15 décembre 2010

beaute Helena Rubinstein par Michèle Fitoussi, juste dément maquillage

Je viens de terminer le bouquin de Michèle Fitoussi consacré à Helena Rubinstein, c’est pas compliqué, je l’ai lu quasi d’une traite tellement ça m’a passionnée.

Cette femme a eu une vie absolument extraordinaire (surtout pour son époque – elle est née en 1872), parce qu’elle l’était elle-même : infatigable, travailleuse de folie, visionnaire, extrêmement courageuse, un sens des affaires admirable, une curiosité immense… et évidemment un caractère épouvantable, ce qui va souvent avec le reste ;- )

J’ai adoré ce bouquin, mais vraiment adoré ! Tous les soirs je me précipitais au lit à 21h pour le retrouver (oui je bouquine exclusivement dans mon lit le soir – et parfois dans le train, mais j’aime moins) ; et quand je l’ai fini hier soir j’étais triste (en plus comme c’est une bio, forcément ça finit mal…).

Elle a vécu 93 ans (et bossé comme une dingue jusqu’au dernier jour), vous n’imaginez pas le nombre de gens (et notamment d’immenses artistes) qu’elle a côtoyé, et le nombre de tours du monde qu’elle a fait, toujours pour sa marque, partie de 12 pots de crème et d’une famille pauvre de Cracovie, et devenue un empire milliardaire dans plus de 30 pays.
Elle a vu le tournant du siècle, les deux guerres, les années folles, et tellement d’autres choses… c’est un personnage historique, en plus d’être l’une des inventeuses de la Beauté en cosmétique.

L’écriture de Michèle Fitoussi est évidemment parfaite, d’une sobriété absolue qui laisse toute la place à Madame, comme on appelait Helena Rubinstein (et quel boulot de recherche bon sang !).

Si vous aimez la beauté et les aventurières, les entrepreneuses hyper fortes et courageuses, lisez-le, vraiment !!

Commentaires

62 Réponses sur Helena Rubinstein par Michèle Fitoussi, juste dément
  1. #1 LadyH. le 15 décembre 2010 à 8 h 39 min

    Avec Noël qui arrive, je vais avoir (enfin) le temps de lire. Tu as piqué ma curiosité là, je vais aller faire un tour à la Fnac :)

  2. #2 KAKI le 15 décembre 2010 à 9 h 01 min

    Je l’avais vu au detour d’un rayon…Pris puis reposee, j’etais pas sure mais la, tu m’as convaincu! Au prochain passage chez mon p’tit libraire, il sera mien -p

  3. #3 Eleanor Rigby le 15 décembre 2010 à 9 h 02 min

    Miam ! Ça donne envie ! Justement, je vais avoir un peu de temps pour lire pendant les vacances de Noël. Je sens que je viens de trouver ce que je vais bouquiner.

  4. #4 Ann le 15 décembre 2010 à 9 h 06 min

    C’est vrai que c’est un personnage fascinant…je n’ai pas (encore) lu le livre dont tu parles mais j’ai lu sa bio écrite par son assistant personnel (je ne reviens plus sur son nom) dont le titre est justement ‘Madame’..c’était passionnant parce que justement sans trop de complaisance.
    J’ai même lu les 2 Sulitzer qui s’inspirent de son histoire (Hannah et l’Impératrice) et franchement, c’était pas mal du tout (on se prendra la tête plus tard pour savoir qui est vraiment l’auteur ;-)

  5. #5 Paulinette le 15 décembre 2010 à 9 h 15 min

     » Et comme c’est une bio, forcément, ça finit mal » ahah. Tellement vrai…
    Moi aussi, je bouquine exclusivement dans mon lit. Et exclusivement le matin aussi, avec mon bol de hot chocolate et ma madeleine. J’adore.

    Des femmes comme Helena Rubinstein, ça me fascine. Mais vraiment. Genre elles me paraissent irréelles tellement ce qu’elles font relèvent du dément. Voyager aux quatre coins de la planètes, côtoyer des gens hétéroclites, être à l’origine de cette idée révolutionnaire de crèmes pour le visage etc. C’est grâce à elle si notre peau est (presque) parfaite (saleté de bouton qui sort de sa cachette pendant la nuit! grr)

    Ouais, visionnaire. J’aimerais être visionnaire.

  6. #6 Véro la Bisontine le 15 décembre 2010 à 9 h 31 min

    J’en ai entendu parlé, au détour d’une émission télé (sur France 5, quotidienne avec Alexandra Sublet).
    La présentation du livre m’avait bien séduite : j’adore ces destins qui me fascinent.

