J’ai recommencé à me parfumer

13 janvier 2016

annick_goutal_eau_hadrien

Si vous suivez mon blog depuis un moment, vous savez que je ne me parfume plus depuis des années (si j’en crois les archives, en mars 2011 il m’arrivait encore de porter parfois la Verveine de Durance) (et au moment de la création de mon blog mes 3 parfums préférés étaient déjà quasi les mêmes qu’aujourd’hui).

Qu’est-ce qui m’a pris, après tant d’années à ne pas tolérer que l’air autour de moi sente quoi que ce soit (tout en adorant certains parfums sans les porter, comme vu dans cette vidéo) ??

Et bien je crois que c’est la « révélation bougie parfumée » du mois de décembre qui m’a fait à nouveau apprécier que parfois, l’air sente quelque chose autour de moi. Bien sûr pas n’importe quoi et pas tout le temps ; mais la découverte de l’effet si agréable et quasi thérapeutique de la Windsor Forest de Crabrtree & Evelyn a produit, je crois, une sorte de déclic.

Il y a deux semaines j’ai eu envie de me parfumer à nouveau et j’ai commencé par essayer Duel de Goutal (dont je parle dans la vidéo, c’est drôle de voir que j’ai fini par craquer depuis) ; il est sublime et unique mais encore un peu puissant pour moi, il va me falloir un temps de réadaptation ;-).

Du coup j’ai repris mon flacon d’Eau d’Hadrien (celui de la vidéo aussi, qui n’a pas bougé en 4 ans), et j’en ai d’abord mis juste un pschitt sur ma nuque. Le lendemain j’en ai mis aussi sur les côtés de mon cou. Le surlendemain j’ai essayé d’en mettre aussi dans mon décolleté mais pour le coup ça faisait trop et ça envahissait mon espace olfactif.

Depuis j’en mets juste un peu sur les côtés de mon cou et ma nuque, et j’aime beaucoup le sentir dans la journée : il est délicieux sans être envahissant, frais et vif et pourtant tenace (j’ai l’Eau de Parfum, ça tient beaucoup mieux), et tellement, tellement réussi (je ne suis d’aucune originalité sur ce coup-là, c’est un des best-sellers de la maison) !

C’est étonnant, j’ai l’impression d’avoir rouvert une fenêtre…

88 commentaires Laisser un commentaire
Parfum

Vous aimerez aussi

88 commentaires

  • #1 Grimoiredefilles le 13 janvier 2016 à 9 h 09 min

    Coucou Hélène!
    Justement ce billet me fait penser que tu devrais aimer Un jardin sur le toit d’Hermes. Ce parfum est absolument dingue on dirait vraiment l’odeur d’une promenade matinale dans une forêt ou dans un jardin. C’est très frais, vert et humide. Une merveille dans le genre parfum de nature/plante/fleur!

  • #2 Frivole, vous avez dit drivole? le 13 janvier 2016 à 9 h 10 min

    L’Eau d’ Hadrien, c’est un parfum intemporel et tellement chic! As-tu déja essayé ou senti l’ Eau 1 de Sisley? Je les porte tous les deux avec le même plaisir.
    Nos goûts évoluent et notre « goût » et notre odorat aussi; je remrque certains chagements chez moi aussi mais dans les grandes lignes je reste pourtant fidèle aux mêmes fragrances et allergique aux mêmes également (en gros, tout ce qui contient de la vanille, du coco, des fruits exotiques, du monoï,…).

  • #3 Mimita le 13 janvier 2016 à 9 h 14 min

    Hello, je te conseil le nouveau d’Annick Goutal, « l’île au thé ». Frais, original et s’associe parfaitement avec l’eau d’Hadrien comme base.

  • #4 pascaline le 13 janvier 2016 à 9 h 14 min

    bonjour Hélène, dans le domaine des odeurs je me « shoote » au baume d’amour du couvent des minimes que tu nous a fait découvrir,j’en oublie de mettre mon parfum tellement ce baume sent bon…merci pour cette belle découverte.Je pense que je vais pas tarder à craquer pour cette fameux bougie dont tu parles tant.
    Bonne journée

  • #5 FloD le 13 janvier 2016 à 9 h 23 min

    Bonjour Hélène.
    Quel plaisir de retrouver des sensations qu’ on a aimées!
    Les parfums sont fait pour nous ancrer dans une histoire. La nôtre, ou celle qui nous fait rêver.
    Mon favori de l’année 2015, tout achat confondu, est un parfum à l’ heliotrope. Une vrai rencontre.

  • #6 DAU le 13 janvier 2016 à 9 h 27 min

    Ah bon retour dans le monde parfumé, Hélène! En tant que perfumista, j’applaudis des deux mains et en tant que fan de l’Eau d’Hadrien (Mais je ne l’aime qu’en eau de toilette, moi, question d’habitude sans doute), j’applaudis encore plus.

    Juste comme ça, par hasard, en passant ;-), Hadrien existe aussi en bougie: elle est délicieuse et, curieusement, pour une odeur aussi légère et fugace que le citron, elle a une jolie diffusion quand on la brûle.

  • #7 Pâquerette le 13 janvier 2016 à 9 h 39 min

    Il bien écrit ton rapport nouveau au parfum.
    Je ne connais ceux d’Annick Goutal que de nom, je ne suis jamais rentrée dans leur boutique.
    Je serais curieuse de sentir l’eau d’Hadrien :)
    Pour ma part, je pschiit sur les côtés du cou, au milieu du cou, et sur chaque poignet.
    Je porte l’eau florale de Kenzo et Miracle de Lancome.

  • #8 Olivia le 13 janvier 2016 à 10 h 09 min

    Bonjour Hélène, je partage ton aversion sur certains parfums. Je suis capable de prendre un migraine avec certains. Le pire pour moi étant celui de Thierry Mugler, angel …. J’ai dû demander a une collègue d’arrêter de le porter tellement il me rendait malade physiquement :(((
    J’apprécie beaucoup les parfums de l’artisan parfumeur, mon best of étant mûre et musc, mais il y a des odeurs tres fraîches avec l’eau de l’artisan. Les nouveautés ces dernières années étant assez décevantes car cela ressemble à tous ces parfums trop lourd, trop chargés. Mais ils ont de belles choses à découvrir.
    Bonne journée

  • #9 Cami le 13 janvier 2016 à 10 h 12 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons :)
    Comme je te comprends Hélène ! Ca faisait aussi quelques années que je ne me parfumais plus parce que je ne trouvais pas de parfum pour lequel j’avais un réel coup de cœur… et j’ai trouvé en décembre, 24 Faubourg de Hermès, qui a une légère odeur de cuir en plus de ses autres notes, et il me correspond tout à fait, alors je n’en mets pas tous les jours mais plusieurs fois par semaine et c’est un réel plaisir à chaque fois, juste un « pchit » derrière les oreilles.
    Je te souhaite d’autres belles découvertes en parfums pour 2016 :).

  • #10 Pivoine le 13 janvier 2016 à 10 h 13 min

    Coucou Hélène.
    J’ai failli te conseiller de recommencer à te parfumer en connaissant ton goût pour les bougies parfumées, mais je n’ai pas osé. Tu verras une eau de parfum c’est un peu comme une signature. Pour moi, j’adore les eaux fraîches de Guerlain comme mandarine-basilic par exemple. Je porte aussi Beautiful d’Estée Lauder qui est un fleuri !
    Une très bonne journée pleines de senteurs.

  • #11 Hélène le 13 janvier 2016 à 10 h 21 min

    Grimoiredefilles: je l’ai senti et trouvé trop commercial.

    DAU: oui j’ai vu ça ;-)

    Pivoine: je suis au courant des parfums et des signatures, j’ai porté du parfum tous les jours comme tout le monde pendant 20 ans ;-)

  • #12 laurettebis le 13 janvier 2016 à 10 h 24 min

    C’est un peu pareil de mon côté, j’ai beaucoup de mal à me parfumer depuis des années.
    Vers 20 ans j’adorais les « parfums à la mode » puis je le suis lassée de toutes ces fragrances auxquelles je ne m’identifiais plus. Je me sentais envahie.

