2 septembre 2013

beaute Rouge à lèvres ou gloss ? maquillage

Avant je ne portais que du gloss. Je crois que j’étais « rassurée » par le côté peu visible (et facile à poser) du truc.

Aujourd’hui je n’en porte plus jamais. J’adore le rouge à lèvres, que je trouve bien plus confortable et dont je préfère le rendu sur les lèvres (bon OK, je porte majoritairement des nudes donc côté discrétion j’ai pas tellement avancé par rapport au gloss ;-).

(mais quand j’ai envie de porter du rouge vif, il ne me viendrait plus à l’idée de le faire sous forme de gloss, ce que je faisais avant)

Je me demande si le gloss n’est pas un produit de jeunes filles ou de très jeunes femmes ? Ca se trouve je suis complètement à côté de la plaque hein, mais je vois rarement des quadras ou des quinquas sortir un gloss de leur sac pour se remaquiller.

Et puis évidemment le coup des cheveux qui se collent dedans, c’est insupportable ; pas que les miens risquent tellement de me voler dans la figure ;-)), mais le moindre truc qui vole autour de votre visage et qui va se coller dans le gloss, ça énerve.

Vous portez du gloss ou du rouge à lèvres, vous (ou les deux l’un sur l’autre comme les américaines) ?

Recherches utilisées :

  • gloss ou rouge à lèvres
  • rouge a levre ou gloss
  • gloss ou rouge a lèvre
  • gloss qui seche les levres
  • gloss rouge a levre
  • rouge a levre ado
  • guerlain rouge genna
  • je veux un gloss qui reste 24 h
  • quel est meilleur gloss
  • Gloss rouge
  • porter rouge a levre rouge 14 ans
  • blog photo jeune fillette ado nu
  • meilleur gloss
  • rouge a levres gloss
  • différence gloss rouge à lèvre
  • rouge à levre genna guerlain
  • Rouge à lèvre de jeune fille
  • rouga a lévre 14ans qualité
  • probleme rouge à levre depot
  • quel est le meilleur gloss

Vous aimerez aussi :


Commentaires

186 Réponses sur Rouge à lèvres ou gloss ?
  1. #1 Thomas le 2 septembre 2013 à 9 h 10 min

    Je suis un mec et il m’arrive de porter du rouge (un très joli Dior, et nude biensûr car cela ne doit pas se voir ou alors rester très discret)! Bises la plus belle! Thomas ;)

  2. #2 Wagby paige le 2 septembre 2013 à 9 h 14 min

    Rassure toi alors que je suis encore dans la catégorie jeune femme, l’idée de porter du gloss ne me séduit plus du tout ! Je suis beaucoup plus fidèle à mes rouges à lèvres (pas souvent rouge d’ailleurs). Je file, je dois aller acheter un nouveau rangement pour eux ;)
    Bisous Hélène

  3. #3 Mélody le 2 septembre 2013 à 9 h 15 min

    Salut Hélène !
    Pour le gloss, en effet, je pense que c’est un produit pour les plus jeunes, même si, du haut de mes 20 ans tout frais d’hier, je peux t’assurer que je n’y ai jamais touché ! Je mets du rouge à lèvres depuis peu, et avant, je privilégiais les baumes à lèvres légèrement teintés, discrets mais jolis !
    Bises !

  4. #4 misschic le 2 septembre 2013 à 9 h 19 min

    en ce qui me concerne je ne porte que du gloss (et j’ai 38 ans), je trouve ça beaucoup plus confortable que le rouge à lèvres qui me gene autant que le fond de teint fluide (sensation d’etouffement de la peau, tiraillement, ridules plus marquées) et puis j’aime bien le coté brillance immédiate, je trouve que ça fait pétiller les yeux et que ça agrandit la bouche en un éclair voire ça repulpe (j’ai les lèvres ultra fines) ou alors c’est dans la tête…

  5. #5 MissTerre33 le 2 septembre 2013 à 9 h 21 min

    Bonjour à tous !

    Personnellement je porte du gloss parfois l’été et du rouge à lèvres l’hiver… Je ne sais pas pourquoi, j’aime sans doute la brillance vinyle qu’apporte le gloss au soleil. Et en ce moment mon gloss-ral est le chubby stick de clinique donc ce n’est ni l’un ni l’autre?

    Par contre quelle horreur les cheveux qui collent au gloss (les miens ou pire… ceux à qui je fais la bise… la plaie de faire la bise au bureau, j’ai vraiment horreur de ça)

    Bonne semaine !

  6. #6 Hélène le 2 septembre 2013 à 9 h 25 min

    Thomas: oh ça fait plaisir de savoir que certains mecs portent des produits lèvres !

    Wagby paige: ah oui c’est l’enfer à ranger ;-)

    MissTerre33: pour moi le Chubby Stick est dans la catégorie rouges à lèvres ;-)

  7. #7 Laurie le 2 septembre 2013 à 9 h 25 min

    J’ai 23ans et il m’arrive – à de très rares occasions – de porter du gloss car j’en ai un que je trouve juste sublime.
    Mais sinon c’est rouge à lèvres all the time! Déjà pour le côté pratique (en effet les cheveux qui se collent dedans c’est bof bof et puis chéri est rarement ravi de la sensation « j’ai-mis-du-miel-sur-mes-lèvres » après un bisou) ; puis pour un côté esthétique aussi : mes lèvres étant assez pulpeuses, je trouve que le gloss les rend presque vulgaires.
    Bisous

  8. #8 Percif le 2 septembre 2013 à 9 h 29 min

    THE question !
    Pour ma part c’est RAL (ou rien). Mais là dessus je suis comme toi, je ne supporte pas le coté collant / glue attrape-tout (et pour le coup mes cheveux s’y collent à tous les coups -vive les redondances-). Nan vraiment, très peu pour moi, et le coté reluisant brillant (en même temps c’est la vocation du truc hein) ben … non plus, sans compter que ça tient pas un pète (même si j’imagine qu’ils ont fait des progrès à ce niveau entre temps, je pense quand même que niveau tenue ça n’égalera jamais un bon RAL).
    Je trouve ça inconfortable au possible, c’est un peu la version string du make up en ce qui me concerne !!!

  9. #9 Christine le 2 septembre 2013 à 9 h 32 min

    Je porte essentiellement du rouge à lèvres. Je mettais aussi du gloss quand j’étais plus jeune, bien plus jeune. Toutefois, lorsque je souhaite faire un maquillage un peu plus élaboré, plus lumineux, par exemple pour les fêtes de fin d’année, un mariage, ou une occas. spéciale, il m’arrive de mettre un peu de gloss par dessus mon rouge à lèvre. On change avec les années. On évolue. Peut être pas toujours dans le bon sens, quoique …, mais on évolue. Quand j’étais plus jeune je faisais aussi quelque chose que je ne fais plus jamais : je mettais un rouge très foncé sur le pourtour de mes lèvres (genre un crayon contour lèvres assez foncé, mais en trait bien plus épais et plus crémeux et satiné que du crayon) et au milieu, j’appliquais un rose très lumineux … Et j’adorais ça !
    On a de ces idées, parfois :-)

  10. #10 Sandra le 2 septembre 2013 à 9 h 32 min

    Coucou Hélène ! Moi j’ai 19 ans et je ne porte que du rouge à lèvres, (ou des lip butter),ça tient plus longtemps et les rendus peuvent être très différents selon la texture ou la marque donc c’est plutôt sympa. Je crois que je n’ai pratiquement jamais porté de gloss !

  11. #11 Damalalicorne le 2 septembre 2013 à 9 h 36 min

    Même ado, je n’ai jamais aimé le gloss. Sans doute parce que j’ai les cheveux longs et qu’ils n’ont rien à faire englués sur ma bouche, et surtout parce que je trouve cet effet poisseux sur les lèvres insupportable et qu’au bout de 10 secondes, je presse tout ça sur un mouchoir, ce qui n’a pas grand intérêt pour la brillance du machin ! :D

  12. #12 Lillandrill le 2 septembre 2013 à 9 h 37 min

    De manière générale, je ne mets quasiment que du rouge à lèvres, et jamais de gloss : ça brille trop, ça colle, c’est pas discret, enfin bref, c’est vraiment pas mon truc (je précise que j’ai 18 ans :) )
    Mais j’ai un ou deux rouges à lèvres qui ont tendance à assécher un petit peu mes lèvres, mais dont j’adore la couleur, un mélange de nude et de rose, donc quand je les porte, je pose un chouia de gloss au milieu de mes lèvres (un Kiko, dont la couleur est très discrète, qui ne colle pas, et dieu merci, n’a pas un goût de fraise ou je ne sais quoi), ce qui les évite d’avoir les lèvres toutes sèches à la fin de la journée :)

    Par contre, j’ai remarqué que parmi les lycéennes (dont je faisais moi-même partie il n’y a pas si longtemps), les produits longue tenue, style feutre à lèvres ou vernis à lèvres d’YSL pour celles qui ont les moyens, ont énormément de succès. Vive le longue tenue ? :P

  13. #13 Lu-Divine le 2 septembre 2013 à 9 h 37 min

    Coucou hélène!

    Pour ma part je ne porte que très rarement de gloss malgré mes 22 ans je préfère les ral ou les crayons à lèvres type chubby stick (ou les kiko qui sont géniaux aussi!) mais ma mère qui a 50 ans porte souvent des gloss comme ceux de bourjois (qui sont pleins de paillettes et qui ne collent pas!) et ça lui va divinement bien! ;)

  14. #14 Marine LP le 2 septembre 2013 à 9 h 41 min

    Quand j’étais plus jeune je portais quelque fois du gloss mais maintenant c’est rouge à lèvres only!

  15. #15 Lilo le 2 septembre 2013 à 9 h 41 min

    Ha non, le gloss et les cheveux c’est juste écœurant. Et puis les gloss ne tiennent pas , une fois maquillé, j’ai pas envie de faire des retouches toutes les heures.

  16. #16 Nat le 2 septembre 2013 à 9 h 48 min

    Ha bin ça doit être mon côté vieille jeune fille de 48 ans alors, je viens justement de mettre celui de chez Kielh’s Golden Berry en petit pot qui a un rendu rouge cerise discret sympa avec le bronzage encore présent. Je porte également du RAL mais j’ai énormément de mal à trouver aujourd’hui encore la teinte que je voudrais et qui me correspondrait vraiment, je cherche depuis des années et ça me navre…
    Les années passant le maquillage n’a plus le même rendu en plus même si on me dit que je ne parais du tout mon âge et que comme toi je n’ai pas de rides, je suis métis asiate et ce n’est pas évident de trouver le bon produit qui aille avec la carnation de mes lèvres, mon teint et tout le toutim.
    D’ailleurs Hélène si tu as une adresse à me conseiller pour trouver le rouge à lèvres tant espéré avec sur place des gens qui pourront m’orienter et me permettre de faire le bon choix tout en trouvant un ensemble de nuances pouvant répondre à une quête de longues années d’errance en matière de ral. J’en en ai testé beaucoup et à chaque fois je suis déçue par le rendu. Merci par avance !

  17. #17 Nur le 2 septembre 2013 à 9 h 49 min

    Bonjour Hélène !
    Alors c’est vrai que je me maquille rarement mais quand je le fais, c’est le plus souvent sur les lèvres que sur les yeux .
    J’aime surtout les deux magnifiques teintes hyper naturelles des rouges Avène (dont il est question dans deux de tes vidéos ) et d’ailleurs,si tu as l’occasion d’être en contact avec les responsables de la marque,tu pourras leur dire un grand merci de ma part . Tout comme je te remercie puisque je les ai découverts grâce à tes vidéos !!!
    En ce qui concerne le gloss , pendant longtemps,j’ai associé cela aux sticks à billes méchamment parfumés à la fraise ou à la noix de coco ,qui coulent partout dans le sac à main,qui collent les cheveux sur la bouche et qui déssèchent les lèvres à la vitesse grand V .
    Mais parfois, il m’arrive de porter le seul gloss actuellement en ma possession qui est un gloss de chez Ellis Faas car la couleur est sympathique et le produit ne sent rien .
    Par contre,celà reste un gloss donc barette obligatoire ….
    Il n’empêche que question texture et confort (et tout le reste…) je prèfère le vrai rouge à lèvres,d’autant que les textures satinées apportent du « glow » tout de même .
    Par contre,je ne suis pas fana des rouges longue tenue qui assèchent les lèvres et qui ,du coup, donnent presque l’impression d’une bouche plus mince et âgée ,en plus de faire peler la peau des lèvres .
    Bonne journée et merci pour cet article !!!

  18. #18 sandrinemakeup le 2 septembre 2013 à 9 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    et bien moi j’ai 40 ans et je porte les deux. J’aime le côté scintillant et confortable du gloss et d’autres jours, je lui préfère le rouge à lèvres qui tient un peu plus longtemps (il faut les dire!).

  19. #19 Mélanie le 2 septembre 2013 à 9 h 58 min

    Moi, Mélanie 39 ans dans 4 mois, donc quasi une quadra (bouhhhhh,….), bin je mets les 3: rouge à lèvres seul, gloss seul et parfois les 2 ensemble….. J’adore toutes les couleurs, les textures alors je varie les plaisirs. J’ai les lèvres bien dessinées alors j’essaye toujours de les mettre en valeur. Mais c’est vrai qu’en vieillissant on a les lèvres un peu plus plissées et le gloss fait un moins joli rendu…. Ps: Ton produit magique Armani est une splendeur , c’est divinement joli et classe! J’economise …!.

