Facholand, la suite

18 octobre 2005

crèmesOr donc comme je vous le susurrais délicatement hier, il ne suffit pas de nettoyer sa peau tous les soirs, il faut aussi lui assurer un soin hebdomadaire.

Celui-ci consiste tout bêtement en un gommage et un (ou plusieurs) masque(s).

Je fais généralement ça le dimanche en fin d’après-midi, quand plus aucune obligation ne risque de me tomber sur le poil (à part répondre au téléphone, ce qui est impossible avec un masque vert sur la figure sinon vous en foutez plein le combiné, et que de toutes façons je le fais pas même sans masque vert, j’aime la communication écrite, chais pas si vous aviez remarqué).

Commencez par vous démaquiller soigneusement (même si vous êtes pas maquillée, voir le topo d’hier sur la boue et les pieds). Ensuite prenez votre gommage. Comment ça « attend chais pas quoi lequel acheter » ?? Pfff les girls, z’êtes pas des sujets faciles, je voudrais pas dire.

Moi je prends du Avène, ça va pas vous aider beaucoup, c’est pour les peaux super sensibles. Remarquez si vous avez pas la peau sensible vous avez le droit de prendre du Avène quand même hein, ça va pas vous rendre le derrière fluorescent, mais si vous voulez rigoler un peu, allez donc faire un tour au Printemps de la Beauté (oui bon je sais tout le monde n’a pas la chance d’habiter notre belle capitale polluée où les serveurs sont odieux), y’a de quoi faire.

OK, je vous aide un peu, il y a 2 types de gommages : les chers et les pas chers. Nan je rigole ! Il y a ceux avec des grains, et ceux sans grains. Ceux sans grains sont en général aux acides de fruits, lesquels dégomment les cellules mortes grâce à l’action chimique de leurs acides (de fruits, oui bon je sais, ça fait moyen scientifique, mais je suis pas Georges Charpak non plus hein), les autres les virent de façon mécanique, par le frottement des grains. Après ils sont plus ou moins agressifs selon les gammes, les marques, les prix, la couleur des chaussettes du Père Noël et l’indice du CAC 40, il faut longuement interviewer les vendeuses. Lesquelles vous diront quoi qu’il arrive que leur produit est génial et a été inventé spécialement pour vous, il faut le savoir.

Là vous pouvez essayer sur la main, on se rend quand même compte de l’agressivité du truc. Et si vous avez un doute, en pharmacie ou parapharmacie vous prenez rarement de gros risques. Nuxe et Caudalie sont des valeurs sûres, et permettent de se faire plaisir sans avoir l’impression d’acheter des médicaments, et sans non plus taper dans des produits à 3 millions d’euros. Clinique a des trucs sympas pour tous les types de peau mais c’est un poil plus cher et ça sent rien, pour celles qui aiment quand ça sent c’est pas ça.

Vous faites votre gommage comme c’est marqué sur la notice (en évitant le contour des yeux, donc).

Bien ensuite masque nettoyant (ou purifiant, ou dieu sait quoi selon votre problème perso que je ne veux pas connaître, nous ne sommes pas à confesse non mais).

Là vous cessez de répondre au téléphone (rapport au salopage du combiné), et votre mec demande le divorce. Il est bien bête, s’il savait la peau de bébé qu’il va récupérer à caresser après… Enfin le mien se contente de rigoler, et de m’interdire de dîner en face de lui avec mon masque sur la tronche (je ne vois absolument pas pourquoi), mais ça fait longtemps qu’on fait salle de bain commune.

Il faut respecter le temps indiqué sur la notice, s’il y a écrit 10 minutes vous faites 10 minutes, c’est pas de laisser 20 minutes qui va vous faire la peau de Jennifer Lopez les filles. Le masque va juste craqueler horriblement, dessous ce sera rouge vif, tout sec et ça tirera affreusement. Pensez bien que j’ai essayé avant vous ;-)

Le mien n’est pas vert, malgré ce que j’ai sous-entendu au-dessus, mais rose foncé. C’est un Laura Mercier, et il est top. Je crois que c’est de l’argile, mais pas verte donc pas trop violente, et son odeur me rappelle un truc que j’adore mais que je n’arrive pas à déterminer (oui je sais vous vous en foutez, c’était la minute nostalgique).