    Puis l’année dernière je me suis remise à me parfumer légèrement avec Fleurs d’Or et Acacia de l’Occitane.
    Il me faut des notes plutôt « naturelles » et légères.
    Les fragrances trop présentes (y compris sur les autres) m’indisposent vraiment.

    J’arrive à la fin de mon flacon, il va me falloir une petite virée chez l’Occitane prochainement !

    Idem pour les bougies et autres parfums d’ambiance, il faut que ça reste léger et frais (j’adore les bougies Durance découvertes l’année derniere).

  • #13 dominique le 13 janvier 2016 à 10 h 35 min

    Bonjour Helene
    Le parfum et moi une grande histoire …….
    J’adore le parfum j’en achète pas mal mais pas autant que je le voudrais
    J’ai remarqué depuis quelques années que les parfums tiennent moins bien sur la peau leur composition a du évoluer au fil du temps.
    Avant je me parfumais que le matin et le soir l’odeur était présente maintenant je me reparfume 2 à 3 fois / jour.
    J’ai des parfums pour l’hiver et d’autres pour l’été
    Quel plaisir d’entendre : tu sens bon ! ou c’est quoi ton parfum ? parce que une fois posé sur la peau moi je ne le sens plus :)
    Je me parfume tous les jours c’est un rituel presque une obligation chez moi
    Bref tu l’as bien compris j’aime le parfum !!
    Bonne journée Helene et je te souhaite de rencontrer encore plein de bonnes odeurs qui redonne un peu de gaité……….

  • #14 Maroupie le 13 janvier 2016 à 10 h 42 min

    Nous avons eu la même idée, depuis Noël je me « reparfume » avec l’eau d’Hadrien mais Cologne.
    C’est vraiment une très jolie marque.

  • #15 Morgane le 13 janvier 2016 à 10 h 49 min

    Hello Hélène,
    J’ai beaucoup de mal à me parfumer également, je me lasse très vite de l’odeur que je transporte. C’est pour cela que j’avais abandonné l’idée de me parfumer, ce qui au passage permets de sauver des euros!
    Jusqu’à ce que je sente le parfum « jasmin, immortelle, néroli » de la collection de Pierre Hermé de l’Occitane, et « Fleur d’oranger » de chez Fragonard!
    J’ai du coup acheté les deux et ponctuellement je me parfume avec et j’adore ça!
    Bises
    Morgane

  • #16 Hélène le 13 janvier 2016 à 10 h 50 min

    Maroupie: oui j’aime ces marques qui ne font pas des fragrances commerciales, et qui ne sentent pas le « parfum », mais une fleur, une plante, quelque chose d’unique.

  • #17 Clara Poppins le 13 janvier 2016 à 10 h 56 min

    Bonjour,
    J’adore l’Eau d’Hadrien !
    Les fragrances de Goutal sont tous très alambiquées, c’est très intéressant.
    Pour ma part, j’aime les parfumeurs de niche, genre Malle ou Iunx et je trouve que Goutal en est un.
    Ça peut paraître un peu snob… Mais je n’aime pas porter le même parfum que mon voisin de métro…
    Très bonne journée !

  • #18 Hélène le 13 janvier 2016 à 10 h 58 min

    Clara Poppins: oui moi aussi je préfère ces marques, mais chez moi ça n’est pas une question de snobisme, je me fous éperdument de porter la même chose que ma voisine si elle porte quelque chose qui sent bon (au contraire, j’aurai envie de lui faire un clin d’oeil complice ;-).
    Pour moi c’est simplement qu’il n’y a rien à mon goût chez les marques commerciales.

  • #19 Nagini le 13 janvier 2016 à 11 h 01 min

    J’adore Annick Goutal.

    Je trouve leurs créations très belles, originales, poétiques, sans jamais être envahissantes (aucun risque de sentir la « cocotte » avec un Goutal !). Chaque parfum dégage quelque chose d’unique, apporte son petit univers, raconte sa propre histoire. Ce ne sont pas juste des odeurs en flacon, et c’est ça que j’aime chez cette maison.

    Mon parfum favori entre tous, c’est justement un Goutal : Un Matin d’Orage. C’est un fleuri doux, un peu vert, une composition autour d’un gardénia frais encore nimbé de la rosée du matin.

  • #20 lullaby le 13 janvier 2016 à 11 h 01 min

    Moi aussi je suis dans une période de non-parfum, c’est tellement délicat le parfum, ça évoque des souvenirs, des moments d’une vie auxquels on ne veut pas forcément repenser tous les jours.
    Et ce n’est pas simple de trouver un parfum qui nous corresponde, alors quand on est « obligé » d’y renoncer et qu’on doit en trouver un autre, on sait qu’on va entamer une longue quête peut-être même pas victorieuse à la fin…
    Mais j’ai une piste quand même : quand je me déciderai à reporter du parfum, j’irai tout droit vers Serge Lutens. Le dernier que je portais était « Arabie » et je sais que je trouverais chez lui quelque chose qui me conviendra.
    J’en ai profité pour relire quelques uns de tes anciens articles (notamment ta déclaration d’amour à Eric ton coiffeur ! ^^) et c’est fou comme ton style d’écriture a changé ! Et même sur le fond, tes avis, ta façon de raisonner ont évolué aussi, c’est toujours intéressant à constater !

  • #21 Hélène le 13 janvier 2016 à 11 h 09 min

    Nagini: ah oui il est beau aussi, celui-là !

    lullaby: oui Lutens c’est magnifique. Sans doute le plus beau parfum à la rose. Et Chêne mon dieu, quelle merveille !!

  • #22 Camille le 13 janvier 2016 à 11 h 17 min

    Hélène, tu as des très bons goûts en matière de parfums. J’ai déjà visionné ta vidéo à ce sujet plusieurs fois car je trouve que tu en parles de façon très touchante. D ailleurs un blogueur parfum belge avait déjà fait référence à ta vidéo. Je suis passionnée de parfum depuis l’âge de 12 ans. Il y a des blogs merveilleux à ce sujet. Celui qui le fait mourir de rire est celui de Dr Jicky and Mister Phoebus. A ce propos je pense que Jicky de Guerlain peut te plaire. Il est unique. Je sais que tu n’aimes pas la vanille mais là c’est la lavande qui est sous le feu des projecteurs même si il y a aussi de la vanille il est vrai. Bon mais je ne voulais pas te recommander des parfums en fait car je n’ai pas l’impression que c’était le but de ton article. Mais te dire que je crois aux vertus psychologiques ( ça se dit?) du parfum. J’en ai plusieurs, que je mets en fonction de mon humeur et du contexte. Et comme pour le fond de teint tout est une question de dosage et d’application. C’est un art de vivre. Je trouve malpoli et égoïste de mettre un parfum capiteux au restaurant par exemple. Pour finir, je partage à 100% ta passion pour la bougie Noël de Goutal, apaisante et vivifiante, oui ! C’est tout à fait ça. J’espère que tu nous feras des « point parfum » régulièrement comme les « point sur le sport » ^^ !!!! Bonne journée !!!!

  • #23 Hélène le 13 janvier 2016 à 11 h 29 min

    Camille: « Je trouve malpoli et égoïste de mettre un parfum capiteux au restaurant par exemple » : j’aurais pu écrire ça moi-même ;-)

  • #24 Manon le 13 janvier 2016 à 11 h 37 min

    Ma réaction en voyant le titre de ce billet : OH BAH DIS DONC !
    J’avais adoré ta vidéo sur les parfums, si intimiste, presque mystérieuse, au sujet de ces odeurs que tu adorent, ces parfums qui ne ressemblent à aucun autre, et dont j’ai découvert l’existence pour la plupart grâce à toi.
    Je souhaite à ton cou d’égayer par tes pshiit mesurés ton espace olfactif.

    A bientôt !

