Forum cheveux avec Furterer, Ducray et Klorane

27 janvier 2009

furterer

Et hop, c’est parti !

Sandrine et Lucille, attachées de presse pour les marques cheveux du groupe Pierre Fabre, et pharmaciens, sont en ligne pour répondre à toutes vos questions sur les cheveux et le cuir chevelu !

A vos claviers les filles ;-)

170 commentaires Laisser un commentaire
Les cheveux

Vous aimerez aussi

170 commentaires

  • #1 deilema le 27 janvier 2009 à 8 h 32 min

    Bonjour Sandrine et Lucille, un grand merci de prendre de votre temps pour venir nous renseigner!!!!

    J’ai la chance d’avoir des cheveux coopérants et faciles d’entretien, mais ce n’est pas le cas de mon mari, dont je vous soumets le cas complexe.

    (Attention, révélations pas glam’ ci-dessous ;) )
    Mon mari s’endort tous les soirs avec des cheveux propres et se réveille tous les matins avec des cheveux… immondes : gras mouillés, collés… beurk, beurk! (et je vous raconte même pas l’état de la taie d’oreiller, c’est l’heure du petit déj’, j’ai pitié ;) )
    Il transpire énormément la nuit, je suppose que ça vient en partie de là et qu’il n’y a pas grand chose à faire contre ça. (ceci dit, si vous avez une solution, je suis archi-preneuse)

    Mais je vous explique tout ça parce qu’en plus, il perd ses cheveux (et oui…) et que je me demande s’il ça pas un lien avec ce problème de cheveux gras et de transpiration. Il a une petite trentaine, et les cheveux fins et clairsemés, surtout sur le haut du front (les golfes, quoi) et le dessus du crâne.
    Il me jure ses grands dieux qu’il ne sera pas chauve (soi-disant parce qu’il n’y en a pas un seul dans sa famille…), mais je m’inquiète un peu quand même…

    Voilà… si vous avez une idée, je vous vouerai une reconnaissance éternelle ! :))

  • #2 PCR le 27 janvier 2009 à 8 h 46 min

    Bonjour ! Mes cheveux sont fins fins fins… ça, je m’en accommode avec une coupe adaptée mais le problème que je voulais vous soumettre est le suivant : pendant certaines périodes (pas tout le temps, heureusement !), mon cuir chevelu se met à me démanger horriblement ! Est ce que ça peut être dû à une période de fatigue ? A la manière un peu trop « musclée » dont je me lave les cheveux ??? Y aurait-il un produit « miracle » qui pourrait me soulager à ces moments là ?
    Je vous remercie beaucoup par avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée ! Merci aussi à Hélène de mettre son blog au service de ses lectrices !

  • #3 mimou le 27 janvier 2009 à 8 h 50 min

    Bonjour et merci sandrine et lucile!

    je vais souvent à la piscine et j’aurais aimé savoir si il existait une astuce pour que mes cheveux ne sentent pas le chlore, même après deux shampooings..
    Parce que la piscine j’aime bien, mais avoir l’impression d’avoir lavé ma salle de bains avec mes cheveux en guise de serpillère, c’est pas top ;)))

  • #4 Martine le 27 janvier 2009 à 8 h 58 min

    Bonjour et merci aux pros de venir à notre aide !
    Ma première question : comment lutter contre l’électricité statique dans les cheveux fins (je dois avoir les mêmes que PCR, ;-)) ? J’ai acheté un sèche-cheveux avec diffusion ionique mais c’est sans effet…
    Deuxième question : existe-t-il quelque chose de vraiment efficace sur les cheveux gras (et oui, ils sont gras aussi…) ? J’ai dépensé des fortunes en shampooing adapté pendant des années. Puis une période de vache maigre m’a obligée à revenir à des produits plus basiques et je n’ai constaté aucune différence !
    Bon courage, les fidèles du salon d’Hélène sont très nombreuses, vous allez avoir beaucoup de travail aujourd’hui !!!

  • #5 Isolde le 27 janvier 2009 à 8 h 58 min

    Bonjour à toutes, merci pour ce forum questions !

    Depuis que j’ai les cheveux courts, ils regraissent très vite. J’ai pris l’habitude depuis plusieurs années de les laver tous les matins.
    Est-ce que cette fréquence de lavage abime le cuir chevelu ?

    Autre question : existe-t-il un shampooing qui permettrait de garder les cheveux non gras pendant plusieurs jours ?

    Merci beaucoup à vous et à MBDF !

  • #6 cec jeune mariée le 27 janvier 2009 à 9 h 02 min

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour votre présence et vos conseils :)

    J’ai les cheveux très fins et souples, blonds foncés, assez peu fournis sur le dessus du crâne, très fournis ailleurs.

    J’ai les pointes en assez bon état depuis que j’en prends soin (masques, crème de jour), mais mes racines et mon cuir chevelus sont difficiles : je « graisse » en environ 12h, il semble d’après les différents dermato que j’ai vu que je souffre d’une dermite séborrhéique depuis mon adolescence (j’ai longtemps été traitée avec Ketoderm, parfait quand j’applique, retour dès que j’arrête, c’est à dire démangeaison, plaques…).

    Impossible pour moi de ne pas me laver les cheveux tous les jours, ils ont l’air sales dès le soir…

    Depuis 1 an j’alterne sur la semaine Kertyol S de Ducray, Initia de Furterer et Head & Shoulders. Le résultat est plutôt pas mal par rapport à des shampoings de supermarché, mais peut-être que je n’utilise pas vos gammes au maximum de ce qu’elles pourraient m’apporter ??

    Un grand merci !

  • #7 CATWOMAN le 27 janvier 2009 à 9 h 04 min

    Bonjour et merci pour ce forum
    Je fais un traitement contre l’acné et cela à l’effet d’assécher mon cuir chevelu et de me donner de la péllicule. Quel traitement me conseiller vous ?

  • #8 Ad le 27 janvier 2009 à 9 h 04 min

    Bonjour !!

    Je suis enceinte de 6 mois et découvre depuis quelques temps que cette chevelure que je croyais grasse est devenue sèche ! J’ai beaucoup de pellicules et ne peux plus espérer utiliser trop fréquemment le sèche-cheveux, sous peine de ruiner non seulement les pointes de mes cheveux (longs et fins) mais de voir le cuir chevelu fragile et irrité.
    Comme tout serait trop simple si la mèche que j’ai sur le côté du visage ne se mettait pas à graisser au bout de quelques heures à cause des shampoings pour cheveux secs que je me suis mise à utiliser !! Au secours !!!

  • #9 Tamara le 27 janvier 2009 à 9 h 04 min

    Bonjour les filles,
    Plus que les cheveux fins, j’en ai surtout pas beaucoup. Je ne voudrais pas les laver trop souvent (parait que c’est pas trés bon), mais au bout de 2 jours ils sont tout raplaplas donc je les lave tous les 2 jours histoire d’avoir un minimum de volume sur la tête.
    En fait je ne connais pas du tout les marques que vous représentez, j’achète plutôt mes shampoings en grandes surfaces. Mais j’ai envie de prendre un peu plus soin de mes cheveux. J’aimerais donc savoir quels soins vous me conseillez, je ne mets pas de masque, je n’ai pas été convaincue par ceux que j’ai testé, mais peut-être le faudrait-il ?
    Merci beaucoup !

  • #10 Silana le 27 janvier 2009 à 9 h 04 min

    Bonjour Sandrine et Lucille,

    j’aimerais savoir à quelle fréquence il est conseillé de se laver les cheveux lorsqu’ils sont fins et ne graissent pas. Par ailleurs auriez vous une astuce pour les faire briller, les miens ont tendance à manquer d’éclat (je suis châtain foncée). Enfin pour entretenir une couleur, un shampooing cheveux colorés suffit-il ou faut il s’équiper en après-shampooing, masques…

    Merci de vos réponse et merci à Hélène pour ce forum :-) ?

  • #11 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 9 h 06 min

    Bonjour deilema !

    je comprends votre desarroi… effectivement c’est un peu etrange…en tous les cas en ce qui concerne la transpiration et pour ce point je n’ai pas forcément de réponse (désolée !!) Par contre en ce qui concerne la chute de cheveu, ce que vous décrivez y ressemble effectivement, et cela peut d’ailleurs avoir un lien avec les cheveux gras , phénomène souvent associé.
    Je pense qu’il faut avant tout lui recommander un soin qui stimule et assainisse le cuir chevelu , pour ne pas que cet exces de sébum asphyxie le bulbe et pour que ses cheveux retrouvent de la vigueur. et le plus important à retenir c’est qu’il vaut mieux « prévenir que guerir  » et anticiper par des petites cures (lotion antichute + shp) ou pourquoi pas y associer un complément alimentaire pour enrayer le processus de chute de cheveux.. si il est d’accord bien sur ;-))

  • #12 Smarmotte le 27 janvier 2009 à 9 h 08 min

    Bonjour et merci beaucoup de nous proposer votre aide! Et merci à Hélène d’héberger ce forum.
    J’ai apparemment un peu le même genre de problèmes que cec jeune mariée. J’ai en permanence des plaques sur le cuir chevelu, plus ou moins selon les périodes, mais elles ne s’en vont jamais vraiment. Je me lave les cheveux avec Kertyol S, mais en fait ca limite juste les dégâts…
    Si vous aviez une idée de ce que je pourrais faire en plus, je vous en serais très très reconnaissante!

  • #13 double plus good le 27 janvier 2009 à 9 h 09 min

    Bonjour à toutes,

    Moi aussi j’ai une question: mon mari a un problème de psoriasis au niveau du cuir chevelu, parfois même dans les sourcils. A première vue, le stress peut jouer un rôle, mais même en vacances ça ne disparait pas complêtement.
    Les traitements préconisés par son médecin sont tès agressifs (je devais utiliser des gants pour l’appliquer!) et abîmaient ses cheveux, nous avons décidé d’arrêter.
    Depuis quelques temps nous sommes passés au shampooing bio, ce qui l’a un peu aidé, mais ça n’a pas entièrement disparu.Existe – t- il une solution qui puisse l’aider?
    Merci beaucoup !

  • #14 Jolie Penelope le 27 janvier 2009 à 9 h 09 min

    Bonjour à toutes et merci beaucoup pour ce forum :-))

    J’aimerais savoir si vous avez une gamme de shampoing pour les bébés.
    Ma fille a 2 ans et 1/2, je lui lave les cheveux avec la mousse pédiatril (Avène) corps/cheveux mais je souhaite passer à un vrai shampoing.

    Merci pour votre réponse et très bonne journée.

  • #15 Lullaby77 le 27 janvier 2009 à 9 h 13 min

    Bonjour et déjà merci aux dames de PF pour leur présence et à Hélène pour l’organisation.

    Une question pas très compliquée: laver ses cheveux tous les jours, pour ou contre?
    Je le fais depuis des années parce que après 24 à 48h j’ai juste une tête pas possible et les cheveux tous gras :( On m’a autant dit que ce n’était pas un problème qu’on ne m’a promis l’enfer et la calvitie si je n’arrêtais pas tout de suite :)
    Bon jusque là ça a l’air d’aller mais qu’en pensez-vous, et y a-t-il des précautions particulières à prendre (type de shampooing, après-shampoing ou pas… ?)

    Merci!

  • #16 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 9 h 14 min

    Bonjour PCR,

    cette description me fait etrangement penser à un cuir chevelu irritée et réactif… ! et quant aux causes elles peuvent effectivement etre diverses (pollution, faitgue, shp un peu trop detergent et meme musclés, carence…) et dans ces cas là il faut de la DOUCEUR ! donc je vous recommande avant tout un shampooing doux et apaisant (par exemple le shampooing à la Pivoine de Klorane ou la gamme Astera de Furterer) et en periode de « crise » un fluide apaisant pour soulager votre cuir chevelu. Chez Furterer vous trouverez toujours dans la gamme Astera un fluide formulé à base d’huiles essentielles dites froides (menthe, eucalyptus..) qui calmera les sensations de demangeaisons et d’inconfort et surtout qui procure une sensation tres agréble de fraicheur et de bien etre!

    voila , en esperant que ça vous aidera !

  • #17 suzy le 27 janvier 2009 à 9 h 16 min

    Bonjour et merci de consacrer un peu de temps à nous conseiller!
    J’ai les cheveux fins, longs, avec les racines qui regraissent assez vite, accompagnés de pointes sèches, qui frisottent – surtout les cheveux dans la nuque, depuis mes 2 grossesses ils sont carrément bouclés dans la nuque, mais pas sur le dessus de la tête :-( Je suis à la recherche désespérée d’un shampooing + soin qui permettre de réduire le sébum tout en hydratant les pointes, que me conseilleriez-vous? Quant aux BROSSES à utiliser sur mon type de cheveu, que me conseilleriez-vous? sanglier, picots?
    Merci d’avance de votre réponse! Bonne journée!

