Hair alert pour Brigadoune

15 mai 2008

« Bonjour les filles,

Ceci est une « hair alert » !

Je suis affublée d’une touffe de cheveux frisés incoiffable, et pour moi-même et mes contemporaines, sache que le porte de la bouclette en masse n’est pas facile à gérer au quotidien.

Bien entendu, dès qu’on va chez le coiffeur se faire brusher on a toujours droit au sempiternel “oh mais vous en avez de la chance”, il y en a même qui osent suggérer le port de la frange (no comment…).

Mais cette “chance”, c’est une légende urbaine. Je dirais que sur 365 jours, une frisée est contente de cette particularité génétique capillaire à peine cinq semaines par an (bon je dis ça, mais y a sûrement des frisées heureuses qui se cachent quelque part sur notre planète)

Voilà, peut être que nous pourrions nous échanger des trucs et astuces pour dompter la masse, et killer le frisottis, peut être que certaines connaissent LE produit miracle qui transforme le buisson en bouquet de fleurs… Bref, au secours!

Merci !

Signé : Brigadoune »

55 commentaires Laisser un commentaire
Beauté, Les cheveux, Wanted !

Vous aimerez aussi

55 commentaires

  • #1 Molly le 15 mai 2008 à 8 h 49 min

    Euh en tant qu’ex bouclés, because la pilule a tué mes boucles (oui c’est hormonal c’est choses la aussi) deja en premier lieu, je m’assurais que mes cheveux n’etaient jamais secs, abimés, pcq ca les rend electrique, plus indomptable.

    Ensuite, je demelais mes cheveux quand ils etaient mouilles et je n’y touchais plus apres, généralement ca bouclait bien.

    Pour les produits, j’en utilisais pas énormement, le coiffeur me mettais les produits de la gamme oléo curl chez kerastase, et j’avoue que je ressortais avec une coiffure splendide (il me laissait secher les cheveux naturellement)

    Sinon, y a le fer a lisser :D

  • #2 Coralie Marie le 15 mai 2008 à 9 h 14 min

    Ah perdre mes boucles à cause des hormones, une de mes plus grandes angoisses !!
    Désolée je suis HS, mais c’est un cri du coeur !
    Brigadoune, désolée, je ne connais rien aux soins pour cheveux frisés ! J’imagine que tu utilises déjà des produits pour blacks ?

  • #3 Nicole le 15 mai 2008 à 9 h 21 min

    Ah, c’est effectivement un « soin » en plus… Je ne les ai pas très frisés, un peu bouclés, mais je ne mets rien, c’est du pur n’importe quoi. alors j’ai découvert la mousse « world company »-studio Line- pour boucles fatiguées, et ça fait des jolies boucles sans coller, ni durcir les boucles. Elles restent souples, naturelles et douces.
    Il y a Jonh Frieda qui fait des sérums sympatoches aussi, mais c’est trop cher pour mon banquier…

  • #4 Evelys le 15 mai 2008 à 10 h 08 min

    Alors moi aussi j’ai du mal a dompter mes boucles!!! les jolies frisures reste 1 jour ou 2 maxi et aprés c’est la cata!!! A bas les frisottis!!!
    Ben j’ai pas non plus trouver le remede miracle. En sortant de la douche, je mets shwarzkoff pour cheveux bouclé en format mousse (c’est le seul que j’ai trouvé de bien en grande surface) et je seche un peu au seche cheveux et aprés je laisse secher naturellement. C’est donc joli 2 jours!!!
    Quand le coiffeur brush, je trouve super joli quand c’est raide, et pendant une semaine pas besoin de coiffer…mais j’ai un peu peur des lisseurs et que ça abime les cheveux, en plus avec la masse, je me demande si c’est faisable seule
    Ma cousine étant coiffeuse, m’avait conseiller de prendre un shampoing elastocurl, chose que j’ai faite avec la gamme l’oreal professionnelle, la grosse bouteille m’a quasiment duré un an. Je trouve ce shampoing pas mal du tout.
    Bref, moi aussi je suis preneuse de conseil pour cheveux bouclés…

  • #5 leolu le 15 mai 2008 à 10 h 27 min

    alors moi, il y a encore peu de temps (2 semaines), mes cheveux bouclaient tout comme vous, et là, plus rien !

    je n’ai rien fait, et ils ne bouclent plus du tout, mais sans avoir la texture d’un cheveu raide pour autant, c’est très bizarre et du coup, je suis complètement perdue.

    donc là, je regrette vachement mes boucles et je ne sais pas quoi faire pour qu’elles reviennent

    ça vous est déjà arrivé, ça ??

  • #6 val le 15 mai 2008 à 10 h 45 min

    j’ai essayé les produits Frieda et franchement je les trouve pas mal. j’arrive à dompter le frisotti intempestif , et à avoir du lisse (plus facile à avoir sur le dessus de la tête) et des boucles qui ressemblent à autre chose qu’à un paquet de noeud sur la longueur. Je crois que j’ai acheté toute la gamme pour tester….
    mes cheveux frisent lamentablement quand il pleut (ou fait humide) mais je n’ai pas les cheveux frisés (il parait que j’ai les cheveux souples!!!!!!! si si je vous jure c’est LE qualificatif qu’utilisent la plupart des coiffeurs!)

    pour une fois que je peux aider je suis contente tient!