    Manon

  • #25 Alexandre le 13 janvier 2016 à 11 h 47 min

    Bonjour Hélène,

    Ah 2016, années de tous les changements ! Après les bougies parfumées, le parfum. Je me demandais d’ailleurs comme tu nous en parlais à l’époque si tu avais ré-essayé de porter Cristalle de Chanel ?
    Pour ce qui est des parfums (de qualité) articulés autour d’un seul élément, as-tu déjà jeté un oeil à ce que faisait Fragonard, leur Verveine par exemple est à mon sens une des plus sympathiques (je n’ai cependant jamais humé celle de Durance) ? (d’ailleurs leurs bougies aussi valent le détour)

    Bref je vais m’arrêter là, je pourrais parler parfum des journées entières.

    Bonne journée à toi.

  • #26 Aly le 13 janvier 2016 à 12 h 01 min

    Bonjour à toutes et tous,

    je trouve cet article vraiment intéressant et le sujet me parle. Au tout début de ma vie de jeune femme, je me parfumais chaque jour, j’étais folle d’Yvresse de Saint Laurent et depuis une quinzaine d’années, je n’y arrive plus. Me parfumer devient compliqué. D’une part, je ne me retrouve pas dans les nouvelles senteurs soit c’est trop sucrée soit trop capiteux ou trop banal.
    J’ai fait une exception, il y a quelques années, en été avec Escale à Portofino de Dior car c’était frais et citronné.

    Autant les bougies d’intérieur, j’apprécie de temps en temps mais sous certaines conditions autant le parfum, je l’apprécie chez les autres notamment mon amoureux, le genre d’odeur qui rassure et apaise. Alors que sur moi, je me sens vite envahie!

    Je ne connais pas les parfums d’Annick Goutal, il faudrait que je les sente. En tout cas, je retiens l’idée du parfum dans la nuque..

    Agréable journée à toi

  • #27 Illumin le 13 janvier 2016 à 12 h 50 min

    Je ne connais pas ces parfums. Mais grâce à toi j’ai découvert la marque Serge Lutens il y a quelques années. Je suis tombée sur un reportage de Serge Lutens, juste après que tu en ai parlé dans l’un de tes articles. J’ai trouvé ce qu’il disait très intéressant, du coup j’ai voulu découvrir la marque. Depuis « Datura noir » est « mon parfum ». Depuis je n’en trouve aucun autre à la hauteur, même s’ils sentent très bon. J’ai également découvert « un bois vanille » et « nuit de cellophane » que j’aime beaucoup, mais « Datura noir » semble vraiment être celui que me correspond. Je ne me vois plus ne plus en avoir. Alors merci pour cette magnifique découverte ( entre autres). ;-)

  • #28 Mllepinceaux le 13 janvier 2016 à 12 h 52 min

    Hello Hélène !

    J’aime beaucoup ta conclusion « j’ai l’impression d’avoir ouvert une fenêtre » !
    J’ai une approche du parfum proche de la tienne : pour moi, un parfum c’est surtout l’occasion de retrouver sur soi des odeurs qu’on aime. Je n’ai pas besoin d’un «  » »jus » » » façonné, tellement travaillé qu’il en devient synthétique. J’aime les odeurs naturelles.

    Parmi elles, la fleur d’oranger. Celle de Fragonard est la plus réussie que j’ai jamais sentie (coucou Morgane [15] et Alexandre [25] !). Je ne me parfume d’ailleurs que chez eux, car ils proposent une gamme plutôt complète d’odeurs nature, et parce que j’aime l’identité de la marque. Et puis aussi parce que, n’accordant pas une importance folle au parfum, je ne supporte pas de payer plus cher.

    Malgré tout, je peux ne rien porter pendant des mois, puis me parfumer quotidiennement plusieurs jours d’affilée… Mais avoir trouvé LE parfum qui me correspondait m’a permis de me rendre compte à quel point ces odeurs marquent notre identité (car finalement, au bout d’un moment je ne sens plus ma fleur d’oranger, alors que mon sillage est toujours parfumé).

    Bonne journée !

  • #29 Elise le 13 janvier 2016 à 12 h 58 min

    Bonjour Hélène,

    au départ je trouvais ça un peu surprenant que tu n’apprécie pas de porter du parfum, ni même bruler des bougies.
    Et puis depuis quelque temps j’ai emménagé à Paris. J’ai tendance à vite être écoeuré par les odeurs. Alors ici autant dire que je suis servie… On est soumis (et ce terme est important, on doit les subir) à tellement d’odeurs désagréables (le métro, l’odeur des rails brulants, l’odeur des autres, les restaurants partout, les pots d’échappement…) que je parviens maintenant à comprendre ta position.
    J’apprécie ne rien avoir à sentir et surtout choisir ce que je veux sentir chez moi, sur moi… C’est finalement un véritable luxe.

    Bonne journée !

  • #30 Anne le 13 janvier 2016 à 12 h 59 min

    C’est marrant comme tout le monde a un truc à dire sur les parfums! ;-)
    Moi, je porte Sa Majesté la Rose de Lutens, qui sent comme le rosier de ma voisine quand j’étais enfant. Je ne sais pas s’il est très porté, je m’en fiche, j’aime le sentir et me retrouver 30 ans en arrière ;-)

  • #31 Un Garçon de Paris le 13 janvier 2016 à 13 h 07 min

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je fais aussi partie de ceux qui se parfument peu. Pas que je n’aime pas (je suis capable d’avoir les larmes aux yeux pour une odeur de parfum qui me rappelle quelqu’un) mais parce que je trouve que les parfums pour homme sont désolants. Je porte que des mixtes et même ceux « pour » (ça me fait bien rire) les femmes .

    Et je te « dois » la découverte d’un parfum . J’ai poussé la porte de la boutique Diptyque rue des Francs-Bourgeois pour sentir et acheter la « Sapin » qu’on a pu voir sur tes videos et Snap . Et je suis tombé en amour pour le parfum Eau De Lierre . Mon Dieu… Un végétal , l’odeur de pluie , ce parfum de plante . À tomber . Il me quitte plus .

    Bonne journée à toutes et à tous.

  • #32 Claratatouille le 13 janvier 2016 à 13 h 09 min

    Bonjour tout le monde! j’ai eu envie de commenter puisque j’ai aussi passé des années sans me parfumer, ne supportant aucune odeur superflue autour de moi et surtout sur moi. Jusqu’à ma « rencontre » avec « fille en aiguille » de Serge lutens… Je l’adore! Je ne le mets pas tous les jours ( je travaille dans le milieu vétérinaire, donc déjà bien chargé d’odeur), c’est peut être pour ça que j’ai toujours autant de plaisir à le porter. Je me surprends même à snifer le flacon! Je me sens tellement féminine quand je le porte… Enfin voilà, je pense être partie pour le vie avec lui!
    Belle journée à tous!

  • #33 Eva95 le 13 janvier 2016 à 13 h 11 min

    Oh, j’ai envie de dire, j’en étais sûr!!
    En voyant ta dernière vidéo sur tes coups de coeurs 2015, tu nous as dit avoir encore beaucoup de chose à nous dire dans un article….mon petit doigt m’a dit qu’il s’agirait de parfum!
    C’est une super nouvelle, autant pour toi, que pour nous.
    Enfin, je vais surtout parler pour moi ^^. Adepte des parfums et eau de toilette, je suis fascinée par la découverte de nouvelles notes olfactives! Le packaging est alors quasi autant important que le parfum qu’il contient….Tellement représentatif de notre personne, bien souvent lié à un souvenir. Tu l’auras compris, j’adore ça, et j’ai hâte de lire d’autre article sur ce thème ^^.

    Eva

  • #34 Cielito le 13 janvier 2016 à 13 h 15 min

    Je me suis toujours parfumée mais pendant longtemps j’ai eu l’impression de ne pas avoir trouvé « mon » odeur.

