J’ai le cafaaaaaaaaard !

26 octobre 2006

kodaikanalEnfin pas moi, mais vous. D’après les mails que je reçois, vous êtes plusieurs à avoir moyen le moral en ce moment.

Je vous rassure, c’est ultra normal. Ca s’appelle la dépression saisonnière, d’ailleurs tous les mags féminins vont en parler (comme tous les ans) et c’est dû au manque de lumière.

Fatiguée, mollassonne, envie de rien… sont les symptômes habituels (éventuellement envie de se foutre par la fenêtre dans les cas les plus costauds).

C’est pas pour retourner le couteau (à huîtres, ah ah !) mais ça va pas s’arranger avec le changement d’heure (oui les z’enfants, samedi 28 à minuit il sera 23h00), vu qu’on va se taper ce foutu couvercle bas et lourd jusqu’au mois de mars si on a du bol, et sinon jusqu’à la prochaine canicule.

Si ça vous gonfle de prendre des anti-dépresseurs (chacun sa vie hein), vous pouvez vous flanquer la tête 20 minutes par jour sous une lampe spéciale, qui reproduit partiellement le nombre de lux envoyés par le soleil (genre des dizaines de milliers, nécessaires à notre bonne humeur, alors que là on est à 200, oui j’exagère comme toujours).

Laquelle coûte évidemment très cher, croyez pas qu’on va vous permettre d’aller bien sans vous piller le compte en banque au passage.

Sinon essayez de passer le plus de temps possible dehors en milieu de journée, pour chopper un peu de luminosité naturelle (plutôt que d’aller zoner sous les spots de Zara).

Et puis mangez du saucisson, évidemment, c’est pas le moment de vous mettre à la salade sans sauce (la soupe passe encore, à condition de mettre beaucoup de boursin dedans, de ce côté vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez marion).

Courage les filles, plus que cinq mois à tenir. Et pensez à Sev qui va n’avoir que trois heures de jour en décembre ;-)

PS : cette photo est divine n’est-ce pas ? C’est moi grelottant dans un hôtel non chauffé de Kodaikanal, dans les montagnes du sud de l’Inde ; j’ai détesté cet endroit glacial et déprimant qui ressemble au bois de Boulogne à 2000 m d’altitude.

Six couvertures sur ma polaire pour pouvoir fermer l’œil, un paysage ignoble (bon d’accord, à la base j’aime pas la montagne), un essoufflement permanent et les jambes coupées par l’ivresse des cimes (absolument), de la bouffe sans intérêt, l’épouvante absolue.

118 commentaires Laisser un commentaire
Psycho (de comptoir ?)

Vous aimerez aussi

118 commentaires

  • #1 Katia le 26 octobre 2006 à 10 h 50 min

    Ouais… moi, dans ces cas-là, c’est pas le sauciflard qui remonte le moral, c’est le chocolat !
    La tablette entière ! Oui !
    On va pas se laisser emmerder par une dépression saisonnière, non ?

  • #2 shishi le 26 octobre 2006 à 10 h 56 min

    ah ah à Rome en ce moment il fait super beau avec plein de soleil :) faut migrer !

  • #3 Anne Cé le 26 octobre 2006 à 10 h 57 min

    La dépression saisonnière, moi je lui dis crotte !
    De toute façon avec le soleil et les températures qu’on a eu ces derniers jours, ce serait mal venu de se plaindre. (j’attends donc prudemment le mois de novembre…)
    En plus, j’ai ma tête dans un magazine, je suis trop fière, faut absolument que je fasse marcher ce mqofkujgth de scanner pour vous montrer ça !

  • #4 baboux le 26 octobre 2006 à 10 h 58 min

    Hi hi hi… tu me fais rire sur cette photo. On dirait Droopy au ski.
    Comme j’ai la chance d’habiter le sud, la dépression saisonnière nous, on connaît moins et surtout, elle plus courte. Janvier-février et basta. Mais ça ne m’empêche pas d’avoir des coups de blues.

  • #5 Esme le 26 octobre 2006 à 11 h 01 min

    J’adore cette photo!!!!

    ah la la la depression saisonniere! je la haie!

    vive les massage et autr cocooning en cette periode de tt facons ya que c a faire non?!

  • #6 miss Trop le 26 octobre 2006 à 11 h 04 min

    Ah ben oui, mais l’automne, c’est les vignes toutes rouges, les feuilles qui volent, le thé parfumé revigorant, sauter dans les flaques, lancer des coups de pied dans les tas de feuilles
    et puis c’est bientôt la neige immaculée, le ski, le bon air de la montagne, l’air frais qui fait la joue rose, l’occasion de reporter son manteau adoré, de dessiner sur les fenêtres des vitres de voiture gelées, rester sous la couette sans honte tout le dimanche…
    C’est bien aussi, ces deux saisons…
    et puis au pire, une cure de jus d’orange pour les vitamines, la ballade du matin pour profiter de la lumière, et hop ! :)

  • #7 frédérique-etc le 26 octobre 2006 à 11 h 07 min

    Eh bien, nous, cette année, la dépression saisonnière on lui a dit m…. !
    Après un hiver de 6 mois 1/2 (vive l’Alsace …) l’an dernier, on a décidé de quitter la région et on s’installe à La Rochelle en février, yessssssssssss ! trop contente !
    Même si c’est pas le sud, il y fera déjà bien meilleur ! et la mer, les coquillages (ceux à manger et ceux à collectionner ! ), pour moi, c’est déjà le paradis !
    D’ailleurs, Hélène, je comptais t’envoyer un mail pour un SOS bonnes adresses là-bas !
    Peux-je ?
    (et c’est vrai que tu fais très Droopy sur la photo !)

  • #8 P’tite Zabelle le 26 octobre 2006 à 11 h 08 min

    Pour celles (et ceux) qui aiment: les grandes balades en forêt ou dans les bois, dans les grands parcs des villes font un bien fou; surtout quand les arbres prennent leur couleur d’automne, on s’en met plein les mirettes! Après dégustation d’ une crèpe ou d’une gauffre bien chaude à un des petits kiosques (ou à la créperie tant qu’à être au chaud) qui souvent restent ouvert même en hiver. Un régal!

  • #9 béné le 26 octobre 2006 à 11 h 08 min

    oh ! c’est la première fois que je te vois ! ça fait plaisir de mettre un visage sur un prénom !

  • #10 Delphine le 26 octobre 2006 à 11 h 08 min

    Faudrait trouver une solution pour ces dépressions saisonnières parce que je commence à en avoir marre des accidents de personnes sur MA voie de train!!! Ca partait pourtant bien, la météo ce matin m’a annoncé une journée printanière, 24° à Paris cet aprem, mon horoscope me dit que je suis de très bonne humeur en ce moment… Allez les filles la vie est belle, on se remotive et c’est bientot le weekend :-)

  • #11 Olivia le 26 octobre 2006 à 11 h 08 min

    La dépression saisonnière, je suis contre !
    Je n’aime pas non plus l’abattement caniculaire.
    Par contre, je vote pour la guillerette attitude printanière. … même si, ok, c’est pas pour demain.

  • #12 Fanchette le 26 octobre 2006 à 11 h 12 min

    L’heure d’hiver, suis-je la seule à la préférer à l’heure d’été ? Ben oui, moi je vis à l’Ouest extrême, là ou le soleil se couche donc ça doit être moins dur. J’ai remarqué qu’il y a presqu’une une heure de décalage avec Paris, non ? Alors pour moi, c’est plus facile de sortir du lit le matin avec l’heure d’hiver. Et l’été avec l’heure d’été, il fait nuit à miniuit. C’est sympa le week-end (quoi qu’il fasse souvent trop frais pour trainer longtemps dans le jardin mais bon), mais c’est dur les jours de semaine quand il faut se lever le lendemain… Alors moi je me ravie de passer à l’heure d’hiver

  • #13 Le confit c’est pas gras le 26 octobre 2006 à 11 h 12 min

    Et ben moi je la vois paaaassss, la photo. J’en ai maaaaaarre, le sort s’acharne sur moi, rien ne va, j’ai le cafaaard :-(

  • #14 Marylène Sud le 26 octobre 2006 à 11 h 27 min

    Très en avance sur vous, chères dames, le coup de blues date de septembre… Faut dire que mes proches avaient mis le paquet pour avoir le cafard millésimé! Même que j’ai envoyé mon zomme demandé un somnifère au docteur! La boite non entamée au fond d’un tiroir m’a beaucoup soutenu.
    Bref, un petit voyage dans le Sud, quelques rencontres, la décision de devenir un chouia égoïste (en d’autres termes, lachez moi les baskets les polluants)
    Elle est pas belle la vie ??

