Femme objet, toujours plus haut

26 avril 2006

nucléaireAujourd’hui c’est le 20ème anniversaire de l’explosion de Tchernobyl, je ne vous apprends rien. Il n’y a pas grand-chose à en dire, à part l’horreur.

En cherchant des infos j’ai trouvé sur MSN Actualités une brève qui m’a un peu fait sauter au plafond, et que voici :

« Une association d’écologistes taïwanais a diffusé lundi un petit film anti-nucléaire débutant avec une femme nue montrée de dos, pour tenter d’attirer l’attention d’un autre public que ses sympathisants.

Le film est dévoilé à l’occasion du 20e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, le 26 avril 1986.

Ce film de deux minutes publié lundi sur le site internet de l’association ouvre sur cette image d’une femme nue, sur le dos de laquelle sont inscrits les quatre idéogrammes chinois signifiant: “plutôt nue que nucléaire”.

“Notre but est d’attirer l’attention des gens qui d’habitude sont indifférents à la protection de l’environnement”, a expliqué Ho Tsung-hsun, secrétaire général de l’association taïwanaise No Nuke Union (Union contre le Nucléaire). »

Donc nous sommes bien d’accord, si on veut attirer du monde, pour n’importe quelle cause, on montre une femme nue. C’est pas nouveau, mais c’est toujours duraille de le voir écrit aussi clairement.

46 commentaires Laisser un commentaire
Femmes du monde

Vous aimerez aussi

46 commentaires

  • #1 Mélo le 26 avril 2006 à 17 h 21 min

    Ca a au moins le mérite de la franchise!

    ↰ Répondre
  • #2 deedee le 26 avril 2006 à 17 h 22 min

    et puis c’est pour une "bonne cause". PAs comme quand tu vends des biscuits, de la lessive, des pin’s et que sais je encore. Même si clairement, le procédé est limite…

    ↰ Répondre
  • #3 Hélène le 26 avril 2006 à 17 h 28 min

    Ben oui mais quand même, ça me choque, que la nudité féminine soit utilisée avec autant de cynisme… j’y peux rien, ça me fait toujours bondir ce genre de truc ;-)

    ↰ Répondre
  • #4 Joëlle le 26 avril 2006 à 17 h 36 min

    Oué enfin quand c’est des tops models qui se foutent à poil pour sauver les ptites bébêtes qui servent à faire des manteaux tout le monde trouve ça géniââââl…

    Moi ça me choque moins quand c’est pour pour ce genre de cause que quand c’est pour vendre des yaourt à vrai dire.

    Et ce qui me choque d’avantage par contre c’est que ce genre de cause intéresse tellement les gens qu’il faille avoir recours à ce genre de procédé pour les y intéresser.

    M’enfin bon moi c’que j’en dis aussi.

    Jo

    ↰ Répondre
  • #5 Christèle le 26 avril 2006 à 17 h 41 min

    "plutôt nue que nucléaire" ???
    c’est une mauvaise blague ?
    Le cynisme à ce point …
    Et puis "l’anti-nucléaire" de base c’est un peu limité comme attitude de nos jours non ?
    Le débat sur l’environnement va un peu plus loin que ça, heureusement.

    ↰ Répondre
  • #6 deedee le 26 avril 2006 à 17 h 44 min

    Oui mais là c’est un peu différent Christèle, si j’ai bien compris c’est pour faire écho à la catastrophe de Tchernobyl nan ?

    ↰ Répondre
  • #7 lili le 26 avril 2006 à 17 h 46 min

    Ah, un peu de changement, une femme à poil mais de dos.
    Dans le genre les écolos n’ont pas froid aux yeux, on a eu les filles nues pour vendre l’idée de ne pas porter de fourrure.
    J’attends la femme nue militant pour l’ours dans les Pyrénées avec intéret.

    Dans la série le nu fait vendre, je suis encore plus horripilée par les enfants nus dans les pubs, parce que personne ne proteste.