  • #7 Celia le 15 mai 2008 à 10 h 52 min

    Tu peux essayer le shampooing lissant defrisant de Lazartigue, ça ne permet pas d’avoir les cheveux raides, mais ça détend les boucles et evite les frisottis et puis ça facilite le brushing. Sinon, si tu habites à Paris ils font aussi un défrisage permanent dans leur salon, il faut juste re-défriser les racines de temps en temps, j’ai une copine qui l’a fait et le résultat etait super.

  • #8 Molly le 15 mai 2008 à 11 h 00 min

    Leolu, moi j’ai eu les cheveux bouclés qd j’etais petite, c’est parti un jour je sais pas pour quoi, c’est revenu a la puberté, et c’est reparti avec la prise de la pilule. Mon coiffeur m’a dit que pour sa femme c’etait parti quand elle est tombée enceinte. T’as pas eu un changement hormonal?

  • #9 isabastille le 15 mai 2008 à 11 h 39 min

    Brigadoune, j’adore ton pseudo, c’est bien le titre d’un film des années 60 (Brigadoon)?

    Alors la question est: que veux tu faire de tes cheveux? Assumer la tendance « je frise, je boucle, bref, à bas le brushing et les cheveux lisses qui transforment un peu tout le monde en clones »? ou bien rêves tu de cheveux lisses et brushés?

    Dans un cas comme dans l’autre, je pense que si tu as les cheveux frisés, ils sont probablement secs, donc je recommande le masque Dessange. Perso, je l’achète chez Monoprix, c’est donc un budget plutôt raisonnable (attention, c’est pas la même gamme que celle qu’on trouve chez les coiffeurs Dessange, qui doit coûter un bras). Le couvercle est jaune, et le pot blanc. J’ai piqué la technique d’une de mes voisines (obsédée du cheveu) : mouiller les cheveux sans les laver, les essorer, appliquer le masque, attendre (idéalement largement plus de 15 minutes, ça peut même être plusieurs heures, mais si c’est 5 minutes, c’est mieux que rien), rincer, faire le shampooing. Il y a aussi la technique classique: laver les cheveux, essorer, appliquer le masque, attendre (maître mot, ça fait vraiment une différence), rincer.

    Bon, perso, quand je suis dans une période où je boycotte le brushing, ça me permet au mieux d’avoir de jolis cheveux frisés/ bouclés/ ondulés (je sais pas comment qualifier mes cheveux) pendant une journée. Le lendemain, en général, la situation commence à se dégrader.

    Pour ce qui est du lissage, j’ai testé il y a quelques temps un machin défrisant qu’ils proposent chez le coiffeur: le fameux Extenso de l’Oréal. Première fois: bon résultat. Dexième fois: catastrophe, cheveux très abîmés, j’ai mis plus d’un an à les récupérer comme avant. Donc je sais pas si je le vaux bien, mais si tout ce que je vaux c’est de me faire ruiner les cheveux, qui sont déjà hyper secs, moi je dis non merki!

    Les plaques céramiques, c’est pas mal, de temps en temps pour lisser, mais ça abîme les cheveux, donc il ne faut pas en abuser. En plus, mal conseillée, je me suis retrouvée avec des plaques inadaptées à mes cheveux (prévues pour cheveux courts et/ ou fins), que je n’ai pas eu le courage d’aller changer, et le résultat n’est pas bien du tout. Mais il fut un temps où j’avais des plaques adaptées, et c’était pas mal…

    Pour le brushing, j’ai aussi qq conseils, mais là, faut que je retourne à mes copies, c’est pas raisonnable…

  • #10 Brigadoune le 15 mai 2008 à 11 h 55 min

    ça me tue cette histoire d’hormones, j’en avais pas la moindre idée…
    le défrisage permanent j’ai tenté, ça a donc duré trois semaines, c’était immonde, cramé, laid, affreux, pouah..
    bon je prends des notes pour les produits.

  • #11 leolu le 15 mai 2008 à 11 h 56 min

    Molly, ben non, pas de changememt hormonal, je prends pas la pilule, j’suis pas enceinte, rien quoi…
    en tout cas, ça fait un choc ! :-(

    maintenant que j’y repense, j’ai fait une couleur qui part après quelques shamppoings, c’est peut-être ça ? mais bon, c’était y’a bien 3 semaines voire 1 mois.