  20. #20 Hélène le 2 septembre 2013 à 10 h 04 min

    Lillandrill: ah oui j’avais pas pensé à cette catégorie de produits, tu as raison ;-)

    Nur: ahhh le roll on parfumé qui coule dans le sac, j’avais oublié ce détail ! ;-)

  21. #21 catherine (ziggynou) le 2 septembre 2013 à 10 h 06 min

    moi j’adore le rouge à lèvres mais … je n’en met quasiment jamais (et pourtant j’en achète .. va comprendre Charles !) parce que je maquille pas mal mes yeux (merci Hélène ^^) et je trouve que les 2 c’est trop (sauf en soirée peut être)
    mais pour moi, glos = colle à cheveux, poussières, microbes etc … beurk !
    par contre, le rouge à lèvres c’est pareil je trouve
    mes cheveux adooorent se coller sur tout produit posé sur mes lèvres :/

  22. #22 Marion le 2 septembre 2013 à 10 h 08 min

    Comme les américaines ! Malgré le fait que mes longs cheveux se collent régulièrement à ma bouche… Comme je porte du rouge vif (mandarin) je trouve que le gloss par dessus ça met encore plus en valeur mes lèvres fines :)

  23. #23 Le Bloc-Notes de Carmen le 2 septembre 2013 à 10 h 09 min

    Bonjour Hélène, je suis encore jeune (enfin je crois mdr 24 c’est pas si vieux que ça!) et je préfère les rouge à lèvres bien plus confortables que les gloss. Parfois j’ai envie de changement alors j’en applique de temps à autre quand ça me prends.
    Sauf qu’au final je suis à chaque fois déçue, ça colle, ça fait too much parfois, il peux y avoir des dépôts sur les lèvres pas jolis-jolis et surtout c’est une horreur quand on a les cheveux lâchés!

  24. #24 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 2 septembre 2013 à 10 h 12 min

    Pour moi, c’est rouge à lèvres car je préfère le rendu et la sensation sur les lèvres. J’ai testé un gloss que j’ai reçu dans la Glossybox et il sentait le bonbon, beurk!

  25. #25 Camille le 2 septembre 2013 à 10 h 14 min

    Bonjour Hélène!!
    A quelques jours de mes 25 printemps, et depuis que je me maquille, je ne porte que du rouge à lèvre. Du nude, la plupart du temps, mais en ce moment, je suis littéralement fan de la couleur prune. Le gloss ne m’a jamais intéressé (comme tu le dis si bien, je déteste quand mes cheveux se colle aux lèvres. C’est juste insupportable!!) Et si je ne porte pas de RAL, je mets simplement du baume à lèvre (le rêve de miel de NUXE ;) )
    Bisous!

  26. #26 Pâquerette le 2 septembre 2013 à 10 h 15 min

    J’ai 37 ans et je porte du rouge à lèvres. Le gloss j’aime bien le porter l’été sur une peau bronzée si je sors boire un verre, je l’associe à la fête mais pour un mariage, je préfère un rouge à lèvres.

  27. #27 Poomeverte le 2 septembre 2013 à 10 h 17 min

    Bonjour Hélène ! Je suis nouvelle ! *arrive en moonwalk*
    Personnellement, j’ai beau être jeune, je ne porte quasiment que du rouge à lèvres. C’est surtout pour colorer mes lèvres trop pâles et me donner l’air un peu vivante. Et puis le gloss c’est pas pratique, dans la journée je n’ai pas le temps d’en remettre toutes les cinq minutes/quarts d’heures/demi-heures/heures (rayez les mentions inutiles). Et c’est vrai que les cheveux se collent sur les lèvres, de surcroît. Bref, pas pour moi, quoi.

  28. #28 Sarah le 2 septembre 2013 à 10 h 25 min

    Hello Hélène!
    Je suis tout à fait d’accord, j’ai porté durant toute mon adolescence du gloss et je n’ai commencé à mettre du ral (et à l’assumer) qu’à mes 20 ans. J’ai l’impression que le gloss me servait à préparer le terrain pour mon maquillage à venir :D et c’est pour ma part lié aussi à une personnalité et une féminité qui se construit et s’assume. A mes 20 ans je suis devenue beaucoup plus sûre de moi et plus à l’aise avec mon corps : le rouge à lèvres, rouge vif ou nude est devenu pour moi une évidence :D je n’ai plus jamais racheté de gloss depuis !

  29. #29 Nathalie le 2 septembre 2013 à 10 h 26 min

    Pour moi c’est ràl seul ou ràl + légère touche de gloss (je fais pas le truc maxi ultra brillant).
    J’adore ceux de Nyx et de Kiko (creamy lipgloss, très confortables, que je porte sans ràl).

    J’ai 36 ans et je ne trouve pas qu’il y ait un âge pour porter du gloss, c’est plus une question d’habitude, à mon avis. Je vois peu de femmes « mâtures » avec du gloss mais elles ont probablement eu moins de choix que nous en matière de MU quand elles ont commencé leur routine maquillage (je pense à ma mère qui n’a commencé à changer ses habitudes que depuis que je lui ai fait découvrir de nouveaux produits et techniques de pose).

  30. #30 Jenna le 2 septembre 2013 à 10 h 28 min

    Je porte essentiellement que du gloss, car je n’ai pas encore trouvé de RAL confortable.
    J’ai souvent les lèvres sèches, voir même gerçées en plein hiver, ce qui est trés moches avec un RAL…

  31. #31 Nur le 2 septembre 2013 à 10 h 28 min

    Hélène:

    Pas moi,je t’assure ;))) !!!
    Surtout quand tu as l’impression qu’une limace s’est balladée dans ton sac lol !
    Par contre,à mon sens ,il n’y a pas d’âge pour porter ou ne pas porter quoi que ce soit. Les règles comme quoi à partir de tel âge il faut porter ceci où celà (du genre pas de fards mats après 40 ans ) m’ennuient un peu . L’âge,c’est un truc administratif et aujourd’hui,ça ne reflète que très peu la réalité .
    D’autant que ces règles (comme si on en avait besoin,hein ?) n’ont pas trop changé tandis que les femmes,oui. Une femme de 45 ans aujourd’hui ressemble à une femme de 30 ans du milieu du siècle dernier .
    Et puis zut,on est belle comme on veut à l’âge qu’on veut à la fin ! Avec du gloss et des paillettes à 80 ans si on en a envie ;)))))) !!! Il y a plus grave,non ?
    Le tout,c’est de se sentir belle (plus que de l’être ,à la limite ) .

  32. #32 Marticoh le 2 septembre 2013 à 10 h 35 min

    Alors lèvres très sèches ! donc rouge à lèvres depuis près de 25 ans (paf la claque ;-)) J’ai essayé le gloss, ça colle, ça sèche les lèvres, ça tient pas… Les feutres longue tenue, ça sèche et quand on met du baume ça ne tient plus, aucun intérêt ! vive le bon rouge à lèvres qui hydrate, tient convenablement et permet aussi toutes les apparences : mat, satiné, brillant …

  33. #33 Ninon le 2 septembre 2013 à 10 h 35 min

    Hello !

    En ce qui me concerne, je porte les deux. J’aime bien mettre du gloss quand je me maquille légèrement (FDT, mascara, un petit trait de noir et de jolie joues roses). Je trouve que ça fait frais.
    Sinon, je met du rouge chaud ou du fushi

  34. #34 Ninon le 2 septembre 2013 à 10 h 38 min

    Ninon:
    J’ai juste une petite question au niveau des lèvres, que conseillerais tu à une nana qui à perdu son baume à lèvres et qui n’en a pas de rechange et qui ne va pas pouvoir aller en chercher avant quelques jours ? J’ai mis de la crème hydratante pour le corps au cold cream d’avène en attendant…

    Bise
    Ninon

  35. #35 Clémentine le 2 septembre 2013 à 10 h 40 min

    Hello ^^

    bonne question!! la plupart du temps j’alterne les deux mais j’ai toujours la fâcheuse impression que le rouge à lèvres ne m’hydrate pas assez les lèvres et malgré quelques inconvénients (surtout pour les bisous qui collent du coup) je préfère le gloss car ça hydrate plus

  36. #36 Mary le 2 septembre 2013 à 10 h 41 min

    Comme toi, je trouve que le gloss va mieux aux jeunes filles qu’aux femmes âgées. Perso, j’ai 34 ans et je me trouve toujours ridicule avec un gloss ultra brillant sur les lèvres. Et en plus, ça tient pas du tout !!!
    Donc, le rouge à lèvres m’est indispensable. Je préfère également les tons nudes (légèrement rosé), bien plus pratique pour le boulot et plus discret lorsqu’il s’efface par la faute de mon « énorme » besoin en caféïne durant la matinée. J’aime également les baumes Clinique, très agréable à porter, ne dessèche pas et laisse un rendu très naturel.

  37. #37 Hélène le 2 septembre 2013 à 10 h 42 min

    Poomeverte: welcome ;-)

    Nathalie :Nur: ah mais je n’ai pas dit qu’il y avait un âge pour ci ou ça (dieu sait que c’est pas mon genre), j’ai juste constaté autour de moi ;-)

    Ninon: ah mon avis ça va pas être assez gras, il te faudrait du Cold Cream pur, ou de l’homéoplasmine si tu en as.

  38. #38 Frivole, vous avez dit frivole? le 2 septembre 2013 à 10 h 45 min

    Moi qui suis réfractaire à toutes les tendances venues d’outre-Atlantique, tu m’apprends que l’ American way of life s’ouvre à moi! :D
    En fait, je ne conçois pas de sortir sans rouge à lèvres mais parfois, pour donner un peu de peps à des RAL un peu ternes, je mets du gloss par dessus. Soit incolore, soit teinté. J’en ai pas mal et mes préférés sont les T.LeClerc , les Nuxes et les Estee Lauder. Les pires du moins bon étant les Nyx qui ont un goût sucré et fruité que je trouve abominable en plus d’être collants!
    Mais on est d’accord, ce n’est pas hyper confortable ni « tenace » une fois posé…
    Bonne journée ;)

  39. #39 Nur le 2 septembre 2013 à 10 h 47 min

    Hélène:
    Je sais et d’ailleurs je plaisantais ;) !

  40. #40 Sabine DKVH le 2 septembre 2013 à 10 h 53 min

    Bonjour Hélène, hello à toutes et à tous,
    J’ai bientôt 42 printemps et je ne porte pas de gloss, trop « collant » pour moi.
    Quelque fois du Ràl mais rien ne tiens plus de 10 min sur moi et ce même avec une base, aussi, je porte plutôt des vernis à lèvres YSL , ils s’effacent joliment et ne me dessèche pas les lèvres.
    Sinon baume à lèvres !
    Excellente journée.

  41. #41 Eva le 2 septembre 2013 à 10 h 56 min

    Bonjour Hélène !
    J’ai 21 ans et je ne portes que du ral de couleur voyante allant du rouge au rose au prune, du mat au satiné. Le ral nude très peu pour moi je dois en compter deux sur toute la collection, je suis une adepte du maquillage des lèvres. Pourtant Ma première acquisition fut à mes 18ans un gloss guerlain de couleur framboise. Je n’ai vu que par lui pendant des mois considérant cet objet comme le plus merveilleux jusqu’au jour ou une pub Dior pour un ral ma donnée envie de sauter le pas. Depuis le gloss ce n’est plus du tout possible pour moi, trop collant et une tenue moins bonne qu’un ral. Néanmoins j’apprécie les formules qui se trouvent entre le gloss et le ral comme les Dior addict ou les vernis à lèvre de YSL.

  42. #42 glamourousbeauty le 2 septembre 2013 à 11 h 06 min

    idem avant plus jeune je mettais que du gloss et maintenant pratiquement jamais
    je déteste l’effet collant et désagréable sur les lèvres sans parler des cheveux qui se collent dedans
    c’est tellement plus confortable un rouge à lèvres
    mais certaines marques ont lancé des gloss effet mat rouge à lèvres as tu déjà testé ce genre de produit?

  43. #43 Lauriane le 2 septembre 2013 à 11 h 06 min

    Coucou Hélène !

    Et bien moi qui ai les lèvres ultra fines je suis bien obligée de faire l’impasse sur les beaux rouges à lèvres de couleurs sous peine de ressembler à … rien ? Donc je mise sur le nude. Avant, uniquement en gloss pour repulper le peu de lèvres que j’ai et maintenant (28 ans) je me met au rouge à lèvre toujours nude ( je porte un Avon en ce moment qui est top) mais je rehausse toujours d’un gloss plus dans l’optique de donner du volume en fait (apocolips de Rimmel en .. Nude ;) ). Plus jeune je pensais que le rouge à lèvres n’était pas fait pour moi et comme tu dis quand on est en ado ou jeune femme on pense plutôt gloss … Alors que maintenant je découvre que le ral nude me va bien et est super agréable à porter.

  44. #44 Mistiquette le 2 septembre 2013 à 11 h 11 min

    Bonjour!!
    Ici c’est du gloss tous les jours parce que je n’ai pas de ràl dont la couleur me plaise et qui m’aille bien. J’ai plein de gloss et j’aime cet effet pailleté et glossy sur mes lèvres. Je trouve ça plus joli qu’un ràl qui fait trop « madame » sur moi.
    Après quand j’ai déjeuné, je mets généralement su baume à lèvres.
    Belle journée

  45. #45 Muffin29 le 2 septembre 2013 à 11 h 13 min

    Personnellement j’ai mis du gloss quand j’étais ado, je trouvais que le rouge à lèvres c’était un peu mémère, et puis en fait j’en ai eu marre d’avoir le bout des cheveux dégueulasse parce qu’ils se collaient invariablement sur les lèvres…. Sans parler du côté un peu vulgaire que ça donne sur moi avec des couleurs flashy. Donc, rouge à lèvres! Bon, souvent c’est du nude, ou alors légèrement coloré, je préfère le côté mat de la chose, comme ça on ne fait une fixette sur ma bouche super brillante, on regarde aussi le choli maquillage des yeux que j’ai pris la peine de faire!