  • #15 Magali le 26 octobre 2006 à 11 h 27 min

    Je n’aime pas cette période moi non plus…..
    Autre solution : passer 1 semaine de vacances (pour les chanceux) dans un endroit ensoleillé bien au Sud pour faire le plein de soleil avant de retrouver la grisaille ici…
    Bon, toujours le même principe du pillage de compte en banque au passage…

  • #16 Tiloui le 26 octobre 2006 à 11 h 28 min

    Moi aussi je suis contre, c’est qu’on signe la pétition?
    Mon pu… d’Ipod même pas vieux est mort, je n’ai toujours pas de taf, et en plus j’aime pas Halloween.
    Mais je pense déjà a toutes les choses sucrées, caramélisées et chocolatées que je vais manger, à la neige sur Versailles, au shopping a Londres, a mes chants de Noël chantés par Diana Krall herself…
    Et à ma bouteille de Chasse Spleen qui n’attend que la dernière minute pour être ouverte….
    Y a davantage de plus que de moins, je resiste !

  • #17 Laure le 26 octobre 2006 à 11 h 31 min

    Moi aussi, j’ai un peu le cafard.
    Je suis charrette au boulot, j’ai tout le temps envie de dormir, j’ai souvent mal au crâne, j’ai le cheveux triste…..
    ça va passer il paraît, alors on résiste.

  • #18 n1n13 le 26 octobre 2006 à 11 h 32 min

    Moi je lutte toute l’année : j’ai un bureau sans fenêtre ! Glauquissime, la déprime totale ! Ravie donc de prendre le RER pour voir un peu de verdure et des ptis zozios dans ma banlieue. Qui y connaitrait quelque chose en huiles essentielles pour nous concocter un anti-dépression saisonnière ? Sais pas si ça marche ces trucs là…

  • #19 Denis le 26 octobre 2006 à 11 h 32 min

    J’ai travaillé pour un site qui vendait ses lampes et je peux te dire que ce n’est pas super efficace (en tout cela ne justifie pas le prix).

  • #20 babou le 26 octobre 2006 à 11 h 34 min

    moi aussi je connais cette dépression saisonnière…voici quelques conseils pour la contrecarrer !
    * grosse cure de magnésium, aucun danger, pas besoin d’ordonnance et c’est efficace !!
    * quelques UV (1 par semaine)
    * faire la cuisine (bons p’tits plats à partager)
    * dîners entre amis avec un p’tit verre de rouge
    * un peu de shopping (bouquins, fringues…)
    –> voir du monde, sortir et RIGOLER !
    allez courage….
    biz à toutes

  • #21 Simone le 26 octobre 2006 à 11 h 36 min

    Aaah mais moi j’adooore Septembre à Décembre !!!!!!
    C’est la rentrée, le renouveau, le soleil tout doux qui chauffe juste comme il faut, le petit thé qui fait du bien, le cake qui va avec, la pensée de noël qui arrive, les préparatifs, les cadeaux, les marrons chauds, l’air frais et revigorant !!! Ah moi j’aime la rentrée et l’arrivée de l’hiver ! y’a plein de choses à faire !!!!

  • #22 Kilis sex symbol le 26 octobre 2006 à 11 h 39 min

    Ben moi j’ai super la pèche….la faute au jus de gingembre?

  • #23 baboux le 26 octobre 2006 à 11 h 39 min

    eeehh… Salut Babou! Contente de te retrouver. Oui, très très efficace le verre de (bon) rouge avec des gens qu’on aime.

  • #24 Vivian le 26 octobre 2006 à 11 h 40 min

    Moi aussi, je vais lutter pour ne pas me laisser happer par la sinistrose et l’énervement ambiant !

    Au programme :
    – prise de jours de congés que je dois écouler avant décembre ==> je commence dans 20 minutes
    – shopping ==> je commence dans 25 minutes environ
    – cuisine de bons petits plats ==> je commence vers 14h par des cinnamon rolls qui seront prêts à l’heure du thé
    – cocooning ==> après le thé et jusque tard dans la soirée !

    Nanmaisho !!!

    PS : Hélène, cette photo est MA-GNI-FIQUE !!! (j’espère toutefois qu’elle n’est pas représentative de vacances en Inde…)

  • #25 caro ronde et jolie le 26 octobre 2006 à 11 h 41 min

    J’adore cette photo !!! Je suis une spécialiste de la dépression saisonnière. C’est simple, lors du passage à l’heure d’été je me sens toujours prête à aller danser nue sous la lune pour fêter ça. Et outre le saucisson, je suis comme l’une des lectrices totalement accro au chocolat d’octobre à avril. Et après je m’étonne de ne plus entrer dans ma robe achetée pourtant il y a une semaine.

    Chouette billet en tous cas…

  • #26 babou le 26 octobre 2006 à 11 h 44 min

    j’oubliais….c’est bientôt mon anniversaire :-)) et j’ai réclamé (c’est rare !!!) un réveil Philips simulateur d’aube…il parait que c’est fantastique !
    Je veux y croire mais ne suis pas sûre d’avoir envie de me lever quand meme…
    merci baboux ;-))

  • #27 Hélène le 26 octobre 2006 à 11 h 48 min

    Merci Vivian ;-)) Cette photo me fait hurler de rire depuis deux ans ;-) et dieu merci, le reste du voyage n’avais rien à voir ;-)

    Pas bête le magnésieum babou, je vais y penser tiens !

  • #28 Petitelouise le 26 octobre 2006 à 11 h 56 min

    Hihi, moi c’est comme Tiloui, je n’ai toujours pas de taf, mon ipod est mort et je ne peux donc même plus écouter Diana Krall ! Mais je suis même pas déprimée. Je me shoote aux blogs rigolos, et quand j’ai un coup de mou je me pulvérise qualques gouttes de rescue (fleurs de Bach) dans la gorge, comme il y a de l’alcool ça me donne une haleine plutôt marrante à 11h du matin, c’est rigolo. Bon courage aux déprimées passagères !

  • #29 alice egarée a paris le 26 octobre 2006 à 12 h 03 min

    rajoutez a ca une rupture fraiche, un compte au solde plus que negatif et un exil loin de chez soi…. humm ca fait rever! heureusement je suis d’un naturel optimiste et je ne perds pas espoir.. (et merci internet et tout ce qui s’en suit sinon je serais morte d’ennui)
    ca l’air genial l’inde ;-)

  • #30 liloe le 26 octobre 2006 à 12 h 06 min

    Eh oui!
    Et pourtant j’adore l’automne, et l’hiver aussi. Le froid vif, l’odeur des marrons chaud à l asortie du métro, les soirées sous le plaid… Mais bon, dépression quand même.
    babou, je confime le simulateur d’aube c’est génial!

  • #31 Hélène le 26 octobre 2006 à 12 h 13 min

    Roooh, moi aussi je veux un simulateur d’aube !! Je pourrais filer chez Nature et Découvertes m’en acheter, non ? Bon OK, je reste chez moi à payer mes factures, pfff ;-))

    Pour le coup du froid je suis d’accord liloe, moi qui déteste avoir chaud, en ce moment je trouve que c’est limite à Paris (20 degrés fin octobre, n’importe quoi) !

  • #32 babou le 26 octobre 2006 à 12 h 16 min

    moi j’aime bien le froid mais avec neige dehors sous la couette pres du feu mais à paris c’est plus dur surtout quand il faut bosser et que dans le métro il fait 35 !

    pour les intéressées, je crois que le simulateur d’aube est trouvable sur le site WebDistrib moins cher qu’ailleurs…
    et puis je me redonne le moral en regardant les voyages de noces aux seychelles !!!