  • #18 Anne Cé le 27 janvier 2009 à 9 h 19 min

    bonjour !
    merci à Sandrine et Lucille de prendre le temps de nous répondre, et merci Hélène pour avoir organisé ce forum !

    chaque année, en automne/hiver, je perds pas mal de cheveux. étant donné que j’en ai une grande quantité sur la tête ça ne m’inquiète pas plus que ça, c’est surtout super pénible d’en ramasser partout dans la salle de bain et sur mes vêtements.
    mais cette année, j’ai accouché au mois de juillet et question cheveux qui tombent c’est encore pire que d’habitude.
    y’a t il quelque chose à faire ? (sachant que j’ai le cheveu plutôt sec et que je les laves tous les 5/6 jours environ ce qui leur convient bien habituellement)

  • #19 Willyscott le 27 janvier 2009 à 9 h 20 min

    Bonjour à toutes!

    J’ai 22 ans et je suis étudiante en droit.Durant les périodes d’examens mes cheveux ont des pellicules et mon cuir chevelu me démange beaucoup.J’ai déjà essayer un shampooing de chez Klorane qui m’a aidé à stoppé les démangeaisons mais n’a pas cessé la production de pellicules. De plus, j’ai l’impression que lorsque j’utilise trop longtemps un même shampooing mes cheveux s’y habituent et celui-ci ne fait plus aucun effet. C’est le cas de mon shampooing Antipelliculaire de Klorane.

    Le reste de l’année j’ai les racines grasses et les pointes sèches.J’utilise actuellement un shampoing Jacques Dessange. Auriez-vous quelque chose de plus efficace ou approprié à me proposer?

    Un très grand merci à vous et à Hélène!

    Ps pour Hélène: C’est le premier commentaire que je laisse sur ton blog, que je lis depuis un bon moment et dont je recopie assidument toutes les bonnes idées dans des agendas que je trimballe partout avec moi ;-).Je voulais juste savoir si je m’étais suffisamment présentée?

    Bonne journée à vous toutes!

  • #20 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 9 h 21 min

    Bonne nouvelle Mimou,
    nous avons ce qu’il faut aux cheveux pour oublier la pause piscine : la gamme des soins solaires Furterer qui propose bien sur de protéger les chx des agressions du soleil mais aussi du CHLORE de la piscine.
    Vous trouverez notamment une gelée fondante protectrice (waterproof) , sorte de masque protecteur au fini NON GRAS a utiliser avant la piscine et un shp réparateur, qui contiennent de l’huile de sésame et du beurre de palmier nourrissante, protectrice et qui sentent merveilleusement bon.

  • #21 Hélène le 27 janvier 2009 à 9 h 22 min

    Willyscott sois la bienvenue ! Ton premier commentaire est très bien ;-)

  • #22 mimou le 27 janvier 2009 à 9 h 29 min

    Merci beaucoup!

  • #23 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 9 h 35 min

    Bonjour Martine

    et merci pour vos encouragements ;-)) car effectivement je vois que les questions s’accumulent… !! , ce qui d’ailleurs nous fait plutot plaisir !

    donc cheveux fins et plutot gras, cocktail finalement assez classique, qu’il faut mieux traiter en deux temps :
    un : traiter le cuir chevelu gras au niveau des racines car c’est là que se pose le problème avec un shp qui régule l’exces de sébum et essayer si possible d’espacer les shp pour ne pas trop « stimuler  » le cuir chevelu (shp sabal ou argéal par exemple chez Ducray) puis de s’occuper dans un deuxième temps des longueurs qui n’ont pas besoin des memes soins. Là en cas de frissottis, et de chx electriques qui ne veulent pas se discipliner je vous conseille un soin lissant (gamme au Papyrus chez Klorane par exemple ou Myrrhéa de Furterer)
    et un dernier petit conseil : toujours protéger vos cheveux avec un lait ou un soin adapté avant d’utiliser plaques ou diffusseurs !!

    voila, en esperant que nos conseils vous aideront à retrouver une chevelure de reve :-) !

  • #24 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 9 h 42 min

    Bonjour Isolde !

    effectivement, vous mettez le doigt sur LE problème !!, qd on a les chx gras il serait préférable de ne pas se laver les chx tous les jours car ça favorise le regraissage mais c’est plus facile à dire qu’a faire ! donc le conseil c’est , si vous ne pouvez faire autrement et que vous souhaitez faire un shp tous les jours d’utiliser un shp tres doux, usage frequent. Sinon le mieux serait de faire un soin plus profond une à deux fois par semaine pour commencer à espacer les shp (par ex le shp masque pureté curbicia chez Furterer ou shp à l’ortie chez Klorane) et à réellement traiter le problème à la racine. Et si vous craquez pourquoi ne pas utiliser entre deux shp liquide un shp sec qui peut rendre bien des services !

  • #25 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 9 h 46 min

    Coucou jeune mariée !

    Petite erreur si vous souffrez de dermite séborhhéique !!!
    Ce n’est pas grave, on va y remédier !!! En faite, ce n’est pas Kertyol S que vous devez utiliser, mais KELUAL DS (Kertyols S étant destiné aux personnes présentant du psoriasis au niveau du cuir chevelu).
    Sinon, très bon choix de l’alterner avec un shampooing doux comme Initia de René Furterer ou Extra-Doux de Ducray !
    Si vos démangeaisons persistent malgré le traitement, utilisez des soins apaisants comme la lotion Kelual Zinc de Ducray ou le shampooing (ou fluide) Astera de René Furterer.
    Et surtout, point essentiel, ne pas se laver les cheveux tous les jours ! Je sais que cela ne doit pas être évident, mais c’est primordial!

    Voilà voilà ….

  • #26 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 9 h 55 min

    Bonjour CATWOMAN

    c’est une question un peu délicate car comme vous le dites ce problème resulte tres vraisemblablement de votre traitement contre l’acné et j’aurai tendance à vous conseiller d’en parler à votre dermatologue et ou médecin pour etre plus sur. Quoiqu’il en soit, la secretion de sébum au niveau du cuir chevelu est modifiée par votre traitement ce qui entraine cette secheresse qui s’accompagne de pellicules, resultant de la desquamation de votre cuir chevelu. Ce ne sont pas je pense des pellicules « classiques » qui necessitent un traitement antifongique. Je vous conseillerai plutot un shp doux apaisant qui lave en douceur vos cheveux et qui calme le cuir chevelu (par exemple le shp apaisant à la pivoine de Klorane ou la gamme Astera de RF) et si vous sentez que votre cuir chevelu est tjs tendu et sec pourquoi ne pas alterner avec un shp nourrissant (Nutricerat de Ducray ou la gamme à la Mangue de klorane).

  • #27 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 9 h 56 min

    Bonjour Ad !!

    Ah là là ces hormones pendant la grossesse….
    Premier point, il faut absolument bien distinguer la nature de votre cuir chevelu et la nature de vos cheveux ! Les 2 ne sont pas forcément les mêmes !!! Vous pouvez très bien avoir un cuir chevelu gras et des cheveux secs ! Dans ce cas, ne surtout pas utiliser de shampooing pour cheveux secs car votre cuir chevelu graissera d’autant plus !
    Pour vos cheveux secs, n’hésitez pas à les « choyer » et à faire des masques comme celui au beurre de mangue de Klorane, le Carthame de RF ou encore le Nutricerat de Ducray.
    Si votre cuir chevelu est fragile et irrité, je vous conseille d’utiliser des shampooings doux comme le fameux Extra-doux ! Et si vous ressentez des démangeaisons, des soins apaisants seront le bienvenu et notamment pourquoi pas celui à l’extrait de pivoine de Klorane !
    Quant à vos pellicules, il faut absolument les traiter avec un shampoing spécifique à utiliser en alternance avec ceux indiqués précédement (shampooings Melaleuca de RF, shampooing au thym rouge de Klorane).

    Ciao !

  • #28 catialine le 27 janvier 2009 à 9 h 58 min

    Bonjour et merci pour ce forum ! (j’ai déjà trouvé une réponse pour la piscine, super !)
    J’ai les cheveux frisés et très secs, avec un cuir chevelu qui me démange 48h après le shampoing, que je fais tous les 3 jours, pour ne pas trop agresser ma tignasse déjà sèche… Je fais un masque par semaine, et j’utilise bien entendu de l’après-shampoing à chaque shampoing, car c’est le seul moment où mes cheveux sont démélés : secs, c’est impossible et esthétiquement douteux :-) Je rajoute une crème avant séchage, qui permet de les hydrater et de les mettre en forme.
    Quel est votre conseil en terme de fréquence de shampoing ? Existe-t-il un traitement cheveux secs/cuir chevelu à démangeaisons (il faut aussi dire que plus je suis fatiguée/stressée, plus je le gratte). Une crème hydratante dont l’effet dure ? Ou applicable sur cheveux secs sans effet gras ou farineux ? Enfin, avez vous entendu parler du « no poo » et qu’en pensez vous ?
    Merci d’avance et bon courage pour toutes ces questions !

  • #29 patounettechatte le 27 janvier 2009 à 9 h 59 min

    Bonjour Sandrine, Bonjour Lucille et Bonjour Hélène et les filles !!!
    Super ce forum !!! J’ai déjà une réponse à mes questions !!!! (je nage, donc merci) !!!
    Si non, j’ai un cheveux assez beau : frisés et épais, je voudrais des conseils pour qu’ils soient plus disciplinés, les bons produits pour essayer un brusing de temps en temps et surtout ils sont trés secs !!!!!!

    Merci

  • #30 Mlle Narcisse le 27 janvier 2009 à 10 h 00 min

    Bonjour Sandrine et Lucille (et hélène aussi bien sûr, faudrait pas oublier notre hotesse!)…
    Peut-être pourriez vous éclairer ma petite lanterne sur un sujet qui me chagrine un poil, enfin, un cheveu…
    Je commence à avoir des cheveux blanc, drus et frisottants(aaarrrkkk!), surtout localisés sur les bordure du visage. Et je fais donc, depuis quelques temps, des couleurs définitives à la maison, petit budget oblige.
    En ton sur ton, en essayant de rester dans ma couleur naturelle (chatain clair), histoire de cacher la misère de la façon la plus discrète possible.
    Mon souci, c’est que, quel que soit la marque que j’essaye, je trouve qu’elle ne tient jamais bien longtemps sur mes cheveux blancs, qui réapparaissent en 15 jours, et pas qu’en repousse, non, la couleur ne tient juste PAS DU TOUT!!!
    J’utilise pourtant des shampooings et soins pour cheveux colorés, j’ai même tenté d’allonger un peu la pause sur LA zone, mais rien n’y fait, mon âge canonique me rattrappe toujours, ;-)))
    Est-ce propre à la nature des cheveux blancs de ne pas « retenir » les colorations…?
    Ou suis-je juste victime d’un complot de la world beauty compagny pour m’obliger à assumer ma mémérisation…?

  • #31 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 06 min

    Bonjour Silana !

    Vos cheveux ne graissent pas ? Et bien tant mieux !!! 1 à 2 shampooings (grand maximum) sont nécessaires par semaine !
    Pour réveiller leur éclat et les faire briller, rien de tel qu’un vinaigre de rinçage, comme le Fioravanti de RF (ou celui à la camomille de Korane si vous êtes blonde) ! Vous l’utilisez soit pur, soit dilué dans de l’eau, après votre dernière eau de rinçage ! Et la cerise sur le gâteau, pour resserrer au mieux les écailles de vos cheveux et leur assurer ainsi une brillance extrême, c’est de donner un coup de jet froid sur votre chevelure après le vinaigre ! Vous allez voir, c’est le conseil miracle !!!
    Pour entretenir votre couleur, biensûr, n’hésitez pas à cumuler les produits : shampooing, masque, sérum, spray sans rinçage…. ! Ces produits prendront
    soin de vos cheveux tout en veillant à prolonger votre couleur. Pourquoi ne pas utiliser les soins à la grenade de Klorane et ceux Okara de RF ?

  • #32 Melle O le 27 janvier 2009 à 10 h 08 min

    Bonjour !
    Alors voilà, mes cheveux, depuis quelques mois, sont désespérément rêches !
    Pas secs, car je les nourrie et les hydrate, mes rêches d’aspect et au toucher …
    A quoi est-ce dû et que puis-je faire à votre avis ?

    Moi aussi je suis nouvelle ici, c’est mon premier post même si je lis assiduement le blog !

  • #33 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 09 min

    Smarmotte,

    Première question : avez-vous déjà consulté un dermato pour votre problème de cuir chevelu ?
    Est-ce vraiment bien des plaques ou plutôt des pellicules ?
    Votre cuir chevelu est-il gras ou secs ?

  • #34 Hélène le 27 janvier 2009 à 10 h 12 min

    Melle O, bienvenue à toi ;-)

  • #35 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 12 min

    Bonjour Tamara !

