Ingrid (et tous les autres) : 6 ans

23 février 2008

Cet après-midi des rassemblements se tiendront à Paris, à Nice, dans le bassin d’Arcachon, dans l’Aube et en Belgique, des concerts auront lieu ce soir à Montpellier et Dijon.

La pétition en ligne est ici.

Parce que le pire pour un otage, c’est l’oubli.

http://agirpouringrid.com/base/

 

 

42 commentaires Laisser un commentaire
Femmes du monde

Vous aimerez aussi

42 commentaires

  • #1 manon le 23 février 2008 à 9 h 54 min

    une pensée pour elle…

  • #2 Mahée le 23 février 2008 à 10 h 19 min

    Si vous voulez revoir ce très long "dossier", les étudiants de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille avaient écrit des articles-synthèses à l’occasion de la libération de Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, le 10 janvier.
    C’est par ici : etudiants-esj83.blog.20mi…

  • #3 Hélène le 23 février 2008 à 10 h 21 min

    Merci pour le lien Mahée (et merci d’avoir repris ton pseudo ;-)) !

  • #4 emmanuelle h le 23 février 2008 à 11 h 18 min

    j’y ai pensé moi aussi

  • #5 cynthia283 le 23 février 2008 à 12 h 11 min

    merci, j’ai eu une pensée pour elle ce matin et je suis heureuse d’avoir signée la pétition. J’avais espérer qu’après les premières libération ça allait bouger un peu plus, mais j’ai un peu la sensation que les politiques se satisfont pour l’instant de ce premier résultat et attendent les retombées avant de relancer la machine… Mais il est aussi possible que la politique me rende cynique.

  • #6 Hélène le 23 février 2008 à 12 h 24 min

    Je ne crois pas que tu sois cynique cynthia283, la politique compte pour beaucoup dans cette histoire : j’ai lu récemment que le président colombien Uribe a refusé que le président argentin Chavez continue de faire l’intermédiaire avec les FARC (alors qu’il est très bon pour ça) parce qu’il n’aime pas être mis au second plan dans son propre pays !

    J’étais écoeurée que des préoccupations égotiques puisse prendre le pas sur le désir de faire libérer tous ces gens… complètement écoeurée…

  • #7 Delphinoid le 23 février 2008 à 13 h 05 min

    Bon alors je ne commenterai pas sur l’histoire de Chavez parce que, à mon avis, c’est pas aussi simple hu hu…

    Par contre, j’espère sincèrement que les choses vont avancer pour les autres otages, dont Ingrid Betancourt: continuons à nous mobiliser car effectivement, le pire, c’est l’oubli…

  • #8 Hélène le 23 février 2008 à 13 h 07 min

    Tu peux commenter Delphinoid, n’hésite pas, tu sais combien je suis mal informée ;-)

  • #9 Delphinoid le 23 février 2008 à 13 h 49 min

    Rho non c’est pas ça que je voulais dire hi hi ;o) C’est pas sorti tout bien comme il faut, faut m’excuser, chuis pas encore au top de la forme, je sors d’une crève maousse hu hu.

    Hier, j’ai sorti 3 énormités pendant un déjeuner alors je crois que je ne suis pas encore au top de la verbalisation!!!

    Ce que je voulais dire c’est qu’effectivement la politique est affaire d’égo chuis hyper d’accord, que ce soit celui de Chavez ou celui d’Uribe, mais c’est aussi affaire d’ingérence et de domination; malheureusement, je ne suis pas du tout une spécialiste de l’Amérique du Sud donc je ne veux pas dire n’importe quoi sur la toile, donc je ne vais pas extrapoler mais c’était ça que je voulais dire par "c’est pas aussi simple".

    D’ailleurs à la base j’avais écrit "c’est peut-être pas aussi simple" et bien sûr j’ai relu le "peut-être" avant d’envoyer et il n’y est pas donc mon cerveau n’est pas encore bien remis…

    Et bref, je termine ce HS, par dire que le malheur dans tout ça, c’est que les otages et leurs familles (pour qui la situation est tragique car ils baignent dans l’ignorance de la santé de leurs proches) ne semblent pas voir une issue proche au blocage.

