Il n’y a pas de « meilleure crème »

23 avril 2012

Souvent vous me demandez « quelle est la meilleure crème pour ceci ou cela ?  » ou « quel est le meilleur fond de teint, le meilleur mascara ? », etc etc…

Primo (comme déjà vu ici), n’étant ni dermato ni esthéticienne je n’ai pas vocation à vous conseiller ; deuxio, IL N’Y A PAS DE MEILLEURE CREME (ou de meilleur fond de teint, etc). Il y a des crèmes super adaptées à certaines et pas du tout adaptées à d’autres, mais le concept de « meilleure crème » n’existe pas.

Les crèmes dont je vous parle sont celles qui sont des « meilleures crèmes » POUR MOI, ça ne veut pas dire qu’elles le seront pour vous.

Ici c’est un blog, pas un magazine féminin : je ne parle que de ce que j’essaye pendant un certain temps sur ma peau (la lecture d’un dossier de presse ne suffit pas pour se faire une idée concrète d’un produit). Je ne dis pas que les magazines féminins ne font pas bien le boulot, ils en font juste un autre, qui est de présenter les nouveautés au public (en expliquant ce qu’il y a dedans, ce que par contre je ne fais pas parce que ça ne m’intéresse pas ;-).

Donc abandonnez l’idée de « meilleure crème », de « meilleur fond de teint » ou de « meilleur mascara », c’est comme si vous demandiez quel est le meilleur jean : il n’y en a pas, ça dépend des gens ;-)

51 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

51 commentaires

  • #1 krakette le 23 avril 2012 à 9 h 23 min

    Ah mais si le meilleur jean’s c’est celui qui ME fait un beau cul forcément, et qui ne me coute pas un bras, facile.

  • #2 pâte à crêpe le 23 avril 2012 à 9 h 43 min

    T’as bien raison et puis s’il y avait UNE meilleure crème, ça serait horrible, on pourrait ni changer tout le temps, ni passer une heure en boutique, ni craquer pour une nouvelle horrrrriblement chère mais qui fait des merveilles paraît-il, ni se plaindre, ni en papoter…Quelle tristesse!

  • #3 minouk le 23 avril 2012 à 9 h 46 min

    oui krakette mais c’est ton meilleur jean, à une autre fille il fera peut-être un cul dégueu :)
    Je confesse avoir conseiller les crèmes nuxe que j’adore à une copine qui les a détesté (il y a des HE dedans elle n’a pas supporté)
    Et oui le bonheur des unes ne fait pas forcément celui des autres!

  • #4 Hélène le 23 avril 2012 à 9 h 53 min

    pâte à crêpe: « ni se plaindre » : ;-)))))))))

  • #5 Mlle Narcisse le 23 avril 2012 à 9 h 54 min

    Bien dit!
    Et c est tellement plus intéressant de lire un avis comme le tien sur ton blog, que de lire un copier coller de dossier de presse dans un magazine féminin…

  • #6 mary ze le 23 avril 2012 à 9 h 58 min

    tu as raison car chaque peau est unique et a ses propres exigences en matières de cosmétiques & de soins !!!!!!!

    il est vrai que tu as souvent mis les points sur les i sur ce sujet
    mais
    il est vrai aussi que tu as ce côté pro en la matière qui fait que malgré tout on a tendance à te demander ton avis
    je reconnais que ça peut être aussi flatteur que lourd mais bon c’est la rançon du succès hein :)

  • #7 patchwork le 23 avril 2012 à 9 h 59 min

    Il faut essayer et changer régulièrement. D’accord avec Krakette : moi c’est carott et toi ?
    :))

  • #8 Hélène le 23 avril 2012 à 10 h 00 min

    mary ze: comme je dis toujours, le succès n’a pas à avoir de rançon.

  • #9 mary ze le 23 avril 2012 à 10 h 06 min

    ps : pro et honnête
    je tenais à le préciser

  • #10 Sam Makeupaddict le 23 avril 2012 à 10 h 06 min

    Je suis à 100% d’accord avec toi. Et quel ennui si on a toutes le même type de peau, t’imagines ????