    Ah… les cheveux fins… un grand problème que je partage ;-), et pour lequel nous avons quelques conseils à vous donner. Avant tout je ne pense pas que la frequence des shp soit un problème dans ce cas, il faut plutot veiller à utiliser des shp des soins adaptés qui ne soient surtout pas trop « lourds  » pour les cheveux fins, qui leur donne du tonus, de la matiere mais qui ne les alourdissent pas. Il faut prendre soin d’eux à la racine pour les revitaliser et au niveau de la tige pilaire pour leur apporter du corps et de la densité. Je vous conseille de commencer pourquoi pas une cure « d’attaque » avec un soin concentré , le complexe 5 de la marque René Furterer pour stimuler votre cuir cehvelu puis d’utiliser la gamme Tonucia (RF), qui porte bien son nom et notamment la mousse densifiante Tonucia, qui est tres légère et donne un tres beau resultat volumateur !

    bonne journée !

  • #36 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 14 min

    Bonjour Jolie Penélope,

    Tout d’abord, merci d’utiliser du Avène pour votre petite puce !
    Si vous voulez changer, pourquoi ne pas utiliser les shampooings Petit Junior de Klorane ? Ludique, ils sont parfaits pour les cheveux des petits enfants !!!

  • #37 Nicole le 27 janvier 2009 à 10 h 14 min

    Bonjour Sandrine, Lucille et Hélène!!!
    Merci de votre disponibilité pour venir éclairer nos lanternes cheveulesques!

    Mon souci est « simple »: j’ai les cheveux normaux, je les lave tous les 2 jours, ils sont doux et soyeux (même si incoiffables, mais ce n’est pas le souci).
    Depuis quelques semaines (3, peut-etre), j’ai des peliculles!!!!! Pas des peliculles sèches, non, des pelicules qui grattent, un peu grasse, et qui font de la neige dans mes cheveux (elles ne tombent pas sur les épaules, les sales petites choses, mais restent bien « collées » à la racine des cheveux, genre 2/3 cm de la racine maxi).
    J’utilise depuis 3 semaines, donc, un shp anti-pelicullaire normalisant de Vichy, mais franchement, à part le fait que mes cheveux sont encore plus doux et brillants que d’habitude, au niveau de la « neige », c’est pas trop ça.
    Est-ce que même s’ils disent « efficace dès la première semaine » il faut attendre plus longtemps? Est-ce que ce n’est pas vraiment ce qu’il me faut???

    Merci de vos réponses expertes! :-)
    Bonne journée!!
    Nicole

  • #38 Deilema le 27 janvier 2009 à 10 h 20 min

    C’est encore moi… Merci Sandrine pour vos précieux conseils, auriez-vous des références de produits à me donner ?

  • #39 Camille le 27 janvier 2009 à 10 h 24 min

    Bonjour Sandrine et Lucille !!

    Avant toute chose, merci beaucoup d’être là pour nous éclairer !

    Mes cheveux sont très très très très […] très secs… Sans doute un peu parce que je les lave tous les jours. Enfin ça, je peux pas le changer, je me sens vraiment trop mal si je ne me suis pas lavée les cheveux. Un peu comme si j’étais restée en pyjama. Bref, que pourriez-vous me conseiller pour essayer de rendre mes cheveux moins secs ? Parce que, que ce soit au toucher, ou même d’aspect, c’est pas vraiment très joli…

    Merci encore pour votre temps. Passez une très bonne journée.

  • #40 Memepasmal le 27 janvier 2009 à 10 h 27 min

    Bonjour et merci à toutes pour ce forum !!

    Pour ma part j’ai les cheveux longs, très (très) fins, très mous (si je dors sur mes cheveux brushés une nuit, ils n’ont plus l’air de rien du tout le lendemain matin), très secs, et pour courroner le tout, j’en ai peu… Plus jeune, mes cheveux étaient beaucoup plus épais et surtout plus nombreux, et je pense que ce sont les régimes à répétition et une mauvaise hygiène de vie qui les ont transformés de la sorte.

    Mes questions :

    1. pensez vous que je puisse un jour récupérer la masse de cheveux dont je bénéficiais plus jeune (aux alentours de 20 ans, j’en ai 30 aujourd’hui)
    2. quels type de produit me conseillez vous pour « mieux vivre » avec mes cheveux aujourd’hui ? Les rendre plus denses, plus « matière » ?

    Merci !!

    Memepasmal

  • #41 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 27 min

    Coucou Anne-cé !!!

    Je compatis totalement ! Ce n’est pas parce qu’on a une grosses « touffe », que ce n’est pas embêtant de perdre ses cheveux !!!
    Mais pas de panique, la chute de cheveux après une grossesse, c’est totalement normal ! Et de surcroît l’hiver ! Période pendant laquelle nous sommes fatigués, stressés….
    La solution ? Faire un traitement antichute pendant 3 mois, spécifique pour les chutes de cheveux réactionnelles. Klorane, Ducray et RF en proposent tous les trois. Grâce à des actifs spécifiques qui notamment activent la micro-circulation au niveau du cuir chevelu, ce traitement va rebooster la pousse de vos cheveux et freiner leur chute. Votre chevelure sera de nouveau belle et « robuste » !

  • #42 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 29 min

    Bonjour Doubleplus good !

    j’avoue que la question est un peu délicate car avant de vous donner un conseil il faut etre vraiment sûr du diagnostic, est ce que le psoriasis a été diagnostiqué par un dermatologue ? Avez vous un traitement médicamenteux en cours ?car il peut s’agir egalement d’une dermite séborrhéique (en effet comme vous me parlez de lesions au niveau des sourcils cela me met le doute)
    Quoiqu’il en soit il est aussi possible que des plaques de psoriasis apparaissent effectivement dans le cuir chevelu mais aussi à la lisière du cuir chevelu et sur le corps et pas seulement en periodes de stress !! donc a part eviter tout stress et partir tres logtemps en vacances (;-))) je vous conseillerais d’utiliser, si le diagnostic est confirmé, un traitement des etats squameux localisés, Kertyol S creme, des laboratoires Ducray qui s’applique localement sur les zones a traiter. Sa texture creme est facile à utiliser et surtout ce soin respecte la peau !

    en espérant avoir pu vous aider, bonne journée !

  • #43 noisette le 27 janvier 2009 à 10 h 30 min

    Bonjour Sandrine et Lucille!!! waaaa aurais-je peut être une réponse à mes questions??? (je remercie aussi Hélène bien sûr, sans qui finalement, tout ceci ne serait pas possible.

    wala, je m’explique.
    j’ai toujours eu de très beaux cheveux, épais et tout… jusqu’à mes 20 ans a peu près.
    puis un jour je me suis retrouvée avec des croûtes sur la tête, et après un traitement, tout est rentré dans l’ordre. sauf que, mes cheveux, je les perds beaucoup beaucoup… (je me demande comment je ne suis pas encore chauve!!!) et, par périodes, j’ai beaucoup de pellicules, qui ne sont pas des pellicules d’après mon dermato: (des squames je crois?) « c’est le stress » que je m’entends dire à chaque fois… alors je traite avec du diprosalic temps en temps, mais je perds toujours autant mes cheveux… que faire?
    des miracles? merci.

  • #44 Smarmotte le 27 janvier 2009 à 10 h 33 min

    Merci beaucoup Lucille pour ces questions complémentaires,

    Oui j’ai consulté un dermato qui m’a donné du ketoderm. Ca fonctionne bien, mais pas à long terme. Tant que je l’utilise, je n’ai rien. Mais deux semaines après arrêt du traitement, c’est reparti.
    Je pense que ce sont des pellicules, mais en plaque. Elles ne se détachent que très peu, mais ca me fait comme des croûtes qui gratouillent.
    Mon cuir chevelu est plutôt gras.

  • #45 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 34 min

    Coucou Catialine !

    Parfait si vous utilisez des masques et après-shampooings régulièrement !!! Très bel exemple ! Pour tous les jours, comme une crème hydratante classique que vous appliquez au quotidien sur votre visage, je vous conseille d’appliquer sur vos longueurs la crème de jour Carthame de RF.
    Concernant le choix de votre shampooing, si vous ressentez des démangeaisons, je vous orienterez vers le shampooing à la pivoine de Klorane ou vers le shampooing Astera de RF (attention ! effet très froid mais super relaxant!).

  • #46 Zazou le 27 janvier 2009 à 10 h 38 min

    Bonjour à toutes,

    J’ai déjà trouvé une réponse concernant les shammpooings et soins pour les cheveux fins et qui régressent vite. Mais est-ce qu’il existe un soin pour leur donner tout de même du volume sans les graisser ?

    Merci pour votre aide.

  • #47 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 40 min

    Coucou Mell Narcisse !!!

    Pas de miracle à vous proposer ! Si ce n’est de confier votre coloration à des experts de la coiffure et de continuer à faire des soins spécifiques pour cheveux colorés !

    Mais les cheveux blancs, c’est très jolis aussi :-) Cela a beaucoup de charme …

  • #48 biquette le 27 janvier 2009 à 10 h 40 min

    Bonjour Sandrine, Lucile et Hélène !
    Je me régale régulièrement en venant sur MBDF, mais c’est la première fois que j’ose un commentaire !

    En fait, pourriez-vous me dire quelle est l’origine des pellicules, et ce que l’on peut faire pour ne plus en avoir ? J’aimerais savoir en particulier si cela a un lien avec l’alimentation, le mode de vie… et concernant les shampooings, chaque fois que j’utilise un sh. antipelliculaire, les choses s’aggravent !! donc je n’ose plus faire le moindre essai pour le moment, et … je reste impuissante !
    Merci pour vos réponses à toutes les questions et pour votre venue ici !

  • #49 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 41 min

    Bonjour Lullaby !

    l’enfer peut etre pas quand meme ! mais je ne suis pas trop pour les shp tous les jours ! SAUF si vous utilisez des extra doux dont la formule respecte vraiment le cuir chevelu et n’agresse pas les cheveux car sinon à la longue on risque ce qu »on appelle une hyperseborrhée reactionnelle (ça aussi c’est un terme qui fait tres peur ;-))) et qui en quelque mots s’explique par un cuir chevelu GRAS et des cheveux SECS abimés par les shp. Donc OUI aux extra doux (Klorane Furterer et Ducray en proposent) et pourquoi pas un apres shampooing qui peut aider à demeler si vous avez les cheveux longs mais à ne laisser poser que tres rapidement si vous l’utilisez souvent pour ne pas « plomber » la chevelure !

    bonne journée !

  • #50 Poumok le 27 janvier 2009 à 10 h 42 min

    Bonjour à toutes, et merci pour cette organisation de forum très sympa !

    J’ai les cheveux fins et bouclés, et j’aurais voulu savoir si vous connaissiez un shampoing sculptant réellement les boucles (ou adapté aux boucles), sans rendre l’ensemble de la chevelure raplapla (mes cheveux fins ne sont hélas pas volumineux…).
    Tous les produits que j’ai déjà eu l’occasion de tester (shampoings, spray sculptant etc., prônant leur adaptation parfaite aux cheveux bouclés, ahem ahem…) ne m’ont pas laissé de bonnes impressions…!

    Merci pour votre aide !

  • #51 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 50 min

    Melle O, bienvenue sur le forum !

    Question un poil embarrassante … Bizarre, bizarre ….
    Par définition, si vos cheveux sont rêches, c’est qu’ils sont secs. A mon avis, vos produits, que vous utilisez pour nourrir et hydrater vos cheveux, ne doivent pas pénétrer suffisamment en profondeur et n’agissent pas efficacement ! C’est peut-être le moment de changer de soins ! Le masque au beurre de mangue de Klorane, le Nutricerat de Ducray ou encore le Carthame de RF seraient parfaits :-)

  • #52 Colombe le 27 janvier 2009 à 10 h 55 min

    Pour Minou et son odeur d’eau de piscine: essaye le savon spécial piscine de décathlon, pas cher et très efficace!

  • #53 biquette le 27 janvier 2009 à 10 h 55 min

    Oh ! excusez-moi ! c’est peut-être des squames plutôt que des pellicules, qui apparaissent après chaque shampooing. Et j’ai oublié de préciser que je passe un peigne et grattant un peu pour faire partir, alors tout tombe en neige, et je n’ai plus rien jusqu’au prochain shampooing.

    Merci encore, Hélène pour les bons conseils et le rire !

  • #54 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 57 min

    Bonjjour Suzy !

    aux grandes questions les grands remedes !
    Racines grasses et pointes seches : c’est un cas tres classique et frequent qui necessite de traiter en 2 temps : un shampooing adapté aux cuirs chevelu gras ou a tendance grasse, je vous conseille alors le shampooing masque pureté à l’argile absorbante de Furtere pour aerer, purifier et traiter le cuir chevelu et un soin gainant lissant et nutritif sur les longueurs et les pointes, notamment le soin fluide sans rincage au beurre de mangue Klorane. Pourquoi ne pas essayer egalement ,si les frissottis vous gênent, un soint lissant sur les pointes et donc à ce moment là agir en 3 temps (ne vous inquietez pas ça va finalement vite ;-)), soit 1- le shp, 2- le baume apres shp ou le masqe à rincer une fois par semaine 3- le soin lissant sans rincage pour un fini parfait!

