Finalement j’aimerais mieux ne pas vieillir

26 février 2007

Jusqu’ici je claironnais que vieillir ça me faisait pas peur, et que les rides je m’en foutais.
C’est parce que j’en avais pas, et que mon côté ado m’empêche de me croire mortelle.
Mais maintenant que je suis une personne âgée (de presque 37 ans), et que je commence à voir pointer la ridule dans mon miroir grossissant en pleine lumière du jour et face à la fenêtre en mettant mes lunettes, je commence un peu à flipper.
J’ai lu avec attention le dossier de Elle Spécial Rajeunir et quand on parle devant moi d’un bon dermato ou d’un bon chirurgien plasticien je prends des notes. Ca me servira d’ici quelques années, je le sens.
Car je ne veux pas perdre mon visage.
J’y suis très attachée, j’aimerais finalement qu’il ne change pas. Le corps je m’en fous, je n’ai jamais été fichue comme une déesse, et de toutes façons un corps ça change au cours d’une vie, même bien avant de vieillir.
Mais le visage non, je suis pas d’accord.
C’est le reflet de mon moi profond, l’image la plus forte que j’ai de moi-même, l’incarnation physique de mon esprit. Je crois que je supporterai très mal de le voir se détériorer, se casser la gueule, se plisser, disparaître.
De temps en temps je me colle devant le miroir et je tire un tout petit peu sur mes joues.
Pas de doute, ça sera bientôt mieux comme ça.
Je vais commencer tout de suite à économiser pour un lifting, tiens, plutôt que d’acheter des sacs !

177 commentaires Laisser un commentaire
Psycho (de comptoir ?)

Vous aimerez aussi

177 commentaires

  • #1 lilipouch le 26 février 2007 à 9 h 15 min

    ben justement les rides seraient pas le reflet de la maturité?

  • #2 Clayre le 26 février 2007 à 9 h 19 min

    Très touchant cet article.

  • #3 Myrtille le 26 février 2007 à 9 h 28 min

    Autant prévenir avec des méthodes plus douces que le lifting (injections d’acide hyaluronique, mésothérapie etc…) avant que les dégâts soient trop importants et qu’il faille un ravalement de façade magistral et douloureux!

  • #4 miss Trop le 26 février 2007 à 9 h 29 min

    Et si jamais tu changes d’avis, tu auras mis tellement de sous de côté que tu pourras te faire une sacrée orgie de sacs en une seule fois !!! ;)

  • #5 Moïra le 26 février 2007 à 9 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    pourtant les rides reflètent aussi ta vie, non ? Ce que tu es, les mimiques que tu prends, de mon côté, je rêverais d’avoir de belles pattes d’oie : cela voudrait dire que je ris aussi beaucoup.
    Bon, c’est vrai, pour l’instant pour moi c’est surtout le front et le sillon nasogénien, et je suis admirative si tu ne trouves tes 1ères ridules que maintenant. Les miennes sont là depuis 2 ans, (soit 12 ans avant toi, tu as de la chance ! ;-)).
    Pour le lifting, j’aurais justement peur de perdre ma personnalité : il y a un "faciès" chirurgie esthétique un peu trop reconnaissable à mon goût, même quand c’est bien fait. Ca a quand même tendance à figer l’expression. Et puis, sur les images d’opérations en cours, je trouve que ça à l’air très traumatisant pour le corps et les tissus, non ?

  • #6 dola le 26 février 2007 à 9 h 38 min

    Eh bien moi, je serais plutôt du genre à dire "même pas peur de vieillir" mais en même temps j’entame tout juste ma trentaine donc je changerais peut-être d’avis.
    Ceci dit, je ne crois pas me tromper en disant que tu prends beaucoup soins de ta peau et je t’assure que cela vaut bien des liftings parce que c’est préventif !

  • #7 Hélène le 26 février 2007 à 9 h 41 min

    Bah non hein dola, je te jure que je vois se profiler le cassage de gueule ;-)) Les rides à la limite je suporterai, mais la perte de l’ovale, quelle horreur !

  • #8 dola le 26 février 2007 à 9 h 42 min

    Mais je crois aussi qu’avec un lifting j’aurais peur de perdre les expressions de mon visage et donc ma personnalité.
    Et puis je trouve quand il y un trop grand décalage entre le visage et le corps cela fait bizarre,genre pas très harmonieux, non ?!

  • #9 Sarah le 26 février 2007 à 9 h 44 min

    Ne serais-tu pas en train de te contredire, Hélène?

    "C’est le reflet de mon moi profond, l’image la plus forte que j’ai de moi-même, l’incarnation physique de mon esprit. Je crois que je supporterai très mal de le voir se détériorer, se casser la gueule, se plisser, disparaître."

    Des rides d’expression, c’est justement ça le reflet de ton toi profond. Tu préfères un visage sans expression aucune? Tu crois vraiment que tu te reconnaîtrais? Que ton visage reflèterait encore qui tu es?

    Je suis très étonnée. Surtout que tu prônes qu’il n’y a "pas besoin de souffrir pour être belle". Un lifting, indolore? Vraiment?

  • #10 le 26 février 2007 à 9 h 48 min

    Rien qu’à voir la manière dont mon visage se transforme lorsque je prends un peu de poids (paf, tout dans les joues) et à quel point je n’aime pas ça, je pense qu’un jour, moi aussi, je n’hésiterai pas à passer par la case chirurgie… Pourquoi être mal à l’aise avec son reflet dans le miroir quand on peut l’éviter.

    Aujourd’hui ils existent un éventail de techniques plus ou moins invasives, et on n’est plus du tout obligée d’avoir la peau du crâne directement attachée à celle de fesses pour se donner un petit coup de peps !

  • #11 Fyfe le 26 février 2007 à 9 h 50 min

    Bon sang, dieu sait que j’aimerais retoucher pas mal de trucs sur mon corps et/ou mon visage…
    Heureusement pour mon banquier, il n’y a AUCUNE chance que j’accepte de me faire charcuter par des médecins avides entre deux parties de golf…
    Oui, bon, ok, ma vision des plasticiens est peut être un peu stéréotypée, mais ça change rien : ça doit faire atrocement mal, et les chirurgiens bossent un peu ‘à la chaîne’, et parfois, ben y a un raté et je refuse de prendre le risque d’être le ‘raté’ !!!
    (je dis pas ça pour te démotiver Hélène, hein)

  • #12 MH76 le 26 février 2007 à 9 h 51 min

    Je comprends ce que tu veux dire Hélène, moi aussi, je réfléchis à la manière de vieillir "du visage" en harmonie avec moi même …Ma dermato, m’a appris que le vieillessement du visage s’accentuait à cause des muscles qui perdent leur tonicité et qu’un des moyens de retarder naturellement ce phénomène c’est de faire de la "musculation" du visage …

  • #13 dola le 26 février 2007 à 9 h 53 min

    Les femmes sont pleines de contradictions !
    On peut fustiger le culte de la minceur mais il y aussi celui de la jeunesse. On refuse de voir les actrices vieillir par exemple et du coup on prend Angelina Jolie pour jouer la mère de Colin Farrel ( le ridicule ne tue pas !).
    En même temps, j’utilise de la crème anti-âge, et du contour des yeux, les cheveux blancs je n’en ai pas mais toutes mes copines du même age qui en ont se teignent les cheveux.
    Perso je trouve qu’il y de très beaux cheveux gris mais ce n’est pas facile à assumer.

  • #14 pomme le 26 février 2007 à 9 h 53 min

    A priori, je dirais que je suis farouchement opposée à la chirurgie esthétique, mais effectivement, la perspective de "perdre" mon visage me fait très peur. Après tout, comme le dit gé, il existe maintenant des techniques "douces", plus naturelles, alors pourquoi pas ? Si ça peut éviter d’avoir peur de se montrer sans cagoule ;-) Parce qu’il ne faut pas se leurrer, ça doit être une souffrance intense… et souffrir, c’est mauvais pour le karma !

  • #15 Kilis Sex Symbol le 26 février 2007 à 9 h 55 min

    Je suis très touchée par ton billet Hélène. Mais je crois que tu fais partie des personnes dont le visage porte bien la maturité (c’est ce que tu appelais visage de bonne soeur, non? c’est une vraie chance, tu es déjà arrivée à en dater une, toi ? ;-))

    Personnellement je ne relie pas jeunesse et beauté (Sean Connerrryyyyyyyyyy ;-))) et je reste plus impressionnée par l’élégance que par la beauté, et vu que tu es la personne la plus élégante que je connaissance, j’ai du mal à comprendre que tu te fasse du souci.

    (même si la préservation de ton patrimoine esthétique me semble d’une importance capitale, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit).

    Je suis d’accord avec Sarah quand elle dit que les rides sont le reflet du moi profond, de la vie, de l’expérience.

    C’est pour ça que je tiens à celles que je n’ai pas :-)

  • #16 Kilis Sex Symbol le 26 février 2007 à 9 h 59 min

    Petite précision : je ne me vois pas du tout passer sur le billard pour une intervention esthétique. Vus les risques (la dernière anesthésie qu’on m’a faite, le médecin a bien cru qu’il allait me perdre), je réserve la chirurgie aux vrais problèmes de santé ;-)

    Il parait que je dis ça parce que je ne vieillis pas encore. Possible. Maintenant, j’ai hate de voir à quoi je vais ressembler une fois chenue et chevrotante, donc rien n’est perdu.
    Alors, l’apparence que j’aurais n’est pas la priorité.

    Bonne semaine à toutes, je repars au bagne (j’ai l’impression de ne pas arrêter)

  • #17 Hélène le 26 février 2007 à 10 h 00 min

    Ben je vois pas où est le problème d’avoir des idées contradictoires ;-) C’est interdit ? ;-)

    Et je ne suis pas sûre qu’on puisse être élégante avec les bajoues qui dégringolent, c’est ça qui me fait flipper, les pattes d’oie et tout je m’en cogne un peu.

    Gé j’adore le coup de la peau du crâne directement attachée aux fesses ! ;-)))

  • #18 caro ronde et jolie le 26 février 2007 à 10 h 01 min

    En même temps je comprends, en même temps, je t’avoue, les liftings, je ne trouve jamais ça réussi. Je ne sais pas, il y a du coup un truc qui semble éteint dans les yeux, une raideur dans le sourire. Mais d’ici à ce que tu en aies vraiment besoin, il y aura eu des progrès ! Personnellement, en grande fanatique de Nip Tuck, je suis de toutes façons complètement dégoutée à la perspective de me faire découper la peau tout autour de mon visage pour la tirer derrière les oreilles. Alors tant pis, les rides gagneront. En revanche, quelques injections par ci par là… why not.

    Bref, à part ça, je n’ai aucun jugement moral sur la question, pour moi se faire lifter c’est comme se faire décolorer les cheveux. Ni plus ni moins. Et vu le paquet d’euros que je laisse chez dessanges… vous m’aurez compris !

  • #19 Christine le 26 février 2007 à 10 h 07 min

    T »es pas sérieuse ??? Tu as vu la tête des "liftées", même réussies ? Tu as vu Deneuve ? Perte d’expression, visage figé, visage lisse mais cou sharpeï, un ovale net, c’est vrai, mais pas celui d’origine ! C’est une autre femme, pas la même en plus jeune, juste une autre refaite, une greffée de la jeunesse, beurk !
    Et en plus, les retendues, elles ont toutes la même tête, la même expression, le même groin (bouche "repulpée"…).
    Regarde Helen Mirren (oscar hier pour the Queen), elle a presque 60 ans, et elle est magnifique… avec que des pièces d’origine !

  • #20 Hélène le 26 février 2007 à 10 h 11 min

    Mais je veux faire que le bas du visage ;-) Ca va ça ? ;-)

  • #21 dola le 26 février 2007 à 10 h 12 min

    Les contadictions ne sont pas interdites, il ne manquerait plus que ça ! Qu’est-ce que je deviendrais ?
    Je n’ai pas l’impression que les bajoues qui dégringolent soient une fatalité mais je trompe peut-être.
    Ma tante à 55 ans et je t’assure que ses bajoues ne dégringolent pas du tout .(j’ai des photos pour appuyer mes dires si nécessaire ! :-)))
    Je suis un peu comme Kilis, je rejoins son point de vue pour l’anesthésie genérale et le ratage, il ne vaut mieux pas y penser.

  • #22 Sarah le 26 février 2007 à 10 h 12 min

    Si les bajoues dégringolent, c’est une prédisposition ; donc elles reviendront, même après un lifting ;-) Maintenant, si ça te terrifie à ce point…

    "Elegance is an attitude" (pub Longines)

  • #23 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 10 h 15 min

    Respire …

    Déjà la transformation de ton visage, elle va pas se faire dans la nuit …
    Cela va venir pas à pas, par petites touches … qui vont "patiner" ton visage… comme un beau meuble, une poterie ancienne, dont émane une histoire, un vécu, une personnalité.

    Les liftings et autres opérations … cela te fige un visage à un moment donné … mais que penser de quelqu’un qui a un visage de trentenaire, lisse et "intact" alors qu’elle en a plus du double ? Tout sauf que c’est naturel et cela en devient parfois pitoyable.
    Tu ne sais pas non plus comment ces "opérations" vont vieillir elles …

    En plus, les "rondes" se frippent moins que les filiformes ! et toc !