  46. #46 gaelle11 le 2 septembre 2013 à 11 h 18 min

    ah moi aussi, j’ai un peu du mal avec le gloss, qui colle, qui fait des lèvres pas trop glamour en fait.
    Les seuls que je supporte ce sont ceux qui ne collent pas et ceux qui ressemblent un peu à des gloss, ce sont les touches brillance d’Yves ST Laurent, ils ne collent pas et sont pas trop glossy.

    Sinon je préfère les rouges à lèvres ou crayons à lèvres qui hydratent bien les lèvres et tiennent plus longtemps

  47. #47 Iolanda le 2 septembre 2013 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai 34 ans, et perso, je porte les deux, tout dépend de l’envie du moment.
    Je vois que sur la photo c’est un ral Burberry. Sais-tu où se procurer cette marque à part en France? je cherche mais sans succès.
    ps. je vis à Bruxelles.

    Iolanda

  48. #48 Queva le 2 septembre 2013 à 11 h 25 min

    Hello Hélène !
    Je n’ai jamais étais fan des Gloss, la texture et le rendu ne me conviennent vraiment pas. Quand j’en porte c’est un peu le combat, ne pas boire, ne pas manger ne pas parler. Je trouve ça vraiment inconfortable. Bon après c’est vrai que je n’aime pas être embêté avec du make up. J’ai que ce soit simple d’utilisation et efficace. Tout ça pour dire que je suis fan des rouges à lèvre mat qui tiennent très longtemps. J’ai quand même un superbe gloss Dior qui me fait de l’œil chaque matin, mais j’y résiste sachant qu’il va devenir mon pire ennemi dans la journée !

    Bonne journée Hélène !!!

  49. #49 Faith le 2 septembre 2013 à 11 h 27 min

    Bonjour Hélène et à tous,

    Pour ma part, je ne mets que du rouge à lèvres depuis mes 20 ans (j’en ai 25), avant je n’en mettais pas. J’ai bien eu une ou deux tantes qui essayé de me refiler des gloss étant plus jeune (« tiens, les gloss c’est mieux pour les jeunes, les RAL ça fait femme c’est pas de ton âge »), et je n’ai pas du tout aimé ça. Dans mon pays, il y a des petits gâteaux salés à base de pâte de riz (« ramanonaka ») qui laissent exactement le même fini que les gloss (lèvres brillantes et huileuses), alors je ne trouvais pas ça très glamour. Depuis, je n’ai plus jamais porté de gloss!
    Et surtout, si la fille/femme a déjà des lèvres pulpeuses, je trouve ça horrible de mettre du gloss.

    Bref, j’aime bien la discrétion apportée par les RAL mats ou satinés (j’aime les tons pâles ou marron clair sur ma peau hâlée) et je n’aime pas non plus les RAL au fini brillant.

    Récemment, j’ai vu que Nyx ou Pb Cosmetics faisaient des sticks avec un applicateur gloss mais ayant un fini rouge à lèvres mat, je me laisserai bien tenter car le fini est superbe!

    Bonne journée à toutes et à tous!

  50. #50 Tidjy le 2 septembre 2013 à 11 h 36 min

    Hello,j’ai 33 ans et de manière générale je ne porte que du rouge à lèvres.
    Apres l’aspect mat ou satiné ainsi que la couleur dépend du moment de la journée et du lieu où je vais…je favorise les rendu mat et couleurs nude pour le travail et les trucs train train (faire des courses par exemple)…Par contre si je veux un truc plus fun, plus pétant pour une sortie avec el Hombré ( ça dépend où on va) ou avec mes copines je me lâche un peu plus , je rajoute un peu de gloss par petite touche au centre des lèvres ( j’avais vu faire ça par un maquilleuse de MAC)…ça rajoute un peu coté glossy sans que je ressemble à un phare en pleine nuit …. Je trouve que le coté brillant du gloss est très beau à voir sur les pub de maquillage mais que dans la vie de tous les jours ça peut vite faire vulgaire si c’est mal utilisé ou mal associé au reste du maquillage (notamment celui des yeux)…. Bon je sais la notion de vulgarité est subjective….
    Bonne journée

  51. #51 Charlouille le 2 septembre 2013 à 11 h 44 min

    bonjour à toutes et à tous!
    Je ne jure que par le rouge à lèvre, j’en met tous les jours =)
    J’ai une sainte horreur du gloss, ça colle, ça ne reste pas, ça donne un côté brillant trop faux je trouve…
    On peut arriver à trouver un côté brillant plus discret et plus classe avec un rouge à lèvre. En ce moment mon préféré est le Rouge In Love de Lancôme =)
    Bisous

  52. #52 Lili8 le 2 septembre 2013 à 11 h 45 min

    Je suis d’accord pour dire qu’il n’y a aucune règle en matière de gloss ou de rouge à lèvres. Porter du gloss ne veut pas dire qu’on ose pas porter du rouge à lèvres à mon avis.
    Perso, je déteste les nudes, les trucs qui ne se voient pas. A quinze ans, je mettais du RAL violet, bleu ; sans être excentrique pour autant. Aujourd’hui, assumer un rouge vif ne me pose aucun problème (être dans un milieu artistique, ça encourage à oser).
    En ce qui concerne les gloss, j’ai acheté récemment le Bobbi Brown « cabana coral ». Il faut dire qu’il y a une vraie différence de rendu et de tenue entre un gloss « cher » et un autre de supermarché.

    Bonne journée à tous ;)

  53. #53 Léone le 2 septembre 2013 à 12 h 09 min

    Salut!
    J’ai 39 ans. Je préfère le rouge à lèvres de tout temps! En fait, je n’aime pas la texture du gloss, la sensation d’avoir quelque chose sur les lèvres. Mais, du coup, ça fait longtemps que je n’en ai pas mis! Et pour le côté discret, les nudes ou les teintes claires sont parfait. Bon, faut quand même que j’avoue que j’en mets rarement depuis que je suis maman du fait que je bizouille tout le temps.

    Sinon, Hélène, je voulais te dire que grâce à toi je me suis branchée Urban Decay, j’ai réussi à acheter la palette Naked 1 (la deux est dans les limbes depuis un millier d’années apparemment, bouhbouh) et j’ai maquillé ma maman de 67 ans avec, c’est magnifique!

    Bonne journée!

  54. #54 ming-f le 2 septembre 2013 à 12 h 12 min

    je met assez rarement du gloss même si je trouve l’effet sur les lèvres souvent très joli. Je trouve que ça évolue beaucoup moins bien qu’un bon rouge à lèvre durant la journée , ça demande plus de retouches. Et puis, la texture, même si elle peut être assez agréable, me semble plus épaisse que celle d’un rouge, on la sent sur les lèvres en permanence. Autre défaut du gloss : l’homme ne touche les lèvres qu’avec les yeux quand il remarque sa présence . Donc quand je met du gloss c’est généralement quand je sais que 1. Je ne vais pas manger 2. Je ne rejoins pas mon amoureux 3. J’aurais le temps de faire quelques retouches 4. J’ai envie d’avoir un maquillage un peu sexy ( oui parce que je trouve que le gloss rends les lèvres plus pulpeuses –> sexy) .

    Autant dire que ça fait beaucoup de conditions, donc, même à 20 ans, du gloss oui, mais pas au quotidien !

  55. #55 sandrine le 2 septembre 2013 à 12 h 12 min

    Couc Hélène,
    A 37 ans je préfère le rouge à lèvres mais j’ai toujours préféré le rouge à lèvres, le gloss je trouve que c’est le truc qui ne sert à rien, le temps que tu arrives au métro il n’y a plus rien (sauf qu’éventuellement tu as hydrater tes cheveux au passage), ce truc n’a absolument aucune tenu, je trouve que c’est un gadget.
    En revanche les encres à lèves sont intéressantes un effet gloss avec le tenue du rouge à lèvres ça je trouve que c’est top! Les maquilleurs ont l’air de dire qu’à un certain âge le gloss c’est mieux car ça repulpe un peu les lèvres et évite de marquer les ridules autour de la bouche mais aujourd’hui il y a des rouges à lèvres hydratant qui jouent bien le jeu. Pour la couleur c’est pareil le nude est plus facile à porter, là encore les maquilleurs le conseillent pas mal pour ne pas vieillir les traits, mais moi le nude je trouve ça « chiant » sur moi et terne en plus, du coup je trouve qu’un rouge à lèvres avec une couleur bien flashy c’est ça qui donne bonne mine mon préféré c’est le « impassionned » de MAC il me met de bonne humeur :)
    Bonne journée

  56. #56 Cauette le 2 septembre 2013 à 12 h 16 min

    J’ai 16 ans, et je ne peut pas porter de gloss, mes lèvres ne supporte pas; ça brûle, ça pique, etc.. C’est surement dû à un composent présent dans tout les gloss. Du coup je porte que du rouges à lèvres :-)

  57. #57 krakette le 2 septembre 2013 à 12 h 26 min

    Suis de plus en plus ds la team rouge à lèvres parce que les gloss migrent trop dans les ridules au dessus de la bouche, et si le gloss est bien pigmenté c’est vraiment dégueu. Je n’ai pas ce problème avec les rouge en baton.

  58. #58 Aurély le 2 septembre 2013 à 12 h 31 min

    Defois rouge à lèvres defois gloss ça dépend de mon humeur…..

  59. #59 Hélène le 2 septembre 2013 à 12 h 37 min

    Iolanda: sur leur site internet, tout simplement ;-)

  60. #60 Nathalie le 2 septembre 2013 à 12 h 40 min

    J’ai 22 ans, et j’ai du mal à ne pas considérer le RàL comme un truc un peu « dadame », alors que je sais qu’un beau nude c’est sublimissime tout en restant discret… Un joli rouge, c’est à tomber aussi d’ailleurs. Bref, le RàL, c’est pour les grandes occasions. Le gloss en revanche , c’est une question de texture, je n’en trouve que très peu qui soient confortables. Bref, du coup je ne tourne qu’au baume à lèvres, coloré ou non, les Baby lips de Maybelline par exemple.
    Après, je suppose que c’est une question d’habitude de maquillage… Par exemple, je ne me maquille quasiment jamais la bouche, je préfère mettre les yeux en valeur et la jouer naturel sur les lèvres. Du coup, j’ai beaucoup moins d’intérêt pour les produits lèvres que pour les produits yeux… ;)

  61. #61 Tropicana le 2 septembre 2013 à 12 h 45 min

    Bonjour à tous,
    je préfère le rouge à lèvres, de loin. Parce que je n’aime pas du tout l’effet brillant/ gluant du gloss. Et parce que j’aime l’effet velouté du rouge à lèvre au moins autant que l’objet en lui même: appliquer du rouge au raisin me paraît très féminin, avec un joli tube, sobre et élégant et qui fait un joli « clic » quand on le referme. C’est tout un imaginaire pour moi. Le gloss avec son tube en plastique (c’est ce que ça m’évoque en tout cas) qu’on dévisse, et son petit bruit « plouc » [c'est une onomatopée hein, pas une insulte ;) ] gluant quand on sort l’embout ne me vend quant à lui aucun rêve. (PS j’ai 26 ans)

  62. #62 Eleonore le 2 septembre 2013 à 12 h 48 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai 44 ans et je mets du rouge à lèvre depuis mes 14 ans.
    POur moi, le gloss est trop brillant, pour autant sur moi je n’aime pas le rouge à lèvre mat.
    De plus, la couleur n’est pas assez visible, mon visage est fade sans maquillage, j’ai besoin de relief et le gloss ne me va donc pas.

  63. #63 Hélène le 2 septembre 2013 à 12 h 53 min

    Tropicana: le « plouc » du tube de gloss à l’ouverture me plaît beaucoup, c’est tout à fait ça ;-)

  64. #64 Lilly C le 2 septembre 2013 à 13 h 00 min

    Définitivement RAL.
    Je n’ai jamais porté de gloss de ma vie même jeune.
    Cet espèce de film plastique que le gloss laisse sur les lèvres me fait le même effet que les faux seins façon poupée gonflable ou les « prothèses ongulaires » (sic) bien longues et carrées, french-manucurées : encore une invention de l’industrie pornographique pour mieux asservir les femmes et se faire un max d’argent en via leurs corps.
    Autant un beau RAL et un beau vernis rouge oui et 3 fois oui, mais du gloss jamais!
    D’ailleurs les hommes bien détestent en général le gloss (ceux qui ne se gavent pas de porno sur internet et aiment les filles classe).
    C’était mon petit billet militant de jour -)

  65. #65 Pipsy le 2 septembre 2013 à 13 h 13 min

    Salut !
    Personnellement, j’ai beaucoup de mal à porter un truc sur mes lèvres … Je ne porte quasiment jamais rien, ni gloss, ni rouge à lèvre. J’ai l’impression que ça ne va jamais, que ça dépasse et que ça part trop vite. En plus comme j’ai tendance à beaucoup maquiller mes yeux, je ne peux pas maquiller mes lèvres.
    J’ai donc un gloss transparent que je met de temps en temps et un rouge à lèvre offert par ma soeur que je porte quand mes yeux le permettent. Rien d’extravagant !

