Guide d’entretien du cachemire

4 novembre 2014

entretien_cachemire

Dès qu’on parle de cachemire, je réalise que plein de gens croient encore que c’est compliqué à entretenir.

Alors que c’est le contraire (et c’est en partie pour ça que j’adore cette matière).

* Le cachemire adore l’eau, plus on le lave, plus il est beau *

– Il faut le laver en machine, le mouvement est plus régulier et plus doux que ceux qu’on peut faire à la main.

– Sur un programme laine, à froid (certains pulls peuvent feutrer dès 30°), avec une lessive spéciale cachemire ou laine. On peut mettre un peu de lessive directement sur les endroits qui ont le plus besoin d’être nettoyés – col, etc – et crac, direct dans le tambour. Ou dans un filet à linge si vous préférez.

Ne le donnez au pressing que si vous avez fait des taches costauds dessus.

– Sans assouplisseur ! C’est impératif, ça l’abîmerait.

– Avec un essorage léger (400 tours graaaaand maximum – plein de gens vous diront 600 tours, moi j’ai flingué un pull, à 600 tours) ou pas d’essorage du tout. Perso j’essore à peine et ensuite je roule le pull dans une serviette de toilette pour retirer l’eau. Evidemment, ne surtout pas tordre le pull à la main pour l’essorer, ça abîmerait les fibres.

– Sécher à plat. Moi je sèche posé sur une serviette de toilette (une nouvelle, sèche ;-) pour éviter d’avoir les marques de l’étendoir à linge sur mes pulls vu que je ne les repasse pas (je ne repasse rien, ici ça n’est pas une question d’entretien, vous pouvez repasser doucement le cachemire).

* Fréquence de lavage *

Certains disent qu’il faut laver un pull à chaque fois qu’on le porte. Je ne suis pas d’accord, je suis plutôt de l’école « je lave après l’avoir porté 4 ou 5 fois ».

* Bouloches *

TOUS les cachemires boulochent, même les plus luxueux. Mais plus ils sont de bonne qualité, moins ils boulochent. Car la bouloche (non résiduelle, voir plus loin) est due au fait que les fils sont courts et donc on a partout des extrémités de fils prêtes à sortir du pull et à boulocher ; or quand un cachemire est de haute qualité les fils utilisés sont les plus longs possible.

Malgré ça, tous les cachemires font des « bouloches résiduelles » aux endroits de frottements (sous les bras, à l’endroit où passe la lanière de votre sac, etc…).

Pour les retirer faites gaffe avec les rasoirs, si on n’est pas soigneux ça peut faire des trous. Utilisez plutôt un peigne à cachemire (sinon retirez-les à la main, c’est long mais vous êtes sûrs de ne pas abîmer le pull).

Si vous le lavez à une bonne fréquence il devrait moins boulocher, et plus vous le laverez plus les bouloches résiduelles seront rares. C’est pour ça qu’un pull en cachemire embellit au fil du temps et des lavages.

* Nombre de fils *

Ca démarre à 2 fils (petit pull fin, facile à porter en ville et sous un manteau) et ça va jusqu’à 12 (là on a quasiment un blouson). Vous vous en doutez, plus il y a de fils, plus le pull est cher.

* Prix *

Il y a absolument tous les prix dans le domaine du cachemire, on en trouve aussi bien chez Monoprix que chez Hermès. Vous vous doutez (bis) que celui d’Hermès sera de meilleure qualité et durera bien plus longtemps que celui de Monoprix ;-).

Les miens ne viennent ni de chez Monoprix (je trouve que 90 € pour un pull qui ne va pas tenir longtemps, c’est trop cher payé – et je trouve les coupes et les couleurs vraiment déprimantes) ni de chez Hermès (sans blague ? ;-). J’aime les marques intermédiaires – et surtout pas fashion – qui font du cachemire de très bonne qualité pour des prix décents (les marques tendance faisant trop souvent de la m… pour très cher).

Donc je vous recommanderai de ne surtout pas aller chez une marque très mode pour du cachemire, mais de choisir du plus classique que vous ne regretterez pas au bout de 3 lavages. OK, les coupes seront (un peu) moins fashion. Mais vous ne vous ferez pas avoir sur le rapport qualité-prix.

Voilàààà. J’espère que ça vous aide ;-)

119 commentaires Laisser un commentaire
Looks
,

Vous aimerez aussi

119 commentaires

  • #1 Anais le 4 novembre 2014 à 9 h 05 min

    Merci pour ces précieux conseils, j’ai eu une magnifique étole en cachemire de Bompard pour mon anniversaire fin août et je commence tout juste à la porter, je désespérais que le froid arrive ! je vais appliquer tes conseils pour qu’elle reste belle longtemps ;-)

  • #2 Katarina le 4 novembre 2014 à 9 h 15 min

    J’avais entendu dire que les bouloches pouvaient venir de notre électricité statique (c’est peut-être une énorme bêtise, je n’y comprends pas grand chose…). J’ai fait le test avec un pull en cachemire venant des Galeries Lafayette, sur moi, il n’arrêtait pas de boulocher (mais vraiment beaucoup) alors que sur ma mère, rien du tout ! Du coup, je lui ai donné. Depuis, j’hésite à en racheter… Peut-être fallait-il que j’insiste comme tu le dis dans ton article, et qu’au fil du temps, il aurait eu moins tendance à faire des bouloches ? A voir…

  • #3 Lili Coptère le 4 novembre 2014 à 9 h 19 min

    Hey merci pour cet article complètement d’actualité pour moi et raccord avec ma wish-list du moment! J’ai un cachemire promod, bien-sûr je lai flingué et il ne tient pas la route, maintenant je dors avec (il est devenu moche mais est toujours aussi doux ) les soirs de grand froid. Mais du coup, c’est quoi pour toi une marque de bon rapport qualité-prix pour toi? Bompard? (La boutique me rappelle la messe du dimanche matin avec ma tante Marie-Angélique, mais c’est encore celle sur laquelle je crois savoir qu’il vaut mieux miser…). Tu as d’autres exemples de marques « valables »? (J’ai vu une coupe sympa chez Esprit, marque je ne n’aime pas trop de façon générale, mais why not après tout!) :-)

  • #4 enjoynathalia le 4 novembre 2014 à 9 h 30 min

    Hélène,
    Bravo , clair , simple , concis et complet .
    Un post comme on les aime .
    Capital avait consacré , il y a quelques temps , un reportage entier sur les différences des Cashmeres et sur les arnaques de certaines marques comme Z..& V… pour ne pas les nommer . On peut effectivement trouver du beau dans certaines enseignes à des prix raisonnables .
    Le top , c’est s’ enrouler dans une longue écharpe toute douce ..
    Sinon , je confirme le lavage en machine pour tous mes pulls avec ta technique et c’est impeccable ..

  • #5 manon le 4 novembre 2014 à 9 h 33 min

    Ton article est très intéressant ! Dommage que tu ne nous donnes pas quelques adresses de boutiques chouettes en terme de cachemire , car je pense que la plupart des filles qui liront ton article ne s’y connaîtront pas beaucoup.

    Passe une bonne journée :)

  • #6 Hélène le 4 novembre 2014 à 9 h 38 min

    manon: si j’avais donné des noms de marques certains auraient dit que j’avais été payée par ces marques pour écrire cet article. Quoi que je fasse, ça ne va jamais…

    Je vais néanmoins répondre à Lili Coptère ;-) En effet Bompard offre un très bon rapport qualité-prix, il y a aussi MoodByMe en ligne, Gérard Darel, les Ateliers de la Maille, Mahogany Cachemire, et sans doute plein d’autres que je ne connais pas ;-)
    Mais donc pas du branché (enjoynathalia cite une des marques à fuir), surtout pas !

  • #7 carole le 4 novembre 2014 à 9 h 45 min

    En effet, tu m’a complètement éclairée la! Je n’en ai jamais eu un seul parce que je pensais que ça sortait en lambeau de la machine à chaque fois..^^

  • #8 jicky le 4 novembre 2014 à 9 h 47 min

    moi j’ai de tout (et surtout pas du Hermès, ni du Bompard :-) : du Monop (bcp), du Somewhere (un peu), du La Redoute et du 3Suisses suivant les couleurs… AUCUN ne bouloche et à la machine à 30°C, tout va bien!!