  • #33 n1n13 le 26 octobre 2006 à 12 h 24 min

    J’ai un de ces réveils NafNaf dont la lumière s’allume progressivement. Généralement ca me réveille une fois bien allumé et je fais un bon "mais qui a allumé la lumière?!" Raté le réveil en douceur :-(

  • #34 Breizhoudoudou le 26 octobre 2006 à 12 h 30 min

    C’est vrai, on dirait Droopy!!! :-))) mais il dit "you know what? I’m happy!", noubliez pas!! :-)
    Autres petits trucs pour passer cette période (désolée mais je vais le faire local, pour les adresses) :
    * petits macarons de chez Bouvier (Rennes) et particulièrement le Cassis-Violette
    *une journée sur le chemin des douaniers du côté de Cancale (et finir avec une douzaine d’huitres sur le port)
    * cure d’extrait de pépins de pamplemousse
    *Une paëlla et des chupitos à l’Esquinade (Rennes)
    *lire les blogs d’Hélène, Caro et Pomme, chaque jours (si!si!)
    * regarder des bons vieux "classiques" débiles mais fantastiques (au choix : le père noël est une ordure, les bronzés font du ski,…etc…)
    * sortir!sortir!sortir! Il ya toujours un rayon de soleil à un moment de la journée
    *rire!rire!rire! ça stimule et ça détend!!!

    bon il y a pleins d’autres trucs mais je vais m’arrêter là!!!

  • #35 Hélène le 26 octobre 2006 à 12 h 33 min

    Merci pour ta liste Breizhoudoudou ! ;-)

    n1n13 j’ai éclaté de rire en lisant ton commentaire ! ;-)))

  • #36 Julietteglaçon le 26 octobre 2006 à 12 h 33 min

    Allez les filles, c’est bientôt les décos de Noël dans les rues, ca vous remonte pas tout de suite le moral ça ? Oui, moi non plus… Mais c’est peut etre aussi que pas de job, appart trop petit (vraiment) et frisottis de pluie incrustés sur mon crane jusqu’à juin. Pfffff, je vais me faire un peu de saucisson moi…

  • #37 Moïra le 26 octobre 2006 à 12 h 37 min

    Je ne suis heureuse qu’en temps de canicule et de plein soleil, tous les bulletins de note de ma scolarité passée montrent une baisse de novembre à février ;-)
    et en plus, je suis malaaaaaaade…

    courages à toutes, perso, je vais aller hiberner jusqu’au printemps…

  • #38 Hélène le 26 octobre 2006 à 12 h 42 min

    Ah moi non plus j’aime pas les fêtes de fin d’année Juliette galçon, ça m’ennuie à mourir. Vivement janvier et les soldes ! ;-))

  • #39 kila le 26 octobre 2006 à 12 h 52 min

    Et bien moi j’adore les changements. Donc les saisons qui défilent, le soleil, la neige la pluie, le brouillard…j’adore.
    Les arbres : verts, marron, rouge jaune et puis hop!! tout nus..;j’adore.
    Emmitouflé dans mon gros manteau, crapahuter dans la neige, boire un bon thé en rentrant pelotonné sous une couverture avec un bon bouquin.
    Des WE avec 3 ou 4 séances ciné….J’adoore.

    Le tout étant que ça ne dure pas. Comme l’hiver 2005-2006!
    Alors la depression hivernale, ben je ne connais pas de trop. En tous cas pas aussi tôt.
    J’ai une période creuse dans l’année, c’est février, c’est donc la fin de l’hiver. Normalement en 2-3 semaines ça passe.
    Et si vraiment ça dure, j’me fais des cures qui requinque, genre magnésium ou une bonne bouffe entre copains, un super resto, un p’tit WE en amoureux.

    Dans tous les cas, pour celles et ceux qui ont du mal avec cette période ne pas hésiter à consulter le docteur, ça peut cacher une vraie dépression et puis sinon, ben ça gache bien la vie, autant faire passer ça vite fait!

  • #40 organpipecactus le 26 octobre 2006 à 12 h 54 min

    J’allais dire : " c’est qui la dame sur la photo ???"… heureusement que j’ai lu jusqu’au bout !

    Alors salut Hélène ! ravie de faire ta connaissance.

    Pour le reste, tout pareil. L’homme et moi nous lançons des projets sur les 9 mois qui viennent, des réalisables sans trucage, des plus compliqués… et j’avoue que c’est un paliatif à la morosité ambiante. Ca permet de passer l’hiver. Les dimanches après midi, quand le ciel est plombé, mais cheminée allumée, gâteau maison, thé précieux et charentaises, nous nous consultons sur l ‘avancée des projets…Oh ! pas le tour du monde ni acquérir un château en Espagne… mais des petis riens, un week-end à deux, les vacances de l’été prochain, les études de nos enfants, le remplacement de la peinture du salon, la re décoration de la chambre, les menus des repas à venir avec les copains, …
    Eh bien mine de rien, ça aide.

    tenez le coup… l’hiver n’est pas encore là mais il risque d’être long ! anticipez !

  • #41 mo le 26 octobre 2006 à 13 h 00 min

    ça soulage de voir que c’est partagé!! moi non plus j’en peux plus de l’automne même pas automne qui ressemble à rien… je veux de l’hiver et du froid, non mais!!!
    sur moi le magnésium n’a jamais marché, par contre le chocolat… et les glaces… dans la rue quand il ne fait pas chaud, j’adore!

  • #42 CristL le 26 octobre 2006 à 13 h 13 min

    ALLO , SOS dépressifs sasionniers, j’écoute !!!
    Je ris mais c’est tellement vrai. Je ne peux même pas dire que c’est le temps qui me fait déprimer, car ce mois d’octobre est le plus doux et ensoleillé que l’on ait connu.
    Alors? Pour ma part, j’ai le spleen à cause de projets persos qui ne veulent pas se concrétiser et une ambiance de m—e au travail.
    Pour combattre la sinsitrose, j’applique la même méthode que Vivian mais en plus régressif ( boulottage de crocodiles Haribo et d’ours à la guimauve en perspective et visite programmée du Monde Merveilleux des Lutins avec mon neveu de 3 ans).

  • #43 Lilo le 26 octobre 2006 à 13 h 17 min

    ce que je déteste le plus à l’automne, c’est la perte de cheveux. je sais pas pourquoi, j’ai beau me dire que c’est saisonnier, ça me panique tout de même. La crainte que ce soit pas vraiment saisonnier et que cette fois-ci, c’est que quelque chose cloche vraiment…
    Sinon, la déprime saisonnière, c’est nul, mais bon, comme je suis toujours déprimée, plus personne fait la différence chez moi. ;)
    Sinon, je déteste l’automne (il pleut) mais par contre, vivement janvier, le vrai hiver, quand il fait beau, sec et froid. j’adore me promener en hiver, aller manger des macarons à ladurée, flanner dans les rues. C’est agréable.
    Par contre, y’a rien de plus déprimant que les fêtes. Déjà, t’as passé trois mois sous la flotte d’automne, t’es déjà super déprimée, et en plus, faut se coltiner les trois décorations qui se battent en duel à Paris. Qui font super tshiip et "bon c’est les fêtes on vous a mis deux lumières soyez contents", rien de plus démoralisant qu’une fête mal fêtée et glauque. Ben oui, à paris, quand on s’éloigne de 10 mètres des grands magasins de haussmann, y’a plus de décorations de noel, ou alors des feuilles de papier couleur tous les 30 mètres pour faire genre on est design, mais c’est surtout qu’on veut pas dépenser d’argent pour décorer la ville (vu que c’est les magasins qui payent les décorations des rues, et non la mairie). C’est vraiment ridicule. Pas d’esprit de Noel (pas comme ce qu’on voit dans les films ou alors quand on va dans les pays anglosaxons). Et les particuliers non plus hein, pas de décos au balcon ou sur les portes. Rien que dalle niet nada. Le principe français du blasé à tout prix, y’a rien de plus déprimant.
    Ca aide pas à apprécier les fêtes de fin d’année quand déjà à la base, t’aime pas ça.

    ton anti-spam il veut pas que j’utilise un certain mot, alors je l’ai mis en phonétique version Lilo, comprendront qui peuvent.
    Mais promis, j’allais pas essayer de vendre de medocs pour l’endurance!!!

  • #44 Lucie en Suède le 26 octobre 2006 à 13 h 18 min

    Et oui pensez à nous qui ne verrons pas le jour bien souvent cet hiver. Pour l’instant ça va le moral, on attends tous la neige mais après quelques semaines, ça va peut-être être dur. Enfin bon, je testerai le solarium. Mais c’est vrai ca fait rager de savoir qu’à Bordeaux chez Papa et Maman, il fait 20 degrés..