    Et ça m’emmerderait de voir la même crème révolutionnaire de la mort qui tue pour tout le monde partout !! Quel scénario cauchemardesque !!! Que des clones de type de peau.

    En tant que blogueuse, j’ai déjà reçu ce genre de demande de conseils sur des crèmes ou autres produits et même si j’aime aider mon prochain de façon générale, là c’est complètement impossible car même si cette personne a strictement le même type de peau, je ne pourrai JAMAIS la conseiller car premièrement je n’en ai pas les compétences (j’ai même du mal avec ma peau qui me fait des caprices depuis plusieurs mois !!!!!) , et deuxièmement, un produit qui me convient en tous points pourrait avoir un effet dévastateur sur l’autre.

  • #11 mary ze le 23 avril 2012 à 10 h 08 min

    Hélène: c’est vrai ! donc jvais dire la raison du succès, de TON succès

  • #12 Mimine le 23 avril 2012 à 10 h 10 min

    Complètement juste. Même s’il y a parfois d’heureuses coïncidences, j’étais en extase sur la Caresse Source d’eau de Qiriness quand j’ai découvert qu’elle t’avait beaucoup plu pour sa capacité à retenir l’hydratation sans être grasse :)

  • #13 wouroud le 23 avril 2012 à 10 h 15 min

    c ‘est claire je suis tout a fait d’acord .

  • #14 Nadou le 23 avril 2012 à 10 h 15 min

    Moi j’aime assez de ne pas encore avoir trouvé MA meilleure crème, ça me laisse le temps, d’en tester pleins d’autres—- ce qui est assez excitant :D

  • #15 Vanes le 23 avril 2012 à 10 h 20 min

    pis heureusement, imaginez les scènes d’hystérie dans ce cas dans les quelques magasins a qui il resterait quelques pots de baume clinique !!!!!

    je ne déspespère pas un jour de trouver LE bon produit pour moi , mais si je le trouvais, je perdrais aussi le plaisir de chercher, de tester, d’essayer …. mmmm, bon je suis fidele a moi meme, je ne sais pas ce que je veux hihi !

  • #16 Hélène le 23 avril 2012 à 10 h 29 min

    Vanes: bien vu, pour la crème Clinique ;-))))

  • #17 Ceis le 23 avril 2012 à 10 h 51 min

    Tu as bien raison de mettre un peu les points sur les i, mais je crois qu’en fait tes lectrices s’attendent beaucoup à « découvrir » des produits via toi car être vraiment conseillée de façon certaine, car on ne sait pas trop où chercher les nouveaux produits parfois… Pour ma part, la seule question que je te poserai est : connais-tu un blogeuse à peau grasse ? Car les crèmes pour peau ultra sèches et les savons surgras sur moi ça fait beaucoup de dégâts…

  • #18 laurence le 23 avril 2012 à 11 h 08 min

    Ce que tu dis est honnête et aurait dû être compris depuis longtemps!!!!!! J’ai une peau sans problème particulier (je sais que j’ai de la chance!!!!!!!!) et je cherche toujours MA CREME ; tu m’as orienté et conseillé, j’ai testé, j’ai été déçue et j’ai eu de belles surprises (et même beaucoup) grâce à toi. Tu dis ce que tu as à dire point ……et à nous de faire notre choix. Merci beaucoup d’être là, d’exister avec ton blog qui me met du baume au cœur et qui me permet de FAIRE MON CHOIX et de me DONNER DES IDEES simplement. C’est facile à comprendre enfin je pense. BIsous et belle journée

  • #19 Argile le 23 avril 2012 à 11 h 18 min

    Je vais enfoncer une porte ouverte, mais effectivement, si il n’y a pas de « meilleure » crème, il y a en revanche des conseils et des avis qui sont meilleurs que d’autres.

    L’immense avantage que je vois à lire tes avis sur un soin, est que, contrairement aux magazines, tu fais via le blog, et donc un retour d’expérience. Donc pour un peu qu’on ait une peau similaire (dans les grandes largeurs) à la tienne, on peut se projeter plus facilement sur une utilisation du produit.
    J’ai le même âge que toi, ma peau est moins assoiffée que la tienne mais est très loin d’être grasse ; je me sens plus proche de toi en terme de besoins et de probable ressenti que d’une fille de 22 ans avec une peau mixte et des cicatrices d’acné.
    Pour preuve, je t’ai suivi sur le beurre Karité de l’Occitane et j’en suis ravie :-)

  • #20 Audrey65 le 23 avril 2012 à 11 h 44 min

    Tu as raison!
    La crème universelle n’existe pas. Mais tes avis sur les produits (textures, odeurs..) m’ont permis d’éviter certains achats.