  • #55 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 10 h 58 min

    pour suzy !

    j’oubliais ! pour les brosses je vous recommande des poils naturels de sanglier, ce sont les meilleurs.

  • #56 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 06 min

    Bonjour Mémépasmal !!

    Un peu d’optimisme ! Avec quelques efforts et quelques soins appropriés, vous allez pouvoir retrouver une chevelure de rêve ! Bon, certes, peut-être pas celle de vos 20 ans !!!

    1 – Veiller strcitement à avoir une alimentation équilibrée et une hygiène de vie correcte. Je l’avoue, c’est dur à faire, mais c’est primordial !
    2 – Utiliser des produits pour tonifier votre cuir chevelu et revigoriser votre chevelure. Par exemple, le Complexe 5 de RF est « l’engrais des cheveux » : en stimulant la micro-circulation, grâce à des huiles essentielles chaudes de Lavande et d’Orange, il va assainir et tonifier votre cuir chevelu. Il suffit de l’appliquer avant le shampooing raie par raie, et de le laisser 5 à 10 minutes. Facile, n’est-ce pas ? En complément, je vous préconise les soins redensifiants Tonucia de RF pour redonner du tonus à votre chevelure.
    3 – Brosser quotidiennement votre chevelure pour l’aérer (avec des brosses en matière naturelle), et surtout prendre bien soin de ne pas toucher le cuir chevelu
    4 – Masser votre cuir chevelu quand vous appliquez le Complexe 5 ou lors de votre shampooing : 3 minutes suffisent ! C’est toujours pour le même principe : activer la micro-circulation, assurer une meilleure nutrition du bulbe pileux et ainsi tonifier votre cuir chevelu et vos cheveux.

    Voiloù voiloù

  • #57 double plus good le 27 janvier 2009 à 11 h 07 min

    Merci Sandrine pour cette réponse,

    Le diagnostic a été établi par un médecin généraliste, mais il s’est peut-être trompé, effectivement…
    Par ailleurs, est-ce que le Kertyol S creme est disponoble aux Pays-Bas (où j’habite :-) ?

  • #58 StefdeToulouse le 27 janvier 2009 à 11 h 07 min

    Bonjour Sandrine et Lucile,

    Je pose ma question même si comparé aux désagréments pelliculaires et de coloration de certaines.
    Voila je me lave tous les jours les cheveux, mauvaise habitude prise pour cause de cheveux re-graissant vite à mon gout, avec un shampooing extra doux ducray. A la fin de chaque shp, mes cheveux accrochent, sont rêches. Mes amies me disent que ca vient de l’eau calcaire, car j’ai constaté que chez mes parents, dans une autre région, je n’ai pas cette impression.
    Donc existe t il des produits, masques, après shp, pour contre carrer cet effet?
    Avez vous également des conseils de produits pour donner un peu de densité, de matière pour des longueurs un peu fines et mollassonnes (mais je crois que ce point est posé pour une fille un peu plus haut donc je vais guetter la réponse) ?

    Merci d’avance pour vos réponses, et bon courage pour cette journée de question

  • #59 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 10 min

    Dans ce cas, Smarmotte, je vous conseille d’utiliser le shampooing KELUAL DS de Ducray en alternance avec un shampooing doux.
    Si vos démangeaisons persistent, n’hésitez pas à utiliser la lotion Kelual Zinc. Elle soulagera votre chevelu….

  • #60 Lullaby77 le 27 janvier 2009 à 11 h 14 min

    Merci beaucoup Sandrine, je prends bonne note :)

  • #61 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 14 min

    Bonjour Willyscott,

    bienvenu ! pour moi aussi c’est un grand jour car je suis une novice tres contente de me frotter à cette nouvelle expérience !!

    ce que vous decrivez en periode d’examens ressemble vraiment à une reaction toute logique au stress… peut etre devirez vous essayer des reponses pour les cuirs chevelu irritées, (pivoine chez Klorane ou astera chez Furterer…)

    Pour votre question sur les racines grasses et les cheveux secs, je vous engage a regarder les reponses données à Martine et Suzy qui partagent la meme préoccupation… ;-)), le secret selon moi etant de traiter en 2 temps avec un soin lavant pour les racines et une creme ou un masque pour les longueurs et uniquement les longeurs. Les « tout en un » etant un peur trop lourds selon moi pour les chx.

    bonne journée !

  • #62 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 15 min

    Coucou Zazou !!!

    Pour votre votre problème de « graisse » au niveau du cuir chevelu, je vous conseille d’utiliser le shampooing-masque Curbicia à l’argile absorbante. 2 en 1 : il fait shampooing + soin ! Pratique !!! Il va purifier et assainir votre cuir chevelure. Vous vous sentirez toute légère !!!
    Et pour le volume, pourquoi ne pas utiliser le masque Tonucia touours de RF? En plus d’être efficace, il est en plus délicieux …

  • #63 funambuline le 27 janvier 2009 à 11 h 16 min

    Bonjour Hélène, merci de cette chance, encore une fois, d’avoir des professionnelles « en ligne » pour nous répondre, c’est précieux !

    Bonjour Lucille et Sandrine, et merci de votre temps, c’est toujours un chance pour nous :-)

    Plusieurs petites questions, alors je profite ;-)

    – J’adorais le spray après-shampooing sans rinçage de Klorane au cédrat, mais votre collègue de Avène m’a confirmé qu’il ne se fait plus. Y’aura-t-il un autre produit pour le remplacer ? Parce qu’ayant des cheveux plutôt normaux, mais souvent ternes (pffff, la malédiction du châtain clair je crois) j’aimais le brillant qu’il m’apportait… et j’ai souvent la flemme du geste après-shampooing à rincer et je suis souvent trop frileuse pour le dernier jet d’eau froide qui pourtant, je le sais, serait ma solution !

    – Ma deuxième question concerne également Klorane, mais pas pour les cheveux, c’est la gamme au bleuet pour les yeux. Si vous ne pouvez pas me répondre je comprendrais, je tente ma chance :-) J’aime beaucoup le démaquillant au bleuet et je suis une fan absolue des patch contour des yeux qui sont miraculeux. Toujours à la recherche d’un soin contour des yeux, je me demandais pourquoi cette gamme ne comprenait pas également une crème anti-cerne ou anti-rides ???

    – Dernière question, promis. J’ai la chance d’avoir des cheveux normaux… et j’aimerais les garder dans le temps. Pourriez-vous me décrire quel est le meilleur rythme de soins que je devrais garder afin que mon cuir chevelu et mes cheveux vieillissent le plus lentement possible ???

    Merci d’avance pour vos réponses et votre disponibilité ;-)

  • #64 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 20 min

    Biquette,

    Les pellicules ont plusieurs origines. Comme vous le dites si bien, l’alimentation, le mode vie, les shampooings inadaptés …. font partie des principaux facteurs incriminés.
    Avant de commencer tout traitement, il sera nécessaire de déterminer leur nature : sèches ou grasses ? Séches, les pellicules tombent « en poudre » sur les épaules (peu glamour!!!). Et grasses, elles sont amalgamées et tombent en paquets. Une fois ceci défini, il conviendra d’utiliser des shampooings et des soins parfaitement adaptés.

  • #65 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 22 min

    Poumok, à ce jour pas de produit miracle à vous proposer pour redessiner vos boucles ! Un peu de patience….

    Sorry !!!!

  • #66 Bee Charmer le 27 janvier 2009 à 11 h 24 min

    Bonjour Lucille, Bonjour Sandrine,

    Tout d’abord merci de prendre le temps de nous répondre.
    J’ai des cheveux fins, secs et assez long, je fais des permanentes et des mêches (environ 1 fois par an, et pas en même temps bien sûr). Un peu comme Poumok, j’ai du mal à trouver des produits adaptés aux cheveux bouclés. J’utilise actuellement les produits Complexe 5, shp au karité et masque au karité de Furterer. Je vois une amélioration, mais je ne suis pas complètement satisfaite car mes cheveux restent très secs après plusieurs mois d’utilisation.
    J’ai trois questions :
    1 – Existe t-il un produit qui permette de « coiffer » les cheveux tout en ayant du volume et de jolies boucles ?
    2 – Est-il gênant de ne pas rincer le masque au karité au bouts de 20 mn, mais plutôt lors d’un prochain shp 2 ou 3 jours après (risque de diminution de son efficacité) ? – en sachant qu’esthétiquement cela ne me graisse pas trop les racines.
    3 – Quels sont les shp et/ou après shp les plus efficaces pour lutter contre des cheveux bouclés secs et cassants ?

    Merci beaucoup !

  • #67 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 29 min

    Coucou Stefde,

    Même conseil que pour Zazou ! Curbicia shampooing-masque en alternance avec votre Extra-doux, pour soigner votre cuir chevelu gras + Tonucia Masque pour apporter du violume à votre chevelure ! Et surtout, ne pas se laver les cheveux tous les jours ! Cela ne fait qu’activer votre hyperséborrhée !!!
    Concernant vos cheveux rêches, effectivement, cela peut venir d’une eau trop calcaire. Le remède (de grand-mère), utilisez un vinaigre de rinçage pour éliminer tout résidu de calcaire mais aussi resserrer les écailles de vos cheveux et ainsi les rendre brillants à souhait….

  • #68 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 36 min

    bonjour Patounettechatte ,

    des cheveux frisés et épais… le reve !! pour certaines… mais comme vous le savez nous ne sommes jamais contentes ..;-))
    Donc pour discipliner cette chevelure nous avons deux gammes de soins lissants, Myrrhéa de René Furterer et la gamme de soins lissants et nutritifs au Papyrus de Klorane ,qui prennent toutes 2 soin des cheveux frisés, indisciplinés et souvent secs par nature (elles disciplinent la chevelure, aident au coiffage prennent soin des cheveux et ont une action anti frissotti).
    Je n’ai pas bcp de conseils à vous donner en matière de brushing hormis d’utiliser l’émulsion controle de Furterer qui peut faciliter le brushing et de toujours bien proteger vos chx avec un soin ou un lait de lissage si vous utilisez un seche chx tres chaud ou des plaques.

    voilà ! bonne journée,

  • #69 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 39 min

    Bee Charmer, merci d’utiliser déjà des produits RF !!!

    Même réponse que pour Poumok, pas de produit miracle pour redessiner vos boucles ! Essayez toutefois l’Emulsion contrôle dans les coiffants RF !

    Oh là là ! Il faut absolument rincer le masque Karité ! L’essentiel est surtout de l’appliquer avec parcimonie mêche par mêche, et de le laisser poser 5 minutes environ. Pas plus ! Si vous trouvez que le masque n’est pas encore assez nourissant, je vous conseille d’essayer le sérum Karité, qui est toujours à utiliser en petite quantité, car il est super concentré en huile de karité (20 % !!!!).

  • #70 Jelie le 27 janvier 2009 à 11 h 42 min

    Bonjour Sandrine, Bonjour Lucille et merci de nous consacrer votre temps.

    Alors j’ai les cheveux très bruns quasiment noirs. Ils sont d’une nature plutôt sèche et n’ont pas tendance à graisser. Y aurait-il un produit pour rendre les pointes moins sèches et pour les nourrir? En les soignant par des masques ou des crèmes, j’ai peur qu’ils se mettent à graisser.
    J’aimerai également leur donner de jolis reflets roux sans faire de coloration. Pouvez vous m’aider?
    Encore merci pour tous vos précieux conseils.

  • #71 Lariska le 27 janvier 2009 à 11 h 45 min

    Bonjour à toutes et merci pour ce forum!

    J’ai des cheveux très fins, que je lave tous les 5 jours environ.
    Chez le coiffeur on me propose souvent des soins pour les hydrater car ils sont secs, ce qui effectivement leur fait du bien. Je ne retrouve pas cela dans les rayons des supermarchés : les shampoings et masques pour cheveux secs m’alourdissent énormément les cheveux et font graisser, ce qui ne me convient pas. J’ai un peu regardé les produits vendus en parapharmacie mais j’ai du mal à m’y retrouver.
    Que pourriez-vous me conseiller? Et quelle est la différence entre shampoing nourrissant et hydratant?

