Que faire avec des tirages de photos Instagram ?

19 septembre 2013

tirages photos instagram

De temps en temps je fais imprimer mes photos préférées de mon compte Instagram. Je vais chez Prinstagram ou Inkstagram ou dieu sait qui, tout ça est assez similaire et les services se valent.

Je n’ai jamais eu l’idée de me faire un « mur de photos Instagram », les murs de photos c’est moyen mon truc – même si j’ai chez moi, à un endroit qu’on voit peu, un mur de cartes postales, reproductions d’oeuvres d’art que j’adore.

Je les fait imprimer d’abord pour en avoir une trace physique (des fois qu’il y ait la guerre et que les serveurs d’Instagram soient bombardés), et ensuite pour me servir de « thank you notes ». Vous savez, ces petites cartes que les américains envoient pour remercier après une réception, un dîner, un évènement ?

Jusqu’ici j’utilisais de jolies cartes postales (celles qui ne finissaient pas sur mon mur ;-), et puis je me suis dit que mes photos préférées seraient une façon plus personnelle de remercier (la majorité des gens à qui je les envoie ne savent pas d’où viennent ces photos, car peu branchés internet et Instagram etc, ce qui bien sûr n’a aucune importance, ce qui compte pour moi c’est de faire plaisir avec un mot gentil au dos d’une jolie image).

J’ai trouvé sur le net des petites enveloppes carrées pour aller avec (ah ben non j’allais pas coller ça dans une enveloppe rectangle avec des machins jaunes dégueus pour le code postal ! ;-), cela dit il est possible que les sites d’impression Instagram proposent aussi des enveloppes, je ne me souviens plus, à vérifier.

Vous faites ça vous, d’imprimer vos photos Instagram ? Si oui qu’est-ce que vous faites des tirages ?

46 commentaires Laisser un commentaire
Quelques touches de beauté dans un monde de brutes

Vous aimerez aussi

46 commentaires

  • #1 silvia Goncalves le 19 septembre 2013 à 9 h 29 min

    Bonjour Hélène,
    les photos sont magnifiques!!!!!

  • #2 Vanessa le 19 septembre 2013 à 9 h 58 min

    Coucou. Ben moi j’en fait des jolis albums. Mais ce que tu en fais toi m’inspire et je pense qu’à l’avenir je m’en servirai parfois pour faire comme toi. Une belle journée Hélène !

  • #3 Mistiquette le 19 septembre 2013 à 10 h 22 min

    Bonjour!
    Je n’ai pas instagram et ai un vieux téléphone portable… Ouais la technologie à 27 ans m’intéresse moyen.
    Par contre, c’est une super idée que tu as eu!!! Ca doit faire super plaisir aux gens de recevoir une tite image si jolie.
    Belle journée

  • #4 Percif le 19 septembre 2013 à 10 h 30 min

    Hello !
    Très bonne idée ces petites cartes-remerciement ! Si j’avais instagram (ça ne me branche pas pour le moment, je m’en sors déjà pas entre facebook, twitter et pinterest) et surtout, une vie sociale (ah ah !! ahem …) j’en ferais sans doute autant ! Je trouve l’esprit de la chose très sympa.
    Et +10 000 pour « l’enveloppe rectangle avec des machins jaunes dégueus pour le code postal ! » !!!!!! MON DIEU

    Euh sinon tu me fais toujours délirer Hélène avec tes « au cas où y’ait la guerre … » :D Tu n’as pourtant pas atteint cet âge canonique de ceux qui l’ont connue ? la guerre !!! Tu dois cacher un traumatisme là d’ssus ;)

  • #5 Céline le 19 septembre 2013 à 10 h 30 min

    Il est possible d’imprimer ses photos Instagram sur un support magnétique via https://stickygram.com/. Bien sûr, on peut les coller sur son frigo, mais je trouve ça plus sympa sur un pêlemêle aimanté :) J’ai ça chez un Youtubeur américain, l’idée est vraiment sympa.

  • #6 Hélène le 19 septembre 2013 à 10 h 37 min

    Vanessa: j’y ai pensé, mais les albums on les regarde pas, si ? Tu regardes les tiens toi (moi j’y pense jamais ;-) ?

