Glossy, glossy, gllllossy girl !

12 octobre 2005

Gloss Autrefois, quand j’étais jeune et bête, avec des goûts mal définis, je mettais du rouge à lèvres.
Comme j’ai un visage très classique, et une bouche pas vraiment à la Angelina Jolie, ça me donnait un air super dadame et je prenais brutalement 10 ans dans la figure.

Et puis un jour les fabricants de maquillage se sont dit qu’il y avait sans doute matière à faire fortune avec le gloss, et ils ont en effet commencé par faire fortune avec moi.

Je n’ai plus jamais acheté de rouge à lèvres, en revanche j’ai renoncé à compter mes gloss.

Mon premier m’a été offert par mon amie Amélie, il y a un peu plus de 5 ans (ben oui j’en ai acheté d’autres depuis, je porte pas celui-là tous les jours). C’est un Terracotta de Guerlain, et il est la preuve vivante que certains produits de maquillage ne se périment pas avec le temps. En tout cas pas un gloss Guerlain.
Parfum, texture, couleur inchangés en 5 ans, zéro allergie, pas le moindre petit bouton. Très jolie teinte caramel légèrement pailletée d’or en transparence, parfum pas trop présent.

Oui parce que j’ai un problème avec le parfum dans le gloss, je supporte pas. Les fabricants pensent que les filles adorent les bonbecs et parfument leurs produits en conséquence, ce que je trouve révoltant. Moi ce que j’aime c’est le camembert et le sauciflard, et j’ai donné à ma sœur un gloss Estée Lauder qui avait goût et odeur (oui parce que ça a du goût, en plus, comble de l’horreur) de pruneau – bon on m’a juré que c’était un truc plus subtil genre macaron ou dieu sait quoi, pour moi ça reste pruneau -, et un Clarins horriblement sucraillé.

Depuis avant d’acheter un gloss j’en mets un peu sur ma main et je lèche. Discrètement hein, vous pouvez faire du shopping avec moi, je vous ferai pas honte.

Je peux donc vous dire que le seul qui n’a strictement aucun goût est le Clinique, mais vous auriez pu trouver toutes seules. Pas de bol, il est assez moche (les paillettes sont trop grosses, et les couleurs ne sont pas délire).

Le Dior Kiss Barbe à Papa est un peu parfumé mais fait une ravissante bouche pulpeuse. A éviter avant d’aller au resto car il vous gâche le repas (barbe à papa + confit de canard = berk), mais parfait pour sortir ou dans la journée.

Je n’ai pas essayé les Chanel because j’aime pas le maquillage Chanel (ben oui, ça arrive), mais ça peut pas être totalement nul.

Les Lancôme et autre Helena Rubinstein, chuis pas objective, ils sont tous sucrés.

J’en arrive à mes gloss préférés, vous allez pas me croire… l’Oréal. Ben oui. Chez Monop. Je sais, c’est pas le top de la hype de la glamouritude, mais j’y peux rien, pour moi, pour ce que j’aime et ce que je recherche et mes goûtes persos, c’est ce qu’il y a de mieux (notez que j’ai pas essayé la cosméto de la terre entière, non plus).

Pas de parfum. Plein de couleurs. Paillettes très fines. Pas de paillettes si on n’en veut pas (un beige – Juice Caramel – et un rose clair – Nude Juice – sublimes, à ce propos). Ce sont les Glam Shine, dans leur petit tube évasé. Applicateur mousse super pratique (pas besoin de miroir). Et même pas cher, dites donc.

Ouala, vous savez tout ;-)

Ahhhhhhhhhhhhh !

J’oubliais !

Evidemment JAMAIS de crayon contour des lèvres avec du gloss, le but n’est pas de faire présentatrice de la télé syrienne, mais jolie fille saine, bouche mordue, etc… si on peut éviter aussi le coup du contour marron avec le rouge à lèvres (pour celles qui s’obstineraient à en porter malgré la brillante démonstration que je viens de faire) c’est mieux, on n’est pas en 1992 les filles ;-)

31 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

31 commentaires

  • #1 Didine le 12 octobre 2005 à 22 h 12 min

    Quel plaisir de te lire Hélène ! Un bon moment de pure détente et merci pour le conseil Loréal….cela fait quelques années que je porte plus de rouge à lèvre (là, c’est vrai ça fait dadame….et je n’ai que 40 ans moi !) et les gloss "puent" en général…..Je file dès demain chez Champion tester la p’tite bête !