Et ensuite, récompense et bonheur, le masque hydratant. Donc Nuxe, pour pouvoir en mettre partout partout partout (oui vous avez le droit d’utiliser autre chose, il a été prouvé scientifiquement que je n’étais pas la Sainte Vierge et que je n’avais pas la science infuse).
Là vous pouvez le laisser 3 semaines si vous voulez, votre peau ne risque rien, de toutes façons elle ne prend que ce dont elle a besoin, l’excédent reste à la surface. Quand vous en avez marre vous enlevez ce qui reste avec du coton, une serviette, votre robe, du kleenex, de la lotion, faites comme vous le sentez sans être trop brutales, et sans rincer à l’eau non plus sinon c’était pas la peine de faire tout ça.

Et voilà, y’a plus qu’à faire le programme crème du soir, et vous pouvez aller dormir du sommeil du juste (pas tout de suite, vous allez rester collée à votre oreiller).

Je précise que les filles à peau sèche peuvent faire un masque hydratant jusqu’à 3 fois par semaine en cas de crise de sécheresse aigue (genre l’hiver), sinon 2 fois c’est bien (sans faire tout le tintouin avant hein, juste le masque tout seul ça suffit).

Foila cheunes filles, les pases t’une cholie peau, par Fraulein Hélène (enfin bon je précise quand même qu’il n’y a pas de justice, ma sœur ne fait strictement rien de tout ça et elle a un teint à faire verdir Charlize Theron herself, et elle a dépassé les 30 ans fatidiques où les cellules cessent de se renouveler pour se faire hara kiri tous les matins au petit déj en rangs serrés).

Je sais pas si ça marche, en fait je le fais surtout par plaisir ;-)

20 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

20 commentaires

  • #1 Hélène le 18 octobre 2005 à 20 h 09 min

    Bé non, tu penses bien que j’ai essayé avec toutes les couleurs, y’a rien à en tirer, ça le fait rigoler. De nous deux je crois que c’est lui qui a mauvais fond… et il fait même pas de masques, le bougre ;-)

  • #2 Jeanne le 18 octobre 2005 à 20 h 01 min

    Là où je ne te suis pas, Biquette, c’est que le masque DOIT être vert.
    Sinon, quand tu passes une tête dans le bureau où-ce y’a ton mec qui bosse sur l’ordi pour lui dire "tout va bien?", tu te prives d’un hurlement horrifié dont – personnellement – je ne me lasse pas.
    Mais je dois avoir mauvais fond…

  • #3 Delphinoid le 18 octobre 2005 à 20 h 51 min

    Ach, che note ;o)

    Bon, je t’avouerai que j’avais essayé les masques (verts justement mouarf) mais le produit que j’utilisais n’existe plus (chez Givenchy au cas où une grosse légume nous lirait et voudrait remettre en route la production rien que pour môa)… J’ai essayé les gommages de chez Clinique mais chuis pas convaincue du résultat donc je pense qu’il faut que je redonne une chance aux masques et aux gommages en me tournant vers la parapharmacie ;o)

    Allez, je fais une descente au Monop’ et je tente très bientôt de devenir citoyenne d’honneur de Facholand :o)))

  • #4 Hélène le 19 octobre 2005 à 10 h 42 min

    Heuuuu, Requia ? Si tu te sers pas de ton Huile Prodigieuse et que personne autour de toi n’en as l’usage, tu me mettrais les flacons de côté please ? Parce que moi ça me sert vachement… ;-)))
    Quant à ce que dis ton mari du Baume des Familles, ça m’intéresse beaucoup, j’ai jamais osé l’acheter parce que je savais pas quoi en faire. Il est bien ton homme dis-donc, c’est moi qui vais aller en stage chez lui ! ;-)

  • #5 Requia le 19 octobre 2005 à 9 h 01 min

    Allez je vote pour Caudalie en premier (j’adore leurs produits !!!!) et Nuxe ensuite mais la c’est vraiment parce que je suis pistonnee et que j’ai TOUS leurs produits a l’oeil (meme ceux que je n’utilise jamais genre Huile Prodigieuse).
    Puisqu’on parle de Nuxe, tenez vous bien les filles car c’est mon mari himself qui l’a dit "le Baume des Familles de chez Nuxe est vraiment bien. J’ai jamais vu une truc (il est pas encore au point cote vocabulaire, je pense l’envoyer en stage chez Helene) qui hydrate aussi bien" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Donc voila : Baume des famille (Family Balm dans le texte), ligne Reve de Miel, Reparateur SOS, Ultra-Nourrissant IP12, Zones Seches et Fragiles, Visage et Corps … Forcement pour les mecs il faut un 15 en 1 !! Mais mieux vaux ca que rien, non ?