    Et comme toi, je lis quasi exclusivement au lit, le soir, avant de m’endormir (j’aime le confort pour me plonger dans un bon livre). ;-)

  7. #7 Annaelle le 15 décembre 2010 à 9 h 33 min

    Oh c’est le genre de livre que j’adore et deteste en même temps!!!
    J’adore les biographies de ce type ca fait rever et puis un livre bien ecrit c’est toujours très agréable…
    Mais en même temps ca me fout des complexes de voir des femmes si brillantes qui transforment tous ce qu’elle touchent en or, je me sens minuscule à coté.

  8. #8 oppossum le 15 décembre 2010 à 9 h 35 min

    Bonjour, tu m’as donné envie de lire, à peine j’arrive à Lyon pour les fêtes de Noël (j’habite Turin) je vais faire un tour à la fnac. Je suis en manque de mon pays … et de parler français, merci MBDF, je me sens un peu plus en France grâce à ton blog !

  9. #9 Sophie-Pivoine le 15 décembre 2010 à 9 h 47 min

    Je connais la vie d’H. Rubinstein pour m’y être intéressée et on en a déjà beaucoup parlé.
    Ces « visionnaires de lindustrie du cosmétique » me passionnent.

    Ton avis si positif fait que je vais l’acheter !

    Bonne journée … glaçante. Pas un jour à mettre un Père Noël dehors !

  10. #10 Lullaby Septante-Sept le 15 décembre 2010 à 9 h 56 min

    Ooh ça a l’air super intéressant ça!
    J’avais pas entendu parler de ce livre (suis un peu larguée en ce moment côté littérature) mais je vais me pencher sur la question :-)

  11. #11 Cécile de Brest le 15 décembre 2010 à 10 h 05 min

    J’avais vu ce livre au détour de mes périgrinations sur internet. Mais ma pile à lire est déjà tellement énorme que je crois que pour une fois, je vais patienter un peu !

    J’aime beaucoup de genre de bouquins qui racontent un destin hors norme.

    Et moi aussi j’aime lire au lit. Il me faut du calme, du confort. Je ne comprends pas trop les personnes qui lisent dans le métro, à moi, il me faut un minimum de concentration !

  12. #12 double plus good le 15 décembre 2010 à 10 h 06 min

    Comme Ann j’ai lu le roman de Sulitzer il y a longtemps (quand j’aimais encore Sulitzer) qui parlait d’elle et de son fameux rouge andrinople.
    Je ne sais pas si c’est une invention de Sulitzer, mais dans son bouquin, Hannah fait ses comptes en dessinant des petits moutons…
    Mais ce livre de Michèle Fitoussi fait envie, et comme je serai en France la semaine prochaine, je le mets sur ma liste FNAC, merci pour l’info Hélène.

  13. #13 Ellera le 15 décembre 2010 à 10 h 21 min

    Hello Hélène !

    Merci pour ton retour. J’ai lu quelques papiers dessus dans la presse et une ITW de Michèle Fitoussi, et j’ai très envie de le lire. J’avais été très touchée par les petits pots de crème préparés par la mère…
    Ce sont en tous cas des parcours de vie exceptionnels, qui ajoutent encore plus de profondeur à la réussite, au côté strass et paillettes du glamour…

    Dis-moi, rien à voir, mais tu avais parlé dans un post que je ne retrouve pas de tes très belles bagues achetées je crois rue Bonaparte ou rue Jacob. Te souviens-tu de l’adresse ou du nom du bijoutier ? Merci ;-)

  14. #14 Athena le 15 décembre 2010 à 10 h 23 min

    Tu me donnes envie de le lire et de découvrir cette femme !
    Car, j’avoue ne rien connaitre d’elle si ce n’est son nom et la marque.

  15. #15 Hélène le 15 décembre 2010 à 10 h 28 min

    Ann: c’est Patrick O’Higgins, et j’ai super envie de lire son livre aussi !

    Véro la Bisontine: yep la lecture c’est sacré, ça demande du confort !

    Cécile de Brest: oh non lire dans le métro j’ai jamais pu, déjà dans le TGV c’est limite ;-)

    Ellera: elles sont vendues dans les boutiques Djula (toutes les adresses sur leur site).

  16. #16 Ellera le 15 décembre 2010 à 10 h 31 min

    Merci beaucoup !

