Fierté filiale

6 août 2006

sculptureJe vous ai déjà parlé de ma mère peintre. Mais pas de ma mère sculpteur. Parce que jusqu’ici elle était pas sculpteur, mais peintre-dessinatrice-illustratrice-graveur….

Et puis cette année elle a décidé de s’inscrire à un atelier, pour tailler la pierre. Directement, sans passer par la case modelage de la terre, sans avoir jamais fait ça de sa vie.

Et en quelques après-midi, elle a fait ça.

J’ai été complètement sciée, c’est hallucinant de sortir un truc pareil du premier coup. Au marteau et au ciseau, sur une pierre à la fois très dure et très fragile. Vachement lourde, en plus, et pas facile à déplacer.

Elle est maintenant chez elle sur une cheminée, la première fois que je l’ai vue en vrai j’en revenais pas. Je l’ai touchée, évidemment, comment résister à une telle douceur ? La couleur est tendre, les modelés lisses, l’attache de l’épaule et la saignée du coude si parfaites qu’on en croit à peine ses yeux.

Je suis fière de ma mère, je peux vous dire.

PS : non, elle ne la vend pas ;-)

51 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

51 commentaires

  • #1 Hélène le 6 août 2006 à 12 h 03 min

    Hi hi merci Odile, c’est corrigé ;-)

    Ca me fait drôlement plaisir que vous trouviez ça beau !

    Fillalavanille, peut-être qu’elle la vendra quand elle en aura fait d’autres, dans longtemps … ;-)

    claire-marie je crois que c’est une stéatite, mais attendons que l’artiste passe par là pour nous le confirmer ;-)

    Monica il en a de la chance, ton frère !

  • #2 Hélène le 6 août 2006 à 12 h 13 min

    Ahhh Pirskila, mais c’est son métier, aussi : elle peint et dessine depuis toujours, ça joue ;-) Pour la sculpture c’est vrai qu’un coup d’essai aussi réussi est époustouflant, mais comme elle le dit elle-même, elle a une bonne connaissance de l’anatomie humaine, à force de peindre et dessiner des modèles ;-)

  • #3 Hélène le 6 août 2006 à 13 h 08 min

    Hi hi marinounette, tu me fais trop rire ! ;-))

    Ma maman a un don artistique, à la base, mais comme elle dit elle-même, "l’art c’est 10% de talent, 90% de boulot".

    Et pour l’avoir vue créer depuis toujours, je peux vous dire que c’est vrai, on ne fait pas un truc sublime en 5 minutes, il y a toujours un sacré boulot derrière.

  • #4 Monica le 6 août 2006 à 11 h 35 min

    Un ptit coucou Hélène et un grand BRAVO à ta maman! C’est vraiment super joli! En plus si elle débute… Ca promet de belles choses!

    Toujours un grand plaisir de te lire… ;) Bisous!

    ps: ptite pensée pour toi mon frère s’est envolé pour l’Inde cette nuit! J’ai essayé de me cacher dans sa valise mais il a pas voulu me prendre avec lui… Pffff… Mais il est quand même parti avec ma liste de course! Pas folle la guèpe!!!! ;)

  • #5 Monica le 6 août 2006 à 11 h 36 min

    Wouahhhh la classe! J’suis prem’s chez Hélène!!!!!! J’suis prem’s les filles, j’suis prem’s! ;)

  • #6 pomme le 6 août 2006 à 11 h 45 min

    Je n’y connais rien en Art, mais je trouve ça très beau, tout simplement. Arriver à retranscrire cet élan, cette énergie sur un matériau aussi figé, c’est incroyable. Les gens qui y arrivent me fascinent, c’est un véritable don du Ciel (et aussi beaucoup de travail, me suis-je laissée dire). Je comprends que tu sois fière de ta maman Hélène !