  66. #66 isa-monblogdemaman le 2 septembre 2013 à 13 h 17 min

    Du rouge à lèvres tout le temps mais du gloss l’été, sans maquillage, juste les lèvres qui brillent (et me donnent l’impression d’être hyper sexy ;-)

  67. #67 Line le 2 septembre 2013 à 13 h 18 min

    J’ai du mal aussi avec les gloss, ça colle et ça se barre vite! j’ai toujours aimé les rouges à lèvres mais les bons rouges ^^ je ne suis pas trop adepte du nude! quoi de mieux qu’un bon trait de liner, du mascara et un bon rouge à lèvres rouge! ;)
    Gros bisous Hélène !

  68. #68 madyflex le 2 septembre 2013 à 13 h 24 min

    Alors là……comment te dire Hélène, vaste sujet!! J’ai toujours eu un plaisir quasi mystique et sensoriel à acheter, tester, sentir le rouge à lèvre et je ne trouve rien de plus sensuel que de l’appliquer, et regarder une femme s’en appliquer…ça doit être une sorte de culture Marilyne Monroe ou je ne sais quoi dans le genre.

    Alors l’utilisation du gloss, elle est obligatoirement rangée en seconde zone . j’aimerais que tu nous donnes ton avis sur les vernis à lèvres Yves St laurent et les L’oréal ( rouge caresse) et aussi baume in love de Lancôme…..oui, j’en demande beaucoup, mais tes avis sont devenus parole d’évangile!
    Quant au baume à lèvres, oui, je m’en enduis à longueur de journées et cherche toujours le Graal du graal..

    Ne change rien Hélène, je t’adore!

  69. #69 Marion le 2 septembre 2013 à 13 h 31 min

    Coucou Hélène,

    C’est une super bonne question qui varie selon les personnes, les envies et les besoins.

    Pour ma part, j’ai mis du gloss à l’adolescence lorsque mon exploration du maquillage été faite à taton je dirais ;-)

    En évoluant, en devenue plus « mature » (je n’ai que 25 ans ^^) je me dirige bien plus facilement vers les rouges à lèvres. Le jeu de couleurs, textures et rendus est bien attrayant.

    De plus le côté brillant et un peu collant de la texture gloss me gêne.

    Je pense que l’essentiel est de se retrouver dans les produits que l’on utilise et surtout de s’amuser!!

    Bisous bonne journée à toi (tu es toujours aussi jolie sur les vidéos, mon dieu que j’aime ta façon de te maquiller)

    Bisous bisous

  70. #70 Hélène le 2 septembre 2013 à 13 h 37 min

    Lilly C: euhhhh, même moi qui suis une féministe acharnée, je n’aurais pas dit ça ;-))
    On peut tout à fait être horriblement vulgaire avec du rouge à lèvres, et très classe avec du gloss, grâce au ciel ça n’a rien à voir ;-))

  71. #71 Lili8 le 2 septembre 2013 à 13 h 40 min

    J’ai redécouverts le gloss grâce à BBrown et Urban Decay. Ils ont une texture agréable et un effet mouillé extra longue tenue.
    J’ai trop hâte d’essayer les rouges à lèvres maaaaaac ;)

  72. #72 Sandra le 2 septembre 2013 à 13 h 40 min

    @Iolanda : Je pense que le maquillage Burberry est disponible à Bruxelles, Galeria INNO de l’avenue Louise.

  73. #73 Stephanie le 2 septembre 2013 à 13 h 41 min

    Je ne jure que sur les RAL, on peut avoir tellement de fini rien qu’avoir ce produit! Déjà, il dessine de manière sublime les lèvres et il y a un côté très glamour, rétro et adulte dans le fait d’en porter (24 ans mais élevée aux classiques du cinéma). Par contre, avec les RAL nude, j’adore estomper la couleur sur mes lèvres avec le doigt, puis ajouter un peu de gloss bronze ou nude et estomper encore, de façon à pas faire vinyle. Je trouve que ça accentue encore mieux les lèvres! Le prochain gloss que je veux acheter est celui de Clarins qui vient en tube et sent divinement bon! Celui-là serait parfait pour mes nudes!

  74. #74 Serena le 2 septembre 2013 à 13 h 44 min

    100% rouge à lèvre ! je suis d’accord, j’ai l’impression que le gloss c’est un peu un truc d’ado et puis quel joli geste de sortir son rouge et de l’appliquer ! rien à voir avec le batonnet mousseux et collant du gloss ! En plus je trouve l’effet mat plus élégant sur les lèvres :)

  75. #75 CélyneD le 2 septembre 2013 à 13 h 48 min

    Hello hélène, pour ma part je fait partie des jeunes filles, j’ai 20ans mais j’ai une sainte horreur des gloss. Je porte que du rouge à levre, je trouve le resultat tellement plus classe, habillé et feminin qu’avec du gloss, en plus j’ai les cheveux tres long et les cheveux qui vienne se coller sur la bouche aaaah qu’elle horreur, mon avis n’engage que moi mais je trouve ça tellement jolie un beau maquillage des yeux et un beau rouge à levre, je trouve que le gloss fait plus bas de gamme ! ( désolé pour celle qui mette du gloss lol, je n’ai rien contre vous chacune fait bien comme elle veut ) :)

  76. #76 Cheveuxauxvents le 2 septembre 2013 à 13 h 54 min

    Pour moi gloss = machin en vinyle qui pue le bombec. L’odeur, c’est le truc rédhibitoire pour moi, je suis capable d’aller me démaquiller la bouche illico si le machin sent trop fort, surtout les odeurs sucrées (du coup, pas de baume Rêve de miel pour moi !). Niveau couleur, je ne trouve pas les gloss intéressants, non plus, mais bon vu l’odeur fraise / noix de coco / vanille comme les évoque si bien Nur, je ne me suis jamais intéressée à ces produits.

  77. #77 Stephanie le 2 septembre 2013 à 14 h 02 min

    Je suis dans les 3 catégories. Cela dépend de l’effet recherché. Si je veux apporter du glowy à mon rouge à lèvre, je peux rajouter du gloss dessus. Si je veux quelque chose de lumineux et de discret je mets du gloss. et si je ne charge pas au niveau yeux je mets du rouge à lèvre, sauf si c’est mon rouge à lèvre est nude là je me permets de charger un peu plus au niveau des yeux.
    Je préférais avant les gloss, car je pense que je n’avais pas trouvé de bons ral. Aujourd’hui à 24 ans, j’ai plus de ral que de gloss, mais je ne sais pas si c’est avec l’âge qu’on change ses habitudes…. Il est aussi très difficile de trouver un gloss qui ne colle pas.

  78. #78 vanverde le 2 septembre 2013 à 14 h 20 min

    De plus en plus RAL…parce que je sais pas mettre du gloss ! j’en fous partout ! (soupir)

  79. #79 LeSexeFort le 2 septembre 2013 à 14 h 26 min

    Rouge à lèvres. Cheveux longs et gloss, comme tu le dis, ça colle, c’est horrible.
    Sinon, le matin, quand je ne veux pas mettre de couleur sur mes lèvres, j’étale une fine couche de cold cream. Ca pénètre pendant que je me maquille. C’est nourri pour la journée et ça ne colle pas.

  80. #80 pâte à crêpe le 2 septembre 2013 à 14 h 38 min

    Ce qui me freine moi chez le gloss, c’est le manque de tenue… J’ai pu en trouver certains jolis, mais ils sont partis au bout d’une demie heure, et ça me soule… Au même prix, je préfère payer un rouge à lèvre qui tient mieux, même pour les plus glossy…

  81. #81 Lulu le 2 septembre 2013 à 14 h 44 min

    Je préfère de loin le ràl, mais je porte de temps en temps du gloss, celui qui a une tenue longue durée et dont l’aspect brillant déjà atténué passe avec les heures. Je pense à l’Oréal et son encre caresse, ou encore le YSL avec son vernis à lèvres.
    Mais les rouges à lèvres… Je craque chaque fois que je passe devant une parfumerie ou même un Leclerc! C’est ma thérapie après une journée de merde, ça et un livre :) LE bonheur!

  82. #82 Leen le 2 septembre 2013 à 14 h 45 min

    Du haut de mes 18ans, je ne suis absolument pas fan du gloss! D’ailleurs la dernière ( et unique ) fois où j’en ai mis dois remonter au tout début du collège , quand on découvre le mkp et c’est le seul truc qu’on a le droit de mettre eheh ;))
    Donc justement, je ne suis pas d’accord avec Lilly C, du gloss fait surement moins vulgaire que du RAL sur des très jeunes filles ( 12/13 ans..) ,enfin, tout dépend aussi de la couleur …

  83. #83 la fée néante le 2 septembre 2013 à 15 h 07 min

    Bonjour à tous,
    j’adore le rouge à lèvres mais quand j’en porte, cela fait fait comme une sorte de « dépot » peu esthetique vers l’intérieur des lèvres , je ne sais pas si je m’explique clairement ( je signale que mes lèvres sont exfoliées et hydratées trés régulièrement ) et je ne pense pas en mettre trop non plus…donc je m’abstiens, je me contente d’hydrater trés souvent . Je souhaite un rendu lisse et nikel comme Hélène ;)
    Bonne journée à tous avec ou sans ral !

  84. #84 Lilly C le 2 septembre 2013 à 15 h 34 min

    Hélène: Ah mais là dessus je suis entièrement d’accord!
    Je n’ai jamais dit que le RAL
    Ceci dit je trouve tout de même que le gloss ça peut passer à 20 ans sur une fille pas trop vulgaire, mais vers la 40aine ça fair franchement Donatella Versace, je ne peux pas!

  85. #85 Lilly C le 2 septembre 2013 à 15 h 39 min

    Houlà mauvaise manip sorry!
    Je voulais dire : je ne dis pas que le RAL est FORCEMENT classe!
    Même Lisa E que je trouve sublime et sans une once de vulgarité, quand elle rajoute du gloss, je lui trouve vraiment un côté too much mais bien sûr tout cela reste très subjectif -)

  86. #86 Vanes’ le 2 septembre 2013 à 15 h 40 min

    Pour ma part en effet, je ne porte plus de gloss depuis un moment, j’en ai bien un dans le fond de mon sac ( au cas ou je rencontre brad pitt au super u du coin mdr :D ???)
    j’ai horreur de tout ce qui est collant , parfumé , inconfortable ( dans ma définition, dont je « sens  » la présence) ; et le gloss c’est tout ça ou presque …..
    je porte ceci dit rarement du RAL, mais généralement quand j’ai mets, c’est le chubbi stick (ça doit d’ailleurs pas s’écrire comme ça ) ou un Nude MAT
    parce qu’en dehors de trouver ça inconfortable, j’ai un probleme relationnel avec ce qui est brillant, j’aime le mat moi ….. ( je trouve un psy tout de suite ou ça va ….??? )

  87. #87 Emily le 2 septembre 2013 à 15 h 50 min

    Coucou Hélène! Je préfère définitivement le rouge à lèvres au gloss. J’ai des lèvres assez charnues donc l’effet Pamela Anderson que me donne le gloss, très peu pour moi… le ràl me convient beaucoup mieux et au moins il ne colle pas ;)

  88. #88 amely1911 le 2 septembre 2013 à 15 h 59 min

    Lilly C: ah non j’suis pas du tout d’accord avec toi : si je te comprends bien, les filles faisant le trottoir ou dans les porno ne porteraient jamais de gloss? comme dit hélène, c ‘est la façon de le porter et l’attitude de la fille qui fera toute la différence ! ? c est comme avoir la classe ou ne pas l’avoir, en robe du soir ou simple jean / pull noir
    et donc oui :)) tu auras compris que je porte gloss ou ral ou voir les deux :) et n’ai jamais eu le sentiment de porter  » une invention de l’industrie pornographique  »
    bref, nullement mon intention de m’énerver, je fais comme toi, je donnais juste mon avis :)

  89. #89 40 and so what le 2 septembre 2013 à 16 h 30 min

    Je porte du gloss malgré mes 40 ans et quelques années … mais uniquement dans la vie de tous les jours et uniquement du transparent ! Mais quand je souhaite mettre de la couleur, un beau rouge, rien ne vaut le rouge à lèvres !

  90. #90 Léa lala le 2 septembre 2013 à 17 h 48 min

    Que du rouge à lèvres, et nude parce que je me sens ridicule avec du rouge ou du prune etc. .. J’adore ça, j’en achète du rouge, du rose pétard et je ne les porte jamais !

    Donc le nude est mon meilleur ami. Un petit baume en dessous et hop. Je porte actuellement le 502 de Kiko qui est mon chouchou du moment ( je crois que tu parlais d’un nude Kiko dans une vidéo mais je ne sais plus lequel, peut être celui la même ? ) .

    Voila, bonne journée :-)

  91. #91 Hélène le 2 septembre 2013 à 17 h 49 min

    Cheveuxauxvents: ah tiens c’est marrant, moi qui déteste les odeurs sucrées, je n’ai pas de problème avec le baume Nuxe ;-)

    Lilly C: en effet, c’est très subjectif.

  92. #92 Clarisse le 2 septembre 2013 à 17 h 56 min

    Moi je suis lipstick addict ! Et never mais oh non never ! Le gloss
    Le rouges est tellement plus beau surtout par exemple de rouge allure Velvet de Chanel en couleur 39 la somptueuse mon préférer au monde ever :3 !