  • #45 Nathouille le 26 octobre 2006 à 13 h 30 min

    Coucou LN, moi aussi je connais bien la sinistrose de l’automne et moi aussi je me renfrogne de plus en plus au fur et à mesure que la lumière baisse (encore qu’on a un petit répit cette année avec ce doux climat qui va parait il durer plusieurs jours) . Une fois que j’ai gémi que j’en avait marre de toute cette grisaille, je sors la tête de …dessous ma couette (et pas de ce que vous croyez!) et je sors l’armada lourde: cure de magnésium, plaquette de chocolat, lecture de Caro, Hélène et Deedee tous les jours (dans cet ordre là, me demandez pas pourquoi!) et travaux dans mon appart pour changer de "cadre" en ce moment la cuisine passe du jaune pisseux au rouge brique (enfin, dès qu’on aura fini de décaper les murs et le plafond)… Mais mon remède préféré, c’est encore l’évasion 1) virtuelle: matage de mes photos de vacances à ouessant cet été (pas mieux comme lumière!) 2) réelle, petit week end dans le sud ou mon préféré: à Londres (pas forcément de lumière hein??? pas là c’est la carte bleue qui chauffe!!) allez haut les coeurs!

  • #46 GinaFizz le 26 octobre 2006 à 13 h 38 min

    A la saison froide, il n’y a que deux choses qui me plaisent :

    *Les châtaignes grillées, le soir, devant la TV.
    *Les goûters entre copines (façon vieilles dames anglaises) chez Ladurée.

    Voilà.
    Le reste (se cailler en jupe, grelotter à la sortie du resto, la salle de bain glacée, etc.), c’est niet !

  • #47 Hélène le 26 octobre 2006 à 13 h 40 min

    Nathouille c’est sûr que partir au soleil l’hiver c’est quand même ce qui marche le mieux (donc à Goa, si on a le courage de se taper 15 heures de voyage avec un changement à Bombay au milieu de la nuit, cet hiver je crois que vais avoir la flemme).

    Lucie en Suède sois la bienvenue parmi nous ! Tu vois, je pensais à Sev qui est en Norvège, j’étais pas loin ;-)

    Lilo il faut que tu t’achètes un beau sac d’urgence (ou un manteau), je sens que la situation s’y prête ! ;-))

    Je vous signale que dans le chocolat y’a du magnésium, y’a pas de mystère (dans le saucisson en revanche je suis pas certaine ;-)).

  • #48 Anne (P&P) le 26 octobre 2006 à 13 h 49 min

    On peut aussi déménager dans le sud et partir en vacances dans un endroit chaud et ensoleillé où votre voisin de chambre s’appelle Brad P et oh my God, il tient absolument à vous masser les pieds. Pendant ce temps là avec votre super méga portable top tendance vous surfez en lisant Hélène, Anaik,MArie Caroline, Caroline .. tout en sirotant un coup de Tariquet bien frais. Elle n’est pas belle la vie ?

  • #49 Pitichat le 26 octobre 2006 à 13 h 50 min

    Hélène > non mais t’es pas bien de dire des choses pareilles à Lilo ? Parce que bon, ce ne sont pas des bottes à 150 euros qu’il lui faut pour oublier passagèrement sa déprime, hein. Et j’ai beau être en partie Italien, les pâtes j’adore mais point trop n’en faut. ^_^

    Lilo > on aura les plus belles décos de l’étage et même de toute la tour. Déjà qu’on a le plus beau parquet posé main et la plus belle entrée Japanese-style. Et bientôt on pourra en prendre plein les mirettes aussi. ^ ^

  • #50 cathulu le 26 octobre 2006 à 13 h 53 min

    Le couteau à huîtres, voilà une idée qu’elle est bonne ! Les huîtres sont pleines d’oligo-éléments et en plus c’est bon, non ?
    Sinon, j’ai essayé une cure de lectures faciles mais je n’ai pas eu de chances alors je me lance dans un bon gros pavé des familles, sous la couette, ça devrait aller !

  • #51 Hélène le 26 octobre 2006 à 14 h 15 min

    Sois la bienvenue cathulu ! C’est lequel ton pavé ? ;-)

    Pitichat hin hin hin ;-)) Je sais parler aux filles moi ;-))

    Anne papilles ils ont du Tariquet aux Maldives ?? Ca alors, quelle bonne nouvelle ! ;-))

  • #52 Christine le 26 octobre 2006 à 14 h 19 min

    Arghhhh, le passage à l’heure d’hiver, dur, dur… Chaque année à la même période, j’ai l’ impression d’ entrer dans un long tunnel, dont je ne ressors qu’au moment où les jours augmentent vraiment, c’est à dire en janvier pour les soldes !!
    Heureusement que tu es notre soleil quotidien, Hélène ;o))))

  • #53 Christine le 26 octobre 2006 à 14 h 21 min

    P.S. j’adore la photo, on dirait une réfugiée (chic, mais de mauvaise humeur !)…

  • #54 Hélène le 26 octobre 2006 à 14 h 26 min

    Ahhhh, trop fort le coup des jours qui rallongent lors des soldes en janvier Christine ! ;-))
    Moi aussi j’adore cette photo, et tu sais que j’ai deux doudounes, dessus, tellement ça caillait (la mienne et celle de l’Homme par-dessus) ? ;-)

  • #55 audreylagrandefrite le 26 octobre 2006 à 14 h 31 min

    … aaaahhhh ca a donc un nom cette baisse de regime automnale ! perte d’energie, de cheveux, du teint hâlé, pfffffff … c’que c’est glauque. Moi je demissione la semaine prochaine, et je pars 15 jours au soleil NA ! Hélène tu viens ?

  • #56 lolette le 26 octobre 2006 à 14 h 39 min

    Bonne idée la cure de magnésium… Moi j’en prends depuis le début de la semaine. On va voir si ça rebooste 1 peu ! Et puis, il faut en profiter car pour l’instant c’est encore remboursé par la sécu mais pas pour longtemps !
    Bonne idée aussi le voyage hivernal au soleil. En février dernier, je suis allée pour la 1ère fois en Inde du Sud (10 jrs dans l’état du Kerala) et je pense que j’y retournerai. dépaysant et chaleureux !! Hélène, j’ai lu à ce propos qques passages de ton carnet de voyage. Ca m’a fait du bien de replonger 1 instant dans cette atmosphère chaleureuse et bruyante… ;-)
    biz et bonne aprem

  • #57 Nounsse le 26 octobre 2006 à 14 h 47 min

    Excellente photo !! Celles prises sur le vif avec un air aimable, ce sont quand même les plus drôles :-))

    Alors moi je dis (j’adore commencer des phrases comme ça) que oui, la cure de magnésium, c’est bon pour lutter contre la dépression saisonnière.
    Le sausisson, c’est plein de magnésium, en cherchant bien. S’acheter un sac, c’est plein de magnésium ; buller avec des grosses chaussettes et un bon bouquin génère du magnésium ; dans "mon blog de fille", ya du magnésium ; un bon p’tit Cairanne, et zou une bonne dose de magnésium !
    Vous voyez bien que c’est fastoche de lutter contre la dépression saisonnière, suffit juste de trouver du magnésium… C’est scientifiquement prouvé par moi.

  • #58 Delphinoid le 26 octobre 2006 à 14 h 50 min

    Alors je fais partie des happy few que la déprime saisonnière ne semble pas affecter.

    Cela dit, ça ne m’empêche pas de manger des quantités astronomiques de chocolat, d’où mes interrogations; est-ce que je ne suis pas épargnée par l’insidieuse déprime hivernale parce que je suis "sous chocolat" comme on est sous anti-dépresseurs? Hu hu :oP

  • #59 La Fée Morgane le 26 octobre 2006 à 15 h 13 min

    Hélène, il faut que tu viennes à Marseille!! C’est mon premier automne ici et je dois dire que c’est surréaliste pour moi, ex parisienne et ex nancéenne. Il fait 28° aujourd’hui, impossible de déprimer! Et c’est trop marrant le décalage, y a quand même des mecs en doudoune qui commencent à vendre des marrons grillés! Mais ou sont les solero??
    (sans vouloir vous rendre jalouse les filles ;-)

  • #60 Jeanne le 26 octobre 2006 à 15 h 29 min

    je confirme que c’est la saison du cafard

    pour y remédier, j’ai la lampe qui fait semblant d’être du soleil

    les premiers temps, ça fait un peu nous-avons-les-moyens-de-vous-faire-parler, mais après quelques jours on s’y fait très bien… et surtout ça marche vraiment

    je commence au passage à l’heure d’hiver (c’est à dire maintenant genre), et je continue jusqu’aux prémices du printemps (quand j’enlève le chauffage de ma maison, en gros)

    ça coûte quand même pas trois millions d’euros, mais c’est fastoche 150€ la lampe

    ceci dit c’est la troisième saison que je m’apprête à utiliser la mienne et elle a l’air de tenir parfaitement le choc

  • #61 baboux le 26 octobre 2006 à 15 h 38 min

    Bienvenue à Marseille Morgane!!! J’y suis née, j’y vis depuis de nombreuses années et je ne suis toujours pas blasée de ces journées radieuses. Tu verras, ça aide souvent à trouver la vie plus belle. La déprime des jours gris, ici, on connait moins qu’ailleurs. Des fois, on est même tout content qu’il pleuve enfin. Et la mer…ahhh la mer…que du bonheur par TOUS les temps! J’espère que tu vas t’y plaire.