  • #21 Hélène le 23 avril 2012 à 11 h 52 min

    Ceis: je ne connais pas tellement de blogeuses beauté, donc je ne sais pas trop… mais a priori, comme elles sont toutes plus jeunes que moi, tu as toutes tes chances d’en trouver qui auront la peau grasse (plus on vieillit, moins la peau est grasse).

  • #22 Silvia le 23 avril 2012 à 13 h 05 min

    Tout a fait d’accord, c’est vraie que des qu’une blogueuse nous plait « on essaye de faire tout pareil » mais malheureusement notre peau en décide parfois autrement…:))

    Bonne journée

  • #23 Maguy le 23 avril 2012 à 13 h 12 min

    C,est toujours intéressant de connaitre les avis de chacun sur les produits utilisés. Quant à moi, je suis une grande fan de CLINIQUE. Donc je n’ai que ça dans ma salle de bain. Par compte, j’utilise pas la même chose selon les saisons. Hélène sais tu quand Clarisonic sort en France.

  • #24 Eliee le 23 avril 2012 à 13 h 18 min

    Je me risque à laisser THE tout premier commentaire alors que cela fait des mois que je lis tes articles :)
    Mon avis: vaut mieux essayer les crèmes qui nous plaisent et nous séduisent, qui nous vont et nous conviennent & protègent en prenant extrêmement soin de notre peau.

    Ps: En voyant le titre de l’article, j’ai juste pensé à la réplique d’Otis dans Astérix & Obélix: Mission Cléopâtre qui dit « je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou mauvaise situation »…

  • #25 Claire le 23 avril 2012 à 14 h 27 min

    Je suis entièrement d’accord avec toi.
    Chaque personne est différente et à donc une peau différente, donc il est évident qu’un produit qui convient à une personne ne conviendra pas à l’autre.
    Et c’est le cruel problème de le faire comprendre.
    Je suis conseillère en parfumerie, et souvent je vois des personnes voulant tel ou tel produit parce qu’elles l’ont vue sur une autre personne, que ce soit une amie voire une star. (personnalité télé, actrice, chanteuse etc…) pensant que le rendu serait le même…
    On parle forcément de ce qu’on connaît, ce qu’on a pu tester et ce qui marche sur nous, mais même avec ça, je pense qu’on ne peut jamais savoir à l’avance comment la peau va réagir.
    Bref, je suis d’accord avec toi ;)

  • #26 sylvie;-) le 23 avril 2012 à 14 h 40 min

    100% d’accord mais tes conseils me sont précieux car je n’ai plus 20 ans et ma peau est sèche! c’est pour cela que tu es le seul blog beauté que je consulte tous les jours…donc pas de meilleure crème mais ton blog « est celui qui m’est le mieux adapté » ;-)

  • #27 Malou le 23 avril 2012 à 17 h 24 min

    Tout à fait d’accord avec toi ! C’est déjà si dur de trouver LA crème qui nous convient alors conseiller les autres c’est encore bien plus complexe ! J’ai même tendance à croire qu’un dermato peut très bien se planter !
    Par contre j’aime bien voir les avis d’autres blogueuses sur les produits car même si la tolérance, ce qu’on attend d’un produit est différent d’une personne à l’autre on y apprend plein de choses !

  • #28 Céline le 23 avril 2012 à 17 h 29 min

    helene as tu essayer le fond de teint clinique (coukleur vanilla) il est terribllllllleeee !