  • #7 Nunuvénère le 6 août 2006 à 11 h 47 min

    Pas preum’s mais hachement épatée par ta maman ! Elle fait partie de ces rares personnes dont je considère qu’elles ont un don artistique inné. Bien entendu cela n’enlève pas le mérite car il faut aussi beaucoup de travail pour arriver à un beau résultat. Cet article sur ta maman m’a fait penser à mon père, qui à la retraite a decidé de peindre. Il n’avait jamais dessiné ni tenu un pinceau de sa vie et pourtant la famille et les amis ont vite passé commande, on lui avait même dit qu’il devrait exposer. Les talents de ta mère me font rêver moi qui en suis encore au stade gribouillage moyenne section de maternelle (et encore !).

  • #8 claire-marie le 6 août 2006 à 11 h 48 min

    Qu’est-ce que c’est comme pierre, pour avoir comme ça une couleur aussi douce?
    Ca me fait beaucoup penser aux figures féminines de Rodin et de Claudel, comme des esprits de femmes se libérant de la pierre…
    En tous cas, magnifique ! Un grand bravo à l’artiste !

  • #9 Odile le 6 août 2006 à 11 h 51 min

    C’est du bel art ! :)

    Pour la note "comique", l’oubli d’un "e" peut changer le sens d’une phrase de telle sorte qu’un pauvre individu nommé Pierre se fait martyriser au marteau héhéhé : "Au marteau et au ciseau, sur un pierre à la fois très dure et très fragile" hihihi !

  • #10 Joëlle le 6 août 2006 à 12 h 01 min

    Pour un coup d’essai c’est un coup de maître ;-)

    Que voilà une très jolie corde de plus à son arc

    Bravo à ta mère !

    Jo

  • #11 Fillalavanille le 6 août 2006 à 12 h 03 min

    Ouah dis donc, c’est magnifique!
    Quand tu dis qu’elle ne la vend, tu veux dire qu’elle la donne?
    Roh, l’est trop sympa ta maman!
    ;-D

  • #12 Pirskila le 6 août 2006 à 12 h 10 min

    C’est pas du jeu! Ta maman a beaucoup trop de talents artistiques pour une seule personne! Faut en laisser un peu aux autres, genre moi qui aimerait bien savoir faire quelque chose de mes 10 doigts ou savoir chanter ou savoir danser… :-D
    Trève de jalousie, ta maman est archi forte! Je serais aussi fière que toi! (sinon ma mère elle cuisine vachement bien et je trouve aussi que c’est un sacré don de la nature)

  • #13 lilou17 le 6 août 2006 à 12 h 11 min

    Respect !
    J’adore.
    Douée ta Môman. Mais ça ne m’étonne pas !

  • #14 Lune Rousse le 6 août 2006 à 12 h 13 min

    Wouah ! de l’admiration moi aussi pour ta maman !
    C’est vraiment très beau et très bien fait, un travail superbe :-)

    Normal que tu sois fière ;-) On le serait à moins !

    Bon dimanche..

  • #15 marinounette le 6 août 2006 à 12 h 41 min

    Wow !!! Là je suis sur le cul (oui je sais, je suis sur la chaise), franchement c’est impressionnant !! C’est pas possible, elle a été possédée ta mère ?? Ou alors elle a vraiment un talent que tout le monde voudrait avoir !!!

    Magnifique !!!

  • #16 Bibil le 6 août 2006 à 12 h 49 min

    C’est effectivement très réussi, les proportions ont l’air d’être très justes et le corps est très harmonieux, en plus elle a intégré un "propos" à sa sculpture avec son arrière-plan, ce n’est pas juste une étude du corps humain en 3 dimensions. Bravo. Je comprends que tu sois très fière de ta maman.

  • #17 princesse Lucie le 6 août 2006 à 13 h 03 min

    c’est de famille on dirait le talent ;o)
    bisous

  • #18 Hélène le 6 août 2006 à 15 h 28 min

    Oh ben tiens, j’avais jamais fait attention à ça Dorothée, je sens que je vais aller à la station Varenne pour voir ça de mes yeux ;-)

    Le gêne de l’art ne se transmet pas toujours Delphinoid, moi non plus je n’ai aucun talent de ce type (mais ça ne me pose pas de problème, j’ai d’autres qualités, comme toi aussi tu en as largement d’autres ;-)).

