Grande découverte blogosphérique : C’est la gêne

21 août 2009

c_est_la_gene

Je n’ai aucun mérite, j’ai trouvé le lien chez Mry (je suis nulle en surf blogosphérique, je vais sur internet que pour consulter la météo et réserver des billets de train, je suis grave branchée comme fille).

Or donc C’est la gêne, blog de billets d’humeur à propos de tout (essentiellement quand même, musique, cinéma, politique et vie quotidienne), tenu par 4 personnes, alias « la Meuf », « le Pédé », « le Juif », « l’Arabe ».
Pourquoi ceux-là, et ces pseudos pas du tout choisis au hasard ? Becôz minorités opprimées.
Vous ricanez ? Vous avez tort.
Mais ça n’est pas le sujet.

Le sujet, c’est l’immense qualité de ce blog.
Totalement politiquement incorrect (j’adore), extrêmement bien écrit (j’admire), parfois hilarant (j’apprécie), complètement déjanté (ma came préférée).

Pour la seule fois de ma vie, j’ai TOUT lu. Et je peux donc vous dire : si vous aimez le second degré, le pas politiquemenet correct, le limite un peu trash, le truc qui peut faire grincer des dents mais au final tellement bien vu et souvent hilarant…
Foncez-y.

That’s all, comme dirait Meryl Streep dans Le Diable d’habille en Prada (j’ai découvert chez eux qu’elle avait 60 ans, nom de dieu, quel canon !).

PS : 3 billets qui m’ont fait, perso, particulièrement hurler de rire (mais ne doivent pas masquer à vos yeux le reste de l’iceberg, à savoir le talent des 3 autres, notamment celui de la Meuf pour le décortiquage/alpagage politique, qui m’en bouche un coin) :

Le Camping (rien que pour ça, si le Pédé n’était pas Pédé, je l’épouserais en secondes noces après Lullaby – et Diripouf – et Saint Luc – et Milie… putain, j’ai du monde sur la liste, ça va me coûter cher en pensions alimentaires tout ça) – la 2ème photo a failli me faire tomber de ma chaise de rire

Houston (à chaque fois que je le relis je me roule par terre)

Appel à l’annihilation de la comédie musicale à la française (tellement bien vu)

Il faut tout lire, c’est brillant, vraiment.

47 commentaires Laisser un commentaire
A chaque jour suffit son blog

Vous aimerez aussi

47 commentaires

  • #1 Véro la Bisontine le 21 août 2009 à 9 h 56 min

    Je suis allée faire un petit tour, en vitesse….et j’ai adoré le billet du jour de la Meuf (comme j’aimerais avoir ce talent d’écriture!!!).
    Je sens que je vais pas tarder de l’ajouter à mes favoris….

    Et pis aujourd’hui, enfin…..je respire à 23°C!! (pas de sieste sur les fauteuils du hall de mon bureau). ;-)

  • #2 absolutely glamourous le 21 août 2009 à 9 h 56 min

    Un blog bien déjanté, c’est exactement ce qu’il me faut, coincée derrière mon bureau en plein mois d’août. Merci pour cette info, donc, et belle journée Hélène!

  • #3 Sol in Paris le 21 août 2009 à 10 h 19 min

    Merci Hélène, pour moi et c’est une bonne découverte ce matin !

  • #4 Marine le 21 août 2009 à 10 h 19 min

    wouaouh! merci! je te fais totalement confiance, je vais donc ajouter ce blog dans mes favoris, avant même de le découvrir.

  • #5 Anne de Lille le 21 août 2009 à 10 h 29 min

    Oui, c’est brillant, tu as raison, J’ADORE ! C’est mordant, c’est vif, c’est tranché, donc reposant, pour une fois… OUI, MAIS… je n’oserai pas aller y poser un commentaire. Sauf pour dire que j’aime bien, voilà, que j’ai passé un très agréable moment, que c’est un article excellent, que je partage la prise de position, etc.
    Parce que lorsque, de mon point de vue, l’article allait un peu loin dans cet aspect tranché, lorsque j’aurais voulu exprimer ma volonté de nuance sur un infime point, je me suis sentie gênée, précisément.
    Cela m’a fait le même effet que lorsque je passe un très bon moment avec des personnes qui disent des choses très intelligentes. J’admire, je les regarde avec des étoiles dans les yeux, je me dis « roooh, làlà, qu’est-ce que c’est intelligeeeent ». Et je n’ose pas ouvrir la bouche de peur de balancer une connerie énorme. J’anticipe l’humiliation, en quelque sorte. Je me tais alors, je reste avec mes étoiles dans les yeux et je me tortille comme si j’avais envie de faire pipi (vous remarquerez à quel point je ne pourrais jamais briller à un vernissage).

    C’est paradoxal, hein.. je trouve ça reposant et en même temps, terriblement fatiguant, ces prises de position tranchées.

    Anyway, j’ai passé un excellent moment en lisant ces merveilles de pages… Un immense merci Hélène, une fois de plus !!

  • #6 catialine le 21 août 2009 à 10 h 43 min

    Ok c’est définitif : je suis accro, je n’ai fait que parcourir ce site depuis que je suis arrivée au bureau, c’est excellent ; merci pour le conseil, il tient ses promesses : c’est intelligent et drôle.
    J’adore leur expression : « il nous met dans la gêne » qui a donné le titre au blog. C’est tellement juste !!!
    Allez, je vous quitte, je vais continuer à lire.

  • #7 Xnedra le 21 août 2009 à 10 h 53 min

    Han, je connaissais pas, ça me fera de la lecture pour les 3 prochaines semaines… Merci :-)

  • #8 pookinette le 21 août 2009 à 10 h 55 min

    Excellent !! merci Hélène pour ce lien !!!!
    J’ai adoré également « l’appel à l’annihilation de la comédie musicale » (trop bon) mais aussi « tes enfants m’emmerdent » du 10 juin 2009 (tellement bien vu) ou alors le « ta gueule frédéric Mitterand » du 15 juillet mais ce ne sont que quelques exemples.
    Ce blog regorge d’articles excellents, bourrés d’humour mais aussi de bonnes références.

  • #9 miss K le 21 août 2009 à 11 h 51 min

    j’y cours merci pour la découverte :)

  • #10 Caro le 21 août 2009 à 12 h 13 min

    Je te dirais juste MERCI pour cette découverte.

  • #11 Hélène le 21 août 2009 à 12 h 19 min

    Vous avez vu ça un peu comme c’est top ? Ca fait du bien de découvrir un blog pareil en plein mois d’août quand tout est mort !

  • #12 Djoudje le 21 août 2009 à 12 h 22 min

    C’est top! J’adore! Je vous conseille notamment le billet http://lagene.wordpress.com/2009/08/05/suggestions-pour-que-le-cinema-francais-se-porte-mieux/
    Merci pour cette découverte!

  • #13 Xnedra le 21 août 2009 à 12 h 26 min

    Hélène, non mais, en bonne non-parisienne, je trouve que la mortitude sailebien. Quand la ville est toute calme, toute déserte, j’ai limite l’impression d’une intimité entre elle et moi ^^.

  • #14 Hélène le 21 août 2009 à 12 h 28 min

    Djoudje: Ah oui celui-ci est à hurler de rire (tout en étant hyper bien vu), j’ai adoré !

    Perso j’ai beaucoup aimé ceux-là :
    http://lagene.wordpress.com/2009/08/18/je-ne-suis-pas-ton-cousin/
    http://lagene.wordpress.com/2009/08/17/les-francais-sont-des-ploucs/

    Et à chaque fois que je tombe sur celui-ci, jem e roule par terre ;-)))))
    http://lagene.wordpress.com/2009/08/17/les-francais-sont-des-ploucs/

  • #15 Djoudje le 21 août 2009 à 12 h 36 min

    Hélène: Ces deux-là sont aussi à mourir de rire. Notamment « Les Français sont des ploucs. » C’est tellement bien vu!!!!
    Maintenant je les « suis » sur Twitter pour ne manquer aucun de leur billet.

  • #16 lali le 21 août 2009 à 13 h 21 min

    C’est un blog très intéressant ou ces 4 personnes (« l’arabe », « le pd », « la meuf « et « le juif ») donnent leur avis sur le sujet de leur choix d’une façon quand même assez particulière, ils se lâchent et disent tous ce qu’ils pensent sans se retenir un instant!! Perso J’adore!! L’exploit est qu’ils pourraient presque nous refiler le virus du débat et de la provoc, leur façon de choquer par la vulgarité tout en argumentant intelligemment, tout est bien dosé !! après je peux comprendre que certains puissent penser qu’ils en font trop !! Mais bon ils posent des fois de vraies questions sur des sujets de société sur lesquels on a essayé d’argumenter mais comme c’était sans fin on a très vite abandonné aussi par peur de choquer. Ce blog a un nom qui a été bien choisi: »C’est la gêne » . La gêne est une limite qui n’existe pas sur ce blog, et c’est comme si on la dénonçait comme responsable du fait que les gens ne disent pas assez ce qu’ils pensent !! et c’est bien vrai !!

  • #17 ivinea le 21 août 2009 à 13 h 24 min

    Ahh merci Hélène! Je me dis que, décidement, je fais bien d’être devenue une fidèle à ton blog, -et ce depuis ma découverte de celui-ci d’ailleurs ;) – C’est génial, moi qui cherche désespérément des blogs intéressants à lire, en plus drôle et acerbe, j’ai bien ri en lisant le billet recommandé par Djoudje, à propos de Magimel, « je ne suis pas Sean Penn » c’est excellent, piquant. Objectif ? Pas du tout il me semble, subjectif à mort, et c’est ça qui est bien!

  • #18 ivinea le 21 août 2009 à 13 h 29 min

    Non mais limite je pleure de rire, là! Le billet sur le ciné français est irrésistible!!

    http://lagene.wordpress.com/2009/08/05/suggestions-pour-que-le-cinema-francais-se-porte-mieux/

  • #19 Hélène le 21 août 2009 à 13 h 33 min

    lali: ah tiens c’est curieux, perso je trouve pas du tout ça vulgaire (ni tellement provoc à vrai dire. C’est juste pas politiquement correct, mais c’est vrai qu’on n’est plus habitués ;-).

    ivinea: oui celui-ci est particulièrement génial ;-)

  • #20 Emma le 21 août 2009 à 13 h 50 min

    Merci de nous faire partager cette trouvaille car elle est de taille ! Enfin du débat, du franc- parler, des points de vues exprimés de façon peu conventionnelle et néamoins drôle. J’adore ce ton, j’avoue que ça fait du bien, on se rend compte que la plupart des articles qu’on lit habituellement sont tellement policés…

  • #21 Véro la Bisontine le 21 août 2009 à 14 h 03 min

    Hélène: ah ben justement c’est pas facile d’être dans le « pas politiquement correct » et d’être dans le ton juste, sans vulgarité, ni rancœur…
    J’aime le ton de ce blog, je l’ajoute dans mes favoris de ce pas (et je suis certaine que je vais me délecter au quotidien!)
    Merci pour nous faire partager cette découverte.

  • #22 Hélène le 21 août 2009 à 14 h 07 min

    Emma: oui ça fait du bien hein !

    Véro la Bisontine: je suis complètement d’accord, c’est pour ça qu’ils sont si forts !

  • #23 Mlle Crapaud le 21 août 2009 à 14 h 13 min

    Merci beaucoup pour cette découverte, Hélène !! Je suis au boulot donc pas trop le temps d’explorer tout ça en détails, mais quel régal pour l’instant !
    Bon week-end :-)

  • #24 Hélène le 21 août 2009 à 14 h 42 min

    Mlle Crapaud: merci, à toi aussi ;-)

  • #25 sandrine de la R. le 21 août 2009 à 15 h 07 min

    Ne dit-on pas : « là où il y a de la gêne, il n’y a pas de plaisir » ?
    et quel plaisir d’égratigner les symboles de notre société !!! zizou, les ch’tis (le film!), Mimi Mathy…j’adore!
    Mais comme dit plus haut, il sera difficile de rentrer dans le « cercle » des commentateurs, qui ont l’air d’être de connivence depuis longtemps…

  • #26 Hélène le 21 août 2009 à 15 h 13 min

    sandrine de la R.: boh, moi ça me dérange pas, j’y vais avec mes gros sabots, je dis que je trouve ça super, je me sens pas obligée d’être super fine et tout et tout pour avoir le droit de commenter…
    Après peut-être qu’ils trouvent mes commentaires gnan-gnan, mais ça m’empêche pas de dormir et j’aime trop ce qu’ils font pour ne pas le leur dire ;-)

  • #27 Mannick le 21 août 2009 à 15 h 59 min

    J’ai fait une petite visite, et j’ai beaucoup aimé. Enfin un endroit où l’on dit tout haut (où l’on écrit tout haut plutot) ce que souvent nous pensons ou disons sans que personne ne l’entende, au fond de nos provinces…
    C’est bien vu Hélène, merci, c’est vrai que je me suis régalée, notamment le truc sur les comédies musicales et le camping !
    Des adresses comme çà, moi je prends. Après poster un comm, pourquoi pas ? meme si comme disent Anne de Lille plus haut et Laly, ce sont souvent de vrais sujets sérieux de sociétés qui sont abordés par le biais de l’humour, alors çà reste quand même un blog à manier avec précaution.
    Mais tant pis, çà fait tellement du bien parfois de lire que d’autres ont pensé comme toi à un moment, et puis c’est fait avec beaucoup de finesse et d’humour, sans vulgarité enfin dans les posts que j’ai lus.
    Merci Hélène et bonne journée et bon week-end à toutes !

  • #28 sarah superflu le 21 août 2009 à 16 h 06 min

    Hi hi ça a l’air terrible je vais le mettre dans mes favoris merci!

  • #29 Dame Sce le 21 août 2009 à 16 h 36 min

    Merci hélène !
    Je ne dirai riende plus tout a déja été ecrt plus haut avec beucoup de pertinence !

  • #30 Saint Luc le 21 août 2009 à 17 h 17 min

    Hélène: Je vois qu’on a le même genre de goûts pas toujours très politiquement corrects…

  • #31 Saint Luc le 21 août 2009 à 17 h 18 min

    Saint Luc: Ah mince, je viens de lire le reste des com’ et tout le monde l’a déjà dit !!! Du coup c’est moi qui suis mis dans la gêne. :(((

  • #32 La Meuf le 21 août 2009 à 17 h 42 min

    Chère Hélène,
    Au nom de mes trois co-bloggeurs et en mon nom propre, MERCI pour cette pub et pour ces compliments!!! On ne s’en remet pas.
    A tous ceux et celles qui sont venus nous lire grâce à Hélène,
    Merci aussi pour vos compliments, mais surtout, surtout, n’ayez pas peur de laisser des commentaires, on adore, on répond le plus souvent possible, et même si parfois, on est un peu durs pour rester dans le ton de nos articles, on est toujours très heureux de vous lire, qu’il s’agisse de suggestions, de critiques, d’insultes, de déclarations d’amour, tout quoi.
    Voilà.
    Mais par pitié, ne nous mettez pas dans la gêne! ;)

  • #33 Hélène le 21 août 2009 à 18 h 32 min

    Mannick: bon week end à toi ;-)

    sarah superflu: oh oui, à mettre d’urgence dans les favoris ! Moi j’y vais tous les matins ;-)

    Dame Sce: y’a pas de quoi, quand un truc est génial, il faut le partager ;-)

    Saint Luc: mais oui, je déteste le politiquement correct, même si ça ne se voit pas tous les jours ici ;-)

    La Meuf: roooh, je suis hyper honorée de te voir ici ! Sois la bienvenue !
    Et surtout continuez, des blogs comme le vôtre, ça ne court pas la blogo !

  • #34 Amazone le 21 août 2009 à 18 h 52 min

    j’adore, excellent sans être jamais lourd.

  • #35 Saint Luc le 21 août 2009 à 20 h 06 min

    Un peu dans le même genre provoquo-ironico-sacarstico-décapant, il y a aussi Le Jounal d’une Peste, par là : http://www.journaldunepeste.fr

  • #36 Armalite le 22 août 2009 à 10 h 41 min

    Lu. Je ne suis pas d’accord avec tout, mais au moins c’est bien écrit et je trouve le côté direct assez rafraîchissant.

  • #37 Le Pede le 23 août 2009 à 1 h 45 min

    Helene,

    Rien que pour cette declaration d’amour, moi aussi je t’epouserais dans l’instant si seulement je n’etais pas pede.

    A toutes les autres,

    Je me joins a l’appel de ma geniale collegue la Meuf: N’HESITEZ PAS A COMMENTER! Que vous soyez d’accord ou non, on veut du debat. Et rassurez vous, on est des harpies des bas-fonds mais on ne mord pas. (quoique)

    ps. aucun accent sur ce commentaire, car je vous ecris d’Italie sur un clavier qwerty qui me fait beucoup souffrir

  • #38 Hélène le 23 août 2009 à 11 h 42 min

    Le Pede: tsss, c’est pas beau de faire bisquer les pauvres travailleurs déjà rentrés de vacances en écrivant d’Italie ;-)

  • #39 le 23 août 2009 à 13 h 44 min

    Je vais faire court, concis, et comme les autres:
    J’a-do-re, merci Hélène !!!
    Direct favoris ;)

  • #40 mry le 23 août 2009 à 15 h 24 min

    Bravo pour ce relais… ils méritent les bougres !

  • #41 Hélène le 23 août 2009 à 15 h 57 min

    : chouette hein ? ;-)

    mry: yep, pour moi c’est la meilleure découverte blogosphérique depuis violette.

  • #42 Joyeuseluronne le 23 août 2009 à 16 h 35 min

    MERCI Hélène pour ce lien ! Y’a effectivement de la pépite !

  • #43 Chantal le 24 août 2009 à 21 h 35 min

    Je suis allée explorer ce blog de fond en comble et je me suis régalée: une petite merveille que je n’aurais pas connue sans toi et ça aurait été dommage! En effet, c’est très bien vu, j’adore le ton incisif, impertinent, délibérément politiquement incorrect, l’écriture des billets, et ça m’a souvent fait hurler de rire! bref, mon commentaire n’a rien de bien original, mais je voulais te remercier d’avoir attiré notre attention dessus, je vais devenir une de leurs fidèles;-)))

  • #44 Jennifer le 25 août 2009 à 18 h 03 min

    Eh bé dis donc, je suis rarement fan des blogs sans thèmes. En général, ça part dans tous les sens et au final c’est inintéressant. Mais là, … J’ai dû lire ton commentaire à 10h30 ce matin, je suis allée voir tout de suite. C’est avec une honte certaine que je vous avoue qu’il est 18h, et que je n’ai quasiment pas décroché (le pire, c’est que je suis au boulot, là !). Super qualité d’écriture, un sens de l’humour certain, j’adore. Bref, j’ai directement ajouté cette merveille dans mes favoris. Merci pour cette découverte !

  • #45 lilipouch le 26 août 2009 à 23 h 55 min

    héhé c’est bon ça, trés bon, pof de la lecture pour reprendre l boulot c’est encore mieux
    hihi ^^

  • #46 Hélène le 27 août 2009 à 12 h 50 min

    Je suis contente que ça vous plaise les filles, perso je suis de plus en plus fan ;-)

  • #47 Djoudje le 28 août 2009 à 9 h 17 min

    Hélène: Tu l’as certainement lu… Le dernier billet de La Meuf est top! http://lagene.wordpress.com/2009/08/28/george-clooney-est-une-andouille/

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.