  93. #93 Paulina le 2 septembre 2013 à 18 h 00 min

    J’ai délaissé mes gloss il y a quelque temps au profit de beaux rouges à lèvre pêche, framboise, rouge. Je préfère le rendu et j’ai tendance comme toi à associer les gloss aux ado/jeunes filles. Je trouve le rouge à lèvre plus chic :)

  94. #94 sabiha le 2 septembre 2013 à 18 h 20 min

    Salut tous!
    le gloss tous les jours malgre mes 52 ans.cela me va mieux.En plus je n’arrive pas a trouver le nude parfait pour ma carnation. Ocasionellement je porte du RAL

  95. #95 Charlene le 2 septembre 2013 à 18 h 33 min

    Je pense que c’est surtout une histoire de mode : il y a un ou deux ans Lisa Eldridge faisait remarquer qu’après des années de règle du gloss, le rouge à lèvres avait fait son grand retour, tout simplement.

  96. #96 Hélène le 2 septembre 2013 à 18 h 52 min

    Charlene: je n’y avais pas pensé, c’est vrai, tu as raison !

  97. #97 Muriel le 2 septembre 2013 à 18 h 54 min

    Je me suis parfois laissé tenter par les sirène du gloss (une ou deux fois, pas plus) mais rien à faire le gloss reste au fond de mon tiroir.
    Je suis au final une inconditionnelle du RAL. J’hydrate beaucoup mes lèvres avec du Carmex ou du Fiske Lip Balm donc pas de soucis de dessèchement.
    Ma fille, en revanche, aime bien le gloss, je te rejoins donc assez Hélène sur le fait que c’est peut aussi une question de génération.
    Et j’ai les chevaux longs donc effectivement la mèche qui se colle au gloss c’est juste pas permis.

  98. #98 Camille le 2 septembre 2013 à 19 h 26 min

    Peut-être est-ce un truc de très jeune femme en effet, le gloss… J’en ai porté jusqu’à mes 20 ans environ… Mais maintenant, je ne supporte plus. Je ne trouve pas cela discret justement, ça brille trop (d’un autre côté, je ne porte que des rouges très voyant…), ça colle, ça fait des paquets immondes entre les lèvres et aux commissures… J’aime le RAL, j’adore, j’en ai plein, que du vif pratiquement! Si je devais choisir entre maquiller mes yeux ou mes lèvres (et bien que j’ai de petits yeux cernés), je choisis les lèvres! Ça donne tout de suite bonne mine! Enfin bref, je m’éloigne du sujet…

  99. #99 Elodie le 2 septembre 2013 à 19 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    C’est vrai qu’on voit plus souvent des jeunes filles portées des gloss que des femmes d’une quarantaine d’années par exemple. Je trouve d’ailleurs que les rouges à lèvres font plus classes, plus habillés, les gloss apportent un effet frais.

    J’adore porter des gloss ou des rouges à lèvres glossy car j’ai souvent les lèvres abîmées et ce genre de texture cache un peu la misère je trouve. Porter un RAL assez mat sur des lèvres gercées c’est carrément affreux!

    Par contre, superposer les 2 fait un peu trop chargé à mon goût, non pas visuellement mais sur les lèvres du coup c’est pas spécialement confortable même avec des textures légères.

    Bonne soirée!!

  100. #100 Emilie le 2 septembre 2013 à 19 h 35 min

    Bonjour Hélène, moi je préfère largement le rouge à lèvres pour les raisons que tu as citées notamment. Par exemple, je déteste que mes cheveux se collent sur ma bouche au moindre courant d’air! Par ailleurs, je trouve que le gloss ne tient pas longtemps, on boit une gorgée d’eau et hop! Il n’y a plus rien (par contre le verre s’est refait une beauté lui ;-) )! Et puis le côté très brillant… bof, je ne suis pas fan! J’ai 31 ans donc c’est peut-être comme tu dis un truc pour les plus jeunes ;-)
    Bisous!

  101. #101 Anaïs le 2 septembre 2013 à 19 h 48 min

    Je suis jeune et je t’avoue que je préfère amplement le gloss. J’ai jamais été comblée par un gloss et pour le confort je suis d’accord avec toi, un rouge à lèvre c’est mieux !
    Bisous ♥

  102. #102 emmilie le 2 septembre 2013 à 19 h 52 min

    Le gloss…. le rouge…
    J’avoue que je ne me suis jamais sentie concernée par ce débat vu que le gloss n’a pas franchie les portes de ma salle de bains !!!! L’effet j’enduis mes lèvres d’une substance collante et scintillante, j’aime pas trop trop!
    Bon je suis pas non plus une fana du RAL vu que j’ai , en tout, 6 tubes (dont 4 que j’ai acheté depuis que je fréquente ce blog, hé hé, que des nudes)
    Par contre j’aime les gros crayons, je ne serais pas dire pourquoi mais j’ai vraiment presque la sensation de ne rien avoir sur les lèvres. Et ça J’ADORE !!!
    Par contre je peux trouver le gloss très jolie, mais sur les autres !!!!
    Lilly C: je comprends ton point de vue, et sociologiquement ça doit tenir la route. Cependant rien n’est jamais aussi tranché dans la vie, et tu ne sais pas ce qui motivent certaines femmes à se refaire les seins ou à se faire les ongles avec une french, c’est parfois plus subtil que ce que tu avance…

  103. #103 7h45 le 2 septembre 2013 à 19 h 55 min

    Coucou Hélène,
    alors pour ma part, je préfère de loin un bon rouge à lèvres (mat de préférence). J’aime le fait de ne pas le sentir sur mes lèvres contrairement à un gloss. Je ne porte que très rarement du gloss, pour moi ça colle, brille trop…bref, je trouve ça assez désagréable. En revanche, j’aime bien le gloss de chez Bobbi Brown, c’est le seul qui a trouvé grace à mes yeux (pour l’instant ;)
    Bonne soirée.

  104. #104 Ollano le 2 septembre 2013 à 20 h 01 min

    J’ai 37 ans et moi c ‘est le contraire, je préfère les gloss. Je ne mets quasimment plus que les Juicy Tubes de Lancôme et les Chubby Sticks de Clinique. Je suis plus à l’aise justement pour leur discrétion.

  105. #105 MissSmile le 2 septembre 2013 à 20 h 31 min

    Pour ma part, le plus beau des gloss ne sera jamais aussi splendide que le plus beau des rouges à lèvres.

  106. #106 Ainhoa le 2 septembre 2013 à 20 h 34 min

    Je suis au lycée et pour moi c’est rouge à lèvres ou baume la plupart du temps, et à l’inverse moi je trouve que les jeunes mettent de plus en plus de rouges à lèvres rouges ou très vif. Pour moi le gloss c’est souvent pour rattraper un nude trop clair en ajoutant un peu de couleurs et l’adapter à ma carnation

  107. #107 Sandra4285 le 2 septembre 2013 à 20 h 35 min

    Bonsoir,
    J’ai 28 ans. Je porte essentiellement des rouges à lèvres aujourd’hui alors qu’avant je portais davantage du gloss. Je dirai que je me suis mise au rouge à lèvre vers les 25 ans.
    Bonne soirée.

  108. #108 Colibri le 2 septembre 2013 à 20 h 49 min

    Bonsoir tout le monde ! …..je viens ajouter mon grain de raisin (de rouge à lèvre) !
    Effectivement habituée au rouge à levres de toute sorte de fushias et de rouges, quand j’ai vu dégainer la belle ANGELINA JOLIE avec sa bouche pulpeuse (a peu près la mienne:-) et son glossynatureldelafillesupercoolquifaitpresquerien !!!!!! alors j’ai dis OUI je veux ça ! euhheuhhh….
    sauf que la belle et maquillée par des super pro du nude/neutre/naturel……:-))))
    Alors j’en ai acheté des tas collant effet mat nule, bon les filles et les gars le seul qui ne colle pas c’est le DIOR ADDICT 343 super. Mais comme dirai Héléne, il coute une blinde !
    donc voyant les couleurs sympa des lèvres d’hélène je me rabbat aussi pour le confort sur des rouges crémeux plutot pastels oranges, roses etc qui donne bonne mine.
    sans oublier le soir de mettre la botte secrete : le rêve de miel de nuxe (repulpation assurée)
    bisou à toutes et à tous et bonne nuit.

  109. #109 Mely le 2 septembre 2013 à 20 h 57 min

    Hello Hélène,
    Avant je mettais très souvent du gloss plutôt que du rouge à lèvres, mais ça c’était avant! ;o)
    Avec l’âge je préfère de loin le rouge à lèvres, c’est bien plus confortable que du gloss que je finis toujours par manger en 2 minutes. Je pense que j’ai dû avaler bien des tubes quand j’y pense, le rouge à lèvres tient plus longtemps! Je trouve le rouge à lèvre plus classe, avec l’âge les goûts changent c’est normal.

  110. #110 Laura le 2 septembre 2013 à 21 h 10 min

    Je ne porte que du rouge à levre. Jamais de gloss et pourtant je suis une jeune femme(23 ans c’est okay? ou…? ;-)). Je trouve que le gloss n’est pas assez pigmenté et quand je met quelques choses sur mes lèvres j’aime que ça se voit(hormis le baume à lèvre). Je suis assez d’accord sur le coté collant pas hyper agréable: les cheveux qui s’y collent, les moucherons qui reste scotché a ta bouche quand tu fais du vélo(miam miam) et les traces peut ragoutantes sur les bord du verre…
    Néanmoins, je trouve que certains « gloss » sont de plus en plus pigmenté et sèche rapidement donnant un vrai « effet » de rouge a lèvre(un peu comme une « encre » à levre. En fonction du packaging je ne sais pas si tu met aussi ça dans la case du gloss) et qui sont tout aussi bien que certains rouges.

  111. #111 Colibri le 2 septembre 2013 à 21 h 12 min

    je reviens avec une photo: gloss sublime …. qu’en pense-tu Hélène ? comment faire pour avoir ce résultat ?
    faut ramer ?

    depuis elle a mis des rouges à lèvre sublimissime…. c’est peut être l’age aussi, vous avez raison….

    ce sujet me passionne.

    bises !

  112. #112 Colibri le 2 septembre 2013 à 21 h 16 min

    pour comparer : le rouge pour une soirée : rien de mieux :-)
    bonsoir.

  113. #113 adélie le 2 septembre 2013 à 21 h 17 min

    Quand j’étais ado, il n’y avait pas de gloss dans mon souvenir mais des rollers parfumés (c’était une sorte de tube en verre avec une bille, comme les déo) ).Il y avait des teintes et des goûts différents. Encore maintenant ( trois décennies plus tard) je me souviens de leur texture collante et je serais bien incapable de supporter ce côté plastifiant. A l’époque je trouvais ça génial, pour moi c’était le top du summum avec le trait de crayon dans la muqueuse inférieure de l’oeil ( le truc qui te rétrécissait bien le regard) et quelques gouttes de santal ou de patchouli ;-) Aujourd’hui et depuis belle lurette, je suis RAL et plus du tout gloss.

  114. #114 Sarah Lyne le 2 septembre 2013 à 21 h 22 min

    Kikou ma belle!
    Sans hésiter, je préfère le rouge-à-lèvres, et bien rouge tant qu’à faire!!! À vrai dire je suis une dingue de ràl!!!!
    Je trouve ça tellement plus confortable et tellement plus joli que du gloss. Et puis c’est peut-être bête, mais je trouve que le ràl a un effet plus « femme fatale », un peu sophistiqué, ce que j’adore!!
    Je ne mets quasiment jamais de gloss, leur côté collant est limite insupportable et du coup je finis presque toujours par l’enlever avant la fin de la matinée. D’ailleurs je n’en ai qu’un seul (un orange vif) que je mets seulement par-dessus un rouge-à-lèvres.
    Et pour ce qui est de la jeunesse de celles qui mettent du gloss, je ne sais pas, mais j’ai 25 ans et je n’en mets que très rarement et ma mère ne met presque plus que ça, alors…
    Bisous

  115. #115 Lilly C le 2 septembre 2013 à 21 h 22 min

    amely1911: Ah oui non mais j’adore au contraire tu as bien fait de me répondre, en vrai ce sont de bons arguments, j’adore qu’on me fasse changer d’avis qui sait je tenterais peut-être un gloss bien classieux de chez YSL à 43 ans cet hiver pourquoi pas -) (j’avoue tout de même avoir un peu peur de l’effet collant du truc…)
    Mais ça serait cool je pourrais dire « mon 1er gloss! » je n’ai pas dit mon 1er quelque chose depuis…uhh, des années!
    emmilie: Oui sans vouloir faire de la socio de comptoir, il me semble bien que la montée en puissance du gloss, des string (bien qu’ils se démodent un peu actuellement), de l’épilation intégrale et de cette tendance « porno-soft » lancée par Carine Roitfeld et Tom Ford quand il était chez Gucci (il faut vendre…) – celles qui ont dépassé la trentaine me suivent à peu près -) correspond à l’apparition du porno à la maison via le oueb.
    Ceci dit tu as tout à fait raison sur le manque de subtilité de mon commentaire, (mon petit côté militante ), mais oui les filles, bien sûr, si vous aimez le gloss FAITES VOUS PLAISIR!

  116. #116 Didichoups le 2 septembre 2013 à 21 h 32 min

    Principalement du RAL, mais il m’arrive de mettre du gloss. Par contre, je n’en emporte jamais avec moi, alors que le RAL, oui.
    Bonne soirée.