    Et pour les adresses mises de côté, quand tu vas vouloir consulter, les toubibs seront de vieux monsieurs tremblottants, à moins qu’ils ne soient en retraite dorées au soleil mauricien à claquer les millions d’euros laissées par ces charmantes clientes …

    :-))))

  • #24 le 26 février 2007 à 10 h 15 min

    Ouh là là, Catherine Deneuve, c’est surtout parce qu’elle fait la gueule en permanence qu’elle a perdu son expression ;-)

  • #25 iibelle le 26 février 2007 à 10 h 17 min

    Ben moi je suis plutôt contente de vieillir. J’ai eu un cancer à 36 ans et j’ai eu peur de ne jamais en avoir 40. Alors mes 43 je les chouchoute et je me permets des choses que je n’aurais jamais osé, résultat mon fils ainé (18 ans) m’a fait prendre une licence de kayak. Bien mouillés par l’eau de la Loire, la vase en prime tout le monde oublie mes cheveux blancs que je ne teints pas. Tout ça pour dire qu’il y en a marre de cette dictature de la jeunesse, on peut faire plein de choses même quand on n’a plus 20 ans et au contraire on les apprecie mieux.

  • #26 soof le 26 février 2007 à 10 h 21 min

    je trouve qu’il y ‘a des rides magnifiques…
    des personnes qui étant jeune n’émanent rien de spécial qui se retrouvent avec les rides du sourire au coin des yeux deviennent plus charismatique, c’est un petit charme que je trouve tres joli…
    (maintenant je ne me souvient pas avoir dicerner de rides sur ton visage …enfin on les remarque toujours plus quand c’est sur nous…bon je peux rien dire la dessus du haut de mes 23 ans )

  • #27 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 10 h 22 min

    ah j’ai oublié …

    Tu es MAGNIFIQUE sur la photo !!

    Ok, je sors avec mes étiquettes !

    :-)

  • #28 pomme le 26 février 2007 à 10 h 23 min

    Il y a tout de même une différence entre le fait d’accepter de vieillir (pas tellement le choix de toute façon ;-)) et celui de laisser faire les ravages du temps s’ils nous font souffrir, non ? Vouloir corriger un peu l’oavle de son visage ou ses pattes d’oie, ça ne signifie pas nécessairement qu’on veut paraître 25 ans alors qu’on en a 60. Avoir recours à la chirurgie, si c’est fait intelligemment, ça ne fait pas nécessairement ressembler à certaines "stars" qui passent manifestement sur le billard trois fois par semaine !

  • #29 Hélène le 26 février 2007 à 10 h 24 min

    Bon. Je m’exprime comme un pied, ça se confirme de jour en jour.
    Mettons les points sur les i, donc :
    mon souci n’est pas de vouloir rester jeune, mais de vouloir rester belle. Ca n’a rien à voir !

    Et évidemment ce que dis pomme tombe sous le sens… ;-)

  • #30 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 10 h 26 min

    Tout dépend ce que tu appelles "beauté".

    :-)

  • #31 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 10 h 29 min

    J’ai peur (peut-être à tort) qu’il y ait un effet "boule de neige"…

    Tu retouches un petit truc, pas grand chose, juste pour rétablir un équilibre…
    Automatiquement, cela va mettre en valeur un autre truc moins net, qui cloche un chouilla … qu’il faudra rectifier pour rétablir ce foutu équilibre, et qui va entrainer …

    Cela me rappelle ce que disait Jackie Sardou (Pin’up parmi les pin’up) :
    "le corps c’est comme un appartement, quand tu refais une pièce, tu t’aperçois de l’état de vétusté des autres !"
    (citation pas dans le texte mais dans l’esprit)

    :-)))

  • #32 Odile sans régime le 26 février 2007 à 10 h 32 min

    Certes je ne suis pas encore à l’âge où on pense au lifting sérieusement … mais pour y avoir réfléchi "pas sérieusement", il y a très peu de chances que j’en fasse un jour, et même tout autre truc genre botox et autres idioties à mon sens … Je pense qu’il faut accepter les changements, en essayant d’en tirer le meilleur parti bien sûr, mais pas de façon artificielle …

    Les "progrès" de la Science ne sont pas toujours forcément de bonnes choses, et en matière de beauté et de jeunesse, ça a vraiment tendance à devenir du n’importe quoi, où chacun finit par avoir l’impression d’être une pâte à modeler ou une oeuvre d’art à laquelle il est aisé d’apporter les modifications physiques souhaitées …

    Evidemment tu ne sembles pas du tout dans cet extrême, mais je crois qu’il faut savoir résister à l’appel du "toujours plus", cette frénésie de la jeunesse éternelle est vraiment malsaine je trouve …

    En tout cas, en ne parlant qu’en mon nom, j’ai déjà des ridules d’expression (quand je ris, c’est très visible mes pattes d’oie :-p) et chaque fois qu’on m’en a parlé, c’était des garçons qui me disaient que ça leur plaisait car ça montrait toute ma joie de vivre … :-) Pour l’ovale du visage, c’est sûr que son affaissement ne va pas dans ce sens, mais avec quelques crèmes, de bons massages, et de la gymnastique faciale (ma mère de 55 ans s’y est mise cette année, pour cette raison justement :-p), il doit y avoir moyen de limiter les dégâts tout en restant soi ! :-) (bon j’ai peut-être l’optimisme naïf de la jeunesse ;-))

  • #33 Emmanuelle H. le 26 février 2007 à 10 h 37 min

    à croire que nous sommes reliées par la télépathie tant ta préoccupation rejoint mes obsessions…..
    moi qui suis pas trop partante pour la chirurgie, dont l’esthétique, je suis moi aussi en train d’y songer, pas pour l’ovale, moi c’est le contour des yeux….poches, cernes et cie.
    c’est vrai qu’on est bombardées de part et d’autre de conseils, exemples, mises en garde….les liftings ratés d’une telle, les réussites de tel docteur, la réputation de telle clinique (tu as vu l’émission de JL Delarue sur la clinique en suisse il y a qqes semaines ?), et puis telle autre qui est tellement belle avec ses rides et ses cheveux blancs et patati et patata…
    moi je crois que sur cette question comme sur celle du poids, on a le droit d’être susceptible et l’essentiel c’est d’être bien soi même, de se plaire…. l’avis des autres malheureusement n’est pas forcément utile.(ce qui ne signifie pas qu’il n’a ni valeur ni pertinence, hein !!)

    en fait, moi, non seulement je ne veux pas perdre mon visage et mes yeux, ce qui fait ma personnalité, mais en plus je refuse de payer l’addition : la trentaine et la quarantaine sont en passe d’être des périodes de la vie plus valorisées qu’auparavant; les femmes de 30 et 40 ans, voire plus sont de plus en plus belles et reconnues comme telles….mais quelle injustice alors si au moment où on s’épanouit, on s’étiole aussi !
    alors si la science, chirurgie ou autre, me permet de moins me faner, je dis oui et merci….
    ouf …désolée pour ce long commentaire, mai sce sujet me tient particulièrement à coeur et et…merci à toi, Hélène, d’en parler aussi bien !

  • #34 Hélène le 26 février 2007 à 10 h 45 min

    Moi je dis, la gravité finit toujours par l’emporter, et les bajoues c’est vilain. Donc si je peux, je m’en passerai ;-)

    Emmanuelle H je n’ai pas vu cette émission ni une autre, je te rappelle que je ne regarde jamais la télé ;-)

  • #35 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 10 h 45 min

    Rien à voir avec l’article …

    Tu as encore modifié ta mise en page ?
    J’ai des jolis bandeaux rose poudre satinée de chaque côté de la page blanche…
    et la couleur du post-il aussi …

    si tu me dis que rien n’est changé, je vais me faire changer les yeux (tiens j’en prendrais d’une autre couleur tant que j’y suis !)

    lol

  • #36 Sarah le 26 février 2007 à 10 h 47 min

    Hélène, quitte à me répéter (c’est pour la bonne cause ;-)) : si les bajoues dégringolent, c’est une prédisposition ; donc elles reviendront, même après un lifting ;-)

  • #37 Hélène le 26 février 2007 à 10 h 47 min

    Yep j’ai arrangé deux ou trois trucs dans la mise en page, un petit lifting de rien du tout ;-)

  • #38 Emmanuelle H. le 26 février 2007 à 10 h 50 min

    c’est vrai, où ai-je la tête !! j’ai vu un bout de cette émission qui présentait une clinique de chirurgie esthétique en suissse; c’était assez sympathique, intéressant et bien fichu, les médecins souriants et chaleureux, les patientes assez diversifiées….le tout plutôt attractif, même les prix ne semblaient pas prohibitifs !

    enfin voilà !!

  • #39 lilipouch le 26 février 2007 à 10 h 51 min

    et ta maman comment est elle?

  • #40 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 11 h 02 min

    Elle est bien sa maman !

    Un presque jeune fille !

    Si si ….

  • #41 caro ronde et jolie le 26 février 2007 à 11 h 04 min

    non, moi je pense que tu t’es bien exprimée, j’avais compris ça. Mais je reste personnellement sur mes réticences, n’ayant pas pour l’instant été séduite par des liftings "bien faits". En même temps tu me diras, si c’est bien fait, on le voit pas. Bon et puis moi, l’anesthésie générale, c’est un truc qui me fait autant peur que la mort.

  • #42 Poupoupinette le 26 février 2007 à 11 h 05 min

    Je parie que ton homme ne se pose pas ce genre de questions existentielles.
    Mais toi, parce que tu es une femme, tu aimerais conserver ta peau de bébé ad vitam.
    Tu fais comme tu veux avec la chirurgie esthétique, mais moi, par exemple, il y a des rides que j’ai, c’est au coin des yeux, et de la bouche. C’est les rides du sourire, et ça, c’est de toute façon, j’ aime sourire, et la vie, malgré ses hauts et ses bas, me sourit…alors, c’est comme ça, je ne veux pas jouer ma Catherie Deneuve qui préserve son visage en tirant la tronche.
    Mais par contre, j’ai le front lisse. Parce que je ne le plisse pas à cause de la contrariété. Les gens qui ont toujours le front plissé par la contrariété sont chiants à vivre, et en plus, ça vieillit prématurément.
    Sinon, ma grand-mère m’a toujours dis "Passé 40 ans, il faut choisir entre son cul et sa figure".
    Et c’est vrai que si une dame est un peu potelée, elle vieillira moins vite, tant sa bouille rondelette sera toujours celle d’un bébé. Bien sûr, les fesses en patissent…mais c’est plus confort pour s’assoir.
    Moralité ? Vive le saucisson et la taille 42 !

  • #43 Fanchette le 26 février 2007 à 11 h 05 min

    Pas grand chose à dire sur le sujet du jour, j’assume pour l’heure mes cheveux poivre et sel (que j’ai depuis l’âge de 20 ans, alors je m’y suis habituée !). Et j’ai peur de l’hôpital.

    Par contre, Mamazon a visiblement été débordé par le succès de ton livre : voilà que les dates de livraison sont reportées aux calendes grecques… c’est ballot !

  • #44 Coraline le 26 février 2007 à 11 h 07 min

    Oulà une question sensible s’il en est, dans notre société prônant le jeunisme….
    Et je pense vraiment que chacun doit agir comme il le sent. Pour se sentir bien tout simplement (et non pour répondre à un idéal de beauté).
    Pour ma part, je ne me vois pas passer sous un bistouri pour une simple question esthétique. Je ne trouve pas que les rides soient horrible, et elles peuvent même être très belles sur certaines femmes. Quant à l’effondrement du visage, vu comme tu prends soin de toi, je ne suis pas sûre qu’il se produise de façon si certaine que tu le pense….
    Et puis, j’ai vu mon frère après ses opérations de chirurgie plastique, réparatrice (et non esthétique) et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’était pas une partie de plaisir. Et ça ajouté à la série Nip/Tuck…. Je crois que ça ne peux que me dégoûter à jamais.
    Mais qui sait, quand j’ai 10-15-20 ans de plus, peut-être aurai je changé d’avis ;-)

  • #45 Valé57 le 26 février 2007 à 11 h 09 min

    Gloria m’enlève les mots de la bouche en citant Jackie Sardou… Imagine toi seulement avec un beau visage, bien tiré, net, avec rien qui pend, que les gens disent de toi en te voyant dans la rue "Oh, chère Hélène, mais qu’avez vous fait! Ce teint, magnifique! Vous revenez d’une semaine de thalasso, ma parole!" Et puis soudain, ils voient tes mains, des mains d’une femme de 70 ans, qui ont vécu, caressé, frotté… Et là, ça ne le fait plus, car tes mains révèleront plus sûrement que tout ton âge, et feront paraître encore de façon plus frappante ce qui aura été trafiqué… Tu te feras refaire les mains aussi? Et le décolleté?
    J’ai 37 ans comme toi. Moi aussi, les premières rides sont là… Je me dis que c’est parce que je rigole tout le temps. Ce sont des rides d’expression…
    Bon, maintenant, si tu dégottes un chirurgien canon, frère jumeau de Christian Troy, alors là, ben tu es pardonnée!

  • #46 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 11 h 11 min

    Viii Valé57 , mais le chirurgien canon … elle sera endormie lorsqu’il va se pencher sur son corps abandonné et alangui ….

    Même pas intéressant alors ….

    :-)

  • #47 Hélène le 26 février 2007 à 11 h 12 min

    Pourquoi "pardonnée" Valé57 ? C’est un crime, ce que j’énonce plus haut ? ;-)

  • #48 Nathouille le 26 février 2007 à 11 h 14 min

    Argh!! Hélène, tu dis que la gravité fini toujours par l’emporter… et que c’est vilain, comme je suis d’accord avec toi (mais moi c’est à mes lolo que je pense ;) ) en bonne rondouillette que je suis, ils sont lourds comme on dit , alors j’y pense, vais je ? vais je pas? je crois que je vais un jour… quant à mes rides, l’avantage (si je puis dire!) d’être ronde c’est que pour l’instant (34 ans) je n’en ai pas une seule… (allez on va dire que ça console pour le reste :))

    en tout cas, moi la chirurgie esthétique, si elle peut nous aider à nous sentir plus belle, je dis que pourquoi pas… attention, point trop n’en faut quand même!!