  • #72 sarah/superflu le 27 janvier 2009 à 11 h 46 min

    Bonjour et merci d’accepter de répondre à nos questions!
    Voilà, j’ai les cheveux mi-longs (un peu plus bas que les épaules) et je veux les faire pousser plus, mais comme ils sont secs et fourchus je dois couper les pointes régulièrement, du coup ils stagnent à cette longueur et j’ai l’impression qu’ils n’iront jamais plus bas.
    Est-ce que nous avons une limite de pousse différente d’un individu à l’autre? Y-a-til des astuces pour que les cheveux poussent plus vite? COmment éviter qu’ils s’abiment trop? (j’évite déjà le sèche cheveux et je mets des produits capillaires anti déssechement et pointes sèches, mais sans grand succès)
    Merci pour vos réponses!

  • #73 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 47 min

    Bonjour Nicole,

    apparemment d’apres votre description vous avez des pellicules grasses, dites aussi rebelles qui restent « collées » au cuir chevelu… engluées dans le sebum (je sais ce n’est pas tres glamour..:-))). Il faut donc vous assurer que vous avez bien un traitement qui correponde aux pellicules grasses, c’est à dire à une desquamation anormale du cuir chevelu sur un terrain gras.
    il faut egalement laisser un peu de temps au traitement pour agir, mais normalement vous devez commencer a voir les bénéfices apres 2 à 3 semaines, l’ideal etant de faire le traitement au moins un mois.
    De notre coté je vous conseillerai les soins antipelliculaires (pour pellicules grasses) Melaleuca chez Furterer, au le traitement intensif au thym rouge d’Espagne chez Klorane.

    bonne journée !

  • #74 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 11 h 55 min

    Déleima,

    Klorane ainsi que Furterer ou Ducray proposent des soins antichutes :
    – Klorane utilise l’extrait de Quininquina (Quinafort traitement antichute homme, lotion a appliquer en cure (il est important d’etre assidu et de bien respecter le temps de traitement ) + shp traitant et fortifiant à la quinine et aux vitamines B)
    ou Triphasic de Furterer qui est egalement un traitement local à appliquer raie par raie sur le cuir chevelu ou l’antichute Anastim chez Ducray.

    Je vous conseille aussi de completer par des complements alimentaires (les 3 gammes en proposent) car il est parfois plus simple pour les hommes d’avaler une ou deux capsules par jour. Mais attention pour etre vraiment efficace il est préférable d’associer les traitements pour une meilleure synergie !

  • #75 Deilema le 27 janvier 2009 à 11 h 58 min

    Je vais étudier la question de près avec lui pour savoir à quoi il veut bien se soumettre !!

    Un grand merci !!!!!!!!!!

  • #76 Moietje le 27 janvier 2009 à 12 h 02 min

    Bonjour,

    J’ai 15 ans et j’ai découvert que j’ai une hypothyroïdie depuis 2 ans. Je suis sous traitement Levotyrox 50 et tout va pour le mieux selon les analys que je fais tous les 3 mois .

    Mon problème est que j’ai très peu de cheveux ( j’ai même peur de devenir chauve un jour …), en plus ils sont gras mais très peu de pellicules et démangeaisons ( j’ai la même nature de cheveux que ma mère ). J’ai consulté mon dermato pour cela, elle m’a donné des compléments alimentaires et un Shamppoing anti-chute, j’ai suivi le traitement durant un an, mais en vain …
    Maintenant j’utilise des recettes naturelles , j’utilise par exemple dernièrement de l’huile de cade et de l’huile de Ricin ! Qu’en Pensez-vous ? Et avez vous des solutions pour avoir plus de cheveux ? Je suis complexée :'(

  • #77 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 12 h 05 min

    Bonjour Camille !

    pour les cheveux tres tres tres secs il faut des soins tres tres tres nourissants!, et des actifs gorgés d’acides gras nutritifs, de lipides , de cires….
    pourquoi ne pas essayer la gamme Karité chez Furterer ou la mangue chez Klorane ou Nutricerat chez Ducray. Toutes 3 proposent des soins reparateurs , nutritifs et gainants ;et prendre soin de ses cheveux en 3 temps : shp / soin demelant ou reparateur à rincer/ plus si besoin sur les pointes un soin gainant (anti pointes seches) qui ne se rince pas.

    tres belle journée à vous aussi !

  • #78 Nicole le 27 janvier 2009 à 12 h 07 min

    Merci Sandrine!!!
    C’est étrange, je n’ai pas du tout les cheveux gras, même après 2 jours sans shp… :-(
    Je vais finir mon flacon de Vichy (quand même) puis j’essaierais le traitement que vous proposez…

    Merci encore!
    Nicole

  • #79 kiramiko le 27 janvier 2009 à 12 h 22 min

    Bonjour,
    j’ai quelques petites questions aux sujets de mes cheveux.

    Je suis d’origine africaine et donc j’ai le cuir chevelu et les cheveux secs (voir archi sec) et très crépu. Tellement que j’utilise des produits défrisant (qui fragilise beaucoup le cheveux). De plus j’ai laissé tomber les tresses, parce bien qu’on est tranquille pendant un bon moment, les faire et les défaire (surtout les défaire) est très douloureux, pendant 3 jours facile j’ai le cuir cheveux et le cheveu même hyper douleureux, quasi impossible de me toucher la tête.

    J’aimerais revenir à une chevelure plus « naturelle », mais tout ce que j’ai tenté comme soin à tendance à rendre mon cheveux gras( même en ayant la main légère).Ça ne regraisse pas, je met et pouf c’est tout gras, j’ai juste envie d’aller refaire un shampoing, je trouve cela très inconfortable surtout quand on sait qu’on a les cheveux propres.

    En plus de cela, j’ai perdu et je perd encore pas mal de cheveux, mais je ne sais pas si c’est hormonale ou à la nature cassante de mes cheveux. Comment différencier?

    Je sais plus trop quoi faire, si vous avez quelques conseils, idées, ils sont plus que bien venu! Sinon à par cela je me lave les cheveux 1 à 2 fois par semaine, je sais pas si ça aide …

    Merci d’avance!!!

  • #80 PCR le 27 janvier 2009 à 12 h 23 min

    Merci beaucoup ! je vais de ce pas quérir les remèdes « miracle » que vous me proposez à la pharmacie à la plus proche !

  • #81 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 12 h 39 min

    Bonjour Funambuline !

    alors dans l’ordre, en espérant que je n’oublierai rien (;-)))
    1/ et oui malheureusement je vous confirme que le spray au cedrat a été arreté, et que maintenant la gamme au cedrat se concentre autour du shp uniquement… mais pour ce qui est du geste brillance en derniere touche je vous conseille, le vinaigre de ringage à la camomille de Klorane (si vous etes blonde à cahtain clair) ou le vinaigre fioravanti de Furterer car c’est vraiment la meilleure solution (et si c’est trop dur vous pouvez les utliser dans la derniere eau de rincage .. tiède !)

    2/ je suis contente que vous aimiez le bleuet (je m’en occupe aussi ;-))) et je suis d’accord avec vous , mais pourquoi n’y a t’il pas de soin contour des yeux , creme ou anti cernes… ? Je vais transmettre la question aux equipes Klorane et qui sait, peut etre aurons nous une jolie surprise…. !

    3/ ouhh, cette question est délicate car il n’y a pas d’approche antiage ds les soins pour les cheveux et ceci n’est pas justifié comme pour le visage par exemple. Je pense que le plus sage est tjs de faire attention à choisir un chx doux, respecteurx des chx, d’espacer les shp et de limiter le recours aux traitements trop aggressifs (répétitions des couleurs sans sois, lissage intempestifs….) mais souvenez vous , que de toutes facon les chx se régénèrent sans cesse…

    bonne journée !

  • #82 funambuline le 27 janvier 2009 à 12 h 42 min

    Merci beaucoup Sandrine de vos réponses :-)

    Je vais donc guetter le rayon bleuet ;-)

  • #83 Lusinette le 27 janvier 2009 à 12 h 48 min

    Bonjour à toutes,

    J’aimerais savoir si le vinaigre de rinçage est compatible avec les cheveux colorés. Ne risque-t-il pas de faire virer la couleur ?

    Merci et bonne journée.

    Sinon j’utilise au quotidien (le soir) le sérum au karité Furterer, c’est un miracle sur les longueurs desséchées.

  • #84 Athéna le 27 janvier 2009 à 12 h 49 min

    Bonjour et merci d’être là,
    J’avais la même question que Funambuline, j’adorais les deux soins au cédrat. J’aimerais savoir si le soin anti-chute de Klorane graisse les cheveux, ou si on peut le mettre le matin ? j’ai les cheveux gras et colorés que je lave une fois tous les deux jours avec le shampooing au cédrat.

  • #85 Jube le 27 janvier 2009 à 13 h 00 min

    Bonjour Sandrine et Lucile,

    Je ne sais pas si la question a déjà été posée, je tente ma chance !
    J’ai les cheveux plutôt secs et j’utilise shampooing et après-shampooing pour cheveux secs mais je trouve que même en prenant soin de bien rincer les cheveux certaines marques font les cheveux lourds et ternes malgré un dernier rinçage à l’eau froide. Auriez vous un conseil?
    Par ailleurs j’ai les cheveux ni raides ni vraiment bouclés et la plupart du temps je les raidis avec les plaques professionelles en prenant soin de mettre sur mes cheveux un produit soin que je trouve chez les coiffeurs mais à la longue ça abîme les cheveux et ça a tendance à les sécher également. Auriez vous un produit miracle pour éviter cela?
    Merci d’avance pour votre réponse et merci de nous consacrer tout ce temps :)

  • #86 sagattine le 27 janvier 2009 à 13 h 10 min

    Bonjour, merci à Sandrine et Lucille de prendre le temps de nous répondre et à Hélène d’héberger ce forum fort instructif.

    Mes cheveux sont mi-longs et mon (très grand) rêve est d’avoir les cheveux longs. Le problème c’est que j’ai peu de cheveux, j’en perds pas mal (mais pas de quoi être chauve non plus), ils ont peu de volume et ils sont ternes (je suis châtain foncé). Je les lave tous les deux jours avec ce qui me tombe sous la main (en ce moment head and shoulders parce que pour couronner le tout j’ai des fois des pellicules)
    Pour éviter d’en perdre trop j’ai arrêté de faire des après-shp, de les démêler après le shp quand ils sont mouillés et je les sèche très peu (pas du tout en été et 10mn en hiver juste pour que le crâne soit sec). J’ai essayé les compléments oenobiol pour cheveux et ongles (je rêve aussi d’ongles longs…) mais jusqu’ici je n’ai pas constaté de différences si ce n’est peut-être un tout petit peu moins de chute mais c’est vraiment minime.

    Voilà, je voulais savoir si mon rêve est réalisable ou s’il faut que j’adopte une bonne fois pour toutes les cheveux courts ou mi-longs, si les précautions que je prends pour mes cheveux sont bonnes ou s’il faut que je change complètement mes habitudes et s’il est vraiment utile de se faire couper les pointes régulièrement pour que les cheveux poussent mieux.

    Merci de m’avoir suivi jusqu’au bout!

  • #87 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 13 h 11 min

    Bonjour Noisette !

    c’est délicat… je suis desolée …mais je ne me sens pas en mesure de vous apporter la meilleure réponse, je vous conseille vraiment de suivre les conseils de votre dermatologue car à distance c’est difficile…
    en espérant que vous trouviez la réponse à cette chute !

  • #88 Elsa le 27 janvier 2009 à 13 h 15 min

    Bonjour à toutes,

    Et merci d’être là pour nous aider.
    Côté cheveux, je ne suis pas gâtée : ils sont fins, raplapla et électriques. Je suis obligée de les laver tous les 2 jours sinon j’ai l’impression qu’ils sont sales. Je fais régulièrement un balayage blond sur mes cheveux châtains mais ils continuent a régresser rapidement. J’ai essayé pas mal de shampooings et de soins en grandes surfaces et chez les coiffeurs et rien ne me satisfait réellement. Par contre, je n’ai jamais testé les produits capillaires en parapharmacie. Quels rituel et produits de soins me conseillez-vous pour avoir des cheveux brillants et avec un peu de volume?

    Merci d’avance pour votre aide.

  • #89 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 13 h 24 min

    Bonjour Jelie !

    Pour que vos cheveux bruns retrouvent toute leur splendeur, il est nécessaire d’appliquer sur les longueurs un masque nourissant, restrcturant, et ce 1 fois par semaine. Pas de panique ! Si vous l’appliquez avec parcimonie et mêche par mêche, il ne graissera en aucun votre chevelure.
    Pour tous les jours, il existe aussi des soins sans rinçage. Il suffit juste d’adopter le réflexe de le mettre ciomme une crème de jour pour le visage !