    En ce moment, ce sont des petits garçons nus ou très déshabillés avec des hommes éventuellement torse nu.
    Je me souviens avec dégoût d’une pub de soupe industrielle avec un petit garçon à poil et un homme habillé.
    D’un parfum avec un petit garçon nu en même temps qu’un homme de 35 ans torse nu (mais on ne voyait que le torse) et d’un homme à cheveux gris torse nu lui aussi (on ne voyait pas le bas des corps des adultes, ça suggérait la nudité des trois personnages).
    A la télé on a eu récemment un petit garçon en slip qui folâtre dans le jean d’un homme devant un lit à deux places, et qui minaude de dos en se tortillant.

    Je veux bien que tout cela soit parfaitement innocent et que je sois une perverse qui voit le mal partout mais pourquoi un lit à deux places et un gosse à poil pour vendre un jean?
    un enfant nu pour vendre de la soupe?
    un trio nu pour du parfum?

    Qui sont exactement les consommateurs visés par ces pubs?

    ↰ Répondre
  • #8 Mithra le 26 avril 2006 à 17 h 50 min

    moi ce qui m’etonne dans tout ca c’est que quelqu’un ait pu penser une seconde qu’un gars devant sa tele allait se dire "tiens, elle a un beau c** celle-la… mais, bon sang mais c’est bien sur, le nucleaire c’est deguelasse, tiens, je m’en vais militer de ce pas".

    Au moins la campagne de la PETA ( I’d rather go naked than wear fur, plutot nue qu’en fourrure) avait un sens (on porte la fourrure comme vetement), mais la c’est vraiment histoire de montrer des fesses…

    ↰ Répondre
  • #9 Christèle le 26 avril 2006 à 17 h 56 min

    lili tu as sûrement raison,
    mais moi les enfants nus ça me choque moins, je trouve juste ça mignon, je dois être naïve, je te l’accorde …
    Mais on est bien d’accord, ça reste l’exploitation d’une image d’enfants pour de la publicité, donc de la vente … moralement pas top.
    Et pourtant, l’utilisation de l’image des enfants est archi réglementée en France
    DeeDee : j’avais cru comprendre qu’il s’agissait d’un film anti-nucléaire d’une assoc écolo tawainnaise …

    ↰ Répondre
  • #10 Mélo le 26 avril 2006 à 18 h 06 min

    Lili, tu as oublié la femme nue CONTRE l’ours dans les Pyrennées;
    Comme ça, elle n’aura plus qu’à se battre dans la boue avec la première…

    ↰ Répondre
  • #11 Hélène le 26 avril 2006 à 18 h 06 min

    Je suis comme Mithra, la campagne de la PETA ne m’avait pas choquée parce qu’il y avait une logique. Là non.

    Quant aux enfants nus dont parle Lili, ce qui semble choquant (du moins pour ce que j’en comprends, je ne regarde pas la télé donc je les ai pas vues moi-même), c’est que ça suggère la pédophilie on dirait.

    Christèle cette association a fait ce film anti-nucléaire à l’occasion du 20ème anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl (profitons de l’évènement pour faire parler de nous, en quelque sorte).

    ↰ Répondre
  • #12 lili le 26 avril 2006 à 18 h 19 min

    Ben voui, c’est le côté pédophile de la chose qui me dégoute évidemment.

    J’ai rien contre les enfants.

    Mais les petits garçons nus avec messieurs nus pour vendre des produits dont on se sert adulte et habillé, je trouve ça louche.

    Quant aux pétasses de la PETA (oui, bon, je sais mais vous allez voir) les filles habituellement nues sous des manteaux de fourrure ont un genre très spécial, c’est plutôt connoté prostitution ce genre de tenue (je voulais en venir là).

    Raaah, pfiou, les pédophiles et la prostitution,? j’ai l’air d’être anti-baise, pas du tout.

    Mais entre adultes consentants, je préfère.

    ↰ Répondre
  • #13 Laurette le 26 avril 2006 à 18 h 21 min

    Moi ça me hoque toujours les femmes nues dans les pubs, les bus, les abris bus, après on se demande pourquoi les jeunes ados n’ont aucun respect pour le corps des femmes !! Mais bon même, si c’est une bonne cause, il y a d’autre moyen d’interpeller les gens, surtout quand on parle d’environnement. Les publicitaires vont vers la facilité !!