  • #49 Le Chapô le 26 février 2007 à 11 h 20 min

    Il eest des femmes (et certains hommes aussi) qui portent les rides avec classe et majesté). Il m’arrive souvent de me retourner sur une belle vieille en étant impressionné face à la finesse des traits et à l’intensité du regard.

    allez hop, une petite chanson du groupe "les Elles" pour illustrer tout ça:

    Quand je s’rais vieille
    Je serai très très belle
    Et j’aurai beaucoup d’amants
    Toi tu m’attendras patiemment
    Quand on est vieux on comprend tout
    Quand on est vieux on a le temps

    Toutes mes rides comme des petites flèches
    Perceront le coeur les yeux
    De ceux que je voudrai séduire
    Dites vous que je f’rai pâlir
    De jalousie les jeunes filles

    J’entendrai les anges chuchoter
    C’est la dernière caresse
    Profite bien profite bien

    Mes cheveux comme ceux des fées
    Seront si longs et si blancs
    Qu’on me verra bien dans la nuit
    Glisser dans les draps lentement
    Glisser dans les draps doucement

    Ma voix émue facilement
    Je sais ça vous troublera
    Et mes mains trembleront souvent
    Mes idées prendront plus de temps
    Pour aller jusqu’au bout des doigts

    J’entendrai …

    Quand je s’rais vieille
    Je serai très très belle
    Et j’aurai beaucoup d’amants
    Toi tu attendras patiemment
    Que vienne le dernier câlin
    Tu verras on sera si bien

  • #50 Thierry le 26 février 2007 à 11 h 33 min

    Laisse tomber Hélène. C’est pathétique de refuser le temps qui passe et de s’accrocher désespérément à une jeunesse qui ne cherche qu’à nous fuir. Chaque age a son charme, c’est un lieu commun mais c’est si vrai, du moment qu’on l’accepte et qu’on l’assume.

  • #51 Emmanuelle H. le 26 février 2007 à 11 h 33 min

    c’est peut-être le moment….je n’ai plus de crème de nuit et je suis à la recherche d’une crème anti-âge pas mal, pas trop chère quand même et assez hydratante pour cause peau sèche….
    que peux-tu me conseiller ???

  • #52 Valé57 le 26 février 2007 à 11 h 34 min

    Gloria, le chirurgien, tu le rencontres plusieurs fois avant! Et puis après, il vient te voir, il t’enlève les pansements, tout ça…
    Hélène, je me suis certainement mal exprimée. Tu n’as pas à te faire pardonner quoi que ce soit, c’est ton corps, ton visage, tu en fais ce que tu en veux, et tu n’as d’autorisation ni de pardon à demander à personne. Je te trouve "chatouilleuse" aujourd’hui, sur ce sujet. Ca doit certainement te préoccuper beaucoup…

  • #53 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 11 h 40 min

    Valé, je me doute qu’on le rencontre plusieurs fois, mais bon, tu crois que c’est le bon plan pour draguer … il te voit avant, moche et affreuse que tu es, et ensuite il découvre les boursoufflures et petits et grands points de suture … faut ramer sec ensuire pour emballer non ?

    Bon je m’égare, je m’égare …

    Quand aux crèmes anti-âge et autres, j’ai vu une enquête/reportage ce week-end à la télé (ne me demander pas quelle chaine, je suis la reine de la zapette) qui dénonçait le matraquage à tout-va sur la vague du "je veux rester jeune" et la non-efficacité, voire la dangerosité de certaines crèmes, gélules et autres … dont aucune des consommatrices ne savait de quoi elles étaient composées, leur véritable efficaticé et leur éventuelles contre-indications.

    D’ailleurs il est question d’interdire le terme "anti-âge" systématique sur pas mal de produits….

  • #54 Joelle le 26 février 2007 à 11 h 44 min

    Ben moi, j’avoue, j’ai failli perdre des gens qui me sont chers à cause d’anesthésies ratées.
    Ajoutée à une peur du toubib dès qu’il est question d’autre chose que d’un rhume.

    Donc je ne pourrai jamais me décider à passer par la case chirurgie pour autre chose qu’une question de survie.

    Mais je conçois tout à fait que quand on n’a pas mes réticences on y aille sans gêne.

    Le tout c’est d’être bien dans sa tête, et de ne pas en faire une quête de l’inateignable, le reste importe peu.

  • #55 chiara le 26 février 2007 à 11 h 45 min

    J’aime bien ta liberté Hélène, et j’adore l’idée de défendre ses contradictions, tout le contraire du sectarisme … On est pas complètement à Facholand et c’est tant mieux ;-) Moi je pense que les lifting sont souvent décriés car on voit surtout les liftings ratés c’est à dire les liftings "visibles" … Ceux qui sont réussis savent se faire oublier, et là on dit " tu vois elle, 60 ans, et juste quelques rides au coin de l’oeil, elle est magnifique, et sans lifting" mouais. sauf que souvent, si (surtout s’agissant des actrices) Je pense qu’il y a simplement une différence entre celles qui utilisent la chirurgie intelligemment, sans excès, et avec les meilleurs chirurgiens (car elles ont les moyens, ou/et parce qu’elles sont connues et alors le chirugiens redoublera de précision et d’adresse) et … Les autres. le lifting de Catherine Deneuve n’est pas terrible (quoique mieux maintenant qu’il y a qq années), mais elle est encore belle. Il y a qq chose dans sa beauté qui est resté intact.

  • #56 Emmanuelle H. le 26 février 2007 à 11 h 45 min

    j’ai donc bien besoin de conseils pour une bonne crème anti-rides, anti-vieillissement, relâchement….euh……Enfin, une bonne crème quoi !!!

  • #57 Mithra le 26 février 2007 à 11 h 49 min

    Je comprends bien ce que tu veux dire. Je crois qu’il n’est pas question de tout refaire, facon Deneuve ou Regine, en effet…
    Moi je me dis que si je vieillis comme ma mere, je me ferai enlever les poches sous les yeux. Franchement ma mere est toujours belle pour ses 68 ans, mais elle aurait l’air infiniment moins fatigue sans ses poches sous les yeux. Je m’en fous d’avoir l’air d’avoir perpetuellement 25 ans, c’est totalement illusoire de toutes facons, mais je ne veux pas voir une femme au visage fatigue qui me regarde dans le miroir alors que je pete la forme.

    Je connais des femmes – et meme un homme – de la soixantaine qui ont fait cette operation et quand c’est bien fait et qu’on s’en tient la, ca ne fait pas "refait", ca fait repose. Moi je trouve que c’est plutot le botox et les injections repulpantes qui font le look de hamster fatigue de Deneuve. En revanche je trouve que Jane Fonda dans les pubs L’Oreal est plutot pas mal, comme elle le dit, si je pouvais vieillir comme elle je m’en contenterais largement ! Mais je suis persuadee qu’elle a malgre tout fait un ou deux petit trucs…

    Je me ferai aussi enlever les taches de vieillesse (le vrai, horrible nom c’est tache de senilite) sur le visage et les mains, ca je trouve ca terrible, et je ne vois pas de difference avec le fait de se blanchir les dents ou de se teindre les cheveux. Et si mes seins se mettent a ressembler a des balles de golf dans des vieilles chaussettes je les ferai aussi retendre (pas grossir, hein). Mais la poitrine de ma mere est encore tres bien, j’espere que la mienne prendra le meme chemin…

    En attendant j’essaie de faire attention a moi, c’est encore la methode la moins chere et la plus efficace car tout n’est pas rattrapable !

  • #58 Baboux le 26 février 2007 à 11 h 52 min

    Hélène, je suis plutôt d’accord avec toi. J’ai quelques années de plus, la quarantaine passée, et depuis peu, je trouve que ça commence à virer vilain. Les rides, je m’en fous pas mal, je trouve ça même assez joli mais… mes joues rebondies qui se mettent doucement à ressembler à un vieux gant de toilette, ça me désole. Du coup, je dépense une petite fortune dans les crèmes « je-te-remonte-tout-ça-vite-fait-et-tu-ressembles-à-sharon-stone-après». Même si je n’y crois qu’à moitié, c’est bon pour le moral. La chirurgie ? J’ai la trouille. Et pas les moyens. Mais plus ça va et plus je comprends celles qui franchissent le pas.

  • #59 nezumi le 26 février 2007 à 11 h 59 min

    une suggestion : arreter de se regarder dans le miroir grossissant, ça ça fait du bien!! LOL

    En ce qui me concerne j’ai toujours en tête l’image d’Audrey Hepburn qui à l’âge de quasi 70 ans était encore magnifique sans avoir eu recours à rien, en restant coquette et en ayant toujours le regard petillant d’une jeune fille malgré les rides.
    J’espère que quand je serai vieille je serai comme ça et pour ça je crois que cultiver la joie de vivre ça doit être une bonne option. :o)

    Malheureusement on met a notre portée des tas de "progrès" et technologies qui rendent tout un tas de choses possibles aujourd’hui. Et ça ça nous fait nous poser des tas de questions qu’on devrait pas se poser. (enfin voilà ça n’engage que moi) :o)

  • #60 Fabienne le 26 février 2007 à 12 h 00 min

    Les contradictions sont aussi les beautés de la femme non ?
    Pour ce qui est des rides, je crois que cela dépend aussi beaucoup de la génétique de base.
    J’ai la miraculeuse chance concernant la peau (parce que les fesses et les cuisses c’est autre chose et dans un style callypige et ne parlons pas du ventre post bébés strié même si l’imprimé panthère est à la mode tous les 3 ans LoL), bref pour la peau du visage je dois dire que je suis bien gâtée. Peau fine et bien texturée, à 36 ans, les rides … ? quoi ? où ? aucune, ma mère a 60 ans en parait allez 45 … et ma grand mère maternelle partie voir les nuages cet été a 86 ans, avait un visage à peine parcheminé et très peu de cheveux gris (j’ai aussi hérité de ça)

    Alors dans ce cas, les femmes comme moi qui ont de la chance, peuvent dire que les rides sont belles qu’elles sont l’apanage de la maturité d’un visage marqué par les événements de la vie, qu’ils soient bonheurs ou tristesses … (même si de près elles aparaissent les sournoises de plus en plus même très fines sur les pates d’oie)

    J’ai une très bonne amie qui a une peau plutôt grasse et très épaisse, (mais un corps de silphyde et des seins de beauté grèque on ne peut pas tout avoir ;-) …) dès 30 ans passés a eu des rides de joue et de front très disgracieuses, et ça ne s’arrange pas années après années … elle pense parfois ride après ride, sillon devenant à faire quelque chose
    Si j’étais dans ce cas, et bien oui le botox ou autre pourraient me tenter … je ne dirai peut être pas que les rides c’est beau !! que la beauté est intéreiure etc etc
    Alors quel que soit le choix des femmes, qu’il soit contradictoire ou non, pourquoi pas ?
    Et d’ici quelques années peut être que il y aura des progrès incroyables, que les visages ne seront plus figés …

    mais cela dit ce sont les excès qui déforment les visages, et souvent quand les femmes passé 65 ou 70 ans veulent encore cacher leurs rides alors que le cou ne suit plus …
    Mais à 40 ou 50 ans, des légères choses pour se sentir bien et pourquoi pas ??
    le danger est comme tout non ? dans l’addiction enfin sauf pour le saucisson !!

  • #61 nezumi le 26 février 2007 à 12 h 01 min

    Ca fait un petit moment que je lis ton blog Hélène mais c’est mon premier post!
    Donc bonjour!!

    voilà :o)

    NB : à la fnac rue de Renne ton livre se voit de très très loin sur le présentoir, on ne peut pas le rater (merci les couleurs fluo d’on est pas des courges ;o)

  • #62 Hélène le 26 février 2007 à 12 h 07 min

    Aha, c’est des gens bien à la Fnac Rennes alors ;-) Bienvenue à toi nezumi ;-)

    Fabienne, Baboux, Mithra, chiara, merci de comprendre ce que j’essaye d’exprimer ;-)

    Valé57 le pire c’est qu’en réalité je m’en fous un peu, je commence seulement à penser à tout ça ;-) Donc chatouilleuse oui, mais pas sur ce sujet, plutôt sur le fait de permettre aux gens d’être contradictoires ;-))

    Emmanuelle H je sais pas quoi te dire, pour ta crème anti-tout. Perso j’y crois pas. j’en mets scrupuleusement, mais en fait j’y crois pas ;-)

  • #63 Arundathi le 26 février 2007 à 12 h 18 min

    J’ai qq années de plus que toi, et je voudrais dire que méme en vieillissant, on reconnait toujours son visage, il est familier, ce visage le matin ds la glace, on râle contre lui, des fois, on veut prendre des grandes décisions, vite, vite!
    Et on le regarde attendrie, en pensant, non, je n’y touche pas pour moi, j’ai trop peur de ne plus voir dans mes yeux la lueur de la petite fille que j’étais , que je suis encore ds ma tête.
    On ne vieillit pas d’un seul coup en général, on s’habitue aux griffes du temps, des jours moins facilement que d’autres , bien sûr!
    E n plus, comme beaucoup de personnes, j’ai une peur bleue de l’anesthésie et je suis trés douillette-juste un petit mot sur Catherine Deneuve,j’ai l’occasion de la croiser assez souvent, elle fait réellement son âge , liftée ou pas;
    Je profite de ce courier pour dire à Chiara que je suis allée voir Gaspard, et que je suis trés trés contente de ma coupe de cheveux!
    Merci!