  • #62 anonymous le 26 octobre 2006 à 15 h 39 min

    Ben moi je l’ai, la ùµ%¨%%µ de lampe à 300€….Parce que j’ai une maladie orpheline qui fait que j’hiberne, et là-dedans, il n’y a que l’image qui soit drôle :-S
    Et cette foutue lampe ne me fait aucun effet, pas plus que les amphets pour lesquelles je dois limite présenter mon casier judiciaire -vierge- pour les retirer à la pharmacie…
    Bref, pour moi le début de l’hiver ça veut dire que je vais tout le temps être dans le gaz comme si j’étais bourrée (le plaisir de l’alcool en moins, une goutte et je pionce dans le caniveau), que je vais dormir 15h par nuit (ne rigolez pas en pensant que j’exagère…j’aimerais bien!).
    Dur dur dans ces conditions de chercher un boulot, un mec, et de supporter la névrose familiale ET violente qui s’abat régulièrement sur moi.
    Bon, c’est pas pour faire pleurer les foules, c’est plutôt que j’aimerais bien être comme avant cette maladie, juste un peu déprimée par l’hiver et rien de plus.

  • #63 La Québécoise le 26 octobre 2006 à 15 h 56 min

    Hélène, très heureuse de découvrir ton joli minois! Ça a l’air charmant l’Inde! ;-)

    On a toujours l’idée qu’au Canada, l’automne a l’air d’une carte postale; les forêts colorées par les érables qui prennent des teintes vives du jaune au rouge flamboyant sur un fond de ciel bleu.

    Ouais, bien cette année, c’est vraiment pas ça! J’ai l’impression qu’il pleut sans arrêt depuis un mois, il fait 8 degrés (le jour!), c’est la déprime!
    Les feuilles sont presques toutes tombées et elles sont détrempées.. je crois bien qu’on les ramassera quand la neige tombera. Ce qui ne devrait pas tarder!

    Je me met en quête de la lampe-levé-de-soleil, moi aussi ça sera mon anniversaire très bientôt. Merci beaucoup pour l’idée!

  • #64 LSgirl67 le 26 octobre 2006 à 16 h 03 min

    Bon allez d’accord… si le soleil radieux que nous avons la chance d’avoir aujourd’hui ne vous suffit pas pour vous remonter le ralmo, je vous propose une part "virtuelle" de chinois… A bon entendeur….. ;-)

  • #65 LSgirl67 le 26 octobre 2006 à 16 h 04 min

    Voilà qui est bizarre ! Mon lien n’a pas fonctionné plus haut… Ah les mystères informatiques !!

  • #66 Hélène le 26 octobre 2006 à 16 h 20 min

    Ca marché la deuxième fois LSgirl67 ;-)

    La Québcoise les fuielles détrempées c’est l’horreur, que ça glisse vachement ! J’ai toujousr peur de me foutre par terre, du coup je marche comme une mémé sur du verglas ;-))

    anonymous ta maldie n’a pas l’air marrante du tout, en effet. J’espère qu’au moins tu as droit au chocolat / saucisson ?

    Jeanne je ne savais pas que tu avais une lampe, ni que ça marchais en vrai !

    La Fée Morgane, baboux, oui mais non : je ne supporte pas du tout d’avoir chaud, aujourd’hui il fait 21 à Paris et c’est déjà trop pour moi, alors 28 je te raconte pas, je fais une syncope !

    Delphinoid tu rigoles, mais on dit que le chocolat est la plus douce des drogues (douce en opposition à drogue dure), en manger beaucoup joue certainement sur le moral. En tout cas je connais des gens qui ont absolument BESOIN d’en avoir dans leurs placards sinon ça les rend nerveux, comme un fumeur a beoin d’avoir son paquet de clopes.

    Nounsse ton commentaier m’a fait hurler de rire ! ;-)))

    lolette sois la bienvenue parmi nous ! Le Kerala en février, dis donc, tu n’as pas crevé abominablmmeent de chaud ?? J’y étais à cette période, j’ai bien cru ne pas survivre à la chaleur humide. Je crois que c’est ce qui pourrais m’empêcher de retourner en Inde, d’ailleurs, la chaleur.

    audrelagrandefrite j’attrape mes tongs et j’arrive, on va où ? ;-)

  • #67 lili le 26 octobre 2006 à 16 h 40 min

    Faute de lampe spéciale à 150 € qui vous éblouit la glande pituitaire, j’ai pris l’habitude de m’allumer un halogène à 300 watts dès le saut du lit et c’est assez efficace comme remonte moral.
    Comme ça me coûte un oeil en facture d’électricité, ça revient au même.

    En moins chic ;o)))))))))

    Ah, et je vous jure que je le fais, je me dis tous les jours avant de poser le pied par terre que la vie est belle. C’est de l’auto-hypnose et ça aide aussi.

  • #68 Esther US le 26 octobre 2006 à 16 h 59 min

    La déprime de l’hiver je connais bien. Mais cette année, perdue au Wyoming, on en est déjà à la cinquième chute de neige. Pour le moment la neige me regonfle le moral, je trouve ça si beau. Alors à la place de la lampe spéciale, on peut peut-être essayer la montagne sous la neige.
    Courage

  • #69 Hélène le 26 octobre 2006 à 17 h 01 min

    Non, pitié Esther, pas la montagne !! Ca me fout encore plus le cafard, je trouve ça horrible ! ;-)

    Je crois que je vais plutôt retourner à Cancale, la Bretagne c’est beau quel que soit le temps, et je demanderai un hôtel avec halogène, lili ;-))

  • #70 Maurine le 26 octobre 2006 à 17 h 13 min

    Aujourd’hui à lyon, il fait 26°, grand ciel bleu, j’ai fait du vélo pour évacuer les graisses du saucisson (les vélo’V que les parisienns devraient bientôt avoir si le maire n’a pas changé d’avis) j’ai trop transpiré! alors pour l’instant le moral est au plus haut!
    mais je sens que le changement d’heure va vite me mettre ce moral à -20 !! je croyais qu’on devait arrêter ce système débile…j’allume ma lumière le matin et le soir, une heure en moins ne changerien!m’enfin…
    comme Fée morgane de marseille, à lyon, il y avait aussi un vendeur de marrons…il n’a pas du en vendre beaucoup.
    pour ta péripétie en inde dans cette chambre d’hotel glaciale, pourquoi n,’as tu pas pensé à bruler ce magnifique buffet?!!! :-)

  • #71 Mathildou le 26 octobre 2006 à 17 h 20 min

    L’automne c’est rude à la base, mais lors de mes deux ans à Paris, j’ai mis en place un traitement de choc pour ne pas dépérir en automne/hiver :
    J’avais froid aux os, saisie par le froid et l’humidité. la solution facile: des UV, mais avec de l’écran total pour protéger la peau, c’est juste pour avoir cette sensation d’être toute nue et d’avoir chaud.
    L’autre option c’est de se mettre sous des lampes infra-rouge qui ne font que donner de la chaleur sans émettre des rayonnements qui craignent pour le cancer. Y’en a chez les kinés.
    Une alternative : la luminothérapie bon marché: je mettais des ampoules de couleur sur mon lampadaire: rouge avant une soirée, bleue le matin pour un réveil en douceur.
    Au bout d’un moment, le corps est pas bête et il s’apperçoit bien de l’arnaque, là y’a pas 36 solutions, faut aller chercher le soleil où il est, pour moi, c’était sur les cîmes pyrénéennes…

  • #72 alice egarée a paris le 26 octobre 2006 à 17 h 24 min

    (ce pseudo est bien trop long a ecrire..;-)
    ben moi j’y vis en bretagne pour mes etudes et avant je pensais comme toi,helene, la bretagne c’est toujours beau, la mer tout ca;. ben en fait il pleut vraiment tout le temps et depuis 2 ans que j suis je m’y suis jamais fait ( en meme temps a la base je vivais a toulouse alors bon c’est sur ca aide pas).. alors je sais pas si c’est trop bon pour le moral vraiment ce pays en hiver.. moi je fais beaucoup de couette/canapé/pc depuis que j’y vis.. mais attention je deteste pas la bretagne! heureusement ya des caramels au beurre salé..