  • #12 dola le 15 mai 2008 à 12 h 16 min

    Côté cheveux frisés, je m’y connais, tellement frisés qu’ils peuvent être crépus. Après la solution défrisage, la solution démêlage quotidien, j’ai opté pour une coupe courte (très courte). On voit encore un peu les boucles mais peu. Mouillés sous la douche le matin, hop un coup de gel wet look ou de gloss pour cheveux et c’est ok.
    Je vais chez le coiffeur tous le 2-3mois pas de brushing, juste un séchage naturel.
    Bref je suis ravie, je ne pourrais plus revenir au long.
    Mais c’est un cap à franchir, mais je te rassure je me sens très féminine même avec les cheveux courts.

  • #13 dola le 15 mai 2008 à 12 h 20 min

    J’ai oublié de dire que les produit Jonh frieda gamme frizz ease donnent de bon résultats ( boucles bien dessinées etc..) et sinon la gamme phytospecific (en pharmacie ou parapharma), gamme spécial black ( je suis métisse, cheveux très frisés mais boucles dessinées)marche bien ( produit nourissant), un seul pb, l’odeur est très forte et capiteuse et j’ai horreur de ça mais ils sont plutôt performant.

  • #14 Perlettte le 15 mai 2008 à 12 h 58 min

    Bon alors là je dis attention, pavé à six heures!

    J’ai les cheveux bouclés/frisés, et j’ai mis longtemps à les accepter et à savoir les dompter. Voici le résultat d’années de recherche, en toute modestie bien sûr ;)

    Depuis quelques mois, je teste une méthode pour cheveux frisés/bouclés que j’ai découvert par hasard sur le forum de Caroline Daily: Le No-Poo. C’est la contraction de No-Shampoo.

    Oui, oui, vous avez bien lu. Il s’agit de ne plus utiliser de shampoing. Et là j’en entends qui hurle « La honte sur toi Mimi Cracra! ».

    En fait, les shampoing du commerce sont trop agressifs. Pour les cheveux, et surtout pour le cuir chevelu. Les frisées ont souvent le cheveu très épais et leur crâne les démange souvent (ça etouffe là-dessous!), et les shampoings aggravent cela.

    Donc, on laisse tomber le shampoing. A la place, on utilise de l' »après-shampoing », mais attention, pas n’importe lequel: ceux sans silicone (la silicone rend le cheveux doux et brillant en apparence mais le flingue gravement en toute discrétion), c’est-à-dire: aucun de ceux qu’on trouve en grande surface et chez le coiffeur. Les seuls « après-shampoing » sans silicone sont souvent bios. Non c’est pas forcément beaucoup plus cher. J’utilise celui de Cosmonaturel en bidon d’un demi-litre, il doit me coûter treize euro, et il sent la tarte au citron.

    Donc je disais: on utilise cet « après-shampoing » comme shampoing pour débarrasser le cheveu des poussières. En effet, même les « après-shampoings » contiennent un petit peu d’agents lavants; et cette petite quantité est largement suffisante pour nos cheveux et cuir chevelu secs.

    Donc.

    Tous les matins, on se mouille longuement et tendrement les cheveux. Oui, tous les matins: la boucle est vraiment plus jolie après avoir été mouillée. Puis, on prend une grosse cuillère à soupe de produit avec laquelle on se masse tout doucement le cuir chevelu. On laisse poser, et pendant ce temps-là, on prend une autre cuillère à soupe de produit qu’on applique amoureusement sur les longueurs, et on démêle en commençant par les pointes et en remontant doucement (pour pas casser le cheveu), juste avec les doigts, ou, à la limite, avec un peigne à grosses dents. De toute manière, un cheveu bouclé ne restera jamais démêlé bien longtemps, alors pas la peine de se casser la tête (et le cheveu).

    On laisse poser tout ça, pendant qu’on se lave le reste du corps. Et on rince tout en même temps.

    Ensuite, méthode Perlettte: on répartir dans ses cheveux un cuillère à café d’une huile adaptée aux cheveux secs dont on aime l’odeur: pour moi c’est Monoï pour une ambiance vacances toute l’année, mais ça peut aussi être de l’huile de palme ou autre, à votre guise. Appliquer l’huile sur cheveux trempés permet de gainer la boucle et d’empêcher qu’elle ne frisotte en séchant. En gros, ça fait le même boulot que le sérum FrizzEase de John Frieda, sans flinguer les cheveux (puisque le sérum est en fait un concentré de silicone) et en moins cher parfois (selon le prix de l’huile que vous avez choisi).

    On essore LÉGÈREMENT ses cheveux, sans les tordre, simplement en plaquant ses mains sur son crâne.

    Là, l’idéal, c’est effectivement, comme ça a été dit plus haut, de les laisser sécher en totale « indépendance »: sans serviette, sans séchoir, sans rien. Moi je dis banco, sauf que j’habite pas à la Martinique, et que l’hiver, j’ai pas trop envie d’attraper la mort. Donc: l’été, je les laisse sécher seuls. Mais l’hiver: en sortant de la douche, je les enveloppe délicatement dans une serviette, sans frotter. Je laisse la serviette sur ma tête le temps de me crémer le corps et le visage. Avant de m’habiller, j’enlève la serviette délicatement, sans frotter; à elle seule, elle a déjà absorbé pas mal d’eau; ça n’abîme pas les cheveux et au moins, on ne dégouline pas.
    Je m’habille cheveux humides, et je me coiffe APRÈS. Ça peut paraître bête, mais quand on est coiffé, c’est dommage de se décoiffer en enfilant son pull!