  • #64 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 12 h 19 min

    En fait, pour ma part, je crois que je m’en fous d’avoir des rides ou pas …

    Ce qui compte c’est ce qu’il y a dans ma tête, dans mon coeur … dans les yeux de mon mari et de mes filles, dans le regard et le sourire de mes ami(e)s…

    Donc toutes ces questions je ne me les pose pas.

    En plus mon miroir il est contre le mur, et le lavabo me sépare de lui, et quand je fais ma toilette, c’est sans les lunettes et comme je suis myope … cela doit aider à ne pas se sentir concernée …

    Je ne crois pas avoir trop de rides, mais je n’ai pas une jolie peau, j’ai des kilos en trop (mais bon, je préfère le saucisson au tofu), je suis pas grande, etc .. la liste peut être longue si je passe la revue de détails … Mais cela ne m’empêche pas de dormir.

    Mais je n’ai rien contre celles qui n’ont pas la même approche que moi … Juste qu’il faut quand même faire attention à ne pas jouer à l’apprenti-sorcier.

    Bon je vais quand même jeter un coup d’oeil de plus près à la glace de mon armoire ..
    On ne sait jamais …. hi hi hi

  • #65 Lilo le 26 février 2007 à 12 h 21 min

    Je crois que pour mon cas, la peur de l’anesthésie globale et des complications possibles seront plus fortes que mon envie de rester "belle".

    Et puis je me dis qu’avec l’âge, ma notion de beauté va évoluer en même temps que mon visage. Donc si aujourd’hui je me dis "pouah! Je veux pas ressembler à ça", rien ne me dit quand quand effectivement je ressemblerais à ça, je ne trouverais pas ça beau.
    Tout est une question de point de vue non?

  • #66 chiara le 26 février 2007 à 12 h 43 min

    petite parenthèse à l’attention d’arundhati : merci pour ton message, je suis ravie ! Et fière comme un poux pour paraphraser Hélène !

  • #67 funambuline le 26 février 2007 à 12 h 48 min

    Le lifting de ta page est déjà pas mal!

    Et pour l’oval du visage… massage chaque jour matin et soir en appliquant sa crème… déjà et au minimum (rappeller les basiques, non?) :-)

  • #68 Hélène le 26 février 2007 à 12 h 50 min

    Pfff, tu crois vraiment que ça marche funambuline ?

    chiara, Arundahti, je suis 6 pieds sous terre de honte : je devais vous mettre en contact mail, et ça m’est sorti de la tête !

  • #69 Mouniou le 26 février 2007 à 12 h 57 min

    J’adore ce chien ! !
    Je veux le même. Mais il faut parait-il leur mettre de la graisse dans les plis….

    C’est sure, celles qui vieillissent sans bajoux, juste des rides fines partout c’est beaucoup plus joli, classe et tout !
    Les bajoux sont réservés aux peaux grasses, qui, elles se rident trés peu.
    Donc au choix ;-))

  • #70 funambuline le 26 février 2007 à 13 h 00 min

    Oui, j’en suis sûre (en fait non, mais chut, je veux pas que l’ovale de mon visage l’entende, d’y croire c’est déjà pas mal, et la méthode coué me va bien)!!!!!
    Sûre, sûre, sûre, chère dictateuse en chef!!!
    :-)

  • #71 oliviachanteuse le 26 février 2007 à 13 h 06 min

    je viens de lire ton article et de me regarder dans mon grand miroir…et oui…les ridules apparaissent bel et bien et ces fichus cernes qui avant disparaissaient en deux jours…bouuuhhhh!!!je suis un peu comme toi Hélène,ça fiche les boules!!!mais de là à penser au lifting non…
    Mais l’ovale du visage…aie aie aie…et les bajoues…aie aie aie (oui j’ai la peau grasse,enfin mixte).
    Bon ben voilà…moral descendu en flèche…vous connaissez une bonne crème?

  • #72 Mélo le 26 février 2007 à 13 h 11 min

    Faute de lifting pour toi, je vois que ton blog a eu droit à un relooking!
    C’est très chouette.

    Pour ma part, je suis assez pour ce genre d’intervention, parceque ne plus se reconnaître dans le miroir, c’est pas top. Le tout est de ne pas abuser.
    Je sais que dans quelques années, je me ferai retoucher les paupières, parcequ’elles sont déjà tombantes malgré ma prime jeunesse ;o) , alors en vieillissant, ça va pas s’arranger.

  • #73 Hélène le 26 février 2007 à 13 h 16 min

    Coucou Mélo ! ;-) Merci pour le lifting de mon blog ;-)

    oliviachanteuse je suis désolée que ton moral soit descendu, ça n’était pas du tout le but de ce bilet ! Zut alors, je ne sais plus où me mettre !

    funambuline je vais donc articuler X-O-X-O pendant des heures devant mon PC (j’ai toujours eu l’impression que ça allait plutôt me coller des rides qu’autre chose, mais bon ;-)).

    Mouniou je n’avais pas saisi le corollaire entre peau grasse et bajoues, à défaut d’avoir saisi celui entre peau fine et rides ;-) Je devrais plutôt donner dans les rids, voilà qui me convient parfaitement !

  • #74 Christine le 26 février 2007 à 13 h 29 min

    Whaouuuuuuuuuuu ! C’est vraiment un sujet chaud, tout le monde (dont moi) a des idées tranchées sur la question ! C’est vrai que maintenant on a tellement banalisé la chirurgie esthétique, avec des émissions de télé où on retend des moches des pieds à la tête en 40 mn chrono, que ça semble facile et sans danger ! Or, tout acte chirurgical a des risques et toute anesthésie aussi, et pas des moindres…
    Mais pour moi, le risque le pire est de ne pas reconnaître la nouvelle personne que l’on voit dans son miroir, et de ne pas l’aimer … er de devoir vivre avec cette inconnue qui ne nous ressemble plus le reste de nos jours.
    Mais, bien sûr chacun est libre, et personne n’a le droit de décider pour autrui :o))

  • #75 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 13 h 30 min

    Funambuline, tu as remarqué que seule Mélo a eu droit à un remerciement pour les compliments pour le relooking de son blog ?

    Je serais d’avis de la coller pendant une heure devant la télé pour lui apprendre à vivre à notre Dictateure … tiens de 14 à 15 cet après-midi ….

    Relevé des copies à 15 h 05 !

    :-)))))

  • #76 Baboux le 26 février 2007 à 13 h 33 min

    Alors les joues « en gouttes d’huile », c’est pour les peaux grasses ??? Promis ??? Aaaaah Mouniou, dans mes bras !!!!

  • #77 Hélène le 26 février 2007 à 13 h 35 min

    Mélo commente très peu, c’est normal que je souligne ses interventions Gloria ;-) Pas d’enfantillages please ;-))

  • #78 funambuline le 26 février 2007 à 13 h 39 min

    Mais, Hélène, enfin, c’est pas marrant, si on peut même plus faire des réflexions intéressantes et tout à fait indispensables à la discution, où va-t-on, franchement !!!
    :-)

  • #79 Hélène le 26 février 2007 à 13 h 40 min

    Hi hi ;-)))

  • #80 VanillAngel le 26 février 2007 à 14 h 14 min

    Alors contrairement à toi, Hélène, j’ai jamais pensé (enfin, pas depuis que je m’en préoccupe, et ça doit pas faire si longtemps que ça) que j’ étais, genre, immortelle ou invieillissable. Et ça me traumatise profondément.
    Ben oui, je sais pas, avoir des rides, la peau des bras toute flasque en tre autres, ça me fait flipper. mais grave hein.
    bon en même temps, vive la contradiction, e me vois mal faire une quelconque opération, ou injection moins intrusive. bêeaahh de l’acide machin truc bien chimique sous ma peau, nan, pas encore prête. enfin, cela dit, peut être que je changerais d’avis plus tard. quand les fameuses rides seront là.
    ou peut etre que, finalement, j’arriverai à les accepter… Bon, ya du chemin à faire, hein, vu que la moindre cicatrice de brûlure sur le bras (merci le four) me fait dire "oh nooooooonnnnn, je suis défigurée du bras!!!!!!!" (en plus, elle est toujours pas partie cette saleté, ça fait au moins presque 10 ans)
    snif

  • #81 Calie le 26 février 2007 à 14 h 18 min

    Le seul jour (moment, instant..) où je me suis regardée dans un miroir grossissant et éclairant -un must donc !- ça a duré 2 secondes et c’était 2 secondes après que mon homme me l’ai offert pour mes 31 ou 32 printemps…. Une vraie horreur ce truc ! Le mettre de coté n’élimine pas les rides et toutes les autres petites choses qui vont de travers mais ça aide considérablement à mieux démarrer sa journée franchement. Hélène, j’ai ‘découvert’ ton blog il y a peu, ce week-end j’ai tenté de rattraper mon retard (oui, oui, ça vaut un bon bouquin) pour 2005 c’est ok, 2006 est en cours ;-) et ma foi, je ne dirai qu’un mot: excellent ! Félicitations pour la parution de ton livre également.

  • #82 mariec62 le 26 février 2007 à 14 h 26 min

    Ton avis est parfaitement respectable et en la matière chacune compose comme elle peut avec le temps qui passe et la jeunesse qui fout le camp. S’il faut en passer par la chirurgie et autres techniques de rajeunissement, pourquoi pas, si elles permettent de se sentir mieux.
    Par contre, je rebondis sur le titre et sur son sens propre. Pour ma part, j’aimerais mieux vieillir et quand je serai bien vieille (le soir à la chandelle…) ce qui m’importera sera d’être encore entourée des gens que j’aime avec leurs rides, leurs cheveux blancs et leurs bajoues (ou pas). Je suis prête à assumer les conséquences du vieillissement et ses inévitables dégradations physiques, sans doute en les maudissant, parce que vieillir, c’est avant tout vivre.
    Je suis peut-être un peu hors sujet… mais peut-être pas tant que ça…

  • #83 mamzelle marion le 26 février 2007 à 14 h 30 min

    Ayant deja subi une operation de chirurgie esthetique (reduction mammaire) je sais a quel point une operation peut changer non seulement le physique mais aussi le mental. J’ai pris confiance en moi et mon nouveau physique est tres vite devenu le mien comme si l’operation n’avait jamais eu lieu. Le plus important est de savoir ce qu’on veut pour soi et non pas suivre une mode. En ce qui concerne la chirurgie faciale, je crois qu’il faut separer les femmes qui ne veulent pas vieillir de celles que ne veulent tout simplement pas avoir l’air fatigue, use. La chirurgie "defatiguante" donne, sauf complications, un veritable eclat au visage, un coup de peche et ne change pas l’expression du visage, ce qui est le plus important a mon avis. Alors Helene si tu penses te sentir mieux en faisant des retouches, n’hesite pas, vraiment ca change la vie !

  • #84 Hélène le 26 février 2007 à 14 h 44 min

    Voilà, c’est ça mamzelle marion, "défatigant" ! Je ne voudrais surtout pas changer de tête, juste rester moi-même (bon j’ai encore au moins 10 ans devant moi, cela dit, je peux changer d’avis 12 fois d’ici là ;-)).

    marie62 c’est vrai que vieillir c’est vivre, sauf peut-êter dans les cas où, comme disis je ne sais plus qui (Benoîte Groult ?) "la vieillesse est un naufrage"…

    Calie sois la bienvenue, et merci pour tes gentillesses ;-) J’essaye en effet de limiter autant que possible l’utilisation du moiroir grossissant ;-)

    VanillAngel c’est marrant hein, ce truc de se sentir (ou pas) immortelle. Je dois être complètement immature, je vois que ça ;-) Ou alors c’est parce que je n’ai pas d’enfants, du coup le temps ne passe pas de la même façon.

  • #85 caro ronde et jolie le 26 février 2007 à 14 h 48 min

    mamzelle marion, j’adore l’idée de la chirurgie "défatiguante". pour un peu ça me donnerait envie. Moi je voudrais essayer l’acide hyalurnitruc, pour une ride qui barre mon front de haut en bas entre les deux yeux. Quelqu’un a déjà essayé ?

  • #86 pomme le 26 février 2007 à 14 h 50 min

    En fait c’est de Gaulle qui a dit "La vieillesse est un naufrage". Désolée, une occasion pareille d’étaler ma culture, je ne pouvais pas laisser passer ;-)))

  • #87 Hélène le 26 février 2007 à 14 h 52 min

    Ca alors, je ne savais pas le Général si philosophe, merci pomme !

    L’acide machin en injections me tente aussi Caro ;-)

  • #88 Mouniou le 26 février 2007 à 15 h 06 min

    Lorsque je quitte l’une de mes plus anciennes amies – (environ 40ans de choses vécues, faites ensemble) – je me retourne en partant, attendrie de nous voir vieillissantes, toujours côte à côte. Cela m’émeut et me donne le sourire !

    Question peaux : on dit en effet que les peaux grasses sont plus épaisses et se rident peu, mais étant plus lourdes ont tendance à descendre.

  • #89 Emmanuelle H. le 26 février 2007 à 15 h 14 min

    une amie a essayé l’acide truc-muche et c’est spectaculaire : elle a une peau magnifique, l’effet est naturel et le prix assez raisonnable (dans les 300 euros)
    moi, ça m’a fait très envie !