    Et puis j’ai découvert cette boutique à Paris qui s’appelle Nose (dans le quartier Montorgueuil) et qui propose des « diagnostics olfactifs ». Tu leur dis quels parfums tu aimes ou as aimé et ils te proposent, à l’aveugle pour ne pas être influencée par le nom ou le packaging, plusieurs senteurs. Tu testes, tu évalues, ils affinent une nouvelle sélection et tu re-testes. A la fin tu essaies sur la peau. Tu prends tout ton temps, tu discutes avec eux (le patron a une connaissance encyclopédique des parfums), tu prends le café, bref, on sent qu’ils veulent vraiment t’aider sans juste te conseiller le dernier parfum à la mode… Et puis ils ont les soins Dyptique, Ren…

    Pour les non-Parisiennes je crois qu’ils envoient des échantillons à partir de leur site, le processus est un peu plus long mais c’est sans doute efficace aussi pour prendre le temps de choisir.

    Grâce à eux, j’ai fait de belles découvertes, tout n’a pas marché à la longue, mais quel plaisir de trouver « son » Justine on glisse quelques gouttes au creux des oreilles et des poignets.

    Un monde s’ouvre à toi :-)

  • #35 Pivoine le 13 janvier 2016 à 13 h 34 min

    As-tu déjà essayé l’eau de parfum Chloé ( 2 versions, odeur de rose légère et l’autre plus prononcée ) ? J’ai offert ces cadeaux à des amies, car je savais que j’avais un sans faute. Rien de pire qu’un  » merci, c’est très gentil ». Perso, j’ai aussi offert un Serge Lutens odeur jasmin (je ne sais plus le nom), dont j’en avais marre et qui a beaucoup plu à une autre amie. Quant à moi depuis la disparition de Byzance de Rochas, un oriental fleuri, j’essaie beaucoup sans vraiment trouver le Graal.
    A Bruxelles il existe un endroit ou il semblerait que l’on puisse composer son parfum en fonction de ses goûts ! Je suppose qu’à Paris, cela doit aussi exister. Bon, ben, stop car le parfum c’est mon dada.
    Belle après-midi ;)

  • #36 Silene le 13 janvier 2016 à 13 h 44 min

    Ah tiens, je suis une inculte en parfumerie, je ne connais pas l’eau d’Hadrien…
    Tout comme toi, je ne me parfume plus depuis plusieurs années. J’ai vraiment du mal à supporter la plupart des parfums, sur moi en tout cas… ça me donne la même sensation de confort que courir avec des palmes…

  • #37 joel le 13 janvier 2016 à 13 h 50 min

    Une alternative possible,si tu « n’assumes pas » trop de pchits : le lait pour le corps de l’eau d’Hadrien est une pure merveille! ;-)

  • #38 ana.c le 13 janvier 2016 à 14 h 01 min

    Bonjour Hélène
    Ce qui est chouette c’est que tu es réussi à trouver ton parfum !
    C’est si difficile , pas de choisir, mais d’avoir accès à tous ces parfums de parfumeur qui nous racontent une histoire , qui nous amènent des sensations .
    Le problème des parfums commerciaux , c’est qu’ils nous rappellent toujours quelqu’un ( pas forcément agréable..) .
    En province , à part Serge Lutens , il est difficile de trouver des parfumeurs, du coup le choix est très limité .
    Je suis curieuse de découvrir Annick Goutal…

  • #39 Hélène le 13 janvier 2016 à 14 h 04 min

    Manon: j’adore ta réaction ;-))

    Illumin: ça me fait plaisir de lire ça !

    Mllepinceaux: je reconnais que le prix des parfums Goutal va être un problème quand j’aurai fini mon flacon.

    Anne: voilà, le meilleur parfum à la rose du monde, sans doute.

    Un Garçon de Paris: je suis d’accord sur le côté désolant des parfums commerciaux pour hommes, cela dit ça se retrouve pas mal aussi dans le rayons femme.
    Et l’Eau de Lierre et le parfum du mari d’une amie chère, alors ça me parle ;-) De toute façon Diptyque fait des fragrances super intéressantes et différentes, j’adore aussi.

    Eva95: oui le packaging est important, je ne suis d’ailleurs pas fan de ce flacon Goutal, trop fifille pour moi, je préfère le flacon carré ;-)

    Cielito: ça semble être une adresse intéressante, merci ;-)

    Silene: énorme, le coup des palmes ;-))))

    joel: hmmm, ça ne va sans doute pas être assez nourrissant pour moi, je suis au beurre corporel Body Shop en ce moment ;-)

  • #40 Léa le 13 janvier 2016 à 14 h 31 min

    Et bien sûr, ne pas hésiter à aller trouver son bonheur au rayon destiné à l’autre sexe, Allure Homme Édition blanche est une merveille de citron doux et lacté (alternative au citron plus vif et acidulé de l’eau d’Hadrien)… Le seul problème est de convaincre la vendeuse atterrée au moment du « non merci pas de paquet cadeau c’est pour moi », ha ha !

  • #41 Christophe le 13 janvier 2016 à 15 h 59 min

    Bonjour Hélène ! Je n’ai pas eu l’occasion de te le dire puisque pas en France : TRES HEUREUSE ANNEE 2016 (je sais, on en peut plus de l’entendre mais bon …)
    J’ai réussi à choper à Londres la bougie Windsor Forest (hihihi) et bien entendu, elles est juste fantasmagorique !
    Concernant le parfum, chez moi j’en ai besoin … Je ne saurai dire pourquoi, mais même pour sortir acheter du pain, j’en mets un pshit … Et en prime j’ai des parfums par occasion lol :
    – Bureau : « Angel » pour homme et « L’eau » de Diptyque
    – Vacances, week end (moments sympas quoi … » : le parfum « Musc » de Khiel’s, « Happy » Homme de Clinique et « Eau Sauvage » de Dior.
    – Le pshit pour les courses : l’eau d’oranger de Fragonard.
    Du coup, quand je me mets du Khiel’s ou du Clinique …. Je souris instantanément, parce que je sais que je vais au devant de beaux moments =)
    Bises à toi !

  • #42 nouch le 13 janvier 2016 à 16 h 31 min

    Bonjour Hélène,
    Voici une bonne nouvelle….et un très bon choix!
    Je suis souvent en accord avec toi sur les odeurs. Duel de Goutal est extraordinaire…et l’Eau d’Hadrien parfaite quand on ne supporte plus rien.
    Je suis une perfumista frustrée car j’ai très souvent des migraines aggravées par les odeurs trop fortes! Ma jolie collection dort dans un placard…. Le seul que je mette les yeux fermés, c’est N5 eau première.
    Sinon il y a l’Eau de l’Artisan (parfumeur) qui est très réussie aussi et un tout nouveau que je viens de découvrir indirectement grâce à toi: je suis allée sentir et essayer le Baume d’Amour du couvent des minimes suite à tes favoris (il est top et l’odeur addictive…remplace presque le parfumage) et en ai profité pour humer leurs eaux…leur Cologne est DIVINE!! Malheureusement l’odeur est fugace …mais quelle fraîcheur, quel naturel! Eau des matines et eau du cloître (plus rose) pas mal aussi!! Niveau budget, on s’y retrouve!!
    Merci!!
    Bonne fin de journée à tous

  • #43 Florence V le 13 janvier 2016 à 16 h 33 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne connais pas du tout ces parfums et je vais m’empresser de découvrir!
    Je suis accro aux parfums depuis mes 12 ans et depuis 1 an, je découvre les parfums d’oreillers et brume de corps.
    Après de nombreux tests, je garde les brumes corps de chez Rituals pour le soir ou les journées Cocoon et je suis devenue accro de chez accro à l’huile essentielle d’orange amer de chez Phytosun.
    Deux gouttes sur mon oreiller et je ne sais pourquoi, je dors comme un bébé avec ça! Pour 6€ le flacon ;-)
    Bon je file sur le site de Lutens et celui de Goutal
    Bonne fin de journée ;-)