    Le coiffage: je mélange un grosse cuillère à café de masque cheveux secs (toujours sans silicone, donc souvent bio: en ce moment j’adore celui de Nature et Découvertes au yahourt, ça sent le bol de céréales muesli de mon enfance, j’adore) et quelques gouttes d’une huile pour cheveux secs, toujours de votre choix.
    Le masque nourrit le cheveu (non, sans blague!) et dessine les boucles et l’huile apporte gaine et brillance.
    J’applique avec les mains en passant les doigts dans les cheveux comme des peignes. Evitez les racines/le cuir chevelu: le masque l’étoufferait et vive les démangeaisons.

    Et ensuite, un petit coup de séchoir tête en bas (j’ai une coupe un peu Jackson Five, donc je recherche le volume; si ce n’est pas votre cas, sécher tête « en haut »). Sans trop approcher le séchoir des cheveux, et pas plus de 30 secondes. Juste de quoi ne pas attraper froid.

    Et voilà!

    Je vous assure qu’en ayant laissé tomber le shampoing, mes cheveux sont beaucoup plus sains, ainsi que mon cuir chevelu (plus aucune démangeaison). Si des fois j’ai vraiment besoin d’un shampoing (après avoir beaucoup transpiré pendant le sport (LE QUOI??!!!), ou les jours où il y a beaucoup de pollen ou de vent), j’en choisi un très doux et je le dilue à mort dans l’eau ( à l’aide d’une petite bouteille) et je ne l’applique que sur les racines. Mieux, si j’ai le temps, j’utilise le rhassoul; cette boue nord africaine coûte trois francs six sous sur Aroma-zone.com. Vendue sous forme de poudre, il suffit de la mélanger à un peu d’eau (florale c’est mieux, car ça sent bon!) et d’huile, de se l’appliquer sur le cuir chevelu, de laisser sécher, de rincer, et là, les cheveux sont d’une douceur et d’une propreté extrême, simplement avec l’action mécanique d’absorption de la terre argileuse de rhassoul, et sans procédé chimique.

    Encore une astuce souvent lu à droite à gauche mais que je n’ai pas encore pu essayer: dormir avec un taie d’oreiller en soie; la soie est douce pour le cheveu, contrairement au coton qui le dessèche.

    Voilà Mesdames et mesdames! Tu connaissais le No-Poo Hélène?

  • #15 Hélène le 15 mai 2008 à 13 h 00 min

    Nom de dieu, quel commentaire !! ;-)

    Et je connaissais la mouvance des gens qui ne se lavent pas les cheveux, en effet, j’ai une copien qui faisait ça à un moment, ses cheveux ne semblaient pas plus sales que les miens ;-)

  • #16 Hélène le 15 mai 2008 à 13 h 02 min

    PS : j’ai une question vitale que je pose ici puisque c’est hyper adapté : pourquoi la silicone est-elle mauvaise pour les cheveux ?

  • #17 Perlettte le 15 mai 2008 à 13 h 08 min

    Euh je ne me rappelle plus exactement, mais il me semble que c’est parce qu’elle s’élimine difficilement et donc étouffe le cheveu, empêche les bons actifs de le soigner… résultat, tu as l’impression d’avoir les cheveux doux, mais ce n’est qu’une impression.

  • #18 MariondeLyon le 15 mai 2008 à 13 h 12 min

    perlette, je t’admire !!! Que tu prennes le temps de faire tout ca… mais tu te leves combien de temps avant de partir le matin??? ;-)))

    Serieusement, j’ai les cheveux frisés et plus jeune, je faisais defrisage sur defrisage…du coup, ca m’a bien abimé les cheveux mais surtout ca me les a enormement detendu !

    Du coup aujourd’hui, je me lave tjrs les cheveux au shampoing ( je vais peut etre essaye ta methode, perlette! ), un masque pour cheveux secs & mechés et je les laisse sécher naturellement ( et grace a Nicole, j’ai enfin trouvé la Mousse pour cheveux bouclés qui tue, merci Nicole!!! ;)))

    Comme tu dis, l’hiver on a pas envie d’attraper la mort, du coup je les lave que le soir !

    Et voilà ! Ils sont donc que NATUREL !
    Sauf pour les cheveux de devant pour les frisottis où là je passe un petit coup de babyliss pour les dompter !!!