  • #90 Hélène le 26 février 2007 à 15 h 14 min

    Je comprends ce que tu veux dire Mouniou, et c’est vrai que c’est très touchant.

    Aha ! Voici un nouveau moyen de se ruiner, Emmanuelle H ;-)

  • #91 lili le 26 février 2007 à 15 h 18 min

    Les rides dont il faut vraiment avoir peur, c’est celles qu’on attrappe à l’INTERIEUR de la tête en viellissant: les marques du malheur, de la souffrance, de l’échec, du dépit, de la mort des gens qu’on aime.
    Elles marquent l’âge et c’est celles-là contre lesquelles il faut lutter, je crois que c’est elles qui empêchent de rester beau ou belle.
    Cure journalière : rire, fréquenter sans cesse des gens beaucoup plus jeunes que soi, se réjouir d’un rien, contempler de belles choses.

    Sinon, avec un bon tour d’avance sur toi, Hélène, je me suis souvent regardée dans une glace en me disant que je serais mieux comme ça, juste un peu remontée là et là. Evidemment. Je ne le fais pas, jamais d’hôpital entre les repas ni les maladies, merci ;o)
    J’étais belle quand j’étais jeune, à présent je n’ai plus trente ans et ça me va : je les ai eus. Je suis contente de l’âge que j’ai. Moi aussi j’ai failli mourir à la fleur de l’âge donc depuis, c’est merci la médecine du XXe siècle pour le cadeau de vieillir ;o)

    Et si, il y a des opérations très bien si on y tient, j’ai vu de très près une dame bien liftée, c’est génial et indécelable. Et une autre si changée que je ne la reconnaissais pas, elle avait l’air de quelqu’un d’autre plus jeune, superbe mais autre ;o)

    PS : les miroirs grossissants devraient être interdits autant que les régimes amaigrissants, mais c’est pratique pour s’épiler les sourcils quand on est presbyte (ou hypermétrope), alors que faire?

  • #92 dryade le 26 février 2007 à 15 h 22 min

    Salut Hélène,
    Tiens aujourd’hui j’étais tellement total déprime (pour rien sans doute juste parce que je suis une fille), que par hasard je tombe sur ton blog.Et quand je lis ici ou là que les rides donnent de la maturité ah! ah! ah! euh! euh! euh! euh!, ouin!!! ouin!!! J’en ris non j’en pleure. C’est quoi ça une méthode Coué de plus…on connait. Mais non les rides c’est moche, ça donne un air de vieille pomme …alors que si souvent on nous prend pour des pommes …ou des courges! On est forcément terrorisée à l’idée de se dire qu’on va être ridée flappie. Imagine la scène, On suit une belle fille dans la rue, de grand cheveux brillants bien soignés, un sillage de patchouli à vous donner mal au crâne puis soudain elle se retourne, et là sous les cheveux, un visage ridé, autobronzé, tanné à la lampe à UV depuis des années OUPS! Dur le contraste. Alors forcément on flippe, on vide les pots de crème et puis on regrette parce quon a peur des parabens qu’il y dedans, on ose plus se toucher la figure de peur de trop tirer nos fibres de collagène adorées, on se dit qu’il faut enfin plus dormir, ne plus fumer, s’aérer, manger des omégas 3, 6, 9, 10, limiter l’usage des gommages, marcher à l’ombre, rester zen et j’en passe…Parce que, quand on est moche mais jeune, et bien on fait des envieuses si si, surtout parmis les vieilles belles, c’est ça la revanche Arrrhgh!!! Et là on jubile parce que en fin on fait la pige à toutes les autres… Pardon, Je suis cruelle parce ce que je déprime. Bises, pas trop fort parce que ça use les joues.

  • #93 Hélène le 26 février 2007 à 15 h 28 min

    Bienvenue à toi dryade, et ne sois pas cruelle, ça fait des rides d’amertume ;-))

    lili tu as raison, bien sûr. J’espère penser comme toi d’ici quelques années (sans frôler la mort pour autant). C’est pas impossible, note ;-)

  • #94 desperateBen le 26 février 2007 à 15 h 35 min

    Après lecture complète de ton livre ce week-end, je commençais à faire ma maligne avec ma peau "hyper grasse". Eh oui, elle se ride moins vite. Mais aujourd’hui, qu’apprends-je? Les bajoues réservées aux peaux grasses? Là Mouniou, tu m’assassines!

  • #95 Miyoucha le 26 février 2007 à 15 h 38 min

    Je te comprends aussi; je ne suis pas encore concernée par les problèmes de rides, mais je ne puis affirmer aujourd’hui que je ne serai JAMAIS tentée par la chirurgie esthétique.
    Au fond, je me reconnais bien dans cette citation de Marilyn Monroe :
    "I want to grow old without face-lifts…I want to have the courage to be loyal to the face I have made. Sometimes I think it would be easier to avoid old age, to die young, but then you’d never complete your life, would you? You’d never wholly know yourself."
    (En même temps, on sait bien qu’elle a eu recours à la chirurgie esthétique…paradoxe? Mais bon elle l’a fait étant jeune et ce n’était pas dans le but de masquer les signes de vieillesse.)
    Moralité : j’espère être assez bien dans ma peau et dans ma vie pour ne jamais être tentée par ça.

  • #96 lili le 26 février 2007 à 15 h 38 min

    A ma grande surprise, j’ai atteint un jour un âge que je croyais autrefois (genre, quand j’avais 17 ans) celui de la vieillesse et je ne me suis pas sentie vieille du tout. Je supose que je me trompais donc… Depuis, j’ai mis la barre plus loin (vers 98, j’admets qu’on soit un peu fatiguée)
    C’est vachement relatif, l’impression d’être vieux. Et au fil du temps, les priorités changent, notamment parce qu’on a eu ce qu’on désirait et conquis ce qu’on visait.

    En fait, voilà ce que tu as : On n’a pas envie aujourd’hui d’avoir la tête qu’on aura plus tard.

    ;o) Bisous hors d’âge

  • #97 Hélène le 26 février 2007 à 15 h 44 min

    Bien vu lili, "on n’a pas envie aujourd’hui d’avoir la tête qu’on aura plus tard" ;-)*

    Miyoucha sois la bienvenue !

    desperateBen il y a peut-être des exceptions, quand même ;-)

  • #98 Silyana le 26 février 2007 à 15 h 49 min

    Je rebondis sur le PS de Lili: tout à fait d’accord, les miroirs grossissants devraient être interdits!
    Ma vie est bien plus belle (moi peut-être moins, c’est vrai! hi hi) depuis que je n’ai plus à affronter au réveil la vue, et de chacun des pores de ma peau ,et de toutes les petites disgraces invisibles sans une lumière très forte et un miroir grossissant…Me retrouver avec une salle de bain éclairée normalement et sans miroir grossissant m’a fait beaucoup de bien…Fini de tentation de s’interesser à des boutons quasi invisibles au risque de passer la journée avec le nez rouge! Et puis comme je fais moins attention à mes petits défauts, je me sens un peu plus jolie et c’est meilleur pour le moral!
    Bon je reconnais, ça m’arrive aussi de pester quand je découvre dans le miroir des toilettes d’ un bar que mes sourcils ne sont pas au poil ;-) (toujours quand je n’ai pas de pince à épiler sous la main bien sur!)
    En ce qui concerne l’idée d’intervenir médicalement pour éviter de voir mes traits s’attenuer avec le temps…pas vraiment d’avis. Une expérience malheureuse avec un chirurgien esthétique récemment me refroidit drôlement pour l’instant. Parce que pour envisager un changement sur un visage, il faut trouver un bon médécin en qui on peut avoir confiance et dire précisement ce dont on a besoin, ce qui n’est pas si facile.

  • #99 Hélène le 26 février 2007 à 15 h 54 min

    Je suis tout à fait d’accord sur la question de la confiance avec le médecin, Syliana !

    Et pour les sourcils, moi c’est dans certaines cabines d’essayages éclairées au néon, que je découvre des poils folâtres ;-)) Il m’est même arrivé d’emporter ma pince à épiler avec moi quand je savais que j’allais passer dans les cabines en question ;-)

  • #100 Silyana le 26 février 2007 à 16 h 00 min

    Ah! Prévoir la pince à épiler ! Bien sur, c’est la solution idéale.
    Je sais ce qui me reste à faire…
    Merci Hélène!

  • #101 Christine le 26 février 2007 à 16 h 04 min

    Ah oui, lili, c’est tout à fait ça, "on n’a pas envie d’avoir aujourd’hui la tête qu’on aura plus tard" !! Magnifique formule qui est valable à tous les âges :o)) J’adore et j’aurais voulu la trouver !

  • #102 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 16 h 15 min

    Et quand on regarde nos anciennes photos … on est souvent surprise/déçue/amusée/horrifiée de la tête qu’on avait avant ….

    :-)

  • #103 Hélène le 26 février 2007 à 16 h 16 min

    Ah tiens c’est vrai Gloria, j’avais pas vu les choses dans ce sens-là !

  • #104 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 16 h 26 min

    Une de mes devises préférées est : Tout est relatif !

    :-))))

  • #105 starlite le 26 février 2007 à 16 h 40 min

    Pire que les rides, l’affaissement du visage et de ses contours.
    Le secret bonne mine ne résiderait-il pas dans quelques kilos en trop ? Effet lifting assuré.

  • #106 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 16 h 46 min

    – Très chère .. tu n’aurais pas grossi ?

    – Non chérie-chérie, je suis la nouvelle cure anti-ride … au saucisson !

  • #107 ze courlis le 26 février 2007 à 17 h 05 min

    Hé oui Gloria quand on regarde nos anciennes photos… je suis d’accord avec toi.
    Pour ma part j’espère plutôt que l’âge apportera à mon visage le caractère qui effacera la banalité (pour ne pas dire plus) qu’a(vait, oui, oui, ça vient ;-))) celui de ma jeunesse. Je suis d’une famille où on se bonifie plutôt en vieillissant, et si j’en ai souffert jeune, je commence à me détendre, de ce point de vue :-)

  • #108 ze courlis le 26 février 2007 à 17 h 08 min

    … j’oubliais,
    le tout est de garder la pétillance de la prunelle et l’enthousiasme qui va avec, et ça, c’est dans la tête, pas dans les liftings ni dans les crème…

  • #109 Katell le 26 février 2007 à 17 h 08 min

    Me suis encore pas posée la question d’effacer de mon visage les effets du temps (j’ai grosso-modo le même âge que toi, Hélène).
    Mais pendant longtemps, j’ai répété que jamais je ne teindrai les cheveux, que j’assumais très bien mes quelques cheveux blancs…et subitement depuis quelques mois, je songe sérieusement à masquer mes cheveux blancs de plus en plus nombreux…
    Alors peut-être qu’un jour, je passerai au visage également. Qui vivra, verra !

  • #110 pal le 26 février 2007 à 18 h 05 min

    Ma petite pierre à l’édifice de la jeunesse éternelle :
    Je me souviens très bien d’une conversation que j’ai eue avec ma mère quand j’étais ado, criant haut et fort que les bonnes femmes qui n’acceptaient pas leur âge et se faisaient lifter étaient ridicules, et que jamais, au grand jamais je ne m’abaisserais à de telles pratiques.
    Aujourd’hui, à 42 ans, (bientôt 43), mon point de vue a largement évolué :
    – on ne vieillit pas doucement, mais par à coup : moi, j’ai pris 10 ans en un an.
    – vieillir, ça n’est pas (en tous les cas pas pour toutes…) avoir de jolies petites rides d’expression au coin des yeux… Ca, c’est un pur fantasme de jeune fille. vieillir, c’est avant tout la peau du visage qui dégringole.
    – je n’ai aucune envie de ressembler à une jeunesse, mais ce qui est minant, c’est quand les gens commencent systématiquement à demander pourquoi on a l’air si triste et fatiguée, alors qu’on ne l’est pas.
    Je suis en train, doucement certes, mais inexorablement,de ressembler à ce que je ne suis pas, et je comprends parfaitement Hélène quand elle dit qu’elle veut rester ce qu’elle est.
    Je ne veux pas faire plus jeune, je voudrais juste qu’on arrête de me dire que j’ai l’air fatiguée ou triste dès que je ne suis pas en train de parler ou de rire (ce que décemment on ne peut pas faire toute la journée) : ce n’est pas pour rien qu’on appelle plis d’amertume les plis au coin des lèvres : on a l’air toujours en colère ou en train de bouder, c’est assez terrible!
    – Ma maman s’est fait faire deux liftings dans sa vie : Aujourd’hui elle a 80 ans, une pêche d’enfer, elle voyage, elle sort, elle s’intéresse à tout, et ses liftings sont en parfaite adéquation avec sa personnalité et son énergie : elle fait son âge, et elle l’assume d’ailleurs parfaitement, sans ressembler pour autant à un vieille pomme fripée ou un gant de toilette usagé, et je trouve ça génial.
    Trouillarde et douillette comme je suis, je ne sais pas si un jour je ferai quelque chose, je tire aussi mon chapeau bien bas à celles qui s’assument, mais je crois surtout qu’il faut arrêter de fantasmer d’un côté sur un vieillissement totalement idéalisé constitué uniquement de jolies petites rides au coin des yeux quand on sourit, et de l’autre sur les délires liftesques et outranciers de certain(e)s people.
    – Je crois qu’aujourd’hui on peut améliorer un peu l’effet du temps, sans ressembler pour autant à une poupée Barbie.
    Bref, Hélène, je te comprends parfaitement !!!