  • #19 mercotte le 6 août 2006 à 14 h 00 min

    je connaissais déjà la peinture de ta "soeur" eh oui tu te souviens c’est ce que je croyais avant de savoir……maintenant ses sculptures…quel talent universel..

  • #20 Delphinoid le 6 août 2006 à 14 h 07 min

    C’est vrai que c’est très beau. J’adore les sculptures, j’ai toujours aimé ça… mon arrière-grand-père était sculpteur et quand je regarde ses bronzes je me demande toujours comment il faisait ça. La sculpture de ta maman est vraiment très belle, c’est vrai qu’il y a de quoi être fière!

    Chez moi, le gène artistique n’a pas du tout, mais alors pas du tout, été héréditaire :(((

  • #21 Hélène le 6 août 2006 à 16 h 15 min

    Voui Sophie L.L je connais le musée Rodin, en effet c’est sublime. Ca fait un temps fou que je n’y suis pas allée, tu me donnes l’envie d’y retourner ! ;-)

    Gurki comme je le disais à Delphinoid, je n’ai strictement aucun talent artistique, c’est pas du mon truc ;-)

  • #22 Hélène le 6 août 2006 à 16 h 40 min

    Bonjour Violaine, sois la bienvenue, et mille mercis pour tous ces compliments ! Chouette chouette chouette !

    Pour ma maman, c’est sa première sculpture, mais ça fait des dizaines d’années qu’elle peint ;-)

    Tiloui moi aussi ça me fait penser aux sculptures du début du siècle (enfin l’autre ;-), j’adore ! ;-)

  • #23 Dorothée le 6 août 2006 à 15 h 20 min

    t’as de quoi être fière de ta Maman comme elle doit être fière de toi sans doute.

    en tout cas, chapeau. ça me rappelle la statue qu’il y a à la station Varenne sur la ligne 13 du métro. certes la pierre, les dimensions et la statue sont complètement différentes mais ça m’y fait quand même penser.

  • #24 gurki le 6 août 2006 à 15 h 43 min

    ça n’est pas juste!!!! certains ont tous les dons!!! en tout cas celui d’enchanter tes lecteurs avec une si jolie réalisation… et toi? avec une maman créatrice, tu t’es essayée au dessin, à la peinture ou à d’autres formes artistiques?

  • #25 Hélène le 6 août 2006 à 18 h 02 min

    Je me permets une mini rectif Calpurnia, pour la peinture il ne suffit pas d’être douée, il faut bosser, bosser, bosser ;-)

  • #26 sophie L.L le 6 août 2006 à 16 h 07 min

    C’est vrai que la première chose, c’est l’envie de toucher (ce qui provoque d’ailleurs tous les écriteaux "ne pas toucher" dans les musées et les expos !)..

    La couleur est si tendre en effet, et ce personnage semble tellement aller de l’avant et se dépouiller d’une ancienne peau, ou alors traverser des vagues comme dans la Bible (!), c’est vraiment beau, et je ne sais pas pourquoi exactement, mais …encourageant.

    Hélène si tu ne connais pas il faut ABSOLUMENT que tu ailles au musée Rodin, où il y a tant d’oeuvres extraordinaires dont une femme jaillie de la pierre qui me fait penser à cette oeuvre de ta maman, et puis le jardin est un délice -un jour de pluie c’est romantique à souhait, et puis c’est dans le 7eme.( Dans le jardin il y a le Penseur dont la reproduction est en effet sur le quai du métro à la station Varenne je crois..)