  • #9 Hélène le 4 novembre 2014 à 9 h 48 min

    jicky: ohhh comme par hasard ce sont les marques les moins chères qui ne boulochent jamais… ben voyons ;-)
    (ou alors c’est que tu les portes sans faire aucun mouvement, sans porter de sac à main ni jamais mettre de ceinture de sécurité ;-)).

  • #10 pâte à crêpe le 4 novembre 2014 à 10 h 06 min

    Étant allergique aux matières synthétiques et à la laine et les pulls 100% cotons étant de plus en plus difficile à trouver (très souvent mélangé à de l’acrylique ou du nylon par exemple), je pense de plus en plus à investir. J’ai un peu de mal car je n’ai pas l’habitude de mettre un tel prix dans des vêtements mais je me dis que si c’est un vêtement qui dure, cela doit valoir le coup. Merci pour tous ces conseils (sécher sur une serviette sèche pour éviter les marques du séchoir! Génialissime!) très précis.
    Est ce que tu(ou une autre lectrice ou lecteur) as le recul pour une durée de vie approximative de ce type de vêtement?
    Bonne journée!

  • #11 velouria le 4 novembre 2014 à 10 h 06 min

    Bjr,
    Quand je pense au nombre de pulls cachemire Monop que j’ai bousillés, j’aurais pu m’acheter un hermès!

  • #12 Just A Spoonful Of Sugar le 4 novembre 2014 à 10 h 08 min

    Merci pour ces infos très complètes! C’est difficile de savoir ceux qui tiendront dans le temps ou pas, personellement je possède un cachemire Mango qui reste très bien!

  • #13 Pixie le 4 novembre 2014 à 10 h 10 min

    Merci pour ce post intéressant et informatif! J’ai deux petites questions sur le sujet:
    – L’entretien des pulls ne contenant qu’un certain pourcentage de cachemire est-il identique à celui des pulls 100%?
    – Chez moi le problème ne vient pas tant des bouloches que de la déformation: j’ai beau laver mes pulls en machine, programme laine à 30° et les sécher à plat aprés un essorage doux, ils finissent systématiquement par perdre leur forme et ressembler à des sacs à patate… Aurais-tu un conseil pour ralentir le processus?

  • #14 joliesse le 4 novembre 2014 à 10 h 18 min

    Salut Hélène,
    J’ai aussi le même problème avec le cachemire, même en faisant attention les pulls finissent par boulocher, et même lorsqu’ils ne sont pas de marques ou bien dégriffés en ventes privées par exemple, je trouve que ça fait partie des vêtements vraiment contraignant à l’entretien et au rapport qualité prix pas terrible du coup…
    Ca vaut aussi pour le mohair, la laine etc..
    J’ai remarqué que c’est de plus en plus dur de trouver de belles matières à un prix raisonnable, et même si ça tient vraiment chaud, je suis vraiment de moins en moins attirée par ces matières.
    Le cuir en revanche j’y tiens, parce que là il n’y a rien a faire ça vieillit tellement mieux qu’un polyuréthane…du moins c’est mon opinion !
    Bonne journée, et bravo pour ce post c’est intéressant !

  • #15 Laurie le 4 novembre 2014 à 10 h 59 min

    Merci pour toutes ces infos!
    J’ai quelques pulls en cachemire (comme pâte à crêpe ma peau réagis à beaucoup de matières et puis le cachemire c’est doux, chaud… bref j’adore!) que j’achète en grande partie sur Vente Privée et comme ils boulochent quasiment tous je pensais que je m’étais faite avoir sur la qualité.
    Tu m’as éclairé :)

  • #16 jazmine le 4 novembre 2014 à 11 h 11 min

    bjr,
    Et ben si après ça ont sais pas laver du cachemire,
    moi qui suis Gérante chez Pressing La Perle Bleue, tu as tout dis rien à dire même pour les bouloches.
    Et les pulls chez Monop en cachemire sont impeccables, bien chaud et confortable l’hiver je porte que ça,
    j’ai pas de pull de chez Eric….
    Beaucoup de femmes ne savent pas ou n’osent pas laver la laine et encore moins du cachemire,
    Alors ont est là !!!

  • #17 dom le 4 novembre 2014 à 11 h 15 min

    Merci pour ces infos, petit conseil, j’ai toujours laver mes pulls cachemire a la main mais ils sèchent assez vite car…..
    je les passe a l’essoreuse a salade …. avant de les suspendre a un cintre (conseil donné par une vendeuse de chez CAROLL
    Bonne journée.

  • #18 Mila le 4 novembre 2014 à 11 h 20 min

    Bonjour
    Pour ma part j’ai un peu de tout (sauf du branché!), de Monop (certains coloris sont assez pep’s, d’autres font de bon basics) à Bompard (celui là, je l’ai depuis 10 ans), en passant par « des petits hauts » (mes préférés)
    Je les lave à froid en machine (j’en ai bousillé certains en les passant, par erreur, à 30°).
    Alors, oui, ils boulochent aux endroits de frottement (si c’est à d’autres endroits, généralement, c’est la qualité qui n’est pas au rendez vous!). Mais je les retire à la main de temps en temps, ce n’est pas la mort!
    De toute façon, je préfère ça plutôt que d’acheter du synthétique! J’en achète moins (rapport au prix, hein), mais j’en jette moins aussi, car je les garde longtemps.
    Mon mari, lui, a plusieurs pull Célio (je crois qu’il y a des hommes qui viennent ici), qui tiennent assez bien je dois dire. Le rapport qualité prix est assez correct, car ils ne boulochent pas plus que d’autres et durent 3 ans en moyenne.
    Pour mes filles (après j’arrête, promis!), c’est Monop aussi. Ma grande les porte une saison (après elle grandit), puis je les garde pour sa sœur.
    Bonne journée
    PS: j’ai bien envie d’essayer « IdByMe », mais le fait de ne pas pouvoir l’essayer en vrai me fait un peu peur!

  • #19 Lou le 4 novembre 2014 à 11 h 22 min

    Hélène:
    Je confirme pour Somewhere : j’ai un pull en cachemire chez eux depuis 5 ans et il ne bouloche plus (après évidemment la phase d’adaptation où TOUS les pulls boulochent). Il est devenu d’une douceur extrême et ne s’est pas du tout abimé. J’ai reçu ensuite un pull Bompard qui suit le même chemin et est de très bonne qualité. Et enfin j’ai reçu un pull Galeries Lafayette il y a deux ans : celui-ci c’est le vilain petit canard de la bande et il aura visiblement une durée de vie très limitée…
    Bref, tout ça pour dire que certaines marques moins chères peuvent également faire du cachemire de très bonne qualité ;-)

  • #20 Mélanie le 4 novembre 2014 à 11 h 32 min

    C’est bien vrai que le cachemire se lave souvent et en machine, je ne le savait pas avant, et depuis qu’on me l’a dit la tête de mes pulls à changé… Comme quoi les préjugés sur le lavage a la main ne sont pas fondés…

    Je pense que ça dépend aussi du modèle, j’ai un pull en cachemire de chez monop acheté il y a 3ans, qui est toujours très beau… Tout comme mes bompard (qui se sont un peu détendus).
    J’ai eu très longtemps un ZV que vous citez comme une marque à fuir, ce n’était pas un « cachemire fin » mais un très épais et moelleux qui est resté niquel très longtemps..

    Les marques changent aussi de fournisseurs, c’est un peu la roulette russe j’imagine!
    Evidemment, chez certaines marques qui ne font que ça (Bompard…) on a moins de chance de se tromper. Encore que…

    Bonne journée.à toutes!