  • #19 Celia le 15 mai 2008 à 13 h 13 min

    C’est vrai que les silicones sont mauvais pour les cheveux, ça les rend brillants et doux au debut et puis après ils deviennent secs et surtout « impérméables ».
    On en trouve surtout dans les Shampooings et après-shampooings de grandes surfaces car les silicones sont moins cher qu’un ingredient traitant et sur le coup ca rend doux donc tu as l’impression que les cheveux sont soignés alors que c’est le contraire…
    Mais en général on en trouve surtout dans les produits coiffants. Et puis c’est un peu plus compliqué que ça parcequ’il y a les silicones volatiles qui abîmes moins voir pas du tout …
    Bref, pour avoir de la qualité il faut souvent mettre un peu plus cher et pas acheter en grandes surfaces….

  • #20 Hélène le 15 mai 2008 à 13 h 30 min

    Rah je suis désolée, je comprends rien à vos explications les filles ;-))

  • #21 MariondeLyon le 15 mai 2008 à 13 h 45 min

    en fait je pense que la silicone gaine le cheveu et l’empeche donc de « respirer »…cette explication sort de mon petit cerveau et n’a rien de scientifique !!!! ;-))))

  • #22 Anne Cé le 15 mai 2008 à 13 h 56 min

    En gros, le silicone gaine le cheveu : effet à court terme, ça fait briller, mais à long terme ça l’étouffe et il devient terne.

    Perso je n’en suis pas arrivée au « no-poo » mais je ne fais plus qu’un seul lavage tous les 5 jours à peu près (avec un shampoing bio basique pour cheveu sec) et ça va nettement mieux !

  • #23 Hélène le 15 mai 2008 à 14 h 00 min

    Han, merci pour ces précisions les girls, me voici enfin au courant !

  • #24 Perlettte le 15 mai 2008 à 14 h 23 min

    MariondeLyon: c’est hyper vite fait tu sais!

  • #25 Miss Caro le 15 mai 2008 à 14 h 55 min

    Hello !
    moi aussi je suis de la tribu des cheveux frisés, et j’assume totalement !
    je n’ai jamais fait de brushing ! j’ai les cheveux plutôt bouclés, pas frisés serrés, et je fais tout le contraire de Perlette ! je les lave tous les jours avec du shampooing, sinon je les trouve plats et moches, et en plus, je transpire la nuit, donc ils ne sentent pas la rose le matin !
    je crois que quand on a les cheveux bouclés/frisés, il faut trouver la méthode qui nous convient ! pour moi le principal inconvénient, c’est que je ne peux pas trop changer de coiffure, adieu les franges, les coupes asymétriques, les coupes courtes… j’ai la meme coupe depuis au moins 10 ans…

  • #26 Evelys le 15 mai 2008 à 15 h 29 min

    Et ben y en a qui ont le courage de se laver tous les jours les cheveux!! moi je les laves que le dimanche et ça me va bien, y sont pas gras…
    Pi la douche tous les jours c’est pas éco-durable c’te histoire :'(

  • #27 Nicole le 15 mai 2008 à 17 h 04 min

    Hey, je me lave les cheveux tous les 2 jours… mais je fais un effort, car je pourrais les laver tous les jours, si je voulais, nah… Bah oui, j’ai le cuir chevelu qui « regraisse » vite, même si on ne voit pas, je me sens sale. Je tiens 2 jours dans le meilleur des cas, s’il y a trnspi, fumée etc, c’est tous les jours!
    Le coup du No-Poo, connaissait pas… Mais déjà à la base j’utilise un shampooing sans siliconne, sans détergent chimique, et c’est très doux…

    @MariondeLyon: ravie de t’avoir aidée!! :-)

  • #28 Véro la Bisontine le 15 mai 2008 à 17 h 14 min

    Heureusement que je n’ai pas les cheveux frisés, ou frisottés!!
    Toujours ça de pris!

  • #29 Anne Cé le 15 mai 2008 à 17 h 21 min

    Nicole : moi aussi j’avais le cheveu qui graissait super vite avant, mais ça s’est arrêté justement quand j’ai espacé les shampoings !

  • #30 Lariska le 15 mai 2008 à 17 h 26 min

    Aaaah, à lire certains commentaires, je remercie la génétique de ne pas m’avoir dotée de cheveux frisés (dire que c’est le grand regret de ma mère, cette inconsciente). Je crois que je n’aurais pas supporté de devoir passer autant de temps à les soigner. Perlettte, je t’admire, vraiment!!!!

    Je me lave les cheveux tous les 5 jours environ, comme Anne-Cé, mais par contre je ne suis pas encore passée au shampoing bio ou de parapharma. Mais cela ne va peut-être pas tarder car j’ai de plus en plus de mal à trouver des shampoings qui me conviennent en grande surface (j’ai les cheveux fins et secs, et beaucoup de produits me les rendent ternes, lourds et collants, c’est pas la joie). Pour l’instant le mieux que j’aie trouvé c’est la gamme Ultra Doux de Garnier mais c’est pas la panacée…

  • #31 Véro la Bisontine le 15 mai 2008 à 17 h 38 min

    petit conseil : les shampoings Klorane sont très bien…
    Un poil plus cher, mais économiques et super efficaces!