  • #90 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 13 h 27 min

    Bonjour Lariska,

    si on s’en tient à la définition, nourissant renvoie à l’apport de phase plutot grasse qui a donc un role nutritif (acides gras essentiels, lipides, cires…) et hydratant evoque plutot la phase aqueuse c’est a dire des actifs qui vont favoriser l’apport en eau. Au niveau d’un chx sec les deux sont importants mais il est surtout primordial de nourrir le cheveux, cad de lui apporter des elements qui font refermer ses ecailles, qui vont le gainer et le protéger. Ce sont donc souvent des textures assez riches et qui ,si on ne fait pas attention, peuvent alourdir le cheveu. Il est donc conseiller de ne pas utiliser trop de produit (surtout qd on applique des masques, baumes ou serum), une à deux noisettes devraient souvent suffir, et appliquer meches par meches. De plus il faut faire attention a bien rincer les soins et meme le shp, jusqu’à ce que le cheveu crisse pour qu’il ne conserve pas trop de résidus. Enfin si on a un cuir chevelu à tendance grasse faire attention de ne pas déposer les masques ou soins a la racine des cheveux et s’en tenir aux longueurs.

    Les gammes Karité (Furterer), Nutricérat (Ducray) et MAngue (Klorane) sont formulées pour les cheveux secs et proposent des programmes de soins adaptés.

  • #91 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 13 h 34 min

    Bonjour Lusinette,

    il n’ya normalement pas de risque d’interference entre la couleur et l’utilisation de nos vianigres de rinçage. Je n’ai jamais eu de retour sur la question.

    Bonne journée !

  • #92 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 13 h 36 min

    Coucou Sarah ou Hello Superflu !

    Avez-vous les cheveux frisés ? Ces derniers étant de croissance plus lente, ceci expliquerait votre problème.

    Pour accélerer la pousse de vos cheveux, il faut d’abord veiller à une alimentation équilibrée. Ensuite, en activant la micro-circulation du cuir chevelu et en lui apportant les éléments nutritifs et stimulants dont il a besoin, vous ne pourrez qu’avoir de beaux cheveux longs ! Pour ce faire, je vous conseille d’utiliser ce fameux « engrais du cheveu » de RF, le Complexe 5. Gorgé d’huiles essentielles de Lavande et d’Orange, il va tonifier votre cuir chevelu et stimuler le cheveu. Votre chevelure sera saine et vigoureuse, et vos cheveux pousseront d’autant plus vite (comme ils seront bien nourris :-) Si vous le désirez, vous pouvez toujours aussi faire une cure de complément alimentaire pendant 3 mois, tel que VITALFAN Vitalité de RF.

    Quant à vos longueurs, vous avez entièrement raison d’éviter le sèche-cheveux. Il faut les choyer…. Remède ? Un masque nourissant et restructurant, et pourquoi pas un soin hydratant sans rinçage pour tous les jours !

  • #93 Constance le 27 janvier 2009 à 13 h 57 min

    Bonjour et un grand merci pour votre forum !

    Je perds mes cheveux au niveau des tempes, c’est assez discret car en 2 bandes fines de chaque côté (personne ne le remarque, même pas mon fiancé) mais cela m’inquiete beaucoup car ce phénomène dure depuis plusieurs années et ne va qu’en évoluant.
    Mon coiffeur m’a d’abord parlé de pelade stagnante qui pourrait être liée à un choc émotionnel (hors il ne m’est rien arrivé de grave avant que je ne découvre mes premiers trous.
    J’ai alors consulté un dermatologue qui m’a diagnostiqué une allopécie androgénique et prescrit un traitement normalement dédié aux hommes (Minoxidil 5%)
    J’ai lu sur la notice du produit que pendant les premières semaines, le traitement pouvait entraîner une perte nouvelle de cheveux près de la zone soignée ou inversément une augmentation massive de la pilosité en dehors de la zone (beurk).
    Bref, rien qu’en lisant tout cela, je suis découragée d’avance, car j’ai peur de prendre des risques.

    Dans votre marque, existe-til des produits qui préviennent la chute ou qui la régularise?
    J’ai lu que vous conseillez à certaines lectrices de MBDF des compléments alimentaires, votre marque en propose-t-elle? Ou à défaut, quels peuvent être les éléments essentiels à retrouver dans ce genre de compléments?

    Je vous remercie d’avance de l’attention que vous aurez portée à mon courrier,
    et un grand merci à Hélène de nous faire profiter de tous ces bons plans !

  • #94 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 13 h 58 min

    Coucou Moietje !!!

    Malheureusement, je ne peux que t’encourager à suivre les recommandations de ton dermato. Au fil du temps que ton hypothyroïdie va se réguler, tes problèmes de chute de cheveux vont s’estomper. N’oublie pas aussi que pendant la période de l’adolescence, il y a un boum de tes hormones :-)

    Tout plein de courage pitchounette !!!

  • #95 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 13 h 59 min

    Bonjour Kiramiko,

    il est assez difficile de differencier comme vous le dites la cause de cette chute car effectivement le cheveux d’origine Africaine est tres fragile et cassant et là je n’ai pas de solution à vous apporter. En général les chutes de chx sont plutot occassionnelles et diffuses, cad qu’elles concernent l’ensemble de la chevelure et donc difficile à cerner, a moins que ayiez repéré une zone bien précise de chute. Quoiqu’il en soit il est bon d’utiliser un soin revitalisant et surtout un soin qui répare et gaine vos chx pour les rendre plus fort.

    en conseils produits ,Karité (Furterer), nutricerat (Ducray) et la gamme à la mangue Klorane sont les 3 references les plus nourrissantes.

    bonne journée à vous,

  • #96 Hélène le 27 janvier 2009 à 13 h 59 min

    Constance sois la bienvenue ;-)

  • #97 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 14 h 07 min

    Bonjour Jube,

    à votre première question je serai tentée de vous répondre de changer de produit… ;-)) car il me semble que vous faites vraiment attention et que ds ce cas ça vient peut etre du shp…
    Pour proteger vos cheveux des plaques de défrisage je vous propose d’essayer le soin sans rinçage au lait de Papyrus (Klorane) ou le fluide lissage soyeux sans rinçage de Myrrhéa (Furterer)…

  • #98 louloutte le 27 janvier 2009 à 14 h 11 min

    bonjour
    je ne sais pas si la question a déjà été posé (je suis au boulot je fais vite)
    J’ai des cheveux mi-longs fins et un peu frisés, je voudrai les laisser lachés et les plus naturels possibles, de belles boucles mais pas trop en volume.
    En général je suis obligée de mettre de la mousse ou du gel pour les discipliner un peu sinon ça ne ressemble plus à rien, mais ça me fait trop de squames.
    J’ai déjà essayé un après shampoing au karité (Furterer) qui est très bien. Mais il me faudrait un produit à mettre le matin sur cheveux secs ou mouillés pour avoir une coiffure bouclés sans trop de volume. Est-ce que vous avez un produit à me conseiller?
    Merci d’avance, car je ne vais pouvoir lire vos réponses avant ce soir chez moi.
    PS: j’ai lu quelque part que Klorane avait un shampoing spécifique pour cheveux frisés vendus dans les pays du maghreb, peut-on le trouver en France aussi?

  • #99 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 14 h 15 min

    Bonjour Athéna !

    Pas de soucis ! Les soins-antichutes Klorane ne graissent pas la chevelure et ne l’alourdissent pas également !
    Concernant votre problème de cuir chevelu gras, je vous conseille d’utiliser un shampoing traitant spécifique, et ce en alternance avec le shampooing au cédrat. Quant à vos cheveux colorés, pourquoi ne pas utiliser des soins adaptés pour les nourrir et raviver leur couleur, tel que ceux à la grenade proposés par Klorane !

  • #100 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 14 h 28 min

    Coucou Elsa !

    Avant de parler brillance et volume pour vos cheveux, abordons votre problème de cuir chevelu gras ! Afin de le « dégraisser » et d’espacer les shampoings, il faut le purifier et l’assainir avec des produits parfaitement adaptés. Je propose un 2 en 1, un shampooing + un soin : Curbicia shampooing-masque de RF ! On l’applique raie par raie comme un masque à l’argile et on le rince comme un shampooing ! Vous allez voir, vous allez vous sentir toute « légère » :-))))

    Pour la brillance, j’en reviens toujours au bon vinaigre de rinçage et à la dernière eau froide ! Rien de tel pour une chevelure lumineuse !!!
    Après, rien ne vous empêche d’utiliser les produits au Cédrat de Klorane et les soins Fioravanti de RF (shampooing, baume…);

    Pour le volume, il existe aussi de soins spécifiques ! des mousses, des baumes…

  • #101 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 14 h 42 min

    Bonjour Sagattine,

    Je vous recommande de voir la réponse donnée par Lucille à memepasmal car avant tout il faut de la constance dans les soins (choisir un programme adapté qui vous plaise et s’y tenir) et privilégier une alimentation equilibrée et des massages et brossages qui activent la microcirculation et aère la chevelure.

    Maintenant il est vrai que nous ne sommes pas toutes egales en terme de longueurs de chevelure et que certaines ont plus de mal que d’autres à avoir des cheveux longs et ça c’est physiologique. C’est un bon reflexe de ne pas trop utiliser le seche chx car particulièrement aggressif mais je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser de masques ou apres shp, au contraire ça ne peut que gainer et fortifier le chx.
    et enfin plutot que d’avoir des chx longs mais trop fins et sans tenue pourquoi ne pas les couper un peu (au moins une bonne longueur de pointe) pour retrouver une chevelure vigoureuse qui aura plus de tenue.

  • #102 Polly Petit Pois le 27 janvier 2009 à 14 h 42 min

    Bonjour à toutes,

    Merci pour toutes ces bonnes infos et ce forum très instructif !

    -Pouvons-nous trouver vos produits en Belgique?

    -J’ai différentes huiles à la maison (argan, amande douce, jojoba…), comment puis-je m’en servir sur mes cheveux? (application, durée, efficacité…)
    Existe-t-il des huiles pour cheveux dans vos marques respectives?

    Merci d’avance pour votre réponse et le temps que vous nous accordez, et merci à Hélène pour ce blog !

  • #103 sagattine le 27 janvier 2009 à 14 h 51 min

    Merci beaucoup Sandrine pour ces précieux conseils.
    Où puis-je trouver les produits René Furterer (j’habite à Paris) : supermarchés, parapharmacie ou points de ventes spéciaux?

  • #104 Titburette le 27 janvier 2009 à 14 h 54 min

    Bonjour à toutes!

    J’ai plutôt de la chance niveau cheveux (longs qui ne font pas de fourches mêmes après un an, peu gras, pas de pb de démangeaison et pas de pellicules…). Je les lave tous les 2 à 3 jours plus par habitude que par nécessité.
    Par contre ils sont extrêmement électriques et indomptables avec frisottis quoique je fasse (ni vraiment frisés ni vraiment raides…). Cela signifie-t-il que mes cheveux sont secs? Et que me conseillez vous?

  • #105 Jube le 27 janvier 2009 à 14 h 55 min

    Mille mercis Sandrine :)
    Les deux produits que vous m’avez indiqué pour protéger mes cheveux des plaques me tentent beaucoup et sont plus faciles à trouver et également plus raisonnables au niveau du prix que le produit que j’utilise actuellement (Biosilk) ce sera mon prochain achat beauté !!
    Une dernière question: auriez vous un produit qui redéfinit les boucles pour les jours où j’ai envie de garder mes cheveux bouclés ?

  • #106 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 14 h 56 min

    Bonjour Constance,

    nous nous posons une question avec Lucille, est ce que cette perte de chx bien localisée ne serait pas due à un tic ou une habitude qui consiste à peut etre tirer sur vos chx ? car c’est proprice à une chute de chx.

    sinon on confirme l’avis du dermatologue et on ne peut pas vous proposer plus que le Minoxidil ,molécule reconnue et tres utilisée ds le monde médical. Par contre on peut vous recommander l’utilisation de shp fortifiant et de mousse volumatrice pour vous donner confiance et vous reconcilier avec vos chx ;-))

  • #107 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 15 h 01 min

    Doubleplusgood,

    oui pas de problème, Kertyol s ainsi que la gamme Ducray est normalement distribué en pharmacie et parapharmacie aux pays bas !

  • #108 Constance le 27 janvier 2009 à 15 h 02 min

    Merci Sandrine et Lucille pour votre réponse,
    Je ne m’arrache aucun cheveux et je ne souffre d’aucun toc, pour vous répondre. C’est apparu en fine bande progressivement et aujourd’hui c’est plutôt stagne mais toujours présent.
    Merci encore pour votre forum et bonne apres-midi à vous toutes

  • #109 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 15 h 04 min

    Sagattine,

    les produits René Furterer sont notamment distribué en pharmacie et para mais aussi chez certains coiffeurs revendeurs et directement à l’institut Furterer place de la Madeleine.

  • #110 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 15 h 08 min

    Jube,

    et bien non, pour l’instant nous n’avons pas de produits spécifiques pour travailler les boucles, mais … qui sait… j’espère que ça viendra vite ;-))

  • #111 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 15 h 11 min

    Merci Constance ! et bonne fin de journée !

  • #112 Jube le 27 janvier 2009 à 15 h 12 min

    Je l’espère aussi ;)
    Merci encore pour tous ces conseils c’est vraiment très gentil de votre part et ça donne encore plus envie de prendre soin de ses cheveux !