  • #44 Valoli le 13 janvier 2016 à 16 h 41 min

    Bonjour Hélène,

    Tiens, Hélène ressort ses flacons, ou alors en a t’elle dégoté THE Parfum ? C’est ce à quoi j’ai pensé en voyant le titre du billet !!!
    Et j’aime bien la fin de celui ci : « j’ai l’impression d’avoir rouvert une fenêtre… » je suis à 200% de ton avis !!!
    Par contre je hais les parfums qui empeste et les parfums capiteux du genre Opium et compagnie.
    Bref, le parfum, toute une histoire …

    Belle journée

  • #45 sylvie;-) le 13 janvier 2016 à 16 h 53 min

    je ne peux pas vivre sans odeur! (enfin si il y a certaines odeurs de mes congénères dont je me passerais très bien…)
    que ce soit les bougies parfumées ou le parfum pour créer un univers ou que ce soit les odeurs variées et diverses qui me ramènent dans le passé (l’odeur du pain qui cuit, l’humidité qui remonte du sol,la pluie…) et ses souvenirs…
    bienvenue à nouveau dans le monde des parfums;-)

  • #46 The Helalogy Blog le 13 janvier 2016 à 17 h 19 min

    En voyant le titre de ton article sur bloglovin’, j’ai directement pensé à cette vidéo de toi blonde en train de nous expliquer que tu utilisais tes parfums dans tes toilettes sinon quelques gouttes de Chanel n°5 avant d’aller dormir hahaha. Je me rends compte que je te suis depuis vraiment VRAIMENT longtemps.

    Si tu as envie d’en apprendre plus sur le parfum, il y a le musée du parfum Fragonard, qui est l’un des rares marques à vendre du VRAI PARFUM, et non de l’eau de parfum. Il ont des senteurs ultra raffinées qui, je pense, pourraient te plaire ! Le musée est sous-terrain, il y a beaucoup d’objets anciens comme des fioles à parfums magnifiques et des bagues à poison. C’est à côté de Opéra. Ça m’a beaucoup plu !

    En tout cas au niveau parfum, je tourne depuis environ 5 ans avec le Candy de Prada. C’est sucré, gourmand et un peu épicé, tout ce que tu aimes hahahaha

  • #47 Hélène le 13 janvier 2016 à 17 h 56 min

    nouch: ah oui il faut que j’aille senti les eaux des Minimes, même si les trucs qui ne tiennent pas du tout m’agacent (alors que je n’aime que les choses très fraîches, pas facile de marier les deux ;-).

  • #48 Céline le 13 janvier 2016 à 18 h 43 min

    Ton billet arrive à point nommé me concernant…
    J’ai porté le même parfum pendant des années, et un jour paf, allergie !
    Depuis j’en ai testé plusieurs, rien n’est resté, j’en ai 5 ou 6 en cours et aucun que j’ai vraiment envie de conserver :-( au moins cela fait des heureuses car lorsque je n’aime plus, j’ai toujours une copine ou une copine d’une copine qui est ravie de recevoir un cadeau même entamé ;-)
    Du coup, ton billet et les commentaires sont, pour moi, une mine d’informations et de réflexion à ce sujet, merci !

  • #49 véro le 13 janvier 2016 à 19 h 04 min

    Joli article ! J’aime beaucoup ta métaphore de la fenêtre qui me parle énormément.
    Le côté progressif de ton retour aux parfums et aux odeurs me fait penser à une interview de Charlotte Gainsbourg qui disait que pour « apprivoiser » un nouveau parfum, elle le mettait uniquement sur ses poignets pour qu’il vienne à elle doucement, dans certains mouvements seulement… J’avais trouvé ça très subtile et poétique (oui, je suis un peu amoureuse de Charlotte G.). :)

  • #50 Stéphanie le 13 janvier 2016 à 19 h 06 min

    Je me souviens avoir trouvé touchante la vidéo où tu sentais des parfums sans en porter. Une chouette poésie de dégageait de ta façon de nous en parler, et de tes silences. Et puis, je trouve que l’hiver est la saison du parfum, puisque la chaleur l’empêche de réagir bizarrement sur la peau. Peut-être as-tu l’impression qu’une fenêtre s’est rouverte puisque, précisément, nous ne pouvons pas vraiment ouvrir les nôtres à cette période de l’année (surtout à Montréal)?!

  • #51 Veronique le 13 janvier 2016 à 19 h 17 min

    Hello Helene!
    Le parfum vous entoure comme un cocon et une armure… point trop n’en faut, il peux devenir etouffant. Tout est dans la mesure, comme pour le reste. J’en change selon mes humeurs et mes besoins, parfois des senteurs masculines (« L’Instant » ou « Voyage », je prefere les boises aux jus trop sucres), ou des ambres, des floraux (un lys tout doux..). De chez Annick Goutal, j’aime beaucoup « Il ninfeo mio »… un figuier un peu citronne qui me rappelle forcement l »Italie ou j’ai eu la chance d’y vivre pendant deux ans. Je n’ai pas que des parfums de parfumeur et pas seulement pour des raisons de budget… souvent ceux-ci sont plus difficiles a dompter, avec des notes plus sauvages, moins aseptisees qui peuvent etre deroutantes…

    Cordialement.

  • #52 La French Connection le 13 janvier 2016 à 19 h 37 min

    Je pense que mon copain est bien plus sérieux que moi à ce niveau. Un flacon de parfum me dure facilement 5 ans (en vrai il commence à sentir le parfum pour femme d’âge mûr avant que j’ai fini le flacon)! Lui, on dirait qu’il boit le parfum!

    Mika.

  • #53 Loubna Rose le 13 janvier 2016 à 19 h 42 min

    coucou Hélène comment allez vous ? j’espère que ça va :) avec ce temps il fait froid dehors ; mais bon j’aime ce temps ;) en tout cas je tiens a préciser une chose c’est que j’ai découvert grâce a vous Hélène le parfum de Serge Lutens « sa majesté la rose  » alors la Le Top !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! de chez Top hhhhhhh j’ai halluciner je sens la brassée de roses c’est incroyable !!!!!!!! en tout les cas c’est une bonne découverte et en même temps j’ai sentis un autre chez Lutens « Féminité du bois  » il est aussi Top que le précédent une vrai découverte merci encore Belle Hélène :) et permettez moi de vous souhaiter une bonne Année 2016 on a encore jusqu’à la fin du mois pour le souhaiter mes Salutations .

  • #54 Morgane le 13 janvier 2016 à 20 h 03 min

    Je porte parfois l’eau d’Hadrien aussi, mais en eau de toilette et elle ne tient absolument pas.
    Tu me tentes avec l’eau de parfum…

    J’aime de moins en moins les parfums envahissants, et je me tourne aujourd’hui vers des eaux plutôt fraîches.
    Je suis une inconditionnelle de la Fleur d’Oranger de Fragonard, tellement délicate et subtile.
    Lors de mon passage chez Evelyn & Crabtree, j’ai aussi craqué sur la brume pour le corps à l’orange sanguine, c’est un délice (la citron n’était pas désagréable non plus).

  • #55 Valérie du 29 le 13 janvier 2016 à 21 h 03 min

    Bois farine de l’Artisan Parfumeur… une merveille à découvrir, bois, poudré, voyage, torréfaction, … du subtil surprenant à découvrir !
    Merci Hélène !

  • #56 Delphine le 13 janvier 2016 à 21 h 14 min

    Bonsoir everybody,
    Alors moi je fais une pause parfume l’été mais l’hiver je ne peux pas m’en passer…
    Mon chouchou parmi tous est Yvresse d’YSL et ce depuis plusieurs années. Une délice et j’ai souvent des compliments quand je le porte y compris en toute fin de journée (même si je n’en n’ai pas remis en journée). J’ alterne avec Jungle de Kenzo et cet hiver mon mari m’a pris Black Opium. Pas mal non plus. Je ne connais pas ceux de Goutal en revanche j’aime énormément Feminité du Bois qui est aujourd’hui de Serge Lutens mais que j’ai découvert sous la marque Shisheido il y a quelques années.
    Bonne soirée à toutes et à tous.