  • #27 mariaba le 6 août 2006 à 16 h 14 min

    On dirait que c’est sculpté dans un pain de glace… c’est très beau en tout cas!
    J’ai fait du modelage pendant des années, et je n’ai jamais osé la taille "directe", par peur de tout casser. Pour une première tentative c’est vraiment résussi. Y en a qu’on des mains en or…

    Alors, je me disais, puisque ta maman semble aimer les défis, si elle s’ennuie à Pâques, elle pourrait sculpter du chocolat???
    (bah quoi, c’est possible, non?? et pis c’est l’heure du goûter)

  • #28 Tiloui le 6 août 2006 à 16 h 24 min

    Bravo, je ne sais pas si j’oserai me lancer dans la sculpture un jour, quoi que j’aimerai tant caresser du marbre blanc.
    C’est sympa on dirait une sculpture des année 1920…
    Et j’adore la couleur de la pierre, on dirait du jade.
    ça me penser à toutes ces merveilleuses "repros" du Vatican qui traînent dans le parc de Versailles, je ne me lasse pas de les regarder.
    Bonne continuation à l’artiste!

  • #29 Violaine le 6 août 2006 à 16 h 36 min

    Je ne crois pas avoir déjà posté de commentaires ici, je te lis régulièrement, et hop, je me suis dit "soyons fous, avouons tout", et j’avoue : j’adore ton blog :-D Ca me met de bonne humeur, tu as une écriture enjouée et agréable, et je suis particulièrement friande de tes notes anti-régimes, moi qui suis obsédée par mon poids et qui aimerait bien y penser un peu moins … ;-) Enfin, bref, ton blog est chouette parce que tu as réussi l’exploit de parler de trucs "pas sérieux" (m’ouais, je sais, le maquillage c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux ^^) sans tomber dans la futilité, tout ça, puis tu as des remarques toujours très pertinentes et intèressantes.
    Puis au passage, oui, ta mère est douée on dirait, si c’est sa première réalisation on peut parler de début prometteur ! …
    Bises.

  • #30 Hélène le 6 août 2006 à 18 h 44 min

    Sois la bienvenue sooishi ;-) Je crois que ma maman n’a pas encore lu ce billet ;-)

  • #31 Calpurnia le 6 août 2006 à 17 h 17 min

    C’est tout simplement magnifique, surtout pour une débutante… Mais que voulez vous, les gens doués sont doués génralement pour tellement de choses que c’est à vous coller le bourdon.
    Par exemple que l’on peigne, je peux comprendre : suffit d’être doué (moi, même pas capable de recopier Bugs Bunny). Mais les sculpteurs m’ont toujours assise. Donc là c’est la totale. Peintre, sculpteur, dessinateur, illustrateur…, ayant mis au monde Hélène…
    Et en plus ce n’est même pas à vendre donc, je m’en vais bouder dans mon coin parce que cela ferait très bien chez moi, maintenant que je me suis débarassée des bibelots de Charles Hubert.
    Na !
    (PS : elle a un truc ?)

  • #32 marie caroline le 6 août 2006 à 17 h 24 min

    Je n’ai aucune fibre artistique mais je trouve ça très jolie.
    Ca me rappelle la fois où une "copine" qui ne m’aimait et me critiquait avec force et vivacité m’a tout de même invité à son mariage. Elle n’avait pas fait de liste, je lui ai donc offert une lampe atroce dont le pied était constitué d’une femme nue. Une vraie horreur qui trône (paraît-il) dans son salon : est ce qu’elle l’a trouvé belle? est-ce qu’elle a trouvé ça trop moche ..mais un cadeau ça ne se jette pas…..et puis une lampe c’est utile ? je ne sais pas mais dans les deux cas, ça me fait marrer.

  • #33 sherazade le 6 août 2006 à 17 h 42 min

    félicitations,Madame ,vous êtes une artiste.

  • #34 isa la sorciere le 6 août 2006 à 17 h 58 min

    Vraiment très beau ce mouvement inscrit dans la pierre. Félicications pour l’artiste et merci à toi Hélène de si bien raconter cette sculpture.