  • #29 Hélène le 23 avril 2012 à 17 h 45 min

    Eliee: ;-))

    Claire: ah la la oui tu dois en voir passer, des demandes pas adaptées ! ;-)

    sylvie;-): mouh mouh mouh, merci ;-))

    Malou: sans aucun doute, un dermato peut se planter comme n’importe qui d’autre ;-)

  • #30 HélèneSud le 23 avril 2012 à 18 h 10 min

    … ça c’est fait !!! lol
    points sur les « i », barres au « t » (et non pas « bar à thé ») !!!!
    mais je dois avouer que tes conseils sont plus que judicieux !!!!! … justement parce que tu prends le temps de les essayer !!! tu n’es pas dans un trip maketing/sponsor… etc !!!
    et pi comme certaines l’ont déjà dit si il y avait THE meilleure crème (ou THE meilleur n’importe quel produit)…. pas mal de marques feraient faillites (ce qui pour certaines ne seraient pas une grande perte…. mais là je m’égare )…
    en tout cas je ne te dirai jamais assez merci pour tes conseils … mais surtout pour la personne que tu es… que l’on perçoit à travers ton blog !! c’est précieux ça… bien plus que The meilleure crème ! voilà c’est dit
    bonne soirée !

  • #31 Vergeture le 23 avril 2012 à 18 h 32 min

    Pas de meilleure crème non.
    Mais la meilleure blogueuse c’est toi Hélène.

  • #32 http://www.socksappeal.fr le 23 avril 2012 à 18 h 56 min

    Ce que j’aime bien c’est que tu donnes des conseils qui sont quand même adaptables à beaucoup d’entre nous, par exemple ma peau est beaucoup mieux depuis que je me contente de passer un tonique ou de l’eau thermale le matin et que je ne me démaquille pas.

    (mais je ne dis pas que tout le monde doit faire comme ça hein :)

    Ça marche pour moi alors qu’on n’a pas la même peau. (la mienne ne tire pas elle serait plutôt normale tendance un peu grasse).

    Ce qui est difficile c’est que même quand on a testé un produit on ne sait pas toujours si il a une réelle utilité, les contours des yeux par exemple je ne sais jamais trop quoi penser de leurs effets ou absence d’effet….

  • #33 HélèneSud le 23 avril 2012 à 18 h 59 min

    Vergeture: je « plussoie » (trop marrante cette expression !!!) ;)

  • #34 http://www.socksappeal.fr le 23 avril 2012 à 19 h 08 min

    Dans mon boulot je donne des conseils (juridiques).
    Les gens qui conseillent rapidement ou sans connaître un dossier sont souvent ceux qui s’en foutent et qui ne se sentiront pas du tout responsables ni concernés si leur conseil à des conséquences préjudiciables.
    Des que tu te sens responsable de ce que tu dis et fais tu évites les conseils trop rapides ou qui excèdent tes compétences.

  • #35 Belldandy le 23 avril 2012 à 19 h 12 min

    Ouououh ben c’est ben vrai ça ! (elle me manque des fois la mère Denis :))
    Déjà rien que sa propre peau à soi, d’un jour à l’autre elle est plus d’accord avec ce qu’elle kiffait la veille (la vilaine), alors un produit universel, macache ! :)
    La crème de crotte unanime en revanche, ça moi j’y crois à fond ! :))

  • #36 Themole le 23 avril 2012 à 19 h 15 min

    Heu, désolée Hélène je ne comprends pas pourquoi quand je poste un commentaire ce n’est pas mon pseudo qui apparaît mais un lien http…socksappeal j’ignore totalement la provenance. J’ai du faire un mauvais copier-coller avec mon téléphone????

  • #37 Hélène le 23 avril 2012 à 20 h 48 min

    http://www.socksappeal.fr: ah ça oui, je me sens super responsable et je fais gaffe à ce que je dis !
    (pour ton pseudo je sais pas ce qui se passe, c’est super bizarre !)

    HélèneSud: Vergeture: HélèneSud: dites donc vous êtes des amours ! ;-)

  • #38 Camomille le 23 avril 2012 à 20 h 56 min

    Cet article me fait tellement plaisir!!! Il y a quelques mois j’ai acheté la BB cream de garnier que j’ai trouvé géniale car elle a donné un aspect plus lisse à ma peau (très marquée par l’acnée). Mais j’ai lu plein d’avis et de commentaires ultra flippants disant qu’elle faisait ressurgir les boutons! Ce qui m’a paniqué vu le passé acnéique de ma peau. Au moment où je m’étais décidée à la jeter j’ai vu une de tes vidéos « pourquoi je ne peux pas vous conseiller » (je crois que c’était ça) et je me suis dit que tu avais bien raison nous seules connaissons parfaitement notre peau. J’en suis à mon troisième tube de bb cream!