  • #10 Maya le 23 février 2008 à 15 h 08 min

    Je vais sans doute paraître naïve, mais je ne comprends même pas comment quelqu’un qui défend une cause si juste et qui en est devenue une espèce de martyr involontaire peut à tel point tomber dans l’oubli. Les gens de nos jours se sentent-ils à ce point étrangers à tout ce qui peut se passer en dehors de leur bulle personnelle ? Ou est-ce seulement qu’ils ne veulent pas voir pour ne pas avoir à s’investir et donc ressentir quelque chose de nouveau comme de la peine pour son prochain ?
    On ne devrait pas avoir à "relancer l’action" tout les ans comme on peut le faire avec toutes les autres "causes médiatisées". On devrait juste y penser et agir à notre petit niveau …
    Merci d’avoir mis le lien vers la pétition et le dossier des étudiants ^.^

  • #11 Jenesaispasmemaquiller le 23 février 2008 à 16 h 07 min

    Je continue d’espérer mais l’indifférence est telle en Colombie …

  • #12 Co. le 23 février 2008 à 16 h 15 min

    Le problème, c’est que les kidnappeurs n’ont pas d’intérêt à libérer un otage aussi médiatisé… Pauvre Ingrid…

  • #13 Lauren le 23 février 2008 à 18 h 01 min

    6 ans… Un bien triste anniversaire…

  • #14 Hélène le 23 février 2008 à 18 h 29 min

    Maya perso je n’ai pas du tout l’impression d’oublier les otages de Colombie, j’y pense persque tous les jours en passant devant la mairie de mon arrondissement et la grande photo d’Ingrid.
    Je crois que c’est pareil pour beaucoup de français.

  • #15 grey pantherette le 23 février 2008 à 18 h 55 min

    Tout à fait d’ccord avec toi hélène.La France se démène pour la libération d’Ingrid Bettancourt. Je ne pense pas qu’elle soit tombée dans l’oubli en Colombie compte tenu de la notoriété de ses engagements politiques . Elle a été enlevée alors qu’elle était en campagne électorale sous la bannière des verts, si mes souvenirs sont bons.
    De plus, elle appartient à une famille de l’oligarchie colombienne, (sans aucun jugement de valeur de ma part.)
    En bref, IB n’est pas une citoyenne comme les autres, à tout point de vue, c’est peut être l’une des raison de sa longue détention.
    Tout comme vous, je pense souvent à elle et à sa famille et espère de tout coeur qu’elle sera vite libérée et pas complétement détruite par ces années soustraites au cercle de l’humanité.
    Le combat doit continuer.
    Je vous embrasse toutes où que vous soyez.

  • #16 Mizou le 23 février 2008 à 19 h 00 min

    D’accord avec Co.
    Malheureusement plus on parle, plus elle prend de la "valeur" auprès des farc, moins ils ont intérêt à la relacher. C’est un cercle vicieux, et pourtant on ne peut pas la laisser dans l’oubli.

  • #17 lili le 23 février 2008 à 19 h 12 min

    Je suis de l’avis de Co. Hélas, que ce soient des otages politiques ou des otages kidnappés pour de seuls motifs crapuleux, seul compte le prix. S’il s’agit d’obtenir une rançon, elle doit être la plus élevée possible.

    S’il s’agit d’obtenir une renommée mondiale et de peser politiquement sur divers gouvernements, et sur plusieurs à la fois, la rançon médiatique est versée jour par jour tant que l’otage est détenu.
    C’est affreux, mais la mobilisation planétaire donne un prix très cher à la malheureuse Ingrid.

    Comme les infirmières bulgares otages en Lybie, elle sera libérée le jour où sa liberté paiera plus à ses geôliers que sa détention :(

    La seule chose positive à voir, c’est qu’elle vaut plus cher pour eux vivante que morte.

  • #18 cocot le 23 février 2008 à 19 h 52 min

    helène: chavez n’est pas du tout le président de l’Argentine!!! venezuela!!!