  • #7 Little Parisienne le 19 septembre 2013 à 10 h 41 min

    Ah, très bonne idée de les utiliser comme cartes de remerciement!! La personne bénéficie d’un gentil mot ET d’une jolie photo pour son intérieur… C’est plus personnel et chaleureux qu’une carte « bristol » classique.
    Merci pour cette inspiration!!

  • #8 Celine le 19 septembre 2013 à 11 h 03 min

    Hello Hélène!

    j’ai découvert récemment « PRINTIC » c’est une application pour smartphone, très facile d’utilisation qui te permet de sélectionner les clichés de tes albums (facebook/instagram/ou galerie photos de ton portable), l’application se charge d’imprimer tes clichés en format polaroid et de les envoyer à qui tu veux (tu peux rajouter une note sous la photo) dans le monde entier et ça pour 79 centimes (frais de port compris). le concept est français (haha limite je suis aussi fière que si c’était moi qui l’avais inventé) et c’est vraiment trop trop stylé! je suis en ERASMUS en ce moment et au lieu d’envoyer des cartes postales, j’ai envoyé mes propre clichés à ma famille à mes amis ça a fait son petit effet! ma grand-mère (pas très copine avec les nouvelles technologies) a quand même lâché un « c’est vraiment ce qu’on fait de nos jours avec les téléphones et internet! ».
    mon commentaire fait un peu grosse promo mais ton article s’y prêtait et depuis que j’ai découvert ce truc j’en parle a tout le monde tellement je suis happy!
    bise de suède!

  • #9 Marmouset le 19 septembre 2013 à 11 h 10 min

    Bonjour à tous ! Encore une fois je suis en retard d’un wagon, je viens de me mettre à Instagram après avoir longtemps admiré les photos des autres… complètement addictif ce bidule !
    Alors évidemment tu penses bien que c’est toi qui m’apprends qu’on peut les imprimer ;-)
    Du coup utilisation toute trouvée, ça pourrait faire des cartes de vœux personnalisées pour mes amis avec leur photo préférée (en plus j’aime bien l’idée du décalage avec une photo de plage en été au lieu du classique sapin enneigé ;-)

  • #10 Hélène le 19 septembre 2013 à 11 h 10 min

    Celine: ah oui mais perso je n’aime pas le format polaroïd, j’aime qu’une photos n’ait pas de bordures ;-)

    Marmouset: oui ça me sert aussi de cartes de voeux, effectivement ;-)

  • #11 Lily32 le 19 septembre 2013 à 12 h 05 min

    Je trouve l’idée géniale!! C’est tellement plus personnel, ca fait partager un peu de son univers!
    Perso je n’ai pas Intagram, je déteste dévoiler une partie de moi sur les réseaux sociaux. Par contre j’adore la photo.
    Mon « kif » c’est de faire un album par an. Il retrace toute l’année qui s’est écoulé avec les voyages effectués, les fêtes de famille, les bon moments. C’est un plaisir quand on le regarde une fois fini =)
    Par contre c’est extrêmement long à faire… Il faut de la patience mais le jeu en vaut la chandelle!!

  • #12 ze courlis le 19 septembre 2013 à 12 h 16 min

    c’est une bonne idée … d’ailleurs, cela fait plusieurs année que j’ai acheté une mini-imprimante que j’emporte en vacances, et que j’envoie à mon entourage des cartes de vacances avec mes propres photos (mais je n’ai pas encore essayé d’imprimer des Instagram)

  • #13 zoobimimi le 19 septembre 2013 à 12 h 37 min

    Hélène:
    oups j’allais te dire que je les fais imprimer sur Polabox et j’en fais des guirlandes suspendues grâce à de jolies petites pinces, notamment dans la chambre de mon loulou

  • #14 Iris in London le 19 septembre 2013 à 13 h 28 min

    Excellente idee! Je crois que tu viens de lancer une mode! Enfin, aupres de ceux qui se donnent encore la peine d’ecrire! ;)
    Perso, j’imprime mes photos instagram via photobox et elles tronent sur le frigo pendants quelques moi.