  • #39 Marie le 23 avril 2012 à 21 h 51 min

    Par contre, pour le meilleur blog … j’ai ma petite idée ! Et là on est un paquet à être d’accord….
    Bisous.

  • #40 labouldogue le 23 avril 2012 à 22 h 11 min

    Sam Makeupaddict:

    tout a fait d’accord avec toi, mais quand même… (lol) a choisir je préférerais avoir la peau d’héléne que la mienne!!!!!

    Vous avez pas idée comme c’est énervant a voir ( je déconeuuuuu) … pas une marque pas une ride pas un truc a redire!!!!!

    La mienne est d’un certain coté plus fun!!! y a des creux des bosses, des taches, j’ai 51 ans de souvenirs accrochés sous les yeux ( comme s’il avaient pas pu se contenter du cortex!!!) bref la viellerie me rattrappe et c’est un peu un cauchemard quand on veux avoir quand même un air a minima … humain…lol

    Chacun sa peau certes mais quand même… y en a de, plus belles que d’autres, et certaines ont sans aucun doute plus de talent que d’autres pour la soigner et la mettre en valeur… un genre de main verte pour peau …

    Ca doit être ça héléne…. t’as la main verte pour peau!!!!!!…. la preuve…. ça s’étend sur le poignet!!!!!

  • #41 Sandrine le 23 avril 2012 à 23 h 06 min

    Grace à toi j’ai découvert la bb crème erborian et…elle me convient parfaitement, j’en suis contente . Merciiiiiii !! des bisous

  • #42 Lady & Olga le 24 avril 2012 à 5 h 36 min

    MERCI. Ça fait plaisir ! j’ai parfois l’impression d’être la dernière des conasses quand je vois l’air dépité de mes clientes qui attendent de moi que je leur fasse découvrir le produit miracle universel et que je leur dis ça^^ (je travaille en parfumerie ;) )

  • #43 shopgirlny152 le 24 avril 2012 à 7 h 13 min

    Bonjour Hélène,
    tu as evidemment raison.
    On se tourne vers les blogs un peu comme vers le messie quand on n’a pas encore réussi à trouver nos produits adaptés et c’est vrai que ça nous rassure car au moins c’est testé tandis que dans nos magazines, on a un peu peur du coté propagande marketing.

    Personnellement, j’aime beaucoup ton blog et j’ecoute attentivement tes videos. parfois ça me sert, parfois non, je fais le tri puisque j’ai une peau à tendance grasse.

    En bref, il m’est bien utile, il m’interesse bcp car il est hyper complet et me fait souvent sourire. (et effectivement je n’ai jamais acheté une crème visage que tu conseillais ;-) pour cause d’icompatibilité de peau) mais pour le maquillage c’est une autre affaire ;-)

    Bonne journée :-)))

  • #44 Bonny le 24 avril 2012 à 9 h 40 min

    Bonjour,
    Évidemment que toutes les peaux ne sont pas pareilles et qu’une crème qui conviendra à l’une ne conviendra pas l’autre. Néanmoins, je pense que beaucoup d’entre nous veulent ton avis, juste ton avis ( la texture, la manière dont la crème pénètre dans ta peau, si elle t’a offert un confort toute la journée…). C’est finalement une présentation du produit et un test qui nous importe, ce qui est d’ailleurs l’objectif de ce blog il me semble. De par ton activité, tu essaies énormément de produits dont certains en avant première ce qui peut nous aiguiller. La plupart des produits sont relativement coûteux et personnellement, quand je recherche une crème pour tel besoin, je me renseigne un maximum sur elle pour ne pas dépenser 50€ pour rien.

    Bonne journée les filles.

  • #45 Hélène le 24 avril 2012 à 10 h 04 min

    Lady & Olga: dieu que je compatis, j’imagine très bien ce que tu dois vivre, il faut une patience infinie…

    shopgirlny152: merci pour ton commentaire super gentil !