  • #32 Yin&Yang le 15 mai 2008 à 18 h 50 min

    Merci beaucoup perlette pour ces indications, je vais de ce pas transmettre l’info à ma mère qui ne sait plus quoi faire de ces cheveux frisés :-))))

    Par contre j’ai une question, elle va à la piscine dans ces cas là schampoing ou pas???

    @ Hélène: Hi, hi Je fais passer les bonnes infos autour de moi. (Ma tante est arrivée avec plein d’ampoule, je lui ai dit j’ai la solution, la crème Nok).

  • #33 Hélène le 15 mai 2008 à 19 h 03 min

    Bravo Yin&Yang, de transmettre la bonne parole ;-)

  • #34 Esme le 15 mai 2008 à 19 h 11 min

    le silicone et pas la silicone, en fait ca fait gonfler le produit ds lequel il est ajouter donc moins de matiere premiere pure pour le fabricant, donc economie de cout etc etc!
    certaine personnes ne peuvent pas se passer des silicones qui donne une certaine souplesse au cheveux il faut le dire!à long terme ca peut rendre le cheveux lourd et terne mais bon…
    le silicone est present ds beaucoup de produits cosmetiques dont les fond de teint etc etc…
    perso je me lave les cheveux tous les jours et je ne pourrais pas faire sans!

  • #35 Hélène le 15 mai 2008 à 19 h 32 min

    Ah merci Esme ! Moi aussi je me lave les cheveux tous les jours et j’adore ça, ma question sur la silicone était de pure curiosité, je n’ai pas l’intention de changer mes habitudes ;-)

  • #36 Nicole le 15 mai 2008 à 19 h 55 min

    Une question…. sachant que les cheveux bouclés/frisés au réveil c’est pas possible, comment les recoiffer si on ne les mouille/lave pas?
    Parce que moi, le matin, même si je les lave pas, je suis quand même obligée de les humidifier pour remettre une couche de mousse qui va bien…

  • #37 isabastille le 15 mai 2008 à 20 h 51 min

    @Perlette: quel courage! j’espère au moins que tu as les cheveux courts! perso, je déteste me laver les cheveux, donc il est hors de question que je fasse tout ce cérémonial tous les jours, mais je garde toutes ces idées en tête pour les grandes occasions, quand je veux assurer des cheveux!

    Très intéressant, ce truc du silicone, décidemment, c’est une grosse M… cette matière, enfin, cette mollécule, ce truc, quoi!

    Aujourd’hui, c’est ambiance: j’ai de la paille sur la tête, tellement ils (mes cheveux, ben oui) sont secs. je suis limite désespérée, mais plutôt contente de lire que les sérums contiennent bcp de silicone (donc sont une fausse bonne idée), car sur moi, autant les masques marchent super bien (certainement grâce à ce fameux silicone!), autant les sérums ne marchent pas du tout!!!

    je vois pas où on pourrait parler de toutes ces questions, que je qualifierais de vitales, ailleurs que sur MBDF!!

  • #38 Anne Cé le 15 mai 2008 à 20 h 54 min

    le coup de ne pas me laver les cheveux tous les jours m’est venu par obligation quand je me suis trouvée dans l’impossibilité de le faire. au début : aarg !! et finalement j’ai constaté que mes cheveux s’en portaient mieux, alors j’ai continué !

    par contre, Nicole, j’ai pas les cheveux qui frisent, donc joker ! mais les humidifier ou carrément les laver c’est pas pareil il me semble !

  • #39 Kanarde le 15 mai 2008 à 23 h 25 min

    Bon étant bouclée de nature aussi, je suis tombée sur le sérum Frizz-Ease de John Frieda, et franchement, nickel. Si je rêve d’une chevelure lisse et brillante, shampoing, sérum, sèchage normal et puis je les lisse, ça tient parfaitement. Tandis que si j’ai envie de laisser mes bouclettes, même chose et soit je les laisse sècher naturellement, soit je les sèche au diffuseur, adieu frisottis, bonjour jolies boucles :)

  • #40 MariondeLyon le 16 mai 2008 à 0 h 11 min

    Nicole, je crois que malheureusement y a pas de solution !
    Moi, pareil, je dois les humidifier tout les matins pour remettre de la mousse…

    Je crois que la fréquence de lavage dépends vraiment de la nature des cheveux de chacune! Pour ma part, c’est tous les 3 ou 4 jours…. Y a pas de régles pour ca!

  • #41 P’tite Zabelle le 16 mai 2008 à 0 h 12 min

    Coucou les filles!

    Oh oui je vous rejoins, c’est vrai que le matin mes frisettes ne ressemblent plus à grand chose!
    L’astuce que j’ai trouvé pour recoiffer tout ça, sans passer systématiquement par la case shampoing, est effectivement de les humidifier en utilisant un vaporisateur, oui oui le truc que l’on utilise pour humidifier les plantes :)))) .