  • #2 Jeanne le 12 octobre 2005 à 22 h 34 min

    Je pleure de rire. Merci c’est un bonheur de te lire.
    Continue!
    Des bisous ma belle

  • #3 Delphinoid le 12 octobre 2005 à 23 h 17 min

    Ah ah, le voilà l’article sur les gloss(es) tant attendu :)) Moi aussi, j’ai bien rigolé, sauf que ahem bon, j’ai un peu ri jaune aussi: je viens d’apprendre quelque chose hi hi: je suis jeune et bête!!!

    Hééééé oui, je porte du rouge à lèvres (pas tous les jours hein, mais quand même assez souvent…). Et, pour couronner le tout, j’ai bien un gloss, que j’aime beaucoup d’ailleurs mais il est… ahem… de chez Clinique!… Bref, en te lisant, je m’aperçois que j’ai tout faux hu hu (sauf le crayon, ça je fais pas, ouf, au moins un bon point pour moi).

    Bon, c’est bien joli tout ça, mais qu’est-ce que je vais faire de tous ces rouges à lèvres que j’ai en pagaille??? J’ai bien trouvé une solution… les alterner avec les gloss(es) que je vais aller m’acheter incessamment sous peu étant donné que j’avais déjà une descente prévue chez Monop (c’est vrai que c’est pas ze lieu de "la branchitude de l’air du temps" mais ils ont les soins pour cheveux de John Frieda que j’aime bien)…

    Ce qui est sûr, c’est que les fabricants de gloss ont peut-être commencé par toi pour faire fortune, mais ce soir une brèche vient d’être ouverte ;o)

  • #4 Requia le 12 octobre 2005 à 23 h 32 min

    Haaa je suis trop forte, j’ai toute la collection L’Oreal ! Ben oui c’est la mari d’une copine qui a supervise la mise au point de ces gloss la et comme cette copine deteste se maquiller, il a fait appel a moi pour les tests !!!
    Par contre, les Helena Rubinstein presente un avantage certain : ils sont ceux qui "collent" le moins a mon avis …

    En tout cas, superbe article qui m’a bien fait rire. Demain ce sera quoi ?

    Bises.

  • #5 Mouniou le 13 octobre 2005 à 0 h 29 min

    On en mangerait de ces gloss….comme certains de mes tubes de peinture à l’huile, dont les couleurs sont délectables ! Mais il vaut mieux manger son gloss, sucré ou salé ; c’est surement meilleur pour la santé.

    Il est super ton article, gloss, Hélène !

    Bisous glossi.

    Bisous glossi.

  • #6 Hélène le 13 octobre 2005 à 10 h 16 min

    Bon, je vois que je me suis affreusement mal exprimée d’une façon qui prête totalement à confusion : J’ai pas dit que le fait de porter du rouge à lèvres vous conduirait droit enfer avec des bottes même pas APC, mais qu’à moi ça m’allait pas. Donc Delphine arrête ton délire paranoïaque, tu es toujours ravissante à chaque fois que je te vois, en plus.

    Pssst Didine, au fait, tu pourrais être ma grande soeur ;-)))

  • #7 Hélène le 13 octobre 2005 à 10 h 28 min

    Et le gloss foncé Marion, vraiment aucune chance ? Genre groseille ou cassis ? Pfff, qu’est-ce que j’adorerais avoir les lèvres charnues et très claires, tu connais pas ta chance va… en fait tu t’appelles Angelina Jolie, c’est ça que tu essayes de nous cacher depuis des mois sur le Forum ? ;-)))))

  • #8 sev le 13 octobre 2005 à 8 h 38 min

    d’accord avec jeanne, quel plaisir de te lire !

    J’avais un a priori plutot négatif sur le sujet : j’ai essayé 1 gloss , il était parfumé à la fraise et chéri a refuser de m’embrasser pendant 3 jours ( oui hélène il n’y a pas QUE la bouffe dans la vie ;-) )
    mais faut dire aussi que moi j’ai une bouche à la Angelina Jolie…gnark gnark gnark !

  • #9 marion le 13 octobre 2005 à 10 h 24 min

    ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!! moi je suis condamnée au rouge ad vitam eternam !!!!!!!! et avec le crayon en prime … (bah oui, quand on a des lèvres charnues et très claires, si on met du gloss, on ressemble à un pauvre clown …)
    Bon allez les filles, je vous envie … je l’avoue ;o)
    Dans le même genre, les dernières pages de "ce crétin de prince charmant" d’Agathe Hochberg sur les filles en sandales … Ca vaut son pesant de cacahouètes
    Bizouille !
    Marion :o)

  • #10 Kilis le 13 octobre 2005 à 10 h 30 min

    Pas de gloss pour moi (à côté de moi, Angélina peut aller se rhabiller LOL) mais excellent billet.

