisir nos tenues…

    La j’ai voulu passer commande par internet mais j’avais oublié mon mot de passe, alors je fais la manip pour le récupérer par mail, "vous recevrez votre mot de passe dans quelques minutes", je l’ai reçu 2 jours après, et je ne suis plus sure de vouloir passer ma commande, zavez qu’à être plus rapide, a moi faut pas me laisser trop le temps de réfléchir.

    J’achete généralement que des hauts, mais la j’avais flashé sur un mini short, mais bon va peut-être, si je me décide quand même à commander, de revoir la taille à la hausse ?

    Je n’ai jamais osé rien renvoyer, je suis trop gourde (ben quoi je suis blonde), il rembourse quand on retourne ou on a des bons d’achat?

  • #42 Requia le 10 février 2006 à 20 h 39 min

    Non non Alex, je parle d’un site ou tous les gens mettent les codes promotionnels qu’ils recoivent (genre 30% de reduc sur la mode femme, etc). On recupere le code, on le rentre quand on saisit sa commande sur le net et on beneficie de l’avantage (reduc ou frais de port gratuits, etc) on line !
    http://www.codereduc.com

  • #43 ktl le 10 février 2006 à 20 h 45 min

    je suis une indécrottable accroc. quand je reçois le nouveau, on dirait une débile heureuse et mon homme de dire inévitablement "ce soir, je vais pas te voir…". le seul truc vraiement chiant, c’est qu’ils plombent ma boite aux lettres avec leurs pub tous les 2 jours ! mais dpeuis qu’ebay est entré dans ma vie, je me suis calmée sur la redoute. le début d’une nouvelle ére ?

  • #44 Julien le 10 février 2006 à 21 h 16 min

    c’est dingue parce que moi j’interdisais ma mere et ma soeur (je suis le conseil-mode de la famille) d’acheter quoi que ce soit en VPC et ma mere insiste avec Unité La Redoute, et sur elle c’est tres chic et assez beau, faut dire qu’elle a de la classe .Moi aussi je dévore toujours la redoute mais j’imagine toujours que les finitions vont etre nulles; et il y a jamais rien Créateur pour Homme . L’ideal quand on se fait chier chez soi c’est APC mais c’est cher

  • #45 Hélène le 10 février 2006 à 21 h 19 min

    Laurette ne t’inquiète pas, tu peux retourner les articles sans problèmes, tu recevras un chèque de remboursement dans un délai de 3 semaines, grosso modo.

    Sympa ton site de réduc Requia !

  • #46 sol le 10 février 2006 à 22 h 01 min

    La Redoute,c’est plus qu’agaçant.Je suis leur meilleure cliente du siècle et ça les autorise à m’inonder de papiers vulgaires.je ne suis pas écolo,mais gaspiller pour faire ça!!!En revanche,j’adore Roubaix où j’ai passé mon adolescence.Une ville forte,avec des gens qui ne transigaient sur rien et qui a passé par des temps très difficiles.Et une ville qui renaît avec de merveilleuses maisons folie et une adresse magnifique que je vous recommande:la maison bonheur (près du splendide musée la piscine) ,ou pour un prix ridicule,vous passez un week end de rêve dans un hôtel particulier raffiné.Et pensez à l’effet que vous ferez quand vous direz que vous êtes allée passer le week end à Roubaix.
    Y a pas plus snob!!!!

  • #47 lambchop le 10 février 2006 à 22 h 11 min

    Même que chez codereduc , une fois ya eu une vraie couille….30 euros pour 0euros d’achat minimum…le code c’est retrouvé sur le forum de greluche, ou 500 nanas ont en même temps commandé 10 a 20 paquets chacunes de 30 euros . Même qu’a la Redoute, ils n’ont rien osé dire et que toutes les greluches ont eu une sorte de Noel avant noel , avec des tas d’articles a 30 euros a l’origine pour meme pas le prix des frais de port …

  • #48 natouchka le 11 février 2006 à 5 h 18 min

    Ri tout haut en lisant ton billet…et je me suis reconnue après ma 1ère commande, les verres de chablis en moins ;-)
    Un fois pigé que les robes sublimes sur des filles superbes m’allaient aussi bien qu’un sac de patates, je passe de temps en temps commande et ne dois plus tout renvoyer.
    Les pantacourts sont parfaits, au moins ce n’est plus nécessaire de faire un ourlet :-)
    Les robes…j’oublie.
    Les T-shirt ok, les pantalons et les shorts(vive la campagne, j’oserais jamais me ballader comme ça en ville!)aussi.
    Mais le nouveau catalogue est encore emballé…pas encore eu le temps et l’envie d’imaginer qu’il pourrait faire moins froid et qu’il serait possible de vivre autrement qu’avec sa petite chemisette et ses gros pulls (voire polars)…

  • #49 reveternel le 11 février 2006 à 19 h 29 min

    je remets ça tous les ans aussi
    mais cette année je me suis dit
    (après retour express de ma dernière commande)
    que c’était la dernière fois
    ( comme l’avant dernière commande et celle d’avant et celle d’avant …….
    blablabla

  • #50 Hélène le 11 février 2006 à 23 h 08 min

    Bon, je constate donc qu’il y a donc deux races de filles : celles qui se font avoir par la Redoute, et celles qui savent l’utiliser (je fais partie de la première, évidemment).
    Va falloir que je prennne de cours, ça s’impose !