  • #46 Alan le 25 avril 2012 à 11 h 54 min

    Hello héléne,

    je ne sais pas si tu as deja testé les produits by terry, moi j’utilise le pinceau créme detoxifiant, il defroisse le visage de manière surprenante, une crème fluide mate qui comble un peu tout ^^, le pinceau est pratique car tu peux le passer sur vraiment toutes les parties du visage, la peau est mate, hydratée , regonflée et ca floute les défauts
    ton blog est génial, j’adore:)

    Alan

  • #47 Clemou le 26 avril 2012 à 10 h 10 min

    Bonjour.
    Avez-vous déjà essayé les crèmes Ella baché ? Elles sont super =)
    Bonne journée.

  • #48 Mimivandechamp le 26 avril 2012 à 12 h 26 min

    La Meilleure crème c’est celle qui nous correspond ! C’est comme si on disait  » c’est qui le mec parfait pour vous? » Et bien c’est celui qui vous aime avec vos défauts (et vos qualités quand même aussi) , vous les aimez peut être blonds aux yeux bleus et pourtant l’Homme de votre vie est un brun ténébreux….
    Et bien pour les crèmes c’est pareil …celle que j’adore pour ma peau qui a tellement soif qu’on dirait qu’elle vit de façon permanente dans un désert c’est celle de Caudalie , velours ultra nourrissante ..un vrai loukoum ;-)

  • #49 Hélène le 26 avril 2012 à 18 h 41 min

    Alan: Clemou: nope ;-)

    Mimivandechamp: bien dit ;-)

  • #50 Shana – Vamonos le 26 avril 2012 à 19 h 03 min

    Je suis totalement d’accord, même si c’est vrai qu’on rêverait toutes de pouvoir se faire conseiller THE crème qui va a tout le monde et pour laquelle on ne regrettera pas d’avoir claqué 40€ mais ça dépend des gens et de la peau de chacun…

    Bise

    Shana *

  • #51 Celine le 13 septembre 2012 à 18 h 15 min

    Ce que j’aime en voyant tes billets et vidéos, je l’avoue, c’est ta sincérité et ton honnêteté vis à vis de la cosmétique, ta façon claire de dire les choses comme ici. C’est super appréciable.

    C’est tellement dur en plus de conseiller quelqu’un via ordinateur interposé même si on est du métier, je trouve ça toujours  » délicat  » ( selon les critères de l’âge, le réel « état » de la peau selon les habitudes passées ou son quotidien tout simplement, le type de peau, imperfections, la carnation… ), tant de facteurs entrent en compte pour trouver SA crème idéale . Après, c’est sur que l’on découvre des produits, de bonnes marques vers lesquels on peut se tourner sur des blogs comme le tien, ça nous ouvre un univers devant nous et nous permet de mieux le comprendre, d’en tirer meilleur parti, de nous  » guider  » dans le milieu de la cosmétique, après, à chacun(e) de faire sa p’tite sauce en fonction de son type de peau et de ses désirs.
    Je respecte profondément ta sincérité vis à vis de tout ça, c’est sincèrement admirable.

    Bref, Hélène, on aime ton naturel et ta franchise :)

    PS : Je ne te cache pas que j’aime énormément, comme l’avais dit un commentaire un peu plus haut, que tu ne sois pas dans un trip de marketing/sponsoring qui est un peu chiant parfois sur certains blogs beauté qui sont ultra sponsorisé car on se dit que la meuf a trouvé le saint-graal en matière de cosméto parce qu’elle sur-joue presque le truc et à la fin du billet, tu lis  » article sponsorisé « ,  » publicité contre produit offert  » voir parfois n’est pas cité du tout mais en lisant le  » à propos « , tu vois qu’elle est conseillère pour les crèmes PaTaPouf arghhhh [ bref, après ça, j’y retourne plus, on est assez bassiné par la pub à la télé ou dans les mag feminins ]… chez toi, ouf, on est pas dans ce trip là. Surtout, continues dans ce naturel qu’on aime tant et qui fait toute la marque de fabrique de  » mon blog de fille  » ^^ :))

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.