  • #73 Stéphanie le 26 octobre 2006 à 17 h 30 min

    Cette photo est déjà une aide de lutte efficace… En ce qui me concerne, je sors juste aujourd’hui même de la "dépression saisonnière"! Ca a duré une semaine, c’était vraiment pourri… J’étais fatiguée, comme si cette fatigue avait été l’ultime fatigue; je faisais une tête de dix mètres et j’avais légèrement envie de tarter tout le monde (y compris les précieux êtres qui vivent avec moi… En fait, surtout eux!) Voilà, depuis ce matin, c’est fini, et je suis super heureuse de me sentir "normale"… Courage les filles!!!

    PS: et ça n’avait rien à voir avec les hormones…
    PPS: Ben, c’est vrai qu’il a plu aujourd’hui à Rennes mais Cancale, c’est beau aussi, sous la pluie…

  • #74 Hélène le 26 octobre 2006 à 17 h 33 min

    Stéphanie je suis contente que cette photo te fasse rigoler, moi je ne m’en lasse pas ;-))

    Ton commentaire m’a beaucoup fait rire alice egarée à paris (tu peux signer juste « alice égarée » si tu veux, je trouve ça joli, ça me fait penser à « rhum arrangé » ;-))

    Mathildou sois la bienvenue ! Pas mal le coup des lampes de couleurs, tu crois que si je colorie mes ampoules au feutre je vais m’intoxiquer ?

    Maurine en fait j’ai fait encore plus simple : j’ai repris le bus vers la vallée dès le lendemain matin, pour retrouver au plus vite la « vraie « Inde ;-)

  • #75 sophie LL. le 26 octobre 2006 à 17 h 38 min

    Tu es super mignonne Hélène, on dirait un petit chat en train de se surgeler.

    C’est vraiment gentil quand tu mets des photos de toi, ou de chez toi, ou de trucs de toi, c’est mille fois mieux que des photos lambda (à part celles toujours spendides de ton Homme)

    Et c’est vrai qu’ à un jeu-concours où tu nous aurais demandé où t’es, on aurait sans doute été plusieurs à dire "chez les eskimos" et pas en Inde !

    Des pensées et un bisou spécial pour alice égarée à Paris (commentaire 29)

  • #76 Yanjiao le 26 octobre 2006 à 17 h 44 min

    Je suis bien contente d’être dans la catégorie des filles qui vont bien :-)
    J’ai trouvé mes manières à moi de lutter contre la morosité (et aussi contre le stress, qui est parfois un problème pour moi!)

    En sortant du boulot, plutôt que filer direct chez moi (en y ramenant tous mes soucis de boulot), je file… au bistrot. Je donne rendez-vous à des copines, ou bien je m’achète un magazine de fille ou un journal, ou j’emmène mon livre… entre les bla-bla des copines, un sourire au serveur, un coup de blanc… ça me fait une "transition" avant de rentrer, et je me sens plus disponible pour profiter des plaisirs de la vie !

    Je crois que ça marche aussi pour ceux qui ne travaillent pas en ce moment : sortir, changer d’air et voir du monde, ça fait du bien au moral, non?

  • #77 Hélène le 26 octobre 2006 à 17 h 50 min

    « Je file au bistrot » ;-))))))))))))) Alors ça c’est la meilleure de l’année ! Je suis littéralement morte de rire Yanjiao ! Parce que ton commentaier pourrait être interprété de la façon suivante : je me bourre consciencieusmeent la gueule tous les soirs avant de rentrer chez moi, comme un mineur qui va claquer sa paye avant de retrouver son foyer ;-))
    Oui bon j’arrête de te chambrer, c’est vrai que SORTIR DE CHEZ SOI est hyper important, moi qui y passe mes journées, je sais de quoi je parle ;-)

    Sophie L.L tu n’imaginais pas l’Inde comme ça hein ? ;-) Yep, il y a des endroits complètement naze ;-)

  • #78 Lilo le 26 octobre 2006 à 18 h 18 min

    J’adore le concept du chat surgelé!! :)
    Alors le manteau, c’est fait.
    Pour le sac on repassera. j’ai ratissé tout le printemps, rien niet nada que dalle (tout comme les décorations de noël quoi, que des trucs tshiip (je dis zut à l’antispam! haha!)). Le seul que je voulais, y’en a plus nulle part. c’est nul.
    Par contre, l’idée des bottes, c’est plutôt bien ça… Justement, les dernières que j’ai vues et qui me plaisent c’est 150 euros… T’as pas envie d’oublier ta carte à la maison demain matin? Non non, juste comme ça. ;)
    On va avoir des décorations de noël?! te crois pas!!!

  • #79 Lilo le 26 octobre 2006 à 18 h 22 min

    Et prépare toi à manger des pâtes!
    Pas de nouveau sac, ni de nouvelles bottes, mais trois quart de mois de novembre sans boulot… Alors forcément…

  • #80 Hélène le 26 octobre 2006 à 18 h 40 min

    C’est quoi le sac que tu voulais et qu’il n’y a plus nulle part Lilo ? Et tes bottes, tu les as vues où ?

  • #81 Calpurnia le 26 octobre 2006 à 18 h 52 min

    Ben moi j’arrive comme d’habitude après la bataille (pas de blogs pendant le boulot) et je vais casser l’ambiance car j’aime plutôt l’hiver. D’ailleurs je déteste l’heure d’été et les trops longues soirées (en Suède je serais malheureuse).
    J’aime bien la nuit qui se couche tôt, allumer la lumière en rentrant chez moi, me blottir sous la couette, quand je vais chez les parents le feu dans la cheminée, la déprime saisonnière je ne connais pas. Par contre je connais la déprime pendant canicule… et je déteste être réveillée à 5 heures du matin par le soleil qui se pointe (déjà ?)
    Bien sûr je me passerais bien de gratter mon pare brise le matin, mais, bon l’hiver j’aime bien, j’ai toujours aimé, ça ne s’explique pas (ainsi que le printemps, mais c’est normal je suis une enfant du printemps)
    J’adore la photo Hélène et suis ravie d’apprendre que je ne suis pas la seule à ne pas aimer la montagne (j’aurais eu l’air aimable à ta place, c’est fou !)

  • #82 cathulu le 26 octobre 2006 à 18 h 56 min

    Mon pavé, c’est" Fergus "d’Adrienne Miller,,je me régale …

  • #83 Valérie_B le 26 octobre 2006 à 18 h 59 min

    Bin ravie de voir que je ne suis pas la seule à avoir le moral dans les chaussettes (que je remets la nuit parce qu’il fait froid). Limite envie de tout plaquer et de partir (oui, mais où ?)
    Et puis, quand ça va pas, je mange, donc je grossis, donc ça va de moins en moins. Le cercle vicieux quoi.
    Allez, j’arrête là, je ne voudrais pas plomber l’ambiance

    Dépression saisonnière, moui, je sais pas. Ce serait plutôt dépression bottière ! j’ai toujours rien trouvé. Je hais ceux qui fabriquent les bottes.
    D’abord en ce moment, je hais tout le monde. Même le mari et les enfants, si si.

    Vivement le soleil !

  • #84 Xoo-Xoo le 26 octobre 2006 à 19 h 01 min

    Viens de m’enfiler la tablette de chocolat. Entière. Côte d’or. Top déprime. C’est pas plutôt deep déprime d’ailleurs?

    C’est terrible le temps, et encore ici à Nancy il faisait pas trop moche ces derniers jours mais la lumière, où est passée la lumière?!!! Et c’est pas mon compte en banque de même pas majeure et même pas bachelière qui va m’aider à acheter la lampe magique, alors je vais faire comme les copines c’est à dire me gaver de trucs qui remontent le moral.

    Sinon, le sport (mais ça va pas avec la qualité de feignasse molassone de l’hiver) paraît que c’est stimulant… Mais courir dans le noir, le froid ou m’agiter comme une cinglée dans un cours de step, non merci très peu pour moi!.

    Quelle misère mes amies! Enfonçons nous sous la couette pour hiberner ce sera plus simple, et il n’y a qu’un pas à franchir. C’est pô cool la vie en hiver…

    PS : jolie photo ^^ On sent le moral qui monte qui monte!