  • #21 Mélanie le 4 novembre 2014 à 11 h 37 min

    Hélène: un autre marque sympa: Kjuten ! Ils font des formes assez jolies et leurs cachemire sont beaux (et ils soldent souvent! ;)…)

  • #22 Marie-H le 4 novembre 2014 à 11 h 44 min

    Très belle et utile vidéo. Pour peu qu’on en prenne soin (et merci, Hélène, pour tous ces conseils judicieux) les belles matières vieillissent bien. Il me semble qu’un pull en cachemire un peu (j’ai dit un peu) bouloché a le même charme qu’une veste en tweed avec des pièces de cuir aux coudes. Le flambant neuf n’est pas forcément chic : les aristocrates anglais faisaient « casser » leurs chaussures et leurs vestes par leurs domestiques…

  • #23 Joëlle Mahe le 4 novembre 2014 à 11 h 45 min

    Je vais sûrement te surprendre ,mais je n’ai jamais porté de cachemire.Sans doute due au fait que je déteste travailler en pull ,car les petits cheveux se mettent dedans.Mais du coup tu m’as fais envie pour le week end et aussi depuis que j’utilise avec succès le déodorant saopallia ,j’envisage mieux de porter un pull à même la peau,je trouve ça beaucoup plus sexy.Y a t’il un critère particulier pour son tout premier cachemire réussi ?merci ,bizzz Joëlle

  • #24 sissi le 4 novembre 2014 à 12 h 05 min

    Chouette article !! Je n’ai encore jamais osé acheter un pull en cachemire (ou alors, avec 5 pour cent de cachemire dedans =) ). Mais comme je suis obsédée par la laine et les matières chaudes (l’acrylique, ça ne réchauffe pas !) ça m’intéresse.

  • #25 themole le 4 novembre 2014 à 12 h 13 min

    Bonjour,

    Bompard conseille également de n’utiliser que très peu de lessive.

    S’ agissant des marques « branchées » j’ai des gros pulls Joseph depuis des années qui sont toujours aussi doux et beaux.

    J’ai une très bonne machine à laver le linge qui a un tambour très peu agressif et un mode très doux pour les pulls.

    je garde mes cachemires plus de dix ans.

  • #26 vanverde le 4 novembre 2014 à 12 h 48 min

    Tu ne repasses rien.
    DANS MES BRAS !!!! :-)

  • #27 Arlequine le 4 novembre 2014 à 12 h 58 min

    J’ai acheté pour la première fois de ma (jeune) vie du cachemire l’hiver dernier. J’en ai acheté chez deux marques différentes et sur vente privée.
    J’ai particulièrement été déçue des pulls d’une marque italienne (dont je me souviens plus du nom) …. Nuls des daubes sans noms (mal coupés, ….). J’ai aussi parié aussi sur une marque ns cachemire. J’ai acheté un pull tout simple noir col bateau. Je n’ai pas été déçue. Il est très chaud, très doux. La coupe est parfaite. Il ne bouge pas au lavage.

    Je dois avouer que j’ai été ravie ravie de mon achat … je compte renouveler cet hiver.

    Je confirme que le bon cachemire coûte cher car, les prix chez ns cachemire ne sont pas du tout donnés même avec les prix vente privées …..

  • #28 Elsa S le 4 novembre 2014 à 13 h 09 min

    Bonjour Hélène!
    Merci merci merci pour cet article qui tombe à pique, j’aimerai m’offrir un pull en cachemire pour mon anniversaire, et j’avais lu un article de Géraldine de Café mode sur les cachemires mais uniquement ceux de Bompard .(http://www.lexpress.fr/styles/mode/comment-choisir-un-pull-et-entretenir-en-cachemire_1183981.html?xtmc=cachemire&xtcr=1).
    Mon copain me dit souvent, « le prix s’oublie, la qualité reste » et en fait, je pense que c’est un point de vue assez juste auquel réfléchir lorsqu’on fait un achat. Bonne journée!
    Elsa

  • #29 Elise le 4 novembre 2014 à 13 h 39 min

    Hello !! Aaaah je suis une vraie fan de cachemire, la plupart de mes pulls et robes d’hiver sont en cachemire. Mes écharpes, bonnets, mitaines aussi… C’est tellement chaud et doux, tout en restant chic, on a rien inventé de mieux.
    Ma plus belle surprise a été la marque Hector & Lola. J’avais acheté 3 pulls sur Vente-privée il y a bien longtemps… Les 3 pulls n’ont absolument pas bougé, pas de bouloches même sous les bras, j’ai bien dû les laver près de 40 fois chacun, ils sont comme neufs. La marque Sud Express propose de la bonne qualité aussi. En revanche, cela a déjà été dit plus haut, je vous conseille de fuir Zadig & Voltaire et Bérénice. La Redoute vend du cachemire pas cher, mais la qualité n’est pas top. Si vous souhaitez garder votre pièce qu’un automne-hiver, ça fera grandement l’affaire. Je n’ai encore jamais essayé les Bompard, mais vous m’avez donné envie !! Bises !

  • #30 gaelle R le 4 novembre 2014 à 13 h 40 min

    Merci pour cet article très intéressant, .On m’a offert un pull en Cachemire des Galeries Lafayette, mais je ne savais pas comment le laver, et du coup, je le mettais pas souvent de peur de le salir trop.Maintenant je sais.
    Et je suppose que c’est la même chose pour les écharpes en cachemire ou qui contiennent du cachemire?

    Encore merci pour ce billet

  • #31 Hélène le 4 novembre 2014 à 13 h 49 min

    pâte à crêpe: mes Darel et mes Bompard ont plus de 10 ans, pour certains.

    velouria: aha, bien vu ;-)

    Just A Spoonful Of Sugar: Lou: oui on peut parfois avoir de bonnes surprises avec certaines marques pas chères.

    Pixie: je ne sais pas, je n’ai que du 100% (et pas de problèmes de déformation).

    joliesse: tu n’as pas dû bien comprendre mon billet, je dis exactement l’inverse de ce que tu dis…

    Laurie: je suis ravie que ça serve ;-)

    dom: cette vendeuse est très bizarre, tout le monde sait qu’il ne faut jamais suspendre de la maille pour al faire sécher car ça la déforme (et je suis dubitative sur ton histoire d’essoreuse, j’ai du mal à te croire…).

    Mila: ben si ça ne te plaît pas, tu le renvoies.

    Mélanie: les bonnes marques ne changent pas de fournisseurs, justement, donc on est tranquilles ;-)

    Marie-H: « Le flambant neuf n’est pas forcément chic » : très juste ;-)

    themole: je ne considère pas Joseph comme une marque « branchée » mais comme une marque de qualité ;-)

    vanverde: la vie est trop courte pour ce genre d’activités ;-)

    Elsa S: « le prix s’oublie, la qualité reste » : excellent et tellement vrai !

    Elise: ouiiii, j’ai un pull Hector & Lola aussi, très bon rapport qualité-prix !

    gaelle R: si ça n’est pas 100% cachemire, je ne sais pas (je ne maîtrise pas l’entretien de la laine, je n’en ai quasiment pas ;-).

  • #32 pâte à crêpe le 4 novembre 2014 à 14 h 03 min

    Hélène: Ah oui quand même! Bon, je vais sérieusement y songer alors….

  • #33 Anne le 4 novembre 2014 à 14 h 07 min

    Parfait, Hélène! un copain m’a rapporté une belle écharpe en cachemire d’un voyage, je vais pouvoir en prendre soin, merci!

  • #34 Mélissa le 4 novembre 2014 à 14 h 19 min

    Merci Hélène pour ce post très intéressant et utile ! Je pensais justement ajouter un pull en cachemire sur ma liste de Noël ! J’en ai achetés plusieurs chez Cyrillus, et je dois dire que je suis satisfaite. Zéro bouloche et pourtant je les ai depuis plusieurs années (et ne porte quasiment que ça en hiver) ! Par contre la laine, je boycotte pour avoir fait rétrécir des tonnes de fringues… Vraiment trop contraignant à entretenir !

  • #35 Hélène le 4 novembre 2014 à 14 h 21 min

    Anne: je suis contente que ça soit utile ;-)

    Mélissa: et en plus ça gratte ;-)

  • #36 Mélissa le 4 novembre 2014 à 14 h 23 min

    Oui Hélène: Et en effet ça gratte GRAVE ! ;)

  • #37 Céline le 4 novembre 2014 à 14 h 28 min

    Bonjour Hélène,

    merci pour ce super article ! Quelques bons rappels ne font jamais de mal question cachemire !