    PS : C’était aussi le jour de mon mariage, moins explosif heureusement, nous on fête nos 20 ans.

    ↰ Répondre
  • #14 Christèle le 26 avril 2006 à 18 h 21 min

    nannn … faut pas abuser … de la pédophilie suggérée dans la pub du petit garçon qui a mis le jean de son papa .???? …. on délire là !!
    (ou alors je suis vraiment super naïve … )

    Ok Hélène, DeeDee a donc raison, c’est en écho à Tchernobyl.

    ↰ Répondre
  • #15 kako le 26 avril 2006 à 18 h 27 min

    Oui, on se demande jusqu’ou ils vont devoir aller et ce qu’ils vont devoir faire pour capter notre attention? y’a des jours ou je me dis que tout cela n’a plus bp de sens et toutes ces images me laissent perplexe!!! Est-ce que l’une d’entre vous a vu le reportage à propos de tcherno sur la 3?Il m’a fait froid dans le dos tout comme le cauchemard de darwin oü j’ai eu envie de vomir!!! Tout ça pour dire que de toute façon l’info est controlée et que l’on ne nous dit que peu de choses!!!!!

    ↰ Répondre
  • #16 Hélène le 26 avril 2006 à 18 h 28 min

    Rooooh, bon anniversaire de mariage Laurette ! Dis donc quelle date ;-)

    Christèle je me demande, pourtant je suis pas du genre à voir le mal partout, mais c’est vrai que la description de Lili m’a immédiatemnt fait penser à la pédophiolie… c’est bizarre non ? Il doit y avoir un fond de quelque chose là-dessous, je trouve.

    Les femmes à poil sous leurs fourrure j’avais absolument pas fait le rapprochement avec les protistuées, ce qui prouve s’il était besoin de le faire, une fois encore, que je suis un bisounours ;-)

    Bienvenue kako ;-) J’ai vu le cauchemar de Darwin l’autre soir, en effet c’est vraiment dur comme film ! Mais très intéressant.

    ↰ Répondre
  • #17 Christèle le 26 avril 2006 à 18 h 34 min

    bon j’insiste pas,
    mais sur cette pub en particulier, vraiment, je ne suis archi-pas-d’accord.
    Le mieux serait que tu l’as vois, de tes yeux …
    Si je la trouve je peux te la faire passer par mail ?
    (Juste pour savoir si je suis un bisounours too ! )

    ↰ Répondre
  • #18 Hélène le 26 avril 2006 à 18 h 39 min

    Je suis d’accord Christèle, le mieux est de juger par soi-même, et je veux bien cette pub par mail si tu mets la main dessus ;-)
    Et c’est intéressant de ne pas être d’accord, j’ai publié ce billet justement pour savoir ce que vous pensiez de tout ça ;-)

    ↰ Répondre
  • #19 Romarine le 26 avril 2006 à 18 h 40 min

    un homme nu aurait tout autant attiré l’attention….

    En tout cas la mienne!

    ↰ Répondre
  • #20 Mélo le 26 avril 2006 à 18 h 59 min

    Un exemple dans la presse (source: l’humanité):

    Publicité : Evian suspend sa campagne.

    La campagne de publicité d’Evian dans la presse magazine mettant en scène des enfants nus a été « suspendue » devant le risque de mauvaises interprétations dans le public, a indiqué hier le directeur qualité de la Société des eaux minérales d’Evian, Gérard Mialonier. L’agence de publicité Euro RSCG BETC avait indiqué, pour sa part, retravailler les visuels en cause et en supprimer certains, à la suite de courriers de lecteurs émus d’une résonance possible avec les récentes affaires de pédophilie. « Nous avons décidé dès la mi-novembre de suspendre la campagne en question et de revenir à la campagne précédente », axée sur l’environnement et la protection des gisements, précise M. Mialonier. Aucune décision n’a été prise par Evian concernant la reprise éventuelle de la campagne en cause, même remaniée.