  • #19 Hélène le 23 février 2008 à 20 h 08 min

    Ah pardon, merci cocot ;-)

  • #20 marion le 23 février 2008 à 22 h 11 min

    C’est terrible, parceque je viens de me dire "déjà 6 ans !!!!!!"
    Je n’ose imaginer à quel point ces 6 ans ont été longs pour Ingrid et tous les autres qui sont détenus dans les mêmes conditions qu’elles.
    Elle tient bon, c’est comme un miracle, et j’espère de tout mon coeur qu’elle n’aura plus longtemps à tenir.
    Ingrid nous ne t’oublions pas, même si le temps passe plus vite pour nous que pour toi

  • #21 Anne le 23 février 2008 à 23 h 02 min

    D’ici aussi j’ai une pensée pour elle et toute sa famille. Oui, le pire c’est l’oubli alors ne l’oublions pas.

  • #22 stucklette le 23 février 2008 à 23 h 55 min

    Bien sûr, on peut être unn peu triste, en France, pour Ingrid… Mais le problème n’est pas là – elle ou une autre… Pardon, c’est dur. Mais je le répète : elle ou une autre. La pauvre, dans son malheur, a la chance d’être un peu française, a la chance que se battre pour elle puisse avoir du sens. Ce n’est pas le cas des autres : des Américains dont le gouvernement se moque et surtout de Colombiens qui ont juste été là, au mauvais moment. Je sais : on peut faire d’Ingrid le symbole de tous les autres otages, on peut penser qu’en la libérant elle, c’est l’ensemble des otages qui retrouve un peu de sens à la vie… Oui, on peut penser tout ça, mais il n’empêche : elle n’est qu’une parmi tant d’autres qui n’ont pas la chance d’être un peu français, qui n’ont pas d’argent, qui n’ont plus aucune raison d’espérer. Je veux bien en faire un symbole – c’est juste l’arbre qui cache une forêt dense d’individus pour lesquels on a à peine une pensée. Et ces individus là, je veux avoir, ce soir, une pensée pour eux : non que ça change grand chose. Là où ils sont, ils mourront sûrement : de tristesse, de fatigue, de maladie. Juste, ils sont là, moins médiatiques, car leur libération ne profitera à personne… Ils sont là et je pense à eux, dans l’humidité, la peine, et l’attente – si dure, si dure.

  • #23 Hélène le 24 février 2008 à 11 h 47 min

    stucklette tu as entièrement raison et je reconnais que le titre de ce billet est restrictif. Heureusement le site et les affiches dans le métro montrent des photos de tous ces otages anonymes, afin de rappeler, s’il est besoin, qu’Ingrid n’est que l’icône de centaines ou de milliers de malheureux pourrissant dans la jungle…

  • #24 funambuline le 24 février 2008 à 13 h 00 min

    Malheureusement, cette médiatisation autour d’Ingrid est à double tranchant. Oui, ça met la pression au FARC et à Uribe. Mais, ça en fait aussi une monnaie d’échange qui prend de plus en plus de valeur, et qui empêche Uribe de bombarder certaines zones, de peur de tuer ces otages très "monnayables", de plus, elle a pris tellement d’importance (en Europe, aux Etats Unis c’est deux autres otages dont on n’entend jamais parler ici…) que les FARC risquent bien de la garder le plus longtemps possible, comme un joker.

    Je pense très souvent à Mélanie et à Lorenzo que j’admire beaucoup.

  • #25 Eve-lune le 24 février 2008 à 18 h 08 min

    A propos d’Ingrid, il me semble que toutes les pensées qui lui sont destinées (des plus pures émises par des saint(e)s, aux plus "humainement imparfaites") seront valables contre l’oubli.

  • #26 Fantomette le 24 février 2008 à 18 h 32 min

    J’apprécie la modificaiton du titre… Qu’on n’oublie pas ceux que leurs familles attendent depuis 9-10 ans et dont on ne parle pas.
    Ceux dont les familles ont eu un premier signe de vie depuis une décennie lors de la libération des de Clara et Consuelo…
    Ceux qui n’ont pas la chance qu’on s’occupe d’eux.

  • #27 Mlle Crapaud le 24 février 2008 à 21 h 16 min

    Ne pas oublier, en effet…

    Y’a de ces fantômes qui ornent les murs de la démocratie, quand même, c’est hallucinant…

  • #28 cocot le 25 février 2008 à 1 h 19 min

    …et peut être se sentir concernés aussi en dehors des jours d’anniversaire, s’informer et se renseigner peut être un moyen moins "à la mode une fois par années tout les 6 ans, etc" de soutenir les otages.
    Juste pour revenir à la bourde du président argentin, il se trouve que c’est une femme présidente….donc dans cette rubrique c’est bien dommage de la confondre, non?