    Pour ce qui est des bouloches (cachemire cher ou pas), il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte : le PH de la peau…
    En fonction de l’acidité de notre peau, les pulls en laine (cachemire et autres) boulochent plus ou moins également.

    Bonne journée,
    Céline

  • #38 voisinedu48 le 4 novembre 2014 à 14 h 53 min

    Merci pour ces conseils fort utiles!
    As-tu une idée du pourquoi des méfaits de l’assouplissant??

  • #39 Hélène le 4 novembre 2014 à 15 h 22 min

    Céline: oh ? C’est fou ça, merci pour l’info !

    voisinedu48: nope.

  • #40 Cecile le 4 novembre 2014 à 15 h 30 min

    Merci pour les tuyaux ! Le cachemire adore l’eau et nombreux sont ceux qui l’ignorent.

  • #41 Pâquerette le 4 novembre 2014 à 15 h 35 min

    Merci pour toutes ces informations précieuses !
    Je note donc de ne pas mettre d’assouplissant, je ne savais pas que c’était déconseillé :)

  • #42 krakette le 4 novembre 2014 à 15 h 39 min

    Pour avoir bossé qques années chez Agnès b (juste 13 ans) je peux vous dire que « nos » petits pulls en cashmere n’était pas de très bonne qualité mais nous les vendions 120€, les clientes étaient prévenues qu’à ce prix là (tout est relatif) il ne fallait pas s’attendre à ce que ça dure 3 ans, et ça passait bien. A savoir que chez Zadig &Voltaire ils avaient le même fournisseur de fil et le même façonnier, mais qu’eux vendaient le même pull dans une autre couleur 280€ et à ce prix là j’éxige de la qualité, mais elle n’est pas au rdv, c’est certain.
    Suis grande consommatrice de pull Bompard, j’en ai 9 si je n’en oublies pas, le plus vieux à 6 ans, ils sont tous impeccable. Je les lave exactement comme tu l’as indiqué, peu de lessive, pas d’assouplissant, dans un filet aussi, taie d’oreiller sous le pull pour ne pas marquer les fils. Ils sont tous très beaux, pas bcp de bouloches, en revanche je les lave après les avoir porté 1x, je les porte avec juste un caraco dessous. Les gilets ont droit à 2 jours mais pas plus.
    Et encore d’accord avec toi sur le commentaire de Dom, on n’a jamais vu qu’il fallait sécher de la maille (lourde, gorgée d’eau) sur cintre, carrément une hérésie, sauf si on veut de grosses marques de cintres aux épaules et gagner 5cm sur la longueur de l’article, là oui ;-)

  • #43 Caroline le 4 novembre 2014 à 15 h 53 min

    Bonjour helene
    Bonjour les filles et les gars!

    Je n ai jamais mis de pull, je suis de la génération de celles qui portaient les pulls faits maison par leur mamie en laine moutarde en cote qui gratte!! ( non mais atroce!! Ca me filait des plaques!!! Et depuis je ne peux plus supporter cette couleur..)

    Bref, qd j ai été en âge de choisir, j ai mis des gilets, tout pourvu que ca ne me touche pas le cou!!!

    Et un jour on m a offert un pull en cachemire de chez la redoute , super doux, super bien coupe, suffisamment long….
    J ai hesite a le mettre …………
    et la, miracle!!!!!!! Douceur douceur douceur!!!! Je ne sais pas si ca tient chaud, ce que je sais c est que il n est que douceur!!!!!

    J ai depuis 4 pulls en cachemire, celui là, mon prefere, de la tres bonne qualite pour un prix hyper bas!!!!
    Un autre que j ai racheté chez eux, et idem
    Un de chez uniqlo, mais qui gratte…., fait que je le lave beaucoup je pense!!!
    Et un zadig que ma belle soeur m a donne, il est tellement fin qu on dirait une trame de mouchoir !!! ( de la daube!!)

    Voila pour ma petite histoire cachemiresque!

    Ha oui! Et depuis, je me suis achetée une écharpe énorme ( dans le sens grande!!) de chez mood by me, et elle est GENIALE!!!!!!!! ( suite a un post que tu avais fait helene je crois ;) )

  • #44 crazyshop le 4 novembre 2014 à 15 h 57 min

    dom: Hélène: Bonjour !
    Je connaissais le coup de l’essoreuse à salade mais pour les petites pièces comme des dessous en soie, des bas…
    Alors peut-être que cela vaut aussi pour le cachemire mais je ne réussirais pas à y faire entrer un de mes pulls ! Des vêtements pour bébé, à la limite ;-)
    J’utilise le séchage sur cintre pour des pulls et des pièces plus légers qui ne risquent pas de se déformer sous le poids de l’eau.
    Et avec des cintres très épais et renforcés aux épaules.

  • #45 Mimosa le 4 novembre 2014 à 16 h 05 min

    Oh, ta photo donne envie qu’il fasse froid pour se lover dans ces pulls tout doux aux couleurs toutes douces elles aussi…

    J’ai pas mal de pulls en cachemire, toujours de marques pas chères, dont je suis plutôt contente en général. J’ai eu de bonnes surprises aux Galeries Lafayette, chez Mango, et même à la Redoute. Mais on ne peut pas faire de généralités, il faut aller regarder chaque année, on ne peut pas compter sur ces marques pour être stables… Les coupes sont parfois très ringardes ou mal foutues, et parfois on tombe sur un modèle réussi.
    Ce qu’il faut fuir dans ces marques, ce sont les pulls qui ont un air un peu vaporeux : soit les fils sont beaucoup trop courts, le pull va s’abîmer rapidement, soit il est tricoté trop lâche et ne sera pas chaud, voire même les deux en même temps ;-)

    Et pour celles et ceux qui hésitent à cause du prix, on peut s’offrir plus facilement des accessoires : écharpes ou chaussettes. Les écharpes peuvent être plus chères qu’un pull suivant leur taille et leur maille, mais on trouve aussi des choses abordables. Et les chaussettes sont soldées chez Bompard en fin de saison :-)

  • #46 Hélène le 4 novembre 2014 à 16 h 13 min

    Caroline: oui chez MoodByMe le rapport qualité-prix est vraiment très bon (et leur cachemire est hyper doux). Ca vaut le coup d’acheter chez des vendeurs qui ne vendent que sur internet, comme ils n’ont pas les charges d’une boutique physique, les prix sont bien plus intéressants.

    Mimosa: quasiment tout est soldé chez Bompard ;-) Dès le début des soldes (idem chez Darel), je n’ai évidemment pas payé mes pulls plein pot, ça a toujours été ma première cible pendant les soldes ;-)

  • #47 Pasc le 4 novembre 2014 à 16 h 31 min

    Merci pour ces précisions ! C’est fou j’en ai flingué un avec un essorage trop puissant (ouin!!)

  • #48 sylvie;-) le 4 novembre 2014 à 17 h 05 min

    j’ai appris plein de trucs!

  • #49 Allison le 4 novembre 2014 à 17 h 20 min

    Merci pour cet article !
    Le cachemire me faisait un peu peur je l’avoue !!!
    Maintenant que j’ai ce guide d’entretien j’oserais peut-être en acheter :p

    Merci encore :)

    ++

  • #50 Nat le 4 novembre 2014 à 17 h 42 min

    Coucou Hélène merci pour cet article et tes conseils sur le cachemire, je fais à peu près tout pareil sauf pour le produit de lavage, je n’utilise que du shampoing pour bb et je les mets dans une taie d’oreiller ou un filet et ils sont nickel :-)
    Moi aussi j’adore cette matière, j’en porte d’ailleurs aujourd’hui, si je pouvais j’en porterais tous les jours sur toutes les parties du corps c’est tellement voluptueux ! Je vais regarder les adresses que je ne connais et que tu donnes en réponse à un commentaire.
    Bonne soirée ha et au fait rien à voir mais comme je n’ai pas commenté depuis des lustres mais que je continue à te lire à chaque fois je tenais à te dire que j’ai trouvé les photos de ta dernière rencontre avec tes lectrices superbes, vous avez du passer un moment délicieux et le lieu, superbe !