    Avec le vapo que je remplie d’eau à chaque utilisation, je dose l’intensité de la brume sans trop mouiller les cheveux et je dirige le jet sur le bon endroit. En général mes frisettes s’emmèlent les unes aux autres et en les humidiant légèrement cela me permet de les séparer les unes des autres sans créer de noeuds et de les redéfinir avec mes petits doigts. Comme les cheveux sont juste un peu humide ils sèchent le temps que je termine de me préparer. Parfois pour avoir un style plus structurée j’utilise ensuite une crème coiffante qui gaine mes frisettes.

    Par contre un vapo c’est pas pratique à embarquer dans la trousse de toilettes quand on voyage. :))) Mais maintenant à cause des nouvelles normes de voyage concernant les cosmétiques en cabine d’avion, on trouve dans les pharmacies, parfurmeries ou même supermarchés des petits contenants vides muni d’un spray que l’ont peut utiliser de la même manière. A une époque j’ai également récupérer le flacon vide d’un parfum muni d’un spray. Récup récup!

    Voilà pour ma contribution les filles.
    Bises. :)))

  • #42 Perlettte le 16 mai 2008 à 10 h 34 min

    Je vous assure les filles que ça prend pas beaucoup de temps! Bon après c’est vrai que je ne me maquille pas…

    YinYang: pour quand ta maman va à la piscine:
    Perso j’ai fait de la natation synchronisée dans ma prime jeunesse, donc piscine deux fois par semaine. Et bien la meilleure solution que j’ai trouvé c’est la suivante:
    Bien huiler ses cheveux (avec une huile ou carrément du beurre de karité; je conseille de Melvita Soft, pas trop gras, pas compact et ne pue pas, il sent légèrement les agrumes) et éventuellement les tresser (ça c’est surtout pour prévenir les nœuds) avant d’aller dans l’eau l’huile protège ; après la piscine, il suffit de bien les rincer, et ils sont magnifiques… et pareil pour la plage… Voilà!

  • #43 Hélène le 16 mai 2008 à 10 h 43 min

    Yep en plus le beurre de karité va figer dans l’eau froide, et du coup va rester sur les cheveux et très bien les portéger.

  • #44 Yin&Yang le 16 mai 2008 à 11 h 06 min

    Merci beaucoup perlette pour ta réponse.

    Je lui ai parlé du No-poo, elle m’a regardé avec les yeux tout écarquillés, genre mais elle pète un cable ou bien!!!!!

    Je lui ai noté ton post sur un papier (imprimante HS!!!)

    Je note aussi l’info pour la piscine, elle met pas trop la tête dans l’eau, elle se contente de nager en surface :-)) mais ça n’empeche pas qu’ils soient un peu mouillé!! avec sa masse elle peut pas mettre de bonnet de bain!

    C’est bientôt la fête des mères, je vais lui offrir tous ces produits comme ça elle n’aura plus d’excuses pour ne pas essayer!!

  • #45 Cagaroule le 16 mai 2008 à 11 h 12 min

    Ah je note pour la piscine!! Merci!

  • #46 Ninotchka le 16 mai 2008 à 20 h 06 min

    Merci les filles pour toutes ces infos, bien utiles!

    Pour moi, ça ressemble à ça : toute bouclée quand j’étais petite, vaguement ondulée ado, j’ai rebouclé il y a quelques années après plusieurs cures de Roaccutane (ça dessèche tout à mort, peau, cheveux etc.). Du coup, coiffure courte un peu afro, puis longue avec des belles anglaises naturelles, entretenues avec les spray John Frieda. Et puis j’ai voulu une frange, alors j’ai commencé à les lisser (crème lissante Frieda également). Récemment j’ai voulu revenir au court bouclé, alors j’ai coupé. Mais problème: les boucles ne sont pas revenues, elles! J’ai tenté sprays, mousses, etc, rien à faire, ça les alourdit juste. Les seules fois où ça va à peu près, c’est quand il fait lourd et moite, et encore…
    Explications possibles: un changement de pilule il y a un an, ou bien les effets du Roaccutane se sont entièrement dissipés.
    En tout cas, je suis assez frustrée!

    PS à Nicole et Isabastille: j’attends toujours une photo de vos coupes, avant de me décider à aller me confier à un vrai coiffeur…

  • #47 Brigadoune le 17 mai 2008 à 14 h 22 min

    bon ben cool, merci beaucoup, y a plus qu’à!
    en passant, j’ai découvert un truc genre révolutionnaire et pour tout type de cheveux. bon si ça se trouve vous connaissez déjà, mais la répétition a aussi du bon.
    voilou, alors pour ne pas ressembler à un buisson le matin, il faut dormir sur un oreiller avec une taie en satin. le cheveu glisse dessus et donc reste en place. c’est donc moins pire le lendemain. magic no?