  17. #17 cami le 15 décembre 2010 à 10 h 35 min

    Tu m’as convaincu ! je vais le lire des que j’aurai fini ma pile de bouquins ( c’est un peu comme les files d ‘attente en cabines :) ) .

  18. #18 Mon blog de fille | HELENA RUBINSTEIN le 15 décembre 2010 à 10 h 53 min

    […] la suite sur le blog « mon blog de fille ». Partager Cette entrée a été publiée dans Revue de Presse. Vous pouvez la mettre en favoris […]

  19. #19 Paillettes et Futilités le 15 décembre 2010 à 11 h 01 min

    J’adore la beauté et les entrepreneuses, mais je déteste la lecture :(

  20. #20 Fifou le 15 décembre 2010 à 11 h 40 min

    C’est malin que la société HR se retire de France AU MOMENT où cette bio sort.Faut croire que c’était plus rentable.J’aimais bien leurs RAL.
    Je n’ai pas lu le bouquin mais j’ai lu un article qui disait
    que Helena était rivale de Elisabeth Arden qui était très antisémite et qu’ils valaient mieux pas qu’elles se croisent…

  21. #21 Cosmetogirl le 15 décembre 2010 à 11 h 52 min

    Merci, merci, je n’avais plus rien à lire justement!

  22. #22 Hélène le 15 décembre 2010 à 11 h 53 min

    Fifou: c’est clair, c’est hyper dommage !

  23. #23 Nono le 15 décembre 2010 à 11 h 54 min

    Je suis toujours autant fascinée par ses femmes pionnières qui ont su relever des défis… Merci pour l’idée cadeau!!

  24. #24 Stéphanie (mais une autre) le 15 décembre 2010 à 12 h 19 min

    Encore maintenant on dit tellement souvent aux femmes qu’elles ne peuvent pas faire ci ou ça, qu’elles n’y arriveront pas et que ce n’est pas « bien » (mais pour un homme, si, va comprendre…). A l’époque je n’imagine pas ce qu’on a dû (lui) dire ! J’ai très envie de lire cette biographie, je vais la mettre dans ma liste de trucs à m’offrir, ou me l’offrir après les fêtes !

  25. #25 Sylvie le 15 décembre 2010 à 12 h 19 min

    Coucou Hélène!
    J’ai découvert ton blog il y a vraiment pas longtemps, et déjà je suis hyper fan!!!! (Merci pour m’avoir fait découvrir les magasins MAC grâce à leur cours de maquillage, d’ailleurs!!!!). Je dévore tous tes articles à chaque fois :$
    Quand au livre sur Madame Helena Rubinstein, tu m’as tout simplement convaincue ! J’irai faire un tour en librairie, ça c’est sûr!!!! ^^
    En tout cas bonne continuation sur ton blog, et à bientôt pour d’autres commentaires!!

  26. #26 ninieminie le 15 décembre 2010 à 12 h 34 min

    Nickel, j’allais faire mes achats trimestriels de lecture, hop dans le panier, merci!!!!

  27. #27 Hélène le 15 décembre 2010 à 12 h 35 min

    Sylvie: merci beaucoup, et bienvenue !

  28. #28 pwalinett le 15 décembre 2010 à 12 h 44 min

    tu serai ty donc pas un peu fan de michelle fitoussi toi? Il me semble que c’est toi qui avait fait un post sur le livre ‘la prisonnière’, écrit en collaboration avec Malika Oufkir et Michele Fitoussi. J’ai adoré ce livre déjà, je trouve l’écriture de Michèle Fitoussi parfaite! Tout simplement.

  29. #29 pwalinett le 15 décembre 2010 à 12 h 46 min

    oui et alors donc, merci de nous l’avoir fait connaître! :)

  30. #30 Hélène le 15 décembre 2010 à 12 h 49 min

    pwalinett: effectivement, j’aime beaucoup le travail de Michèle Fitoussi.

  31. #31 Arcimboldo le 15 décembre 2010 à 12 h 51 min

    J’ai entendu une émission avec M Fitoussi concernant son livre et HRubinstein, ça m’avait donné envie de le lire.

    Apparemment HR a beaucoup crée sa légende, et il y a beaucoup de choses qu’a dit HR dont on ne sait pas si elles sont vraies, elle a plutôt construit son personnage pour faire du beau marketing (ce qui est brillant pour une femme d’affaire de l’époque). Néanmoins MFitoussi a réussi à démêler le vrai du faux seulement pour certaines choses en parlant avec des amies très anciennes et une cousine de HR.