    Génial Hélène

    (pour le billet sur l’art de porter son rouge à lèvre rouge sombre en ayant l’air d’une gamine, je suis dispo pour les photos ;-))

    Bises
    Kilis

  • #11 marion le 13 octobre 2005 à 10 h 49 min

    gloss foncé ou rouge foncé sur ma peau claire … je remplace Morticia Addams d’emblée :o))))))))))))))))))))))))))))))
    Tu résolveras peut être mon cas dimanche !!! hi hi hi !!!
    à suivre

  • #12 LN75 le 13 octobre 2005 à 11 h 00 min

    Je suis morte de rire les filles.
    Hélène je t’imagine bien en train de lécher "discrètement" ta main pleine de gloss !!!

    Va pt’et falloir que j’essaie un jour …

    Biz
    Ln

  • #13 julie le 13 octobre 2005 à 12 h 13 min

    bon ben si j’avais su je t’aurais consulté avant d’acheter 5 gloss que je ne mets jamais parce-qu’ils sentent le bonbec, sont à la limite de coller ma lèvre supérieure à ma lèvre inférieure et me transforment en chanteuse pop de années 7O tellement il y a de paillettes…
    Merci pour ton article qui serait digne d’être publier dans le Elle !…
    des bisous sans gloss (c’est quand même mieux)

  • #14 mary le 13 octobre 2005 à 14 h 17 min

    Aaah! moi auss, je l’attendais, cet article là !
    Chuis morte de rire, Hélène! Et super bien écrit !

    Tu vas peut-être me réconcilier avec les gloss…Les rares que je me suis acheté m’ont donné l’impression d’être dans un film mal synchronisé : chaque fois que je voulais ouvrir la bouche pour parler, impossible de les décoller à temps !

    Ou alors, j’ai souvent eu l’impression d’être un gyrophare…pas vraiment discret !

    Moi , les petites étoiles , je les préfère dans les yeux plutôt que sur ma bouche : question de choix !

    Allez, j’ai pris note de tes gloss chouchous, je ne m’avoue pas vaincue !
    Bizzz

    mary

  • #15 Delphinoid le 13 octobre 2005 à 21 h 22 min

    Rah euh non non Hélène, tu t’es très bien exprimée, c’est moi qui plaisantait lol Désolée si je t’ai parue en panique hu hu…

    Note, que ça ne m’empêchera pas de très bien regarder les gloss de très très près d’ici peu… bon pour les goûter chuis pas sure d’être prête… je pense que je me contenterai de sniffer (quoique quelque part, je ne sais pas si c’est beaucoup mieux :oP)

    Des bisous!!!

  • #16 Mouniou le 13 octobre 2005 à 22 h 52 min

    Aahhh ! les liens culinaires : de bien beaux sites ! ! ! Trés belles photos, recettes allèchantes on ne peut mieux…!

    Décidemment, tu as du goût et de la classe dans tous les domaines. Je le savais, mais je m’en rend compte de façon, disons palpable.

    Bises.

  • #17 Ptinem le 16 octobre 2005 à 8 h 52 min

    J’adore les gloss aussi mais ici a S’pore on me regarde drolement des que j’en met/ Donc c’est toi que je me debrouille mal ;-) ou soit parce que les singapouriennes ne se maquillent pas a part pour se faire la peau blanche…

    Je sens que nous allons apprendre beaucoup de choses avec toi…

    J’aime beaucoup…

    Allez je vais garder mes gloss precieusement pour mon retour en France ;-)

    Biz

    Ptinem

  • #18 LaCuillerEnBois le 17 octobre 2005 à 13 h 55 min

    Je tombe sur ton blog, par celui de Marion …
    J’adore le peu que j’ai pu en lire (suis au bureau …) mais ce soir je vais te l’éplucher !
    Je sens que je vais me mettre aux produits de maquillage … Je t’enverrai JP pour que tu lui expliques que je n’ai pas d’amant hein ?
    kisss, bienvenue et longue vie dans la blogosphère !

  • #19 Hélène le 25 janvier 2006 à 16 h 57 min

    Du moment que ton crayon contour n’est pas marron avec du rouge à lèvre rose, je pnse que tu passeras les contrôles facholandiens Clochette !;-))
    Le plus important c’est la discrétion. Le contour est là pour dessiner les lèvres et empêcher évenutellemnt le rouge à lèvres de filer, mais il ne doit pas se voir ;-)

  • #20 Clochette le 25 janvier 2006 à 16 h 10 min

    Ben en fait moi je suis restée à 1992 côté "bouche et contours de bouche" !!!