  • #48 Syd le 18 mai 2008 à 18 h 24 min

    Eh ben, c’est le bonheur des frisées par ici ;-)
    Personnellement je suis pas frisée et même pas bouclée du tout, j’ai des cheveux juste vaguement ondulés et encore… mais ils sont beaucoup plus épais au-dessus qu’en-dessous, et aussi un peu secs et frisoteux au-dessus, et de manière générale je trouve qu’ils sont dévitalisés. On arrête pas de me seriner comme quoi il faut pas se laver les cheveux tous les jours, que ça leur donne pas assez de temps pour se « refaire » et que donc ça les abîme, mais c’est comme Nicole, ça se voit pas spécialement, mais ils sont gras en-dessous si je les lave pas tous les jours, et c’est très inconfortable !
    Alors je me demandais si cette histoire de no-poo serait bien pour des cheveux comme les miens, des cheveux non-ondulés, ou s’ils ont réellement besoin de shampooing… (je me les lave déjà uniquement avec des produits bio, donc ils ont pas de problème d’agression par la silicone ou autre de ce genre…)

    Hélène je vais peut-être t’envoyer mes yeux ! hihi

  • #49 Nicole le 18 mai 2008 à 19 h 48 min

    Les filles!! Miracle en vue!!!! :-)))
    Mes parent rentrent juste d’Israel (paradis des cheveux bouclés, soit dit en passant), et ma mère m’a ramené un lait pour cheveux bouclée (numéro 1 des ventes là bas), mais alors, je ne peux absolument pas vous dire la marque… c’est tout écrit en hebreu… :-( C’est un flacon blanc de 500ml, avec une pompe rose, les écritures en rose, et la seule chose lisible en lettres latines dit « Natural ». Eh bien figurez-vous que j’ai essayé ce matin, sur cheveux propres et essorés, on étale 2 ou 3 coups de pompes dans les mains (enfin, pour mes cheveux j’en ai pris 2) et on applique sur toutes les longueurs. Coiffage au peigne pour déméler et séchage à l’air libre. Ils sont nickel!!! De belles boucles bien « rondes », pas de carton ni cheveux qui collent!
    Chuis trop contente!! C’est à base de Pro-vitamine B5 et Jojoba. Il y a aussi un modèle avec du silicone (ma mère m’a apporté les deux au cas où), mais après tout ce ue j’ai lu ici, j’ai pas hésité, j’ai pris le Natural (sans silicone).

    Yuuuhhuuu, le graal, peut-être????

  • #50 mmarie le 21 mai 2008 à 11 h 41 min

    Ce que j’ai lu ici me chipote. Sous quel nom savant/international est répertorié le silicone dans la liste des ingrédients ? parce que mon shampooing actuel (Herbal essences au romarin, que j’aime bien sans plus, c’était un essai) si par exemple je me lave un peu le corps avec (ben oui quoi si j’en ai mis un peu beaucoup..) sur la peau il se rince difficilement. Serait-ce un effet pervers siliconé ?
    (Pardon Brigadoune, je squatte un peu sans l’ombre d’un conseil à te donner avec mes cheveux lisses et courts ;-))

  • #51 isabastille le 9 juin 2008 à 22 h 56 min

    Ah, moi zaussi, c’est comme mmarie, ça m’intéresse de savoir quel est le nom savant du silicone!

  • #52 Esme le 9 juin 2008 à 23 h 34 min

    les silicones sont les produits finissant par -one ou -ane, dans la liste des composants.
    il y en a de diverses formes, de diverses longueurs etc…

  • #53 Hélène le 10 juin 2008 à 10 h 01 min

    Merci madame la Première Ministre ;-)

  • #54 Siham le 16 août 2008 à 3 h 25 min

    Alors moi aussi, j’ai des chvx frisés qui sont indomptables à la base. ça fait un an que je l’ai liss. Une fois liss, il reste en forme. Mais, ça prend bcq de temps, & donne chau :).

    Donc, depuis mtn 2 mois, j’ai trouver ma solution. Je me suis fais defriser les chvx. Puis, je fais tous les 2 jours un soin, un baume au karité ( exellent pr les chvx frisés ). Une fois par semaine, je m’endors avec une huile de vison sur la tête. ( C’est pas très agréable, mais une fois que tu l’ai a lavé ils sont vrmt très doux. & puis ça accelere la pouss des chvx ) ensuite, pr ne pas les bruler avc le lisseur jutilise le serum kerastase. Sincèrement, depuis que je fais tout ça, mes chvx n’ont plus cett aspect rèche & terne. Je n’ai plus de frisottis, une victoire.! & tout ce qui est shampoing qui rende les chvx liss on oublie, je l’ai est je crois tous essayé. ;)

    Pr en revenir à ton histoire du coiffeur, une fois chez le coiffeur, une coiffeuse a carrément refusé de me coiffer, elle disait que c’était bcq trop dur, j’ai dc eu le privilège d’être coiffer par la patronne qui a mis accesoirement, deux heure pr une coup+shampoing+brushing. Bne chance.

  • #55 Hélène le 16 août 2008 à 12 h 05 min

    Siham sois la bienvenue ;-) Peux-tu essayer d’écrire les mots en entiers, les abbréviations c’est un peu fatigant à lire ;-) Merci !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.