  117. #117 Aurélie le 2 septembre 2013 à 21 h 35 min

    Bonjour à tous et à toutes,

    Pendant toute mon adolescence, je ne portais quasiment que des gloss pour son côté « glossy », « translucide » et aussi pour sa facilité d’application. Mais avec l’âge, je me suis carrément tournée vers les rouges à lèvres pour sa texture plus ou moins crémeuse qui, en général, dure un peu plus longtemps que la texture liquide des gloss… mais c’est surtout pour éviter de retoucher mes lèvres en permanence. Lol!

    Perso, je pense que les deux options sont sympas! Après, tout dépend des besoins et des préférences de chacune. ;)

  118. #118 Jodie le 2 septembre 2013 à 21 h 36 min

    Personnellement je suis plus rouge à lèvres, comme toi je trouve ça beaucoup plus confortable que le gloss, je n’aime pas sentir que je porte du maquillage, et c’est ce que j’aime avec le rouge à lèvres, c’est qu’on ne le sens pas.
    Je crois n’avoir jamais aimé ça, du haut de mes 19 ans, mais je suis d’accord, je vois plus d’adolescentes ou de jeunes femmes en porter.

  119. #119 LadyD le 2 septembre 2013 à 21 h 43 min

    Dans ton article d’introduction, je pense reconnaitre mon histoire sur le maquillage des lèvres.
    Effectivement dans mes plus jeunes années je ne portais que du gloss (incolore ou neutre), avec le recul , je pense que je n’assumais pas de les maquiller « pour de vrai » (Y’ a-t-il un psy dans l’assistance? ;))

    Avec l’âge je n’ai aucun problème avec la couleur (corail, rouge, voire prune), j’assume complètement. C’est l’entourage ou les passants dans la rue que ça dérange. Ca m’arrive au travail ou même par des inconnus dans la rue qu’on me fasse la remarque/m’interpelle quand je met un rouge à lèvres couleur sang ( enfin un rouge-rouge quoi), pourquoi? Je n’en sais fichtre rien. Une femme qui met du rouge voudrait forcément attirer l’attention pour qu’on lui fasse remarquer? On dirait que c’est les autres que ça dérange en quelque sorte, tout du moins c’est loin d’être anodin dans l’imaginaire des gens j’ai l’impression.
    De plus, toujours en vieillissant, je préfère de loin le confort et la tenue d’un rouge à lèvres au gloss qui colle ( même quand ils disent que ça colle pas, bah si, ça colle) et la tenue éclair du gloss après une tasse de café.

    D’ailleurs, je te remercie Hélène de m’avoir fait découvrir les rouges à lèvres mats Bobby Brown par le biais d’un what’s hot il y a quelque mois de ça, ce sont définitivement les rouges mats les plus confortables que je connaisse.

    Désolée pour le hors sujet mais je crois que le regard des autres compte aussi pour certaines qui n’osent pas mettre de la couleur et passer le cap du rouge à lèvres par rapport au gloss perçu comme moins pigmenté et donc risqué. Pour mon cas, il y a bien une question de s’assumer (soi, et aussi en tant que femme) et assumer le regard d’autrui. D’autant que la gestuelle même de se maquiller avec le raisin est liée, indéniablement je trouve, à l’imaginaire féminin.

  120. #120 Elisabeth le 2 septembre 2013 à 21 h 44 min

    Gloss ou rouge à lèvres. Je partage le point de vue de notre bloggeuse avertie.
    Oui avec un rouge à lèvres, on assure, on prend confiance ( même impression avec une ceinture).
    Je repense à cette très belle pub Dove découverte par Hélène. Le rouge à lèvres nous convainc que nous sommes plus belle.

  121. #121 Patchouli le 2 septembre 2013 à 21 h 49 min

    Hello Hélène,
    Pour ma part (et du haut de mes 43 printemps), je ne suis pas une adepte du gloss, et tout comme toi, je trouve ce produit plus adapté aux jeunes demoiselles. J’ai bien fait des essais, avec ou sans RAL, mais bof…pas convaincue : moins bonne tenue, moins de pigments, effet poisseux….et les cheveux collés sur les lèvres au premier coup de vent…..je déteste !!!!! J’aime la texture, le confort et la tenue d’un RAL…..notamment un beau rouge baiser.
    Bizzz à tous et à toutes

  122. #122 Dominique le 2 septembre 2013 à 21 h 54 min

    Je suis dans ta tranche d’âge^^ et oui je porte du gloss. J’aime beaucoup celui de Chanel Lèvres Scintillantes, et ceux de Dior, plutôt discrets et non collants. Plus délicat celui de Nars je trouve, joli mais collant. Quant au rouge à lèvres, ah oui là j’en porte souvent ! Des rouges intenses, le dernier en date étant le 999 de Dior, qui en fait est d’une intensité parfaitement maîtrisée. J’aime les ultra pigmentés comme les Urban Decay ( 69, F-Bomb ) et les Nars ou les M.A.C comme Deeply Adored. Du nude au noir, j’aime toutes les nuances de rouges à lèvres sauf les cagolesques blancs qui là sont réservés aux cagoles donc, enfin à mon avis.

  123. #123 Dugué Anaïs le 2 septembre 2013 à 22 h 05 min

    Pour ma part j’ai 18 ans, je ne supporte pas le gloss, sa colle, sa tient pas etc.. Et l’effet super brillant mmmh.. Pas top top sur moi. Je dégaine donc seulement des rouges à lèvres (nude – framboise – rouge pur – rose pale ou un peu flash) Sa illumine mon visage assez pale ;)

  124. #124 Line le 2 septembre 2013 à 22 h 06 min

    coucou
    j’ai 19 ans et c’est rouge à lèvres ALWAYS.
    du mat, du brillant, du transparent, du « effet gloss », du coloré, du nude… c’est le genre de truc que j’achète sans arrêt ;) je dois en avoir une trentaine (moi qui ai 1 seul mascara, 1 fond de teint…)
    bises

  125. #125 Manon le 2 septembre 2013 à 22 h 16 min

    Sans hésitation, je porte du rouge à lèvre. Je trouve ça plus … fort :) Bien sur qu’il m’arrive de porter un peu de gloss pour finir mon make up quand j’ai chargé les yeux mais à choisir le rouge à lèvre, mat qui plus est, est mon chouchou !! :D
    Et pourtant j’ai 22 ans. Comme quoi je pense que l’âge n’a pas trop à voir dans le choix du produit. Je pense que c’est vraiment une histoire de rendu et de vouloir ou non affirmer ce qu’on porte sur les lèvres.

    Bonne continuation Hélène !
    Je te lis quotidiennement avec plaisir.

  126. #126 Isa_ le 2 septembre 2013 à 22 h 18 min

    De mon côté: rouges à lèvres, et selon le temps dont je dispose et la tenue : un petit mixe de 2 rouges à lèvres. Je n’ai jamais vraiment aimé le gloss, je trouve que le rendu pulpeux/volume ne me va pas. et puis il existe aussi des rouges crémeux qui ont aussi un petit côté brillant, sans l’effet collant.
    Ps: j’ai 24 ans.
    A voté !

  127. #127 Cindy le 2 septembre 2013 à 22 h 19 min

    Salut Hélène,

    Alors moi je te dirai ni l’un ni l’autre^^ j’aime mes lèvres au naturelle mais si je devais choisir je dirai rouge a lèvre c’est ce que j’ai le plus et ce que je porte lors de grande occasions

  128. #128 Nora le 2 septembre 2013 à 23 h 00 min

    Salut,
    Rouge à lèvre nude depuis 2 ans peut-être et encore pas tous les jours, j’ai essayé le rouge vif mais une semaine dans ma vie sinon le gloss j’aime pas ca, oui ca cole aux cheveux j’ai jamais réussi à m’y faire.

    Bbye !

  129. #129 Emmanuelle – Joliment le 3 septembre 2013 à 0 h 02 min

    J’ai 22 ans et je ne porte que du rouge lèvre. Ma mère en a 53 et ne porte que du gloss. Ca me donne de l’élégance et ça lui donne de la fraîcheur. Et respectivement, ce sont des textures qui nous mettent en confiance.

    Bonne journée Hélène.

  130. #130 Ninon le 3 septembre 2013 à 0 h 04 min

    Hélène: Merci pour les conseils !
    Très bonne nuit !
    Ninon

  131. #131 marilinea le 3 septembre 2013 à 1 h 21 min

    Coucou juste pour dire que le Baume nuxe rêve de miel moi aussi je ne le porte pas a cause de l’odeur , elle me gêne vraiment je la trouve trop sucrée !
    Sinon je ne porte que des rouges a levres vraiment mats ( meme lorsque les couleurs sont très foncees , j’adore le prune par exemple ) et je ne supporte pas l’aspect brillant et collant des gloss . Et j’ai la vingtaine :-)

  132. #132 Autumn le 3 septembre 2013 à 2 h 28 min

    Je trouve souvent le gloss joli, mais je n’ai jamais pris l’habitude a cause de mes cheveux: ( ca colle dedans- super énervant). Meme si mes cheveux sont presque toujours attachées maintenant, je prefere le RAL :)

  133. #133 shopgirlny152 le 3 septembre 2013 à 6 h 49 min

    Bonjour Hélène, j’ai 38 ans et je j’aime autant les gloss (Dior, Laura Mercier et estee lauder les seuls qui ne se collent pas aux cheveux) que les RAL.
    Quand je m’ »apprete » (le week end) il m’arrive de mettre du gloss sur mes RAL nudes.
    Mes gloss me permettent parfois de zapper le baume à lèvres ( au bureau c’est pratique).
    NB Je me suis offert un gloss Laura Mercier nude et je t’assure que c’est un mix des deux il est encore mieux que les Dior.je l’adore.
    J’en rachèterai!

  134. #134 shopgirlny152 le 3 septembre 2013 à 7 h 02 min

    Jenna:
    Bonjour Jenna si tu es comme moi tu seras obligée de te tartiner les lèvres toute ta vie avec du baume à lèvres. Tu peux te mettre alors du RAL mais il se voit moins…

  135. #135 kim le 3 septembre 2013 à 7 h 31 min

    Heu… On peut dire « crayon »? :-) Je n’ai jamais beaucoup aimé le gloss non plus, même quand j’ai commencé à me maquiller (j’ai 30 ans maintenant) pour les raisons que tu cites. J’ai adoré le rouge à lèvres il y a 2-3 ans et maintenant, je vire total « crayon » (Chubby Sticks ou les Bourjois de cet été). C’est tellement facile à mettre! Et en plus, ils hydratent bien.
    Quand je veux une belle bouche rouge, là je reste fidèle au Ruby Woo de MAC. Le mat, en rouge, je trouve que c’est magnifique et ça tient très bien.

  136. #136 ksenija le 3 septembre 2013 à 9 h 27 min

    Bonjour tout le monde!
    Ma préférence va clairement aux rouges à lèvres ( les beaux rouge, fuchsia, orange) que je collectionne, en ce qui concerne les gloss, c’est vrai que l’aspect « naturel » l’emporte et dans ce domaine là je ne jure que par aragonite de Chanel un gloss transparent bourré de micropailettes imperceptibles qui fait des lèvres de déesse et par le lip glow de Dior pour son côté rose frais.
    Bisou gluant plein de gloss à mon Hélène préférée.
    Ksenija.

  137. #137 Bazinga- le 3 septembre 2013 à 10 h 42 min

    Et l’entre-deux ?

  138. #138 Celia le 3 septembre 2013 à 10 h 52 min

    Je ne porte plus de gloss pourtant je n’ai que 22 ans : enfaite j’ai les lèvres assez volumineuses, pour de surcroit les mettre encore plus en valeur avec du gloss… Pour moi ce sera Le rouge à lèvres, et une passion pour le fini MAT velours.^^

  139. #139 Pauline le 3 septembre 2013 à 10 h 59 min

    Bonjour à toutes !
    Malgré mon jeune âge (22 ans), je n’ai jamais aimé le gloss. Mais alors pas du tout. Je trouvais (et je trouve encore un peu maintenant) ça tellement de mauvais goût … Le côté gluant, collant, parfois limite vulgaire sur certaines me repoussait. D’un autre côté, je trouvais le RAL trop femme pour moi. J’ai cherché longtemps, toujours en restant dans des choses assez naturelles, etenfin j’ai trouvé mon graal ! Le Color Riche 302 de L’Oréal, parfait à mon goût : on voit qu’on porte du RAL, mais il reste tres discret, il fonce légèrement les lèvres, tout en apportant un fini très joli visuellement. Et je ne parle pas de l’hydratation super ! Deouis ce déclic, j’explore un peu le monde des RAL et j’arrive même à porter des couleurs plus foncées et plus osées à mon goût. Mais toujours pas de gloss, le blocage est toujours là !

    Je profite de ce commentaire pour te remercier Hélène, j’adore ton blog. Je trouve tes avis très clairs, instructifs, très pros, mais tu explique tiujours bien les choses de façon à ce que tout le monde puisse te comprendre, je trouve ça super. Continue, c’est génial !

  140. #140 Rooky le 3 septembre 2013 à 11 h 18 min

    Coucou,

    Il y a encore 8 mois je ne portais ni gloss ni rouge à lèvres….. et un jour juste pour voir ce que ça donnait sur moi, j’ai essayé des rouges à lèvres chez mac et je suis passée de rien à des lèvres pas du tout dans la discrétion….. Je porte régulièrement le lady danger, le vegas volt et le morange, mes trois chouchous ^^.