  • #51 Mimosa le 4 novembre 2014 à 17 h 50 min

    Hélène: ah oui c’est sûr que ça vaut le coup d’attendre les soldes pour ce genre de choses ! Mais chez Bompard malheureusement je n’ai jamais rien trouvé pour moi (à part les chaussettes donc ;-) je suis un tout petit gabarit et leurs tailles ne me vont pas :-(

  • #52 shopgirlny152 le 4 novembre 2014 à 17 h 55 min

    Très bons conseils :-) si tu as le temps, passe sur mon blog demain, j’en parle également :-) bonne soirée!

  • #53 Dodo88 le 4 novembre 2014 à 18 h 12 min

    Quel article intéressant! je suis allergique à la laine depuis tout bébé – ça me colle des plaques rouges partout instantanément – et du coup je ne porte que du cachemire (bon ca va j’ai connu pire comme malheur…) mais ce qui me surprend toujours c’est que personne n’est content des cachemires Z&V. Or moi je n’ai que ça!!! j’ai commencé par hasard ado car c’était la mode et en j’en avais acheté un sur ebay. je l’ai toujours 10 ans plus tard et il est IMPECCABLE! absolument zéro bouloche! depuis j’en ai acheté plein et j’ai une coquette collection d’une quinzaine de cachemire acheté tjs chez Z&V. Je n’en n’ai pas un seul qui bouloche c’est tout simplement incroyable. Je les lave a la main, sans jamais les tordre et je les roule dans une serviette pour les sécher et je les étend a plat…
    Un jour j’ai lu un article qui disait que cela dépendait de la peau et de je ne sais pas quel terme technique qui faisait qu’on boulochait les cachemire ou non…. Quelqu’un sait il si c’est avéré ce truc saugrenu??
    Bonne soirée a tous et à toutes!

  • #54 Hélène le 4 novembre 2014 à 18 h 16 min

    Nat: oui ça marche aussi avec du shampoing pour bébé ;-)

    Dodo88: la plupart des gens qui se plaignent du cachemire Zadig ne parlent pas de bouloches, mais de trous. Carrément.

  • #55 Joëlle Mahe le 4 novembre 2014 à 18 h 30 min

    Hiiiii! Les filles ,j’ai un scoop !je viens de lire dans le dernier Elle ,que Éric Bompart invites les lectrîces à une soirée shopping le jeudi 6 novembre et bénéficiez de 20 % de réduction sur l’univers du cachemire .inscrivez vous des maintenant sur « elle.fr/Mode/page/bompard.pour recevoir une invitation.Cool non?bizzz Joëlle

  • #56 Elise le 4 novembre 2014 à 18 h 42 min

    Il y a-t-il quelqu’un ici qui aurait osé les chaussettes en cachemire dans les sandales à talons ? J’en ai acheté 3 paires l’année dernière, j’ai jamais osé me lancer… Elles ont encore leurs étiquettes.
    Bises à tous et merci Hélène de lancer des sujets de discussion aussi variés et passionnants :-)

  • #57 Aude le 4 novembre 2014 à 19 h 02 min

    Merci de nous avoir fait un article aussi bien détaillé sur le cachemire ! Je n’ai jamais osé par peur d’entretien mais grâce a toi je crois que sur ma whislist d’anniversaire du mois prochain je vais en demander un … Ensuite je tenais à te dire que mon blog de fille c’est un peu comme un endroit cocooning ou on adore être car on se sent bien, apaisée surtout quand il pleut des cordes comme maintenant et qu’on est en mode grosses chaussettes chaudes. Mon blog de fille c’est toi et nous c’est un univers ou l’on se retrouve et ou l’on se sent nous même et chaque article et chaque vidéo que je regarde surtout les favoris sont un vrai moment de relaxation et de à tiens ça à l’air trop bien je le veuxxxxxxxxx ! Je n’ai jamais le temps de laisser de commentaire mais aujourd’hui je prends le temps car toi tu le prends toujours pour nous pour nous donner des conseils pour échanger avec nous alors merci Hélène j’ai hâte peut être un jour de pouvoir échanger de vive voix avec toi avec les autres qui sait en attendant merci pour tout ce que tu nous apportes bisoussssssss et comme tu l’as dit pour les 9 ans mon blog de fille à encore de nombreuses années à venir !

  • #58 isabastille le 4 novembre 2014 à 19 h 46 min

    Hello !
    Dingo du cachemire, moi aussi, je recommande cachemireland. Super qualité, et excellent rapport qualité prix. Leur cachemire est vraiment doux.
    Ils ont une boutique à Paris, et si vous vous inscrivez sur internet, ils vous font les prix internet (ou un truc comme ça, enfin, je sais plus trop, mais y a une astuce).
    J’ai aussi un pull en cachemire de la marque les petits hauts, et il est de belle qualité aussi, mais le cachemire, c’est pas leur spécialité, hein.
    Je suis désolée, j’ai pas eu le courage de lire tous les comms, donc si ce que je dis fait double emploi avec ce qu’ont dit d’autres filles (ou gars), sorry !
    bon cachemire à toutes et tous !

  • #59 Hélène le 4 novembre 2014 à 20 h 11 min

    Joëlle Mahe: en effet, cool ;-)

    Elise: ben mets-les dans des boots, histoire de pas les avoir acheté pour rien ;-)

    Aude: merci à toi ;-)

    isabastille: je suis un peu « effrayée » par les prix de cachemireland : ça me semble trop bas pour être de la bonne qualité.

  • #60 Sophie le 4 novembre 2014 à 21 h 15 min

    Hannn merci pour ce billet qui tombe à pic après mon craquage de 2 grandes étoles en pur cachemire (chez Princesse Moghole pour ceux et celles qui seraient tentés). Leur cachemire est de très belle qualité, jolies couleurs et tout doux. Ne connaissant pas le site, j’avais bien aimé de pouvoir demander un échantillon gratuit dudit cachemire pour voir la couleur et la qualité. Sinon pour les pulls et gilets, pas original mais Galeries Lafayettes pour moi, pendant les soldes. Tout récent donc à voir sur la durée. Mais je suis tombée amoureuse du cachemire et comme toi, je dis non au pull en laine qui gratte!!

  • #61 magdinha le 4 novembre 2014 à 21 h 16 min

    Bonsoir a toutes
    Je suis vendeuse dans le prêt a porter assez luxe depuis casi 15 ans…
    Cela fait autant de temps que vend des pulls , robes écharpes et autres en cachemire …
    Le billet Hélène est plus qu intéressant et nombreuse de les clientes devraient le lire….
    Je le répète casi toute la journée même le plus beau cachemire du monde bouloche ,
    Comme le dis si bien Hélène surtout aux endroits de frottement ,je rajoute juste que certaine doublure
    de veste manteau ou autres facilite apparition de bouloches dût au frottement …
    Bises

  • #62 Mariella le 4 novembre 2014 à 21 h 24 min

    Haaaa le fameux billet !!!!
    Ouha j’ai mis un temps fou à lire tous les commentaires, mais c’est hyper intéressant ces retours sur le cachemire … :-) tout est dit..
    Merci d’avoir fait ce billet comme tu me l’avais dit ;-) ça m’a fait très plaisir de lire ça, en rentrant du boulot :-)

  • #63 Maya le 4 novembre 2014 à 21 h 25 min

    Excellent article ! Clair, concis et très utile. Je suis étudiante mai dès septembre je travaillerai, et j’aimerais m’offrir mon premier cachemire avec ma première paye. C’est loin, mais j’y pense parfois pour tenir le coup durant cette dernière année, et à chaque fois je me pose effectivement la question « mais au fait, c’est pas le tout de claquer 200 balles dans un pull, comment je l’entretiens après? » He bien me voilà informée, mille mercis :)

  • #64 Héléna le 4 novembre 2014 à 21 h 37 min

    Bonsoir Hélène et les filles et les garçons,

    J’adore cet article !!
    Depuis qu’on m’a offert un Bompard, je suis devenue raide dingue du cachemire, je ne porte d’ailleurs plus que ça tant c’est à la fois confortable, doux et chaud. ça fait un peu bourge, mais j’assume totalement !!!
    Je ne porte plus de pull en simple laine, je préfère économiser et m’offrir de beaux cachemires, avoir une belle qualité plutôt que de payer pour de la moyenne/basse qualité.
    J’attends souvent les soldes pour m’en offrir, je fais des repérage, des wishlist et dès l’ouverture hop dans le panier !
    J’en ai de deux maisons: Bompard et MoodByMe.
    Mes Bompard ne boulochent quasiment pas et sont beaucoup plus beaux au fil des lavages. Mes MoodByMe boulochent davantage. Je vais tester le peigne à cachemire, merci pour le lien !
    Comme toi Hélène, je les lave après les avoir portés 4 ou 5 fois, séchage à plat, ce qui est d’ailleurs recommandé par Bompard.
    Bref, j’adore le cachemire !!