    ↰ Répondre
  • #21 CristL le 26 avril 2006 à 19 h 21 min

    Effectivement, comme l’indique Romarine, j’aurai été encore plus sensible si c’était un homme nu :-)))))
    Plus sérieusement, aujourd’hui, on ne peut plus communiquer sur des idées sans avoir d’image "choc" à mettre en parallèle ( même pour vendre des yaourts , c’est pour vous dire !!!).
    Je vais un peu dévier du sujet mais Tchernobyl , c’est aussi un des grands mensonges des années 80. (Le nuage aurait oublié de passer en France , vous vous souvenez ?)
    Et pas mal de gens malades de la thyroide et autres, même chez nous…

    ↰ Répondre
  • #22 marion le 26 avril 2006 à 19 h 22 min

    difficile de faire la part des choses dans tout cela.
    je suis à la fois d’accord et en opposition avec plusieurs choses soulignées : l’intention est valable, la photo est (à mon avis) superbe. Maintenant, Mithra a parfaitement écrit ce qui me vient à l’idée : vous n’allez pas me faire croire que ceux qui ne sont pas sensibilisés au nucléaire vont s’y mettre à cause d’une femme à poil … pour ce quie st du slogan, il est bullissime, mais je n’ai pas d’idées sur l’humour taïwanais :o)
    Pour les pétasses en fourrure, j’ai trouvé ça chouette dans un premier temps, nettement moins quand certaines des filles sont revenues défiler "poilues" la saison d’après … Ell est où la conviction ?
    Et pour ce qui est de la pub en général, je pense aussi qu’on en montre trop, sous tout les prétextes surtout, et le corps féminin n’est pas forcément le plus à même de vanter les soupes déshydratées, nous somme bien d’accord (dans le genre, même si c’est un produit de beauté, lespubs Vichy me foutent le bourdon, vraiment)
    La pédophilie, j’avouerai que la préflexion de Lili est très intéressante, sans voir le mal partout mais elle souligne le problème en effet.
    ce que j’ai pu remarquer par contre, c’est que désormais, les mômes dans les pubs sont de plus en plus insupportables, disent merde à leurs parents qui ont l’air de crétins finis … Mais bon …
    Voilà, c’était la pensée de Marion : y’a du bon , et du nettement moins bon dans tout ça

    ↰ Répondre
  • #23 marion le 26 avril 2006 à 19 h 24 min

    toutes mes confuses pour les fautes d’orthographe, pas relu, malade, bobo la tête

    ↰ Répondre
  • #24 Hélène le 26 avril 2006 à 19 h 25 min

    Excatement CristL, le nuage se serait soit-disant arrêté aux frontières ;-) La bonne blague…

    Un hommme nu de dos vous aurait plus attiré l’oeil les filles ? Ben pas moi… et il faut croire les les militants écolos taiwainais sont des mecs ;-)

    Très intéressant cet article Mélo, merci !

    ↰ Répondre
  • #25 Eleni le 26 avril 2006 à 21 h 17 min

    Hmm, je crois que c’est clair… M’enfin ça devient vraiment affligeant là. Bientôt, ils feront pareil pour inciter les gens à faire des dons pour les pays défavorisés, non ? =/ Ça m’attriste en même temps que ça m’indigne.

    ↰ Répondre
  • #26 Hélène le 26 avril 2006 à 21 h 41 min

    Kalispera Eleni ;-) Sois la bienvenue !

    ↰ Répondre
  • #27 sophie-marine le 26 avril 2006 à 22 h 02 min

    après toutes ces publicités de femmes nues (ou habillées d’un micro string) comment expliquer à des post-adolescents pleins de testostérone ( mon université en est remplie) que "non non je t’assure les yaourts, je les mange habillée, et je ne lave pas ma voiture en bikini"???
    non mais franchement, je trouve que ces publicités véhiculent une image dégradante et humiliante de la femme.
    et là, une femme nue contre le nucléaire, on atteint des sommets…

    ↰ Répondre
  • #28 Fred le 26 avril 2006 à 22 h 10 min

    Je trouve que c’est nul d’utiliser des gens à poil pour attirer leur attention pour vendre des trucs…

    Mais je trouve aussi que c’est dommage que cela nous entraine à penser que le nu ca peut être suspect et que donc on se rabille, on met des cols roulés et on ne montre rien… Je trouve que le nu c’est aussi complètement naturel et qu’il ne faut pas qu’on devienne archivictoriens tout de même!