    Rooooooo la honte je sais bien, mais je n’arrive pas a me passer de ce contour de levres, que faire ???

    C’est grave Docteur, dis tu m’offres une psychanalyse Helene ?

    Bisous

  • #21 sans-regime le 28 juillet 2006 à 11 h 27 min

    Tu vas penser que je le fais exprès, mais c’est vrai, et je me lance : "j’ai eu ma période gloss". Comment ça, je suis en train de donner l’impression que tu es encore une adolescente testant produits et magazines, tandis que moi, grand sage, je suis maintenant bien au-dessus de tout ça ?? :D Eh bien pas du tout en plus …

    En disant "j’ai eu ma période gloss", il ne faut rien comprendre d’autre que ça. C’est vrai, je le jure (presque). Mais je peux tout expliquer : j’ai jamais aimé le maquillage … j’ai essayé, un peu, et puis finalement non … Pas du tout pour moi ce machin … Bon s’il te plaît me vire pas tout de suite ! :) Cela dit, peut-être qu’un jour, je deviendrai accro et qu’on pourra me renvoyer "mais t’avais dit que !". Pour le moment, ce jour est loin d’être arrivé.

    Et d’abord, le gloss c’est fait pour faire genre "mais non, j’suis pas maquillée moi", et à la limite ça pourrait me convenir ;) En tout cas, parmi les 2-3 gloss que j’ai eu, il y en avait un L’Oréal, le fameux Pulp truc des débuts, et j’avoue que j’aimais pas mal (sauf son goût façon sucre glace …).

  • #22 Hélène le 28 juillet 2006 à 15 h 37 min

    Roh sans-régime, on a bien le droit de pas aimer le gloss, ou le maquillage, ou le tablier de sapeur, c’est une dictature particulière ici, malgré tout ;-))

  • #23 Thea le 24 mai 2007 à 1 h 06 min

    Je n’ai que quelques mots a ajouter: huile d’amandes douces.
    L’avantage c’est que ca brille toute la soiree et que ce n’est pas toxique.Ca marche sur le rouge normal!

  • #24 Hélène le 24 mai 2007 à 9 h 19 min

    Merci Thea pour cette astuce, et bienvenue à toi ! ;-)

  • #25 Milie le 28 septembre 2008 à 19 h 58 min

    Salut Hélène. Je retombe grâce à « c’est l’ordi qui choisit » sur le billet « glossy glossy ». Je dois justement me racheter du gloss. T’es tjs d’accord pour dire que le l’Oreal est top? Ou t’as une dernière découverte à me faire partager? (ps: j’aime pas quand ils sont trop collant sinon, j’ai vite l’impression que je peux pas ouvrir la bouche sans que ça fasse des fils de gloss EURK). Si tu passes par là, merci d’avance ;-)

  • #26 Hélène le 29 septembre 2008 à 14 h 17 min

    Voui voui L’Oréal ne colle toujours pas Milie ;-) Attention à l’invasion de paillettes dans certains, cela dit. Prendre les trucs neutres, ou tu juste irisés ;-)

  • #27 Milie le 29 septembre 2008 à 14 h 20 min

    Cool! J’irai dépenser mes sous tout à l’heure. Juste avant de rencontrer une fille de MBDF pour un café. Je vais rencontrer Stéphanie (mais une autre) tout à l’heure. Me réjouis!

  • #28 Hélène le 29 septembre 2008 à 14 h 21 min

    Oh quelle chance tu as, j’adorerais la rencontrer !

  • #29 Milie le 29 septembre 2008 à 14 h 27 min

    Gnak gnak gnak… Tu fais tout pour que j’en arrive ENCORE et TOUJOURS à « tu dois vraiment venir nous dire bonjour en Belgique »…
    De toute façon, c’est cool que tu ne puisses pas venir en octobre. Mes travaux n’avancent pas… c’est l’horreur. Le temps que tu te refasses une santé financière, l’appart sera fini et tu économiseras le logement. Elle est pas belle le vie?

  • #30 Lullaby77 le 13 décembre 2008 à 18 h 59 min

    Mouaaaah je m’en souvenais pas de ce post, c’est super!

    Ouh et je vois que Milie était déjà là, et déjà dans les travaux la pauvre! ;-)

  • #31 Cécile de Brest le 13 décembre 2008 à 19 h 25 min

    Moi je mets en général un gloss de chez Bourjois. C’est l’hallu ce truc. On le met et il picote les lèvres soit-disant pour les repulper !!
    Je rigole (ça me donne l’occasion de rigoler plusieurs fois par jour du coup, c’est toujours ça de pris) mais je ne l’abandonne pas parce que j’aime beaucoup la couleur…

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.