  • #65 Héléna le 4 novembre 2014 à 21 h 41 min

    Moi aussi, j’ai lu cela Joëlle Mahe: mais c’est hélas uniquement pour une vente privée à la boutique des Champs Elysées où il y aura effectivement -20% mais après inscription et tirage au sort…

  • #66 Maristochat le 4 novembre 2014 à 22 h 17 min

    Je n’ai pas de cachemire mais si un jour je me procure une pièce en cette matière, je penserai à ton article qui est très intéressant! Merci!

  • #67 jicky le 4 novembre 2014 à 23 h 30 min

    Hélène: jamais testé Bompard, donc je ne peux rien en dire, mais je t’assure que je ne ménage pas ceux que j’ai et c’est zéro dégâts (ma machine à laver est topissime, mais tout de même… Une fois les frimas venus, je ne porte que mes cachemires, donc inutile de dire qu’ils sont soumis à rude épreuve tout l’hiver)

  • #68 Geraldine le 5 novembre 2014 à 8 h 30 min

    Hélène: je te conseillerais le même protocole que du pour 100% laine ou cachemire. Au moins pour la lessive car celle pour la laine n’a pas d enzymes ce qui évite d attaquer la laine ou le cachemire.

    Cela me rappelle ton post sur une marinière avec l’étiquette « lavage en machine uniquement ». Avec le bon programme et peu d’essorage on fait clairement moins de dégât qu’à la main.

    Merci pour ce post utile et belle journée!

  • #69 Geraldine le 5 novembre 2014 à 8 h 31 min

    Ah mince ma réponse sur la lessive était pour gaelle R: ;)

  • #70 Hélène le 5 novembre 2014 à 8 h 53 min

    magdinha: ah c’est intéressant le coup de la doublure, merci !

  • #71 rouflaquette le 5 novembre 2014 à 9 h 25 min

    rahh, ouiiii! quelle article utile! j’y a appris plein de trucs! Merci Hélène, c’est une super idée!
    J’ai découvert le cachemire petite car ma grand mère portait souvent des petites twin sets contre lesquels j’adorais me lovais (un peu comme les chats qui malaxent la laine avec leur pattes!) mais j’ai beaucoup attendu avant de pouvoir m’en acheter un, toujours des petites marques donc ils ne tiennent pas le coup, mais je les garde comme pulls « de dessous » ou comme pulls de promenade dans la campagne (so chic!)
    Tu m’as donné envie d’économiser pour en acheter un vrai beau.
    C’est un peu addictif le cachemire…quand on a eu la chance d’en porter une fois, on devient accro…
    Je rêve de la salopette ou combinaison intégrale en cachemire…qu’est ce qu’on serait bien au chaud! comme une grande couette portable…mais bon, après faut assumer le look…ou lancer une mode!;-)

  • #72 Joëlle Mahe le 5 novembre 2014 à 9 h 42 min

    IHéléna:ah bon ? Qu’elle déception !Ce n’est pas du tout précisé comme cela !Et bien si je gagne une invitation ,je te la téléchargerai Hélène !bizzz Joëlle

  • #73 Anne-Marie le 5 novembre 2014 à 9 h 45 min

    Bonjour et merci pour les petites astuces pour moi qui ne suis pas hyper soigneuse en matière de lavage de fringues! Mais malgré cela, j’ai un pull en cachemire Monop depuis bien 6 ou 7 ans, qui est toujours nickel! Peut-être suis-je bien tombée (je ne peux pas comparer c’est le seul que j’ai de chez eux) mais en tout cas moi, j’en suis ravie pour le prix! Pour un premier achat « cachemire » ou les petits budgets c’est pas si mal… Bonne journée à vous!

  • #74 Hélène le 5 novembre 2014 à 9 h 57 min

    Anne-Marie: tu es tombée sur une bonne année, le cachemire Monop n’est pas stable en qualité.

  • #75 Héléna le 5 novembre 2014 à 10 h 16 min

    Bonjour Joëlle Mahe:
    Effectivement ce n’est pas précisé ainsi mais je suis allée sur le lien car fort intéressée et cela m’a été ensuite indiqué qu’il fallait être tirée au sort et sous-entendu parisienne puisque cet événement n’a lieu qu’à la boutique des Champs et que ce n’est pas valable en ligne. Mais bon, il y a souvent des offres à l’approche de Noël, puis les soldes arrivent tout début janvier alrs on peut bien patienter un peu..
    Bonne journée

  • #76 Héléna le 5 novembre 2014 à 10 h 18 min

    Joëlle Mahe: Il est même noté très précisément: » Inscrivez-vous vite pour tenter de gagner votre invitation pour deux. »

  • #77 Moi c’est Ophélie le 5 novembre 2014 à 11 h 45 min

    Salut Hélène,
    Merci pour cet article récapitulatif et les conseils, je ne vais plus me fatiguer à laver un cachemire à la main… ;) Mandieu…
    Bon mercredi.

  • #78 Feeclochette le 5 novembre 2014 à 12 h 16 min

    Oh merci Hélène! je cherchais justement des idées de pulls, du coup tu m’as donné envie de me mettre au cachemire et maintenant en plus je saurais comment l’entretenir grâce à toi. Les couleurs des pulls en photos sont délicieuses! On as envie de se lover dedans.

  • #79 Brunehilde le 5 novembre 2014 à 12 h 43 min

    Merci merci pour ces conseils !
    Merci également pour les commentaires intéressants, et drôles (Vanverde ! haha)
    Moi non plus je ne repasse pas, c’est un critère de choix quand j’achète un vêtement, sinon je le mets une fois par an.

  • #80 Hélène le 5 novembre 2014 à 12 h 56 min

    Moi c’est Ophélie: ;-))

    Feeclochette: des neutres, toujours, je n’aime que ça ;-)

    Brunehilde: pareil ! ;-)

  • #81 Eléonore le 5 novembre 2014 à 13 h 26 min

    Coucou Hélène et coucou tout le monde,
    Vous me donnez envie avec cette discussion autour du cachemire !!! Je vous avoue que ce qui m’a toujours refroidi c’est le prix (je pense quand même, comme pour tout, que la qualité se paye et que les prix trop alléchants cachent quelque chose), et l’entretien. Grâce à ce billet, voilà un des deux facteurs abordé.
    Mais ça donne tellement envie, cette douceur, cette qualité…….
    Merci Hélène pour ce billet !!!!!

  • #82 powhatan le 5 novembre 2014 à 14 h 31 min

    Salut helene,
    article interessant pour une femme comme moi qui n a jamais osé acheter ce type de produit. Peur de payer cher et de ne pas savoir l entretenir et du coup de perdre du fric.
    me doutant bien que les  » chaines » de magazins autour de moi ne me propose pas de la qualite je me rabat toujour sur de la laine ou du mohair alors que peu etre pour une frileuse comme moi ca vaudrait une fois le coup,de tenter ce produit qui me renvoi depuis l enfance : fric, luxe, entretien, caractere et feminite. Il ne reste plus qu a voir les tarifs des profuits « conseille » et de faire sa lettre au papa noel.