  • #85 Luludéziles le 26 octobre 2006 à 19 h 09 min

    Point de déprime automnale ici, pour la bonne raison que nous n’avons point d’automne (ni de printemps du coup, ah ben oui, on paut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et les rillettes de canard).
    Par contre, nous nous préparons à affronter le retour de l’été et avec lui les pluies (car ici, été=saison des pluies, m’enfin on peut aussi en pas en avoir une goutte, ça dépend quoi) et avec elles (les luies, tu suis?), les moustiques, dont les très fameux et charmants moustiques rayés porteurs du chikungunya…. ô joie! Car le virus est toujours là… autant te dire que personne ne se réjouit vraiment du retour de l’été (sachant que de toute façon meme en hiver, il ne fait jamais bien froid, du moins tant qu’on reste sur la côte). Rien que de penser à ce moustique me ferait bien tomber dans une déprime estivale tiens! Vite du chocolat (tous les pretextes sont bons)
    Qui a dit que vivre sur une île tropicale c’était le rêve? Hein? Qui?

    P.S. J’adore ton air aimable sur la photo :D Ceci dit, j’aurais été à ta place (congelée à la montagne: tout ce que je déteste), j’aurais eu un air bien pire…
    P.S. Fait iéch votre heure d’hiver, à partir du 28 je devrai attendre encore + longtemps tes messages quotidiens (car nous ne changeons jamais d’heure par ici, donc en été nous sommes en avance de 2h sur vous et en hiver de 3h… bref quand il sera 10h du mat’ chez moi, il ne sera que 7h chez toi et ainsi de suite. Quand je te dis que ma vie est difficile).

  • #86 Hélène le 26 octobre 2006 à 19 h 46 min

    oh oui Luludéziles, ça craint ces histoires de moustique rayé… vu comme ça évidemment, le manque de lumière c’est de la petite bière ;-)

    Courage Xoo-Xoo, essaye de prévoir une petite raclette avec des potes, peut-être, ça marche bien aussi ;-)

    Valérie_B j’imagine que ton commentaire n’a pas été écrit dans un état d’esprit complètement hilare, mais le « partir (oui mais où) » m’a fait éclater de rire ;-))

    cathulu merci pour l’info, je ne connais pas du tout, j’irai regarder ça la prochaine fois que je changerai de lumière artificielle (donc la Fnac à la place de Zara) ;-)

  • #87 ombrelle le 26 octobre 2006 à 20 h 04 min

    houlalala la depresion saisonniere, ca me connait!! mais le comble c’est que cette année je dois faire avec ma séparation avec mon mari, un compte en banque qui du coup fait la gueule….je prends des vitamines pour aller mieux je crois que ca marche.tu tapes dans le mille helene!!

    sinon c’est bientot votre soirée troc?? non??

  • #88 Hélène le 26 octobre 2006 à 20 h 11 min

    Ouh ben en effet ombrelle, c’est la totale ! Courage, je compatis !! La soirée troc est samedi ;-) Je suis à la recherche de la meilleure adresse de saucisson de Paris (je pense que personne ne s’attend à ce que j’apporte des macarons ;-))

  • #89 dumè le 26 octobre 2006 à 20 h 15 min

    affrêtez un charter les filles !

    je vous attends ;
    entre Ngor et Yofff tout près de la plage ;

    mious-mious ensoleillés ;

  • #90 Emma peel le 26 octobre 2006 à 20 h 31 min

    Sur le blog de Loic le meur, j’ai trouvé ça :

    http://www.alianzo.com/top-blogs...

    Wouahouh…mon blog de filles = sur le walk of fame des blogs!!!

    Félicitations encore pour ton style et ta facilité d’écriture rieuse !!!!

  • #91 Hélène le 26 octobre 2006 à 21 h 10 min

    Merci Emma peel ;-)

    La chaleur est sèche ou humide au Sénégal, Dumè ? Ben oui, je fais ma difficile ;-))

  • #92 audreylagrandefrite le 26 octobre 2006 à 21 h 26 min

    … ( un peu tard ) … Prends tes tongs je prend mes palmes, on part au Mexique c’est la bonne période et ya bientot une exposition avec l office du tourisme de la bas, sur la gastronomie francaise donc en plus des Burrrrrritos, tortillas, tequilas y guacamole on va se farcir du foie gras, du ciflar et du pinard bien de chez nous ! lalala viennnnnnns, je t’emmmmmèèèène … lalalala te mando un beso enorrrrme

  • #93 lolette le 26 octobre 2006 à 22 h 08 min

    Me revoilou… après 1h de piscine. Ca fait du bien. Hélène, pour répondre à ta question sur la chaleur humide en Kerala : oui, nous avons eu chaud, oui, nous avons bien transpiré… surtout à Kovalam Beach, sur les backwaters ou encore à Cochin. Par contre, à Munnar – réputée pour ses plantations de thé et ses paysages paradisiques – nous avons passé d’agréables journées.
    Je viens de découvrir ton blog cette semaine… Je trouve très sympa de pouvoir papoter comme ça entre filles !
    Autre truc anti-cafard : aller chez le coiffeur. On en sort toutes belles et toutes joyeuses, si si je vous assure ! ;-) C’est ce que j’ai fait cette semaine, en plus de la cure de Mg et de qques achats aux aubaines de la Redoute…!
    Dernière petite chose : Alice égarée à Paris, il ne pleut pas tous les jours en Bretagne ! :-)
    bye

  • #94 sev (norvege) le 26 octobre 2006 à 22 h 11 min

    la principale interessée met enfin le nez dans ton blog pour trouver ton gentil mot;

    merci madame la dictateure. J’vous aurais bien embrassé vos pieds delicatement manicurés, épilés, et bien chaussés mais j’voudrais pas que vous attrapiez froid en vous mettant les pieds a l’air.

    Alors oui y’a des trucs contre la deprime saisonniere a laquelle nous, pauv petits neskimos, nous sommes particulierement exposés.
    Bon ni saussiflard ni raclette, mais:
    -solarium a pieces a tous les coins de rue (en rentrant de l’epicerie, tiens et si j’allais prendre 10min d’UV)
    -des ampoules speciales a UV qui coutent pas cher du tout et qu’on met a la place des ampoules normales (allez chez Ikea les filles)
    – des centres aquatiques avec eau a 28degres et lumieres UV
    – de l’ail en gelules c’est un antibiotique naturel
    – de la vitamine D en gouttes: meme sans soleil ca stimule la production de molecules qui font qu’on est souriants.
    – l’aquavit a fortes doses pour oublier

    Bon hiver! (les premieres neiges tombent dans mon jardin yipii)

  • #95 del4yo le 26 octobre 2006 à 22 h 20 min

    La deprime d’hiver je l’ai fuie en Californie…

    Quand j’etais a paris je mettais dessous de cote pour partir une semaine au soleil en fevrier. Sinon argh. je vous souhaite bon courage, en attendant, promenez vous le midi!

    ….Helene t’es trop gnotte avec tes grands yeux et ta doudoune…Et je n’aime pas la montagne non plus!

  • #96 Yanjiao le 26 octobre 2006 à 23 h 17 min

    Ben woui, Hélène, c’est bien ça, je claque chaque soir ma paye de la journée et je me pochtronne jusqu’à plus soif… ben quoi, elle est pas bien ma méthode?? :-))))))))
    mdr…
    biz

  • #97 marion le 26 octobre 2006 à 23 h 17 min

    hihihi !
    je donne actuellement dans la dépression saisonnière, mais j’me soigne !
    Je ne sors pas assez, c’est certain ( en même temps mes horaires gonflent, je vais pas me plaindre de gagner un peu plus de sous), mais bon … that’s life !
    Je me venge sur les mangues et le raisin, ça fait des vitamines !

  • #98 laurent le 27 octobre 2006 à 0 h 25 min

    Moi j’attends sagement que la femme de ma vie se décide enfin … à me rejoindre … et l’attente est à mourir … Si elle ne vient pas, le meilleur moyen pour vaincre cette déprime saisonnière sera de sortir et de rencontrer du monde, enfin je l’espère.

    laurent.

  • #99 ron le 27 octobre 2006 à 2 h 05 min

    Même grippée, même transie, même courbaturée, même pas bien de dedans, tu es belle. Je le sais, je l’ai vu.

  • #100 Hélène le 27 octobre 2006 à 9 h 38 min

    Ah pourtant j’étais pas grippée quand tu m’as vue Ron ;-))

    C’est dingue Sev toutes ces ampoules UV, je savais même pas que ça existait ! Courage poulette !