  • #111 Christian le 26 février 2007 à 18 h 19 min

    VERS LE NORD

    Sur mon front les années, en plis irréguliers,
    S’alignent pour former d’étranges dédicaces.
    Sur ma peau, les saisons, en tâches de café,
    disposent ça et là des points que rien n’efface.

    Alors salut Soleil ! puisque tu es perfide,
    je m’en vais vers le nord, loin des régions à rides.

  • #112 Laurette le 26 février 2007 à 18 h 49 min

    D’accord avec Pal, jusqu’a l’âge de 35 ans on me prenait pour la grande soeur de mon ainé (je me suis même fait draguer par le prof de judo qui m’a demandé si j’avais quelqu’un tant il était persuadé que j’étais la soeur), depuis 2 ans j’ai l’impression d’avoir pris 10 ans d’un coup, la peau c’est relachée, les poches sous les yeux qui apparaissaient avant quand j’étais exténuée ou que j’avais trop festoyer se sont installées définitivement et les paupières ah lala les paupières !!

    Mais bon mon homme me trouve toujours très belle, mes fils n’ont pas honte de moi, et mon banquier est contre la chirurgie alors ….

    Sinon rien à voir, j’ai reçu le livre de Pomme mais pas le tien commandé en même temps, va falloir les secouer chez amtruc !!

  • #113 oliviachanteuse le 26 février 2007 à 18 h 55 min

    OOOhhhh Hélène ne soit pas désolée!!!Mon moral est descendu dix secondes à peine!!!Ne t’inquiètes pas et ne te cache pas!
    C’est pas de ta faute,de toute façon il suffit de se regarder avec attention dans la glace le matin pour constater les ravages du temps!Mais cet après-midi on m’a donné 27 ans au lieu des 32 sur le permis alors!! :p la vie est belle!!!eheheh!!! :)))

  • #114 Hélène le 26 février 2007 à 19 h 00 min

    Ouf ça va alors olivia ;-)

    pal tu écris exactement pile poil ce que je ressens et pense, merci !!

    Christian c’est vrai que le soleil n’aide pas à bien vieillir ;-)

  • #115 Esme le 26 février 2007 à 19 h 10 min

    ben moi j’envisage tres bien la chirurgie pour defatiguer et retendre les tissus qui subissent la lois de la gravité! ca ne me choque pas du tout, c’est comme le wonderbra ou wonder fesse etc etc…
    si ca permet d’etre mieux dans sa vie pourquoi pas!
    la chirurgie reconstructrice je suis a 100% aussi of course!

    PS: pour silyana: recois tu mes mails? j’ai des messages bizarres qui me reviennent!

  • #116 Laurette le 26 février 2007 à 19 h 22 min

    Pas d’accord Esme c’est pas comme les wondertruc, l’opération est lourde et toute anesthésie est à prendre au sérieux !!

  • #117 Esme le 26 février 2007 à 19 h 26 min

    je disais que c’est comme les wondertruc si on est mieux dans sa peau apres!

    maintenant c’est sur que c’est lourd, qu’il faut penser a tout avant de faire une opération quelque soit! mais perso j’envisage tres bien des retrouche de temps en temps!bon maintenant pas besoin suis jeune mais dans 10 ans surement!

  • #118 Delphinoid le 26 février 2007 à 19 h 28 min

    Ben moi j’y suis pas encore alors j’avoue que je n’y pense pas vraiment. Surtout que beaucoup de gens sont surpris quand je donne mon âge et disent trouver que je fais plus jeune. A chaque fois, je me dis "revenez me dire ça quand j’aurais 50 ans, ça me fera plaisir" ;-)))

    Cela dit je trouve que je fais mon âge. Perso. D’ailleurs, la première fois qu’on m’a dit Madame ça m’a fait un petit choc hu hu.

    Donc euh, j’aviserai quand ça m’arrivera mais je ne suis pas sure de faire quoi que ce soit…

    Cela dit, quand ce n’est pas drastique et si ça permet de vivre mieux pourquoi pas? J’ai eu opération récemment de chirurgie partiellement esthétique (pour un strabisme), et c’est vrai que ça a changé certaines choses, mais pas tant que ça. C’est ce que j’ai le plus aimé dans cette opération, c’est qu’elle n’a pas vraiment changé ma vie ni ma façon d’être.

    Elle a juste donné une légère inflexion à mon quotidien et parfois à mon rapport aux autres ou plutôt au rapport que les autres avaient avec moi…

    Pour les rides rendez-vous dans 10 ou 20 ans (dans le meilleur des cas hi hi) ;-))

  • #119 Hélène le 26 février 2007 à 19 h 28 min

    Esme dans 10 ans si tu es comme moi aujourd’hui (13 ans de plus, donc), tu auras encore 10 ans devant toi avant de passer sur le billard ;-))

    Delphinoid je suis d’accord avec ce que tu dis de ton opération, c’est un tout petit changement en mieux qui ne touche pas à ton être profond.

  • #120 coco le 26 février 2007 à 19 h 28 min

    Je ne pense pas que j’irai au lifting…

    Mais je prends hyper soin de ma peau, surtout depuis que je perds beaucoup de poids… et je tiens à ce qu’on continue à me trouver plus jeune que mon âge, ça fait toujours plaisir :)

    Et comme toi, mon visage m’est très précieux, il est exactement moi, il
    montre mes émotions, mon état d’esprit, mon état de santé aussi…

    J’ai peur qu’en le "trafiquant" au bistouri ou à l’aide de produits chimiques je ne me retrouve plus :(

  • #121 Delphinoid le 26 février 2007 à 19 h 30 min

    PS: une de mes amies avait un sharpei et un matin que je promenais la bête un petit garçon a dit à son papa: "regarde, il n’a pas enlevé son pyjama, le chien???" hi hi hi

  • #122 Lindhia le 26 février 2007 à 19 h 32 min

    Pour celles qui se posent la question de l’acide hyalutruc et qui se sont déclarées ( Caro et Hélène) j’ai testé il y a 6 ou 7 ans, pour le sillon naso génien ; c’est très très efficace et donne un vrai coup de fraicheur au visage.

    Ca ne fait pas spécialement mal ; si on a peur de souffrir on peut appliquer avant la séance une crème anesthésiante

    Personne n’était au courant sauf une collègue de bureau et tout le monde a trouvé que j’avais super bonne mine ( mis à part mes poches sous les yeux mais c’est un autre problème) .

    Mon homme ne s’est pas aperçu de grand chose mais comme il hésite toujours à me faire des remarques de peur d’entendre :"ah bon, j’étais si moche que çà avant ?"…donc je ne sais pas si c’est du lard ou du cochon…

    Ca a tenu entre 6 mois et 1 an mais après j’ai pris quelques kilos et je me suis remplumée également des joues donc je n’ai pas éprouvé le besoin de recommencer; mais je pense que ça ne sera certainement pas la dernière fois.

    Quelqu’un s’est -il fait opéré des poches sous les yeux ?

  • #123 Esme le 26 février 2007 à 19 h 38 min

    Mais Helene, j’ai la peau epaisse et donc j’aurais les joues qui vont tomber, de plus j’ai le sillon vachement marqué et ca je pense faire quelque chose quand meme!

  • #124 Mlle Crapaud le 26 février 2007 à 19 h 50 min

    Bonjour Hélène !
    Personnellement, je suis encore suffisamment jeune pour ne pas croire que la vie peut se gâcher par des rides ou quoi. Je ne suis même jamais inquiète de mes prises ou pertes de poids… Mais j’ai toujours trouvé un certain charme aux petites grands-mères dans la rue, les personnes âgées sont belles à mes yeux, parce qu’elles ont des rides, parce qu’on voit qu’elles ont vécu, parce qu’elles portent une histoire sur leur visage… Je truove ça très poétique, en fait…
    Et sinon en matière de lifting, je connais deux personnes (une de 60 et une de 47 ans) qui en ont fait, ça ne se voit pas vraiment (dans le sens : ça ne gâche pas leregard ou quoi), et elles sont toujours très belles.

  • #125 Galla le 26 février 2007 à 20 h 39 min

    Je n’ai pas pu lire tous les commentaires, alors je vais peut-être faire des redites…
    Mais comme je te comprends Hélène ! j’ai moi même bientôt 37 ans et comme toi, j’ai crânement affirmer ma volonté de rester nature et d’assumer mes rides ; mais… mais aujourd’hui, quand je me vois dans un mirroir, mes rides,mes poches et autres cernes, je désespère !!! et je ne me reconnais plus…alors, j’en viens à envier les filles qui assument leur(s) chirurgie(s) esthétique(s)…
    Parce que le problème est là : je crève de trouille !!! peur de perdre encore plus mon image dans mon mirroir, défigurée par un chirurgien qui en aurait trop fait et peur de rester sur le billard (je n’ai jamais subi d’anesthésie générale) juste pour faire plus jeune…

  • #126 cornélie le 26 février 2007 à 20 h 44 min

    Très chouette ce texte Hélène!
    J’aurais 45 ans dans quatre mois et j’en suis la première étonnée… je me sens comme lorsque j’étais ado!… Le plus dur est de me trouver, soudainement, avec ma fille aînée de 12 ans, belle comme un coeur, toute fine, et plus grande que moi!
    Comme d’autres l’ont dit avant moi:  » je suis bien plus belle sans mes lentilles !  » (la myopie ça aide pour garder le moral!)
    J’avais trouvé aux US un livre trop rigolo d’une vieille mamie, super mignonne, qui montrait des exercices pour muscler toutes les parties du visage, ses grimaces étaient hilarantes!!!!
    Il y avait un exercice qui s’appelait: Kiss to the ceiling!… pour, (ou plutôt contre! ) les bajoues!
    Parfois, je pense à elle et me fais une séance de grimaces! ;-)

  • #127 CristL le 26 février 2007 à 21 h 36 min

    Pour l’instant, je me supporte assez bien. Je ne suis pas trop marquée même si je n’ai plus le visage de mes 20 ans.

    Pour les joues, je ne sais pas. Mais pour le cou, j’ai une technique :
    -prononcer lentement les lettres X-O-X-O-X -O-X-O…pendant 2 minutes assez régulièrement, cela muscle le cou. Cela maitient le tout assez ferme, parait-il ;-)))

  • #128 Mouniou le 26 février 2007 à 21 h 48 min

    Je me souviens trés bien vers 25 ans, un soir dans le métro, je me disais "en vieillissant on perd son visage, c’est si triste".
    Puis la vie allant… d’autres choses surviennent, plus importantes en fait ; on réalise ce que l’on souhaitait, et, on ne voit plus tout cela de la même manière.

    Oh certes ne plus tout à fait se reconnaitre dans les vitrines des magasins, ce n’est pas le pied. Mais ce n’est pas si important, pour moi, en tout cas.

  • #129 Hélène le 26 février 2007 à 21 h 53 min

    Ah ah, je le savais, que le X-O était réputé ! Merci CristL ;-)

    C’est ça cornélie, et Galla : pendant un certain temps l’esprit devance le corps, puis le corps le rattrape, puis le dépasse, et on ne se reconnaît plus. Je n’en suis pas encore là, mais je sens que ça finira par venir, et je trouve ça très déconcertant.

    Mlle Crapaud je trouve aussi lse petites grand mères mignonnes, la plupart du temps ; mais de temps en temps je me dis "elle a été come moi, avant, elle a même été une petite fille" et ça me semble presque impossible.

    Pour le sillon nasogénien Esme, comme le dit Lindhia, il semble que l’acide hyalumachin soit très bien. Cela dit, d’ici que tu en aies besoin on aura encore trouvé d’autres trucs encore mieux ;-)

    C’est curieux coco, en te lisant je réalise qu’il ne m’est jamais venu à l’idée que je risquais de ne pas me reconnaître en intervenant sur mon visage. Je dois être complètement à côté de la plaque et irréaliste ! ;-)

    Mouniou je comprends ce que tu veux dire, et ça rejoint ce que disais lili : on se fait des idées sur ce qu’on sera et ressentira, sans aucun doute.

  • #130 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 22 h 13 min

    Mouniou, tu comprendras que je suis évidemment d’accord avec toi.

    Les années passant, les priorités, le regard que l’on a sur soi, sur les autres, sur le monde change.

    A moins que ce ne soit nous qui avons changé. De moins mûri, évolué …

    Sans souhaiter que la vie nous éprouve, les difficultés que nous avons du surmonter, quelles qu’elles soient nous fait relativiser sur tant de choses …

    Tant que mes filles me diront que je suis la meilleure des mamans (tiens, pas la plus jolie … mais à leur âge, ce serait de l’hypocrisie) et quant que mon petit-fils a les yeux qui brillent et le sourire ravageur quand il me voit … qu’importe quelques rides et marques du temps… Mes yeux continueront à rire.

  • #131 nathalie le 26 février 2007 à 22 h 18 min

    Allez, c’est pas si grave une ride, ça montre que nous traverçons le temps avec des rires et des peines. Et puis c’est plein de charme une jolie mamie. Une vieille peau toute raccomodée, c’est pas très joli, non ?

  • #132 Silyana le 26 février 2007 à 22 h 30 min

    Il suffit parfois d’un petit rien pour ne plus se reconnaitre, on focalise dessus et on se sent mal…même pour une petite ride comme tu dis, Nathalie. Alors si on peut intervenir et redonner à quelqu’un le sentiment d’être bien dans sa peau…pourquoi pas?

    Pour Esme: j’ai bien reçu tes 2 mails (je t’ai aussi envoyée 2 réponses), j’espère que ça n’a t’a pas trop embêtée ces mails bizarres…

  • #133 Lovepink le 26 février 2007 à 22 h 33 min

    Depuis que je lis le billet et tous les commentaires je prononce haut et fort X-O-X-O-X-O….
    héhé j’espère que c’est efficace car j’ai un peu l’air débile!!!
    Sinon pour ma part je suis assez pour la chirurgie si ça ne se voit pas.
    Après tout c’est à chacun de voir….