    Sol je n’avais pas la moindre idée de l’intérêt de Roubaix, grâce à toi je vais me coucher moins bête ce soir ;-))

  • #51 marion le 12 février 2006 à 11 h 36 min

    la vpc, y’a rien à faire, j’y arrive pas … j’ai déjà la flemme d’aller chercher mes recommandés à la poste … alors un colis … pfffffffffffff … et puis le renvoyer si ça va pas … très peu pour moi :o)
    Et sur internet, je me limite à vente privée, je vous donnerai des nouvelles de ma jupe en jean acquaverde achetée à un prix défiant toute concurrence dès que je l’aurai reçue ;o)

  • #52 Delphinoid le 16 février 2006 à 9 h 19 min

    Ah ben je ne souffre pas du tout du syndrome Redoute, tout au plus, je m’arrête dans la boutique lors des soldes pour voir si je peux y dénicher des petits articles sympa mais je n’ai jamais rien commandé… Va falloir que je me penche sur la question :))

  • #53 Deilema le 31 janvier 2007 à 13 h 49 min

    Bonjour! Je viens de découvrir ce blog et je suis conquise, je me reconnais à chaque page!
    Est-il encore possible de demander la citoyenneté de Facholand?
    Je n’avais pas encore laissé de commentaire, mais là, l’article sur La Redoute, c’en est trop, je ne peux pas passer à travers!

    Ben oui, La Redoute, je suis tombée dedans dès ma naissance à… Roubaix (tiens, pour une fois ca fera pas rire tout le monde!). A l’époque, Môman travaillait à la rédaction DU catalogue.
    Bon OK, ma naissance a mis fin à cette époque bénie pendant laquelle elle pouvait faire main basse sur les échantillons et les modèles photos qui arrivaient dans les bureaux… Mais il en reste quelques belles pièces avec lesquelles je me pavane pendant que mes copines me demandent d’où peut bien venir cette superbe ceinture achtement hype.
    Bref, La Redoute, j’adore!

    Quand j’étais ado et fauchée, c’était déjà le top bon plan pour commander avec réduc les incontournables mais pas donnés jeans Cimarron et Doc Martens (d’ailleurs, depuis ca marche plus…).

    Aujourd’hui encore, je me jette sur le catalogue sitôt qu’il arrive, je le feuillette dès que j’ai 5 minutes, bref, à la fin de la saison je le connais par coeur.
    Vous me demanderez quel peut bien être l’intérêt?
    J’y viens.

    Par chez moi nous avons la chance d’avoir un magasin Les Aubaines, c’est à dire le magasin de fins de séries de La Redoute.
    On y trouve les fins de collection, les retours, les échantillons… à des prix défiant toute concurrence (prix catalogue divisé par 2, 3, 4 , 5 voire 10 et déjà, la Redoute, à la base, c’est pas cher)
    Il faut un peu fouiller, il y a des tas de trucs pas terribles du tout, il n’y a pas toutes les tailles… mais j’y ai déjà trouvé quelques belles pièces (ben oui, à La Redoute il y a aussi des marques, et on les retrouve aux Aubaines).
    D’où l’intérêt d’avoir une bonne connaissance de leur collection, pour dénicher les bonnes affaires.
    Par exemple, cet hiver, les bottes Comptoir des cotonniers du catalogue 2006 y étaient soldées à moitié prix!
    Et en plus… on peut essayer sur place! Donc pas de retours pour cause de c’est pas ma taille ou de finalement ca me va pas.
    Bref, c’est le top!
    Il y a aussi un site les Aubaines… mais c’est pas aussi intéressant et on retrouve le pbm de la VPC: pas d’essayage possible.

    Bref, si vous avez un Aubaines dans votre ville, courez-y!

  • #54 Hélène le 31 janvier 2007 à 17 h 53 min

    Je me reconnais aussi dans ce que tu décris Deilema, je trouve ce catalogue vraiment super pratique pour pas cher (et ils ont ma taille, la plupart du temps ;-)). D’ailleurs j’ai déjà commandé un truc dans celui de l’été 2007, le jour-même où il est arrivé dans ma boite à lettres ;-))
    Sois la bienvenue ! ;-)

  • #55 kenza59 le 23 avril 2007 à 16 h 27 min

    bonjour a tous
    mais faut arréter de dire que roubaix sa craint. se n’est pas vrais il faut selement éviter de se faire amies avec les mauvaise personne ses comme partous et roubaix ses bien c’est grand et en plus les gens sont agrable quand on les conné. d’hailleur je suis de roubaix et je me plein pas, quand j’ai dit que j’aller habiter roubaix on ma dit a fait attention la bas les gens bref et je n’est pas écouter et je suis aller et maintenan je me plein bien la bas et je ne pensse pas retourne dans le sud, si vous écouter les autres vous aller jamais faire ce que vous vouler
    conseille d’amies n’ecouter pas se cont dit

  • #56 Hélène le 23 avril 2007 à 19 h 04 min

    Bienvenue à toi kenza59 ;-) Je ne voulais pas dire que Roubaix était ue ville dangereuse, c’est juste que ça semble pas hyper glamour, cela dit je n’y ai jamais mis les pieds donc je reconnais avoir un gros préjugé ;-)

  • #57 kenza59 le 23 avril 2007 à 22 h 58 min

    merci hélene oui j’ai compris ce que tu voulais dire

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.