    Tout cela n’empêche pas que HR était une femme incroyable, brillante et très visionnaire concernant la beauté pour son époque, mais je crois qu’il faut quand même prendre certaines histoires/certains détails la concernant avec détachement et considérer son histoire dans son ensemble car tout est loin d’être vrai. C’est ce qu’on appelle une légende.

  32. #32 Hélène le 15 décembre 2010 à 12 h 56 min

    Arcimboldo: euh oui, si on lit le livre jsutement, Michèle Fitoussi le dit à longueur de bouquin, qu’Helena Rubinstein passait son temps à embellir la réalité ;-)

  33. #33 misschic le 15 décembre 2010 à 13 h 40 min

    Bonjour!
    Ton enthousiasme est toujours communicatif et en plus d’êtr eune idée lecture, ce serait bien une idée cadeau! Thanks!!!
    : )

  34. #34 Véro la Bisontine le 15 décembre 2010 à 14 h 48 min

    Hélène:
    Eh oui, et pis dans le train, pas moyen de se concentrer non plus, je suis toujours distraite par les allées et venues, les bruits, etc…
    Quand je prends le train, je prends toujours qques magazines, c’est plus pratique et cela nécessite aussi moins de concentration (y a qu’à tourner les pages, et ça peut finir à la poubelle dans la foulée).

    Je suis toujours stupéfaite des personnes qui lisent dans le métro, debout, appuyés sur le côté…faut croire qu’à force d’utiliser ce moyen de transport triste et sombre, le besoin d’évasion est plus que nécessaire…(je les comprends pour ça); mais moi, les rares fois où je prends le métro, mes sens sont en éveil (et c’est pas mon odorat qui est le plus flatté).
    Pardon pour le HS…;-)))

  35. #35 Mannick le 15 décembre 2010 à 15 h 33 min

    Alors les grands esprits se rencontrent ;-)

    Mon mari me l’a offert il y a trois semaines, je le voulais tant …mais je ne l’ai pas encore commencé, deux ou trois autres en cours… mais je t’avoue que j’ai hâte de le lire !!!

    Je connais l’auteur en tant que journaliste du Elle, mais j’avais déjà lu un bouquin de cette dame.

    Merci pour le conseil lecture Hélène, au fond de moi je savais que j’avais bien raison de le vouloir tout à moi ! Vivement que je le commence alors :)

  36. #36 Hélène le 15 décembre 2010 à 16 h 33 min

    Mannick: il est bien ton mari !

  37. #37 Fanny le 15 décembre 2010 à 17 h 06 min

    Bonjour !
    Ne sachant pas vraiment où publier ce message, je le mets ici…
    C’est un message pour dire simplement: MERCI
    J’ai 22ans, je lis votre (ton?) blog depuis maintenant 4ans je pense, avant il était hébergé sur une autre adresse et je ne poste que rarement voire jamais. Mais aujourd’hui j’ai fait mon premier achat chez M.A.C, après avoir appris à faire des smokis grâce aux vidéos, après avoir appris à m’épiler correctement les sourcils grâce aux bons conseils, après avoir compris l’intérêt du démaquillage le soir et encore pleins d’autres conseils j’ai concrétisé toute cette histoire par un achat chez M.A.C. Le seul point négatif: le trou béant dans mon portefeuilles mais je tenais à vous (te) remercier pour ce blog qui m’a appris à me maquiller sans ressembler à un pingouin sur la banquise !
    Merci merci beaucoup :)

  38. #38 Hélène le 15 décembre 2010 à 17 h 14 min

    Fanny: merci beaucoup à toi, ton commentaire me touche beaucoup ! Et sois la bienvenue !

  39. #39 Mannick le 15 décembre 2010 à 18 h 13 min

    Hélène: ah oui ça je sais ! et pourtant question cosmétiques il est nul :-), c’est un scientifique, un chercheur, alors la cosméto tu vois :)

    Mais je me souviens qu’il avait même lu ton livre à toi …

  40. #40 Hélène le 15 décembre 2010 à 18 h 36 min

    Mannick: c’est vrai ?? My god, il a dû s’emmerder affreusement !! ;-)))

  41. #41 GousseDeVanille le 15 décembre 2010 à 18 h 58 min

    Hé ben, Hélène ti sais quoi? Tu m’as donné vraiment envie de le lire, ce livre!Ton écriture nonplus,elle n’est pas mal, ça donne vraiment envie!Cette femme a du etre extraordinaire!!