  • #83 Feeclochette le 5 novembre 2014 à 17 h 16 min

    Hélène: J’adore!! :)

  • #84 isabastille le 6 novembre 2014 à 6 h 17 min

    @ Hélène : je te promets, c’est vraiment de la top qualité. c’est super doux et ça bouloche très peu

  • #85 isabastille le 6 novembre 2014 à 6 h 23 min

    @ Hélène : leur boutique est 147 rue de la Pompe, çad au diable vauvert par rapport à chez moi. mais si tu passes dans le coin, tiens-moi au courant de ce que tu en penses…

  • #86 ze courlis le 6 novembre 2014 à 14 h 08 min

    l’essoreuse à salade est un truc de tricoteuse très efficace et qui respecte bien la fibre, un pull tient dedans et l’avantage est que comme le panier est plein, les fibres ne sont pas distendues par la force centrifuge lors de l’essorage. Je me sers souvent de cette technique, au point que j’en ai une dédiée (pour éviter tout risque de me balader avec des bouts de roquette ou de mâche sur mes cachemire ;-)

  • #87 Hélène le 6 novembre 2014 à 17 h 54 min

    ze courlis: si toi aussi tu le dis, je vais finir par m’y mettre ;-)

  • #88 Lily le 6 novembre 2014 à 18 h 57 min

    Génial le coup de l’essoreuse! je ne connaissais pas :)

    Comme bien souvent après avoir lu un de tes billets, j’ai eu une furieuse envie de me procurer l’objet en question (attention, acheteuse compulsive!). Mais entre un cachemire et un produit cosmétique il y a une légère différence de prix :D je me vois donc dans l’obligation de contrôler mes pulsions!
    Je suis passée au Monop pour me rendre compte de la qualité des pulls (30% en ce moment sur le prêt-à-porter), et bien j’ai trouvé qu’ils grattaient, un comble pour du cachemire!
    Je m’en passerai donc pour le moment mais je vais demander un joli (et doux!) pull Bompard au Père Noël cette année! :)

  • #89 Hélène le 6 novembre 2014 à 21 h 23 min

    Lily: en fait pas mal de cachemires grattent, ceux que je peux porter sur peau nue sont très rares (mais je suis la princesse au petit pois, je le reconnais ;-).
    Pour savoir si je vais supporter un pull ou un foulard, je le pose simplement contre mon cou, on sent tout de suite si ça va gratter.

  • #90 Lily le 6 novembre 2014 à 22 h 01 min

    Merci pour les précisions!
    Bon il faut que je sois un peu moins difficile alors :) mais c’est tellement agréable de porter un pull ultra doux à même la peau!
    Je vais quand même attendre noël pour avoir un vrai beau cachemire, plutôt que, comme tu le disais si bien, mettre 90€ dans un pull de moyenne qualité.

  • #91 Sissigriset le 7 novembre 2014 à 15 h 06 min

    Bonjour
    Ah le cachemire j’adore :), moi je lave mes pulls avec mon shampooing pour cheveux secs en machine et ils se portent très bien pourtant ils ne sont pas tout jeunes :))

  • #92 Sissigriset le 7 novembre 2014 à 15 h 08 min

    Sissigriset: puis je les essore à peine et je les mets à sécher à plat sur des serviettes de toilette comme toi :)

  • #93 Hélène le 7 novembre 2014 à 15 h 56 min

    Sissigriset: après tout les poils de chèvre sont un peu des cheveux, alors pourquoi pas ? ;-)

  • #94 Héléna le 7 novembre 2014 à 17 h 07 min

    Bonjour à toutes,
    Au courrier en rentrant ce soir, un carton Eric Bompard pour indiquer que du 12 novembre au 3 décembre il y aura -20% sur une sélection de 30 modèles homme et femme.
    Bonne soirée

  • #95 Aurelie le 7 novembre 2014 à 17 h 45 min

    Merci pour cette astuce en tout cas. Je la mettrai en pratique dès maintenant. C’est vrai que le cachemire est un produit très délicat. Si on ne fait pas attention, on peut gâcher le vêtement.

  • #96 Cheveuxauxvents le 9 novembre 2014 à 10 h 43 min

    MERCI pour ce guide, qui a été publié pile le jour où je sortais de la machine feu le gilet gris en cachemire de mon homme, autrefois adapté à sa carrure de rugbyman et désormais autour du 4 ans fillette.

    Mes cachemires à moi viennent de chez Boden. J’en suis hyper satisfaite, ils n’ont pas bougé et sont hyper simples d’entretien. Le choix est très étendu et va du 34 Petite au 50 Grande, ce qui est parfait pour moi.

    vanverde: Hélène: moi non plus je ne repassé rien. Je le fais faire, mon homme de ménage est un peu le chouchou de la famille :)

  • #97 Hélène le 9 novembre 2014 à 11 h 15 min

    Cheveuxauxvents: ta fille va être ravie d’avoir le gilet de son père ;-)

  • #98 Coco1313 le 9 novembre 2014 à 17 h 53 min

    Bonjour,
    j ai lu juste un commentaire sur les cachemires Uniqlo disant qu ils grattaient.
    j étais assez tentė car leur coton-cachemire sont pas mal et en général leurs vêtements sont plutôt de bonne qualité
    donc j attends vos avis …
    mes bompard sont beaux mais boulochent aussi :))

  • #99 COLINS le 10 novembre 2014 à 12 h 32 min

    Bonjour,
    je suis étonnée de ne pas avoir vu de commentaire sur les modèles de rueducachemire.com. ils sont passé à la tv y’a pas longtemps et meme bombard n’avait pas l’air super content de voir arriver cette concurrence qui fait du qualitatif à deux fois moins cher qu’eux. y’en a qui ont déjà essayé?

  • #100 Hélène le 10 novembre 2014 à 12 h 36 min

    Coco1313: pas essayé ;-)

    COLINS: c’est sûr que si tu ne lis pas les commentaires, tu ne risques pas de voir si on en parle.

  • #101 PEPETTE ROSE le 11 novembre 2014 à 16 h 21 min

    Bon et bien,je crois qu’avec tous ces précieux conseils,je vais me lancer dans l’achat d’un pull en cachemire de qualité,car c’est vrai que les saloperies vendues en GMS,on les flingue en moins de deux,ça fait quand même trop cher pour un truc qu’on ne va porter très peu de temps!

  • #102 Nicola le 11 novembre 2014 à 18 h 54 min

    Je fais pareil que toi pour des pulls « croisés » cachemire (qui ne sont pas 100% en cachemire quoi) et c’est vrai que ça leur permet de rester beaux. Ma mère a de nombreux pulls en cachemires achetés dans une petite boutique (dans le 6e à Lyon) et elle est d’accord pour dire que c’est le mieux niveau qualité/prix.
    Tout ça pour dire que je trouve ton article top. Bonne soirée, Nicola.

  • #103 Irina le 18 novembre 2014 à 14 h 56 min

    Merci pour cet article. Si j’avais eu ces infos lors de mes 1ers achats de cachemire, cela aurait sauvé plus d’un pull !
    Etant allergique à la laine, je ne porte que ça. J’ai testé plus d’une dizaine de marques et j’avoue avoir été très déçue de certaines marques à petits prix. Monoprix par exemple et même Galeries Lafayette avec de la bouloche qui ne semblait pas être que « résiduelle » ! Et d’ailleurs c’est aux Galeries que j’ai trouvé mes cachemire favoris de la marque Ateliers de la Maille. A l’époque la vendeuse m’avait même dit la même chose à propos des fils trop petits qui vont boulocher. Bref, si je devais recommander de la qualité qui dure, je dirais Eric Bompard car j’ai des pulls de chez eux qui datent d’une bonne décennie, mais je ne suis plus trop fan des dernières collections un peu trop classiques. Alors je me suis tournée ces dernières années sur les Ateliers de Maille et je trouve chaque année des nouveaux pulls aux coupes très sympas : le plus vieux doit avoir au moins 5 ans, et je le porte encore ! Bref, ça m’a donné envie de passer commande tout ça, on va voir s’il y aurait pas une offre en ce moment !