  • #15 40 and so what le 19 septembre 2013 à 13 h 30 min

    Alors la ! Tu me donnes une excellente idée, moi qui suis toujours à la recherche d’une carte sympa quand je dois mettre un petit mot à quelqu’un ! Génial, merci pour le tuyau ;-)

  • #16 krakette le 19 septembre 2013 à 14 h 31 min

    J’ai pas instagram, mais j’ai un mur d’images … dans les toilettes.
    Cartes postales, photos et image de magazines se côtoient.

  • #17 Hélène le 19 septembre 2013 à 15 h 43 min

    Lily32: justement, je ne dévoile pas grand chose de moi sur Instagram ;-) C’est comme partout, on ne montre que ce qu’on veut ;-)

    40 and so what: héhé, tant mieux si ça sert ;-)

  • #18 Le monde des petites le 19 septembre 2013 à 16 h 40 min

    C’est une bonne idée de faire imprimer ses photos Instagram!!! Et surtout, de les utiliser comme carte!!!
    Le monde des petites

  • #19 Jenna le 19 septembre 2013 à 16 h 43 min

    Je n’ai pas de compte instagram, je me sens un peu à la ramasse :-D
    Mais l’idée de carte de remerciement ou de voeux, je trouve ça génial !!

  • #20 Esther le 19 septembre 2013 à 16 h 54 min

    OMG! Quel excellente idée!!! Je vais faire ça, j’ai toujours un mal fou pour trouver des petites cartes pour remercier, souhaiter un bon rétablissement… (pour les annifs, les américains ont de quoi faire par contre ;-D). Haha, comme je suis contente! Merci pour cette idée!

  • #21 Marion le 19 septembre 2013 à 17 h 45 min

    Bonjour Hélène: moi je les fait imprimer en format « polaroid’ (carte bleue en fait..) et je les « coince » un peu partout chez moi dans les miroirs (entre le cadre et le miroir il y a souvent la place pour les fixer) au gré de mes envies, je peux donc les changer de place, enlever, bouge à ma guise. Ca marche aussi très bien dans les coins de grands cadres et ça donne un côté personnalisé sans être trop intrusif !
    voilà ! bise

  • #22 Maggy le 19 septembre 2013 à 18 h 29 min

    Coucou Hélène!
    Tes photos sont supers réussies, chacunes un style, une ambiance, une couleur…. Et ce format sur le coup m’a fait penser a des dessous de verres! L’occasion de se remémorer ces souvenirs autour d’un verre!!
    Sinon tu peux personnaliser toutes sortes d’objets tels que des boites a maquillage, ton mug, etc…
    Hâte de t’ecouter dans une prochaine vidéo!
    Maggy

  • #23 Jenny le 19 septembre 2013 à 19 h 21 min

    Personnellement ils se sont glissés sous une plaque en verre sur mon bureau (merci ikéa) et je ne me lasse pas de travailler en les regardant :)

  • #24 Marie le 19 septembre 2013 à 19 h 35 min

    Bonjour Hélène,
    Je me permets de faire un petit hors sujet parce que c’est vrai que je ne me sens pas bien concerné par cet article. Quoi que, une question, peut on faire imprimer des photos des autres grâce à tes sites ?

    Pour en revenir à mon hors sujet, l’huile démaquillante Mixa est dispo dans mon monop (montparnasse) avec la mention coup de coeur.

  • #25 Claire le 19 septembre 2013 à 19 h 48 min

    Coucou Hélène!
    Moi aussi j’utilise Stickygram…surtout car étant américaine (et moitiée française, double nationalité, yesss ;) ), j’ai de la famille un peu partout, et ils envoient les aimants où tu veut, gratos! Mon père, qu’habite actuellement au Brésil, à bien apprécié :)
    Bises de Marseille, d’une nouvelle lectrice qui te trouve (et ton site, et les vidéos, et et et) vraiment sympa :)
    Très bonne soirée!
    Claire

  • #26 Hélène le 19 septembre 2013 à 20 h 43 min

    Marie: uh non j’espère bien qu’on ne peut imprimer les photos des autres, manquerait plus que ça ! ;-))