  • #35 sooishi le 6 août 2006 à 18 h 34 min

    Quelle belle sculpture!
    Ta maman a dû être très touchée par ce beau message que tu as écrit :)
    A bientôt

  • #36 Lylou le 6 août 2006 à 18 h 57 min

    Mais tu sais c’est par l’intermédiaire de ta maman que j’ ai découvert ton blog.J’ ai tapé sur Google les mots blog+aquarelle et de fils en aiguille je suis tombée sur le tiens.Tu y évoquais les talents artistiques de ta maman. C’est une chance d’ avoir une mère artiste. J’aurais aimé avoir une maman qui m’ apprenne la peinture. Moi je suis obligée de me débrouiller toute seule, comme une grande.Elle peut m’ adopter si elle veut ;-) Les cours de dessin sont sacrément chers :-( Moi à ta place, je lui piquerais sa sculpture et je dirais à tout le monde: "C’est moi qui l’ ai faite."

  • #37 Hélène le 6 août 2006 à 22 h 20 min

    Lylou m’a mère n’a jamais cherché à m’apprendre la peinture parce que je n’en ai jamais manifesté le désir, la création artistique ne m’attire pas particulièrement ;-) Elle m’a appris à voir, et à regarder, ce qui me convient bien.

    helendusud je crois que ce n’est pas une question de volonté, mais de besoin. Quand on est artiste on l’est toute sa vie, et pour tout. Même si je suis admirative des gens qui créent, ayant été élevée par une artiste pure je trouve ça naturel, en quelque sorte, et ça m’impressionne moins ;-)

    Sophie L.L comme tu le dis très justemement il n’y a pas d’âge pour commencer quoi que ce soit, peut-être que je me mettrai au sport à 60 ans ? ;-))

  • #38 helenedusud le 6 août 2006 à 20 h 35 min

    Félicitations à ta Môman ! je suis toujours sciée par les personnes qui ont de l’or dans les doigts – ça m’épate moi qui ne suis pas très douée de mes mains ….:!! et bravo pour sa volonté …; ma maman elle, a commencé la voile à 50 ans et la guitare à 55 , j’espère être comme elle à son âge !!!!

  • #39 sophie L.L le 6 août 2006 à 22 h 14 min

    Mais oui, les filles: 50 ans, 55 ans, je vous jure on se sent comme quand on en a 20, ou 30, ou 40 ! ça va très bien !!! …(dis-je qui en ai 52) On peut commencer des tas de choses !

  • #40 Mouniou le 7 août 2006 à 0 h 37 min

    Surprise, en ouvrant ton blog Hélène, de voir figurer ma sculpture ! !

    Merci à toi !
    Merci à vous toutes !

    Effectivement le dessin et la couleur ont primés sur tout, depuis ma plus tendre enfance ; j’ai fait des études ensuite dans ce sens. Je ne vais pas vous faire mon CV.
    Mais j’ai toujours travaillé dans ces domaines.

    J’avais fait aussi du modelage, et l’ai repris pendant quelque mois.
    La pierre me tentait tellement ! !

    (Je suis une vieille routière des ateliers de modèles vivants : si passionnants, où l’attention et l’acuité visuelle sont à leur maximum).

    Et voila c’est presque parti pour le CV….Aaah et mes expo…et mes médailles…Nan, nan, nan, je ne rigole pas ; c’est vrai. Mais c’est le temps d’une vie tout cela.

    Mon père était un artiste, un vrai, avec un sens aigu des proportions. J’ai eu la chance qu’il ne s’oppose jamais à ce que j’aimais le plus, au contraire il m’a encouragée.

    Je ne sais plus quel artiste parlait de % ; il fixait à 1% de génie, 10% de talent, 99% de travail. (Evidemment si on a du génie ça fait encore plus de boulot…..ooh)

    En tout cas MERCI ma dictatoriale fille ! Et "je suis fièr de vous lui dit l’empereur en lui pinçant l’oreille".
    Et encore merci à vous toutes.