    ↰ Répondre
  • #29 amandine le 26 avril 2006 à 23 h 10 min

    il est clair que de nos jours le nu fait vendre … Ca attire l’oeil un beau corps à poil … Mais je suis d’accord avec vous pour dire que cette pub est déplacée de son contexte … On en voit trop partout et pour rien … Que ce soit pour du savon, de la lingerie ou à la rigueur du déo, ok ; mais pour une pub de sensiblilisation à tchernobyl , la je dis trop c’est trop … Si il voulait vraiment attiré l’attention autant faire une pub un peu comme celle pour la prévention routière, en un peu moins hard quand même …

    ↰ Répondre
  • #30 Dorian le 26 avril 2006 à 23 h 30 min

    Juste comme ça pour savoir… autour de vous les garçons ils se rasent torse nu en serviette nouée sur les hanches ??? non parce que sinon je vais être obligé de m’y mettre pour faire comme dans les pubs ! on ferait moins attention aux hommes dénudés…???

    ↰ Répondre
  • #31 lili le 27 avril 2006 à 9 h 23 min

    Si Dorian, justement je remarquais les hommes déshabillés avec le gamin tout nu. Je repère d’autant plus les mecs nus dans les pubs qu’ils sont plus rares que les femmes nues ou les enfants nus. Je note à ce propos que les enfants nus sont quasiment tous du sexe masculin… pourquoi?
    Mais les messieurs nus aussi, on en voit pour rien, c’est vrai de vrai. Moins pour vendre des voitures, admettons-le ;o).
    J’attends qu’on nous mette des hommes nus dans des poses sexy pour vendre un réfrigérateur, un vélo, un concept ou une machine à coudre, pendant qu’on y est.

    Amis publicitaires qui lisez ce blog, cadeau!

    ↰ Répondre
  • #32 Mithra le 27 avril 2006 à 9 h 43 min

    euh alors moi je fais tres attention au garcon tout nu qui fait la pub du parfum Lacoste : un tres joli garcon (enfin, disons tout a fait a mon gout) qui gambade tout nu dans son appart. A la fin il s’assied et se retourne avec un petit sourire malicieux…

    Je sais bien que la nudite pour faire vendre c’est pas bien et tout et tout, mais bon lui c’est pas pareil :-)

    ↰ Répondre
  • #33 Hélène le 27 avril 2006 à 10 h 08 min

    Pour vendre des produits de beauté, du parfum, des produits qui concernent directement le corps et la peau, ça ne me pose pas de problème (le mec Lacoste est à tomber par terre, en plus ;-)), mais pour des bagnoles, des yaourts ou du nucléaire je suis pas d’accord, c’est du raccolage et c’est lamentable.

    Bienvenue à toi Amandine ! ;-)

    ↰ Répondre
  • #34 Esme le 27 avril 2006 à 10 h 09 min

    je ne vois pas ta pub Mithra : hummm dommage…

    ↰ Répondre
  • #35 Lisa le 27 avril 2006 à 10 h 18 min

    Ben alors là les filles je suis choquée … mais bien plus par vos commentaires que par le photo de la jeune femme dénudée …
    Les pubs que vous remettez en question parce que soit disant à connotation pédophile moi je n’y ai absolument rien vu de malsain … finalement je suis plutôt contente de ne pas avoir l’esprit mal tourné parce que je crois que je vivrais difficilement dans ce monde de pervers que vous décrivez …
    Voilà je vais peut être m’attirer les foudres mais j’assume …
    Et ne dites pas que je suis naîve parce que je suis entièrement capable de faire la différence entre le bien et le mal .
    J’ai une petite fille de 2ans et demi et je revendique le droit de ne pas m’inquièter quand à la piscine elle se baigne juste avec le bas de son maillot de bain … que Dieu la préserve de ces regards malsains – la nudité enfantine lorsqu’elle n’est pas mise en scène n’a de connotation sexuelle que pour les tarés

    ↰ Répondre
  • #36 Mithra le 27 avril 2006 à 10 h 21 min

    raaah Esme pour ta culture je viens de faire une recherche et je decouvre qu’on peut regarder la pub sur leur site Web : http://www.lacostepourhomme.com/...