  • #57 Sébastien le 13 janvier 2016 à 21 h 16 min

    Quelle nouvelle !!
    La vidéo sur vos parfums préférés est une de mes vidéos coups de coeur ^^
    L’eau d’Hadrien est un véritable voyage d’émotions, tout comme Cristalle de Chanel.
    On vera peut-être alors un peu de parfums dans les prochaines vidéos ;)
    Durance a reformulé son eau de toilette Verveine de mémoire.

  • #58 Sylvain le 13 janvier 2016 à 21 h 18 min

    Bonsoir Hélène !

    Ton article me touche beaucoup comme l’histoire des parfums Goutal je dois dire !
     » Ouvrir une fenêtre  » c’est tellement poétique je trouve …
    Je porte moi même l’Eau d’Hadrien mais plutôt l’été, pour moi il évoque la grande Maison de ma Grand Mère maternel entouré des citronniers, c’est le Sud en Flacon pour moi ! :)

    Gros bisous, saches que je te suis toujours aussi fidèlement, merci pour ces articles pleins de beaux et bons sentiments !

  • #59 Sandrine le 13 janvier 2016 à 22 h 03 min

    Ah le parfum, c’est tellement personnel, et en meme temps tout le monde peut le sentir sur vous…

    j’ai une peau très capricieuse vis a vis des parfums, je fais virer un très grand nombre de parfum, même les plus subtils virent a l’odeur de déo wc (habituellement je dis « pshit a chiottes », mais bon c’est pas très élégant…) les seuls que ma peau supportent et que je supporte sont pourtant assez capiteux… il y a eu Boss Intense pour femme, et maintenant YSL black opium… tout ce que tu détestes probablement, un truc sucré à la vanille, mais moi j’adore (et Mr aussi, c’est important ^^)

    pour autant j’ai en horreur la plupart des parfums capiteux, en dehors donc de black opium, et d’Opium, le seul parfum que j’ai vu ma mère porter… et là encore, c’est un parfum qu’on adore ou qu’on déteste absolument !

  • #60 Petitchat le 13 janvier 2016 à 22 h 11 min

    Hello as tu déjà testé les produits rituals? Je trouve que certaines gammes ont des parfums très doux très frais comme Sakura ou T’ai chi. En plus leurs crèmes sont ULTRA riches (on peut les comparer à du the body shop en plus abordable)

  • #61 clair2lunes le 13 janvier 2016 à 22 h 29 min

    Bonsoir Hélène,
    … La magie du parfum et sa complexité. J’ai porté pendant longtemps des parfums puissants et puis un jour… « STOP, rien ne va plus ! ». Depuis quelques années, je suis fidèle à l’ « Eau N°2 » et l’ « Eau de Campagne » de Sisley. J’aime leur côté vert et fusant. Je suis fasciné par les fragrances de Serge Lutens et particulièrement l’ « Eau Froide » et « Laine de Verre » (la boutique des jardins du Palais Royal est à découvrir).
    Bonne nuit.

  • #62 Maureen le 13 janvier 2016 à 23 h 29 min

    Hélène se parfume ?! Il va neiger ça y est. Haha ! Plus sérieusement, je trouve ça génial pour toi que tu aies eu à nouveau cette envie et que ça te fasse plaisir de te parfumer à nouveau.
    Et j’ai découvert avec stupeur que ta vidéo sur les parfums date d’il y a 4 ans, je n’en reviens pas, je la regarde souvent, il y a quelque chose de très apaisant dans cette vidéo, et ta façon de parler de ces senteurs me captive. Et il faut avouer que j’aime bien te voir blonde de temps en temps :-)

    Personnellement je ne porte que peu de parfum, pas parce que ça me gêne, mais surtout parce que ce n’est pas du tout un réflexe pour moi d’en mettre, j’oublie très souvent. Du coup c’est la redécouverte à chaque fois !

  • #63 Amandine le 13 janvier 2016 à 23 h 56 min

    Salut Hélène!

    Je rentre de deux semaines au bout du monde (ou presque) et il n’y avait pas d’accès internet. Ca fait du bien de déconnecter, mais alors au retour, je me suis jetée sur ton blog et ai lancé un grand « ouaiiiiiiiis » quand j’ai vu tout ce que j’avais loupé! Ca m’en fait des moments de lecture/visionnage avec un thé dans mon canapé!

    Je commence donc par cet article, et je dois dire que ça m’inspire. Je suis très sensible au parfum, mais dans le sens « pas sympa » du terme: la plupart des parfums me donnent sincèrement envie de vomir. J’ai été traumatisée par des trajets en voiture pour aller chez les grands-parents à Noël, avec l’odeur du parfum de mon père qui me donnait la nausée à cause du chauffage mis en route. Je ne porte plus de parfum depuis des années, mais j’ai envie de m’y remettre. Je ne sais pas trop par où commencer en revanche. Je trouve ça très difficile de se faire une opinion en allant chez Séphora par exemple, j’ai l’impression que tout a plus ou moins la même odeur… Pour moi, les odeurs se mélangent toutes et je n’arrive pas du tout à distinguer ce qui me plait et peut me plaire sur la durée (j’ai déjà été barbouillée par mon propre parfum, c’est dire!)

    En tout cas, merci de me donner le coup de pouce de ce début d’année. Moi qui n’ai jamais de bonne résolution, pour une fois, je pourrais me fixer un objectif sympa et pas déprimant car pas perdu d’avance: me retrouver dans un parfum!

  • #64 Fabienne le 14 janvier 2016 à 0 h 21 min

    Bonsoir Hélène !
    Ah le parfum, la mémoire olfactive, le je ne sais quoi qui te provoque des réminiscences venues du fin fond de ta mémoire … Je suis une fidèle dans le parfum comme dans la vie, et il m’a fallu un coup de cœur olfactif capté sur une autre femme pour m’y mettre. Je ne supportais pas les parfums autour de moi. Ce fut Champs Élysée de Guerlain.
    Mon amoureux, en me regardant m’émouvoir des parfums de la nature qui me touchent, a fait un truc de dingue (à mon sens)… Il s’est mis à rechercher mon eau de toilette d’été. Et m’a ramené Ninfeo Mio d’Annick Goutal. Mon parfum des beaux jours, ou des jours où j’ai envie de me lover dans mon cocon intime. Si intime, si jolie, l’histoire de peau avec son parfum… Heureuse pour toi ! Très bonne soirée !

  • #65 Fabienne le 14 janvier 2016 à 0 h 33 min

    joel: oui…et si Annick nous lit… J’ai toujours mis de la creme parfumée mais Ninfeo Mio n’a pas la sienne … Frustration …

  • #66 Marlène le 14 janvier 2016 à 6 h 57 min

    Bonjour hélène , je suis bien contente pour toi et sûre que tu le portes super bien .
    C’est tellement un doudou le matin et pour le coup , je pense aussi à mes patients qui emploient aussi l’expression : « une vrai fenêtre » ;) un beau parfum bien porté c’est une vrai pause ailleurs !
    Belle journée .

  • #67 Hélène le 14 janvier 2016 à 9 h 02 min

    véro: effectivement, c’est subtil et poétique.

    Loubna Rose: la rose de Lutens est fabuleuse. J’en ai un flacon (plein), je l’ai ressorti et j’ai hâte d’essayer de le porter (un jour où je n’aurai pas de rendez-vous prévu, pour être sûre de n’incomoder personne, ce qui est très important pour moi tant les parfums des autres peuvent m’incomoder quand c’est trop chargé).

    Morgane: oui les fragrances de Crabtree sont vraiment réussies.

    Delphine: oui Serge Lutens travaillait pour Shiseido quand ce parfum est né.

    Sébastien: oui elle s’appelle maintenant Verveine fraîche mais perso je ne sens pas de différence (ouf !).