  • #41 Ptite Kari le 7 août 2006 à 6 h 46 min

    Encore une fois, félicitations à Mme-Maman-d’Hélène, pour son talent-génie-travail ^^

    Justement aujourd’hui avant de venir sur le blogue, je me demandais si c’était vraiment possible de vivre de son art, sans être super médiatisé… Enfin, des réflexions d’ado plus ou moins en quête d’orientation professionnelle. Perso, j’suis photographe (voir mon site web) mais là je me pose de sérieuses questions parce que je poursuis des études internationales. Vaut peut-être mieux avoir plusieurs cordes à son arc, non? Vous en pensez quoi?

    Pour en revenir au thème du billet, moi aussi je suis fière de ma maman à moi! En plus d’avoir survécu à l’accouchement de ma personne, elle a réussi à refaire toute une vie professionnelle en quelques années dans une terre étrangère.

    Enfin bref, chapeau à toutes les mamans lisant le blogue! …moi je vais attendre encore quelques années!

  • #42 Hélène le 7 août 2006 à 8 h 51 min

    16554 commentaires Yanjiao ;-) et seulement 259 billets (mais en 10 mois) ;-)

    Ptite Kari si tu es prête à te battre farouchement pour vendre tes photos, ça vaut le coup, sinon il vaut mieux faire autre chose pour manger, et faire des photos à côté pour le plaisir. Mais ça vaudrait la peine de poser la question à un photographe professionnel, plutôt ;-)

    Mouniou je vois que tu maîtrises toujours tes classiques, avec l’empereur et l’oreille, hi hi ;-))

  • #43 yanjiao le 7 août 2006 à 7 h 16 min

    Les bras m’en tombent, je viens de comprendre que Mouniou = maman d’Hélène.
    Bon, j’aurai juste mis 6 mois, 437 articles et 12875 commentaires à piger…

    j’ai honte ;-)

    bravo pour la sculpture!
    biz

  • #44 Vivian le 7 août 2006 à 8 h 53 min

    yanjiao > pareil !

  • #45 Hélène le 7 août 2006 à 11 h 28 min

    Ben j’ai pas de rubrique « oeuvres d’art », Zabelle ;-)

  • #46 ze courlis le 7 août 2006 à 11 h 16 min

    Je suis impressionnée….
    Hélène, pourquoi tu as classé ton billet dans la rubrique "délires variés", ce n’est pas du délire, c’est une magnifique oeuvre d’art…
    bravo à ta maman !

  • #47 marion le 7 août 2006 à 11 h 46 min

    superbe !!!!!
    maman est extrêmement douée, tout simplement. Certaines personnes naissent avec un don, et elle en fait partie.
    bravo maman :o)))))))

  • #48 Hélène le 8 août 2006 à 18 h 17 min

    Hi hi Fred, merci ;-)) Yep ma maman m’a appris à voir ce qui est beau, ce qui est très important, mais je ne crée pas de choses artistiques (ça ne m’empêche pas de dormir, note ;-)). ;-)

  • #49 Fred de Suède le 8 août 2006 à 17 h 07 min

    C’est superbe et je suis impressionnée!

    Mais je ne suis pas d’accord quand tu dis que tu n’as "aucun talent de ce genre" tu es tout de même très forte sur tout ce qui est esthétique et tout! Tu as drôlement de goût je trouve… (voilà c’était le quart d’heure cirage de pompe de Fred… non mais j’le pense vraiment…)

  • #50 jacqueline le 8 août 2006 à 21 h 51 min

    Quel talent a ta maman Hélène !Tu as de la chance !
    J’aime beaucoup cette sculpture…. C’est vrai que l’on devrait pouvoir toucher les sculptures ds les musées…
    Il n’y a pas si longtemps je me suis fait rappeler à l’ordre à la fondation Dina Verny ( musée Maillol), je n’avais pourtant que tâté une épaule ;-))

  • #51 Hélène le 9 août 2006 à 9 h 48 min

    C’est vrai jacqueline, être éduquée à voir le beau est une chance ! Roh moi aussi dans les musées je me retiens comme une bête, franchement, une sculpture c’est fait pour être touché bon sang ! ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.