    Clique sur More et tu as la video. Je sens que je vais mettre ca dans mes favoris, moi :-)

    ↰ Répondre
  • #37 Esme le 27 avril 2006 à 10 h 30 min

    Oh merci merci Mithra! ce mec est un dieu! ca met de bonne humùeur dis donc le matin un sourire pareil (pour ne pas dire un corps) :-))

    ↰ Répondre
  • #38 Hélène le 27 avril 2006 à 10 h 40 min

    Lisa ta réaction me donne vraiment envie d’en savoir plus sur ces pubs dont je parle joyeusement sans les avoir vues (oui c’est mal), je crois que je vais me coller devant la téloche toute la soirée pour savoir de quoi il retourne !

    Mignon le ptit gars hein Esme ? Le mouvement de sourcils à la fin est particulièrement agréable à regarder ;-)

    ↰ Répondre
  • #39 lisa le 27 avril 2006 à 12 h 06 min

    Euhh excuse moi Hélène mais c’est pas sur le mouvement de sourcils que j’ai franchement bloqué !! Il a un cul d’enfer !!
    Bordel heureusement que ce genre de mec çà n’existe qu’à la télé parce que sinon çà serait très très difficile de ne pas succomber à ses charmes !!
    D’ailleurs souvent je me demande : imaginons qu’un super super super mais vraiment super beau mec te drague à fond à fond mais vraiment à fond … serais tu capable de tromper ton amoureux juste pour une histoire de sexe ? la réponse et oui même si j’en ai honte … définitivement oui …

    ↰ Répondre
  • #40 Hélène le 27 avril 2006 à 12 h 11 min

    Ah ben on est pas tricotées pareil lisa, je ne suis pas très intéressée par les fesses des hommes ;-) Je trouve son regard diablement charmant et intelligent, c’est ça qui me plaît chez lui.

    ↰ Répondre
  • #41 lisa le 27 avril 2006 à 12 h 53 min

    Moi je le trouve bourré de charme de ses orteils à la pointe de ses cheveux cmec là ! roooh Hélène …. il a l’air intélligent … mouis… mais on s’en fout c’est pas la cervelle qu’on suce !! (que les oreilles chastes se rassurent ce n’est qu’un clin d’oeil à une réplique de Pédale Douce !! c’est vulgaire mais çà me fait rire ) – Hélène si ma phrase te choque je te donne le droit de me censurer lol

    ↰ Répondre
  • #42 Betty le 27 avril 2006 à 14 h 27 min

    Erf, c’est malheureux d’être obligé d’en arriver là pour attirer l’attention, mais si c’est le seul moyen pour sensibiliser les gens, ben allons-y …

    ↰ Répondre
  • #43 Dorian le 28 avril 2006 à 0 h 03 min

    Emporté par l’euphorie ambiante j’ai failli cliquer sur le lien du joli monsieur moi aussi… va falloir que je me surveille moi !

    ↰ Répondre
  • #44 Hélène le 28 avril 2006 à 9 h 13 min

    :-)))))))))))))))))

    Je suis morte de rire Dorian !

    ↰ Répondre
  • #45 lilou17 le 28 avril 2006 à 9 h 52 min

    Moi aussi j’ai eclate de rire en lisant Dorian. ca fait du bien apres cet article de fond.

    Je me souviens d’une pub ou on voyait un jardinier qui passait une tondeuse au bord du bikini d’une femme dont on ne voyait que le bassin.

    Je me sentais insultee et salie a chaque fois qhe je tombais dessus. Et je ne sis meme pas pour quoi c’etqit.

    (pardon pour les fotes et accents, je suis chew ma fille et le clavier du PC n’est pas azerty)

    ↰ Répondre
  • #46 Hélène le 28 avril 2006 à 11 h 28 min

    C’était une pub pour Kookai Lilou17, je m’en souviens très bien (et elle était censée être féministe, comme quoi les pubeux sont des mauvais) !

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *