Gommage pour peau sensible

30 août 2010

L’autre jour j’avais envie de me gommer la figure * ; ça faisait genre trois mois que je pouvais pas à cause de cette fucking dermite (pas question de prendre des risques sur une peau dans un état pareil, même pas avec un gommage sans grains). Normalement j’en fais à peu près toutes les semaines ou tous les 15 jours, ça commençait à me manquer.

Ma peau allant nettement mieux (grâce aux quelques jours passés à barboter dans la flotte à Avène et aux bons conseils reçus là-bas  – et appliqués A LA LETTRE depuis – pour une fois que je fais ce qu’on me dit – faut dire que là j’étais motivée, vu comme j’étais défigurée), je me suis dit que je pouvais tenter le coup.

Comme j’avais pas sous la main de gommage spécial peau sensible, j’ai mélangé genre une noisette (OK, une grosse noisette) de mon gommage Clinique à mon nettoyant Avène, et j’ai frotté – trèèèèèès doucement – mon visage avec ça.

Résultat : zéro irritation et peau toute douce. The foot, en quelque sorte.

* écoutez, y’en a qui ont envie d’adopter des chiens envahissants ou de passer du temps avec Sarah – private jokes twitteresques, pardon – chacune ses lubies.

58 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Le soin

Vous aimerez aussi

58 commentaires

  • #1 Vanessa le 30 août 2010 à 8 h 39 min

    Malin comme idée !
    Moi en ce moment j’utilise le masque gommant hydratant eclat toussa toussa à l’avoine de chez Body Shop. C’est pas mal du tout. Pourtant j’ai la peau méga sensible.
    Un autre que j’aime bien c’est la Silk Poder de Sansai Kanebo (un peu de poudre un peu d’eau et paf). Un peu cher soit dit en passant… (merci les copains qui me l’ont offert).
    Bonne journée !

  • #2 Cécile de Brest le 30 août 2010 à 8 h 54 min

    J’utilise le gommage de chez Avène (quelle surprise !!!).
    J’ai d’ailleurs repris mon rythme du gommage et du masque une fois par semaine, je l’avais un peu abandonné depuis 2 ans, ma peau n’ayant pas vraiment besoin d’être hydratée, je zappais le masque.

    Par contre, je ne « supporte » (enfin c’est psychologique) que les gommages à grains, j’ai l’impression que les autres ne font pas d’effet.

  • #3 Montaw le 30 août 2010 à 9 h 28 min

    Moi je fais pareil, avec mon gommage Caudalie et de la mousse nettoyante La Roche Posay, et je trouve le résultat super ! Tout doux pour ma peau et je peux quand même faire un gommage !

  • #4 Laurence le 30 août 2010 à 9 h 35 min

    J’ai également la peau très sensible, rougeurs, etc..Donc j’évite tout ce qui se rince à l’eau et je suis trèèèèèèèèèès prudente avec les gommages, du coup j’en fais très très rarement. Je suis intéressée par ton mélange, because abonnée aux produits Avène. Ma question est donc : comment as-tu enlevé le gommage ? à l’eau, à l’eau d’avène ?? merci d’avance pour ta réponse. Bonne journée (sous le soleil peut-être pour une fois)

  • #5 argone le 30 août 2010 à 9 h 40 min

    j’aime bien quand tu fais des mélanges !!!! bonne idée d’associer le doux de la lotion Avène à la force du 7-day scrub …

  • #6 Uty le 30 août 2010 à 9 h 58 min

    Pas idiot du tout !

    Dis, quand tu mélanges des produits, tu n’as pas peur que ça ait des réactions chimiques étranges ?

  • #7 Hélène le 30 août 2010 à 9 h 59 min

    Laurence: à l’eau du robinet, avec un gant de toilette (je rince toujours de cette façon). Et un pschitt d’eau d’Avène ensuite.

    Uty: ah non tiens, j’y avais même pas pensé (cela dit c’est pas non plus comme mélanger du vinaigre et de l’eau de Javel, ou dieu sait plus quel truc hautement toxique qui te tue si tu le respires).

  • #8 Mlle Narcisse le 30 août 2010 à 10 h 18 min

    Cécile de Brest: pareil!!!
    Je trouve le gommage d’Avène très efficace, tout en restant non irritant, mais comme toi, sil n’y a pas de grains, j’ai l’impression que ça ne gomme pas.
    Pour le corps, c’est pareil: gommage avec de gros grains, ou carrément gant de crin, mais il faut que ça frictionne sévèrement.
    Quand à cette lotion nettoyante pour peaux intolérantes, je pense que cela va être mon prochain achat: la gamme pour peaux intolérantes d’Avène est vraiment un réussite!

  • #9 rebie le 30 août 2010 à 10 h 50 min

    Lol il m’a fallu 5 minutes au bas mot pour comprendre le jeu de mot « the foot », moi je m’imaginé les uluberlus avec leur ballon.
    Je crois que je vais me recouché.

  • #10 Véro la Bisontine le 30 août 2010 à 10 h 54 min

    Moi aussi j’aime bien quand il y a des grains, j’ai l’impression que cela fait plus d’effet!
    En rupture de stock, je me suis rabattue pendant les vacances sur un produit Neutrogena (gel bleu avec des grains bleus dedans, ça faisait « vacances »…) : très bien, bonne odeur (c’est pas ce qui compte, mais pour moi si), et peau toute douce après.
    Sinon, mon produit habituel est le gommage doux de chez Clarins.

  • #11 salamanba le 30 août 2010 à 10 h 55 min

    Tout d’abord un Coucou de retour de vacance et déménagement, je vais commencer à rattraper mon retard sur le blog, et il y en a de la lecture.

    J’essaie en ce moment le laura mercier, en achetant la crème teintée, (la couleur bisque vient de débarquer en France pour celles que ça intéresse!!!!) la vendeuse m’a filé plusieurs échantillons du gommage.

    Il est aussi à grain, très fins, mais très fourni, donc j’ai du le mélanger à un nettoyant, il est pas mal du tout, peut être un peu cher…(

    Je trouve que le avène ne fait pas grand chose sur ma peau.

    Contente de vous retrouver.

  • #12 Keishia le 30 août 2010 à 11 h 10 min

    Ca paraît tellement simple et évident qu’on n’y pense même pas !
    J’ai le gommage Clinique, je lui trouve trop agressif du coup je l’utilise jamais ! Je vais enfin pouvoir le finir comme ça.

    En gommage très doux, j’utilise une fois par semaine le Nivea Natural Beauty (les tubes roses qui brillent). Il rend la peau toute douce, mais moi qui suis habituée aux rougeurs et à la peau qui tire, rien de tout ça, en plus il est pas cher du tout. J’en suis ravie.

  • #13 Deilema le 30 août 2010 à 11 h 11 min

    Je note, je note, puisqu’il semble que mon gommage préféré (les grains de magie de Dior) ait disparu des rayonnages de chez Séphopouet…

  • #14 Hélène le 30 août 2010 à 11 h 12 min

    rebie: ;-))

    salamanba: welcome back !

  • #15 Lydie-vine le 30 août 2010 à 11 h 12 min

    Bonjour a toutes, super cette idée ! Pour ma part, impossible d’ envisager un gommage depuis mon retour de vacances a cause de ce f*** soleil qui avait gentiment assèche mes boutons, et la Vlan, effet rebond ! Du coup, il me suffit juste de montrer mon gommage a mes boutons et les voilà tout inflammes. J utilise donc que mon pschitt magique d’ amour et je laisse les petites enzymes manger mes peaux mortes (buuurk) !Uty: pas de soucis, les produits cosmétiques sont faits de molécules relativement stables. Au pire le mélange fait ne sera pas missible mais ça ne touche pas son efficacité! En plus avec la lotion nettoyante d’ avene tout est missible ;) Les filles adeptes du grain : si vous voulez un jour essayer un gommage hypra efficace sans grain, celui de Terra humana est une tuerie !

  • #16 Nat75 le 30 août 2010 à 11 h 29 min

    Moi j’ai essayé hier le gommage surfin physiologique de La Roche Posay, super doux et bien efficase pour ma peau ! Je l’ai eu en échatillon à la pharmacie.
    C’est la première fois que j’ai des échantillon en pharmacie, cela vous arrive t il fréquement ? Pourtant je n’avais que tes médocs et deux trucs non remboursés.

  • #17 Eleanor Rigby le 30 août 2010 à 11 h 36 min

    @ Nat 75 : très bien en effet le gommage surfin de La Roche Posay . Il est très agréable, pas agressif et les grains sont tout petits. Je crois que je n’ai jamais autant aimé un gommage. Pour une fois je n’ai pas l’impression de me poncer la figure à la laine de verre.

  • #18 Hélène le 30 août 2010 à 11 h 41 min

    Lydie-vine: rah oui c’est pénible la peau qui flippe à peine elle voit le flacon de gommage ! ;-)

    Nat75, Eleanor Rigby: uhhh, vous me donnez envie de l’essayer, toutes les deux !

  • #19 Mlle Narcisse le 30 août 2010 à 12 h 22 min

    Eleanor Rigby: je ne le connais pas, mais, comme d’habitude, quand quelqu’un ici parle avec enthousiasme d’un produit, ça donne envie d’essayer, ;-)
    Et ça tombe bien, je vais à la pharmacie cet aprem’!!!

  • #20 Gozok le 30 août 2010 à 12 h 35 min

    Hélène: Coucou Hélène, c’est Anne-Laure-du-colis-de-la-soirée-troc, je ne commente pas mais je te lis toujours très assidûment…

    Je fais juste une petite sortie de mon trou pour te proposer de t’envoyer mon tube de gommage surfin de la Roche Posay, je m’en suis servie 2 fois, mais j’ai découvert le « doux exfoliant lotion de clarté » de Clarins, et je ne peux plus m’en passer!

    Si tu le veux, je te l’envoie!

  • #21 elieskin le 30 août 2010 à 12 h 55 min

    Bonjour hélène, je te lis à tous les jours mais c’est mon premier message. Je voulais seulement savoir si tu achetais tes produits avène en boutique ou bien en ligne et si c’étais en ligne sur quelle site. Merci à toi

  • #22 Klochette le 30 août 2010 à 13 h 24 min

    Cool! Je vais tenter un mélange similaire, ca m’évitera peut-être de ressembler à la face cachée de la Lune après un gommage mécanique à grains!!!! Merci pour l’idée!!!!

  • #23 sooz le 30 août 2010 à 13 h 26 min

    Et pk ne pas utiliser directement un gommage? Comme le clinique qui est sur la photo, sans rajouter une crème lavante.

  • #24 sooz le 30 août 2010 à 13 h 29 min

    je voulais dire un gommage type surfin de la roche posay. en plus il sent divinement bon…

  • #25 Lullaby Septante-Sept le 30 août 2010 à 13 h 31 min

    En voilà une bonne idée :)
    Bon moi j’utilise depuis un an un gommage Estee Lauder, qui n’est pas agressif, mais le mieux du mieux pour les peaux sensibles c’est le gommage Seaderm, qui est en fait vraiment de la gomme. On frotte et ça peluche, il n’y a pas de petits grains et donc c’est nettement moins irritant (mais il n’est pas toujours facile à trouver partout, c’est le problème).

  • #26 Pidou le 30 août 2010 à 13 h 39 min

    Lullaby Septante-Sept: j’utilise le wrap exfolis de QIRINESS qui est exactement sur ce principe !

  • #27 Hélène le 30 août 2010 à 13 h 49 min

    Gozok: oh tu es choute !! C’est hyper gentil, et surtout encore merci pour les colis soirées trocs, c’est vraiment adorable !!

    elieskin: bienvenue à toi ;-)
    Avène est vendu dans toutes les pharmacies ;-)

    Lullaby Septante-Sept: ah oui mais moi j’aime pas les trucs comme ça parce que les peluches s’accrochent dans le duvet de mes joues et j’arrive plus jamais à m’en débarrasser ;-)))

  • #28 apolonia le 30 août 2010 à 13 h 49 min

    Coucou, visiblement ton gommage est tres efficace car les icones youtube, et autres qui étaient au milieu des videos ont disparu…
    sinon, j’aime beaucoup le gommage Avene mais je crois que je vais tester le Laroche Posay.

    Bonne rentrée à toutes.

  • #29 Hélène le 30 août 2010 à 14 h 10 min

    apolonia: je les ai virées sauvagement, les icônes, elles empêchaient certaines d’entre vous de bien voir ;-)

  • #30 Perlettte le 30 août 2010 à 14 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    Moi qui fait aussi de la dermite et tout le bazar, le seul gommage que je supporte est celui d’une très vieille marque de cosmétiques, Jean d’Estrées (ça fait très mamie et sous préfète). Il n’a pas de grains, il ne fait pas de peluches, en fait il y a des petites particules de coton, donc ça gomme tout en douceur, il n’y a pas de « frottements agressifs ». Je l’aime beaucoup, il sent juste le frais! Il s’appelle « Gommage doux visage », ils se cassent pas la tête! Bonne journée.

  • #31 Hélène le 30 août 2010 à 14 h 33 min

    Perlettte: ça a l’air sympa, tu le trouves où ?

  • #32 Lullaby Septante-Sept le 30 août 2010 à 15 h 59 min

    Hélène: m’enfin choupette, faut rincer ;-))

  • #33 Hélène le 30 août 2010 à 16 h 02 min

    Lullaby Septante-Sept: ben je rince, bien sûr ;-))) Mais même comme ça, comme j’ai beaucoup de duvet sur les joues, il reste toujours un peu des peluches accrochées dedans, c’est hyper énervant ;-)

  • #34 enairods le 30 août 2010 à 16 h 57 min

    En parlant de gommage pour peaux sensibles, j’ai acheté the fameux Pschitt magique de Garancia.
    A mon avis, pour ta peau sensible, vaudra mieux éviter parce qu’on ressent des picotements, comme si plein de petites fourmis te mordillaient la peau (ouai OK j’exagère un peu).

  • #35 pepper78000 le 30 août 2010 à 17 h 02 min

    Bonjour à toutes,
    En ce qui concerne les gommages ou autres nettoyages de peau, je ne sais quoi en penser et je vous lis avec assiduité car j’ai la peau très réactive comme toi Hélène !! Je possède le Silk Poder de Sansai Kanebo et tout se passe bien si je ne mets rien derrière car sinon ma peau me brûle terriblement et pourtant je fais tout ce qui a été recommandé, je fais un tite mayo avec cette poudre et un pinceau en poils naturels que j’applique, donc avec le pinceau très doucement sur ma peau et ensuite je rince abondamment à l’eau sans gant pour ne pas ajouter de frottement, et bien c’est kif kif.

    Je n’aime pas les gommages avec de la gomme car je déteste les peluches sur la peau, j’ai une crème peeling de carita avec ce principe et je ne m’y fait pas, trois heures pour ôter toutes les peluches grrrr

    Donc j’avoue oublier presque sciemment de me faire des gommages de peau :)))

  • #36 Cissouille le 30 août 2010 à 17 h 56 min

    Pidou: ça a l’air chouette, ça! (ça me fait penser à l’exfoliant pour les pieds de Scholl, qui gratte ET peluche, mais, qu’on se rassure, je n’aurais jamais l’idée de l’utiliser sur le visage…) Où est-ce que tu le trouves, STP?

  • #37 Hélène le 30 août 2010 à 18 h 02 min

    enairods: aha !! Je m’en doutais, merci mille fois pour ce retour !

  • #38 Lilouuuuuuuuuuuuuuu le 30 août 2010 à 18 h 12 min

    La vache, l’idée du siècle ! Je n’y aurais jamais pensé !

  • #39 greendoze le 30 août 2010 à 18 h 13 min

    Pas bête du tout! J’avais pensé à faire un truc étrange (genre j’ai un baume hydratant, je voulais mettre du sucre dedans pour voir oui bon hun ça va, le gommage je peux pas non plus (eczema, psoriasis et joyeuseté comme ça, j’ai pas envie de provoquer alors que là ça va… pour l’instant) mais ta solution me parait mieux!! ) Sinon j’ai vu des gommages en para Avène d’ailleurs si je me souviens bien et la roche posay (ça je suis sûre)

  • #40 Hélène le 30 août 2010 à 18 h 16 min

    greendoze: le sucre ça va pour le corps, mais pour le visage les grains sont trop gros, je trouve ;-)

  • #41 camélia le 30 août 2010 à 19 h 56 min

    Coucou les filles! J’ai entendu dire que les gommages avaient tendance à exciter les glandes sébacées et donc à agraver le problème des peaux grasses. Du coup je n’en fait jamais et je fais des masques à l’argile.

  • #42 Chantal le 30 août 2010 à 21 h 02 min

    Malgré ma peau sensible, j’utilise le pschitt Garancia en même temps que mon lait démaquillant et c’est impeccable! J’ai une sainte horreur de tout ce qui gratte, et le pschiit utilisé de cette façon est parfait et ma peau est nickel et ne tire pas. Bien sûr, j’hydrate avec un masque ensuite:-)

  • #43 Elodie F le 30 août 2010 à 21 h 12 min

    Moi j’ai le microfoliant de dermalogica et c’est super. Mais la en ce moment je ne fais plus de gommage pour cause d’eczéma du a une crème body shop décourager.
    Du coup c’est crème indice 50 (car les cachets peuvent provoquer des plaques avec le soleil) et interdiction de faire des gommages (pourtant moi aussi j’adore ça ). Bonne soirée

  • #44 Silvia le 30 août 2010 à 21 h 25 min

    Hélène: Sous ma douche j’ai pensé à Toi (oui oui sous la douche) tu hantes mes pensées :)) Donc je disais que j’ai pensé à toi car j’étais en train de faire un gommage biologique (je crois que c’est ça sont petit nom) tu sais celui sans grain de chez YSL il excellent puis bref je m’embrouille toute seule dans mon texte lol

    Bon juste pour te dire que tu devrais essayer l’Emulsion Ecologique de chez Sisley un peu cher mais excellent et les résultat sont visibles des la première application ‘en tout cas sur moi, ma soeur, ma mère, une amie à moi…) Alors je precise hein pour les filles on voit un résultat sur le teint pas sur les boutons qui disparaisent comme par magie….
    Franchement c’est un excellent produit l’été seul et l’hiver il sert de sérum.

    Bonne soirée

  • #45 Coralip le 31 août 2010 à 0 h 00 min

    Bonsoir les filles (oui j’arrive après la bataille et à des heures indues en plus, je me crois encore en vacances lol)
    Je lisais les commentaires et par rapport au gommage au sucre dont parlait greendoze: et Hélène: , il est vrai que c’est un peu dur pour le visage mais en le mélangeant avec de l’huile c’est beaucoup plus doux et puis on appuie pas fort, hein quand même. Moi ça va, ça ne m’a pas irrité la peau, elle était toute douce après. Je pense vraiment que l’huile y est pour beaucoup.

    Sinon, j’utilise le gommage de Clarins que j’adore depuis quelques années maintenant, les grains sont très petits et donc pas agressifs pour ma petite peau.

  • #46 elieskin le 31 août 2010 à 1 h 18 min

    Hélène: oui je sais que sa se vend en pharmacie d’ailleurs c’est la que je les ais acheté la première fois (stick cold cream, lotion micellaire, eau thermale et cold cream… je me suis fait plaisir!!!) Seulement le hic c’est que je suis du québec donc j’ai l’impression de les payé plus cher. C’est sur que peu importe le prix j’adore ces produits!! A titre comparatif, comment paie tu ces produits? Bonne journée!

  • #47 Dyaspora le 31 août 2010 à 8 h 04 min

    moi je mélange mon démaquillant commode avec du sucre. je l’applique, la textue gel-huile se casse en huile tout court, c’est un vrai plaisir

  • #48 nadandra le 31 août 2010 à 8 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    c’est super comme idée pour se faire un gommage en douceur.

    Moi, un jour j’ai rencontré dans une para une super esthéticienne qui m’a conseillée de faire mon gommage avec une pression de mousse nettoyante et depuis je le fais à chaque fois et ma peau est à la fois gommée et pas irritée du tout du coup j’adore!

  • #49 Lali le 31 août 2010 à 9 h 13 min

    Salut,

    (je suis de retour!!)
    En fait j’utilise le même gommage que toi et j’adore la sensation de fraicheur que ça laisse sur le visage(fortement mentholé!)

    Sinon en hiver, quand ma peau est complétement desséchée à cause du froid mon gommage /masque hydratant préféré, c’est deux cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de sucre cristal et une cuillère d’huile d’olive!
    Et ça fait une peau neuve super hydratée et confortable!!

  • #50 Hélène le 31 août 2010 à 9 h 35 min

    camélia: les masques à l’argile peuvent être très agressifs aussi, tu sais ;-)

    Chantal: en même temps ?? Roh intéressant, tu procèdes comment ?

    Coralip: bien sûr qu’il faut le mélanger avec de l’huile, mais même comme ça, pour moi ça reste un produit corps ;-)

    elieskin: oui c’est plus cher à l’exportation, j’ai une copine à New York qui en achète des stocks quand elle vient en France. Et ici c’est impossible de donner un prix, ça varie de plusieurs euros d’une pharmacie à l’autre (la dernière fois j’ai payé ma crème pour Peaux Intolérante 10,60 €, mais elle peut coûter 13 €, alors tu vois, ça veux pas dire grand chose…).

    Lali: ah non, celui-ci n’est pas du tout mentholé (aucun parfum), tu dois confondre avec celui pour le corps (à ne pas appliquer sur le visage, à mon avis).

  • #51 Lali le 31 août 2010 à 13 h 23 min

    Ah non, excuse moi
    celui qu’on m’a conseillé c’est parce que j’ai de l’acné adulte et une peau mixte.
    c’est celui-ci:

  • #52 Hélène le 31 août 2010 à 13 h 58 min

    Lali: ah oui c’est pas du tout la même chose ;-)

  • #53 velvet6981 le 31 août 2010 à 23 h 21 min

    Tiens je n’y aurais pas pensé… mais ça ne manque pas d’efficacité avec des grains en moins grande proportion dans le produit ?

    Sinon les filles m’ont bien donné envie avec le gommage surfin de LRP. Connaissais pas.

    Et puis juste en passant : c’est l’ammoniaque qui dégage un gaz toxique si on le mélange avec l’eau de Javel. C’est pas le propos ici, mais si ça peut éviter des accidents, sait-on jamais…

  • #54 Perlettte le 1 septembre 2010 à 1 h 12 min

    Hélène: en institut! il doit y avoir une liste sur le site de la marque…

  • #55 MissMigouChat le 1 septembre 2010 à 1 h 46 min

    J’utilisais des gommages achété en pharmacie, puis un jour, déprimée par leurs prix, j’ai décidé d’en fabriquer un à base de miel, huile d’olive extra vierge, et sucre brun…j’ai délicatement massé mon visage avec cette mixture sucrée…et miracle…moi qui ai une peau hyper réactive…et sèche par endroit…tout est devenu doux et hydraté!! j’ai lavé mon visage au savon d’alep puis appliqué une creme et hop! C’est vraiment génial ce gomage maison!! (on peut faire tout le corps avec)

  • #56 Blondie le 1 septembre 2010 à 1 h 58 min

    Lali: J’utilise la même recette!
    j’ai une peau plutôt grasse à tendance acnéique, mais TRÈS sensible et c’est un des rares gommages qui me convient, il ne tiraille pas la peau, l’hydrate très bien, mais ne fait pas de boutons pour autant.
    Quand j’ai une petite poussées d’acné, je presse un citron, je met le jus sur un coton et j’y rajoute du sucre, ça marche étonnamment bien, ca n’agresse pas la peau non plus (sauf si on a une petite croute qui part avec l’effet gommant, ca pique un peu, mais c’est supportable) et ca laisse la peau merveilleusement douce!
    Comme quoi, y’a pas besoin de se ruiner :)

  • #57 Hélène le 1 septembre 2010 à 7 h 46 min

    Perlettte: merci ;-)

    MissMigouChat: bienvenue à toi ;-)

  • #58 Lali le 1 septembre 2010 à 9 h 26 min

    Blondie:
    Merci pour l’astuce du citron pressé , je ne connaissais pas.
    C’est clair, et même si ce n’est pas super agréable à l’application, le résultat en vaut vraiment la peine!!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.