  • #134 serial shoppeuse le 26 février 2007 à 23 h 17 min

    bonjour hélène!
    je viens assez régulièrement sur ton blog, même si je n’y ai participé qu’une fois (une fois vaut mieux que jamais, non?).
    Bref, je trouve ton texte très parlant : on ne se soucie du temps qui passe que lorsqu’il commence à se rappeler à nous! j’ai 30 ans et effectivement, ce sujet m’était totalement étranger avant que n’apparaisse ma première ride ! là, sur le front ! et même pas uniquement quand je plisse le front, non, tout le temps!
    Mais si j’écris c’est aussi car j’ai vu dans plusieurs des commentaires que les cheveux blancs étaient la bête noire de beaucoup d’entre vous. Bah moi je les ai pas mal perdus à 20 ans et je n’ai jamais tout récupéré. Là ça se voit moins mais en vieillissant, je risque d’en perdre plus (avec l’âge…), et je ne sais pas comment je vais gérer ça! (oui parce que j’aimerais pouvoir les teindre, mais si y en a plus…) :-) Est ce que c’est le cas de certaines d’entre vous ? (et comment le vivez vous?)

  • #135 del4yo le 26 février 2007 à 23 h 35 min

    Moi apres trois ans en Californie la chirurgie ca me fait super peur! La plupart du temps ca cree un desequilibre. Ton ovale Helene il faut que tu en prenne soin en mangeant beaucoup d’antyoxidants( dixit ma copine qui fait des recherches sur le vieillissement de la peau), tomates, fraises, tout ce qui est rouge, hop. Et en mettant des tonnes de creme. Des tonnes, sans jamais oublier le cou.

    Oui je parlais de desequilibres : ces vieilles dames qu’on voit ici avec le visage refait mais pas le cou, la poitrine mais pas les bras…ou pire les jeunes avec un nez refait tout petit…Mais pas le menton qui est plus long que le nez du coup, heu bizarre, bizarre!

    Le corps evolue de partout en meme temps, toucher a une partie c’est faire ressortir une autre. Si tu retouches ton ovale, aie pour le reste.

    Ceci dit hors chirurgie y a moyen de faire attention:
    -eviter le soleil
    -faire du sport…les plus beaux resultats que j’aie vu ce sont des copains qui font du yoga Illengar. C’est meme corps, mais apres 4 ans ils ont l’air superbement dedans. Du coup j’ai decide de m’y mettre.
    et comme j’ai deja souligne:
    -manger des fruits et legumes contenant des antioxydants
    -mettre de la creme tous les jours!

    et surtout: sourire tout le temps, prendre son temps…Je regarde les generations au dessus de moi, on voit que ca reussit d’etre heureux.

    Pour etre belle, souriez les filles!

  • #136 La Cuiller En Bois le 26 février 2007 à 23 h 59 min

    del4yo, cela rejoint la philosophie de Jackie Sardou hi hi hi

    et en plus en te lisant, je viens de me payer une tranche de rire (à mes dépens n’aie crainte).

    Tu conseilles de consommer des tomates, frais, fruits rouges donc .. en mettant des tonnes de crème. J’avais sous les yeux des fraises à la chantilly et des tomates en salade arosées de crème fraiche ….

    Dommage … je trouvais sympa tes préconisations, très complémentaires du saucissons et pinard !

    Avec ce que je viens de rire, j’ai du rajeunir non ?

    :-)))))

  • #137 eh ma chere le 27 février 2007 à 0 h 00 min

    AH NON !!!!!!!!!
    pas un lifting !!!!
    tu veux ressembler a mademoiselle devieille … longtemps après les demoiselles de R ??? ou à la chanteuse de rock française dont je ne me souviens pas du nom ??? bouh !!! je vais t’envoyer voir mon chiresthetique (dont j’espere que tu as gardé les coordonnées) il va t’expliquer 2 ou 3 choses !!!
    non si tu veux mon avis des sacs on en a toujours besoin : ce serait dommage de s’en priver !

  • #138 marion le 27 février 2007 à 0 h 43 min

    même si c’est tentant la chirurgie, il y a des risques non négligeables, et une fois loupé, c’est un chouia difficile à rattrapper :( moi j’avoue que ça me fait flipper !!!
    Les ridules, elles sont déjà là, les cheveux blancs aussi, à seulement/déjà 32 ans, y’a de quoi s’inquiéter :(
    Je préfère finir sur une note toute gaite : j’aime beacoup ta nouvelle mise en page, le joli fond rose pâle et tout et tout, c’est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès joli !!!

  • #139 La Cuiller En Bois le 27 février 2007 à 0 h 57 min

    Marion !

    T’as 32 ans ?

    Mince alors …je t’en donnais une grosse poignée de moins hi hi hi

  • #140 Valérie de Haute Savoie le 27 février 2007 à 6 h 41 min

    Je trouve que rien ne change plus un visage qu’un lifting. Voir ces actrices qui brusquement ne ressemblent plus à rien me dérange. Et lorsqu’après plusieurs liftings, leurs yeux ne sont plus que des petites crottes de mouches perdues dans un désert parcheminé, je trouve cela pathétique.

  • #141 g. le 27 février 2007 à 7 h 52 min

    "C’est le reflet de mon moi profond".
    Mais comment faisaient-ils avant ? Quand il n’y avait pas de lifting ? Ils se détestaient ? Il reniaient leur Moi profond ?
    g.

  • #142 Lilinette le 27 février 2007 à 8 h 40 min

    En effet, psycho sacrément de comptoir, et encore il faut vraiment avoir bien bu. Ne pas accepter le temps qui passe, c’est manquer de maturité, tout simplement, parce qu’on n’est pas foutus d’admettre que ça change, qu’on va mourir, et avant se décrépir, perdre notre souffle, la peau lisse et les joues roses, que ça dure longtemps et que c’est inévitable, qu’on n’y peut rien. Laisse ta peau tranquille, Hélène, continue de mettre de la crème et ne touche plus à ton visage, tu trouveras bien quelque chose d’autre à faire avec les sous.

  • #143 Stecha le 27 février 2007 à 8 h 52 min

    D’un côté je comprends le besoin de vouloir préserver sa beauté, et après tout, on a tellement de moyens… Mais j’ai vu tellement de liftings ratés. La pauvre Catherine Deneuve, quand elle s’est fait faire son lifting, n’a certainement pas montré sa photo dans "Belle de jour" en disant au chirurgien "Je veux redevenir comme cela". Elle voulait probablement aussi quelque chose de correcteur, sans être trop féroce. Elle a dit, le chirurgien a probablement disposé. Et c’est ça que je ne pourrais pas: donner mon visage, la partie la plus personnelle de mon corps, à un inconnu, qui en dispose comme il veut.
    D’ailleurs à propos de rides, j’ai appris que le tabac faisait apparaître les fumeuses cinq fois plus vieilles que les non-fumeuses. Arrêté de fumer direct, tiens.

  • #144 lilou17 le 27 février 2007 à 9 h 00 min

    Coucou Hélène !
    Je te comprends parfaitement. Je n’aime pas le petit choc que j’ai quand je me vois dans une glace. Je ne m’attends jamais à me voir si vieille, je ne le sens pas!
    Les cheveux blancs, ça va, je les aime.
    Les rides, à part celles du dessus des lèvres (ancienne fumeuse), je les supporte.
    Ce qui m’horripile, c’est le flou qui s’installe et les bajoues qui apparaissent. Eh oui, j’ai les deux !
    Alors une petite retouche ici et et (si/quand nécessaire) sur les poches sous les yeux, je ne dis pas non.

  • #145 Emmanuelle H. le 27 février 2007 à 9 h 07 min

    eh bien pour moi, ce n’est pas de la psychologie de comptoir….avoir du mal à admettre que le temps passe, je crois que c’est la chose la plus difficile qui soit….
    Et la fuite du temps est un sujet qui de tout temps a hanté les esprits, et pas seulement assuré la fortune des marchands de cosmétiques, des chirurgiens esthétiques et autres embellisseurs de vie !!!!

  • #146 dola le 27 février 2007 à 9 h 13 min

    Je reviens sur l’acide Hyaluronique, je n’ai pas testé en injection par contre j’ai acheté chez Marionnaud un gloss de "Instant volume lip" contenant donc de l’acide pré-cité.
    Au début cela picote un petit peu et ensuite les lèvres sont vraiment jolies et l’effet reste très naturel.
    Je me suis laissé dire que chez Sephora on trouva la marque Fusion Beauty avec donc des gloss mais aussi un serum à base d’acide. Il coûte un peu les yeux de la tête (entre 100 et 200 €) mais en même temps beaucoup moins cher et moins risqué qu’une chirurgie .
    A titre préventif peut-être ?

  • #147 lili le 27 février 2007 à 9 h 33 min

    Je relis ton texte ce matin et je rigole d’une chose, de ton choix entre sacs et rides, entre acheter des sacs et ne pas vieillir, parce que…

    …en langage familier en anglais, "une vieille peau", ça se dit "an old bag".

    ;o)

    2e PS : si on supprimait aussi les miroirs non grossissants?
    On se ferait maquiller et épiler par les copines et on se regarderait dans le regard des autres, à un certain stade, les gens sont moins durs que soi.

  • #148 Sofifonfec le 27 février 2007 à 9 h 34 min

    La chirurgie esthétique, c’est comme tout… C’est quand on en a objectivement besoin (reconstruction) qu’on aimerait bien ne pas avoir à y passer. Bref, c’est pas vraiment en rapport avec le sujet.
    Du haut de mes 23 ans, je pense naïvement que les rides c’est booooo, que c’est une patine tout ça tout ça, et moi aussi je suis en extase devant Helen Mirren… sauf que je crois pas que ce soit franchement pertinent de donner un avis ferme et définitif sur la question à mon âge ;) (on verra quand j’aurai / si j’ai des bajoues!)
    En tout cas je te soutiens dans le droit à la contradiction :)

  • #149 Hélène le 27 février 2007 à 9 h 50 min

    C’est tout à fait ça Sofifonfec, tant qu’on n’est que ça n’arrive qu’aux autres on trouve ça pas grave du tout ;-)

    An old bag lili ? Pas mal, il y a un truc à creuser là ! ;-)

    dola je me méfie pasmal de ces machins vendus chez Sephora, et puis j’ai essayé du gloss qui pique, j’ai pas du tout aimé ;-)

    Emmannuelle H bien sûr que ça n’est pas de la psychologie de comptoir, c’est juste le titre de la rubrique, nous somems bien d’accord ;-)

    lilou17 je suis d’accord avec toi, c’est ce flou, qui est énervant.

    Stecha en effet on ne fait pas mieux pour vieillir plus vite que de fumer ;-)

    serial shoppeuse bien sûr que je me souviens de toi ;-)

  • #150 dola le 27 février 2007 à 10 h 20 min

    Hélène j’ai pensé à toi l’autre jour en lisant à ma fille l’histoire de la princesse au petit pois :-).
    Morale du conte : toi aussi tu es une vraie princesse !

  • #151 lyqa le 27 février 2007 à 10 h 22 min

    J’ai longtemps été farouchement contre la chirurgie esthétique (lorsqu’il s’agit "d’agrément", bien sûr). Avec le temps, je suis moins catégorique et je peux comprendre qu’une femme en ait besoin. Que ça peut être mal vécu de voir son "enveloppe" évoluer plus vite que "l’intérieur".
    Mais pour moi, ça reste une agression assez violente contre soi-même : physiquement, parce que c’est apparement très douloureux, et psychologiquement, parce que ça vaut dire qu’on se refuse telle qu’on devient.
    Je préfère les méthodes, même si elles sont moins efficaces, c’est plus agréable !

  • #152 lunairia le 27 février 2007 à 10 h 28 min

    J’ai ton âge et vieillir me fait aussi flipper.
    Perdre son visage juvénile…voir tout ça tomber, quelle horreur.
    Anti dote :se faire plaisir, continuer à s’étonner, en somme vieillir oui mais tout en se bonifiant.

  • #153 leontine le 27 février 2007 à 10 h 29 min

    Moi, je prends tout : les rides et les sacs… et les chaussures aussi ! Quand je vois les visages tirés grâce à la chirurgie esthétique, tous identiques, non merci. Surtout ne pas maigrir pour moi, c’est mon lifting perso que j’entretiens consciencieusement avec des produits de beauté à avaler tels le saucisson, foie gras… Plus sérieusement, moi ce qui me gêne dans le vieillissement aggravé par le fait de fumer, c’est le déchaussement des dents du fait de la perte d’une partie de la masse osseuse de la machoire qui entraîne une modification de la position de la machoîre inférieure.. et donc de l’expression générale du visage. J’explique mal, mais celles qui sont concernées comprendront…

  • #154 Hélène le 27 février 2007 à 10 h 50 min

    Uhhh, je savais pas que fumer faisait en plus tomber les dents, quelle angoisse !

  • #155 Emmanuelle H. le 27 février 2007 à 11 h 17 min

    curieux…moi pour sephora, c’est pareil, je me méfie de certains produits; j’ai peut-être tort, mais l’idée que certains trucs ne soient commercialisés en france que chez eux me ernd un peu méfiante.
    c’est idiot ou pas ?