  • #29 La Truffe 2 ! le 25 février 2008 à 8 h 43 min

    C’est bien que des personnes qui ont une vitrine sur "le peuple français" pensent à ces otages. ainsi la chaine se poursuit.

  • #30 Hélène le 25 février 2008 à 9 h 18 min

    cocot tu ne sais pas ce que je fais le reste de l’année, je ne raconte pas toute ma vie sur mon blog ;-) (dieu m’en préserve)

  • #31 cocot le 25 février 2008 à 9 h 19 min

    bien sûr que non et ma remarque ne vise personne en particulier…!!

  • #32 Véro la Bisontine le 25 février 2008 à 9 h 25 min

    Sans vouloir comparer l’incomparable, je pense souvent à mon grand père (qui n’est plus de ce monde), qui a été prisonnier en Allemagne pendant la 2e guerre mondiale, et ce durant 5 ans…
    Certes, il n’a pas été torturé (mais ça à l’époque, aucun moyen d’informations pour le savoir).
    Je sais que l’attente a été très dure pour ma grand mère et pour mon père (qui avait un an quand il a été prisonnier, et par conséquent aucun souvenir)…
    Alors, évidemment mes pensées vont à Ingrid (et les autres, moins médiatiques!!),et à leurs familles…
    Je télécharge la pétition et fait circuler autour de moi…
    Ce n’est peut être qu’une goutte d’eau, mais que peut on faire d’autre à notre niveau??
    Des prières??

  • #33 Anne Cé le 2 juillet 2008 à 22 h 40 min

    Juste un mot, pour saluer cette bonne nouvelle que l’on aura attendue très longtemps, trop longtemps ! Ingrid a été libérée ce soir, avec 14 autres otages !

  • #34 Turquoise le 2 juillet 2008 à 22 h 52 min

    Anne Cé, tu m’as grillée pour annoncer la bonne nouvelle ! quelle joie !

  • #35 fatale picarde le 2 juillet 2008 à 22 h 56 min

    Je viens de lire aussi la bonne nouvelle en ligne! C’est vraiment une excellente nouvelle, et le truc en +: libération par l’armée colombienne, et non grâce à coucouille..
    Espérons simplement qu’elle puisse re-vivre après ça, et non survivre..

  • #36 Esme le 2 juillet 2008 à 22 h 58 min

    bonne nouvelle effectivement!
    ca fait plaisir!

  • #37 lily le 2 juillet 2008 à 22 h 59 min

    je viens d’envoyer un mail à hélène…j’aurais du aller avant sur le blog!!!
    O joie

  • #38 Kanarde le 2 juillet 2008 à 23 h 18 min

    J’allais lui envoyer un mail également, puis j’ai vu vos comm’s ! ;)

    Quel soulagement, pour elle mais également pour les 14 autres et leurs familles !

  • #39 Katell le 2 juillet 2008 à 23 h 23 min

    J’en ai les larmes aux yeux et j’ai encore du mal à y croire…
    Quelle grande nouvelle !

  • #40 Hélène le 2 juillet 2008 à 23 h 31 min

    Pfouuuuuuuu les filles, je rentre juste et je trouve tous vos mails et vos comm’, je suis sciée, je n’y croyais plus !!!

    (et le « pas grâce à coucouille » de fatale picarde me fait hurler de rire ;-)))))

  • #41 Diripouf le 2 juillet 2008 à 23 h 37 min

    C’est à moi que revient la palme de la réactivité, je suis super fière ma race :)

    (quoi, je fais comme certains, j’essaie de tirer profit d’une victoire – hin hin hin)

  • #42 Stéphanie (mais une autre) le 2 juillet 2008 à 23 h 40 min

    (hum non c’est lizou ici :p http://www.monblogdefille.com/blog/20080611a-33-ans-j%E2%80%99ai-pris-une-decision-par-marion )
    Mais on s’en fout c’est tellement bien qu’on peut en parler partout je crois ;-)))) j’suis heureuse ! Même d’avoir vu « coucouille » c’est dire !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.