    Claire: merci ;-)

  • #27 Pipsy le 19 septembre 2013 à 20 h 56 min

    Salut !
    ça fait vraiment peu de temps que j’utilise instagram mais je pense que je vais faire imprimer certaines photos :) Déjà pour les mettre dans un cadre et l’offrir à quelqu’un que ça concerne et ensuite pour me faire aussi des cadres et les avoir avec moi, les accrocher au mur ou même me faire une petite guirlande avec :) (genre accrochées sur un fil avec des petites pinces)

  • #28 Quatrine le 19 septembre 2013 à 21 h 12 min

    J’en ferais bien des dessous de verre… pour décorer l’apéro (et lancer des conversations aussi diverses que variées)!

  • #29 D’îlots le 19 septembre 2013 à 23 h 35 min

    C’est une chouette idée, qui me donne envie de m.initier à instagram. Je voulais savoir, derrière les photos, c’est lisse ou pas? Je m’explique: difficile d’écrire au stylo sur du papier glacé au dos des photos traditionnelles, qu’on veut détourner en carte postale,, est ce que c’est le cas ici ? Sinon c’est effectivement parfait pour faire une jolie carte!

  • #30 Mimosa le 20 septembre 2013 à 6 h 58 min

    Je trouve que c’est une très jolie idée d’en faire des cartes de voeux ou de remerciements, et encore plus avec le format carré d’Instagram. Je me demandais juste comment était le papier, parce que je trouve le papier photo pas très joli pour écrire au dos (et sur les tirages que j’avais faits à une époque, il y avait la marque du papier utilisé…)

  • #31 Mary le 20 septembre 2013 à 7 h 58 min

    J’adore l’idée ! Et les photos sont magnifiques.
    Belle journée ! :)

  • #32 Hélène le 20 septembre 2013 à 10 h 32 min

    Quatrine: ah oui ça peut lancer des conversations sympas ;-)

    D’îlots: Mimosa: oui on ests obligée d’écrire avec un marqueur, au dos (et d’attendre un certain temps que ça sèche).

    Mary: merci ;-)

  • #33 marilinea le 20 septembre 2013 à 10 h 44 min

    Je trouve ton idée super . Moi j’en fais des albums , mais je revêrai d’en faire une expo . Je sais c’est un peu fou mais jai des milliers de photos de voyages , dans une vingtaine de pays différents et je serai enchantée de pouvoir en faire une expo ouverte au public un jour .

    Voila j’ai partagé mon petit projet ( quasi impossible :-D ) avec vous . Peut etre un jour qui sait .

    bisouuus.

  • #34 Hélène le 20 septembre 2013 à 10 h 57 min

    marilinea: la seule contrainte est de trouver un lieu gratuit ou pas cher pour le faire, je suis sûre que tu peux trouver ça, en cherchant un peu ;-)

  • #35 Miss BlackLine le 20 septembre 2013 à 13 h 40 min

    et bah justement je pensais à ça, aux tirages j’entends, car avec le net et bien on ne sort plus trop les photos est celles des appli évidemment encore moins… je pense le faire aussi ! et bien trouvé l’utilisation ^^

  • #36 Laureen et son Coquelicot le 20 septembre 2013 à 15 h 12 min

    N’ayant pas encore suffisamment de photos sur Instagram selon moi, je vais encore attendre un peu et je pense que je les imprimerai aussi à mon tour.. C’est vrai que ça peut être hyper sympa d’envoyer des petits mots à ses proches avec… Autant qu’elles servent et qu’elles ne restent pas sur un serveur internet bêtement, les jolies photos ça se partage ;-)

    Quatrine: Moi j’ai déjà fait ça, j’avais trouvé des dessous de verre genre à La foire fouille ou Gifi, et tu pouvais glisser tes photos dedans, c’était hyper sympa! A chaque fois qu’on recevait des amis chacun choisissait sa photo préférée ;-)

  • #37 Vanessa le 20 septembre 2013 à 21 h 02 min

    Oh siiii je les regarde tellement. Vraiment. J’aime regarder les photos. Ça me rappelle toujours de beaux souvenirs alors je m’y plonge souvent. Je fais surtout ça le week end.