    Petitchat: je suis passée à leur boutique l’autre jour, où j’ai acheté une bougie qui finalement ne me plaît pas, et je n’ai pas été convaincue par les odeurs de leurs produits, pas très travaillées et trop sucrées (même les fraîches).

    clair2lunes: l’Eau de Campagne est délicieuse, mais tient trop peu, c’est frustrant ;-)

    Amandine: je te comprends, moi non plus il n’y a pas beaucoup de parfums portés par les autres que j’aime.
    Beaucoup sont des parfums commerciaux, et à mon avis Sephora est une mauvaise idée pour en trouver un nouveau : d’abord ils n’ont précisément que des parfums commerciaux, et il y en a trop.
    Il faut sans doute commencer marque par marque dans les boutiques en propre (de parfumeur et de niche, sans doute), en en essayant pas plus de deux à la fois sur soi (après avoir testé d’abord sur les languettes en carton).

  • #68 Arlequine le 14 janvier 2016 à 9 h 52 min

    Ton article et les commentaires avisés et pertinents de tes lectrices tombent à pique car justement je suis en pleine recherche de parfums qui pourraient me convenir. Je trouve qu’il manque cela à ma « garde de robe » : de vraie signature olfactive.

    Bises

  • #69 MarieVonB le 14 janvier 2016 à 13 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    Je ne me parfume qu’avec des parfums de la famille des hespéridées car j’aime ce qui est frais et sent le propre. Depuis quelque temps déjà, j’ai adopté Escale à Portofino de Dior dont je ne me lasse pas. Il m’arrive aussi de le booster de deux pschitts de Nimpheo Mio d’Annick Goutal dans le cou (aussi un hespéridé).
    As-tu déjà senti la bougie Eau des Minimes du Couvent du même nom? Elle est très agréable.
    Bonne journée.
    MarieVonB

  • #70 Amel le 14 janvier 2016 à 17 h 37 min

    Ahhh…les parfums ! Voilà un sujet sur lequel je pourrais y passer des heures.
    Grande amatrice et collectionneuse, les parfums sont une vraie passion pour moi. Je me parfume tous les jours. Je pourrais sortir pas maquillée, peut-être même pas coiffée, mais pas parfumée serait impossible. Du coup, ça m’étonne toujours quand je me retrouve face à des personnes qui ne se parfument pas. Chaque odeur a une histoire, et j’ai des souvenirs intrinsèquement liés à des senteurs.

    J’ai l’habitude de ne jamais dévoiler le nom des parfums que je porte. C’est mon petit secret, car les quelques uns que je porte le plus souvent sont très difficiles à obtenir (introuvables chez Sephora, Printemps, Bon marché et co…). Alors c’est mon mystère ;)

    Pour ce qui est des parfums dont je veux bien parler, j’aime beaucoup les parfums de S. Lutens, des merveilles comme beaucoup de filles l’ont souligné dans les com’. Le tout dernier, la religieuse, est somptueux.
    L’eau d’ambre extrême, de chez l’Artisan Parfumeur, est incroyablissime. Le meilleur – de loin- de toute la gamme.

    Pour celles qui aiment les parfums de niche, je consens à dévoiler une petite pépite : Liaison de Parfum. On est à des années lumières des parfums commerciaux que tu abhorres Hélène. Les fragrances sont sublimes, j’adore le nom des parfums, plein de séduction, le packaging on ne peut plus sobre et les vidéos de présentation sont de petits chefs d’oeuvre (là encore, bien loin des pub commerciales à la noix avec des modèles qui se déssapent ;) ).
    Mon préféré : Resist Me. Irrésistible pour celles qui aiment les fragrances boisées.
    http://www.liaisondeparfum.com/inspiration/resist-me

    Autre parfum de niche: Amouage, à conseiller surtout aux amateurs et amatrices de parfums orientaux et capiteux (je vous vois venir de là, non, non, non, ça n’emboucane pas, ils sont intenses et subtils à la fois). Le must (d’après mois) : Epic woman.
    Les prix sont atomiques, je n’aurais pas l’indécence de les dire, mais là, on est vraiment dans la cour des grands !

    Les parfums Frapin sont aussi intéressants. Passion Boisée, hmmmmm….
    Trouvables à Paris à la parfumerie Marie Antoinette (4ème) et Jovoy (1er).

    Enfin, pour finir avec les parfums pas commerciaux mais plus abordables cette-fois: la maison grassoise Molinard. On a envie de tout acheter !

    Re-parfume toi Hélène :)
    Sais-tu que tu partages avec Catherine Deneuve et Isabelle Adjani le même parfum préféré ? ;)

  • #71 Hélène le 14 janvier 2016 à 17 h 49 min

    MarieVonB: nope côté Minimes je connais très peu de choses, il faut que je rattrape mon retard ;-)

  • #72 Amel le 14 janvier 2016 à 18 h 05 min

    Ah! J’oubliais un truc.

    Hélène, je suis sûre à peu près à 80% que tu devrais adorer  »Quelques fleurs royale » d’Houbigant (eau de parfum) ;)

  • #73 Thomas le 14 janvier 2016 à 19 h 48 min

    Salut !
    Moi aussi je viens de recommencer à me parfumer merci la famille pour ce cadeau de noël. Je ne connaissais pas le parfum Duel y m’a l’air super cela sera peut etre mon prochain parfum.

  • #74 cricri16 le 15 janvier 2016 à 15 h 13 min

    Bonjour, et bien pour ma part j’ai essayé différents parfums et je reviens toujours à ceux de Nina Ricci . je pense qu’un parfum doit être essayer de manière à savoir si ça colle avec sa propre personnalité et sachant que bien sûr un parfum peut tourner. il y a des parfums qui nous vont et d’autres qui ne nous vont pas. Bonne recherche dans cette nouvelle aventure.

  • #75 Séverine D le 15 janvier 2016 à 18 h 58 min

    Bonjour Hélène !

    Pour le coup je pense que je ne vais pas être objective à ce sujet dans la mesure où je porte des parfums dits commerciaux comme tu le dit !

    Mais je serai cusieuse d’essayer Goutal ou eau d’Hadrien ! Où peut on les trouver 😉😋

  • #76 Hélène le 15 janvier 2016 à 19 h 04 min

    Thomas: il est extraordinaire !

    cricri16: oh oui, j’en ai fait l’expérience aujourd’hui même : le même parfum sur trois personnes différentes : 3 odeurs complètement différentes ! Etonnant !

    Séverine D: l’Eau d’Hadrien est une création d’Annick Goutal, dont tu trouveras tous les points de vente sur le site ;-)

  • #77 Rouflaquette le 15 janvier 2016 à 19 h 14 min

    Dans mes bras! Ca m a fait plaisir car quand j avais arrête de me parfumer ( et ceux des autres me dérangeaient ++++) j avais l impression d être passée du côté des Amiens psychorigides de l olfaction!
    Comme toi j y suis allée mollo, les seules fragrances qui ont réussi à me séduire dans leur subtilité , délicatesse et discrétion sont anglaises
    Miller Harris: tangerine vert et certains de chez penhagalion’s : ils ont aussi l avantage d être peu connus donc peu portés… Et j aime à penser qu ils ont le chic de ne se sentir que si on fait un bisou dans le cou… La seule manière que l on devrait avoir de percevoir un parfum!

  • #78 Hélène le 16 janvier 2016 à 10 h 49 min

    Rouflaquette: je suis allée il y a un certain temps chez Penhaligon’s mais rien ne m’a complètement séduite, en revanche il me reste Miller Harris à explorer (je n’avais rien trouvé que Joe Malone non plus).