    Bonne journée !!!!

  141. #141 Aurélie le 3 septembre 2013 à 11 h 48 min

    J’aime les deux, je dirais que pour quelque chose de sophistiqué je mets un rouge à lèvre, mais pour un maquillage plus naturel, je mets plus un gloss ( je sais y’a des gloss très foncés et des rouges à lèvres nude) mais selon un rouge à lèvre doit se voir et un gloss doit être naturel… Voila, Bisou à vous les stars…

  142. #142 Pam Lotus le 3 septembre 2013 à 12 h 16 min

    Bonjour Hélène!

    Je suis exactement comme toi concernant ce rapport au gloss et au rouge à lèvres….Je pense effectivement que ça doit être une question d’age…(oups!)
    (En lisant ton post je me suis dit qu’effectivement, seules les toutes jeunes femmes ont l’air d’aimer porter du gloss…)

  143. #143 Anne le 3 septembre 2013 à 12 h 33 min

    Chère Hélène,

    J’ai découvert votre blog il y a environ trois mois et avec lui j’étais d’emblée initiée au monde de la beauté, aux blogs et vlogs beauté/maquillage et … à l’huile démaquillante qui fut une grande découverte pour moi. Depuis lors, j’utilise quotidiennement celle de L’Oréal.

    Hier soir, je me suis nettoyés le visage et le décolleté avec quatre ou cinq pompes de cette huile. J’ai massé avec mes doigts puis j’ai rincé avec une éponge synthétique très douce que j’avais eu en cadeau de Noël dans un coffret « Herborist » masque noir/blanc, yin/yang.

    C’est la seule éponge que je lave au savon à la main entre ses utilisations (elle sèche en quelques heures à peine). Le reste du temps, je rince avec des gants de toilette ou des éponges végétales que je lave en machine après chaque usage (pour les éponges, elles attendent dans un sac en tissu d’être une dizaine avant d’être passées au tambour). Après ce rinçage, je m’asperge le visage d’eau d’Uriage et, selon mon humeur du moment, soit je laisse sécher, soit, comme c’était le cas hier soir, j’essuie la brume avec un coton jetable ce qui me permet de vérifier que le coton reste immaculé.

    Bien entendu, j’ai rêvé de l’huile Shu Uemura, de son ‘luxe’ et ‘confort’ comme vous nous les vantiez encore dans une récente vidéo. Et cette nouvelle promesse d’anti-oxydation… que du rêve!

    De tous les blogs que j’ai découverts en suite du votre, j’en reviens toujours à MBDF (je crois ne pas avoir manqué une seule chronique/vidéo depuis ma ‘première fois’) qui est pour moi le plus sérieux pour le maquillage et les soins mais surtout le plus complet et le plus innovant (styles, techniques, etc.): toujours sur la brèche!

    Avec mes remerciements pour ce concours qui est pour moi l’occasion (au-delà du jeu) de vous féliciter pour votre excellent blog.

    Bien à vous,

    Anne

    PS: Je profite de ce message pour vous poser une question: savez-vous lequel de l’éponge végétale (petites galettes rondes en éponge de la taille d’un gros coton) ou du gant de toilette est le moins irritant? J’ai découvert cette éponge synthétique blanche ultra douce avec le kit « Herborist » mais, n’en possédant qu’une seule, cela me chagrine quand même de ne pas pouvoir la laver en machine après chaque utilisation.

  144. #144 Anne le 3 septembre 2013 à 12 h 34 min

    Anne: Oups… c’était un commentaire pour le concours Shu Uemura. Dois-je le re-poster sous l’article correspondant au jeu?
    Avec toutes mes excuses.
    Anne

  145. #145 wiwi le 3 septembre 2013 à 12 h 40 min

    Du rouge mat tous les jours! Je change de tonalité selon l’humeur (rouge plus ou moins froid) mais jamais de chaud.
    Et le nude très peu pour moi.
    En mode repos, le dimanche par exemple, j’utilise un gloss, celui de Tom Ford, les autres, je les trouve affreux. Tom Ford, c’est le seul portable pour moi. La texture est unique. Les teintes chic.
    Avec un charbonneux très fort et une tenue sophistiquée pour un cocktail ou une soirée, le gloss de TF est parfait également.
    Bonne journée!

  146. #146 missflo6 le 3 septembre 2013 à 12 h 48 min

    Je portais du gloss quand j’avais 15 ans. J’ai l’impression d’ailleurs que le gloss c’est pour les ado…Aujourd’hui, je ne porte plus que des rouges à lèvre mates. J’aime que le ral soit bien couvrant.

  147. #147 Mumu le 3 septembre 2013 à 13 h 12 min

    Coucou Hélène !

    Moi j’ai la trentaine et je ne porte plus que du Rouge à Lèvres. J’aime en appliquer quand je sors le samedi soir ou lorsque je vais au travail (je l’applique en voiture en attendant que le feu passe au vert ;-) ). Généralement il ne tient qu’1 heure ou 2. Mais je ne m’en réapplique pas car je n’aime pas faire des retouches toute la journée.

    C’est vrai que lorsque j’avais une vingtaine d’année, je préférais porter du gloss. Mais maintenant je n’en mets quasiment plus. Je trouve que ça colle, dès qu’il y a du vent, les cheveux vont se coller dedans et il ne reste pas longtemps sur les lèvres.

    Bon après-midi !

  148. #148 Vanessa le 3 septembre 2013 à 13 h 25 min

    Moi, comme je n’aime ni l’un, trop collant, ni l’autre, trop asséchant, je ne porte rien! Mais finalement, je trouve que ça fait bof car je ne force pas trop sur les yeux… Heureusement, il y a les nouveaux rouges en gros crayons qu’il faut vraiment que j »essaye.

  149. #149 Lucie le 3 septembre 2013 à 13 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    pour me démaquiller j’utiliser d’abord un démaquillant pour les yeux au bleuet de haut en bas puis, une eau micellaire classique (bioderma) au gros coton sur tout le visage. En suite j’utilise un eau florale.

    Bisous

  150. #150 Niki le 3 septembre 2013 à 14 h 06 min

    Rouge à lèvre à 100%, du moins pour la journée ou certaines soirées. Le gloss pour moi se met par dessus le rouge a lèvre quand je veux un rendu un peu plus « glossy » (logique, je sais..)

  151. #151 Nathalie le 3 septembre 2013 à 16 h 28 min

    Hélène: Oui, idem. Ca a l’air d’être un constat général, à la lecture des commentaires. Il faut dire aussi que le gloss tient souvent moins longtemps, et on a beau être beauty-addicts, le ràl demande moins de retouches !

  152. #152 PEPETTE ROSE le 3 septembre 2013 à 17 h 30 min

    Je n’ai jamais aimé le gloss,trop collant,trop transparent,trop pailleté…Même si je trouve que ça très bien à certaine personne,ce n’est pas un truc pour moi.
    Pour moi,rien ne vaut le rouge lèvres,en tout cas ça tient bien mieux!

  153. #153 jublet le 3 septembre 2013 à 19 h 09 min

    Pour moi aussi c’était plutôt gloss dans ma jeunesse,je trouvais ça plus discret.Maintenant c’est RAL,bien rouge pour les grandes occasions.Et pour le quotidien j’ai investie dans des chubby stick,discret,agréable et très facile à utiliser pour les retouches.

  154. #154 VoieLactée57 le 3 septembre 2013 à 19 h 39 min

    Pour moi c’est rouge à lèvres parce que ca tient mieux tout simplement. Le gloss je n’aime pas du tout ça ne tient pas sur moi et la texture je déteste.

  155. #155 Clamavi le 3 septembre 2013 à 19 h 46 min

    J’ia 25 ans et je portais du gloss comme seul élément maquillage jusqu’à mes 18 ans. Je n’en ai pas remis depuis et je déteste le côté collant. Sans parler que je ne me sens pas à l’aise de mettre en valeur ma bouche de cette manière là (j’ai l’impression de faire pétasse).

  156. #156 Jade le 3 septembre 2013 à 21 h 20 min

    Coucou!

    Pour ma part, c’est rouge à lèvres sans hésiter. J’ai les cheveux très longs et c’est une horreur lorsque je porte du gloss, ils viennent se coller dedans, c’est hyper chiant.
    Sinon, j’ai 17 ans et je ne vois presque aucune fille de mon âge porter du gloss. Elles portent essentiellement du rouge à lèvre, bon je reconnais que ça a un côté plus « femme » disons…
    Le gloss est assez joli mais nécessite d’être de bonne qualité et d’avoir un bon rendu (ce qui n’est pas le cas de tous) pour être porté : sinon l’état de vos lèvres donne rapidement l’effet « Je viens de manger des pâtes huilées/beurrées et je m’en suis fichue partout sur les lèvres ».

    Voilààà!

  157. #157 valerie2868 le 3 septembre 2013 à 22 h 03 min

    bonsoir Hélène,
    je me démaquille tous les soirs avec l’huile de l’Oréal. Ce n’est certes pas un produit de luxe mais il fait bien son travail. Je compte essayer l’huile démaquillante de Liérac et celle de Cattier peut-être ,après avoir regardé et écouté Colline !

  158. #158 Ella le 3 septembre 2013 à 22 h 40 min

    Re salut Hélène, pour ma part j’ai 31 ans et je porte éventuellement du gloss car, comme tu l’as dit je ne risque pas ou peu de me tromper sur la couleur et pas de pb de pose ou de rouge qui vieilli mal. Pourtant j’ai sans arrêt envie de me mettre au rouge à lèvre, mais je ne sais pas quelle couleur, quelles texture, quelle marque, il y a trop de choix, du coup, je laisse tomber… Et puis mon dieu, ça transforme tellement que je ne suis pas sure de me reconnaitre les premiers instants et donc pas sure d’avoir un coup de coeur, tu vois ce que je veux dire ?Donc plutôt gloss, mais à défaut de RAL…
    La bise :)

  159. #159 KalyG le 4 septembre 2013 à 0 h 41 min

    J’ai 18 ans et je porte uniquement du rouge à lèvres (même si dans mon lycée tout passe, gloss, rouge à lèvres rouge, rose, noir, ahah, mais en étant tout de même réglo, il ne faudrait pas faire de l’établissement le repère des cagoles ;-)) je HAIS le gloss et ne suis pas prête à mettre une trentaine d’euros dans un produit qui :

    - ne tient pas, parce qu’il faut l’avouer, même un gloss DIOR n’a pas une tenue de dingue,
    - m’énerve : ce souvenir de mes cheveux collés sur un gloss Claire’s datant d’une paire d’années mais que j’ai encore et que j’ouvre simplement pour… le sentir. Oui, moi qui d’habitude déteste les odeurs dans les produits de beauté, celui-là sent la cerise, ça me rappelle les bonbons gélifiés à la cerise donc forcément, j’en suis gaga ! Mais ça reste la seule exception. (bizarre de garder un produit pour le sentir, ça fait psychopathe…)

  160. #160 Marmotte24 le 4 septembre 2013 à 7 h 41 min

    Bonjour tout le monde,
    Pour ma part j’ai 40 ans ce mois…ouiiinnnnnn……
    Bon je m’en remettrais :-)
    J’utilise le gloss l’été…c’est léger et ca brille…on se prend pas la tete pour qu’il soit bien poser….hop hop c’est fait…
    Sinon que des rouge à lèvres pour le reste du temps…plutôt des nudes pour rester discrète…
    Voilou bizz

  161. #161 Alicia le 4 septembre 2013 à 10 h 19 min

    Plutôt rouge à lèvres pour ma part, je trouve ça tellement plus pratique à appliquer, et le rendu sur les lèvres est vraiment sublime comparé aux gloss. J’utilise quotidiennement des rouges à lèvres nudes, l’un de mes chouchous est le Rouge Dior Nude en teinte Grège qui est tout simplement magnifique :)

  162. #162 Hélène le 4 septembre 2013 à 10 h 26 min

    Marmotte24: on s’en remet, je te le confirme ;-)

  163. #163 Marie-Flo le 4 septembre 2013 à 11 h 51 min

    Bonjour Hélène, j’ai 23 ans et je ne porte plus de gloss depuis 3 ans. Je ne sais pas comment j’ai pu en porter d’ailleurs. Du jour au lendemain le côté collant du produit m’a dérangé. Du coup je ne porte plus que du rouge à lèvres. Nude le jour et un peu plus foncé quand je sors le soir.
    Passes une excellente journée !

  164. #164 Marine le 4 septembre 2013 à 11 h 52 min

    Bonjour Hélène. Contente de découvrir ton blog…. j’adoooore :)
    Je suis plutot rouge à lèvre mais qui tienne !
    voila, bisous ;)

  165. #165 Snotra Grey le 4 septembre 2013 à 11 h 57 min

    Je préfère le rouge à lèvre !
    Ça fait une bouche tellement plus jolie et plus sophistiquée que le gloss.
    J’aime quand même bien le gloss mais j’en mets très rarement.
    L’effet collant et les cheveux qui se collent dessus, c’est pas marrant.

  166. #166 ShuBidouAh le 4 septembre 2013 à 13 h 21 min

    Coucou

    Pas très fan des gloss, je préfère mettre des baumes teintés comme ceux de clinique; ça colore, ça hydrate, ça brille mais ne colle pas. Sinon rouge à lèvres lorsque je veux quelque chose de plus soutenu et sophistiqué, ce qui est assez récent car pendant de longues années je ne supportais rien sur mes lèvres.