  • #38 Kino le 21 septembre 2013 à 14 h 09 min

    Je ne sais pas si vous connaissez les Lomo, mais outre le fait que c’est un petit appareil russe en acier facile à transporter, c’est aussi un outil super créatif. Le Lomo draine derrière lui tout un public de fans regroupés sous l’égide de la Lomographic society ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Lomographie).
    Bien sûr, ce sont des tirages argentiques, car on emploie encore des films dans ces appareils, mais si j’en parle c’est parce qu’on fait faire des tirages sur une même bande de lecture (c’est-à-dire que les photos sont sur le même rouleau papier) que l’on peut ensuite découper pour les assembler et en faire de grands panneaux avec effets de couleurs. Ensuite on les expose. Une idée pour vos Instagram non ?

  • #39 Zoé le 21 septembre 2013 à 20 h 57 min

    Je les imprime avec Polabox, genre Polaroid, et je les accroche partout dans ma chambre. Il y en a clipsé avec une petite pince à linge sur une guirlande lumineuse, en forme de coeur sur un de mes murs… j’adore, quand je bosse à mon bureau ou quand je me réveille, voir ces photos et me rappeler ces petits moments.

    Soit dit en passant, vivement que ton Iphone soit réparé, je trouve tes photos Instagram sublimes !
    Bisouuuus

  • #40 Anahita le 22 septembre 2013 à 0 h 51 min

    Grande fan d’Instagram que je suis, j’ai moi aussi très envie de développer certaines photos.
    Mais je ne sais pas où les mettre?
    Sur le mur? NO WAY.
    Dans un album? Mouais, je ne me vois pas feuilleter mon album Instagram chaque semaine.
    Dans un tiroir? Encore un truc pour remplir ma maison, autant que ça reste sur internet.
    Et voilà que tu me donnes une bonne idée, des Thank you notes! comme tu dis, ça donnes une touche personnelle à la carte. Et ça peut être un petit clin d’œil pour les geeks qui te suivent sur Insta.
    Sinon, mais qu’est-ce que j’adore lorsque tu parles de « des fois qu’il y aurait la guerre ». Ça me rappelle à chaque fois ta collec de crème Clinique que tu avais stockées dans ton frigo « des fois qu’il y aurait la guerre » !^)

  • #41 Anahita le 22 septembre 2013 à 0 h 55 min

    Non Hélène je te juuure, je ne suis pas bourrée.
    Nous sommes samedi soir et non je n’ai pas bu.
    Mais en relisant mon commentaire, je me rends compte que je t’écris un message 2 en 1; je mixe les tirages photos Instagram avec les Converse, bref ne cherche pas, je n’ai moi même pas compris ce que je viens de fabriquer!
    Donc tu auras bien compris, la partie « des fois qu’il y aurait la guerre » devait se trouver dans l’article Converse.
    Bref je vais au lit lol bisous!

  • #42 Anahita le 22 septembre 2013 à 0 h 59 min

    Celine: Merci pour ce bon plan pas cher et qui change de la carte postale classique! En plus ils la postent que demander de plus?
    Je prends note.

  • #43 Anahita le 22 septembre 2013 à 1 h 06 min

    Mais non mais non mais je m’emmêle complètement les pinceaux, bref, la guerre c’est bien ici, looooooooooooollll Hélène par pitié supprime ce commentaire et le précédent j’éteinds mon ordi juré je vais me coucher.
    Bisous bella.

  • #44 Hélène le 22 septembre 2013 à 9 h 37 min

    Zoé: oh merci, c’est gentil !

    Anahita: uhuhuh c’est pas grave, c’était drôle ;-))

  • #45 BritBrit Chérie le 23 novembre 2013 à 12 h 03 min

    Je te conseille aussi Unclegram.fr chez qui je fais imprimer mes photos Instagram à des formats sympa comme les photomaton ou les pola avec les mentions Instagram. Bises.

  • #46 Hélène le 23 novembre 2013 à 14 h 14 min

    BritBrit Chérie: merci ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.