  • #104 LN2Montpels le 19 novembre 2014 à 18 h 53 min

    Bonjour Hélène (et les autres lectrices!),
    Ton article m’a beaucoup intéressé, et je dois t’avouer que c’est grâce à ton blog que j’ai (pratiquement) découvert le cachemire. Et je suis devenue fan absolue! Mais vus les prix pratiqués comme beaucoup de personnes j’attends les soldes ou promos sur le net. Une préférence pour Eric Bompard mais j’ai dégoté un beau Max Mara dégriffé, heureuse j’étais!
    Concernant l’entretien, je suis maniaque. Surtout pas à la machine (elle a plus de 10 ans et me flingue tout ce qui est fragile), alors c’est bien simple je lave à la main avec une lessive spéciale laine. Une fois rincé (à plusieurs reprises), je le sors et le pose sur une serviette en en remettant une par dessus pour absorber le trop plein d’eau. Enfin pour le sécher je le pose sur le séchoir (ça fait un peu « chaussettes de l’archiduchesse » tout ça :-)) en ayant mis une autre serviette au préalable, elle-même changée au bout de 24 heures. Mes cachemires, aussi bien traités, sont pratiquement comme neufs.
    A très bientôt, au plaisir de te lire.

  • #105 Julia G le 21 janvier 2015 à 2 h 58 min

    M’apprêtant à faire une lessive de pulls en cachemire, je me souvenais bien que tu avais écrit un guide d’entretien.
    Super, Merci :)
    J’ai une petite question pratique : on m’a déjà dit de ne pas trop remplir de pulls le tambour car cela jouerait également sur la qualité de lavage et par la même occasion provoquerait davantage de frottements qui abîmeraient les fibres.
    De ton côté combien de pulls mets-tu à chaque lessive ?
    J’ai tendance à attendre d’avoir pas mal de pulls sales pour faire une lessive mais peut être que 2 ou 3 par lessive est un maximum ?!

  • #106 Hélène le 21 janvier 2015 à 10 h 09 min

    Julia G: en fait je lave la quantité que je peux étendre à plat sur mon étendoir à linge, donc c’est maximum deux ;-) Mais je pense qu’on peut en mettre un peu plus.

  • #107 Julia G le 21 janvier 2015 à 10 h 26 min

    Merci pour cette précision. :)
    Belle journée à toi !

  • #108 Marie B le 5 février 2015 à 22 h 03 min

    Merci pour cet article.

    Heureuse propriétaire de quelques pulls Bompard dont je suis ravie, j’ai fait l’acquisition il y a quelques jours (en solde) d’une de leurs magnifiques étoles XXL en 100 % cachemire (mais tissage flanelle). Je ne sais pas si je suis très claire !!!
    L’étiquette indique un nettoyage à sec uniquement donc pas question de la laver et là, horreur, en à peine quelques jours elle bouloche terriblement. Immettable !!!
    Saurais-tu m’aider ?

  • #109 Hélène le 6 février 2015 à 9 h 43 min

    Marie B: euh, pose-leur la question ? ;-)

  • #110 Lili le 17 février 2015 à 17 h 35 min

    Bonjour,
    Merci pour cet article ! J’ai acheté mon tout premier pull en cashmere à l’ile Maurice… Je n’avais jamais osé dépenser autant dans une fringue, mais j’ai vu ça comme un « souvenir » long terme de notre voyage de noces (bonne conscience.. ;-).
    Bref, depuis notre retour, j’étais plutôt partie pour le sortir pour des occasions (je l’ai mis une seule fois pour l’instant !), mais avec votre article, je vais être tentée de ne pas me priver de le porter !
    Mais j’ai quand même un doute dessus (vraiment de la qualité ?) : Est-ce qu’il vous est arrivé d’avoir un pull qui faisait de l’électricité statique ? Il est censé être 100% cashmere, mais il me semblait que l’électricité statique était plutôt due à d’autres matières…
    J’espère que vous allez dissiper mes doutes ! Merci ;-)

  • #111 Hélène le 17 février 2015 à 19 h 08 min

    Lili: oui ça m’arrive, cela dit c’est peut-être quand je porte un tee-shirt dessous, je ne me souviens plus si ça le fait aussi sur peau nue.

  • #112 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 25 février 2015 à 9 h 48 min

    Hélène: Merci Hélène pour ces recommandations; j’ai profité des soldes aux ateliers de la maille. J’ai pris un pull et une robe, qui sont très agréables à porter ;)

  • #113 Irene le 24 mars 2015 à 17 h 51 min

    Merci pour cet article très instructif! Par contre je suis pas d’accord pour les bouloches, j’ai acheté divers articles chez http://www.rueducachemire.com/fr/ et ils ne boulochent pas, ils sont toujours aussi neufs malgré le port et le lavage! Surtout mon poncho article que j’ai adopté car très pratique et il est toujours aussi doux et lisse!!

  • #114 KEvin le 12 avril 2015 à 14 h 19 min

    Merci pour tes conseils !

  • #115 Julie-Marie le 21 octobre 2015 à 11 h 07 min

    Merci pour ce chouette article !!
    Personnellement je n’ai jamais été déçue par les mailles cachemires d’Hector & Lola ! Cela fait 7 ans que j’ai un de leurs pulls et pas de bouloches ni de rétrécissement. Il est toujours aussi beau :). Niveau rapport qualité-prix, ils sont mêmes mieux que Bompard.

  • #116 arleq le 10 décembre 2015 à 19 h 43 min

    bonjour, je possède des pulls 2 fils achetés il y a plus de ….40 ans, 😀ce qui ne me rajeunit pas, et je peux vous dire que portés et lavés de la même façon que les nouveaux (20o8 à 2015), ils ne peluchent toujours pas et ont de la tenue.
    Qu’ils soient en cashmeere , en laine ou autre, tous les pulls boulochent maintenant. Il faudrait peut-être essayer du côté de Passy ou Le Bon Marché pour vérifier si la qualité change.
    déc 2015

  • #117 sarahT le 19 février 2016 à 0 h 13 min

    Bonjour,

    j’ai un pull 80% cachemire + 20 % laine mérinos… je ne l’ai porté que cinq ou six fois et je viens de le laver à la main, à l’eau froide. J’ai fait attention de ne pas trop le malmener dans la bassine d’eau froide, par contre, lorsque je l’ai sorti, je l’ai essoré (je n’vais pas encore lu cet article sur internet!) et il est tout déformé! c’est pourtant que le premier lavage! pourtant, meme avant e l’essorer, il était déformé car gorgé d’eau. Je l’ai mis à plat pour le faire sécher… mais il me parait complètement agrandi et déformé! je n’ai jamais eu un aussi beau pull, je serais très déçue qu’il soit flingué alors que je ne l’ai porté que cinq ou six fois! pensez vous qu’il semble déformé car il est gorgé d’eau ? peut il retrouver sa forme et sa taille initiale une fois sec ? (on peut toujours rêver!) Me conseillez vous d’essayer de rattraper le coup avant qu’il soit sec, en le mettant à la machine, à 30° par exemple???
    Merci si vous pouvez me répondre dans les trois jours (j’ai lu ici qu’il fallait trois jours à un pull en cachemire pour sécher!)
    merci!!!

  • #118 Darnay christine le 14 novembre 2016 à 19 h 36 min

    Je viens d’acheter deux cachemire 2 fils chez NS cachemire…sur une vente privée, au prix de 75 euros ….au lieu de 235 (prix affiché).

    Très, mais vraiment très déçue !!
    Bouloches après les avoir portés 3 jours 😑
    Alors mon seul espoir est, comme je le lis sur votre blog….qu’ils s’embellisent au lavage.
    J’avais acheté un pull cachemire chez Etam …..qui est resté en parfait état pendant 5 hivers !!
    Voilà pour celles qui ne connaissent pas NS cachemire. Franchement à déconseiller
    Christine

  • #119 celina le 5 septembre 2017 à 7 h 06 min

    Est-ce-que 400 tours pour l’essorage est suffisant pour le cachemire ?

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.