  • #113 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 15 h 13 min

    Bonjour Polly Petit Pois !

    OUI OUI OUI ! Tous nos produits sont disponibles en Belgique !
    Pour les huiles, je vous préconise de les appliquer uniquement sur les longueurs et ce environ 1/4 d’heure avant le shampoing.
    De notre côté, nous avons une huile au Karité chez René Furterer !

  • #114 sagattine le 27 janvier 2009 à 15 h 13 min

    Merci beaucoup! Bon courage pour la suite, et un grand bravo pour votre patience et votre empressement à répondre à toutes nos questions!

  • #115 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 15 h 19 min

    Coucou Titburette !

    Quelle chance d’avoir de si beaux cheveux ! Il va y avoir des envieuses….
    Pour les frisottis, pas de problème pour les contrer ! Il suffit juste d’adopter les nouveaux soins Papyrus ou Myrrhea proposés par Klorane et RF !!!
    Ils vont lisser et gainer vos cheveux à souhait et donc éliminer tout frisottis !

  • #116 double plus good le 27 janvier 2009 à 15 h 27 min

    Merci Sandrine, Lucille et Hélène pour ce forum.
    Je vais faire la tournée des pharmacies de Rotterdam ;-))

  • #117 Athéna le 27 janvier 2009 à 15 h 27 min

    merci Lucile ; j’ai un problème avec le soin à la grenade, je déteste l’odeur autant que j’aime celle du cédrat ; mais ju’tilsie la gamme Furterer de temps en temps.

  • #118 suzy le 27 janvier 2009 à 15 h 28 min

    Merci beaucoup de vos conseils, c’est précieux! moi qui connais très peu les gammes Furterer et Klorane, je vais aller dévaliser ma parapharmacie!
    Une dernière question pour la route: j’ai souvent entendu qu’il faut être « fidèle » à son shampooing pour bénéficier de son effet? est-ce vrai? ou est-ce qu’on peut alterner entre les marques (p.ex. des shp qui auraient le même effet sur les cheveux, mais de marque et donc de formulation différente)?

  • #119 unefan le 27 janvier 2009 à 15 h 38 min

    Merci pour vos lumieres !

    J’ai perdu mes cheveux lorsque j’etais enceinte ET apres ma grossesse .
    Avec un allaitement de 12 mois , je n’est rien pris oralement , ni meme mis quoi que ce soit sur mes cheveux … Je rajoute a cela , un avortement precose spontané …

    Aujourd’hui me voila avec une chevelure très clairsemée, je stress, que puis je faire , quels sont les pourcentages de reussite avec traitement ,est ce possible qu’ils repoussent un jour ?
    Je precise qu’ils sont fins , que je les lave par consequent tous les jours , puisqu’ils paraissent gras tres vite .
    Le peu d’epaisseur , fait qu’ils sont tres proches du cuir chevelu et graissent … :-(

    Merci pour votre conseil !

  • #120 Titburette le 27 janvier 2009 à 15 h 44 min

    Merci beaucoup pour vos conseils…

  • #121 shoupinia le 27 janvier 2009 à 15 h 46 min

    Bonjour !

    Pour ma part, voici mon petit souci !
    J’ai les cheveux frisés et je n’aime pas cela^. Je rêve depuis ma plus tendre enfance d’avoir une belle chevelure raide et bien raide (un peu comme des batons). Oui, je sais, personne n’est heureuse : les filles aux chevuex raides voudraient les avoir frisés et vice versa.
    J’ai trouvé il y a quelques temps une pince à lisser de rêve. elle donne un cheveu bien lisse et pas trop raide. Mais j’ai enfin la chevelure que je rêvais d’avoir. Or, j’aimais bien garder mes cheveux frisés de temps en temps – surtout l’été. Mais depuis que j’utilise cette pince à lisser mes cheveux ne rebouclent plus aussi bien qu’avant (oui je sais je suis un peu, beaucoup compliquée). D’où ma question, quel produit (sérum ou autre) me conseillez-vous pour redonner la pêche à ma chevelure (je tiens à préciser que même si mes cheveux sont frisés, ils se détendent très très facilement).

    Merci beaucoup !

    Shoupinia

  • #122 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 15 h 57 min

    bonjour unefan,

    il ne faut pas désespérer, et je comprends que ce ne soit pas facile et que les conditions ne soient malheureusement pas tres positives car sans aucun doute ce sont tous ces boulversements hormonaux la cause du problème. C’est tres frequent d’avoir une chute reactionnelle apres la grossesse mais je l’avoue un peu moins pdt la grossesse …mais quoiqu’il en soit il existe des traitements qui vont de toute manière apporter ce dont vos cheveux ont besoin : des vitamines, des nutriments… des composés essentiels pour FREINER la chute et FAVORISER la repousse (Klorane, Furterer comme Ducray proposent des gammes spécialisées pour la chute qualifiée de « feminine ou reactionnelle ». Nous avons bcp de tests que le prouvent et utilisés regulièrement les traitements vont favoriser une redensification de la chevelure.
    en parrallèle vous pourriez peut etre aller voir un dermatologue pour etablir un bon diagnostic et vous rassurer…
    en tous les cas ne baisser pas les bras, et je suis sure qu’avec un peu de patience et des soins appropriés votre chevelure se portera mieux ;-)

  • #123 Caro le 27 janvier 2009 à 16 h 01 min

    Bonjour,

    Je n’ai pas eu le temps de lire toutes vos réponses et j’espère ne pas vous faire répéter. Voilà, mes cheveux sont fins et j’utilise quasi quotidiennement un défriseur. Quels produits me conseillez vous?
    Merci

  • #124 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 16 h 14 min

    Bonjour Shoupinia
    Oui effectivement c’est un peu compliqué tout ça ….il faut savoir ce qu’on veut…;-)) mais ne vous inquiétez pas je suis une fille donc je comprends..;-) vous voudriez dc retrouver vos boucles apres un lissage tres efficace et là je seche un peu.. nous n’avons pas encore de soins « rebouclant » donc peut etre essayer un serum assez léger, fluide (Karité ou carthame de furterer ou soin fluide à la mangue Klorane) qui réhydrate et nourisse les longueurs pour qu’elles retrouvent leur souplesse.
    Sinon , un petit conseil votre pince à lisser semble vraiment tres tres efficace mais attention qu »elle ne vous denature pas les chx car normalement apres un shp vos chx devraient retrouver naturellement leur tendance bouclée…

  • #125 sagattine le 27 janvier 2009 à 16 h 28 min

    Re-bonjour, j’ai encore une petite question.
    Est-ce que vous conseillez les compléments alimentaires et, si oui, lesquels?

    Merci

  • #126 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 16 h 33 min

    Rebonjour Athena,

    Sandrine ne va pas être contente, si vous lui dites que les soins Grenade ne sentent pas bons :-)))
    En alternative, vous pouvez toujours utiliser les soins Okara de René Furterer !!!

  • #127 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 16 h 34 min

    Bonjour Caro !

    non non vous ne nous faites pas répeter.
    Ma réponse sera double car en fait il y a le cas chx fins et le cas defriseurs.
    – Pour les chx fins tout dépend ce que vous recherchez , si c’est du plus de tonus je vous conseillerais la gamme Tonucia de Furterer.
    – Pour le défrisage, attention il faut protéger vos cheveux avec une gamme lissante et nutritive car ce type de manipulation peut etre aggressive.

    bonne fin de journée !

  • #128 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 16 h 38 min

    Pour sagattine,

    oui il existe des compléments alimentaires et je peux vous recommander notamment la gamme Vitalfan (furterer) et en particulier le Vitalfan Vitalité pour les cheveux fins et fatigués et pour les ongles dévitalisés(recommandé en cure de 3 mois).

  • #129 Lucille (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 16 h 40 min

    Suzy, que vous répondre…
    C’est à la fois bien de rester fidèle à un soin afin de juger de son efficacité, mais c’est aussi bien de changer au bout de quelques mois !
    En bref, je dirais que quand vous trouvez un soin qui correspond à votre nature et état capillaire, pourquoi changer ?

  • #130 suzy le 27 janvier 2009 à 16 h 41 min

    je change parce que je suis une femme faible et je ne résiste pas à la tentation d’un joli flacon, qui sent bon, avec un marketing terriblement efficace ;-) !!!

  • #131 sarah superflu le 27 janvier 2009 à 17 h 13 min

    merci Lucille, je vais tenter la cure de compléments alimentaires! Je n’ai pas les cheveux frisés, même si naturellement ils ondulent (mais de façon moche, parce que sinon ce serait trop facile!!)

  • #132 Angelikliklik le 27 janvier 2009 à 17 h 21 min

    Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à vous remercier de prendre le temps de répondre à toutes nos questions ! En fan inconditionnelle de la crème hydratante pour chx secs RF, je développe ma collection de produits RF ;-)

    J’ai acheté il y’a peu le shp et la crème démêlante pour faire briller les chx de RF (désolé je n’ai pas les noms en tête) et j’envisage d’acheter également la gamme anti-frisotti.

    Ma question est donc la suivante : puis-je alterner ces deux gammes de produits (1 shp sur 2) ou est-il préférable de se cantonner à une gamme pour avoir de meilleurs résultats ?

    Une autre question : j’ai également acheté le sérum pour pointes abîmés et fourchu (tjrs chez RF). Est-il préférable de l’appliquer le matin ou le soir, et selon qu’elle fréquence ?

    Merci d’avance pour votre réponse. J’espère avoir été claire.

  • #133 Smarmotte le 27 janvier 2009 à 17 h 21 min

    Merci de vos conseils, Lucille. Je vais essayer ca avant de repasser par la case dermato si cela ne s’arrange pas!

  • #134 Athéna le 27 janvier 2009 à 17 h 22 min

    désolée Lucille ! mais je confirme qu’Okara c’est très bien !

  • #135 Absynte le 27 janvier 2009 à 17 h 47 min

    il est un peu tard pour exposer mon cas, je vous prie de bien vouloir m’en excuser…

    j’ai les cheveux long (très long jusqu’à la taille).

    Ils sont souple et dociles; mais j’ai les racine grasse et comme beaucoup de cheveux long je dois leur faire des soins réguliers pour que les pointes ne soient pas sèches.

    En revanche suite à une opération j’ai des séance de rééducation en piscine tous les jours…

    Vu les exercices et la longueurs de mes cheveux je ne peux pas ne pas les mouiller, hors les laver tous les jours ne me semble pas très approprier, déjà en temps normal je suis contrainte au shampoing tous les 2/3 jours.

    Existe-t-il des produits qui pourraient aider mes cheveux a survivre a cette période de leur vie sans me rendre les racine encore plus grasse?

  • #136 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 17 h 50 min

    Angelikliklik…
    alors là je suis bien embetée car Lucille a eu un contretemps et c’est elle LA spécialiste Furterer, je m’en remets donc à ses bons conseils … elle vosu répondra dès que possible !

    merci pour votre indulgence ;-))

  • #137 Terpsichore le 27 janvier 2009 à 18 h 08 min

    Bonjour !

    Je n’ai pas de questions spécifiques (d’autres ont posé avant moi celles qui m’intéressaient et je me suis empressée de noter les réponses), mais je voulais dire merci à Sandrine et Lucille pour votre disponibilité et merci à Hélène pour l’organisation. C’est très instructif. Je file chercher des nouveaux produits pour mes cheveux :)

  • #138 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 18 h 22 min

    Bonsoir Absynte,

    pas de problèmes, je suis tjs là !

    si il n’y avait pas le pb de la piscine je vous conseillerai d’utiliser un shp sec sur les racines pour espacer les shp liquides mais là ça m’embete que vous ne vous laviez pas les chx pour eliminer le chlore de la piscine, et j’ai bien peur que rincer ne suffisse pas. En soit, laver ses chx tous les jours n’est pas forcément un pb si on utilise un shp extra doux avec une base lavante absolument pas agressive mais j’avoue que c’est plus facile à dire quand on a les cheveux qui arrivent … à peine aux epaules…. ;-))
    donc je ne peux vous conseiller qu’un shp extra doux et si vous utilisez un apres shp demelant ou tout autre soin, de ne pas l’appliquer sur vos racines !

    bonne soirée !

  • #139 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 18 h 23 min

    Merci Terpsiclore ! ça nous fait tres plaisir !
    sachez que nous avons passé une journée tres agréable en votre compagnie, c’etait une belle premiere !

  • #140 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 18 h 25 min

    et nous remercions bien sur Helene pour son initiative et pour avoir eu la gentilesse de nous « abriter » sur son blog de fille aujourd’hui !

  • #141 Absynte le 27 janvier 2009 à 18 h 54 min

    Merci beaucoup pour tous vos conseils ! ! !