  • #79 Didichoups le 16 janvier 2016 à 13 h 22 min

    Je sens que 2017 va être l’année du changement et que tu ne vas pas cesser de nous étonner !
    J’avoue que je ne me remet déjà pas des bougies parfumées XD (bien que j’adore les bougies parfumées)
    Et bien sûr, si tu commences à faire du contouring, on t’assommera avec une pelle ! (cette phrase m’a tellement fait mourir de rire sur Snapchat XD )
    A bientôt

  • #80 Joffrey le 16 janvier 2016 à 16 h 28 min

    Bonjour,
    cet article me ravit ! Le parfum est avant tout fait pour se faire plaisir, alors c’est génial si tu peux en porter à nouveau.
    J’ai également Duel de Goutal depuis l’été dernier que j’adore (mais pas beaucoup en hiver), tout comme la Rose Splendide chez Goutal qui est une délicate rose qu’on a ramassé après la pluie. Très timide, très douce. Vraiment appréciable.
    En parfumerie de niche, un parfumeur que j’adore est Marc-Antoine Corticchiato, le Nez de la maison Parfum d’Empire. Tu devrais aller jeter un coup d’oeil chez eux, ça vaut le détour. C’est certainement beaucoup trop fort pour toi, mais quand tu seras un peu plus habituée, peut-être qu’il sera possible de porter ses parfums. Une grosse préférence pour Aziyadé, mon dernier achat, qui est indescriptible. Une entrée très fruitée, la grenade, la prune, puis après quelques minutes, du cumin, de la cannelle. Et le parfum se développe en couches, jusqu’à terminer (sur ma peau) en un joli musc boisé. Ci-joint la photo. ;)
    En plus doux il y a aussi Equistrius chez Parfum d’Empire. Un joli iris entouré de cuir. Très agréable. Mais peut-être que des parfums tels que Azemour les orangers te conviendraient mieux. A essayer sans hésiter.
    Et une marque relativement nouvelle, qui faisait des parfums d’ambiance avant, c’est MEMO. Le dernier que j’ai senti chez eux est l’African Leather qui est très beau. C’est un cuir tabac dans lequel on peut percevoir quelques notes fleuries.
    J’arrête, je pourrais en parler pendant des heures ! En tous cas, je serai ravi de lire tes (potentiels) articles sur le parfum à venir !
    Bonne (re)découverte du délicieux monde de la parfumerie, Hélène !

  • #81 Sophie Sao paulo le 16 janvier 2016 à 18 h 41 min

    Ah Helene moi qui travaille dans cet univers tout les jours, tu ne peux pas me faire plus plaisir! Après presque 20 ans dedans je suis toujours aussi passionnée par la création.
    Bonne (de-)découverte du monde olfactif.

  • #82 Hélène le 16 janvier 2016 à 19 h 34 min

    Didichoups: merci, je compte sur toi ;-))

    Joffrey: merci pour ces pistes que je ne connaissais pas !

    Sophie Sao paulo: héhé ;-)

  • #83 Lisa le 17 janvier 2016 à 13 h 17 min

    Bonjour Hélène,

    Comme toi je ne me retrouve absolument plus dans les parfums commerciaux. Pourtant il y a quelques années (je n’ai que 21 ans), je ne portais que ça. J’ai tourné au Black XS de Paco Rabanne pendant mes années au collège et maintenant il me donne la gerbe. J’ai même porter le Pink Sugar d’Aqualina quand j’étais au lycée. Je ne sais pas si tu t’es aventuré à le sentir mais c’est le parfum le plus sucré qui existe et il m’ecoeure totalement aujourd’hui.

    Il y a toutefois un parfumeur qui m’a accompagné depuis ma naissance, c’est Fragonard. J’ai habité Grasse jusqu’à mes 17 ans avant de déménager pour Nice pour mes études. Fragonard, c’est sentimental, c’est chez moi, c’est la maison, c’est mes parents, c’est la ville de mon enfance. Autant je ne me sens pas très attaché à Grasse, autant Fragonard personne ne me l’enlèvera. La bougie à la brioche parfumait ma maison quand j’étais petite, ma mère passait sur Orange-Cannelle pour Noël. Ma grand-mère porte Emilie de chez eux (c’est son prénom, on lui avait offert pour le clin d’oeil, elle ne l’a plus jamais quitter). J’avais les savons en forme de coeur partout dans la maison.

    Mon premier vrai parfum de grande fille vient de chez eux. C’était « Rose de mai ». Je n’arrive plus à porter les odeurs de rose aujourd’hui, mais je me surprend à le pschitter de temps en temps chez moi quand je suis seule pour l’avoir autour de moi, mais pas sur moi. Je suis ensuite passé sur « Fleur d’Oranger », qui est je pense celui qui est le plus porté de chez eux. Et je ne l’ai plus jamais quitté.

    J’adore aussi Eau du Bonheur, qui est un mixte très frais, très léger. Et une odeur doudou, le « Miranda » que je possède simplement parce qu’il me rappelle l’odeur d’une crème que me mère me passait quand j’étais toute petite. Je le porte très rarement (vanille, noix de coco, etc…), ou juste sur un poignet pour le sentir dans la journée juste pour moi, sans qu’il n’incommode personne et sans que je le sente si je n’en ai pas envie.

    Je me rend compte que je suis peut-être plus attachée à la maison Fragonard qu’à ses parfums. Je crois que j’arriverai toujours dans tous les cas à trouver mon bonheur chez eux, tant ce parfumeur est cher à mon coeur. Je m’aventure de temps en temps ailleurs, j’ai adoré Verveine de l’Occitane. J’aime même de temps en temps porter des parfums masculins, toujours sur un seul poignet, juste pour moi, parce que j’aime bien le voir évoluer dans la journée sur une peau féminine, je trouve ça intéressant. La dernière fois c’était Terre d’Hermes, que j’avais eu en échantillon chez Sephora, commercial au possible, mais je sais pas, j’ai l’impression qu’il ma donné un peu de pouvoir. Mais dans tous les cas, je reviens toujours chez Fragonard, et toujours sur Fleur d’Oranger.

    Hélène, je voulais simplement te dire que c’est un plaisir de te lire ou de t’écouter quand tu parles de parfums. Le vidéo d’il y a 4 ans m’avait émue tellement je la trouvais belle, presque intime. Quand on parle de nos odeurs, j’ai l’impression qu’on livre toujours une petite partie de nous. C’est un plaisir de lire aussi tous ces beaux commentaires, je trouve qu’on a vraiment de belles relations avec les odeurs !

  • #84 Yannie Kim le 21 janvier 2016 à 0 h 54 min

    Je prends ces parfums en note pour aller les sentir la prochaine fois que je passe dans une boutique de parfums. Je n’ai toujours pas trouvé ma signature scent et pourtant j’accord beaucoup d’importance aux odeurs. La bouteille est superbe en passant!

  • #85 Flory le 27 janvier 2016 à 20 h 45 min

    Coucou,
    Pour moi il est impensable une seule seconde de sortir sans me parfumer!Sur mon lieu de travail,je disais à une collègue ; qui tout comme moi s’adonne aux parfums, que les personnes qui ne se parfument pas je les trouve lissent, voir sans âme. Bon je sais ,je pousse le bouchon un peu loin….mais c’est ce que j’éprouve réellement ;))

  • #86 Camille le 4 février 2016 à 9 h 50 min

    Rebonjour, deuxième commentaire « à sa place » 😉pour ceux que ça intéresse, voilà, j’aimais déjà beaucoup L’Eau d’Hadrien mais depuis ton post à son sujet et l’article de Dau d’à la recherche je suis obnubilée. J’ai hélas un problème de budget. Donc voilà, je trouve que Zeste de Vigne de Caudalie, eau fraîche vendue en pharmacie, est un peu dans le même « esprit » et facile à transporter donc pratique pour faire des « retouches » en journée. Voila, je suis peut-être à côté de la plaque mais j’aimerais savoir si d’autres pensent comme moi… bien sûr, rien n’égale L’Eau d’Hadrien. Tellement chic, apaisant et dynamisant.

  • #87 Hélène le 4 février 2016 à 11 h 27 min

    Lisa: merci ;-)

    Flory: j’ai bel et bien gardé mon âme (loin d’être lisse, en plus) durant ces 5 années sans porter de parfum…

    Camille: « chic, apaisant et dynamisant » : c’est tout à fait ça !

  • #88 DoctorSaiyubito le 7 février 2016 à 10 h 41 min

    Salut Hélène !

    Si tu achètes des bougies parfumées, je te conseille d’aller faire un tour du côtés des bougies de charroux, ils ont une super gamme :
    http://boisetbougies.com/accueil/

    A bientôt !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.