  • #6 Requia le 19 octobre 2005 à 13 h 25 min

    Helene, no problem pour l’Huile Prodigieuse. Je te la mets de cote.
    Quand a mon homme, ce baume il n’utilise que ca … apres avoir essaye/pique toutes mes cremes speciales peaux seches et sensibles ! C’est dire !!!

  • #7 Hélène le 19 octobre 2005 à 17 h 09 min

    Rooooooooh Requia tu es trop choute ! Des orgies d’Huile m’attendent grâce à toi ! Merci merci merci !!! Et je cours acheter le Baume ! Dis à ton mari qu’il a une fan ;-)

    Moi aussi je suis épatée… devant Delphine qui va conscienscieusement avec sa liste chez Monop ;-))) Attention Delphine, tu ferais une excellente recrue pour une secte ;-)))))))))) La prochaine fois je viens avec toi, je veux te voir in situ, tu es trop mignonne.

    Pssst, Marion : ma peau a toujours été comme ça, même quand je m’en occupais pas ;-) j’ai décidé de m’en occuper pour qu’elle RESTE comme ça, pas pour qu’elle le devienne ;-))) Donc le secret c’est pas les soins biquette (enfin ça aide), c’est les gènes…

  • #8 Delphinoid le 19 octobre 2005 à 16 h 30 min

    Bon ça y est… A mon avis c’est le début d’une longue série qui va pousser mon porte-feuille à faire un régime intensif et devenir plat comme une limande… Je viens de passer chez Monop’ :oP

    J’ai regardé les gommages mais je ne me sentais que moyennement motivée (la peur de se lancer sûrement lol) donc j’ai pris un masque… évidemment y avait pas la marque dont tu parlais alors j’ai pris un Caudalie qui me faisait de l’oeil dans son zoli packaging…

    Comme j’y étais pour un renouvellement de mes produits usuels j’ai voulu limiter les excentricités (et la casse!!!!) et j’ai été forte: j’ai testé les glosses, noté les références de ceux qui me bottaient bien et je les ai reposés… mais j’ai gardé le papier!

    Affaire à suivre donc…

  • #9 marion le 19 octobre 2005 à 16 h 51 min

    Quelle poilade !!!!!!
    Je suis facholandienne à mort !!!!!!
    Avène c’est ‘Achement bien, rien à redire, les grains tout doux qui ne t’arrachent pas la figure ….
    Mais quelle constance quand même Hélène ! je t’admire. Rien que pour te faire râler, je te canonise : Sainte Consciencieuse de son petit corps … Vraiment, je suis béate (;o)), Je suis plus dans le style "faites ce que je dis, pas ce que je fais" (moi c’est le dimanche que je gomme corps et visage … de temps en temps …. quand j’y pense ….)
    Je comprends mieux ton teint zéro défaut maintenant, y’a pas de secret …
    Marion
    PS : ta soeur m’énerve !

  • #10 Hélène le 20 octobre 2005 à 11 h 37 min

    Marion tu dis ça parce que je n’ai pas encore fait mon article sur les cheveux. Les tiens sont magnifiques ; Quand tu l’auras lu, crois-moi, tu voudras plus changer ;-)))

  • #11 marion le 20 octobre 2005 à 11 h 11 min

    dans ce cas tu m’énerves aussi :o)))))))))))))))))))))))
    J’veux changer de gèèèèèèèèèèèèèèèneeeeeuuuuuuuuuuuuuuuuuu !
    C’est pô juste
    Marion :o)

  • #12 Hélène le 20 octobre 2005 à 18 h 57 min

    Sophie je ne pense pas avoir dit à qui que ce soit de faire comme moi ou d’acheter les mêmes produits, dieu me préserve d’une telle prétention ;-))) Je me contente de dire ce que moi j’aime bien, je pense que les filles auront compris, quand je dis faites-ci ou ça, que ce n’est que de l’humour ;-)
    Je fréquente la cosméto depuis suffisamment longtemps pour connaître sa complexité, c’est comme les médocs en quelques sortes, ne pas donner au voisin ce que le pharmacien vous a filé pour votre rhume, celui du voisin n’est peut-être pas le même ;-))
    Je n’ai aucune prétention à rien, juste à m’amuser et à faire rire les copines ;-)))