  • #142 Sandrine (Pierre Fabre) le 27 janvier 2009 à 18 h 59 min

    Et voilà, je sens l’heure de la fin approcher et vais bientot me déconnecter mais pas avant d’avoir remercié tout le monde pour l’interet que vous avez porté à notre forum, pour vos questions, votre bonne humeur et votre humour ;-))

    en esperant avoir pu vous renseigner et meme vous aider !

    tres bonne soirée à tout le monde et encore un gd merci à Helene.

  • #143 Hélène le 27 janvier 2009 à 19 h 37 min

    Oh ben non, merci à vous Sandrine et Lucille, vous avez été géniales ! Quand est-ce qu’on recommence ? ;-)

  • #144 Isabelle le 27 janvier 2009 à 19 h 41 min

    Bonsoir,

    Et tout d’abord, un grand merci à Hélène, Sandrine et Lucille .

    J’ai une petite question, depuis 5ans environ, j’ai de moins en moins de cheveux sur le dessus du crâne. Je n’en perds pas spécialement, je trouve. J’ai eu quelques soucis et j’ai fait un régime où j’ai perdu beaucoup de kilos. Je voudrais savoir si c’était dû à ça? et quels conseils me donneriez vous pour aider la repousse du cheveux?.

    Merci d’avance. Bonne soirée à vous toutes.

  • #145 Ad le 27 janvier 2009 à 20 h 07 min

    Merci beaucoup Lucille, pour cette réponse très détaillée !

  • #146 Nicole le 27 janvier 2009 à 20 h 09 min

    Ouiii!!! Un grand merci à vous!!! C’est très instructif, tout ça, et même si je n’ai pas un souci « grave », c’est toujours intéressant de lire les problèmes et les solutions proposées aux autres!

    A très bientôt, donc!!!

  • #147 Cécile de Brest le 27 janvier 2009 à 20 h 09 min

    Eh bien, voilà encore une belle journée !!
    Je n’ai pas participé, mais j’ai lu les questions-réponses avec attention.
    Merci à Sandrine et Lucille et bien sûr à Hélène qui fait tant pour nous !!

    (Mais comment faisais-je avant de connaître ton blog ????? )

  • #148 Hélène le 27 janvier 2009 à 20 h 10 min

    Et moi donc, comment faisais-je, avant de connaître mon blog ?? ;-)))

  • #149 Cécile de Brest le 27 janvier 2009 à 20 h 20 min

    On se le demande !! ;-)))

  • #150 waffo le 27 janvier 2009 à 21 h 19 min

    Super idée ce forum, j’ai pu noté quelques idées de shampoing / après-shampoing quand je voudrais changer du mien.

    Hélène j’adore ton dernier commentaire :D

  • #151 Martine le 27 janvier 2009 à 21 h 21 min

    Je n’ai pas dit merci avant pour ne pas encombrer mais je n’en pensais pas moins ! Ces petites consultations étaient parfaites. Quelle disponibilité !!!

  • #152 Virginie le 27 janvier 2009 à 21 h 55 min

    Arf arf arf problèmes de connexion (résolu le Monsieur d’Orange est passé) et j’ai raté le forum :-(
    Il ne me reste plus qu’à lire les commentaires en espérant qu’une fille a le même problème que moi!!!
    Snif

    (bon ben je m’étend pas, hein, je m’en vais lire!)

  • #153 Virginie le 27 janvier 2009 à 21 h 57 min

    (ouf c’est bon je suis pas la seule à avoir les cheveux fins, plats et gras… —ouais je sais ça donne vachement envie dit comme ça lol— en même temps c’est assez basique comme problème, le contraire aurait été étonnant!)

    @Hélène: énorme ton dernier commentaire!

  • #154 Camille le 27 janvier 2009 à 22 h 21 min

    Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour toutes ces réponses à nos questions :)

  • #155 funambuline le 28 janvier 2009 à 10 h 55 min

    C’était vraiment génial, again, ce forum cheveux !!!

    Et je trouve ça super chouette la manière dont les personnes travaillant pour les marques de ce groupe sont super convaincues et aimantes de leurs produits, ça donne vachement confiance et ça fait du bien !!! Je crois que leur enthousiasme pour les produits qu’elles côtoient tous les jours est la meilleure pub possible !!

    Depuis le dernier forum, mon « capital confiance » en Avène a tellement augmenté que j’ai remplacé 2 produits quotidiens « d’avant » par des produits Avène… je sens que mes cheveux vont avoir droit au même traitement…

    Merci Hélène de nous permettre une telle proximité avec ce genre de professionnelles si abordable, c’est precieux :-)

  • #156 Hélène le 28 janvier 2009 à 10 h 58 min

    J’étais hier à une journée presse Galénic, et j’ai un peu discuté avec les attachées de presse : je leur ai dit, et elles en conviennent très volontiers, que c’est cool de bosser pour les marques de ce groupe, dans la mesure où les retours négatifs sur les produits sont rarissimes, et la confiance des consommateurs, super élevée (à juste titre).

    Il semble de plus y avoir une vraie bonne ambiance dans le groupe, je crois que l’humain y est vraiment important, ça n’est pas que du business.

  • #157 Nikaia le 28 janvier 2009 à 11 h 36 min

    Argh .. organisé le jour ou je n’ai pas accès à internet because avion et transit toute la journée .. c’est pas gentil Hélène…
    Il ne me reste plus qu’à lire tous les commentaires quand j’aurais 3 heures pour voir si je trouve quelqu’un avec le même problème existentiel que moi (i.e. : cheveux fins, blonds +mèches, plat et sans volume, secs et cassants mais avec cuir chevelu regraissant vite et légèrement irrité + cheveux qui ont tendance à tomber …)
    dans ces cas là on fait quoi????

    Nikaia qui rêve d’un shampoing modulable : une base dans lasquelle on rajouterai des kits suivant les besoins

  • #158 Camille le 28 janvier 2009 à 23 h 26 min

    Sur les bons conseils de Sandrine et Lucille, j’ai investi aujourd’hui dans la gamme beurre de mangue de Klorane pour cheveux secs.
    Je viendrai vous raconter mes essais =)

  • #159 Jolie Penelope le 29 janvier 2009 à 11 h 44 min

    Je suis trèèès en retard et mon merci ne sera peut-être pas lu par Sandrine et Lucille, néanmoins merci beaucoup pour la réponse que vous avez apportée à ma question, pour votre gentillesse et votre professionnalisme (oulala ça fait pompeux non…?) !!!
    Suite à votre réponse, je suis tout de suite allée chercher le shampoing Klorane pour ma petit puce qui a adoré (et en plus il sent trop bon)… :-)
    Et merci Hélène pour ton blog que je lis avec un réel plaisir chaque jour…

  • #160 Louloutte le 29 janvier 2009 à 20 h 43 min

    je n’ai pas encore eu le temps de lire, mais apparemment vu le nombre de commentaires il y a de la matière!
    merci à Sandrine, Lucille et Hélène

  • #161 Louloutte le 2 février 2009 à 18 h 32 min

    J’ai mal à la main à force d’avoir pris des notes, ce forum était très instructif pour comprendre comment bien prendre soin de ses cheveux .
    Je sais maintenant vers quel gamme me diriger pour ma nature de cheveux: Carthame et Myrrhea de Furterer ou Papyrus et Mangue de Klorane.

    Par contre pour le soin qui permettrait d’avoir de belles boucles, je reste sur ma faim ,
    la personne qui trouvera ce soin miracle va très vite s’enrichir vu la demande…
    Si une gentille lectrice de MBDF pouvait me donner des noms de mousse coiffante à appliquer tous les matins (cheveux un peu frisés et indisciplinés) afin d’être un minimum coiffée-bouclée, je lui serai infiniment reconnaissante.

    Je suis aussi très intéressée par la marque des plaques lissantes miraculeuses de Shoupinia si elle repasse pas là.

    Merci les filles

  • #162 funambuline le 2 février 2009 à 18 h 35 min

    Hiiiii, j’ai trouvé un « vieux » flacon pompe d’après-shampooing sans rinçage Klorane au cédrat qui ne se fait plus, youpie, encore 6 mois de brillance devant moi :-)

  • #163 Hotnspicy le 7 février 2009 à 9 h 45 min

    Les filles, après lecture de ce forum, n’ayant aucun problème particulier avec ma crinière mais en prenant grand soin, j’ai eu envie d’essayer le Fluide Lissage Soyeux Sans Rinçage – Myrrhea Anti-Frizz de Furterer et grand bien m’a pris : c’est tout simplement le Graal !!!
    Donc, j’ai les cheveux assez long, méchés (chatain à blond), raides, je me les lave une fois par semaine, avec masque une semaine sur 2. Je n’utilise pas le sèche-cheveux sauf exception. Mais ces derniers temps, avec le froid et pour utiliser le lisseur de papa Noël, je m’y suis mise mais ça me fait peur tout ces engins qui chauffent, j’étais en quête de la protection divine…
    J’ai trouvé en Myrrhea tout ce que j’attendais, un bon lissage sans frisottis, pas d’alourdissement, une vraie protection, on voit vraiment une différence sur les pointes, pas sèches du tout. Le parfum est juste démentiel, pas du tout cocotte sucrée. Et il y a même un effet bonus : une texture de cheveux incroyable vraiment gainés.
    Que du bonheur en flacon pompe !!!

  • #164 catialine le 7 février 2009 à 10 h 19 min

    @ louloutte : je suis très frisée aux cheveux très secs, alors je ne sais pas si ça pourra t’aider. Pour info, je ne coiffe pas mes cheveux entre deux shampoings pour les laisser en belles boucles rassemblées. Ca change la donne en terme de soin : je ne peux pas les étaler au peigne hors cheveux mouillés.
    J’utilise donc avant le séchoir ou le séchage au naturel l’émulsion bio Beliflor. Sinon, la crème pour boucles de Fekkay que tu trouves chez Sephotruc est bien. Et là, je commence avec la crème hydratante Carthame : je reviendrai dire ici si c’est bien (là, je ne l’utilise qu’à sec le matin, c’et pas mal pour hydrater, mais ça ne refait pas les boucles).

  • #165 Hélène le 7 février 2009 à 13 h 37 min

    Louloutte Furterer va sortir une gamme spéciale boucles (nom de code : Acanthe, mais il va falloir attendre septembre 2009)

  • #166 Louloutte le 8 février 2009 à 1 h 49 min

    merci les filles, Hélène je vais garder ça dans un coin de ma tête pour septembre.
    Catialine, je suis obligée de remouiller mes cheveux tous les matins, quan je me lève ma tête est un mix entre la coiffure de Michael Jackson petit et et Marge Simpson, tu vois le tableau ? impossible de sortir comme ça sans les passer sous l’eau, sinon je ferai peur à tout le monde;
    si je les peigne sans les mouiller, ça ressemble plus à rien c’est l’horreur.
    j’aimerai tellement me lever, donner deux coups de brosse à mes cheveux et être déjà coiffé…le rêve!!!!
    Prochain magasin l’nstitut Furterer à la Madeleine, pour faire comme Hotnspicy et Catialine.
    désolée de ne pas répondre tout de suite mais je n’arrive pas à m’abonner à la discussion.

  • #167 catialine le 2 mai 2009 à 10 h 22 min

    Louloutte: Ah voilà que je m’aperçois que je n’ai pas fait ce que je devais : vous tenir informées (pour celles que ça intéresse) de mon test Carthame (comment. 164).
    Un tube plus tard, je dis : c’est bien, hydratant et pas gras, ni électrostatique comme certains produits qui sont des nids à poussière (je rappelle que je ne peigne pas mes cheveux en les appliquant à sec). Mais ça n’est pas le Graal, et ça ne reforme pas les boucles.
    Depuis, j’ai découvert Kiehl’s, et j’en suis très contente ; c’est un gros budget je trouve, mais je suis assez fan de 2 produits : sur les cheveux mouillés, avant séchage : Crème with Silk Groom, on en met très peu, ça discipline bien.
    Et sur cheveux secs, au quotidien pour refaire les boucles : Hair Conditioner and grooming aid Formula 133. Ça peut servir d’après-shampooing, je n’ai pas essayé vu le prix et la dose qu’il me faut. Mais j’en suis ravie pour le reste ! Louloutte, je pense que tu peux essayer : ils vendent des formats de voyage moins cher, j’ai commencé par ça mais je vais investir dans une grosse bouteille, c’est sûr.

  • #168 foufou le 28 décembre 2009 à 11 h 38 min

    Bonjour a tous et toutes J’ai ma fille qui a des cheveux trés sec
    et le devant est tout cassé je lui est essayer plein de shampoing
    ( klorane phito futerer ) mais aucun lui allé .Pouvez vous me
    conseillez un autre shampoing ou l’huile ?

    Répondez moi vite est un grand merci

  • #169 Hélène le 28 décembre 2009 à 13 h 49 min

    foufou: c’était un forum temporaire, personne ne viendra te donner de réponse…