  42. #42 Séverine le 15 décembre 2010 à 21 h 05 min

    Mon message n’a pas grand chose à voir avec le livre, bien que je vienne d’envoyer un mail à ma mère pour lui conseiller, parce qu’à Quito non seulement c’est la misère niveau produits de beauté, mais aussi niveau bouquins, moi qui suis une grande lectrice, je souffre. Mais donc je disais que ce qui m’amenait n’avait rien à voir avec la choucroute (le livre). J’avais une question: parmi vous les filles, il y en a vraiment qui se maquillent différemment tous les jours? Parce que moi non, disons que c’est par phase, ça change de temps en temps, souvent quand je vais chez Séphora, ou Mac ou un autre qui me conseille un nouveau truc, le temps de me l’approprier et hop, c’est parti pour six mois… Après pour sortir, oui, je varie, mais pour aller au boulot?? Je me demandais si certaines le faisaient, voire même peut-être que certaines anticipent et prévoient (un peu comme certaines le font des fringues) leur maquillage la veille?
    Bon voilà c’était tout, un petit coucou de Quito où il ne fait vraiment, vraiment pas beau, vivement que le soleil revienne! Et désolée d’avoir posé une question comme ça, comme un cheveu sur la soupe…

  43. #43 Chantal le 15 décembre 2010 à 21 h 07 min

    Moi aussi, ça me donne envie de voir la manière dont M. Fitoussi retrace sa vie…
    Il y a quelques années, j’avais dévoré un pavé en anglais de 480 pages intitulé:
    War Paint: Helena Rubinstein and Elizabeth Arden (Leur vie, leur époque, Leur rivalité),écrit en 2003 par Lindy Woodhead!
    C’était fouillé, passionnant et on suivait les 2 vies en parallèle, vu qu’elles ont vécu à la même époque (HR: 1872-1965 et EA: 1881-1966). C’étaient vraiment des femmes de tête qui savaient ce qu’elles voulaient, pas drôles à vivre, mais géniales…et Madame H R haïssait Miss E A. et réciproquement , œuf corse…
    L. Woodhead a d’ailleurs dédié son bouquin à la mémoire de Patrick O’Higgins., mais je ne sais pas s’il a été traduit!
    Le livre de M. Fitoussi devrait être plus rapide à lire!
    PS: pour moi aussi, la lecture dans mon lit est le comble du luxe mais je suis capable de m’isoler n’importe où, dès que j’ai un livre dans les mains, donc pas de problème dans le TGV, je ne vois ni n’entends plus personne… J’ai pas dit le métro, hein, faut pas pousser non plus: là je guette les stations pour en ressortir le plus vite possible!
    euh….désolée pour ce pavé!!!:-)))

  44. #44 Mannick le 15 décembre 2010 à 21 h 35 min

    Hélène: Mais non Hélène, au contraire, il a trouvé çà très bien fait, et plein d’humour, je l’ai même vu rire en lisant :)
    Comme quoi !!!

  45. #45 Hélène le 16 décembre 2010 à 9 h 56 min

    Séverine: je pense que ta question serait mieux dans la rubrique « vous êtes maquillées comment aujourd’hui » ? ;-)

    Chantal: mais ne soit pas désolée voyons, tes commentaires sont toujours un plaisir !

    Mannick: ah oui comme tu dis, comme quoi !! ;-))

  46. #46 Miss Nahn le 16 décembre 2010 à 15 h 46 min

    J’arrive encore après la pluie moi…
    Je parcours les commentaires et que vois-je HR se retire de France?!
    Mais quelle idée enfin, ils sont fous?

    En tout cas ce livre est sur ma liste, vais le choper à ma prochaine virée à la Fnac.

    P.S: lire au lit, mais quel bonheur !!!!!

  47. #47 Hélène le 16 décembre 2010 à 16 h 32 min

    Miss Nahn: mais oui, HR n’est plus vendue en France, c’est un peu un drame pour pas mal de clientes habituées, je crois.

  48. #48 Féflor le 16 décembre 2010 à 18 h 58 min

    J’avais lu en son temps (il y a longtemps) un, ou même deux, livres ‘signés’ Sulitzer, je ne sais plus les titres, mais cela relatait l’histoire de HR justement. J’avais dévoré ces bouquins, preuve que le personnage se prête à la littérature, je pense. Comme j’aime bien Fitoussi, il se pourrait que cette biographie atterrisse chez moi, Merci du conseil.