  • #13 sophie kune le 20 octobre 2005 à 17 h 35 min

    Ruquia, tu as tort, l’huile prodigieuse est magnifique et parfaite pour une peau en transition (si tu vois ce que je veux dire).
    Hélène, le monde de la cosméto est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
    Ce qui est valable pour l’une ne l’est pas pour l’autre, en fonction de nos gênes comme tu l’as justement souligné.
    Une composante peut ainsi être superbe pour une peau et très dévastratrice pour une autre.
    D’autres facteurs entrent encore en ligne de compte… mais je ne vais pas me mettre à faire un cours magistral ;-)
    Cela dit, Caudalie fait l’unanimité et je rédige d’ailleurs beaucoup sur leurs produits.
    Chez Nuxe, il y a aussi des "must".
    Dans d’autres marques également.
    Bonne soirée la miss

  • #14 Hélène le 20 octobre 2005 à 19 h 51 min

    Ben Marion quand même, me dis pas que t’as jamais vu une dermato ? Si non, tu devrais ptêt, ça aide bien parfois…
    Le Clinique 3 temps on me l’a interdit récemment au prétexte qu’il est trop agressif, même le plus doux, ça m’étonne, mais après tout…
    Je suis bien d’accord, le prix des produits n’a strictement rien à voir avec le fait que la peau les supporte ou pas.
    Pour les shampoings je suis comme toi, je prend des trucs pas cher, c’est super (et des fois des trucs chers, c’est super aussi, zéro différence ;-)))

  • #15 marion le 20 octobre 2005 à 19 h 35 min

    Oh oui Hélène continue !!! J’aime bien quand je lis que je fais partie de facholand !!!!
    Ca me fait vraiment rire parceque je viens d’aller acheter un mini flacon d’huile prodigieuse. Elle est vraiment extra.
    Perso, niveau conseils, j’ai l’impression d’avoir une peau hors normes, qui ne supporte rien (c’est pas qu’une impression d’ailleurs) et le prix des produits ne me garantit absolument pas de ne pas me taper une crise d’eczéma :o(
    Même le basic 3 temps de clinique, sans parfum, adapté à mon type de peau, m’a donné des boutons … Comme leurs fonds de teint, pourtant si onctueux et si veloutés … un bonheur à appliquer … sniffff… monde cruel !!!!!
    Mon tuyau pour les cheveux : le plus cheap ! Dop doux aux vitamines ! Le brunette à 9€ ne me les rend pas aussi brillants… Un truc de dingue j’vous dis !!!!
    Rhhhôôôôôôôôôôôô

  • #16 sophie kune le 21 octobre 2005 à 7 h 03 min

    Faire rire les copines, tu y réussis super bien Hélène.
    Je t’ai écris ce comm simplement pour te dire qu’il y a de nombreux paramètres qui composent le prix d’un produit cosméto, mais ça tu le sais bien.
    Sans doute une déformation professionnelle, le fait d’être plongée dedans en permanence et de conseiller mes clientes en permanence également.
    J’espère ne pas t’avoir heurté.
    Si tel est le cas, je te fais de gros bisous pour me faire pardonner :-)
    Marion, Hélène a doublement raison :
    1- va voir le dermato, gage de toutes les suretés.
    2- les produits clinique sont très agressifs pour certaines peaux très sensibles (comme tu sembles en avoir une).
    Bonne journée

  • #17 Mouniou le 21 octobre 2005 à 10 h 01 min

    Les inventions de ton vocabulaire sont aussi précieuses que tes conseils beauté !

    On en veut encore, et encore.

    Bisouxxxxxxxxxxxxxx
    (une pseudo méditerranéene aux paupières bistres….)

  • #18 marion le 21 octobre 2005 à 20 h 32 min

    Promis les filles, j’irai voir un(e) énième dermato … pfffffffff, tous ceux que j’ai déjà vus pour mes pb de peau m’ont infligé des traitements ruineux, interminables et totalement inefficaces …
    Mais bon, pour la bonne conscience, en dernier ressort, j’en teste un dernier.Après, j’arrête !
    Sinon, z’inquiétez pas hein, quand je vois que ça va pas (rapidement hein, je m’en rends compte) j’arrête. Mais pour le porte monnaie, c’est déjà trop tard (et pour ma peau aussi vous direz …)
    Bizouille

  • #19 marion le 22 octobre 2005 à 13 h 53 min

    Hélène m’a donné une adresse, mais je veux bien, je tirerai au sort la veinarde qui devra résoudre mes soucis efficacement !
    Merci Sophie !

  • #20 sans-regime le 28 juillet 2006 à 11 h 02 min

    Ah … les bases de la beauté … Je confirme ma première impression, conseillère beauté (mais pas chez Séphora) !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.