    Lolette vous avez bien choisi en prenant Munanr plutôt que Kodaikanal, qui donc est très nul ;-)

    Audrelagrandefrite avoue, tu as déjà commencé la tequila ! ;-)))

  • #101 Lilo le 27 octobre 2006 à 9 h 43 min

    J’ai vu des jolies bottes chez minelli.
    pas compliqué, j’en ai repéré trois paires, y’a plus qu’à choisir (moins de risque de se tromper).
    Le sac? dans un corner au premier étage bien trop cher pour que je vous donne le prix ici ;) (après z’allez tous dire que je suis une snob aux goûts de luxe. hein? quoi? c’est vrai? ben oui, mais c’est pas la peine d’en rajouter non plus hein!!!)

  • #102 Hélène le 27 octobre 2006 à 10 h 04 min

    Au premier étage ? Ahhh, je comprends que tu veuilles pas donner le prix Lilo, je m’arrête même pas, au premier étage ;-))

  • #103 Lilo le 27 octobre 2006 à 10 h 50 min

    C’est le premier endroit où je vais!
    Facile, c’est le premier escalator quand on rentre, et surtout, il y a ladurée… ;)

  • #104 Hélène le 27 octobre 2006 à 11 h 18 min

    Bon la prochaine fois j’y vais avec toi, j’ai toujours eu peur de me faire jeter dehors comme une pauvresse ;-))

  • #105 cornélie le 27 octobre 2006 à 11 h 51 min

    J’arrive toujours après la bataille!
    Mais comment vous faites les filles? ;-)

    Un truc que j’avais trouvé trop génial lors d’un voyage en Finlande, c’est la déco intérieure des maisons: des couleurs vives partout! rouge, orange, jaune…, plein de tapis et de coussins, et bien-sûr l’énorme poêle… extrêmement chaleureux!

    Et dehors, pendant plus de 6 mois de l’année, c’est noir, gris ou blanc…

  • #106 kheyliana le 27 octobre 2006 à 11 h 53 min

    Moi j’ai pas honte de le dire, je me fais aider par l’homéo …
    par contre la pharmacienne m’a parlé de Supradyn intensia ou supradyn magnésia… et tant qu’à faire je me demande, l’une d’entre vous a-t-elle déjà essayé ?

  • #107 Hélène le 27 octobre 2006 à 11 h 54 min

    Pff, je crois que ça me donnerait la migraine, d’avoir des couleurs vivves chez moi, cornélie ;-))

    kheyliana en effet il y a vraiment pas de honte à se faire aider par l’homéo, il y a des gens qui prennent de la coke et qui n’ont pas honte, tu sais… J’ai pas essayé tous les machins vitaminés de pharmacie, je sais pas pourquoi, j’ai l’impression irrationnelle que c’est de l’arnaque.

  • #108 Lili le 27 octobre 2006 à 17 h 44 min

    Ben moi je garde un très bon souvenir de Kodaikanal, où j’ai passé deux jours il y a 6 ans (ouh la la, je pensais pas que ça faisait autant d’années). C’était en été, il faisait très chaud dans les plaines et en bord de mer (humidité de pré-mousson dans le Kerala, chaleur hyper sèche côté Tamil Nadu), et je me souviens que j’avais apprécié ce havre de fraîcheur… Je garde juste un affreux souvenir de la route qui monte là-haut, (malgré les cascades spectaculaires) j’ai cru qu’on allait jamais arriver (vivants, en tout cas). C’est la 1ère fois que je commente sur ton blog, Hélène, mais je te lis depuis un momnet: continue!

  • #109 Hélène le 27 octobre 2006 à 18 h 45 min

    Bonsoir Lili, sois la bienvenue ! En efet la route pour monter à Kodaikanal est super craignos, perso j’ai pas peur mais j’ai mal au coeur, c’est pas tellement plus marrant ;-)

    Ah, nous avons un petit problème de pseudo, il y a déjà une Lili, pourrais-tu STP ajouter un petit quelque chose au tien que je vous différencie sans peroblèmes ? Si tu veux prendre Lili Kerala par exemple, ça serait sympa non ? Merci d’avance ! ;-)

  • #110 Suzaïe Dumeur le 27 octobre 2006 à 22 h 16 min

    Bah moi j’ai super la pêche ! Je l’ai tellement que ça me fatigue tiens… mes tuyaux pour avoir la frite ???

    – aimer l’automne comme saison préférée favorite
    – se débarrasser d’un boulet encombrant de 4 ans, ça rend plus léger
    – repartir sur de bonnes bases et prendre des bonnes résolutions avant le Nouvel An
    – manger des trucs gras et sucrés (y compris du saucisson)
    – cueillir des champignons vénéneux laxatifs et les offrir à ceux qui nous emmerdent
    – profiter de la 25ème heure de dimanche pour marmotiser sous la couette

    Et si tout ça ça ne suffisait pas, claquer tout son fric dans ce qu’on veut et n’avoir aucun remords. C’est bon la honte comme dirait l’autre.

  • #111 Hélène le 28 octobre 2006 à 11 h 29 min

    Welcome back Suzaïe ;-)

  • #112 Stéphanie le 28 octobre 2006 à 11 h 37 min

    Chère Hélène, (Hélène, ça va bien avec "chère" je trouve)
    Je me demande si un de ces quatre tu pourrais pas nous concocter un petit billet sur les cheveux qui changent, pas sur ceux qui deviennent blancs, mais sur ceux qui changent de texture!!! Il y a encore quelques mois, j’avais des cheveux qui tombaient tellement bien que je n’avais pas besoin de brushing et maintenant ils sont en train de devenir crépus!!!!!!!! C’est pas déprimant, ça? Comment est-ce possible???? Snif, snif

  • #113 Hélène le 28 octobre 2006 à 12 h 05 min

    Roooh, alors ça Stéphanie c’est un phénomène que je n’ai JAMAIS connu, les miens sont tels que lorsque j’avais deux ans ! Et je ne me vois pas trop faire un billet sur un phénomène qui m’est complètement étranger ;-)

    Je crois que c’est hormonal, ça arrive souvent à l’adolescence, et parfois certaines femmes voient leur cheveux changer arpès une grossesse…

  • #114 maryline le 30 octobre 2006 à 15 h 20 min

    alors si on habite à Nice genre comme moi on n’a pas droit à la dépression saisonnière? zut j’ai pas d’excuse pour être fatiguée, dormir 10 h par jour ( week end et la semaine de vacances), pas le moral, manger comme un ogre. Le soleil c’est sympa mais c’est pas tout, en plus quand on bosse dans un bureau on le voit pas tellement le soleil, ou alors il faut se passer de déjeuner pour aller au soleil à la pause de midi.

  • #115 Hélène le 30 octobre 2006 à 16 h 12 min

    Ben si maryline tu y as droit aussi ;-) Il y a moins de lumière, même à Nice !

  • #116 maryline le 30 octobre 2006 à 17 h 37 min

    et oui c’est vrai ça, en plus à l’est on a le coucher de soleil très tôt, en Bretagne j’étais étonnée de voir clair une bonne heure de plus. Bon c’est pas tout ça, dès que j’aurai guéri de mon rhume et repris des forces je tenterai la piscine je pense, j’ai toujours aimé nager mais j’ai délaissé cette activité depuis que je n’ai plus de bassin dans les environs.

  • #117 alice égarée le 31 octobre 2006 à 11 h 57 min

    merci helene effectivement je suis naturellement égarée en ce moment alors finalement méme pas besoin de specifier ou!en plus j’adore le rhum arrangé..
    sophie LL c’est tres tres tres gentil de me faire passer des pensées et un bisou special, mais un doute m’assaille.. soit tu es tres tres gentille au point de vraiment se soucier de moi qui n’ai mis des comm qu’une ou deux fois( ce qui est possible !) alors qu’on ne se connait meme pas virtuellement, si c ca, merci beaucoup je suis trés touchée; soit tu me prends une autre alice toute aussi egarée… dans les deux cas merci! c’est sympa les blogs j’ en decouvre a peine les bienfaits, jusqu’a maintenant j’avais vraiment frequenté ce genre d’endroits.. (je suis vraiment egarée et oui);-)

  • #118 Vanes le 29 avril 2012 à 20 h 01 min

    vraiment je trouve ça fabuleux les billets remontés par l’ordi :D
    et cette photo est hilarante, ton air épanoui et heureux est palpable :D
    j’me tate a offrir un séjour a ma bm dans cet hotel si charmant hihi

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.