  49. #49 hohmann estelle le 17 décembre 2010 à 11 h 23 min

    bonjour Helene et vous toutes…. comment s’est passee ma decouverte de tes videos? par hasard, et sur laquelle je tombe? ben sur celle ou tu dis qu’il faille resister a l’envie de se faire tatouer les levres et les sourcils hihihh chose que j’ai faite,il y a 4 ans et que bien evidement je regrette! les levres, mouai ca passe, mais alors les sourcils o my God les sourcils, c’est bien simple ils sont violets. Donc a toutes celles qui ambivalent sur le sujet de la dermo pigmentation je vous le dis, il peut y avoir des catas!!!!! et sinon Helen je te felicite pour ton blog, merci pour tes tutos! c’est agreable d’entendre quelqu’un d’interessant, qui se prend franchement pas la tete avec beaucoup d’autoderision, c’est important ca l’autoderision!!! biz biz

  50. #50 Hélène le 17 décembre 2010 à 11 h 43 min

    hohmann estelle: bienvenue à toi ;-)

  51. #51 Yaloupoupou aka Beautyandshoesaddict le 21 décembre 2010 à 12 h 50 min

    Je viens de me l’acheter et j’ai hâte de le commencer. Au vu des critiques positives dont la tienne, je crois que cette lecture ne sera que du plaisir !
    Bonne journée

  52. #52 Hélène le 21 décembre 2010 à 16 h 32 min

    Yaloupoupou aka Beautyandshoesaddict: écoute c’est simple, tous les soirs je courais me coucher pour le retrouver ! ;-))

  53. #53 Vanessa le 25 décembre 2010 à 11 h 50 min

    Bon bas, ma soeur lisant assidument le blog… (tout comme moi), a soufler à un de nos invités d’hier de me l’offrir. Hihihi.
    Alors quand j’aurais fini Houellebecq, et la bio de de Keith Richards…. Je m’y colle ! A moins que j’m’y colle avant Keith !

  54. #54 Hélène le 25 décembre 2010 à 12 h 25 min

    Vanessa: cool, un cadeau sympa !

  55. #55 sinopia le 7 mars 2011 à 23 h 27 min

    Un reportage intéressant sur Helena Rubinstein et Elizabeth Arden, éternelles rivales….
    A toutes celles qui s’intéressent à l’histoire des cosmétiques et du maquillage ;-)
    http://videos.arte.tv/fr/videos/poudre_gloire_beaute-3742740.html

  56. #56 Hélène le 8 mars 2011 à 9 h 20 min

    sinopia: merci beaucoup !

  57. #57 365 + 1 Grateful Project – Day 205 « estudios de cococita le 2 mai 2012 à 15 h 25 min

    […] you’d like to read a review (it’s in French, je suis désolée), please have a look here. Like this:LikeBe the first to like this post. Tags Fitoussi, French, good read, Helena […]

  58. #58 framboiselg le 1 novembre 2012 à 7 h 35 min

    Je l’ ai dévoré et adoré aussi; ces destins hors du commun de femmes fortes qui ont tout inventé à une époque où elles n’ avaient même pas le droit de vote, ça me passionne. Et puis, il y a une vingtaine d’ année, j’ avais lu « Hannah » de Paul-Loup Sulitzer (tu m’ excueras mais on a les références que l’ on peut et puis j’ étais jeune!^^) qui était très romancé mais aussi très inspiré par la vie d’ HR et cela avait déja piqué ma curiosité à l’ époque.
    Je tarde un peu par rapport à la date de ton article mais bon… :)

  59. #59 Sylvain le 13 mai 2013 à 20 h 49 min

    Coucou Hélène !
    Je ne savais pas ou te poser la question ailleurs qu’ici alors je voulais te demander si tu avais tester un mascara d’Héléna Rubinstein, le SURREALIST EVERFRESH celui qui ne se dessèche pas du début a la fin! ça m’intriguer et il me sembler que tu en avais parler a un moment alors je voulais avoir ton avis ^^ merci!

  60. #60 Hélène le 14 mai 2013 à 9 h 47 min
  61. #61 Sylvain le 16 mai 2013 à 20 h 46 min

    Merci, ces génial ! =D

  62. #62 Arlequine le 10 février 2014 à 11 h 22 min

    J’aime beaucoup ce genre de livre, cela fait rêver !

    J’aimerais pouvoir me retourner sur ma vie et me dire que j’ai fait telle chose ou telle chose et en être fière !!!

    Quelle vie s’en est presque étourdissant !

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page