  • #156 Hélène le 27 février 2007 à 11 h 27 min

    Chais pas, ça me fait la même chose… pas bien confiance…

  • #157 teatree le 27 février 2007 à 16 h 33 min

    désolée, pas le temps de tout lire aujourd’hui, quelques problèmes informatiques au bureau mais j’me rattraperais d’ici quelques jours.
    bref, je voulais quand même dire que je connais une dame très proche de moi, qui a la 60aine bien tassée et que je trouve très très belle.
    j’ai vu des photos d’elle de quand elle étais plus jeune ben, y’a pas photo, justement: petite elle étais très mignonne mais à 30- 40 ans, ben, moi, j’la préfère de loin à l’âge qu’elle a maintenant avec ses beaux cheveux gris. OK, son vivage est marqué mais je préfère et ce n’est pas la première fois que des femmes me font le coup d’être plus belle avec l’âge.
    je rajoute qu’il y a encore quelques temps, il était impassable pour moi de penser au bistouri. je me disait que beaucoup de femmes n’acceptaient pas de vieillir et que c’était bien triste, que justement, chaque marque racontait une histoire.
    oui, ben ok, je le pense toujours mais j’ai quand même réalisé que des joues qui tombent! Mon Dieu, le plus tard possible! bon, j’ai pas encore 30 ans, j’ai le temps de me faire à cette idée mais depuis quelques temps, je suis effrayée par "MON tombage de joues de dans quelques années"!

  • #158 dola le 27 février 2007 à 17 h 01 min

    En fait pour les produits en exclu chez Sephora, j’ai lu quelque part (je ne sais plus où ) que cela relève de la stratégie marketing.
    Ils paient chers ces exclus afin d’attirer les consommatrices volages que nous sommes. Ils choisissent des produit avec une bonne renommé aux US par exemple, ils négocient pour être les seuls distributeurs et faire ainsi de la pub. Ils gagnent des parts de marché contre leur concurrents ( remarquez que Marionnaud s’y mets aussi, non sans raison..)
    Et ce qu’ils ont payé, ce répercute sur le prix du produit !
    Maintenant est-ce que bonne renommée veux dire efficacité ? j’avoue je n’en sais rien car le succès des crèmes amincissantes n’est pas du à leur efficacité mais plutôt au fait qu’elles joue sur une corde sensible chez les femmes.
    Force m’est d’avouer que les trucs anti-rides de Sephora (et d’ailleurs) jouent aussi sur une corde sensible…
    Maintenant si Sephora veut donner des crèmes gratuitement pour que tes lectrices les testent au nom de l’avancée de la science et de la beauté !! Je ne dis pas non :-D

  • #159 lorette le 27 février 2007 à 19 h 02 min

    le lifting c’est génial,enfin on existe de nouveau,on plaît,à soi bien sûr mais surtout aux autres (hommes),ça ne fait pas mal,ce n’est mêmepas tellement cher et je ne vois pas le décalage entre moi et moi!!Au contraire,je recoincide enfin
    Mais bon, j’ai 60 ans,on peut attendre quand on a 37 ans!!!
    Cela dit,j’entends beaucoup de leçons de morale dans tous ces commentaires et je vois pas au nom de quoi.Si vous avez peur,on comprend,mais pourquoi porter un jugement?
    Par contre,si vous êtes décidée,faites très attention au choix du chirurgien!!
    BIZZ d’une qui a l’air d’avoir 15 ans de moins et à qui ça fait plaisir

  • #160 Hélène le 27 février 2007 à 20 h 21 min

    Ah oui lorette, il y a parfois une petite tentation moralisatrice, ambiance "comment ? vous voulez contrer la nature ? mais c’est un péché voyons" ;-))

    Pas bête dola, il faudrait que je leur en parle ;-)

    teatree pas d’internet au bureau ?? Mais c’est affreux, réfères-en aux syndicat ! ;-))

  • #161 arpenteur le 28 février 2007 à 7 h 57 min

    C’est vrai que son visage, on s’y attache. Mais chaque jour il change sans qu’on le remarque, le fourbe. Il est en train de me faire le coup de certains poils de barbe blancs. Et ça, moi je vous dis, c’est moyen pour le moral.
    Même si devenir vieux, ça peut-être sympa, enfin, je sais pas… Ca dépend du home en fait

  • #162 Emmanuelle H. le 28 février 2007 à 8 h 25 min

    merci du tuyau pour sephora……et dis donc, on est en début de mois ???
    allez, c’est reparti pour un tour !!

  • #163 Zuccherino-a le 28 février 2007 à 11 h 21 min

    Lifting? pourquoi ne pas essayer des massages de visage avant?
    Bisous, bonne journee :)

  • #164 lorette le 28 février 2007 à 19 h 00 min

    les massages,les crèmes,après un certain âge,ça NE MARCHE PAS.
    Alors soit on regarde ses bajoues soit on fait autrement…encore une fois,je comprends bien la dimension morale liée à mon avis à une forte trouille,attachée au "faut accepter de vieillir".Personne ne vous force,on est libre là plus qu’ailleurs.Cela dit,c’est vrai que les mauvais chirurgiens peuvent certainement faire des dégâts.Quant à moi,personne n’a rien vu,mais tiens,comme c’est bizarre,on cherche,de nouveau, à me séduire…pourquoi???

  • #165 dola le 1 mars 2007 à 9 h 29 min

    Je crois que certaines peaux vieillissent plus mal que d’autres, Les bajoues, les poches, c’est comme les cheveux blancs ça peut venir très tôt ou très tard ou quasi jamais (une grande-tante à moi n’a que quelques cheveux blancs à bientôt 85 ans).
    Je connais des femmes de bientôt 60 ans à qui ont donne dix de moins sans lifting (si, si j’en suis sûre à 100%).
    Mais elles utilisent de la crème anti-rides depuis 25 ans et pas seulement à l’apparition des "premiers symptômes". Et n’ont jamais fumé et on toujours fait attention au soleil etc.
    La seule chose qui me gêne c’est qu’on dise que le lifting n’est pas si cher.
    Pour moi cela reste réservé aux personnes qui ont un minimu de moyens.
    Il faut être lucide, beaucoup de personnes de 60 ans peinent à vivre confortablement alors de là à s’offrir un lifting…

  • #166 marquise de Carabas le 1 mars 2007 à 14 h 54 min

    c’es "amusant"…. je me disais la même chose ces temps-ci …. le visage qui va changer… mais j’y suis habituée à MON visage.. pas envie qu’il change… mais pourtant…. plus tard, en revoyant les photos d’avant… il y aura un choc.
    Je pense qu’on glisse tout doucement…. et qu’on shabitue.. Faudrait demander à ceux qui sont déjà passés par là pour savoir comment ils ont fait!

  • #167 fla le 2 mars 2007 à 23 h 03 min

    Gainsbourg était plus beau à 50 ans qu’à 20 (et il fumait!). Quant à Sean Connery… même sans cheveu… Mais Deneuve, jeune ou vieille, reste insipide.
    Perso je n’échangerais pas trois Sue Lyon contre une diabolique Meryl Streep avec son cul et ses rides!
    Bref! L’age n’a rien à voir dans cette histoire. Le charme, l’allure sont tout.
    Bon, en même temps, quand on a dit ça et qu’on se prend Beyoncé ou Clara Morgane (non elle n’est pas vulgaire) en 4×3 dans la figure, ça relativise.
    Match nul, Hélène c’est ton corps, tu en fais ce que tu veux ("mon corps m’appartient" 1975), mais ta vraie beauté n’est pas sur ton visage. (Allez je vous le fais, c’est vendredi, je vous cite StEx de mémoire ‘On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux’ et après on va se coucher)

  • #168 Hélène le 3 mars 2007 à 11 h 34 min

    Uhhhh, j’ai toujours trouvé Gainsbourg très très moche, fla, quel que soit l’âge ;-)

  • #169 fla le 3 mars 2007 à 14 h 46 min

    Okay, pris en flag de provoc…

  • #170 Peaudouce le 5 mars 2007 à 11 h 19 min

    Eh bien, personnellement, je suis heureuse de vieillir ! Tant que je vieillis, je vis !
    Je ne voudrais pour rien au monde revenir un jour en arrière.
    Pour moi, ce qu’il y a de plus intéressant dans la vie, c’est le défi permanent où la vie me met d’accepter la réalité, la vie telle qu’elle est et non pas telle que je la voudrais.
    Je me suis détestée et j’ai détesté mon visage pendant des années. Et puis j’ai appris à prendre soin de moi et maintenant, mon visage est comme un ami dont les traits évolulent avec mon moi intime et profond. Pourquoi devrais-je en avoir honte ou peur ? ou pourquoi devrais-je le juger et me juger ? Parce que les autres me jugent ? Le regard d’autrui est une sanction d’abord pour celui qui regarde. Même s’il ne le sait pas.
    Personne d’autre que moi ne sait ce qu’il y a au fond de moi, ni au -dehors, personne n’a le pouvoir de me trouver belle ou moche…avant que je ne me sois jugée moi-même.
    Mon visage me rappelle que j’ai bien longtemps été plus sévère et plus cruelle avec moi-même que n’importe qui et que le temps est venu de m’aimer telle que je suis, sous les traits qui sont les miens.
    Contrairement à ce que dit Pomme, la souffrance n’est pas mauvaise pour le karma ; ce qui est mauvais pour le karma, c’est de rater l’occasion, lorsqu’on souffre, de s’instruire grâce à cette souffrance. Une souffrance dépassée c’est un élément de karma résolu, qui ne se représentera plus dans ta vie, puisque la leçon a été comprise et assimilée.
    Ce sujet est drôlement intéressant, les réponses qu’il a suscitées le sont aussi.
    Merci Hélène !

  • #171 Hélène le 5 mars 2007 à 11 h 43 min

    Merci à toi Peaudouce, pour ce beau commentaire ;-)

  • #172 Jamais le dimanche le 5 mars 2007 à 12 h 27 min

    J’aime déjà pas les toubibs, alors aller me faire ravaler la façade par un de ces maniaques du bistouri, non merci ! ‘s’rait capable de m’enlever mes plus jolis plis ! Cent fois non ! Je tiens à mes rides et mes plis comme à mes poils ! ;-)

  • #173 slobodan le 25 juillet 2007 à 12 h 47 min

    Lamentable ces jeunettes de 37 ans qui ont peur de vieillir. J’en ai 62, suis mamie, coquette comme je l’ai toujours été. Et vu mon lourd parcours médical, jamais je ne penserai un seul instant à me faire charcuter pour paraître plus jeune.
    Toutes ces femmes n’ont-elles pas d’autres but dans la vie que leur physique ?
    Il y a tant d’autres problèmes à gérer que la plupart de ces témoignages me paraissent débiles. Je vieillis peut-être, mais assez bien. A quoi ressembleront-elle à 62 ans ?

  • #174 Hélène le 25 juillet 2007 à 12 h 56 min

    « Lamentable, débile »… en voilà une façon aimable d’arriver chez qulqu’un…

  • #175 nanie le 16 août 2007 à 22 h 34 min

    Hello
    je rajoute un truc : Viellir est la seule façon de ne pas mourir jeune !
    A coté de ça on doit évidemment faire tout ce qui nous est possible pour ralentir le mouvement , chacun sa façon de réagir gardons nous bien de juger….
    Aucune de nous si elle est sincère n’est ni lamentable ni débile .

  • #176 Doolores le 15 septembre 2007 à 12 h 37 min

    Tu me fais rire avec ton âge respectueux….ah ah….
    Tu verras que lorsque ton visage aura plein de rides, tu te fouteras bien de cela…car les seins t’auront tombés…le ventre aura grossi…les cuisses aussi….tu auras de petites taches brunes qui apparaîtront sur tes mains…et les jeunes gens te vouvoyeront et te diront "madame"…alors là ma chère, les quelques rides de ton visage seront le dernier de tes soucis.
    Et pour tout faire refaire….tu n’auras pas assez économisé.
    mdr.
    J’espère pour toi que tu as de belles jambes, car ça au moins, ça ne vieillit pas vraiment et surtout ça ne ride pas. Du moins pas encore à mon âge de 56 ans.
    D.

  • #177 Miaou le 31 mai 2008 à 9 h 43 min

    Doolores c’est marrant de lire quelqu’un de 56 ans qui dit « mdr », je croyais que c’était réservé aux 12/15 ans :-) Ceci dit je trouve ce que tu dis assez dur mais assez juste. Et je pense que l’on peut quand même rester jolie malgrès tout cela, mais que cette beauté est différente.

    Je viens de retomber sur ce billet, grâce à l’ordinateur donc, et je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais moi je voulais parler des ratés. Certes, si ça réussit, on trouve que les gens ont perdu un peu de leurs expressions. Mais si ça rate.. J’ai vu il y a une semaine une superbe femme qui s’est fait opéré des lèvres, par un super chirurgien (elle a plus que les moyens), il y a quelques années. Et aujourd’hui elle est défigurée, j’ai cru qu’elle avait eu un bec de lièvre mal opéré quand elle était petite. Sa bouche est devenue difforme, et elle ne parle plus de la même façon. Bref, je trouve ça délicat de toucher à son corps comme cela. A part les ratés, il y a aussi les risques de perte de sensibilité, tu imagines si tu ne sens plus les bisous sur le menton de ton homme?

    Bref, moi je ne pense pas que ce soit « mal » de faire ça, ça n’est pas mon truc mais je n’y mets aucun jugement de valeur, je pense qu’on fait comme on se sent de faire. Mais il y a des risques, et il ne faut pas les oublier.

    Maintenant je retourne lire les commentaires sur « veillir/pas vieillir », je trouve ça intéressant! C’est si dur de s’imaginer vieillir.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.