  167. #167 Océane le 4 septembre 2013 à 14 h 50 min

    Salut Hélène : Très bonne question !
    Perso je suis mi-gloss, mi-rouge à lèvres !
    J’aime le gloss car si il déborde c’est moins problématique .. Disons qu’on n’as pas l’impression qu’on vient de manger des spaghetti-bolognaises ! Et puis qui dit gloss ne dit pas forcément bouche à la Sauna Shand !ça peut être discret ! Blair dans gossipgirl a assez souvent du gloss, et ça fais tout sauf vulgaire ! Je trouve ça apporte une touche fun et girly à un make up..
    Après c’est vrai que le RAL est plus classe, plus glamour etc … Et quelle classe quand on dégaine un tube de RAL ! (passion du packaging bonjour ^^) ..
    Ralalalala , éternel débat … :p

  168. #168 Brunehilde le 4 septembre 2013 à 14 h 59 min

    Alors moi j’aime les deux !

    J’adore le brillant vinyle du gloss (ahhh les gloss Dior…), le pinceau tout doux, l’effet super volume sur les lèvres ! En général je choisis des teintes plutôt naturelles pour le gloss, des rosés, des pêches.

    Et le rouge à lèvres ? Je l’aime rouge et mat, pas possible avec un gloss. Je l’ai découvert sur le tard, auparavant je pensais que le rouge était réservé aux lèvres bien dessinées, superbement ourlées et pulpeuses à souhait , et que ça rendrait les miennes toutes petites et ridiculement pincées. Quelle erreur, je suis maintenant fan des rouges et framboises, ça habille tout un look.

    Et pour finir, je suis d’accord avec d’autres commentaires lus plus haut, vive les encres aussi. C’est génial pour le côté pratique, et quand elles finissent par s’estomper l’effet « lèvres mordues » (ok pas super dit comme ça) est pas mal du tout. Encre + gloss, c’est un super combo pour la tenue de la couleur, avec la brillance en plus :)

  169. #169 Anaïs le 4 septembre 2013 à 15 h 38 min

    Baume à lèvres !!! (ma foi c’est génial aussi)
    Le seul gloss que je porte c’est le lip junki d’urban decay si non je trouve ça pas du tout agréable.. Pour le rouge à lèvre c’est de temps en temps! J’aimerais beaucoup (entre nous hein) porter du très foncé, comme du bordeau… Mais si non oui le baume à lèvres^^

  170. #170 Camille le 4 septembre 2013 à 15 h 49 min

    Rouge a lèvres sans hésitation ! Je ne supporte pas le coté collant du gloss, et je trouve que le brillant qu’il donne se voit trop et cela ne me va pas ! ou les baumes teinté, c’est une très bonne alternative !

  171. #171 Léa le 4 septembre 2013 à 16 h 59 min

    c’est drôle Hélène car je pense exactement comme toi… Quand j’étais « plus jeune » (j’ai 23 ans^^) je ne mettais que du gloss, tandis que j’ai vraiment du mal à le supporter aujourd’hui (trop « collant » et pas super avec les cheveux longs qui viennent se coller dedans…)
    Donc je dirai que je suis plus RAL

  172. #172 Camomille le 4 septembre 2013 à 17 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Moi c’est RAL rouge (le même que sur la photo de Carmen), j’ai 30 ans et je n’ai jamais mis de gloss. Tout simplement parce que je n’aime pas quand ça colle et que je trouve que sur moi (je précise) ça fait ado. Avec le RAL, je fais mon âge.
    Mais ma maman qui à 55 ans ne jure que par le gloss. Je dois dire que ça lui va très bien parce que ça adoucit son visage qu’elle a très carré.
    Je pense que tout ne va pas à tout le monde et que c’est ça qui est bien dans le maquillage: il y en a pour tous les goûts!!

    Bonne journée

  173. #173 Luna le 4 septembre 2013 à 21 h 25 min

    Bonsoir :)
    Perso, le gloss j’en mets de temps en temps, mais je prévilégie le RAL car pour les cheveux longs, c’est moins énervant >.<" Et puis sur moi, ça ne dur jamais.
    Bref, bisoux les filles et bonne rentrée !

  174. #174 Anaïs le 5 septembre 2013 à 5 h 02 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai 27 ans, j’utilisais exclusivement du gloss quand j’étais plus jeune et depuis quelques années voila l’utilisation que j’ai de gloss et du rouge à lèvre : J’utilise autant rouge à lèvre que gloss. J’utilise plus le gloss quand je veux un maquillage des lèvres discret et plus le rouge à lèvre lorsque que je veux que ma bouche fasse plus maquillée (couleurs plus flash telles que du rouge carmin, du rose fuschia …).
    J’ai découvert il y a peu l’encre à lèvre L’Oréal Shine caresse et j’avoue être bluffé par un de leurs rouge; la tenue est excellente et la couleur vraiment belle, c’est la même pour une de leurs teinte orangée mais pour un de leurs rose ça tire un peu la gueule au bout d’une heure… et il se matifie tous assez vite ( contrairement a ce que dit la pub huum huuuuum problème de marketing là!!) ce qui est assez plaisant!

  175. #175 Jennifer le 5 septembre 2013 à 8 h 06 min

    Je suis carrément rouge à lèvres. Pour donner un exemple j’ai 70% de rouge à lèvres contre un maigre 30% de gloss, je trouve ça beaucoup plus beau, ça s’explique pas ^^
    Les gloss comme toi, quand ça se colle aux cheveux c’est insupportable, ça colle de partout, c’est dégueu ! Et après on a les cheveux ruinés.
    Je trouve aussi dans mon esprit que le gloss fasse plus jeune, plus on avance dans le temps, moins on en met. Après il doit toujours y avoir des exceptions, mais le gloss ça fait glossy, un peu starlette. Le rouge à lèvres je trouve ça très beau, intemporel, un classique, il y a différents finis, plus ou moins d’opacité, je trouve ça plus beau qu’un gloss, et plus confortable car déjà ça ne colle pas (la matière en elle-même). Souvent les gloss sont collants. Donc hyper inconfortables. Les gloss cremesheen de MAC font exception cela dit par exemple.
    Pour conclure, je suis beaucoup plus branchée rouge à lèvres, je ne suis pas contre les gloss mais avec beaucoup plus de modération :) et pour l’association rouge à lèvres & gloss, je n’y arrive pas. Me dire que je vais salir l’embout de mon gloss et risquer d’altérer la couleur de ce dernier, ça me hérisse le poil. Et si faut que j’essuie l’embout à chaque fois avant de le reboucher, je vais vite me lasser ! ^^

    Voilà belle Hélène. :)

  176. #176 Aurélie Bérubé le 5 septembre 2013 à 17 h 55 min

    J’adore le RAL, et même adolescente je portais (presque) que du RAL. Il y a un truc qui me chiffonne, les français(es) ne superposent JAMAIS RAL et gloss? Pourquoi pas? ;)

  177. #177 LittleDaneJoe le 6 septembre 2013 à 4 h 31 min

    Coucou Hélène,

    alors moi avant je portais du gloss ou de du baume a lèvre car a une époque, pas si lointaine, il n’y avait pas moyen de trouver un ràl qui n’ai ni gout, ni odeur ( ou bien je suis la seule a avoir trouvé que les ràl sentaient la Mamy).

    Mais depuis peu j’ai découvert les rouges Catrice, qui coûtent trois francs six sous et n’ont aucun gout, aucune odeur (youloulou).

    Enfinn on ne va pas s’emballer non plusn niveau couleur quelque soit l’age je suis restée aux nudes :PPP

    Gros Muaks

  178. #178 Emma le 7 septembre 2013 à 22 h 12 min

    Bonjour tout le monde, moi perso je n’aime le gloss je trouve que ça colle et que ça fait un effet « bave » pas très glamour après je dis ça pour moi je trouve que le gloss va bien à certaines personnes.

  179. #179 Ana le 11 septembre 2013 à 18 h 42 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je porte du RAL ou du gloss selon l’humeur mais je m’aperçois que je change et que je porte plus du RAL. Pour un bon compromis c’est la laque YSL qui au départ fait effet gloss mais au bout d’un moment il a la tenue d’un RAL. Mon coup de coeur du moment se sont les RAL MAVALA hydratant et qui tiennent pas mal de temps j’aurais voulu essayer un de la Roche Posay dont Hélène a vanté les mérites dans une vidéo mais impossible dans trouver dans une pharmacie chez moi évidemment quand on habite une ville de 30000 habitants on n’a pas ça.
    Bises

  180. #180 Iolanda le 12 septembre 2013 à 10 h 54 min

    Hélène: Merci Hélène pour ta réponse. J’avais déjà regardé sur leur site et malheuresement il n y a pas ce que je cherche. En l’occurence l’ombre a paupière pale barley. peut-être qu’elle est discontinuée. Et pour tester leur fond de teint… je préfère les voir en vrai, c’est toujours un peu délicat d’acheter en ligne des produit dont on ne connait pas la texture, couleur, etc.

    Je crois que je vais me payer un city trip à Paris, moi!

    Bonne journée,
    Iolanda

  181. #181 BrightPearl le 16 septembre 2013 à 14 h 03 min

    Salut Hélène !
    J’ai 18 ans et je ne raffole ABSOLUMENT PAS du gloss ! Je dois en avoir 4 en tout et pour tout parmi ma collection de rouges à lèvre chéris ! 2 NYX (des incontournables, d’ailleurs je pense que la teinte Natural te plairait !) et 2 Kiko, car du coup je ne me vois pas mettre une fortune dans un truc que je ne porte qu’occasionnellement. Je suis une accroc absolue des batons de rouge à lèvre.
    Les gloss ? Pas de tenue, faible intensité (bon parfois c’est ce que je souhaite !), ça colle, parfois même ça puire !
    Ceci dit, je ne pense pas qu’il soit exclu d’en porter pour les femmes « plus mûres » (je ne veux surtout pas me faire taper ou traiter de petite conne par qui que ce soit hein, tu as vu ! ;p). Au contraire : pour un look pas trop chargé et tout en transparence (recommandé lorsqu’on vieillit), le gloss peut s’avérer parfait en terme de rendu… Encore faut-il les supporter :D

  182. #182 Lydie le 16 septembre 2013 à 18 h 05 min

    Salut ^_^ j’ai découvert récemment ton blog et me suis abonnée à tes vidéos sur Youtube. J’ai du retard mais j’en ai déjà vu pas mal ! En ce qui concerne le gloss, plus depuis longtemps (pour les cheveux et le côté collant entre autre) et le RAL plus envie depuis quelques années. A présent, enfin depuis 2-3 ans (j’aurai 41 ans en fin d’année) je ne mets que du baume car j’ai tendance à avoir des gerçures été comme hiver. Mais récemment dans ta vidéo « maquiller plutôt les lèvres que les yeux… » j’ai découvert un nude de chez Mac « Shy girl » si je ne me trompe pas qui me plaît beaucoup. As tu des conseils en matière de RAL ? Faut-il que je me tourne vers d’autres marques pour trouver un Nude ? Dans la négative, dois-je commander directement sur le site MAC ? Sinon, si je peux me permettre ne change rien et continue tes vidéos elles sont supers comme toi ! Merci d’avoir pris le temps de me lire… PS : J’habite en Alsace mais si je fais un saut à Paris, j’espère avoir le bonheur de pouvoir te rencontrer !

  183. #183 Seb le 23 septembre 2013 à 12 h 41 min

    Bonjour,

    Moi aussi je suis un homme et j’aime le maquillage des lèvres mais je ne trouve pas de rouge à levre ou gloss assez discret, des conseils à me donner ?

  184. #184 Lauralie le 21 octobre 2013 à 22 h 00 min

    Je ne porte que du rouge à lèvres. D’ailleurs, je prévois de monter sur Paris la semaine prochaine et de passer faire un tour chez MAC pour me trouver un ràl nude (et oui, pas de boutique MAC dans ma campagne du centre est de la France), quel teinte me conseilles-tu? J’en voudrais un pas trop clair et pas trop rosé…

  185. #185 Tam le 27 décembre 2013 à 1 h 09 min

    Pendant que je lisais ce billet, je suis partie à la salle de bain, j’ai mis mon RAL Natura Brasil rouge très foncé (MAG-NI-FI-QUE pour les brunes comme moi :), dommage qu’ils ne le vendent pas en France, en tout cas il ne le fabriquent plus, enfin bref, je vous laisse la photo pour que vous puissiez apprécier la couleur ). J’ai mis un gloss transparent de la même marque que j’utilise quand j’ai les yeux très maquillés au dessus et j’ai vraiment l’impression que ça fait cheap, au moins sur moi.

  186. #186 Blandine le 12 janvier 2014 à 17 h 08 min

    Salut ! Alors pour ma part, j’essaie souvent différents looks.
    1) Je porte le Vernis à lèvres de YSL qui, même si je le considère comme un rouge a l’application du gloss, ce qui pour moi est positif. Donc quand je mets ce RAL là, pas besoin de gloss, il se suffit à lui même, surtout dans ma teinte (Rose Tempera)
    2) Je porte simplement du gloss, mais avec ma petite touche perso : Étant donné que j’ai une peau matte, je dépose un soupçon de fond de teint mélangé à du baume à lèvre pour éclaircir mes lèvres. Ça rend très bien avec mon gloss habituel, le Kiss Kiss de Guerlain rose clair. Et avec ça, il suffit de porter une très légère couche de Mascara et une touche d’ombre nacrée sur le « devant » des yeux.
    3) Gloss+Rouge à lèvres, mais attention à ne pas mettre trop de tout.

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page